@Careful Icarus je vis pas là-bas je suis de Dakar la capitale. Et je peux te dire que je ne veux vivre ailleurs si ce n'est ici 😉. On vit bien ici et on t'emmerde
@Careful Icarus calme-toi petit ourson brun si l'Afrique est dans cet état- là c'est parce que la France ne fait que vivre sur son dos ! la France ne fais que voler ce continent tout simplement parce que vous avez la chance d'avoir les armes mais tout ça ne va pas durer! S'il n'y avait pas l'Afrique ton pays que appelle la France sériez tous es en train de manger vos excréments pour pouvoir vous nourrir!
@@mohamedndiaye9908 sans parler que c'est grâce à des pays comme le Sénégal que la France arrive à vivre sans ça il ne serait même pas plus riche tu la Roumanie!
Dorah salut. Je crois qu'effectivement nous avons toutes les solutions pour que la vie soit un plaisir au lieu d'une souffrance. Il s'agit selon moi d'apprivoiser les peurs grégaires qui nous contraignent à la domination les uns à l'égard des autres. alors que notre alliance et la confiance en une évolution profitable au vivant, sont depuis longtemps identifiées comme les voies salvatrices qui contribuent à une paix durable ! A+ et bon-toujours.
Et c'est là l'illusion. Rien n'est plus compliqué à changer qu'une mentalité. "On a toujours fait comme ça" c'est l'argument majeur de résistance. Et vous oubliez aussi que le Sénégal est sorti de la grande pauvreté, avec notamment un début d'électrification et d'accès au gaz qui ont fait baisser le besoin en bois de chauffe. Le jour où la population n'aura plus assez de bois ou de charbon, elle ira couper ces arbres.
@@delphinec9307 au congo , y a une association qui a lancé l'utilisation des boules d'argile dont l'efficacité permet de baisser considérablement la consommation du bois local le makala. Espérons qu'ils réussiront à faire boule d....argile !
C'est une belle preuve de résilience de la nature. Et ce coup de pouce (ou plutôt de machette) apportée par l'Homme oriente clairement vers la cohabitation de la flore et la faune (y compris l'Homme lui-même) : c'est beau, c'est intelligent, c'est durable ! Bravo ! =)
la nouvelle agriculture qui nourriera nos enfants devra faire avec l'aggro foresterie. les arbres apportent l'humus, l'ombre ( donc moins d'arrosage) et partagent leurs liens avec les champignons et les bactéries présents dans le sol qui aident les plantes à pousser. a méditer si on ne veux pas que le sud de la france ne devienne une part du sahara.
Va dire ça aux ordures de la fnsea qui noyautent la safer en vue d'empêcher les autres d'accéder au foncier agricole. résultat : les monocultures de maïs subventionnés par nos impôts, et des agris qui font joujou sur des John Deere à 150.000 balles made in usa...
@@FARABALE66 faux tout est question de proportions, la cendre est un excellent fertilisant.... Et prélever une fraction pour chauffer n'empêche pas aux feuilles mortes de créer l'humus
@Lans Quenet faut dire quand même que s'ils déforestent en Afrique, c'est pour vendre aux occidentaux, le bois et parfois la production des monocultures qui remplacent les forêts. L'appât du gain fonctionne avec tous les humains, partout sur la planète
La nature nous donne tous se dont on a besoin, nous devons juste apprendre à l'écoute et avancer avec elle au lieu de l'exploiter pour s'enrichir, nous devons l'utiliser pour nous nourrir.. Et petit à petit nous entrons dans un cercle vertueux jusqu'à recréer des eco système autonome des quel nous pouvons tirer avantages.. L'homme peux détruire mais il peux aussi construire.. Chacun a ces deux possibilités au creux de ses mains, alors l'avenir lui appartient. A lui de decider de quoi serra fait demain...
Salut à tous. Bravo, champion du monde la régénération sans engrais ni arrosage. Espérons que cette belle dynamique perdure au moins un siècle pour que la nature retrouve sa luxuriance, car souvent, ce qui rend les humains prospères ne fait pas long feu ! Paix et prospérité des peuples, sont les deux craintes principales des couards qui nous gouvernent pour l'instant. A+ et, longue vie en paix à tous.
Encore un savoir ancien et précieux, que l'agriculture contemporaine c'est efforcé de faire oublier pour augmenter leur profit...le future c'est de revenir dans le passé pour s'émanciper du pétrole Hors sujet mais leurs langues est très belle, agréable a entendre
C'est du Wolof qu'il parle. La langue la plus parlée au Sénégal. ''le futur c'est de revenir dans le passé'' vous avez le sens de la formule, ben dis donc !
C’est l’adoption du gaz en bouteille pour la cuisson (la butanisation imposée en 1990) qui permet ce reboisement. Dakar ne consomme presque plus de charbon de bois depuis le debut des annees 2000) En espagne le reboisement a démarré lorsque tous les menages ont eu leur bouteille de gaz. Le developpement du gaz en bouteille en Afrique est essentiel, car aujourdhui 85% de la cuisson y est faite au charbon de bois, biomasse polluante, renouvelable si on passe au gaz.
@Sweet Rebel le solaire PV necessite 20m2 de panneaux pour permettre le pic Kwh de lcuisson pour une famille de 5-6 personnes....et... une grosse batterie pour la cuisson de nuit (il fait nuit à 18:30 sous les tropiques). Cette solution est considérée comme non viable pour la cuisson.
@@FARABALE66 Pourquoi tant d'agressivité ? Le four solaire fait une cuisson très douce On peut le faire fonctionner même si on est pas la. Il n'a pas besoin de surveillance. Et les enfants (et les hommes !) peuvent l'utiliser aussi..
La Chine a aussi fait un gros travail de reboisement, différent mais tout aussi efficace, ils ont ainsi réussi à enrayer l'avancée du désert de Gobie, et des tempêtes de sables meurtrières.... Je pense que le reboisement est le seul sujet à soutenir pour réduire les problèmes de survie et de réchauffements ... le CO2 est surtout un sujet industriel pour imposer une nouvelle consommation.... mais on reste dans le consumérisme.... le reboisement est le seul sujet qui devrait être subventionné par les aides.... mais massivement, et dans tous les pays en zone désertique...
Oui, en Chine, ils ont fait a la Chinoise... on y va comme des fous, et on met les gros moyens. ils ont planté un paquet de milliards d'arbre (j'ai bien dis milliards). Bravo a eux. mais comme c'est les chinois, et que par définitions ils sont méchants d'apres les journalistes occidentaux, on n'en parle presque jamais... mais on parle presque toujours des gentils africains qui plantes 3 arbres. Car on n'est pas raciste, mais les africains sont par nature gentils, et les chinois et blancs sont par nature méchants.
@@maozedong8248 Perso je suis très très méchant et très très raciste car ma peau est très (trop) blanche. C'est les anti-raciste qui m'on a appris ca :P
@@vivienmartinan720 LOL, on se victimise pas, on se moque des des journalistes qui se voient en tant qu'anti-raciste alors qu'ils analysent et jugent les gens/peuple en fonction de leurs idéologies: généralement en fonction de la couleur de la peau (noirs/arabes = gentils/victimes, blancs=méchants/racistes... ce qui en fait techniquement des racistes), et des fois en fonction du régime (si la méchante dictature Chinoise fait un truc de bien, faut pas trop en parler, car c'est une méchante dictature, donc par définition ils sont mauvais peut importe leurs actions... un peu comme quoi que dise le RN c'est pas bien... par principe car c'est le RN qui le dit.... alors que comme on dit "meme une horloge cassé donne la bonne heure deux fois par jour".)
Laisser faire la nature en l'aidant un peu. C'est ce que j'ai tjrs pensé. Sauf, que dans le reportage, il n'est pas mentionné la protection des jeunes arbres vis à vis de la dents des animaux d'élevage. Or, c'est l'un des problèmes de base notamment en Algérie dans la steppe avec les moutons et en zone désertique avec ce fléau que constituent les dromadaires abandonnés entre deux points d'eau au printemps (pratique du "h'mill") et capturés en été et dirigés vers les abattoirs. Djamel BELAID. Ingénieur agronome.
il faut faire tourner les animaux d'élevages pour qu'ils consomment un peu les herbages, et les excréments aident justement à la croissances de ces mêmes herbages
C'est excellent. Merci. Il faut maintenant que les états (y compris le nôtre) investissent bien davantage dans la police environnementale. En France, la police de l'eau a été considérablement amoindrie, ainsi que celle des forêts.
Vous pouvez donner des sources et des dates sur cet amoindrissement de la police de l'eau et des forêts ? La surface forestière progresse en France, bon OK pas toujours des forêts très proche de la nature, et dans les espaces agricoles les arbres bocagers et les haies ont fortement régressé depuis le remembrement... mais dans tous les cas je suis intrigué par votre déclaration donc si vous avez des sources ça sera intéressant. Merci!
Les forêts qui progressent en France sont en immense majorité naturelle, c'est en aucun cas des arbres plantés. Ce sont des terres abandonnées par l'agriculture qui peu à peu laisse place à des broussailles puis des arbres... Il suffit de regarder des photos aériennes anciennes pour s'en rendre compte. Les gens sont devenus tellement éloignés de la nature chez nous, des choses comme ça les gens le savent même pas. Ils pensent que tout est foutu alors que c'est faux (et ça les aides pas à faire des efforts), dans de nombreuses régions françaises la nature progresse contrairement à ce qu'on entend partout, même si il est évident que dans d'autres elle régresse. Quand à la regénération naturelle du reportage, c'est l'invention de l'eau froide. Tout le monde devrait connaître ça, en France on coupe un chêne, 10 ans plus tard on a 4 chênes, il y a même pas besoin d'aider la nature, 30 ans plus tard le plus gros aura pris le dessus...
@@bapla5277 C'est vrai, mais je suis ingénieur eau et environnement, et les "forêts" qui repoussent seules sont en majorité constitués d'une à 3 essences plutôt 1 que 3), et donc d'une très faible biodiversité végétale et animale (exemple des pinèdes, dont les aiguilles "stérilisent" le sol) - il faut plusieurs SIECLES pour que se recrée la biodiversité d'une forêt ancienne. Alors qu'avec une intervention humaine "light", on peut accélérer les choses de façon vertigineuse.
Bjr. Les États! Bcp de ceux qui dirigent préfèrent avec leur entourage, détourner, s'accorder des avantages indécents en toute impunité au lieu de d'oeuvrer pour le bien être de leurs populations.
@@julesbono "Les chicots, c'est sacré ! Parce que si j'les lave pas maintenant, dans dix ans, c'est tout à la soupe. Et l'mec qui me fera manger de la soupe il est pas né !"
Dans des zones arides ou semi-arides, ça semble en effet être une très bonne technique. Il vaut mieux privilégier les arbres qui ont poussé là naturellement (quitte à aussi semer) et les retailler pour éviter l'évaporation excessive d'eau par le feuillage, le temps que les racines aillent suffisamment profondément. Les plantations ont de faibles taux de survie. Pour nos climats tempérés, planter des arbres très jeunes à la bonne période fonctionne bien. Mais clairement, le système racinaire d'un arbre issu d'un semis ou qui a poussé naturellement sera toujours plus fort et mieux ancré dans le sol qu'un arbre qui a été replanté.
@@vico5816 j'ai parlé d'approfondissement, utiliser ecosia permet d'orienter nos recherches vers un modèle plus sain pour la planète(par conséquent profitable à tous). Chacun à son échelle peut "améliorer" notre monde.
Le problème d'Ecosia c'est que c'est vraiment une action minime. Et puis qu'on utilise Ecosia ou un autre moteur, cliquer sur le bouton "rechercher" consommera quand même une quantité phénoménale d'énergie ! Il y a plein de moyen d'aller doucement jours après jours vers un mode de vie durable. Ecosia est une goutte d'eau dans l'océan, il ne faut pas l'oublier.
Merci à tous ceux qui contribuent à la protection de notre planète,ça me rassure de voire qu'il y à encore des gouvernements et des gens intelligents et motivés, DIEU vous garde
Application simple d'un des principes de la syntropie !!! Quand on 'taille' une plante, elle envoie dans le sol des messages, qui stimule toutes les plantes alentours !!!
Et bien un grand bravo à cet Anglais qui a passé sa vie à enseigner une technique datant de l'antiquité.Espérons que les honorables chefs de village seront plus curieux à l'avenir et trouveront des solutions aux problèmes de leur peuple.
Il existe des gens moins intelligent qu'il faut comme même aider, c'est comme assister un frère ayant un retard mental.... c'est ça l'humanisme. Écho d'Alger.
@@citoyen2262 Ouais.Ce qui me semble bizarre c'est toujours leur manque de volonté.Je m'attendais à trouver des chefs de village motivés, qui chauffent les hommes pour faire un projet, l'organiser et le concrétiser.Au lieu de ca ils semblent juste fatalistes, constatent, se plaignent...comme si ils étaient touristes sur leur propre terre.l'Anglais a passé 25 piges à leur apprendre cette technique..c'est fou!Si j'étais chef de village et qu'il m'avait montré ca j'en pourrais plus!J'enverrais immédiatement des jeunes aux villages voisins pour leur montrer le truc.En moins d'un an tte l'Afrique est au courant et l'Anglais peut rentrer chez lui boire un thé bien mérité.👍😔C'est un brave Homme, rien à dire
Cela ne fait que confirmer la force de la nature.... Changeons de mentalité et tout redeviendrait comme avant... Mais la recherche du profit de ceratin pour avoir beaucoum plus encore et encore fait qu'on arrive a ce genre de situation
votre reportage est plein d'optimisme!allez convaincre bolsonaro de laisser la forêt amazonienne tranquille!et moins de pollution serait pas mal non plus
@@JPPeron bonjour,je sais,ils déboisent d'abord et cultivent le soja ensuite une plante qui a besoin de beaucoup d'eau pour trop d'animaux,l'élevage intensif est une des causes du réchauffement climatique,le paradoxale est que nous n'avons pas besoin de manger beaucoup de viande pour notre santé,c'est même le contraire,(les végétariens ne sont pas des mourants sur pattes!)
@@JPPeron je sais que si personne n'achète un produit,il disparait .que voulez vous, je ne peux pas tout seul changer tous ces gens,le problème reste entier,nous creusons notre propre tombe
On doit faire les pâturages hors des zones nouvellement arborées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On y reviendra ensuite quand les arbres seront grands et forts!!!.. Hormis pour les chèvres qui détruisent tout.. qui doivent être élevées à part... Voilà ce que j'ai voulu dire... je connais très bien cela et pas qu'en Afrique!!... ça marche très bien!!!!!!!............même dans des sables bien plus pauvres que ceux du Sahara!!!!.....
Une magnifique découverte cette semaine lors d'une projection de Forest Maker à Paris en présence de Toni Rinaudo et Volker Schlöndorf qui a réalisé le film qui développe ce que présente cette vidéo. Une puissante source d'inspiration pour mon asso Esperanza Joie des Enfants qui agit à Madagascar ! A partager avec nos amis de la Grande Ile pour des projets qui durent bien plus que les mises en scènes communicantes et sans lendemains comme la "Grande Muraille Verte"
Cette technique s'applique e Tunisie depuis plus de 2500 ans, depuis Carthage et les Romains. Aujourd'hui, on en voit encore les vestiges avec les cultures de l'olivier sur les parcelles familiales. Chaque année, après la récolte, les arbres sont élagués, surtout les jeunes pousses d'oliviers. De sorte à fortifier leur croissance, malgré les années de sécheresse et à en orienter la croissance sur les branches vives. C'est d'ailleurs grâce à cette technique que le plus vieil olivier du monde continue de vivre et de produire après plus de 2000 et quelques années dans la région des Akarit.
Pour compléter l'explication technique de régénération des sols, il faut aussi savoir qu'un arbre qui est recépé ou trogné va perdre des racines, qui vont également faire de la biomasse dans le sol, donc de la nourriture pour la vie du sol et donc le régénérer.
La technique n'est pas nouvelle, les feuillus repousse en taillis après la coupe, les forestiers font juste un ballivage. Cette technique est pratiquée en France depuis l'antiquité et elle se pratique encore aujourd'hui. Cependant en France les conditions climatiques ne contraignent pas la croissance du taillis et ne le bloque pas au stade arbustifs, cette technique sert à la conversion en "futaie dite sur souche" pour avoir des arbres d'une meilleur qualité pour le sciage. Dans les régions arides citées, c'est un progrès, mais rien de nouveau.
Je m intéressé par votre vedoe et j'aimerais savoir comment faire parce que j'ai commencé creuser les trous des arbres dans mon propre terrain même si je préfère planter le caroube
Cela se fait encore dans la plupart des forets française. Il suffisait de demander à n'importe quel forestier de l'ONF. Les plantations sont devenues tellement coûteuses qu'elles sont devenues rares. Seuls les souches de résineux ne repoussent pas. Toutes les souches des feuillus repartent après la coupe du tronc. Les propriétaires forestiers qui ont les moyens sélectionnent le rejet à privilégier. Mais même si on ne fait rien, la nature sélectionne elle-même petit à petit, ne laissant que 2 ou 3 rejets à partir de la souche. Par contre, attention, au fil des siècles les souches s'affaiblissent.
Il faut planter toutes sortes de végétaux légumineuses... cela existe .. même pour les terres salées!!!... et exclure le pâturage pendant 20 ans!!!... condition essentielle.. après dix ans on pourra commencer à faire de la petite agriculture de subsistance... s'il y a un peu d'eau disponible ce sera plus efficace rapide!!...au revoir!!!..
Beaucoup de ces pays semi-arides ont des cultures pastorales (qui se prêtent mieux à ces climats que les grandes cultures céréalières) donc arrêter le pâturage c'est juste pas possible.
Comme quoi l'homme blanc apporte aussi du bon en Afrique grâce à cet homme providentiel ayant apporté son savoir sur des terres fertiles mais inexploitées faute de connaissance et de savoir-faire. Voila quelqu'un qui veut que les arbres colonisent de nouveau ces terres arides et donner de l'autonomie agricole peu chère.
En fait ces terres ont été surexploitées (coupe de bois pour la cuisine et surpâturage) c'est pour ça que les arbres sont dans cet état buissonnant: il faut changer les mentalités et les habitudes ancestrales (pastoralisme excessif) et permettre aux gens d'accéder à de l'énergie alternative (gaz en bouteilles, solaire) pour éviter la coupe des arbres
C'est très bien, un excellent moyen à porter de tous, mais attention de ne pas faire de ce moyen l'unique méthode ! Surtout dans les zones où il n'y a pas, ou trop peu, d'arbustes... Vous savez que maintenant, le temps nous est compté !
Cette technique est très bien, mais faudrait aussi limiter la coupe des arbres pour préserver le sol, la faune et la flore. La déforestation contribue au réchauffement climatique. Les arbres participent à la formation des nuages donc de la pluie nécessaire à aux cultures et absorbent aussi le C02 (dioxine de carbone) qui est responsable de l'effet de serre et de la diminution de la couche d'ozone donc la planète devient une étuve. C'est un cocktail explosif. Mais comme l'argent est plus puissant que le bon sens voilà pourquoi on en arrive là.
@Careful Icarus Vidéo sur la déforestation en Afrique = vidéo destiné aux "PAN", ah d'accord Déjà rien que l'utilisation de cet acronyme montre ton intelligence limitée Ça doit être dur de vivre avec un cerveau aussi atrophié, je te souhaite bien du courage
@@ThePoshPrince Vidéo sur la déforestation en Afrique = vidéo destiné aux "PAN", ah d'accord Déjà rien que l'utilisation de cet acronyme montre ton intelligence limitée Ça doit être dur de vivre avec un cerveau aussi atrophié, je te souhaite bien du courage
vivien martinan 🤫 chut.... le totalitariste de l’orthographe ! Il a fait une faute, la belle affaire...c’est pas la mort ! Calme toi ! Tu as bien compris ce qu’il a écrit !? Alors ou est le problème ? Pète un coup et ça ira mieux ! Tu sais, tout le monde fait des erreurs d’inattention... c’est être humain, que de faire des erreurs. Et on a pas tous forcément le temps de s’appliquer sur l’orthographe et la grammaire, quand on doit faire passer une idée alors qu’on est pressé ! Enfaite... t’avais juste envies de râler, de te plaindre, pour pouvoir d’octroyer le droit de faire la leçon à quelqu’un que tu ne connais pas... peut-être dans un but d’acquisition de ce sentiment de supériorité sur autrui... En te comportant ainsi, tu ne fais que révéler qui tu es réellement, et ça en dit long sur toi... comme le fait de t’avoir répondu en dit long sur moi, je prend La Défense de quelqu’un que je connais pas parce que j’aime pas l’injustice, et ceux qui profitent des faiblesses des autres pour les mettre plus bas que terre juste parce qu’ils ont faits une erreur... minime en plus ! T’aurais été plus sympas dans ta démarche pour le lui faire comprendre, je me serais pas sentis obligé de prendre sa défense et de te faire a mon tour la morale sur ton comportement puéril, parce que monsieur ne sais pas être cordiale et aimable avec un inconnu parce qu’il a fait une faute d’inattention.... bonne journée a toi, et je te laisse compter mes fautes et les corriger si tu n’as que ça a faire de motivant aujourd’hui pour enrichir ton égo.
@@africanbpartager4159 oui parce que ça lui permet de faire exactement ce qu'il lui reproche, c'est a dire se sentir supérieur : le premier est supérieur car il lui fait remarquer la faute, le second supérieur au premier parcequ'il est tolérant, bien pensant et du côté du BIEN .... 😄
La population n'ignore rien de ça, mais ils s'en souciaient peu, ils avaient besoin de bois ils coupaient. N'importe quelle personne qui a coupé un arbre ou vit proche de la nature se rend compte que si on laisse faire il y a plusieurs repousses puis au final un seul ou deux arbres survivent aux autres. Le fait d'élaguer ne fait qu'accélérer un processus naturel.
ils en parlent comme ci c'était un truc secret révolutionnaire .. mais c'est niveau SVT 6è .. je m'en souviens très bien car on l'apprend en même temps qu'on doit faire un herbier ...
C'est gentil de votre part mais, l'Afrique n'a pas besoin d'aide...nous voulons par contre que l'Europe arrête de sponsoriser et imposer des dictateurs. Nous avons tout en Afrique sauf des dirigeants capable de gérer nos deniers publics. Ils pillent et planquent en Europe avec la complicité des occidentaux.. Mais, ce sera bientôt la fin car la jeunesse prendra le pouvoir et bye bye l'exploitation et le mepris...Peace!
@@naremari1448 A l'échelle des nations, les pays Africains sont à la maternelle, ils ont besoin d'assistance, quoi que vous pensiez.....c'est l'amère vérité, et la vidéo est un bon exemple.
@@naremari1448 c'est vrai que l'Afrique a besoin d'aide, quand j'étais a l'école on nous faisait fabriquer et designer des pompes lowtech pour les envoyer en Afrique. Mais vous avez raison pour vos dirigeants que nos pourritures d'élites vous imposent. De tout coeur avec l'entreprise de les virer, ça montrera si vous y parvenez le chemin a suivre pour qu'on se débarrasse des nôtres
Cette pratique aurait pu régénérer des forêts ici en France au moins dans le sud ouest. Il y a beaucoup de bois qui ont été coupés pour produire du papier, pour du bois d’œuvre ou pour le chauffage et abandonnés par la suite. Ici, des arbres ont poussé des souches, deux trois voire cinq, mais au bout de 40 ans ils meurent soit parce que la base a cassé, soit à cause de la concurrence sur une même souche sans avoir dépassé les 20cm de diamètre. C'est dommage car là où il pourrait y avoir la forêt quasi-identique si les tiges les plus disposées à devenir arbre avaient été sélectionnées, il n'y aurait pas un fatras d'arbres morts dans leur jeunesse et de ronces. Ainsi, ce qui aurait put être une forêt n'est qu'un fourré de broussailles que les agriculteurs ont peu de scrupules à arracher pour les mettre en culture.
le problème c'est que ces efforts ne servent à rien tant qu'il n'y a pas un contrôle démographique. Parce que quelques années plus tard la pression démographique fera que ces arbres seront coupés et ses terres broutées. L'Afrique va se désertifier si sa croissance démographique est incontrôlée. surtout si les pays occidentaux arrêtent d'exporter massivement vers l'Afrique leur production agricole.
Trop d'intérêts sont en jeu. Une solution peu chère n'engraisse pas assez de requins. Par contre, cette méthode part du paysan, rien ne sera fait pour les aider. Bravo à eux de reprendre en main leur lieu de vie.
....la nappe phréatique dans le Sine Saloum ??? elle est salée ! le désert avance Le Sénégal c'est foutu : dans le Sahel ON CONTRÔLE SA NATALITÉ avant toute chose !
@@africanbpartager4159 le jour où le quai d'Orsay voudra mettre à l'amende le Sénégal ils donneront des envie d'indépendance à la casamance= plus de bouffe pour le nord
Bravo, ça fait du bien de voir que tout n'est pas perdu !
Bien en effet.
Mais si on empêchait la coupe de 40 000 hectares, vu l'augmentation du co2, ça serait encore mieux. Il faut sanctionner d'avantage.
Si si à l'échelle mondiale c'est foutue.
@Careful Icarus je vis pas là-bas je suis de Dakar la capitale.
Et je peux te dire que je ne veux vivre ailleurs si ce n'est ici 😉. On vit bien ici et on t'emmerde
@Careful Icarus calme-toi petit ourson brun si l'Afrique est dans cet état- là c'est parce que la France ne fait que vivre sur son dos ! la France ne fais que voler ce continent tout simplement parce que vous avez la chance d'avoir les armes mais tout ça ne va pas durer!
S'il n'y avait pas l'Afrique ton pays que appelle la France sériez tous es en train de manger vos excréments pour pouvoir vous nourrir!
@@mohamedndiaye9908 sans parler que c'est grâce à des pays comme le Sénégal que la France arrive à vivre sans ça il ne serait même pas plus riche tu la Roumanie!
"Le changement a l'air simple, tout n'est qu'une question de mentalité.", c'est le principal que j'ai retenu.
Dorah salut.
Je crois qu'effectivement nous avons toutes les solutions pour que la vie soit un plaisir au lieu d'une souffrance.
Il s'agit selon moi d'apprivoiser les peurs grégaires qui nous contraignent à la domination les uns à l'égard des autres.
alors que notre alliance et la confiance en une évolution profitable au vivant, sont depuis longtemps identifiées comme les voies salvatrices qui contribuent à une paix durable !
A+ et bon-toujours.
@@stephansourdon5508bonjour Stéphan , en ces temps troublés , voilà qui est bien dit !
Bonne continuation à vous
Pas retenus grand chose alors ! La face cache de l'obscurantisme du bourgeois occidentaliste ...
Et c'est là l'illusion. Rien n'est plus compliqué à changer qu'une mentalité. "On a toujours fait comme ça" c'est l'argument majeur de résistance. Et vous oubliez aussi que le Sénégal est sorti de la grande pauvreté, avec notamment un début d'électrification et d'accès au gaz qui ont fait baisser le besoin en bois de chauffe. Le jour où la population n'aura plus assez de bois ou de charbon, elle ira couper ces arbres.
@@delphinec9307 au congo , y a une association qui a lancé l'utilisation des boules d'argile dont l'efficacité permet de baisser considérablement la consommation du bois local le makala.
Espérons qu'ils réussiront à faire boule d....argile !
C'est une belle preuve de résilience de la nature. Et ce coup de pouce (ou plutôt de machette) apportée par l'Homme oriente clairement vers la cohabitation de la flore et la faune (y compris l'Homme lui-même) : c'est beau, c'est intelligent, c'est durable ! Bravo ! =)
la nouvelle agriculture qui nourriera nos enfants devra faire avec l'aggro foresterie. les arbres apportent l'humus, l'ombre ( donc moins d'arrosage) et partagent leurs liens avec les champignons et les bactéries présents dans le sol qui aident les plantes à pousser. a méditer si on ne veux pas que le sud de la france ne devienne une part du sahara.
Va dire ça aux ordures de la fnsea qui noyautent la safer en vue d'empêcher les autres d'accéder au foncier agricole. résultat : les monocultures de maïs subventionnés par nos impôts, et des agris qui font joujou sur des John Deere à 150.000 balles made in usa...
redfirebrand moonclaw à condition de ne pas utiliser le bois pour la cuisson
@@FARABALE66 faux tout est question de proportions, la cendre est un excellent fertilisant....
Et prélever une fraction pour chauffer n'empêche pas aux feuilles mortes de créer l'humus
@@hotdog160 👌👌
@@hotdog160 T'as tout compris, mais, pourtant, il y a toujours moyen de contourner la safer :)
Félicitations à ces gens qui ont organisé et adhèré à cette initiative. 👍❤️😎
@Lans Quenet faut dire quand même que s'ils déforestent en Afrique, c'est pour vendre aux occidentaux, le bois et parfois la production des monocultures qui remplacent les forêts. L'appât du gain fonctionne avec tous les humains, partout sur la planète
C’est super super intéressant!!! Merci beaucoup.
La nature nous donne tous se dont on a besoin, nous devons juste apprendre à l'écoute et avancer avec elle au lieu de l'exploiter pour s'enrichir, nous devons l'utiliser pour nous nourrir.. Et petit à petit nous entrons dans un cercle vertueux jusqu'à recréer des eco système autonome des quel nous pouvons tirer avantages.. L'homme peux détruire mais il peux aussi construire.. Chacun a ces deux possibilités au creux de ses mains, alors l'avenir lui appartient. A lui de decider de quoi serra fait demain...
Salut à tous.
Bravo, champion du monde la régénération sans engrais ni arrosage. Espérons que cette belle dynamique perdure au moins un siècle pour que la nature retrouve sa luxuriance, car souvent, ce qui rend les humains prospères ne fait pas long feu !
Paix et prospérité des peuples, sont les deux craintes principales des couards qui nous gouvernent pour l'instant.
A+ et, longue vie en paix à tous.
Encore un savoir ancien et précieux, que l'agriculture contemporaine c'est efforcé de faire oublier pour augmenter leur profit...le future c'est de revenir dans le passé pour s'émanciper du pétrole
Hors sujet mais leurs langues est très belle, agréable a entendre
C est langue de Youssou Ndour et de Ismael lo les deux chanteur
C'est du Wolof qu'il parle. La langue la plus parlée au Sénégal. ''le futur c'est de revenir dans le passé'' vous avez le sens de la formule, ben dis donc !
C’est l’adoption du gaz en bouteille pour la cuisson (la butanisation imposée en 1990) qui permet ce reboisement. Dakar ne consomme presque plus de charbon de bois depuis le debut des annees 2000)
En espagne le reboisement a démarré lorsque tous les menages ont eu leur bouteille de gaz.
Le developpement du gaz en bouteille en Afrique est essentiel, car aujourdhui 85% de la cuisson y est faite au charbon de bois, biomasse polluante, renouvelable si on passe au gaz.
Exact, l'Algérie, grand producteur de gaz naturel peut aider le Niger et le Mali.
@Sweet Rebel le solaire PV necessite 20m2 de panneaux pour permettre le pic Kwh de lcuisson pour une famille de 5-6 personnes....et... une grosse batterie pour la cuisson de nuit (il fait nuit à 18:30 sous les tropiques). Cette solution est considérée comme non viable pour la cuisson.
Voir l'action de Bolivie Inti qui donne aux familles des fours solaires
@@vic0732 donc vous ne cuisinez que quand il y a assez de soleil de 9h à 17h ! donc les femmes à la maison ?
@@FARABALE66 Pourquoi tant d'agressivité ? Le four solaire fait une cuisson très douce
On peut le faire fonctionner même si on est pas la. Il n'a pas besoin de surveillance.
Et les enfants (et les hommes !) peuvent l'utiliser aussi..
MA-GNI-FIQUE ! MAGNIFIQUE : Puisse la régénération se développer partout dans le monde. VIVE LA NATURE SI INTELLIGENTE.
C'est très intéressant, merci pour ce documentaire 👌
Tres bon .... mais si le haut des gouvernements avait conscience de ça, on n'en serait pas là....
Le gouvernement s’en fou royalement et c’est dommage
@@ibouthiam2245 c'est même dramatique et ça s'empirera (pas les choix, le climat) avec le temps...
Excellent, excellent, excellent !
La mentalité et l'action pour la vie : le reste suit.
La Chine a aussi fait un gros travail de reboisement, différent mais tout aussi efficace, ils ont ainsi réussi à enrayer l'avancée du désert de Gobie, et des tempêtes de sables meurtrières....
Je pense que le reboisement est le seul sujet à soutenir pour réduire les problèmes de survie et de réchauffements ... le CO2 est surtout un sujet industriel pour imposer une nouvelle consommation.... mais on reste dans le consumérisme.... le reboisement est le seul sujet qui devrait être subventionné par les aides.... mais massivement, et dans tous les pays en zone désertique...
Oui, en Chine, ils ont fait a la Chinoise... on y va comme des fous, et on met les gros moyens. ils ont planté un paquet de milliards d'arbre (j'ai bien dis milliards).
Bravo a eux. mais comme c'est les chinois, et que par définitions ils sont méchants d'apres les journalistes occidentaux, on n'en parle presque jamais... mais on parle presque toujours des gentils africains qui plantes 3 arbres.
Car on n'est pas raciste, mais les africains sont par nature gentils, et les chinois et blancs sont par nature méchants.
@@shuaige3360 Je confirme nous sommes méchants et les chinois vicieux.
@@shuaige3360 @Mao Zedong
Vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres. Vous vous victimisez.
@@maozedong8248 Perso je suis très très méchant et très très raciste car ma peau est très (trop) blanche. C'est les anti-raciste qui m'on a appris ca :P
@@vivienmartinan720 LOL, on se victimise pas, on se moque des des journalistes qui se voient en tant qu'anti-raciste alors qu'ils analysent et jugent les gens/peuple en fonction de leurs idéologies: généralement en fonction de la couleur de la peau (noirs/arabes = gentils/victimes, blancs=méchants/racistes... ce qui en fait techniquement des racistes), et des fois en fonction du régime (si la méchante dictature Chinoise fait un truc de bien, faut pas trop en parler, car c'est une méchante dictature, donc par définition ils sont mauvais peut importe leurs actions... un peu comme quoi que dise le RN c'est pas bien... par principe car c'est le RN qui le dit.... alors que comme on dit "meme une horloge cassé donne la bonne heure deux fois par jour".)
Merci a "le Monde Afrique" pour cette magnifique reportage plein de sens et d'enseignement la nature nous rendent tout ce qu'on lui donne....
Merci. Les arbres sont mes ancêtres plein de sagesse.
Bravo, quel beau travail !
Il suffit de solutionner la dernière phrase du reportage ! l'Afrique n'a pas besoin de conseils étrangers simplement que l'on arrête de la piller .
je ne connaissais pas ce concept c’est impressionnant j’adore 😍
Impressionnant, je me coucherai moins bête ce soir
Bravo, bravo, bravo. Quelle fierté de faire par soi-même ! Bravo.
Laisser faire la nature en l'aidant un peu. C'est ce que j'ai tjrs pensé. Sauf, que dans le reportage, il n'est pas mentionné la protection des jeunes arbres vis à vis de la dents des animaux d'élevage. Or, c'est l'un des problèmes de base notamment en Algérie dans la steppe avec les moutons et en zone désertique avec ce fléau que constituent les dromadaires abandonnés entre deux points d'eau au printemps (pratique du "h'mill") et capturés en été et dirigés vers les abattoirs. Djamel BELAID. Ingénieur agronome.
il faut faire tourner les animaux d'élevages pour qu'ils consomment un peu les herbages, et les excréments aident justement à la croissances de ces mêmes herbages
Quel impact a laissé ce grand Monsieur bravo
Bravo vraiment merci beaucoup pour votre travail 🇸🇳🇸🇳
0:47 Mabo n'est pas une région mais une localité de la région de Kaffrine
C'est excellent. Merci.
Il faut maintenant que les états (y compris le nôtre) investissent bien davantage dans la police environnementale. En France, la police de l'eau a été considérablement amoindrie, ainsi que celle des forêts.
Vous pouvez donner des sources et des dates sur cet amoindrissement de la police de l'eau et des forêts ? La surface forestière progresse en France, bon OK pas toujours des forêts très proche de la nature, et dans les espaces agricoles les arbres bocagers et les haies ont fortement régressé depuis le remembrement... mais dans tous les cas je suis intrigué par votre déclaration donc si vous avez des sources ça sera intéressant. Merci!
Les forêts qui progressent en France sont en immense majorité naturelle, c'est en aucun cas des arbres plantés.
Ce sont des terres abandonnées par l'agriculture qui peu à peu laisse place à des broussailles puis des arbres...
Il suffit de regarder des photos aériennes anciennes pour s'en rendre compte.
Les gens sont devenus tellement éloignés de la nature chez nous, des choses comme ça les gens le savent même pas. Ils pensent que tout est foutu alors que c'est faux (et ça les aides pas à faire des efforts), dans de nombreuses régions françaises la nature progresse contrairement à ce qu'on entend partout, même si il est évident que dans d'autres elle régresse.
Quand à la regénération naturelle du reportage, c'est l'invention de l'eau froide. Tout le monde devrait connaître ça, en France on coupe un chêne, 10 ans plus tard on a 4 chênes, il y a même pas besoin d'aider la nature, 30 ans plus tard le plus gros aura pris le dessus...
@@bapla5277 C'est vrai, mais je suis ingénieur eau et environnement, et les "forêts" qui repoussent seules sont en majorité constitués d'une à 3 essences plutôt 1 que 3), et donc d'une très faible biodiversité végétale et animale (exemple des pinèdes, dont les aiguilles "stérilisent" le sol) - il faut plusieurs SIECLES pour que se recrée la biodiversité d'une forêt ancienne. Alors qu'avec une intervention humaine "light", on peut accélérer les choses de façon vertigineuse.
Bjr.
Les États! Bcp de ceux qui dirigent préfèrent avec leur entourage, détourner, s'accorder des avantages indécents en toute impunité au lieu de d'oeuvrer pour le bien être de leurs populations.
L'arbre c'est la vie
Non, c'est le gras la vie. 😑
Non c’est le sexe
@@julesbono "Les chicots, c'est sacré ! Parce que si j'les lave pas maintenant, dans dix ans, c'est tout à la soupe. Et l'mec qui me fera manger de la soupe il est pas né !"
@@samyelmestari1707 Le sexe grassouillet.
@@breuschbarbare0248 Oui et ?
Très intéressant, avec du bon sens tout devient facile.
Vraiment intéressant
Merci beaucoup
Belle.initiative..tout.espoir.n'est.pas.perdu..j'aime.bien.ce.genre.de.reportage...merci.a.vous..!..
BRAVO comme quoi notre terre se passerai bien de nous
Excellente nouvelle, félicitations à vous. 🙏👏🙋💪
Dans des zones arides ou semi-arides, ça semble en effet être une très bonne technique. Il vaut mieux privilégier les arbres qui ont poussé là naturellement (quitte à aussi semer) et les retailler pour éviter l'évaporation excessive d'eau par le feuillage, le temps que les racines aillent suffisamment profondément. Les plantations ont de faibles taux de survie.
Pour nos climats tempérés, planter des arbres très jeunes à la bonne période fonctionne bien. Mais clairement, le système racinaire d'un arbre issu d'un semis ou qui a poussé naturellement sera toujours plus fort et mieux ancré dans le sol qu'un arbre qui a été replanté.
J'en profite pour vous conseiller d'utiliser Ecosia comme moteur de recherche, pour approfondir votre impact sur l'environnement.
Utiliser Ecosia ne changera pas grand chose même si c'est un petit début pour ce sensibiliser un peu ^^
@@vico5816 j'ai parlé d'approfondissement, utiliser ecosia permet d'orienter nos recherches vers un modèle plus sain pour la planète(par conséquent profitable à tous). Chacun à son échelle peut "améliorer" notre monde.
@@vico5816 bonne fin de journée
Le problème d'Ecosia c'est que c'est vraiment une action minime.
Et puis qu'on utilise Ecosia ou un autre moteur, cliquer sur le bouton "rechercher" consommera quand même une quantité phénoménale d'énergie !
Il y a plein de moyen d'aller doucement jours après jours vers un mode de vie durable. Ecosia est une goutte d'eau dans l'océan, il ne faut pas l'oublier.
Merci à tous ceux qui contribuent à la protection de notre planète,ça me rassure de voire qu'il y à encore des gouvernements et des gens intelligents et motivés, DIEU vous garde
Magnifique. Enfin un peu d’espoir.
Merci a vous il faut continuer et de faire comprendre dans les autre region
Bonjour MERCI pour votre reportage qui est techniquement très intéressant 👏👏👏👍👍👍🌝
Application simple d'un des principes de la syntropie !!!
Quand on 'taille' une plante, elle envoie dans le sol des messages, qui stimule toutes les plantes alentours !!!
Et bien un grand bravo à cet Anglais qui a passé sa vie à enseigner une technique datant de l'antiquité.Espérons que les honorables chefs de village seront plus curieux à l'avenir et trouveront des solutions aux problèmes de leur peuple.
Il existe des gens moins intelligent qu'il faut comme même aider, c'est comme assister un frère ayant un retard mental.... c'est ça l'humanisme.
Écho d'Alger.
@@citoyen2262 Ouais.Ce qui me semble bizarre c'est toujours leur manque de volonté.Je m'attendais à trouver des chefs de village motivés, qui chauffent les hommes pour faire un projet, l'organiser et le concrétiser.Au lieu de ca ils semblent juste fatalistes, constatent, se plaignent...comme si ils étaient touristes sur leur propre terre.l'Anglais a passé 25 piges à leur apprendre cette technique..c'est fou!Si j'étais chef de village et qu'il m'avait montré ca j'en pourrais plus!J'enverrais immédiatement des jeunes aux villages voisins pour leur montrer le truc.En moins d'un an tte l'Afrique est au courant et l'Anglais peut rentrer chez lui boire un thé bien mérité.👍😔C'est un brave Homme, rien à dire
Merci pourr ces précieux temoignages
Cela ne fait que confirmer la force de la nature....
Changeons de mentalité et tout redeviendrait comme avant...
Mais la recherche du profit de ceratin pour avoir beaucoum plus encore et encore fait qu'on arrive a ce genre de situation
C'est tellement simple à faire malheureusement c'est encore plus facile de ne rien faire !
Par contre dans l’intro il est dit que les sénégalais coupent du bois pour se chauffer je mets un bémol 🧐
Beaucoup, beaucoup de peuples font cela naturellement et depuis toujours!!!!... rien de nouveau.............. il faut faire...... c'est tout
Que Dieu béni l'homme blanc et qu'il donne à l'africain le cœur de porter juste le sac de l'homme blanc.
Bravo!!! La nature a horreur du vide
merci de donner à la nature sa place
Très bonne initiative
votre reportage est plein d'optimisme!allez convaincre bolsonaro de laisser la forêt amazonienne tranquille!et moins de pollution serait pas mal non plus
Le brésil exporte du soja pour nourrir le bétail des pays riches.
@@JPPeron bonjour,je sais,ils déboisent d'abord et cultivent le soja ensuite une plante qui a besoin de beaucoup d'eau pour trop d'animaux,l'élevage intensif est une des causes du réchauffement climatique,le paradoxale est que nous n'avons pas besoin de manger beaucoup de viande pour notre santé,c'est même le contraire,(les végétariens ne sont pas des mourants sur pattes!)
@@alberto3110 Je veux pas défendre bolsonaro, mais comme disait l'autre comique, quand on arrêtera d'en acheter, ils cesseront d'en vendre.
@@JPPeron je sais que si personne n'achète un produit,il disparait .que voulez vous, je ne peux pas tout seul changer tous ces gens,le problème reste entier,nous creusons notre propre tombe
@@alberto3110 Les changer tous à toi tout seul, c'est probablement impossible. Mais autour de toi agir tu le peux. La Force est en toi.
Très intéressant, bravo !
On doit faire les pâturages hors des zones nouvellement arborées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On y reviendra ensuite quand les arbres seront grands et forts!!!..
Hormis pour les chèvres qui détruisent tout.. qui doivent être élevées à part...
Voilà ce que j'ai voulu dire... je connais très bien cela et pas qu'en Afrique!!... ça marche très bien!!!!!!!............même dans des sables bien plus pauvres que ceux du Sahara!!!!.....
Une magnifique découverte cette semaine lors d'une projection de Forest Maker à Paris en présence de Toni Rinaudo et Volker Schlöndorf qui a réalisé le film qui développe ce que présente cette vidéo. Une puissante source d'inspiration pour mon asso Esperanza Joie des Enfants qui agit à Madagascar ! A partager avec nos amis de la Grande Ile pour des projets qui durent bien plus que les mises en scènes communicantes et sans lendemains comme la "Grande Muraille Verte"
Cette technique s'applique e Tunisie depuis plus de 2500 ans, depuis Carthage et les Romains. Aujourd'hui, on en voit encore les vestiges avec les cultures de l'olivier sur les parcelles familiales.
Chaque année, après la récolte, les arbres sont élagués, surtout les jeunes pousses d'oliviers. De sorte à fortifier leur croissance, malgré les années de sécheresse et à en orienter la croissance sur les branches vives.
C'est d'ailleurs grâce à cette technique que le plus vieil olivier du monde continue de vivre et de produire après plus de 2000 et quelques années dans la région des Akarit.
L'humain est magnifique mais il ne le sait pas encore... Confiance tout avance
Machalah
Bravo
Pour compléter l'explication technique de régénération des sols, il faut aussi savoir qu'un arbre qui est recépé ou trogné va perdre des racines, qui vont également faire de la biomasse dans le sol, donc de la nourriture pour la vie du sol et donc le régénérer.
La technique n'est pas nouvelle, les feuillus repousse en taillis après la coupe, les forestiers font juste un ballivage. Cette technique est pratiquée en France depuis l'antiquité et elle se pratique encore aujourd'hui. Cependant en France les conditions climatiques ne contraignent pas la croissance du taillis et ne le bloque pas au stade arbustifs, cette technique sert à la conversion en "futaie dite sur souche" pour avoir des arbres d'une meilleur qualité pour le sciage. Dans les régions arides citées, c'est un progrès, mais rien de nouveau.
@Lans Quenet j'ai ris 👌
Du génie !
Je m intéressé par votre vedoe et j'aimerais savoir comment faire parce que j'ai commencé creuser les trous des arbres dans mon propre terrain même si je préfère planter le caroube
Cela se fait encore dans la plupart des forets française. Il suffisait de demander à n'importe quel forestier de l'ONF. Les plantations sont devenues tellement coûteuses qu'elles sont devenues rares.
Seuls les souches de résineux ne repoussent pas. Toutes les souches des feuillus repartent après la coupe du tronc. Les propriétaires forestiers qui ont les moyens sélectionnent le rejet à privilégier. Mais même si on ne fait rien, la nature sélectionne elle-même petit à petit, ne laissant que 2 ou 3 rejets à partir de la souche. Par contre, attention, au fil des siècles les souches s'affaiblissent.
Merci je vais appliqué ici en Europe on a des problèmes qui se font sentir beaucoup d'arbre souffre cet devenu du sable
Le monde Afrique mais pourquoi ne pas reproduire le concept avec les autres continents?
Il faut planter toutes sortes de végétaux légumineuses... cela existe .. même pour les terres salées!!!... et exclure le pâturage pendant 20 ans!!!... condition essentielle.. après dix ans on pourra commencer à faire de la petite agriculture de subsistance... s'il y a un peu d'eau disponible ce sera plus efficace rapide!!...au revoir!!!..
Non, il faut du paturâge en rotation pour au contraire régénérer les herbes et capter l'humidité
Beaucoup de ces pays semi-arides ont des cultures pastorales (qui se prêtent mieux à ces climats que les grandes cultures céréalières) donc arrêter le pâturage c'est juste pas possible.
@@solwen agriculture de regéneration
C'est le sur pâturage qu il faut absolument éviter.
Les déjections du bétail sont une mine d'or pour la vie à venir !
Pour les terres salées, autant mettre de la salicorne, ensuite ils auront des moutons de prés salés ;-)
Comme quoi l'homme blanc apporte aussi du bon en Afrique grâce à cet homme providentiel ayant apporté son savoir sur des terres fertiles mais inexploitées faute de connaissance et de savoir-faire.
Voila quelqu'un qui veut que les arbres colonisent de nouveau ces terres arides et donner de l'autonomie agricole peu chère.
En fait ces terres ont été surexploitées (coupe de bois pour la cuisine et surpâturage) c'est pour ça que les arbres sont dans cet état buissonnant: il faut changer les mentalités et les habitudes ancestrales (pastoralisme excessif) et permettre aux gens d'accéder à de l'énergie alternative (gaz en bouteilles, solaire) pour éviter la coupe des arbres
Bravo merci beaucoup
C'est très bien, un excellent moyen à porter de tous, mais attention de ne pas faire de ce moyen l'unique méthode ! Surtout dans les zones où il n'y a pas, ou trop peu, d'arbustes...
Vous savez que maintenant, le temps nous est compté !
Simple mais génial
Cette technique est très bien, mais faudrait aussi limiter la coupe des arbres pour préserver le sol, la faune et la flore. La déforestation contribue au réchauffement climatique. Les arbres participent à la formation des nuages donc de la pluie nécessaire à aux cultures et absorbent aussi le C02 (dioxine de carbone) qui est responsable de l'effet de serre et de la diminution de la couche d'ozone donc la planète devient une étuve. C'est un cocktail explosif. Mais comme l'argent est plus puissant que le bon sens voilà pourquoi on en arrive là.
J'aime planter des arbres, j'aime le reboisement.celui qui a planté un n'a vécu inutilement
En plantant des arbres, l'on peut rembourser sa dette vis à vis de la nature...
C'est ça man.
Trop d'arbres demande beaucoup d'eau , bonne initiative
Plus d'arbre concentrer plus d'eau filtrer dans les nappe phréatique. Plus d'eau, plus d'arbre. Plus d'arbre, plus d'eau...(etc)
@Careful Icarus Vidéo sur la déforestation en Afrique = vidéo destiné aux "PAN", ah d'accord
Déjà rien que l'utilisation de cet acronyme montre ton intelligence limitée
Ça doit être dur de vivre avec un cerveau aussi atrophié, je te souhaite bien du courage
@@ThePoshPrince Vidéo sur la déforestation en Afrique = vidéo destiné aux "PAN", ah d'accord
Déjà rien que l'utilisation de cet acronyme montre ton intelligence limitée
Ça doit être dur de vivre avec un cerveau aussi atrophié, je te souhaite bien du courage
"la déforestation n'est pas une fatalité" tout vas bien 😊
pourquoi un "s" à "tout va bien" ? C'est là qu'on voit que tout ne va pas bien !
Allez, on y croit....
Même si.....
vivien martinan 🤫 chut.... le totalitariste de l’orthographe !
Il a fait une faute, la belle affaire...c’est pas la mort !
Calme toi !
Tu as bien compris ce qu’il a écrit !? Alors ou est le problème ?
Pète un coup et ça ira mieux !
Tu sais, tout le monde fait des erreurs d’inattention... c’est être humain, que de faire des erreurs.
Et on a pas tous forcément le temps de s’appliquer sur l’orthographe et la grammaire, quand on doit faire passer une idée alors qu’on est pressé !
Enfaite... t’avais juste envies de râler, de te plaindre, pour pouvoir d’octroyer le droit de faire la leçon à quelqu’un que tu ne connais pas... peut-être dans un but d’acquisition de ce sentiment de supériorité sur autrui...
En te comportant ainsi, tu ne fais que révéler qui tu es réellement, et ça en dit long sur toi...
comme le fait de t’avoir répondu en dit long sur moi, je prend La Défense de quelqu’un que je connais pas parce que j’aime pas l’injustice, et ceux qui profitent des faiblesses des autres pour les mettre plus bas que terre juste parce qu’ils ont faits une erreur... minime en plus !
T’aurais été plus sympas dans ta démarche pour le lui faire comprendre, je me serais pas sentis obligé de prendre sa défense et de te faire a mon tour la morale sur ton comportement puéril, parce que monsieur ne sais pas être cordiale et aimable avec un inconnu parce qu’il a fait une faute d’inattention....
bonne journée a toi, et je te laisse compter mes fautes et les corriger si tu n’as que ça a faire de motivant aujourd’hui pour enrichir ton égo.
@@africanbpartager4159 oui parce que ça lui permet de faire exactement ce qu'il lui reproche, c'est a dire se sentir supérieur : le premier est supérieur car il lui fait remarquer la faute, le second supérieur au premier parcequ'il est tolérant, bien pensant et du côté du BIEN .... 😄
Belle reportage!
Attend, c'est quelque chose qu'on savait mais qu'on avait oublié ? Comment c'est possible ?
Dans ce cas précis,la population ne l'a jamais su.
La population n'ignore rien de ça, mais ils s'en souciaient peu, ils avaient besoin de bois ils coupaient.
N'importe quelle personne qui a coupé un arbre ou vit proche de la nature se rend compte que si on laisse faire il y a plusieurs repousses puis au final un seul ou deux arbres survivent aux autres. Le fait d'élaguer ne fait qu'accélérer un processus naturel.
Pourquoi ne pas laisser les coupes de régénération au pied du rejet sauvegardé, cela céerait de la biomasse plus tôt et protégerait de la chaleur...
Grand merci
ils en parlent comme ci c'était un truc secret révolutionnaire .. mais c'est niveau SVT 6è .. je m'en souviens très bien car on l'apprend en même temps qu'on doit faire un herbier ...
Naat; c'est beaucoup dire ;mais il faut arrêter de couper les arbres pour je ne sais pas quel nécessité ?
Les. chèvres c-est pas un problème ?
Apparemment ils s'en débrouillent. En tout cas c'est leur nourriture les mecs donc ils sont obligés
Non, leur bouse est un bon engrais et leur chair est excellente pour les humains.
Ce sont peut être des arbres dont l'écorce est immangeable même pour les chèvres?
Incroyable... Ils maîtrisent tout de même la plantation?
Super ils vont pouvoir nous expédier plus de bois pour nos barbecues et nos meubles.
Matadi au Mayumbe RDC?
La Nature nous guide, il n'y a plus cas... Seul, l'homme est une barrière à ce bel exemple si il ne change pas de "mentalité" !
C'est comme ça, que ça doit marcher, l'Europe doit aider l'Afrique si elle veut éviter l'émigration chez elle.
C'est gentil de votre part mais, l'Afrique n'a pas besoin d'aide...nous voulons par contre que l'Europe arrête de sponsoriser et imposer des dictateurs. Nous avons tout en Afrique sauf des dirigeants capable de gérer nos deniers publics. Ils pillent et planquent en Europe avec la complicité des occidentaux.. Mais, ce sera bientôt la fin car la jeunesse prendra le pouvoir et bye bye l'exploitation et le mepris...Peace!
@@naremari1448
A l'échelle des nations, les pays Africains sont à la maternelle, ils ont besoin d'assistance, quoi que vous pensiez.....c'est l'amère vérité, et la vidéo est un bon exemple.
@@naremari1448 c'est vrai que l'Afrique a besoin d'aide, quand j'étais a l'école on nous faisait fabriquer et designer des pompes lowtech pour les envoyer en Afrique.
Mais vous avez raison pour vos dirigeants que nos pourritures d'élites vous imposent. De tout coeur avec l'entreprise de les virer, ça montrera si vous y parvenez le chemin a suivre pour qu'on se débarrasse des nôtres
Nice
Jolie
Cette pratique aurait pu régénérer des forêts ici en France au moins dans le sud ouest.
Il y a beaucoup de bois qui ont été coupés pour produire du papier, pour du bois d’œuvre ou pour le chauffage et abandonnés par la suite.
Ici, des arbres ont poussé des souches, deux trois voire cinq, mais au bout de 40 ans ils meurent soit parce que la base a cassé, soit à cause de la concurrence sur une même souche sans avoir dépassé les 20cm de diamètre. C'est dommage car là où il pourrait y avoir la forêt quasi-identique si les tiges les plus disposées à devenir arbre avaient été sélectionnées, il n'y aurait pas un fatras d'arbres morts dans leur jeunesse et de ronces.
Ainsi, ce qui aurait put être une forêt n'est qu'un fourré de broussailles que les agriculteurs ont peu de scrupules à arracher pour les mettre en culture.
le problème c'est que ces efforts ne servent à rien tant qu'il n'y a pas un contrôle démographique. Parce que quelques années plus tard la pression démographique fera que ces arbres seront coupés et ses terres broutées. L'Afrique va se désertifier si sa croissance démographique est incontrôlée. surtout si les pays occidentaux arrêtent d'exporter massivement vers l'Afrique leur production agricole.
Planty trees🌱🌳 . Save lives🌱🌳 🌍🌳🌏🌳🌎🌳🌿🍃🌳🌍🌳🌱👍🌱🌿🍃🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
incroyable
👌👌
Ce qui serait bien aussi c’est de deforester pour y implanter des usines ou des zones commerciales. En Afrique je sais pas mais en Europe c’est ainsi
D'où proviennent les chiffres sur le coût du reboisement ? Ça m'a l'air très douteux.
Imaginez 1 arbre tous les 10 mètres comme on voit, ça fait 100 arbres / ha, donc 4 à 80$ par arbre réussi, je trouve pas ça délirant
@@3x3-x3x-oXo je ne demande pas un cours de calcul, mais les sources.
Trop d'intérêts sont en jeu. Une solution peu chère n'engraisse pas assez de requins.
Par contre, cette méthode part du paysan, rien ne sera fait pour les aider. Bravo à eux de reprendre en main leur lieu de vie.
Lire ou relire Giono:" l'homme qui plantait des arbres"
Interesting
L'important c'est l'eau et non le reboisement.Mohwali Awamar
....la nappe phréatique dans le Sine Saloum ??? elle est salée ! le désert avance Le Sénégal c'est foutu : dans le Sahel ON CONTRÔLE SA NATALITÉ avant toute chose !
@@africanbpartager4159 le jour où le quai d'Orsay voudra mettre à l'amende le Sénégal ils donneront des envie d'indépendance à la casamance= plus de bouffe pour le nord
@@решимостивоин arrête de raconter du n'importe quoi pauvre ignare.