ZOOM SUR LES FEDERATIONS DE KRAV MAGA - KMG - FEKM - FFK - IKMF - KMF

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Dans cet extrait, on demande à Fred pourquoi il y a plusieurs Fédérations de Krav Maga en France et en Europe.
    On parle alors de :
    - la Fédération Européenne de Krav Maga - FEKM
    - Richard Douieb
    - Alexandre Orozco
    - Krav Maga Global - KMG
    - Emmanuel Ayache
    - la Fédération Française de Karaté - FFK
    - l'International Krav Maga Fédération - IKMF
    - la Krav Maga Fédération - KMF
    #kravmaga
    #fekm
    #kravmagaglobal
    #kmta
    #richarddouieb
    #emmanuelayache

КОМЕНТАРІ • 2

  • @cotcotpouetpouet
    @cotcotpouetpouet Рік тому +5

    pour connaitre fekm et ffk (changé plusieurs fois de clubs/villes sur la durée...),
    C'est vrai que ce qui compte c'est bien ce qu'on fait dans le club, car la majorité du temps on est "isolé" du reste de la fédé, et bien trop occupé avec nos propres cours pour avoir le temps d'aller voir ce qui se fait à côté (autres clubs du département ou même de la ville)
    Il y a effectivement un sujet business: d'un côté une ffk prête à absorber et dénaturer n'importe quelle discipline pour nourrir son "ogre" qui ne supporte pas une baisse du nombre de licenciés (fuite vers d'autres disciplines sportives devenues très populaires), d'un côté une fekm qui vend (litteralement...) son savoir-faire pour maintenir dans la durée un très bon niveau et les techniques de krav-maga. Les petites fédé et regroupements de clubs autour de tout ça veulent un peu de libérté mais ont aussi envie de profiter des avantages de l'un ou de l'autre, et il y a bien sûr aussi un aspect business encore plus présent au niveau club. Comme indiqué dans la vidéo, le pratiquant lambda s'en fout et débarque dans le club qui lui a paru attirant et pas loin de chez lui ... il entreverra les différences des années plus tard par les jacasseries de clubs, mais il sera déjà bien tard.
    Il y a dix ans la fekm était déjà techniquement très supérieure à la ffk, et ça s'est méchamment agravé avec le temps, de par la fuite des compétences et, surtout, le niveau d'exigence en chute libre Pour achever le massacre, désormais le 1er dan se passera désormais en interne dans le club. Bien sûr dans l'idéal chacun devrait travailler dur pour atteindre le meilleur niveau possible, sans se soucier du peu de niveau requis au passage du 1er dan, mais c'est comme pour n'importe quel diplôme: l'humain optimise ses efforts et fournit un travail "juste suffisant" pour atteindre l'objectif, pas plus. Le rare pratiquant qui veut travailler plus sérieusement peine à trouver des partenaires avec la même motivation. Le niveau des ceintures de couleur s'ajuste au niveau attendu pour la noir. Les "diplômés" commencent ensuite à enseigner avec un niveau plus faible, donc sont moins exigeants et enseignent moins bien les techniques qu'ils connaissent mal, ce qui diminue le niveau de la génération suivante. Le niveau se dégrade massivement avec le temps, et il n'y a pas grand chose qui puisse le faire remonter: une fois que la connaissance d'un détail technique est perdue, il est difficile de la retrouver. C'est comme ça qu'on entend des railleries sur le krav-maga par des pratiquants de combats sportifs, qui malheureusement dans bien des cas n'ont pas tort (indépendamment du fait qu'on ne peut pas déterminer un "plus fort" entre combat sportif et self-defense, le niveau de certains profs de krav est parfois affligeant)

  • @jtr422
    @jtr422 5 місяців тому +1

    beaucoup de choses qui ne sont pas vérifiables à la FFK les diplômes ne sont pas reconnu jeunesse et sports
    les diplômes d'états sont décernés par l'état. et ceci qu'elles que soit la fédé du pratiquant