Etant fan des livres de Sherlock Holmes j'ai adoré ce film, je l'ai regardé une 2 fois pour mieux apprécier les miettes de pain que le scénario laisse tomber. Excellente vidéo.
WoW... c’est bête à dire mais, en voyant le nombre de vues, je ne m’attendais pas à une vidéo d’une telle qualité ! Le sujet est superbement traité, c’est clair et très intéressant, ça mériterait plus de vues !
4 роки тому+3
Merci beaucoup, ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaires ! A bientôt pour d'autres vidéos j'espère ;)
Oh là là, je ne regarde cette vidéo que maintenant... Cette question de "la subversion des attentes dans une histoire" est passionnante et tu traites ça très intelligemment ! Bravo pour ce travail !
3 роки тому+1
Oh merci beaucoup, c'est super gentil ! C'est vraiment un sujet passionnant à explorer et j'avais adoré la manière dont ce film le traite :)
Mon dernier film vu au ciné et ça a été un vrai bonbon tant au niveau des acteurs que de l 'histoire. Cette ambiance Agatha Christie, Sherlock, Cluedo est une vraie réussite..
Une très bonne découverte, je m'abonne au passage ! J'ai beaucoup apprécié le film quand j'étais allé le voir au ciné : avec le recul, j'ai ressenti la plupart des ces choses pendant la séance. Ah, et à propos du couteau, il me semble que Thrombey dit quelque part dans le film que Hugh est incapable de faire la différence entre un couteau de théâtre et une vraie arme.
4 роки тому+2
Bienvenue sur la chaîne du coup ! :) Et oui, c'est vrai, j'avais totalement oublié cette phrase mais elle colle parfaitement avec tout le reste.
Excellente vidéo pour un excellent film. Ce qui est fort avec ce film c'est que dans le début, on nous dit, d'une manière anecdotique, que Ronson ne sais pas faire la différence entre en faux et un vrai couteau 🗡️... déjà ça aurait pu être un bon indice pour la suite et placé simplement dans la discussion tout comme le fait d'inverser les médicaments étant une bonne idée pour commettre un crime ! On a déjà deux indices important placés tellement subtilement que ça passe comme une lettre à la poste et on oubli jusqu'au final où on se dit "merde ! On nous avait mit sur le chemin très vite au final " et pour nous embrouiller après. C'est très brillant !
Avec des vidéos de cette qualité, je m'étonne que tu n'es pas plus de pouce en l'air ???? Ton travail est super intéressant, où sont passés les "vrais" cinéphiles ????
C'est vrai que la qualification de Whodunnit est assez biaisée sur celui-ci (on a hésité à le mettre dans la sélection de notre dernier épisode consacré au genre, pour finalement se raviser), puisqu'il fait tout pour rapidement s'en éloigner ! J'aime beaucoup le film, même si l'artifice du "vomi pour ne pas mentir" me semblait un peu trop facile, et étrangement exécuté. Mais quand je pense à pleins de films du genre, notamment "Un cadavre au dessert", je me dis qu'un gimmick vulgaire fait aussi partie des biais utilisés, donc je le réhabilite peu à peu. J'aime beaucoup l'explication que tu donnes sur l'utilisation des codes et objets "obligatoires", comme la manière dont le couteau est ici détourné. Bref, toujours aussi excellent, merci !
3 роки тому
Merci beaucoup ! Je te rejoins sur le gimmick du vomi qui est clairement assez gratuit et vulgaire mais reste cohérent dans son jeu avec les codes parfois outranciers du genre. En tout cas, c'est toujours amusant de voir le plaisir ludique que Ryan Johnson semble prendre à déjouer nos attentes.
Pour moi, Rayan Johnson est actuellement un des meilleurs réalisateurs au monde. Son Star Wars était magistral. Il a prouvé qu'on peut faire un film à gros budget à la fois intelligent et surprenant. Et je parle à la fois en temps qu'amateur de cinéma spectaculaire bien bas du front et prévisible, que cinéphile qui essaye de construire une réflexion sur le média à travers des oeuvres exigeantes et que fan de Star Wars et ses univers étendus depuis... mes 5 ans je pense.
Si je ne m’abuse, le grand père parle du meurtrier en disant un truc genre « Il saurait pas faire la différence entre une vrai couteau et un couteau de théatre ». Très bonne vidéo, encore!!
J'adore les thrillers policiers il y a 2 façons: Soit on ne connait pas le criminel et on doit le deviner comme c'est dans ce film que j'ai pas vu, soit on connait le criminel vers le début et on va voir s'il va se faire attraper ou pas et j'adore ces 2 façons donc pas frustré si l'un ou l'autre. Dans le résumé de ce film, ça me fait rappeler une autre série coréenne que j'ai vu en 2020: "Chip in" aussi une histoire d'héritage, de meurtre, de cluedo dans une famille mais j'ai beaucoup aimé. Et pour l'autre façon, je conseille la série coréenne "the girl who see smells": une fille qui a le pouvoir de voir les odeurs suite à un traumatisme d'un tueur qui a tué sa famille, on a des suspects un peu vers le début mais dès le 2ème ep il me semble, on sait qui est le tueur de sa famille et le suspense arrive à tenir jusqu'au bout avec 16 épisodes. C'est un psychopathe à double visage, j'aime ça, et qui est intelligent et qui a un handicap: celui de pas arriver à reconnaitre les visages (Trouble qui existe dans la vraie vie qui s'appelle la prosopamnésie), ce qui devient encore plus intéressant car il pensait avoir tué la fille mais il s'est trompé de fille et il a tué la soeur d'un flic. T'as le flic qui a un trouble qui ne ressent aucune douleur, t'as la fille qui va aider le flic à résoudre les crimes en voyant les odeurs et t'as un criminel tueur intelligent qui ne reconnait pas les visages, parait gentil mais est tout le contraire. J'ai trop adoré cette série, dedans t'as aussi une romance, de la comédie et du thriller.
4 роки тому+2
Merci pour les recommandations, surtout The Girl Who See Smells qui me semble très intéressant pour le coup ! J'adore le cinéma coréen mais je n'ai vu quasi aucune série (à part Kingdom) donc ça sera l'occasion d'en voir une autre ;)
@ Ok d'accord super! J'ai vu et adoré The girl who see smells! Je suis beaucoup plus séries coréennes, il y a aussi "Train" en série coréenne du type thriller fantastique avec monde parallèle, un tueur en série, des corps déposés dans un monde, un flic qui en voulant se suicider après le meurtre de son amoureuse flic voit un train fantôme et voit le sosie de son amoureuse. Un choix a crée un monde parallèle quand le flic principal ados est resté pour donner un parapluie à la fille, dans un monde, il a vu son père être renversé et être tué, dans l'autre, il sauve son père. Des personnages morts dans un monde qui sont vivants dans l'autre. J'ai aussi super adoré "Train"
Je sort franchement de mon visionage d'A Couteaux Tirée! Sans contexte c'est le meilleurs des trois film de Rian Johnson que j'ai vu (les deux autres étant Looper et Star Wars: Les Dernier Jedi). En parlant de de son SW! J'ai entendu quelques uns dire que ce film serait une critique de Johnson envers ceux qui critique Les Dernier Jedi! Pour faire court: Harlan Thombey=Rian Johnson (quelqu'un qui prend des décision stricte, mais juste), La famille Thombey= les fanboy de Star Wars(des pourri gâté qui se plaigne de pas avoir ce qu'il veulent et ont recourt au harcèlement), Martha= Rose Tico (Personnage essentiel au récit, mais donc l'importance est nié pars les fanatique qui n'approuve le personnage et qui en plus est victime de racisme).
Super vidéo.. Je débat donc sur du hors-sujet. Pour Star Wars, Ryan Johnson c'est un peu amusé à inverser les codes et a malmener l'image de la saga.. mais en fait, selon moi, il y a une volonté de respecter le matériau d'origine et surtout de remettre le récit sur les bons rails. Donc, oui, il y a un pied de nez à J.J. Abrhams.. mais!.. les gens n'ont pas compris ce que ça pouvait amener par la suite. En un film : Kylo prenait la place du vrai méchant tandis que la rébellion ne tenait qu'a quelques personnes et à l'espoir. La force revenait un peu partout dans l'univers.. De quoi faire une suite incroyable.. Le nouvel empire pouvait devenir très agressif avec comme seul obstacle Rey et la force recherchant un équilibre.. Une vrai tension. Et puis vint Palpatine... Bref, j'aime la manière dont Jonhson construit ses récits, car c'est très réfléchi.
J’ai trouvé Star Wars absolument immonde ça m’a coupé toute envie de voir le dernier mais ce film là une pépite 😍😍 il a vraiment une filmographie étrange, un coup c’est pas terrible et une autre fois je pense notamment à Looper c’est super divertissant tout en étant bien orchestré à la manière de Knives out en fait 😊
Dans Star Wars R. Johnson n'a pas créé de tant de surprises que ça (sauf que les parents de Rey ne sont personnes dans l'univers) mais il a plutot transgressé les règles que l'univers avait établi. Faire un Skype avec la force ce n'est pas possible. Rian Johnson dans Knife Out fait un play around. Il joue sur les codes et les attentes sous genre du film d'enquêteur ; Le whodunit. Mais il n'a pas "triché" avec son public il est resté dans un film d'enquete. Pour moi que la comparaison juste se sont les films de la trilogie Blood and Icecream (ou Gosford Park dans le play around du whodunit) qui eux aussi jouent autour des codes des différents genres. Alors que quand je dis "tricher" je pense par exemple à Million Dollar Baby, tout le monde pensait aller voir un film sur la boxe et on a vu un film sur l'euthanasie...
Super vidéo mais j'ai l'impression que tu passes à côté d'un point sur le fusil de tchekov: Harlan (le père) dit littéralement que ces enfants ne sauraient pas faire la différence entre un accessoire de scène et un véritable couteau. Il est là le fusil de Tchekov avec le couteau, la règle est belle et bien respectée.
Merci pour la vidéo, c'est effectivement une bonne découverte. J'aime bien le travail de Ryan Johnson. Maintenant pour l'épisode 8 de Star Wars quand on recontextualise sa production est-ce qu'on peut vraiment l'estimer coupable du produit fini..
Il y a même deux autres fusils de Tchecov : la balle de baseball avec laquelle joue le détective. Qui permet, en la remettant à sa place, de faire découvrir à L'inde la lettre de son père et l’infidélité de son mari. Ainsi que le mug ”my house mu rules” qui est un le premier objet de la maison que l’on voit dans le film, et qui est dans la dernière scène dans les mains de Marta lorsqu’elle regarde de haut toute la famille et possède désormais la maison
Le fusil de Tchekov n'a pas été crée par Tchekov, mais théorisé par lui. C'est un principe nottament issu de la parcimonie scénaristique et scénographique que Tchekov expérimentait dans son théâtre.
Prochainement tu verra peut être (je l'espère) une vidéo sur Tomorrowland de Brad Bird! Un film qui lui aussi ose surprendre le spectateur. (Spoiler) Plus précisément avec la ville qui donne son nom au film, qui lors de ses deux premières appariation est enchanteur et fait rêve. Mais qui au final se révèle vide et abandonnée, lorsque les héros y arrive à la fin du second acte! C'est un point qui est le plus critiqué concernant ce film! Mais perso j'y voit surtout une métaphore du changement de mœurs. Le secteur donc le film est tirée étant inspirée de la vision du future selon Walt Disney est a dire un future technologique et utopiste, comme les films SF de l'époque. Tandis que de nos jour se sont les œuvres dystopique qui son a la mode dans la pop culture. De plus, ça joue bien avec les attente du spectateur en montrant que Cassy doit construire elle-même ce future idéal et ainsi refaire de Tomorrowland ce qu'il étais du temps de ses deux compagnon.
C'est un réalisateur qui a l'air de prendre plaisir à faire du contre-pied. Ce qui n'a pas marché avec star wars, car il y a tout un univers à respecter. Mais qui marche quand il s'agit d'un genre .
Pour moi le couteau a été en réalité prédit par le vieux lorsqu'il parle du fait que ransom(le poignardeur) : ne sait reconnaître un couteau de théâtre a un vrai
J'ai été très surpris parce whodunnit parce que j'ai jamais cru ce que le film construisait autour de Martha. Fin franchement... entre le vieux qui n'a aucun symptôme de défonce, les traces dans la boue bien trop larges...J'ai même été super déçu de la révélation parce que tout le monde avait un mobile mais le film balaye tout ça d'un simple coup de main et finalement c'est le mec qui déteste tout le monde qui est le tueur... En gros, le tueur c'est le mec qui est immédiatement suspect. Quant à la cohérence... On repassera sur le fait que TOUT absolument TOUT un bâtiment prenne feu avec un simple cocktail molotov et que ça brûle tous les papiers et toutes les éprouvettes ; mais surtout, à aucun moment on nous dit que les couteaux de la sculpture sont faux. Donc c'est pas du fusil de Tchekov, c'est du pur twist qui sort de nulle part. Le fusil de tchekov il est dans la phrase du vieux qui dit "il ne saurait pas faire la différence entre un factice et un véritable poignard".
Par contre je vais mettre un désaccord bien que je t'adore toi et ta chaîne mais concernant ce film : Le but du "who did it" est de trouver qui a fait le coup. Ca nécessite une sorte d'énigme à résoudre, et donc un problème qui doit marcher à la base. Si on prend les crimes d'Agatha Christie et de Détective Conan ou autre, souvent les crimes fonctionnent, pourraient fonctionner. Là le "crime" en lui même ne fonctionne pas, je pense. Le crime est que la personne s'est fait injecter une dose de morphine 100 fois trop forte (ou je ne sais plus combien). Mais la morphine on la sent quand on l'injecte, surtout si on en injecte trop et encore plus chez quelqu'un qui a l'habitude d'en prendre. Donc si la fille lui injecte un autre truc, et même "oupsy j'ai injecté cent fois trop", à moins que la personne à côté ait un immense problème psychiatrique, la personne sait que c'est faux. Il sent que ce n'est pas ça qu'on lui a injecté. Le crime ne fonctionne pas.
Ryan Johnson est tout sauf subversif, il est très docile et suit fidèlement le cahier des charges dicté par Kathleen Kennedy, dans une tendance "progressiste" dans l'air du temps en méprisant les critiques de fans. Comme dirait l'autre : "dites moi qui vous ne pouvez critiquer et je vous dirais qui a le pouvoir"
Suis je le seul à trouver ce film mauvais ? Je le trouve trop facile, non pas dans ses plans, ou même ses acteurs (sauf Daniel Craig) mais dans son scénario..... Evidemment que le scénario était facile à saisir sur le fait qu'elle n'est pas la meurtrière, mais au delà, quel détective miserai sur la nature du suspect pour se dire que ce n'est pas la coupable ? Scooby doo peut être.... elle aurait pu se barrer, tuer quelqu'un d'autre si elle avait été coupable, mais non je sens qu'elle est trop pure ^^ bref je le trouve trop facile et paresseux, je retourne à mes Poirot.
2 роки тому+1
Rien n'égalera jamais Poirot (avec David Suchet par contre) ^^
Etant fan des livres de Sherlock Holmes j'ai adoré ce film, je l'ai regardé une 2 fois pour mieux apprécier les miettes de pain que le scénario laisse tomber. Excellente vidéo.
WoW... c’est bête à dire mais, en voyant le nombre de vues, je ne m’attendais pas à une vidéo d’une telle qualité ! Le sujet est superbement traité, c’est clair et très intéressant, ça mériterait plus de vues !
Merci beaucoup, ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaires ! A bientôt pour d'autres vidéos j'espère ;)
Oh là là, je ne regarde cette vidéo que maintenant... Cette question de "la subversion des attentes dans une histoire" est passionnante et tu traites ça très intelligemment ! Bravo pour ce travail !
Oh merci beaucoup, c'est super gentil ! C'est vraiment un sujet passionnant à explorer et j'avais adoré la manière dont ce film le traite :)
Mon dernier film vu au ciné et ça a été un vrai bonbon tant au niveau des acteurs que de l 'histoire. Cette ambiance Agatha Christie, Sherlock, Cluedo est une vraie réussite..
Une très bonne découverte, je m'abonne au passage ! J'ai beaucoup apprécié le film quand j'étais allé le voir au ciné : avec le recul, j'ai ressenti la plupart des ces choses pendant la séance. Ah, et à propos du couteau, il me semble que Thrombey dit quelque part dans le film que Hugh est incapable de faire la différence entre un couteau de théâtre et une vraie arme.
Bienvenue sur la chaîne du coup ! :) Et oui, c'est vrai, j'avais totalement oublié cette phrase mais elle colle parfaitement avec tout le reste.
ça fait plaisir de te revoir avec une nouvelle vidéo! Analyse très intéressante :) on regardera le film ce soir
Hey merci ! J'ai très hâte d'avoir votre verdict du coup ;)
Excellente vidéo pour un excellent film. Ce qui est fort avec ce film c'est que dans le début, on nous dit, d'une manière anecdotique, que Ronson ne sais pas faire la différence entre en faux et un vrai couteau 🗡️... déjà ça aurait pu être un bon indice pour la suite et placé simplement dans la discussion tout comme le fait d'inverser les médicaments étant une bonne idée pour commettre un crime ! On a déjà deux indices important placés tellement subtilement que ça passe comme une lettre à la poste et on oubli jusqu'au final où on se dit "merde ! On nous avait mit sur le chemin très vite au final " et pour nous embrouiller après. C'est très brillant !
Avec des vidéos de cette qualité, je m'étonne que tu n'es pas plus de pouce en l'air ???? Ton travail est super intéressant, où sont passés les "vrais" cinéphiles ????
Bravo ! Du grand art !
C'est vrai que la qualification de Whodunnit est assez biaisée sur celui-ci (on a hésité à le mettre dans la sélection de notre dernier épisode consacré au genre, pour finalement se raviser), puisqu'il fait tout pour rapidement s'en éloigner ! J'aime beaucoup le film, même si l'artifice du "vomi pour ne pas mentir" me semblait un peu trop facile, et étrangement exécuté. Mais quand je pense à pleins de films du genre, notamment "Un cadavre au dessert", je me dis qu'un gimmick vulgaire fait aussi partie des biais utilisés, donc je le réhabilite peu à peu. J'aime beaucoup l'explication que tu donnes sur l'utilisation des codes et objets "obligatoires", comme la manière dont le couteau est ici détourné. Bref, toujours aussi excellent, merci !
Merci beaucoup ! Je te rejoins sur le gimmick du vomi qui est clairement assez gratuit et vulgaire mais reste cohérent dans son jeu avec les codes parfois outranciers du genre. En tout cas, c'est toujours amusant de voir le plaisir ludique que Ryan Johnson semble prendre à déjouer nos attentes.
Pour moi, Rayan Johnson est actuellement un des meilleurs réalisateurs au monde. Son Star Wars était magistral. Il a prouvé qu'on peut faire un film à gros budget à la fois intelligent et surprenant.
Et je parle à la fois en temps qu'amateur de cinéma spectaculaire bien bas du front et prévisible, que cinéphile qui essaye de construire une réflexion sur le média à travers des oeuvres exigeantes et que fan de Star Wars et ses univers étendus depuis... mes 5 ans je pense.
Passionnant, comme toujours ;)
Merci énormément, ça fait vraiment trop plaisir venant de quelqu'un dont je suis le taff depuis des années !
Si je ne m’abuse, le grand père parle du meurtrier en disant un truc genre « Il saurait pas faire la différence entre une vrai couteau et un couteau de théatre ».
Très bonne vidéo, encore!!
Merci, très intéressante analyse !
J'adore les thrillers policiers il y a 2 façons: Soit on ne connait pas le criminel et on doit le deviner comme c'est dans ce film que j'ai pas vu, soit on connait le criminel vers le début et on va voir s'il va se faire attraper ou pas et j'adore ces 2 façons donc pas frustré si l'un ou l'autre. Dans le résumé de ce film, ça me fait rappeler une autre série coréenne que j'ai vu en 2020: "Chip in" aussi une histoire d'héritage, de meurtre, de cluedo dans une famille mais j'ai beaucoup aimé.
Et pour l'autre façon, je conseille la série coréenne "the girl who see smells": une fille qui a le pouvoir de voir les odeurs suite à un traumatisme d'un tueur qui a tué sa famille, on a des suspects un peu vers le début mais dès le 2ème ep il me semble, on sait qui est le tueur de sa famille et le suspense arrive à tenir jusqu'au bout avec 16 épisodes.
C'est un psychopathe à double visage, j'aime ça, et qui est intelligent et qui a un handicap: celui de pas arriver à reconnaitre les visages (Trouble qui existe dans la vraie vie qui s'appelle la prosopamnésie), ce qui devient encore plus intéressant car il pensait avoir tué la fille mais il s'est trompé de fille et il a tué la soeur d'un flic.
T'as le flic qui a un trouble qui ne ressent aucune douleur, t'as la fille qui va aider le flic à résoudre les crimes en voyant les odeurs et t'as un criminel tueur intelligent qui ne reconnait pas les visages, parait gentil mais est tout le contraire. J'ai trop adoré cette série, dedans t'as aussi une romance, de la comédie et du thriller.
Merci pour les recommandations, surtout The Girl Who See Smells qui me semble très intéressant pour le coup ! J'adore le cinéma coréen mais je n'ai vu quasi aucune série (à part Kingdom) donc ça sera l'occasion d'en voir une autre ;)
@ Ok d'accord super! J'ai vu et adoré The girl who see smells! Je suis beaucoup plus séries coréennes, il y a aussi "Train" en série coréenne du type thriller fantastique avec monde parallèle, un tueur en série, des corps déposés dans un monde, un flic qui en voulant se suicider après le meurtre de son amoureuse flic voit un train fantôme et voit le sosie de son amoureuse.
Un choix a crée un monde parallèle quand le flic principal ados est resté pour donner un parapluie à la fille, dans un monde, il a vu son père être renversé et être tué, dans l'autre, il sauve son père.
Des personnages morts dans un monde qui sont vivants dans l'autre.
J'ai aussi super adoré "Train"
Très bonne vidéo, félicitation.
Très cool ! Félicitations 👏🏻
Super vidéo et oui Star Wars 8 c'est lq mort de la cohérence du récit.
Je sort franchement de mon visionage d'A Couteaux Tirée! Sans contexte c'est le meilleurs des trois film de Rian Johnson que j'ai vu (les deux autres étant Looper et Star Wars: Les Dernier Jedi).
En parlant de de son SW! J'ai entendu quelques uns dire que ce film serait une critique de Johnson envers ceux qui critique Les Dernier Jedi! Pour faire court: Harlan Thombey=Rian Johnson (quelqu'un qui prend des décision stricte, mais juste), La famille Thombey= les fanboy de Star Wars(des pourri gâté qui se plaigne de pas avoir ce qu'il veulent et ont recourt au harcèlement), Martha= Rose Tico (Personnage essentiel au récit, mais donc l'importance est nié pars les fanatique qui n'approuve le personnage et qui en plus est victime de racisme).
Mon cher Clem, votre voix est un loukoum pour nos oreilles, vous devriez faire les annonces du matin dans une certaine école du Colorado.
Super vidéo.. Je débat donc sur du hors-sujet.
Pour Star Wars, Ryan Johnson c'est un peu amusé à inverser les codes et a malmener l'image de la saga.. mais en fait, selon moi, il y a une volonté de respecter le matériau d'origine et surtout de remettre le récit sur les bons rails.
Donc, oui, il y a un pied de nez à J.J. Abrhams.. mais!.. les gens n'ont pas compris ce que ça pouvait amener par la suite.
En un film : Kylo prenait la place du vrai méchant tandis que la rébellion ne tenait qu'a quelques personnes et à l'espoir. La force revenait un peu partout dans l'univers..
De quoi faire une suite incroyable.. Le nouvel empire pouvait devenir très agressif avec comme seul obstacle Rey et la force recherchant un équilibre.. Une vrai tension.
Et puis vint Palpatine...
Bref, j'aime la manière dont Jonhson construit ses récits, car c'est très réfléchi.
J’ai trouvé Star Wars absolument immonde ça m’a coupé toute envie de voir le dernier mais ce film là une pépite 😍😍 il a vraiment une filmographie étrange, un coup c’est pas terrible et une autre fois je pense notamment à Looper c’est super divertissant tout en étant bien orchestré à la manière de Knives out en fait 😊
Très bonne vidéo, malgré le fait que je n'ai pas aimé le film pour tout ces points 😅
Haha comme quoi, ça illustre bien que ses qualités peuvent être ses défauts selon le spectateur ^^ Merci beaucoup en tout cas !
Dans Star Wars R. Johnson n'a pas créé de tant de surprises que ça (sauf que les parents de Rey ne sont personnes dans l'univers) mais il a plutot transgressé les règles que l'univers avait établi. Faire un Skype avec la force ce n'est pas possible.
Rian Johnson dans Knife Out fait un play around. Il joue sur les codes et les attentes sous genre du film d'enquêteur ; Le whodunit. Mais il n'a pas "triché" avec son public il est resté dans un film d'enquete. Pour moi que la comparaison juste se sont les films de la trilogie Blood and Icecream (ou Gosford Park dans le play around du whodunit) qui eux aussi jouent autour des codes des différents genres. Alors que quand je dis "tricher" je pense par exemple à Million Dollar Baby, tout le monde pensait aller voir un film sur la boxe et on a vu un film sur l'euthanasie...
Excellente video
Super vidéo mais j'ai l'impression que tu passes à côté d'un point sur le fusil de tchekov: Harlan (le père) dit littéralement que ces enfants ne sauraient pas faire la différence entre un accessoire de scène et un véritable couteau. Il est là le fusil de Tchekov avec le couteau, la règle est belle et bien respectée.
Merci pour la vidéo, c'est effectivement une bonne découverte. J'aime bien le travail de Ryan Johnson. Maintenant pour l'épisode 8 de Star Wars quand on recontextualise sa production est-ce qu'on peut vraiment l'estimer coupable du produit fini..
Je vais clairement suivre la carrière de rian jonhson. Knives out est très bon et son star wars est mon préféré de la saga.
Vraiment hâte de voir ce qu'il nous prépare, notamment Knives Out 2 qui aura la lourde tâche de faire aussi bien !
Il y a même deux autres fusils de Tchecov : la balle de baseball avec laquelle joue le détective. Qui permet, en la remettant à sa place, de faire découvrir à L'inde la lettre de son père et l’infidélité de son mari. Ainsi que le mug ”my house mu rules” qui est un le premier objet de la maison que l’on voit dans le film, et qui est dans la dernière scène dans les mains de Marta lorsqu’elle regarde de haut toute la famille et possède désormais la maison
Merci pour la vidéo savez-vous si la version longue existe en DVD ?
Le fusil de Tchekov n'a pas été crée par Tchekov, mais théorisé par lui.
C'est un principe nottament issu de la parcimonie scénaristique et scénographique que Tchekov expérimentait dans son théâtre.
Excellent film.
En film fr j aurais cité, le mystère de la chambre jaune , excellent film
Prochainement tu verra peut être (je l'espère) une vidéo sur Tomorrowland de Brad Bird! Un film qui lui aussi ose surprendre le spectateur. (Spoiler)
Plus précisément avec la ville qui donne son nom au film, qui lors de ses deux premières appariation est enchanteur et fait rêve. Mais qui au final se révèle vide et abandonnée, lorsque les héros y arrive à la fin du second acte! C'est un point qui est le plus critiqué concernant ce film! Mais perso j'y voit surtout une métaphore du changement de mœurs. Le secteur donc le film est tirée étant inspirée de la vision du future selon Walt Disney est a dire un future technologique et utopiste, comme les films SF de l'époque. Tandis que de nos jour se sont les œuvres dystopique qui son a la mode dans la pop culture. De plus, ça joue bien avec les attente du spectateur en montrant que Cassy doit construire elle-même ce future idéal et ainsi refaire de Tomorrowland ce qu'il étais du temps de ses deux compagnon.
C'est un réalisateur qui a l'air de prendre plaisir à faire du contre-pied.
Ce qui n'a pas marché avec star wars, car il y a tout un univers à respecter. Mais qui marche quand il s'agit d'un genre .
Pour moi le couteau a été en réalité prédit par le vieux lorsqu'il parle du fait que ransom(le poignardeur) : ne sait reconnaître un couteau de théâtre a un vrai
J'ai été très surpris parce whodunnit parce que j'ai jamais cru ce que le film construisait autour de Martha. Fin franchement... entre le vieux qui n'a aucun symptôme de défonce, les traces dans la boue bien trop larges...J'ai même été super déçu de la révélation parce que tout le monde avait un mobile mais le film balaye tout ça d'un simple coup de main et finalement c'est le mec qui déteste tout le monde qui est le tueur... En gros, le tueur c'est le mec qui est immédiatement suspect.
Quant à la cohérence... On repassera sur le fait que TOUT absolument TOUT un bâtiment prenne feu avec un simple cocktail molotov et que ça brûle tous les papiers et toutes les éprouvettes ; mais surtout, à aucun moment on nous dit que les couteaux de la sculpture sont faux. Donc c'est pas du fusil de Tchekov, c'est du pur twist qui sort de nulle part.
Le fusil de tchekov il est dans la phrase du vieux qui dit "il ne saurait pas faire la différence entre un factice et un véritable poignard".
Mais ducoup pourquoi le couteau la penetre bien pourtant si c'est un faux je comprends pas
Je crois que c'est une lame rétractable
referencement
Le problème de Star Wars 8, c'est l'absence de charisme des acteurs. C'est un film oubliable
Par contre je vais mettre un désaccord bien que je t'adore toi et ta chaîne mais concernant ce film :
Le but du "who did it" est de trouver qui a fait le coup. Ca nécessite une sorte d'énigme à résoudre, et donc un problème qui doit marcher à la base. Si on prend les crimes d'Agatha Christie et de Détective Conan ou autre, souvent les crimes fonctionnent, pourraient fonctionner.
Là le "crime" en lui même ne fonctionne pas, je pense. Le crime est que la personne s'est fait injecter une dose de morphine 100 fois trop forte (ou je ne sais plus combien). Mais la morphine on la sent quand on l'injecte, surtout si on en injecte trop et encore plus chez quelqu'un qui a l'habitude d'en prendre. Donc si la fille lui injecte un autre truc, et même "oupsy j'ai injecté cent fois trop", à moins que la personne à côté ait un immense problème psychiatrique, la personne sait que c'est faux. Il sent que ce n'est pas ça qu'on lui a injecté.
Le crime ne fonctionne pas.
ahgaha m night shyamalan le Pire realisateur à mes yeux
Ah oui, pire réalisateur carrément ? ^^
@ je me rappel encore l'envie de lui mettre ma main dans la tronche en sortant de phénomène
Uwe Boll, Brett Ratner etc ?
Ryan Johnson est tout sauf subversif, il est très docile et suit fidèlement le cahier des charges dicté par Kathleen Kennedy, dans une tendance "progressiste" dans l'air du temps en méprisant les critiques de fans. Comme dirait l'autre : "dites moi qui vous ne pouvez critiquer et je vous dirais qui a le pouvoir"
Suis je le seul à trouver ce film mauvais ? Je le trouve trop facile, non pas dans ses plans, ou même ses acteurs (sauf Daniel Craig) mais dans son scénario..... Evidemment que le scénario était facile à saisir sur le fait qu'elle n'est pas la meurtrière, mais au delà, quel détective miserai sur la nature du suspect pour se dire que ce n'est pas la coupable ? Scooby doo peut être.... elle aurait pu se barrer, tuer quelqu'un d'autre si elle avait été coupable, mais non je sens qu'elle est trop pure ^^ bref je le trouve trop facile et paresseux, je retourne à mes Poirot.
Rien n'égalera jamais Poirot (avec David Suchet par contre) ^^