Réflexions: L'acceptation de la mort.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • #reflexion#acceptationdelamort#philosophie#soufie#soufisme#
    Il s’agit d’une tradition soufie dans laquelle l’amour et l’acceptation de la vie dans toutes les formes sont les principaux indices sur le chemin de la vie. C'est une motivation pour approfondir le mystère de la vie d'un être humain ; une envie d'être plus proche du son corps, de son esprit et ses émotions. Les soufis aiment la vie, ils ne choisissent pas quelle manifestation de la vie célébrer ; N’IMPORTE QUEL EVENEMENT que la vie apporte est déjà une raison pour le célébrer. Un soufi vit chaque instant comme si c'était le dernier, alors chaque instant devient unique et parfait. Vivre chaque instant devient un grand mystère et une grande aventure. Chaque instant on accueille avec amour et chaque instant on laisse partir avec la gratitude. On apprend TOUT ce que la vie nous apporte.
    Chaque instant de la vie : la naissance d'un enfant ou l'ouverture d'une nouvelle fleur, le soleil illumine un nouveau jour, un souffle anime le corps et un nouveau voyage commence. Comme la vie, la mort se manifeste sous des formes très variées, la mort libère l'espace pour la naissance d'une nouvelle vie.
    Des millions de personnes meurent chaque jour, certaines meurent consciemment, le cœur ouvert, entrant dans le cercle miraculeux de la naissance de la vie. Mais beaucoup meurent dans la douleur et la confusion, regrettant une vie qui n’a pas été pleinement vécue, craignant une mort qu’ils ne peuvent pas accepter.
    La mort est le seul fait inévitable dans la vie, tout le reste n’est qu’une possibilité. La mort est l’un des plus grands tabous du monde moderne. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens ressentent de l’insatisfaction et de la peur face à la mort. L’esprit ne peut pas comprendre la mort, alors il essaie d’éviter de rencontrer la réalité. Certaines personnes ont la chance de vivre différentes circonstances , souvent très douloureuses qui leurs permets de commencer accepter la mort et se sentir consciente et vivante.
    En refusant la vie et la mort, l’expérience de la mort peut devenir insupportable : lorsque le temps de la mort du notre corps arrive, la mort nous retrouve immobiles, enfermés dans la structure corps-esprit. Très souvent on accumule des situations inachevées avec les autres et avec nous-mêmes et on continue à retarder la possibilité de vivre pleinement, on utilise le temps pour accumuler des biens matériels et développer notre ego. Quand on réalise qu’on ne peut rien emporter avec nous après notre mort, il est souvent trop tard. Beaucoup de douleur et de peur proviennent d’un sentiment d’une vie non vécue.
    La première chose que nous faisons à la naissance est de inspirer. Et quand nous mourons, notre dernière action est d'expirer. Le même phénomène se produit chaque jour lorsque on s’endort et on se reveille. Chaque jour quand on se réveille, on est entourés de couleurs, des sons et des sensations : la vie est née. Et quand on s’endort , on plonge dans l’inconnu - la mort arrive.
    La mort est présente à chaque instant dans nos vie : quand l’arbre perd ses feuilles, quand on perd d'un être cher, quand on déménage, quand on change le travail, quand on laisse partir nos anciennes idées et opinions …
    Les moments de ces petites morts sont l'occasion d'éveiller nos émotions : la douleur, la colère, la peur, peuvent se manifester et nous pouvons les vivre.
    Quand accueille ces émotions avec conscience, on permet à l’énergie de se libérer, une énorme quantité d’énergie vitale devient disponible - on a la possibilité de se voir avec une clarté et détachement,. Cette énergie peut être utiliser pour l’amour, la compassion et la création. On commence à comprendre que ces moments de « mort » sont en réalité un processus de renouvellement énergétique. Ce sont des moments de transformation.
    Quand on accepte la mort , quand on accepte qu’elle est inévitable, on commence à explorer la vie en profondeur. On commence à percevoir la vie comme une opportunité précieuse et on commence à réaliser le caractère unique de chaque instant.
    Dans les pratiques du bouddhisme tibétain et ses traditions mystiques, la vie est considérée comme une opportunité de se préparer à la mort, et la mort comme une opportunité de vivre pleinement sa vie, en creyant un espace d'amour et d'acceptation. Un tel espace est la base d’un profond voyage intérieur et une opportunité de comprendre notre relation à la vie et à la mort, de regarder la vie d’une vision nouvelle, d’accepter et d’abandonner le passé avec la gratitude, de permettre à notre énergie de circuler dans le présent et de vivre sa vie.

КОМЕНТАРІ •