Dialogues avec Amélie Nothomb, Version Longue

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 38

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому +2

    @MoebiusCorzer Je ne me sens ni hypocrite ni inculte, je pense que la condescendance vis à vis des gens qui apprécient Amélie Nothomb est très à la mode, comme s'il n'y avait qu'une ou deux sortes de lecteurs... quelle étroitesse d'esprit !

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Et ceci prouve une fois de plus qu'il n'est évident pour personne de définir ce fameux talent littéraire !

  • @Antoine2208
    @Antoine2208 13 років тому

    Hallucinant.

  • @oiseaumagic2457
    @oiseaumagic2457 4 роки тому +1

    Amélie tu es une charmante dame je te respecte énormément, en 2015 j’ai travaillé une journée avec toi c’était merveilleuse. Avec tout mes respects Politiquement je ne suis pas d’accord avec toi, et malgré vous êtes née dans la politique.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Selon Derrida, "un texte n'est un texte que s'il cache la loi de sa composition et la règle de son jeu.", à ce titre je pense qu'Amélie Nothomb ne figure pas dans la catégorie divertissement mais bien littérature, elle a un style, ce qui en est la preuve c'est peut-être que justement il a même été parodié. Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses sur les "types" de lecteurs, pas plus que je ne crois être dupe de quoi que ce soit.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому +1

    @MoebiusCorzer L'écrivain en question ne s'est jamais comparée à un Voltaire ou Hugo, cependant des chercheurs ont trouvé son œuvre suffisamment intéressante pour y consacrer des thèses. La critique littéraire est loin d'être unanime à son sujet, on peut ne pas aimer son œuvre bien sûr mais je ne crois pas qu'il soit pour autant louable de dénigrer ceux qui s'y intéressent.

  • @63virgini
    @63virgini 13 років тому

    Je n'ai lu que deux livres de Amélie Nothomb et personnellement je n'y ai pas trouvé de surréalisme.
    Quelle densité d'idées dans ses livres ! impressionnant
    Ce sont des livres qui méritent d'être relu plusieurs fois. 67 livres ! comment trouver ce temps ?
    Quant à la neuneu allien (comme vous le dites) on se demande où vous avez trouvé ce personnage ?

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому +1

    @TheQueenKane « Pour faire un bon livre, il faut un temps prodigieux et la patience d'un saint. » (François-Marie Arouet, dit Voltaire)
    En outre, il est vrai que la personnalité fantasque de Nothomb m'exaspère et sa spéciosité est flagrante, sur les plans littéraire et philosophique.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому +1

    @TheQueenKane D'autre part, vous dites qu'il n'y a pas que deux types de lecteurs. C'est vrai, il y en a un nombre énorme, mais je m'attardais sur deux de ceux-ci, qui caractérisent, selon mes observations, le lectorat de Nothomb. C'est un avis et je n'oblige personne à le partager.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому +1

    @TheQueenKane Je ne critique pas A. Nothomb parce que beaucoup le font, mais bien parce qu'elle n'a, à mes yeux, qu'une valeur intellectuelle et littéraire très limitée. Qui oserais me dire que son style est plus travaillé que celui d'Hugo ou de Voltaire?

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane J'admets que mon premier commentaire est une hyperbole peu rationnelle et j'en demande pardon, mais la majorité des personnes que j'ai rencontrées (une dizaine) qui lisaient et appréciaient les livres d'Amélie Nothomb étaient marginales ou incultes. Ainsi, une de mes professeurs de français en aimait beaucoup les livres, mais ses goûts littéraires sont très marginaux pour une telle personne...

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому +1

    @TheQueenKane D'une part, on peut remarquer l'ironie de votre commentaire. En effet, critiquer mon verbe d'étroitesse d'esprit sur seule base de quelques commentaires constitue en soi une étroitesse d'esprit.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Je me demande s'il est si simple de juger du talent littéraire de quelqu'un et si au final tout cela ne dépend pas de ce qu'on peut y trouver. Il y a des thèmes récurrents chez Nothomb, des pistes de réflexion, ce qu'elle donne aux médias c'est ce qu'ils recherchent, un personnage qui n'est pas forcément la réalité. Je pense qu'Hygiène de l'assassin est une véritable œuvre littéraire, peut-être plus encore que les autres.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Ah oui, je suis également amatrice d'art contemporain, il faut croire que nous sommes cohérents dans nos façons de voir le monde ! La subjectivité restera sans doute -et heureusement- un éternel débat.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Pour moi, elle n'en a pas et ceux qui sont dupes m'intriguent. En outre, concernant votre remarque sur les types de lectorat, il est évident qu'ils existent: il suffit de les définir. Type 1: personnes recherchant un style lyrique. Type 2: personnes recherchant des émotions. Type 3: personnes recherchant un style dépouillé. Etc. Je fais partie du 1er type et des personnes qui cherchent une philosophie très développée.

  • @michelinebpurhet8089
    @michelinebpurhet8089 5 років тому

    J,aimerais bien mais je suis pas capable

  • @mohoono
    @mohoono 11 років тому

    au moment ou il comprend qu'on s'est fichu de lui et là bonjour le monstre !!!

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Si cela peut vous rassurer, je n'ai pas non plus aimé Acide Sulfurique :) comme quoi tout peut arriver !

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Alors peut-être faites-vous partie des exceptions... J'en reviens à la citation de Voltaire. Hugo a écrit, à un instant de sa vie, un seul, un nombre gigantesque de vers, mais son cas est rare et sporadique dans l'histoire de la littérature. Comment quelqu'un développerait-il un style très travaillé en écrivant 72 livres en 20 ans? À moins que ce soit un génie, mais on l'aurait remarqué, c'est impossible. Certes, elle a un style, à l'instar des écrivains cités ci-avant.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Faulkner dit avoir écrit "As I Lay Dying" en une semaine, je ne pense vraiment pas que le temps soit gage de qualité. Effectivement, nous avons des convictions opposées mais c'est le cas dans la plupart des débats, j'espère que j'aurais su vous persuader que le cliché du fanatique de Nothomb aveuglé par son personnage médiatique ne fait pas loi, je ne vous oblige à rien quant à la poursuite de la lecture Nothombienne.

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Dire que les lecteurs de Nothomb sont "soit ceci soit cela" ce n'est certainement pas sous-entendre qu'il en existe d'autres types. D'ailleurs existe-t-il vraiment un "type" de lectorat, ce serait sans doute nier l'individualité de ceux qui le composent, d'où mon étonnement par rapport à votre jugement sans appel.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane "oserait"*. Veuillez, une nouvelle fois, excuser ma faute d'orthographe.

  • @BOOOZB
    @BOOOZB 10 років тому +1

    Bien que tout ça date un peu , je me permet de faire observer à Mr Moebius Cozer , que si il y a un sujet dont tous les participants à ce commentaire se foutent profondément , c'est bien toutes vos études d’éligibilité comparées entre Victor Hugo et A Nothomb . L' académie fut peut-être pour vous un de ces amours déçus , base de vocation dont parlait Amélie .

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Ce qui m'énerve n'est pas tant qu'elle écrive, mais bien qu'elle soit encensée par certains comme grande écrivain. Je suis désolé, mais elle n'est nullement un tel artiste sur le plan stylistique et j'ai cité Voltaire car il exprime mieux ma pensée que je ne l'aurais fait. Lorsqu'on écrit et que l'on est classé dans la rubrique "littérature" et non "divertissement", c'est que l'on a une certaine considération de son talent.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane mais j'admets qu'il peut y avoir des exceptions. Cependant, je pense qu'elle a un potentiel intellectuel, mais il me semble qu'il ne se développe pas car elle a l'air autosatisfaite et paraît avoir peur du changement. Elle écrit tous les jours de 4h00 à 8h00 du matin avec le même rituel, écrit le même nombre de livres chaque année environ,...
    Dans les auteurs que j'honnis, il y a des irratrappables tels que M. Lévy, B. Werber, G. Musso et consorts! Bonne soirée :)!

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Cette difficulté venant du fait qu'il est subjectif, tout comme certains adorent l'art contemporain et y voient un art particulièrement développé, alors que d'autres y voient une régression (comme moi).
    Pour résumer mon propos, Amélie Nothomb ne sied guère à mes critères de lecture et je trouve ses écrits indigents sur le plan intellectuel et peu travaillés sur le plan stylistique.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Certes, mais Rimbaud n'écrivait pas un poème en 10 minutes, du moins j'en doute. De plus, leur qualité stylistique est avérée, étant donnés le nombre de figures de style et la pensée qui s'en dégagent. Nothomb consacre environ 405 heures par roman. Ca paraît beaucoup, mais c'est très peu...
    J'apprécie cette discussion, mais son intérêt n'est que l'ouverture d'esprit car ni vous ni moi ne convaincra l'autre étant donné que ce sont des avis :).

  • @michelinebpurhet8089
    @michelinebpurhet8089 5 років тому

    C,est pas juste Belge Amelie

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer A propos de Zola et autres références littéraires, il y en a à foison chez Amélie, avant d'être écrivain c'est une très grande lectrice... et puisqu'on évoque ici l'Académie Française, Hygiène de l'assassin avait d'ailleurs reçu le prix de celle-ci si je ne m'abuse, preuve que littérairement il existe bien un intérêt chez cette dame, non ? Ou alors serait-ce un prix galvaudé attribué par des incultes et autres hypocrites ?

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    délaissés*
    Veuillez excuser la faute d'orthographe.

  • @michelinebpurhet8089
    @michelinebpurhet8089 5 років тому

    dialogue est un euphemisme jamais il y a dialogue dialogue dit diableries

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Alors, je le lirai, je n'ai pas lu celui-là. "Stupeurs et tremblements" a reçu le Grand Prix de l'Académie française, mais je ne l'ai pas lu non plus. J'ai lu "Acide Sulfurique" et j'ai trouvé ce livre mauvais: j'en suis dégoûté. En outre, je n'ai pas achevé de lire les chefs-d'oeuvre de la littérature francophone, c'est pourquoi j'ai du mal à m'attarder avec ce que je trouve moyen voire mauvais. Enfin, les livres primés, tels que les Goncourt, me déçoivent souvent...

  • @TheQueenKane
    @TheQueenKane 13 років тому

    @MoebiusCorzer Heureusement tous les écrivains n'écrivent pas de la même manière, Rimbaud, tout génie qu'il soit a commencé et cessé d'écrire très tôt et pourtant...

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Je suis grand amateur de mathématiques, mais je ne suis pas pour autant un grand mathématicien, tout comme je suis grand amateur de littérature et de philosophie sans être un grand écrivain ou penseur.
    Concernant l'Académie française, n'oublions pas que Giscard-d'Estaing, Veil,... en font partie. Ils n'ont pas été choisis pour leur talent littéraire. L'Académie à en outre négligé certains génies tels Baudelaire, privilégiant parfois des auteurs moins performants.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    D'après mes observations, peut-être tronquées, ceux qui apprécient les livres de Nothomb sont soit des hypocrites sans esprit critique, soit des marginaux incultes tellement délaissé par la majorité des gens qu'ils trouvent refuge en l'excentrique personne d'Amélie Nothomb. Je suis sans doute marginal, mais je ne fais pas partie de ces individus.

  • @MoebiusCorzer
    @MoebiusCorzer 13 років тому

    @TheQueenKane Je ne peux donc être satisfait avec Nothomb, d'autant que je n'ai vu aucun intérêt intellectuel dans ses livres car j'ai trouvé les personnages fades, de simples silhouettes. Pour moi, lorsque l'on est cultivé littérairement, on reconnaît le talent d'un Zola, d'un d'Ormesson, d'un Chateaubriand, d'un Rimbaud,... sans pour autant les apprécier. A contrario, on remarque l'absence de talent de Nothomb, c'est pourquoi j'ai jugé que son lectorat était inculte.