Un boulot extraordinaire (qui, en plus, respire la sincérité et la passion à chaque seconde). En une poignée de vidéos, le CinématoGrapheur s'impose pour moi comme le meilleur UA-camur cinéma, avec M. Bobine.
Et bien, vous m'avez retiré les mots de la bouche car c'est totalement ce que je m'en allais écrire à seulement 12 minutes d'écoute. Ayant visionné tous les films et suites de Jurassic Park, le CinématoGrapheur m'a littéralement refait baigné dans l'ambiance leader. Un grand merci à Alexandre Bodécot 'Satsujin' de nous référencer cette chaîne qui mérite beaucoup, beaucoup plus d'abonnés.
3 роки тому+6
Merci beaucoup beaucoup (et je rajouterais bien encore plein de "beaucoup" !!) J'avoue que tout ça demande un boulot de malade et que voir que vous appréciez autant, ça justifie tout ce que je fais ! (Et qui sait, peut-être que le lien que vous venez de faire entre Bobine et moi risque de n'être pas si farfelu que ça (je ne dis rien, mais attendons le mois de décembre :P))
3 роки тому+1
@@jazzquebec2847 Merci pour cet entrain et ce "beaucoup, beaucoup plus d'abonnés", qui sait, peut-être que l'avenir vous donnera raison (je l'espère en tout cas !)
@ Merci pour votre retour de mon commentaire qui se veut honnête et sincère. Écouter vos vidéos et on se replonge dans le film instantanément. En tout cas, pour moi, je suis accro à votre chaîne et lui souhaite une longue vie.
3 роки тому+1
@@jazzquebec2847 Eh bien je vous en suis vraiment gré ! Je vais essayer de tâcher vous garder aussi accro avec les épisodes qui vont suivre ! En tout cas j'en ai plein qui me passionnent qui vont arriver prochainement ! A très vite et merci encore !
Jusqu'à la 40 minute je suis totalement d'accord. En revanche à partir de là faut pas oublier l'importance + l'implication des animatroniques que ce soit celui du T.rex où celui du Brachiosaure dans la deuxième heure qui vont révéler toutes les réalités du film ainsi que la tragédie de chaques personnages que ce soit Hammond qui prend conscience de son acte et fait le deuil du passé et prend en main ses responsabilités pour sauver ceux qu'il aime face à son erreur même qu'était son projet de rêve qui ne restera qu'un rêve pour de bonnes raisons.
Рік тому+2
Je suis d'accord, mais il reste que les images de synthèse sont beaucoup plus présentes dans la deuxième partie du film et vont fonctionner avec cette pulvérisation des écrans, où l'image de synthèse course le spectateur (littéralement, c'est la scène dans la voiture), alors qu'au début, même dans la première rencontre autour du lac, les personnages sont purement spectateurs, ils n'ont absolument aucune interaction avec les dinos. ☺️
Je ne crois pas avoir déjà vu une analyse plus complète de ce chef-d'œuvre bien plus complexe qu'on a pu le dire. C'est toujours aussi réjouissant d'enthousiasme, de rigueur et de pertinence. Bravo et merci !
3 роки тому
Merci beaucoup pour ces compliments !!! Désolé de répondre aussi tard, mais ce dernier mois a été très compliqué avec la sortie de trois vidéos à quinze jours d'écart. Ça me va droit au cœur !!! 🤩🤩🤩
Passionnant ! Ne vous laissez pas intimider par les 1h20 annoncés on ne s’ennuie pas une seconde 😀 Vivement la suite !
3 роки тому
Merci beaucoup ! Oui, je sais, les 1H20 me terrifient moi-même à chaque fois que je les vois, mais les gens ne semblent pas être si terrifiés que ça !!
Étant spécialiste des sciences cognitives, la partie qui évoque l'importance de toucher le spectateur à un niveau non-conscient me parle particulièrement. Ce sont nos émotions qui sont à la base de tous nos comportements, même si l'on rajoute une couche plus ou moins épaisse et travaillée de rationalité/rationalisation par dessus. Quel génie, cet Alfred ! Et, bien entendu, j'ai encore une fois adoré cette analyse !
Je suis Bluffé. Jurassic Park (1993) est un Chef-d’œuvre incontournable du Grand Steven Spielberg. Je comprends mieux les raisons pour lesquelles c'est un de mes Films Préférés. La Mise en Scène de Spielberg, la Mise en Abyme, le Thème de la Création, la Lumière Actrice. Fantastique Analyse.
2 роки тому+1
Merci beaucoup à toi !! 🥰🤗 Ravi que mon travail ait pu te conforter dans le fait que ce film est bien incroyable ! N'oublie pas l'épisode bis à son sujet qui creuse un peu plus certains aspects
Je vous adore. En decouvrant votre chaine, on decouvre une belle personne. Votre energie et la magie dans vos yeux cest positif. Vous êtes une belle âme
Quel plaisir, quel travail, quelle analyse, on plonge dans cette mise en abîme avec délectation. Tu nous happes dans l'exégèse de cette oeuvre dépassant son sujet et l'attente des spectateurs. Quelle révolution à l'époque, quelle vision éblouissante pour l'ado et le passionné de dinosaures que j'étais. L'imaginaire prenait vie, devenant une réalité projetée sur un écran, visible par tous.
LA VACHE !!!! Quelle analyse d'une richesse multidimensionnelle sans être compliquée mais au contraire d'une logique ludique et passionnante ! C'EST ÉNORME !!!! Il arrive à nous transmettre sa compréhension et sa passion tout en nous permettant de réévaluer un film et son arrière- scène, et tout en nous dévoilant les réflexions subtiles des réalisateurs / scénaristes revalorisés.... Je suis trop content de découvrir un nouveau passionné et partageur 😍👍. Longue vie et prospérité 😉 ✌️🖖
2 роки тому
Merci beaucoup à toi d'avoir suivi toutes ces vidéos et merci pour tes commentaires, c'est vraiment adorable ! (En plus ça booste l'algorithme youtube !! 🥰🥰🥰)
@@wissemchamati2506 ouh là... Money money non pas du tout 😅😅 Ça ne me rapporte rien et ça me coûte beaucoup d'argent cette chaîne (d'autant que j'ai arrêté de travailler afin de me concentrer dessus et je vis sur mes économies pour vous partager ma passion) ! L'algorithme c'est pour que mon contenu soit proposé à plus de gens et ainsi que mon travail puisse se faire connaître ! 😊
Ton analyse est vraiment incroyable et je pèse mes mots. J'en ai mal à la tête tellement ça m'a retourné le cerveau. Ce sera le prochain film que je diffuserai au cinéclub des élèves de mon lycée. Bravo et surtout merci !
Рік тому
Merci beaucoup pour ton retour !!! 🥰🤗🥰Vraiment content que ça t'ait plu ! (As-tu vu l'épisode bis, la suite de cette analyse où ça va un peu plus profond sur certaines notions que je n'ai pas pu aborder avec celui-ci ?) Tu es professeur au lycée ? Où enseignes-tu ? Bonne journée !
@ Non je n'ai pas encore vu ta 2ème vidéo mais je vais bientôt la regarder. Rien que le titre donne envie. Et non je ne suis pas professeur, je suis éducateur dans un lycée agricole basé Bretagne. Je reste toutefois dans le "pédagogique" avec ce cinéclub où comme toi, je livre des analyses des œuvres que je souhaite transmettre. (Mc Tiernan, Spielberg, Scorsese, Penny Marshall, J.Cameron, Fincher, De Palma etc...) C'est un gros défi avec les jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas le même ancrage au cinéma que notre génération a pu avoir. Sans parler des références... 😁 Bonne journée à toi ! =)
Vous êtes passionné et passionnant. Une très belle analyse qui nous permet de découvrir des aspects du film méconnus. Un très beau travail avec des illustrations tres pertinentes. Surtout continuez, on vous suit !
3 роки тому
Merci beaucoup !! (Désolé pour le retard de cette réponse) Je suis ravi que cette analyse vous plaise autant et j'espère que vous continuerez à me suivre !!
Jurassic park étant mon film préféré, c'est absolument génial de voir une analyse lui rendre hommage avec autant de détails et de subtilités. Cette vidéo, et la suite, sont dorénavant mes vidéos préférés de youtube. Merci.
Рік тому+1
Oh, merci beaucoup beaucoup à toi !! 🥰🤗🥰 Ça me touche beaucoup, je suis vraiment ravi que mon travail sur ces films t'ait plu !!!
Un boulot de dingue !!! Juste parfait, l'hommage incroyablement pertinent et absolu à ce chef-d'œuvre !!! :) Un immense bravo et un grand merci à toi pour ton travail passionnant et passionné !!! :)
3 роки тому+1
Merci beaucoup !!!! Je suis vraiment touché que cela t'ait autant plu !!!
Hello Victor, il est des poadcats qu on peut écouter distraitement en pliant son linge ou en se faisant un gommage, cela ne peut s appliquer à ton travail colossal et étourdissant tant il est dingue. Chaque épisode nous pousse à nous installer moelleusement, alliant tout nos sens pour suivre tes épisodes avec l attention qu ils méritent. J imagine sans mal les coulisses, avec toutes ces notes que tu dois gommer, peaufiner, barrer ou développer. C est cela que je veux féliciter au delà du thème d aujourd'hui. L envers du décor qui démontre une passion incommensurable et un professionnalisme digne d un chroniqueur aguerri. 20 likes du fond du cœur pour le générique !! J adore. C est la petite cerise laquée pareille à un rubis qui manquait à ta chaîne. J ai été comme une enfant à nouveau, l enfant qui a tant aimé jurassik. Tu as réussi à souligner que Spielberg n a pas fait que faire joujou avec des manettes, mais qu il a amené de véritables idées novatrices, inversant le virtuel et le travail studio. Les frontières qui ont été annihilées nous apparaissent enfin, à travers ta vision. Sincèrement, ta chaîne devient comme un salon confortable et feutré, dans lequel il fait bon s asseoir et se laisser embarquer comme pour une croisière au pays de la Pellicule sacrée.....je prends déjà mon billet pour le prochain épisode ! Ps je me suis permise de partager sur mon FB
3 роки тому
Merci beaucoup !!! Il est des commentaires comme ça qu'on aimerait afficher chez soi et relire quand on a le blues. Merci infiniment de souligner en effet le boulot monstre qu'il y a derrière chaque épisode, les gens s'en rendent rarement compte :D A bientôt pour le prochain épisode !! (et oui, le partage est vivement encouragé !! merci encore !)
Quelle magistrale leçon de mise en scene ce film de bout en bout, a chaque plan. En particulier la séquence de lapparition du T-Rex reste une des toutes meilleures muse en scene de tous les temps
2 роки тому
L'apparition du T-Rex est un immense moment de cinéma, et justement il reprend cette mise en scène lors de l'apparition du premier alien dans La Guerre des mondes, la séquence est toute aussi magistrale, avec 10 ans de technologie en plus qui lui permet d'être encore plus fou !
Quelle belle analyse ! Formidable. j'enchaine sur la suite ;) Et je partage totalement la conclusion un poil désabusée. Je me souviens de mon premier choc ciné, chez un pote une soirée d'été de 1986 (il avait un magnétoscope et ma culture ciné s'est faite surtout en vidéoclubs) : Le loup-garoup de Londres de Landis, j'avais 13 ans et ce film m'a marqué ! On y croyait, la fameuse suspension consentie d'incrédulité. Pourtant certains artifices se voyaient mais la mise en scene nous transportait immediatement. Et l'imaginaire faisait le reste. Maintenant tout est montré, frontalement, rien ne parait impossible mais bizarrement je n'y crois plus... C'est le paradoxe de cette revolution numérique qui au final, (dans les blockbusters standardisés) a réduit l'imaginaire au cinéma. J'espere que Cameron va nous emmerveiller avec un Avatar 2 qui dynamite ce cinéma Hollyoodien en panne.
Рік тому
Merci beaucoup pour ton retour !!! 🤩🤗 Et sincèrement désolé pour le retard considérable de cette réponse 😓 Le constat est terrible parce qu'on 'e sait plus comment montrer toutes ces images. On peut tout faire et on n'en fait rien. C'est un peu comme quand le cinéma est passé du muet au parlant. On avait besoin de montrer les choses pour les faire comprendre dans le muet, et quand le parlant est arrivé, le cinéma est devenu pauvre parce qu'on n'avait qu'à les expliquer. Là c'est un peu pareil... 😓
Quel travail ! Ce qu'il y a de génial dans cette approche pédagogique, c'est qu'elle pourrait être transposable à toutes les formes d'art : la réflexion du sujet et du medium, ce qu'est la compréhension ou la réalisation d'une œuvre, qu'elle soit picturale, musicale, théâtrale ou cinématographique (où finalement, on a la conjonction de tous ces domaines). J'en redemande. :)
2 роки тому
Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent énormément et qui justement traduisent l'université du discours artistique 🥰🥰🥰 Je vous conseille chaudement de voir l'épisode "bis" sur Jurassic Park, où justement je vais encore plus loin dans cette optique (il y a notamment un morceau sur l'art pictural, d'ailleurs comme dans ma vidéo "bis" sur Indiana Jones !) Merci encore !!! 🤗🤗🤗
Tu es passionnant (et bien entendu passionné) et c’en est un réel plaisir que de te suivre. Je découvre, au travers de tes analyses, des univers entiers. Je comprends parfois moi-même mieux pourquoi j’ai tant aimé certains films sans trop savoir pourquoi ; et j’en découvre d’autres que tu rends captivant et qu’il me tarde de (re)regarder. Merci pour ton partage, ton professionnalisme et cette générosité exacerbées qui émane de toi. Tant pis pour les caries, le monde du cinéma est gagnant avec toi.
2 роки тому+1
Oh, merci, c'est vraiment adorable de ta part !!! 🥰🤗🥰 Si je peux faire redécouvrir des films ou permettre de les comprendre mieux, c'est tout ce que je demande ! Désolé pour le temps que j'ai pris à répondre. Et ravi que mon enthousiasme te plaise, je ne peux qu'être enthousiaste en parlant de ce qui me passionne 🤩🤗🥰
Aller au fond des choses relève de l'euphémisme à la vision de ce vlog. Le travail impressionnant, la finesse et l'intelligence de l'analyse forcent le respect. Je ne pourrais mieux vous complimenter, tout a déjà été dit en commentaires. Bravo Victor...
2 роки тому
Merci beaucoup Léo pour votre message qui me touche beaucoup !!! J'avoue que je dirais plutôt "essais vidéos" que "vlog", mais c'est très personnel, vu que mes vidéos sont très écrites. A très bientôt sur les autres vidéos et merci encore !!!
@ Victor, vous avez entièrement raison, il s'agit véritablement d'essai vidéo. Il y a une vrai démarche constructive et une réflexion critique sur le sujet... Bravo encore
Pour un film que je connais par coeur, je pensais pas en decouvrir autant! Enorme bravo pour ce travail fantastique et merci pour la generosite de ces videos. C'est rare de nos jours une telle longueur avec une telle qualite... Hate de voir la suite! Ayant eu l'occasion de travailler sur Jurassic World 2, j'ai pas eu l'impression que le real ait eu autant de reflexion lors de sa creation..
3 роки тому+1
Merci beaucoup pour ce magnifique compliment !! Oui, j'ai vraiment abusé sur la longueur de cette vidéo 😅🙈 les prochaines vont être plus courtes ! Mais j'avais en effet énormément de choses à dire sur ce film. Et pour le coup, je reviendrai un jour sur les suites, parce que justement il y a des choses assez intéressantes dans JW2, j'aime beaucoup le travail de Bayona, qui transforme ça en film à la fois nostalgique, ultra critique des dérives militaires des avancées scientifiques à l'aune de l'ultra mondialisation, et en une sorte de conte de fées angoissant. Je trouve la scène dans la chambre d'enfant absolument sublime... Après on se rend rarement compte de la profondeur que veut apporter un réalisateur lorsqu'on est sur le plateau, c'est souvent un travail en amont qui est fait sur ce qu'il cherche à dire... Après c'est sûr que Bayona n'est pas Spielberg (même s'il a été présenté par Del Toro à Hollywood exactement avec ces mots !) Mais comment se fait-il que vous ayez été sur le tournage ? En tout cas merci encore !!! (Et oui la suite vient de sortir 😊)
Né en 1988, je me souviens de la hype qu'avais provoqué le film. J'avais 5ans donc je n'ai pas pu aller le voir en salle mais des que la VHS est sortie, je n'ai pas attendu bien longtemps pour le voir. Et quelle claque. Même encore aujourd'hui, le film n'a pas vieilli. C'est juste complètement dingue!
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, encore parfaite comme à ton habitude. J'espère que tu vas continuer encore longtemps
3 роки тому
Merci à toi pour ce commentaire !!! J'espère aussi pouvoir continuer longtemps, en tout cas c'est ce qui est prévu pour le moment (au moins jusqu'à l'été prochain, après il va peut-être me falloir une activité qui me permet de payer mon loyer :D) Le nouvel épisode est sorti, qui pousse encore plus loin l'analyse de Jurassic Park et Spielberg, j'espère qu'elle te plaira autant !
Je la regarderai plusieurs fois ! Très complémentaire avec celle de Mr Meeea, j'adore ! Du coup est ce qu'on peut dire que ce film est un film d'auteur ?
2 роки тому
@@mathieuberthe4230 ha oui, évidemment, Spielberg est un Auteur au sens noble du terme défini par la Nouvelle Vague dans les Cahiers du cinéma, c'est juste que ce terme au fil des ans a été associé à un cinéma pseudo-intellectuel, qui la plupart du temps n'est pas du tout un cinéma d'Auteur ! Et c'est bien pour ça que me chaîne existe !
Merci !!!! Encore une super vidéo, tellement dense , tellement d'idées qui sonnent toujours très justes, la conclusion Marvel 😅 ,c'est tellement vrai ..... Surtout continue à nous régaler 👍
3 роки тому
haha, la conclusion Marvel va pas mal plus loin dans l'épisode suivant qui vient de sortir (elle en irrite déjà plus d'un :P) En tout cas merci beaucoup pour les encouragements !!!
Je ne sais plus quel youtubeur ciné (au passage merci à lui d'ailleurs, je lui doit beaucoup même si je l'ai oublié depuis longtemps) m'a fait découvrir à quel point Jurassic Park était génialement écrit et réalisé, mais il a marqué le début d'un long parcours à chaque étape duquel je me dis "c'est bon, je sais déjà tout sur le film, je connais toutes les idées et les anecdotes par coeur, et pourtant à chaque étape je découvre avec un bonheur immense que je me suis trompé, je ne savais pas tout. Il y a encore et encore et toujours quelque chose à découvrir. Ce film, Spielberg, le cinéma, la vie... Quand on rentre dans la caverne d'Ali Baba, on en sort jamais vraiment.
@@florianrichy6913 à bien y réfléchir, je crois que c'est plutôt Monsieur Bobine...
3 роки тому+2
L'épisode de Bobine sur Jurassic Park est vraiment génial, il condense plein d'idées en 10 minutes, ce que j'ai beaucoup de mal à faire moi-même :P
3 роки тому+1
Il y a en effet des réalisateurs comme ça qui ont un univers tellement dense qu'on ne cesse pas de découvrir des choses, c'est pour ça que j'aime tellement Kubrick, Spielberg, Shyamalan et Hitchcock... C'est aussi pour ça que j'aime l'analyse de film :) En tout cas merci beaucoup pour ce message qui me réchauffe le cœur !! La suite vient de sortir, peut-être que tu continueras encore de découvrir des choses :P A la prochaine !!
Il y a masse de UA-camurs qui choisissent un topic pour faire des vidéos, du « contenu »: chez toi, on sent la passion de ton sujet et ta pertinence, ce qui m’a donné envie de m’abonner après une démonstration bravo continue on adore👏👏
2 роки тому+1
Oh, merci beaucoup !! Je suis vraiment ravi de voir que tu as vraiment compris mon but et qu'en effet, ce n'est pas juste du contenu mais un vrai programme d'éveil à la lecture des images. J'essaye de vivre ma passion le plus possible. En tout cas merci pour ces compliments et à bientôt sur une autre analyse alors, bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
@ bientôt tu seras trop « gros » pour que tu puisse nous répondre cela fait très plaisir pour l’instant, mais nous attendons tous ta prochaine analyse, ANDA!!
2 роки тому
@@yoalat1 j'essaye de répondre autant que je peux !! 🥰 La prochaine vidéo sort la semaine prochaine !!! 🤗
Tu m'as enchanté (Comme Steven) avec cette mise en perspective de ce film prophétique sur l'avenir du cinéma. Et oui Spielberg est un immense cinéaste. Clin d'œil le premier film que j'ai vu en salle est E.T. j'avais 6 ans. Ma première grande émotion au cinéma. Le début d'un amour qui dure encore pour ce réalisateur brillant à qui tu rends les honneurs. Bravo et merci !
2 роки тому+1
Merci beaucoup du fond du cœur, surtout venant d'un fan de Spielberg de la toute première heure ! C'est mon cinéaste préféré, donc les épisodes qui s'y référent me tiennent très à coeur 🥰🤗
Encore une fois bravo à toi, superbe analyse et un bel hommage au maitre Spielberg. Par rapport à ta conclusion, j'ai trouvé Jurassic World 1 très intéressant car il évoquait également (certes de manière moins subtile que Spielberg) le côté "blasé de tout" du public qui ne s'émerveille plus, et que c'est à cause de ce comportement que l'industrie répond par une surenchère permanente d'effets menant à toujours plus de forme au détriment du fond.
2 роки тому+1
Merci beaucoup à toi pour ces compliments !! 🥰🥰🥰 Pour ce qui est de Jurassic World, le vrai souci, c'est que le film fait exactement ce qu'il condamne sans jamais aller plus loin, il se prend à son propre piège et c'est ça qui fait qu'il est scandaleux. Il le condamne, donc il dit qu'il en est au courant, mais il continue de le faire, ce qui est une hypocrisie totale ! Je te conseille fortement de regarder l'épisode de Bolchegeek sur Jurassic World ua-cam.com/video/IXdlXiiHUkU/v-deo.html Et en complément d'écouter le live que nous avons fait avec MacGuffin Maker sur sa chaîne ! 🤗🤗🤗
Superbe vidéo. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas suivi d'aussi intéressante. On voit qu'il y a eu un gros travail de fond. J'ai recommandé la chaine à plusieurs de mes amis.
2 роки тому
Merci beaucoup pour cet enthousiasme et ce partage !!! J'ai vraiment besoin de ça 🤗🥰🤗 Merci merci merci !!
Je me plante peut-être mais toute cette nécessité à retourner vers l'émerveillement, apprendre à apprécier ce qu'on voit sans nous bombarder la rétine, je pense que c'est ce que tente de faire le Godzilla de 2014. Il tarde à arriver et quand on le voit c'est assez peu, à l'inverse des suites qui sont too much (comme les Transformers aussi, au-delà de la qualité de leur écriture, on finit par se lasser de ce qui devrait être "wow, ah ouais quand même ils ont pu faire ça..."). En ce qui me concerne, j'ai été excité comme un gosse au visionnage, comme quand j'ai découvert Jurassic Park à l'époque au cinéma. Bref, très content de la découverte de ta chaine, et un abonnement en plus ! :)
2 роки тому+1
Merci beaucoup à toi pour ce retour (et pour l'abonnement) !!! Je suis ultra fan du premier Transformers, qui a une vraie qualité artistique et une vraie finesse de scénario (la construction du personnage de Bumblebee est incroyable !) J'avoue ne pas avoir vu tout la série des nouveaux Godzilla et King Kong... Par contre je ne sais pas si tu as vu Shin-Godzilla, mais c'est juste incroyable comme film !!
@ Oui le premier a du mérite et ne nous bombarde pas d'FX dès le départ. Pour la nouvelle série Godzilla et King Kong je trouve que seul le premier Godzilla de 2014 sort du lot en terme de réalisation. Les autres sont efficaces mais plus convenus. Je n'ai vu aucun Godzilla made in Japan par contre... je vais donc tenter celui-là ! :)
La scène du cirque des puces est une de mes scènes de cinéma favorite je trouve qu'elle touche à quelque chose de profondément enfoui en chacun. La magie de l'émerveillement, cette magie de l'insouciance. Celle de l'enfance.
2 роки тому+1
C'est certainement la scène la plus importante de tout le cinéma de Spielberg 🤩🥰
@ Étant devenu metteuse en scène dans le spectacle vivant cette réflexion à pour moi une saveur toute particulière. Cette constante interrogation de ce qui défini la magie de l'expérience du spectateur, de ce que la manière de montrer révèle de soi-même, des limites qu'il est si facile de dépasser, ce moment où l'artiste ce fourvoi pour donner aux regards ce qu'il souhaite voir et non ce qu'on souhaite évoquer. C'est certainement aussi une vrai interrogation pour toi en tant que créateur. Cette scène à elle seule crystalise cette réflexion. La création est un acte de pure volonté, au sens qu'il n'appartient qu'à soit de montrer au monde une vision personnelle, et il faut faire preuve de volonté pour ne pas ce laisser aller à la facilité. C'est très beau, et Spielberg à dû se battre avec lui même sur ce sujet.
2 роки тому+1
@@forkawaza2 c'est cette interrogation qui est au coeur du cinéma de Spielberg, et qui a évolué avec lui, c'est vraiment passionnant de suivre ce questionnement depuis Rencontres du troisième type jusqu'à Ready Player one, c'est vraiment pour ça qu'il est mon réalisateur préféré, cette cohérence incroyable sur son propre sujet, dont il nous parle sans en avoir l'air 🤩
@ il arrive par le divertissement à infuser en filigrane une vrai réflexion sur l'acte créatif. C'est aussi mon réalisateur favori par la force des choses, la liste de sa filmographie rassemble tellement d'œuvre de cinéma qui m'ont marqués et dont certains sont dans mes films préférés (jurassic Park, la guerre des mondes, la couleur pourpre, rencontre du troisième type, minority report une folle diversité sans jamais paraître schizophrenique, cette homme est un auteur) que je ne peux l'ignorer. Il réussi à lier la sensation d'un cinéma pop corn doudou réconfortant avec des questions hyper profondes, l'air de rien et avec un réel amour pour son média et les spectateurs.
2 роки тому+1
@@forkawaza2 on a presque le même top 5 Spielberg !! 🤩 De très bons choix 🤗
Ya Jurassic Park à la télé ce soir, je le regarde avec un tout autre regarde maintenant que j'ai regardé 3/4 fois ton analyse ;)
2 роки тому
3-4 fois ??? 😅 La vache, tu ne fais pas les choses à moitié !!! Tu as vu à quel point le film passe incroyablement bien pour une densité de réflexion telle derrière ?? Ça fait vraiment partie des films parfaits, c'est extrêmement rare...
Excellente vidéo ! Comme d'habitude, c'est très riche et on y apprend pas mal de choses ! Bravo et merci ! Un an après, on peut poser un constat qui me semble au final très positiif : on sait de nouveau que l'émerveillement peut être là, toujours. D'abord grâce à Spielberg lui même qui avec peu d'effets numérique (WSS et Fablemans) parviens à procurer des émotions et à faire écarquiller certains yeux et, enfin, avec Avatar II qui est venu rappeler que Cameron reste le pionnier en matière de technologies. Quand à A24 et aux "Eleveted", j'aime la grande majorité de leur films et je comprend qu'ils sont surtout là grâce - et pour leur faire face - aux ras le bol des super licences et qu'enfin, des films qui ne doutent pas de ton intellect (l'incroyable Beau is Afraid) fait du bien. Beaucoup de bien !
Рік тому
Merci beaucoup pour ton retour !!! A24 est un vrai vent d'indépendance et de fraîcheur qui montre qu'il y a un public pour les films "autres".
1)Je n'avais jamais réalisé (^_^) à quel point Spielberg rendait autant hommage à Hitchcock, et encore moins en regardant Jurassic Park et pourtant je l'ai vu au moins 35 fois (et j'ai déjà envie de le re-regarder une 36ème fois) 2)La réflexion sur les images de synthèse qui font irruption dans le cinéma et le fait que le Spielberg en parle autant de manière auto-consciente, comme tu dis, saute en effet aux yeux, désormais... 3) En réalité, ce film a tellement bercé mon enfance que je n'ai jamais vraiment regardé plus loin que l'horizon de la machine à "rêve" qu'est Jurassic Park - le cinéma rend tout possible, même la rencontre incongrue entre 2 époques (préhistoire et monde moderne). C'est ce rêve qui est évoqué par Hammond, et qui pourrait également être une référence à Star Wars - film auquel aucun studio n'a cru pendant lgtps, Lucas est quasiment parti de rien... et, comme Hammond, il a été au bout de sa vision... et a créé un des meilleurs films de tout les temps avec un budget, des maquettes, et des effets spéciaux qui paraissent presque risibles aujourd'hui. Cette machine à "faire rêver", comme tu dis, s'exprimant surtout à travers l'émerveillement des enfants Lex et Tim, auxquels tous les enfants/ados en 1993 ont pu aussitôt s'identifier, mais aussi par les adultes (Grant et Satler, qui au fond sont toujours de grands enfants!!! - comme Spielberg) 4) Par contre, on ne peut pas nier également le côté marketing (le génie marketing même) de ce film et de Spielberg (le logo ultra reconnaissable usé jusqu'à plus soif (comme du placement de produit aujourd'hui), les produits dérivés du parc qui sont également les produits dérivés du film (Spielberg avait compris depuis des années que les produits dérivés d'un film sont souvent synonymes de rayonnement ....et une vraie manne financière (cf Lucas et Star Wars, encore une fois), et là ils les placent directement dans le film... comme si Spielberg savait d'ores et déjà que son film allait cartonner! Un visionnaire, en effet.
Ah et j'oubliais... je pensais que tu allais le dire à un moment, mais selon moi (enfin, en poussant un peu plus loin encore ton propos sur l'irruption des images de synthèse) : Par le biais des "rails" sur lesquels les voitures (et les personnages/spectateurs) évoluent sans que l'on ne puisse modifier leur course.. Spielberg/Koepp veulent également dire que l'évolution du cinéma vers les effets spéciaux/les images de synthèse est en fait inéluctable... et que la révolution technologique en cours (internet commence alors à se démocratiser au début des années 1990) va certainement bouleverser également le monde du cinéma sans qu'aucun "puriste" ne puisse y faire grand chose ^^ D'ailleurs, "jamais vous n'avez eu le contrôle, c'est ça l'illusion !" s'adresse peut-être aux critiques qui pensaient pouvoir stopper cette évolution.
Ou alors, ce sont juste des rails comme dans n'importe quel parc d'attractions :D
3 роки тому+1
Je suis ravi de te voir aussi enthousiaste et que ça évoque autant de choses (extrêmement pertinentes) chez toi !!! Ca signifie que j'ai fait mon boulot : faire réfléchir :D Je suis d'accord avec tout ce que tu avances ! (Les idées des rails sont vraiment multiples dans ce film !!)
@ Il s'est fait attendre cet épisode mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est 2h de qui sont passées très vite! (plus vite que le dernier James Bond haha)
3 роки тому+1
@@GoFdu50 c'est vraiment très très gentil ça !!! 🤩🤩🤩
Un classique du cinéma. Quelle claque ce fut dans ma petite tronche ! Encore bravo pour votre vidéo, immense travail de décorticage (je n'ai pas encore terminé, je termine le visionnage demain).
3 роки тому
Merci beaucoup à toi ! J'espère que la fin t'a autant plu que le début ! Bon visionnage, la suite vient juste de sortir d'ailleurs :P
Super générique,encore une fois de plus une superbe vidéo. J'adore vraiment ton taf. Ton enthousiasme est une plus-value appréciable,par rapport a d'autre. Définitivement fan !
...et puis , toute la vidéo est tellement pertinente !
3 роки тому
Merci beaucoup !!! C'est vraiment cool, d'autant que récemment on m'a dit que mon enthousiasme était un frein à la vision de mes vidéos, donc je suis rassuré de voir que ça plaît quand même :P Et merci pour le générique, c'était mon grand chantier de l'été !! J'en suis vraiment content, ça résume tout ce que j'aime entre la musique et les images :)
Toujours au top, je partage un jeu de logo que je viens de revoir avant de l'oublier c'est dans le film "complots" avec mel gibson et le logo de la WB qui est affiché sur nos écran et en fondu sur un bus de la ville
13 днів тому+1
Ha oui en effet !! En même temps c'est Richard Donner, qui avait bossé avec Spielberg sur Les Goonies, donc tout se croise 🥰🥰🥰
Je suis sans voix. Comment ne pas aimer le cinéma après vous avoir écouté parler? Hâte de voir la suite de vos productions!
3 роки тому
Merci beaucoup pour tant de positivité !! 🤩🤩🤩 Je suis ravi de voir que mon travail vous a autant plu ! Merci d'avoir tenu 1h20 à m'écouter parler 🙈😅 A très vite sur la suite !
Bonjour, je viens de decouvrir votre travail par cette video et je ne voudrais pas paraphraser les nombreux commentaires élogieux, mais c'est tout simplement génial ce que vous proposez ! Je n'avais pas vu un travail d'analyse aussi approfondi et magistralement narré comme celui ci depuis longtemps. Chapeau bas et merci de nous faire partager cela. Sur ce, je vais regarder vos autres videos avec plaisir :)
2 роки тому+1
Merci infiniment !! Tout d'abord bienvenue sur la chaîne 🤗🤩🥰, je vous remercie d'avoir suivi cette longue vidéo et je suis vraiment ravi qu'elle vous ait plu ! (Comme la chaîne commence à grandir il y a des gens à qui ça ne plaît pas et qui ne se privent pas pour le dire, donc ce genre de commentaire (le vôtre bien sûr) fait énormément de bien. Merci encore mille fois !!!!) A très bientôt sur une autre analyse alors 🥰
@ De rien, il me semble qu'un petit commentaire d'encouragement était necessaire (moi qui commente pourtant rarement ^^) Bon courage pour la suite, et je ne manquerai pas de commenter vos autres videos une fois que je les aurais vues ! :D
2 роки тому+1
@@yohannantoine1990 c'est adorable de votre part ! Merci encore !!! 🥰
Mais ca me travaille combien de tpemps mets tu pour reunir autant dinfos. Ou alors ca tapparait naturellement sur le moment et puis tu etablis ton texte ??
Eh ben !! Je viens à peine de découvrir cette chaîne et regardé 4 vidéos d'affilée (Roger Rabbit, les deux Candy Man et celle-là). Un seul mot : Bravo professeur !! Vraiment passionnant !
2 роки тому+1
Quelle motivation !!! J'en suis très honoré !! Eh bien je vous souhaite bienvenue sur la chaîne, je suis ravi que ça vous plaise autant !! (Merci beaucoup pour ces compliments 🥰🤩🥰)
Je découvre cette chaîne via Réalisé Sans Trucages, et c'est peu dire que je suis impressioné. Le travail incroyable d'écriture, de montage et la pertinence de l'analyse sont juste incroyable. Quel travail titanesque. En tant que cinéphile peu habitué des vidéos UA-cam sur le cinéma, je dois dire que c'est une sacré découverte. J'adore le fait que tu choisisses des films "populaires", mais réalisés par d'immenses cinéastes (Spielberg, Raimi, McT) pour leur leur redonner la place qu'ils n'auraient jamais dû ne pas avoir dans le cœur des cinéphiles. Et malheureusement, ça nous rappele aussi une époque où à Hollywwod, il y avait de grands auteurs. Je ne me positionne pas dans un discours du type "le cinéma c'était mieux avant ", dans le sens où chaque année je vois encore plein de bons films, mais côté cinoche hollywoodien, c'est quand même l'encephalogramme plat ces jours... Et quelle tristesse de voir que les films qui essaient de sortir du lot (West Side Story, Matrix Ressurection et autres...) sont des non-événements. En tout cas ça m'a donné envie de lire un petit livre sur tonton Spielberg qui vient de sortir 😁 PS... J'adorerai voir des analyses de la sorte sur des films de DePalma.
9 місяців тому+1
Oh, merci beaucoup pour ta curiosité !! Ce n'est jamais facile, même recommandé par un podcast qu'on aime bien, de cliquer sur des vidéos longues, donc merci. Vraiment ravi que mon travail te plaise et en effet tu verras que le livre est en parfaite continuité avec mes vidéos ☺️ hâte d'avoir ton retour !! Et pour ce qui est de l'encéphalogramme plat d'Hollywood en ce moment, oui, c'est assez terrifiant, je crois que c'est la première année où je n'ai même pas la moitié de films américains dans mon top 15 (et sur les 4, deux d'entre eux sont des films indépendants 😅)
Encore incroyable cet épisode. Je me réjouis de te savoir avoir plus de temps sur ce projet.
3 роки тому
Merci beaucoup !!! Oui, j'ai plus de temps, mais résultat, les épisodes sont plus longs alors que je pensais pouvoir prendre de l'avance sur d'autres projets et collaborations avec d'autres youtubeurs... Mais je suis content au moins de voir que le résultat plaît !! Merci encore !
L'analyse la plus poussée et profonde que je n'ai jms vue sur le film :o j'espere qu'elle aura autant de likes qu'elle le mériterait
3 роки тому
C'est vraiment très gentil !!! J'avoue que je l'espère aussi, mais UA-cam est un milieu complexe pour des vidéos longues et pointues :) En tout cas, merci infiniment !!!
Merci beaucoup ! Vidéo partagée avec mon grand garçon de 12 ans ❤ On a kiffé 😎
9 місяців тому
Vous n'avez pas idée à quel point ce message me fait plaisir et me touche. Pouvoir intéresser un jeune de 12 ans à ce genre de choses c'est fou 🤩 Merci mille fois !
Passionnant et brillant, comme toutes tes vidéos que j'ai vues. Je n'ai qu'un souhait: qu'un jour, tu fasses une vidéo sur "La liste de Schindler"! Je me doute que ce serait un long travail, mais je suis certain qu'avec ton intelligence, tes connaissances, ta culture et ta sensibilité, cela serait génial! De plus, il me semble qui personne ne l'a fait; en tout cas, je n'ai jamais trouvé une vidéo digne de ce nom évoquant ce Film.
2 роки тому+1
Merci beaucoup 🥰🥰🥰 Pour ce qui est de Schindler, on m'a commandé un livre sur Spielberg, donc il en sera évidemment question, j'espère que le livre saura satisfaire ta curiosité ! (Si tu veux un avant goût, je décortique la scène du miroir de Amon Göth dans l'épisode 0, la toute première vidéo de la chaîne 🤗)
Je découvre ton travail, c'est vraiment très intéressant, l'analyse est poussée à son max. Tu dois être épuisé après chaque tournage, tu es vraiment à fond de balle au niveau expression quand tu t'exprimes. Je me demande comment tu es dans la vraie vie :) mais bref je m'égare, bravo et merci pour ces videos.
Рік тому+1
Merci beaucoup pour ta curiosité ! Ravi que mon travail te plaise ! Mais sinon, je suis assez naturel dans mes vidéos 😅 je suis juste quelqu'un de très passionné 🙈 En tout cas bienvenue sur la chaîne et à bientôt j'espère sur une autre analyse !! 🤩🥰🤗
Je découvre ta chaine à travers cette vidéo et ... quelle claque ! Quel travail ! Un grand bravo c'est passionnant ! Je partage et re-partage, beaucoup trop peu d'abonnés pour le moment mais je suis sûr que cela ne sera bientôt plus le cas !
Рік тому+1
Oh, merci beaucoup beaucoup à toi ! Merci pour ta curiosité et le partage ! Bienvenue sur la chaîne alors et j'espère à bientôt sur une autre analyse !! 🥰
Impressionnant ! C’est clair, intéressant, bien présenté... et surtout : Quel mérite ! Je veux dire, c’est simple de travailler avec une telle qualité quand, derrière, t’es sûr de taper les 300k vues minimum. Là, même si tu les mériterais clairement, on peut voir que c’est « malheureusement »pas un objectif, tu fais ça d’abord parce que tu kiffes, en sachant que, pour l’instant, y a aucune retombée économique, bravo ! J’espère vraiment que beaucoup de monde découvrira ta chaîne, car, avec un tel boulot, tu le mérites !!
3 роки тому
Merci infiniment pour ces compliments qui me vont droit au cœur ! C'est vrai que je bosse sur ces vidéos comme si elles allaient être vues par beaucoup plus de monde 😅😅 C'est mon côté jusqu'au boutiste et perfectionniste qui prend la relève 🙈 Mais qui sait, peut être qu'un jour elles seront vue par un peu plus de monde, je l'espère en tout cas ! Merci encore et désolé pour le retard de cette réponse, avec la sortie des deux nouvelles vidéos à 15 jours d'intervalle, ça a été un mois très compliqué...
@ « te » c’est mieux! Nan merci à toi vraiment, tu parles avec tellement de passion c’est rare de voir ça et c’est très communicateur, de plus c’est bien documenté bien expliqué, au top MERCI! 😀
3 роки тому
@@InesMay37 Je disais "vous" pour Inès & May si vous étiez deux 😅 En tout cas merci encore pour les encouragements, c'est très apprécié dans ces moments où le boulot sur la chaîne est vraiment intense !!
Juste woaw . Je suis tombe sur ta chaine par hasard avec ta video sur the thing et je suis sur le cul. Boulot terrible que tu fais et c est dingue comment tu arrives a me faire aimer et comprendre des films que pourtant j ai regardé et regardé jusqu'a cramer les vhs 😂. Merci pour ces pépites
Рік тому+1
Mais merci surtout à toi pour ta curiosité et ton enthousiasme pour mon travail ! 🥰🤗🥰 Et oui, c'est tout le but de la chaîne, faire redécouvrir sous un nouvel angle des films qu'on connaît par cœur, ravi de voir que ça fonctionne !!
@ franchement je suis fan. Déjà l analyse de thé thing m avait captivé mais là jamais je n aurais vu ce film avec autant de symboliques, référence,métaphore ....... etc. Comment tu as fais pour découvrir tout ça ? 😜
Рік тому
@@vincentthiry9379 tout simplement chaque analyse me prend une centaine d'heures (The Thing on est plus sur 150-200 😅😅) c'est beaucoup de travail, c'est pour ça que je ne publie que rarement... Merci encore 🥰
Ahhhhh enfin le décorticage que j'attendais !! Un travail titanesque comme d'habitude, merci beaucoup pour tes vidéos, continue comme ça ! Tu nous tease die hard, ça arrive quand ??? 😍😍
3 роки тому
Hihi, je vais essayer de ne pas trop faire comme pour Jurassic Park et ne pas te faire attendre 4 mois cette fois-ci ! En tout cas, je peux te dire que ce n'est pas le prochain épisode :P Peut-être celui d'après ?? (Je tease beaucoup de choses aussi :D) En tout cas merci beaucoup pour ces encouragements !!!!
Haha, et encore, avec l'épisode bis, j'arrive à être aussi long que le film lui-même :P Promis, les épisodes suivants seront plus courts (je vais essayer :P)
Super travail qui ne prend pas le parti de faire vibrer notre corde nostalgique. Avec des petites améliorations au niveau du son et les vidéos seront parfaites :)
3 роки тому
Ha non, en effet, je suis plutôt didactique que nostalgique ! Et plus analytique que "fun fact" :P Pour ce qui est du son, je suis preneur de ce que je pourrais améliorer, j'ai un super micro et je trouve m'en sortir bien en nettoyage de bande sonore par rapport aux premières vidéos où il y a vraiment du bruit. Je pensais être arrivé à quelque chose de vraiment bien avec un son clair, mais peut-être que je me trompe.
@ En effet, et un gros travail d'analyse car beaucoup de facts que je ne connaissais même pas (et sur un format aussi long ca fait plaisir) alors que c'est surement l'un de mes films préférés comme pour beaucoup de personnes. Le son est super clair et intelligible et c'est l'essentiel mais il y a une sorte d'effet sourd comme si tu étais dans une église mais en moins terrible je ne sais pas si me fais bien comprendre. C'était juste pour peaufiner comme toutes les critiques sont bonnes à prendre ;)
3 роки тому
@@sourivore Ha oui, je peux comprendre. C'est que pour tout t'avouer, j'enregistre dans mon salon, qui n'est pas bien insonorisé (et j'habite un quartier TRES bruyant), donc en effet, le son est un peu étouffé, mais lorsqu'il était plus clair, le bruit ambiant était vraiment insupportable (checke donc les premières vidéos, tu vas voir la différence...). J'espère qu'avec la musique (que j'ai rajoutée depuis trois épisodes), ce n'est pas trop un frein... En tout cas, merci pour le retour !!
@ non pas du tout je comprend il a fallu faire des compromis et bien tant pis tu n'auras que 9/10 😁 J'aurais bien voulu te conseiller en micro mais je ne suis pas compétent sur ça malheureusement
3 роки тому
@@sourivore Nul n'est parfait 🤣 Je me contenterai du 9/10 et songerai à déménager dans un quartier calme où je pourrai faire un studio 😅 En tout cas merci encore !
tu as gagné tu sais je viens de m'abonner avec des docs d'une telle qualité je n'ais pas le choix c'est trop excellent ton travail Seven the thing et là Jurassic park en prime tu me cites Led Zep et Stairway to Heaven oui c'est clair je n'ais plus d'excuses je DEVAIS m'abonner à ta chaine place maintenant à la partie 2 de Jurassic puis je passerais à Die hard je sais pas pourquoi mais ca sent le like encore une fois bon dimanche à toi Victor
Рік тому
Merci beaucoup pour ta curiosité et ton abonnement !! 🥰🤗🥰 Ravi que mon travail te plaise !!
Cette analyse est fascinante et limpide. C'est un film que j'ai vu une bonne quinzaine de fois, mais c'est ici que j'en découvre vraiment la richesse. Par contre, ce n'est pas très sympa ce dédain pour Roland Emmerich. J'espérais quelqu'un comme toi m'explique que si j'aime autant "Independence Day", c'est parce que la mise en scène est riche et subtile. 😅
3 роки тому+1
Haha 😅😅 Alors déjà, merci beaucoup pour ces compliments et je suis ravi de voir que j'ai pu ouvrir tes horizons sur ce film absolument fascinant ! Pour ce qui est de mon dédain pour Emmerich, ça dépend vraiment des films en fait ! Autant il n'y a rien à sauver de Godzilla et de 2012, mais Independance Day et ID4 restent des plaisirs coupables. Et pour le coup je trouve que Le Jour d'après est un très bon film, avec une vraie profondeur et réflexion de mise en scène ! (Et j'adore Universal soldier !) Donc je reste ouvert tu vois 😊 (mais non, la subtilité c'est pas trop le truc d'Emmerich 😅)
Mon commentaire n'est pas original mais je tiens à dire que j'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Jurassic Park est un de mes films préférés depuis sa sortie et ce genre de vidéo apporte une nouvelle vision. Ta chaine est tellement plus enrichissante que toutes celles où le vidéaste se contente de donner son avis personnel.
2 роки тому
Merci beaucoup pour ta curiosité !! Regarder une vidéo aussi longue sur un film qu'on connaît par cœur ce n'est pas donné à tout le monde, donc merci à toi ! Et ravi que mon travail te plaise !! En effet, j'essaye au maximum de ne pas donner mon avis, mais de faire plutôt une déconstruction de la mise en scène et du symbolisme. En tout cas bienvenue sur la chaîne et merci encore ! 🥰🤗🥰 A bientôt sur une autre analyse ! (Et n'hésite pas à faire un tour sur l'épisode "bis" de Jurassic Park, appelé Spielberg contre Hollywood, qui explore un peu plus le film, mais aussi la carrière de Spielberg et mon rapport à l'art cinématographique (notamment grâce à une analogie cool entre Marvel et ma grand mère 😅)
@ Pour pousser plus loin ? C'etait deja pas mal dans le 1er episode ! J'ai hate de deguster cette suite.Je sais qu'elle sera elle aussi tres qualitative. xav
Рік тому
@@heifetzcollection on va dire que la deuxième partie est plus théorique 😅
Toi tu es vraiment un bon analyseur de film. J'ai pas les 1h20 pour le regarder malheureusement, mais je le mets en fav, et je regarde ça dès que je peux. Merci en tout cas de rendre ses lettres de noblesse et l'importance primordiale de film dans l'Histoire du Cinéma. Oui je vais jusque là.
3 роки тому
Merci beaucoup !!! J'espère que tu as réussi à aller au bout ! Oui, je suis désolé, je prends le temps dans mes analyses, de bien poser les choses, il y a beaucoup d'idées à développer et j'aime faire les choses bien pour que ce soit clair. La suite qui vient de sortir est deux fois moins longue déjà :P Bon visionnage et à la prochaine !!
Mais pourquoi tu n'as pas plus de d'abonnés ? Tu fais un travail gigantesque !!! En plus tu me permets de voir énormément de choses que je n'avais pas remarqué ! Malgré mes nombreux visionnages de Jurrasic Park !! 😭😍😍😍😍
2 роки тому
Oh, merci beaucoup !! Je pense que je ne suis juste pas arrivé sur youtube au bon moment... Trop de contenu et aussi des épisodes qui sont trop longs pour les internautes, c'est dur de se dire qu'on va regarder une heure d'analyse de film 😅 En tout cas ça ne pourra grandir que par le bouche à oreille. Merci encore à toi et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
2 роки тому
PS : et c'est bien pour ça que je suis là aussi, pour me pencher en détail sur les films, décortiquer et mettre en lumière ce qui ne saute pas forcément aux yeux 🤗☺️
Alors là je dit bravo! Tu viens de me faire comprendre enfin pourquoi je n'aime pas Jurassic Park. Ben oui, en 1992 (j'avais 16 ans), à la sortie de la salle, j'étais un des rares à être déçu, sans savoir expliquer vraiment pourquoi. Alors certes, je disais que j'avais déjà vu ce genre de film (je n'irais pas jusqu'à dire qu'à cette époque j'avais déjà fait le parallèle avec "Jaws", par contre je trouvais déjà que le score de J. Williams était vraiment très proche d'Indy 2). Et à ce moment, mais je ne le savais pas encore, nous entrions dans ce que j'appelle moi la période "bof" de Spielberg avant que je le vois enfin renaitre avec Minority Report jusqu'au fabuleux "Guerre des Mondes" (j'ai loupé A.I en salle). Comme tu l'as si brillamment démontré, Spielberg annonce dans ce film sa mutation à venir et moi je n'en avais pas envie à ce moment là (lol), voilà pourquoi inconsciemment, j'ai fait un rejet du film je pense. Je permet une petite remarque, ce qu'à fait Spielberg, à savoir prendre un livre à succès avec une forte histoire (mais l'aspect littéraire reste médiocre), l'adapter (enfin le trahir) pour finalement parler de soi, de son travail ect.... ce n'est pas le premier à le faire. Toujours selon moi Kubrick l'a fait avec Shining (Et même si ça trouve c'est lui qui lui en soufflé l'idée lol) dont il finira le propos avec sa suite "Eyes Wide Shut" mais ça c'est une autre histoire....
2 роки тому+1
Ha oui, ça ce n'est pas récent ! C'est d'ailleurs toujours ce que faisait Hitchcock ! Il disait "c'est avec les plus mauvais livres que l'on fait les meilleurs films". C'est pour ça qu'il n'adaptait jamais un livre qu'il aimait vraiment d'ailleurs ! Mais oui, le parallèle avec Shining est tout à fait pertinent, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est justement Shining qui est cité dans Ready Player one, parce que Spielberg fait le même travail de déconstruction sur le livre qui sert au scénario ☺️
@ excellent le Hitch (pourtant j'ai lu le Hitch book de notre Truffaut national). Je te remercie aussi du tacle simple et efficace sur Nolan (mon dieu que je n'aime pas son cinéma) et les réal' réflexifs qui se regarde le nombril. En deux vidéos, tu m'a convaincu de m'abonner à ta chaîne. Et je ne sais pas si ça se fait, mais, j'aurais une proposition (honnête) à te faire
2 роки тому+1
@@olivierboulet2227 eh bien j'en suis fort honoré !! Et je te remercie de ta confiance ☺️ (pour ce qui est de la proposition, n'hésite pas à m'envoyer un mail, un message sur Twitter ou sur Facebook Messenger, il doit y avoir mon mail dans la description de la chaîne, et tous les Twitter, Facebook dans la description de chaque vidéo ☺️)
Superbe ! Tu rends honneur au monument sacré qu'est Jurassic Park
2 роки тому
Merci beaucoup !!!! 🥰🤩🥰 Ce film est tellement important, je ne pouvais pas ne pas y consacrer des heures 😅 Haha j'aurais bien aimé être là dans ces réunions aussi ! Je crois que j'aurais pété un plomb face à la connerie intersidérale de Trevorrow 😅😅😅
Petite question : retrouve-t-on des références, directes ou indirectes, à L'Île du docteur Moreau dans Jurassic park ? Que ce soit chez Crichton ou chez Spielberg.
3 роки тому+1
En effet, le livre en est une relecture, et Spielberg donne à Hammond la tenue de Burt Lancaster dans le film de 1977 😊
Chacune de tes vidéos est une bombe qui revient bousculé ma conception de ces films et du cinéma en général. Je fait actuellement des études de cinéma et cherchent à comprendre de quoi il s'agit quand on parle de "cinéma", tu fais partis des rare personnes sur UA-cam à vraiment mené un travail approfondie de l'analyse d'un film ou tu interroges à la fois le film, le réalisateur et le spectateur au sein de la même oeuvre ! Comment as-tu appris tout ça ? D'où te vient cette vision du film, du cinéma ? J'ai hâte de voir chacune de tes prochaines vidéos ! Ce que tu vas nous apprendre et nous apporter comme regards ! J'ai hâte aussi de voir ton évolution dans la mise en scène de tes vidéos, que ce soit en montage, son ou image ! Bref, j'ai hâte d'apprendre à te connaitre un peu plus au détour de tes vidéos !
3 роки тому+1
Salut à toi !!! Merci beaucoup pour ces compliments, surtout venant d'un étudiant en cinéma, ça veut dire que tu emporteras un peu de mon travail (je l'espère) dans ton futur travail, et rien que pour ça, tout mon travail vaut le coup ! Pour ce qui est de comment j'ai appris tout ça, je suis vraiment un passionné d'art et c'est un professeur du Cours Florent qui m'a ouvert à l'analyse de film, Augustin Burger, malheureusement il est mort à peine six mois après notre rencontre, emportant tout son savoir avec lui. Donc j'essaye modestement de reprendre le flambeau. J'aime m'interroger sur des œuvres qui me passionnent, donc je peux passer des heures à me questionner sur un enchaînement de plans, sur un cinéaste, et parfois je trouve des liens que je n'avais pas vus et ça permet parfois de remettre plein de choses en perspective ! Ma réponse est un peu floue, mais j'espère avoir vaguement répondu :P En tout cas, je regarde beaucoup de films, je lis beaucoup sur le cinéma et l'art, je discute beaucoup avec d'autres youtubeurs de plus en plus, ça aide certainement à découvrir des choses. L'épisode bis est sorti, donc encore de nouvelles questions à se poser sur ce film et ce cinéaste absolument incroyables ! A bientôt pour la suite !
Je découvre votre chaîne via cette vidéo, au début je me suis dis que c'était un peu capilotracté comme interprétation, mais au final non, c'est très solide intellectuellement on est presque sur un projet de thèse. Je n'ai pas regardé d'ailleurs, je l'ai écouté comme un podcast (mes excuses pour l'irrespect du travail de montage, en même temps je connaît le film par coeur alors ce n'était pas très gênant) et ça file tout seul. Une erreur cependant, je crois qu'il est dit que la fin ("ridicule", faut pas pousser) du roman consiste en l'explosion de l'île par Hammond, alors qu'il s'agit d'une frappe de l'armée costaricienne. Bravo et merci pour ce travail, je me dirige de ce pas vers la partie 2.
2 роки тому
Merci beaucoup pour ces compliments en encouragements !! En effet, si c'est le premier épisode de la chaîne que vous voyez, c'est dense comme cheminement de pensée, mais je suis ravi que vous l'ayez suivi et que ça vous ait convaincu ! J'avoue que le travail de montage est très important, donc ça peut rajouter pas mal de choses quand à l'évidence de certaines images mais dont on n'avait pas forcément saisi tout le sens, comme souvent chez Spielberg. (D'autant qu'il y a une trentaine d'extraits de films autres que Jurassic Park 😅) Au plaisir de vous voir sur la deuxième partie alors ! (Et en effet, vous avez raison, ma mémoire m'a fait défaut, j'ai lu le livre il y a 20 ans, c'est bien l'armée qui fait exploser l'île et non Hammond lui même)
D'abord merci et bravo. Le premier morphing au cinéma, c'est pas Terminator 2. Il me semble que c'est Willow en 1988. Studio ILM.
3 роки тому+1
Oui tu as parfaitement raison !! Je me suis totalement planté là dessus et j'en suis désolé. Mais T2 reste le premier environnement modifié par images de synthèse pendant une scène d'action 😊 Il garde au moins ça ! En tout cas merci pour les compliments !! Et à bientôt sur un prochain épisode !
A 53:15 il est dit que c'est "Spielberg lui-même qui [...] a conçu [le logo]". C'est l'illustrateur Chip Kidd qui l'a réalisé : ua-cam.com/video/R19e0aqI0t4/v-deo.html
3 роки тому+1
C'est un raccourci évidemment (la vidéo est déjà très longue, donc je me permets de faire des raccourcis pour ne pas rajouter 2-3 minutes à chaque fois), mais il a fait partie intégrante du travail décisionnel, il est justement dit dans la vidéo que tu cites "Spielberg voulait une sorte de badge facilement identifiable", et qu'il a refusé des dizaines de logos qui lui avaient été proposés. Donc l'un dans l'autre, il a guidé le travail des designers et c'est bien lui qui a choisi le logo définitif :) Mais en tout cas, la vidéo est très intéressante et je ne la connaissais pas, donc merci pour le lien !!
Le problème de cette vidéo c'est qu'elle arrive "tard". Tard dans le sens où pas mal de youtubers ont déjà fait des vidéos sur le sujet. C'est probablement une des raisons qui fait qu'elle n'a pas décollé... pour le moment C'est en effet dommage de passer à côté car cette vidéo n'est pas du tout un copier/coller de ce qui existe déjà . Il y a tellement d'anecdotes et d'informations que je n'avais jamais entendues ailleurs que cette vidéo en devient incontournable Allez je retourne au visionnage, je n'ai pas encore terminé ^^ encore une fois bravo
2 роки тому+1
Salut et merci beaucoup pour ces mots !!! Oui, je sais que j'arrive tard, j'aurais dû faire ça il y a bien longtemps, mais je n'en avais pas le temps ni la motivation. Après avoir essayé de percer avec le même matériau il y a 15 ans et m'étant pris bâche sur bâche, j'ai vraiment été dégoûté et j'ai lâché l'affaire, alors que j'aurais dû essayer l'aventure youtube il y a 10 ans quand ça a commencé à exploser. Mais bon, j'ai raté le coche. En espérant qu'il ne soit pas trop tard trop tard non plus ! Je garde espoir ! En tout cas bienvenue sur la chaîne !! Et à bientôt sur une autre analyse !
@ Vu ce que tu propose, ça prendra plus de temps qu'il y a 10 ans, mais ça marchera. il y a quelque chose dans tes analyses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, outre la signature qui est unique, le contenu l'est aussi.
Sacré boulot d'analyse👍. Sur le dernier chapitre, je ne peux m'empêcher, du coup, de faire le parallèle avec Matrix à propos de Baudrillard qui est plus qu'explicite au début du film. Terrier, lapin blanc, Lewis Carroll et l'ouverture du livre de Baudrillard au chapitre "Sur le nihilisme". Tout est montré dès le début du film et distillé tout au long de celui-ci : "vous entrez dans un monde imaginaire. Un simulacre dans la simulation alors que le réel a été anéanti. Il n'y a pas de réalité. Ni dans la Matrice, ni dans le soit-disant monde réel". Pardon pour la digression. Excellent travail sur un film vilipendé par les bobos des années 90 et qui est finalement devenu culte. Ceux qui se croyaient plus malin que les autres n'ont même pas vu une once du message de tonton Spielberg. Je suis assez vieux pour me rappeler de ça et les Guignols qui avaient fait dire à la marionnette de Toubon : "n'allez pas voir Jurassiqueu Park. C'est un très mauvais film. Fouyouyouye !"😝
Рік тому+1
Merci beaucoup pour ton retour ! (Et très juste analyse de Matrix ! Il faudra que je m'y penche un jour...) Ha Toubon... 😅😅😅 Rétrospectivement, il y a des ministres de la culture qui n'ont vraiment rien compris à la culture 😅
Merci beaucoup !!! Ravi que cette longue analyse t'ait plu ! Pour poursuivre, il y a une suite qui s'appelle Épisode bis, Spielberg contre Hollywood que tu trouveras dans mes vidéos ! ☺️
J'ai remarqué quelque chose en regardant "The Fableman". Spielberg n'en a rien a faire de casser ses plus beaux jouets pour l'amour du cinéma : il manque de casser son petit train pour faire son premier films, dans Jaws il a eu la magnifique idée de mettre son requin mécanique dans l'eau salée (il ne va pas rouiller n'est-ce pas ?) et dans Jurassic Park il a faillit casser son T Rex, son magnifique joujou fignolé avec amour par Stan Winston, six mètres de haut, douze mètres de long, six tonnes d'ingénierie hydromécanique et informatique mobile... qu'il s'est empressé de noyer sous des trombes d'eau. C'est vraiment un gamin.
Рік тому+1
Haha oui c'est vraiment ça ! Une jolie analogie, je te la pique ❤️
@ et mes droits d'auteur ??? Bon d'accord, mais je veux un tome 1 dédicacé. Et je te donne aussi l'idée "Merci d'avoir joué à mon jeu (RPO)/Merci d'y avoir cru (Hook).
Рік тому+1
@@dollowinbranthor8932 la deuxième je l'avais déjà ☺️☺️ Pour la dédicace ça pourra se faire à la journée spéciale Spielberg que je ferai à Paris au club de l'étoile le 11 novembre prochain ! ☺️ Projection de 3 Spielberg et discussion avec qui viendra ☺️
Oh c'est gentil ça ! Je suis en train d'écrire le chapitre sur Jurassic Park pour le Volume 2 de mon livre sur Spielberg et j'en ai profité pour totalement réécrire cet épisode avec plein de nouvelles choses, ça devrait être cool ! 🥰
Génial, je t'ai découvert sur UA-cam parce que j'ai reçu ton livre pour Noël. Et je m'étais toujours demandé pourquoi Jurassic Park était mon film préféré. Maintenant je comprend. Tu as transcendé ma propre compréhension inconsciente de ce chef d'œuvre. 😁😁 Hâte de voir la suite !!!!
9 місяців тому
@@benjaminferrandes8577 oh wow, ça n'était jamais arrivé dans ce sens que quelqu'un qui ne me connaisse pas sur youtube ait lu mon livre 🥰 En tout cas ravi que mon travail te plaise autant à l'écrit qu'en vidéo et d'avoir pu mieux te faire comprendre ton rapport à ce film incroyable 🤩
20 indice de l'arrivée du T Rex, et surtout, SURTOUT le 21eme qui est le climax absolu (et qui m'avait terrorisé, enfant, dans la salle de cinéma) le rugissement assourdissant d'une puissance écrasante qui conclu cette lente montée en puissance d'un "Vous vouliez me voir? Ben maintenant les gars, je suis là, et ça va chier!"
Oh, merci beaucoup !!! Ravi vraiment que mon travail te plaise !! A bientôt sur une autre analyse alors ! 🥰🤗🥰 Bienvenue dans cette petite communauté grandissante !
@ oh mais avec plaisir, je suis tombé par hasard sur votre chaine et je me permets de la partager sur quelques pages ciné facebook, il faut que le maximum de personnes voit ça, c'est énorme!
2 роки тому+1
@@ajinomoto59 c'est vraiment adorable !! Merci de partager, il n'y a que comme ça que ça va fonctionner !! Ce sont des vidéos longues et pointues, et j'avoue que même moi quand de vois une vidéo aussi longue, je ne clique que si quelqu'un de confiance me l'a conseillée ! 😅😅 D'où le bouche à oreille qui est primordial pour ce genre de contenu. Donc vraiment, merci !
Petite précision, le premier en image de synthèse, c'est le Vitrail du secret de la pyramide et non abyss de James cameron, après il y a eu d'autres modélisation en image de synthèse comme tron où last starfighter.
7 місяців тому
Alors oui, MAIS. Je m'explique : le premier personnage entièrement créé par images de synthèse à être inclus dans un plan tourné en pellicule était en effet le chevalier fait en vitrail créé par John Lasseter, futur directeur artistique du studio Pixar (de 1991 à 2016) dans Le Secret de la pyramide (Barry Levinson, 1985), justement produit par Spielberg, MAIS Abyss (1989) montre pour la première fois de l’histoire du cinéma une interaction directe entre des humains et un élément photoréaliste entièrement généré en 3D par un ordinateur inclus dans un plan tourné en pellicule, Le personnage interprété par Mary-Elizabeth Mastrantonio y touche un pseudopode en images de synthèse qui semble réellement fait d’eau, lequel réagit à son toucher, ce qui n'est absolument pas le cas du vitrail qui ne réagit pas au curé ni n'est photoréaliste. C'est plus clair ? Je fais parfois des raccourcis (mes épisodes sont déjà assez longs comme ça), mais ils sont toujours justifiés ☺️
Il y'a avait du morphing avant terminator 2, notamment dans Willow.
3 роки тому+2
Tu as parfaitement raison ! Je me suis trompé (et j'en suis désolé) !! 😱😱 J'étais trop enthousiaste sur les avancées technologiques de T2, mais par contre c'est en effet la première fois qu'ont été retouchées par ordinateur des scènes d'action 😊
Un boulot extraordinaire (qui, en plus, respire la sincérité et la passion à chaque seconde). En une poignée de vidéos, le CinématoGrapheur s'impose pour moi comme le meilleur UA-camur cinéma, avec M. Bobine.
Et bien, vous m'avez retiré les mots de la bouche car c'est totalement ce que je m'en allais écrire à seulement 12 minutes d'écoute. Ayant visionné tous les films et suites de Jurassic Park, le CinématoGrapheur m'a littéralement refait baigné dans l'ambiance leader. Un grand merci à Alexandre Bodécot 'Satsujin' de nous référencer cette chaîne qui mérite beaucoup, beaucoup plus d'abonnés.
Merci beaucoup beaucoup (et je rajouterais bien encore plein de "beaucoup" !!) J'avoue que tout ça demande un boulot de malade et que voir que vous appréciez autant, ça justifie tout ce que je fais ! (Et qui sait, peut-être que le lien que vous venez de faire entre Bobine et moi risque de n'être pas si farfelu que ça (je ne dis rien, mais attendons le mois de décembre :P))
@@jazzquebec2847 Merci pour cet entrain et ce "beaucoup, beaucoup plus d'abonnés", qui sait, peut-être que l'avenir vous donnera raison (je l'espère en tout cas !)
@ Merci pour votre retour de mon commentaire qui se veut honnête et sincère. Écouter vos vidéos et on se replonge dans le film instantanément. En tout cas, pour moi, je suis accro à votre chaîne et lui souhaite une longue vie.
@@jazzquebec2847 Eh bien je vous en suis vraiment gré ! Je vais essayer de tâcher vous garder aussi accro avec les épisodes qui vont suivre ! En tout cas j'en ai plein qui me passionnent qui vont arriver prochainement ! A très vite et merci encore !
Jusqu'à la 40 minute je suis totalement d'accord.
En revanche à partir de là faut pas oublier l'importance + l'implication des animatroniques que ce soit celui du T.rex où celui du Brachiosaure dans la deuxième heure qui vont révéler toutes les réalités du film ainsi que la tragédie de chaques personnages que ce soit Hammond qui prend conscience de son acte et fait le deuil du passé et prend en main ses responsabilités pour sauver ceux qu'il aime face à son erreur même qu'était son projet de rêve qui ne restera qu'un rêve pour de bonnes raisons.
Je suis d'accord, mais il reste que les images de synthèse sont beaucoup plus présentes dans la deuxième partie du film et vont fonctionner avec cette pulvérisation des écrans, où l'image de synthèse course le spectateur (littéralement, c'est la scène dans la voiture), alors qu'au début, même dans la première rencontre autour du lac, les personnages sont purement spectateurs, ils n'ont absolument aucune interaction avec les dinos. ☺️
Ne pas oublier la scène du tricératops avant la première heure du film 🕊️
Je ne crois pas avoir déjà vu une analyse plus complète de ce chef-d'œuvre bien plus complexe qu'on a pu le dire. C'est toujours aussi réjouissant d'enthousiasme, de rigueur et de pertinence. Bravo et merci !
Merci beaucoup pour ces compliments !!! Désolé de répondre aussi tard, mais ce dernier mois a été très compliqué avec la sortie de trois vidéos à quinze jours d'écart.
Ça me va droit au cœur !!! 🤩🤩🤩
Aucun souci, si ça permet d'avoir en si peu de temps plusieurs contenus d'une telle qualité, on peut bien attendre pour les réponses :)
@@thibaudducret1936 Merci pour ta compréhension 🥰
Passionnant ! Ne vous laissez pas intimider par les 1h20 annoncés on ne s’ennuie pas une seconde 😀 Vivement la suite !
Merci beaucoup ! Oui, je sais, les 1H20 me terrifient moi-même à chaque fois que je les vois, mais les gens ne semblent pas être si terrifiés que ça !!
Étant spécialiste des sciences cognitives, la partie qui évoque l'importance de toucher le spectateur à un niveau non-conscient me parle particulièrement. Ce sont nos émotions qui sont à la base de tous nos comportements, même si l'on rajoute une couche plus ou moins épaisse et travaillée de rationalité/rationalisation par dessus. Quel génie, cet Alfred !
Et, bien entendu, j'ai encore une fois adoré cette analyse !
Je suis Bluffé. Jurassic Park (1993) est un Chef-d’œuvre incontournable du Grand Steven Spielberg. Je comprends mieux les raisons pour lesquelles c'est un de mes Films Préférés. La Mise en Scène de Spielberg, la Mise en Abyme, le Thème de la Création, la Lumière Actrice. Fantastique Analyse.
Merci beaucoup à toi !! 🥰🤗 Ravi que mon travail ait pu te conforter dans le fait que ce film est bien incroyable !
N'oublie pas l'épisode bis à son sujet qui creuse un peu plus certains aspects
@ Je suis Enthousiaste.
@ J'ai vu l’Épisode Bis sur Jurassic Park. C'est Génial !
J'y ai écrit deux commentaires.
Je vous adore. En decouvrant votre chaine, on decouvre une belle personne. Votre energie et la magie dans vos yeux cest positif. Vous êtes une belle âme
Merci beaucoup !!! C'est adorable ! 🥰🥰🥰
Quel plaisir, quel travail, quelle analyse, on plonge dans cette mise en abîme avec délectation. Tu nous happes dans l'exégèse de cette oeuvre dépassant son sujet et l'attente des spectateurs. Quelle révolution à l'époque, quelle vision éblouissante pour l'ado et le passionné de dinosaures que j'étais. L'imaginaire prenait vie, devenant une réalité projetée sur un écran, visible par tous.
Merci beaucoup pour tes mots !!
LA VACHE !!!! Quelle analyse d'une richesse multidimensionnelle sans être compliquée mais au contraire d'une logique ludique et passionnante !
C'EST ÉNORME !!!! Il arrive à nous transmettre sa compréhension et sa passion tout en nous permettant de réévaluer un film et son arrière- scène, et tout en nous dévoilant les réflexions subtiles des réalisateurs / scénaristes revalorisés....
Je suis trop content de découvrir un nouveau passionné et partageur 😍👍.
Longue vie et prospérité 😉 ✌️🖖
Merci beaucoup à toi d'avoir suivi toutes ces vidéos et merci pour tes commentaires, c'est vraiment adorable ! (En plus ça booste l'algorithme youtube !! 🥰🥰🥰)
Ha ha ... Money Money Money ... 🤑🤑🤑... 😅😂🤣👍😉
@@wissemchamati2506 ouh là... Money money non pas du tout 😅😅 Ça ne me rapporte rien et ça me coûte beaucoup d'argent cette chaîne (d'autant que j'ai arrêté de travailler afin de me concentrer dessus et je vis sur mes économies pour vous partager ma passion) ! L'algorithme c'est pour que mon contenu soit proposé à plus de gens et ainsi que mon travail puisse se faire connaître ! 😊
Ton analyse est vraiment incroyable et je pèse mes mots. J'en ai mal à la tête tellement ça m'a retourné le cerveau. Ce sera le prochain film que je diffuserai au cinéclub des élèves de mon lycée. Bravo et surtout merci !
Merci beaucoup pour ton retour !!! 🥰🤗🥰Vraiment content que ça t'ait plu ! (As-tu vu l'épisode bis, la suite de cette analyse où ça va un peu plus profond sur certaines notions que je n'ai pas pu aborder avec celui-ci ?)
Tu es professeur au lycée ? Où enseignes-tu ?
Bonne journée !
@ Non je n'ai pas encore vu ta 2ème vidéo mais je vais bientôt la regarder. Rien que le titre donne envie.
Et non je ne suis pas professeur, je suis éducateur dans un lycée agricole basé Bretagne. Je reste toutefois dans le "pédagogique" avec ce cinéclub où comme toi, je livre des analyses des œuvres que je souhaite transmettre. (Mc Tiernan, Spielberg, Scorsese, Penny Marshall, J.Cameron, Fincher, De Palma etc...)
C'est un gros défi avec les jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas le même ancrage au cinéma que notre génération a pu avoir. Sans parler des références... 😁
Bonne journée à toi ! =)
Vous êtes passionné et passionnant. Une très belle analyse qui nous permet de découvrir des aspects du film méconnus. Un très beau travail avec des illustrations tres pertinentes. Surtout continuez, on vous suit !
Merci beaucoup !! (Désolé pour le retard de cette réponse)
Je suis ravi que cette analyse vous plaise autant et j'espère que vous continuerez à me suivre !!
Jurassic park étant mon film préféré, c'est absolument génial de voir une analyse lui rendre hommage avec autant de détails et de subtilités. Cette vidéo, et la suite, sont dorénavant mes vidéos préférés de youtube. Merci.
Oh, merci beaucoup beaucoup à toi !! 🥰🤗🥰 Ça me touche beaucoup, je suis vraiment ravi que mon travail sur ces films t'ait plu !!!
Un boulot de dingue !!! Juste parfait, l'hommage incroyablement pertinent et absolu à ce chef-d'œuvre !!! :) Un immense bravo et un grand merci à toi pour ton travail passionnant et passionné !!! :)
Merci beaucoup !!!! Je suis vraiment touché que cela t'ait autant plu !!!
Le travail hallucinant dans cette vidéo! J'en suis bouche bée. Merci infiniment pour la richesse de cette analyse!
Mais merci surtout à toi de l'avoir regardée !!! Je suis vraiment ravi que cette analyse t'ait plu !
A bientôt sur une autre vidéo alors !! 🤗🥰🤩
Un travail absolument incroyable, merci de fournir autant d'énergie pour rendre hommage au plus beau des arts !
Merci surtout à toi d'être là pour regarder mes élucubrations 🥰🤗🤩
Hello Victor, il est des poadcats qu on peut écouter distraitement en pliant son linge ou en se faisant un gommage, cela ne peut s appliquer à ton travail colossal et étourdissant tant il est dingue. Chaque épisode nous pousse à nous installer moelleusement, alliant tout nos sens pour suivre tes épisodes avec l attention qu ils méritent. J imagine sans mal les coulisses, avec toutes ces notes que tu dois gommer, peaufiner, barrer ou développer. C est cela que je veux féliciter au delà du thème d aujourd'hui. L envers du décor qui démontre une passion incommensurable et un professionnalisme digne d un chroniqueur aguerri. 20 likes du fond du cœur pour le générique !! J adore. C est la petite cerise laquée pareille à un rubis qui manquait à ta chaîne. J ai été comme une enfant à nouveau, l enfant qui a tant aimé jurassik. Tu as réussi à souligner que Spielberg n a pas fait que faire joujou avec des manettes, mais qu il a amené de véritables idées novatrices, inversant le virtuel et le travail studio. Les frontières qui ont été annihilées nous apparaissent enfin, à travers ta vision. Sincèrement, ta chaîne devient comme un salon confortable et feutré, dans lequel il fait bon s asseoir et se laisser embarquer comme pour une croisière au pays de la Pellicule sacrée.....je prends déjà mon billet pour le prochain épisode ! Ps je me suis permise de partager sur mon FB
Merci beaucoup !!! Il est des commentaires comme ça qu'on aimerait afficher chez soi et relire quand on a le blues. Merci infiniment de souligner en effet le boulot monstre qu'il y a derrière chaque épisode, les gens s'en rendent rarement compte :D
A bientôt pour le prochain épisode !! (et oui, le partage est vivement encouragé !! merci encore !)
Quelle magistrale leçon de mise en scene ce film de bout en bout, a chaque plan. En particulier la séquence de lapparition du T-Rex reste une des toutes meilleures muse en scene de tous les temps
L'apparition du T-Rex est un immense moment de cinéma, et justement il reprend cette mise en scène lors de l'apparition du premier alien dans La Guerre des mondes, la séquence est toute aussi magistrale, avec 10 ans de technologie en plus qui lui permet d'être encore plus fou !
Quelle belle analyse ! Formidable. j'enchaine sur la suite ;) Et je partage totalement la conclusion un poil désabusée. Je me souviens de mon premier choc ciné, chez un pote une soirée d'été de 1986 (il avait un magnétoscope et ma culture ciné s'est faite surtout en vidéoclubs) : Le loup-garoup de Londres de Landis, j'avais 13 ans et ce film m'a marqué ! On y croyait, la fameuse suspension consentie d'incrédulité. Pourtant certains artifices se voyaient mais la mise en scene nous transportait immediatement. Et l'imaginaire faisait le reste. Maintenant tout est montré, frontalement, rien ne parait impossible mais bizarrement je n'y crois plus... C'est le paradoxe de cette revolution numérique qui au final, (dans les blockbusters standardisés) a réduit l'imaginaire au cinéma. J'espere que Cameron va nous emmerveiller avec un Avatar 2 qui dynamite ce cinéma Hollyoodien en panne.
Merci beaucoup pour ton retour !!! 🤩🤗 Et sincèrement désolé pour le retard considérable de cette réponse 😓
Le constat est terrible parce qu'on 'e sait plus comment montrer toutes ces images. On peut tout faire et on n'en fait rien. C'est un peu comme quand le cinéma est passé du muet au parlant. On avait besoin de montrer les choses pour les faire comprendre dans le muet, et quand le parlant est arrivé, le cinéma est devenu pauvre parce qu'on n'avait qu'à les expliquer. Là c'est un peu pareil... 😓
Quel travail ! Ce qu'il y a de génial dans cette approche pédagogique, c'est qu'elle pourrait être transposable à toutes les formes d'art : la réflexion du sujet et du medium, ce qu'est la compréhension ou la réalisation d'une œuvre, qu'elle soit picturale, musicale, théâtrale ou cinématographique (où finalement, on a la conjonction de tous ces domaines). J'en redemande. :)
Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent énormément et qui justement traduisent l'université du discours artistique 🥰🥰🥰
Je vous conseille chaudement de voir l'épisode "bis" sur Jurassic Park, où justement je vais encore plus loin dans cette optique (il y a notamment un morceau sur l'art pictural, d'ailleurs comme dans ma vidéo "bis" sur Indiana Jones !)
Merci encore !!! 🤗🤗🤗
Vraiment, c'est un excellent travail et un véritable plaisir à vous écouter ! Merci !
C'est un véritable plaisir à lire ce genre de compliments !! Merci à vous !
Tu es passionnant (et bien entendu passionné) et c’en est un réel plaisir que de te suivre. Je découvre, au travers de tes analyses, des univers entiers. Je comprends parfois moi-même mieux pourquoi j’ai tant aimé certains films sans trop savoir pourquoi ; et j’en découvre d’autres que tu rends captivant et qu’il me tarde de (re)regarder. Merci pour ton partage, ton professionnalisme et cette générosité exacerbées qui émane de toi. Tant pis pour les caries, le monde du cinéma est gagnant avec toi.
Oh, merci, c'est vraiment adorable de ta part !!! 🥰🤗🥰
Si je peux faire redécouvrir des films ou permettre de les comprendre mieux, c'est tout ce que je demande !
Désolé pour le temps que j'ai pris à répondre.
Et ravi que mon enthousiasme te plaise, je ne peux qu'être enthousiaste en parlant de ce qui me passionne 🤩🤗🥰
Aller au fond des choses relève de l'euphémisme à la vision de ce vlog. Le travail impressionnant, la finesse et l'intelligence de l'analyse forcent le respect.
Je ne pourrais mieux vous complimenter, tout a déjà été dit en commentaires.
Bravo Victor...
Merci beaucoup Léo pour votre message qui me touche beaucoup !!!
J'avoue que je dirais plutôt "essais vidéos" que "vlog", mais c'est très personnel, vu que mes vidéos sont très écrites.
A très bientôt sur les autres vidéos et merci encore !!!
@ Victor, vous avez entièrement raison, il s'agit véritablement d'essai vidéo. Il y a une vrai démarche constructive et une réflexion critique sur le sujet... Bravo encore
@@Leo-be4fz merci beaucoup 🤩🥰🤩
Pour un film que je connais par coeur, je pensais pas en decouvrir autant! Enorme bravo pour ce travail fantastique et merci pour la generosite de ces videos. C'est rare de nos jours une telle longueur avec une telle qualite... Hate de voir la suite!
Ayant eu l'occasion de travailler sur Jurassic World 2, j'ai pas eu l'impression que le real ait eu autant de reflexion lors de sa creation..
Merci beaucoup pour ce magnifique compliment !! Oui, j'ai vraiment abusé sur la longueur de cette vidéo 😅🙈 les prochaines vont être plus courtes ! Mais j'avais en effet énormément de choses à dire sur ce film.
Et pour le coup, je reviendrai un jour sur les suites, parce que justement il y a des choses assez intéressantes dans JW2, j'aime beaucoup le travail de Bayona, qui transforme ça en film à la fois nostalgique, ultra critique des dérives militaires des avancées scientifiques à l'aune de l'ultra mondialisation, et en une sorte de conte de fées angoissant. Je trouve la scène dans la chambre d'enfant absolument sublime...
Après on se rend rarement compte de la profondeur que veut apporter un réalisateur lorsqu'on est sur le plateau, c'est souvent un travail en amont qui est fait sur ce qu'il cherche à dire... Après c'est sûr que Bayona n'est pas Spielberg (même s'il a été présenté par Del Toro à Hollywood exactement avec ces mots !) Mais comment se fait-il que vous ayez été sur le tournage ?
En tout cas merci encore !!! (Et oui la suite vient de sortir 😊)
Bayona est un blaireau a côté de Spielberg. Tas bosse sur quoi sur Fallen kingdom
Wouhaou, quel travail !
Merci de nous faire rendre compte de tout ça ! Très belle analyse 👌
Merci beaucoup à toi 🥰🤗🥰
Né en 1988, je me souviens de la hype qu'avais provoqué le film. J'avais 5ans donc je n'ai pas pu aller le voir en salle mais des que la VHS est sortie, je n'ai pas attendu bien longtemps pour le voir. Et quelle claque. Même encore aujourd'hui, le film n'a pas vieilli. C'est juste complètement dingue!
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, encore parfaite comme à ton habitude. J'espère que tu vas continuer encore longtemps
Merci à toi pour ce commentaire !!! J'espère aussi pouvoir continuer longtemps, en tout cas c'est ce qui est prévu pour le moment (au moins jusqu'à l'été prochain, après il va peut-être me falloir une activité qui me permet de payer mon loyer :D)
Le nouvel épisode est sorti, qui pousse encore plus loin l'analyse de Jurassic Park et Spielberg, j'espère qu'elle te plaira autant !
Cette analyse transpire la passion de toutes ses pores. Merci pour ce boulot incroyable 😉
Merci beaucoup à toi de l'avoir suivie jusqu'au bout surtout !!! 🥰🤗🥰
Je la regarderai plusieurs fois ! Très complémentaire avec celle de Mr Meeea, j'adore ! Du coup est ce qu'on peut dire que ce film est un film d'auteur ?
@@mathieuberthe4230 ha oui, évidemment, Spielberg est un Auteur au sens noble du terme défini par la Nouvelle Vague dans les Cahiers du cinéma, c'est juste que ce terme au fil des ans a été associé à un cinéma pseudo-intellectuel, qui la plupart du temps n'est pas du tout un cinéma d'Auteur !
Et c'est bien pour ça que me chaîne existe !
Merci !!!! Encore une super vidéo, tellement dense , tellement d'idées qui sonnent toujours très justes, la conclusion Marvel 😅 ,c'est tellement vrai ..... Surtout continue à nous régaler 👍
haha, la conclusion Marvel va pas mal plus loin dans l'épisode suivant qui vient de sortir (elle en irrite déjà plus d'un :P)
En tout cas merci beaucoup pour les encouragements !!!
Je ne sais plus quel youtubeur ciné (au passage merci à lui d'ailleurs, je lui doit beaucoup même si je l'ai oublié depuis longtemps) m'a fait découvrir à quel point Jurassic Park était génialement écrit et réalisé, mais il a marqué le début d'un long parcours à chaque étape duquel je me dis "c'est bon, je sais déjà tout sur le film, je connais toutes les idées et les anecdotes par coeur, et pourtant à chaque étape je découvre avec un bonheur immense que je me suis trompé, je ne savais pas tout. Il y a encore et encore et toujours quelque chose à découvrir. Ce film, Spielberg, le cinéma, la vie... Quand on rentre dans la caverne d'Ali Baba, on en sort jamais vraiment.
Probablement Mr Meaaa ?
@@florianrichy6913 à bien y réfléchir, je crois que c'est plutôt Monsieur Bobine...
L'épisode de Bobine sur Jurassic Park est vraiment génial, il condense plein d'idées en 10 minutes, ce que j'ai beaucoup de mal à faire moi-même :P
Il y a en effet des réalisateurs comme ça qui ont un univers tellement dense qu'on ne cesse pas de découvrir des choses, c'est pour ça que j'aime tellement Kubrick, Spielberg, Shyamalan et Hitchcock... C'est aussi pour ça que j'aime l'analyse de film :)
En tout cas merci beaucoup pour ce message qui me réchauffe le cœur !! La suite vient de sortir, peut-être que tu continueras encore de découvrir des choses :P A la prochaine !!
Il y a masse de UA-camurs qui choisissent un topic pour faire des vidéos, du « contenu »: chez toi, on sent la passion de ton sujet et ta pertinence, ce qui m’a donné envie de m’abonner après une démonstration bravo continue on adore👏👏
Oh, merci beaucoup !! Je suis vraiment ravi de voir que tu as vraiment compris mon but et qu'en effet, ce n'est pas juste du contenu mais un vrai programme d'éveil à la lecture des images.
J'essaye de vivre ma passion le plus possible.
En tout cas merci pour ces compliments et à bientôt sur une autre analyse alors, bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
@ bientôt tu seras trop « gros » pour que tu puisse nous répondre cela fait très plaisir pour l’instant, mais nous attendons tous ta prochaine analyse, ANDA!!
@@yoalat1 j'essaye de répondre autant que je peux !! 🥰
La prochaine vidéo sort la semaine prochaine !!! 🤗
Tu m'as enchanté (Comme Steven) avec cette mise en perspective de ce film prophétique sur l'avenir du cinéma. Et oui Spielberg est un immense cinéaste. Clin d'œil le premier film que j'ai vu en salle est E.T. j'avais 6 ans. Ma première grande émotion au cinéma. Le début d'un amour qui dure encore pour ce réalisateur brillant à qui tu rends les honneurs. Bravo et merci !
Merci beaucoup du fond du cœur, surtout venant d'un fan de Spielberg de la toute première heure !
C'est mon cinéaste préféré, donc les épisodes qui s'y référent me tiennent très à coeur 🥰🤗
Encore une fois bravo à toi, superbe analyse et un bel hommage au maitre Spielberg. Par rapport à ta conclusion, j'ai trouvé Jurassic World 1 très intéressant car il évoquait également (certes de manière moins subtile que Spielberg) le côté "blasé de tout" du public qui ne s'émerveille plus, et que c'est à cause de ce comportement que l'industrie répond par une surenchère permanente d'effets menant à toujours plus de forme au détriment du fond.
Merci beaucoup à toi pour ces compliments !! 🥰🥰🥰
Pour ce qui est de Jurassic World, le vrai souci, c'est que le film fait exactement ce qu'il condamne sans jamais aller plus loin, il se prend à son propre piège et c'est ça qui fait qu'il est scandaleux. Il le condamne, donc il dit qu'il en est au courant, mais il continue de le faire, ce qui est une hypocrisie totale !
Je te conseille fortement de regarder l'épisode de Bolchegeek sur Jurassic World ua-cam.com/video/IXdlXiiHUkU/v-deo.html
Et en complément d'écouter le live que nous avons fait avec MacGuffin Maker sur sa chaîne !
🤗🤗🤗
Superbe vidéo. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas suivi d'aussi intéressante. On voit qu'il y a eu un gros travail de fond. J'ai recommandé la chaine à plusieurs de mes amis.
Merci beaucoup pour cet enthousiasme et ce partage !!! J'ai vraiment besoin de ça 🤗🥰🤗
Merci merci merci !!
Je me plante peut-être mais toute cette nécessité à retourner vers l'émerveillement, apprendre à apprécier ce qu'on voit sans nous bombarder la rétine, je pense que c'est ce que tente de faire le Godzilla de 2014. Il tarde à arriver et quand on le voit c'est assez peu, à l'inverse des suites qui sont too much (comme les Transformers aussi, au-delà de la qualité de leur écriture, on finit par se lasser de ce qui devrait être "wow, ah ouais quand même ils ont pu faire ça...").
En ce qui me concerne, j'ai été excité comme un gosse au visionnage, comme quand j'ai découvert Jurassic Park à l'époque au cinéma.
Bref, très content de la découverte de ta chaine, et un abonnement en plus ! :)
Merci beaucoup à toi pour ce retour (et pour l'abonnement) !!!
Je suis ultra fan du premier Transformers, qui a une vraie qualité artistique et une vraie finesse de scénario (la construction du personnage de Bumblebee est incroyable !)
J'avoue ne pas avoir vu tout la série des nouveaux Godzilla et King Kong... Par contre je ne sais pas si tu as vu Shin-Godzilla, mais c'est juste incroyable comme film !!
@ Oui le premier a du mérite et ne nous bombarde pas d'FX dès le départ.
Pour la nouvelle série Godzilla et King Kong je trouve que seul le premier Godzilla de 2014 sort du lot en terme de réalisation. Les autres sont efficaces mais plus convenus.
Je n'ai vu aucun Godzilla made in Japan par contre... je vais donc tenter celui-là ! :)
La scène du cirque des puces est une de mes scènes de cinéma favorite je trouve qu'elle touche à quelque chose de profondément enfoui en chacun. La magie de l'émerveillement, cette magie de l'insouciance. Celle de l'enfance.
C'est certainement la scène la plus importante de tout le cinéma de Spielberg 🤩🥰
@ Étant devenu metteuse en scène dans le spectacle vivant cette réflexion à pour moi une saveur toute particulière. Cette constante interrogation de ce qui défini la magie de l'expérience du spectateur, de ce que la manière de montrer révèle de soi-même, des limites qu'il est si facile de dépasser, ce moment où l'artiste ce fourvoi pour donner aux regards ce qu'il souhaite voir et non ce qu'on souhaite évoquer.
C'est certainement aussi une vrai interrogation pour toi en tant que créateur.
Cette scène à elle seule crystalise cette réflexion. La création est un acte de pure volonté, au sens qu'il n'appartient qu'à soit de montrer au monde une vision personnelle, et il faut faire preuve de volonté pour ne pas ce laisser aller à la facilité.
C'est très beau, et Spielberg à dû se battre avec lui même sur ce sujet.
@@forkawaza2 c'est cette interrogation qui est au coeur du cinéma de Spielberg, et qui a évolué avec lui, c'est vraiment passionnant de suivre ce questionnement depuis Rencontres du troisième type jusqu'à Ready Player one, c'est vraiment pour ça qu'il est mon réalisateur préféré, cette cohérence incroyable sur son propre sujet, dont il nous parle sans en avoir l'air 🤩
@ il arrive par le divertissement à infuser en filigrane une vrai réflexion sur l'acte créatif. C'est aussi mon réalisateur favori par la force des choses, la liste de sa filmographie rassemble tellement d'œuvre de cinéma qui m'ont marqués et dont certains sont dans mes films préférés (jurassic Park, la guerre des mondes, la couleur pourpre, rencontre du troisième type, minority report une folle diversité sans jamais paraître schizophrenique, cette homme est un auteur) que je ne peux l'ignorer. Il réussi à lier la sensation d'un cinéma pop corn doudou réconfortant avec des questions hyper profondes, l'air de rien et avec un réel amour pour son média et les spectateurs.
@@forkawaza2 on a presque le même top 5 Spielberg !! 🤩 De très bons choix 🤗
Je viens de découvrir ta chaîne, je vais m'empresser de rattraper mon retard ! Excellente vidéo merci beaucoup !
Oh merci beaucoup pour ta curiosité et je suis ravi que mon travail te plaise ! Bienvenue sur la chaîne en tout cas 🤗🥰🤗
Ya Jurassic Park à la télé ce soir, je le regarde avec un tout autre regarde maintenant que j'ai regardé 3/4 fois ton analyse ;)
3-4 fois ??? 😅 La vache, tu ne fais pas les choses à moitié !!!
Tu as vu à quel point le film passe incroyablement bien pour une densité de réflexion telle derrière ?? Ça fait vraiment partie des films parfaits, c'est extrêmement rare...
Excellente vidéo ! Comme d'habitude, c'est très riche et on y apprend pas mal de choses !
Bravo et merci !
Un an après, on peut poser un constat qui me semble au final très positiif : on sait de nouveau que l'émerveillement peut être là, toujours.
D'abord grâce à Spielberg lui même qui avec peu d'effets numérique (WSS et Fablemans) parviens à procurer des émotions et à faire écarquiller certains yeux et, enfin, avec Avatar II qui est venu rappeler que Cameron reste le pionnier en matière de technologies.
Quand à A24 et aux "Eleveted", j'aime la grande majorité de leur films et je comprend qu'ils sont surtout là grâce - et pour leur faire face - aux ras le bol des super licences et qu'enfin, des films qui ne doutent pas de ton intellect (l'incroyable Beau is Afraid) fait du bien. Beaucoup de bien !
Merci beaucoup pour ton retour !!!
A24 est un vrai vent d'indépendance et de fraîcheur qui montre qu'il y a un public pour les films "autres".
1)Je n'avais jamais réalisé (^_^) à quel point Spielberg rendait autant hommage à Hitchcock, et encore moins en regardant Jurassic Park et pourtant je l'ai vu au moins 35 fois (et j'ai déjà envie de le re-regarder une 36ème fois)
2)La réflexion sur les images de synthèse qui font irruption dans le cinéma et le fait que le Spielberg en parle autant de manière auto-consciente, comme tu dis, saute en effet aux yeux, désormais...
3) En réalité, ce film a tellement bercé mon enfance que je n'ai jamais vraiment regardé plus loin que l'horizon de la machine à "rêve" qu'est Jurassic Park - le cinéma rend tout possible, même la rencontre incongrue entre 2 époques (préhistoire et monde moderne). C'est ce rêve qui est évoqué par Hammond, et qui pourrait également être une référence à Star Wars - film auquel aucun studio n'a cru pendant lgtps, Lucas est quasiment parti de rien... et, comme Hammond, il a été au bout de sa vision... et a créé un des meilleurs films de tout les temps avec un budget, des maquettes, et des effets spéciaux qui paraissent presque risibles aujourd'hui. Cette machine à "faire rêver", comme tu dis, s'exprimant surtout à travers l'émerveillement des enfants Lex et Tim, auxquels tous les enfants/ados en 1993 ont pu aussitôt s'identifier, mais aussi par les adultes (Grant et Satler, qui au fond sont toujours de grands enfants!!! - comme Spielberg)
4) Par contre, on ne peut pas nier également le côté marketing (le génie marketing même) de ce film et de Spielberg (le logo ultra reconnaissable usé jusqu'à plus soif (comme du placement de produit aujourd'hui), les produits dérivés du parc qui sont également les produits dérivés du film (Spielberg avait compris depuis des années que les produits dérivés d'un film sont souvent synonymes de rayonnement ....et une vraie manne financière (cf Lucas et Star Wars, encore une fois), et là ils les placent directement dans le film... comme si Spielberg savait d'ores et déjà que son film allait cartonner! Un visionnaire, en effet.
Ah et j'oubliais... je pensais que tu allais le dire à un moment, mais selon moi (enfin, en poussant un peu plus loin encore ton propos sur l'irruption des images de synthèse) :
Par le biais des "rails" sur lesquels les voitures (et les personnages/spectateurs) évoluent sans que l'on ne puisse modifier leur course.. Spielberg/Koepp veulent également dire que l'évolution du cinéma vers les effets spéciaux/les images de synthèse est en fait inéluctable... et que la révolution technologique en cours (internet commence alors à se démocratiser au début des années 1990) va certainement bouleverser également le monde du cinéma sans qu'aucun "puriste" ne puisse y faire grand chose ^^
D'ailleurs, "jamais vous n'avez eu le contrôle, c'est ça l'illusion !" s'adresse peut-être aux critiques qui pensaient pouvoir stopper cette évolution.
Ou alors, ce sont juste des rails comme dans n'importe quel parc d'attractions :D
Je suis ravi de te voir aussi enthousiaste et que ça évoque autant de choses (extrêmement pertinentes) chez toi !!! Ca signifie que j'ai fait mon boulot : faire réfléchir :D Je suis d'accord avec tout ce que tu avances ! (Les idées des rails sont vraiment multiples dans ce film !!)
@ Il s'est fait attendre cet épisode mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est 2h de qui sont passées très vite! (plus vite que le dernier James Bond haha)
@@GoFdu50 c'est vraiment très très gentil ça !!! 🤩🤩🤩
Un classique du cinéma. Quelle claque ce fut dans ma petite tronche ! Encore bravo pour votre vidéo, immense travail de décorticage (je n'ai pas encore terminé, je termine le visionnage demain).
Merci beaucoup à toi ! J'espère que la fin t'a autant plu que le début ! Bon visionnage, la suite vient juste de sortir d'ailleurs :P
Super générique,encore une fois de plus une superbe vidéo.
J'adore vraiment ton taf. Ton enthousiasme est une plus-value appréciable,par rapport a d'autre.
Définitivement fan !
...et puis , toute la vidéo est tellement pertinente !
Merci beaucoup !!! C'est vraiment cool, d'autant que récemment on m'a dit que mon enthousiasme était un frein à la vision de mes vidéos, donc je suis rassuré de voir que ça plaît quand même :P
Et merci pour le générique, c'était mon grand chantier de l'été !! J'en suis vraiment content, ça résume tout ce que j'aime entre la musique et les images :)
Toujours au top, je partage un jeu de logo que je viens de revoir avant de l'oublier c'est dans le film "complots" avec mel gibson et le logo de la WB qui est affiché sur nos écran et en fondu sur un bus de la ville
Ha oui en effet !! En même temps c'est Richard Donner, qui avait bossé avec Spielberg sur Les Goonies, donc tout se croise 🥰🥰🥰
Je suis sans voix. Comment ne pas aimer le cinéma après vous avoir écouté parler? Hâte de voir la suite de vos productions!
Merci beaucoup pour tant de positivité !! 🤩🤩🤩
Je suis ravi de voir que mon travail vous a autant plu ! Merci d'avoir tenu 1h20 à m'écouter parler 🙈😅
A très vite sur la suite !
Bonjour, je viens de decouvrir votre travail par cette video et je ne voudrais pas paraphraser les nombreux commentaires élogieux, mais c'est tout simplement génial ce que vous proposez ! Je n'avais pas vu un travail d'analyse aussi approfondi et magistralement narré comme celui ci depuis longtemps. Chapeau bas et merci de nous faire partager cela. Sur ce, je vais regarder vos autres videos avec plaisir :)
Merci infiniment !!
Tout d'abord bienvenue sur la chaîne 🤗🤩🥰, je vous remercie d'avoir suivi cette longue vidéo et je suis vraiment ravi qu'elle vous ait plu ! (Comme la chaîne commence à grandir il y a des gens à qui ça ne plaît pas et qui ne se privent pas pour le dire, donc ce genre de commentaire (le vôtre bien sûr) fait énormément de bien. Merci encore mille fois !!!!)
A très bientôt sur une autre analyse alors 🥰
@ De rien, il me semble qu'un petit commentaire d'encouragement était necessaire (moi qui commente pourtant rarement ^^) Bon courage pour la suite, et je ne manquerai pas de commenter vos autres videos une fois que je les aurais vues ! :D
@@yohannantoine1990 c'est adorable de votre part ! Merci encore !!! 🥰
Extraordinaire, encore une analyse passionnante ! J'attends chaque nouvel épisode avec impatience. Merci !
Un immense merci !!!! ça donne un gros coup de boost ce genre de commentaire ! Merci mille fois et à bientôt sur les prochains alors !
Mais ca me travaille combien de tpemps mets tu pour reunir autant dinfos. Ou alors ca tapparait naturellement sur le moment et puis tu etablis ton texte ??
Très bonne vidéo et très bonne analyse surtout la fin sur les images de synthèse d’aujourd’hui.
Merci beaucoup !! Et si tu as aimé cette partie, c'est développé dans la deuxième partie de l'épisode qui vient de sortir !
Eh ben !! Je viens à peine de découvrir cette chaîne et regardé 4 vidéos d'affilée (Roger Rabbit, les deux Candy Man et celle-là).
Un seul mot : Bravo professeur !! Vraiment passionnant !
Quelle motivation !!! J'en suis très honoré !! Eh bien je vous souhaite bienvenue sur la chaîne, je suis ravi que ça vous plaise autant !! (Merci beaucoup pour ces compliments 🥰🤩🥰)
Je découvre cette chaîne via Réalisé Sans Trucages, et c'est peu dire que je suis impressioné. Le travail incroyable d'écriture, de montage et la pertinence de l'analyse sont juste incroyable.
Quel travail titanesque.
En tant que cinéphile peu habitué des vidéos UA-cam sur le cinéma, je dois dire que c'est une sacré découverte. J'adore le fait que tu choisisses des films "populaires", mais réalisés par d'immenses cinéastes (Spielberg, Raimi, McT) pour leur leur redonner la place qu'ils n'auraient jamais dû ne pas avoir dans le cœur des cinéphiles.
Et malheureusement, ça nous rappele aussi une époque où à Hollywwod, il y avait de grands auteurs.
Je ne me positionne pas dans un discours du type "le cinéma c'était mieux avant ", dans le sens où chaque année je vois encore plein de bons films, mais côté cinoche hollywoodien, c'est quand même l'encephalogramme plat ces jours...
Et quelle tristesse de voir que les films qui essaient de sortir du lot (West Side Story, Matrix Ressurection et autres...) sont des non-événements.
En tout cas ça m'a donné envie de lire un petit livre sur tonton Spielberg qui vient de sortir 😁
PS... J'adorerai voir des analyses de la sorte sur des films de DePalma.
Oh, merci beaucoup pour ta curiosité !! Ce n'est jamais facile, même recommandé par un podcast qu'on aime bien, de cliquer sur des vidéos longues, donc merci.
Vraiment ravi que mon travail te plaise et en effet tu verras que le livre est en parfaite continuité avec mes vidéos ☺️ hâte d'avoir ton retour !!
Et pour ce qui est de l'encéphalogramme plat d'Hollywood en ce moment, oui, c'est assez terrifiant, je crois que c'est la première année où je n'ai même pas la moitié de films américains dans mon top 15 (et sur les 4, deux d'entre eux sont des films indépendants 😅)
Vraiment formidable vos vidéos et quel travail d’analyse… bravo 👌
Merci beaucoup 🥰🤗🥰 c'est vraiment gentil !!
Encore incroyable cet épisode.
Je me réjouis de te savoir avoir plus de temps sur ce projet.
Merci beaucoup !!! Oui, j'ai plus de temps, mais résultat, les épisodes sont plus longs alors que je pensais pouvoir prendre de l'avance sur d'autres projets et collaborations avec d'autres youtubeurs... Mais je suis content au moins de voir que le résultat plaît !! Merci encore !
Absolument superbe ! Et encore félicitation pour les parties filmées, c'est clean et maîtrisé !
Merci beaucoup !!! J'essaye de m'améliorer de vidéo en vidéo, il y a déjà un monde entre l'épisode 0 et celle-ci, la dixième vidéo :)
"Quand l’image traverse l’écran" j'ai presque cru un sujet sur la 3D STÉRÉOSCOPIQUE, mais bon, c'était super comme d'habitude ! 😉🎬
Haha non, ça aurait été sur Matinée de Joe Dante ça 🤩🤩🤩
L'analyse la plus poussée et profonde que je n'ai jms vue sur le film :o j'espere qu'elle aura autant de likes qu'elle le mériterait
C'est vraiment très gentil !!! J'avoue que je l'espère aussi, mais UA-cam est un milieu complexe pour des vidéos longues et pointues :)
En tout cas, merci infiniment !!!
Merci beaucoup ! Vidéo partagée avec mon grand garçon de 12 ans ❤ On a kiffé 😎
Vous n'avez pas idée à quel point ce message me fait plaisir et me touche. Pouvoir intéresser un jeune de 12 ans à ce genre de choses c'est fou 🤩
Merci mille fois !
Passionnant et brillant, comme toutes tes vidéos que j'ai vues. Je n'ai qu'un souhait: qu'un jour, tu fasses une vidéo sur "La liste de Schindler"! Je me doute que ce serait un long travail, mais je suis certain qu'avec ton intelligence, tes connaissances, ta culture et ta sensibilité, cela serait génial! De plus, il me semble qui personne ne l'a fait; en tout cas, je n'ai jamais trouvé une vidéo digne de ce nom évoquant ce Film.
Merci beaucoup 🥰🥰🥰
Pour ce qui est de Schindler, on m'a commandé un livre sur Spielberg, donc il en sera évidemment question, j'espère que le livre saura satisfaire ta curiosité ! (Si tu veux un avant goût, je décortique la scène du miroir de Amon Göth dans l'épisode 0, la toute première vidéo de la chaîne 🤗)
Je découvre ton travail, c'est vraiment très intéressant, l'analyse est poussée à son max. Tu dois être épuisé après chaque tournage, tu es vraiment à fond de balle au niveau expression quand tu t'exprimes. Je me demande comment tu es dans la vraie vie :) mais bref je m'égare, bravo et merci pour ces videos.
Merci beaucoup pour ta curiosité ! Ravi que mon travail te plaise !
Mais sinon, je suis assez naturel dans mes vidéos 😅 je suis juste quelqu'un de très passionné 🙈
En tout cas bienvenue sur la chaîne et à bientôt j'espère sur une autre analyse !! 🤩🥰🤗
@
C'est bien d'être passionné .
Je découvre ta chaine à travers cette vidéo et ... quelle claque ! Quel travail ! Un grand bravo c'est passionnant ! Je partage et re-partage, beaucoup trop peu d'abonnés pour le moment mais je suis sûr que cela ne sera bientôt plus le cas !
Oh, merci beaucoup beaucoup à toi ! Merci pour ta curiosité et le partage !
Bienvenue sur la chaîne alors et j'espère à bientôt sur une autre analyse !! 🥰
Impressionnant ! C’est clair, intéressant, bien présenté... et surtout : Quel mérite !
Je veux dire, c’est simple de travailler avec une telle qualité quand, derrière, t’es sûr de taper les 300k vues minimum. Là, même si tu les mériterais clairement, on peut voir que c’est « malheureusement »pas un objectif, tu fais ça d’abord parce que tu kiffes, en sachant que, pour l’instant, y a aucune retombée économique, bravo !
J’espère vraiment que beaucoup de monde découvrira ta chaîne, car, avec un tel boulot, tu le mérites !!
Merci infiniment pour ces compliments qui me vont droit au cœur !
C'est vrai que je bosse sur ces vidéos comme si elles allaient être vues par beaucoup plus de monde 😅😅 C'est mon côté jusqu'au boutiste et perfectionniste qui prend la relève 🙈
Mais qui sait, peut être qu'un jour elles seront vue par un peu plus de monde, je l'espère en tout cas !
Merci encore et désolé pour le retard de cette réponse, avec la sortie des deux nouvelles vidéos à 15 jours d'intervalle, ça a été un mois très compliqué...
j'ai pas les mots vraiment ta chaine est juste INCROYABLE! MERCIII
Je n'ai pas les mots pour te (vous ?) dire à quel point ça me touche... Merci du fond du cœur !!!
@ « te » c’est mieux! Nan merci à toi vraiment, tu parles avec tellement de passion c’est rare de voir ça et c’est très communicateur, de plus c’est bien documenté bien expliqué, au top MERCI! 😀
@@InesMay37 Je disais "vous" pour Inès & May si vous étiez deux 😅
En tout cas merci encore pour les encouragements, c'est très apprécié dans ces moments où le boulot sur la chaîne est vraiment intense !!
@ mdddr ah oui c’est vrai on est deux 😂! Mddr ba de rien pas de soucis, hate de découvrir tes prochaines vidéos! 😀
@@InesMay37 ha voilà, je savais qu'il y avait bien quelque chose comme ça 😊 faut pas croire, j'arrive à suivre un peu 🤣
Juste woaw .
Je suis tombe sur ta chaine par hasard avec ta video sur the thing et je suis sur le cul.
Boulot terrible que tu fais et c est dingue comment tu arrives a me faire aimer et comprendre des films que pourtant j ai regardé et regardé jusqu'a cramer les vhs 😂.
Merci pour ces pépites
Mais merci surtout à toi pour ta curiosité et ton enthousiasme pour mon travail ! 🥰🤗🥰
Et oui, c'est tout le but de la chaîne, faire redécouvrir sous un nouvel angle des films qu'on connaît par cœur, ravi de voir que ça fonctionne !!
@ franchement je suis fan.
Déjà l analyse de thé thing m avait captivé mais là jamais je n aurais vu ce film avec autant de symboliques, référence,métaphore ....... etc.
Comment tu as fais pour découvrir tout ça ? 😜
@@vincentthiry9379 tout simplement chaque analyse me prend une centaine d'heures (The Thing on est plus sur 150-200 😅😅) c'est beaucoup de travail, c'est pour ça que je ne publie que rarement...
Merci encore 🥰
Super analyse sur un chef d’œuvre du cinéma !
Tu mérite vraiment plus d’abonnés
Merci beaucoup 🥰🥰 oui, j'aimerais bien aussi 😅
@ 👍
1991 Terminator 2 ;) , toujours aussi passionnant
Merci beaucoup 🥰🤗🥰
Hyper intéressant comme d'hab. Bravo pour le boulot.
Merci beaucoup !!!! J'espère que la suite plaira tout autant !
Ahhhhh enfin le décorticage que j'attendais !! Un travail titanesque comme d'habitude, merci beaucoup pour tes vidéos, continue comme ça ! Tu nous tease die hard, ça arrive quand ??? 😍😍
Hihi, je vais essayer de ne pas trop faire comme pour Jurassic Park et ne pas te faire attendre 4 mois cette fois-ci ! En tout cas, je peux te dire que ce n'est pas le prochain épisode :P Peut-être celui d'après ?? (Je tease beaucoup de choses aussi :D)
En tout cas merci beaucoup pour ces encouragements !!!!
Seulement 1h20 ? Encore une analyse bâclée c'est sûr !
Blague à part : merci pour ton travail ! C'est génial.
Tu connais bien ma propension à bâcler mes analyses :P En tout cas merciiiiii !!
C'est plus un épisode ! C'EST UN FILM !
Haha, et encore, avec l'épisode bis, j'arrive à être aussi long que le film lui-même :P Promis, les épisodes suivants seront plus courts (je vais essayer :P)
Super travail qui ne prend pas le parti de faire vibrer notre corde nostalgique.
Avec des petites améliorations au niveau du son et les vidéos seront parfaites :)
Ha non, en effet, je suis plutôt didactique que nostalgique ! Et plus analytique que "fun fact" :P
Pour ce qui est du son, je suis preneur de ce que je pourrais améliorer, j'ai un super micro et je trouve m'en sortir bien en nettoyage de bande sonore par rapport aux premières vidéos où il y a vraiment du bruit. Je pensais être arrivé à quelque chose de vraiment bien avec un son clair, mais peut-être que je me trompe.
@ En effet, et un gros travail d'analyse car beaucoup de facts que je ne connaissais même pas (et sur un format aussi long ca fait plaisir) alors que c'est surement l'un de mes films préférés comme pour beaucoup de personnes.
Le son est super clair et intelligible et c'est l'essentiel mais il y a une sorte d'effet sourd comme si tu étais dans une église mais en moins terrible je ne sais pas si me fais bien comprendre. C'était juste pour peaufiner comme toutes les critiques sont bonnes à prendre ;)
@@sourivore Ha oui, je peux comprendre. C'est que pour tout t'avouer, j'enregistre dans mon salon, qui n'est pas bien insonorisé (et j'habite un quartier TRES bruyant), donc en effet, le son est un peu étouffé, mais lorsqu'il était plus clair, le bruit ambiant était vraiment insupportable (checke donc les premières vidéos, tu vas voir la différence...). J'espère qu'avec la musique (que j'ai rajoutée depuis trois épisodes), ce n'est pas trop un frein... En tout cas, merci pour le retour !!
@ non pas du tout je comprend il a fallu faire des compromis et bien tant pis tu n'auras que 9/10 😁
J'aurais bien voulu te conseiller en micro mais je ne suis pas compétent sur ça malheureusement
@@sourivore Nul n'est parfait 🤣
Je me contenterai du 9/10 et songerai à déménager dans un quartier calme où je pourrai faire un studio 😅
En tout cas merci encore !
Quel travail! Merci
Merci à toi d'avoir regardé cette analyse surtout !!! 🥰🤗🥰
tu as gagné tu sais je viens de m'abonner avec des docs d'une telle qualité je n'ais pas le choix c'est trop excellent ton travail Seven the thing et là Jurassic park en prime tu me cites Led Zep et Stairway to Heaven oui c'est clair je n'ais plus d'excuses je DEVAIS m'abonner à ta chaine place maintenant à la partie 2 de Jurassic puis je passerais à Die hard je sais pas pourquoi mais ca sent le like encore une fois bon dimanche à toi Victor
Merci beaucoup pour ta curiosité et ton abonnement !! 🥰🤗🥰 Ravi que mon travail te plaise !!
Cette analyse est fascinante et limpide. C'est un film que j'ai vu une bonne quinzaine de fois, mais c'est ici que j'en découvre vraiment la richesse.
Par contre, ce n'est pas très sympa ce dédain pour Roland Emmerich. J'espérais quelqu'un comme toi m'explique que si j'aime autant "Independence Day", c'est parce que la mise en scène est riche et subtile. 😅
Haha 😅😅 Alors déjà, merci beaucoup pour ces compliments et je suis ravi de voir que j'ai pu ouvrir tes horizons sur ce film absolument fascinant !
Pour ce qui est de mon dédain pour Emmerich, ça dépend vraiment des films en fait ! Autant il n'y a rien à sauver de Godzilla et de 2012, mais Independance Day et ID4 restent des plaisirs coupables. Et pour le coup je trouve que Le Jour d'après est un très bon film, avec une vraie profondeur et réflexion de mise en scène ! (Et j'adore Universal soldier !) Donc je reste ouvert tu vois 😊 (mais non, la subtilité c'est pas trop le truc d'Emmerich 😅)
Oh renouveau de miniature elles sont belles
Merci beaucoup ! Oui c'est un abonné qui m'a proposé de les faire ! Ravi qu'elles te plaisent !! 🥰
Mon commentaire n'est pas original mais je tiens à dire que j'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Jurassic Park est un de mes films préférés depuis sa sortie et ce genre de vidéo apporte une nouvelle vision. Ta chaine est tellement plus enrichissante que toutes celles où le vidéaste se contente de donner son avis personnel.
Merci beaucoup pour ta curiosité !! Regarder une vidéo aussi longue sur un film qu'on connaît par cœur ce n'est pas donné à tout le monde, donc merci à toi ! Et ravi que mon travail te plaise !!
En effet, j'essaye au maximum de ne pas donner mon avis, mais de faire plutôt une déconstruction de la mise en scène et du symbolisme.
En tout cas bienvenue sur la chaîne et merci encore ! 🥰🤗🥰
A bientôt sur une autre analyse ! (Et n'hésite pas à faire un tour sur l'épisode "bis" de Jurassic Park, appelé Spielberg contre Hollywood, qui explore un peu plus le film, mais aussi la carrière de Spielberg et mon rapport à l'art cinématographique (notamment grâce à une analogie cool entre Marvel et ma grand mère 😅)
Extraordinaire, juste merci merci merci
Mais surtout merci à toi d'avoir regardé cette analyse !!! 🥰🤗🥰
un travail E N O R M E !
c'est passionnant
Merci infiniment !!! 🤩🤩
Tu as vu qu'il y avait une deuxième partie de cette vidéo ? (Épisode "bis") Pour pousser plus loin certaines réflexions ☺️
@ Pour pousser plus loin ? C'etait deja pas mal dans le 1er episode !
J'ai hate de deguster cette suite.Je sais qu'elle sera elle aussi tres qualitative.
xav
@@heifetzcollection on va dire que la deuxième partie est plus théorique 😅
@
Théorie du Chaos
Toi tu es vraiment un bon analyseur de film. J'ai pas les 1h20 pour le regarder malheureusement, mais je le mets en fav, et je regarde ça dès que je peux. Merci en tout cas de rendre ses lettres de noblesse et l'importance primordiale de film dans l'Histoire du Cinéma. Oui je vais jusque là.
Merci beaucoup !!! J'espère que tu as réussi à aller au bout ! Oui, je suis désolé, je prends le temps dans mes analyses, de bien poser les choses, il y a beaucoup d'idées à développer et j'aime faire les choses bien pour que ce soit clair. La suite qui vient de sortir est deux fois moins longue déjà :P Bon visionnage et à la prochaine !!
Mais pourquoi tu n'as pas plus de d'abonnés ? Tu fais un travail gigantesque !!! En plus tu me permets de voir énormément de choses que je n'avais pas remarqué ! Malgré mes nombreux visionnages de Jurrasic Park !! 😭😍😍😍😍
Oh, merci beaucoup !! Je pense que je ne suis juste pas arrivé sur youtube au bon moment... Trop de contenu et aussi des épisodes qui sont trop longs pour les internautes, c'est dur de se dire qu'on va regarder une heure d'analyse de film 😅
En tout cas ça ne pourra grandir que par le bouche à oreille.
Merci encore à toi et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤗
PS : et c'est bien pour ça que je suis là aussi, pour me pencher en détail sur les films, décortiquer et mettre en lumière ce qui ne saute pas forcément aux yeux 🤗☺️
Pas assez d'abonnés mmm....il y a sûrement une très bonne raison malgré la grande qualité et grande pertinence de ses analyses de films.
48:48 Sympa les oiseaux (derniers dinosaures) pour illustrer "l'image survit"
Oui je trouvais ça très joli comme métaphore ☺️☺️☺️
Alors là je dit bravo! Tu viens de me faire comprendre enfin pourquoi je n'aime pas Jurassic Park. Ben oui, en 1992 (j'avais 16 ans), à la sortie de la salle, j'étais un des rares à être déçu, sans savoir expliquer vraiment pourquoi. Alors certes, je disais que j'avais déjà vu ce genre de film (je n'irais pas jusqu'à dire qu'à cette époque j'avais déjà fait le parallèle avec "Jaws", par contre je trouvais déjà que le score de J. Williams était vraiment très proche d'Indy 2). Et à ce moment, mais je ne le savais pas encore, nous entrions dans ce que j'appelle moi la période "bof" de Spielberg avant que je le vois enfin renaitre avec Minority Report jusqu'au fabuleux "Guerre des Mondes" (j'ai loupé A.I en salle).
Comme tu l'as si brillamment démontré, Spielberg annonce dans ce film sa mutation à venir et moi je n'en avais pas envie à ce moment là (lol), voilà pourquoi inconsciemment, j'ai fait un rejet du film je pense.
Je permet une petite remarque, ce qu'à fait Spielberg, à savoir prendre un livre à succès avec une forte histoire (mais l'aspect littéraire reste médiocre), l'adapter (enfin le trahir) pour finalement parler de soi, de son travail ect.... ce n'est pas le premier à le faire. Toujours selon moi Kubrick l'a fait avec Shining (Et même si ça trouve c'est lui qui lui en soufflé l'idée lol) dont il finira le propos avec sa suite "Eyes Wide Shut" mais ça c'est une autre histoire....
Ha oui, ça ce n'est pas récent ! C'est d'ailleurs toujours ce que faisait Hitchcock ! Il disait "c'est avec les plus mauvais livres que l'on fait les meilleurs films". C'est pour ça qu'il n'adaptait jamais un livre qu'il aimait vraiment d'ailleurs !
Mais oui, le parallèle avec Shining est tout à fait pertinent, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est justement Shining qui est cité dans Ready Player one, parce que Spielberg fait le même travail de déconstruction sur le livre qui sert au scénario ☺️
@ excellent le Hitch (pourtant j'ai lu le Hitch book de notre Truffaut national). Je te remercie aussi du tacle simple et efficace sur Nolan (mon dieu que je n'aime pas son cinéma) et les réal' réflexifs qui se regarde le nombril. En deux vidéos, tu m'a convaincu de m'abonner à ta chaîne. Et je ne sais pas si ça se fait, mais, j'aurais une proposition (honnête) à te faire
@@olivierboulet2227 eh bien j'en suis fort honoré !! Et je te remercie de ta confiance ☺️ (pour ce qui est de la proposition, n'hésite pas à m'envoyer un mail, un message sur Twitter ou sur Facebook Messenger, il doit y avoir mon mail dans la description de la chaîne, et tous les Twitter, Facebook dans la description de chaque vidéo ☺️)
@ j'ai la pression lol, j'ai fait, enfin je crois
Superbe ! Tu rends honneur au monument sacré qu'est Jurassic Park
Merci beaucoup !!!! 🥰🤩🥰
Ce film est tellement important, je ne pouvais pas ne pas y consacrer des heures 😅
Haha j'aurais bien aimé être là dans ces réunions aussi ! Je crois que j'aurais pété un plomb face à la connerie intersidérale de Trevorrow 😅😅😅
@ je me la re-regarde c'est la meilleur analyse de ce monument
vas tu faire le seigneur des anneaux de Peter Jackson un jour :) ?
@@walissime merci beaucoup !! 🤩🤩🤩
Pour Lord of the rings, oui peut être un jour. On en a beaucoup parlé avec Rafik. ☺️
@ OOh yeah
Petite question : retrouve-t-on des références, directes ou indirectes, à L'Île du docteur Moreau
dans Jurassic park ? Que ce soit chez Crichton ou chez Spielberg.
En effet, le livre en est une relecture, et Spielberg donne à Hammond la tenue de Burt Lancaster dans le film de 1977 😊
Pour l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat...
quand la légende est plus classe que la réalité, imprimez la légende...
Chacune de tes vidéos est une bombe qui revient bousculé ma conception de ces films et du cinéma en général. Je fait actuellement des études de cinéma et cherchent à comprendre de quoi il s'agit quand on parle de "cinéma", tu fais partis des rare personnes sur UA-cam à vraiment mené un travail approfondie de l'analyse d'un film ou tu interroges à la fois le film, le réalisateur et le spectateur au sein de la même oeuvre ! Comment as-tu appris tout ça ? D'où te vient cette vision du film, du cinéma ?
J'ai hâte de voir chacune de tes prochaines vidéos ! Ce que tu vas nous apprendre et nous apporter comme regards ! J'ai hâte aussi de voir ton évolution dans la mise en scène de tes vidéos, que ce soit en montage, son ou image ! Bref, j'ai hâte d'apprendre à te connaitre un peu plus au détour de tes vidéos !
Salut à toi !!! Merci beaucoup pour ces compliments, surtout venant d'un étudiant en cinéma, ça veut dire que tu emporteras un peu de mon travail (je l'espère) dans ton futur travail, et rien que pour ça, tout mon travail vaut le coup !
Pour ce qui est de comment j'ai appris tout ça, je suis vraiment un passionné d'art et c'est un professeur du Cours Florent qui m'a ouvert à l'analyse de film, Augustin Burger, malheureusement il est mort à peine six mois après notre rencontre, emportant tout son savoir avec lui. Donc j'essaye modestement de reprendre le flambeau. J'aime m'interroger sur des œuvres qui me passionnent, donc je peux passer des heures à me questionner sur un enchaînement de plans, sur un cinéaste, et parfois je trouve des liens que je n'avais pas vus et ça permet parfois de remettre plein de choses en perspective !
Ma réponse est un peu floue, mais j'espère avoir vaguement répondu :P En tout cas, je regarde beaucoup de films, je lis beaucoup sur le cinéma et l'art, je discute beaucoup avec d'autres youtubeurs de plus en plus, ça aide certainement à découvrir des choses.
L'épisode bis est sorti, donc encore de nouvelles questions à se poser sur ce film et ce cinéaste absolument incroyables ! A bientôt pour la suite !
Excellente analyse !
Merci beaucoup !!! En espérant que la suite vous enchantera tout autant 😊😊😊
Ah non mais c'est quoi ça encore, je croyais que je pouvais être amoureux que de Corn Pop mais toi aussi t'es beau comme un dieu
Haha eh bien merci 😅🤗🥰
Je découvre votre chaîne via cette vidéo, au début je me suis dis que c'était un peu capilotracté comme interprétation, mais au final non, c'est très solide intellectuellement on est presque sur un projet de thèse. Je n'ai pas regardé d'ailleurs, je l'ai écouté comme un podcast (mes excuses pour l'irrespect du travail de montage, en même temps je connaît le film par coeur alors ce n'était pas très gênant) et ça file tout seul. Une erreur cependant, je crois qu'il est dit que la fin ("ridicule", faut pas pousser) du roman consiste en l'explosion de l'île par Hammond, alors qu'il s'agit d'une frappe de l'armée costaricienne. Bravo et merci pour ce travail, je me dirige de ce pas vers la partie 2.
Merci beaucoup pour ces compliments en encouragements !!
En effet, si c'est le premier épisode de la chaîne que vous voyez, c'est dense comme cheminement de pensée, mais je suis ravi que vous l'ayez suivi et que ça vous ait convaincu !
J'avoue que le travail de montage est très important, donc ça peut rajouter pas mal de choses quand à l'évidence de certaines images mais dont on n'avait pas forcément saisi tout le sens, comme souvent chez Spielberg. (D'autant qu'il y a une trentaine d'extraits de films autres que Jurassic Park 😅)
Au plaisir de vous voir sur la deuxième partie alors !
(Et en effet, vous avez raison, ma mémoire m'a fait défaut, j'ai lu le livre il y a 20 ans, c'est bien l'armée qui fait exploser l'île et non Hammond lui même)
Mais comment tu fait oour denicher autant d'Infos geniales 😱😱🤣oui tes un genie
Ha c'est adorable !!!
Pour le coup, c'est vraiment connaître le film par coeur, et essayer de comprendre la mécanique et le discours de son auteur !
@ ca te vient assez naturellement ces interprètations ou ca te demande un travail plutot acharné
@@stevelepogs5246 Entre les deux, mais il faut du travail acharné pour creuser chaque thématique !
D'abord merci et bravo.
Le premier morphing au cinéma, c'est pas Terminator 2. Il me semble que c'est Willow en 1988. Studio ILM.
Oui tu as parfaitement raison !! Je me suis totalement planté là dessus et j'en suis désolé. Mais T2 reste le premier environnement modifié par images de synthèse pendant une scène d'action 😊 Il garde au moins ça !
En tout cas merci pour les compliments !! Et à bientôt sur un prochain épisode !
A 53:15 il est dit que c'est "Spielberg lui-même qui [...] a conçu [le logo]". C'est l'illustrateur Chip Kidd qui l'a réalisé : ua-cam.com/video/R19e0aqI0t4/v-deo.html
C'est un raccourci évidemment (la vidéo est déjà très longue, donc je me permets de faire des raccourcis pour ne pas rajouter 2-3 minutes à chaque fois), mais il a fait partie intégrante du travail décisionnel, il est justement dit dans la vidéo que tu cites "Spielberg voulait une sorte de badge facilement identifiable", et qu'il a refusé des dizaines de logos qui lui avaient été proposés. Donc l'un dans l'autre, il a guidé le travail des designers et c'est bien lui qui a choisi le logo définitif :)
Mais en tout cas, la vidéo est très intéressante et je ne la connaissais pas, donc merci pour le lien !!
Le problème de cette vidéo c'est qu'elle arrive "tard".
Tard dans le sens où pas mal de youtubers ont déjà fait des vidéos sur le sujet.
C'est probablement une des raisons qui fait qu'elle n'a pas décollé... pour le moment
C'est en effet dommage de passer à côté car cette vidéo n'est pas du tout un copier/coller de ce qui existe déjà .
Il y a tellement d'anecdotes et d'informations que je n'avais jamais entendues ailleurs que cette vidéo en devient incontournable
Allez je retourne au visionnage, je n'ai pas encore terminé ^^ encore une fois bravo
Salut et merci beaucoup pour ces mots !!!
Oui, je sais que j'arrive tard, j'aurais dû faire ça il y a bien longtemps, mais je n'en avais pas le temps ni la motivation. Après avoir essayé de percer avec le même matériau il y a 15 ans et m'étant pris bâche sur bâche, j'ai vraiment été dégoûté et j'ai lâché l'affaire, alors que j'aurais dû essayer l'aventure youtube il y a 10 ans quand ça a commencé à exploser. Mais bon, j'ai raté le coche.
En espérant qu'il ne soit pas trop tard trop tard non plus ! Je garde espoir !
En tout cas bienvenue sur la chaîne !! Et à bientôt sur une autre analyse !
@ Vu ce que tu propose, ça prendra plus de temps qu'il y a 10 ans, mais ça marchera. il y a quelque chose dans tes analyses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, outre la signature qui est unique, le contenu l'est aussi.
@@DamDSN awww merci beaucoup 🤩🥰🤩
Sacré boulot d'analyse👍. Sur le dernier chapitre, je ne peux m'empêcher, du coup, de faire le parallèle avec Matrix à propos de Baudrillard qui est plus qu'explicite au début du film. Terrier, lapin blanc, Lewis Carroll et l'ouverture du livre de Baudrillard au chapitre "Sur le nihilisme". Tout est montré dès le début du film et distillé tout au long de celui-ci : "vous entrez dans un monde imaginaire. Un simulacre dans la simulation alors que le réel a été anéanti. Il n'y a pas de réalité. Ni dans la Matrice, ni dans le soit-disant monde réel". Pardon pour la digression. Excellent travail sur un film vilipendé par les bobos des années 90 et qui est finalement devenu culte. Ceux qui se croyaient plus malin que les autres n'ont même pas vu une once du message de tonton Spielberg. Je suis assez vieux pour me rappeler de ça et les Guignols qui avaient fait dire à la marionnette de Toubon : "n'allez pas voir Jurassiqueu Park. C'est un très mauvais film. Fouyouyouye !"😝
Merci beaucoup pour ton retour ! (Et très juste analyse de Matrix ! Il faudra que je m'y penche un jour...)
Ha Toubon... 😅😅😅 Rétrospectivement, il y a des ministres de la culture qui n'ont vraiment rien compris à la culture 😅
Passionnant!
Merci beaucoup !!! Ravi que cette longue analyse t'ait plu ! Pour poursuivre, il y a une suite qui s'appelle Épisode bis, Spielberg contre Hollywood que tu trouveras dans mes vidéos ! ☺️
Très cool le générique d'intro 🔥🔥🔥
Merciiiii !! C'était mon gros chantier de l'été !!!
Superbe vidéo comme d'habitude, fouillé, complète et super intéressante, tu fais un super boulot bravo !
Merci beaucoup pour tes encouragements !!! C'était long, merci d'avoir tout suivi ! La suite vient de sortir, j'avais encore des choses à dire :D
J'ai remarqué quelque chose en regardant "The Fableman". Spielberg n'en a rien a faire de casser ses plus beaux jouets pour l'amour du cinéma : il manque de casser son petit train pour faire son premier films, dans Jaws il a eu la magnifique idée de mettre son requin mécanique dans l'eau salée (il ne va pas rouiller n'est-ce pas ?) et dans Jurassic Park il a faillit casser son T Rex, son magnifique joujou fignolé avec amour par Stan Winston, six mètres de haut, douze mètres de long, six tonnes d'ingénierie hydromécanique et informatique mobile... qu'il s'est empressé de noyer sous des trombes d'eau. C'est vraiment un gamin.
Haha oui c'est vraiment ça ! Une jolie analogie, je te la pique ❤️
@ Tu vas la mettre où ?
@@dollowinbranthor8932 dans le tome 2 ou dans les vidéos en anglais ☺️
@ et mes droits d'auteur ??? Bon d'accord, mais je veux un tome 1 dédicacé. Et je te donne aussi l'idée "Merci d'avoir joué à mon jeu (RPO)/Merci d'y avoir cru (Hook).
@@dollowinbranthor8932 la deuxième je l'avais déjà ☺️☺️
Pour la dédicace ça pourra se faire à la journée spéciale Spielberg que je ferai à Paris au club de l'étoile le 11 novembre prochain ! ☺️ Projection de 3 Spielberg et discussion avec qui viendra ☺️
Tu es mon nouveau hero
Oh c'est gentil ça !
Je suis en train d'écrire le chapitre sur Jurassic Park pour le Volume 2 de mon livre sur Spielberg et j'en ai profité pour totalement réécrire cet épisode avec plein de nouvelles choses, ça devrait être cool ! 🥰
Génial, je t'ai découvert sur UA-cam parce que j'ai reçu ton livre pour Noël. Et je m'étais toujours demandé pourquoi Jurassic Park était mon film préféré. Maintenant je comprend. Tu as transcendé ma propre compréhension inconsciente de ce chef d'œuvre. 😁😁
Hâte de voir la suite !!!!
@@benjaminferrandes8577 oh wow, ça n'était jamais arrivé dans ce sens que quelqu'un qui ne me connaisse pas sur youtube ait lu mon livre 🥰
En tout cas ravi que mon travail te plaise autant à l'écrit qu'en vidéo et d'avoir pu mieux te faire comprendre ton rapport à ce film incroyable 🤩
20 indice de l'arrivée du T Rex, et surtout, SURTOUT le 21eme qui est le climax absolu (et qui m'avait terrorisé, enfant, dans la salle de cinéma) le rugissement assourdissant d'une puissance écrasante qui conclu cette lente montée en puissance d'un "Vous vouliez me voir? Ben maintenant les gars, je suis là, et ça va chier!"
quel boulot de malade, je m'abonne direct!!
Oh, merci beaucoup !!!
Ravi vraiment que mon travail te plaise !! A bientôt sur une autre analyse alors ! 🥰🤗🥰 Bienvenue dans cette petite communauté grandissante !
@ oh mais avec plaisir, je suis tombé par hasard sur votre chaine et je me permets de la partager sur quelques pages ciné facebook, il faut que le maximum de personnes voit ça, c'est énorme!
@@ajinomoto59 c'est vraiment adorable !! Merci de partager, il n'y a que comme ça que ça va fonctionner !! Ce sont des vidéos longues et pointues, et j'avoue que même moi quand de vois une vidéo aussi longue, je ne clique que si quelqu'un de confiance me l'a conseillée ! 😅😅
D'où le bouche à oreille qui est primordial pour ce genre de contenu. Donc vraiment, merci !
@ tellement mérité, c'est passionnant, encore bravo pour ce travail
Petite précision, le premier en image de synthèse, c'est le Vitrail du secret de la pyramide et non abyss de James cameron, après il y a eu d'autres modélisation en image de synthèse comme tron où last starfighter.
Alors oui, MAIS. Je m'explique : le premier personnage entièrement créé par images de synthèse à être inclus dans un plan tourné en pellicule était en effet le chevalier fait en vitrail créé par John Lasseter, futur directeur artistique du studio Pixar (de 1991 à 2016) dans Le Secret de la pyramide (Barry Levinson, 1985), justement produit par Spielberg, MAIS Abyss (1989) montre pour la première fois de l’histoire du cinéma une interaction directe entre des humains et un élément photoréaliste entièrement généré en 3D par un ordinateur inclus dans un plan tourné en pellicule, Le personnage interprété par Mary-Elizabeth Mastrantonio y touche un pseudopode en images de synthèse qui semble réellement fait d’eau, lequel réagit à son toucher, ce qui n'est absolument pas le cas du vitrail qui ne réagit pas au curé ni n'est photoréaliste.
C'est plus clair ?
Je fais parfois des raccourcis (mes épisodes sont déjà assez longs comme ça), mais ils sont toujours justifiés ☺️
Il y'a avait du morphing avant terminator 2, notamment dans Willow.
Tu as parfaitement raison ! Je me suis trompé (et j'en suis désolé) !! 😱😱 J'étais trop enthousiaste sur les avancées technologiques de T2, mais par contre c'est en effet la première fois qu'ont été retouchées par ordinateur des scènes d'action 😊
Oh la vache , ca s’annonce grandiose cette vidéo .
Merci !!! Et oui, il y a de la matière ! Bon visionnage ! Et la suite est sortie !