Salut tout le monde ! Merci beaucoup pour tous vos retours. Qu’ils soient positifs ou négatifs, je vais tous les lire. Cela me prendra juste un peu de temps pour répondre à chacun.
Je peux vous donner l'exemple juste parfait. Mon père n'achète plus de jeux depuis 20 ans, il les pirate CAR il n'a pas les moyen de payer, MAIS également parce que c'est un vieux dinosaure qui refuse d'être dépendant d'un compte, relié a un service, comme steam. Et j'ai déjà entendu ce discours, c'est mieux en piraté, il y a les émulateur..... Mais déjà les services d'émulation, ne sont pas illégaux, c'est les copies de ces jeux, qui sont illégaux. Certains jeux sont des copies (légaux), c'est ce que l'on appel la loi du ""abandonware"", quand les services (légaux), ont abandonné l'oeuvre, les copies deviennent légales. Prenons l'exemple de sega rally 1 et 2 sur pc, c'est devenu un jeux libre d'accès, sega n'a plus aucun droit dessus ou Minecraft story mode par exemple. Tout téléchargement de jeux, n'est pas illégal, c'est quant il est censé rapporter de une grosse somme a un studio, sous une licence, que là c'est du piratage illégal, et du vol (oui, t'obtient gratuitement ce que t'es censé payer,) ça porte un nom ça, ça s'appel du vol, même si ce n'est pas un objet physique, ça n'en est pas moins du vol. Je fais la guerre a mon père pour ça.
@N7_SL ce n'est pas ça, les plateformes se réservent le droit de retirer les jeux achetés des stores et les licenses achetées n'appartiennent plus aux joueurs. Si les joueurs avaient la garantie que les jeux seraient toujours disponibles pour ceux qui les ont achetés, les jeux leur appartiendraient vraiment. Mais ce n'est plus le cas
@@Prohete_du_Reel Une licence de rien du tout mdrr si jamais les serveurs il ferment elle sert plus à walou ta licence frero, tu payes juste le droit d'être la folle des éditeurs et tu leur dis "oui oui moi j'en veux plus"
CD Projekt a été plus loin que tu le dit avec la version de The Witcher III piraté, en annonçant sur les plus gros réseaux torrents qu'ils publieraient les patchs, fix et correctifs AUSSI sur la version torrent du jeu...Et ils l'ont fait !! À l'époque j'ai testé le jeu comme ça, puis j'ai été sur leur boutique (GOG), j'ai créé un compte et j'ai acheté Witcher III.(J'achète toujours mes jeux sur GOG depuis parce que zéro DRM dans leurs jeux !) The Witcher III étant sans DRM je pouvais le prêter à une amie, hop le jeu sur disque dur externe, elle l'installait chez elle, elle essayait, et, pareillement, elle a acheté le jeu en promo, et achète principalement ses jeux sur GOG depuis. Moi, ce que je trouve abusé, c'est d'acheter un jeu physique, et te rendre compte qu'a un moment il va falloir trouver une solution dites "illégale" pour à nouveau y jouer parce que le drm du jeu ne nous le permet plus, le launcher du jeu ne fonctionne plus et le jeu est introuvable à la vente… Et pourtant il est là, en physique, dans le lecteur de ta tour PC ou enfin si, mais seulement en "remaster", dématérialisé et au prix fort… 80 euros le jeu en 2025, des fois avec 2 skins, un booklet, un accès anticipé et un "Arnaque pass de saison" ça peut monter à 110 120 euros le jeu... Une fois raqué le jeu trop cher, c'est ta tour PC qui prend cher avec Denuvo... Je veux dire, t'a fait tout dans les règles et tu a la pire version, tu pirates ? ; ça se passe généralement beaucoup mieux et pour jouer et pour moddé nos jeux...
exactement, avant je crackais mes jeux car je n'avais pas les moyens (donc je n'aurais meme pas pu acheter), maintenant je les cracks pour les test puis je les achêtes si ils sont bien.
@@LightMaxYT oui je fait pareille je crack le jeux je teste quelle que heure puisque apres 2 heure tu peux pas te le faire rembouser et alors si j'ai bien aimer je l'achete et des fois j'ai garder ma save sur la version non crack
@Neptune.404 😋, perso a 60FPS je suis bien et même sur RLcraft augmenté mon PC est bien au dessus mais au moins jamais de cassage de noisette avec la connexion
Je vais faire mon vieux... Un PC gamer ne coûtait pas 1500 euro minimum aux époques de la PS2/PS3, et à cette époque très peu de gens envisageaient une configuration à 2500 euro pour du personnel ! J'en sais quelque chose, j'ai toujours été un gamer, et dans notre famille nous avons eu deux PC, tout à fait capables de faire tourner les équivalents console : - Première version Frakass du LDLC avec un processeur Duron t renforcé avec une GeForce 2 MX (Il était limite sur des jeux comme GTA SA, mais pour un prix de 200 euro + 250 euro pour la CG) - Un autre PC un peu plus tard, à 800 euro, préconfiguré (Enfin, que nous montions nous-même malgré tout, ça économisait 40 euro) Considérant qu'on ne parlait pas vraiment de PC Gaming à l'époque, un PC ça servait à tout, juste certaines configurations permettaient de jouer avec de meilleurs graphismes à certains jeux. Concernant Crisis, nous attendions tous le jeu avec impatience (La campagne marketing était inhabituellement réussie), lorsque le jeu est sorti, il n'a pas si bien marché pour une autre raison, toute simple : Il n'était pas optimisé pour les configurations classiques, et tout le monde ne déboursait pas 1500 euro dans un PC. D'autant que ceux qui y ont joué l'ont trouvé bien, mais pas non plus révolutionnaire... Le chiffre du 15-20 jeux piratés pour un jeu acheté nous l'avons tous entendu et personne n'y a cru, ça sortait de nulle part (Enfin, malgré tout pas mal de gens téléchargeaient au cas où, sans jouer à la plupart de leurs jeux).
"- Un autre PC un peu plus tard, à 800 euro, préconfiguré (Enfin, que nous montions nous-même malgré tout, ça économisait 40 euro) Considérant qu'on ne parlait pas vraiment de PC Gaming à l'époque, un PC ça servait à tout, juste certaines configurations permettaient de jouer avec de meilleurs graphismes à certains jeux." Comme aujourd'hui, un PC sert toujours à tout, pas seulement à jouer ! Et pareil pour les graphismes.
A titre indicatif, mon premier pc (acheté avec ma paye du moins) en 2007 tour hp élite à 800€ quadcore q6600 et cg 8600gt intégrée il me semble, remplacé aussitot par une 560ti (prete pour faire tourner crysis 2 la ref du moment), ce qui fait que pour 1000e environ on avait effectivement mieux qu'une ps3, mais les ps3/360 étaient moins cheres que les ps5/series x, ceci dit elles n'étaient pas fiables non plus avec ylod et ring de la mort... En fait le PC est un petit investissement en plus, mais ce pc en question m'a fait + de 15 ans et il fonctionne toujours. J'en suis à ma 2eme config et j'ai mis plus de 1500 dedans, mais on est largement au dessus des consoles dernieres generation, et je pense qu'il durera bien plus longtemps. Comme quoi si on veut calculer correctement on peut. L'achat d'une console récente n'a aucun interet, si ce n'est une perte d'argent, un tres mauvais investissement, un peu comme les voitures de nos jours...
@@Aiono777 Et surtout, tu peux toujours jouer à ton jeu Crisis sur ta nouvelle machine. Tes jeux PS3, peu importe combien ils t'ont couté, dépendront éternellement de ta PS3. Et j'dis ça en étant un amoureux inconditionnel des consoles (j'ai encore toutes mes anciennes consoles de la NES jusqu'à la PS4). Mais j'suis passé du côté du PC depuis 3ans. Car si j'dois full démat' (les consoles y tendent fortement et même les jeux physiques faut installer avec connexion internet obligatoire maintenant lol) ça sera sur PC.
@@Aiono777 ps3 moins cher ? ma xbox 360 elite m'avais couter 320 euro, mais en vrai je lavais pris car deja on avait des serveur et en plus derriere c'etait moins cher que la ps3, la PS3 FAT a sa sortie y avais 2 models un a 599 ET L' AUTRE a 799 euro genre moins cher je voie pas . La 560 ti perso j'en ai eu une en 2012 de memoire elle m avais couter 240 euro 1 mois apres y avais la generation 600 qui sorter. Mais oui , tu avait une config , tu changer juste la carte graphique meme 5 ans apres et ta machine tourner suffisament bien. et je te rejoin sur le Crysis qui se serait fait pirater, sa c'etait une grosse blague, les gens l achetter par car de 1 les consoles bruler, et de 2 pour le faire tourner sur PC te falais un SLI de Titan et encore. Pour l'annecdote, amd a sorti un Processeur un moment donner avec 128 thread 64 coeur et la phase de test etait realiser sur Crysis, pour montrer que ce processeur avait realiser une vrai prouesse. ( Crysis etait la ref du jeu pas opti si tu le fait tourner tu peu tout faire tourner meme 4/5 ans apres )
cette année, ubisoft a sorti un jeux magnifique, super agréable a jouer, je n'ai connue aucun bug dessus et pourtant c'est surement le jeux ubisoft qui c'est le moins vendu ... il faudrait peux etre plus acheter prince of persia pour montré a ubi que c'est ça qu'on veux.
@@mickeilkeil en même temps, ubisoft est complètement gangrèné, equipes de devs recrutées selon l'idéologie et non les compétences, jeux ultra buggués; idéologie douteuse mise en avant dans les jeux, etc,... à part faire du mal à l'industrie du jeu vidéo, ubisoft ne fait plus rien. Donc autant que ça se finisse. Si tu as encore espoir pour cette boîte, tant mieux, mais ça sera de pire en pire.
22 години тому+43
Ils ont qu'à faire des jeux finis, sans battle passe de merde, sans mciro transactions de merde, sans coupures de serveurs de merde. Tout les grosses boîtes font de la merde. On vous voit EA, Ubisoft, Activision..
je suis tellement d'accord, avant quand tu achetais un jeu style sur ps3, y'avais 0 mises a jour et le jeu etait complet et pas beugué. Maintenant il faut 6 mois de maj pour avoir un jeu sans beug...
Tu dis ça, mais les seuls jeux qu'on peut pas pirater, c'est les microtransactions. Pirater un jeu gratuit mais pas les microtransactions, c'est l'avantage de ce genre.
Tu pense qu'ils font ça pourquoi ? Parce que des millions de cons achètent... Si personne n'avait acheté les premiers battle pass, les premières micro-transaction, etc... ça n'existeraient plus. Les Studio ne font pas de la merde ils la donnent à manger aux joueurs acceptent de payer 🤷♂(d'ailleur, se sont principalement les éditeurs qui poussent à ce genre de pratiques pour engendrer plus d'argent)
Les gens en sont fières, de mettre un SMIC dans Fortnite, par contre après ça vient dire que tout est chère. Pour moi l'argent que je mets dans des micro transactions s'ajoute au prix du jeu (je n'en ai jamais acheté) donc dans ma logique la plupart des joueurs Fortnite ont payé plus de 100 balles le jeu@@QzLn
Avec un système bien installé et isolé, tu télécharge sur un 2ème dd (pas des partitions)et jamais sur celui qui contient votre système d'exploitation au risque d'être infecté... et toujours analyser votre archive avant de valider ça destination finale 😊
Y'a des choses qu'on se rend pas compte aussi. Ce n'est pas si simple. Si il y a autant de free to play bourrés de micro transactions, c'est aussi une conséquence du piratage. Les éditeurs vont se pencher sur ce qui rapporte le plus, et qui sera le moins piraté. Les jeux solo sont évidemment les plus impactés, et les plus en dangers.
Depuis que j'ai un compte Steam (ça va faire une quinzaine d'années), je n'ai plus téléchargé de versions piratées. Mais j'achète les jeux quand ils sont en promo. Je ne les achète plein pot que quand je ne veux pas attendre plus longtemps. Par exemple j'attends Deltarune de Toby Fox (le dév d'Undertale) et je vais l'acheter dès que son développement sera fini. Ce que je faisais au début, c'était acheter des bundles pour découvrir des jeux peu connus à prix très réduits. C'est ainsi que j'ai découvert The Cat Lady, une pépite, et j'ai acheté les suivants de la série. Par contre, il m'arrive d'utiliser des émulateurs quand je veux essayer des (relativement vieux) jeux classiques sur consoles.
Le dernier j’ai que j’ai piraté c’était CP77 à sa sortie, je voulais voir si le jeu tournait bien, au final quelques jours plus tard je l’ai acheté sur GOG et quand j’ai eu ma Series X je l’ai aussi racheté dessus
Vidéo intéressante, assez complète et plutôt impartiale. Analyse lucide qui ne pousse pas à pirater pour autant. Tu mérites d'avoir au moins le million de vues.
Merci enormement d'avoir parlé de ces sujets. C'est juste dommage que tu n'ai pas aprlé de l'initiative "STOP KILLING GAMES" mais je pense que pas beaucoup de gens connaissent. Si tu peux est-ce que tu peux t'informer sur le sujet et en faire une video. Sinon la video etait excellente
Salut, pour G2A & co, en dehors du blanchiment, il y a une autre pratique terrible : des mecs (souvent via des bots) qui contactent plusieurs fois les studios (en particulier les indés) en se faisant passer pour de la presse JV ou des streamers/youtubers (et autres vidéastes/influenceurs) pour demander quelques clés (pour test et éventuellement pour leur pseudo-communauté) qu'ils mettent ensuite en vente sur les sites de vente de clé CD.
Content de voir une vidéo partageant mes opinions. J'ai une règle simple, je hack les jeux, puis, si ils me plaisent et valent le coup, je les achètes.
Ok pour ce qui a "sauvé le jeu vidéo sur PC" maintenant, pour moi, ce qui l'a surclassé depuis l'époque PS4/One: (désolé pour le pavé) J'suis un joueur console totalement fanatique depuis les 90s (j'ai encore toutes mes consoles de la NES à la PS5) MAIS j'suis passé sur PC y'a 4ans (j'entends par là que j'ai appris à en construire un moi même et ai cherché à avoir une bête sur laquelle je passe le plus clair de mon temps libre). Qu'est-ce qui a changé? Voici les points principaux : Le physique : J'ADORE collectionner.. Donc forcément.. Alors oui avant aussi on avait des jaquettes etc pour le PC mais sérieux, ma collection NES/SNES/N64/GC/WII/WIIU/Switch ou PS1/PS2/PS3/PS4 CLAQUE samer (enfin moi j'le crois ahah). Mais cela a changé depuis le forcing du démat' sur console. En effet, depuis la PS4 ça force A LOT les achats en démat' sur console. Plus aucun effort sur les jeux en boite (juste une fiche à la kon alors qu'avant on avait des livrets/cartes, boites de fou). Et vous savez quoi? Si c'pour finir en démat' bah autant finir sur PC. Les jeux sont en plus bien MOINS CHER (nan sérieux j'ai été choqué en arrivant). S'ajoute à ça la Retro-Compatibilité. Et oui. Même si j'aime mes vieilles consoles, mes jeux dépendent exclusivement d'elles (à part quelques exceptions comme la PS2 qui peut lire les jeux PS1 mais on s'arrête vite là). J'ai dû apprendre à réparer mes consoles. J'me suis alors dit "si c'pour faire ça, autant apprendre à monter des PC". Et EN PLUS, si j'achète un jeu sur PC en 1999, j'peux toujours le faire tourner sans soucis (ou presque !) sur mon PC monté y'a 6 mois. Un point qui a été délicat pour le joueur que je suis aussi c'est l'émulation . Pendant des années j'ai pesté contre. Rien, pour moi, n'égalait genre la SNES ou la PS2 sur cathodique. Vrai manette en main. C'est la passion mais aussi la nostalgie.. Mais avec le temps (et surtout, en ayant bien testé).. Oui l'émulation en terme technique, c'est au dessus. Sérieusement, entre : Persona 4 sur PS2 (qui m'a couté un bras) où tu as le jeu en doublage anglais lock, en 480p 30FPS à peine et sur PC en UNDUB (avoir le doublage original (ici Japonais) tout en gardant le texte en Anglais), les patch, les textures 1080p, le 60FPS, les save stat.. Bref, un MONDE d'écart j'vous dit. J'me retrouve à brancher une manette GC en USB, à configurer les LED de mon PC en violet en affichant le logo de la GameCube sur mon écran de WC lorsque je lance Dolphin lol. Ma GC prend la poussière dorénavant... Internet pas payant en plus. Alors oui ça a toujours existé mais ça aussi, ce fût un confort de fou en arrivant. Les Manettes. On peut mettre c'qu'on veut. Genre j'joue encore avec ma manette X360 parfois (qui est à mon sens la meilleure manette ever avec celle de la GC). Mais aussi PS4, PS5 etc.. Et peu importe le jeu (faire un jeu PS1 avec une manette PS4, c'est sympa lol). Ou j'peux passer clavier/souris si j'le souhaite. LE CHOIX. LE PLAISIR. Voilà pour les grandes lignes. Alors oui certains point existent depuis toujours mais j'pense vraiment que ce qui tenait les consoles devant c'était : Tu achètes ton jeu, tu le fous dans ta console et c'est parti pour des heures de plaisir seul ou à plusieurs (euh.. On parle toujours jeu vidéo si jamais). Tu branchais deux manettes et tu pouvais pousser ton pote qui se trouvait juste à côté de toi au moment où il tirait sur PES6. Maintenant tu entres ton CD et tu attends 6h que le jeu s'installe et fasse le patch day one et les jeux sont centrés multi en ligne. En clair, c'est surtout les points forts de la console qui se sont affaiblis plus que les points forts du PC qui se sont renforcés.
Dans les années 90, les jeux PC étaient encore vendu dans des grosses boites en carton qui faisaient a peut prêt la taille d'une feuille A4 de 10cm d'épaisseur avec dedans la boite au forma CD du jeux (ainsi que disquettes avant) et la notice. Ca pour avoir de la jaquette, on en avait lol. Les boites en carton ont disparut avec l'arrivé des boites en plastique de DVD ou les jeux PC ont adopté le même format que ceux des consoles.
La manière d'aborder le sujet est très bonne et m'a retourné le crâne ! L'avis n'est pas tout blanc ou tout noir, mais bien pensé, et propose des solutions, merci pour cette vidéo !
8:30 En effet, phénomène de réactance. De même System of a Dawn (SOAD) a sans doute profité de l'effet inverse en baptisant un de leur albums "Steal this album"
Combien d'œuvre je n'aurais pas connu sans le piratage, réponse énormément, et ce, dans tous les médias de divertissement, pas seulement les jeux vidéo. Maintenant pour les jv, je me contente de le faire pour l'émulation ou pour tester un jeu avant de l'acheter s'il n'y a pas de démo de disponible (je remarque d'ailleurs que cette proposition revient au goût du jour depuis quelque temps pour les jeux PC) Pour les films et séries, les offres légales sont de la rigolade à côté de l'offre pirate, diverses plateformes auquel on doit s'abonner, le choix est majoritairement sur des grosses productions ou des films connus, mais dès qu'on veut sortir des sentiers battus, il n'y a plus personnes, impossibilité de télécharger son film dans un format lisible par autre chose que le lecteur de la plateforme VOD, parfois certaines "œuvres" disparaissent du jour au lendemain, j'en passe des vertes et des pas mûres, le mois gratuit offert m'a suffi pour savoir que c'était un truc pour pigeons. Il faudrait une sorte d'équivalent de Steam qui regrouperait tous les films et séries pour que ça devienne un tant soit peu intéressant. De plus depuis quelques années, j'ai l'impression que Google tronque les résultats quand il s'agit de chercher du stream gratuit et compagnie, heureusement qu'il existe d'autres moteurs de recherche, en tout cas "au cas où" je télécharge tout ce que je trouve (et même ce que je possède physiquement) sur un dd de stockage de plusieurs Tera, surtout qu'il y a des films avec lesquels j'ai bien galéré à les trouver, alors autant dire que trouver la fameuse perle après des heures de crapahutage sur la toile, même si au final le film s'avère mauvais, je m'en fiche je le télécharge. ^_^ PS : ça vient d'où les extraits avec le mec au bonnet et le type à la casquette ?
Beaucoup de cherry picking les chiffres avancés, et l'affirmation que les petits studio préfèrent du piratage à un achat est complétement peté, si vous aimez un jeu d'un petit studio, l'acheter leurs permet de faire d'autres jeu a votre gout ou avec les valeurs que vous voulez voir dans l'industrie.
C est l hypocrisie, autant ne pas y jouer et attendre une réduction ou attendre que le jeu soit stable..c est se sentir a soi même de pirater un jeu et parce que le jeu nous plaît on va l acheter..alors qu on préférait pirater un autre jeu..
Pirater un jeu le rend accessible a un plus large publique, le fait donc monter en popularité en économisant sur les frais de Marketing et paradoxalement, le fait mieux se vendre. Il faut juste que le jeu soit bon. Si ce n'est pas le cas, il ne mérite de toute façon pas d'être acheté à la base. Il suffit de prendre l'un des jeux les plus vendu et les plus piratés du monde comme exemple, Minecraft. Pratiquement aucune com et aucunes protections même encore maintenant. Il en est ou ce jeu finalement? Il n'y a pas que les petits studio qui aiment adopter ce genre de principe mais aussi de grands noms de la musique qui sont donc de grands connaisseur du businesse du divertissement et qui en ont mare eux aussi de se faire excroquer par les boites de production. Un jeu piraté ne rapporte pas moins d'argent. Ceux qui le piratent n'ont généralement pas les moyens ce qui ne change donc rien aux chiffres de vente et donc ne change rien à leur capacité à faire d'autres jeu a notre gout. C'est votre argument qui est pété. Ils finissent même généralement par acheter le jeux quand ils le peuvent si celui ci à été bien en +. Ceux qui peuvent se le payer préfèrent l'acheter pour se faciliter la vie au delà de seulement soutenir le studio. Finalement, ils sont très peu, les gens qui peuvent se permettre d'acheter un jeux mais se contentent de le pirater et jouer par radinerie. Leur nombre est souvent bien inferieur au nombre (inquantifiable) de gens qui auront acheté le jeu car un de leur pote ou qui sais je l'aura piraté de son coté et en aura fait l'éloge.
@@thesilencer8074 Merci pour ta réponse, c’est toujours bien d’avoir un débat comme ça ! Cela dit, Minecraft est un cas à part. La plupart des petits studios n’ont ni le temps ni les ressources pour espérer qu’un piratage booste leurs ventes. Ils jouent leur survie sur les ventes immédiates, et chaque copie vendue fait une vraie différence pour eux. Dire que "ceux qui piratent achètent s’ils peuvent" est une belle idée, mais dans les faits, c’est rarement suffisant pour compenser. Beaucoup d’indés proposent déjà des démos ou des politiques de remboursement pour permettre aux joueurs de tester avant d’acheter. Au final, acheter un jeu, surtout d’un petit studio, c’est bien plus qu’un achat : c’est un acte de soutien qui leur permet de continuer à créer des projets qu’on aime.
Il y a une bonne vidéo à ce sujet concernant l'émulation et la chaine TV sakharu. PAr contre oui j'avais eu un soucis sur un jeu légitime Hitman 3, qui ne marchait qu'en version cracké.
le piratage m'a bien fait connaitre beaucoup de jeu avant , maintenant je les pirates pour test les perf et je les achètent direct sur steam pour chopper quelque point steam au passage x)
Le jeu Nascar Racing 2003 de Papyrus (NR2003) dans la première année il est apparu un fichier .exe no-cd, cela permettait de démarrer le jeu sans CD. Un an apres Papyrus ont permis les mods voitures et circuits. Il y avait des rumeurs comme quoi c'était les développeurs du jeu qui aurait créé ce NO-CD. 22 ans plus tard le jeu est encore joué et il a été amélioré au fil du temps. Si ce n'était pas de ce No-CD et d'ouvrir la possibilité aux mods, NR2003 serait mort depuis tres longtemps. Tres bonne video, merci !
Analyse intéressante et pertinente... Le pire, je trouve, ce sont tous les jeux qui disparaissent des ventes car trop vieux, pas assez de succès , la console a disparu, etc ... Mausxqui lorsque par les émulateurs, les passionnés le sauvent de l'oubli, et qui se font striker par des éditeurs qui ne maintenaient plus le jeu ! Si les jeux dématérialisés étaient vendus moins cher, ils en vendraient plus !
Excellent !!! Très belle chronique et bon reportage. Je n’ai jamais joué sur Ordinateur sauf un peu sur Atari ST 😂 il y a bien longtemps… je ne joue que sur console depuis Pong 😊. J’ai appris beaucoup d’infos, merci !
Gabe a 1.000 fois raison. D'ailleurs, quand j'étais gosse, j'ai joué à Half-Life 1 piraté, et Counter-Strike 1.5 piraté. Mais là, j'ai tout acheté tout légalement, j'ai acheté HL1 et 2 et les épisodes 1 et 2, j'ai acheté CS 1.6, CS Source, CS:GO. J'ai acheté TFC et TF2, j'ai acheté DOD Source, et merci Valve pour toutes ces pépites du jeu vidéo. Faites de bons jeux, on vous remerciera, même en achetant des goodies.
Pour assurer le succès de mon jeu dès les premiers jours et augmenter les ventes, voici quelques stratégies : 1- Proposer une démo du jeu. 2- Fournir des clés aux streamers pour qu'ils en parlent à leur communauté. 3- Publier le jeu sur certains sites pour qu'il soit disponible en version crackée, afin de générer du bouche-à-oreille.
généralement j'achète sur GOG, deux ans après la sortie. Il est très rare que j'achète day 1. Acheter un ou deux ans après c'est avoir le jeu deux voir trois fois moins cher suivant les promo/soldes, et bénéficier d'un jeu patché et plus optimisé, avec plein de mods déjà dispo ! Et enfin ça permet de jouer avec un PC moyen de gamme et donc moins cher.
surtout que les gent qui pirate son souvent plus avantagé que les gent qui paye, si demain EA decide de retiré les sims 4 de la vente des boutique en ligne les joueur perdront leur jeu même si il on acheter les 1000€ de dlc alors ceux qui l'on piraté pourront continuer a jouer. le piratage permet également de jouer a d'ancien jeu que les "collectionneur" en revendent a presque 500€ alors qu'il l'on acheter 20€ dans une brocante à une maman qui revendait juste les vieux jeu que ses enfants n'utilise plus
La loi est de plus du côté de l'utilisateur. Il y a une exception au droit d'auteur, autorisant aux particuliers de télécharger gratuitement, pour son usage personnel, un produit numérique, que ce soit une musique, un jeu ou un film. Ce qui est illégal, c'est le recel de ces fichiers, Pour ça que les éditeurs s'attaquent aux sites. Et que Hadopi… ne faisait qu'envoyer des lettres. Pour intimider dans l'espoir que tu arrêtes par "crainte de représailles" qui n'arriveront jamais évidement. C'était le même mode opératoire que les Scammer qui envoient de fausses lettres du ministère de l'Intérieur parce que soi-disant, tu t'es pigné le tuyau devant du porno.
Je suis persuadé que si les jeux de gros éditeurs coutaient moins chères, on va dire de 30 a 40e le AAA, les ventes décolleraient et se ferait bien plus de bénef qu'en mettant leurs jeux a 70€. J'ai déjà piraté quelques jeux a l'époque, mais maintenant si je vois qu'un jeux ne vaux plus le coup, je n'y joue juste pas, ou regarde en stream (d'ailleurs au final je pense que c'est même pire que le piratage ça, car en plus de ne pas gagner d'argent, tu ne gagne pas de joueur non plus). Par contre oui pour les jeux indé, je soutient toujours, les devs ont cette liberté qu'il faut préserver et donc récompenser comme il se doit.
Le problème est que le marché du JV coule au niveau de vente en global mais ça veut encore payer les managers et CEO au salaires tres hautes tout évitant de payer des seniors devs trop chers + faire des jeux insipides pour copier la tendance mais trop tard
@@flafla040593 Oui dans les triples AAA le budget marketing est énorme. Il y a quelques années, un Call Of avait eu un budget marketing plus important que son budget développement.
Salut, trop bien ta vidéo ! J'ai envie de tester FH5 pour voir si ça vaut le coup de l'acheter ensuite pour le multi, tu aurais un site à me conseiller ? Merci d'avance
Forza ? Il est énorme, du genre 150 go vu que t'a les dlc et tout avec, mais sinon je te propose un site du nom de stgege, c'est un site français, ou québécois jsp, en tout cas y'a une commu discord, les jeux sont tjs mis a jour, bon faut les retélécharger stv la maj, mais c'est pas obligatoire. Je comprends si tu n'installe pas dessus, les deux premiers sont durs a installé si tu ne l'as jamais fait, moi c'est un ami qui me l'a conseillé. J'espère que j'aurai pu t'égailler.
Quand j'ai voulu essayer métro Exodus sur mon vieux pc grâce au game pass à une résolution entre moyen et haut c'était pas très fluide . quand j'ai voulu le refaire je l'ai acheté chez GOG j'y croyais à peine je pouvais tout mettre en ultra , c'est là que j'ai compris la consommation de ressources des DRM
j'ai envie de dire oui pour un truc (marre des jeux a 80 euro blinder de dlc qui sont souvent pas ouf ouf ou qui dure 2h) et si j'aime, j'achete en promos ^^ parce-que y'a plus de demos mtn, donc on sait pas si on fait tourner le jeux en plus
Je suis partagé sur la question. D'un côté je plains certains studios qui mériteraient vraiment du succès. De l'autre je pense à toutes les pratiques malsaines beaucoup trop répandues : les DRM qui pourrissent l'expérience des clients, les portages à la truelle qui obligent les joueurs à dépenser des sommes folles pour du matériel OP et une consommation d'électricité bien trop élevée (personne n'évoque ça dans les débats), les lootboxes et autres microtransactions carrément abusées, les connexions obligatoires pour les jeux solo, les jeux rendus indisponibles pendant des semaines pour des questions de licence, l'abus de technologies d'upscaling pour se passer d'optimisation (souvent implémentées avec le Q), l'absence de QA, l'activisme politique, les jeux pas finis à leur sortie ou cassés par des patchs, les DRM ajoutés après les tests par la presse, les devs qui insultent les joueurs sur les réseaux sociaux, le service après vente incompétent ou inexistant, la taxe "accès anticipé", et j'en passe... Heureusement que Steam permet de se faire rembourser les jeux.
Je suis totalement d'accords sur la conclusion. Il faut soutenir les studios indédepandant, ca ce sont eux qui sont force d'innovation. Car a l'heure des portages et remakes, c'est pas les gros studio qui apportent de la nouveauté dans le monde du jeu vidéo. On voit tres bien ca, avec encore un remake de Call Of + pas lontemps apres la sortie de BO 6. Ou Ubisoft avec leur énième assassins creed qui reste un copier coller d'oddyssey avec juste une mise a jour graphique (et encore) et un changement de map. Personnellement, meme si ca impact les devs de ses gros groupe, je trouve ca juste de télécharger un jeu d'un gros studio, surtout s'il est totalement ferme a sa communauté. Par contre comme tu l'as tres bien dit dans ta vidéo, il faut continuer de soutenir les indé. Car pour sortir du lots ils sont obligé d'innové et de se renouveler constamment. Je peux prendre l'exemple de plein de jeu indé, devenu des references et qui nécessite l'argent de leur joueur. Je pense notamment a Celeste, Outer Wilds, Satisfactory, Hollow Knight, meme Star Citizen a leur début. Donc parfaite conclusion, si vous aimez le jeu et qu'il vient d'un studio indé, il faut l'acheter, et si ca viens d'un gros studio je trouve que c'est vraiment au feeling
Pour moi, c'est évident: quand les studio qui te vendent leurs jeux ne sont pas foutu d'avoir le moindre respect envers les joueurs qui PAYENT ces jeux, il ne faut pas s'étonner que ces joueurs ne les respecteront pas en retour.
Hello. Ton analyse est assez malhonnête. Je travail sur du contenu de jeu vidéo pour Microsoft (Flight simulator 2020 et 2024). Quelque soit le jeu vidéo, il y'a des dizaines de métiers, des milliers d'heures derrière chaque jeu conçu. Oui pour beaucoup d'entre nous, nous avons déjà piraté un jeu, mais en aucun cas nous devons être fier de l'avoir fait. Aujourd'hui je gagne suffisamment ma vie pour acheter tel ou tel jeu. Quand j'étais gosse il m'est arrivé d'avoir piraté, donc volé un contenu. J'étais pauvre mais ça reste une excuse, pas une voix à suivre. Si c'est cher j'attends les soldes, si je veux me faire une idée je regarde les avis, les streams (et ça existe depuis un moment hein !?). En piratant un jeu on bouzille une équipe, une société.... Et si on plus on a apprécié le contenu, la dite société ne pourra peut être pas développer la suite plus tard car il n'y aura pas assez de "vraies" ventes. Pour anecdote: Je fais du contenu pour Microsoft flight simu 2020 et 2024 depuis 5 ans ( produits Redwing ), dans un premier temps nous avons développé du contenu pour la France (aéroports refait en 3D Français "Bron" "Le Bourget 1935" ), nous avons vite arrêté car les Français piratent comme des cochons par rapport à d'autres pays. Nous développons maintenant pour la Suisse, l'Allemagne, les USA. Si vous piratez, faites le en conscience, c'est tout. Mais oui c'est du vol.
il ne me viendrait vraiment... mais vraiment pas a l'idée de piraté un jeu tel que Flight Simulator... bordel c'est le dernier jeu qui me viendrait a l'esprit tant ce jeu demande de maj online et surtout de connectivité et de fonctionalité online ultra badass qui rende le gameplay genialissime... c'est totalement contre productif de penser a pirater un tel jeu pensé online !!... piraté un jeu solo pour le tester avant d'acheter la version physique... OK !! ca commence a avoir du sens pour les gens les moins fortuné
@@TheXanderage Si je copie un tableau de Claude Monet chez moi et que j'annonce que c'est un tableau du grand maître, même si Claude n'a jamais peint ce tableau, c'est la loi Bardoux de 1895 qui s'applique, à savoir 75k euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement potentiellement. La loi va être revisité car jugé "pas assez" sévère. En terme d'art les faussaires peuvent faire les affaires des grosses fortunes qui souhaitent défiscaliser des sous en achetant des "faux" plus vrai que nature. Si il y'a des lois, il y'a une raison, ce n'est pas qu'une affaire de morale.
Watch Dogs, Ubisoft, 2014 (l'époque où Ubi se risquait sur des nouvelles licences, avec du gameplay innovant et des histoires qui tiennent la route. Ca a bien changé en 10 ans).
Vu comme vous aviez mentionné EGS, le mieux à faire étant de patienter à ce que le jeu soit en catégorie "Gratuit" (via les jeux Offert du mois). Comme ça, pas de thunes aux développeurs et vous aurez une version officiel (avec sans Denuvo pour certains). Mais l'inconvénient, c'est qu'il y a pas tous les titres majeurs qui sont dispo sur Steam.
Étant sur internet depuis fin 90/debut 2000, j'ai gardé la mentalité du " gratuit sur le net", mais maintenant, principalement, je télécharge pour tester. Je ne télécharge plus que des jeux.
Si Crytek à coulé, ce n'est pas à cause du piratage, mais a cause de leur mauvaise gestion et également à racheter tout et n'importe quoi. De plus, ce qu'on reprochait principalement à Crytek, c'est que leurs jeux n'étaient que des vitrines technologique avec un game/level design simple voir médiocre...
Si je me souviens bien, Denuvo avait causé des problème de perf sur certain jeu en raison d'une mauvaise implémentation de Denuvo de la part des dev du jeux Aussi la grande majorité des jeu Denuvo cracké (par exemple par Empress, il me semble) ne supprime/retire pas Denuvo mais le fait croire à Denuvo que le jeu est légal
"If you like it, buy it". Et effectivement, après 300h de jeu sur Factorio, je me suis dis qu'il était temps de soutenir leur travail 😊. Ce qui m'attriste c'est qu'en 2024, la plupart des jeux sont tellement catastrophiques (DRM invasifs, bugs, recyclages, répétitifs, AI pétés, DEI, etc...) qu'il n'y a même plus d'intérêt à se procurer une copie pirate gratuitement ! 🤮Direction les oubliettes de l'Histoire, pas la peine d'encombrer son disque dur (coucou Ubi, EA, Sony, etc...).
Vive le piratage, voler des voleurs c'est pas du vol. Si ton jeu : N'est pas fini Day 1 Nécessite une connexion Est dématérialisée Nécessite des DLC Alors pirate le
Ok donc juste poru ta petite gueule tu vas condamné des emplois..tu peux aussi attendre que le jeu soit patché et corrigé et ensuite l'acheter moins cher
petite rectification, l'émulation en elle meme n'a rien d'illégal, c'est la maniere ou tu obtiens les jeu qui l'ai, car sinon , ca voudrais dire que par exemple: les jeux NES/SNES de la switch sont illégaux, car la switch émule la console :)
14:26 Trop vrai ! Je voulais rejouer à Need for Speed: Most Wanted (2005), mais je n'arrivais pas à le trouver pour y jouer rapidement. Du coup, je l'ai téléchargé sur un site, et quel plaisir de pouvoir y rejouer aussi vite !
2:00 tu pense sérieusement que l'installation des jeux est plus simple sur console que sur pc ? Genre aller dans un magasin acheter un CD, c'est moins contraignant que 5 click sur steam acheter le jeux puis lancer le téléchargement ? Ou alors seulement il y a quelque décénies.
Bonjour vous avez une très mauvaise image du "piratage de jeu vidéo". Vous confondez cracking, reverse engineering et hacking . Le hacking ne ce concerne pas les protections des logiciels. R4 c'est lame de fou. J'ai fait partie d'une team de reverser, notre plaisir faire sauter les protections les plus élaborées. Coder de nouvelles fonctionnalités. Jamais nous ne diffusions de keygens ou autres. Vers la fin de ma participation à ce monde magnifique du reversing, nous codions nous même nos binaires pour que tous les reverser du monde s'amusent à les désassembler, dumper, trifouiller dans la structure d'un fichier. Denuvo c'est une des milliers de façon de protéger le code d'un binaire. A l'époque de l'Amstrad, de l'Atari et de l'Amiga, il ne suffisait pas de copier les supports. Il y a un développeur qui code la protection et un autre qui l'a fait sauter et inversement. Ce que vous décrivez c'est juste du vol de propriété intellectuelle. Si vous aimez le monde du JV, refaite un vidéo bien plus fourni et détaillé sur ce qu'est vraiment le Cracking
J’ai acheter énormément de jeux que j’ai d’abord pirater pour essayer pour ensuite les achetées ça me permet de pas me faire douillet à tomber sur des navets surtout quand c’est des licences sorties de nul part …
C'est bien d'acheter des jeux, pour y jouer mais aussi, pour le conserver "sur mi ou long terme", mais... je fais quoi si le jeu qui m'intéresse "sur NINTENDO NES" vaux entre 900 et 12000 euro ? Merci l'émulation retrogaming, grâce à l'émulation, je peux jouer à des jeux retro qui me serait "normalement" inaccessible financièrement, comme par exemple... - la plupart des titres NEO GEO AES - certains titres NINTENDO NES hors de prix - certains titres NINTENDO SNES hors de prix etc etc.... À l'inverse, le piratage de jeux m'a aussi fait découvrir des jeux FAMICOM, SUPER FAMICOM, GAMEBOY/COLOR/ADVANCE "jamais sortis hors du Japon", et que je ne connaissais pas, et par la même occasion, m'ont permis d'élargir ma culture générale et l'acquisition de connaissances sur divers sujets varier.
En fait, moi je marche à l'envers. Je prends un torrent, je teste, et si la surprise a été bonne, j'achète le jeu après. par contre, les jeux en démat' ou avec des DLC ou du early access, là c'est du non direct et définitif, faut pas déconner non plus.
tu fais comment pour avoir des jeux autrement qu'en démat ? aujourd'hui le piratage n'est quasiment que sur PC et il n'y a plus de jeux qui sont vendu en boite sur PC. ou alors une boite vide pour téléchargé un jeu. de plus un jeux avec des DLC ... tous les jeux ont des DLC, sauf peux etre des jeux indé qui n'ont pas de distribution physique. de plus, il y a DLC et DLC, il y a pas mal de DLC qui, du temps de la PS1/2 ce serais appeler 2. des dlc qui apporte 13 heures de jeux comme cyber punk ou 25 heure comme elden ring ... ce n'est pas juste 2-3 cosmétique et ba l'early acces ... qui n'est pas le déblocage en avance, payer plus cher pour débloqué le jeux une semaine en avance n'est pas de l'early acces. l'early acces est la possibilité aux développeur qui n'ont pas forcement les finances de pouvoir continuer leur dev, en plus d'avoir un retour en directe de la communauté ... et des jeux comme baldurs gate 3 ou satisfactory n'aurais pas pu voir le jouer sans early acces. et généralement il y a un écoute de la communauté dans cette démarche et c'est souvent de super jeux.
Il y a eu tellement d abus que depuis 20 ans on se tape des mauvaises adaptation de jeux consoleux mal opti, il n y a plus aucune exclus PC intéressante… Les éditeurs préfèrent concevoir des jeux d abord pour les consoles qui elles ne sont pas piratés…
En quoi les abus ont changé la façon des éditeur à chercher à se faire du fric sur notre dos? Ce sont les méthodes de distributions et la façon de consomer qui ont changé ça avec les DLC puis le démat, pas les abus. Vous avez entendu parler de l'arnaque du DLC de Resident Evil 5 qui était déjà sur le disque que les joueurs ont acheté et donc physiquement possédé mais qu'ils devaient encore payer pour le débloquer alors que les dev ont vendu le code de déblocage quelques mois après pour nous faire croire qu'ils ont bossé dessus après la sortie du jeu initial? C'est à cause des abus du piratage vous pensez? Le piratage a toujours existé alors pourquoi cela aurait changé quoi que ce soit tout d'un coup? On ne piratait pas moins dans les années 80 90 vous savez? Il n'y avait pas moins d'abus avant, bien au contraire et si cela devait avoir une quelconque incidence, il aurait du se fair sentir dés le début.. C'est le piratage qui a fait un succès de la PlayStation et de la Wii. Dés qu'on part sur une génération de console ou il n'est pas question de piratage, il n'y en a pas une pour se démarquer de l'autre dans les chiffres de vente. La PSP n'a pas marché pour ça alors qu'elle avait tout pour elle. La Wii U n'a (entre autres) pas marché pour ça non plus. Dés que les fabricants ont créé une console difficilement piratable, ils ont créé un businesse qui se vend moins que ceux qui ont des consoles qui se piratent. Et je ne parle même pas des émulateurs qui n'ont absolument pas empêché la vente de gameboy ou de consoles de salon ainsi que de jeux par milliers alors même qu'ils coexistaient à l'époque. Une console piratable, c'est toujours une console qui accepte les jeux officiels, ça en fait un solide argument de vente pour des consommateurs qui ne l'aurait peut être pas acheté sinon. Ca augmente la popularité de la console et la fait vendre à des gens qui ne pirateront pas forcément. Toute cette histoire d'argent perdu à cause du piratage n'est que du bullshit pour bobo. Ce n'est pas de l'argent perdu mais de l'argent pas gagné. C'est totalement diffèrent et donc un abus d'argent pas gagné renvoi la faute aux dev si ils font des jeux nul derrière qui nevalent pas le coup d'être acheté. Une personne qui va "abusivement" pirater un jeu ne l'aurait pas acheté de toute façon ou l'achètera plus tard si il trouve que cela en vos la peine et en attendant, il le partage avec des amis qui voudront et pourront peut être l'acheter. Non seulement les dev ne perdent pas d'argent mais en plus, ça leur fait de la pub gratos plutôt que de dépenser des milliers la dedans. A votre avis, pourquoi les systèmes d'abonnement comme le passe XBOX ou Plastation restent rentable alors que les joueurs ne payent le prix que d'un jeu pour pouvoir en jouer une 50e? Quel est la différence entre payer un moi d'abo pour avoir 50 jeux accessibles qu'on ne touchera plus jamais une fois finit plutôt qu'un pirate qui aura acheté qu'un seul jeu au prix de l'abo et aura piraté 49 autres dans le moi? Pourquoi l'abonnement reste rentable quand il propose une alternative au piratage presque similaire mais légale alors qu'a première vue, ça ne devrait pas pouvoir l'être si les abus ont autant d'influence que vous le dites? Si ce n'est pas une preuve que le piratage n'a jamais eu aucune incidence néfaste sur l'industrie du jeux vidéo malgré vos "abus", je ne sais pas ce qu'il vous faut. Les jeux vidéo sont de moins bonne qualité justement car il y a des imbéciles (majoritairement consoleux) pour acheter ces jeux nul et pour encourager les dev à en produire plus. Ce n'est pas les abus qui ont poussé les boites à préférer développer les jeux sur console afin de les porter ensuite sur PC mais justement les honnêtes joueurs consoles eux même incapables de s'empêcher de consommer de la bouse. Quand aux exclu PC vous plaisantez? Elles n'ont jamais été aussi nombreuses et intéressantes rien que dans la sphère des jeux indé ou même de la VR alors que Sony commence justement à délivrer ses exclu (que vos seuls gout personnels, totalement subjectifs, jugent intéressantes au passage) sur PC lui aussi. Le seule champion véritable de l'exclusivité, c'est Nintendo. Et devinez quoi, leur console s'émule très facilement avec un pc d'il y a 3 ans ce qui en fait une console piraté au final contrairement a ce que vous nous racontez. Ironique, non? Et cela veux dire surtout qu'il n'y pratiquement plus d'exclusivité console du tout, intéressantes ou non. Il n'y a pratiquement plus que le PC pour avoir des exclu en réalité.
@@thesilencer8074 L'argent toujours bien sûr mais force est de constater qu'entre 1994 et 2010 pour faire large sur PC, nous avions des monuments vidéoludiques non adaptables sur les consoles de l'époque et c'était ça la force du PC sans compter le prix des configs plus acceptables que les délire de maintenant...J'ai une étagère remplie de pépites tel que : Fallout 1 et 2 Battlezone Dark earth X-com Half life 1 et 2 (et Add-on) Homeworld 1 et 2 Omikron (version dreamcast propre j'avoue) Fear Ground controls 1 et 2 Farcry 1 KOTOR 1 et 2 Outcast Badmojo Mafia Stalker Prince of persia sables du temps Soldier of fortune Project IGI Starcraft Bioshock J'arrête la il y en a trop...Y avait vraiment des gros jeux exclusif au PC certain sont sortis sur consoles des années apres mais voila les versions wish que c'était lol
@@Kanne1979 C'était une époque ou les consoles avaient encore du mal a suivre le PC et n'étaient pas adapté à cela. Il y en a dalleur qui sont sortie sur console dés qu'ils l'ont pu. Half Life 1 et 2 (PS2 et Xbox qui étaient plutot bon avec même une campagne complete pour Half Life faisable a 2 en écran splitté) FarCry à eu ses exclus console (version Wii horrible, version 360 tout a fait acceptable). Fear aussi. Bioshock, Soldier of Fortune, Mafia, Outcast... Des tas de jeux sont finalement sortie dés que les consoles pouvaient se permettre les graphisme ou proche des graphismes des versions PC. On ne peut pas vraiment appeler de l'exclu si les limitations techniques sont dans la balance et encore moins si ils sont finalement sortie derrière sur les consoles avec peu de décalage. Qu'est ce que c'est finalement 1 ou 2 ans pour une seul génération de console? Tout ces jeux viennent d'une époque ou les consoles ne rivalisaient pas encore. Cela n'a donc pas grand chose avoir avec l'abus du piratage. Finalement, c'est quand les consoles ont enfin pu rattrapé en quelque sorte le PC que les dev ont commencé a faire n'importe quoi (et je ne parle même pas de l'arrivé du DLC) en se rendant compte que le publique console était plus naïf que celui de PC qui de son coté était plus pointu (car plus compliqué et moins accessible) et donc réservé à un publique plus "mature". La encore, cela n'a rien avoir avec le piratage. L'une des choses les plus marquantes pour moi, ca a été l'arrivé de Call Of Duty sur console notamment accessible au net (pas les premiers qui ne pouvaient se jouer qu'en local sur console). L'arrivé de CoD Modern Warfare 2 plus précisément qui a pour moi marqué l'arrivé des joueurs immatures qui ne respectaient pas le Pegi et qui se faisait ressentir plus fort qu'il ne l'avait jamais été quand c'était sur PC dont la licence était moins accessible. Mais c'est surtout la suppression des serveurs publiques avec une automatisation de la connexion et encore pire, les premières map vendu en DLC la ou tout les autres jeux avaient leurs nouvelles map contenue dans une simple mise a jour. Depuis cet épisode, la licence n'a plus jamais été la même. C'est a partir de la qu'Activision a commencé a nous pondre des épisodes réchauffé (en va bientôt avoir un Black Ops 42) avec des DLC de map vendu super cher alors qu'aucuns travail n'était fourni pour cela étant donné que c'était juste des bout de map de la campagne solo déja existant. C'est aussi a peut près a cette période que les autres jeux et licences ont adopté le même genre de marketing dégueulasse pour sa clientèle. Le piratage n'a donc pas vraiment avoir avec tout cela. Comme je le disais, c'est la façon de distribuer et de consommer les produits qui ont amené les dev à agir comme ils le font maintenant à cause d'un marché plus ouvert et plus naïf qu'avant dont les dev ont abusé de cette crédulité pour produire du contenue bon marché et fainéant.
@@thesilencer8074ah je me disais bien que les dlc étaient préinstallés, un fois sur un jeu j'ai juste télécharger du code je suppose, moins d'un Go, et hop 250 euros d'économie.
Les 3/4 des gens qui télécharge sont bien souvent Pauvre, donc soit il télécharge le jeux soit il ne l'acheterons tout simplement pas. Donc ça ne change rien au vente. Ces une stratégie commerciale, en ce positionnent en victime les éditeurs crée le buzz sur le jeu il le rendent sexy et presque incontournable. Ces exactement ce qui ces passé avec Hogwart quand Empress la pirater des ça sortie. D'ailleur j'en veut pour preuve que maintenant les éditeurs vont jusqu'à eux meme donner leur jeux en acces libre beta ou free to play comme fortnite ou Rocket league, parcqu'il ont compris que ce qui faisait la rentabiliter d'un jeux ce nes pas sa vente a proprement parler mais le temp que vont passer les joueurs dessus en ligne a générer des vues des sponsors des collabs sur les réseaux sociaux et a consommer des micro transactions sur le jeux. Gta 5 en es un exemple dont tout les développeurs s'inspire.
N'étant plus étudiant (40ans) je ne pirate plus mais par contre je n'achète pas day one mais 2-3 ans plus tard en mode game of the year à 20 euros. Plus jeune j'ai téléchargé des jeux juste pour voir et il m'est arrivé d'acheter un jeu piraté parce qu'il était bon pour récompenser les créateurs.
De mon coté je crack pour test les jeux si j'aime je prends, si je n'aime pas je passe à autre chose Pour le soucis de sécurité on peux faire une sauvegarde du système avant de le lancer ou y jouer sur une VM (mdr) ou sinon sur un autre PC couper du réseau PS: je ne m'y connais pas ce sont juste des suggestion :p
merci pour ta vidéo !! Perso, plus on s'ecarte du physique et plus on se rapproche du démat... ET PLUS J'AI ENVIE DE PIRATER !! 1er point ... 2eme choses, plus un jeu et bon et moins j'ai envie de le crack et/ou plus vite je l'achete en physique. 3eme chose, les jeux multi c'est achat obligatoire... et ca les éditeurs l'ont bien compris :) et enfin, un jeu qui n'est plus dispo a la vente ne peut pas être considéré comme cracké ... c'est non négociable !! Dans ce dernier cas, c'est de la préservation du patrimoine, c'est l'histoire du jeux vidéo.... De toute façon, un joueur fauché qui pirate un jeu pour s'amuser il aurait de toute manière jamais acheté le jeu donc pour la société d'édition y a pas de perte d'argent ... y a de que de la pub gratuite de ce joueur fauché vers d'autres potientiel joueurs moins fauché et donc client potientiel, etc ... il faut avoir de la merde dans les yeux pour niez le fait que le piratage c'est clairement du benef pour le jeu au final (et je parle tjrs de jeu encore en vente)
Un truc que je n'ai pas compris concernant denuvo, si tu lances ton jeu acheté sur steam, c'est bien que tu as mis la clé d'achat. Donc pourquoi le faire tourner avec denuvo ? Denuvo ou pas, si tu as le jeu sur steam, ça se verifie tout seul quand il y a l clé.
Pour mieux cacher le code du jeu et l'extraire pour le partager illégalement et parce qu'on peut aussi ajouter des jeux externes sur steam pour les lancer depuis steam
J'avoue que Nintendo c'est une firme que j'ai du mal à respecter avec leurs prises de position sur les fangames et sur le fait que quand tu regarde un jeu sortie en début de console à le même prix 5 ans plus tard... -_-
Quand c'est pas un jeu Wii U ressorti sur switch :) L'argument du prix fixe est juste malgré la qualité incontestable de leurs jeux. Le fait qu'il n'y ait pas de baisse de prix est effarant
@plisskenleherisson7832 Je te comprends totalement. J'adore leurs licences, mais la volonté de supprimer le moindre fan-game, les tournois, et tout ce qui n'est pas sous leur contrôle me dégoûte. Alors que ça ne leur cause pas du tort. Et que dire des Zelda et Mario Kart toujours au prix de lancement alors que la Switch 2 va bientôt sortir ?
Il y a deux exemple qui aurait put être citer l'un pour les "vieux" jeu plus entretenue et dont les serveur sont fermer, les hacker/modder/passionner entretienne les jeux en question (exemple tous les jeux qui tournais avec GameSpy à l'époque rendant tous les serveurs inaccessible une fois l'entreprise fermer. Et il y a aussi l'exemple de la sortie de GTA trilogy remastered (pas rejouer depuis pour ma part) mais j'ai acheter le jeu j'ai jouer 3h le lendemain le jeu n'était plus disponible (bug etc) je l'ai donc cracker pour y jouer
Je vivais en Algerie auparavant et je n'avais aucun moyen d'achter les jeux legalement (pouvoir d'achat faible, pas de reseau de distribution, et pas de carte bancaire liée a un réseau international). Par contre, ça a fait de moi un gamer et maintenant installé au Qatar que je peut les acheter legalement je le fait avec plaisir pour moi, ma femme et mes enfants et sur plusieurs plateformes PC et consoles
Vu ce que coute les équipes des JV, on comprend vite que le piratage devient du vole, du vole de temps des créateurs qui aiment leur activité! Ceci dit, les créateurs devraient baisser les prix des JV, 70€ le jeu, on n'est pas tous riches les gars (lol)!
Je me souviens d'avoir tellement joué a la version pirate de stalker shadow of chernobyl,que j'en avais acheté une version originale en faisant les courses des années plus tard. Elle est encore sous blister mais les devs on fini par etre payés ^^
0:11 je confirme !! Perso je suis joueur pc depuis des dizaines d'années ! Et j'ai fait aucun de mes jeux steam !! J'ai mes jeux en boîte de l'époque j'ai acheté mes jeux steam, mais je joue que au version piraté ! Et je suis pas le seul, quand ont regarde les statistiques steam très peut de joueur terminent leurs jeux sur steam ! C'est par ce qu'ils les essaient et les terminent avec la version piraté qui fonctionne bien mieux !! Et surtout offline !! Pratique pour jouer en vacances !! Car il n'y a rien de plus chiant que d'avoir une mise à jour quand on a pour une fois le temps de joué !!!!
@DemonDesArbres ça n'a rien à voir l'application steam à besoin de mise à jours et même en mode offline de temps en temps elle demande des mises à jour aux démarrage du pc ça me la fait des dixième de foi ! Et toujours aux mauvais moments !! De plus il faut le mode Online pour démarre les jeux là première fois !! Et en plus ça bug plus avec la version officielle ! C'est pénibles et chiant ! La version skidrow est bien plus simple stable et rapide !! Et offline !!
ça été dit mainte fois mais les gens qui piratent leur jeux n'avaient aucune intention d'achat donc ça n'aurait rien changer au vente directe par contre, il est fort probable que ces même gens finissent par acheter ce jeux ou sa suite plus tard.
A l'époque j'ai testé Oblivion en pirate et j'ai tellement kiffé que je l'ai acheté en pc, puis en playstation et puis la version anniversary et j'ai acheté direct Skyrim à sa sortie en ps3 puis 2 versions sur pc. Donc oui le piratage a aidé l'industrie c'est sure.
j'ai commencé à craker les jeux à l'époque des Amstrad CPC 464 puis j'ai continué avec les jeux sur PC . Ce n'était pas les jeux qui m’intéressait mais le système de protection . Une fois que j'avais fait sauté la protection , le jeu ne m’intéressait plus
Petite précision sur Horizon Zero Dawn / Forbiden West qui ne tourne pas sur Denuvo, le seul DRM inclus et celui de Steam qui ce crack extrêmement facile, y'a même des projets open source qui font tout de manière automatique
les jeux que je télécharge, ce sont des jeux que j'aurai probablement jamais acheté ! Les jeux qui me plaisent beaucoup et/ou qui valent vraiment le coup, je les achète ! avec mon système, personne n'est lésé !
Salut tout le monde !
Merci beaucoup pour tous vos retours. Qu’ils soient positifs ou négatifs, je vais tous les lire.
Cela me prendra juste un peu de temps pour répondre à chacun.
Je peux vous donner l'exemple juste parfait. Mon père n'achète plus de jeux depuis 20 ans, il les pirate CAR il n'a pas les moyen de payer, MAIS également parce que c'est un vieux dinosaure qui refuse d'être dépendant d'un compte, relié a un service, comme steam. Et j'ai déjà entendu ce discours, c'est mieux en piraté, il y a les émulateur..... Mais déjà les services d'émulation, ne sont pas illégaux, c'est les copies de ces jeux, qui sont illégaux. Certains jeux sont des copies (légaux), c'est ce que l'on appel la loi du ""abandonware"", quand les services (légaux), ont abandonné l'oeuvre, les copies deviennent légales. Prenons l'exemple de sega rally 1 et 2 sur pc, c'est devenu un jeux libre d'accès, sega n'a plus aucun droit dessus ou Minecraft story mode par exemple. Tout téléchargement de jeux, n'est pas illégal, c'est quant il est censé rapporter de une grosse somme a un studio, sous une licence, que là c'est du piratage illégal, et du vol (oui, t'obtient gratuitement ce que t'es censé payer,) ça porte un nom ça, ça s'appel du vol, même si ce n'est pas un objet physique, ça n'en est pas moins du vol. Je fais la guerre a mon père pour ça.
Si acheter n'est pas posséder, pirater n'est pas voler
exactement le demat ne nous apartient pas , donc tu as tout dit !
@N7_SL ce n'est pas ça, les plateformes se réservent le droit de retirer les jeux achetés des stores et les licenses achetées n'appartiennent plus aux joueurs. Si les joueurs avaient la garantie que les jeux seraient toujours disponibles pour ceux qui les ont achetés, les jeux leur appartiendraient vraiment. Mais ce n'est plus le cas
Génie ! Cette phase remplace toute la vidéo !
Tu achètes une licence de droit d'utilisation donc le piratage reste du vole!
@@Prohete_du_Reel Une licence de rien du tout mdrr si jamais les serveurs il ferment elle sert plus à walou ta licence frero, tu payes juste le droit d'être la folle des éditeurs et tu leur dis "oui oui moi j'en veux plus"
Fun fact sur la pub contre le piratage, la musique à était utilisé sans consentement du créateur, donc c'était du vol. Ironique non ?
en peu ouais
L’arroseur arrosé
un autre fun fact savait tu que c'est une legende et que cette histoire est fausse
CD Projekt a été plus loin que tu le dit avec la version de The Witcher III piraté, en annonçant sur les plus gros réseaux torrents qu'ils publieraient les patchs, fix et correctifs AUSSI sur la version torrent du jeu...Et ils l'ont fait !!
À l'époque j'ai testé le jeu comme ça, puis j'ai été sur leur boutique (GOG), j'ai créé un compte et j'ai acheté Witcher III.(J'achète toujours mes jeux sur GOG depuis parce que zéro DRM dans leurs jeux !)
The Witcher III étant sans DRM je pouvais le prêter à une amie, hop le jeu sur disque dur externe, elle l'installait chez elle, elle essayait, et, pareillement, elle a acheté le jeu en promo, et achète principalement ses jeux sur GOG depuis.
Moi, ce que je trouve abusé, c'est d'acheter un jeu physique, et te rendre compte qu'a un moment il va falloir trouver une solution dites "illégale" pour à nouveau y jouer parce que le drm du jeu ne nous le permet plus, le launcher du jeu ne fonctionne plus et le jeu est introuvable à la vente… Et pourtant il est là, en physique, dans le lecteur de ta tour PC ou enfin si, mais seulement en "remaster", dématérialisé et au prix fort…
80 euros le jeu en 2025, des fois avec 2 skins, un booklet, un accès anticipé et un "Arnaque pass de saison" ça peut monter à 110 120 euros le jeu...
Une fois raqué le jeu trop cher, c'est ta tour PC qui prend cher avec Denuvo...
Je veux dire, t'a fait tout dans les règles et tu a la pire version, tu pirates ? ; ça se passe généralement beaucoup mieux et pour jouer et pour moddé nos jeux...
J'ai eu le soucis avec silent hunter 3 obligé de le racheté sur steam (5 euros c'est pas la mer à boire mais c'est le principe).
Exactement et on possède une version sans DRM qui pourra toujours se lancer.
exactement, avant je crackais mes jeux car je n'avais pas les moyens (donc je n'aurais meme pas pu acheter), maintenant je les cracks pour les test puis je les achêtes si ils sont bien.
@oggy33240 Je pense que c’est le meilleur compromis si tu achètes bien les jeux que tu as aimés. GG !
😊 ça c'est ce que j'ai fait pour MC 😅 mais plus ça va plus je joue avec mon luncher crack a cause des modèles de connexion
@@LightMaxYT oui je fait pareille je crack le jeux je teste quelle que heure puisque apres 2 heure tu peux pas te le faire rembouser et alors si j'ai bien aimer je l'achete et des fois j'ai garder ma save sur la version non crack
@@Anonyme-car-trop-de-cons Pour MC cela ne marche pas. c'est même l'inverse ! j'ai bien + de fps sur lunar, badlion que sur tlauncher ou autre
@Neptune.404 😋, perso a 60FPS je suis bien et même sur RLcraft augmenté mon PC est bien au dessus mais au moins jamais de cassage de noisette avec la connexion
Ce qu'il faut retenir :
Ne pas confondre "vol" et "manque à gagner"
Comme il ne faut pas confondre une victime avec un mec cupide
☺
Je vais faire mon vieux...
Un PC gamer ne coûtait pas 1500 euro minimum aux époques de la PS2/PS3, et à cette époque très peu de gens envisageaient une configuration à 2500 euro pour du personnel !
J'en sais quelque chose, j'ai toujours été un gamer, et dans notre famille nous avons eu deux PC, tout à fait capables de faire tourner les équivalents console :
- Première version Frakass du LDLC avec un processeur Duron t renforcé avec une GeForce 2 MX (Il était limite sur des jeux comme GTA SA, mais pour un prix de 200 euro + 250 euro pour la CG)
- Un autre PC un peu plus tard, à 800 euro, préconfiguré (Enfin, que nous montions nous-même malgré tout, ça économisait 40 euro)
Considérant qu'on ne parlait pas vraiment de PC Gaming à l'époque, un PC ça servait à tout, juste certaines configurations permettaient de jouer avec de meilleurs graphismes à certains jeux.
Concernant Crisis, nous attendions tous le jeu avec impatience (La campagne marketing était inhabituellement réussie), lorsque le jeu est sorti, il n'a pas si bien marché pour une autre raison, toute simple : Il n'était pas optimisé pour les configurations classiques, et tout le monde ne déboursait pas 1500 euro dans un PC. D'autant que ceux qui y ont joué l'ont trouvé bien, mais pas non plus révolutionnaire... Le chiffre du 15-20 jeux piratés pour un jeu acheté nous l'avons tous entendu et personne n'y a cru, ça sortait de nulle part (Enfin, malgré tout pas mal de gens téléchargeaient au cas où, sans jouer à la plupart de leurs jeux).
"- Un autre PC un peu plus tard, à 800 euro, préconfiguré (Enfin, que nous montions nous-même malgré tout, ça économisait 40 euro)
Considérant qu'on ne parlait pas vraiment de PC Gaming à l'époque, un PC ça servait à tout, juste certaines configurations permettaient de jouer avec de meilleurs graphismes à certains jeux."
Comme aujourd'hui, un PC sert toujours à tout, pas seulement à jouer ! Et pareil pour les graphismes.
A titre indicatif, mon premier pc (acheté avec ma paye du moins) en 2007 tour hp élite à 800€ quadcore q6600 et cg 8600gt intégrée il me semble, remplacé aussitot par une 560ti (prete pour faire tourner crysis 2 la ref du moment), ce qui fait que pour 1000e environ on avait effectivement mieux qu'une ps3, mais les ps3/360 étaient moins cheres que les ps5/series x, ceci dit elles n'étaient pas fiables non plus avec ylod et ring de la mort...
En fait le PC est un petit investissement en plus, mais ce pc en question m'a fait + de 15 ans et il fonctionne toujours. J'en suis à ma 2eme config et j'ai mis plus de 1500 dedans, mais on est largement au dessus des consoles dernieres generation, et je pense qu'il durera bien plus longtemps.
Comme quoi si on veut calculer correctement on peut. L'achat d'une console récente n'a aucun interet, si ce n'est une perte d'argent, un tres mauvais investissement, un peu comme les voitures de nos jours...
Surtout qu'un pc, il suffit de changer 1, 2 ou 3 pièces pour l'upgrade et lui donner une prolongation de vie. Pas besoin de tout changer.
@@Aiono777 Et surtout, tu peux toujours jouer à ton jeu Crisis sur ta nouvelle machine. Tes jeux PS3, peu importe combien ils t'ont couté, dépendront éternellement de ta PS3. Et j'dis ça en étant un amoureux inconditionnel des consoles (j'ai encore toutes mes anciennes consoles de la NES jusqu'à la PS4). Mais j'suis passé du côté du PC depuis 3ans. Car si j'dois full démat' (les consoles y tendent fortement et même les jeux physiques faut installer avec connexion internet obligatoire maintenant lol) ça sera sur PC.
@@Aiono777 ps3 moins cher ? ma xbox 360 elite m'avais couter 320 euro, mais en vrai je lavais pris car deja on avait des serveur et en plus derriere c'etait moins cher que la ps3, la PS3 FAT a sa sortie y avais 2 models un a 599 ET L' AUTRE a 799 euro genre moins cher je voie pas . La 560 ti perso j'en ai eu une en 2012 de memoire elle m avais couter 240 euro 1 mois apres y avais la generation 600 qui sorter. Mais oui , tu avait une config , tu changer juste la carte graphique meme 5 ans apres et ta machine tourner suffisament bien. et je te rejoin sur le Crysis qui se serait fait pirater, sa c'etait une grosse blague, les gens l achetter par car de 1 les consoles bruler, et de 2 pour le faire tourner sur PC te falais un SLI de Titan et encore. Pour l'annecdote, amd a sorti un Processeur un moment donner avec 128 thread 64 coeur et la phase de test etait realiser sur Crysis, pour montrer que ce processeur avait realiser une vrai prouesse. ( Crysis etait la ref du jeu pas opti si tu le fait tourner tu peu tout faire tourner meme 4/5 ans apres )
Hors de question que je donne de l'argent pour un jeu buggé, hein Ubisoft
cette année, ubisoft a sorti un jeux magnifique, super agréable a jouer, je n'ai connue aucun bug dessus et pourtant c'est surement le jeux ubisoft qui c'est le moins vendu ... il faudrait peux etre plus acheter prince of persia pour montré a ubi que c'est ça qu'on veux.
@@mickeilkeil ou laisser Ubisoft s'enfoncer et fermer.
@@SceptiKalmannsSandbox ah ouai cool, bonne façon de penser ... "NON, on ne vaux pas que vous refassiez de bon jeux, on veux vous voir mourir"
@@mickeilkeil Ce que tu veux = c est ce que les gens veulent ?
@@mickeilkeil en même temps, ubisoft est complètement gangrèné, equipes de devs recrutées selon l'idéologie et non les compétences, jeux ultra buggués; idéologie douteuse mise en avant dans les jeux, etc,... à part faire du mal à l'industrie du jeu vidéo, ubisoft ne fait plus rien. Donc autant que ça se finisse. Si tu as encore espoir pour cette boîte, tant mieux, mais ça sera de pire en pire.
Ils ont qu'à faire des jeux finis, sans battle passe de merde, sans mciro transactions de merde, sans coupures de serveurs de merde.
Tout les grosses boîtes font de la merde.
On vous voit EA, Ubisoft, Activision..
je suis tellement d'accord, avant quand tu achetais un jeu style sur ps3, y'avais 0 mises a jour et le jeu etait complet et pas beugué. Maintenant il faut 6 mois de maj pour avoir un jeu sans beug...
Tu dis ça, mais les seuls jeux qu'on peut pas pirater, c'est les microtransactions. Pirater un jeu gratuit mais pas les microtransactions, c'est l'avantage de ce genre.
Tu pense qu'ils font ça pourquoi ? Parce que des millions de cons achètent... Si personne n'avait acheté les premiers battle pass, les premières micro-transaction, etc... ça n'existeraient plus. Les Studio ne font pas de la merde ils la donnent à manger aux joueurs acceptent de payer 🤷♂(d'ailleur, se sont principalement les éditeurs qui poussent à ce genre de pratiques pour engendrer plus d'argent)
Les gens en sont fières, de mettre un SMIC dans Fortnite, par contre après ça vient dire que tout est chère.
Pour moi l'argent que je mets dans des micro transactions s'ajoute au prix du jeu (je n'en ai jamais acheté) donc dans ma logique la plupart des joueurs Fortnite ont payé plus de 100 balles le jeu@@QzLn
Avec un système bien installé et isolé, tu télécharge sur un 2ème dd (pas des partitions)et jamais sur celui qui contient votre système d'exploitation au risque d'être infecté... et toujours analyser votre archive avant de valider ça destination finale 😊
Enfin quelqu'un qui a les couilles de partir sur ce sujet là.
Je fais au moins l'effort de payer les jeux indés.
Une bonne âme ... Moraline.
un jeu quand il n'est plus possible de l'acheté devrait obligatoirement tomber dans le domaine publique !
Trop fort gros, tu mérites plus de visibilité !
Je découvre la chaine avec cette vidéo, sympa et bien foutue ! sujet très intéressant qui peu encore être beaucoup approfondi, merci
Y'a des choses qu'on se rend pas compte aussi. Ce n'est pas si simple.
Si il y a autant de free to play bourrés de micro transactions, c'est aussi une conséquence du piratage. Les éditeurs vont se pencher sur ce qui rapporte le plus, et qui sera le moins piraté.
Les jeux solo sont évidemment les plus impactés, et les plus en dangers.
Depuis que j'ai un compte Steam (ça va faire une quinzaine d'années), je n'ai plus téléchargé de versions piratées.
Mais j'achète les jeux quand ils sont en promo. Je ne les achète plein pot que quand je ne veux pas attendre plus longtemps.
Par exemple j'attends Deltarune de Toby Fox (le dév d'Undertale) et je vais l'acheter dès que son développement sera fini.
Ce que je faisais au début, c'était acheter des bundles pour découvrir des jeux peu connus à prix très réduits. C'est ainsi que j'ai découvert The Cat Lady, une pépite, et j'ai acheté les suivants de la série.
Par contre, il m'arrive d'utiliser des émulateurs quand je veux essayer des (relativement vieux) jeux classiques sur consoles.
Super video et excellente qualité sur ca vraiment ta bien bosser
Le dernier j’ai que j’ai piraté c’était CP77 à sa sortie, je voulais voir si le jeu tournait bien, au final quelques jours plus tard je l’ai acheté sur GOG et quand j’ai eu ma Series X je l’ai aussi racheté dessus
Goût de goat
Vidéo intéressante, assez complète et plutôt impartiale. Analyse lucide qui ne pousse pas à pirater pour autant. Tu mérites d'avoir au moins le million de vues.
"Les joueurs occasionnels sur console", ça part mal..
Malheureusement, la vidéo est pleine de grande généralités comme celle ci.
Merci enormement d'avoir parlé de ces sujets. C'est juste dommage que tu n'ai pas aprlé de l'initiative "STOP KILLING GAMES" mais je pense que pas beaucoup de gens connaissent. Si tu peux est-ce que tu peux t'informer sur le sujet et en faire une video. Sinon la video etait excellente
Salut, pour G2A & co, en dehors du blanchiment, il y a une autre pratique terrible : des mecs (souvent via des bots) qui contactent plusieurs fois les studios (en particulier les indés) en se faisant passer pour de la presse JV ou des streamers/youtubers (et autres vidéastes/influenceurs) pour demander quelques clés (pour test et éventuellement pour leur pseudo-communauté) qu'ils mettent ensuite en vente sur les sites de vente de clé CD.
Content de voir une vidéo partageant mes opinions. J'ai une règle simple, je hack les jeux, puis, si ils me plaisent et valent le coup, je les achètes.
Tout est dit ! Super vidéo mec 👌
J’ai adoré la vidéo, super taff !
Merci beaucoup @Cern3r ! 😊
T'as de l'avenir mec ! Continues. 😉
Ok pour ce qui a "sauvé le jeu vidéo sur PC" maintenant, pour moi, ce qui l'a surclassé depuis l'époque PS4/One: (désolé pour le pavé)
J'suis un joueur console totalement fanatique depuis les 90s (j'ai encore toutes mes consoles de la NES à la PS5) MAIS j'suis passé sur PC y'a 4ans (j'entends par là que j'ai appris à en construire un moi même et ai cherché à avoir une bête sur laquelle je passe le plus clair de mon temps libre). Qu'est-ce qui a changé? Voici les points principaux :
Le physique : J'ADORE collectionner.. Donc forcément.. Alors oui avant aussi on avait des jaquettes etc pour le PC mais sérieux, ma collection NES/SNES/N64/GC/WII/WIIU/Switch ou PS1/PS2/PS3/PS4 CLAQUE samer (enfin moi j'le crois ahah). Mais cela a changé depuis le forcing du démat' sur console.
En effet, depuis la PS4 ça force A LOT les achats en démat' sur console. Plus aucun effort sur les jeux en boite (juste une fiche à la kon alors qu'avant on avait des livrets/cartes, boites de fou). Et vous savez quoi? Si c'pour finir en démat' bah autant finir sur PC. Les jeux sont en plus bien MOINS CHER (nan sérieux j'ai été choqué en arrivant).
S'ajoute à ça la Retro-Compatibilité. Et oui. Même si j'aime mes vieilles consoles, mes jeux dépendent exclusivement d'elles (à part quelques exceptions comme la PS2 qui peut lire les jeux PS1 mais on s'arrête vite là). J'ai dû apprendre à réparer mes consoles. J'me suis alors dit "si c'pour faire ça, autant apprendre à monter des PC". Et EN PLUS, si j'achète un jeu sur PC en 1999, j'peux toujours le faire tourner sans soucis (ou presque !) sur mon PC monté y'a 6 mois.
Un point qui a été délicat pour le joueur que je suis aussi c'est l'émulation . Pendant des années j'ai pesté contre. Rien, pour moi, n'égalait genre la SNES ou la PS2 sur cathodique. Vrai manette en main. C'est la passion mais aussi la nostalgie..
Mais avec le temps (et surtout, en ayant bien testé).. Oui l'émulation en terme technique, c'est au dessus. Sérieusement, entre : Persona 4 sur PS2 (qui m'a couté un bras) où tu as le jeu en doublage anglais lock, en 480p 30FPS à peine et sur PC en UNDUB (avoir le doublage original (ici Japonais) tout en gardant le texte en Anglais), les patch, les textures 1080p, le 60FPS, les save stat.. Bref, un MONDE d'écart j'vous dit. J'me retrouve à brancher une manette GC en USB, à configurer les LED de mon PC en violet en affichant le logo de la GameCube sur mon écran de WC lorsque je lance Dolphin lol. Ma GC prend la poussière dorénavant...
Internet pas payant en plus. Alors oui ça a toujours existé mais ça aussi, ce fût un confort de fou en arrivant.
Les Manettes. On peut mettre c'qu'on veut. Genre j'joue encore avec ma manette X360 parfois (qui est à mon sens la meilleure manette ever avec celle de la GC). Mais aussi PS4, PS5 etc.. Et peu importe le jeu (faire un jeu PS1 avec une manette PS4, c'est sympa lol). Ou j'peux passer clavier/souris si j'le souhaite. LE CHOIX. LE PLAISIR.
Voilà pour les grandes lignes. Alors oui certains point existent depuis toujours mais j'pense vraiment que ce qui tenait les consoles devant c'était : Tu achètes ton jeu, tu le fous dans ta console et c'est parti pour des heures de plaisir seul ou à plusieurs (euh.. On parle toujours jeu vidéo si jamais). Tu branchais deux manettes et tu pouvais pousser ton pote qui se trouvait juste à côté de toi au moment où il tirait sur PES6.
Maintenant tu entres ton CD et tu attends 6h que le jeu s'installe et fasse le patch day one et les jeux sont centrés multi en ligne. En clair, c'est surtout les points forts de la console qui se sont affaiblis plus que les points forts du PC qui se sont renforcés.
en plus sur pc tu as l'émulation qui rend meilleurs tes jeux nes ou PS1 PS2
Dans les années 90, les jeux PC étaient encore vendu dans des grosses boites en carton qui faisaient a peut prêt la taille d'une feuille A4 de 10cm d'épaisseur avec dedans la boite au forma CD du jeux (ainsi que disquettes avant) et la notice. Ca pour avoir de la jaquette, on en avait lol. Les boites en carton ont disparut avec l'arrivé des boites en plastique de DVD ou les jeux PC ont adopté le même format que ceux des consoles.
La manière d'aborder le sujet est très bonne et m'a retourné le crâne !
L'avis n'est pas tout blanc ou tout noir, mais bien pensé, et propose des solutions, merci pour cette vidéo !
8:30 En effet, phénomène de réactance. De même System of a Dawn (SOAD) a sans doute profité de l'effet inverse en baptisant un de leur albums "Steal this album"
Combien d'œuvre je n'aurais pas connu sans le piratage, réponse énormément, et ce, dans tous les médias de divertissement, pas seulement les jeux vidéo.
Maintenant pour les jv, je me contente de le faire pour l'émulation ou pour tester un jeu avant de l'acheter s'il n'y a pas de démo de disponible (je remarque d'ailleurs que cette proposition revient au goût du jour depuis quelque temps pour les jeux PC)
Pour les films et séries, les offres légales sont de la rigolade à côté de l'offre pirate, diverses plateformes auquel on doit s'abonner, le choix est majoritairement sur des grosses productions ou des films connus, mais dès qu'on veut sortir des sentiers battus, il n'y a plus personnes, impossibilité de télécharger son film dans un format lisible par autre chose que le lecteur de la plateforme VOD, parfois certaines "œuvres" disparaissent du jour au lendemain, j'en passe des vertes et des pas mûres, le mois gratuit offert m'a suffi pour savoir que c'était un truc pour pigeons. Il faudrait une sorte d'équivalent de Steam qui regrouperait tous les films et séries pour que ça devienne un tant soit peu intéressant.
De plus depuis quelques années, j'ai l'impression que Google tronque les résultats quand il s'agit de chercher du stream gratuit et compagnie, heureusement qu'il existe d'autres moteurs de recherche, en tout cas "au cas où" je télécharge tout ce que je trouve (et même ce que je possède physiquement) sur un dd de stockage de plusieurs Tera, surtout qu'il y a des films avec lesquels j'ai bien galéré à les trouver, alors autant dire que trouver la fameuse perle après des heures de crapahutage sur la toile, même si au final le film s'avère mauvais, je m'en fiche je le télécharge. ^_^
PS : ça vient d'où les extraits avec le mec au bonnet et le type à la casquette ?
Beaucoup de cherry picking les chiffres avancés, et l'affirmation que les petits studio préfèrent du piratage à un achat est complétement peté, si vous aimez un jeu d'un petit studio, l'acheter leurs permet de faire d'autres jeu a votre gout ou avec les valeurs que vous voulez voir dans l'industrie.
C est l hypocrisie, autant ne pas y jouer et attendre une réduction ou attendre que le jeu soit stable..c est se sentir a soi même de pirater un jeu et parce que le jeu nous plaît on va l acheter..alors qu on préférait pirater un autre jeu..
Pirater un jeu le rend accessible a un plus large publique, le fait donc monter en popularité en économisant sur les frais de Marketing et paradoxalement, le fait mieux se vendre. Il faut juste que le jeu soit bon. Si ce n'est pas le cas, il ne mérite de toute façon pas d'être acheté à la base.
Il suffit de prendre l'un des jeux les plus vendu et les plus piratés du monde comme exemple, Minecraft. Pratiquement aucune com et aucunes protections même encore maintenant. Il en est ou ce jeu finalement?
Il n'y a pas que les petits studio qui aiment adopter ce genre de principe mais aussi de grands noms de la musique qui sont donc de grands connaisseur du businesse du divertissement et qui en ont mare eux aussi de se faire excroquer par les boites de production.
Un jeu piraté ne rapporte pas moins d'argent. Ceux qui le piratent n'ont généralement pas les moyens ce qui ne change donc rien aux chiffres de vente et donc ne change rien à leur capacité à faire d'autres jeu a notre gout. C'est votre argument qui est pété. Ils finissent même généralement par acheter le jeux quand ils le peuvent si celui ci à été bien en +. Ceux qui peuvent se le payer préfèrent l'acheter pour se faciliter la vie au delà de seulement soutenir le studio. Finalement, ils sont très peu, les gens qui peuvent se permettre d'acheter un jeux mais se contentent de le pirater et jouer par radinerie. Leur nombre est souvent bien inferieur au nombre (inquantifiable) de gens qui auront acheté le jeu car un de leur pote ou qui sais je l'aura piraté de son coté et en aura fait l'éloge.
@@thesilencer8074 Merci pour ta réponse, c’est toujours bien d’avoir un débat comme ça ! Cela dit, Minecraft est un cas à part. La plupart des petits studios n’ont ni le temps ni les ressources pour espérer qu’un piratage booste leurs ventes. Ils jouent leur survie sur les ventes immédiates, et chaque copie vendue fait une vraie différence pour eux.
Dire que "ceux qui piratent achètent s’ils peuvent" est une belle idée, mais dans les faits, c’est rarement suffisant pour compenser. Beaucoup d’indés proposent déjà des démos ou des politiques de remboursement pour permettre aux joueurs de tester avant d’acheter.
Au final, acheter un jeu, surtout d’un petit studio, c’est bien plus qu’un achat : c’est un acte de soutien qui leur permet de continuer à créer des projets qu’on aime.
Il y a une bonne vidéo à ce sujet concernant l'émulation et la chaine TV sakharu. PAr contre oui j'avais eu un soucis sur un jeu légitime Hitman 3, qui ne marchait qu'en version cracké.
Piraté un jeu c'est l'équivalent d'emprunter un film à la bibliothèque municipale. Une personne a acheté le jeu pour que d'autres en profitent.
oui, ou de jouer a fifa chez un pote sans l'avoir achetter toi aussi
le piratage m'a bien fait connaitre beaucoup de jeu avant , maintenant je les pirates pour test les perf et je les achètent direct sur steam pour chopper quelque point steam au passage x)
Le jeu Nascar Racing 2003 de Papyrus (NR2003) dans la première année il est apparu un fichier .exe no-cd, cela permettait de démarrer le jeu sans CD. Un an apres Papyrus ont permis les mods voitures et circuits. Il y avait des rumeurs comme quoi c'était les développeurs du jeu qui aurait créé ce NO-CD. 22 ans plus tard le jeu est encore joué et il a été amélioré au fil du temps. Si ce n'était pas de ce No-CD et d'ouvrir la possibilité aux mods, NR2003 serait mort depuis tres longtemps. Tres bonne video, merci !
Analyse intéressante et pertinente... Le pire, je trouve, ce sont tous les jeux qui disparaissent des ventes car trop vieux, pas assez de succès , la console a disparu, etc ... Mausxqui lorsque par les émulateurs, les passionnés le sauvent de l'oubli, et qui se font striker par des éditeurs qui ne maintenaient plus le jeu !
Si les jeux dématérialisés étaient vendus moins cher, ils en vendraient plus !
Excellent !!! Très belle chronique et bon reportage. Je n’ai jamais joué sur Ordinateur sauf un peu sur Atari ST 😂 il y a bien longtemps… je ne joue que sur console depuis Pong 😊. J’ai appris beaucoup d’infos, merci !
Gabe a 1.000 fois raison.
D'ailleurs, quand j'étais gosse, j'ai joué à Half-Life 1 piraté, et Counter-Strike 1.5 piraté.
Mais là, j'ai tout acheté tout légalement, j'ai acheté HL1 et 2 et les épisodes 1 et 2, j'ai acheté CS 1.6, CS Source, CS:GO. J'ai acheté TFC et TF2, j'ai acheté DOD Source, et merci Valve pour toutes ces pépites du jeu vidéo.
Faites de bons jeux, on vous remerciera, même en achetant des goodies.
Pour assurer le succès de mon jeu dès les premiers jours et augmenter les ventes, voici quelques stratégies :
1- Proposer une démo du jeu.
2- Fournir des clés aux streamers pour qu'ils en parlent à leur communauté.
3- Publier le jeu sur certains sites pour qu'il soit disponible en version crackée, afin de générer du bouche-à-oreille.
Sinon tu peux aussi faire un jeux gratuit, faire une démo gratuite, rendre le jeux jouable le weekend de sa sortie et payant en suite.
généralement j'achète sur GOG, deux ans après la sortie. Il est très rare que j'achète day 1. Acheter un ou deux ans après c'est avoir le jeu deux voir trois fois moins cher suivant les promo/soldes, et bénéficier d'un jeu patché et plus optimisé, avec plein de mods déjà dispo ! Et enfin ça permet de jouer avec un PC moyen de gamme et donc moins cher.
N'empêche, la vidéo antipiratage de DVD est bien dynamique, elle me fait penser à l'intro de GTA sur PSX (Vous savez celui à la vue du dessus)
19:46 : c'est arrivé sur Jedi Survivor justement : presque un an et demi après la sortie du jeu, une maj a retiré Denuvo.
surtout que les gent qui pirate son souvent plus avantagé que les gent qui paye, si demain EA decide de retiré les sims 4 de la vente des boutique en ligne les joueur perdront leur jeu même si il on acheter les 1000€ de dlc alors ceux qui l'on piraté pourront continuer a jouer.
le piratage permet également de jouer a d'ancien jeu que les "collectionneur" en revendent a presque 500€ alors qu'il l'on acheter 20€ dans une brocante à une maman qui revendait juste les vieux jeu que ses enfants n'utilise plus
La loi est de plus du côté de l'utilisateur. Il y a une exception au droit d'auteur, autorisant aux particuliers de télécharger gratuitement, pour son usage personnel, un produit numérique, que ce soit une musique, un jeu ou un film. Ce qui est illégal, c'est le recel de ces fichiers, Pour ça que les éditeurs s'attaquent aux sites.
Et que Hadopi… ne faisait qu'envoyer des lettres. Pour intimider dans l'espoir que tu arrêtes par "crainte de représailles" qui n'arriveront jamais évidement. C'était le même mode opératoire que les Scammer qui envoient de fausses lettres du ministère de l'Intérieur parce que soi-disant, tu t'es pigné le tuyau devant du porno.
Super point de vue, que je valide à 1000% 👌
Je suis persuadé que si les jeux de gros éditeurs coutaient moins chères, on va dire de 30 a 40e le AAA, les ventes décolleraient et se ferait bien plus de bénef qu'en mettant leurs jeux a 70€.
J'ai déjà piraté quelques jeux a l'époque, mais maintenant si je vois qu'un jeux ne vaux plus le coup, je n'y joue juste pas, ou regarde en stream (d'ailleurs au final je pense que c'est même pire que le piratage ça, car en plus de ne pas gagner d'argent, tu ne gagne pas de joueur non plus).
Par contre oui pour les jeux indé, je soutient toujours, les devs ont cette liberté qu'il faut préserver et donc récompenser comme il se doit.
Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Et NON: le stream ne remplace pas le fait de jouer à un jeu. Là c'est carrément nawak.
Plop twist : sur les jeux AAA j'ai plus les chiffres exacts, mais une part non négligeable du budget est la publicité.
Le problème est que le marché du JV coule au niveau de vente en global mais ça veut encore payer les managers et CEO au salaires tres hautes tout évitant de payer des seniors devs trop chers + faire des jeux insipides pour copier la tendance mais trop tard
@@flafla040593 Oui dans les triples AAA le budget marketing est énorme.
Il y a quelques années, un Call Of avait eu un budget marketing plus important que son budget développement.
@@flafla040593 souvent le budget marketing équivaut le budget DEV et dans certains cas le dépasse même (surtout sur les AAA).
Salut, trop bien ta vidéo !
J'ai envie de tester FH5 pour voir si ça vaut le coup de l'acheter ensuite pour le multi, tu aurais un site à me conseiller ?
Merci d'avance
Forza ?
Il est énorme, du genre 150 go vu que t'a les dlc et tout avec, mais sinon je te propose un site du nom de stgege, c'est un site français, ou québécois jsp, en tout cas y'a une commu discord, les jeux sont tjs mis a jour, bon faut les retélécharger stv la maj, mais c'est pas obligatoire.
Je comprends si tu n'installe pas dessus, les deux premiers sont durs a installé si tu ne l'as jamais fait, moi c'est un ami qui me l'a conseillé.
J'espère que j'aurai pu t'égailler.
@DemonDesArbres Salut, oui c'est forza, stgege a l'air pas mal merci. Sinon une personne m'a recommander le site Cfinder, c'est fiable ?
Quand j'ai voulu essayer métro Exodus sur mon vieux pc grâce au game pass à une résolution entre moyen et haut c'était pas très fluide . quand j'ai voulu le refaire je l'ai acheté chez GOG j'y croyais à peine je pouvais tout mettre en ultra , c'est là que j'ai compris la consommation de ressources des DRM
j'ai envie de dire oui pour un truc (marre des jeux a 80 euro blinder de dlc qui sont souvent pas ouf ouf ou qui dure 2h) et si j'aime, j'achete en promos ^^ parce-que y'a plus de demos mtn, donc on sait pas si on fait tourner le jeux en plus
Je suis partagé sur la question. D'un côté je plains certains studios qui mériteraient vraiment du succès. De l'autre je pense à toutes les pratiques malsaines beaucoup trop répandues : les DRM qui pourrissent l'expérience des clients, les portages à la truelle qui obligent les joueurs à dépenser des sommes folles pour du matériel OP et une consommation d'électricité bien trop élevée (personne n'évoque ça dans les débats), les lootboxes et autres microtransactions carrément abusées, les connexions obligatoires pour les jeux solo, les jeux rendus indisponibles pendant des semaines pour des questions de licence, l'abus de technologies d'upscaling pour se passer d'optimisation (souvent implémentées avec le Q), l'absence de QA, l'activisme politique, les jeux pas finis à leur sortie ou cassés par des patchs, les DRM ajoutés après les tests par la presse, les devs qui insultent les joueurs sur les réseaux sociaux, le service après vente incompétent ou inexistant, la taxe "accès anticipé", et j'en passe... Heureusement que Steam permet de se faire rembourser les jeux.
Je suis totalement d'accords sur la conclusion. Il faut soutenir les studios indédepandant, ca ce sont eux qui sont force d'innovation. Car a l'heure des portages et remakes, c'est pas les gros studio qui apportent de la nouveauté dans le monde du jeu vidéo. On voit tres bien ca, avec encore un remake de Call Of + pas lontemps apres la sortie de BO 6. Ou Ubisoft avec leur énième assassins creed qui reste un copier coller d'oddyssey avec juste une mise a jour graphique (et encore) et un changement de map. Personnellement, meme si ca impact les devs de ses gros groupe, je trouve ca juste de télécharger un jeu d'un gros studio, surtout s'il est totalement ferme a sa communauté. Par contre comme tu l'as tres bien dit dans ta vidéo, il faut continuer de soutenir les indé. Car pour sortir du lots ils sont obligé d'innové et de se renouveler constamment. Je peux prendre l'exemple de plein de jeu indé, devenu des references et qui nécessite l'argent de leur joueur. Je pense notamment a Celeste, Outer Wilds, Satisfactory, Hollow Knight, meme Star Citizen a leur début. Donc parfaite conclusion, si vous aimez le jeu et qu'il vient d'un studio indé, il faut l'acheter, et si ca viens d'un gros studio je trouve que c'est vraiment au feeling
Pour moi, c'est évident: quand les studio qui te vendent leurs jeux ne sont pas foutu d'avoir le moindre respect envers les joueurs qui PAYENT ces jeux, il ne faut pas s'étonner que ces joueurs ne les respecteront pas en retour.
surtout que maintenant on a parfois des jeux en 3 partie a 80 euro chacun
Merci a Fitgirl Repack et DODI Repack d'exister depuis des années
Dès le début je m'abonne juste parce que t'as les balls d'aborder le sujet :D
Hello. Ton analyse est assez malhonnête. Je travail sur du contenu de jeu vidéo pour Microsoft (Flight simulator 2020 et 2024). Quelque soit le jeu vidéo, il y'a des dizaines de métiers, des milliers d'heures derrière chaque jeu conçu. Oui pour beaucoup d'entre nous, nous avons déjà piraté un jeu, mais en aucun cas nous devons être fier de l'avoir fait. Aujourd'hui je gagne suffisamment ma vie pour acheter tel ou tel jeu. Quand j'étais gosse il m'est arrivé d'avoir piraté, donc volé un contenu. J'étais pauvre mais ça reste une excuse, pas une voix à suivre. Si c'est cher j'attends les soldes, si je veux me faire une idée je regarde les avis, les streams (et ça existe depuis un moment hein !?). En piratant un jeu on bouzille une équipe, une société.... Et si on plus on a apprécié le contenu, la dite société ne pourra peut être pas développer la suite plus tard car il n'y aura pas assez de "vraies" ventes. Pour anecdote: Je fais du contenu pour Microsoft flight simu 2020 et 2024 depuis 5 ans ( produits Redwing ), dans un premier temps nous avons développé du contenu pour la France (aéroports refait en 3D Français "Bron" "Le Bourget 1935" ), nous avons vite arrêté car les Français piratent comme des cochons par rapport à d'autres pays. Nous développons maintenant pour la Suisse, l'Allemagne, les USA. Si vous piratez, faites le en conscience, c'est tout. Mais oui c'est du vol.
J'ai copier un meuble Ikea chez moi, ai-je volé Ikea?
t’es un bon chien du capitalisme bravo, ici ça pirate tout meme les gamepass
il ne me viendrait vraiment... mais vraiment pas a l'idée de piraté un jeu tel que Flight Simulator... bordel c'est le dernier jeu qui me viendrait a l'esprit tant ce jeu demande de maj online et surtout de connectivité et de fonctionalité online ultra badass qui rende le gameplay genialissime... c'est totalement contre productif de penser a pirater un tel jeu pensé online !!... piraté un jeu solo pour le tester avant d'acheter la version physique... OK !! ca commence a avoir du sens pour les gens les moins fortuné
Exact. Les éditeurs vont se concentrer sur du contenu moins piraté, ou moins piratables (les free to play).
@@TheXanderage Si je copie un tableau de Claude Monet chez moi et que j'annonce que c'est un tableau du grand maître, même si Claude n'a jamais peint ce tableau, c'est la loi Bardoux de 1895 qui s'applique, à savoir 75k euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement potentiellement. La loi va être revisité car jugé "pas assez" sévère. En terme d'art les faussaires peuvent faire les affaires des grosses fortunes qui souhaitent défiscaliser des sous en achetant des "faux" plus vrai que nature. Si il y'a des lois, il y'a une raison, ce n'est pas qu'une affaire de morale.
25:33 c'est quoi le jeu ???? 😮😂
Très bonne analyse sur le sujet en tout cas 👍
Watch Dogs, Ubisoft, 2014 (l'époque où Ubi se risquait sur des nouvelles licences, avec du gameplay innovant et des histoires qui tiennent la route. Ca a bien changé en 10 ans).
@@flob7435 C'était une petite blague pour réagir à son petit commentaire dans le coin de l'écran 😉
@@post_iit ah merde ! Bon bah je vais me ranger au fond avec la team 1er degré alors 🤣.
Vu comme vous aviez mentionné EGS, le mieux à faire étant de patienter à ce que le jeu soit en catégorie "Gratuit" (via les jeux Offert du mois).
Comme ça, pas de thunes aux développeurs et vous aurez une version officiel (avec sans Denuvo pour certains).
Mais l'inconvénient, c'est qu'il y a pas tous les titres majeurs qui sont dispo sur Steam.
Étant sur internet depuis fin 90/debut 2000, j'ai gardé la mentalité du " gratuit sur le net", mais maintenant, principalement, je télécharge pour tester. Je ne télécharge plus que des jeux.
Il faut absolument que vous testiez le Mig Flash V3 :) Nous pouvons vous en envoyer un :)
Si Crytek à coulé, ce n'est pas à cause du piratage, mais a cause de leur mauvaise gestion et également à racheter tout et n'importe quoi. De plus, ce qu'on reprochait principalement à Crytek, c'est que leurs jeux n'étaient que des vitrines technologique avec un game/level design simple voir médiocre...
Si je me souviens bien, Denuvo avait causé des problème de perf sur certain jeu en raison d'une mauvaise implémentation de Denuvo de la part des dev du jeux
Aussi la grande majorité des jeu Denuvo cracké (par exemple par Empress, il me semble) ne supprime/retire pas Denuvo mais le fait croire à Denuvo que le jeu est légal
Beaucoup de trucs faux et approximatifs dans cette vidéo
Juste de l hypocrisie et l envie de se faire plaisir tout en s inventant des excuses
"If you like it, buy it". Et effectivement, après 300h de jeu sur Factorio, je me suis dis qu'il était temps de soutenir leur travail 😊.
Ce qui m'attriste c'est qu'en 2024, la plupart des jeux sont tellement catastrophiques (DRM invasifs, bugs, recyclages, répétitifs, AI pétés, DEI, etc...) qu'il n'y a même plus d'intérêt à se procurer une copie pirate gratuitement ! 🤮Direction les oubliettes de l'Histoire, pas la peine d'encombrer son disque dur (coucou Ubi, EA, Sony, etc...).
Pour ouvrir une autre fenêtre que le jeu, il faut mettre le jeu en mode fenêtré sans bordure.
Enfin sauf sur certains JV uploadés via steam...
Vive le piratage, voler des voleurs c'est pas du vol. Si ton jeu :
N'est pas fini Day 1
Nécessite une connexion
Est dématérialisée
Nécessite des DLC
Alors pirate le
Et s'il n'est pas encore piraté ?
Ok donc juste poru ta petite gueule tu vas condamné des emplois..tu peux aussi attendre que le jeu soit patché et corrigé et ensuite l'acheter moins cher
petite rectification, l'émulation en elle meme n'a rien d'illégal, c'est la maniere ou tu obtiens les jeu qui l'ai, car sinon , ca voudrais dire que par exemple: les jeux NES/SNES de la switch sont illégaux, car la switch émule la console :)
14:26 Trop vrai ! Je voulais rejouer à Need for Speed: Most Wanted (2005), mais je n'arrivais pas à le trouver pour y jouer rapidement. Du coup, je l'ai téléchargé sur un site, et quel plaisir de pouvoir y rejouer aussi vite !
2:00 tu pense sérieusement que l'installation des jeux est plus simple sur console que sur pc ?
Genre aller dans un magasin acheter un CD, c'est moins contraignant que 5 click sur steam acheter le jeux puis lancer le téléchargement ?
Ou alors seulement il y a quelque décénies.
Bonjour vous avez une très mauvaise image du "piratage de jeu vidéo". Vous confondez cracking, reverse engineering et hacking . Le hacking ne ce concerne pas les protections des logiciels. R4 c'est lame de fou. J'ai fait partie d'une team de reverser, notre plaisir faire sauter les protections les plus élaborées. Coder de nouvelles fonctionnalités. Jamais nous ne diffusions de keygens ou autres. Vers la fin de ma participation à ce monde magnifique du reversing, nous codions nous même nos binaires pour que tous les reverser du monde s'amusent à les désassembler, dumper, trifouiller dans la structure d'un fichier. Denuvo c'est une des milliers de façon de protéger le code d'un binaire. A l'époque de l'Amstrad, de l'Atari et de l'Amiga, il ne suffisait pas de copier les supports. Il y a un développeur qui code la protection et un autre qui l'a fait sauter et inversement. Ce que vous décrivez c'est juste du vol de propriété intellectuelle. Si vous aimez le monde du JV, refaite un vidéo bien plus fourni et détaillé sur ce qu'est vraiment le Cracking
J’ai acheter énormément de jeux que j’ai d’abord pirater pour essayer pour ensuite les achetées ça me permet de pas me faire douillet à tomber sur des navets surtout quand c’est des licences sorties de nul part …
Bonjour, a 9:18, Hadopi n'existe plus ! elle as fusionnée avec l'arcom qu'on peut voir dans le fond de l'image d'avant !
C'est bien d'acheter des jeux, pour y jouer mais aussi, pour le conserver "sur mi ou long terme", mais... je fais quoi si le jeu qui m'intéresse "sur NINTENDO NES" vaux entre 900 et 12000 euro ?
Merci l'émulation retrogaming, grâce à l'émulation, je peux jouer à des jeux retro qui me serait "normalement" inaccessible financièrement, comme par exemple...
- la plupart des titres NEO GEO AES
- certains titres NINTENDO NES hors de prix
- certains titres NINTENDO SNES hors de prix
etc etc....
À l'inverse, le piratage de jeux m'a aussi fait découvrir des jeux FAMICOM, SUPER FAMICOM, GAMEBOY/COLOR/ADVANCE "jamais sortis hors du Japon", et que je ne connaissais pas, et par la même occasion, m'ont permis d'élargir ma culture générale et l'acquisition de connaissances sur divers sujets varier.
En fait, moi je marche à l'envers. Je prends un torrent, je teste, et si la surprise a été bonne, j'achète le jeu après. par contre, les jeux en démat' ou avec des DLC ou du early access, là c'est du non direct et définitif, faut pas déconner non plus.
tu fais comment pour avoir des jeux autrement qu'en démat ?
aujourd'hui le piratage n'est quasiment que sur PC et il n'y a plus de jeux qui sont vendu en boite sur PC. ou alors une boite vide pour téléchargé un jeu.
de plus un jeux avec des DLC ... tous les jeux ont des DLC, sauf peux etre des jeux indé qui n'ont pas de distribution physique.
de plus, il y a DLC et DLC, il y a pas mal de DLC qui, du temps de la PS1/2 ce serais appeler 2. des dlc qui apporte 13 heures de jeux comme cyber punk ou 25 heure comme elden ring ... ce n'est pas juste 2-3 cosmétique
et ba l'early acces ... qui n'est pas le déblocage en avance, payer plus cher pour débloqué le jeux une semaine en avance n'est pas de l'early acces.
l'early acces est la possibilité aux développeur qui n'ont pas forcement les finances de pouvoir continuer leur dev, en plus d'avoir un retour en directe de la communauté ... et des jeux comme baldurs gate 3 ou satisfactory n'aurais pas pu voir le jouer sans early acces. et généralement il y a un écoute de la communauté dans cette démarche et c'est souvent de super jeux.
Il y a eu tellement d abus que depuis 20 ans on se tape des mauvaises adaptation de jeux consoleux mal opti, il n y a plus aucune exclus PC intéressante… Les éditeurs préfèrent concevoir des jeux d abord pour les consoles qui elles ne sont pas piratés…
En quoi les abus ont changé la façon des éditeur à chercher à se faire du fric sur notre dos? Ce sont les méthodes de distributions et la façon de consomer qui ont changé ça avec les DLC puis le démat, pas les abus. Vous avez entendu parler de l'arnaque du DLC de Resident Evil 5 qui était déjà sur le disque que les joueurs ont acheté et donc physiquement possédé mais qu'ils devaient encore payer pour le débloquer alors que les dev ont vendu le code de déblocage quelques mois après pour nous faire croire qu'ils ont bossé dessus après la sortie du jeu initial? C'est à cause des abus du piratage vous pensez? Le piratage a toujours existé alors pourquoi cela aurait changé quoi que ce soit tout d'un coup? On ne piratait pas moins dans les années 80 90 vous savez? Il n'y avait pas moins d'abus avant, bien au contraire et si cela devait avoir une quelconque incidence, il aurait du se fair sentir dés le début..
C'est le piratage qui a fait un succès de la PlayStation et de la Wii. Dés qu'on part sur une génération de console ou il n'est pas question de piratage, il n'y en a pas une pour se démarquer de l'autre dans les chiffres de vente. La PSP n'a pas marché pour ça alors qu'elle avait tout pour elle. La Wii U n'a (entre autres) pas marché pour ça non plus. Dés que les fabricants ont créé une console difficilement piratable, ils ont créé un businesse qui se vend moins que ceux qui ont des consoles qui se piratent. Et je ne parle même pas des émulateurs qui n'ont absolument pas empêché la vente de gameboy ou de consoles de salon ainsi que de jeux par milliers alors même qu'ils coexistaient à l'époque. Une console piratable, c'est toujours une console qui accepte les jeux officiels, ça en fait un solide argument de vente pour des consommateurs qui ne l'aurait peut être pas acheté sinon. Ca augmente la popularité de la console et la fait vendre à des gens qui ne pirateront pas forcément.
Toute cette histoire d'argent perdu à cause du piratage n'est que du bullshit pour bobo. Ce n'est pas de l'argent perdu mais de l'argent pas gagné. C'est totalement diffèrent et donc un abus d'argent pas gagné renvoi la faute aux dev si ils font des jeux nul derrière qui nevalent pas le coup d'être acheté. Une personne qui va "abusivement" pirater un jeu ne l'aurait pas acheté de toute façon ou l'achètera plus tard si il trouve que cela en vos la peine et en attendant, il le partage avec des amis qui voudront et pourront peut être l'acheter. Non seulement les dev ne perdent pas d'argent mais en plus, ça leur fait de la pub gratos plutôt que de dépenser des milliers la dedans.
A votre avis, pourquoi les systèmes d'abonnement comme le passe XBOX ou Plastation restent rentable alors que les joueurs ne payent le prix que d'un jeu pour pouvoir en jouer une 50e? Quel est la différence entre payer un moi d'abo pour avoir 50 jeux accessibles qu'on ne touchera plus jamais une fois finit plutôt qu'un pirate qui aura acheté qu'un seul jeu au prix de l'abo et aura piraté 49 autres dans le moi? Pourquoi l'abonnement reste rentable quand il propose une alternative au piratage presque similaire mais légale alors qu'a première vue, ça ne devrait pas pouvoir l'être si les abus ont autant d'influence que vous le dites? Si ce n'est pas une preuve que le piratage n'a jamais eu aucune incidence néfaste sur l'industrie du jeux vidéo malgré vos "abus", je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Les jeux vidéo sont de moins bonne qualité justement car il y a des imbéciles (majoritairement consoleux) pour acheter ces jeux nul et pour encourager les dev à en produire plus. Ce n'est pas les abus qui ont poussé les boites à préférer développer les jeux sur console afin de les porter ensuite sur PC mais justement les honnêtes joueurs consoles eux même incapables de s'empêcher de consommer de la bouse. Quand aux exclu PC vous plaisantez? Elles n'ont jamais été aussi nombreuses et intéressantes rien que dans la sphère des jeux indé ou même de la VR alors que Sony commence justement à délivrer ses exclu (que vos seuls gout personnels, totalement subjectifs, jugent intéressantes au passage) sur PC lui aussi. Le seule champion véritable de l'exclusivité, c'est Nintendo. Et devinez quoi, leur console s'émule très facilement avec un pc d'il y a 3 ans ce qui en fait une console piraté au final contrairement a ce que vous nous racontez. Ironique, non? Et cela veux dire surtout qu'il n'y pratiquement plus d'exclusivité console du tout, intéressantes ou non. Il n'y a pratiquement plus que le PC pour avoir des exclu en réalité.
@@thesilencer8074 L'argent toujours bien sûr mais force est de constater qu'entre 1994 et 2010 pour faire large sur PC, nous avions des monuments vidéoludiques non adaptables sur les consoles de l'époque et c'était ça la force du PC sans compter le prix des configs plus acceptables que les délire de maintenant...J'ai une étagère remplie de pépites tel que :
Fallout 1 et 2
Battlezone
Dark earth
X-com
Half life 1 et 2 (et Add-on)
Homeworld 1 et 2
Omikron (version dreamcast propre j'avoue)
Fear
Ground controls 1 et 2
Farcry 1
KOTOR 1 et 2
Outcast
Badmojo
Mafia
Stalker
Prince of persia sables du temps
Soldier of fortune
Project IGI
Starcraft
Bioshock
J'arrête la il y en a trop...Y avait vraiment des gros jeux exclusif au PC certain sont sortis sur consoles des années apres mais voila les versions wish que c'était lol
@@Kanne1979 C'était une époque ou les consoles avaient encore du mal a suivre le PC et n'étaient pas adapté à cela. Il y en a dalleur qui sont sortie sur console dés qu'ils l'ont pu. Half Life 1 et 2 (PS2 et Xbox qui étaient plutot bon avec même une campagne complete pour Half Life faisable a 2 en écran splitté) FarCry à eu ses exclus console (version Wii horrible, version 360 tout a fait acceptable). Fear aussi. Bioshock, Soldier of Fortune, Mafia, Outcast... Des tas de jeux sont finalement sortie dés que les consoles pouvaient se permettre les graphisme ou proche des graphismes des versions PC. On ne peut pas vraiment appeler de l'exclu si les limitations techniques sont dans la balance et encore moins si ils sont finalement sortie derrière sur les consoles avec peu de décalage. Qu'est ce que c'est finalement 1 ou 2 ans pour une seul génération de console?
Tout ces jeux viennent d'une époque ou les consoles ne rivalisaient pas encore. Cela n'a donc pas grand chose avoir avec l'abus du piratage.
Finalement, c'est quand les consoles ont enfin pu rattrapé en quelque sorte le PC que les dev ont commencé a faire n'importe quoi (et je ne parle même pas de l'arrivé du DLC) en se rendant compte que le publique console était plus naïf que celui de PC qui de son coté était plus pointu (car plus compliqué et moins accessible) et donc réservé à un publique plus "mature". La encore, cela n'a rien avoir avec le piratage.
L'une des choses les plus marquantes pour moi, ca a été l'arrivé de Call Of Duty sur console notamment accessible au net (pas les premiers qui ne pouvaient se jouer qu'en local sur console). L'arrivé de CoD Modern Warfare 2 plus précisément qui a pour moi marqué l'arrivé des joueurs immatures qui ne respectaient pas le Pegi et qui se faisait ressentir plus fort qu'il ne l'avait jamais été quand c'était sur PC dont la licence était moins accessible. Mais c'est surtout la suppression des serveurs publiques avec une automatisation de la connexion et encore pire, les premières map vendu en DLC la ou tout les autres jeux avaient leurs nouvelles map contenue dans une simple mise a jour. Depuis cet épisode, la licence n'a plus jamais été la même.
C'est a partir de la qu'Activision a commencé a nous pondre des épisodes réchauffé (en va bientôt avoir un Black Ops 42) avec des DLC de map vendu super cher alors qu'aucuns travail n'était fourni pour cela étant donné que c'était juste des bout de map de la campagne solo déja existant. C'est aussi a peut près a cette période que les autres jeux et licences ont adopté le même genre de marketing dégueulasse pour sa clientèle. Le piratage n'a donc pas vraiment avoir avec tout cela. Comme je le disais, c'est la façon de distribuer et de consommer les produits qui ont amené les dev à agir comme ils le font maintenant à cause d'un marché plus ouvert et plus naïf qu'avant dont les dev ont abusé de cette crédulité pour produire du contenue bon marché et fainéant.
@@thesilencer8074ah je me disais bien que les dlc étaient préinstallés, un fois sur un jeu j'ai juste télécharger du code je suppose, moins d'un Go, et hop 250 euros d'économie.
Le pire, je craque des jeux que j'ai acheté pour éviter les DRM... Comme a l'époque des GTA et l'obligation du CD pour jouer !
Vidéo très cool ! Merci
Le piratage vit ces dernières années. Bientôt tout sera dans le cloud, plus rien ne tournera en local.
Les 3/4 des gens qui télécharge sont bien souvent Pauvre, donc soit il télécharge le jeux soit il ne l'acheterons tout simplement pas. Donc ça ne change rien au vente. Ces une stratégie commerciale, en ce positionnent en victime les éditeurs crée le buzz sur le jeu il le rendent sexy et presque incontournable. Ces exactement ce qui ces passé avec Hogwart quand Empress la pirater des ça sortie.
D'ailleur j'en veut pour preuve que maintenant les éditeurs vont jusqu'à eux meme donner leur jeux en acces libre beta ou free to play comme fortnite ou Rocket league, parcqu'il ont compris que ce qui faisait la rentabiliter d'un jeux ce nes pas sa vente a proprement parler mais le temp que vont passer les joueurs dessus en ligne a générer des vues des sponsors des collabs sur les réseaux sociaux et a consommer des micro transactions sur le jeux. Gta 5 en es un exemple dont tout les développeurs s'inspire.
N'étant plus étudiant (40ans) je ne pirate plus mais par contre je n'achète pas day one mais 2-3 ans plus tard en mode game of the year à 20 euros.
Plus jeune j'ai téléchargé des jeux juste pour voir et il m'est arrivé d'acheter un jeu piraté parce qu'il était bon pour récompenser les créateurs.
De mon coté je crack pour test les jeux si j'aime je prends, si je n'aime pas je passe à autre chose
Pour le soucis de sécurité on peux faire une sauvegarde du système avant de le lancer ou y jouer sur une VM (mdr) ou sinon sur un autre PC couper du réseau
PS: je ne m'y connais pas ce sont juste des suggestion :p
10:40 J'adore ton style d'écriture. "Mais il y a un "mais" avec les 2 tantes May de Spiderman j'adore.
Personnellement le seul jeux piraté sur mon ordit c'est Les Sims 4 T_T J'ai pas envie de payer 1354.14€ pour avoir le jeu complet !
Take Two sont habitués à faire des plans foireux genre KSP2
merci pour ta vidéo !!
Perso, plus on s'ecarte du physique et plus on se rapproche du démat... ET PLUS J'AI ENVIE DE PIRATER !! 1er point ...
2eme choses, plus un jeu et bon et moins j'ai envie de le crack et/ou plus vite je l'achete en physique.
3eme chose, les jeux multi c'est achat obligatoire... et ca les éditeurs l'ont bien compris :)
et enfin, un jeu qui n'est plus dispo a la vente ne peut pas être considéré comme cracké ... c'est non négociable !!
Dans ce dernier cas, c'est de la préservation du patrimoine, c'est l'histoire du jeux vidéo....
De toute façon, un joueur fauché qui pirate un jeu pour s'amuser il aurait de toute manière jamais acheté le jeu donc pour la société d'édition y a pas de perte d'argent ... y a de que de la pub gratuite de ce joueur fauché vers d'autres potientiel joueurs moins fauché et donc client potientiel, etc ...
il faut avoir de la merde dans les yeux pour niez le fait que le piratage c'est clairement du benef pour le jeu au final (et je parle tjrs de jeu encore en vente)
Un truc que je n'ai pas compris concernant denuvo, si tu lances ton jeu acheté sur steam, c'est bien que tu as mis la clé d'achat.
Donc pourquoi le faire tourner avec denuvo ?
Denuvo ou pas, si tu as le jeu sur steam, ça se verifie tout seul quand il y a l clé.
Pour mieux cacher le code du jeu et l'extraire pour le partager illégalement et parce qu'on peut aussi ajouter des jeux externes sur steam pour les lancer depuis steam
J'avoue que Nintendo c'est une firme que j'ai du mal à respecter avec leurs prises de position sur les fangames et sur le fait que quand tu regarde un jeu sortie en début de console à le même prix 5 ans plus tard... -_-
Quand c'est pas un jeu Wii U ressorti sur switch :) L'argument du prix fixe est juste malgré la qualité incontestable de leurs jeux. Le fait qu'il n'y ait pas de baisse de prix est effarant
@plisskenleherisson7832 Je te comprends totalement. J'adore leurs licences, mais la volonté de supprimer le moindre fan-game, les tournois, et tout ce qui n'est pas sous leur contrôle me dégoûte. Alors que ça ne leur cause pas du tort.
Et que dire des Zelda et Mario Kart toujours au prix de lancement alors que la Switch 2 va bientôt sortir ?
Il y a deux exemple qui aurait put être citer l'un pour les "vieux" jeu plus entretenue et dont les serveur sont fermer, les hacker/modder/passionner entretienne les jeux en question (exemple tous les jeux qui tournais avec GameSpy à l'époque rendant tous les serveurs inaccessible une fois l'entreprise fermer. Et il y a aussi l'exemple de la sortie de GTA trilogy remastered (pas rejouer depuis pour ma part) mais j'ai acheter le jeu j'ai jouer 3h le lendemain le jeu n'était plus disponible (bug etc) je l'ai donc cracker pour y jouer
GOG - Galaxy avec eux il n'y a pas de DRM ; depuis que je sais sa j'achète plus aucun jeux sur steam et autre .
Je vivais en Algerie auparavant et je n'avais aucun moyen d'achter les jeux legalement (pouvoir d'achat faible, pas de reseau de distribution, et pas de carte bancaire liée a un réseau international). Par contre, ça a fait de moi un gamer et maintenant installé au Qatar que je peut les acheter legalement je le fait avec plaisir pour moi, ma femme et mes enfants et sur plusieurs plateformes PC et consoles
C'est triste mais l'avenir du jeu vidéo grand public va être du dématérialisé sur plate forme d'abonnement et du free to play avec loot box !
10:46 la vache les bornes d'écoute en magasin ça m'a mis un coup de vieux.
Vu ce que coute les équipes des JV, on comprend vite que le piratage devient du vole, du vole de temps des créateurs qui aiment leur activité!
Ceci dit, les créateurs devraient baisser les prix des JV, 70€ le jeu, on n'est pas tous riches les gars (lol)!
Je me souviens d'avoir tellement joué a la version pirate de stalker shadow of chernobyl,que j'en avais acheté une version originale en faisant les courses des années plus tard.
Elle est encore sous blister mais les devs on fini par etre payés ^^
Si vous voulez soutenir les développeurs, achetez le jeu et jouez à la version piratée
😆
0:11 je confirme !! Perso je suis joueur pc depuis des dizaines d'années ! Et j'ai fait aucun de mes jeux steam !! J'ai mes jeux en boîte de l'époque j'ai acheté mes jeux steam, mais je joue que au version piraté ! Et je suis pas le seul, quand ont regarde les statistiques steam très peut de joueur terminent leurs jeux sur steam ! C'est par ce qu'ils les essaient et les terminent avec la version piraté qui fonctionne bien mieux !! Et surtout offline !! Pratique pour jouer en vacances !! Car il n'y a rien de plus chiant que d'avoir une mise à jour quand on a pour une fois le temps de joué !!!!
Les jeux sans sauvegarde n'ont pas besoin de réseau sur Steam
@DemonDesArbres ça n'a rien à voir l'application steam à besoin de mise à jours et même en mode offline de temps en temps elle demande des mises à jour aux démarrage du pc ça me la fait des dixième de foi ! Et toujours aux mauvais moments !! De plus il faut le mode Online pour démarre les jeux là première fois !! Et en plus ça bug plus avec la version officielle ! C'est pénibles et chiant ! La version skidrow est bien plus simple stable et rapide !! Et offline !!
ça été dit mainte fois mais les gens qui piratent leur jeux n'avaient aucune intention d'achat donc ça n'aurait rien changer au vente directe par contre, il est fort probable que ces même gens finissent par acheter ce jeux ou sa suite plus tard.
A l'époque j'ai testé Oblivion en pirate et j'ai tellement kiffé que je l'ai acheté en pc, puis en playstation et puis la version anniversary et j'ai acheté direct Skyrim à sa sortie en ps3 puis 2 versions sur pc. Donc oui le piratage a aidé l'industrie c'est sure.
j'ai commencé à craker les jeux à l'époque des Amstrad CPC 464 puis j'ai continué avec les jeux sur PC . Ce n'était pas les jeux qui m’intéressait mais le système de protection . Une fois que j'avais fait sauté la protection , le jeu ne m’intéressait plus
Petite précision sur Horizon Zero Dawn / Forbiden West qui ne tourne pas sur Denuvo, le seul DRM inclus et celui de Steam qui ce crack extrêmement facile, y'a même des projets open source qui font tout de manière automatique
les jeux que je télécharge, ce sont des jeux que j'aurai probablement jamais acheté !
Les jeux qui me plaisent beaucoup et/ou qui valent vraiment le coup, je les achète !
avec mon système, personne n'est lésé !