Bébés secoués : Comment prévenir, comment agir ? - Un monde en doc

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 січ 2023
  • Non, le secouement d’un bébé n’est pas un geste maladroit, ni accidentel, ce n’est pas le simple résultat d’un agacement lié à des pleurs insupportables. Mais c’est un sujet encore mal connu, parfois difficile à regarder, et pour lequel il est compliqué de faire de la prévention.
    Qui commet ce geste, y a-t-il un profil type ? Comment faire face quand on est confronté à ce drame qui provoque chaque année la mort de plusieurs dizaines de bébés ? Comment la justice traite-t-elle les responsables ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat.
    Invités
    Charlotte Caubel : Secrétaire d’état chargée de l’Enfance
    Maryline Koné : Co-fondatrice de l’association Stop Bébé Secoué
    Pierre-Jean Verzelen : Sénateur (Les indépendants) de l'Aisne
    Olivier Klein : Neurochirurgien pédiatrique au CHU de Nancy
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/users/publicse...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

КОМЕНТАРІ • 8

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 Рік тому +1

    Ce sujet revient souvent au Québec..
    Il faut en parler !
    C'est important.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Рік тому

    Ce qui constitue les statistiques des hopitaux et la réalité des accusations, ce sont deux choses différentes. Et que dire des hopitaux qui couvrent leurs fautes en accusant les parents de maltraitante, le tout couvert par l'expertise d'un collègue ou de l'un des auteurs du protocole de HAS.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Рік тому

    32:13 Les chiffres ont augmentés car on condamne plus et on condamne plus à cause des directives de la HAS consistant à signaler les parents s'il y a hémorragie intra crânienne sans chercher à connaitre la cause or un tiers des hémorragie sont due à une hydrocéphalie qui créer de la tension et des lésions. Le Canada s'est penché sur les jugements rendus dans les cas des bébés secoués et il y a des erreurs de jugement et la Suède à abandonné ce protocole.

  • @anansi4946
    @anansi4946 Рік тому

    Et beaucoup de décès à cause du manque de formation pour détecter les premiers symptômes, on dit aux parents que tout va bien qu'il a juste une gastro. Et les médecins sont en burn out !

  • @melissaberezowski878
    @melissaberezowski878 Рік тому

    Il faut en parler plus souvent du même niveau que la Min

  • @anansi4946
    @anansi4946 Рік тому

    Au lieu de produire de la paperasse qui suscitera autant d’intérêt cette vidéo au nombre de vue réduit, il faudrait établir un rendez vous ou plusieurs, obligatoire, avec l'enfant et le père, seul, auprès d'un pédiatre, ou pédopsychiatre, ou neuropedopsychiatre ou que sais, durant les 6 premiers mois de l'enfant.