Grâce à une carte en 3D et à des photos méconnues du camp français, on décrypte la mythique bataille de Dien Bien Phu, il y a 70 ans. On espère que cette vidéo vous plaira 🙏 Retrouvez les précédents épisodes de notre série historique #Flashback 👉 ua-cam.com/play/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f.html
On aurait dût écouter l'Amiral Castex qui préconisait de donner leur indépendance et se faire des alliés des pays de l'Indochine et du Levant (Syrie, Liban) qui était intenables sur le long terme et se concentrer uniquement sur un empire eurafricain. Il préconisait de déplacer le gouvernement à Alger et toutes les industries (sauf militaire) en Algérie et garder le territoire métropolitain français pour la seule production agricole et artisanale. À terme l'Algérie serait devenu un eldorado faisant venir des millions de travailleurs du monde entier.
On peut tout du moins noter que malgré la demande des français les américains ont refusés d'envoyer leurs avions pour bombarder l'artillerie ennemie. C'est un fait qui n'est pas expliqué dans la vidéo mais qui est à mon sens assez important tant l''artillerie chinoise fut un problème.
Les américains ont refusé parce qu'ils ont d'abord demandé l'avis de Churchill. Churchill a dit non. Les américains obéissaient à Churchill dans cette affaire. Renseigne toi.
Cet objectif de la guerre du Vietnam crée également un avantage lors des négociations des accords de Genève. Si les États-Unis larguent des bombes, l'image des États-Unis sera également affectée, ce qui entraînera des désavantages pour la partie américaine. Les États-Unis veulent emprunter les mains des Français pour détruire le Vietnam, donc ils ne largueront pas de bombes pour cette raison. Quant aux armes chinoises, elles sont certes puissantes, mais leur nombre est extrêmement faible par rapport aux armes avancées de l'armée française ; elles ne peuvent pas être écrasantes. Le Viet Cong n’avait pas d’avions, de chasseurs, de chars, etc. Les armes dont ils disposaient étaient extrêmement rudimentaires. Donc, la chose la plus importante ici est que la stratégie de combat et l’esprit combatif du peuple vietnamien sont extrêmement élevés.
Je remarque quelques petites imperfections, sur la vidéo des vietnamiens montant le canon à la main vous oubliez de dire que c’est une image de Propagande car ces canons étaient démontable... De même à la fin de la vidéo les accords de Genève n’aboutissent pas vraiment à la création du Vietnam, mais plutôt à 2 Vietnam, le nord et le sud qui donnera alors une deuxième guerre. Pour ceux qui veulent plus d’informations, je vous conseille la série Apocalypse la guerre des mondes qui traite le sujet avec beaucoup plus de détails et précisions.
Cette bataille est importante dans l'histoire du monde car c'était la 1er fois qu'un pays vassal a renversé un empire colonial. C'est un élément déclencheur pour toute les guerres de décolonisation dans le monde. Le vIetnam a montré que il était possible d'avoir son indépendance quitte à la gagner par la force.
@MachannLivC’est vrai, mais il y a quand même une vague d’indépendance aux Amériques et dans les Caraïbes au XIX siècle, dont Haïti a fait partie. Puis il y a une vague de résistance face aux pays impérialistes 150 ans plus tard, que l’on appelle décolonisation. Donc tu as raison, mais tout cela est un long processus divisés en plusieurs morceaux
Le Rif l'avait déjà fait, combattu et en train de vaincre l'Espagne et la France jusqu'à ce que le pays traître du Maroc vienne aider la France et l'Espagne à combattre son propre peuple
@MachannLiv Dans le cas d'Haïti, la France napoléonienne se battait seule contre les 2/3 de l'Europe ainsi que le Russie ce qui fait que Napoléon avait d'autres chats à fouetter mais oui les Haïtiens ont su agir efficacement au moment propice.
Vision sanglante de l'histoire. Un groupuscule qui à assassiné ces frères vietnamiens pour arriver au pouvoir. Un affrontement "Bloc des Libertés" contre "Le bloc des puissances communistes". C'est le contexte. La France après avoir perdu cette bataille à eu l'intelligence de se retirer d'Indochine et de tourner une page. L'autre exemple et celui de l'Inde et du Mahatma Gandhi avec la transition pacifique d'une époque coloniale révolue vers un état démocratique indépendant. Admirable évolution dont L'Algérie pouvait s'inspirer pour arriver à l'indépendance.
@@georgesglondu873 Il serait temp de grandir un peu, le monde est pas aussi simple mon grand, si on aurait laissé le communiste s'étendre on aurait surement eut 100x plus de mort dans le monde.
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir pourquoi la France a fait un choix stratégique aussi moyen en termes d'emplacement de ses fortifications?
La chose peut-être compris en regardant la vidéo. Aucune route ne permettait l'acheminement de matériel lourd, il fallait forcément passer par le ciel. Une ancienne piste construit par les japonais y étaient également présent, permettant la mise en place rapide d'une voie de ravitaillement aérienne. La plaine était suffisamment grande pour ne pas donner un avantage trop important aux troupes qui occuperaient les hauteurs (a condition de ne pas avoir d'artillerie lourde). Bref le choix était pas catastrophique, mais logique. Protéger une piste d'aviation vital, dans une région reculée, crée une cible alléchante sans pour autant fournir un très gros avantages. Ce qui a rendu ce choix, après coup catastrophique, c'est la capacités du vietcong à faire venir des civils de gré ou de force pour construire des routes en pleine montagne.
@@nobunaola8057 Ok, merci pour ta réponse qui m'aide un peu à comprendre, mais je crois ne pas avoir été assez précis dans ma question : Pourquoi ne pas avoir fortifié un autre endroit, mieux positionné stratégiquement, et laissé cet ancien aéroport de côté ? La France y avait déjà des intérêts ?
@@sklisias L'objectif était de crée une base fortifié dans le nord du Vietnam, zone d'activité principal du VietCong. On se trouve a Dien Bien Phu à la frontière entre le Vietnam et le Laos, permettant aux colonnes française de perturber les opérations des indépendantistes. Ils tentaient alors de crée un soulèvement au Laos, qui faisait lui aussi parti de l'Indochine. On est aussi éloigné des forces principales vietcong, laissant le temps aux troupes française de fortifier l'endroit. On est également dans une région fortement montagneuse, difficile d'accès et escarpé. Il fallait donc dans cette zone trouver un lieu plat permettant une fortification rapide. Une plaine suffisamment grande pour permettre les fortifications et crée un no man's land. De plus Dien Bien Phu était à l'époque le seul endroit qui avait déjà une piste d'aviation. Il avait été choisit par les japonais pour a peu près les mêmes raisons. Région frontalière, relativement plat, permettant des infiltrations dans la région etc...
Bonjour monsieur, Le choix est loin d'être catastropique puisqu'il est implanté sur une cuvette il permet donc une défense aisée grâce à la position surmplombante (en temoigne les pertes importantes des vietnamiens) il est aussi stratégique par sa position frontalière et constitue une base arrière pour les Français. L'erreur française fut surtout d'avoir péché par orgeuil en se pensant sûre de la victoire et d'avoir sous estimé les forces vietnamiennes (au point de provoquer l'adversaire). Enfin elle n'a pas su anticipé l'artillerie soviétique qui eut un rôle décisif. La défaite tient plus au génie et à l'effort l'effort viet (tenir une position même favorable à 7 contre 1 bon courage)
@@sklisias effectivement, en réalité cette position était sensé etre bonne, cela permettait de couper le ravitaillement viet de l'intérieur des terres et empécher l'exportation des idées révolutionnaire au laos, de plus de par la densité de la jungle et les difficultés pour y accéder les français pensaient impossible l'acheminement d'artillerie lourde ce qui, sais elle, serait une tres bonne position défensive hors avec l'aide des chinous les viet y sont quand meme arrivé et c'était a partir de la qu'une question de temps (et pour les positions défensives qui sont parfois extremement éloigné la réponse : ce sont les seul collines environnantes propice à de la fortification et ne pas les prendre serai les laisser à l'ennemie et tu comprend bien que ce n'est pas envisageable de laisser un point en hauteur à l'ennemie a coté des fortifications françaises j'espere que j'ai répondu à ta question sinon hésite pas à me dire !
Vidéo intéressante pour ses photos et ses cartes, malheureusement l’approche reste comme souvent un peu caricaturale: on ne cesse de parler e la lutte des Français vs les indépendantistes vietnamiens. En réalité en 1953 l'indépendance des états associés (Cambodge, Vietnam, Laos) est acquise, il ne s'agit plus d'une guerre coloniale à laquelle on cherche une sortie honorable comme mentionné ici mais bien d'une guerre contre le communisme qui s'inscrit dans la guerre froide où la France est en première ligne pour le plus grand bonheur des gouvernements de ces 3 états qui fournissent par ailleurs quantité de troupes autochtones. Les minorités Hmongs, Thaï etc... qui vivent dans le Nord Vietnam se battent quasiment toutes dans le camp français car ne veulent pas être broyées par l'idéologie communiste, étrange que la vidéo n'en touche pas un mot d’autant que leur courage ut remarquable et que la répression les concernant comme celle concernant leurs camarades vietnamiens de l’arme de Saïgon sera impitoyable. Le vietminh est équipée par la Chine voisine, ce ne sont pas une bande de va-nus-pieds face à des militaires français sur-équipés, d'autant qu'avec la fin de la guerre de Corée ils vont recevoir un afflux massif d'artillerie avec les conseillers chinois qui vont avec. Le renseignement français doute d’ailleurs de la possibilité de remporter la victoire dès janvier 54 et les combats sont nombreux de décembre 1953 à mars 54, pas exactement la villégiature qu’on semble nous décrire ici. Enfin si le déclenchement d’Atalante est à juste titre évoqué comme un élément décisif quant à l’issue de la bataille, il est dommage que l’auteur n’évoque pas le courage des 1500 parachutés en renfort dont bon nombre savaient qu’ils n’avaient aucune chance de revenir car il n’y avait plus de piste d’aviation viable, parmi eux des fantassins mais aussi des cuistots, secrétaires ou autre qui n’avaient même pas leur brevet de parachutiste, leur courage fut inouï et le nombre de volontaires pour aller se battre pour les copains si important qu’il fallut en refuser faute de place dans les avions. Enfin les pertes vietminh sont colossales bien que mal connues car non avouées par le régime communiste, les historiens les estiment à 20 à 25 000 bodoïs hors de combat. On pourrait aussi évoquer le fait que les américains annulèrent le bombardement massif des collines alentours qu’ils avaient initialement envisagé, ils songeaient déjà à nous remplacer pour pas plus de résultat mais avec infiniment plus de mort et de destruction pour la population vietnamienne et une zone sud qui basculera elle aussi sous le joug communiste. L'ouvrage "Dien Bien Phu" parut aux éditions Tempus, qui fait certes plus de 700 pages, est un ouvrage particulièrement complet qui aurait mérité d'être consulté.
En tant que Vietnamien, je suis fier que la génération précédente ait chassé les colonialistes français, apportant la liberté au Vietnam et la défaite aux envahisseurs. Dien Bien Phu est la tombe du régime colonial français. Dien Bien Phu a non seulement libéré le peuple vietnamien du soi-disant protectorat, mais a également libéré les peuples opprimés par la France en Afrique. La question communiste n’est qu’un prétexte pour que la France continue de protéger le Vietnam et d’exploiter la colonie. Heureusement, à notre naissance, c’étaient les Vietnamiens qui possédaient le pays, et non des colons étrangers.
Il faut distinguer les décisions politiques et les soldats qui se battent sur le terrain. Des Vietnamiens, le comando DAM SAN, ont accompagné les soldats français pour se battre en Algérie. L'Emir Abdel Kader à partir de 1830 et Larbi Ben M'Hidi jusqu'en 1957 furent de grands guerriers. Les batailles appartiennent aux hommes qui se sont affrontés au champ d'honneur. S'il vous plaît, respectez les héros d'Algérie, du Vietnam et de France. //// We must distinguish between political decisions and soldiers who fight on the ground. Vietnamese, the DAM SAN commando, accompanied French soldiers to fight in Algeria. Emir Abdel Kader from 1830 and Larbi Ben M'Hidi until 1957 were great warriors. Battles belong to the men who fought on the field of honor. Please respect the heroes of Algeria, Vietnam and France.
Honneur à tous les combattants, y compris les viets ,car cette guerre fut très meurtrière et ceux qui acceptent de combattre pour leur pays méritent le respect.Le général Maurice Schmitt lieutenant en 1954 qui devint chef d'état major par la suite n'a pas pu retenir ses larmes lors d'une visite avec le Président Mitterrand. IL savait que ses camarades étaient enfouis sans sépulture dans ce champ de bataille et ce fût une épreuve pour lui de revenir sur place.Donc je m'incline avec respect face à ces soldats qui méritent d'être honorés.
Shmitt n'etait pas fou pour se faire tuer a 20 ans, pour cela il y'avait les Marocains et les Africains Lui, un grand dessein l'attendait, quand shmitt a pleure c'etait de honte, les vrais combattants(je dis pas heros)sont restes la-bas
Comme d'habitude, le politique a trahi le soldat. Sans vouloir débattre du bien ou du pas bien de la colonisation et de la justesse ou pas du combat des autochtones. Si on avait vraiment voulu, on les aurait atomisé comme le dit si bien Enrico Macias. Mais ça faisait mauvais genre sur la scène internationale, les gauchistes de France enrayaient déjà la mécanique, les élections, mon pouvoir, mon petit siège à l'assemblée, tout ça tout ça. Dans ces conditions, quitte à baisser la culotte, il aurait mieux valu évacuer ces positions et renvoyer ces jeunes hommes à la maison, plutôt que de les faire crever sur place. C'est sur que si un fils de ministre s'y était trouvé, on eut procédé autrement.
The French never thought about what purpose Vietnamese soldiers went to war to achieve, they didn't even have salaries like legionnaires, so for what purpose did they risk their lives like that? No regime can dictate to others without giving them benefits, so what benefits did Ho Chi Minh give the Vietnamese people that made them so united? "Nothing is more precious than independence and freedom."
You are absolutely right, they prefered soVIETminh regime than french regime. I'm glad that Viêt Nam is now independant, but I would have prefered a regime who didn't slaughter ethnic and religious minorities. A lot of vietnamese left the country after the French left, and after the americans left... we should ask ourselves why ? They had their independance, freedom and everything... that's what the regime said....
C’est très simple. 1. Les colonialismes ne lisent pas bien l’histoire du Vietnam 2. L’arrogance des dirigeants français 3. Après, les Américains avaient commis les mêmes erreurs. 4. Sous-estimer l’adversaire est un piège mortel.
aujourd'hui les technologie modernes rendrait ce type de conflit avantageux pour les occidentaux nous avons développé des moyens extrêmement éfficace pour contré les insurgés, les satellites sont les premiers, en deuxième les drone a caméra thermique illumine les hommes cachés dans la jungle comme un sapin de Noël
Bonne vidéo mais je crois que la guerre d'indépendance n'était plus au premier plan en 1954 pour la France ? C'était plutôt une guerre contre le communisme. Les USA finançait 41% du budget militaire français de cette guerre, et la Chine et la Russie communistes finançaient l'entiereté des équipements vietnamiens.
C'est complètement faux, l'indépendance est le principal enjeu de la guerre jusqu'en 1954 car il n'existe tout simplement ni Vietnam du Nord ni Vietnam du Sud indépendants. La République du Vietnam (d'ailleurs une dictature soutenue par les sectes chrétiennes) n'est proclamée qu'en 1955 et c'est à partir de là que se structure l'opposition capitalisme/communisme. D'ailleurs les responsables américains évoquent officiellement la théorie des dominos à partir de 1954 seulement, avant cette date l'enjeu perçu de la guerre n'est l'endiguement que pour les officiels américains
Une confusion. Le Vietnam était divisé après la défaite du colonialisme français à Genève 1954. Les américains étaient arrivés dans le sud après. Le président Thieu était un vassal français américain. La guerre contre les américains dure 20 ans et ça se termine en 1975.
Tu sors ou tes chiffres?? Et en plus a l’epoque francais c’est une guerre d’independance seulement apres l’intervention americaine que la guerre change
Que n'a-t-on pas dit de cette bataille épique ! La France a perdu parce qu'en réalité, elle ne pouvait pas gagner ! Même sans la guerre, le colonialisme se serait arreté
Epique c'est le mot, mon grand père a été un des derniers survivants de cette bataille, il a sauté dans le dernier avion avec des éclats d'obus dans la tête.
Không bạn ơi . Việt Nam 🇻🇳 chúng tôi không muốn như 14 nước Châu Phi . được nước Pháp 🇫🇷 trao trả tự do kiểu ban ơn . để rồi vẫn phải phụ thuộc vào nước Pháp đến tận ngày nay .
@@whitevador5515faux on gagne une guerre quand tout est fini c était pas le cas avec l Algérie. La France n avait pas gagné car les combattants algériens étaient toujours là. Donc arrêtez de raconter des mensonges. Et secondo quant un peuple veut foutre le colonisateur dehors tu as déjà perdu car c est l auto determination est jusqu’au bout. La France n avait rien à faire ni en en Indochine ni en Algérie. La preuve elle a perdu dans les 2 cas 😢😢😢
Le commandement français avait sous-estimé les possibilités de son adversaire. La très grosse surprise fut l'apparition de l'artillerie sur les collines surplombant le camp fortifié. C'est une constante des gouvernements français depuis des décennies : sous-estimer les adversaires et se fixer en conséquence des buts irréalistes.
L'erreur est française, et les pertes humaines considérables, la crédibilité française est discutable, ne parlons pas de l'état-major très naïf sur la valeur des combattants vietnamiens. Nous sommes bons en commémoration, alors souvenirs souvenirs.
La seule raison pour laquelle la France a perdu c'est les états unis qui avaient donné leur accord d'envoyer leur aviation et qui ne l'ont pas fait au moment de la bataille. Ils ont toujours tout fait pour détruire les intérêts français. Ce qui est une autre raison de dire que De Gaulle a eu raison pour l'Algérie où ils nous y auraient aussi attaqué. Cela dit, nous ne pouvions pas prévoir que notre élite traitropéiste et de boomers francophobes allaient réussir à vendre la France à l'UE pour le compte de Washington, pour qui Jean Monnet travaillait c'est entièrement déclassifié.
@@mohamedaliexpress1307 "Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite", dictionnaire des expressions françaises. L'armée vietnamienne a subi des pertes bien plus lourdes, de 15 à 30 000 pertes selon les estimations. Alors momo, avant de s'auto-humilier, il faudrait essayer de faire une recherche simple.
Comme une odeur d'hypocrisie quand je lis "pour la France" dans une guerre à 10'000 km de celle-ci. Je dirais, paix à l'âme des soldats sacrifiés pour défendre des intérêts économiques particuliers.
La France a plutôt laissé tomber (tout comme en Algérie ,puis dans les reste de l'Afrique) voyant que son immense empire n'était tenable sur le long terme qui si les populations locales y adhéraient.
@@joakim883 Regarde la différence de pertes militaires entre les deux camps (35 000 Francais pour 400 000 Algériens pourtant correctement fournis en armes notamment par les américains et jouant "à domicile"). DE Gaulle a laissé tomber l'Agérie volontairement et cela a tellement interloqué une partie des gradés de l'armée française qu'ils ont tentés un coup d'état militaire en France.
Tant mieux pour les vietnamiens s’ils ont pu gagner grâce à leur stratégie et leur sacrifice, mais les milliers d’hommes français morts après s’être rendus dans les camps de la mort viets sont une tache à leur victoire et un rappel de la félonie communiste qui est une constante à travers les temps.
Pourquoi provoquer dans la section commentaires d'une vidéo française ? Comment expliquer qu'une personne avec un cerveau se dise que c'est une bonne action que de faire cela ?
Une bataille dans laquelle ont avait rien à y foutre, face à des personnes déterminés, qui nous ont encerclés, en surnombre, ce battant pour leur survie et qui n'avait plus rien à perdre ! Cette guerre était déjà perdu avant même d'avoir commencer.
Rien à voir avec un encerclement ou je ne sais quoi 🤦 c'est les souterrains les PSG et autres qui ont sauvé ce peuple. En même temps même si ce n'était pas un bon parti politique, ils étaient chez eux. ils faisaient comme ils voulaient / pouvaient.... 🙄
Cả thế giới đã phải ngả mũ thán phục Quân đội nhân dân Việt Nam ở trận này. Đồng thời thán phục lịch sử 4000 năm dựng nước và giữ nước của nhân dân Việt Nam. Có nhớ thế kỷ XIII với danh tướng Trần Hưng Đạo?
Les Français auront tenu 100 ans un grand pays qui regroupe le Vietnam, le Laos et le Cambodge avec jamais plus de 150 000 gusses tout en devant gérer trois guerres à domicile avec les Germains. Les Américains infiniment plus riches, mieux armés et cantonnés principalement au Sud-Vietnam n'auront même pas tenu 10 ans.
Le monde entier a dû tirer son chapeau pour admirer l'Armée populaire vietnamienne dans cette bataille. En même temps, nous admirons les 4 000 ans d’histoire de construction et de défense du pays du peuple vietnamien. Vous souvenez-vous du XIIIe siècle avec le célèbre général Tran Hung Dao ?
An excellent short documentary about the Battle of Dien Bien Phu. 👍 On 9/5/2024 I watched “Dien Bien Phu” (France 1992) Duration 02.12.05. It's a very good film. Wonderful musical score. I rate it 8.7/10. What a pity Pierre Schoendoerffer destroyed all his footage of the battle. On 10/5/2024 I watched another Indochina War movie by the same director: “La 317ème section” (France 1965) Duration 01.34.19. B/W. Excellent gritty, realistic war movie set in north Cambodia in 1954. Great script, pacing, acting, sets, setting, battle sequences and atmospherics. Very moving. I rate it 8.8/10. Prayers for all the injured, maimed and killed victims of this unnecessary war. Vive La France et Vietnam ! Adam Neira Founder of World Peace 2050 Founded in April 2000 Paris - Jerusalem - Melbourne
Voici une véritable résistance contre l’envahisseur, c’est celle de Võ Nguyên Giáp et des soldats Viet-Minh contre ces colons qui avaient perdu la guerre bien avant Ðiện Biên Phủ. Gloire infinie à la résistance Viêt-Minh.
Le Monde toujours aussi bon pour s'intéresser et détailler les défaites de l'histoire de France, il y a pourtant bien plus de victoires mais on attend encore les vidéos là dessus ...
D'autant que cette vidéo est faite de manière à nous rendre heureux quand les Viets gagnent à la fin. Le combat de la France n'était pas juste, mais de là à être heureux qu'une armée française entière meure, c'est vraiment triste. Et les "morts en captivité" sont un bel l'euphémisme, c'était des camps de concentration, nos pauvres gars sont morts de faim alors la guerre était finie. Ca parle du courage des Viets (justifié !), mais rien sur le courage des parachutistes qui ont sauté sur Dien Bien Phu. Et rien sur les décisionnaires politiques à Paris. Ce n'est pourtant pas compliqué de faire une vidéo propre et équilibrée ! Surtout sur un sujet qui n'est plus du tout polémique comme celui-ci.
@@JRZ-ur6fk Juste une précision : " nos pauvres gars " n'étaient pas des appelés (comme en Algérie) mais des soldats de métier. Ce qui n'excuse en rien les traitements indignes qu'ils ont subis, mais il est toujours bon de dire les choses... Quand on s'engage dans la carrière militaire, c'est théoriquement en toute connaissance de ce que peut impliquer la guerre, et pas seulement " pour voir du pays "... Les pubs actuelles pour l'armée continuent à euphémiser - comme vous dites - la guerre : " Non seulement vous verrez du pays, mais vous apprendrez un métier " etc... Rien sur le moment t où l'on inflige l'horreur ou on la subit...
@@JRZ-ur6fk La pub elle-même n'est que l'artillerie du Marché Tout-Puissant, planétaire, qui pilonne nos pauvres cervelles " disponibles " 24h/24 et 365 jours par an. Son obbjectif est la crétinisation des masses consommatrices, et il n'est pas loin de réussir. Un seul exemple : combien de pubs mettent en scène des abrutis complets, au comportement infantile ? La publicité sait à qui elle s'adresse. Elle rate rarement sa cible, comme les missiles les plus performants...
Les victoires sur les peuples pacifistes,faibles et démunis,qui ne rêvent que de vivre en harmonie avec leur nature,religion,us et coutumes, à qui vs voulez imposer votre "civilisation consistant à se torcher le cul au lieu de laver"
70 000 Vietminh armés au maximum par les Chinois et les Soviétiques contre seulement 11 000 soldats français isolés et bien seuls, cernés sans renforts possibles, le résultat était inévitable.
J'en ai la larme à l'œil... A en croire votre discours, c'était les français qui avaient dans leur rangs des femmes et des ados en pyjama noir avec des tong aux pieds pour tout équipement militaire.
@@damienperrin1864 Je ne dis pas le contraire, les guérillas ont de tout temps étés aidées par des pays étrangers. Je connait très très bien ce conflit pour avoir été "bercé" par cette actualité dès mes 9 ans, quand la guerre faisait rage là-bas et m'y être intéressé. Il faut aller là-bas, c'est un pays magnifique avec des gens très accueillants.
@@juliuslambert9226 Match égal les soldats de l'union française étaient armés en partie par les yankees notamment pour les avions largueurs et le napalm.... En face l armée vietminh soutenue par les chinois et les soviétiques... Ce qui a fait la différence c'est le commandement.... Navarre cogny et de castries n'ont pas fait le poids face au redoutable Vo nguyen Giap ...
Ce n'est pas la France a perdu cette bataille, mais plutôt les vietnamiens qui ont arraché leur liberté par force.. la force, ce langage dont les puissances coloniales ne donnent droit aux peuples oppressés qu'après que ces peuples en donnent des leçons à ces forces... et viendra le tour très bientôt sur tout oppresseur dans ce monde..
Enfin une video qui explique arbitrairement. La ou les autres resument Dien Bien Phu a une "bête defaite Française) Le Monde detaille et explique la determination du soldat francais. On a quand meme tenu la bataille pendant 1 mois et demi dans une zone qui nous etait défavorable, pour un ratio de 1 soldat français contre 7 viet. Avec tres peu de ravitaillement. C'était a souligner, et vous lavez fait. Bravo.
La défaite militaire n'est jamais arrivée, le capitaine Sassi avait planqué des armes, et les sud-viets ont flingué du viet-cong, jusque désertion des politichiens mafieux.
Mon étonnement reste entier face à la froideur de certains commentaires que je lis sous ce type de vidéos. Chaque fois, le même désarroi m'envahit. Il est vrai qu'il s'agit d'événements historiques, mais n'oublions pas qu'ils évoquent la perte tragique de plus de 20 000 âmes. Ce sont des récits chargés de douleur, de blessures et d'horreurs indicibles. Et pourtant, face à cette souffrance palpable, certains choisissent de se concentrer sur la "stratégie militaire inadaptée" ou le "ravitaillement logistique inefficace". Comment peut-on ainsi déshumaniser la souffrance, réduire ces tragédies à de simples échecs tactiques?
Simplement parce que l'histoire du monde est tragique et violente. Si nous devons pleurer sur chaque souffrance on ne vit plus et surtout on ne peut plus analyser objectivement. De surcroit, deux armées qui s'affrontent n'est en aucun cas tragique. Ce sont des vocations ou la dette de sang sont le prix à payer d'un idéal guerrier. Le massacre de population civile, ça oui c'est tragique. Car ça implique des morts qui n'avaient pas à s'acquitter de cette dette.
Parce que les gens sont connectés à internet mais pas à la réalité. Sur UA-cam, tout le monde est un ingénieur en stratégie militaire et un expert en armement.
@@jordanbelougnejoly2074 une armé coloniale face a un peuple en arme qui se soulève face a la violence, la spoliation et la privation de liberté pour conquérir son autonomie et la justice. Si l'histoire est tragique et violente, tout le monde n'y contribue pas de la même manière, et la colonisation des états européen pour alimenter la voracité des capitalistes a une terrible responsabilité dans ces massacres et ces horreurs.
This is a very informative video for remembering the history of the war. Living in France, I often receive many questions about the war during that time. Many people, including the Generation Z, disagree with the Vietnamese victory at Dien Bien Phu, attributing it to the change in presidential systems. Consequently, they withdrew their troops from Vietnam in accordance with the Geneva Accords of July 20, 1954. I'm unsure about the specifics of history classes in France, but I hope this video could be directly incorporated into school history curriculum. It's crucial to convey real and accurate content. However, for me, maintaining peaceful relations and mutual support between the two countries remains paramount. I appreciate Le Monde for producing a very relevant report on the 70th anniversary of the victory at Dien Bien Phu.
Une bataille très importante j'ai travaillé avec 2 anciens d'indochine présents a la chute du camp d'après les dires Giap avait demandé une trêve a la suite de pertes énormes votre reportage est très bien court mais précis
Non, une victoire du communisme qui mènera juste à encore plus de souffrance et à des nettoyages ethniques. Mais oui vive les gentils communistes et à morts les méchants impérialistes. 🤣
Très fier du peuple de mon père et des membres de ma famille tombés pour l'indépendance du Vietnam, dont j'ai vu les tombes au pays décorés du titre Liet Sy (Héros de guerre) Un peuple modeste qui a gagné deux guerres contre deux puissances simplement vêtu de pyjamas et de sandalettes, ça force le respect !
hommage aux 2 camps et tout autant surtout pour les vietnamiens tombé pour la france qui sont les grands oublié de se conflit tout comme les Harki en algérie. qu'importe notre camps se sont de Hommes tombé pour défendre leur valeur et chacun doit etre respecté
@@rognopoisson paix aux âmes de toutes les victimes des guerres. Après faut trancher et voir quel camp défend la résistance contre une occupation coloniale, Algérie, Vietnam, Palestine,...
@@GeneralStrikeandRiots certe, mais la guerre c'est jamais un gentil un méchant il y a toujours des raisons c'est pour ça que je respecte chaque camps meme si bien sur j'ai mes propres avis exemple: oui le hamas est une organisation terroriste qui a commis de nombreuses exaltions contre les juifs, mais israel colonise illégalement et en toute connaissance de cause la Cisjordanie depuis des années oui les vietnam on fait la guerre, mais c'était une colonie et non un département comme l'algérie, tout aurait pu se passé dans le calme avec des négociations comme en afrique centrale maroc et tunisie oui la russie attaque l'ukraine pour aucune raison valable, mais beaucoup d'attentat anti russe ont été commis sur le sol ukrainien notamment avec certains maires etc qui été favorable à la russie et qui avaient été élu chaque camps à ses raisons et il sera toujours bien d'argumenter pour faire changer d'avis l'autre mais jamais obliger, car pour moi le pire qu'il puisse arriver, c'est de se rechigner à ne pas changer d'avis
Mon grand père marocain y était, il a vu ses copains y passer. Au final, il est retourné au Maroc pour ensuite aller en Belgique, où nous sommes nés. Une guerre sale, la France n'avait rien à faire en Indochine. Mon grand père avait beaucoup de respect pour le Viet. Force et respect à eux.
La France a combattu en Indochine pour éviter que le peuple tombe aux mains des communistes. 55% des soldats du contingent français été vietnamiens anti communistes. Votre grand-père était volontaire pour combattre en Indochine vu qu'il n'y avait que des volontaires . Aucune guerre n'est propre . Tous les combattants français avaient du respect pour les viets qui étaient des bons combattants
@@jordanchristiancambay8425 A l'époque les militaires marocains combattait sous le drapeau tricolor mon père faisait partie ainsi que dans les combats de Điện Biên Phủ et il n'y avait aucun volontaire!!!
Avec tout mon respect pour votre grand-père, que faisait-il en Indochine si c'était pour se battre contre un ennemi qu'il respectait et tenait en estime? PS: pourquoi ne s'est-il pas engagé aux côtés des communistes? Il aurait pu faire partie du camp des vainqueurs et fonder une famille au Vietnam...
Oubli des fondamentaux... Emplacement éloigné, peu ravitaillable... Absence de béton. Tous les militaires qui ont pris la vallée ont dit qu'il ne fallait pas rester.... Après ce qui est triste c'est qu'avec moins d'arrogance cette guerre aurait été évitable. Après il reste beaucoup d'archives à ouvrir pour comprendre ce conflit. Le vrai scandale inexcusable est l’exécution lente des soldats français dans les marches de la mort...
Mon père et mon oncle l'ont faite cette guerre, et d'après les récits qu'ils m'ont donné, sa était la plus dure que de combattre les Allemands, d'ailleurs mon a été un prisonnier des vietnamiens pendant deux années, mon père lui et revenu avec trois blessures par balles, un très mauvais souvenir sauf pour mon oncle qui lui a épousé la personne qui la aidé a s'enfuir ❤
En sandales, mais avec beaucoup de matériels provenant de chine et de Russie. Du matériel parfois beaucoup plus moderne que le matériel français et en quantité surtout.
du matériel chinois et russe plus moderne? toujours plus d'excuses. Les chinois et russes envoyaient les restes de matériel de la seconde guerre mondial
La France a négocié le plus rapidement possible la libération des prisonniers. Mais il faut se rendre compte que le Vietnam est un territoire gigantesque. Il faut lire le récit des soldats qui ont participé à cette guerre
Tu aurais voulu y envoyer Rambo ? mais lol un peu de réalisme voyons ..... déjà il aurait fallut savoir ou ils sont, ensuite il y avait plusieurs milliers de prisonniers, une garnison très importante pour les garder, sur un terrain complètement tenu et maitrisé par l'ennemi, a travers d'une jungle épaisse. Bref pour aller les libérer un très grand minimum d'une division. Pas super discret de faire traverser autant d'homme à travers un terrain ou chaque civil croisé ira dans la foulée avertir le vietminh. I M P O S S I B L E. Donc, par pitié réfléchis un peu avant de poster des âneries.
La seule raison que la France a perdue la bataille Dien Bien Phu, c'est que le général Navarre n'imaginait pas que les soldats Vietnammiens étaient capable de mettre en oeuvre des trucs impossibles et incroyables. Les soldats Vietnammiens ont quand meme amené d'artillerie lourde dans la battaille malgré le terrain accidenté et boueux autour de la cuvette et de l'absence de pistes carrossables. De plus, l'armée populaire Vietnammienne a eu une idée tellement créative pour transpoter les nourritures et armes aux soldats Vienammiens, c'est le vélo particulier (XE ĐẠP THỒ). Nói chung là ĐỪNG CÓ NHỜN VỚI VIỆT NAM !!!🫡🇻🇳🇻🇳🇻🇳
C'est de la même manière la france perdra au Sahel si toute fois elles décide de revenir protéger ces intérêts ! Mais cette fois ci la défaite sera cruelle
Si je ne m'abuse, c'est à la demande des gouvernements en place que la France est intervenue au Sahel, et pour tenir ses engagements diplomatiques. Lorsque les gouvernements (très changeants en Afrique) lui demande de s'en aller, elle s'en va...(sans même détruire les infrastrctures qu'elle a installées. La France est bonne fille.)
Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir. Respect et honneur à ces hommes qui ont combattu, laissé leur jeunesse, leur sang et parfois leurs vies. Juste un profond respect. Un ancien du 3° RPIMa - Opérations TACAUD - BARACUDA- MANTA - PROVIDE OF CONFORT -LIBAGE
Ah, NON, ça ne se passera pas comme cela, surtout pas le fait que l agresseur,en commandé ou pas, soit aligné à la même enseigne que celui qui est mort sur la terre de ses ancêtres.... Je citerai , un cas quand même, CASUS CLAY, ou MUHAMAD ALI lui peut être comparé à ces petits vietnamiens...LUI,IL A REFUSÉ D ALLER TUER DES INNOCENTS DANS LEURS DROITS...ET CELA LUI A COUTE UN TITRE DE CHAMPION DU MONDE ET UNE SUSPENSION....MAIS TOUT CELA NE VAUT RIEN DEVANT SON GESTE...HE WAS A MAN...A GREAT MAN...!!@
L'amour de son pays, le sens du devoir : admirables qualités, certes. Mais la vie étant la chose la plus précieuse dont nous disposions en naissant, il convient de se demander à quels intérêts obscurs on est prêt à la sacrifier. Soyons clairs : pour quels intérêts industriels et commerciaux tant d'hommes *de haute valeur* ont-ils été sacrifés, et ce en pure perte ?
Vidéo trés interessante. Un tour de force de Vietnamiens, mais 80% de POWs morts, c'est dégoutant... Avec le recul, les soldats Français auraient dû se battre jusqu'à la mort vu ces pertes.
@@adelineghozayel4879 Gogole, par définition, quand tu es prisonnier, tu ne t'es pas battu jusqu'à la mort... (cela dit, je ne les en blâme pas, et même les honore).
Bravo aux soldats des deux camps pour le bravoure. Pardon aux Vietnamiens pour l’ingérence française et leur pertes . Et je souligne une fois de plus que le gouvernement français faisait déjà n’importe quoi à l’époque .
La morale que l'on devrait tirer de cette retentissante défaite, c'est que l'on ne doit jamais sous-estimer un adversaire, et, que la Chine, ou l'ancienne URSS, aient pu aider le Vietnam à se libérer de l'emprise de la France, ne change rien à l'histoire, ça a été la défaite d'une grande puissance, la France, face à un peuple qui n'avait pour seule arme que sa détermination, il faut également souligner que la France de son côté était aidée par les Etats-Unis.☺☺☺☺☺
Faux les États-Unis refusait nous aider pourtant il y avait une flotte énorme à proximité. Tans pis ils ont eu leur tour quelques années après au Vietnam
Grâce à une carte en 3D et à des photos méconnues du camp français, on décrypte la mythique bataille de Dien Bien Phu, il y a 70 ans. On espère que cette vidéo vous plaira 🙏 Retrouvez les précédents épisodes de notre série historique #Flashback 👉 ua-cam.com/play/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f.html
Pourriez-vous sortir une vidéo similaire à votre vidéo sur les agriculteur pour les industriels et encore une autre pour les commerçants .
Vidéo exceptionnelle qui apporte beaucoup de valeur ajoutée !
Fan d'histoire j'ai aimé cette vidéo
On aurait dût écouter l'Amiral Castex qui préconisait de donner leur indépendance et se faire des alliés des pays de l'Indochine et du Levant (Syrie, Liban) qui était intenables sur le long terme et se concentrer uniquement sur un empire eurafricain. Il préconisait de déplacer le gouvernement à Alger et toutes les industries (sauf militaire) en Algérie et garder le territoire métropolitain français pour la seule production agricole et artisanale. À terme l'Algérie serait devenu un eldorado faisant venir des millions de travailleurs du monde entier.
A. Quand une Vidéo sur le Combat Héroïque de la. Guérilla KAREN ?
Peuple chrétien Martyr … Face à la junte Militaire Communiste Birmane ….!!
On peut tout du moins noter que malgré la demande des français les américains ont refusés d'envoyer leurs avions pour bombarder l'artillerie ennemie. C'est un fait qui n'est pas expliqué dans la vidéo mais qui est à mon sens assez important tant l''artillerie chinoise fut un problème.
Les américains ont refusé parce qu'ils ont d'abord demandé l'avis de Churchill. Churchill a dit non. Les américains obéissaient à Churchill dans cette affaire. Renseigne toi.
Comme nous obéissons aux usa aujourd'hui
Ce n'est pas a notre honneur
C’est normal les américains voulaient s’accaparer la colonie française vacillante c’était sans compter la determination des vietnamiens
Sauf que nous n'avons pas non plus envoyé nos bombardiers pilonner la zone.
Cet objectif de la guerre du Vietnam crée également un avantage lors des négociations des accords de Genève. Si les États-Unis larguent des bombes, l'image des États-Unis sera également affectée, ce qui entraînera des désavantages pour la partie américaine. Les États-Unis veulent emprunter les mains des Français pour détruire le Vietnam, donc ils ne largueront pas de bombes pour cette raison. Quant aux armes chinoises, elles sont certes puissantes, mais leur nombre est extrêmement faible par rapport aux armes avancées de l'armée française ; elles ne peuvent pas être écrasantes. Le Viet Cong n’avait pas d’avions, de chasseurs, de chars, etc. Les armes dont ils disposaient étaient extrêmement rudimentaires. Donc, la chose la plus importante ici est que la stratégie de combat et l’esprit combatif du peuple vietnamien sont extrêmement élevés.
Je remarque quelques petites imperfections, sur la vidéo des vietnamiens montant le canon à la main vous oubliez de dire que c’est une image de Propagande car ces canons étaient démontable... De même à la fin de la vidéo les accords de Genève n’aboutissent pas vraiment à la création du Vietnam, mais plutôt à 2 Vietnam, le nord et le sud qui donnera alors une deuxième guerre. Pour ceux qui veulent plus d’informations, je vous conseille la série Apocalypse la guerre des mondes qui traite le sujet avec beaucoup plus de détails et précisions.
Jamais, la serie Apocalypse est biaisée.
Il faut regarder les série de Henri de Turenne.
@@enzorayane7726quel est le nom de la série svp ?
Điều 1 Giơnevơ: chỉ có 1 Việt Nam.
@@enzorayane7726 elle n'est pas du tout biaisée
@@AgentK-im8ke si, le rôle de la résistance a été réduit en 7 minutes pendant toute la série !
Cette bataille est importante dans l'histoire du monde car c'était la 1er fois qu'un pays vassal a renversé un empire colonial. C'est un élément déclencheur pour toute les guerres de décolonisation dans le monde. Le vIetnam a montré que il était possible d'avoir son indépendance quitte à la gagner par la force.
@MachannLivC’est vrai, mais il y a quand même une vague d’indépendance aux Amériques et dans les Caraïbes au XIX siècle, dont Haïti a fait partie. Puis il y a une vague de résistance face aux pays impérialistes 150 ans plus tard, que l’on appelle décolonisation. Donc tu as raison, mais tout cela est un long processus divisés en plusieurs morceaux
Le Rif l'avait déjà fait, combattu et en train de vaincre l'Espagne et la France jusqu'à ce que le pays traître du Maroc vienne aider la France et l'Espagne à combattre son propre peuple
@MachannLiv Dans le cas d'Haïti, la France napoléonienne se battait seule contre les 2/3 de l'Europe ainsi que le Russie ce qui fait que Napoléon avait d'autres chats à fouetter mais oui les Haïtiens ont su agir efficacement au moment propice.
Vision sanglante de l'histoire. Un groupuscule qui à assassiné ces frères vietnamiens pour arriver au pouvoir. Un affrontement "Bloc des Libertés" contre "Le bloc des puissances communistes". C'est le contexte. La France après avoir perdu cette bataille à eu l'intelligence de se retirer d'Indochine et de tourner une page. L'autre exemple et celui de l'Inde et du Mahatma Gandhi avec la transition pacifique d'une époque coloniale révolue vers un état démocratique indépendant. Admirable évolution dont L'Algérie pouvait s'inspirer pour arriver à l'indépendance.
@MachannLiv merci de ce rappel; les colonialistes ne nous l'ont jamais pardonné malheureusement
Ce sont des gens admirables et pleins de courage ! Quand je vois les efforts qu’ils ont fait pour gagner cette bataille!
Ça leur de belle jambe pour vous mai il sont tous morts pour avoir voulu la terre des autres c est cela la triste réalité
@@georgesglondu873 Il serait temp de grandir un peu, le monde est pas aussi simple mon grand, si on aurait laissé le communiste s'étendre on aurait surement eut 100x plus de mort dans le monde.
@@georgesglondu873 Silence, gauchiste !
@@georgesglondu873 la "terre" n'appartient à personne
Ce qui est admirable c'est qu'on vous ai appris à parler français. Monsieur "Saddam", vous êtes donc un colonisé...
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir pourquoi la France a fait un choix stratégique aussi moyen en termes d'emplacement de ses fortifications?
La chose peut-être compris en regardant la vidéo. Aucune route ne permettait l'acheminement de matériel lourd, il fallait forcément passer par le ciel. Une ancienne piste construit par les japonais y étaient également présent, permettant la mise en place rapide d'une voie de ravitaillement aérienne. La plaine était suffisamment grande pour ne pas donner un avantage trop important aux troupes qui occuperaient les hauteurs (a condition de ne pas avoir d'artillerie lourde).
Bref le choix était pas catastrophique, mais logique. Protéger une piste d'aviation vital, dans une région reculée, crée une cible alléchante sans pour autant fournir un très gros avantages. Ce qui a rendu ce choix, après coup catastrophique, c'est la capacités du vietcong à faire venir des civils de gré ou de force pour construire des routes en pleine montagne.
@@nobunaola8057 Ok, merci pour ta réponse qui m'aide un peu à comprendre, mais je crois ne pas avoir été assez précis dans ma question : Pourquoi ne pas avoir fortifié un autre endroit, mieux positionné stratégiquement, et laissé cet ancien aéroport de côté ? La France y avait déjà des intérêts ?
@@sklisias L'objectif était de crée une base fortifié dans le nord du Vietnam, zone d'activité principal du VietCong. On se trouve a Dien Bien Phu à la frontière entre le Vietnam et le Laos, permettant aux colonnes française de perturber les opérations des indépendantistes. Ils tentaient alors de crée un soulèvement au Laos, qui faisait lui aussi parti de l'Indochine. On est aussi éloigné des forces principales vietcong, laissant le temps aux troupes française de fortifier l'endroit.
On est également dans une région fortement montagneuse, difficile d'accès et escarpé.
Il fallait donc dans cette zone trouver un lieu plat permettant une fortification rapide. Une plaine suffisamment grande pour permettre les fortifications et crée un no man's land. De plus Dien Bien Phu était à l'époque le seul endroit qui avait déjà une piste d'aviation. Il avait été choisit par les japonais pour a peu près les mêmes raisons. Région frontalière, relativement plat, permettant des infiltrations dans la région etc...
Bonjour monsieur,
Le choix est loin d'être catastropique puisqu'il est implanté sur une cuvette il permet donc une défense aisée grâce à la position surmplombante (en temoigne les pertes importantes des vietnamiens) il est aussi stratégique par sa position frontalière et constitue une base arrière pour les Français.
L'erreur française fut surtout d'avoir péché par orgeuil en se pensant sûre de la victoire et d'avoir sous estimé les forces vietnamiennes (au point de provoquer l'adversaire). Enfin elle n'a pas su anticipé l'artillerie soviétique qui eut un rôle décisif.
La défaite tient plus au génie et à l'effort l'effort viet (tenir une position même favorable à 7 contre 1 bon courage)
@@sklisias effectivement, en réalité cette position était sensé etre bonne, cela permettait de couper le ravitaillement viet de l'intérieur des terres et empécher l'exportation des idées révolutionnaire au laos, de plus de par la densité de la jungle et les difficultés pour y accéder les français pensaient impossible l'acheminement d'artillerie lourde ce qui, sais elle, serait une tres bonne position défensive hors avec l'aide des chinous les viet y sont quand meme arrivé et c'était a partir de la qu'une question de temps (et pour les positions défensives qui sont parfois extremement éloigné la réponse : ce sont les seul collines environnantes propice à de la fortification et ne pas les prendre serai les laisser à l'ennemie et tu comprend bien que ce n'est pas envisageable de laisser un point en hauteur à l'ennemie a coté des fortifications françaises
j'espere que j'ai répondu à ta question sinon hésite pas à me dire !
Vidéo intéressante pour ses photos et ses cartes, malheureusement l’approche reste comme souvent un peu caricaturale: on ne cesse de parler e la lutte des Français vs les indépendantistes vietnamiens. En réalité en 1953 l'indépendance des états associés (Cambodge, Vietnam, Laos) est acquise, il ne s'agit plus d'une guerre coloniale à laquelle on cherche une sortie honorable comme mentionné ici mais bien d'une guerre contre le communisme qui s'inscrit dans la guerre froide où la France est en première ligne pour le plus grand bonheur des gouvernements de ces 3 états qui fournissent par ailleurs quantité de troupes autochtones. Les minorités Hmongs, Thaï etc... qui vivent dans le Nord Vietnam se battent quasiment toutes dans le camp français car ne veulent pas être broyées par l'idéologie communiste, étrange que la vidéo n'en touche pas un mot d’autant que leur courage ut remarquable et que la répression les concernant comme celle concernant leurs camarades vietnamiens de l’arme de Saïgon sera impitoyable. Le vietminh est équipée par la Chine voisine, ce ne sont pas une bande de va-nus-pieds face à des militaires français sur-équipés, d'autant qu'avec la fin de la guerre de Corée ils vont recevoir un afflux massif d'artillerie avec les conseillers chinois qui vont avec. Le renseignement français doute d’ailleurs de la possibilité de remporter la victoire dès janvier 54 et les combats sont nombreux de décembre 1953 à mars 54, pas exactement la villégiature qu’on semble nous décrire ici. Enfin si le déclenchement d’Atalante est à juste titre évoqué comme un élément décisif quant à l’issue de la bataille, il est dommage que l’auteur n’évoque pas le courage des 1500 parachutés en renfort dont bon nombre savaient qu’ils n’avaient aucune chance de revenir car il n’y avait plus de piste d’aviation viable, parmi eux des fantassins mais aussi des cuistots, secrétaires ou autre qui n’avaient même pas leur brevet de parachutiste, leur courage fut inouï et le nombre de volontaires pour aller se battre pour les copains si important qu’il fallut en refuser faute de place dans les avions. Enfin les pertes vietminh sont colossales bien que mal connues car non avouées par le régime communiste, les historiens les estiment à 20 à 25 000 bodoïs hors de combat. On pourrait aussi évoquer le fait que les américains annulèrent le bombardement massif des collines alentours qu’ils avaient initialement envisagé, ils songeaient déjà à nous remplacer pour pas plus de résultat mais avec infiniment plus de mort et de destruction pour la population vietnamienne et une zone sud qui basculera elle aussi sous le joug communiste. L'ouvrage "Dien Bien Phu" parut aux éditions Tempus, qui fait certes plus de 700 pages, est un ouvrage particulièrement complet qui aurait mérité d'être consulté.
Merci de dire ces choses, Léosp. Je m'étonne d'être le seul à vous en féliciter...
@@leosp6210 Cuối cùng cũng lòi ra một thằng thực dân đích thực. Chúng mày bị nhồi nhét quá nhiều tư tưởng của kẻ ăn cướp. Tại sao đến bây giờ Thế giới vẫn còn những kẻ này.
En tant que Vietnamien, je suis fier que la génération précédente ait chassé les colonialistes français, apportant la liberté au Vietnam et la défaite aux envahisseurs.
Dien Bien Phu est la tombe du régime colonial français. Dien Bien Phu a non seulement libéré le peuple vietnamien du soi-disant protectorat, mais a également libéré les peuples opprimés par la France en Afrique. La question communiste n’est qu’un prétexte pour que la France continue de protéger le Vietnam et d’exploiter la colonie. Heureusement, à notre naissance, c’étaient les Vietnamiens qui possédaient le pays, et non des colons étrangers.
The great Vietnamese revolution, a people who do not kneel like the mountains from Algeria, all my regards
Il faut distinguer les décisions politiques et les soldats qui se battent sur le terrain.
Des Vietnamiens, le comando DAM SAN, ont accompagné les soldats français pour se battre en Algérie.
L'Emir Abdel Kader à partir de 1830 et Larbi Ben M'Hidi jusqu'en 1957 furent de grands guerriers.
Les batailles appartiennent aux hommes qui se sont affrontés au champ d'honneur.
S'il vous plaît, respectez les héros d'Algérie, du Vietnam et de France.
////
We must distinguish between political decisions and soldiers who fight on the ground.
Vietnamese, the DAM SAN commando, accompanied French soldiers to fight in Algeria.
Emir Abdel Kader from 1830 and Larbi Ben M'Hidi until 1957 were great warriors.
Battles belong to the men who fought on the field of honor.
Please respect the heroes of Algeria, Vietnam and France.
Toujours aussi intéressant, super vidéo !
Merci beaucoup pour la grande qualité de b
Narration. En 10 minutes, on a vraiment un résumé très bien ficelé.
Merci et continuez comme ça 👍
Merci pour ce documentaire
Honneur à tous les combattants, y compris les viets ,car cette guerre fut très meurtrière et ceux qui acceptent de combattre pour leur pays méritent le respect.Le général Maurice Schmitt lieutenant en 1954 qui devint chef d'état major par la suite n'a pas pu retenir ses larmes lors d'une visite avec le Président Mitterrand. IL savait que ses camarades étaient enfouis sans sépulture dans ce champ de bataille et ce fût une épreuve pour lui de revenir sur place.Donc je m'incline avec respect face à ces soldats qui méritent d'être honorés.
Shmitt n'etait pas fou pour se faire tuer a 20 ans, pour cela il y'avait les Marocains et les Africains
Lui, un grand dessein l'attendait, quand shmitt a pleure c'etait de honte, les vrais combattants(je dis pas heros)sont restes la-bas
Comme d'habitude, le politique a trahi le soldat.
Sans vouloir débattre du bien ou du pas bien de la colonisation et de la justesse ou pas du combat des autochtones.
Si on avait vraiment voulu, on les aurait atomisé comme le dit si bien Enrico Macias. Mais ça faisait mauvais genre sur la scène internationale, les gauchistes de France enrayaient déjà la mécanique, les élections, mon pouvoir, mon petit siège à l'assemblée, tout ça tout ça.
Dans ces conditions, quitte à baisser la culotte, il aurait mieux valu évacuer ces positions et renvoyer ces jeunes hommes à la maison, plutôt que de les faire crever sur place.
C'est sur que si un fils de ministre s'y était trouvé, on eut procédé autrement.
The French never thought about what purpose Vietnamese soldiers went to war to achieve, they didn't even have salaries like legionnaires, so for what purpose did they risk their lives like that? No regime can dictate to others without giving them benefits, so what benefits did Ho Chi Minh give the Vietnamese people that made them so united? "Nothing is more precious than independence and freedom."
But they are more dependent on the Soviet Union than ever.
You are absolutely right, they prefered soVIETminh regime than french regime.
I'm glad that Viêt Nam is now independant, but I would have prefered a regime who didn't slaughter ethnic and religious minorities.
A lot of vietnamese left the country after the French left, and after the americans left... we should ask ourselves why ? They had their independance, freedom and everything... that's what the regime said....
@@ZaneS1W "never trust what communists say but always look at what they do." Vietnamese people said that .
@@ZaneS1W Because the propaganda systems of France and America are still very large, even though militarily they were completely defeated by Vietnam
@@thp8777 The words of those who sold their country, but still suffered humiliating defeat and had to live in exile
Dien Bien Phu,une belle leçon de guerre.
Le Cap Sassi est décédé, il a témoigné de toute cette affaire, le côté militaire n'est vraiment pas dominant.
en.m.wikipedia.org/wiki/Sip_Song_Chau_Tai
waterloo aussi
Heureusement que vos reportages assurent toujours....
Merci au Monde du rappel a 2 jour de cette date si particulière
Excellent ! Merci 🙏
Énorme respect au peuple vietnamien, qui a terrassé les français, les américains, et les chinois, au nom de sa souveraineté
Les japonais plutôt non ?
@@pamplemousse663 c'est bien les chinois et non les japonais, il y a eu la guerre sino vietnamienne en 1979
Ils ont rien terrassé, on combattait à 400 contre plus de 10 000 viets dans les postes de commandements.
oh ta geule
Les Vietnamiens des restaurants "chinois" en Occident.
En 2024, le Vietnam Cocomuniste est devenu capitaliste libéral.
C’est très simple.
1. Les colonialismes ne lisent pas bien l’histoire du Vietnam
2. L’arrogance des dirigeants français
3. Après, les Américains avaient commis les mêmes erreurs.
4. Sous-estimer l’adversaire est un piège mortel.
aujourd'hui les technologie modernes rendrait ce type de conflit avantageux pour les occidentaux nous avons développé des moyens extrêmement éfficace pour contré les insurgés, les satellites sont les premiers, en deuxième les drone a caméra thermique illumine les hommes cachés dans la jungle comme un sapin de Noël
US.Army no surrender same french army(1954) worst defeat...
Même histoire avec la Russie. L'art de sous estimé son adversaire
Je ne dirais as adversaire c'est plutôt sous estimer le peuple qui ne cherche que la liberté et récupérer sa terre
Et aujourd'hui le Vietnam vend don cul au ricains pour se protéger contre la Chine mdr
Merci pour cette vidéo parfaitement réalisée et narrée 👍
Vive le Vietnam libre !
Il n'a jamais été libre
@@Ivan-nu2um D'accord, si c'est encore une colonie française, je t'en prie, va la revendiquer.
@@dj2nu Libre de quoi faire bosser des enfants pour Nike?
@@Ivan-nu2um Libre de faire rougir les aigris. Quand on perd on perd.
@@Ivan-nu2um libre de prendre son destin en main... Car une colonisation est une affaire d'envahisseur!
Bonne vidéo mais je crois que la guerre d'indépendance n'était plus au premier plan en 1954 pour la France ? C'était plutôt une guerre contre le communisme. Les USA finançait 41% du budget militaire français de cette guerre, et la Chine et la Russie communistes finançaient l'entiereté des équipements vietnamiens.
Rappelle aussi tant qu’à faire les crimes du gouvernement sud vietnamien, marionnettes des Occidentaux, contre le peuple Vietnamien
Merci pour vos chiffres mais d'où viennent ils svp ?
PS: il me semble que le sud Vietnam est proclamé comme État en octobre 1955 seulement...
C'est complètement faux, l'indépendance est le principal enjeu de la guerre jusqu'en 1954 car il n'existe tout simplement ni Vietnam du Nord ni Vietnam du Sud indépendants. La République du Vietnam (d'ailleurs une dictature soutenue par les sectes chrétiennes) n'est proclamée qu'en 1955 et c'est à partir de là que se structure l'opposition capitalisme/communisme. D'ailleurs les responsables américains évoquent officiellement la théorie des dominos à partir de 1954 seulement, avant cette date l'enjeu perçu de la guerre n'est l'endiguement que pour les officiels américains
Une confusion. Le Vietnam était divisé après la défaite du colonialisme français à Genève 1954. Les américains étaient arrivés dans le sud après. Le président Thieu était un vassal français américain. La guerre contre les américains dure 20 ans et ça se termine en 1975.
Tu sors ou tes chiffres?? Et en plus a l’epoque francais c’est une guerre d’independance seulement apres l’intervention americaine que la guerre change
Une pensée pour ces combattants de la Liberté. Ils ont défendu leurs terres au prix fort! Des exemples✊🏾🇸🇳
Communisme et liberté sont antinomiques, crétin.
Ne vous comparez pas au Vietnam
@@Dakio_VLF BRAVO!!!!
@@Dakio_VLF
La france est un pays lâche.
Un pays qui coule.
Les vietnamiens on été aider par la Chine.
La france un pays minable.
@@Dakio_VLF
Que 13% de français.
un plaisir de revoir une vidéo avec un journaliste/présentateur/ voix off phare de Le Monde, super vidéo qui plus est :)
Many thanks, i'm a Vietnamese. Via this video, i pround my country.
Bonjour je découvre cette histoire et je vous remercie pour cette vidéo ❤❤❤
Vs devez titrer ce documentaire"la défaite de l'armée française à Diên bien phu"
on titre comme on veux dinomok
Merci pour votre vidéo. A bientôt. Amicalement, JP.
Nombres, nombres, nooombreeeessss d'approximations ! Mais belle vidéo !
Le vietnam libre .. Bravo au peuple vietnamien qui a montré un courage exemplaire et a mis fin à l'impérialisme français
Que n'a-t-on pas dit de cette bataille épique ! La France a perdu parce qu'en réalité, elle ne pouvait pas gagner ! Même sans la guerre, le colonialisme se serait arreté
Epique c'est le mot, mon grand père a été un des derniers survivants de cette bataille, il a sauté dans le dernier avion avec des éclats d'obus dans la tête.
Tu confonds combats militaires et politiques. Tu peux gagner militairement comme en Algérie mais perdre politiquement.
Không bạn ơi . Việt Nam 🇻🇳 chúng tôi không muốn như 14 nước Châu Phi . được nước Pháp 🇫🇷 trao trả tự do kiểu ban ơn . để rồi vẫn phải phụ thuộc vào nước Pháp đến tận ngày nay .
Pourtant on a gagné la guerre d’Algerie mais on a quand même perdu la colonie.
@@whitevador5515faux on gagne une guerre quand tout est fini c était pas le cas avec l Algérie. La France n avait pas gagné car les combattants algériens étaient toujours là. Donc arrêtez de raconter des mensonges. Et secondo quant un peuple veut foutre le colonisateur dehors tu as déjà perdu car c est l auto determination est jusqu’au bout. La France n avait rien à faire ni en en Indochine ni en Algérie. La preuve elle a perdu dans les 2 cas 😢😢😢
Excelente, obrigado por postar
Le commandement français avait sous-estimé les possibilités de son adversaire. La très grosse surprise fut l'apparition de l'artillerie sur les collines surplombant le camp fortifié.
C'est une constante des gouvernements français depuis des décennies : sous-estimer les adversaires et se fixer en conséquence des buts irréalistes.
c un défaut surtout très français en général, en sport notamment
VERY BEAUTIFUL AND VERY CHARMING DOCUMENTARY
L'erreur est française, et les pertes humaines considérables, la crédibilité française est discutable, ne parlons pas de l'état-major très naïf sur la valeur des combattants vietnamiens. Nous sommes bons en commémoration, alors souvenirs souvenirs.
La seule raison pour laquelle la France a perdu c'est les états unis qui avaient donné leur accord d'envoyer leur aviation et qui ne l'ont pas fait au moment de la bataille. Ils ont toujours tout fait pour détruire les intérêts français. Ce qui est une autre raison de dire que De Gaulle a eu raison pour l'Algérie où ils nous y auraient aussi attaqué. Cela dit, nous ne pouvions pas prévoir que notre élite traitropéiste et de boomers francophobes allaient réussir à vendre la France à l'UE pour le compte de Washington, pour qui Jean Monnet travaillait c'est entièrement déclassifié.
L'armée coco a subi des pertes monstrueuses, une victoire à la Pyrrhus.
11000 vs 70 000 plus aidé chinoise et tu appelle ça une défaite ??
C'est plutôt une humiliation pour les communistes
@@inhocsignovinces1327 C'est pas ça une victoire à la Pyrrhus, ouvre un dico des expressions.
@@mohamedaliexpress1307 "Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite", dictionnaire des expressions françaises.
L'armée vietnamienne a subi des pertes bien plus lourdes, de 15 à 30 000 pertes selon les estimations.
Alors momo, avant de s'auto-humilier, il faudrait essayer de faire une recherche simple.
Honneur aux soldats valeureux tombés pour la France !
Comme une odeur d'hypocrisie quand je lis "pour la France" dans une guerre à 10'000 km de celle-ci. Je dirais, paix à l'âme des soldats sacrifiés pour défendre des intérêts économiques particuliers.
Morts pour rien
@@johannboxler8679 décidément tu ne connais vraiment rien de cette période de l'histoire
@@sanatikmotor6640 je m'en remets à tes explications (avec sources si possible)
La honte...
Unfortunately, Ike obliged and it was an unbelievable tragedy. What a heroism from the Frenchs.
Merci pour cette vidéo et ces explications
La France n'a pas perdu que la bataille, elle a perdu la Guerre d'Indochine.
Ce genre de guerre elles ne peuvent être que perdues, et c'est sans doute mieux qu'elles le soient.
La France a plutôt laissé tomber (tout comme en Algérie ,puis dans les reste de l'Afrique) voyant que son immense empire n'était tenable sur le long terme qui si les populations locales y adhéraient.
@@Ed-ey2th
Patrice Leconte·Auteur
8000 militaire s français morts en captivité LA HONTE DU VIETMINH
Et la guerre d'algérie aussi !
@@joakim883 Regarde la différence de pertes militaires entre les deux camps (35 000 Francais pour 400 000 Algériens pourtant correctement fournis en armes notamment par les américains et jouant "à domicile"). DE Gaulle a laissé tomber l'Agérie volontairement et cela a tellement interloqué une partie des gradés de l'armée française qu'ils ont tentés un coup d'état militaire en France.
toujours aussi passionnant à ecouter
C'est tellement intéressant j'écoute la musique de Jean-pax préfet et j'aime beaucoup
J'adore la voix du narrateur , un peu comme celui de Mamytwink ❤
Incroyable cette voix off
Muy buen video.
Simple.
Objetivo.
Sin estridencias y muy claro
Tant mieux pour les vietnamiens s’ils ont pu gagner grâce à leur stratégie et leur sacrifice, mais les milliers d’hommes français morts après s’être rendus dans les camps de la mort viets sont une tache à leur victoire et un rappel de la félonie communiste qui est une constante à travers les temps.
On a pas attendu les communistes pour faire les cages de tigres et compagnie.
Bon visionnage à tous !
Je suis fière de mon pays VietNam 🇻🇳🇻🇳🇻🇳
Pourquoi provoquer dans la section commentaires d'une vidéo française ? Comment expliquer qu'une personne avec un cerveau se dise que c'est une bonne action que de faire cela ?
@@kazzaboyZaucune provocation. Comme vous êtes fier de De Gaulle , il est fier des siens. Arrêtez la victimisation
Et la façon dont les prisonniers de l’armée française ont été traités t’en es fière ? Communiste de MRD ….
@@kazzaboyZ C'est pas une provocation... Faut être moins fragile dans la vie franchement !
@@alamedealamede8471 alors qu’il n’écrit pas en français car là si c’est de la provocation
Une bataille dans laquelle ont avait rien à y foutre, face à des personnes déterminés, qui nous ont encerclés, en surnombre, ce battant pour leur survie et qui n'avait plus rien à perdre ! Cette guerre était déjà perdu avant même d'avoir commencer.
Rien à voir avec un encerclement ou je ne sais quoi 🤦 c'est les souterrains les PSG et autres qui ont sauvé ce peuple. En même temps même si ce n'était pas un bon parti politique, ils étaient chez eux. ils faisaient comme ils voulaient / pouvaient.... 🙄
Deja perdu au Vietnam
..................en Algérie
..........contre les allemands
Une armée de clown
Merci, très interessant !!
Cả thế giới đã phải ngả mũ thán phục Quân đội nhân dân Việt Nam ở trận này. Đồng thời thán phục lịch sử 4000 năm dựng nước và giữ nước của nhân dân Việt Nam. Có nhớ thế kỷ XIII với danh tướng Trần Hưng Đạo?
👍🏽👍🏽👍🏽
Bel effort d'objectivité. Ca ne doit pas être évident.
Les Français auront tenu 100 ans un grand pays qui regroupe le Vietnam, le Laos et le Cambodge avec jamais plus de 150 000 gusses tout en devant gérer trois guerres à domicile avec les Germains. Les Américains infiniment plus riches, mieux armés et cantonnés principalement au Sud-Vietnam n'auront même pas tenu 10 ans.
Le "turning point" est la victoire des communistes en Chine en 1949
BRAVO!!!enfin du realisme
Le monde entier a dû tirer son chapeau pour admirer l'Armée populaire vietnamienne dans cette bataille. En même temps, nous admirons les 4 000 ans d’histoire de construction et de défense du pays du peuple vietnamien. Vous souvenez-vous du XIIIe siècle avec le célèbre général Tran Hung Dao ?
deux millions de morts entre 54 et 58 effectivement c est admirable
En même temps nous n'avions rien à y faire. Beaucoup de gens morts pour rien, quel gâchis.
La France était présente pour piller les ress… euh installer la démocratie
Renardot 44;
C, était l, époque qui voulait ça. Nous n, avons pas à juger .✋
100 ans de colonisation , 100 ans de ramasser de richesse d un pays et le sang de son peuple
@@gillesmalthet42 L'époque... et surtout les industriels français implantés là-bas...
allez dire ça Michelin qui avait mis les indochinois en esclavage pour la récolte du latex
An excellent short documentary about the Battle of Dien Bien Phu. 👍
On 9/5/2024 I watched “Dien Bien Phu” (France 1992) Duration 02.12.05. It's a very good film. Wonderful musical score. I rate it 8.7/10. What a pity Pierre Schoendoerffer destroyed all his footage of the battle.
On 10/5/2024 I watched another Indochina War movie by the same director: “La 317ème section” (France 1965) Duration 01.34.19. B/W. Excellent gritty, realistic war movie set in north Cambodia in 1954. Great script, pacing, acting, sets, setting, battle sequences and atmospherics. Very moving. I rate it 8.8/10.
Prayers for all the injured, maimed and killed victims of this unnecessary war.
Vive La France et Vietnam !
Adam Neira
Founder of World Peace 2050
Founded in April 2000
Paris - Jerusalem - Melbourne
À bas toutes formes de colonisation, vive la souveraineté totale de chaque peuple !
Voici une véritable résistance contre l’envahisseur, c’est celle de Võ Nguyên Giáp et des soldats Viet-Minh contre ces colons qui avaient perdu la guerre bien avant Ðiện Biên Phủ. Gloire infinie à la résistance Viêt-Minh.
Le Monde toujours aussi bon pour s'intéresser et détailler les défaites de l'histoire de France, il y a pourtant bien plus de victoires mais on attend encore les vidéos là dessus ...
D'autant que cette vidéo est faite de manière à nous rendre heureux quand les Viets gagnent à la fin. Le combat de la France n'était pas juste, mais de là à être heureux qu'une armée française entière meure, c'est vraiment triste. Et les "morts en captivité" sont un bel l'euphémisme, c'était des camps de concentration, nos pauvres gars sont morts de faim alors la guerre était finie. Ca parle du courage des Viets (justifié !), mais rien sur le courage des parachutistes qui ont sauté sur Dien Bien Phu. Et rien sur les décisionnaires politiques à Paris.
Ce n'est pourtant pas compliqué de faire une vidéo propre et équilibrée ! Surtout sur un sujet qui n'est plus du tout polémique comme celui-ci.
@@JRZ-ur6fk Juste une précision : " nos pauvres gars " n'étaient pas des appelés (comme en Algérie) mais des soldats de métier. Ce qui n'excuse en rien les traitements indignes qu'ils ont subis, mais il est toujours bon de dire les choses... Quand on s'engage dans la carrière militaire, c'est théoriquement en toute connaissance de ce que peut impliquer la guerre, et pas seulement " pour voir du pays "... Les pubs actuelles pour l'armée continuent à euphémiser - comme vous dites - la guerre : " Non seulement vous verrez du pays, mais vous apprendrez un métier " etc... Rien sur le moment t où l'on inflige l'horreur ou on la subit...
@@wilhelmgauthier3184 En effet. Et je suis d'accord sur l'absence problématique de la guerre dans les pubs actuelles.
@@JRZ-ur6fk La pub elle-même n'est que l'artillerie du Marché Tout-Puissant, planétaire, qui pilonne nos pauvres cervelles " disponibles " 24h/24 et 365 jours par an. Son obbjectif est la crétinisation des masses consommatrices, et il n'est pas loin de réussir.
Un seul exemple : combien de pubs mettent en scène des abrutis complets, au comportement infantile ? La publicité sait à qui elle s'adresse. Elle rate rarement sa cible, comme les missiles les plus performants...
Les victoires sur les peuples pacifistes,faibles et démunis,qui ne rêvent que de vivre en harmonie avec leur nature,religion,us et coutumes, à qui vs voulez imposer votre "civilisation consistant à se torcher le cul au lieu de laver"
Très bonnes explications ! Merci pour ce documentaire !
très très belle documentaire félicitation et encouragement.
Plus de video de guerre comme ca, la video est incroyable
Plus de vidéos, ou " pluss " de vidéos ?... Le français écrit est parfois ambigu...
@@wilhelmgauthier3184 ???
@@justnuke7109 Présent, mon lieutenant !
@@wilhelmgauthier3184pluss, si tu continues la phrases tu peux deduire que cest pluss
@@justnuke7109 Oui, mais je ne pouvais pas laisser passer une occasion d'em...nuyer le monde. C'est pas de ma faute, c'est plus fort que moi...
Gloire à ces français qui ce sont battus comme des lions.
Francais ? la plupart etaient des coloniaux ou d anciens SS.
@@Zeus-d2d soldats allemande devenue soldats de la légion étrangère, ne veux absolument pas dire anciens SS.
@@Amb_ms Encore moins le contraire
@@Amb_ms 90% étaient des SS engagés pour échapper à la justice des Alliés.
Vraiment le peuple vietnamien est un peuple brave et patriote ils se sont battus pour leurs liberté👍🏾un peuple louable
70 000 Vietminh armés au maximum par les Chinois et les Soviétiques contre seulement 11 000 soldats français isolés et bien seuls, cernés sans renforts possibles, le résultat était inévitable.
Vous habitez sur quel planète?
J'en ai la larme à l'œil... A en croire votre discours, c'était les français qui avaient dans leur rangs des femmes et des ados en pyjama noir avec des tong aux pieds pour tout équipement militaire.
@@juliuslambert9226 c est pourtant la vérité la Chine a bien aider les vietnamiens
@@damienperrin1864 Je ne dis pas le contraire, les guérillas ont de tout temps étés aidées par des pays étrangers. Je connait très très bien ce conflit pour avoir été "bercé" par cette actualité dès mes 9 ans, quand la guerre faisait rage là-bas et m'y être intéressé. Il faut aller là-bas, c'est un pays magnifique avec des gens très accueillants.
@@juliuslambert9226
Match égal les soldats de l'union française étaient armés en partie par les yankees notamment pour les avions largueurs et le napalm....
En face l armée vietminh soutenue par les chinois et les soviétiques...
Ce qui a fait la différence c'est le commandement....
Navarre cogny et de castries n'ont pas fait le poids face au redoutable Vo nguyen Giap ...
Ce n'est pas la France a perdu cette bataille, mais plutôt les vietnamiens qui ont arraché leur liberté par force.. la force, ce langage dont les puissances coloniales ne donnent droit aux peuples oppressés qu'après que ces peuples en donnent des leçons à ces forces... et viendra le tour très bientôt sur tout oppresseur dans ce monde..
Enfin une video qui explique arbitrairement. La ou les autres resument Dien Bien Phu a une "bête defaite Française) Le Monde detaille et explique la determination du soldat francais.
On a quand meme tenu la bataille pendant 1 mois et demi dans une zone qui nous etait défavorable, pour un ratio de 1 soldat français contre 7 viet. Avec tres peu de ravitaillement.
C'était a souligner, et vous lavez fait. Bravo.
C'est pas une fierté d'avoir été déterminé à garder une colonie avec cruauté et brutalité
Pourquoi tu dis "nous". T'y étais?
@@scritche c'est nos ancêtres respect a eux
@@Jackx15k demande aux vietnamiens ce quils pensent des francais ce sont les premiers concernés
@@scritche d'accord. Donc nous n'avons pas perdu la 2eme guerre mondiale vu que nous n'y étions pas c'est ça ? 🤡
Tres bien expliqué , me suis toujours demandé comment le défaite était arrivée.
La défaite militaire n'est jamais arrivée, le capitaine Sassi avait planqué des armes, et les sud-viets ont flingué du viet-cong, jusque désertion des politichiens mafieux.
Mon étonnement reste entier face à la froideur de certains commentaires que je lis sous ce type de vidéos. Chaque fois, le même désarroi m'envahit. Il est vrai qu'il s'agit d'événements historiques, mais n'oublions pas qu'ils évoquent la perte tragique de plus de 20 000 âmes. Ce sont des récits chargés de douleur, de blessures et d'horreurs indicibles. Et pourtant, face à cette souffrance palpable, certains choisissent de se concentrer sur la "stratégie militaire inadaptée" ou le "ravitaillement logistique inefficace". Comment peut-on ainsi déshumaniser la souffrance, réduire ces tragédies à de simples échecs tactiques?
La vie passée derrière un écran doit y contribuer.
Simplement parce que l'histoire du monde est tragique et violente. Si nous devons pleurer sur chaque souffrance on ne vit plus et surtout on ne peut plus analyser objectivement. De surcroit, deux armées qui s'affrontent n'est en aucun cas tragique. Ce sont des vocations ou la dette de sang sont le prix à payer d'un idéal guerrier. Le massacre de population civile, ça oui c'est tragique. Car ça implique des morts qui n'avaient pas à s'acquitter de cette dette.
Parce que les gens sont connectés à internet mais pas à la réalité. Sur UA-cam, tout le monde est un ingénieur en stratégie militaire et un expert en armement.
@@jordanbelougnejoly2074 une armé coloniale face a un peuple en arme qui se soulève face a la violence, la spoliation et la privation de liberté pour conquérir son autonomie et la justice. Si l'histoire est tragique et violente, tout le monde n'y contribue pas de la même manière, et la colonisation des états européen pour alimenter la voracité des capitalistes a une terrible responsabilité dans ces massacres et ces horreurs.
le mec allait pas commenter avec des trémolos dans la voix ! vous êtes un aimable bisounours !
Tous ceux qui ont sous estimé ce formidable peuple l'ont regretté.
Pas sûr que ce soit un "temps béni" pour ceux qui ont combattu là-bas...
Merci pour cette vidéo.
This is a very informative video for remembering the history of the war. Living in France, I often receive many questions about the war during that time. Many people, including the Generation Z, disagree with the Vietnamese victory at Dien Bien Phu, attributing it to the change in presidential systems. Consequently, they withdrew their troops from Vietnam in accordance with the Geneva Accords of July 20, 1954. I'm unsure about the specifics of history classes in France, but I hope this video could be directly incorporated into school history curriculum. It's crucial to convey real and accurate content. However, for me, maintaining peaceful relations and mutual support between the two countries remains paramount. I appreciate Le Monde for producing a very relevant report on the 70th anniversary of the victory at Dien Bien Phu.
Une bataille très importante j'ai travaillé avec 2 anciens d'indochine présents a la chute du camp d'après les dires Giap avait demandé une trêve a la suite de pertes énormes votre reportage est très bien court mais précis
c'est souvent que tu raconte ta vie ?
ah mais bien sur il faut être UTILE dans votre monde -> voil)à pourquoi vous et moi MADAME on ne sera JAMAIS copain JAMAIS
@@mymoonjujumymen Je trouve que le commentaire de François est intéressant. Plus que le tien en tout cas, stupidement malveillant...
Respects aux combattants viet ✊ nos ancêtres algériens kabyle ont eux aussi combattu l'impérialisme occidentale
Une défaite de l'impérialisme. Mais une victoire pour la liberté des peuples ✊
Entre l'impérialisme américain et le communisme khmer-rouge, le peuple viêtnamien n'a pas vraiment eu le temps de savourer sa victoire...
Un régime tyrannique qui en remplace un autre. La seule liberté réelle est dans la démocratie, aussi limitée puisse t elle être.
Mouais, une défaite de l'impérialisme. Et une victoire pour le communisme. C'est pas mieux.
Non, une victoire du communisme qui mènera juste à encore plus de souffrance et à des nettoyages ethniques. Mais oui vive les gentils communistes et à morts les méchants impérialistes. 🤣
Mdr liberté
Très fier du peuple de mon père et des membres de ma famille tombés pour l'indépendance du Vietnam, dont j'ai vu les tombes au pays décorés du titre Liet Sy (Héros de guerre)
Un peuple modeste qui a gagné deux guerres contre deux puissances simplement vêtu de pyjamas et de sandalettes, ça force le respect !
A Dien Bien phu il n'était pas en sandalettes , faut arrêter les conneries
@@jeffkodiac ouiii bon en sandalettes, crocks ou tongs, c'est juste pour la métaphore on se comprend 👍🏽
ouais pas que quand meme, sans le gros soutien chinois et soviétique ils seraient restés en sandales et pijama
Hommage aux partisans vietnamiens tombés au combat pour libérer leur pays de l’impérialisme français 🇻🇳
Gloire éternelle à la résistance
Les 2 camps doivent être respectés
hommage aux 2 camps et tout autant surtout pour les vietnamiens tombé pour la france qui sont les grands oublié de se conflit tout comme les Harki en algérie. qu'importe notre camps se sont de Hommes tombé pour défendre leur valeur et chacun doit etre respecté
@@rognopoisson paix aux âmes de toutes les victimes des guerres. Après faut trancher et voir quel camp défend la résistance contre une occupation coloniale, Algérie, Vietnam, Palestine,...
@@GeneralStrikeandRiots certe, mais la guerre c'est jamais un gentil un méchant il y a toujours des raisons c'est pour ça que je respecte chaque camps meme si bien sur j'ai mes propres avis
exemple: oui le hamas est une organisation terroriste qui a commis de nombreuses exaltions contre les juifs, mais israel colonise illégalement et en toute connaissance de cause la Cisjordanie depuis des années
oui les vietnam on fait la guerre, mais c'était une colonie et non un département comme l'algérie, tout aurait pu se passé dans le calme avec des négociations comme en afrique centrale maroc et tunisie
oui la russie attaque l'ukraine pour aucune raison valable, mais beaucoup d'attentat anti russe ont été commis sur le sol ukrainien notamment avec certains maires etc qui été favorable à la russie et qui avaient été élu
chaque camps à ses raisons et il sera toujours bien d'argumenter pour faire changer d'avis l'autre mais jamais obliger, car pour moi le pire qu'il puisse arriver, c'est de se rechigner à ne pas changer d'avis
Les préparatifs de notre glorieuse guerre 🇩🇿 avaient déjà commencé, gloire à nos valeureux martyrs.
Mon grand père marocain y était, il a vu ses copains y passer.
Au final, il est retourné au Maroc pour ensuite aller en Belgique, où nous sommes nés.
Une guerre sale, la France n'avait rien à faire en Indochine.
Mon grand père avait beaucoup de respect pour le Viet. Force et respect à eux.
La France a combattu en Indochine pour éviter que le peuple tombe aux mains des communistes.
55% des soldats du contingent français été vietnamiens anti communistes.
Votre grand-père était volontaire pour combattre en Indochine vu qu'il n'y avait que des volontaires .
Aucune guerre n'est propre .
Tous les combattants français avaient du respect pour les viets qui étaient des bons combattants
@@jordanchristiancambay8425Oui 👍
@@jordanchristiancambay8425 A l'époque les militaires marocains combattait sous le drapeau tricolor mon père faisait partie ainsi que dans les combats de Điện Biên Phủ et il n'y avait aucun volontaire!!!
@@jordanchristiancambay8425non c’est juste pour conserver sa colonie et effectivement les communistes étaient contre
Avec tout mon respect pour votre grand-père, que faisait-il en Indochine si c'était pour se battre contre un ennemi qu'il respectait et tenait en estime?
PS: pourquoi ne s'est-il pas engagé aux côtés des communistes? Il aurait pu faire partie du camp des vainqueurs et fonder une famille au Vietnam...
Bravo Giap et bravo les Vietnamiens.❤❤❤❤❤❤❤
Ntgmmm
Oubli des fondamentaux...
Emplacement éloigné, peu ravitaillable... Absence de béton.
Tous les militaires qui ont pris la vallée ont dit qu'il ne fallait pas rester.... Après ce qui est triste c'est qu'avec moins d'arrogance cette guerre aurait été évitable.
Après il reste beaucoup d'archives à ouvrir pour comprendre ce conflit.
Le vrai scandale inexcusable est l’exécution lente des soldats français dans les marches de la mort...
Mon père et mon oncle l'ont faite cette guerre, et d'après les récits qu'ils m'ont donné, sa était la plus dure que de combattre les Allemands, d'ailleurs mon a été un prisonnier des vietnamiens pendant deux années, mon père lui et revenu avec trois blessures par balles, un très mauvais souvenir sauf pour mon oncle qui lui a épousé la personne qui la aidé a s'enfuir ❤
En sandales, mais avec beaucoup de matériels provenant de chine et de Russie. Du matériel parfois beaucoup plus moderne que le matériel français et en quantité surtout.
Cette guerre a été romantisé par la gauche de nos jours en s'inspirant de propagande communiste
du matériel chinois et russe plus moderne? toujours plus d'excuses. Les chinois et russes envoyaient les restes de matériel de la seconde guerre mondial
hahahahahahahahahahahaaha...
Bien sûr, et du personnel à profusion, mais la propagande est passée par là !!
Magnifique petit reportage et trés bien narré....
Je ne pardonnerai jamais le fait que la France est abandonné ses soldats en captivité au lieu d'aller les libérer
ait
@@Science-sans-conscience ?
La France a négocié le plus rapidement possible la libération des prisonniers.
Mais il faut se rendre compte que le Vietnam est un territoire gigantesque. Il faut lire le récit des soldats qui ont participé à cette guerre
@@robseuas7740 le récit des survivants aussi il faut l'entendre.
Les viets sont de vrai barbares.
Tu aurais voulu y envoyer Rambo ? mais lol un peu de réalisme voyons ..... déjà il aurait fallut savoir ou ils sont, ensuite il y avait plusieurs milliers de prisonniers, une garnison très importante pour les garder, sur un terrain complètement tenu et maitrisé par l'ennemi, a travers d'une jungle épaisse. Bref pour aller les libérer un très grand minimum d'une division. Pas super discret de faire traverser autant d'homme à travers un terrain ou chaque civil croisé ira dans la foulée avertir le vietminh. I M P O S S I B L E. Donc, par pitié réfléchis un peu avant de poster des âneries.
La seule raison que la France a perdue la bataille Dien Bien Phu, c'est que le général Navarre n'imaginait pas que les soldats Vietnammiens étaient capable de mettre en oeuvre des trucs impossibles et incroyables. Les soldats Vietnammiens ont quand meme amené d'artillerie lourde dans la battaille malgré le terrain accidenté et boueux autour de la cuvette et de l'absence de pistes carrossables. De plus, l'armée populaire Vietnammienne a eu une idée tellement créative pour transpoter les nourritures et armes aux soldats Vienammiens, c'est le vélo particulier (XE ĐẠP THỒ). Nói chung là ĐỪNG CÓ NHỜN VỚI VIỆT NAM !!!🫡🇻🇳🇻🇳🇻🇳
C'est de la même manière la france perdra au Sahel si toute fois elles décide de revenir protéger ces intérêts ! Mais cette fois ci la défaite sera cruelle
c'est différent, en ce sens que la France n'occupe PAS les pays du Sahel, qui sont indépendants depuis plusieurs décennies !!!
@@ronald5204 tu as totalement raison de pensé cela. Mais malheureusement se n'est pas le cas suis désolé
@@rahimzoundi8778 Je le sais que j'ai raison !!!!
On s'en fout du sahel !
Si je ne m'abuse, c'est à la demande des gouvernements en place que la France est intervenue au Sahel, et pour tenir ses engagements diplomatiques. Lorsque les gouvernements (très changeants en Afrique) lui demande de s'en aller, elle s'en va...(sans même détruire les infrastrctures qu'elle a installées. La France est bonne fille.)
J'avais tout juste un an .je connais cette histoire par coeur comme si j'y étais
Pffff. Objectivité zero des les premières secondes. Les viets étaitent sur armée par la chine notamment ca et leur surnombre. 🎉🎉
Très intéressant
Les soldats du monde ont deux points communs, l'amour de leurs pays et le sens du devoir.
Respect et honneur à ces hommes qui ont combattu, laissé leur jeunesse, leur sang et parfois leurs vies.
Juste un profond respect.
Un ancien du 3° RPIMa - Opérations TACAUD - BARACUDA- MANTA - PROVIDE OF CONFORT -LIBAGE
"l'amour de leurs pays et le sens du devoir". Mourir pour des décisions politiques ? Un ancien du 9° RIMA.
Ah, NON, ça ne se passera pas comme cela, surtout pas le fait que l agresseur,en commandé ou pas, soit aligné à la même enseigne que celui qui est mort sur la terre de ses ancêtres....
Je citerai , un cas quand même, CASUS CLAY, ou MUHAMAD ALI lui peut être comparé à ces petits vietnamiens...LUI,IL A REFUSÉ D ALLER TUER DES INNOCENTS DANS LEURS DROITS...ET CELA LUI A COUTE UN TITRE DE CHAMPION DU MONDE ET UNE SUSPENSION....MAIS TOUT CELA NE VAUT RIEN DEVANT SON GESTE...HE WAS A MAN...A GREAT MAN...!!@
Ces hommes ont été envoyés à la mort pour une cause qui n,'en valait pas la peine.
L'amour de son pays, le sens du devoir : admirables qualités, certes. Mais la vie étant la chose la plus précieuse dont nous disposions en naissant, il convient de se demander à quels intérêts obscurs on est prêt à la sacrifier. Soyons clairs : pour quels intérêts industriels et commerciaux tant d'hommes *de haute valeur* ont-ils été sacrifés, et ce en pure perte ?
اصحاب الحق دائما ينتصرون.
Les génies militaires, les mêmes qui ont mené à l’armistice de 1940 … Terrible pour les 10000 prisonniers …
Très bonne vidéo, purement factuelle.
Vidéo trés interessante.
Un tour de force de Vietnamiens, mais 80% de POWs morts, c'est dégoutant... Avec le recul, les soldats Français auraient dû se battre jusqu'à la mort vu ces pertes.
Ils se sont battus jusqu'à la mort, crétin... sans compter les 8000 prisonniers morts de faim.
@@adelineghozayel4879 Gogole, par définition, quand tu es prisonnier, tu ne t'es pas battu jusqu'à la mort... (cela dit, je ne les en blâme pas, et même les honore).
@@akinora67 En plus, pour au final mourir de torture/de faim en tant que prisonnier, il aurait mieux valu se battre jusqu'à en mourir
@@adelineghozayel4879
10 000 prisonniers dont 3000 rescapés donc 7000 qui ont passés l arme à gauche
@@cesarr7226 Non, ce sont 8000 prisonniers qui n'en réchappèrent pas. 8000 plus 2293, ça fait 10 293 morts du côté français.
Bravo aux soldats des deux camps pour le bravoure. Pardon aux Vietnamiens pour l’ingérence française et leur pertes . Et je souligne une fois de plus que le gouvernement français faisait déjà n’importe quoi à l’époque .
Bravo aux viets
Il faut le tres bon docu "Indochine la guerre oublie" en replay sur fr3 . Ca vous expliquera tout de notre defaite en indo
Quant on sous estime son ennemi voilas ce qui arrive
"quant" ... sérieux !!! quand tu sous estime l’orthographe à l'école primaire "voilas" voila ce qui arrive ....
@@jeanclaude-r3v excuse moi le professeur de fwancer
La morale que l'on devrait tirer de cette retentissante défaite, c'est que l'on ne doit jamais sous-estimer un adversaire, et, que la Chine, ou l'ancienne URSS, aient pu aider le Vietnam à se libérer de l'emprise de la France, ne change rien à l'histoire, ça a été la défaite d'une grande puissance, la France, face à un peuple qui n'avait pour seule arme que sa détermination, il faut également souligner que la France de son côté était aidée par les Etats-Unis.☺☺☺☺☺
Faux les États-Unis refusait nous aider pourtant il y avait une flotte énorme à proximité.
Tans pis ils ont eu leur tour quelques années après au Vietnam
@@sanatikmotor6640 Les usa ont aidé la France financièrement.