Abonne-toi (avec la cloche !), partage, et like ! ON A BESOIN DE TOI POUR CONTINUER !! 💙 N’oubliez pas d’être tous bienveillants les uns envers les autres ! 💙 ✔️ Déroule la description pour les liens et infos ! ⚡ Le mousqueton : lfp.yt/mousq 🔥 Abonne-toi ici : lfp.yt/sub 🔥 ❤️ Aide-nous ici : On a besoin de toi : lfp.yt/tip ❤️ 💚 Deviens un abonné premium : lfp.yt/b 💚 📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷 🤩 TOUS NOS OUTILS RYOBI : ✔️ amzn.to/2AfNoOv ✔️ lfp.yt/ryobi 💶 ON A DU AEG AUSSI : ✔️ amzn.to/2uRY0jf ✔️ lfp.yt/aeg 🔥 CHAINE SECONDAIIIRE !!! : lfp.yt/sub2 🔥 ⚡ Notre site internet : lfp.yt/site ⚡ ❤️ Tipeee : lfp.yt/tip 💙 💚 Soutiens-nous : lfp.yt/b 💚 💙 uTip : lfp.yt/utip ❤️ 📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷 🐤 Twitter : lfp.yt/twtt 🐤 👨💼 Facebook : lfp.yt/fb 👨💼 🎮 Twitch : lfp.yt/twitch 🎮 😜 Discord : lfp.yt/discord 😜
Vidéo intéressante Merci. Mais j'ai un peu flippé a chaque fois que vous mettiez vos yeux au niveau du capteur de pression. Sérieux, vous cherchez à faire rompre des objet et vous mettez pas au minimum des lunettes. :/ Ça donne pas le bon exemple. Bref continuez vos crash test qui sont intéressant mais SVP faites le en y mettant un peu plus de sécurité. ;)
Hey, j'ai déjà imprimé ces mousquetons. Je les avais trouvés sur Thingiverse et j'en avais besoin pour faire de *l'escalade* ! Bon ok, c'était pour tenir mon sac de magnésie à mon short. Je suis pas suicidaire 😇
Super vidéo les gars, comme d'hab ! :D Sinon petit point RDM : vos résultats sur l'ABS ne sont pas faussées : l'ABS est résistant aux chocs, car il se déforme. Si le PLA est fragile, il a un module d'Young très élevé, donc plus résistant aux efforts de traction et compression. C'est une fausse idée très répandue d'imprimer en ABS pour plus de solidité : ça dépend si on cherche de la résistance aux impacts (ABS) ou de la résistance aux efforts (PLA).
Pour le néophyte, il n’est pas tjs aisé de dissocier la notion de résistance et de fragilité/ductilité. La beauté de la RDM : expliquer d’un matériau peu résistant peut ne être pas fragile ! J’adore.
J'aimerais beaucoup moi aussi, mais elles risqueraient d'être de moins bonne qualité et nos frères préférés riqueraient d'être plus stressés (pour sortir les vidéos dans les temps) et moins drôle !
Pour ce genre de tests, je vous conseille de les faire sur une pièce en un seul morceau, type crochet. Dans ce cas on est plus sur un mécanisme de torsion plutôt que de traction. L'ABS étant plus flexible que le PLA, je pense que la valeur obtenue est un peu faussée. Bossant dans un laboratoire de recherche en matériau polymère (TP, TPE, caoutchouc), en général les mesures se font sur des éprouvettes H2 (comme en métallurgie).
Nicolas Sias elle est pas du tout documentée et leurs résultats ne valent rien car ils ne sont pas comparés à des études scientifiques. Mais la video est mieux, je suis d'accord...
Hello , bravo les gars pour vos vidéos et votre travail à tous!, continuez comme ça: -Proposition de vidéo "courte" : PLA VS PLA High speed ==> Résistance au choc (chute) et étirement (type mousqueton) mais aussi résistance au soleil (température, puisqu'ils qu'ils n'ont pas la même viscosité à chaud, pourquoi pas des pièces au four avec des poids dessus en montant la chaleur progressivement et voir lesquelles flanches en premier? -Proposition de vidéo plus longue ou en plusieurs épisodes plus courts, lors d'une prochaine réception d'imprimante 3D avec laquelle vous ne souhaitez pas faire de techno test, nous faire les "cours/conseils" de calibration pour éviter ou du moins réduire le stringing, les pattes d'éléphant, et les diverses calibrations nécessaires au fonctionnement basique mais aussi pourquoi pas optimal d'une imprimante 3D, je crois qu'il y a des calibration de débit par exemple, et surtout ce qui n'est jamais indiqué, les vitesses à laquelle vous faites ces calibrations. Par exemple pour ma part j'ai une anycubic Kobra 1, vendu pour faire du "180mm/s" j'ai beau tout faire pour enlever le stringing je n'y arrive pas même à 25mm/s, j'ai réussi à le réduire mais je n'arrive pas à des résultats comme on trouve en vidéo sur youtube, est-ce mon imprimante trop bas de gamme? est-ce mon filament amazon basic pas très cher? est-ce Cura plutôt que prusa slicer? est-ce les vidéos sur internet ou discrètement les youtubeurs mettent un coup de briquet pour enlever des cheveux d'ange pour le résultat final de dernière calibration? Bonne continuation et bon courage avec vos heures de sommeil manquantes!
En réalité c'est normal que l'abs casse plus tôt que le PLA. L'intérêt de l'abs n'est pas sa solidité mais plutôt sa flexibilité qui apporte une résistance à l'impact : lorsque la pièce subit un choc, l'abs encaisse mieux que le PLA qui casse facilement. Mais en traction pure comme dans votre test le PLA est ce qu'il y a de plus solide, sauf filaments exotiques. De plus l'adhésion des couches est plutôt mauvaise en Abs, ce qui fait que ce matériau n'a pas vraiment d'intérêt, sauf si l'imprimante est équipé d'une chambre chauffé comme sur les machines industrielled. Pour plus de résistance à l'impact sur une machine "desktop" le pet-g est souvent meilleur, tout en étant bien plus simple à imprimer. J'espère que ces petits éclaircissements seront utiles à certains, très bonne vidéo, continuez de proposer du super contenu ! ;)
J'ajouterai que la souplesse de l'ABS fait que le mécanisme se déforme et s'ouvre, or un mousqueton ouvert perd en résistance . Je pense qu'un design différents qui permettrais de garder le mécanisme fermé jusqu'à la cassure permettrait d'augmenter la résistance du mousqueton, et en particulier des matériaux souples comme l'ABS.
Je pense que la différence d'adhérence des matériaux joue beaucoup sur la résistance. Le petg glissant moins, le mécanisme reste fermé plus longtemps, ensuite vient le PLA puis l'ABS. Si cette hypothèse est vraie, un desing différent du mécanisme pourrait d'autant plus aider l'ABS à rattraper ses conçurents
L'ABS est intéressant pour des pièces mécaniques quand on l'imprime avec un remplissage de 100%. Une pièce imprimée avec ce remplissage est aussi solide qu'une pièce injectée. Dans le cas de l'impression avec une remplissage de 20%, la section de l'objet qui subit la traction est fine, donc plus prompt à la rupture sous un effort moindre. Il serait intéressant de réitérer le test avec des pièces remplies à 100%.
9:00 ne seriez vous point en train de mélanger "solidité" et "résistance" ? l'abs est peut-être plus "dur" mais pas forcément plus résistant ! Renseignez-vous sur la limite d'élasticité fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9 Car un plastique peux se déformé définitivement sans casser
Putain merci ! J'avais l'impression de voir 2 teubés en mode "-hé Jacky t'as vu si on tire ça casse ! -woow ! Et si je tire celui là Ca fait pareil mais genre moins" Apres pour nous ca semble évident mais ils auraient pu faire un effort de recherche scientifique quand même... faut comparer ce qui est comparable, faire des vraies éprouvettes, pas ça...
Ha merci enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle ! "On test la résistance d'un objet, ça tourne mal" , La résistance à quoi ? a la torsion, traction, cassure, compression ?
Petite question un peu tardive mais si on remplis à plus de 20% est ce que la résistance est supérieur ou pas forcement ? Je suis débutant et merci pour cette vidéo qui me donne une idée sur les filament que j'utiliserais à l'avenir.
Très interressant tout ça, dommage il y a pas eu de test pour le PLA+ qui est une amelioration du PLA standard. J'aurais aimé connaître cette différence :)
Salut vous deux ! Ça pourrait être intéressant de mélanger les matières, avec un plastic souple pour la petite pièce, et un plus rigide pour la grosse. Sinon super vidéo comme d'hab, hâte de voir ce fameux projet en 40 pages :o
Très intéressant . ça fait 2 tests que je vois avec le PLA qui s'en sort mieux que l'ABS. Par contre ce serait bien de mettre les références des filaments dans le "plus" de la vidéo ;-)
Salut, intéressante cette vidéo. J'aurais été curieux de voir les résultats d'un PLA+ par rapport au PLA, de même un PLA carbone et Polycarbonate. Un épisode 2 peu être !
Merci pour le test, petite question: avez vous déjà pensé à faire une machine pour refaire du fil d'impression avec les bouteilles plastique ou autre, ça serait un projet sympa non ?
Merci beaucoup pour ces tests, cela donne un bon aperçu de la résistance des plastiques. Cependant, il faudrait préciser la température d'impression et la vitesse d'impression car ces paramètres influent beaucoup sur la résistance : Du PLA imprimé à 205°C ne sera pas aussi costaud que s'il est imprimer à 215°C ou 225°C voir plus. J'ai remarqué que la plupart des fabricants recommande d'imprimer l'ABS de 220°C à 240°C, personnellement je l'imprime à 260°C voir 270°C si je veux une bonne résistance, mais c'est aussi plus de déformation(Warping) et plus d'énergie dépensée pour l'imprimer… C'est sans doute pour cela que la pièce en ABS à cassé aussi rapidement. Le PLA est un plastique cassant un peu comme le PS (polystyrène). Il se déformera peu avant la rupture par rapport à l'ABS.
Hey, salut. Et si vous faisiez une impression combiné ? avec les meilleurs le PET - G et le PLA, pourquoi pas y mettre un peut de TPU 98 A Continuez comme ça, toujours aussi super
C'est une vidéo sympa, pleine de bonne humeur et de sourire, mais si un éclat était parti traverser un iris, ciao la bonne humeur et la vision 3D ! Alors pensez à porter des lunettes de sécu pour ce genre d'expérience, ça ne gâchera rien bien au contraire.
le fait que le PLAsoit plus résistant que l'ABS sur ce crash test est tout à fait normal, le PLA a une élasticité plus importante que l'ABSce qui lui permet une déformation avec point de non retour beaucoup plus loin que celle de l'ABSd'ou votre étonnement :D la manière dont vous faites travailler la pièce sur votre test et tou simplement la pire possible pour cette pièce en ABS en particulier :D
Manque plus qu'un test de température de résistance des plastiques :) Genre appliquer à des pièces différentes force (légère compression, flexion, étirage) et ensuite faire monté la température progressivement pour comparé les résistances thermique :)
Je pense que les résultats seraient bien différent avec une vis pour attacher le mousqueton (une vis de sécurité, comme en escalade), ce qui l'empercherait de s'ouvrir. Ensuite, pour accrocher quelque chose au plafond, ils vont tous céder d'un coup puisque la résistance sans attache est bien plus faible qu'avec, alors que la force appliquée dessus serait toujours la même. Une fois le mousqueton ouvert, il cassera complétement.
Yooo ! Pourquoi ne pas mettre des crochet en acier fixer sur la plaque d’acier et le bois ?? Au lieu du tendeur ?? 🤔🤔 sa vous éviterais d’avoir de la perte au niveau de la mesure non ? Sinon toujours autant plaisant de regarder vos vidéos ! Coeur sur vous !
Pour l'abs je serai curieux de savoir dans quels conditions il a été imprimé ? Si pas de caisson, ventilation ou vitesse trop élevée, le résultat est normal
Bonjour ! Vous utilisez un câble sandow (tendeur), c'est bien ça ? Si oui, l'élasticité du câble ne fausse t-elle pas un peu les mesures ? Je m'explique, l'appareil de mesure étant fixé à un bout de câble sandow en haut, puis fixé au mousqueton en bas, qui lui même est fixé à un nouveau bout de câble sandow tout en bas. Ce qui veut donc dire qu'une partie de la force de traction exercé sur le mousqueton et sur l'appareil de mesure est emmagasiné dans les deux câbles sandow sous forme d'énergie potentielle grace à l'élasticité au lieu d'une force de traction totale exercé sur le mousqueton et sur l'appareil de mesure.
Visiblement ce ne sont pas de Sandows, mais des cordes rigides et sans élasticité. Dans tous les cas, même si les cordes étaient élastiques, la force subie par la pièce serait bien celle indiquée par l'appareil. L'énergie consommée par le système serait supérieure, la course aussi, mais la force de traction resterait identique.
@@tiih82 En effet ça n'a pas l'air d'être des tendeurs, Merci tiih82 :-) Pour le reste de ta réponse, j'ai un doute ?!!! S'il s'agissait d'un élastique par exemple, et si l'appareil de mesure indique par exemple 2Kg max pile avant la rupture de la pièce en plastique solidaire d'un élastique TENDU, cela veut dire que les 2Kg inclus la résistance de la pièce en plastique + la résistance de l'élastique qui est tendu (donc qui emmagasine une partie de la force exercée sous forme d'énergie potentielle), puisque solidaire de la pièce, et c'est pour cela que ce genre de test est généralement pratiqué avec des points de fixation infiniment plus résistants que la pièce testée et dont la résistance des attaches ont étés mesurés pour ensuite être déduites à chaque mesure, comme par exemple faire ce qu'on appelle la TARE, non ? Même un point de fixation en acier peut céder car même lui possède une certaine résistance, une certaine souplesse. Ce serait une TARE négligeable si 2 points d'attaches étaient en acier et que l'on voulait tester une pièce en plastique pile au milieu, mais dans ton exemple, ce serait un élastique au deux bouts, avec une capacité de résistance égal a l'énergie potentielle emmagasiné une fois tendu à fond. Enfin, disons que j'ai un gros doute ^^
@@PunchingBallWirefly Il faut voir le problème d'un point de vue statique et ne pas oublier le principe d'action/réaction. Et il ne faut pas non plus mélanger énergie et force. Si on regarde seulement la balance et la pièce : Si la balance indique x c'est qu'elle subit une force x (logique). Vu que le système est statique (à une force donnée fixe, rien ne bouge) : la balance exerce exactement la même force sur la pièce testée, à l'opposé, d'une intensité x (action/réaction). Et peut importe comment elle est fixée, tant qu'elle est immobile. Pour illustrer ça, imagine qu'on pose une masse sur un ressort puis l'ensemble sur une balance. La balance affichera le poids de la masse + du ressort. Que le ressort soit écrasé ou pas, l'ensemble fera le même poids et exercera la même force sur la balance. En étant écrasé le ressort repousse la masse vers le haut mais la masse repousse le ressort vers le bas d'une même intensité. Pour l'énergie, c'est un peu similaire : toujours dans le cas de la masse sur le ressort : - Soit le ressort est suffisamment souple et est comprimé : son potentiel d'énergie mecanique augmente. Par contre, dans ce cas, la masse perd légèrement en altitude, elle perd en énergie potentielle de pesenteur. Ces quantités d'énergie sont les mêmes, on garde l'équilibre. On a effectué une transformation d'énergie. - Soit le ressort n'est pas comprimé et il n'y a pas de transformation d'énergie. Dans les 2 cas la force exercée sur la balance est la même. En revenant à l'expérience, si les cordes se déforment, il faudra plus d'énergie pour atteindre la force de rupture que si elles sont parfaitement rigides. Mais l'intensité de cette force ne changera pas, ça sera juste plus fatiguant de l'atteindre. (évidemment en partant du principe qu'on néglige les à-coups lors du serrage) La seule situation ou la force appliquée peut être plus faible que ce qu'indique la balance est le cas où le système n'est pas fixe, où il y a un déplacement. Dans le cas de l'expérience, cela joue mais est relativement négligeable car la façon dont est faite l'augmentation de la tension produit principalement une succession de situations statiques. Je te conseille de jeter un œil à la 3eme loi de Newton.
@@tiih82 Je pense avoir compris, ça me parait tout à fait sensé, merci beaucoup tiih82 c'est une explication vraiment très claire ! Très content de cet échange et dsl pour les fautes, après relecture ça me pique les yeux O.O Et merci du conseil ! Je vais le suivre :-)
Il faut prendre en compte la déformation du matériaux pour un test de traction et il faut faire attention à la vitesse de la perceuse qui doit rester la même et basse, si il y a des accoup on est plus sur un test de résistance mais de résilience
Pour info j'ai constaté que le PLA est aussi très très résistant aux UV et aux intempéries. J'ai une bâche à bulle de piscine enroulée sur son enrouleur que je maintien avec des tendeurs élastiques qui se ferment avec un petit embout plastique (un tube mi- fendu maintenu d'un coté avec un nœud ) qui rendre dans une boucle. les embouts d'origine en plastique n'avais pas passé l'année et s'étaient réduit en poudre. J'avais imprimé pour dépanner et sans conviction les mêmes embout en PLA. Aujourd'hui ça fait 4 ans qu'ils sont dehors en traction au bout d'un tendeur et ils ne montrent aucuns signe de faiblesse.
Bonjour, je suis en train de remonter vos vidéo depuis l'origine. J'en suis à y a 8 mois. Cette vidéo ci est particulièrement intéressante. J'ai cependant 2 remarques : La première est sur les matériaux : Vous parlez de PLA renforcé or vous n'en testé pas. Le PLA étant ce qui est le plus simple pour imprimer chez soi, je trouve ça très dommage. Je suis en train de tester du PolyMax renforcé par des nano billes et j'aurais vraiment bien aimé voir ce que cela donne dans votre comparaison. La seconde concerne le montage vidéo ; Pour le slow-motion, vous coupez l'écran en 2. Or c'est tellement rapide qu'on ne peut pas regarder les 2 parties de l'écran en même temps. Voila, votre chaîne est top, bon courage pour la suite.
Pas de lunettes !!! Ha là là !!! Pour le PLA flexible ça aurait pu faire effet élastique version karaté et te mettre un coup dans l'oeil ni vu ni connu....bon ok, j'arrête, test intéressant. Pour la vidéo sur les différents remplissage, ça m'intéresse, à l'atelier j'ai deux CNC mais aussi deux imprimantes 3D et je galère plus en impression 3D qu'avec les CNC :)
salut! bon boulot mais je trouve dommage que pour un test de solidité vous ayez rempli les pièces qu'a 20% même si je sais que ça économise du filament :-)
Bonjour les brother posé à vous la grande question du résistance du mousqueton en 3d es vraiment intéressant et impressionnant j'ai une question en tête 3 monécule différence thermique 3 en1 =3 mousqueton différence en 1seule résistance voir
Pour « fluidifier » les axes prenez plutôt de l’huile ou de la graisse ( chercher un peu suffi genre d’huile de coupe ou de graisse peu visqueuse) au lieux de la wd qui justement dégraisse (la graisse protège la rouille) et dégripe (quand c’est rouillé)
Les gars félicitations pour vos vidéos mais bordel pensez à votre sécurité mettez des lunettes de protection dans vos tests ;) Un eclat de PETG dans l'oeil avec une telle tension vous pouvez le perdre, c bête :)
Les gars vous pouvez me répondre comment fait-on pour transformer un fichier JPG en STL??? Perso je suis sur dagoma comme logiciel donc ça converti déjà les STL en GCODE
Yolo- Ws-421 il faut vectoriser ta photo, en noir et blanc normalement, et insérer le modèle sous ton logiciel de cao. Sinon c'est pas possible: Un stl c'est un fichier 3D, un jpeg c'est une photo en 2D. Pour vectoriser y a des trucs gratuits en ligne.
Abonne-toi (avec la cloche !), partage, et like ! ON A BESOIN DE TOI POUR CONTINUER !!
💙 N’oubliez pas d’être tous bienveillants les uns envers les autres ! 💙
✔️ Déroule la description pour les liens et infos !
⚡ Le mousqueton : lfp.yt/mousq
🔥 Abonne-toi ici : lfp.yt/sub 🔥
❤️ Aide-nous ici : On a besoin de toi : lfp.yt/tip ❤️
💚 Deviens un abonné premium : lfp.yt/b 💚
📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷
🤩 TOUS NOS OUTILS RYOBI :
✔️ amzn.to/2AfNoOv
✔️ lfp.yt/ryobi
💶 ON A DU AEG AUSSI :
✔️ amzn.to/2uRY0jf
✔️ lfp.yt/aeg
🔥 CHAINE SECONDAIIIRE !!! : lfp.yt/sub2 🔥
⚡ Notre site internet : lfp.yt/site ⚡
❤️ Tipeee : lfp.yt/tip 💙
💚 Soutiens-nous : lfp.yt/b 💚
💙 uTip : lfp.yt/utip ❤️
📷 Instagram : lfp.yt/insta 📷
🐤 Twitter : lfp.yt/twtt 🐤
👨💼 Facebook : lfp.yt/fb 👨💼
🎮 Twitch : lfp.yt/twitch 🎮
😜 Discord : lfp.yt/discord 😜
Vous n'avez pas utilisez de Nylon ? ça aurais été bien
www.opensourceecology.org/ un petit lien qui pourrais vous intéresser :)
je pense surtout aux deux CNC qu'ils ont fait
Vidéo intéressante Merci.
Mais j'ai un peu flippé a chaque fois que vous mettiez vos yeux au niveau du capteur de pression. Sérieux, vous cherchez à faire rompre des objet et vous mettez pas au minimum des lunettes. :/ Ça donne pas le bon exemple.
Bref continuez vos crash test qui sont intéressant mais SVP faites le en y mettant un peu plus de sécurité. ;)
Hey, j'ai déjà imprimé ces mousquetons. Je les avais trouvés sur Thingiverse et j'en avais besoin pour faire de *l'escalade* !
Bon ok, c'était pour tenir mon sac de magnésie à mon short. Je suis pas suicidaire 😇
C est clair que les 22KN ne doive pas être la hehe.
😂😂 j'y accrocherai même pas mon sac à pof perso
on peut imprimer son gri-gri, tant qu'à faire ! ;-)
Super vidéo les gars, comme d'hab ! :D Sinon petit point RDM : vos résultats sur l'ABS ne sont pas faussées : l'ABS est résistant aux chocs, car il se déforme. Si le PLA est fragile, il a un module d'Young très élevé, donc plus résistant aux efforts de traction et compression. C'est une fausse idée très répandue d'imprimer en ABS pour plus de solidité : ça dépend si on cherche de la résistance aux impacts (ABS) ou de la résistance aux efforts (PLA).
En voila un commentaire constructif et intéressant ! 😉
Pour le néophyte, il n’est pas tjs aisé de dissocier la notion de résistance et de fragilité/ductilité.
La beauté de la RDM : expliquer d’un matériau peu résistant peut ne être pas fragile ! J’adore.
Enfin quelqu'un qui ne faisait pas la sieste contre le radiateur pendant le cours de physique ou de RDM, mais c'est un peu juste 😉
Bravo les freros !
Vous dégagez vraiment une énergie sympathique.
Lâchez rien =)
Merci lfp pour ces superbes vidéo j’aimerais tellement que fassiez 2 vidéo par semaine ❤️
J'aimerais beaucoup moi aussi, mais elles risqueraient d'être de moins bonne qualité et nos frères préférés riqueraient d'être plus stressés (pour sortir les vidéos dans les temps) et moins drôle !
Intéressant. Merci pour le temps que vous prenez pour votre communauté
Ca fait plaisir de revoir les petites video test. Je vous kiffe...
Pour ce genre de tests, je vous conseille de les faire sur une pièce en un seul morceau, type crochet. Dans ce cas on est plus sur un mécanisme de torsion plutôt que de traction. L'ABS étant plus flexible que le PLA, je pense que la valeur obtenue est un peu faussée. Bossant dans un laboratoire de recherche en matériau polymère (TP, TPE, caoutchouc), en général les mesures se font sur des éprouvettes H2 (comme en métallurgie).
Très intéressant, merci pour la vidéo ! Votre bonne humeur est communicative :)
C’est avec la vidéo test des poulies que je vous ai découvert !! ... j’adore vos vidéos test !! 😍
Pour ma part, cette vidéo est largement meilleure que celles des 2 derniers mois - celle-ci fait vraiment plaisir :) Encore un grand Merci les LFP
Nicolas Sias elle est pas du tout documentée et leurs résultats ne valent rien car ils ne sont pas comparés à des études scientifiques. Mais la video est mieux, je suis d'accord...
Ce que j’aime bien c’est que vous allez tellement loin dans les délires c’est un truc de ouf 😂👍🏻
Hello , bravo les gars pour vos vidéos et votre travail à tous!, continuez comme ça:
-Proposition de vidéo "courte" : PLA VS PLA High speed ==> Résistance au choc (chute) et étirement (type mousqueton) mais aussi résistance au soleil (température, puisqu'ils qu'ils n'ont pas la même viscosité à chaud, pourquoi pas des pièces au four avec des poids dessus en montant la chaleur progressivement et voir lesquelles flanches en premier?
-Proposition de vidéo plus longue ou en plusieurs épisodes plus courts, lors d'une prochaine réception d'imprimante 3D avec laquelle vous ne souhaitez pas faire de techno test, nous faire les "cours/conseils" de calibration pour éviter ou du moins réduire le stringing, les pattes d'éléphant, et les diverses calibrations nécessaires au fonctionnement basique mais aussi pourquoi pas optimal d'une imprimante 3D, je crois qu'il y a des calibration de débit par exemple, et surtout ce qui n'est jamais indiqué, les vitesses à laquelle vous faites ces calibrations.
Par exemple pour ma part j'ai une anycubic Kobra 1, vendu pour faire du "180mm/s" j'ai beau tout faire pour enlever le stringing je n'y arrive pas même à 25mm/s, j'ai réussi à le réduire mais je n'arrive pas à des résultats comme on trouve en vidéo sur youtube, est-ce mon imprimante trop bas de gamme? est-ce mon filament amazon basic pas très cher? est-ce Cura plutôt que prusa slicer? est-ce les vidéos sur internet ou discrètement les youtubeurs mettent un coup de briquet pour enlever des cheveux d'ange pour le résultat final de dernière calibration?
Bonne continuation et bon courage avec vos heures de sommeil manquantes!
super vidéo :) il aurait été intéressant de rajouter une règle sur le banc de test afin de comparer l'étirement des pièce ;)
En réalité c'est normal que l'abs casse plus tôt que le PLA. L'intérêt de l'abs n'est pas sa solidité mais plutôt sa flexibilité qui apporte une résistance à l'impact : lorsque la pièce subit un choc, l'abs encaisse mieux que le PLA qui casse facilement. Mais en traction pure comme dans votre test le PLA est ce qu'il y a de plus solide, sauf filaments exotiques.
De plus l'adhésion des couches est plutôt mauvaise en Abs, ce qui fait que ce matériau n'a pas vraiment d'intérêt, sauf si l'imprimante est équipé d'une chambre chauffé comme sur les machines industrielled. Pour plus de résistance à l'impact sur une machine "desktop" le pet-g est souvent meilleur, tout en étant bien plus simple à imprimer.
J'espère que ces petits éclaircissements seront utiles à certains, très bonne vidéo, continuez de proposer du super contenu ! ;)
J'ajouterai que la souplesse de l'ABS fait que le mécanisme se déforme et s'ouvre, or un mousqueton ouvert perd en résistance . Je pense qu'un design différents qui permettrais de garder le mécanisme fermé jusqu'à la cassure permettrait d'augmenter la résistance du mousqueton, et en particulier des matériaux souples comme l'ABS.
Je pense que la différence d'adhérence des matériaux joue beaucoup sur la résistance. Le petg glissant moins, le mécanisme reste fermé plus longtemps, ensuite vient le PLA puis l'ABS. Si cette hypothèse est vraie, un desing différent du mécanisme pourrait d'autant plus aider l'ABS à rattraper ses conçurents
évidemment je n'attend pas la suite de la vidéo pour commenter😬 ,dans la quelle vous parlez déjà de ça
Je pense aussi que la qualité de l'abs joue beaucoup. L'abs e-sun n'est pas mauvais, mais avec le temps il devient vite cassant.
L'ABS est intéressant pour des pièces mécaniques quand on l'imprime avec un remplissage de 100%. Une pièce imprimée avec ce remplissage est aussi solide qu'une pièce injectée. Dans le cas de l'impression avec une remplissage de 20%, la section de l'objet qui subit la traction est fine, donc plus prompt à la rupture sous un effort moindre. Il serait intéressant de réitérer le test avec des pièces remplies à 100%.
Super merci ! Continuez.
Très bon test du mousqueton.
Si vous pouviez tester sur une pièce fermée et remplie à 100%, ce serait top
Super crash test, merci.
Continuer comme ça.
9:00 ne seriez vous point en train de mélanger "solidité" et "résistance" ? l'abs est peut-être plus "dur" mais pas forcément plus résistant !
Renseignez-vous sur la limite d'élasticité fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9
Car un plastique peux se déformé définitivement sans casser
Arnakuzy enfin un mec qui suit des cours de méca
Putain merci ! J'avais l'impression de voir 2 teubés en mode "-hé Jacky t'as vu si on tire ça casse !
-woow ! Et si je tire celui là Ca fait pareil mais genre moins"
Apres pour nous ca semble évident mais ils auraient pu faire un effort de recherche scientifique quand même... faut comparer ce qui est comparable, faire des vraies éprouvettes, pas ça...
@@skellerex Surtout que les tests qu'ils font ne sont pas du tout comparable dans le sens où la vitesse de tirage n'est pas du tout précise...
Ha merci enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle ! "On test la résistance d'un objet, ça tourne mal" , La résistance à quoi ? a la torsion, traction, cassure, compression ?
Pour être plus précis et plus juste, il faudrait que la perceuse tourne toujours à la même vitesse. Mais sinon excellent test ^^
nikel, continuez comme sa, sa serait fun de faire un test a l'ecrasement aussi :)
Superbe video ! Très intéressant ces test ! Hate de tester ce genre de projet tout ça avec ma prusa en cour de livraison 🤞🏻
La vitesse de de traction a une influence sur le resultat, je pense que sur l'abs vous êtes allé bcp trop vite contrairement au 2ème essais du petg
Toujours un grand plaisirs de voir ses videos
Petite question un peu tardive mais si on remplis à plus de 20% est ce que la résistance est supérieur ou pas forcement ? Je suis débutant et merci pour cette vidéo qui me donne une idée sur les filament que j'utiliserais à l'avenir.
je vous encourage a continuer bravo
Vous êtes complètement barrés et très drôle merci
Très interressant tout ça, dommage il y a pas eu de test pour le PLA+ qui est une amelioration du PLA standard. J'aurais aimé connaître cette différence :)
Oui, une vidéo sur les différents types de remplissage, et comment on les configure dans les principaux logiciels, ce serait bien ! Merci !
merci pour c'est belle vidéo, on en apprend tout le temps😁
Merci pour le test les gars! :)
Salut vous deux ! Ça pourrait être intéressant de mélanger les matières, avec un plastic souple pour la petite pièce, et un plus rigide pour la grosse.
Sinon super vidéo comme d'hab, hâte de voir ce fameux projet en 40 pages :o
Test de résitances chimiques? Acide... bases, hydrocarbure , diluant à peinture ... coca etc??? Merci d avance les gars, top vos vidéos!
Très intéressant . ça fait 2 tests que je vois avec le PLA qui s'en sort mieux que l'ABS. Par contre ce serait bien de mettre les références des filaments dans le "plus" de la vidéo ;-)
Salut, intéressante cette vidéo. J'aurais été curieux de voir les résultats d'un PLA+ par rapport au PLA, de même un PLA carbone et Polycarbonate. Un épisode 2 peu être !
Pourquoi ne pas utiliser la plate-forme de teste en position horizontale ? Ce serait moins contraignant pour vous, non ?
Je pense, mais on ne verrait pas le cadran de la balance, ou alors il faudrait filmer à la main par dessus, ce qui n'est pas beaucoup plus pratique
@@Deauclerc Y a matière à faire un DIY pour un support caméra en plongée totale, type recettes de cuisine :D
@@OmarSadeg carrément ce serait super intéressant !
Merci pour le test, petite question: avez vous déjà pensé à faire une machine pour refaire du fil d'impression avec les bouteilles plastique ou autre, ça serait un projet sympa non ?
Vos crash test sont géniaux! Continuez comme ça 👍
Bravo les gars !!!
Cool ! Hâte de voir les autres vidéos !
En vrai j’ai pas grand choses à dire c’est pour le référencement 😉
Franchement top 😍
Merci beaucoup pour ces tests, cela donne un bon aperçu de la résistance des plastiques.
Cependant, il faudrait préciser la température d'impression et la vitesse d'impression car ces paramètres influent beaucoup sur la résistance : Du PLA imprimé à 205°C ne sera pas aussi costaud que s'il est imprimer à 215°C ou 225°C voir plus.
J'ai remarqué que la plupart des fabricants recommande d'imprimer l'ABS de 220°C à 240°C, personnellement je l'imprime à 260°C voir 270°C si je veux une bonne résistance, mais c'est aussi plus de déformation(Warping) et plus d'énergie dépensée pour l'imprimer… C'est sans doute pour cela que la pièce en ABS à cassé aussi rapidement.
Le PLA est un plastique cassant un peu comme le PS (polystyrène). Il se déformera peu avant la rupture par rapport à l'ABS.
Un test en multimatériaux ca doit etre vraiment intéressant ex : PETG + TPU
Super vidéo!
toujours au top
Hey, salut. Et si vous faisiez une impression combiné ? avec les meilleurs le PET - G et le PLA, pourquoi pas y mettre un peut de TPU 98 A
Continuez comme ça, toujours aussi super
C'est une vidéo sympa, pleine de bonne humeur et de sourire, mais si un éclat était parti traverser un iris, ciao la bonne humeur et la vision 3D !
Alors pensez à porter des lunettes de sécu pour ce genre d'expérience, ça ne gâchera rien bien au contraire.
le fait que le PLAsoit plus résistant que l'ABS sur ce crash test est tout à fait normal, le PLA a une élasticité plus importante que l'ABSce qui lui permet une déformation avec point de non retour beaucoup plus loin que celle de l'ABSd'ou votre étonnement :D la manière dont vous faites travailler la pièce sur votre test et tou simplement la pire possible pour cette pièce en ABS en particulier :D
Ca me fait penser aux vidéos de Crashtest de mécanisme Lego, je me rappelle plus de la chaine mais c'est top. Le mercredi, c'est bien.
Vos vidéos, toutes autant quelles sont, sont géniales !! Bravo les Frères Poulain 👍🏼👍🏼
Manque plus qu'un test de température de résistance des plastiques :)
Genre appliquer à des pièces différentes force (légère compression, flexion, étirage) et ensuite faire monté la température progressivement pour comparé les résistances thermique :)
Faites gaffe, vous devriez au moins mettre des lunettes de protection pour ce genre de test. :)
Gilles Roudiere ils utilisent jamais rien pour se protéger, même pas des chaussures de sécu, alors espère pas des lunettes...
Les lunettes de protection !!!! A part ça intéressant !
C'est intéressant ces comparaisons, je pense qu'il faudrait essayer l'ASA pour voir.
C'était top !
13:08 "L'emmerdeur le retour" a sauté de sa chaise mdr
Yop ! merci pour ces petits test ! il faudrait ajouter le PLA HR870 à votre Filotheque (Ouais j'invente des mots !)
TPU 98A :
Certes il est souple...
"Mais il marche encore !"
Je suis pas sûr que les gens ont la réf xD
@@cyrilbouche hardisk ft misterjday et un autre dont j'ai oublié le nom
Je reviens sur cette ancienne vidéo
, Prévoyez vous de faire des test avec les nouveaux filaments ? Du genre pla+, 870, ASA ect...
Je pense que les résultats seraient bien différent avec une vis pour attacher le mousqueton (une vis de sécurité, comme en escalade), ce qui l'empercherait de s'ouvrir.
Ensuite, pour accrocher quelque chose au plafond, ils vont tous céder d'un coup puisque la résistance sans attache est bien plus faible qu'avec, alors que la force appliquée dessus serait toujours la même. Une fois le mousqueton ouvert, il cassera complétement.
Yooo ! Pourquoi ne pas mettre des crochet en acier fixer sur la plaque d’acier et le bois ?? Au lieu du tendeur ?? 🤔🤔 sa vous éviterais d’avoir de la perte au niveau de la mesure non ?
Sinon toujours autant plaisant de regarder vos vidéos ! Coeur sur vous !
Pour l'abs je serai curieux de savoir dans quels conditions il a été imprimé ? Si pas de caisson, ventilation ou vitesse trop élevée, le résultat est normal
j'adore vos vidéo
Qui a remarqué la clef à mollette en fond de l'intro
Super vidéo la qualité au rdv
Bravo
bonne vidéo !
Vous parlez de l'épaisseur de couche et du taux de remplissage mais combien de parois ? Ce paramètre aura une importance capitale sur la résistance.
Bonjour !
Vous utilisez un câble sandow (tendeur), c'est bien ça ?
Si oui, l'élasticité du câble ne fausse t-elle pas un peu les mesures ?
Je m'explique, l'appareil de mesure étant fixé à un bout de câble sandow en haut, puis fixé au mousqueton en bas, qui lui même est fixé à un nouveau bout de câble sandow tout en bas.
Ce qui veut donc dire qu'une partie de la force de traction exercé sur le mousqueton et sur l'appareil de mesure est emmagasiné dans les deux câbles sandow sous forme d'énergie potentielle grace à l'élasticité au lieu d'une force de traction totale exercé sur le mousqueton et sur l'appareil de mesure.
Visiblement ce ne sont pas de Sandows, mais des cordes rigides et sans élasticité.
Dans tous les cas, même si les cordes étaient élastiques, la force subie par la pièce serait bien celle indiquée par l'appareil.
L'énergie consommée par le système serait supérieure, la course aussi, mais la force de traction resterait identique.
@@tiih82 En effet ça n'a pas l'air d'être des tendeurs, Merci tiih82 :-)
Pour le reste de ta réponse, j'ai un doute ?!!!
S'il s'agissait d'un élastique par exemple, et si l'appareil de mesure indique par exemple 2Kg max pile avant la rupture de la pièce en plastique solidaire d'un élastique TENDU, cela veut dire que les 2Kg inclus la résistance de la pièce en plastique + la résistance de l'élastique qui est tendu (donc qui emmagasine une partie de la force exercée sous forme d'énergie potentielle), puisque solidaire de la pièce, et c'est pour cela que ce genre de test est généralement pratiqué avec des points de fixation infiniment plus résistants que la pièce testée et dont la résistance des attaches ont étés mesurés pour ensuite être déduites à chaque mesure, comme par exemple faire ce qu'on appelle la TARE, non ?
Même un point de fixation en acier peut céder car même lui possède une certaine résistance, une certaine souplesse.
Ce serait une TARE négligeable si 2 points d'attaches étaient en acier et que l'on voulait tester une pièce en plastique pile au milieu, mais dans ton exemple, ce serait un élastique au deux bouts, avec une capacité de résistance égal a l'énergie potentielle emmagasiné une fois tendu à fond.
Enfin, disons que j'ai un gros doute ^^
@@PunchingBallWirefly Il faut voir le problème d'un point de vue statique et ne pas oublier le principe d'action/réaction. Et il ne faut pas non plus mélanger énergie et force.
Si on regarde seulement la balance et la pièce :
Si la balance indique x c'est qu'elle subit une force x (logique). Vu que le système est statique (à une force donnée fixe, rien ne bouge) : la balance exerce exactement la même force sur la pièce testée, à l'opposé, d'une intensité x (action/réaction).
Et peut importe comment elle est fixée, tant qu'elle est immobile.
Pour illustrer ça, imagine qu'on pose une masse sur un ressort puis l'ensemble sur une balance. La balance affichera le poids de la masse + du ressort. Que le ressort soit écrasé ou pas, l'ensemble fera le même poids et exercera la même force sur la balance.
En étant écrasé le ressort repousse la masse vers le haut mais la masse repousse le ressort vers le bas d'une même intensité.
Pour l'énergie, c'est un peu similaire : toujours dans le cas de la masse sur le ressort :
- Soit le ressort est suffisamment souple et est comprimé : son potentiel d'énergie mecanique augmente. Par contre, dans ce cas, la masse perd légèrement en altitude, elle perd en énergie potentielle de pesenteur. Ces quantités d'énergie sont les mêmes, on garde l'équilibre. On a effectué une transformation d'énergie.
- Soit le ressort n'est pas comprimé et il n'y a pas de transformation d'énergie.
Dans les 2 cas la force exercée sur la balance est la même.
En revenant à l'expérience, si les cordes se déforment, il faudra plus d'énergie pour atteindre la force de rupture que si elles sont parfaitement rigides. Mais l'intensité de cette force ne changera pas, ça sera juste plus fatiguant de l'atteindre. (évidemment en partant du principe qu'on néglige les à-coups lors du serrage)
La seule situation ou la force appliquée peut être plus faible que ce qu'indique la balance est le cas où le système n'est pas fixe, où il y a un déplacement.
Dans le cas de l'expérience, cela joue mais est relativement négligeable car la façon dont est faite l'augmentation de la tension produit principalement une succession de situations statiques.
Je te conseille de jeter un œil à la 3eme loi de Newton.
@@tiih82 Je pense avoir compris, ça me parait tout à fait sensé, merci beaucoup tiih82 c'est une explication vraiment très claire ! Très content de cet échange et dsl pour les fautes, après relecture ça me pique les yeux O.O Et merci du conseil ! Je vais le suivre :-)
Il faut prendre en compte la déformation du matériaux pour un test de traction et il faut faire attention à la vitesse de la perceuse qui doit rester la même et basse, si il y a des accoup on est plus sur un test de résistance mais de résilience
Je trouve hilarant que pour eux l’impression d’un mousqueton en TPU c’était drôle
Pour info j'ai constaté que le PLA est aussi très très résistant aux UV et aux intempéries. J'ai une bâche à bulle de piscine enroulée sur son enrouleur que je maintien avec des tendeurs élastiques qui se ferment avec un petit embout plastique (un tube mi- fendu maintenu d'un coté avec un nœud ) qui rendre dans une boucle. les embouts d'origine en plastique n'avais pas passé l'année et s'étaient réduit en poudre. J'avais imprimé pour dépanner et sans conviction les mêmes embout en PLA. Aujourd'hui ça fait 4 ans qu'ils sont dehors en traction au bout d'un tendeur et ils ne montrent aucuns signe de faiblesse.
publiez un crash test, un 11 septembre, nice!
Super vidéo
Prends le temps de la voir en entier avant de dire ça ! 😉
Bonjour, je suis en train de remonter vos vidéo depuis l'origine. J'en suis à y a 8 mois. Cette vidéo ci est particulièrement intéressante. J'ai cependant 2 remarques :
La première est sur les matériaux : Vous parlez de PLA renforcé or vous n'en testé pas. Le PLA étant ce qui est le plus simple pour imprimer chez soi, je trouve ça très dommage. Je suis en train de tester du PolyMax renforcé par des nano billes et j'aurais vraiment bien aimé voir ce que cela donne dans votre comparaison.
La seconde concerne le montage vidéo ; Pour le slow-motion, vous coupez l'écran en 2. Or c'est tellement rapide qu'on ne peut pas regarder les 2 parties de l'écran en même temps.
Voila, votre chaîne est top, bon courage pour la suite.
Pas de lunettes !!! Ha là là !!! Pour le PLA flexible ça aurait pu faire effet élastique version karaté et te mettre un coup dans l'oeil ni vu ni connu....bon ok, j'arrête, test intéressant. Pour la vidéo sur les différents remplissage, ça m'intéresse, à l'atelier j'ai deux CNC mais aussi deux imprimantes 3D et je galère plus en impression 3D qu'avec les CNC :)
Stylé le benchmark. Si vous êtes chauds je vous envoie le même mousqueton en PEI et en PEEK pour comparer haha ^_^
Je l'aurais plutôt imprimer en 0,28 ou 0,32 afin de respecter le calcul correct de hauteur de couche sur la plupart des imprimante 3D
salut! bon boulot mais je trouve dommage que pour un test de solidité vous ayez rempli les pièces qu'a 20% même si je sais que ça économise du filament :-)
Résine d'imprimante 3D de type ABS, ou Siraya Tech Blu Résine d'impression 3D haute ténacité solide et précise 405 nm
Bonjour les brother posé à vous la grande question du résistance du mousqueton en 3d es vraiment intéressant et impressionnant j'ai une question en tête 3 monécule différence thermique 3 en1 =3 mousqueton différence en 1seule résistance voir
Il reste à tester le ASA ?
Des lunettes de sécurité 😂
super je suis assez preneur d'une astuce pour avoir le infill gyroid sous S3D
c'est prévu le test du plus solide avec différents remplissages ?
Pas de test avec du nylon? Mais très bien comme vidéo!
Pour « fluidifier » les axes prenez plutôt de l’huile ou de la graisse ( chercher un peu suffi genre d’huile de coupe ou de graisse peu visqueuse) au lieux de la wd qui justement dégraisse (la graisse protège la rouille) et dégripe (quand c’est rouillé)
Tres bien en vitesse X2
👍👍👍❤️❤️❤️👍👍👍
Vous devriez faire une machine de traction en DIY, pour ce genre de test.
Les gars félicitations pour vos vidéos mais bordel pensez à votre sécurité mettez des lunettes de protection dans vos tests ;) Un eclat de PETG dans l'oeil avec une telle tension vous pouvez le perdre, c bête :)
faites un mousqueton en carton broyer et de la colle pour tester sa résistance
Les gars vous pouvez me répondre comment fait-on pour transformer un fichier JPG en STL???
Perso je suis sur dagoma comme logiciel donc ça converti déjà les STL en GCODE
Yolo- Ws-421 il faut vectoriser ta photo, en noir et blanc normalement, et insérer le modèle sous ton logiciel de cao. Sinon c'est pas possible: Un stl c'est un fichier 3D, un jpeg c'est une photo en 2D.
Pour vectoriser y a des trucs gratuits en ligne.
skellerex merci !
Yolo- Ws-421 Avec plaisir ! :)
A quand un billard (DIY)🤔😂🤫
dommage de ne pas faire des tests avec des impressions dans plusieurs sens (à plat, en diagonale, en hauteur, etc...)
Vous devriez essayer avec la liqcreate strong-x qui est la résine destinée aux pièces mécaniques.
Utile petit test, mais, comme d'autres commentaires: DES LUNETTES DE PROTECTION, les frangins !!!
pour le test résine il aurait été intéréssant de mettre le clip en petg dessus en effet le clip apporte beaucoup à la résistance du mousqueton
Excellent
Penser à faire des tests avec le polycarbonate , matériaux très intéressant.
ok voilà j'espère que ça vois fait plaisir en tout cas moi pour la vidéo c'est le cas