Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
Pour la plupart pilotes de la seconde guerre mondiale recyclés dans l’aviation commerciale, donc des cracks effectivement. Rien à voir avec les geeks aux manettes aujourd’hui….
Mais quels pilotes de dingues !! J'imagine bien la scène quand ils jettent de la cargaison: - Jim, on est à quelle altitude ? - 20 mètres, Bob. - OK, je jette encore 2-3 trucs et je ferme la porte.
On sent bien à la fin de la vidéo que Mr Sterone est ému par le courage, les compétences des membres d'équipage et la fiabilité de cet avion à hélice qui vient de terminer sa carrière avec un vol de ouf. Bravo a ces anciens et a Aldo pour ses récits fantastiques.
Merci Aldo pour la petite histoire ! C'est incroyable de voir à quel point cet équipage a pris des décisions extrêmement techniques et ingénieuses sous le coup du stress et si rapidement. C'étaient de vrais héros
Coucou Aldo, fantastique. J'ai poussé un grand ouf de soulagement intérieur, car je puis t'assurer que j'aurais été suspendu à ton déroulé des évènements tout au long du récit, du début à la fin comme d'habitude, mais là, cet incident là m'aura particulièrement fais vivre une expérience angoissante, mais qui se finie bien ! Tu es un conteur hors pair ! Un grand merci.
Fantastique histoire qui méritait d’être mise en lumière ou rappelée….un fait aéronautique incroyable,un exploit qu’Aldo fait rejaillir du passé,et démontre que le pilotage peut parfois rejoindre l’héroïsme,il rend honneur à ces pilotes qui ont agit avec sang froid,discernement,ingéniosité et courage….merci pour ces instants puissants qui méritaient un conteur de ta qualité….
Quelle narration mes amis ! Ces pilotes était de véritables aventuriers, il faut avoir les balloches bien accrochées pour prendre des décisions difficiles.
Excellent 👍 Cette histoire est celle de héros. Aujourd'hui il est clair que les chances de voir une telle succession d'idées brillantes sont aussi rares que de voir un avion amérrir sur l'Hudson sans faire aucun blessé.... 😁
Je pense que ce qui a sauvé les passagers et l avions ,c est un esprit d équipe qui malheureusement n existe plus aujourd'hui, avant les années 70 j ai l ai connu ,c était l époque du vrai partage tant des connaissances que de l amitié, un pour tous tous pour un ,en retrouvait cet esprit dans tous les métiers difficile car en cas de réussite la gloire du devoir accompli était partagée du plus petit au plus importants, et avec de telles équipes on soulevait des montagnes
Je sais ce que ça donne de tenir le manche pendant des heures et des heures, il y a 3ans, je me suis retrouvé en rade de pilote automatique sur mon voilier à 120-130 km au large de Brest, j'ai commencé à barrer de 13h30 au lendemain 10h30 en passant Ouessant de Ouest à Est(pas commun), bah croyez moi, le temps passe pas vite. Vive la navigation en solitaire.^^ Alors j'imagine bien les 5h de vol qu'on dû endurer les pilotes avec deux moteurs en rideau à 40mètres du sol. ça à dû être une éternité. Merci Aldo, pour cette vidéo!
Au début de la vidéo, j'ai cru l'avoir déjà entendue car elle commence exactement comme celle de l'avion qui a dû amerrir et a été secouru par le Pontchartrain, et puis non, c'était une autre histoire ! Mais ce qui est remarquable dans l'une comme dans l'autre, c'est le niveau de compétence des équipages ! Des gens qui non seulement avaient une parfaite maîtrise du pilotage, mais qui avaient une compréhension mécanique et aérodynamique de leur machine digne d'ingénieurs de bureaux d'études, voire d'universitaires ! A force d'écouter ces histoires d'incidents et d'accidents datant des années 1950 à nos jours, j'ai l'impression que les avions sont devenus tellement automatisés (ce qui les rend plus confortables et plus sûrs, statistiquement), qu'en cas de pépin, les pilotes sont beaucoup moins à même de réagir comme il se doit que leurs prédécesseurs du XXe siècle. Et je ne parle pas des mécaniciens navigateurs, qui, malheureusement, n'existent plus...
Une fois de plus tu parviens à nous tenir en haleine avec tes descriptions détaillées et tellement judicieuses mon cher Amine ... quelle miracle dû à la capacité hors paire de ces pilotes et leurs décisions à tous les niveaux ... j'ai vécu cette histoire avec mes trippes Amine ....
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo! Quel talent, ces anciens pilotes!! Arff... Au cours de l'histoire il y a eu un transfert de la sécurité: Du pilote au matériel. (C'est d'ailleurs le cas dans tous les transports). Le matériel de l'époque n'était pas suffisamment fiable ni informatisé et un voyage s'apparentait à de la roulette russe. Cela demandait donc aux 'chauffeurs' des talents significatifs. C'est moins impératif aujourd'hui aux commandes d'un matériel informatisé, au top de la fiabilité et de la sécurité, active ou passive. On ne peut pas tout avoir 🤷🏻♂️😭
En tout cas, le niveau de sécurité des vols jusqu'aux années 70 n"était absolument pas en rapport avec le prix stratosphérique des billets. La mallette de l'homme d'affaire valait cher. Ce n'est qu'après la guerre du Vietnam que l'aviation commerciale a commencé sa conversion en au moins deux classes.
On peut tout avoir. Vu combien touche un cb chez AF il peut faire un miracle tous les mois que ce serait encore cher payé.... Le minimum c'est donc quand-même qu'ils sachent faire mieux que tirer sur le manche d'un avion qui décroche.... C'est moins compliqué que ce qu'a fait l'équipage sur des centaines de miles. C'est caricatural évidemment mais bon ce n'est pas parce qu'on conduit une Rolls tous les jours avec un salaire de pdg qu'on doit s'épargner d'être un pilote de très haut niveau. AMHA
A cette époque beaucoup de pilotes dans le civil avaient été pilotes pendant la WW2 et ils ont vu et vécu pas mal de choses.Ils avaient donc l'experience ,les nerfs et de la reactivité en cas de difficultés. Jusque a la fin des années 60 beaucoup de CdB etaient des vétérans de ce conflit. De plus le B377 est issu directement du B29,un avion militaire,simple et solide (dont la conception a couté la bagatelle de 4 milliards de dollars,pour comparer le projet manhattan c'etait 2 milliards)
@@Lodai974 merci pour ces précisions, effectivement ils avaient de bons pré-requis. Ça n'empêche pas d'admirer le sang froid et la lucidité des pilotes et des personnels navigants
@@julienpern de rien. C'est sur que se taper une guerre cela t'entraines a garder ton sang froid...je suppose que même pour ca, l'expérience cela aide.Cela reste admirable en effet.
Merci! Ce n'est pas du pilotage mais de l'art ! Cela avait du charme mais niveau sécurité, c'était autre chose... Effet de sol, ils ont pris leur appareil pour un ekranoplane...
Bonjour Aldo et merci pour ce correctif, je n'avais pas compris comment ils avaient fini par atterrir normalement. J'ai connu le problème d'un atterrisseur qui ne sort pas, côté gauche également, sur un Beech 200. Un bi turbopropulseur magnifique , très élégant. Là le souci venait d'une trappe de train dont le réglage avait entrainé son blocage sur la nacelle. Grosse angoisse pendant une heure où le pilote et un contrôleur à bord ont tout fait pour débloquer avec le système de secours. Le pilote, après avoir consommé un maximum de fuel, avait finir par se décider à se poser train rentré quand, miracle : la trappe cède, le train sort et se verrouille... Dans cette histoire du B377, je suis sidéré par l'intelligence, les qualités de pilotage, et les compétences techniques de cet équipage . Chapeau ! Merci encore à vous .
Grâce à toutes ces péripéties, on apprend comment fonctionne les avions, péripéties qui ont permis de progresser, améliorer, péripéties magnifiquement racontées par un narrateur passionnant !
Équipage hors pairs qui a l’époque je pense devait piloter à la Mano sans pilotage automatique ce qui devait être à chaque vol une connaissance accrue de la façon dont réagissait leurs avion face aux difficultés rencontrées . Un grand merci pour ton travail et ces explications techniques qui sont un pur régal.
Les pilotes automatiques existent depuis la guerre mais en 57 ils étaient ultra primitifs. Et pas de transpondeurs ni, trop souvent, de radars non plus.
Récit toujours palpitant effectué par le maître, le passionné qui nous accroche à coups sûrs ! Depuis mes premières vidéos, je ne cesse d’écouter votre chaîne tellement c’est bon. Vous m’avez même donné le goût d’aller apprendre le théorème du cercle capable. Félicitations pour votre passion.
Excellente narration cher Aldo. Ces pilotes et mécano et nav ont enchaîné de bonnes décisions je trouve. Ils avaient une bonne connaissance technique de leur appareil. Pas des tartrstan pilotes
Bonjour je ne connaissais pas cette anecdote intéressante sur le plan technique de vol. On est captivé tout le temps. Merci encore de nous faire revivre ces instants si délicats.
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
j'avais lu l'article sur le blog mais avec tes qualités narratives cette vidéo est un plus et fut un vrai plaisir...Comme toute les autres d'aillieurs.Ca permet de penser à autres chose qu'à la période merdique en ce moment , le délire actuel est le moteur 1 qui foire et tes vidéos sont le moteur 2 qui compensent, surtout ne le coupe pas :) Merci Aldo.
Bonsoir ahahah ravie de vous retrouver génial toujours passionnant j’adore et c’est une addiction maintenant et je navigue entre vos 2 espaces Merci et bon week-end
Bonjour Aldo! Une histoire de dingue avec des pilotes incroyables. En écoutant l'évolution de l'histoire, je m'attendais à une catastrophe aérienne inévitable. Ta façon de raconter l'histoire est vraiment magnifique. Ces pilotes héroïques étaient vraiment compétents. Excellent travail!
Ces anciens pilotes étaient véritablement des "pilotes", ils étaient extraordinairement doués et compétents malgré la "rusticité" des avions de l'après guerre, rien a voir avec ceux de notre époque (bel exemple, le vol 447 Air France) un abruti incompétent aux commandes et au moindre petit problème, tout le monde est mort !!! félicitations a cet équipage hors normes !!!
-Y a plus d’hélice ,hélas ! -C’est là qu’est l’os! Passionnant ...mais j’étais sur qu’avec un tel équipage ils s’en sortiraient Sinon Aldo n’aurait pas pu nous raconter leurs mésaventures 😎👍
Bonjour ..... Vous savez être passionnant dans vos récits ..... Je me suis fait plusieurs fois fait la réflexion qu'il était plus intéressant de vous suivre que des docs avec énormément plus de moyens. Bonne continuation....
Votre talent de narrateur se raffine , on plonge de plus en plus dans l histoire , mais le train d atterrissage qu' est ce qu' il a fait au final? merci.
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
Bonjour Aldo Sterone, Passionnants vos récits d'aviation ! Bien meilleurs que ceux que j'ai vus jusque là. J'attends avec impatience. Merci. Sympa la vie chez les Rosbifs ? un ancien PPL Aix en Provence
Une sacrée aventure avec les bonnes décisions aux bons moments ! Et avec aussi la chance ! Merci pour la précision finale qui éclaire la fin heureuse !
Super récit.. Et quelle aventure pour ces pilotes et passagers.. A mon avis, ce devait être d anciens pilotes militaires reconvertis en pilotes de ligne et mécanos de vol.. Donc, ils connaissaient complètement ces types d avions.. On imagine cette ambiance années 50,et surtout.. Une concertation entre les trois personnes.... Ce qui par la suite, bien des années plus tard, sera parfois des causes de crash... Vraiment j étais suspendu au récit avec a chaque problème des "ohhhh" ou des "oh nonnnn les pauvres" jusqu'au dénouement final.. Des as, des passionnés de leur travail.. Et merci pour les infos sur les moteurs à hélices.. Super Aldo j adore ta chaîne Amicalement Ritchy
4 personnes : 2 pilotes, 1 mécano, 1 navigateur. Moins d'automatismes, mais 2x plus d'intelligences, 2x plus de compétences. Ça a peut-être fait la différence...
C'était vraiment de très bons pilotes, ils méritaient une médaille. Ça aurait été un roman, qu'il n'aurait pas été aussi bien. L'inclinaison de l'appareil pour l'hélice, la précaution de couper le moteur 2, etc... vraiment, ils maîtrisaient de bout en bout. Et tout dans la finesse, jusqu'à travailler sur l'effet de sol. Autant ils n'ont pas eu de chance avec le moteur n°1, et le gripage volontaire n'a pas eu l'effet escompté, autant sur tout le reste, c'est vraiment un sans fautes. Combien aujourd'hui serai(en)t capable de faire la même chose ? Merci Aldo pour ce genre d'histoires.
Merci pour vos vidéos Passionnant de vous écouter, vous faites vivre vos récits incroyablement documentés et techniques. J'adore votre vulgarisation scientifique, vous abordez des sujets techniques qui seraient autrement incompréhensibles. Un grand merci ! J'ai adoré votre vidéo mega techniques et pourtant digeste sur le trim d airbus. J'adore !!!
Bonsoir Aldo, j'apprécie beaucoup tes vidéos, et la manière dont elles sont racontés. Je porte un grand intérêt aux récits que tu révèles comportant des détails très important. Ma passion pour l'aviation date depuis mon enfance, et aujourd'hui j'aboutis enfin à mon rêve de gosse celui de voler. Piloter un avion pour moi a toujours été quelque chose d'extraordinaire et d'en avoir l'accès est une chose formidable qui me rend heureux. Je prépare mon brevet de pilote Ulm multi-axes. Les enquêtes accident m'intéresse, ce qui permet d'enrichir mes connaissances et d'en comprendre les circonstances. Très utile pour un pilote débutant comme moi pour en retenir un maximum de notes. Merci .
La guerre avait fait des pilotes chevronnés... Le rythme était d'une mission par jour... Alors pendant plusieurs années... Ça fait des heures... Dans un j'ai lu leur aventure, préfacé et validé par Clostermann, un pilote de porte-avion americain, guerre de Corée, raconte comment ils ont soutenu à bout d'aile l'avion d'un camarade inconscient... Assez longtemps pour qu'il reprenne ses esprits
Closterman raconte l'aterrissage d'un tempest endommagé... une seule roue qui est sortie et impossible de la rerentrer... Le pilote tentera l'aterrissage sur une roue plutot que sacrifier l'avion et sauter en parachute... Choix fatal pour le pilote. "Le grand cirque 2000"
Salut Aldo, Époustouflante cette histoire, et toujours une narration d'exception. Franchement les scénaristes d'Hollywood devraient en prendre de la graine, Aldo Aviation c'est plus palpitant que leurs blockbusters ! C'est en effet impressionnant à quel point cet équipage maîtrisait son appareil. Malgré les avaries, les bonnes décisions, les bonnes prises de risque, les bonnes astuces, la démonstration d'une connaissance approfondie de l'aérodynamique et des risques introduits par chaque problème. Une époque où la technologie n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui (encore que faire des moteurs rotatifs en 4 étoiles de 7 pistons chacune et qui poussent toutes le même vilebrequin, c'est quand même quelque chose) mais où l'Occident avait encore à coeur le mérite, l'excellence et la responsabilité.
Ta façon d'expliquer les choses, cela me fait penser à une personnalité qui commente souvent des meetings aériens en France. Personne très connue. Bravo, beau travail👍
Excellent ! Merci Aldo ! Est-ce que, lors des décisions à propos du moteur 2, ces cas de figures étaient prévus dans le manuel de l'avion ou est-ce que l'équipage, des vétérans de la seconde guerre mondiale je suppose, a pensé à tout par lui même ? Finalement, ils ont posé sur deux trains ou sur le ventre? Bonne continuation ! ;)
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
C'etait une decision des pilotes. Tout ce qu'ils ont fait le long de ce vol, c'etait des analyses et des decisions selon leur avis professionnel du moment. La marge qu'ils avaient etait quasi-nulle mais ils ont sauve l'avion !
En fait à cette époque là les grands voyages aériens c'était tout un travail d'équipe. Il y avait deux pilotes qui se relayaient aux commandes, un mécanicien qui surveillait les moteurs, il avait un navigateur et aussi un radio.
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
Merci.
Merci!
Merci
MerciJe me posé la question aussi,vraiment épique ce vol,dommege pour la
Ah merci ! Jme demandais... merci aldo jadore tes histoires
Vous racontez si bien que je ne peux plus me détacher de l'écran.Vous donnez le gout de l'aviation même pour moi qui n'y connait rien. Bravo
Ah ENFIN de VRAIS pilotes !!!!
Ca fait plaisir franchement !!!
Sauf que ça, c'était avant ...
Chacune de tes vidéos est une perle immaculée que l'on aime admirer plusieurs fois!
L'époque des vrais pilotes. C'est admirable !
Oui, ils etaient tres forts !
Pour la plupart pilotes de la seconde guerre mondiale recyclés dans l’aviation commerciale, donc des cracks effectivement. Rien à voir avec les geeks aux manettes aujourd’hui….
Mais quels pilotes de dingues !!
J'imagine bien la scène quand ils jettent de la cargaison:
- Jim, on est à quelle altitude ?
- 20 mètres, Bob.
- OK, je jette encore 2-3 trucs et je ferme la porte.
Évite de jeter ma thermos de café stp, j'en ai encore besoin !
@@thebaicus "Bois le café, je jette le thermos"
@@jean-louishamid5285Bro, on garde le café mais on te jette...
Oui exacte mais sa dépend aussi de la pression.
😆😆😆
On sent bien à la fin de la vidéo que Mr Sterone est ému par le courage, les compétences des membres d'équipage et la fiabilité de cet avion à hélice qui vient de terminer sa carrière avec un vol de ouf.
Bravo a ces anciens et a Aldo pour ses récits fantastiques.
Merci :)
Merci Aldo pour la petite histoire ! C'est incroyable de voir à quel point cet équipage a pris des décisions extrêmement techniques et ingénieuses sous le coup du stress et si rapidement. C'étaient de vrais héros
Coucou Aldo, fantastique. J'ai poussé un grand ouf de soulagement intérieur, car je puis t'assurer que j'aurais été suspendu à ton déroulé des évènements tout au long du récit, du début à la fin comme d'habitude, mais là, cet incident là m'aura particulièrement fais vivre une expérience angoissante, mais qui se finie bien ! Tu es un conteur hors pair ! Un grand merci.
Suss-e bi-te
Fantastique histoire qui méritait d’être mise en lumière ou rappelée….un fait aéronautique incroyable,un exploit qu’Aldo fait rejaillir du passé,et démontre que le pilotage peut parfois rejoindre l’héroïsme,il rend honneur à ces pilotes qui ont agit avec sang froid,discernement,ingéniosité et courage….merci pour ces instants puissants qui méritaient un conteur de ta qualité….
Quelle narration mes amis ! Ces pilotes était de véritables aventuriers, il faut avoir les balloches bien accrochées pour prendre des décisions difficiles.
Aujourd'hui, ça aurait été: "l'avion pique du nez, le pilote tire à fond sur le manche, et l'avion s'écrase...".
Exactement
Excellent 👍
Cette histoire est celle de héros. Aujourd'hui il est clair que les chances de voir une telle succession d'idées brillantes sont aussi rares que de voir un avion amérrir sur l'Hudson sans faire aucun blessé.... 😁
formidable histoire , des pilotes qui anticipe tous les évènement , il mérite leur médaille
Je pense que ce qui a sauvé les passagers et l avions ,c est un esprit d équipe qui malheureusement n existe plus aujourd'hui, avant les années 70 j ai l ai connu ,c était l époque du vrai partage tant des connaissances que de l amitié, un pour tous tous pour un ,en retrouvait cet esprit dans tous les métiers difficile car en cas de réussite la gloire du devoir accompli était partagée du plus petit au plus importants, et avec de telles équipes on soulevait des montagnes
Je sais ce que ça donne de tenir le manche pendant des heures et des heures, il y a 3ans, je me suis retrouvé en rade de pilote automatique sur mon voilier à 120-130 km au large de Brest, j'ai commencé à barrer de 13h30 au lendemain 10h30 en passant Ouessant de Ouest à Est(pas commun), bah croyez moi, le temps passe pas vite. Vive la navigation en solitaire.^^ Alors j'imagine bien les 5h de vol qu'on dû endurer les pilotes avec deux moteurs en rideau à 40mètres du sol. ça à dû être une éternité. Merci Aldo, pour cette vidéo!
Depuis la création de cette chaîne , je ne regarde plus du tout les avions avec le même œil 👏
Au début de la vidéo, j'ai cru l'avoir déjà entendue car elle commence exactement comme celle de l'avion qui a dû amerrir et a été secouru par le Pontchartrain, et puis non, c'était une autre histoire !
Mais ce qui est remarquable dans l'une comme dans l'autre, c'est le niveau de compétence des équipages ! Des gens qui non seulement avaient une parfaite maîtrise du pilotage, mais qui avaient une compréhension mécanique et aérodynamique de leur machine digne d'ingénieurs de bureaux d'études, voire d'universitaires !
A force d'écouter ces histoires d'incidents et d'accidents datant des années 1950 à nos jours, j'ai l'impression que les avions sont devenus tellement automatisés (ce qui les rend plus confortables et plus sûrs, statistiquement), qu'en cas de pépin, les pilotes sont beaucoup moins à même de réagir comme il se doit que leurs prédécesseurs du XXe siècle. Et je ne parle pas des mécaniciens navigateurs, qui, malheureusement, n'existent plus...
Un équipage qui connaît la mécanique de l’avion comme leurs poches
Oui, il le fallait pour piloter cet avion
Une fois de plus tu parviens à nous tenir en haleine avec tes descriptions détaillées et tellement judicieuses mon cher Amine ... quelle miracle dû à la capacité hors paire de ces pilotes et leurs décisions à tous les niveaux ... j'ai vécu cette histoire avec mes trippes Amine ....
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo!
Quel talent, ces anciens pilotes!!
Arff... Au cours de l'histoire il y a eu un transfert de la sécurité: Du pilote au matériel. (C'est d'ailleurs le cas dans tous les transports).
Le matériel de l'époque n'était pas suffisamment fiable ni informatisé et un voyage s'apparentait à de la roulette russe. Cela demandait donc aux 'chauffeurs' des talents significatifs.
C'est moins impératif aujourd'hui aux commandes d'un matériel informatisé, au top de la fiabilité et de la sécurité, active ou passive.
On ne peut pas tout avoir 🤷🏻♂️😭
En tout cas, le niveau de sécurité des vols jusqu'aux années 70 n"était absolument pas en rapport avec le prix stratosphérique des billets. La mallette de l'homme d'affaire valait cher. Ce n'est qu'après la guerre du Vietnam que l'aviation commerciale a commencé sa conversion en au moins deux classes.
On peut tout avoir.
Vu combien touche un cb chez AF il peut faire un miracle tous les mois que ce serait encore cher payé.... Le minimum c'est donc quand-même qu'ils sachent faire mieux que tirer sur le manche d'un avion qui décroche....
C'est moins compliqué que ce qu'a fait l'équipage sur des centaines de miles.
C'est caricatural évidemment mais bon ce n'est pas parce qu'on conduit une Rolls tous les jours avec un salaire de pdg qu'on doit s'épargner d'être un pilote de très haut niveau.
AMHA
C'est incroyable, ils ont eu les pires misères mais ils ont réussi à ramener l'avion à bon port, chapeau bas !
Merci Aldo pour ces superbes vidéos
A cette époque beaucoup de pilotes dans le civil avaient été pilotes pendant la WW2 et ils ont vu et vécu pas mal de choses.Ils avaient donc l'experience ,les nerfs et de la reactivité en cas de difficultés. Jusque a la fin des années 60 beaucoup de CdB etaient des vétérans de ce conflit.
De plus le B377 est issu directement du B29,un avion militaire,simple et solide (dont la conception a couté la bagatelle de 4 milliards de dollars,pour comparer le projet manhattan c'etait 2 milliards)
@@Lodai974 merci pour ces précisions, effectivement ils avaient de bons pré-requis.
Ça n'empêche pas d'admirer le sang froid et la lucidité des pilotes et des personnels navigants
@@julienpern de rien.
C'est sur que se taper une guerre cela t'entraines a garder ton sang froid...je suppose que même pour ca, l'expérience cela aide.Cela reste admirable en effet.
Merci!
Ce n'est pas du pilotage mais de l'art !
Cela avait du charme mais niveau sécurité, c'était autre chose...
Effet de sol, ils ont pris leur appareil pour un ekranoplane...
Passionnant ! Quelle qualité de natation ! Un modèle.
Merci
Le gars raconte super bien !!!, c est passionnant !!! Bravo
Bonsoir Aldo, alors là , la compétence et la réflexion de cet équipage est extraordinaire. Le commandant porte à 100% son titre de PILOTE.
La meilleure de toutes les chaines qui traitent du sujet de l'aviation! Bravo Aldo!
Bonjour Aldo et merci pour ce correctif, je n'avais pas compris comment ils avaient fini par atterrir normalement. J'ai connu le problème d'un atterrisseur qui ne sort pas, côté gauche également, sur un Beech 200. Un bi turbopropulseur magnifique , très élégant. Là le souci venait d'une trappe de train dont le réglage avait entrainé son blocage sur la nacelle. Grosse angoisse pendant une heure où le pilote et un contrôleur à bord ont tout fait pour débloquer avec le système de secours. Le pilote, après avoir consommé un maximum de fuel, avait finir par se décider à se poser train rentré quand, miracle : la trappe cède, le train sort et se verrouille... Dans cette histoire du B377, je suis sidéré par l'intelligence, les qualités de pilotage, et les compétences techniques de cet équipage . Chapeau !
Merci encore à vous .
Des champion c pilotes le coup de penché l avion pour que l hélice passe au dessus.... Chapeau 😮😮
A ben c'est génial cette histoire qui termine bien. Voilà un équipage qui assure vachement. Vraiment merci pour cette émission impeccable
Quelle épopée tragique et magnifique aussi..merci Aldo
Grâce à toutes ces péripéties, on apprend comment fonctionne les avions, péripéties qui ont permis de progresser, améliorer, péripéties magnifiquement racontées par un narrateur passionnant !
Quel suspense ! Excellent. Et chapeau au(x) pilote(s).
Toujours talentueux. Merci. Boaz
J'étais cramponné à mon siège (mais j'avais citronnade & ventilateur à côté de moi, pas l'océan Pacifique !)...
Équipage hors pairs qui a l’époque je pense devait piloter à la Mano sans pilotage automatique ce qui devait être à chaque vol une connaissance accrue de la façon dont réagissait leurs avion face aux difficultés rencontrées . Un grand merci pour ton travail et ces explications techniques qui sont un pur régal.
Les pilotes automatiques existent depuis la guerre mais en 57 ils étaient ultra primitifs. Et pas de transpondeurs ni, trop souvent, de radars non plus.
Récit toujours palpitant effectué par le maître, le passionné qui nous accroche à coups sûrs ! Depuis mes premières vidéos, je ne cesse d’écouter votre chaîne tellement c’est bon. Vous m’avez même donné le goût d’aller apprendre le théorème du cercle capable. Félicitations pour votre passion.
Excellente narration cher Aldo. Ces pilotes et mécano et nav ont enchaîné de bonnes décisions je trouve. Ils avaient une bonne connaissance technique de leur appareil. Pas des tartrstan pilotes
Bienvenu aux hiboux de la nuit , j en fais parti aussi 😚
🦉
Bonjour je ne connaissais pas cette anecdote intéressante sur le plan technique de vol.
On est captivé tout le temps.
Merci encore de nous faire revivre ces instants si délicats.
Extraordinaire votre facon de racconter cet histoire
C'est passionnant à écouter ces aventures de ces pionniers de l'aviation 😅 on en suerait presque comme tous ces passagers
Ces pilotes sont très forts. Finalement le problème du train d’atterrissage....??? Ça s’est passé comment ?
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
On dirait Scotty et le capitaine Kirk dans Star Trek.
Sauf que là évidemment ce n'est pas de la science-fiction.
Félicitations pour ta chaine Aldo, tu as toujours des récits passionants à nous raconter.
j'avais lu l'article sur le blog mais avec tes qualités narratives cette vidéo est un plus et fut un vrai plaisir...Comme toute les autres d'aillieurs.Ca permet de penser à autres chose qu'à la période merdique en ce moment , le délire actuel est le moteur 1 qui foire et tes vidéos sont le moteur 2 qui compensent, surtout ne le coupe pas :)
Merci Aldo.
Beau commentaire 👍😊😂
Des pilotes extraordinaires et le mécanicien aussi👍
La methode de l'arc capable : cela m'a scié ! lol ! Il faudrait que vous fassiez une explication sur ce point. Vraiment passionnant.
Quelle horrible histoire. C'est tellement triste. Merci de nous l'avoir partagée.
Aldo m’a fait peur ! Mais comme disent mes élèves, j’ai kiffé.
Bravo Aldo !
Bonsoir ahahah ravie de vous retrouver génial toujours passionnant j’adore et c’est une addiction maintenant et je navigue entre vos 2 espaces
Merci et bon week-end
Des pilotes à l'ancienne, et celui-ci était un as, un vrai héros !
Bonjour Aldo! Une histoire de dingue avec des pilotes incroyables. En écoutant l'évolution de l'histoire, je m'attendais à une catastrophe aérienne inévitable. Ta façon de raconter l'histoire est vraiment magnifique. Ces pilotes héroïques étaient vraiment compétents. Excellent travail!
Video captivante encore une fois, vivement celle du vol Rio Paris
Ces anciens pilotes étaient véritablement des "pilotes", ils étaient extraordinairement doués et compétents malgré la "rusticité" des avions de l'après guerre, rien a voir avec ceux de notre époque (bel exemple, le vol 447 Air France) un abruti incompétent aux commandes et au moindre petit problème, tout le monde est mort !!! félicitations a cet équipage hors normes !!!
-Y a plus d’hélice ,hélas !
-C’est là qu’est l’os!
Passionnant ...mais j’étais sur qu’avec un tel équipage ils s’en sortiraient
Sinon Aldo n’aurait pas pu nous raconter leurs mésaventures 😎👍
Si récemment je suis allé de TNR à SVB en ATR 72.
Merci Aldo. Extraordinaire histoire. Super pilotes.
woah ! Chapeau le commandant ! et merci à vous ... quel talent de conteur !
Salut les amis.
Bonjour Aldo.
Nickel le survêt.😄😄👍👍
Respect total pour les pilotes.
Quelle belle histoire.
Quelle prodigieuse narration.
Merci.
Excellent. Bravo et merci Aldo
Bonjour ..... Vous savez être passionnant dans vos récits ..... Je me suis fait plusieurs fois fait la réflexion qu'il était plus intéressant de vous suivre que des docs avec énormément plus de moyens. Bonne continuation....
Je connaisais l'histoire, mais quelle histoire! Quelle synergie de la part de l'équipage !
Un bel exemple.
Fantastique !
Oui, c'est beau ! Les gars etait tres tres forts.
Vous racontez bien, j'aime bien, je vis l'histoire.
Un grand merci :)
J'aime ces histoires qui finissent bien. Les bons équipages font toute la différence.
Un commandant exceptionnel!
Du mécano aux pilotes tous des militaires team work impeccable👍👏✈. Salutations d'Orly.
Votre talent de narrateur se raffine , on plonge de plus en plus dans l histoire , mais le train d atterrissage qu' est ce qu' il a fait au final? merci.
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
Passionnant. Extrêmement bien expliqué et surtout inédit, parmi les youtubeurs raconteurs d'histoires de l'aviation.
Incroyable vidéo, merci Aldo.
Bonjour Aldo Sterone, Passionnants vos récits d'aviation ! Bien meilleurs que ceux que j'ai vus jusque là. J'attends avec impatience. Merci. Sympa la vie chez les Rosbifs ? un ancien PPL Aix en Provence
Des pilotes !! point barre ...Merci Aldo ,un conte qui tient du fantastique !!
Une sacrée aventure avec les bonnes décisions aux bons moments ! Et avec aussi la chance !
Merci pour la précision finale qui éclaire la fin heureuse !
UNE... HISTOIRE... DE... OUFFFF !!!!! Merci pour ton récit
Passionnant cette histoire. Merci Aldo tu nous régales
Super récit.. Et quelle aventure pour ces pilotes et passagers..
A mon avis, ce devait être d anciens pilotes militaires reconvertis en pilotes de ligne et mécanos de vol..
Donc, ils connaissaient complètement ces types d avions..
On imagine cette ambiance années 50,et surtout.. Une concertation entre les trois personnes....
Ce qui par la suite, bien des années plus tard, sera parfois des causes de crash... Vraiment j étais suspendu au récit avec a chaque problème des "ohhhh" ou des "oh nonnnn les pauvres" jusqu'au dénouement final..
Des as, des passionnés de leur travail..
Et merci pour les infos sur les moteurs à hélices..
Super Aldo j adore ta chaîne
Amicalement
Ritchy
Je voulais dire une concertation entre les trois personnes, et bien des années après, des silences qui aident à la catastrophe
Merci Ritchy :) J'ai presque envie de dire que ca nous change de l'aviation d'aujourd'hui.
4 personnes : 2 pilotes, 1 mécano, 1 navigateur. Moins d'automatismes, mais 2x plus d'intelligences, 2x plus de compétences. Ça a peut-être fait la différence...
Merci beaucoup.👍👍🌞👍
Ah ben c'est curieux, je n'avais pas reçu de notification, alors que c'est ma chaine préférée !
C'était vraiment de très bons pilotes, ils méritaient une médaille.
Ça aurait été un roman, qu'il n'aurait pas été aussi bien.
L'inclinaison de l'appareil pour l'hélice, la précaution de couper le moteur 2, etc... vraiment, ils maîtrisaient de bout en bout.
Et tout dans la finesse, jusqu'à travailler sur l'effet de sol.
Autant ils n'ont pas eu de chance avec le moteur n°1, et le gripage volontaire n'a pas eu l'effet escompté, autant sur tout le reste, c'est vraiment un sans fautes.
Combien aujourd'hui serai(en)t capable de faire la même chose ?
Merci Aldo pour ce genre d'histoires.
Le récit est vraiment formidable, la fin expliquant la transition vers une nouvelle ère d’appareils génialement posée😏👌👏🏻
😳 je n'ai pas reçu de notification pour la vidéo ...😠 Je la découvre 13h après !!!
Merci YouPub !!! 🤬
YouPub !!😂👍
Merci pour vos vidéos
Passionnant de vous écouter, vous faites vivre vos récits incroyablement documentés et techniques. J'adore votre vulgarisation scientifique, vous abordez des sujets techniques qui seraient autrement incompréhensibles.
Un grand merci ! J'ai adoré votre vidéo mega techniques et pourtant digeste sur le trim d airbus.
J'adore !!!
Super récit ALDO merci.
Et bravo à l'équipage.
Excellent travail que toutes vos vidéos. Une vraie vulgarisation de très bonne qualité pour découvrir ce monde fabuleux de l'aviation commerciale.
Bonsoir Aldo, j'apprécie beaucoup tes vidéos, et la manière dont elles sont racontés. Je porte un grand intérêt aux récits que tu révèles comportant des détails très important. Ma passion pour l'aviation date depuis mon enfance, et aujourd'hui j'aboutis enfin à mon rêve de gosse celui de voler. Piloter un avion pour moi a toujours été quelque chose d'extraordinaire et d'en avoir l'accès est une chose formidable qui me rend heureux. Je prépare mon brevet de pilote Ulm multi-axes. Les enquêtes accident m'intéresse, ce qui permet d'enrichir mes connaissances et d'en comprendre les circonstances. Très utile pour un pilote débutant comme moi pour en retenir un maximum de notes. Merci .
Etonnant le pilote très performant qui connait super bien la mécanique...
Il le faut pour piloter ces avions. Les pannes etaient tres frequentes.
La guerre avait fait des pilotes chevronnés... Le rythme était d'une mission par jour... Alors pendant plusieurs années... Ça fait des heures...
Dans un j'ai lu leur aventure, préfacé et validé par Clostermann, un pilote de porte-avion americain, guerre de Corée, raconte comment ils ont soutenu à bout d'aile l'avion d'un camarade inconscient... Assez longtemps pour qu'il reprenne ses esprits
Closterman raconte l'aterrissage d'un tempest endommagé... une seule roue qui est sortie et impossible de la rerentrer... Le pilote tentera l'aterrissage sur une roue plutot que sacrifier l'avion et sauter en parachute... Choix fatal pour le pilote.
"Le grand cirque 2000"
C'est un travail d'équipe en fait. À cette époque là il y avait un mécanicien en cabine.
Merci Aldo, toujours aussi captivant
Salut Aldo,
Époustouflante cette histoire, et toujours une narration d'exception.
Franchement les scénaristes d'Hollywood devraient en prendre de la graine, Aldo Aviation c'est plus palpitant que leurs blockbusters !
C'est en effet impressionnant à quel point cet équipage maîtrisait son appareil. Malgré les avaries, les bonnes décisions, les bonnes prises de risque, les bonnes astuces, la démonstration d'une connaissance approfondie de l'aérodynamique et des risques introduits par chaque problème. Une époque où la technologie n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui (encore que faire des moteurs rotatifs en 4 étoiles de 7 pistons chacune et qui poussent toutes le même vilebrequin, c'est quand même quelque chose) mais où l'Occident avait encore à coeur le mérite, l'excellence et la responsabilité.
Quel récit,quelle aventure,des pilotes d exception,grand Merci
Passionnant ! Et en plus ça finit bien.
Merci pour ton excellent travail.
Toujours passionnant !
Ta façon d'expliquer les choses, cela me fait penser à une personnalité qui commente souvent des meetings aériens en France. Personne très connue.
Bravo, beau travail👍
Seb P'tit, si tu parle de Bernard Chabbert, je plussois ardemment !! 😊 Un véritable poète que j'écouterais des heures!
@@Tiglion 😘😍Bingo. Tu as lu dans mes pensées.
Merci :)
@@AldoSteroneAviation 😉
@@Tiglion merci du tuyau je suis en train de le regarder et effectivement niveau intelligence du vol c'est un aldo sterone en tête blanche.
Waouh mais ces navigants sont fantastique !
Excellent ! Merci Aldo !
Est-ce que, lors des décisions à propos du moteur 2, ces cas de figures étaient prévus dans le manuel de l'avion ou est-ce que l'équipage, des vétérans de la seconde guerre mondiale je suppose, a pensé à tout par lui même ?
Finalement, ils ont posé sur deux trains ou sur le ventre?
Bonne continuation ! ;)
Pardon si ce n'est pas clair : au second passage, ils ont utilise un mecanisme d'urgence pour sortir le train d'atterrissage. L'atterrissage etait donc normal.
C'etait une decision des pilotes. Tout ce qu'ils ont fait le long de ce vol, c'etait des analyses et des decisions selon leur avis professionnel du moment. La marge qu'ils avaient etait quasi-nulle mais ils ont sauve l'avion !
Très intéressant, merci Aldo!
Les types c’était pas des pilotes du dimanche!! 😱 En ce temps là chaque panne finissait en escape game!
En fait à cette époque là les grands voyages aériens c'était tout un travail d'équipe. Il y avait deux pilotes qui se relayaient aux commandes, un mécanicien qui surveillait les moteurs, il avait un navigateur et aussi un radio.
Très belle histoire, avec une fin heureuse. Merci de nous faire connaître tout ça 😉
La premiere fois que je connais les moteurs a pistons circulaires. Merci
Super les pilotes des hommes sérieux et professionnels Merci pour votre travail 🛫🛫
Toi tu racontes trop bien.. et sans approximation ! Merci encore.
une vidéo sur Le Comet De Havillande en prévision ?
Quel suspens, merci Aldo