Problème intéressant. Je ne suis pas électricien, mais je sais "calculer". J'ai une question. A ma connaissance , un alternateur n'a pas d'aimants , autrement dit pas de champ magnetique au repos. Pourquoi simplement en le faisant tourner génere t il du courant , vu que les fils ne se baladent dans un champ magnétique nul au départ ? Doit il être "excité" ? Ou peut être , le simple champ magnetique terrestre suffit à l'amorcer ? As tu la réponse ?
On peut considérer une dynamo comme un petit alternateur et du coup on constate qu'il y a des alternateurs avec aimants. 😉 Maintenant les alternateurs des centrales sont la plupart avec excitation externe permettant le contrôle de la puissance réactive.. il existe également pour les alternateurs des groupes électrogènes autonome des circuits d autoexcitation. Un petit champ rémanent ou petit aimant permet d exciter un petit alternateur générant le courant pour générer l excitation du gros alternateur..
@@physique_BTS_ET Disons , déplacer un fil électrique dans un champ nul ne génère rien pas de tension au bout du cable ou de force. Pourtant un alternateur démarre, moi , je sais pas pourquoi, si on y introduit pas qq chose au depart. Une fois lancé et qu'un courant circule , il génére un champ judicieux pour le faire marcher. Pose la question a ton prof ca peut l'interesser (j'imagine que tu es à l'ecole) , sans une certaine aimantation (champ) au eépart, ca ne tient pas. Cela dit , ton exposé est bon, ne te formalise pas. Il a confirmé ce que je pensais sur l'alignement d'un nouvel alternateur relié a un réseau beaucoup plus gros que lui. Tu es le premier que je vois exposer ce sujet "important" sur internet , à savoir "Comment relier un alternateur au réseau ?" C'est un truc qu'EDF (su tu relies une centrale au reseau, bonne chance) et les "autres" (les suiveurs) font des centaines de fois par jour. Le moindre onduleur solaire fait pareil, il aligne sa fréquence,sa tension et se met en phase avec le réseau. Je te garantis un truc , le courant alternatif est un MIRACLE des mathématiques : notion de la fonction sinus (c'est un peu mon domaine) et de la physique (notion de bobine-champ magnétique et ses conséquences mathematiques, equations differentielles lineaires.C'est pas dans ton enseignement et c'est pas le propos. ). A la fin, les mecs sont arrivés aux diagrames de Fresnel sur ce genre de problème pour dire, tu fais de l'alternatif a frequence constante , il suffit de regarder ca. Le courant alternatif , c'est pas sorti du cul d'un singe. Par contre, malgré ma belle science (que j'ai étalé, excuse moi) , je ne sais pas comment un alternateur démarre (tu es le premier a qui je pose la question vue que personne n'aborde le sujet alternateur, rien de plus)
En effet je suis à l'école mais de l'autre coté du bureau! ;) Pour l'alternateur d'EDF, le champs magnétique du rotor est créé via un courant continu alimenté à part via le réseau donc pas de problème. Le rotor étant entrainé par un moteur ici (une turbine pour EDF) va faire varier le champ magnétique capté par les bobines du stator. On génère dont une tension. Pour l'alternateur autonome c'est un peu plus complexe.. Un matériau ferromagnétique (celui utilisé pour le rotor) peut posséder un champ magnétique rémanent infime suffisant (dû à une précédente aimantation (un peu comme un tournevis qui a été utilisé en électroaimant et où on enlève l'alimentation électrique) ou alors pour les plus gros avec un système d'excitation à aimants générant le courant qui sera redresser pour exciter le gros alternateur en cascade. Pour les onduleurs PV, c'est différent, la gestion du transfert de puissance se fait à l'aide d'un onduleur comportant des transistors et diodes..
@@physique_BTS_ET Merci et pardonne moi de t'avoir pris pour un élève studieux ou faisant un exposé. Note que j'ai dit que l'exposé me paraissait bon que ce soit par un élève ou le prof. Là où j'ai émis un doute , c'est toi qui a raison. Un alternateur EDF tourne a 1500 tours mn alors p vaut 2. Ce p n'est pas le nombre de phases comme je pensais. Peut etre un jour je regarderai comment est fait un alternateur.
Problème intéressant. Je ne suis pas électricien, mais je sais "calculer".
J'ai une question.
A ma connaissance , un alternateur n'a pas d'aimants , autrement dit pas de champ magnetique au repos.
Pourquoi simplement en le faisant tourner génere t il du courant , vu que les fils ne se baladent dans un champ magnétique nul au départ ?
Doit il être "excité" ? Ou peut être , le simple champ magnetique terrestre suffit à l'amorcer ?
As tu la réponse ?
On peut considérer une dynamo comme un petit alternateur et du coup on constate qu'il y a des alternateurs avec aimants. 😉 Maintenant les alternateurs des centrales sont la plupart avec excitation externe permettant le contrôle de la puissance réactive.. il existe également pour les alternateurs des groupes électrogènes autonome des circuits d autoexcitation. Un petit champ rémanent ou petit aimant permet d exciter un petit alternateur générant le courant pour générer l excitation du gros alternateur..
En tout cas ce n est pas le champ magnétique terrestre qui amorce l excitation.
@@physique_BTS_ET Disons , déplacer un fil électrique dans un champ nul ne génère rien pas de tension au bout du cable ou de force.
Pourtant un alternateur démarre, moi , je sais pas pourquoi, si on y introduit pas qq chose au depart.
Une fois lancé et qu'un courant circule , il génére un champ judicieux pour le faire marcher.
Pose la question a ton prof ca peut l'interesser (j'imagine que tu es à l'ecole) , sans une certaine aimantation (champ) au eépart, ca ne tient pas.
Cela dit , ton exposé est bon, ne te formalise pas.
Il a confirmé ce que je pensais sur l'alignement d'un nouvel alternateur relié a un réseau beaucoup plus gros que lui.
Tu es le premier que je vois exposer ce sujet "important" sur internet , à savoir "Comment relier un alternateur au réseau ?"
C'est un truc qu'EDF (su tu relies une centrale au reseau, bonne chance) et les "autres" (les suiveurs) font des centaines de fois par jour.
Le moindre onduleur solaire fait pareil, il aligne sa fréquence,sa tension et se met en phase avec le réseau.
Je te garantis un truc , le courant alternatif est un MIRACLE des mathématiques : notion de la fonction sinus (c'est un peu mon domaine) et de la physique (notion de bobine-champ magnétique et ses conséquences mathematiques, equations differentielles lineaires.C'est pas dans ton enseignement et c'est pas le propos. ).
A la fin, les mecs sont arrivés aux diagrames de Fresnel sur ce genre de problème pour dire, tu fais de l'alternatif a frequence constante , il suffit de regarder ca.
Le courant alternatif , c'est pas sorti du cul d'un singe.
Par contre, malgré ma belle science (que j'ai étalé, excuse moi) , je ne sais pas comment un alternateur démarre (tu es le premier a qui je pose la question vue que personne n'aborde le sujet alternateur, rien de plus)
En effet je suis à l'école mais de l'autre coté du bureau! ;)
Pour l'alternateur d'EDF, le champs magnétique du rotor est créé via un courant continu alimenté à part via le réseau donc pas de problème. Le rotor étant entrainé par un moteur ici (une turbine pour EDF) va faire varier le champ magnétique capté par les bobines du stator. On génère dont une tension.
Pour l'alternateur autonome c'est un peu plus complexe.. Un matériau ferromagnétique (celui utilisé pour le rotor) peut posséder un champ magnétique rémanent infime suffisant (dû à une précédente aimantation (un peu comme un tournevis qui a été utilisé en électroaimant et où on enlève l'alimentation électrique) ou alors pour les plus gros avec un système d'excitation à aimants générant le courant qui sera redresser pour exciter le gros alternateur en cascade.
Pour les onduleurs PV, c'est différent, la gestion du transfert de puissance se fait à l'aide d'un onduleur comportant des transistors et diodes..
@@physique_BTS_ET Merci et pardonne moi de t'avoir pris pour un élève studieux ou faisant un exposé.
Note que j'ai dit que l'exposé me paraissait bon que ce soit par un élève ou le prof.
Là où j'ai émis un doute , c'est toi qui a raison.
Un alternateur EDF tourne a 1500 tours mn alors p vaut 2. Ce p n'est pas le nombre de phases comme je pensais. Peut etre un jour je regarderai comment est fait un alternateur.