Dois-je arroser mes cultures du potager ? Comment tester l'humidité du sol ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 13

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Рік тому +3

    Hello Patrick,
    Je suis sceptique sur ce type d'appareil 3 en 1 à quelques € .
    Un testeur sérieux de ph pour maraîcher coûte une centaine d'€ et necessite d'être calibré régulièrement avec une solution etalon .
    Une sonde de sol hygrométrique coûte encore plus cher, sans compter l'appareil de lecture qui permet d interpréter les résultats.
    Ton expérience est interressante car elle permet de voir que l appareil est sensible aux variations d humidité et de ph . Mais je pense que pour le ph ça ne sert pas à gd chose car il est extrêmement difficile de modifier le ph d un sol durablement et si on le fait ça joue sur qqs dixièmes que cet appareil ne pourra pas différencier.
    Pour l humidité je pense que cet appareil ne permettra pas non plus de savoir quand arroser et à quelle quantité. D'une part cela dépend de chaque légume dont les besoin en eau sont différents et à differents de croissance . Cela dépend aussi de la nature du sol , s il est paillé ou non et avec quoi, si il est vivant ou non et donc mychorisé ou non qui permet d aller " chercher l eau " bcp plus loin etc etc ....
    En plus, on voit que les débats sont sans fin et sans réponse sur quel est le type d'arrosage , le meilleur : souvent et peu, rarement et en quantité, avec oyas, aspersion, goutte à goutte , etc etc. ...
    Ds une vidéo récente de Xavier Mathias sur l arrosage des tomates on a pu constater que 3 spécialistes des tomates dont la réputation n est plus à faire ont des approches très différentes.
    J'ai acheté en jardinerie un appareil comme celui que tu as testé car j étais désemparé et j espérais qu il allait pouvoir me dire quand , comment et combien arroser . Franchement j'étais encore plus déboussolé apres car je ne savais pas comment interpréter l aiguille et les échelles et en plus il s est très vite détraqué en donnant des indications très farfelues. Fais un essai en versant un filet d eau au niveau des sondes jusqu'a ce que l aiguille arrive ds le vert ( ds ton expérience l aiguille vient buter à droite : est ce humide nickel ou TROP humide ? ) refais la même experience en versant le même filet d eau et la meme quantité à 10 cm des sondes .
    A mon avis la principale difficulté n'est pas de savoir si c est trop sec ou non , pas assez humide ou trop mais de savoir quand arroser , combien et comment . Et à moins d investir ds une multitude de sondes à différentes profondeurs ds chaque platebandes de chaque type de légumes ET de connaître le taux d hygrométrie idéal pour chaque légumes je pense que c est illusoire de croire que cet appareil le fera. Par contre il peut rassurer et ds ce cas pourquoi pas, surtout si les légumes sont sensibles au stress de leur jardinier 😁
    La tarière gouge que préconise Xavier peut être un bon indicateur pour un jardinier...qui a de l experience et qui sait aussi observer ses légumes, au bon moment pour savoir si ils ont besoin ou non d eau , combien et de quelle manière.
    Et on ne parle même pas de ...quelle eau ....
    On a tous remarqué qu une pluie tombée du ciel est X fois plus efficace qu une eau verte qui a passé des plombes au soleil ds une cuve IBC ou d une eau chlorée qui sort du robinet .
    Ce n est absolument pas une critique de ta vidéo car elle soulève un problème crucial. Je rêve d avoir l outil qui calmerait mes angoisses de savoir si j arrose assez ou pas trop. J'ai bien peur que même si j investissais ds une coûteuse centrale hygrométrique hight tech connectée et reliée à un système d irrigation je ne saurais pas l utiliser sauf si je faisais une monoculture de céréale ou d'abricot .
    Je pense qu il est llus raisonnable d apprendre à regarder le port d une plante, à toucher ses feuilles, apprendre à différencier les teintes de verts etc .... . C'est là que bénéficier de la présence d un passeur d expérience acquise grâce à des années de Patrick , ....euh de pratique 😉 est irremplaçable
    En ce moment j aimerais avoir un producteur expérimenté de melons qui viennent ds mon potager et me dise si mes melons sont en manque d eau ou non . Je dis çà mais je sais très bien que je les ai trop arrosé car ayant beaucoup souffert ds mon enfance du manque j ai plutôt tendance adulte d être ds le trop que le pas assez ce qui est probablement tout aussi néfaste.
    Il faudrait être rigoureux , faire de multiples essais ( tant d eau sur tel pied , tant d eau sur tel autre pied et comparer gustativement lequel est le meilleur)
    Bon j ai dépensé bcp de saliver là avec mes divagations ....faut que j aille boire un coup 😅
    Merci pour ta détermination à chercher, tester et partager le fruit de tes expérimentations 👍

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Рік тому

      Salut Dominique,
      Tu as bien compris que la donne est très complexe au niveau de l'arrosage au potager même pour les personnes qui pratiquent depuis longtemps. Cet appareil, comme je le dis en regard de son prix, n'est pas un produit qui apportera une lecture parfaite. Mais cela pourra donner une indication qui peut être sera utile pour des personnes qui débutent dans le potager. Moi même je m'en sers parfois car j'ai toujours des doutes en ce qui concerne l'arrosage.
      Je suis de ceux qui pensent que lorsque l'on attend de voir les cultures en manque d'eau que ce n'est pas une bonne chose car cela les stress de trop surtout si cela se fait à répétition. Après on peut en discuter car sans le jardinier potagiste, la nature est parfois rude et le manque d'eau se fait ressentir pour les plantes. Mais le jardinier potagiste lui veut des récoltes et dans ce sens, il ne laisse pas faire la nature et apporte de l'eau.
      Comme tu le dis justement, l'eau est à gérer aussi différemment selon les cultures.
      Quand un légume à soif ou va avoir soif, on ne peut pas lui demander ce qu'il en est pour lui. Alors soit on attend que physiquement qu'il nous le montre par son feuillage ou soit on arrose par anticipation et là repose toute la question - En quelle quantité et à quel moment ?
      Se baser sur notre ressentit à nous d'être humain en touchant le sol ou en enfouissant une main donne une indication. Mais cela reste qu'un ressenti et sans doute bien loin de ce que une plante est capable d'extraire via ses racines tout le potentiel d'eau qui est dans le sol.
      Des fois je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas arrosé une culture et que je devrais le faire car il n'a pas plu depuis un moment. Alors je sonde le sol et je me dis, la vache c'est sec ! Et pourtant la plante ne me montre pas de trace d'un manque d'eau. Donc j'en déduis que les plantes sont capables d'extraire de l'eau dans un sol que l'on trouve nous sec ou pas suffisamment humide (voir aussi la profondeur du sondage et réseau racinaire des plantes). Et je pense que c'est pourquoi on a tendance parfois à trop arroser.
      J'adorerais avoir un appareil qui me permettrait de sonder l'humidité du sol et qui me donnerait des instructions d'arrosage en fonction des besoins spécifiques des plantes et aussi en fonction de la nature du sol et sa capacité à retenir l'eau.
      L'eau on en a encore pas pris toute la mesure, mais on va souffrir dans les années à venir d'en avoir de trop ou pas assez.
      Pour les melons, j'ai pris conseille l'an passé auprès d'une maraîchère qui venait de Charente pour vendre ses melons sur le marché de Saint-Astier et elle me disait qu'elle arrosait uniquement au début et ensuite plus d'arrosage sauf à part l'eau qui tombe du ciel. L'an passé ma culture du melon a été catastrophique. Cette année c'est nettement mieux pour l'instant, car j'ai appris que rien n'est jamais gagné.
      Pour ton cas perso, si tu vois que tes melons explosent avant qu'ils commencent à mûrir, c'est qu'ils ont eu trop d'eau. Et là les fourmis vont se régaler.
      A bientôt, Pat

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 Рік тому +1

      @@Le-Potager-de-Pat
      Oui, on est sur la même longueur d'eau ...euh ...d onde.
      Tout comme toi je cherche à trouver des solutions pour résoudre ce problème complexe qu est l arrosage.
      Merci beaucoup pour tes conseils sur la culture du melon. J'en ai certains très beaux au niveau diamètre mais loin d être mûrs . Je vais cesser d arroser et je retiens que si ils éclatent avant d être mûrs c'est que j ai trop arroser . Je te tiendrai au courant . C'est mon grand challenge de la saison de réussir pastèques et melons !

  • @lepotagerdesdebutants9854
    @lepotagerdesdebutants9854 Рік тому +1

    Salut merci pour ce partage très intéressant 😀

  • @SlyDventure
    @SlyDventure Рік тому +2

    Bonjour, j'ai toujours hésité à acheter ce genre de produit, mais comme tu le dis ça donne une indication et à chacun d'interpréter les résultats. Merci

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Рік тому

      Oui voilà ça peut aider. Merci pour ton commentaire 😉

  • @cfouq
    @cfouq Рік тому +1

    Bonjour, je l'utilise depuis 2 ans ça m'a permis de me rendre compte que j'arrosais trop mes salades (printemps, automnes) sous serres et p17 avec bâches perforé ; donc très difficile d'évaluerle besoin !

  • @backgroundmusicnocopyright6346

    Wonderful share my friend 👍👍

  • @latomatequirigole431
    @latomatequirigole431 Рік тому

    vous êtes agriculteur ? dans le monde les agriculteurs nourrissent 8 milliards d'habitants " on arrose "

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Рік тому

      J'avoue ne pas comprendre votre commentaire en regard du contenu de cette vidéo...