JEANNE MAS - IDEALI (1986)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @sofdiane34
    @sofdiane34 Рік тому +1

    Ça me parle tellement 😢

  • @nikolassodiant2595
    @nikolassodiant2595 Рік тому +1

    Classique Mas ♡♡♡♡♡

  • @djouse
    @djouse Рік тому +2

    Quelle magnifique visage parfait ❤

  • @philos9997
    @philos9997 Рік тому +2

    Très belle chanson. Peut-être une des plus poignantes de cette artiste. Car, pour la connaître depuis l'enfance, j'ai toujours trouvé qu'elle avait quelque chose en plus d'autres artistes, et qui ne tient pas qu'à son look. C'est vrai qu'à un moment, elle a peut-être, sans s'en rendre compte, eu un peu la grosse tête, ce que Thierry Séchan dans son livre "Nos amis les chanteurs", et qu'elle a eu parfois des attitudes provocatrices dans certaines émissions, mais je crois que c'était pour masquer une profonde sensibilité, voire une véritable humanité, mais en tout cas, elle m'est toujours apparue comme étant une femme avec du talent mais doutant beaucoup d'elle-même dans le fond. Et ce d'autant plus que les médias ne lui ont pas fait de cadeaux à partir de 1989. C'est avant tout une artiste avec ses doutes sur elle-même, je crois.
    Son look et le fait qu'elle écrive elle-même ses textes de chansons et le personnage médiatique qu'elle avait, le fait qu'elle soit par exemple la première artiste à arriver en même temps, en 1986 avec "En rouge et noir" et son album "Femmes d'aujourd'hui", pu donner d'elle l'image d'une femme forte, mais il faut mieux réécouter ses textes de chansons, et surtout de celle-là, pour se rendre compte de sa fragilité et de sa sensibilité.

  • @alainduprez1950
    @alainduprez1950 2 роки тому +2

    ❤❤❤🌹🌹🌹

  • @philos9997
    @philos9997 Рік тому +1

    Chanson qui me touche parce que j'ai tendance à vivre la nuit davantage que la journée parce que j'ai vécu du harcèlement moral scolaire et de l'agoraphobie quand j'étais plus jeune, et je suis ainsi une personne qui craint trop le jugement des autres. Mais je suis conscient que vivre davantage la nuit que le jour, pour moi, c'est une fuite. Ainsi, les paroles du refrain de cette chanson, qui sont très autobiographiques car Jeanne Mas venait de perdre son père quand elle a écrit la chanson et qu'elle a connu une jeunesse difficile (Elle a fait une tentative de suicide quand elle était jeune, ce dont elle parle dans son livre autobiographique "Réminiscences" publié en 2019 chez Flammarion et que j'ai acheté après l'avoir lu sur Internet parce que j'avais eu la surprise de voir qu'elle avait cité un de mes commentaires UA-cam sur une discussion avec un (e) certain(e) The Phoenix. Si elle se connecte sur UA-cam, je l'en remercie. En plus, en 2010, je lui ai consacré une chronique radio sur une radio locale vendéenne où je travaille en tant qu'animateur bénévole.) ne peuvent que me toucher.
    J'ai relu ce livre la nuit dernière, et effectivement, elle y évoque bien cette chanson comme "autobiographique". Je la possède sur l'album 33 tours "Femmes d'aujourd'hui" et sur la face B du 45 tours "L'enfant" qui en a été extrait (La version 45 tours de "L'enfant" est toutefois différente, plus courte, que celle se trouvant sur l'album). J'ai découvert cette chanson en 2011 en achetant le 45 tours "L'enfant" dans un magasin de vinyles d'occasion, ce qui a d'ailleurs aussi été pour moi l'occasion aussi de vraiment (re) découvrir la chanson "L'enfant". Parce qu'en 1986, quand elle est sortie, je n'avais que 4 ans, et cette chanson avait tout de même moins bien marché que le single précédent "En rouge et noir". Ainsi, malgré mes 4 ans, je me souvenais tout de même d'"En rouge et noir" lorsque quelqu'un m'a donné, en 2001, comme collectionneur de vinyles déjà, le 45 tours, alors que "L'enfant" vraiment je ne m'en souvenais pas vraiment. Mais si j'ai acheté ce 45 tours en 2011, c'est que j'avais vu dans le livre "40 ans de tubes" de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique publié aux éditions Larivière en 2001, que cette chanson avait fait partie des plus fortes ventes de 45 tours en France en 1986.
    A l'écoute, il m'a bien semblé avoir déjà entendu "L'enfant" à la radio quand j'étais petit. Mais j'ai donc vraiment découvert celle-ci "Ideali" que j'ai donc ensuite retrouvé lorsque j'ai acheté dans une bourse aux disques le 33 tours de l'album "Femmes d'aujourd'hui" en 2021. Et je me demandais bien ce qu'"Ideali" pouvait signifier. En réalité, c'est de l'italien. Jeanne Mas vivait à l'époque en Italie, et elle avait d'ailleurs travaillé dans une crêperie en Italie en ayant une spécialité de crêpes portant des noms d'acteurs français ! Mais elle avait été aussi speakerine. "Ideali" est, en italien, le pluriel du mot "Ideale", qui signifie en français "Idéal". Donc cela signifie "Idéaux". Et donc cela rend la signification de la chanson encore plus sombre. La chanson, qui date donc de 1986, alors que Jeanne Mas avait 28 ans, veut donc dire qu'elle avait pris conscience que ses idéaux de jeunesse, disons d'adolescente sans doute, ne se reflétaient en rien dans ce qu'elle avait vécu, ou dans ce qu'elle était en train de vivre en tant que jeune femme d'alors.

    • @e.e.e
      @e.e.e 4 місяці тому

      SVP ou puis-je lire son livre Reminiscences? Je suis aux USA et j'ai besoin d'un lien (URL) pcq je ne peux pas me le payer a l'instant et on ne trouve pas ici. J'ai beaucoup de choses en commun avec Jeanne Mas (trop!) et je crois ca va m'aider de le lire pcq grace a vous, j'ai lu l'intro sur Amz. De quoi parle-t-elle dans le livre que vous croyez c'est de ce que vous avez parle' avec Phoenix? C'etait une bataille ou une conversation intelligente?
      Je comprends votre enfance, pareil ici. Mais PS: 4 ans en 86? Oh, vous etes un bebe! 🤗

    • @e.e.e
      @e.e.e 3 місяці тому

      Coucou, revenez me repondre ci-dessus, SVP!

    • @e.e.e
      @e.e.e 3 місяці тому

      Re-coucou. Je sais que YT n'envoie pas toujours ses messages alors j'essaie a nouveau de vous joindre.