Journaliste bien bourgeoise, qui regarde tout cela de fort loin et avec une froideur bien étonnante! Mr Mélenchon, au contraire est dans la vie et l'ardeur, belle intelligence et sacrée culture. Formidable duo avec Mr Noiriel.
DUC DE Paname c'est peut-être un pauvre vieux "à côté de la plaque" oui peut-être... Mais votre Président de la République est un jeune padawan, lui aussi largement à côté de la plaque... Ce qui est plus inquiétant... Courage à vous amis français.
Passionnant, vivifiant ... et donc bien trop court ! Un petit plaisir personnel de savoir que "Qui a tué mon père" d'Édouard Louis figure en bonne place dans les lectures récentes de Mélenchon. Que j'aimerais les entendre échanger ces deux-là !
Voila un débat passionnant qui mériterait d être plus entendu , plus analysé ,plus débattu par les gilets jaunes et par tous ceux qui dirigent et informent la population
Beau débat entre un universitaire de qualité, duquel j'ai pu prendre à mon compte nombre de ces analyses historiques durant mes études, et un homme politique passionné et passionnant. L'émission fut vraiment intéressante. Merci
@cquiquidit levrailefo je suis fatiguée des personnes comme vous qui ne suivent les informations que sur les médias mainstream et ne savent pas se servir du net pour se faire un avis ! Un seul mouvement citoyen et social en France et vous crachez dessus !!! Ignorance sans doute ou soumission au discours général de l'oligarchie... je ne vois pas d'autre explication.
JLM est excellent dans ce domaine, la rhétorique et je trouve qu'il la met au service de sa cause. Je suis belge et j'admire cet homme, le dernier à être de gauche dans une France vérolée par le libéralisme !
@cquiquidit levrailefo dans ta réponse à Isangelize tu critique les préjugés dont tu est victime, mais tu en es pétri ! si tu ne veux plus en être victime, des déductions vaseuses , médite sur le fait que d'autres ne le souhaite pas non plus. Je suis contre la mondialisation et l'UE actuelle et je ne suis pas fachiste non plus. mais je ne suis pas pour autant, pour virer des personnes étrangères,(version FN) ni pour brandir l'article 50 toutes les 3 secondes dans un monde gaullien des années 70 façon Asselineau. Parce que la situation géopolitique ne le permet pas. C'est séduisant mais pas réaliste à mon avis. Mais je ne troll pas Asselineau pour autant
Une interview magnifique ! Cher Jean-Luc, tes propos sont tellement puissants, et ils disent tant de toi ! On sent, derrière tes mots, les maux non encore guéris et la plaie non encore cicatrisée.C'est très fort et très émouvant de t'entendre parler de la petite mort !... Peut-être que ce que tu nommes « explosion » (conséquence injuste des perquisitions que tu as subies) t'aura fait entrer de plain-pied dans la souffrance des Gilets Jaunes ... et peut-être que cette perte de confiance, très brutale, dans les institutions de ton pays, t'aura ouvert une porte, encore close, sur la dés-illusion ... Mais dis-moi, ne sommes-nous pas tous, tôt ou tard, condamnés à mourir de nos certitudes ? La larve d'une libellule, qui déjà a quitté son milieu d'origine, constitué d'eau et de vase, reste accrochée pendant très longtemps à une plante aquatique. Elle ne sait pas qu'un jour elle devra quitter, à force de contorsions douloureuses, le stade de la nymphose. Elle ne sait pas non plus qu'il lui faudra renoncer à son exuvie, avant que de pouvoir enfin s'envoler, être libre, irisé de lumière, dans un tout autre univers, entre terre et éther !... Et toi, cher Jean-Luc, ne touches-tu pas déjà du doigt, à travers la très belle description que tu fais du Gilet Jaune, cette lumière extra-ordinaire ?... Si cela ne te parle pas, ne m'en veut pas, s'il te plaît. J'ai regardé cette vidéo et je l'ai beaucoup appréciée. Merci.
Cette journaliste interrompt Mélenchon lorsqu'il commençait à expliquer la haine des classes supérieures, Hanounna, BHL. Chaque fois que le système des dominants est remis en question, elle intervient.
Elle n'est pas journaliste, elle a une formation en philosophie et comme souvent dans ces milieux intellectuels, elle semble s'inquiéter qu'on mette tout le monde dans le même sac dès lors qu'on se retrouve en situation privilégiée. Les profs, les universitaires, les chercheurs etc. sont-ils à mettre du côté des dominants ? Ca se discute. D'un côté ils le sont parce qu'ils appartiennent aux classes favorisées, qu'ils ont un pouvoir de fait, de l'autre ils ne le sont pas forcément dès lors qu'ils ne cherchent pas vraiment ce pouvoir, qu'ils ne cherchent pas à dominer.
La journaliste avait du mal à cacher sa haine pour JLM. Au debut, ça allait, mais cela a empiré très vite. Qd il devenait politique, elle le cassait. Vers la fin, qd JLM presentait ses 3 livres (50:35) , pour passer de l'un a l'autre, il a eu le malheur de dire "par contre, celui-lá est fondamental". La journaleuse a sauté sur l'occasion pour mettre la zizanie et remarquant "c'est pas sympa pour le premier". Remarque idiote et fielleuse, car JLM ne voulair pas dire cela. Il disait que pour son boulot de politicien, le deuxieme livre etait plus important. Eh oui, la journaleuse doit casser du JLM, c'est implicite dans son contrat. Toute complicité ou connivence avec JLM serait tds remarquée par les pachas de la chaine, et serait nefaste pour sa carriere.. comme quoi, le journalisme à la commande, c le plus vieux metier du monde. Bravo a JLM pour avoir ignoré les provocations de cette......personne.
@@joeshil4140 France Culture n'est pas une garantie et c'est bien dommage... La campagne électorale de FC fut très partisane et contribua à la finale rêvée pour le capitalisme prédateur, entre droite radicale et droite fascisante et nous obligea au bulletin blanc ou à l'abstention pour ne pas choisir entre peste et choléra.
@@rogerssiderourgos3549 C'est vrai. .... Toutefois Van Reeth je ne connais ses opinions personnelles. Concernant FC tu as entièrement raison. Bien à toi
Joe Shil votre manœuvre est grossière France Culture a depuis longtemps choisi le camps des partis politiques conservateurs. La chaine public sénat accueille ses journalistes partisans, dire le contraire est mensonger
Pas assez propret et conformiste pour les bobos, et parce qu'en un sens il veut abolir certains de leurs privilèges (les siens aussi, techniquement, puisque même s'il est né et a grandi dans la classe populaire, il a maintenant économisé un certain patrimoine à son age, et si son propre programme est appliqué il va raquer comme les autres), et on sait comment réagissent les bourgeois réagissent quand leurs privilèges sont remis en question..
Son programme est celui qui me semble le meilleur pour une grande majorité de gens mais l'oligarchie ne le voit pas d'un si bon œil.Et pour cela il est attaqué de toutes parts.
De tous les livres dont parle J-L Mélenchon : - il y a ceux que j'ai lus aussi... et je les ai (presque) tous beaucoup aimés ; - et ceux que je n'ai pas lus... et que je mets donc illico sur ma liste de lectures. Merci !!!
Un échange plus long et plus "libre" entre Noiriel et Mélenchon aurait été plus savoureux que la partie avec les petites piques (incontrolées?) de la journaliste. Très bonne émission sinon, qui prouve une fois de plus la hauteur d'esprit d'un JLM par rapport à ses contemporains dans l'arène politique ! Fier de le suivre et d'apprendre de lui !
Oh oui tiens, ça suggère une idée : et si JLM faisait, sur sa chaîne, une entretien/échange avec Noiriel ? Mon dieu, ils pourraient converser dans une vidéo de 2h et ça irait faire du 300 000 vues...
On n'invite pas quelqu'un si c'est pour l'interrompre sans arrêt. Dans ce cas, on invite pas la personne. Public Sénat devrait changer cette présentatrice : elle ne correspond pas au poste.
D'autant qu'il "était là (bien) avant elle" : quand JLM est devenu sénateur (1986), cette fille suçait peut-être encore son pouce (elle née en 82). :-)
C'est fou une telle mauvaise foi. Quand on regarde vraiment l'échange (et qu'on ne se base pas que sur des commentaires haineux postés par des gens n'ayant même pas regardé) désolé mais moi je vois une vraie discussion et du respect. Elle le laisse parler, elle écoute ses réponses et le laisse développer. Et c'est normal de relancer les questions et de ne pas que brosser dans le sens du poil par moments. Cette émission est bienveillante et intéressante intellectuellement. En la suivant régulièrement on s'en rend compte.
Qu'est ce que c'est reposant... Et passionnant une émission telle que celle-là ! Même "notre" Jean-Luc s'est bien tenu et s'est laissé aller à quelques confidences ! MERCI Adèle Van Reeth !
Excellent entretien !Ça fait du bien de voir un peu l'intelligence (individuelle et collective) au service de la politique, dans ce moment où notre société est gouvernée par la binarité !
Vous seriez moins surpris si vous aviez lu son livre "l'ère du peuple" ou il y beaucoup de passage sur l'anthropologie et l'écologie, et on sent clairement qu'il est très informé sur ce qui se fait dans la recherche en ce moment. Mélenchon lit beaucoup
@@paulinoo2 Oui je l'ai déjà lu et je m'imaginais bien qu'il connaissait Servigne. Mais là j'en ai la confirmation. D'ailleurs, y'a aussi Ruffin qui s'intéresse aux travaux de Servigne : ua-cam.com/video/6J1Lzs-iYAI/v-deo.html&t=
Je soupçonne que Ruffin lui a mis les trois livres dans les pattes ("comment tout peut s'effondrer", "l'entraide, l'autre loi de la jungle" et "une autre fin du monde est possible" ;) ) Et c'est merveilleux de voir le sujet de l'entraide du point de vue scientifique mis en avant :D
Superbe travail d'historien qui se tourne vers les oubliés de la grande histoire qui ne retient que les noms des généraux pour oublier les soldats qui font les défaites et les victoires ! Cf les dernières et récentes "histoires populaires" ! Édouard Louis 👍
Ce n'est pas étonnant, Mélenchon a toujours dit qu'à l'Assemblée Nationale, pour que les Insoumis vote un texte, ce n'est pas l'étiquette qui compte (le parti du proposant) mais le contenu du texte
Tiens bah le voilà le ruissellement qu'on cherchait tant ! :-) La littérature est un moyen de prendre de la hauteur, et dans ce temple Olympien, voir Mélenchon, issu du peuple, parler du peuple depuis cette altitude, ça a une certaine suavité, comme un miel qui coule jusqu'à nous pauvres hères à gilet jaune ! Je m'en amuse, mais c'est vrai que ça a un côté hors du temps, ce goût délicieux, car ce moment l'est réellement et je vous en remercie, quand nous connaissons dans l'instant l'âcreté des lacrymos ! Je dis nous, je n'y suis même pas, je suis trop malade et dans un bled trop paumé, sans voiture ni gilet jaune, pour m'y mêler :-) (notez tout de même l'effort littéraire, je m'en voudrais de n'être point à votre hauteur !) Heu… et Banzaï !!!
@cquiquidit levrailefo Arrêté de dire n'importe quoi. 30000 euros par mois. Stp. Et tu exlus des gens du débat par un fantasme pecunier..... réfléchis sur tes émotions primaires. Bien à toi. Je ne veux te blesser d'aucune façon. K
Je ne comprend pas ? Si on est très littérature on est trop "intelligent" pour être du peuple ? Je ne vois absolument pas le rapport j'en connais énormement qui lise tout les jours de la littérature et pourtant on peut dire c'est des "classes moyennes". Encore heureux qu'on peut s'intéresser à la littérature, la science, les arts sans être un gros richard déconnecté des réalités
@cquiquidit levrailefo , Joe Shil, des sources svp ? Enfin je veux dire des vraies, autre chose que soral et fdesouche… Bruno Nogues vous avez raison, mais c'est une question d'image : le cadre feutré, la table en polycarbonate (ça coûte un bras), et même le verbe soutenu, à ce moment de l'histoire, cette colère qui est en nous et ne retombera pas, … le décalage est ravageur
Emission très intéressante. Bravo de faire la pub pour le livre "L'entraide", qui va peut-être enfin faire comprendre que la réussite exceptionnelle du vivant est due à la coopération (et non pas à la compétition). A côté de cela je suis assez surprise que JL Mélenchon estime que le magnifique "Robinson ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier concerne plus spécialement les Hommes de sexe masculin. Ce livre a été pour moi une révélation, et pourtant ... je suis un Homme de sexe féminin (plus couramment appelée "femme"). Je n'y ai pas vu le symbole de la rupture amoureuse qu'il y décèle, mais plutôt "comment faire pour meubler le vide métaphysique de l'univers". C'est-à-dire, comment donner du sens à un univers qui n'en a pas intrinsèquement, et dont nous faisons partie. Quand on se retrouve seul sur une ile déserte, la question se pose très rapidement. Mais c'est peut-être là qu'on rejoint la révélation de la nécessité d'amour.
@@loisagrandisson1173 Oui bien sûr ! Et cela permet de découvrir des interprétations qu'on n'avait pas vues ... on élargit la vision, quitte à être d'accord ou pas.
La journaliste a quand-même raté un bon paquet d'occasions de se taire... Qu'elle gère l'avancée des échanges : ok, c'est son job. Mais qu'elle coupe ses intervenants au milieu de leurs phrases, pour enchaîner sur autre chose sans les laisser terminer, c'est très pénible. (On dirait parfois du Léa Salamé.)
c'est la meme école:le cercle sioniste qui a placé Maquereau a l'Elysée,comme Hollande,comme Sarko.la glorieuse route vers la satrapie,territoire soumis a la Judée.
Je ne comprends pas le format de l'émission : un face à face pour parler de ses livres, un duo pour aborder un thème commun aux deux invités. Van R. A l'air d'être complètement débordée, et JLM résiste pas à aborder les choses au-delà du cadre.
La journaliste, que j'écoute souvent à la radio, a beau avoir beaucoup lu, elle a beau être assez cultivée, elle est d'un conformisme affligeant ! A quoi sert de lire si c'est pour en arriver là. D'ailleurs, elle n'arrive même pas à cacher son hostilité à l'un de ses invités.
Bravo M. Mélenchon. Les français vous méritent- ils ? Ils préfèrent les discours pragmatiques, faciles, simplistes de Mme Le Pen. Le RN porté par les médias ne remet pas en cause le système libéral dominant. Pointer nos maux et dire que c'est à cause des migrants suffit. La stratégie du bouc émissaire est facilement compréhensible par le peuple, et ça fonctionne !
Cette émission n'ira pas plus loin avec une journaliste haineuse, mal polie et mal éduquer, l'arrogance quelle dégage n'a d'égale que son ego. Edit : bon apparemment elle fait partis de la communauté de la lumière...
LOL ! Oui, par curiosité, pourquoi pas. (Mais 50 minutes, c'est long. C'est peut-être davantage que ce qu'il faut pour parler de tous les livres qu'elle a lus de sa vie...)
Oh pitié ! Elle est tout juste bonne pour le Café du Commerce. Et dire que ce sont les gens de son acabit qui viennent déverser leur torrent de boue sur Mélenchon !
36:11 Adèle essaye de faire comprendre que les bourgeois quand même... c'est plus subtil "une lecture un peu plus subtil qu'une partition entre..." elle se grille "Nous somme autour de cette table". Le "nous" veut dire "je" suis avec vous autour de cette table...lol. 36:44 JLM la remet en place. 37:02 En pls elle enchaine: "il y a une chose très intéressante dans vote livre..." C'est bon elle est grillée..Merci JLM
Le rond-point, la marque de la gabegie de notre voierie, qui sert à ralentir et à prévenir les accidents, qui est une horreur écologique... Détourner le sens et réduire les risques, aussi. Bravo les GJ
On voit la société des États-Unis il mise sur l'individualisme et c'est le pays où il y a le plus de désordre et d'injustices et bientôt plus de classe moyenne.
C'est le Mélenchon qu'on aime bien. Il donne à penser. Un peu au delà même, à apprécier. Chaque médaille à son revers, cependant. Homo politicus est nettement moins empathique, semble-t-il.
La question de quelle institution pour une démocratie plus juste ne peut pas se poser sans prendre en compte l'esprit de l'institution en cours. Dans l'esprit de De Gaulle , même si il y avait une grande part de démagogie, l'esprit de la Vème imposait aux élus, quelque soit le parti ou l'idéologie qu'ils représentent, d'être avant tout être les représentants de tous les français. Aujourd'hui où les élections se font de plus en plus par défaut, où justement cet esprit devrait être respecté par dessus tout, les représentants élus faisant parti de la majorité présidentielle, restent accrochés à leur dogmes comme des moules à leur rocher, à tel point qu'ils en oublient totalement les français dans leur diversité et adoptent un attitude hyper paternalistes en méprisant une grande partie d'entre eux. Toute institutions faites dans un esprit à une époque donnée fini par subir la perversion de ses faiblesses, pour la IVème c'était l'impossibilité de constituer un gouvernement stable pendant les moments de crise, pour la Vème c'est le pouvoir exorbitant donné au président, et pour la suivante il y aura surement d'autres faiblesses etc. En fait il faudrait instaurer un cycle des institutions pour les réviser systématiquement et les remettre à plat à intervalles régulier avec une participation totale du peuple. LA Vème aurait du aujourd'hui arriver à échéance, une constituante devrait être crée, le peuple étouffe, la république sent le moisi, et en plus l'Europe ayant bousculer tout cela, on peut affirmer aujourd'hui que la France navigue sans démocratie, son paquebot prend l'eau de toute part et on risque plus que jamais une crise politique majeure. La VIème est une nécessité absolue.
Surtout révélateur quand on s'attarde sur le contexte et qu'on voit qu''il était impossible pour Mélenchon de jouer les gros durs et clasher le président Macron ce soir là, alors que Merkel était en visite à Marseille, en pleine négociations avec Macron afin de placer un de ses pions à la tête de la Commission EU, c'était donc un moment crucial pour le futur de l'UE et surtout pour le futur de la France dans l'UE (déjà que l'autorité de la France s'est largement amenuisée vu que les 3 derniers présidents se sont constamment couchés face aux allemands..). Il était hors de question qu'il fasse perdre la face à Macron, et facilite la tâche à Merkel (qu'il a en sainte horreur, il a même écrit un pamphlet sur l'Allemagne s'appelant le Hareng de Bismarck qui va plus en profondeur sur l'arnaque que constitue cette "puissance allemande" que la France a laissé faire trop longtemps et très souvent à notre détriment) en affaiblissant la crédibilité déjà entamée (suite à l'affaire Benalla) de Macron en créant une polémique inutile. Remettez-les en face n'importe quel autre joir, tant qu'il n'y a pas présence de dignitaires étrangers, il aura pas de problèmes pour être piquant (comme il l'est toujours en débats, de toute façon, donc ça me fait rire quand je vois des têtes de noeud être incapables de passer outre un buzz monté de toutes pièces par les médias (qui savaent très bien tout ça, dans les séquences vidéos de la rencontre, Mélenchon mentionne Merkel plusieurs fois et presse Macron pour savoir s'il a avancé dans les négos en demandant "Alors, elle a lâché ?", et une fois que Macron répond "Non, mais.. euh, je lâche rien moi non plus hein" assez inquiétant, il n'en refait plus mention et évite la confrontation) alors qu'on parle de Mélenchon, le mec qui dit leurs 4 vérités à des oligarques milliardaires sur les plateaux télé depuis des lustres (ah, mais oui, j'oubliais, les trolls ont une mémoire sélective.. ou bien ne font jamais l'effort de vérifier au moins quelques autres débats qu'il a eus quand il avait la possibilité de débattre sans prendre le risque de pénaliser son pays.
@@fujiwarasai5976 On repère tout de suite les trolls quand il ne savent pas écrire "Mélenchon" avec un "e". Mais ta réponse circonstanciée ne sera pas pour rien, d'autres la liront.
Isangelize , est-ce qu’elle comprend ce qu’elle lit... parce que Kafka plus drôle que Tournier, j’ai de gros doutes! Je pense qu’elle devait être pliée de rire en lisant Cioran ...
J'ai lu beaucoup de commentaires injustes sur cette philosophe .Mr Mélenchon n'a pas été du tout malmené , il a pu s'exprimer normalement dans le cadre de cette interview . à la différence des Tv mainstream . Peut-être nous donnera-t-il son sentiment lors d'une revue de la semaine .
J’ai trouvé que la partie où l’on parle de littérature est un peu courte et on repart sur de la politique de fond. En sortant de l’émission de Sarkozy où lui ne parle quasiment que de littérature c’est bien dommage, mais on ne lui a pas coltiné un invité en seconde partie d’émission.
Pour la majorité du peuple, c'est mort, ils n'y comprennent rien. Un renouveau s'impose....c'est dans les plus vieux pots qu'on fait les meilleurs cuisines.....je crois qu'aujourd’hui ce n'est plus vrai. Je respecte infiniment JLM. aujourd'hui il faut changer dans l'idée du leader : tous doivent être leur propre voix pour enfin aller vers la constituante.
Très décevante Adèle. Et maladroite. Ce n'est pas en coupant la parole brusquement à celui qui vous remet en.place que vous gagnez en consistante chère Adèle. Critiquer la gauche dans votre divan cuir confortable, c'est autre chose que d'affronter ces grandes figures solides et intègres.
40:00 il manque des artistes....les vrais artistes soutiennent...Damien Seze par exemple...mais c'est sur que les petits entrepreneurs de la culture ayant des très bons salaires (genre Kassowitz...) n'y comprennent rien et s'en éloignent le plus possible
Un entre-soi entre deux marxistes avec une vision caricaturale de l'histoire. Le matérialisme historique, une idéologie qui a toujours fini en totalitarisme.
Une comparaison intéressante à faire : lorsqu'elle a accueilli Sarkozy (fév.2018), la présentatrice de l'émission était élogieuse et affable (voire complaisante) à son égard, alors qu'avec Mélenchon (déc.2018) il est clair qu'elle fait de son mieux pour être incisive, du moins sèche. Pas très professionnelle comme attitude journalistique. Mais bon...
Alors les gilets bleus si vous cherchez un vrai délégué du peuple (pas de president ce titre a été trop galvaudé ) vous savez qui peu vraiment nous aider JLM .
Belle émission. Petit bémol : la journaliste (Adèle VAN REETH) pose de bonnes questions, mais face aux réponses de ses invités, elle réplique par les mêmes banalités qu'on entend chez ses confrères.Adèle VAN REETH vous valez mieux que BFM, par conséquent, n'empruntez pas leurs raccourcis rhétorique !!!
Journaliste bien bourgeoise, qui regarde tout cela de fort loin et avec une froideur bien étonnante! Mr Mélenchon, au contraire est dans la vie et l'ardeur, belle intelligence et sacrée culture. Formidable duo avec Mr Noiriel.
Jean-Luc Mélenchon, à la fois un homme de culture et une bête politique, c’est rare. C’est délicieux.
Il est à côté de la plaque le pauvre vieux 🤣😂🤣
DUC DE Paname c'est peut-être un pauvre vieux "à côté de la plaque" oui peut-être... Mais votre Président de la République est un jeune padawan, lui aussi largement à côté de la plaque... Ce qui est plus inquiétant... Courage à vous amis français.
@@thatfreakingarage7806ow
Passionnant, vivifiant ... et donc bien trop court !
Un petit plaisir personnel de savoir que "Qui a tué mon père" d'Édouard Louis figure en bonne place dans les lectures récentes de Mélenchon. Que j'aimerais les entendre échanger ces deux-là !
Vive la littérature
Voila un débat passionnant qui mériterait d être plus entendu , plus analysé ,plus débattu par les gilets jaunes et par tous ceux qui dirigent et informent la population
@cquiquidit levrailefo
Ah.... la littérature nourrit l'esprit.
Parce que moi elle m'a sauvé la vie. Dans le sens propre du terme.
Bien à toi.
K
oui ça réveille plein de choses, on aimerait que tout le monde y participe, ça serait beau en effet !
Beau débat entre un universitaire de qualité, duquel j'ai pu prendre à mon compte nombre de ces analyses historiques durant mes études, et un homme politique passionné et passionnant. L'émission fut vraiment intéressante. Merci
Jean-Luc Mélenchon une grande force dans un être sensible.
@cquiquidit levrailefo mais oui bien sûr...
@cquiquidit levrailefo faut pas confondre la rhétorique des sophistes. la rhétorique n'est donc pas synonyme de mensonge.
@cquiquidit levrailefo je suis fatiguée des personnes comme vous qui ne suivent les informations que sur les médias mainstream et ne savent pas se servir du net pour se faire un avis ! Un seul mouvement citoyen et social en France et vous crachez dessus !!! Ignorance sans doute ou soumission au discours général de l'oligarchie... je ne vois pas d'autre explication.
JLM est excellent dans ce domaine, la rhétorique et je trouve qu'il la met au service de sa cause. Je suis belge et j'admire cet homme, le dernier à être de gauche dans une France vérolée par le libéralisme !
@cquiquidit levrailefo dans ta réponse à Isangelize tu critique les préjugés dont tu est victime, mais tu en es pétri ! si tu ne veux plus en être victime, des déductions vaseuses , médite sur le fait que d'autres ne le souhaite pas non plus. Je suis contre la mondialisation et l'UE actuelle et je ne suis pas fachiste non plus. mais je ne suis pas pour autant, pour virer des personnes étrangères,(version FN) ni pour brandir l'article 50 toutes les 3 secondes dans un monde gaullien des années 70 façon Asselineau. Parce que la situation géopolitique ne le permet pas. C'est séduisant mais pas réaliste à mon avis. Mais je ne troll pas Asselineau pour autant
Une interview magnifique !
Cher Jean-Luc, tes propos sont tellement puissants, et ils disent tant de toi ! On sent, derrière tes mots, les maux non encore guéris et la plaie non encore cicatrisée.C'est très fort et très émouvant de t'entendre parler de la petite mort !...
Peut-être que ce que tu nommes « explosion » (conséquence injuste des perquisitions que tu as subies) t'aura fait entrer de plain-pied dans la souffrance des Gilets Jaunes ... et peut-être que cette perte de confiance, très brutale, dans les institutions de ton pays, t'aura ouvert une porte, encore close, sur la dés-illusion ... Mais dis-moi, ne sommes-nous pas tous, tôt ou tard, condamnés à mourir de nos certitudes ?
La larve d'une libellule, qui déjà a quitté son milieu d'origine, constitué d'eau et de vase, reste accrochée pendant très longtemps à une plante aquatique. Elle ne sait pas qu'un jour elle devra quitter, à force de contorsions douloureuses, le stade de la nymphose. Elle ne sait pas non plus qu'il lui faudra renoncer à son exuvie, avant que de pouvoir enfin s'envoler, être libre, irisé de lumière, dans un tout autre univers, entre terre et éther !...
Et toi, cher Jean-Luc, ne touches-tu pas déjà du doigt, à travers la très belle description que tu fais du Gilet Jaune, cette lumière extra-ordinaire ?...
Si cela ne te parle pas, ne m'en veut pas, s'il te plaît. J'ai regardé cette vidéo et je l'ai beaucoup appréciée. Merci.
Whaouh il y a de l'amour de cette diatribe. ...hum
Vous devriez le contacter sur Tinder !
Quel beau débat passionnant, hélas trop court. Merci pour ce beau moment
Cette journaliste interrompt Mélenchon lorsqu'il commençait à expliquer la haine des classes supérieures, Hanounna, BHL. Chaque fois que le système des dominants est remis en question, elle intervient.
parce qu'elle est issue du meme cénacle:France Culture,territoire public occupé par les judeo-sionistes.
Elle n'est pas journaliste, elle a une formation en philosophie et comme souvent dans ces milieux intellectuels, elle semble s'inquiéter qu'on mette tout le monde dans le même sac dès lors qu'on se retrouve en situation privilégiée. Les profs, les universitaires, les chercheurs etc. sont-ils à mettre du côté des dominants ? Ca se discute. D'un côté ils le sont parce qu'ils appartiennent aux classes favorisées, qu'ils ont un pouvoir de fait, de l'autre ils ne le sont pas forcément dès lors qu'ils ne cherchent pas vraiment ce pouvoir, qu'ils ne cherchent pas à dominer.
merci Mélenchon d'avoir invité cette femme s'écouter parler .comme elle l'a fait avec badiou
Du grand Mélenchon, on le regrettera quand il ne sera plus là.
Merci pour cette belle émission avec deux invités remarquables.
La journaliste avait du mal à cacher sa haine pour JLM.
Au debut, ça allait, mais cela a empiré très vite.
Qd il devenait politique, elle le cassait.
Vers la fin, qd JLM presentait ses 3 livres (50:35) , pour passer de l'un a l'autre, il a eu le malheur de dire "par contre, celui-lá est fondamental". La journaleuse a sauté sur l'occasion pour mettre la zizanie et remarquant "c'est pas sympa pour le premier".
Remarque idiote et fielleuse, car JLM ne voulair pas dire cela. Il disait que pour son boulot de politicien, le deuxieme livre etait plus important.
Eh oui, la journaleuse doit casser du JLM, c'est implicite dans son contrat.
Toute complicité ou connivence avec JLM serait tds remarquée par les pachas de la chaine, et serait nefaste pour sa carriere..
comme quoi, le journalisme à la commande, c le plus vieux metier du monde.
Bravo a JLM pour avoir ignoré les provocations de cette......personne.
Un peu paranoïa non ? De votre part.
Adèle vient de france culture.
Tu interprètes une émotion lue dur son visage par de la haine...... svp
mariano 76 Je suis totalement d'accord avec vous !
@@joeshil4140 France Culture n'est pas une garantie et c'est bien dommage... La campagne électorale de FC fut très partisane et contribua à la finale rêvée pour le capitalisme prédateur, entre droite radicale et droite fascisante et nous obligea au bulletin blanc ou à l'abstention pour ne pas choisir entre peste et choléra.
@@rogerssiderourgos3549
C'est vrai. ....
Toutefois Van Reeth je ne connais ses opinions personnelles.
Concernant FC tu as entièrement raison.
Bien à toi
Joe Shil votre manœuvre est grossière France Culture a depuis longtemps choisi le camps des partis politiques conservateurs. La chaine public sénat accueille ses journalistes partisans, dire le contraire est mensonger
De temps à autre une émission qui relève le niveau grâce à l'érudition des intervenants, qu'est-ce que ça fait du bien!
Et ce n'est pas de l'érudition pour de l'érudition. Toute cette connaissance est au service d'une pensée qui enrichit aussi son action militante
Pourquoi Melenchon est il l'objet de toute cette haine des milieux parisiens?
Pas assez propret et conformiste pour les bobos, et parce qu'en un sens il veut abolir certains de leurs privilèges (les siens aussi, techniquement, puisque même s'il est né et a grandi dans la classe populaire, il a maintenant économisé un certain patrimoine à son age, et si son propre programme est appliqué il va raquer comme les autres), et on sait comment réagissent les bourgeois réagissent quand leurs privilèges sont remis en question..
Son programme est celui qui me semble le meilleur pour une grande majorité de gens mais l'oligarchie ne le voit pas d'un si bon œil.Et pour cela il est attaqué de toutes parts.
Il n’a pas fait l’ENA mais de la philo... sa pensée n’est pas formatée, il réfléchit, il est le plus brillant de tous... ça énerve !;)
De tous les livres dont parle J-L Mélenchon :
- il y a ceux que j'ai lus aussi... et je les ai (presque) tous beaucoup aimés ;
- et ceux que je n'ai pas lus... et que je mets donc illico sur ma liste de lectures.
Merci !!!
Un échange plus long et plus "libre" entre Noiriel et Mélenchon aurait été plus savoureux que la partie avec les petites piques (incontrolées?) de la journaliste.
Très bonne émission sinon, qui prouve une fois de plus la hauteur d'esprit d'un JLM par rapport à ses contemporains dans l'arène politique ! Fier de le suivre et d'apprendre de lui !
Oh oui tiens, ça suggère une idée : et si JLM faisait, sur sa chaîne, une entretien/échange avec Noiriel ? Mon dieu, ils pourraient converser dans une vidéo de 2h et ça irait faire du 300 000 vues...
@@benoitschwob3498 Peut etre pas 300 mais au moins 100k facilement ;)
elle bouillait de contrer,quelle impertinente-effet France Culture,le bastion "maquerau"iste deguisé.
On n'invite pas quelqu'un si c'est pour l'interrompre sans arrêt. Dans ce cas, on invite pas la personne. Public Sénat devrait changer cette présentatrice : elle ne correspond pas au poste.
D'autant qu'il "était là (bien) avant elle" : quand JLM est devenu sénateur (1986), cette fille suçait peut-être encore son pouce (elle née en 82). :-)
C'est fou une telle mauvaise foi.
Quand on regarde vraiment l'échange (et qu'on ne se base pas que sur des commentaires haineux postés par des gens n'ayant même pas regardé) désolé mais moi je vois une vraie discussion et du respect. Elle le laisse parler, elle écoute ses réponses et le laisse développer. Et c'est normal de relancer les questions et de ne pas que brosser dans le sens du poil par moments.
Cette émission est bienveillante et intéressante intellectuellement. En la suivant régulièrement on s'en rend compte.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, monsieur.
Qu'est ce que c'est reposant...
Et passionnant une émission telle que celle-là !
Même "notre" Jean-Luc s'est bien tenu et s'est laissé aller à quelques confidences !
MERCI Adèle Van Reeth !
Excellent entretien !Ça fait du bien de voir un peu l'intelligence (individuelle et collective) au service de la politique, dans ce moment où notre société est gouvernée par la binarité !
La fin avec une chanson de Brassens, tout est beau dans cette émission. Merci
agréablement surpris que Mélenchon lise Édouard louis et surtout Pablo Servigne
Vous seriez moins surpris si vous aviez lu son livre "l'ère du peuple" ou il y beaucoup de passage sur l'anthropologie et l'écologie, et on sent clairement qu'il est très informé sur ce qui se fait dans la recherche en ce moment. Mélenchon lit beaucoup
@@paulinoo2 Oui je l'ai déjà lu et je m'imaginais bien qu'il connaissait Servigne. Mais là j'en ai la confirmation. D'ailleurs, y'a aussi Ruffin qui s'intéresse aux travaux de Servigne : ua-cam.com/video/6J1Lzs-iYAI/v-deo.html&t=
@@theneon4011 oui, lui aussi il lit ! c'est la vraie différence entre eux, et d'autres politiques qui sont complètement enfermé dans la technocratie
Je soupçonne que Ruffin lui a mis les trois livres dans les pattes ("comment tout peut s'effondrer", "l'entraide, l'autre loi de la jungle" et "une autre fin du monde est possible" ;) )
Et c'est merveilleux de voir le sujet de l'entraide du point de vue scientifique mis en avant :D
Dommage qu'il ai retenu d'Emanuel Todd que l'aspect décliniste mais je lui en veut pas lui qui aspire au bonheur ;)
Ce genre d émission que l on aimerait voir durer plus longtemps. Merci !
"Qui a tué mon Père" et "Henri IV" : bien vu Jean Luc !
Superbe travail d'historien qui se tourne vers les oubliés de la grande histoire qui ne retient que les noms des généraux pour oublier les soldats qui font les défaites et les victoires ! Cf les dernières et récentes "histoires populaires" !
Édouard Louis 👍
Mélenchon qui lit Bayrou et qui vient le dire à l'antenne, voilà bien un exemple de grande tolérance.
Faut dire qu'ils font tous deux partie de la même espèce en voie de disparition, celle des politiques un minimum cultivés et lettrés...
Ce n'est pas étonnant, Mélenchon a toujours dit qu'à l'Assemblée Nationale, pour que les Insoumis vote un texte, ce n'est pas l'étiquette qui compte (le parti du proposant) mais le contenu du texte
Belle émission...que la présentatrice qui gâche le plaisir...
Nedir Touhami beau fil de commentaire... que le tien qui gâche le plaisir
Tiens bah le voilà le ruissellement qu'on cherchait tant ! :-)
La littérature est un moyen de prendre de la hauteur, et dans ce temple Olympien, voir Mélenchon, issu du peuple, parler du peuple depuis cette altitude, ça a une certaine suavité, comme un miel qui coule jusqu'à nous pauvres hères à gilet jaune !
Je m'en amuse, mais c'est vrai que ça a un côté hors du temps, ce goût délicieux, car ce moment l'est réellement et je vous en remercie, quand nous connaissons dans l'instant l'âcreté des lacrymos !
Je dis nous, je n'y suis même pas, je suis trop malade et dans un bled trop paumé, sans voiture ni gilet jaune, pour m'y mêler :-)
(notez tout de même l'effort littéraire, je m'en voudrais de n'être point à votre hauteur !)
Heu… et Banzaï !!!
@cquiquidit levrailefo
Arrêté de dire n'importe quoi. 30000 euros par mois. Stp.
Et tu exlus des gens du débat par un fantasme pecunier..... réfléchis sur tes émotions primaires.
Bien à toi.
Je ne veux te blesser d'aucune façon.
K
@cquiquidit levrailefo
Par mois.........
300000 euros par mois pour un député même en y additionnant le tout.
Mais c'est beaucoup....quand même. ...
Je ne comprend pas ? Si on est très littérature on est trop "intelligent" pour être du peuple ? Je ne vois absolument pas le rapport j'en connais énormement qui lise tout les jours de la littérature et pourtant on peut dire c'est des "classes moyennes". Encore heureux qu'on peut s'intéresser à la littérature, la science, les arts sans être un gros richard déconnecté des réalités
@cquiquidit levrailefo , Joe Shil, des sources svp ? Enfin je veux dire des vraies, autre chose que soral et fdesouche…
Bruno Nogues vous avez raison, mais c'est une question d'image : le cadre feutré, la table en polycarbonate (ça coûte un bras), et même le verbe soutenu, à ce moment de l'histoire, cette colère qui est en nous et ne retombera pas, … le décalage est ravageur
Un aspect très intéressant de Jean-Luc Mélenchon. Je suis fan de cet homme.
Emission très intéressante. Bravo de faire la pub pour le livre "L'entraide", qui va peut-être enfin faire comprendre que la réussite exceptionnelle du vivant est due à la coopération (et non pas à la compétition). A côté de cela je suis assez surprise que JL Mélenchon estime que le magnifique "Robinson ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier concerne plus spécialement les Hommes de sexe masculin. Ce livre a été pour moi une révélation, et pourtant ... je suis un Homme de sexe féminin (plus couramment appelée "femme"). Je n'y ai pas vu le symbole de la rupture amoureuse qu'il y décèle, mais plutôt "comment faire pour meubler le vide métaphysique de l'univers". C'est-à-dire, comment donner du sens à un univers qui n'en a pas intrinsèquement, et dont nous faisons partie. Quand on se retrouve seul sur une ile déserte, la question se pose très rapidement. Mais c'est peut-être là qu'on rejoint la révélation de la nécessité d'amour.
Comme quoi tous les lecteurs d'un livre n'y voient pas tous forcément la même chose ! Et ça c'est intéressant et permet le débat
@@loisagrandisson1173 Oui bien sûr ! Et cela permet de découvrir des interprétations qu'on n'avait pas vues ... on élargit la vision, quitte à être d'accord ou pas.
Journaliste hautaine et partiale. Dommage parce que l’émission est bien cousue.
Un grand homme! Tres cultivé
"C'est pas étonnant quand on a cette vision de l'histoire que l'histoire se venge" (en parlant de Macron), Mélenchon qui se marre, j'adore :))
Merci
Merci melanchon
JLM 2022 👍👍👍
Les présidentielles de 2022, j'y crois de moins à moins... qu'elle auront lieu.
Combien de personnalités politiques actuelles peuvent parler de littérature ? Sans doute trop peu...
très belle émission.
"le livre est une fenêtre par laquelle on s'évade"
La journaliste a quand-même raté un bon paquet d'occasions de se taire...
Qu'elle gère l'avancée des échanges : ok, c'est son job.
Mais qu'elle coupe ses intervenants au milieu de leurs phrases, pour enchaîner sur autre chose sans les laisser terminer, c'est très pénible. (On dirait parfois du Léa Salamé.)
c'est la meme école:le cercle sioniste qui a placé Maquereau a l'Elysée,comme Hollande,comme Sarko.la glorieuse route vers la satrapie,territoire soumis a la Judée.
Et elle trouve Kafka plus drôle que Tournier! on voit que le truc le plus horrible de toute sa vie a été de perdre ses dents de lait !
J'adore ce Monsieur!!!
Les mots du peuple , qui mieux que Mélenchon pour les exprimer. Une grande culture et un homme politique comme on en redemande. RESPECT
Je ne comprends pas le format de l'émission : un face à face pour parler de ses livres, un duo pour aborder un thème commun aux deux invités.
Van R. A l'air d'être complètement débordée, et JLM résiste pas à aborder les choses au-delà du cadre.
Enfin de longs moments pour faire réfléchir et élever l´âme !!
Vivement dimanche avec Mr Mélenchon merci Mr Drucker
La journaliste, que j'écoute souvent à la radio, a beau avoir beaucoup lu, elle a beau être assez cultivée, elle est d'un conformisme affligeant ! A quoi sert de lire si c'est pour en arriver là. D'ailleurs, elle n'arrive même pas à cacher son hostilité à l'un de ses invités.
Pour elle, les livres ne lui seront d'aucun effet.
@@Grossebourse Si quand même, il faut avouer qu'elle semble retenir les titres ;)
mariano76, elle n'est pas haineuse la journaliste, mais agressive et odieuse!
Ravi de voir bouger A.Van Reth que j'ecoute souvent Avec JLM en plus, bon duo
BIEN TROP COUR LES AMIES ......JEAN LUC ET GERARD ONT LES AURAIENT ENTENDU 4H.....jean luc un homme debout!!!j aime vive la revolution sociale...
formidable!
Adèle VAN REETH a bien réussi son recrutement...On ne critique pas la domination bourgeoise.
Pouce baissé pour la propagandiste gouvernementale !
Bravo M. Mélenchon. Les français vous méritent- ils ? Ils préfèrent les discours pragmatiques, faciles, simplistes de Mme Le Pen. Le RN porté par les médias ne remet pas en cause le système libéral dominant. Pointer nos maux et dire que c'est à cause des migrants suffit. La stratégie du bouc émissaire est facilement compréhensible par le peuple, et ça fonctionne !
quelle sensibilité sous cette écorce que l'on croit impénétrable.
Wow, quel moment délicieux! Merci Adèle van Reeth, je vous revaudrai ça ;-)
Merci pour l'interview
Une conversation entre deux intellectuels qui vont dans le même sens (JLM et Noiriel) : très intéressant !
Un intellectuel puissant quoi qu’on en dise. Je ne pense pas qu’il existe de personnalité politique aussi connu aussi futé.
Cette émission n'ira pas plus loin avec une journaliste haineuse, mal polie et mal éduquer, l'arrogance quelle dégage n'a d'égale que son ego. Edit : bon apparemment elle fait partis de la communauté de la lumière...
Comme dans toutes ses interventions quand Mélenchon parle de littérature, que l'on aime le bonhomme ou pas, c'est juste passionnant !
c'est rare les vrais hommes politiques, Mr Mélenchon est de ceux là.
j'aimerais beaucoup voir marine lepen dans le même exercice.
LOL ! Oui, par curiosité, pourquoi pas. (Mais 50 minutes, c'est long. C'est peut-être davantage que ce qu'il faut pour parler de tous les livres qu'elle a lus de sa vie...)
Marine est inculte, on s'en fout de son avis
J'imagine le pen venir présenter son télé 7 jours ^^'
@@davidvincent380 Sans oublier son Martine à la plage ^^
Oh pitié ! Elle est tout juste bonne pour le Café du Commerce. Et dire que ce sont les gens de son acabit qui viennent déverser leur torrent de boue sur Mélenchon !
36:11 Adèle essaye de faire comprendre que les bourgeois quand même... c'est plus subtil "une lecture un peu plus subtil qu'une partition entre..." elle se grille "Nous somme autour de cette table". Le "nous" veut dire "je" suis avec vous autour de cette table...lol.
36:44 JLM la remet en place.
37:02 En pls elle enchaine: "il y a une chose très intéressante dans vote livre..."
C'est bon elle est grillée..Merci JLM
Passionnant ! Échanges très riches !
Le rond-point, la marque de la gabegie de notre voierie, qui sert à ralentir et à prévenir les accidents, qui est une horreur écologique... Détourner le sens et réduire les risques, aussi. Bravo les GJ
On voit la société des États-Unis il mise sur l'individualisme et c'est le pays où il y a le plus de désordre et d'injustices et bientôt plus de classe moyenne.
intéressant, merci Public Sénat
Cette journaliste devrait s'écouter... Pourquoi parle t elle si vite ? C'est difficile et agaçant !
Magnifique
Très belle analyse de la culpabilisation et de la déception et de leurs résultats la traversée du désert et la dépression.
Demandons le référendum d'initiative citoyenne en toutes matières, maintenant !
C'est le Mélenchon qu'on aime bien. Il donne à penser. Un peu au delà même, à apprécier. Chaque médaille à son revers, cependant. Homo politicus est nettement moins empathique, semble-t-il.
🤩🤩🤩 Culture culture culture🎶 !!! 🤩🤩🤩🚧🇨🇵✊🏽
La question de quelle institution pour une démocratie plus juste ne peut pas se poser sans prendre en compte l'esprit de l'institution en cours. Dans l'esprit de De Gaulle , même si il y avait une grande part de démagogie, l'esprit de la Vème imposait aux élus, quelque soit le parti ou l'idéologie qu'ils représentent, d'être avant tout être les représentants de tous les français. Aujourd'hui où les élections se font de plus en plus par défaut, où justement cet esprit devrait être respecté par dessus tout, les représentants élus faisant parti de la majorité présidentielle, restent accrochés à leur dogmes comme des moules à leur rocher, à tel point qu'ils en oublient totalement les français dans leur diversité et adoptent un attitude hyper paternalistes en méprisant une grande partie d'entre eux.
Toute institutions faites dans un esprit à une époque donnée fini par subir la perversion de ses faiblesses, pour la IVème c'était l'impossibilité de constituer un gouvernement stable pendant les moments de crise, pour la Vème c'est le pouvoir exorbitant donné au président, et pour la suivante il y aura surement d'autres faiblesses etc.
En fait il faudrait instaurer un cycle des institutions pour les réviser systématiquement et les remettre à plat à intervalles régulier avec une participation totale du peuple. LA Vème aurait du aujourd'hui arriver à échéance, une constituante devrait être crée, le peuple étouffe, la république sent le moisi, et en plus l'Europe ayant bousculer tout cela, on peut affirmer aujourd'hui que la France navigue sans démocratie, son paquebot prend l'eau de toute part et on risque plus que jamais une crise politique majeure.
La VIème est une nécessité absolue.
Journaliste infecte même dans une émission littéraire, c'est vous dire ce qui prime lors du recrutement...
ça commence à l'université.
Le meilleur débat de Melanchon reste tout de même celui qu'il a eu le 7 Septembre à Marseille ! Court, mais au combien révélateur du personnage !
Surtout révélateur quand on s'attarde sur le contexte et qu'on voit qu''il était impossible pour Mélenchon de jouer les gros durs et clasher le président Macron ce soir là, alors que Merkel était en visite à Marseille, en pleine négociations avec Macron afin de placer un de ses pions à la tête de la Commission EU, c'était donc un moment crucial pour le futur de l'UE et surtout pour le futur de la France dans l'UE (déjà que l'autorité de la France s'est largement amenuisée vu que les 3 derniers présidents se sont constamment couchés face aux allemands..). Il était hors de question qu'il fasse perdre la face à Macron, et facilite la tâche à Merkel (qu'il a en sainte horreur, il a même écrit un pamphlet sur l'Allemagne s'appelant le Hareng de Bismarck qui va plus en profondeur sur l'arnaque que constitue cette "puissance allemande" que la France a laissé faire trop longtemps et très souvent à notre détriment) en affaiblissant la crédibilité déjà entamée (suite à l'affaire Benalla) de Macron en créant une polémique inutile. Remettez-les en face n'importe quel autre joir, tant qu'il n'y a pas présence de dignitaires étrangers, il aura pas de problèmes pour être piquant (comme il l'est toujours en débats, de toute façon, donc ça me fait rire quand je vois des têtes de noeud être incapables de passer outre un buzz monté de toutes pièces par les médias (qui savaent très bien tout ça, dans les séquences vidéos de la rencontre, Mélenchon mentionne Merkel plusieurs fois et presse Macron pour savoir s'il a avancé dans les négos en demandant "Alors, elle a lâché ?", et une fois que Macron répond "Non, mais.. euh, je lâche rien moi non plus hein" assez inquiétant, il n'en refait plus mention et évite la confrontation) alors qu'on parle de Mélenchon, le mec qui dit leurs 4 vérités à des oligarques milliardaires sur les plateaux télé depuis des lustres (ah, mais oui, j'oubliais, les trolls ont une mémoire sélective.. ou bien ne font jamais l'effort de vérifier au moins quelques autres débats qu'il a eus quand il avait la possibilité de débattre sans prendre le risque de pénaliser son pays.
@@fujiwarasai5976 On repère tout de suite les trolls quand il ne savent pas écrire "Mélenchon" avec un "e". Mais ta réponse circonstanciée ne sera pas pour rien, d'autres la liront.
un gars de ce niveau qui clame son amour pour la SF plus ça va plus je sais que j'ai choisi le bon représentant
J'aime bien le caractère convivial de cette émission avec cette belle et humble animatrice qu'on adopte vite.
Et l'intervieweuse, pardon, mais elle fait pitié ! Comprend-elle de quoi elle parle !?
Isangelize , est-ce qu’elle comprend ce qu’elle lit... parce que Kafka plus drôle que Tournier, j’ai de gros doutes! Je pense qu’elle devait être pliée de rire en lisant Cioran ...
Le peuple manque, disait Paul Klee. Avec vous, avec vous deux, ne manque-t-il pas moins ?
J'ai lu beaucoup de commentaires injustes sur cette philosophe .Mr Mélenchon n'a pas été du tout malmené , il a pu s'exprimer normalement dans le cadre de cette interview . à la différence des Tv mainstream . Peut-être nous donnera-t-il son sentiment lors d'une revue de la semaine .
Le seul homme politique avec qui je pourrais passer une soirée!
Jean luc Mélenchon c'est Robespierre face à Thiers mais avec une fin moins tragique pour notre bohneur.
Adele, cesse d'interrompre éffrontement:donne-leur l'espace pour "étaler".
J’ai trouvé que la partie où l’on parle de littérature est un peu courte et on repart sur de la politique de fond. En sortant de l’émission de Sarkozy où lui ne parle quasiment que de littérature c’est bien dommage, mais on ne lui a pas coltiné un invité en seconde partie d’émission.
Pour la majorité du peuple, c'est mort, ils n'y comprennent rien. Un renouveau s'impose....c'est dans les plus vieux pots qu'on fait les meilleurs cuisines.....je crois qu'aujourd’hui ce n'est plus vrai. Je respecte infiniment JLM. aujourd'hui il faut changer dans l'idée du leader : tous doivent être leur propre voix pour enfin aller vers la constituante.
Très décevante Adèle. Et maladroite. Ce n'est pas en coupant la parole brusquement à celui qui vous remet en.place que vous gagnez en consistante chère Adèle. Critiquer la gauche dans votre divan cuir confortable, c'est autre chose que d'affronter ces grandes figures solides et intègres.
Un homme cultivé lettré c’est sûr !
Tout a fait d'accord avec isangelise
à suivre gratuitement, la série "Faire de l'histoire...populaire" par
Gérard Noiriel :
www.cinemutins.com/faire-de-l-histoire-populaire
C’est donc possible de voir Jean-Luc Mélenchon qui ne crie ni n’insulte personne pendant 50 min !
Il a insulté qui ?
Tremblez sénateurs et députés verreux, nous entrons dans le système démocratique !!!
superbe analyse de Vendredi ou les limbes du pacifique de JLM, qui a pu même dépassé son auteur d'ailleurs
Ouffff !!!! 50 rares minutes où sont surpassées les misérables antipathies idéologiques !
Les français... Des monarchistes qui aiment se révolter. Des gilets jaunes qui votent pour Macron. 😅
40:00 il manque des artistes....les vrais artistes soutiennent...Damien Seze par exemple...mais c'est sur que les petits entrepreneurs de la culture ayant des très bons salaires (genre Kassowitz...) n'y comprennent rien et s'en éloignent le plus possible
Un entre-soi entre deux marxistes avec une vision caricaturale de l'histoire. Le matérialisme historique, une idéologie qui a toujours fini en totalitarisme.
Mais LOL!!! le populisme et le démagogisme à son plus haut point!
Ça fait beaucoup d'hommes tout ça...
Et donc?
Mélenchon est un féministe et ne cesse de mettre les femmes en avant et défendre leurs combats
18:34
Je le vis actuellement de plein fouet.
Une comparaison intéressante à faire : lorsqu'elle a accueilli Sarkozy (fév.2018), la présentatrice de l'émission était élogieuse et affable (voire complaisante) à son égard, alors qu'avec Mélenchon (déc.2018) il est clair qu'elle fait de son mieux pour être incisive, du moins sèche. Pas très professionnelle comme attitude journalistique. Mais bon...
Alors les gilets bleus si vous cherchez un vrai délégué du peuple (pas de president ce titre a été trop galvaudé ) vous savez qui peu vraiment nous aider JLM .
Belle émission. Petit bémol : la journaliste (Adèle VAN REETH) pose de bonnes questions, mais face aux réponses de ses invités, elle réplique par les mêmes banalités qu'on entend chez ses confrères.Adèle VAN REETH vous valez mieux que BFM, par conséquent, n'empruntez pas leurs raccourcis rhétorique !!!