Purusha-Prakriti (l'Âme et la Nature) : le couple divin à l'origine des choses !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Extrait du chapitre "Le Pur existant" de la Vie Divine.
    "La conception même du mouvement porte en soi la potentialité du repos et se révèle être l’activité d’une certaine existence ; l’idée même d’énergie en action porte en soi l’idée d’une énergie se retenant d’agir; or une énergie absolue qui n’est pas en action est, purement et simplement, une existence absolue."
    "Si cette Existence indéfinissable, infinie, hors du temps et de l’espace est, elle est nécessairement un pur absolu. On ne peut la réduire à une ou plusieurs quantités, elle ne peut se composer d’aucune qualité ou combinaison de qualités. Elle n’est ni un agrégat de formes, ni un substrat formel de formes. Si toutes les formes, toutes les quantités, toutes les qualités devaient disparaître, elle demeurerait."
    "Nous disons donc que la pure existence est un Absolu que notre pensée ne peut connaître en soi, bien que nous puissions y revenir en une suprême identité qui transcende les termes de la connaissance. Le mouvement, au contraire, est le domaine du relatif et, cependant, de par la définition même du relatif, toutes choses dans le mouvement contiennent l’Absolu, sont contenues dans l’Absolu, sont l’Absolu."
    "Tant que l’intuition se fixe seulement sur ce que nous devenons, nous nous voyons comme une continuelle progression de mouvement et de changement de conscience dans l’éternelle succession du Temps. Nous sommes le fleuve, la flamme de l’image bouddhique. Mais il y a une suprême expérience et une suprême intuition par lesquelles nous passons derrière notre moi de surface et découvrons que ce devenir, ce changement, cette succession ne sont qu’un mode de notre être et qu’il y a quelque chose en nous qui n’est nullement impliqué dans le devenir. Non seulement nous pouvons avoir l’intuition de ce qui est stable et éternel en nous, non seulement nous pouvons en avoir un aperçu par une expérience derrière le voile des devenirs au flux incessant, mais nous pouvons nous y retirer et y vivre entièrement, effectuant ainsi un changement complet dans notre vie extérieure, dans notre attitude et notre action sur le mouvement du monde. Et cette stabilité en laquelle nous pouvons vivre ainsi, est précisément celle que la Raison pure nous a déjà donnée, bien que l’on puisse y atteindre sans aucun raisonnement, sans savoir au préalable ce qu’elle est - elle est pure existence, éternelle, infinie, indéfinissable, non affectée par la succession du Temps, non impliquée dans l’expansion de l’Espace, par-delà la forme, la quantité, la qualité, Moi unique et absolu."
    "Le pur existant est donc un fait, et pas simplement un concept; il est la réalité fondamentale. Mais hâtons-nous d’ajouter que le mouvement, l’énergie, le devenir sont aussi un fait, une réalité. L’intuition suprême et l’expérience qui y correspond peuvent corriger l’autre réalité, peuvent la dépasser, ou la suspendre, mais non point l’abolir. Nous avons par conséquent deux faits fondamentaux : la pure existence et l’existence cosmique, un fait d’Être, un fait de Devenir. Nier l’un ou l’autre est facile ; reconnaître les faits de la conscience et découvrir ce qui les relie est la sagesse véritable et féconde."

КОМЕНТАРІ • 4

  • @CM-M
    @CM-M 18 днів тому

    Sat shit Ananda ! Merci Alexandre ds ce grand jeu d énergie non identifié de préférence 🙏🌷🩵

  • @girasther2828
    @girasther2828 18 днів тому

    Merci Alexandre

  • @andreando1760
    @andreando1760 16 днів тому +1

    En termes taoïste pourrait dire le Tao dans lequel fluctue le ying et le yand ? En terme judéo-chrétien pourrait on dire le Yahve et Ashera ?
    Pourquoi Aurobindo n’utilise t il pas les termes Brahma, Vishnou et Shiva ?

    • @alexandresordet8072
      @alexandresordet8072  15 днів тому +1

      Oui on pourrait dire cela ! Sri Aurobindo utilise le terme Brahma, il parle parfois du couple Brahma-Mâyâ. Le Brahma est la Réalité absolue, en amont du jeu de l'énergie et qui en même contient tout.