Montpellier 4K

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Montpellier est une ville du sud de la France, à 10 km de la mer Méditerranée. L'imposante cathédrale gothique Saint-Pierre de Montpellier, qui se distingue par des tours coniques, date de 1364.
    Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier : Cette église ressemble presque à une forteresse médiévale avec ces deux tours surplombées par un porche imposant. Elle a été commandée par le pape Urbain V à la fin du 14ème siècle, elle est devenue cathédrale au 16ème siècle lorsque l'archevêché a été transféré de Maguelone à Montpellier. Elle jouxte la Faculté de médecine, installée dans un ancien monastère bénédictin, dont la cathédrale était la chapelle.
    L'arc de triomphe ou porte du Peyrou, est un monument érigé en 1691 par Augustin Charles d'Aviler, architecte de la province du Languedoc, sur des dessins effectués par François II d'Orbay. Cette porte d'apparat symbolise la puissance de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la gloire du roi Louis XIV.
    L'histoire de la statue équestre de Louis XIV est hautement liée à la promenade du Peyrou. Elle débute le 31 octobre 1685 avec le vote des États de Languedoc pour la mise en place d’une statue équestre à la gloire du roi.
    Le château d’eau du Peyrou, sous ce château d’eau élevé en 1766, un réservoir construit par Giral et Donnat est préalablement installé en 1753. Il est alimenté par l’eau de la source du Lez transportée par l’aqueduc Saint-Clément long de 14 km, œuvre d’Henri Pilot.
    L'aqueduc Saint-Clément est un aqueduc situé sur les communes de Saint-Clément-de-Rivière, Montferrier-sur-Lez et Montpellier. En 1751, la décision est prise, par le conseil de ville de Montpellier, de construire un aqueduc entre Saint-Clément-de-Rivière
    Promenade du Peyrou à Montpellier2. Il est bâti entre 1753 et 1765 afin d'alimenter la ville de Montpellier en eau.
    La promenade du Peyrou, également appelée place royale du Peyrou, est une esplanade de 4,59 ha située à l'ouest du quartier de l'Écusson dans la ville de Montpellier.
    Palais de justice, dans le cadre du secteur sauvegardé, cette construction commencée en 1846 et achevée en 1853 dans le style néoclassique fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1994.
    La tour des Pins est un élément des vingt-cinq tours de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier à la fin du XIIe siècle, début du XXIIIe siècle.
    Haute de vingt-neuf mètres à l'origine, elle surplombait un fossé. Le remblayage de ce dernier en 1778 lui a fait perdre quatre mètres.
    La faculté de médecine de Montpellier Nîmes est une unité de formation et de recherche, composante de l'université de Montpellier pour la formation de futurs professionnels de la santé et de chercheurs dans le domaine du vivant.
    Fontaine de la Préfecture
    Le jardin des plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 et qui fait partie intégrante du patrimoine de la faculté de Médecine de Montpellier et de l'université de Montpellier.
    #tourisme #france #visite #montpellier #cathedrale #monument #jardin #fontaines

КОМЕНТАРІ • 1

  • @robmo1458
    @robmo1458 Рік тому +1

    I was a student at the Medical School in 1969 and used to park my car in front of the St. Peters Cathedral. Such good memories.