Je découvre à chacune de tes videos ... Quel bonheur que de pouvoir enfin apprecier la reelle portée des termes utilisés a qui mieux mieux par les consultants des medias.
une video très intéressante : la réactance : une vraie notion à savoir mettre en pratique qui est à mettre en parallèle avec le fait de donner l'impression à une personne que l'idée vient d'elle
Le pouvoir de la sémantique et de la rhétorique... c'est impressionnant. C'est encore du petit lait cette vidéo, merci !!! Message aux badauds : si vous ne vous abonnez pas à cette chaîne, vous risquez vraiment de perdre un enseignement captivant
Moi je crois que t'essayes de me manipuler, ça se trouve la réactance n'existe pas et faut continuer à faire peur au gens avec des arguments qui les soule. Plus sérieusement merci beaucoup c'était super intéressant.
Bonjour Isabelle, Je viens de découvrir ta chaîne sur la dernière vidéo, celle sur le langage corporel. J'ai trouvé ça très impressionnant. Ma mère m'a offert "ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger. Je peux le vendre ou y'a des choses à prendre ? Je trouve l'approche très affirmative personnellement et comme tu viens de le dire dans cette vidéo, j'aime pas qu'on me dise quoi penser si c est pas un minimum étayé 😅 En tout cas, merci pour ces vidéos et ton humours caustique. J'aime beaucoup 🤣 Et je découvre plein de choses intéressantes. Merci !
Vidéo très intéressante. Plusieurs questions ou remarques me viennent à l'esprit : - les résultats de ces études sont-ils transposables quels que soient les sujets ? - ne faut-il pas traiter la question du changement / réchauffement climatique à part puisqu'on parle quand même, à plus ou moins long terme, de la disparition de notre société actuelle ? :-))) Et enfin, comment trouver le juste milieu sur ce sujet du changement climatique pour expliquer objectivement la difficulté de la situation actuelle et la nécessité de changements forts et rapides, en n'étant pas trop alarmistes, MAIS en soulignant l'urgence de la question ? Je comprends que le ton alarmiste peut pousser à l'inaction ou au blocage de certaines personnes, mais je trouve personnellement que c'est agréable de voir cette évolution du discours dans les médias qui avaient quand même tendance à traiter ça à la légère, voire de cantonner ce sujet aux Amish et autres hipsters du climat. Vaste sujet, vidéo qui fait plaisir à voir !
Alors il faut voir que le discours alarmiste repose aussi sur l'intensité du propos. Ce qui peut détacher les gens de ce type de discours, c'est l'impression de ne pas avoir d'autre choix. Dans la réactance il y a un effet "je ne veux pas qu'on me dise ce que je dois faire, j'ai un cerveau, je peux penser par moi-même". Même si le discours alarmiste repose sur des faits, l'esprit de contradiction est parfois plus fort ! Mais cela n'empêche pas de faire valoir les pertes qu'on subirait au quotidien pour inciter à l'action sans que les gens se sentent pour autant "culpabilisés" et "mis au pied du mur". Ils ne veulent pas ne pas avoir le choix, mais ils n'ont pas forcément envie que la planète devienne invivable pour autant. Il s'agit de pistes bien entendu, la réponse varie en fonction de chacun :)
L'algo vient de me.glisser cette chaine en cette periode électorale qui ressemble à une sorte faux dilemme à echelle nationale... Parcouru quelques videos, ca me sert de revisions avant d'aller au contact dans la rue. Entendu passer le terme "bon sens" qui a la facheuse tendance a me retourner l'estomac à cause de sa fonction d'effacement du discernemnent par revoi à la subjectivité perso. 🚩 aussi clair que : "Quand je vois ce que vois et ce que j'entends ce que j'entends je ne m'etonne pas de penser ce que je pense"
1) Pourquoi on est tous nuls dans nos relations amoureuse ? 2) Pourquoi on préfère les drames que petites joies de la vie ? (c'est les vacances j'ai pas beaucoup d'idées...)
« Pourquoi sommes-nous complètement cons ? » Je ne m’y attendais pas. J’ai pleuré :'-). Je tenterai de considérer la réactance lors de mes échanges avec des réactionnaires. Certains ont le cuir épais, et arrivent à être convaincus qu’une élue écolo serait responsable des incendies en Gironde. Ce sera compliqué. Je vais devoir m’exercer à exagérer les euphémismes, c’est pas mal comme concept.
Petite question ! Le fait de tenir la position "Je ferai pipi sous la douche le jour où Total fermera ses plateformes pétrolières" c'est de la réactance aussi ?
Alors tout dépend de la raison qui fait que la personne tient ce propos : s'il s'agit d'une réaction pour préserver une liberté d'action ou de pensée face à l'impression d'être limité dans ses choix, on est clairement dans la réactance ! Après se pose aussi la question de la crédibilité du locuteur et de l'impact des propositions : les gens réagissent aussi en fonction de l'attitude des personnes qui leur disent comment se comporter (ex : si vous passez des vacances sur votre yacht, il sera malvenu de prôner la sobriété énergétique ! Et si vous ne faîtes rien pour inciter les gros pollueurs à polluer moins, on vous le renverra aussi à la figure !)
@@isabellechataignier Merci pour la réponse ! Donc effectivement, comme dans le reste de la rhétorique, le contexte a son importance. P.S. : Encore et toujours un plaisir de la qualité du fond comme de la forme :)
Bien bien tout ça Manque plus que la pratique et le tour est joué! Bon plus sérieusement, QUI AURAIS UNE CLIM QUI POLLUE PAS JUSTE POUR MOI? je supporte pas la chaleur Hidalgorithme aiiiiiiideeeeee nooooouuuuuusssss 🥵🥵🥵🥵
Faut-il blâmer le français qui utilise une clim 3 fois par an quand on sait que rien qu'avec leurs climatiseurs partout et tout le temps, les USA sont à l'origine de plus de la moitié des émissions totales de CO2 d'un pays comme la France ? (J'ai pas la réponse, je vous laisse méditer !)
"sa" connerie ? Je trouve ça insultant. Ai-je demandé à vivre ? Ai-je demandé de vivre à cette époque ou sur cette planète ? Ai-je demandé de vivre dans une société qui te menace à la moindre occasion ? Si ne vas pas travailler tu vas à la rue par exemple. De plus à titre personnel, je suis nihiliste, je ne crois pas du tout au réchauffement climatique. Il y a plus de trente ans déjà, les médias français disaient déjà "dans 10 ans on aura plus d'eau sur terre" pfff, aujourd'hui une majorité d'idiot abhorrent le même discourt. Je peux concevoir que mon commentaire peut paraître lugubre, voire démoralisateur, mais je suis convaincu d'être plus réfléchis que des humains qui ne font que répéter ce qu'on leurs dit. Et dans l'hypothèse où j'aurais complètement tort, qu'est-ce que je peux bien y faire ? Si j'en crois ces idioties, le moindre missile en Ukraine anéantis les efforts d'un millier de famille qui serait écologique (c'est pour extrapoler, ce n'est pas un vrai chiffre), pareil si une voiture brûle ou qu'un abruti d'humain conduit une voiture, ça ruine les efforts de combien de personne pour chaque voiture sur Terre ? C'est un cercle vicieux, voire un enfer psychologique à mon sens. Vouloir croire qu'on est du bon côté de la barrière, c'est un peu trop facile quand on n'est pas ces fameux hypers riches qui "polluent massivement", c'est à mon goût un peu trop facile de se donner le bon rôle quand on n'a pas le pouvoir de tout foutre en l'air. Moi aussi : si je serais menotté derrière des barreaux je ne suis pas un meurtrier. Enfin c'est un exemple parmi tant d'autre. Dans l'idée je trouve absurde de vouloir croire aveuglement des théories sous-prétexte que X ou Y est convaincu, pas que c'est "possible" mais juste que la personne est convaincue, ça ressemble plus à de la politique ou à du surnaturel plutôt qu'à une réelle science.
@@chatonchou5920 J'ai donc le droit de me faire insulter intellectuellement par un inconnu sur internet, c'est charmant. Pour information avant même de rabaisser une personne, je suis neuro-atypique avec une connaissance qui te donnerait le vertige à mon humble avis, je te dis ça pour que tu puisses comprendre que ta remarque est à la fois déplacée et fausse de surcroît. Il n'est pas surprenant de voir une telle remarque, à partir du moment où on oppose un avis à une majorité, il est certain de tomber sur des personnes qui rabaissent à défaut de mieux, l'égocentrisme c'est bien typique des personnes qui n'ont rien pour se valoriser intellectuellement. Le fait même d'affirmer qu'il s'agisse d'une réalité est une preuve flagrante de ton ignorance, jusqu'à maintenant, ce ne sont que des théories qui accusent l'être humain d'être responsable, ou qu'il s'agit d'un phénomène non naturel, alors que ça pourrait très bien être le cas. D'après certaines études sérieuses, nous serions encore en période de glaciation depuis des millions d'années, avec d'autres études très sérieuses aussi qui contredisent t'es propos ou d'autres études également. Pour finir, je te trouve inhumain de vouloir ma mort de manière parfaitement gratuite. Et le pire c'est que tu te crois intelligent de tenir ce genre de propos totalement immoral. Je vais évidemment te bloquer pour m'éviter d'échanger davantage avec des malades mentaux, tu es petit une petite représentation de ces gens qui "savent mieux que les autres" et quand ils sont convaincus, bah aucun contraire n'existe dans leurs réalités. Tu as réussi à me couper l'appétit, tellement que tu me dégoûtes d'être aussi étroit d'esprit.
Si ma maman ne m'avait pas dit d'avoir un diplôme, j'aurais sûrement réussi mes études.
Je découvre à chacune de tes videos ...
Quel bonheur que de pouvoir enfin apprecier la reelle portée des termes utilisés a qui mieux mieux par les consultants des medias.
une video très intéressante : la réactance : une vraie notion à savoir mettre en pratique qui est à mettre en parallèle avec le fait de donner l'impression à une personne que l'idée vient d'elle
Tout à fait, ce sont presque les deux faces d'une même pièce !
Le pouvoir de la sémantique et de la rhétorique... c'est impressionnant. C'est encore du petit lait cette vidéo, merci !!!
Message aux badauds : si vous ne vous abonnez pas à cette chaîne, vous risquez vraiment de perdre un enseignement captivant
On like fort le message à caractère informatif
bonsoir,ce que vous dites est intéressant,mais nous allons tous disparaitre
Moi je crois que t'essayes de me manipuler, ça se trouve la réactance n'existe pas et faut continuer à faire peur au gens avec des arguments qui les soule.
Plus sérieusement merci beaucoup c'était super intéressant.
Hahaha ! Tant que ma vidéo n'a pas saoulé, ça me va ! Merci :)
Bonjour Isabelle,
Je viens de découvrir ta chaîne sur la dernière vidéo, celle sur le langage corporel. J'ai trouvé ça très impressionnant. Ma mère m'a offert "ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger. Je peux le vendre ou y'a des choses à prendre ?
Je trouve l'approche très affirmative personnellement et comme tu viens de le dire dans cette vidéo, j'aime pas qu'on me dise quoi penser si c est pas un minimum étayé 😅
En tout cas, merci pour ces vidéos et ton humours caustique. J'aime beaucoup 🤣
Et je découvre plein de choses intéressantes. Merci !
Vidéo très intéressante. Plusieurs questions ou remarques me viennent à l'esprit :
- les résultats de ces études sont-ils transposables quels que soient les sujets ?
- ne faut-il pas traiter la question du changement / réchauffement climatique à part puisqu'on parle quand même, à plus ou moins long terme, de la disparition de notre société actuelle ? :-)))
Et enfin, comment trouver le juste milieu sur ce sujet du changement climatique pour expliquer objectivement la difficulté de la situation actuelle et la nécessité de changements forts et rapides, en n'étant pas trop alarmistes, MAIS en soulignant l'urgence de la question ?
Je comprends que le ton alarmiste peut pousser à l'inaction ou au blocage de certaines personnes, mais je trouve personnellement que c'est agréable de voir cette évolution du discours dans les médias qui avaient quand même tendance à traiter ça à la légère, voire de cantonner ce sujet aux Amish et autres hipsters du climat.
Vaste sujet, vidéo qui fait plaisir à voir !
Alors il faut voir que le discours alarmiste repose aussi sur l'intensité du propos. Ce qui peut détacher les gens de ce type de discours, c'est l'impression de ne pas avoir d'autre choix. Dans la réactance il y a un effet "je ne veux pas qu'on me dise ce que je dois faire, j'ai un cerveau, je peux penser par moi-même". Même si le discours alarmiste repose sur des faits, l'esprit de contradiction est parfois plus fort !
Mais cela n'empêche pas de faire valoir les pertes qu'on subirait au quotidien pour inciter à l'action sans que les gens se sentent pour autant "culpabilisés" et "mis au pied du mur". Ils ne veulent pas ne pas avoir le choix, mais ils n'ont pas forcément envie que la planète devienne invivable pour autant.
Il s'agit de pistes bien entendu, la réponse varie en fonction de chacun :)
@@isabellechataignier merci pour votre retour !
L'algo vient de me.glisser cette chaine en cette periode électorale qui ressemble à une sorte faux dilemme à echelle nationale...
Parcouru quelques videos, ca me sert de revisions avant d'aller au contact dans la rue.
Entendu passer le terme "bon sens" qui a la facheuse tendance a me retourner l'estomac à cause de sa fonction d'effacement du discernemnent par revoi à la subjectivité perso.
🚩 aussi clair que :
"Quand je vois ce que vois et ce que j'entends ce que j'entends je ne m'etonne pas de penser ce que je pense"
Super vidéo, je ne connaissais pas le terme de Réactance... Quelques sujets dont j'aimerai avoir votre version :
1) Pourquoi on est tous nuls dans nos relations amoureuse ? 2) Pourquoi on préfère les drames que petites joies de la vie ? (c'est les vacances j'ai pas beaucoup d'idées...)
« Pourquoi sommes-nous complètement cons ? » Je ne m’y attendais pas. J’ai pleuré :'-).
Je tenterai de considérer la réactance lors de mes échanges avec des réactionnaires. Certains ont le cuir épais, et arrivent à être convaincus qu’une élue écolo serait responsable des incendies en Gironde. Ce sera compliqué. Je vais devoir m’exercer à exagérer les euphémismes, c’est pas mal comme concept.
Il faut aussi apprendre à ne pas trop se fatiguer face à des personnes trop obtuses :)
J’ai encore appris 👍 je ne cesse d’apprécier 👏
Je propose d'envoyer la vidéo au Prince Harry pour qu'il arrête de parler du réchauffement climatique depuis son jet privé !
OUI OUI OUI !
Petite question ! Le fait de tenir la position "Je ferai pipi sous la douche le jour où Total fermera ses plateformes pétrolières" c'est de la réactance aussi ?
Alors tout dépend de la raison qui fait que la personne tient ce propos : s'il s'agit d'une réaction pour préserver une liberté d'action ou de pensée face à l'impression d'être limité dans ses choix, on est clairement dans la réactance !
Après se pose aussi la question de la crédibilité du locuteur et de l'impact des propositions : les gens réagissent aussi en fonction de l'attitude des personnes qui leur disent comment se comporter (ex : si vous passez des vacances sur votre yacht, il sera malvenu de prôner la sobriété énergétique ! Et si vous ne faîtes rien pour inciter les gros pollueurs à polluer moins, on vous le renverra aussi à la figure !)
@@isabellechataignier Merci pour la réponse ! Donc effectivement, comme dans le reste de la rhétorique, le contexte a son importance.
P.S. : Encore et toujours un plaisir de la qualité du fond comme de la forme :)
@@deneothis merci beaucoup :)
Bien bien tout ça
Manque plus que la pratique et le tour est joué!
Bon plus sérieusement, QUI AURAIS UNE CLIM QUI POLLUE PAS JUSTE POUR MOI?
je supporte pas la chaleur
Hidalgorithme aiiiiiiideeeeee nooooouuuuuusssss 🥵🥵🥵🥵
Faut-il blâmer le français qui utilise une clim 3 fois par an quand on sait que rien qu'avec leurs climatiseurs partout et tout le temps, les USA sont à l'origine de plus de la moitié des émissions totales de CO2 d'un pays comme la France ?
(J'ai pas la réponse, je vous laisse méditer !)
@@isabellechataignier Y'a des fois ça donne envie de crier même si c'est dans le désert.
La chaleur m'a conquis.
Mais du coup… il n’aurait pas fallut nous demander de ne pas mettre de commentaire ?:) j’ai pas tout compris :)
Proposer de mettre des commentaires ne rentre pas encore dans la catégorie des discours alarmistes, fort heureusement !
First !
Nooooooon.
@@xZankiohx incroyable
6:49 c'est insultant envers la buse. Pourtant ça vole.😢
Mes excuses aux buses de tous les pays !
Attention au bad buse. :)
"sa" connerie ? Je trouve ça insultant. Ai-je demandé à vivre ? Ai-je demandé de vivre à cette époque ou sur cette planète ? Ai-je demandé de vivre dans une société qui te menace à la moindre occasion ? Si ne vas pas travailler tu vas à la rue par exemple. De plus à titre personnel, je suis nihiliste, je ne crois pas du tout au réchauffement climatique. Il y a plus de trente ans déjà, les médias français disaient déjà "dans 10 ans on aura plus d'eau sur terre" pfff, aujourd'hui une majorité d'idiot abhorrent le même discourt. Je peux concevoir que mon commentaire peut paraître lugubre, voire démoralisateur, mais je suis convaincu d'être plus réfléchis que des humains qui ne font que répéter ce qu'on leurs dit.
Et dans l'hypothèse où j'aurais complètement tort, qu'est-ce que je peux bien y faire ? Si j'en crois ces idioties, le moindre missile en Ukraine anéantis les efforts d'un millier de famille qui serait écologique (c'est pour extrapoler, ce n'est pas un vrai chiffre), pareil si une voiture brûle ou qu'un abruti d'humain conduit une voiture, ça ruine les efforts de combien de personne pour chaque voiture sur Terre ? C'est un cercle vicieux, voire un enfer psychologique à mon sens. Vouloir croire qu'on est du bon côté de la barrière, c'est un peu trop facile quand on n'est pas ces fameux hypers riches qui "polluent massivement", c'est à mon goût un peu trop facile de se donner le bon rôle quand on n'a pas le pouvoir de tout foutre en l'air.
Moi aussi : si je serais menotté derrière des barreaux je ne suis pas un meurtrier. Enfin c'est un exemple parmi tant d'autre.
Dans l'idée je trouve absurde de vouloir croire aveuglement des théories sous-prétexte que X ou Y est convaincu, pas que c'est "possible" mais juste que la personne est convaincue, ça ressemble plus à de la politique ou à du surnaturel plutôt qu'à une réelle science.
@@chatonchou5920 J'ai donc le droit de me faire insulter intellectuellement par un inconnu sur internet, c'est charmant. Pour information avant même de rabaisser une personne, je suis neuro-atypique avec une connaissance qui te donnerait le vertige à mon humble avis, je te dis ça pour que tu puisses comprendre que ta remarque est à la fois déplacée et fausse de surcroît. Il n'est pas surprenant de voir une telle remarque, à partir du moment où on oppose un avis à une majorité, il est certain de tomber sur des personnes qui rabaissent à défaut de mieux, l'égocentrisme c'est bien typique des personnes qui n'ont rien pour se valoriser intellectuellement.
Le fait même d'affirmer qu'il s'agisse d'une réalité est une preuve flagrante de ton ignorance, jusqu'à maintenant, ce ne sont que des théories qui accusent l'être humain d'être responsable, ou qu'il s'agit d'un phénomène non naturel, alors que ça pourrait très bien être le cas. D'après certaines études sérieuses, nous serions encore en période de glaciation depuis des millions d'années, avec d'autres études très sérieuses aussi qui contredisent t'es propos ou d'autres études également.
Pour finir, je te trouve inhumain de vouloir ma mort de manière parfaitement gratuite. Et le pire c'est que tu te crois intelligent de tenir ce genre de propos totalement immoral. Je vais évidemment te bloquer pour m'éviter d'échanger davantage avec des malades mentaux, tu es petit une petite représentation de ces gens qui "savent mieux que les autres" et quand ils sont convaincus, bah aucun contraire n'existe dans leurs réalités. Tu as réussi à me couper l'appétit, tellement que tu me dégoûtes d'être aussi étroit d'esprit.