Un grand merci pour cette vidéo passionnante, je ne connaissais pas l'origine de la sage alors que j'ai passé des heures et des heures de plaisir sur Phantasy Star Portable sur PSP! !
Merci pour cette vidéo très informative et instructive sur Phantasy Star. Ça m’a permise de me rafraîchir la mémoire sur l’histoire des dungeon RPG et de voir à quel point Rieko Kodama a été influente sur les RPG. 😄 De plus c’est cool que tu mettes les sources en fin de vidéo. 😊
C'est assez rare que j'entende parler de ma saga de cœur (les classiques en tout cas) dans les milieux francophones. Et c'est super bien documenté et condensé pour une vidéo de moins de trente minutes.
@@Kouryu Il y a tellement de pepite rpg du japon depuis les année 80 avec la nes, la master system et les pc 88 japonais il faut dire, forcement pour avoir tout jouer ce serais un travail a temps plein ^^, la a ce niveau pour y gagner ca vie faudrais ouvrir un musée et je suis pas sur que les editeurs laisserais faire la chose hahaha 😅 "mais l idée serait chouette sur le papier 🥰"
Enfin un phantasy star. Je ne les avaient pas fait dans l'ordre. J'ai commencé par le mal aimé épisode 3 que j'ai adoré. Fait à sa sortie avec un dico sur le canapé. Puis j'ai fait le deux et le quatre(lui aussi à sa sortie) qui sont au top. Il m'aura fallut attendre la sortie de la version Sega ages du premier épisode pour voir l'origine de cette saga. J'ai été impressionné par la technique quand on remet en perspective que c'était sortie sur une master system. J'espère avoir une vidéo sur les suivants . Ah et aussi sur un certain jeu sortie en décembre de l'année dernière, le bien nommé Chained Echoes.
Superbe vidéo - merci pour cette analyse et vidéo sur Phantasy Star Pour ma part Phantasy Star j’ai découvert avec le 3ieme sur Megadrive - j’y jouais pas directement, en fait je traduisais pour mon frère qui lui y jouait - le texte était en anglais - c’était marrant moi à côté avec mon petit dico 😅😅😅 Ensuite est sorti PS4 toujours sur Megadrive et cette fois ci j’y ai joué, en Fr et terminé - ca était un des 1re jeux que j’avais fini en entier C’est vraie ment un licence à part qui mérite d’être cité au même titre que Shining Force par exemple
Kouryuu : je tiens à dire que sur ordinateur à l'époque ça existait ce genre de donjons. Might and Magic : the Secret of The Inner Sanctum est sorti en 86 et il faisait aussi bien. Le prototype du donjon en 3D (vectorisé) remonte à Akalabeth : World of Doom en 1979 sur Apple II, jeu de Lord British (Richard Garriott), créateur de la franchise Ultima, premier RPG ordi basé sur les parties de D&D de Richard et ses potes.
Les developeurs y on surement joué , je me souvient d une interview du createur de dragon quest avoir dit qu il etait fan d ultima et de dungon et dragon je crois comme ff11 pour everquest et ultima online. sinon en rpg a dj 3D on avait pas Wizardry en 88 chez nous?
J'avoue que je me suis fié aux interviews des développeurs. Après, même si on trouvais un équivalent sur pc, les consoles étaient beaucoup moins puissantes à l'époque, donc ça reste très impressionnant.
@@asqua5777 Pas chez Sega. Moi à l'époque j'étais chez Sega. Et Wizardry I est sorti sur NES en 1990. Aux USA. Sérieux man en-dehors de quelques RPG SMS et Megadrive (je les avais tous), rien sortait en Europe (ce qui explique pourquoi je les avais tous chez Sega). J'ai eu une Super Nintendo vers 94/95 avec adaptateur US pour faire FFIII US (le VI) et Chrono Trigger. Enfin. Mon bro a eu. C'tait sa première console. J'étais pas assez riche pour avoir à la fois une Megadrive ET une Super Nintendo. J'ai commencé à acheter des jeux en masse avec la PS2, parce que j'avais un taf (la galère du chomedu même à l'époque pour les keums sans diplômes)
@@Kouryu Ah ça je dis pas le contraire, c'était de loin le plus beau RPG Master System. En même temps en occident y'en avait que 4 et Miracle Warriors avait connu une downgrade graphique lors de son portage depuis la MSX. Et la jaquette avait été censurée.
Je suis fan du 4 que j'ai connu sur md ( un patch fr est sortie l'année passé !). Le 2 est d'une difficulté énorme (wtf les barrages), jamais accroché au 3 qui a connu un développement compliqué apparemment. Je me suis fais le remake du 1 il y quelques années lors de la traduction en anglais par des fans et j'ai adoré. Une vidéo qui me fait très plaisir, jolie travaille :)
Un Grand merci pour cette vidéo que j’attendais depuis si longtemps 😁. Tu as dû faire de sacrés recherches pour être aussi complet. Je suis admiratif. Tu nous ferais la même chose avec dragonforce Saturn? En tout cas bravo, ta chaîne, c’est de la qualité.
J'aimerai bien, mais ça va être compliqué. Phantasy Star, c'est documenté. Entre un article dans le pix n love, dans le level up, les interviews sur UA-cam. Je ne pense pas qu'une vidéo sur dragon force serait aussi complète (mais le jeu fait partie de ma liste de jeux à faire... un jour...)
Excellente vidéo comme d’habitude, avec beaucoup d’info qui donnent envie d’y s’essayer En tout cas ça a été un plaisir d’avoir pu te voir ce week-end 😊
Je n'ai jamais joué à un Phantasy Star et j'aimerais beaucoup en vrai, j'adore les Dungeon RPG. En tout cas c'est un excellent documentaire que tu nous a fait là, excellent travail ^^. Merci pour cette excellente vidéo ^^.
J'ai découvert à l'époque la série en partant du 4, qui m'avait scotché par son mélange de SF et de Fantasy, puis le 3 avec ses générations reste un de mes meilleurs souvenirs de rpg "mature" (Soleil, Landstalker, Thor et compagnie faisaient moins "adulte" même si ce sont des chefs d'oeuvres) J'ai peu de souvenirs du 1 et du 2 par contre Merci pour la vidéo, maintenant je vais surveiller les promos de l'eshop
Merci Kouryu.. tu viens de parler d'un de mes six jeux légendaires😄😭😁 merci de me rappeler que je suis TRÈS vieux..🤓 excellente vidéo.. comme toujours😄
Mes 5 autres jeux légendaires n'engagent que moi bien sûr 😅.. Sur Megadrive : Phantasy star III et Wonder boy in monster World.. sur master system : Wonder boy 3, spellcaster et psycho Fox.. bien entendu, c'était dans le contexte des années 90😁 et j'en garde des souvenirs impérissables.. merci de m'avoir poser la question😭🤓
@@Kouryu Perso, quand j'ai vu passer la jaquette de "Dragon force", je me suis dit: Qu'est-ce que j'ai adoré ce jeu, il me faut un remake ou un remaster ou même un portage!!!!!!!
Vidéo très sympa et joliment documentée, les joueurs qui ont connu la série à son pic après 93 ne peuvent que regretter le fait que Sega n'ait pas exploité cette serie sur une succession de solo RPG comme Square l'a fait pour FF. Les seuls caméos d'Alis se trouveront dans Segagaga et... c'est presque tout, avant longtemps : une apparition dans le volet 5 de PSO2 (scenario dédié à elle dans un reboot monde parallele mais peu inspiré) (ah oui, il y avait aussi un jeu mobile avec des stars sega allant de sonic street of rage a phantasy star) Quel dommage que Sega n'ait pas plus fait d'exploitation d'une licence qui a su garder son originalité même aujourd'hui et dont l'héroïne peut se gargariser d'être la 1ère héroïne du JRPG. Si jamais tu as besoins de petits tips pour les épisodes futurs j'ai ça en tête
c'est vrai que beaucoup de jeu jusque a vers 1991 n'avait pas les nom dans les credit ,et peu a peu cette mode a disparue , j'aimais bien ca fessait un peux geek comme les mec qui signe les crack ou les team de logiciel a l'epoque
Très intéressant, merci ! J'ai découvert le RPG avec Phantasy Star IV, l'aboutissement de la série, à mon sens. Les scènes "cinématiques" avaient beau être composées d'images fixes, elles étaient très dynamiques. Star Wars a effectivement eu un impact considérable au Japon, dans l'ensemble de la pop-culture SF, ça va des jeux vidéos à la littérature, en passant par les mangas et animés.
Hello. Je suis tombé sur ta chaîne, par hasard, via cette vidéo et étant un grand amateur de la saga Phantasy Star depuis que j'ai connu l'original j'ai sauté sur l'occasion surtout que des vidéos sur ce jeu sont très rare. Je l'ai bien terminé avec mes plans fait mains à côté et je n'avais même pas 10 ans. Encore aujourd'hui, je me demande comment j'y suis arrivé ^^ J'ai hâte de voir la suite des vidéos sur la saga (tu vas souffrir avec Phantasy Star II, le plus difficile et tordu de tous, les donjons du 1er, c'est de la rigolade à côté) pour me replonger dan de bon souvenir et terminer par le meilleur de la série : le IV. Sinon, belle découverte que cette chaîne que je m'empresse de liker et m'abonné. Merci pour ce beau travail.
Merci pour cette vidéo. J'avais commencé cet épisode l'année dernière et je l'avais mis en pause après un épisode de covid. Tu m'as donné envie de reprendre l'histoire et de la terminer. Ps: J'adore ta chaine
Acheté à sa sortie. Un tsunami. Je comprenais à peine ce à quoi je jouais. Mais les graphismes, la 3D, les musiques, le style animé, le souffle de l’aventure, c’était une bombe culturelle à fragmentation qui explosait dans ma tête. Mon jeu préféré pour toujours.
C'est sympa ça ^^ J'ai joué la première fois à PS avec la version sortie sur Steam avec le machin Sega Megadrive Jesépaskoa. C'était un simple émulateur, aussi pas de map auto (et j'avoue que ça m'aurait bien aidé !). Hâte de voir tes revues des autres épisodes dans le futur ! Une petite note : la science-fantasy était également très très présente dans les rpg occidentaux des années 80. Il me semble qu'il y'en a dans les Wizardry, mais c'est encore plus manifeste dans les Might and Magic qui sont carrément des histoires de voyages spatiaux au travers des galaxies (à la fin de MM6 on peut choper des pistolets lasers si mes souvenirs sont bons par exemple). Et ça vient directement de Donjons & Dragons dont les premiers univers (Blackmoor et Greyhawk) était bourrés d'éléments de science fiction disséminés ici et là (influence de la littérature pulp dont étaient friands Gygax et Arneson).
Oui, M&M6, j'avais joué jusqu'au point où j'étais arrivé dans un vaisseau extra-terrestre, ça faisait un peu WTF quand même (mais c'est là que j'ai lâché le jeu à cause de la difficulté)
C'était bizarre si on découvrait la série, mais assez logique si on avait fait les épisodes précédents, mais ouais après il faut être perméable au genre XD Cest vrai qu'il pouvait être assez chaud MM6, mais y'avait un truc qui me faisait particulièrement kiffer avec ce jeu c'était la montée en puissance, et le fait que l'on pouvait retourner dans des zones de début de jeu plus tard et décimer par trentaines les ennemis qui nous causaient du soucis auparavant ! Très jouissif ^^
20:30 Vous dites qu'on ne trouve pas la rom de Phantasy Star 1 Mega Drive sur le net. C'est parce qu'elle n'existe pas : la cartouche Mega Drive du jeu contenait la rom Master System.
Excellente vidéo mais je crois que tu as oublié de parlé de la commande "parler" dans les combats, après c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose mais je trouve que ça rend l'univers plus vivant.
Très bonne vidéo! Pour ma part quand je pense Phantasy star c'est le Online sur Dreamcast! Et un très bon Rpg de SEGA sur une console SEGA ....Skies of Arcadia,mais tu as déjà du le faire je pense
Clairement un de mes top5 ever!!!!!! Fini sur SMS ( au collège avec un dico anglais français), puis sur GBA ( console que j'avais acheté pour la compil PS) et récemment sur Switch !!!!!
@@Kouryu ban pour les versions gamecube de Phantasy Star Online épisode I,II, il y a un gros contenu offline car le jeu est certes pensé pour du contenu online MAIS c'est également jouable en Solo et on y trouve même un certain plaisir ! D'ailleurs, les pro de PSO EpI&II te recommandent de faire le jeu au moins une fois en mode normal (rapide à finir) pour avoir des bases solides au niveau du gameplay et seulement à partir du mode hard, le jeu se transforme littéralement car les ennemis sont hyper vénère et réactif et tu es obligé d'avoir les connaissances solides et même développer un sens de la stratégie pour finir les modes Hard et les suivant (qui ont un gros intérêt au niveau des loots et monstres rares...) Pour l'épisode III, c'est un jeu de cartes original qui est hyper intéressant et addictif une fois que l'on maîtrise toutes les règles et subtilités. Bref pour moi, c'est vraiment une licence qui a réussi à se renouveler de ouf en passant du J-RPG classique au MMO de salon et online mais aussi au jeu de cartes tout en réussissant son passage de la 2D à la 3D aussi !)
@@Kouryu Ok très bien c'est dommage mais je comprends ! Je préciserai juste qu'il y a quand même du scénario dans chacun des jeux qui surfent assez bien sur la mythologie créé par la licence de base. Ce n'est pas juste du jeu de cartes pour être du jeu de cartes et du mmo pour être du mmo. Bref de mon côté, je tente de finir Phantasy Star II avant d'attaquer le troisième 💪
La série qui m'a fait commencer le JRPG. Mon cousin avait gagné une Megadrive avec 11 jeux dans un concours, dont Phantasy Star 2. On était enfant et on ne parlait pas Anglais, alors il ne comprenait pas le principe du jeu et me l'a prêté car il ne l'aimait pas. "C'est un jeu de promenade. Tu te promène et des fois un monstre arrive et c'est tellement compliqué que tu meurs" j'étais intrigué, ça ne pouvait pas être seulement ça, il fallait que j'essaie de battre ces fameux monstres et que j'aille me "promener" plus loin. J'ai persévéré, appris des mots d'anglais sur le tas, et j'ai alors découvert quelque chose que je n'étais pas prêt d'oublier...
@@Kouryu une bonne trentaine d'année plus tard, je souris toujours en repensant à ce mot plein de naïveté et à la vision qu'on avait des choses étant enfant
Phantasy Star 2, c'était le le jrpg à scénario long avant l'heure. Et PSO (online) est certainement le "mmo" avec le meilleur équilibrage. PSO2 était bien au dessus de la concurrence mais le jeu n'a pas eu le suivi aussi démesuré qu'a pu avoir ffXIV. (et puis pso2 s'égare un peu avec les frames d'invincibilité à n'en plus finir). Content de voir cet hommage à Rieko Kodama. Paix à son âme.
Salut, Je suis ta chaine depuis quelques semaines, c'est un vrai régal. Tu as fait une vidéo sur Saga Frontier (PS1), ça serait possible de faire une rétrospectives sur tous les épisodes : Trilogie des Final Fantasy Legend The Final Fantasy Legend (Game Boy) Final Fantasy Legend II (Game Boy) Final Fantasy Legend III (Game Boy) Trilogie des Romancing SaGa Romancing SaGa (Super Nintendo) Romancing SaGa 2 (Super Nintendo) Romancing SaGa 3 (Super Nintendo) Romancing SaGa : Minstrel Song (PlayStation 2) SaGa Frontier et Unlimited SaGa SaGa Frontier (PlayStation) SaGa Frontier 2 (PlayStation) premier jeu de la série à être édité en Europe Unlimited Saga (PlayStation 2) La Totale : Romancing SaGa Re;univerSe (Mobile) En te remerciant d'avance
c est parceque se perdre dans des labyrinthes a tourné en rond pendant des heures avec des mob qui pop en boucle c est plus pour notre bon vieux Kouryu haha A l epoque ca genait pas qu il y avait beaucoup moin de jeux video et le rpg console n etait pas encore etablie, en 2023 c est aimé le cuir et le fouet, bon je doit aimé ca je les fait dans leur jus encore moi cela dit ca développe le sens de l orientation, la patiente et la mémoire visuel, en vraie j arrive a me représenter la map dans ma tette "mais pas sans mal vue que tout se ressemble"
moi : "Pff n'importe quoi, le Japon n'est pas à l'ouest mais à l'est !" Kouryu : "Côté ouest du PACIFIQUE, banane !" moi: "Ah oui, bien joué, j'ai fait un brainfart ! 😅😅"
C'est marrant, je l'avais complètement oublier ce jeu, mais c'était mon premier J-RPG. Et à l'époque, je ne savais pas que s'en était un, il faut dire qu'on remplissait notre inventaire de Burger et de Cola. Et le scénario ? Et bien à 12 ans, on en a rien faire du scénario surtout que c'était en anglais sur Master System. J'ignore encore pourquoi est-ce que je voulais absolument la console Sega , alors qu'on me disait que la Nes était mieux. Avec du recul, je pense que la Pub : "Sega, c'est plus fort que toi" avait probablement bien marché sur moi. J'avais ensuite une Mega Drive. Tout en bavant sur les J-Rpg et jeu Dbz de la Nes et Snes. Pour revenir à Phantasy Star 1, je me souviens que c'était impossible de finir le moindre donjon en legit. J'avais des feuilles A4 quadrillé coller ensemble pour les donjons et les donjons de fin prenait bien plusieurs feuilles. Et, je crois que j'en avais aussi pour la carte du monde. J'ai dû le finir 2x, j'ai du mal à me rappeler comment je suis tombé sur ce jeu. Il n'avait même pas de magazines JV et on acheté les jeux sur base de la boîtes et il n'y avait pas plus vague qu'une jaquette de jeu Master System... Cette musique de donjon, je m'en rappel encore tellement insupportable qu'à la fin je coupais le son de la TV pour mettre de la musique en fond. Ce n'était pas mon meilleur J-Rpg, mais juste le premier. J'ai de meilleurs souvenir de Soleil et autres Action-Rpg et Legend of Mana.
Je répond comme sur mobile, c'est l'enfer pour éditer. Je me souviens avoir fais Phantasy Star 3, le 2 j'avais trouvé la jaquette bizarre et le 4 aussi, je crois. Le 3 j'avais bien aimé où tu joues sur plusieurs générations, les héros changent et tu jouais le fils/fille. Je me souviens avoir attendu le 5, qui n'arriva jamais en Europe ou qq chose comme ça. Les onlines parcontre, jamais fait.
Le jeu était aussi dispo dans sa version d'origine (mais avec choix des ziks en FM ou pas. Perso je préfère sans FM) sur Xbox 360 et PS2 dans "Sega Megadrive Ultimate Collection", en unlockable, avec des interviews. Ensuite, la compil a connu des versions diverses et variées sur chaque putain de support jusqu'à la PS4, et via des bundles ou à la pièce sur Steam. MAIS, depuis la X360 / PS2, la compil Sega a connu une downgrade de taille : Phantasy Star I n'a plus JAMAIS été disponible. Encore aujourd'hui sur Steam le jeu n'existe pas. C'est fou. Oui c'est un jeu SMS et la compil portait sur la Megadrive, mais en matant un interview sur le CD de jeu plus en jouant à Vectorman et finissant je sais plus quel stage, tu pouvais unlocker le jeu "caché" Phantasy Star sur PS2 et X360. C'était facile et y'avait 3-4 jeux à unlocker à l'époque.
Aaaaaah ca me fait plaisir, ne serais que par curiosité ou culture rpg de savoir ce que donne cette licence arrête au 4 sur megadrive dont il existe une trad fr aussi comme le 2 sur ps2 d’ailleurs en solo narratif, pour les épisodes online du moin jusqu a pso2 c était des bon jeux multi mais faut pas en attendre grand chose comme d autre mmorpg pour le narratif et experience solo, c etait un diablo like 3d qui a tres inspirer monster hunter sur ps2 et psp, j ai adorer et il existe des serveur privé mais c est pas pour tout le monde et ca a franchement vieilli tu pourras passer ton chemin par contre jusqua Skies of arcadia si tu ne l as pas fait " j en doute mais au cas ou" car c est la meme equipe de devellopement"overworks" qui ensuite c est fait fusionner a sakura wars puis valkiria chronicles . Et j espere toujours un vrai Phantasy star 5 solo autre que l histoire d ethan de phantasy star universe ou des scenarios solo des versions psp voir celle de la vita par tri ace "phantasy star nova" ou alors un Skies of Arcadia 2 avec un gros budget comme un Zelda ou Final Fantasy mais je reve surement trop grand la 😂
je me répète tellement sur le sujet sur 40 000 vidéos et forums différents mais oui, nondidjuuu oui, phantasy star en solo RPG ferait tellement sens, aujourd'hui plus que jamais : la série a tellement d'éléments dans son lore qui seraient valables à reprendre : la bio ingénierie, le clonage, la catastrophe climatique, le contrôle climatique, le space opéra, le management de ressource dans un environnement difficile, le passage du temps et des générations, des robots, l'intelligence artificielle Sur 4 épisodes, on arrive a créer un lore qui va au delà du simple bien contre de le mal, beaucoup de thématiques sont tellement valables à reprendre et j'oserais même dire qu'on pourrait même accueillir les fans de star wars vu qu'ils sont maltraités par Disney, il y aurait des passerelles à faire
@@stefanswiss3760 Ce qui bloque a mon avis Sega c est que les rpg tour par tour vendent peux et qu ils ont deja une base de pso online qui rapporte plus de sous un peu comme Blizzard de warcraft a world of warcraft, surtout que maintenant qu ils ont Atlus qui ne fait que des rpg et que les shining le font aussi en plus des mauvaise vente de Skies of arcadia a l epoque baaa ils se lance malheusement plus dans se sillons pour Phantasy star maiiiiiiiiiiis rien n est impossible dans la vie et je croise les doigts car en realite les jeux a service meme sur mobile ont l air de se porter moin bien et ca pour moi c est une bonne nouvelle pour que les editeurs reviennent au solo narratif, apres faut pas rever il depassera a peine les ventes de star ocean 6 vue que la licence est pas super bien installé chez nous "bien que pso online sur xbox, gamecube et dreamcast a laissez de tres bonne marque chez beaucoup de vieux joueurs.
Merci beaucoup pour cet épisode: la place des femmes dans les jeux vidéos est un sujet qui me passionne (c'est mon côté sale gauchiste woke, sjw qui va détruire la civilisation et pervertir le monde, rire diabolique). Je serais intéressé si tu trouves le temps par ses suites. sinon dans les refs évidentes tu as oublié le casques de Samouraï de Darth Vador!
J'adorais mapper les jeux de l'époque. D'ailleurs je fais partie de ceux qui, nostalgiques, ont fait Legend of Grimrock sans map. A l'époque c'était toi, ta bite et ton crayon. Et une feuille, idéalement. Ca faisait partie du plaisir de jeu de faire la map. Je me suis énormément amusé à ça aussi dans Shining in the Darkness. Aujourd'hui je fais le même sur Excel pour faire les plans de mes cimetières au boulot.
Bonjour, merci pour les vidéos, je découvre ta chaine. J'aime beaucoup se que tu fais. Puis-je me permettre de corriger une erreur ? ua-cam.com/video/Wt3BSwie_Kc/v-deo.html Vers 4 minutes 30 tu parles de la taille de heu la cartouche heins ! Je te cite. La taille de la cartouche fait 4 Mega Octet soit 512 kilo (Bit ou byte ? que tu voulais dire). Bon Ce n'est pas 4 Mega Octet la taille de la cartouche. Mais 4 Mega bits soit 512K "Octets" ou 512k Byte. Tu as confondu Byte/bit/octet. Enfin c'est pas grave, cela ne retire pas la qualité de ta vidéo. et merci beaucoup.
Le pH c'est la base, cette chute va causer des remontées acides. J'ai vu la version Switch en promo et j'ai hésité, la prochaine fois sera la bonne. Et pour la boutique dans un donjon, la réponse est bien simple : c'est pour les ventes qui plairaient pas trop aux flics !!!
Rhaaa mais jouer sans la carte c'est le pied total !!! Il faut se préparer méticuleusement pour affronter un donjon, dans lequel on va probablement se perdre ! L'aventure quoi ! R.I.P. Rieko !
Hello alors moi je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru que phantasy star et final fantasy avait un lien . suis-je le seul dans cette galaxie a avoir fait cette confusion ??!!!
Final Phantasy Star Wars en réalité ^^ Non pas de lien mais à l'origine il y avait au moins la volonté du créateur de Shining Force de lier les Shining à phantasy star sur les 2 premiers volumes et les textes aventures de phantasy star, on a des races qui sont commune et Dark Sol le boss de shining in the darkness a été corrompu par la meme religion que les pretres noirs qui corrompent Lassic dans PS1. Mais c'est une idée qui a été enterrée depuis le temps
C'était une blague ou c'est réellement vrai pour les japonais qui ont des avec la vue à la première personne ??? En tout cas phantasy star online ep 1 et 2 sur GameCube c'est toute mon adolescence 💚💚💚
Contexte. Ma conjointe m'a offert la megadrive mini et je joue en faisant mon vélo ( je jouais à Sonic, le jeux de loup garou et Castle of Illusion) aujourd'hui je me dit que je vais essayer un titre au piff pour sortir de ma zone de confort ( je joue actuellement à 3 JRPG sur switch) et je lance Phantasy star 4... j'ai eu comme premier reflex ( ah un autre JRPG) sorti en 1995... je me met à le comparer mentalement à Final Fantasy 6... puis je commence l'aventure, Alyss est définitivement la plus forte du groupe, les graphiques me semblent daté et le menu...me font continuer mes comparaison... puis je descend dans les sous sol de l'académie...hey bien la claque pour les combats ! Par contre bonne chance pour comprendre quel magie fait quoi et quel item fait quoi, j'ai été me faire imprimer le livret ! Puis après les dialogues, avec les fiches d'émotions qui se supperpose ... et j'ai arrêté de comparé avec FF6 et je l'ai pris pour ce qu'il est. Quelque chose d'unique et qui n'avait pas encore été assimilé dans les canon du genre. Car qu'on passe de Sea of Star à Eiyuden Chronicle Hero à Paper Mario et la porte millénaire, même s'il y a des variations de gameplay ça reste assez similaire, il n'y a pas un choque de passer de l'un à l'autre... alors que j'imagine quelqu'un qui passe de FF6 à Phantasie of star 4 ... il y a deux monde.
faut que je trouve le temps de continuer la série :( ouais, pour ce genre de jeux, les objets et les magies, si tu n'as pas de notice (ou au pire internet) à côté, c'est souvent la galère...
Punaise cette version sur Switch. En plein plongé dans la série j'ai fait récemment la version PS2 du premier Phantasy Star. Le coup du "Atlas" pour avoir accès à la carte (non mappe) du donjon c'était une horreur.... Non parceque la les Map en donjon crawler ça semble être une base pour tout le monde. Bah a l'époque ça ne l'était pas encore... Et un ""donjon crawler"" de 3-5 étage, avec piège et salles secrète, sans map, c'est.... Voilà...
Sniff. En 1988, ça a été mon premier JRPG. Ca a aussi failli être mon dernier car j'y entravais que ballepeau. J'adore ce jeu. Je l'ai refait plus de 30 fois au moins. J'ai aussi fait le remaster sur PS2 mais bourdayl day mayrde, c'te pic de difficulté infâme et totalement mal branlé quand t'arrive sur Dezoris... A l'ère ou tout le monde veut être woke, PS1, c'quand même le premier JRPG à avoir un protagoniste principal féminin qui ne soit pas une damoiselle en détresse. Si ça c'tait pas progressiste en 87 (date de sortie du jeu au Japon) Un truc à dire, c'est que pour l'époque, ce jeu s'est TRES VITE retrouvé en Europe. Juste un an. D'hab' ces jeux ne passaient même pas la frontière des USA (ben ouais. DQ1, FF1, DS1, Ys 1... Jamais sortis en Europe à l'époque) J'avais tout ce qui était vendu comme "RPG" sur Master System (y'en avait que 4) : Gollvelius (un clone de de Zelda meilleur que Zelda 1), Spellcaster (un surprenant mélange de plateforme, RPG et point and click), Phantasy Star et Miracle Warriors. La plupart étaient des portages MSX. C'est depuis cette époque que j'associe le violet aux RPG. Sur les dépliants Sega chaque genre avait sa couleur. Un violet lilas était attribué aux RPG. Aussi, ce jeu coutait CHER SA MERE. Un jeu vidéo Master System en 88 coûtait 800 balles (belges. 20€ à peu près sans inflation). Celui-là coûtait 1200 francs (30€, toujours sans inflation). Parce que le jeu pesait 4MO (mais la ROM pèse juste 700KB et tenait sur une seule disquette...) et avait une pile pour sauvegarder le jeu. Je l'ai acheté chez une succursale de Tandy au GB (supermarché passé dans de nombreuses mains depuis sa création. Actuellement racheté par Intermarché en Belgique. Avant c'était Delhaize-Mestdagh, encore avant Carrefour, et encore avant je me souviens même plus) de Haine-Saint-Pierre en Belgique. A l'époque seuls les magasins de micro-ordinateurs vendaient des cartouches de jeux console. Les magasins spécialisés existaient pas. Même l'antique magazine Joystick consacré aux micro-ordinateurs et premier parmi la presse spécialisée française a débuté seulement en 1988 (il avait été précédé d'un an par le précurseur des précurseurs, Génération 4). Il faudra attendre 1991 pour que l'encart "Joypad" du magazine Joystick devienne sa propre revue spécialisée. Perso j'ai acheté Joystick jusqu'en 1992 (et baver sur des jeux PC que j'ai jamais eu vu que fallait être riche en 88 pour avoir un micro-ordinateur), après je suis passé à Megaforce (spécialisé Sega) et Joypad. Je bitais TELLEMENT RIEN à Phantasy Star. A l'époque, imagine, tu sais pas c'est quoi un RPG. Premier VRAI RPG à sortir en Europe. Aucune soluce. Pas d'internet. Rien à part ta bite et ton couteau. Je sors de la ville. Je parle pas anglais. Je rentre dans un bois. Je vois un streum. J'attaque un streum. Le streum me bute. INCOMPREHENSION. Je jouais déjà depuis 2-3 ans à des platformers, jeux de course ou jeux de shoot avec le gun de Sega ou shoot'em up (ce qui existait à l'époque...), mais ça, je pigeais juste pas. L'a fallu piger tout, tout seul. Ca a mis DES PLOMBES. J'étais pauvre (je veux dire. A l'époque, j'avais 19 ans, pas de taf, pas d'avenir, pas de fric), mes darons aussi, hors de question qu'ils m'achètent des jeux. DONC. Quand t'achetais un jeu, bon ou pas, t'assumais ton choix et tu le ponçais, ou t'allais bien te faire foutre. Donc, j'ai mis ce jeu en vente. Pas de internet à l'époque, et les petites annonces, pour des jeux vidéos, c'était mort. J'ai mis le jeu en vente à ma fenêtre au prix plein (lol) et évidemment, personne l'a racheté. Quand je me faisais chier je revenais dessus, et c'est comme ça que j'ai découvert certains monstres tuables... Une meuf qui regen mes HP.... Et le SAINT LEVEL UP. Que je gagnais des Mesetas (du fric). Que ça pouvait acheter des trucs. Que plus le truc était cher, plus ça tapait fort. Y'avait aussi un guide illustré livré avec qui faisait bien le café. Je bitais rien en angliche, alors j'ai acheté un dico d'anglais. Putain j'étais fauché et j'achète un dico anglais, putaing, même pour mes cours d'anglais à l'école j'en avais jamais acheté un. Et mot par mot j'ai commencé à trad le jeu. ah ça m'a bien aidé c'te machin, j'ai fait des progrès ahurissants en angliche. Puis je me suis découvert un pote (88. 19 ans. Le jeu vidéo déjà c'était super niche, et pour ceux qui connaissaient, c'tait pour les mioches. Dur pour la street cred) qu'avait mon âge et qu'était dans le trip. Et il avait un meilleur niveau d'angliche que moi. A nous deux on a poncé ce putain de jeu et quand on en est enfin arrivés à la fin, je crois que c'une des seuls fois de ma vie que j'en ai chialé de bonheur. On avait enfin tanné sa mère à l'autre balle tringle (merci YT d'être des pompes à zob) de Lassic. C'était beau. On a ensuite enchaîné avec Phantasy Star II, III, IV, et on a aussi tanné Shining in the Darkness, Shining Force et Shining Force II ensemble. Putain le bonheur que ces jeux m'ont procuré à l'époque... Phantasy Star c'ma madeleine de Proust, mon JRPG préféré au monde (oui c'est totalement subjectif et je le sais. Et je m'en bats les steaks), ma "toute première fois" et bien que comme souvent avec les toutes première fois ce soit décevant, finalement, sur le long terme, ce jeu est celui qui m'a le plus apporté dans ma vie de JRPGer. Ouais, car, au fil du temps, le JRPG est devenu le seul type de jeu auquel j'aime jouer. A de rarissimes exceptions (j'ai bien un petit côté Madeleine de Proust avec Baldur's Gate aussi qu'est mon premier RPG à l'occidentale, mais bon, c'était dix ans plus tard. Ouais ben moi j'avais pas de Apple II en 79 pour jouer à Akalabeth World of Doom, hein). Ah, Phantasy Star. J'pourrais en parler pendant des heures. J'avais fait un thread de 15 pages sur ce jeu y'a 23 ans d'ici quand je suis arrivé sur mon premier forum de jeu vidéo (qui a disparu depuis). Par contre, je suis un puriste. Au-delà de Phantasy Star I-IV, éventuellement les text adventures, le gaiden, et les deux remakes, faut pas me parler. PSO j'y ai joué sur Saturn, c'tait de la merde. PSU c'tait à peine mieux. PSO2 ça me tente pas DU TOUT. Ca a rien à voir. Et PS0 sur GBA était une purge. Car une préquelle non à Phantasy Star I, mais à PSO...
j'ai bien aimer le 3 ou tu pouvais jouer les gosse de tes priopre heros mais ou si tu trompé bin le jeu s'aretté je crois , meme si graphiquement tu pouvais pas reconnaitre les traits physique c'etait juste un gimmck de gameplay ou c'etait le 2 je sais plus , et je bloquer sur un boss cerveau sur une planete , ca date
Le seul phantasy que j'ai fait c'est phantasy star univers sur xbox360. Un pseudo mmo très moche et à priori le plus mauvais de la licence. Vivement un remake avec traduction en français pour partir du bon pied
ah faut voir si c etait le jeux solo ouai il est moyen mais le phantasy star universe en online etait aprecié par ses fans bien que c etait un jeux devellopé pour la ps2 a la base mis en 720p pour xbox 360 forcement ca fait tache pour la console ^^
PSU 2 était un peu mieux. Le 1 était très moisi, ouais. Mais c'tait pas pire que les PSO offline sur GameCube. Le 3 surtout était vraiment chiant avec le Card System.
Ma série CULTE avec qui j'ai débuté les RPG ! enfin sur une chaîne française ! ça fait plaisir ! Merci Kouryu
Un épisode de bien bonne facture mon cher Kouryu.
Merci pour ton comm, François 🙂
@@Kouryu c'est bien peu comparé au travail fourni :)
Excellente vidéo, j'ai appris beaucoup de choses, merci !
Les graphismes sont impressionnants pour l'époque ! Merci pour l'hommage à la dame.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos ! Bonne humeur, bien documenté bref, c'est passionnant !
Très intéressante cette vidéo, je devrais tester ce jeu pour la culture (en le finissant peut-être mais peut-être pas des fois le poids des années...)
Un grand merci pour cette vidéo passionnante, je ne connaissais pas l'origine de la sage alors que j'ai passé des heures et des heures de plaisir sur Phantasy Star Portable sur PSP! !
Superbe vidéo !
Excellente vidéo!
Merci pour cette vidéo très informative et instructive sur Phantasy Star. Ça m’a permise de me rafraîchir la mémoire sur l’histoire des dungeon RPG et de voir à quel point Rieko Kodama a été influente sur les RPG. 😄 De plus c’est cool que tu mettes les sources en fin de vidéo. 😊
C'est assez rare que j'entende parler de ma saga de cœur (les classiques en tout cas) dans les milieux francophones.
Et c'est super bien documenté et condensé pour une vidéo de moins de trente minutes.
Content que ça plaise 🙂
Saga de coeur aussi pour moi, je suis content comme tout que Kouryu diffuse la bonne parole, merci ^^
Si je pouvais, je parlerai de toutes les séries XD
@@Kouryu Il y a tellement de pepite rpg du japon depuis les année 80 avec la nes, la master system et les pc 88 japonais il faut dire, forcement pour avoir tout jouer ce serais un travail a temps plein ^^, la a ce niveau pour y gagner ca vie faudrais ouvrir un musée et je suis pas sur que les editeurs laisserais faire la chose hahaha 😅 "mais l idée serait chouette sur le papier 🥰"
Il me faudrait même quelques assistants pour tout faire :D
Enfin un phantasy star. Je ne les avaient pas fait dans l'ordre.
J'ai commencé par le mal aimé épisode 3 que j'ai adoré. Fait à sa sortie avec un dico sur le canapé. Puis j'ai fait le deux et le quatre(lui aussi à sa sortie) qui sont au top. Il m'aura fallut attendre la sortie de la version Sega ages du premier épisode pour voir l'origine de cette saga. J'ai été impressionné par la technique quand on remet en perspective que c'était sortie sur une master system.
J'espère avoir une vidéo sur les suivants . Ah et aussi sur un certain jeu sortie en décembre de l'année dernière, le bien nommé Chained Echoes.
Superbe vidéo - merci pour cette analyse et vidéo sur Phantasy Star
Pour ma part Phantasy Star j’ai découvert avec le 3ieme sur Megadrive - j’y jouais pas directement, en fait je traduisais pour mon frère qui lui y jouait - le texte était en anglais - c’était marrant moi à côté avec mon petit dico 😅😅😅
Ensuite est sorti PS4 toujours sur Megadrive et cette fois ci j’y ai joué, en Fr et terminé - ca était un des 1re jeux que j’avais fini en entier
C’est vraie ment un licence à part qui mérite d’être cité au même titre que Shining Force par exemple
Kouryuu : je tiens à dire que sur ordinateur à l'époque ça existait ce genre de donjons. Might and Magic : the Secret of The Inner Sanctum est sorti en 86 et il faisait aussi bien. Le prototype du donjon en 3D (vectorisé) remonte à Akalabeth : World of Doom en 1979 sur Apple II, jeu de Lord British (Richard Garriott), créateur de la franchise Ultima, premier RPG ordi basé sur les parties de D&D de Richard et ses potes.
Les developeurs y on surement joué , je me souvient d une interview du createur de dragon quest avoir dit qu il etait fan d ultima et de dungon et dragon je crois comme ff11 pour everquest et ultima online.
sinon en rpg a dj 3D on avait pas Wizardry en 88 chez nous?
J'avoue que je me suis fié aux interviews des développeurs. Après, même si on trouvais un équivalent sur pc, les consoles étaient beaucoup moins puissantes à l'époque, donc ça reste très impressionnant.
@@asqua5777 Pas chez Sega. Moi à l'époque j'étais chez Sega. Et Wizardry I est sorti sur NES en 1990. Aux USA. Sérieux man en-dehors de quelques RPG SMS et Megadrive (je les avais tous), rien sortait en Europe (ce qui explique pourquoi je les avais tous chez Sega). J'ai eu une Super Nintendo vers 94/95 avec adaptateur US pour faire FFIII US (le VI) et Chrono Trigger. Enfin. Mon bro a eu. C'tait sa première console. J'étais pas assez riche pour avoir à la fois une Megadrive ET une Super Nintendo. J'ai commencé à acheter des jeux en masse avec la PS2, parce que j'avais un taf (la galère du chomedu même à l'époque pour les keums sans diplômes)
@@Kouryu Ah ça je dis pas le contraire, c'était de loin le plus beau RPG Master System. En même temps en occident y'en avait que 4 et Miracle Warriors avait connu une downgrade graphique lors de son portage depuis la MSX. Et la jaquette avait été censurée.
Une vidéo de qualité et très bien fournie en informations. Merci ^^
Très intéressant, merci !
Je suis fan du 4 que j'ai connu sur md ( un patch fr est sortie l'année passé !). Le 2 est d'une difficulté énorme (wtf les barrages), jamais accroché au 3 qui a connu un développement compliqué apparemment. Je me suis fais le remake du 1 il y quelques années lors de la traduction en anglais par des fans et j'ai adoré.
Une vidéo qui me fait très plaisir, jolie travaille :)
Un Grand merci pour cette vidéo que j’attendais depuis si longtemps 😁.
Tu as dû faire de sacrés recherches pour être aussi complet. Je suis admiratif. Tu nous ferais la même chose avec dragonforce Saturn?
En tout cas bravo, ta chaîne, c’est de la qualité.
J'aimerai bien, mais ça va être compliqué. Phantasy Star, c'est documenté. Entre un article dans le pix n love, dans le level up, les interviews sur UA-cam. Je ne pense pas qu'une vidéo sur dragon force serait aussi complète (mais le jeu fait partie de ma liste de jeux à faire... un jour...)
Excellente vidéo comme d’habitude, avec beaucoup d’info qui donnent envie d’y s’essayer
En tout cas ça a été un plaisir d’avoir pu te voir ce week-end 😊
Je n'ai jamais joué à un Phantasy Star et j'aimerais beaucoup en vrai, j'adore les Dungeon RPG. En tout cas c'est un excellent documentaire que tu nous a fait là, excellent travail ^^.
Merci pour cette excellente vidéo ^^.
Je suis content que ça plaise :D
J'ai découvert à l'époque la série en partant du 4, qui m'avait scotché par son mélange de SF et de Fantasy, puis le 3 avec ses générations reste un de mes meilleurs souvenirs de rpg "mature" (Soleil, Landstalker, Thor et compagnie faisaient moins "adulte" même si ce sont des chefs d'oeuvres)
J'ai peu de souvenirs du 1 et du 2 par contre
Merci pour la vidéo, maintenant je vais surveiller les promos de l'eshop
Merci Kouryu.. tu viens de parler d'un de mes six jeux légendaires😄😭😁 merci de me rappeler que je suis TRÈS vieux..🤓 excellente vidéo.. comme toujours😄
Et quels sont les 5 autres ?
Mes 5 autres jeux légendaires n'engagent que moi bien sûr 😅.. Sur Megadrive : Phantasy star III et Wonder boy in monster World.. sur master system : Wonder boy 3, spellcaster et psycho Fox.. bien entendu, c'était dans le contexte des années 90😁 et j'en garde des souvenirs impérissables.. merci de m'avoir poser la question😭🤓
@@Kouryu Perso, quand j'ai vu passer la jaquette de "Dragon force", je me suis dit: Qu'est-ce que j'ai adoré ce jeu, il me faut un remake ou un remaster ou même un portage!!!!!!!
Aucun jeu que j'ai fait 😅 mais c'est une liste que je peux comprendre.
vidéo très intéressante ; tu m as appris beaucoup de chose
Vidéo très sympa et joliment documentée,
les joueurs qui ont connu la série à son pic après 93 ne peuvent que regretter le fait que Sega n'ait pas exploité cette serie sur une succession de solo RPG comme Square l'a fait pour FF.
Les seuls caméos d'Alis se trouveront dans Segagaga et... c'est presque tout, avant longtemps : une apparition dans le volet 5 de PSO2 (scenario dédié à elle dans un reboot monde parallele mais peu inspiré) (ah oui, il y avait aussi un jeu mobile avec des stars sega allant de sonic street of rage a phantasy star)
Quel dommage que Sega n'ait pas plus fait d'exploitation d'une licence qui a su garder son originalité même aujourd'hui et dont l'héroïne peut se gargariser d'être la 1ère héroïne du JRPG.
Si jamais tu as besoins de petits tips pour les épisodes futurs j'ai ça en tête
c'est vrai que beaucoup de jeu jusque a vers 1991 n'avait pas les nom dans les credit ,et peu a peu cette mode a disparue , j'aimais bien ca fessait un peux geek comme les mec qui signe les crack ou les team de logiciel a l'epoque
Très intéressant, merci ! J'ai découvert le RPG avec Phantasy Star IV, l'aboutissement de la série, à mon sens. Les scènes "cinématiques" avaient beau être composées d'images fixes, elles étaient très dynamiques. Star Wars a effectivement eu un impact considérable au Japon, dans l'ensemble de la pop-culture SF, ça va des jeux vidéos à la littérature, en passant par les mangas et animés.
Hello. Je suis tombé sur ta chaîne, par hasard, via cette vidéo et étant un grand amateur de la saga Phantasy Star depuis que j'ai connu l'original j'ai sauté sur l'occasion surtout que des vidéos sur ce jeu sont très rare. Je l'ai bien terminé avec mes plans fait mains à côté et je n'avais même pas 10 ans. Encore aujourd'hui, je me demande comment j'y suis arrivé ^^
J'ai hâte de voir la suite des vidéos sur la saga (tu vas souffrir avec Phantasy Star II, le plus difficile et tordu de tous, les donjons du 1er, c'est de la rigolade à côté) pour me replonger dan de bon souvenir et terminer par le meilleur de la série : le IV.
Sinon, belle découverte que cette chaîne que je m'empresse de liker et m'abonné. Merci pour ce beau travail.
Merci et bienvue sur la chaîne.
Merci pour cette vidéo. J'avais commencé cet épisode l'année dernière et je l'avais mis en pause après un épisode de covid. Tu m'as donné envie de reprendre l'histoire et de la terminer. Ps: J'adore ta chaine
Acheté à sa sortie. Un tsunami. Je comprenais à peine ce à quoi je jouais. Mais les graphismes, la 3D, les musiques, le style animé, le souffle de l’aventure, c’était une bombe culturelle à fragmentation qui explosait dans ma tête. Mon jeu préféré pour toujours.
Salut! étant de Cherbourg, a m'a fait bizarre de voir le bâtiment Ratti dans ta vidéo ! superbe vidéo, beau boulot !
Merci :) Ca fait des années que je suis parti, ça me fait bizarre de voir comme ça a changé avec Google Maps :/
C'est sympa ça ^^ J'ai joué la première fois à PS avec la version sortie sur Steam avec le machin Sega Megadrive Jesépaskoa. C'était un simple émulateur, aussi pas de map auto (et j'avoue que ça m'aurait bien aidé !). Hâte de voir tes revues des autres épisodes dans le futur !
Une petite note : la science-fantasy était également très très présente dans les rpg occidentaux des années 80. Il me semble qu'il y'en a dans les Wizardry, mais c'est encore plus manifeste dans les Might and Magic qui sont carrément des histoires de voyages spatiaux au travers des galaxies (à la fin de MM6 on peut choper des pistolets lasers si mes souvenirs sont bons par exemple). Et ça vient directement de Donjons & Dragons dont les premiers univers (Blackmoor et Greyhawk) était bourrés d'éléments de science fiction disséminés ici et là (influence de la littérature pulp dont étaient friands Gygax et Arneson).
Oui, M&M6, j'avais joué jusqu'au point où j'étais arrivé dans un vaisseau extra-terrestre, ça faisait un peu WTF quand même (mais c'est là que j'ai lâché le jeu à cause de la difficulté)
C'était bizarre si on découvrait la série, mais assez logique si on avait fait les épisodes précédents, mais ouais après il faut être perméable au genre XD Cest vrai qu'il pouvait être assez chaud MM6, mais y'avait un truc qui me faisait particulièrement kiffer avec ce jeu c'était la montée en puissance, et le fait que l'on pouvait retourner dans des zones de début de jeu plus tard et décimer par trentaines les ennemis qui nous causaient du soucis auparavant ! Très jouissif ^^
Excellente vidéo. Merci
20:30 Vous dites qu'on ne trouve pas la rom de Phantasy Star 1 Mega Drive sur le net. C'est parce qu'elle n'existe pas : la cartouche Mega Drive du jeu contenait la rom Master System.
Ceci expliquant cela !
Très beau dossier !
Excellente vidéo mais je crois que tu as oublié de parlé de la commande "parler" dans les combats, après c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose mais je trouve que ça rend l'univers plus vivant.
J'avoue, je ne l'ai pas utilisé une seule fois pendant ma partie :p
Tres bonne vidéo ! L'histoire du JV me passionne 👍
Bravo pour cette vidéo et j'ai aimé toute la partie sur Rieko Kodama
Content que ça plaise :)
Très bonne vidéo! Pour ma part quand je pense Phantasy star c'est le Online sur Dreamcast! Et un très bon Rpg de SEGA sur une console SEGA ....Skies of Arcadia,mais tu as déjà du le faire je pense
Eh bah non, Skies toujours dans ma liste de jeux à faire :(
Clairement un de mes top5 ever!!!!!! Fini sur SMS ( au collège avec un dico anglais français), puis sur GBA ( console que j'avais acheté pour la compil PS) et récemment sur Switch !!!!!
Il me tarde de découvrir tes prochaines vidéos sur cette license incroyable qu'est Phantasy Star/Online/Universe ❤
Les autres PS, un jour, sans doute. Par contre, tout ce qui est Online, je n'aurai jamais le temps de me lancer dedans XD
@@Kouryu ban pour les versions gamecube de Phantasy Star Online épisode I,II, il y a un gros contenu offline car le jeu est certes pensé pour du contenu online MAIS c'est également jouable en Solo et on y trouve même un certain plaisir ! D'ailleurs, les pro de PSO EpI&II te recommandent de faire le jeu au moins une fois en mode normal (rapide à finir) pour avoir des bases solides au niveau du gameplay et seulement à partir du mode hard, le jeu se transforme littéralement car les ennemis sont hyper vénère et réactif et tu es obligé d'avoir les connaissances solides et même développer un sens de la stratégie pour finir les modes Hard et les suivant (qui ont un gros intérêt au niveau des loots et monstres rares...)
Pour l'épisode III, c'est un jeu de cartes original qui est hyper intéressant et addictif une fois que l'on maîtrise toutes les règles et subtilités. Bref pour moi, c'est vraiment une licence qui a réussi à se renouveler de ouf en passant du J-RPG classique au MMO de salon et online mais aussi au jeu de cartes tout en réussissant son passage de la 2D à la 3D aussi !)
@TheNayamu en gros, tout ça, c'est pas pour moi. Je fais les jeux avant tout pour leur histoire et je n'aime pas les jeux de cartes 😄
@@Kouryu Ok très bien c'est dommage mais je comprends ! Je préciserai juste qu'il y a quand même du scénario dans chacun des jeux qui surfent assez bien sur la mythologie créé par la licence de base. Ce n'est pas juste du jeu de cartes pour être du jeu de cartes et du mmo pour être du mmo. Bref de mon côté, je tente de finir Phantasy Star II avant d'attaquer le troisième 💪
merci !
Super vidéo. Bon, direction le Nintendo shop. 😊
PS: Mon édition Kouryu de Trails in The Sky est à l’abris en attendant que son prix fasse x2, x3, x4…😁
Je ne suis pas sûr que ça monte si haut un jour XD
le 4 est le meilleuir sur megadrive , grpahiquement tres bien pour la console sortie en fin de vie je crois
La série qui m'a fait commencer le JRPG. Mon cousin avait gagné une Megadrive avec 11 jeux dans un concours, dont Phantasy Star 2. On était enfant et on ne parlait pas Anglais, alors il ne comprenait pas le principe du jeu et me l'a prêté car il ne l'aimait pas. "C'est un jeu de promenade. Tu te promène et des fois un monstre arrive et c'est tellement compliqué que tu meurs" j'étais intrigué, ça ne pouvait pas être seulement ça, il fallait que j'essaie de battre ces fameux monstres et que j'aille me "promener" plus loin. J'ai persévéré, appris des mots d'anglais sur le tas, et j'ai alors découvert quelque chose que je n'étais pas prêt d'oublier...
Le jeu de promenade, c'est mignon comme définition. Un walking simulator avant l'heure :)
@@Kouryu une bonne trentaine d'année plus tard, je souris toujours en repensant à ce mot plein de naïveté et à la vision qu'on avait des choses étant enfant
Shinning force 1 & 2 j'y joue encore. Je m'en lasse pas.
phantasy star le jeu qui m'a donné envie de comprendre l'anglais.
je l'ai fini a l’époque vraiment super ce jeu.
"Le PH c'est la base" petite ref aux cours de physique-chimie 🙂
Phantasy Star 2, c'était le le jrpg à scénario long avant l'heure. Et PSO (online) est certainement le "mmo" avec le meilleur équilibrage. PSO2 était bien au dessus de la concurrence mais le jeu n'a pas eu le suivi aussi démesuré qu'a pu avoir ffXIV. (et puis pso2 s'égare un peu avec les frames d'invincibilité à n'en plus finir).
Content de voir cet hommage à Rieko Kodama. Paix à son âme.
Salut,
Je suis ta chaine depuis quelques semaines, c'est un vrai régal.
Tu as fait une vidéo sur Saga Frontier (PS1), ça serait possible de faire une rétrospectives sur tous les épisodes :
Trilogie des Final Fantasy Legend
The Final Fantasy Legend (Game Boy)
Final Fantasy Legend II (Game Boy)
Final Fantasy Legend III (Game Boy)
Trilogie des Romancing SaGa
Romancing SaGa (Super Nintendo)
Romancing SaGa 2 (Super Nintendo)
Romancing SaGa 3 (Super Nintendo)
Romancing SaGa : Minstrel Song (PlayStation 2)
SaGa Frontier et Unlimited SaGa
SaGa Frontier (PlayStation)
SaGa Frontier 2 (PlayStation) premier jeu de la série à être édité en Europe
Unlimited Saga (PlayStation 2)
La Totale :
Romancing SaGa Re;univerSe (Mobile)
En te remerciant d'avance
Je note l'idée.
j'ai mal lu mais pkoi ne pas avoir fait le 1 sur megadrive ? ou alord il n'existe pas
Bah tu n'as pas regardé toute la vidéo ? :)
c est parceque se perdre dans des labyrinthes a tourné en rond pendant des heures avec des mob qui pop en boucle c est plus pour notre bon vieux Kouryu haha
A l epoque ca genait pas qu il y avait beaucoup moin de jeux video et le rpg console n etait pas encore etablie, en 2023 c est aimé le cuir et le fouet, bon je doit aimé ca je les fait dans leur jus encore moi cela dit ca développe le sens de l orientation, la patiente et la mémoire visuel, en vraie j arrive a me représenter la map dans ma tette "mais pas sans mal vue que tout se ressemble"
Clairement, au bout d'un moment, on y arrive... mais je n'ai plus le temps pour ça.
@@Kouryu tu m etonnes 😅j allais dire a la retraite mais meme la c est compliqué haha
Allez, ben maintenant j'attends une petite rétrospective de la licence, y'en a une tartine à développer ! MDR
moi : "Pff n'importe quoi, le Japon n'est pas à l'ouest mais à l'est !"
Kouryu : "Côté ouest du PACIFIQUE, banane !"
moi: "Ah oui, bien joué, j'ai fait un brainfart ! 😅😅"
C'est marrant, je l'avais complètement oublier ce jeu, mais c'était mon premier J-RPG. Et à l'époque, je ne savais pas que s'en était un, il faut dire qu'on remplissait notre inventaire de Burger et de Cola.
Et le scénario ? Et bien à 12 ans, on en a rien faire du scénario surtout que c'était en anglais sur Master System. J'ignore encore pourquoi est-ce que je voulais absolument la console Sega , alors qu'on me disait que la Nes était mieux. Avec du recul, je pense que la Pub : "Sega, c'est plus fort que toi" avait probablement bien marché sur moi. J'avais ensuite une Mega Drive. Tout en bavant sur les J-Rpg et jeu Dbz de la Nes et Snes.
Pour revenir à Phantasy Star 1, je me souviens que c'était impossible de finir le moindre donjon en legit. J'avais des feuilles A4 quadrillé coller ensemble pour les donjons et les donjons de fin prenait bien plusieurs feuilles.
Et, je crois que j'en avais aussi pour la carte du monde.
J'ai dû le finir 2x, j'ai du mal à me rappeler comment je suis tombé sur ce jeu. Il n'avait même pas de magazines JV et on acheté les jeux sur base de la boîtes et il n'y avait pas plus vague qu'une jaquette de jeu Master System...
Cette musique de donjon, je m'en rappel encore tellement insupportable qu'à la fin je coupais le son de la TV pour mettre de la musique en fond.
Ce n'était pas mon meilleur J-Rpg, mais juste le premier. J'ai de meilleurs souvenir de Soleil et autres Action-Rpg et Legend of Mana.
Je répond comme sur mobile, c'est l'enfer pour éditer.
Je me souviens avoir fais Phantasy Star 3, le 2 j'avais trouvé la jaquette bizarre et le 4 aussi, je crois.
Le 3 j'avais bien aimé où tu joues sur plusieurs générations, les héros changent et tu jouais le fils/fille.
Je me souviens avoir attendu le 5, qui n'arriva jamais en Europe ou qq chose comme ça.
Les onlines parcontre, jamais fait.
Le jeu était aussi dispo dans sa version d'origine (mais avec choix des ziks en FM ou pas. Perso je préfère sans FM) sur Xbox 360 et PS2 dans "Sega Megadrive Ultimate Collection", en unlockable, avec des interviews.
Ensuite, la compil a connu des versions diverses et variées sur chaque putain de support jusqu'à la PS4, et via des bundles ou à la pièce sur Steam. MAIS, depuis la X360 / PS2, la compil Sega a connu une downgrade de taille : Phantasy Star I n'a plus JAMAIS été disponible. Encore aujourd'hui sur Steam le jeu n'existe pas. C'est fou. Oui c'est un jeu SMS et la compil portait sur la Megadrive, mais en matant un interview sur le CD de jeu plus en jouant à Vectorman et finissant je sais plus quel stage, tu pouvais unlocker le jeu "caché" Phantasy Star sur PS2 et X360. C'était facile et y'avait 3-4 jeux à unlocker à l'époque.
Aaaaaah ca me fait plaisir, ne serais que par curiosité ou culture rpg de savoir ce que donne cette licence arrête au 4 sur megadrive dont il existe une trad fr aussi comme le 2 sur ps2 d’ailleurs en solo narratif,
pour les épisodes online du moin jusqu a pso2 c était des bon jeux multi mais faut pas en attendre grand chose comme d autre mmorpg pour le narratif et experience solo, c etait un diablo like 3d qui a tres inspirer monster hunter sur ps2 et psp, j ai adorer et il existe des serveur privé mais c est pas pour tout le monde et ca a franchement vieilli
tu pourras passer ton chemin par contre jusqua Skies of arcadia si tu ne l as pas fait " j en doute mais au cas ou" car c est la meme equipe de devellopement"overworks" qui ensuite c est fait fusionner a sakura wars puis valkiria chronicles .
Et j espere toujours un vrai Phantasy star 5 solo autre que l histoire d ethan de phantasy star universe ou des scenarios solo des versions psp voir celle de la vita par tri ace "phantasy star nova" ou alors un Skies of Arcadia 2 avec un gros budget comme un Zelda ou Final Fantasy mais je reve surement trop grand la 😂
je me répète tellement sur le sujet sur 40 000 vidéos et forums différents mais oui, nondidjuuu oui, phantasy star en solo RPG ferait tellement sens, aujourd'hui plus que jamais :
la série a tellement d'éléments dans son lore qui seraient valables à reprendre : la bio ingénierie, le clonage, la catastrophe climatique, le contrôle climatique, le space opéra, le management de ressource dans un environnement difficile, le passage du temps et des générations, des robots, l'intelligence artificielle
Sur 4 épisodes, on arrive a créer un lore qui va au delà du simple bien contre de le mal, beaucoup de thématiques sont tellement valables à reprendre et j'oserais même dire qu'on pourrait même accueillir les fans de star wars vu qu'ils sont maltraités par Disney, il y aurait des passerelles à faire
@@stefanswiss3760 Ce qui bloque a mon avis Sega c est que les rpg tour par tour vendent peux et qu ils ont deja une base de pso online qui rapporte plus de sous un peu comme Blizzard de warcraft a world of warcraft, surtout que maintenant qu ils ont Atlus qui ne fait que des rpg et que les shining le font aussi en plus des mauvaise vente de Skies of arcadia a l epoque baaa ils se lance malheusement plus dans se sillons pour Phantasy star maiiiiiiiiiiis rien n est impossible dans la vie et je croise les doigts car en realite les jeux a service meme sur mobile ont l air de se porter moin bien et ca pour moi c est une bonne nouvelle pour que les editeurs reviennent au solo narratif, apres faut pas rever il depassera a peine les ventes de star ocean 6 vue que la licence est pas super bien installé chez nous "bien que pso online sur xbox, gamecube et dreamcast a laissez de tres bonne marque chez beaucoup de vieux joueurs.
Merci beaucoup pour cet épisode: la place des femmes dans les jeux vidéos est un sujet qui me passionne (c'est mon côté sale gauchiste woke, sjw qui va détruire la civilisation et pervertir le monde, rire diabolique). Je serais intéressé si tu trouves le temps par ses suites. sinon dans les refs évidentes tu as oublié le casques de Samouraï de Darth Vador!
J'adorais mapper les jeux de l'époque. D'ailleurs je fais partie de ceux qui, nostalgiques, ont fait Legend of Grimrock sans map. A l'époque c'était toi, ta bite et ton crayon. Et une feuille, idéalement. Ca faisait partie du plaisir de jeu de faire la map. Je me suis énormément amusé à ça aussi dans Shining in the Darkness. Aujourd'hui je fais le même sur Excel pour faire les plans de mes cimetières au boulot.
Une pensée pour ces enfants maltraités qui plutôt que de recevoir une super nintendo se sont vus infliger une megadrive.
Bonjour, merci pour les vidéos, je découvre ta chaine. J'aime beaucoup se que tu fais. Puis-je me permettre de corriger une erreur ? ua-cam.com/video/Wt3BSwie_Kc/v-deo.html Vers 4 minutes 30 tu parles de la taille de heu la cartouche heins ! Je te cite. La taille de la cartouche fait 4 Mega Octet soit 512 kilo (Bit ou byte ? que tu voulais dire). Bon Ce n'est pas 4 Mega Octet la taille de la cartouche. Mais 4 Mega bits soit 512K "Octets" ou 512k Byte. Tu as confondu Byte/bit/octet. Enfin c'est pas grave, cela ne retire pas la qualité de ta vidéo. et merci beaucoup.
Merci pour la correction (et bienvenue sur la chaîne). Je me disais bien que les calculs n'étaient pas bons XD
Le pH c'est la base, cette chute va causer des remontées acides.
J'ai vu la version Switch en promo et j'ai hésité, la prochaine fois sera la bonne.
Et pour la boutique dans un donjon, la réponse est bien simple : c'est pour les ventes qui plairaient pas trop aux flics !!!
Je me demandais bien ce qu'il y avait dans ces gâteaux :o
@@Kouryu bah vue la série... Ce sont évidemment des "gâteaux de l'espace" ! XD
Rhaaa mais jouer sans la carte c'est le pied total !!! Il faut se préparer méticuleusement pour affronter un donjon, dans lequel on va probablement se perdre ! L'aventure quoi ! R.I.P. Rieko !
Hello
alors moi je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru que phantasy star et final fantasy avait un lien .
suis-je le seul dans cette galaxie a avoir fait cette confusion ??!!!
Final Fantasy Star 😛
Final Phantasy Star Wars en réalité ^^
Non pas de lien mais à l'origine il y avait au moins la volonté du créateur de Shining Force de lier les Shining à phantasy star sur les 2 premiers volumes et les textes aventures de phantasy star, on a des races qui sont commune et Dark Sol le boss de shining in the darkness a été corrompu par la meme religion que les pretres noirs qui corrompent Lassic dans PS1.
Mais c'est une idée qui a été enterrée depuis le temps
C'était une blague ou c'est réellement vrai pour les japonais qui ont des avec la vue à la première personne ??? En tout cas phantasy star online ep 1 et 2 sur GameCube c'est toute mon adolescence 💚💚💚
Oui, oui, c'est vrai. C'est pour ça que les fps ne se vendent pas chez eux 🙂
Contexte. Ma conjointe m'a offert la megadrive mini et je joue en faisant mon vélo ( je jouais à Sonic, le jeux de loup garou et Castle of Illusion) aujourd'hui je me dit que je vais essayer un titre au piff pour sortir de ma zone de confort ( je joue actuellement à 3 JRPG sur switch) et je lance Phantasy star 4... j'ai eu comme premier reflex ( ah un autre JRPG) sorti en 1995... je me met à le comparer mentalement à Final Fantasy 6... puis je commence l'aventure, Alyss est définitivement la plus forte du groupe, les graphiques me semblent daté et le menu...me font continuer mes comparaison... puis je descend dans les sous sol de l'académie...hey bien la claque pour les combats ! Par contre bonne chance pour comprendre quel magie fait quoi et quel item fait quoi, j'ai été me faire imprimer le livret ! Puis après les dialogues, avec les fiches d'émotions qui se supperpose ... et j'ai arrêté de comparé avec FF6 et je l'ai pris pour ce qu'il est. Quelque chose d'unique et qui n'avait pas encore été assimilé dans les canon du genre. Car qu'on passe de Sea of Star à Eiyuden Chronicle Hero à Paper Mario et la porte millénaire, même s'il y a des variations de gameplay ça reste assez similaire, il n'y a pas un choque de passer de l'un à l'autre... alors que j'imagine quelqu'un qui passe de FF6 à Phantasie of star 4 ... il y a deux monde.
faut que je trouve le temps de continuer la série :(
ouais, pour ce genre de jeux, les objets et les magies, si tu n'as pas de notice (ou au pire internet) à côté, c'est souvent la galère...
Punaise cette version sur Switch.
En plein plongé dans la série j'ai fait récemment la version PS2 du premier Phantasy Star.
Le coup du "Atlas" pour avoir accès à la carte (non mappe) du donjon c'était une horreur....
Non parceque la les Map en donjon crawler ça semble être une base pour tout le monde. Bah a l'époque ça ne l'était pas encore...
Et un ""donjon crawler"" de 3-5 étage, avec piège et salles secrète, sans map, c'est.... Voilà...
Sniff. En 1988, ça a été mon premier JRPG. Ca a aussi failli être mon dernier car j'y entravais que ballepeau. J'adore ce jeu. Je l'ai refait plus de 30 fois au moins. J'ai aussi fait le remaster sur PS2 mais bourdayl day mayrde, c'te pic de difficulté infâme et totalement mal branlé quand t'arrive sur Dezoris...
A l'ère ou tout le monde veut être woke, PS1, c'quand même le premier JRPG à avoir un protagoniste principal féminin qui ne soit pas une damoiselle en détresse. Si ça c'tait pas progressiste en 87 (date de sortie du jeu au Japon)
Un truc à dire, c'est que pour l'époque, ce jeu s'est TRES VITE retrouvé en Europe. Juste un an. D'hab' ces jeux ne passaient même pas la frontière des USA (ben ouais. DQ1, FF1, DS1, Ys 1... Jamais sortis en Europe à l'époque)
J'avais tout ce qui était vendu comme "RPG" sur Master System (y'en avait que 4) : Gollvelius (un clone de de Zelda meilleur que Zelda 1), Spellcaster (un surprenant mélange de plateforme, RPG et point and click), Phantasy Star et Miracle Warriors. La plupart étaient des portages MSX.
C'est depuis cette époque que j'associe le violet aux RPG. Sur les dépliants Sega chaque genre avait sa couleur. Un violet lilas était attribué aux RPG.
Aussi, ce jeu coutait CHER SA MERE. Un jeu vidéo Master System en 88 coûtait 800 balles (belges. 20€ à peu près sans inflation). Celui-là coûtait 1200 francs (30€, toujours sans inflation). Parce que le jeu pesait 4MO (mais la ROM pèse juste 700KB et tenait sur une seule disquette...) et avait une pile pour sauvegarder le jeu. Je l'ai acheté chez une succursale de Tandy au GB (supermarché passé dans de nombreuses mains depuis sa création. Actuellement racheté par Intermarché en Belgique. Avant c'était Delhaize-Mestdagh, encore avant Carrefour, et encore avant je me souviens même plus) de Haine-Saint-Pierre en Belgique. A l'époque seuls les magasins de micro-ordinateurs vendaient des cartouches de jeux console. Les magasins spécialisés existaient pas.
Même l'antique magazine Joystick consacré aux micro-ordinateurs et premier parmi la presse spécialisée française a débuté seulement en 1988 (il avait été précédé d'un an par le précurseur des précurseurs, Génération 4). Il faudra attendre 1991 pour que l'encart "Joypad" du magazine Joystick devienne sa propre revue spécialisée. Perso j'ai acheté Joystick jusqu'en 1992 (et baver sur des jeux PC que j'ai jamais eu vu que fallait être riche en 88 pour avoir un micro-ordinateur), après je suis passé à Megaforce (spécialisé Sega) et Joypad.
Je bitais TELLEMENT RIEN à Phantasy Star. A l'époque, imagine, tu sais pas c'est quoi un RPG. Premier VRAI RPG à sortir en Europe. Aucune soluce. Pas d'internet. Rien à part ta bite et ton couteau.
Je sors de la ville. Je parle pas anglais. Je rentre dans un bois. Je vois un streum. J'attaque un streum. Le streum me bute.
INCOMPREHENSION.
Je jouais déjà depuis 2-3 ans à des platformers, jeux de course ou jeux de shoot avec le gun de Sega ou shoot'em up (ce qui existait à l'époque...), mais ça, je pigeais juste pas.
L'a fallu piger tout, tout seul. Ca a mis DES PLOMBES. J'étais pauvre (je veux dire. A l'époque, j'avais 19 ans, pas de taf, pas d'avenir, pas de fric), mes darons aussi, hors de question qu'ils m'achètent des jeux. DONC. Quand t'achetais un jeu, bon ou pas, t'assumais ton choix et tu le ponçais, ou t'allais bien te faire foutre.
Donc, j'ai mis ce jeu en vente. Pas de internet à l'époque, et les petites annonces, pour des jeux vidéos, c'était mort. J'ai mis le jeu en vente à ma fenêtre au prix plein (lol) et évidemment, personne l'a racheté.
Quand je me faisais chier je revenais dessus, et c'est comme ça que j'ai découvert certains monstres tuables... Une meuf qui regen mes HP.... Et le SAINT LEVEL UP. Que je gagnais des Mesetas (du fric). Que ça pouvait acheter des trucs. Que plus le truc était cher, plus ça tapait fort.
Y'avait aussi un guide illustré livré avec qui faisait bien le café. Je bitais rien en angliche, alors j'ai acheté un dico d'anglais. Putain j'étais fauché et j'achète un dico anglais, putaing, même pour mes cours d'anglais à l'école j'en avais jamais acheté un.
Et mot par mot j'ai commencé à trad le jeu. ah ça m'a bien aidé c'te machin, j'ai fait des progrès ahurissants en angliche. Puis je me suis découvert un pote (88. 19 ans. Le jeu vidéo déjà c'était super niche, et pour ceux qui connaissaient, c'tait pour les mioches. Dur pour la street cred) qu'avait mon âge et qu'était dans le trip. Et il avait un meilleur niveau d'angliche que moi. A nous deux on a poncé ce putain de jeu et quand on en est enfin arrivés à la fin, je crois que c'une des seuls fois de ma vie que j'en ai chialé de bonheur.
On avait enfin tanné sa mère à l'autre balle tringle (merci YT d'être des pompes à zob) de Lassic. C'était beau.
On a ensuite enchaîné avec Phantasy Star II, III, IV, et on a aussi tanné Shining in the Darkness, Shining Force et Shining Force II ensemble. Putain le bonheur que ces jeux m'ont procuré à l'époque...
Phantasy Star c'ma madeleine de Proust, mon JRPG préféré au monde (oui c'est totalement subjectif et je le sais. Et je m'en bats les steaks), ma "toute première fois" et bien que comme souvent avec les toutes première fois ce soit décevant, finalement, sur le long terme, ce jeu est celui qui m'a le plus apporté dans ma vie de JRPGer. Ouais, car, au fil du temps, le JRPG est devenu le seul type de jeu auquel j'aime jouer. A de rarissimes exceptions (j'ai bien un petit côté Madeleine de Proust avec Baldur's Gate aussi qu'est mon premier RPG à l'occidentale, mais bon, c'était dix ans plus tard. Ouais ben moi j'avais pas de Apple II en 79 pour jouer à Akalabeth World of Doom, hein).
Ah, Phantasy Star. J'pourrais en parler pendant des heures. J'avais fait un thread de 15 pages sur ce jeu y'a 23 ans d'ici quand je suis arrivé sur mon premier forum de jeu vidéo (qui a disparu depuis).
Par contre, je suis un puriste. Au-delà de Phantasy Star I-IV, éventuellement les text adventures, le gaiden, et les deux remakes, faut pas me parler. PSO j'y ai joué sur Saturn, c'tait de la merde. PSU c'tait à peine mieux. PSO2 ça me tente pas DU TOUT. Ca a rien à voir. Et PS0 sur GBA était une purge. Car une préquelle non à Phantasy Star I, mais à PSO...
j'ai rien compris a tes expression belge ou canadiénne mais j'ai tout lu
@@เผด็จาร-นนนนง Ou ça des expressions belges ou canadiennes? O_o c'vrai que je suis belge mais j'ai utilisé quoi qu'est pas françois?
bourdayl day mayrde, avé l'accint canadien low ,tanné sa mère ( on tane les ours chez nous ) , c'est des bonne expression de chez nous
Bon, je ne vais pas pouvoir faire une réponse aussi longue que la tienne, mais j'ai tout lu ! Elle est très chouette ton histoire avec le jeu :)
@@เผด็จาร-นนนนง Ah. Non. Je suis juste belge. Pas à ce point au nord de la carte. T'es québécois toi, avec ton pseudo en Klingon?
Heiiiin t'es cherbourgeois ????
De naissance, mais je n'y habite plus depuis longtemps ;)
@@Kouryu trèèès longtemps vu les photos x)
j'ai bien aimer le 3 ou tu pouvais jouer les gosse de tes priopre heros mais ou si tu trompé bin le jeu s'aretté je crois , meme si graphiquement tu pouvais pas reconnaitre les traits physique c'etait juste un gimmck de gameplay ou c'etait le 2 je sais plus , et je bloquer sur un boss cerveau sur une planete , ca date
Alis sera toujours dans ma mémoire. Comme quoi, pari réussi pour une vraie héroïne non sexualité
Le seul phantasy que j'ai fait c'est phantasy star univers sur xbox360.
Un pseudo mmo très moche et à priori le plus mauvais de la licence.
Vivement un remake avec traduction en français pour partir du bon pied
ah faut voir si c etait le jeux solo ouai il est moyen mais le phantasy star universe en online etait aprecié par ses fans bien que c etait un jeux devellopé pour la ps2 a la base mis en 720p pour xbox 360 forcement ca fait tache pour la console ^^
@@asqua5777 le solo oui j'étais quasi à la fin, j'ai fini par être bloqué lowlevel
et abandonné
PSU 2 était un peu mieux. Le 1 était très moisi, ouais. Mais c'tait pas pire que les PSO offline sur GameCube. Le 3 surtout était vraiment chiant avec le Card System.