Culture Particulière #4 - La fantasy burlesque ou fantasy humoristique
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- On se lance cette fois dans les territoires de la fantasy qui fait lol. La visite inclut des mages pas doués, un blaireau, un Anglais emblématique, des statuettes enroulées dans du jambon, un vampire qui n’en est pas un et un canard masqué.
La Tronche en biais : / @troncheenbiais
N'hésitez pas à venir en discuter sur le forum d'Elbakin.net : www.elbakin.net...
La page Facebook : / projetjabberwocky
Et si vous souhaitez soutenir l'émission, tout est expliqué sur la page Tipeee : www.tipeee.com...
Cela fait du bien de trouver enfin des passionnés qui parlent de la fantasy et d'autres genres (SF, SFF, etc.). Je te tenais à te féliciter pour ces vidéos, qui nécessitent beaucoup de travail et de passion (évidemment). Bravo !
Merci à toi ! J'espère que la suite te plaira aussi :)
Félicitations.
J'ai hâte de voir un épisode sur la dark fantasy ou les illustrations en fantasy.
+Nothingisme : merci beaucoup :) les deux sujets sont prévus, il va falloir que je commence sérieusement à plancher dessus !
Super cette présentation, merci beaucoup !
Merci pour ces découvertes et ces bonnes références.
:) Hop, un abonné de plus.
+altanurag : merci à toi ! :)
Je viens de découvrir ta chaîne, de la fantasy, j'aime déjà *-* !
+V nom (Vnom) : merci à toi ! :)
J'adore cette chaîne, ces vidéos... Continuez, bravo !!
+Morue Moderne : ça me fait très plaisir, merci beaucoup ! J'espère que la suite vous plaira tout autant :)
Y'a beaucoup de chance ! Encore merci ! :-)
Tes vidéos sont géniales !!!
Hey, merci beaucoup ! :)
Ah ah l'humour dans la fantasy, Kaamelott évidemment ! J'ai également mis les pieds dedans avec "Les Chroniques du C'hoarzh" mais je conseil aussi mon ami Breth Harken et le blog du même nom que je trouve vraiment excellent.
Je viens de découvrir la chaîne par cette vidéo (merci Mendax) et je me suis aussitôt senti obligé de m'y abonner, vu le thème abordé. Étant lecteur de fantasy depuis mes dix ans et auteur depuis un peu plus de 3 ans, c'est vraiment sympa de voir une chaîne dédiée à ce genre. En plus, à la fin du visionnage, on a envie de découvrir tous ces auteurs, ce qui est à mon avis le meilleur indicateur que la vidéo est réussie :) A mon humble avis, il ne manquait qu'une simple mention à la saga Reflets d'Acide pour qu'elle soit parfaite ^^
+GreenSeerManu : merci à toi (et à Mendax ^^) :) j'espère que la suite te plaira autant !
Et bien, je viens de voir les trois premiers et c'est vraiment très bien donc je n'ai pas beaucoup de craintes pour la suite :) Ça fait déjà beaucoup de bons conseils de lecture. Quand j'aurais terminé le cycle d'Elric, dont j'ai acheté l'intégrale il y a peu, ou que je voudrais faire une pause entre deux romans, je n'aurais que l'embarras du choix.
Bonjour,
je découvre votre chaine et me suis empressé de la partager. C'est vraiment un impressionnant travail, et vous m'avez convaincu de découvrir des auteurs qui ne m'intéressaient pas.
Sur le sujet de T. Pratchett, j'aimerais souligner l'existence du téléfilm adapté de Timbré, très réussi (avec Charles Dance parfait dans le rôle de Veterini). Je déconseille cependant de découvrir son oeuvre avec la huitième couleur. Pratchett qualifiait lui-même le livre d'oeuvre potache qui ne méritait pas d'être publié. je recommande plutôt de commencer par les Ch'tits Hommes Libres, qui ont l'avantage d'être très peu connectées aux autres livres du Disque-Monde.
Sinon, je constate que vous n'évoquez pas d'oeuvres japonaises... je pense bien sûr, sur le sujet de la fantasy humoristique, à Slayers, mais aussi à Louie : The Rune Soldier, à Ceux qui chassent les elfes et à Gate, au-delà de la porte. Peut-être préparez-vous vidéo dédiée au sujet de la fantasy japonaises ?
Je vous souhaite une bonne continuation.
Merci pour l'ami Acermendax ! (Et merci de me soutenir :p Je lui casse régulièrement les joyeuses pour qu'il retrouve un éditeur. Mais moi j'm'en fous, j'ai lu la suite
+Vled Tapas : espèce de privilégié ^^ mais je ne désespère pas, si on s'y met à plusieurs, Mendax finira bien par craquer, et je pourrais enfin lire la suite ! Sinon je mettrai en place d'autres plans fourbes pour tenter d'y parvenir :p
Mais je me demande... Avec autant de diversité dans les vidéos, y'a une équipe derrière la préparation ? Ou juste vous avec une connaissance énorme s'étalant sur plusieurs siècles ? (ce qui ne ferais que justifier ma théorie selon laquelle vous êtes une parente d'Emiel Regis Rohellec Terzieff-Godefroy) ^^
+Othar Luin : pour les deux premiers épisodes, c'est un ami qui s'est chargé du montage, mais pour les recherches et l'écriture, j'étais seule. Depuis la fantasy épique, je fais tout :)
Boire du sang, en revanche, c'est très surfait, je préfère dormir dans un bain de formol, ça conserve très bien ;) Et plus sérieusement, la fantasy s'est vite révélée une passion dévorante : ça doit faire 15 ans que je ne lis pratiquement que ça ! J'avais déjà fait un travail de recherches sur le sujet au lycée, en bien moins poussé, qui m'a servi de base pour développer le contenu des vidéos. Et sur ce que je n'ai pas lu (si si, ça arrive !), les quelques bouquins que je cite en sources principales et le site Elbakin me permettent en général de compléter mon propos :)
😍😍😍😍😍😍😍😍
Je crois que l'on peut aussi appeler ceci de la " light fantasy "
+Merlin Gouesse : oui, light fantasy ça marche aussi ! :)
Je conseil Thraxas (fantasy humoristique enquète)
+Guillaume Duthoit : tout pareil, je me le garde sous le coude pour un autre épisode ! cela dit, je crois qu'il n'est plus édité, et qu'il est devenu (malheureusement) difficile à trouver.
My name is Inigo Montoya, you killed... Pardon, je ne recommencerai plus avant la prochaine fois.
Vidéo très sympa !
Je viens aussi défendre "Bored of the Rings" du Harvard Lampoon : La traduction française est très mauvaise. Beaucoup des blagues ont été bien mal traduites et même parfois rendues inintelligibles. La vulgarité a été aussi poussée au niveau 11. C'est dommage que Bragelonne n'ait pas revu sa copie depuis 2001.
Certes l'humour reste parfois un peu crétin, même en version anglaise, mais on devrait passer un bon moment à lire ce livre.
Zaral BAK, pas Zarak Baal !!!
J'ai récité le texte des tablettes de Skellos en même temps que toi et j'ai été choqué par cette erreur blasphématoire.
+Pilusmagnus honte sur moi, je me flagellerai avec du jambon pour expier ma faute ! :)