Merci pour ton taf ! Je suis en train de découvrir ta chaine , je suis admiratif devant ton travail de recherche , d'analyse et la persévérance que tu mets dans tes productions. C'est rare que je recommande des chaînes UA-cam lors de conversations, mais t'es devenu l'un des rares noms que je cite . Merci !
Je suis très familière avec Touhou mais je pense que si j'avais découvert cette vidéo avant ça aurait pu me motiver à m'y intéresser. C'est très bien argumenté et toujours d'actualité comme introduction à la série. Et ça m'a permis de me rappeler un peu à quel point la personnalité de ZUN transparaît dans les jeux, et ça leur donne vraiment un côté unique, là où des jeux développés par des studios entiers ont des qualités mais pas celle-là. D'ailleurs même quand les jeux ne sont pas développés par lui (les jeux de combat principalement) il y participe quand même pour le scénario, les personnages inédits et certains thèmes musicaux, idem pour les mangas également. En complément je conseillerais quand même d'explorer ce qui est avant Touhou 6, c'est très différent certes et moins accessible car il faut avoir recours à l'émulation mais ça vaut le détours, rien que pour voir l'époque où ZUN se cherchait, et même car les personnages, malgré leur développement sommaire, sont aussi très sympathiques, et les thèmes musicaux également d'une grande qualité. Mais franchement bravo (très en retard mais ça compte toujours) pour cette vidéo, elle me rappelle l'époque où je débutais et à quel point c'est satisfaisant de découvrir un pareil univers, et de pareils jeux si on aime le style, et j'espère qu'elle montrera encore à plein de gens que cet univers vaut largement le coup de s'y intéresser. Je ne sais même pas pourquoi j'ai oublié de m'abonner avant, c'est maintenant fait. Ah et non pas besoin d'être un surhomme japonais pour jouer en lunatic, ou alors j'ai des ascendances japonaises que je ne soupçonnais pas.
Une analyse sur Touhou ! Une super initiative ! C'est typiquement le genre de jeu que je déteste jouer, mais que j'adore regarder, surtout quand c'est jouer par des cadors, sa a un effet très hypnotique. Pour la modestie de ZUN, son créateur, c'est une approche très Japonaise, surtout venant de créateurs qui ne font pas partis d'une grosse entreprise ou qui n'ont pas encore acquis une certaine notoriété dans le milieu, de ne pas se mettre en avant. Sinon c'est vu comme de l'arrogance mal placée voir (pire encore!) un manque de respect. ça peut nous sembler bizarre (voir injuste pour ma part vu le tallent du Monsieur) mais c'est comme ça que sa marche là bas '^^
Le passage avec Pulp Fiction est génial. XD Je découvre ta chaine depuis peu et c'est un véritable plaisir de découvrir ou re-découvrir certaines vieilleries.
Le meilleur épisode d'esquive la boule de feu jusqu'ici, on sent ton amour pour cette série que tu cherches (et parviens) à partager. Le jeu est abordé sous toutes ses facettes, et j'ai vraiment trouvé le visionnage de cette vidéo enrichissant. Bon travail.
Ça fait 3 ans que je connais Touhou et 2 ans que je j'y joue, ça fait toujours plaisir de voir un peu de lumière sur Touhou (On va rattraper les japonais en terme de level 🔥🔥🔥)
Ta vidéo est vraiment excellente et je pense même que c'est la meilleure en Français puisque tout le monde a vu des mêmes, a entendu des musiques quelque part entre 2008 et 2015 mais peu présente le jeu aussi bien. T'a quand même oublié de dire que Zun s'enfile son poids en bière toutes les semaines mais on te pardonne haha
Je ne connaissais Touhou uniquement par des rom hacks obscurs de Pokémon (auxquelles je n'ai pas joué). Cette vidéo est hyper intéressante même si je ne suis pas fan de shoot'em'up. Du peu que j'ai écouté de la BO grâce à toi, je pourrais facilement l'écouter juste pour le plaisir de la bonne musique (électronique). Beau travail.
Tu as très bien amené cette idée du danmaku qui s'associe avec la personnalité du boss et la musique ! Très bonne introduction à Touhou, meilleure que celles que j'ai pu voir en anglais, bien joué ! :O
Merci ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de memes et de contenus sur la musique de Touhou mais pas grand chose sur son game design, ni en anglais et encore moins en français.
Je découvre tout juste ta chaîne, qui plus est sur l'une de mes sagas favorites, pour... toutes les raisons mentionnées dans cette super vidéo ! Touhou me suit depuis plus de 10 ans, et ne finira jamais de m'émerveiller, et tu as su en parler avec brio. Vraiment, chapeau pour la clarté et le caractère complet de ta vidéo, c'est vraiment propre. Il me tarde de découvrir le reste de la chaîne :-)
Je découvre ta chaîne, ça fait très plaisir de voir des gens parler de touhou en france, merci surtout pour cette partie sur l'univers et sa communauté, c'est vraiment ce qui rend Touhou unique et incroyable :)
Ta chaine est un vrai plaisir pour l'esprit, quel travail tu nous offres ! Et puis on sent que tu y prends du plaisir et ça te rend pour le coup excessivement sympathique. On ne peut QUE te souhaiter le meilleur, et à nous passifs joueurs visionneurs je souhaite que tu puisse continuer longtemps de produire tes vidéos dans les meilleurs conditions, ta chaîne est une merveille
Un véritable plaisir que de trouver cette petite perle de chaîne qui traite d'énormément de mes coups de coeur ! +1 abonné, je vais savourer cette playlist !
Va falloir que je trouve le Touhou Castlevania like Le Zun semble effectivement très modeste, c'est incroyable. J'espère pour lui qu'il peut vivre de ses créations, qu'elles ne sont pas occultées par tous les fanmades
Je connaissais juste le nom du jeu de part sa réputation. Comme d'hab une excellente vidéo. Je continue à rattraper mon retard à savoir mater ttes tes vidéos. Merci bcp et continue comme ça.
Super chaîne. Le propos est toujours intelligent et l'on a jamais l'impression que des questions sont posées pour remplir un vide profond, comme ça peut être le cas sur les plateaux de la presse jv. Merci pour toutes ces découvertes (ou re-découvertes) !
Ça donnerait presque envie d'y jouer. Ton enthousiasme est communicatif en tout cas. :D Merci pour cette fine analyse. Vraiment top. (et oui je vais me faire toutes tes vidéo dans les prochains jours)
t'in une analyse de Touhou, le jeu tellement inconnu dans nos régions. Comment ne pas vibrer sur ces OST... Je suis stupéfait d'apprendre que la création de ces jeux reposent sur les épaules d'une seule personne .
Par contre on voit bien que le mec est un vrai génie doublé d'une modestie qui touche le ciel, mais que le monde est ingrats envers lui je trouve. Il vit dans un 10m°, na pas l'air de récupérer quoi que ce soit ou presque du travail monstre qu'il abat. Je trouve ca limite choquant de voir des fangame et même pas les originaux sur switch/mobile alors que lui même ne touche rien pour un univers qu'il a inventer et porte a bout de bras SEUL!
En surfant sur le net je tombe par hasard sur un forum où un membre recommande cette chaine, "un type sympathique qui parle de Game design" dit-on... Je décide d'aller voir et je lance la playlist en commençant par le premier épisode sur Zelda NES... Et je ne décroche pas. Alors je suis pas toujours d'accord mais c'est assez instructif avec des points de vue auxquels je n'aurais jamais pensé. C'est très captivant et ça se suit avec plaisir. Touhou, je connais la série de nom, je n'ai jamais joué aux jeux principaux mais par contre j'ai effectivement joué à des fangames commercialisés sur Steam ou sur Switch. Le jeu me tente bien, j'ai vu des performances de joueurs à m'en faire décrocher la machoire et ça me rebute un peu quand je vois l’exigence du jeu. Il faudrait que je prenne le temps (et le courage) de ùe lancer sur la série. En tout cas cette chaine est une belle découverte, j'ai déja dévoré 7 épisodes et je compte pas m'arréter là. Merci pour ces vidéos :)
Trop fatigué et defoncé pour faire un commentaire ultra détaillé. Mais sache que je ressens vraiment beaucoup de choses en revoyant cette vidéo. Je l'ai vu une 1ere fois, et ça a suffit à me convaincre de tester le jeu. Je télécharge, j'installe windows XP, ce fut amusant rien que de réussir à faire tout ça x) J'ai passé quelques heures de plaisir sur le jeu. Ça représente tout ce que j'aime dans le Japon et les shoot em up. Je ne One Credit pas encore le mode normal, mais j'étais déjà heureux d'en venir à bout tout court. Un vrai trésor de ludicité 💕 Merci à toi pour la découverte ! Ps : mon shoot préféré, c'est Phelios sur Mega Drive. La package mythologie grecque se marie bien avec le genre :)
Merci pour ta vidéo! Je ne connaissait pas du tout, très intéressant! Je regarde tes vidéos petit à petit en commençant par tes première. Super chaine! Bonne continuation!
j'ai decouvert touhou avec sa musique sur youtube quand je l'ai entendu je me suis dit: wow sa vien d'un jeu, il doit etre super fun ensuite j'ai regarder des let play et je me suis dit la musique est super bonne. mon respect pour les super sayan japonais a aussi grandit.
J'avais oublié de commenter cette vidéo mais je te remercie grandement car j'étais un total inculte de ce qu'est Touhou et je dois avouer que je m'attendais à tout sauf ça. Je pense tout de même que c'est pas ma came malgré tout mais c'est hyper enrichissant de savoir tout ce qu'il en découle.
Très clair, très bien chapitré ce qui donne une bonne vue d'ensemble, et très bien amené. On aurait presque envie de se laisser retenté par l'expérience malgré la catastrophe que ça a été la première fois. :p T'as bien décris les phases : 1) Oh ça va... 2) Oulà j'ai chaud d'un coup... 3) Maman au secours ! D: Ça fait déjà un moment que j'avais essayé un épisode (je ne sais même plus lequel), mais je n'ai jamais retenté l'expérience. C'est surtout que j'ai la flemme de m'investir dans le jeu. En tout cas j'aurais quand même appris des choses grâce à cette vidéo, notamment sur la philosophie de Zun, sa méthode travail, et l'univers étendu avec les fans. Merci pour ce tour d'horizon très instructif.
Rarement entendu parler de toho. C'est cool. Et en plus, quand tu parles de zoun ca me fait espérer une vidéo sur Undertale. Avec un passage similaire sur son créateur. Enfin bref, j'aime beaucoup tes vidéos
Les question dialogues vers 32:11 m'évoque une pensée terrifiante. J'ai pendant un court instant vraiment ressentis l'envie d'apprendre le japonais, d'économiser pour voyager au Japon, de chercher ce développeur, tout ça juste pour lui afficher un méga pousse en l'air et lui dire "Toi t'es un pépite trop rare de l'industrie du jeu vidéo". Ma raison m'a ramené pour cette fois, mais ce type a failli faire exploser mon capital sympathie ! Comment tu peux atteindre un tel niveau de modestie et produire un boulot aussi ouf. J'avais énormément de respect pour les jeux Touhou et ce même sans avoir pu réellement y jouer, déjà parce que les gameplays de ces gens complètement explosé du cerveau qui parviennent à faire des runs lunatic sont fabuleux, mais aussi parce que j'ai toujours été fasciné par ce genre de jeu un peu comme un papillon devant des jolis lumières de couleur. Je ne remercierai jamais un autre jeu d'origine indé tout à faire terrifiant à sa façon qui m'a fait découvrir un nombre grotesque de licences d'animation ou de jvd (#Osu!), dont l'incroyable Touhou. Des années depuis mon premier contact se sont écoulées et même depuis que j'ai perdu la fois de regarder des gameplays sur internet, j'ai toujours des thèmes de ces jeux qui trainent dans mes playlists. Bien content d'avoir fait une petite tournée pour trouver les derniers épisodes sur cette chaîne que j'ai pu louper dans mon visionnage erratique bien qu'assidu dans le watchtime, ça m'aura permis de trouver un discours fabuleux sur cet univers, ce qui soit dit en passant, a éveillé en moi un puissant sentiment de nostalgie et m'a rappelé mes années lycées. Alors que l'adolescent increvable capable de try hard 400h un jeu où il est désespérément nul aurait pu rester impassible éternellement, il y a comme un goût amer qui m'a prit la bouche en voyant cette vidéo. Celle du fait non accompli. Parce qu'il y a un gars ici, qui écrit un commentaire bien trop long pour son bien qui n'a jamais réalisé sa volonté née en regardant les gameplay trop vénère sur internet : S'attaquer à Touhou et triompher. Affaire à suivre... peut-être... 🦄
J'ai vu dans la vidéo de Celeste que tu faisais référence à Touhou (on dit TOHO ! Haha) interpellé j'ai donc regardé cette vidéo ci. J'aime assez, l'aspect dépassement de soi est agréable. Je dois avouer qu'il y a encore peu j'étais drogué (ce n'est pas une exagération) à league of legend et l'aspect try hard n'y était pas pour rien (entre autre évidemment). Ce jeu, tout comme Celeste d'une certaine manière m'a apporté ce sentiment que j'aime sans le côté malsain de league. Bref, une belle découverte et encore merci à toi (décidément !)
Whaoo super vidéo comme d'habitude !! Concernant les shmup, les seuls auxquels je joue c'est ceux de la série Phoenix sur mobile (surtout le 2). Il a beaucoup moins de qualités que Touhou mais il me semble que le format de l'écran mobile et la précision du déplacement du vaisseau grâce au tactile sont assez adapté pour ce genre de jeu. Et ce qui est intéressant dans Phoenix 2 ce sont les 100 différents vaisseaux proposés avec leur propres mécaniques (défensives ou offensives) et la difficulté des niveaux qui évolue chaque jour en fonction de ta performance de la veille... et ce n'est pas un pay to win! Mais du coup tu m'as convaincu d'essayer un Touhou sur PC, pour voir ce que ça donne avec un clavier/souris, juger de mon niveau et aussi pour approcher son univers riche et ses qualités propres (même si ma liste de jeux à essayer commence à devenir un peu trop longue grâce à toi ^^)
Ahhh! Touhou le rabbit hole! Quelle plaisir de voir une analyse (et intro pour les néophytes dont je fais partit !) sur ma chaine d'analyse préféré ! Merci ! (Touhou origine du nom de la chaine ?)
Je suis vieux je n'ai plus de reflexes et mes yeux saignent devant toutes ces petites boulettes !. Mais les musiques sont géniales et j'adore regarder des fous speedrunner ces jeux sur YT... ou en faire une analyse ;)
Je l'ai déjà vue mais ça me passionne ! Petite anecdote personnelle : je connais très bien cet univers… sans jamais avoir joué à un seul jeu. J'ai découvert presque simultanément l'univers et les personnages en simultanée, mais séparément et à travers le travail de fans. D'un coté l'univers avec les musiques de Shibayan Records, notammment la légendaire et mèmesque Tiny Little Adiantum. De l'autre, les personnages à travers un portage des personnages des jeux de combat dans le fangame Super Smash Bros Crusade. Suite à ça, j'ai exploré l'univers beaucoup plus en détail en consacrant deux ans de ma vie à Touhou Lost Word, un jeu mobile style gatcha qui est en fait… un fangame. De ce fait, si je peux lister plus d'une centaine de personnages et toutes leurs caractéristiques, et même parler du gameplay de leurs jeux d'origine (en partie grâce à toi, du coup), j'ai jamais ne serait-ce qu'essayé d'y jouer.
De façon plus consensuelle, j'aurai répondu à la question "Touhou est-il un jeu pour tout le monde ?" en disant "non, mais comme c'est le cas pour littéralement tous les jeux". Je ne suis pas du tout joueur de Shmups (alors que j'en ai fais quelqu'un à l'époque de la SNES) donc je me l'explique facilement. A l'inverse, j'aime bien les FPS mais je n'apprécie pas les F2P style Warzone. Pourtant, en prenant ta conclusion, j'apprécie quand même beaucoup Touhou, surtout pour sa musique et pour le plaisir visuel de ces fous qui font le jeu en lunatic sans mourir comme si c'était aussi facile que croquer une pomme. Tout comme j'apprécie voir des matchs de CS:GO alors que je déteste sincèrement le gameplay. Du coup, bravo, ta vidéo a réussi deux choses : me faire douter sur ma façon de penser les jeux et mes goûts, et me faire plus connaître ZUN qui a l'air d'être un mec tellement cool sans s'en rendre compte :D
Agréablement surpris par le respect démontré ainsi que les nombreuses facettes abordées que détient cette série culte. Touhou a été le tremplin qui m'a donné envie d'interagir avec d'autres passionnés sur internet depuis 2010, cela lui octroie donc une position très spéciale pour moi. Chapeau bas pour cette chouette analyse !
Ça monsieur c’était un peu plus qu’une analyse, c’est une déclaration d’amour vidéoludique. Merci de m’avoir révélé que Touhou n’était pas juste l’équivalent d’une Manic Shooter développé par Fromm Software
Sur UA-cam, il existe bien une personne qui a dédié sa chaîne à l'univers de Touhou, à savoir Kero-san. Faites-y un tour si vous êtes fan, c'est une vraie mine d'or pour les passionnés.
Pour info sur Steam y a plein de Touhou officiels (tous les derniers) mais ils n'apparaissent pas en tapant "Touhou", il faut mettre le nom japonais de chaque jeu
Mon avis ultime sur la série c'est que je la porte vraiment à coeur à un point où je m'imaginerai moi même vivre dans ce monde (c'est pas une bonne idée croyez moi), je trouve un charme dans les musiques, les graphismes et les artworks des jeux récents, mais dans les deux derniers je trouve que ça stagne un peu depuis 7 ans (au moins 11 ans que ZUN utilise le même moteur de jeu). En outre, je trouve ça difficile de créer et être soutenu (moralement, je parle) dans la création d'un fanwork atypique dans la série à moi seul, et je veux vraiment créer quelque chose avec une morale qui je trouve manque dans le lore de la série. Touhou est bien en façade, mais je trouve que j'ai fait le tour beaucoup trop rapidement sur cette série (ok c'est parce que ça fait 7 ans que j'y suis).
gg je connaissais le jeu ( genre que je n apprécies pas vraiment a joue mais a regarder c est abusé) mais en revanche l histoire a cote est ultra top je n en savais rien et c est .... je n ai pas de mots. gros gg
C'est un très bon jeu pour apprendre à jouer aux manic shooter. C'est assez progressif et l'apprentissage se fait bien. Perso, ce jeu m'a beaucoup aidé à mieux gérer la série des DoDonPachi. Bon, tu vas pas les faire one life en 15 jours, mais ça entraîne.
Superbe analyse d'un jeu et d'un univers bien trop sous-coté (juste petite erreur, Marisa et Alice ne sont pas des sorcières mais des magiciennes, la différence est subtile, mais un sorcier est un type particulier de yokai, Patchouli knowledge en est un par exemple)
Perso c'est surtout pour l'univers musical que j'adore Touhou, notemment les reprises style eurobeat du cercle A-one, et plus particulièrement celles de T.Stebbins, seul ou avec A-One (qui est a mon sens le top du game dans ce genre, ses reprises sont dingues)
Un fan fini de Touhou Project, ayant des compétences de malade, doit faire ceci: Mode facile avec continue, puis sans continue. Mode normal avec continue, puis sans continue. Mode Extra avec continue, puis sans continue. Mode Lunatique avec continue, puis sans continue. Le tout pour chacun des 16 jeux officiels.
Je fais ça mais en m'arrêtant après le stage extra, qui est déjà hors de mes compétences dans beaucoup d'épisodes. Quand au lunatique... j'ai peu d'espoir d'en compléter un un jour ^^'
15:44 Oh oh! Is that a Jojo reference? Je le vois bien le joueur entrain de dire au boss "muda muda muda" en esquivant ces milliards de boules de feu XD
Mon préféré c'est le 15 je trouve qu'il apporte une approche assez intéressante de certains bossfight et qui essaye un peu de s'émanciper du côté assez linéaire des boss ou même des niveaux (ce qui est ni une remarque ni un défaut évidemment) Je pense notamment au combat de Clownpiece (j'en dit pas plus pour ne pas spoiler) Après certains aime ou non son autre spécificité qui est qu'il s'agit d'un jeu avec une sorte mode histoire plus qu'un jeu typer arcade qui te force à faire la bonne fin quoi qu'il arrive, mais niveau ost et personnage il y a quasiment tout ce que je préfère de Touhou Mais je doit dire que a partir du 17 j'accroche moins, j'ai pas du tout aimer le système de bestiol et je trouve le système de focus assez merdique dans celui ci + les couleurs trop flashy qui rend le tout très illisible, le 18 faut que je l'essaye
Je ne me rendais pas compte de tout ce qu'il y avait derrière le boss du 6eme niveau. Pour être honnête ce boss m'avait pris la dernière vie de mon dernier continue alors que j'étais à deux doigts de le finir (le score de fin qui me dit que j'étais genre à 99,6% de complétion ;;). Et comme le jeu plantait souvent au milieu de rien car emulé à la zob sur mon pc, j'ai fait comme si j'avais fini le jeu et je suis passé à autre chose. J'irai peut-être refaire le jeu pour atteindre la true end :) (et en effet la musique aide bien à apprécier le cassage de gueule permanent)
J'aime bien t'entendre dire : Sans trop de problème. Alors que déjà juste en regardant sans jouer je comprend rien à ce qui se passe à l'écran ^^" pas pour moi se genre de jeu mais en même temps ça doit être moi, mol cerveau a tendance à buger quand y a trop d'informations à l'écran (genre le boss final de drakengard 1 avec sont jeu de rythme qui te balance 50 truc à la gueule d'un coup jai jamais réussi car j'arrive plus à suivre).
@@EsquivelaBouledeFeu je n'arrive pas à souvenir comment j'ai découvert ta chaîne mais franchement chaque vidéo est un régal pour les yeux et les oreilles, ton talent de conteur d'histoire ressort super bien sur thief, zelda et the witcher. J'abonne toutes mes adresses mails Google à ta chaîne et je parle de toi autour de moi. Super boulot!
Ok tu m’as convaincu Jvais jouer à touhou jsp lequel et je vais me débrouiller pour le patch. Surtout que j’adore les jeux exigeants mais qu’une fois qu’on a compris on a le sentiment de passer au dessus d’une montagne. Je vais rééditer ce com. À bientôt ! 😅
Si tu veux des conseils sur les épisodes les plus appropriés ou les patchs je t'invite à venir sur le discord, on a des joueurs de Touhou prêts à te conseiller
mouai je pense a ce pauvre gars qui dois passer des heures des jours et des mois en solitaire a quasiment créer un style de jeu a lui seul et ne pas avoir la visibilité mondial qu'il mérite et qu'il soit supplanté par des fans me désole
Merci pour ton taf !
Je suis en train de découvrir ta chaine , je suis admiratif devant ton travail de recherche , d'analyse et la persévérance que tu mets dans tes productions.
C'est rare que je recommande des chaînes UA-cam lors de conversations, mais t'es devenu l'un des rares noms que je cite .
Merci !
Je suis très familière avec Touhou mais je pense que si j'avais découvert cette vidéo avant ça aurait pu me motiver à m'y intéresser. C'est très bien argumenté et toujours d'actualité comme introduction à la série.
Et ça m'a permis de me rappeler un peu à quel point la personnalité de ZUN transparaît dans les jeux, et ça leur donne vraiment un côté unique, là où des jeux développés par des studios entiers ont des qualités mais pas celle-là. D'ailleurs même quand les jeux ne sont pas développés par lui (les jeux de combat principalement) il y participe quand même pour le scénario, les personnages inédits et certains thèmes musicaux, idem pour les mangas également.
En complément je conseillerais quand même d'explorer ce qui est avant Touhou 6, c'est très différent certes et moins accessible car il faut avoir recours à l'émulation mais ça vaut le détours, rien que pour voir l'époque où ZUN se cherchait, et même car les personnages, malgré leur développement sommaire, sont aussi très sympathiques, et les thèmes musicaux également d'une grande qualité.
Mais franchement bravo (très en retard mais ça compte toujours) pour cette vidéo, elle me rappelle l'époque où je débutais et à quel point c'est satisfaisant de découvrir un pareil univers, et de pareils jeux si on aime le style, et j'espère qu'elle montrera encore à plein de gens que cet univers vaut largement le coup de s'y intéresser.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai oublié de m'abonner avant, c'est maintenant fait.
Ah et non pas besoin d'être un surhomme japonais pour jouer en lunatic, ou alors j'ai des ascendances japonaises que je ne soupçonnais pas.
Une analyse sur Touhou ! Une super initiative ! C'est typiquement le genre de jeu que je déteste jouer, mais que j'adore regarder, surtout quand c'est jouer par des cadors, sa a un effet très hypnotique. Pour la modestie de ZUN, son créateur, c'est une approche très Japonaise, surtout venant de créateurs qui ne font pas partis d'une grosse entreprise ou qui n'ont pas encore acquis une certaine notoriété dans le milieu, de ne pas se mettre en avant. Sinon c'est vu comme de l'arrogance mal placée voir (pire encore!) un manque de respect. ça peut nous sembler bizarre (voir injuste pour ma part vu le tallent du Monsieur) mais c'est comme ça que sa marche là bas '^^
Le passage avec Pulp Fiction est génial. XD
Je découvre ta chaine depuis peu et c'est un véritable plaisir de découvrir ou re-découvrir certaines vieilleries.
Cela me fait tellement plaisir d'entendre quelqu'un parler de Touhou avec tant de passion ! +1 abonné.
Meilleur moment de la vidéo à 16:40. 🤣
Le meilleur épisode d'esquive la boule de feu jusqu'ici, on sent ton amour pour cette série que tu cherches (et parviens) à partager. Le jeu est abordé sous toutes ses facettes, et j'ai vraiment trouvé le visionnage de cette vidéo enrichissant. Bon travail.
Ça fait 3 ans que je connais Touhou et 2 ans que je j'y joue, ça fait toujours plaisir de voir un peu de lumière sur Touhou (On va rattraper les japonais en terme de level 🔥🔥🔥)
Ta vidéo est vraiment excellente et je pense même que c'est la meilleure en Français puisque tout le monde a vu des mêmes, a entendu des musiques quelque part entre 2008 et 2015 mais peu présente le jeu aussi bien. T'a quand même oublié de dire que Zun s'enfile son poids en bière toutes les semaines mais on te pardonne haha
Je ne connaissais Touhou uniquement par des rom hacks obscurs de Pokémon (auxquelles je n'ai pas joué). Cette vidéo est hyper intéressante même si je ne suis pas fan de shoot'em'up. Du peu que j'ai écouté de la BO grâce à toi, je pourrais facilement l'écouter juste pour le plaisir de la bonne musique (électronique). Beau travail.
Tu as très bien amené cette idée du danmaku qui s'associe avec la personnalité du boss et la musique !
Très bonne introduction à Touhou, meilleure que celles que j'ai pu voir en anglais, bien joué ! :O
Merci ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de memes et de contenus sur la musique de Touhou mais pas grand chose sur son game design, ni en anglais et encore moins en français.
C'est vraiment trop bien ce que tu produit, ta vidéo m'a tellement donner envie de créer
Je découvre tout juste ta chaîne, qui plus est sur l'une de mes sagas favorites, pour... toutes les raisons mentionnées dans cette super vidéo !
Touhou me suit depuis plus de 10 ans, et ne finira jamais de m'émerveiller, et tu as su en parler avec brio.
Vraiment, chapeau pour la clarté et le caractère complet de ta vidéo, c'est vraiment propre.
Il me tarde de découvrir le reste de la chaîne :-)
Un fan français de Touhou ! Ils sont tellement rares !
Merci pour ce retour :)
Je découvre ta chaîne, ça fait très plaisir de voir des gens parler de touhou en france, merci surtout pour cette partie sur l'univers et sa communauté, c'est vraiment ce qui rend Touhou unique et incroyable :)
Ta chaine est un vrai plaisir pour l'esprit, quel travail tu nous offres ! Et puis on sent que tu y prends du plaisir et ça te rend pour le coup excessivement sympathique. On ne peut QUE te souhaiter le meilleur, et à nous passifs joueurs visionneurs je souhaite que tu puisse continuer longtemps de produire tes vidéos dans les meilleurs conditions, ta chaîne est une merveille
Merci beaucoup ^^
Un véritable plaisir que de trouver cette petite perle de chaîne qui traite d'énormément de mes coups de coeur !
+1 abonné, je vais savourer cette playlist !
Va falloir que je trouve le Touhou Castlevania like
Le Zun semble effectivement très modeste, c'est incroyable. J'espère pour lui qu'il peut vivre de ses créations, qu'elles ne sont pas occultées par tous les fanmades
Belle découverte ! Merci car on découvre en une vidéo un univers, une commu et surtout un artiste, le tout présenté avec brio. Merci
Je connaissais juste le nom du jeu de part sa réputation. Comme d'hab une excellente vidéo. Je continue à rattraper mon retard à savoir mater ttes tes vidéos. Merci bcp et continue comme ça.
Super chaîne. Le propos est toujours intelligent et l'on a jamais l'impression que des questions sont posées pour remplir un vide profond, comme ça peut être le cas sur les plateaux de la presse jv. Merci pour toutes ces découvertes (ou re-découvertes) !
Ça donnerait presque envie d'y jouer. Ton enthousiasme est communicatif en tout cas. :D Merci pour cette fine analyse. Vraiment top.
(et oui je vais me faire toutes tes vidéo dans les prochains jours)
t'in une analyse de Touhou, le jeu tellement inconnu dans nos régions. Comment ne pas vibrer sur ces OST... Je suis stupéfait d'apprendre que la création de ces jeux reposent sur les épaules d'une seule personne .
Par contre on voit bien que le mec est un vrai génie doublé d'une modestie qui touche le ciel, mais que le monde est ingrats envers lui je trouve.
Il vit dans un 10m°, na pas l'air de récupérer quoi que ce soit ou presque du travail monstre qu'il abat. Je trouve ca limite choquant de voir des fangame et même pas les originaux sur switch/mobile alors que lui même ne touche rien pour un univers qu'il a inventer et porte a bout de bras SEUL!
En surfant sur le net je tombe par hasard sur un forum où un membre recommande cette chaine, "un type sympathique qui parle de Game design" dit-on... Je décide d'aller voir et je lance la playlist en commençant par le premier épisode sur Zelda NES...
Et je ne décroche pas.
Alors je suis pas toujours d'accord mais c'est assez instructif avec des points de vue auxquels je n'aurais jamais pensé. C'est très captivant et ça se suit avec plaisir.
Touhou, je connais la série de nom, je n'ai jamais joué aux jeux principaux mais par contre j'ai effectivement joué à des fangames commercialisés sur Steam ou sur Switch. Le jeu me tente bien, j'ai vu des performances de joueurs à m'en faire décrocher la machoire et ça me rebute un peu quand je vois l’exigence du jeu. Il faudrait que je prenne le temps (et le courage) de ùe lancer sur la série.
En tout cas cette chaine est une belle découverte, j'ai déja dévoré 7 épisodes et je compte pas m'arréter là.
Merci pour ces vidéos :)
Trop fatigué et defoncé pour faire un commentaire ultra détaillé.
Mais sache que je ressens vraiment beaucoup de choses en revoyant cette vidéo.
Je l'ai vu une 1ere fois, et ça a suffit à me convaincre de tester le jeu.
Je télécharge, j'installe windows XP, ce fut amusant rien que de réussir à faire tout ça x)
J'ai passé quelques heures de plaisir sur le jeu. Ça représente tout ce que j'aime dans le Japon et les shoot em up.
Je ne One Credit pas encore le mode normal, mais j'étais déjà heureux d'en venir à bout tout court.
Un vrai trésor de ludicité 💕
Merci à toi pour la découverte !
Ps : mon shoot préféré, c'est Phelios sur Mega Drive.
La package mythologie grecque se marie bien avec le genre :)
Première vidéo que je regarde par intrigue, et plutôt drôle que ça soit littéralement sur le fait d'esquiver des " boules de feu" x)
Je viens de découvrir cette série grâce à toi. Ça a l'air hors norme 😅
Merci pour ta vidéo! Je ne connaissait pas du tout, très intéressant! Je regarde tes vidéos petit à petit en commençant par tes première. Super chaine! Bonne continuation!
J'ai découvert les Touhou car la musique était utilisée dans une vidéo youtube de KH2 et depuis j'ai fait tous les épisodes depuis le 6
j'ai decouvert touhou avec sa musique sur youtube quand je l'ai entendu je me suis dit: wow sa vien d'un jeu, il doit etre super fun ensuite j'ai regarder des let play et je me suis dit la musique est super bonne. mon respect pour les super sayan japonais a aussi grandit.
Merci pour cet énorme travail d'analyse, c'était passionnant.
J'avais oublié de commenter cette vidéo mais je te remercie grandement car j'étais un total inculte de ce qu'est Touhou et je dois avouer que je m'attendais à tout sauf ça. Je pense tout de même que c'est pas ma came malgré tout mais c'est hyper enrichissant de savoir tout ce qu'il en découle.
Très clair, très bien chapitré ce qui donne une bonne vue d'ensemble, et très bien amené. On aurait presque envie de se laisser retenté par l'expérience malgré la catastrophe que ça a été la première fois. :p
T'as bien décris les phases : 1) Oh ça va... 2) Oulà j'ai chaud d'un coup... 3) Maman au secours ! D:
Ça fait déjà un moment que j'avais essayé un épisode (je ne sais même plus lequel), mais je n'ai jamais retenté l'expérience. C'est surtout que j'ai la flemme de m'investir dans le jeu.
En tout cas j'aurais quand même appris des choses grâce à cette vidéo, notamment sur la philosophie de Zun, sa méthode travail, et l'univers étendu avec les fans.
Merci pour ce tour d'horizon très instructif.
Rarement entendu parler de toho. C'est cool.
Et en plus, quand tu parles de zoun ca me fait espérer une vidéo sur Undertale. Avec un passage similaire sur son créateur.
Enfin bref, j'aime beaucoup tes vidéos
merci pour ton travail sa m'a vraiment donnez envie d'apprend a mieu connaitre cette univers !
Les question dialogues vers 32:11 m'évoque une pensée terrifiante. J'ai pendant un court instant vraiment ressentis l'envie d'apprendre le japonais, d'économiser pour voyager au Japon, de chercher ce développeur, tout ça juste pour lui afficher un méga pousse en l'air et lui dire "Toi t'es un pépite trop rare de l'industrie du jeu vidéo". Ma raison m'a ramené pour cette fois, mais ce type a failli faire exploser mon capital sympathie ! Comment tu peux atteindre un tel niveau de modestie et produire un boulot aussi ouf. J'avais énormément de respect pour les jeux Touhou et ce même sans avoir pu réellement y jouer, déjà parce que les gameplays de ces gens complètement explosé du cerveau qui parviennent à faire des runs lunatic sont fabuleux, mais aussi parce que j'ai toujours été fasciné par ce genre de jeu un peu comme un papillon devant des jolis lumières de couleur. Je ne remercierai jamais un autre jeu d'origine indé tout à faire terrifiant à sa façon qui m'a fait découvrir un nombre grotesque de licences d'animation ou de jvd (#Osu!), dont l'incroyable Touhou.
Des années depuis mon premier contact se sont écoulées et même depuis que j'ai perdu la fois de regarder des gameplays sur internet, j'ai toujours des thèmes de ces jeux qui trainent dans mes playlists.
Bien content d'avoir fait une petite tournée pour trouver les derniers épisodes sur cette chaîne que j'ai pu louper dans mon visionnage erratique bien qu'assidu dans le watchtime, ça m'aura permis de trouver un discours fabuleux sur cet univers, ce qui soit dit en passant, a éveillé en moi un puissant sentiment de nostalgie et m'a rappelé mes années lycées. Alors que l'adolescent increvable capable de try hard 400h un jeu où il est désespérément nul aurait pu rester impassible éternellement, il y a comme un goût amer qui m'a prit la bouche en voyant cette vidéo. Celle du fait non accompli. Parce qu'il y a un gars ici, qui écrit un commentaire bien trop long pour son bien qui n'a jamais réalisé sa volonté née en regardant les gameplay trop vénère sur internet : S'attaquer à Touhou et triompher.
Affaire à suivre... peut-être...
🦄
Ça me redonne de la motivation pour l'extra stage de EoSD tout ça, merci bien!
J'ai vu dans la vidéo de Celeste que tu faisais référence à Touhou (on dit TOHO ! Haha) interpellé j'ai donc regardé cette vidéo ci. J'aime assez, l'aspect dépassement de soi est agréable. Je dois avouer qu'il y a encore peu j'étais drogué (ce n'est pas une exagération) à league of legend et l'aspect try hard n'y était pas pour rien (entre autre évidemment). Ce jeu, tout comme Celeste d'une certaine manière m'a apporté ce sentiment que j'aime sans le côté malsain de league. Bref, une belle découverte et encore merci à toi (décidément !)
J'ai découvert Tôhô via l'animation flash "Cirno's Perfect Math Class". Je savais pas dans quoi je mettais les oreilles...
toujours aussi bien les musique de touhou meme 8 an apres
Whaoo super vidéo comme d'habitude !! Concernant les shmup, les seuls auxquels je joue c'est ceux de la série Phoenix sur mobile (surtout le 2). Il a beaucoup moins de qualités que Touhou mais il me semble que le format de l'écran mobile et la précision du déplacement du vaisseau grâce au tactile sont assez adapté pour ce genre de jeu. Et ce qui est intéressant dans Phoenix 2 ce sont les 100 différents vaisseaux proposés avec leur propres mécaniques (défensives ou offensives) et la difficulté des niveaux qui évolue chaque jour en fonction de ta performance de la veille... et ce n'est pas un pay to win!
Mais du coup tu m'as convaincu d'essayer un Touhou sur PC, pour voir ce que ça donne avec un clavier/souris, juger de mon niveau et aussi pour approcher son univers riche et ses qualités propres (même si ma liste de jeux à essayer commence à devenir un peu trop longue grâce à toi ^^)
Ahhh! Touhou le rabbit hole! Quelle plaisir de voir une analyse (et intro pour les néophytes dont je fais partit !) sur ma chaine d'analyse préféré ! Merci ! (Touhou origine du nom de la chaine ?)
Effectivement je pensais aux boules de feu de touhou 😏
@@EsquivelaBouledeFeuNoice!
Je suis vieux je n'ai plus de reflexes et mes yeux saignent devant toutes ces petites boulettes !. Mais les musiques sont géniales et j'adore regarder des fous speedrunner ces jeux sur YT... ou en faire une analyse ;)
Je l'ai déjà vue mais ça me passionne !
Petite anecdote personnelle : je connais très bien cet univers… sans jamais avoir joué à un seul jeu. J'ai découvert presque simultanément l'univers et les personnages en simultanée, mais séparément et à travers le travail de fans. D'un coté l'univers avec les musiques de Shibayan Records, notammment la légendaire et mèmesque Tiny Little Adiantum. De l'autre, les personnages à travers un portage des personnages des jeux de combat dans le fangame Super Smash Bros Crusade. Suite à ça, j'ai exploré l'univers beaucoup plus en détail en consacrant deux ans de ma vie à Touhou Lost Word, un jeu mobile style gatcha qui est en fait… un fangame. De ce fait, si je peux lister plus d'une centaine de personnages et toutes leurs caractéristiques, et même parler du gameplay de leurs jeux d'origine (en partie grâce à toi, du coup), j'ai jamais ne serait-ce qu'essayé d'y jouer.
incroyable vidéo merci
De façon plus consensuelle, j'aurai répondu à la question "Touhou est-il un jeu pour tout le monde ?" en disant "non, mais comme c'est le cas pour littéralement tous les jeux". Je ne suis pas du tout joueur de Shmups (alors que j'en ai fais quelqu'un à l'époque de la SNES) donc je me l'explique facilement. A l'inverse, j'aime bien les FPS mais je n'apprécie pas les F2P style Warzone.
Pourtant, en prenant ta conclusion, j'apprécie quand même beaucoup Touhou, surtout pour sa musique et pour le plaisir visuel de ces fous qui font le jeu en lunatic sans mourir comme si c'était aussi facile que croquer une pomme. Tout comme j'apprécie voir des matchs de CS:GO alors que je déteste sincèrement le gameplay. Du coup, bravo, ta vidéo a réussi deux choses : me faire douter sur ma façon de penser les jeux et mes goûts, et me faire plus connaître ZUN qui a l'air d'être un mec tellement cool sans s'en rendre compte :D
merci pour la découverte de ces phénomènes ( créateur et créations ) Vive Zun !
Agréablement surpris par le respect démontré ainsi que les nombreuses facettes abordées que détient cette série culte. Touhou a été le tremplin qui m'a donné envie d'interagir avec d'autres passionnés sur internet depuis 2010, cela lui octroie donc une position très spéciale pour moi. Chapeau bas pour cette chouette analyse !
Ça monsieur c’était un peu plus qu’une analyse, c’est une déclaration d’amour vidéoludique. Merci de m’avoir révélé que Touhou n’était pas juste l’équivalent d’une Manic Shooter développé par Fromm Software
Il y a donc vraiment des vidéos en français sur Touhou Project, c'est fou
La légende dit même qu'il y aurait des JOUEURS de touhou en france !
Askip ça existe
Sur UA-cam, il existe bien une personne qui a dédié sa chaîne à l'univers de Touhou, à savoir Kero-san.
Faites-y un tour si vous êtes fan, c'est une vraie mine d'or pour les passionnés.
@@LesCrocsSepulcraux très vrai
Pour info sur Steam y a plein de Touhou officiels (tous les derniers) mais ils n'apparaissent pas en tapant "Touhou", il faut mettre le nom japonais de chaque jeu
Mon avis ultime sur la série c'est que je la porte vraiment à coeur à un point où je m'imaginerai moi même vivre dans ce monde (c'est pas une bonne idée croyez moi), je trouve un charme dans les musiques, les graphismes et les artworks des jeux récents, mais dans les deux derniers je trouve que ça stagne un peu depuis 7 ans (au moins 11 ans que ZUN utilise le même moteur de jeu).
En outre, je trouve ça difficile de créer et être soutenu (moralement, je parle) dans la création d'un fanwork atypique dans la série à moi seul, et je veux vraiment créer quelque chose avec une morale qui je trouve manque dans le lore de la série.
Touhou est bien en façade, mais je trouve que j'ai fait le tour beaucoup trop rapidement sur cette série (ok c'est parce que ça fait 7 ans que j'y suis).
gg je connaissais le jeu ( genre que je n apprécies pas vraiment a joue mais a regarder c est abusé) mais en revanche l histoire a cote est ultra top je n en savais rien et c est .... je n ai pas de mots. gros gg
C'est un très bon jeu pour apprendre à jouer aux manic shooter. C'est assez progressif et l'apprentissage se fait bien. Perso, ce jeu m'a beaucoup aidé à mieux gérer la série des DoDonPachi. Bon, tu vas pas les faire one life en 15 jours, mais ça entraîne.
superbe vidéo dommage qu'il n'y ait pas de foreground eclipse dans la vidéo
Superbe analyse d'un jeu et d'un univers bien trop sous-coté (juste petite erreur, Marisa et Alice ne sont pas des sorcières mais des magiciennes, la différence est subtile, mais un sorcier est un type particulier de yokai, Patchouli knowledge en est un par exemple)
Perso c'est surtout pour l'univers musical que j'adore Touhou, notemment les reprises style eurobeat du cercle A-one, et plus particulièrement celles de T.Stebbins, seul ou avec A-One (qui est a mon sens le top du game dans ce genre, ses reprises sont dingues)
merci pour l'analyse :)
c'est beau ce que tu dit !
La meilleur maniere de decrire touhou c'est comme aller voir un feux d'artifice et chaque niveau et boss en est un segment
Un fan fini de Touhou Project, ayant des compétences de malade, doit faire ceci:
Mode facile avec continue,
puis sans continue.
Mode normal avec continue,
puis sans continue.
Mode Extra avec continue,
puis sans continue.
Mode Lunatique avec continue,
puis sans continue.
Le tout pour chacun des 16 jeux officiels.
Je fais ça mais en m'arrêtant après le stage extra, qui est déjà hors de mes compétences dans beaucoup d'épisodes. Quand au lunatique... j'ai peu d'espoir d'en compléter un un jour ^^'
@@EsquivelaBouledeFeu C'est mon ami qui fait cela, moi juste normal me suffit.
Putain mais t'es trop cool
15:44 Oh oh! Is that a Jojo reference? Je le vois bien le joueur entrain de dire au boss "muda muda muda" en esquivant ces milliards de boules de feu XD
Mon préféré c'est le 15 je trouve qu'il apporte une approche assez intéressante de certains bossfight et qui essaye un peu de s'émanciper du côté assez linéaire des boss ou même des niveaux (ce qui est ni une remarque ni un défaut évidemment)
Je pense notamment au combat de Clownpiece (j'en dit pas plus pour ne pas spoiler)
Après certains aime ou non son autre spécificité qui est qu'il s'agit d'un jeu avec une sorte mode histoire plus qu'un jeu typer arcade qui te force à faire la bonne fin quoi qu'il arrive, mais niveau ost et personnage il y a quasiment tout ce que je préfère de Touhou
Mais je doit dire que a partir du 17 j'accroche moins, j'ai pas du tout aimer le système de bestiol et je trouve le système de focus assez merdique dans celui ci + les couleurs trop flashy qui rend le tout très illisible, le 18 faut que je l'essaye
Je ne me rendais pas compte de tout ce qu'il y avait derrière le boss du 6eme niveau. Pour être honnête ce boss m'avait pris la dernière vie de mon dernier continue alors que j'étais à deux doigts de le finir (le score de fin qui me dit que j'étais genre à 99,6% de complétion ;;). Et comme le jeu plantait souvent au milieu de rien car emulé à la zob sur mon pc, j'ai fait comme si j'avais fini le jeu et je suis passé à autre chose. J'irai peut-être refaire le jeu pour atteindre la true end :) (et en effet la musique aide bien à apprécier le cassage de gueule permanent)
et les explosions ? t'en n'a pas parlé des explosions. Les explosions sont aux schmups ce que le désespoir est au suicide: superbe et tragique...
J'ai la ref x)
J'aime bien t'entendre dire : Sans trop de problème. Alors que déjà juste en regardant sans jouer je comprend rien à ce qui se passe à l'écran ^^" pas pour moi se genre de jeu mais en même temps ça doit être moi, mol cerveau a tendance à buger quand y a trop d'informations à l'écran (genre le boss final de drakengard 1 avec sont jeu de rythme qui te balance 50 truc à la gueule d'un coup jai jamais réussi car j'arrive plus à suivre).
merci
Certified Banger™
Avoue, plaide coupable, ton émission s'appelle comme ça a cause de cette série de malade mental 😆
Oui, les musiques DÉCHIRENT ❤️
J'avoue XD
@@EsquivelaBouledeFeu je n'arrive pas à souvenir comment j'ai découvert ta chaîne mais franchement chaque vidéo est un régal pour les yeux et les oreilles, ton talent de conteur d'histoire ressort super bien sur thief, zelda et the witcher.
J'abonne toutes mes adresses mails Google à ta chaîne et je parle de toi autour de moi. Super boulot!
ça manque de Fumo ᗜˬᗜ
nan je dec très bonne vidéo !
Tu voulais la sortir cele la esquiver des tonneaux de boulles de feux depuis longtemps non🎉😅
J'ai jamais joué aux jeux de la saga principales, par contre des fan-games j'en ai joué pas mal dans tout les genres!
Ok tu m’as convaincu Jvais jouer à touhou jsp lequel et je vais me débrouiller pour le patch. Surtout que j’adore les jeux exigeants mais qu’une fois qu’on a compris on a le sentiment de passer au dessus d’une montagne. Je vais rééditer ce com. À bientôt ! 😅
Si tu veux des conseils sur les épisodes les plus appropriés ou les patchs je t'invite à venir sur le discord, on a des joueurs de Touhou prêts à te conseiller
J’arrête pas d’entendre usul qui se fait engueuler pour ne pas avoir parlé de ce jeu 😂
Merci
Touhou, mon genre de musique préféré
Alors j'avais peur et ba bim je vais me lancer
C bon +1 fane
Ont peut dire que tu nous a touhou expliquer
j'ai envie de jouer pour flandre mais bon le gameplay est trop complexe pour moi mdrr
33:13 euh, comment dire...
Non?
Abonné! merci 👍
tu n'a pas parlé du fait que le 3615 n'en à pas parlé 😢
Je sui la grâce à bad applle
mouai je pense a ce pauvre gars qui dois passer des heures des jours et des mois en solitaire a quasiment créer un style de jeu a lui seul et ne pas avoir la visibilité mondial qu'il mérite et qu'il soit supplanté par des fans me désole