Différence entre catholicisme et protestantisme 2 Sola Scriptura, par Arnaud Dumouch /

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel :
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteura...
    Ou encore :
    docteurangeliqu...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascat...
    Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
    Différence entre catholicisme et protestantisme en deux leçons :
    1 Sola Fide et ses conséquences.
    2 Sola Scriptura et ses conséquences.
    par Arnaud Dumouch 2011

КОМЕНТАРІ • 72

  • @mariesophia4276
    @mariesophia4276 4 роки тому +11

    Merci Mr arnaud, moi comme catholique je vis ma foi parfaitement avec le christ, je lis la bible tres peu, mes parents sont chretiennes catholiques, mon papa fait partie d un groupe dans l eglise. J aime bcq faire le chapelet, qd je prie j aime bcq demander pardon et grandir ma foi en lui (Dieu), je vois bcq de commentaires contre la religion catholique, tous qui disent que les catholiques sont idolatres, vs vs trompez. Vive Dieu, vive Jesus et son eglise catholique.

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 роки тому +4

    Ce que craignait les responsables de l'Église catholique romaine de cette époque c'était que des diffusions totalement erronées vinrent envahir la population, trop naïve.
    Luther d'ailleurs traduisit faussement sa bible en supprimant des livres présents depuis 1000 ans dans la bible (les 7 livres présents dans les bibles catholiques), et traduisit faussement l'épître de Saint Paul aux romains, c'est ce que nous pouvons tous relire dans Wikipedia "Néanmoins, Luther décida parfois d'adaptations un peu osées. Par exemple, il dut se justifier dès 1530 d'avoir ajouté le mot « seul » au verset de l'épître aux romains (Chp. 3, verset 28) : « Car nous pensons que l'Homme est justifié par la foi seule, sans les œuvres de la loi » alors que le mot n'apparaît pas dans l'original grec. Luther défendit sa traduction en affirmant que ce mot était nécessaire en allemand et correspondait au sens voulu par l'apôtre Paul ".
    Toutes ces modifications volontaires ou involontaires devaient inexorablement débouchées sur des hérésies et des travers moraux et psychologiques chez l'homme. Ce qui arriva de bien entendu. C'était ça le souhait de l'Eglise catholique en ce temps. Le protestantisme déversa un flot d'idées nouvelles, destructrices de la foi de toujours, et forcément engendra des ressentiments mauvais puis des guerres
    L'apothéose des massacres fut bien sûr les 100 000 paysans que Luther incita à genocidié ; l'apothéose des massacres fut aussi le génocide des 45000 habitants (sur 55 000) de la ville de Rome par les lansquenets luthériens en 1527, au cri de "vive le pape Luther".
    Sans compter la michelade, les massacres dans toutes les contrées du sud de la France par le resautage huguenots.
    On oublie pas la "surprise de Meaux", cette tentative de l'enlèvement du roi de France par les huguenots, qui vaudra alors la peur définitive et la haine du roi puis la Saint Barthélemy longtemps après.
    Oui l'Église catholique voulait préserver la puretée de la bible originelle en évitant sa traduction en langue vernaculaire, afin qu'elle ne soit pas manipulée par de mauvais traducteurs, et par des soutiens inadaptés, vit plusieurs personnes en son sein, comme wicliff (mais franchement hérétique), ou huss mais surtout Tyndale, se faire outrageusement massacrées. À très grand tord, et en offense absolu à l'amour de Dieu. Ces personnes, à l'origine de toutes les réformes, n'ont pas la seule main de la violence : calvin à fait décapiter 2500 personnes en 25 ans. Autant que l'inquisition sur 400 ans !!! Jusqu'à son ami servet !!! Zwingli fut maltraité par ses frères protestants et humilié, tué. Les guerres entre protestants faisaient aussi rage. Bref le temps de la réforme fut surtout un temps de division et de guerre. Pour le salut de l'humanité évidemment. Le livre de Luther "des juifs et de leurs mensonges", livre appelant à tuer, brûler les synagogues et expurger l'Allemagne de tous les juifs, appliqué par Hitler, à changé le rapport des protestants au monde, reconnaissant enfin leur orgueil et leur grande part à l'élection du nazisme au sein du pays de Luther, et sa responsabilité première.
    Aujourd'hui il existe 30 000 dénominations protestantes différentes : évangélique, pentecôtiste, luthériens, calviniste, presbytèrien, 7ème jour, anabaptiste, congrégationiste, anglican, adventiste, methodist, pietiste, télé évangéliste, .. Sans compter toutes les autres fruits de ces pasteurs aux multiples visages "témoin de Jéhovah".
    Bref la peur des prélats catholiques d'avant la réforme, eu lieu : diffusion de fausse traduction (Luther), animosités inutiles dans le peuple de dieu (guerre de religion, prise de pouvoir-couronne anglaise, danoise, norvégienne, suédoise et massacre de tous les catholiques de ces paus-), et finalement grande dispersion dans l'unité du peuple de dieu.
    Maintenant, du bon sort des chrétiens protestants d'aujourd'hui, fatigué de toutes ces guerres anti témoignages et de même du côté catholique, où chacun reconnaît désormais ses tords et ses abus. C'est aussi la raison de l'accord théologique du 31 octobre 1998 sur la justification par les catholiques et les luthériens.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 9 місяців тому

      Luther n' a rien supprimé, c'est un entreprise d édition britanique qui a commencer à imprimer des bibles de 66 livres

  • @sathurninjean9585
    @sathurninjean9585 7 років тому +6

    même étant catholique j'approuve ce que vous dites et faite cela éclaircie tous chretient sur le christianisme en question

  • @josephlecapelain465
    @josephlecapelain465 2 роки тому +3

    Catherine de Dietriech, une grande théologienne protestante a affirmé à juste titre : "Nous les protestants, la Bible nous unit tant que nous ne l'ouvrons pas".

    • @sergenj7388
      @sergenj7388 3 місяці тому

      Suzanne ou Catherine ?😆

  • @paulhebert5245
    @paulhebert5245 Рік тому

    Passionné et tellement toujours intéressant, merci Arnaud, Dieu vous bénisse

  • @saltzsaltz612
    @saltzsaltz612 4 роки тому +4

    23'50'' .Juste un simple commentaire .Un écart notable , les protestants ne reconnaissent le phénomène de "transsubstantiation" .Là cela fait quand même un sacré écart dans la pratique religieuse .Quand on regarde les autres religions , il y a souvent une notion de "sacrifice sanglant" ,avant avec un animal (bélier , mouton ,taureau (encore pratiqué par les musulmans) )et dans le pire des cas avec un humain (ex les incas) . La transsubstantiation , c'est répéter le sacrifice du Christ de manière "non sanglante" sur un autel . Le sacrifice aide a élever au niveau du sacré
    Si les protestants ne reconnaissent pas la transsubstantiation alors il désacralise leur messe en fait ils se contentent de commémorer le sacrifice du Christ fait il y a plus de 2000 ans .Au niveau de leur doctrine , cela récure tellement que cela ressemble à l'inverse de "Cana" .IIs transforme "le vin en eau" les parpaillots !!Comment on va faire pour rigoler si le vin est transformé en eau ?! Après le reste suit logiquement , les protestants rejettent tous les mystiques .C'est un coup à vraiment s'ennuyer en religion !

  • @anya891able
    @anya891able 12 років тому +2

    Amen !!! C'est choquant tout cela , n'est ce pas , je suis dégoutée... mais je resterais fidèle à notre Dieu . merci

  • @El_Gringo787
    @El_Gringo787 6 місяців тому

    Excellente capsule d Arnauld !
    J en ai écouté de nombreuses justement sur ce sujet précis, mais nettement moins explicite.

  • @jean-lucvaguet8928
    @jean-lucvaguet8928 11 років тому +2

    Merci pareillement Arnaud .J'apprécie votre humilité et votre sagesse .Que DIEU TOUT-PUISSANT nous donne un bon PASTEUR !!!

  • @jonathanmaranatha8796
    @jonathanmaranatha8796 4 роки тому +1

    Donc finalement quand on n’ai catholique on fait plus confiance à la révélation des saint qu’a l’écriture selon ce qui semble le plus logique. Je dois dire que l’argumentation sur les images statue son vraiment tiré par les cheveux. Je dit ça moi qui aime vraiment les images des saint. Je n’ai pas cette convinction complètement. Et cela me frustre étant incapable d’avoir la vérité vrai. Le seul choix qui me reste c’est le choix de mon émotion et feeling et conviction concernant le choix de doctrine, donc de l’église que je dois suivre. Je suis confus complètement N’y mon cœur n’y ma tête est à mesure de prendre une direction.

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 Рік тому

    Et quand Josué se prosterna devant l'arche d' Alliance...

  • @catherined3608
    @catherined3608 11 років тому +2

    lol, vous devriez de temps en temps sortir le nom de votre Bible et vous intéresser à l'histoire.... l'époque de l'Inquisition est l'époque ou les protestants se sont le mieux entendus pour brûler tout qui les dérangait.dites moi au Moyen Age combien de Bibles non écrites en latin étaient diffusées? l'imprimerie n'existait pas encore.

  • @jean-lucvaguet8928
    @jean-lucvaguet8928 11 років тому

    Merci de votre accueil sur votre site et d'avoir manifesté de la patience envers ma personne , mais je reste dans mes convictions irrévocablement.Je vous souhaite une bonne continuation .Salutations fraternelles à tous !!!

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 Рік тому

    Nota Bene : L' Eglise d' Alexandrie ( ou Eglise copte orthodoxe) ne fut pas créée par un apotre, mais par Saint Marc et elle possède tout de même la tradition apostolique..

  •  Рік тому +1

    Je me permets d'ajouter cette mise au point : ua-cam.com/video/iwpQgD3T1PE/v-deo.html
    Jusqu'au XIXème siècle toutes les éditions des Bibles Protestantes comportaient ces 7 livres appelés deutérocanoniques comme livres les plus récents de l’AT (Judith, Tobie, Maccabées 1 et 2, Sagesse de Salomon, Ecclésiastique ( Ben Sirac le sage), Baruch + Suppléments d’Esther et de Daniel) que Martin Luther avait mis à part comme secondaires et moins fiables et qu'il appelait " apocryphes" car il ne les retrouvait pas dans la Bible Hébraïque de son temps. Ce n’est qu’à partir du XIX ème siècle que les Protestants les retireront de la plupart de leurs éditions bibliques. Or, le rejet de ces livres ne s’est effectué chez les Juifs que 40 ans après la mort du Christ et dans un climat de rejet et d’excommunication des chrétiens…Du temps de NSJC la Bible grecque des Septante avait pour les Juifs la même valeur et autorité que la Bible hébraïque. Environ 2 tiers des citations et références de l'AT dans le NT sont tirées des Septante qui est devenue la Bible de toutes les églises issues de la gentilité. C'est pourquoi les plus anciens canons chrétiens des Ecritures ( Concile d'Hippone en Algérie de 393 et de Carthage en Tunisie ) comportent ces 7 livres.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  Рік тому

      Merci. Passionnant

    •  Рік тому

      @@a.dumouch Merci pour ton attention et ton encouragement !

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 Рік тому

      Une vidéo sur les chrétiens Copte orthodoxe Mr Arnaud ?

  • @hichammezainia2011
    @hichammezainia2011 6 років тому +1

    Arnaud si vous dîtes que l'écriture est importante après la tradition apostolique pourquoi le clergé a refusé des personne tel que Jean wicliff ou William Tyndale de traduire la bible dans les langues vernaculaire et cette bible qui à l'époque était en latin et dont la majorité des européens ne comprenaient plus . William Tyndale et John Wicliff étaient des théologiens catholiques qui étaient amoureux des écritures et qui avait remarqué que l'église catholique avait dévié et sans compter tout le sang que l'église à versé aussi bien Europe que en Palestine. Wicliff et Tyndale et Jan Hus ont été traités d'hérétiques et ces hommes à part wicliff ont été assassiné par l'église catholique brûlé vif pour Jan Hus et étranglé et brûlé pour William Tyndale .Quand John Wicliff longtemps après sa mort l'église à profané sa tombe et a jeté ses ossements ou poussière des ossements dans une rivière.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +1

      Ce que craignait les responsables de l'Église catholique romaine de cette époque c'était que des diffusions totalement erronées vinrent envahir la population, trop naïve.
      Luther d'ailleurs traduisit faussement sa bible en supprimant des livres présents depuis 1000 ans dans la bible (les 7 livres présents dans les bibles catholiques), et traduisit faussement l'épître de Saint Paul aux romains, c'est ce que nous pouvons tous relire dans Wikipedia "Néanmoins, Luther décida parfois d'adaptations un peu osées. Par exemple, il dut se justifier dès 1530 d'avoir ajouté le mot « seul » au verset de l'épître aux romains (Chp. 3, verset 28) : « Car nous pensons que l'Homme est justifié par la foi seule, sans les œuvres de la loi » alors que le mot n'apparaît pas dans l'original grec. Luther défendit sa traduction en affirmant que ce mot était nécessaire en allemand et correspondait au sens voulu par l'apôtre Paul ".
      Toutes ces modifications volontaires ou involontaires devaient inexorablement débouchées sur des hérésies et des travers moraux et psychologiques chez l'homme. Ce qui arriva de bien entendu. C'était ça le souhait de l'Eglise catholique en ce temps. Le protestantisme déversa un flot d'idées nouvelles, destructrices de la foi de toujours, et forcément engendra des ressentiments mauvais puis des guerres
      L'apothéose des massacres fut bien sûr les 100 000 paysans que Luther incita à genocidié ; l'apothéose des massacres fut aussi le génocide des 45000 habitants (sur 55 000) de la ville de Rome par les lansquenets luthériens en 1527, au cri de "vive le pape Luther".
      Sans compter la michelade, les massacres dans toutes les contrées du sud de la France par le resautage huguenots.
      On oublie pas la "surprise de Meaux", cette tentative de l'enlèvement du roi de France par les huguenots, qui vaudra alors la peur définitive et la haine du roi puis la Saint Barthélemy longtemps après.
      Oui l'Église catholique voulait préserver la puretée de la bible originelle en évitant sa traduction en langue vernaculaire, afin qu'elle ne soit pas manipulée par de mauvais traducteurs, et par des soutiens inadaptés, vit plusieurs personnes en son sein, comme wicliff (mais franchement hérétique), ou huss mais surtout Tyndale, se faire outrageusement massacrées. À très grand tord, et en offense absolu à l'amour de Dieu. Ces personnes, à l'origine de toutes les réformes, n'ont pas la seule main de la violence : calvin à fait décapiter 2500 personnes en 25 ans. Autant que l'inquisition sur 400 ans !!! Jusqu'à son ami servet !!! Zwingli fut maltraité par ses frères protestants et humilié, tué. Les guerres entre protestants faisaient aussi rage. Bref le temps de la réforme fut surtout un temps de division et de guerre. Pour le salut de l'humanité évidemment. Le livre de Luther "des juifs et de leurs mensonges", livre appelant à tuer, brûler les synagogues et expurger l'Allemagne de tous les juifs, appliqué par Hitler, à changé le rapport des protestants au monde, reconnaissant enfin leur orgueil et leur grande part à l'élection du nazisme au sein du pays de Luther, et sa responsabilité première.
      Aujourd'hui il existe 30 000 dénominations protestantes différentes : évangélique, pentecôtiste, luthériens, calviniste, presbytèrien, 7ème jour, anabaptiste, congrégationiste, anglican, adventiste, methodist, pietiste, télé évangéliste, .. Sans compter toutes les autres fruits de ces pasteurs aux multiples visages "témoin de Jéhovah".
      Bref la peur des prélats catholiques d'avant la réforme, eu lieu : diffusion de fausse traduction (Luther), animosités inutiles dans le peuple de dieu (guerre de religion, prise de pouvoir-couronne anglaise, danoise, norvégienne, suédoise et massacre de tous les catholiques de ces paus-), et finalement grande dispersion dans l'unité du peuple de dieu.
      Maintenant, du bon sort des chrétiens protestants d'aujourd'hui, fatigué de toutes ces guerres anti témoignages et de même du côté catholique, où chacun reconnaît désormais ses tords et ses abus. C'est aussi la raison de l'accord théologique du 31 octobre 1998 sur la justification par les catholiques et les luthériens. Paix à tous

  • @hichammezainia2011
    @hichammezainia2011 6 років тому +1

    Cet homme ne connais pas ou ne lis pas la bible car il se trompe en disant que Jacob s'est prosterné 7 fois devant Ismaël alors que c'est devant son frère Esaü que Jacob s'est prosterné plusieurs fois.

    • @clemleg123
      @clemleg123 4 роки тому

      Un pauvre lapsus ne change rien au fond

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому

      @@clemleg123 😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🙏🙏🙏👍👍👍👍👍👍👍

  •  Рік тому

    Suite : ua-cam.com/video/9EDNRogqcNA/v-deo.html
    Jusqu'au XIXème siècle toutes les éditions des Bibles Protestantes comportaient ces 7 livres appelés deutérocanoniques comme livres les plus récents de l’AT (Judith, Tobie, Maccabées 1 et 2, Sagesse de Salomon, Ecclésiastique ( Ben Sirac le sage), Baruch + Suppléments d’Esther et de Daniel) que Martin Luther avait mis à part comme secondaires et moins fiables et qu'il appelait " apocryphes" car il ne les retrouvait pas dans la Bible Hébraïque de son temps. Ce n’est qu’à partir du XIX ème siècle que les Protestants les retireront de la plupart de leurs éditions bibliques. Or, le rejet de ces livres ne s’est effectué chez les Juifs que 40 ans après la mort du Christ et dans un climat de rejet et d’excommunication des chrétiens…Du temps de NSJC la Bible grecque des Septante avait pour les Juifs la même valeur et autorité que la Bible hébraïque. Environ 2 tiers des citations et références de l'AT dans le NT sont tirées des Septante qui est devenue la Bible de toutes les églises issues de la gentilité

  • @pasqualllop5564
    @pasqualllop5564 5 років тому +1

    Je vous remercie pour votre argumentation.

  • @sidney-howard8796
    @sidney-howard8796 7 років тому +2

    Mr Arnaud Dumouch j'ai une question :
    Vous dites que comme "canaux de la révélation" vous ne vous fondez pas sur l'Ecriture Seule mais sur l'Ecriture ainsi que sur les 'Traditions Apostoliques' ainsi que sur 'l'Autorité Papale'.
    Considérez-vous que l'Ecriture (la Bible) est la Parole de Dieu ?
    - Si oui, considérez-vous ainsi que la Parole de Dieu est inférieur ou égal à la "Tradition" ainsi qu'à "l'Autorité Papale" ?
    Si vous acceptez une autre autorité que la Parole de Dieu c'est que vous considérez cette autre autorité comme soit l'égal de la Parole de Dieu soit que cette autre autorité est supérieur à la Parole de Dieu. Ainsi si vous acceptez une autre autorité que la Parole de Dieu vous êtes infidèles à Dieu.
    Afin de mieux vous faire comprendre, voici une illustration métaphorique avec une image que vous aimez souvent utiliser (celle du mariage) :
    - Si une jeune femme accepte de se marier avec un époux mais qu'elle décide de porter l'alliance d'un autre homme, à votre avis comment le prendra l'époux ? ;)
    Et voici une Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ adressée aux Pharisiens qui, je pense, s'applique aux représentants de "l'église catholique apostolique et romaine" :
    "Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." (Matthieu 15:6-9)

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +2

      La bible n'existait pas à la mort de jésus. Il a fallu attendre près de 90 ans pour avoir tous les textes du nouveau testament : l'apocalypse étant écrit vers l'an 100 environ.
      Du coup c'est l'Église qui est première, donc le collège des eveques, donc la Tradition, puis l'écriture qui est le fruit de la Tradition. Wath else ? Rien d'autre ni de plus facile à comprendre

    • @sidney-howard8796
      @sidney-howard8796 2 роки тому

      @@jcfos6294 La Parole de Dieu *écrite* existait bien avant l'incarnation. L'inscripturation de la Révélation Spéciale commença environ 1500 ans avant la venue de Jésus-Christ sur terre.
      L'Eglise n'a pas d'autorité sur la Parole de Dieu, mais c'est bien le contraire : c'est la Parole de Dieu qui a toute autorité sur l'Eglise. Et c'est bien ça le problème avec les catholiques romains : vous vous placez au-dessus de la Parole de Dieu, c'est-à-dire au-dessus de Dieu même ! Et poussé et enflé d'orgueil vous appelez votre "chef" (de la synagogue de Satan) à la fois « Le Saint-Père » (qui n'est en réalité que Dieu Le Père), à la fois « le Souverain Pontife » (qui n'est autre que le Christ Jésus), et à la fois « Le Vicaire du Christ » (qui n'est autre que l'Esprit Saint).
      Rien de plus facile à comprendre que l'église romaine n'est ni catholique, ni apostolique mais bien uniquement romaine c'est-à-dire païenne

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 Рік тому

      @@sidney-howard8796 mais non mais non !!!!
      Les textes du nouveau testament ont été écrit à quelle époque ?????......
      Longtemps après la mort et la résurrection de jésus !!!!!
      Donc la bible CONTENANT LES ÉCRITS DU NOUVEAU TESTAMENT n'a existé qu'à partir de l'an 100 à l'an 120.....
      Et encore, même l'apocalypse de Saint Jean n'était pas lu ni accepté dans toutes communautés chrétiennes !!!!!!
      Les livres qui constituent la bible aujourd'hui, n'ont pas été assemblé le jour même de la mort et de la résurrection de jésus pour fabriquer la bible !!!!!!
      Non !!!
      Donc la bible n'est pas 1ère.
      Ce qui est 1er c'est 'l' Esprit Saint, puis en second les apôtres en tant qu'eglise communautaire, puis enfin l'écriture.
      Ça creve les yeux.

    • @sidney-howard8796
      @sidney-howard8796 Рік тому

      @@jcfos6294 Je ne vais pas répéter ce que je disais il y a un an. Je dirai simplement qu'il y a ceux qui aiment la Parole de Dieu et qui la gardent, et il y a les autres...

    • @franckdarnoldchoupo8792
      @franckdarnoldchoupo8792 8 місяців тому

      Il ya une difference entre Bible et Parole de Dieu l'ecriture condamne le Sola Scriptura

  • @onetruefaith2091
    @onetruefaith2091 9 років тому +1

    Jesus calls us to respond to the "free gift" of redemption by living out His two commandments of "Love" that fulfills the Law or 10 Commandments. What does "Love" consist of just words alone or is it an action??? Jesus in Matthew 7:21 "Not everyone who says to me 'Lord, Lord' shall enter the kingdom of heaven, but he who DOES the will of my father who is in heaven". Then proceed to Matthew 7:24-27 where Jesus explains the difference between "Hearers and Doers".
    What does Catholic St. Paul state is the "greatest" in 1 Corinthians 13:13 ??? Does not say "faith" does it ??? How about in Galatians 5:6 "For in Christ Jesus neither circumcision nor uncircumcision is of any avail, but FAITH WORKING THROUGH LOVE". Last but not least, James 2:24 "You see that a man IS JUSTIFIED BY WORKS and NOT BY FAITH ALONE". Sola Fide is a false teaching that only serves the enemy of Jesus Christ. What is required is Faith AND Works just as the Catholic Church correctly teaches or should I say the ONE and ONLY Church Jesus Christ established.

  • @anya891able
    @anya891able 12 років тому

    Bonjour Arnaud , je suis Catholique et je viens de découvrir la prière à Auguste reine du ciel.
    On m'a dit que cette prière est une prière de protection contre les forces des ténèbres. Sauf que voila , je me pose la question suivant:
    Qui est Auguste , cité dans la prière , est ce l’empereur auguste de Rome.
    On m'a dit que cette prière s'adresse à Marie , donc , pourquoi nome t-on Auguste ????? merci de votre réponse

  • @mec325
    @mec325 4 роки тому +2

    Il y a tellement de faussetés dans ces enseignements que je ne suis pas arrivé à tout les décrire. Vous remarquerez que jamais l'auteur ne donne des versets bibliques clairs et net pour appuyer ce qu'il avance. Ce ne sont que des enseignements humains qui ne proviennent que d'une religion dont les origines proviennent des dieux Babyloniens, Égyptiens et Grecs. Voici quelques commentaires appuyés par la Vraie Parole de Dieu.
    Peut-on prétendre que les Catholiques mettent en valeur l'Écriture SEULE, ou l'interprétation apostolique, comme il est déclaré dans cette vidéo? La foi en Christ crucifié et ressuscité est confirmée par l'obéissance aux commandements de Dieu:(1 Jean 2:4)Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un MENTEUR, ET LA VÉRITÉ N'EST POINT EN LUI. Jésus à Lui même dit:(Jean 14:15)SI VOUS M'AIMEZ, GARDEZ MES COMMANDEMENTS. Donc, les Catholiques ne sont point dans la vraie doctrine de la foi, puisqu'ils n'observent pas ces deux commandements suivants: DEUXIÈME COMMANDEMENT:(Deut. 5:8-9)8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation QUELCONQUE des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas SUR LA TERRE, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre,9 Tu ne te PROSTERNERAS POINT DEVANT ELLES.
    L'auteur de la vidéo, tort selon sa propre extravagance, ce commandement en déclarant que: Puisque nous avons vu Jésus, Marie et les apôtres sur terre, nous pouvons maintenant leurs faire des images, c'est totalement faux car Dieu ne change pas ce qu'Il à écrit de Son propre doigt, selon les dix commandements.Ce n'est pas à l'homme OU LE PAPE de déclarer qu'un commandement ou l'autre est maintenant périmé.(Mal.3:6)Car je suis l'Eternel, je ne change pas. (Ez.28:2)Toi, tu es homme(UN PAPE EST UN HOMME) et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
    Et le QUATRIÈME COMMANDEMENT:(Deut.5:12-4) Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné. 13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14 Mais LE SEPTIÈME JOUR est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Le culte du dimanche (SunDay) est le culte du Dieu soleil représentant Satan appelé ange de lumière. (2 Cor. 11:14)Cela n'a rien d'étonnant : Satan lui-même ne se déguise-t-il pas en ange de lumière?
    De plus, d'où vient cette idée de faire des miracles au nom des saints docteurs!!! Il n'y a rien dans la Bible qui mentionne que nous devons prier ceux qui sont morts, c'est de la nécromancie et une très grave abomination aux yeux de Dieu. Ceux qui sont morts, attendent le jugement et ils n'entendent aucune prières. (Héb.9:27)Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT. C'est au Nom de Jésus SEULEMENT que nous devons prier le Père.(Jean 14:13) et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Nul part dans les écritures est-il mentionné de prier Marie ou les sois-disant saints QUI SONT MORTS.
    L'auteur dit aussi que nous devons suivre Marie(Vidéo 6:30), quel blasphème !!! Jésus à dit je suis Le Chemin(Jean 14:6) Il n'a jamais dit qu'une autre ou des autres sont le chemin qui nous conduit à la vie éternelle. L'auteur est complètement étouffé pas le Catholicisme qu'il vénère AVEUGLÉMENT, et ce à la place de vénérer Dieu LUI SEUL.(Deut.13 : 5) C'est à l'Eternel votre Dieu que vous rendrez un culte, c'est lui que vous révérerez ; VOUS OBÉIREZ À SES COMMANDEMENTS, vous l'écouterez, c'est à LUI SEUL que vous rendrez un culte, et c'est à LUI SEUL QUE VOUS VOUS ATTACHEREZ. (Jean 12:43)Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.(Rom.1:25)eux qui ONT CHANGÉ LA VÉRITÉ DE DIEU EN MENSONGE, et qui ont ADORÉ ET SERVI LA CRÉATURE au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
    CONCLUSION:
    (Col.2:18)Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles.
    (1 Cor.4:6)C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à NE PAS ALLER AU DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
    L'auteur mentionne que c'est le rôle du pape de définir la foi et d'aller plus loin que les écritures pour atteindre la vérité tout entière (Vidéo 30:20-23)
    .
    Abominations!

  • @hichammezainia2011
    @hichammezainia2011 6 років тому +1

    Arnaud le Seigneur Jésus-Christ a parlé d'un péché impardonnable c'est celui du blasphème de l'esprit saint , vous dîtes que les Saintes écritures inclut le nouveau testament écrit par des juifs et inspiré par l'esprit saint, que l'écriture est moins importante que la tradition apostolique et n'oubliez pas que les pharisiens aussi avait aussi une tradition des hommes ajoutés en + avec la Loi mosaïque et les Prophètes. Jésus met en garde contre ceux qui vont au delà de l'écriture et l'église catholique avec son clergé est l'homme d'iniquité dont il est fait allusion dans l'épître des Tessaloniciens

  • @clemleg123
    @clemleg123 4 роки тому +1

    Merci Arnaud pour cette vidéo. Je suis catholique de naissance et donc me reconnais naturellement dans vos propos mais je me mets à la place d'un protestant ou même d'un néophyte qui cherche à se renseigner. Comment discerner le vrai du faux ? Puisque chacun explique avoir raison et chacun à des arguments convaincants (ne sous-estimons pas les centaines de millions de protestants qui sont au moins aussi intelligents et/ou informés, si ce n'est plus, que la plupart des Catholiques car ils ont au moins en commun le fait qu'ils lisent la bible), comment s'en sortir ? Si le diable est celui trompe et divise, quel succès !!

    • @MDN...
      @MDN... 3 роки тому

      Eeh bien il faut lire aussi la Bible. C'est par la parole que Jésus a chassé Satan. Si tu ne lis pas la Bible, comment entendras-tu la voix de Dieu ?

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому

      @@MDN... oui mais il faut écouter ausdi l' Église qui est LA COLONNE ET LE SUPPORT DE LA VÉRITÉ 1tim 3,15

  • @yehonatanisa7301
    @yehonatanisa7301 5 років тому

    La description que vous donnez de la foi seul sauve, est incorrecte....pour moi il y’a confusion, c’est exactement comme vous dissiez au départ avec les différentes dénominations,
    Les catho font une fixation sur les œuvres d qui nous porte au salut, et les protestants font une fixation sur la parti de la foi qui nous sauve.
    Les deux son inséparable, foi et oevres, celui qui vient qu’à croire est sauvé, ainsi que celui qui continue son chemin avec les œuvres

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  5 років тому +5

      Yenatan, les catholiques ne font pas une fixation sur les oeuvres mais sur la CHARITE.
      C'est la charité (fondée sur la foi et sources d'oeuvres) qui sauve selon ces textes :
      1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais
      la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
      Galates 5, 6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.
      Galates 5, 14 Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
      Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres ? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.
      Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
      Jacques 2, 20 Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile ?
      Jacques 2, 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?
      Jacques 2, 22 Tu le vois : la foi coopérait à ses oeuvres et par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite.

  • @Ghest735
    @Ghest735 3 роки тому

    7:10. 8:40

  • @anya891able
    @anya891able 12 років тому +1

    Bonjour Jean-Luc , merci beaucoup , je suis en train de me rendre conte que le Catholicisme fait de l’idolâtrie .
    J'ai fait cette prière qu'un prêtre m'a donné ( Auguste , reine du ciel) mais , je ne sais pas pourquoi , mais j'ai sentis un sentiment étrange c'est comme si je priais quelqu'un d'étranger et cela ne plaisait pas à Dieu. La reine du ciel n'est pas la mère de Jésus , c'est quelqu'un d'autre-et je le sent- merci

  • @jean-lucvaguet8928
    @jean-lucvaguet8928 12 років тому

    Bonjour.De prime abord ,tu as raison ,ce titre AUGUSTE a été attribué au premier empereur romain CAIUS JULIUS CAESAR OCTAVANIUS, équivalent à sa majesté,avec une nuance de personnalité divine.
    Mais,ici dans le contexte DE MARIE ,c'est la reprise de ce titre dans la divinité= AUGUSTE (digne de révérence)REINE DU CIEL.
    La meilleure prière de protection contre les fils de bélial :,Je recommande LE PSAUME 91(DIEU EST UN REFUGE) ,prière à dire chaque matin , qui fait des miracles. Un ex- Catholique

  • @hichammezainia2011
    @hichammezainia2011 6 років тому +1

    J'ai écrit quelques mots à l'Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise. (3 Jean 1:9-10 )
    L'église catholique vient de l'apostasie de chrétiens comme Diotrèphe que l'apôtre Jean exposait (dénoncait)

  • @matthieuschneider5525
    @matthieuschneider5525 6 років тому +1

    Je languis du jour où le pape depuis son siège papal bénira le mariage homosexuel.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +1

      Alors l'église catholique ne serait plus, le diable aurait envahi la terre entière. Le christ de son souffle, produira alors la fin du monde, et reproduira la destruction de Sodome et Ghomore, à un niveau universel et d'éternité. L'ivraie démoniaque et le bon grain catholique seront alors séparés, les démons dans l'enfer qui ne s'éteint pas, les catholiques dans le paradis pour toujours. Vivement ce jour. Je suis d'accord avec vous. Vive l'Église catholique romaine et son pape et le mariage entre un homme et une femme comme il en était au commencement (parole de jésus même).
      Continuez d'espérer ce qui n'arrivera jamais, pôvre de vous. Adieu.

  • @jean-pierreszumowski4819
    @jean-pierreszumowski4819 6 років тому +1

    Sur le Net :
    LES PROTESTANTS N'ENTRERONT PAS AU CIEL S'ILS REJETTENT LA VIERGE MARIE
    ( de :Ave Maria )....... cordialement jp

  • @hichammezainia2011
    @hichammezainia2011 6 років тому +1

    Arnaud l'apôtre Pierre n'est jamais venu à Rome il était un apôtre pour les juifs et Paul était l'apôtre des gentils (nations). La statue au Vatican qui représente l'apôtre Pierre est en réalité un des dieux
    romains qui est Jupiter

  • @zamrodrigue6353
    @zamrodrigue6353 2 роки тому

    Je me dis que les écritures sont assez claires...

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 роки тому +3

      L'Ecriture est-elle suffisante ? Les Protestants le croient depuis le XVI° s et du, coup, il ont fondé 1000 Eglises qui ne sont d'accord que sur ce que les six premiers conciles ont défini (divinité du Christ et Trinité).

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 Рік тому

      @@a.dumouch
      Le prostestant plussoye la Théotokos, j' en doute fortement. le 3 concile oeucuménique.

  • @jean-lucvaguet8928
    @jean-lucvaguet8928 12 років тому

    Bonne résolution , ma soeur :On reconnaît un arbre à ses fruits et examiner toutes choses pour retenir ce qui est bon (ST PAUL).Au moyen-âge ,on brûlait les détenteurs de BIBLE non écrite en latin .Aberrant pour des gens qui suivent le CHRIST et son humanité.Soyez votre propre maître déclare les SAINTES ECRITURES:Un petit conseil avant de m'éclipser et ne de ne plus vous importuner:LISEZ LA BIBLE SANS CRAINTE ,TRAVAILLER VOTRE FOI EN CHRIST ET METTRE EN PRATIQUE .SOYEZ BENIS VOUS ET LES VOTRES

    • @pasqualllop5564
      @pasqualllop5564 5 років тому +2

      Les aberrations ont été faites des deux côtés. Par exemple, l'esclavage fut une affaire des protestants. Il faut chercher les points communs et non pas se battre entre chrétiens par des bêtises.
      Le christianisme perd la crédibilité dans le monde à cause de ces divisions entre frères.