Monsieur Bertin Koovi, En tant qu’aîné et intellectuel reconnu, votre rôle est crucial pour inspirer la jeune génération par la sagesse et le discernement. Toutefois, permettez-moi, avec tout le respect dû à votre expérience, de partager une analyse différente des arguments que vous avez avancés concernant la question de la « Nouvelle République ». Le changement de calendrier des élections et de la prestation de serment ne constitue pas, à mon humble avis, un vide constitutionnel suffisant pour justifier la proclamation d’une nouvelle république et, encore moins, l’effacement des mandats antérieurs. La disposition « nul de sa vie ne peut faire plus de deux mandats présidentiels » semble claire et repose sur une interdiction personnelle et absolue, qui ne dépend pas de modifications procédurales ou institutionnelles. Toute tentative de contournement fondée sur cet argument pourrait être perçue comme une interprétation discutable et pourrait légitimement être soumise à l’appréciation de la Cour constitutionnelle. Cette dernière serait appelée à statuer en conformité avec l’esprit et la lettre de la Constitution, qui reste le socle de notre démocratie et de l’alternance pacifique au pouvoir. Mon intention ici n’est pas de remettre en question vos convictions, mais d’apporter une réflexion constructive, guidée par la recherche de la stabilité et de la justice pour notre pays. Puisse cette contribution nourrir le débat dans un esprit de respect et d’amour pour notre patrie. Avec toute ma considération, (Un citoyen engagé).
Chacun est libre de s’exprimer, c’est le gouvernement de Talon qui n’aime la contradiction, mais ce que je sais l’opposition a aussi son plan le Bénin appartient à nous tous, un gouvernement qui ne veut pas travailler avec Jean-Baptiste Elias ça veut tout dire, tout ce que le beninois voit c’est les routes, s’il est conscient que le pays est bien géré qu’il en aille en 2026 et le jour va apparaître sur notre cher pays le Bénin. Les beninois emprisonnés et assassinés et même à d’extérieur du pays vous regardent. Il faut bien écouter Bertin Coovi et réécouter vous allez bien comprendre sa communication je ne pense qu’il soit compris. Malgré quelques imperfections reste une bonne émission. Beninois restez vigilants!
Mr Bertin dit :" La dynamique Talon continue en 2026" mais il est libre par contre les gens ont dit : " OB 26" eux ils sont en prison. Quelle anti synonymie !!! C'est le Bénin qui est devenu comme çà ?
Si notre pays n'est pas un pays de pagaille ce monsieur est déjà arrêter, si c'est un opposant qui entrain de dire que ancien président thomas Boni Yayi reviendra en 2026 je pense que celui là sera en prison depuis ?
Toi tu fais la honte sur cette chaîne là.Yayi à fait plu que Talon.mais il est parti.ne venez pas nous mélanger les pétales hein.le Bénin n'ai pas pour une seule personne c'est ce que vous comprenez pas.
En principe, cet individu devrait également être interpellé, car ses propos troublent l'ordre public. Il tient des discours contraires à notre Constitution. Dans les pays de la sous-région où des présidents en fin de mandat tentent de s'accrocher au pouvoir en modifiant la Constitution, personne n'ignore les conséquences que cela engendre. Pardon pardon, nous nous n'avons qu'un seul pays qu'est le Bénin. On sait quand ça commence mais personne ne sait quand ça finit. On voit ce qui se passe dans les autres pays. Si ça tourne au vinaigre, la majorité d'eux vont avion et fuir le pays.
Moi j'ai peur pour l'économie de mon pays . Vous laissez le vrai débat pour s'occuper du bavardage qui n'apporte rien à mon pays. Moi, j'aurais aimé qu'on développe les voies ferrées avec nos pays voisins pour l'amélioration de notre économie. Nous avons la possibilité d'avoir deux ports secs ; un au niveau de Porga et un à Malanville pour le Burkina Faso et le Niger pour booster notre économie. Les autres pays côtiers sont en avance sur nous. Notre diplomatie doit beaucoup travailler pour que notre port ne perd pas vue sa situation géographique. Nous devons revoir l'installation existante des voies ferrées et penser à d'autres extensions pour couvrir tout le pays seul moyen pour faire gagner de l'argent au pays.
Coovi fait comme Nazaire Dossa sous KEREKOU. Koovi quelle est la morale de la fable """"Le renard et les raisains"""" La morale de cette histoire est qu'avant de prendre part à une situation, il faut réfléchir aux conséquences possibles. Nous qui te suivons que devrions-nous retenir de vos postures et discours d'autrefois.
Il n'y a pas qu'au Bénin que certaines populations disent souffrir monsieur Coovi. La vie est difficile dans tous les pays au monde. Au Bénin, ce sont les gens qui ne trouvent plus à piller tous azimuts qui crient à la famine
Talon finit son deuxième et dernier mandat la constitution n'a jamais dit si Talon a bien diriger le pays il doit continuer. En aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie. Personne n'ira devant une cour pour quoi que ce soit. La constitution a réglé ce problème.
Depuis longtemps, je disais que c'est ceux qui s'auto appellent opposants radicaux qui nous embrouillent. Patrice Talon aujourd'hui, Patrice talon demain. On veut une personne intelligente à la tête du pays......
Ce monsieur n'est plus digne d'être invité sur des chaînes tv sérieuses. Passer son temps sur les réseaux sociaux à insulter une personnalité comme alekpehanhou, il devrait être boycotter. C'est vraiment impoli de sa part.
Mr Bertin j'ai honte pour mon pays seulement cessé de parler au nom peuple je vois que le roi alekpe vais raison de vous cessé de nous distraire le a besoin d'autres choses merci
Journaliste s'il vous plaît, gardez vos calme. Journaliste revoyez vous même vos émissions afin d'être plus mieux demain pour le pays. On vous suit partout, alors s'il vous plaît pardon.... Merci
Qu'est-ce qui fait peur au béninois au sujet de 3ème 4ème ou même 100 mandat, La question de mandat est le plus grand moyen par lequel le colon Passe pour en avoir les africains et les maintenir tout depuis 1960 à toujours a avoir les écoles sans des enseignants carants par ce qu'ils mais formés, des hôpitaux mals équipés pour ne en citer que çà. Les gens ont la diarrhée du départ cher président Talon
Le premier intellectuel béninois qui fait la honte de ce pays est Mr Kouvi. Mr Talon avait dit dans ce pays qu'un mandat suivi à un président objectif de faire ce qu'il pouvait. Il a également dit un président qui n'a pas pu réaliser son programme en 5 ans ne pourra plus le faire même en 10 ans. Il nous a promis de faire un seul mandat. Mais après il nous a demandé de l'accorder 5 ans plus pour terminer ce qu'il a commencé et le peuple lui a accordé. Pourquoi Kouvi va venir nous raconter ses limites ? Si Mr Talon n'a pas pu terminer son programme en 5 ans ou en 10 ans , c'est en 15 ans il va arriver ? Après 15 ans vous viendrez nous dire les mêmes choses. Mr Talon a fait ce qu'il pouvait il n'a qu'à laisser la place à un autre. Mr Kouvi devrait être interpellé si nous étions dans un pays ou l'application des lois de la république sont équitable. Les gens sont en prison à cause de 5 ans c'est 5 ans. Kouvi est qui pour venir dire des choses contraire à notre constitution ? Mr Kouvi sera surpris après le départ de Mr Talon. Ce qu'il veut semé il va le récolter. Qu'il ne soit pas étonné après le départ de Mr Talon
Le président kerekou n'avait pas dit qu'il a taillé sur mesure notre constitution ? Kerekou peut tailler sur mesure mais pas le président Talon ?? Laisser Talon continuer.
On devrait porter plainte contre toute télévision comme ESAE et toute autre et aussi Bertin Koovi. La HAACHE ne voit pas cela, la cour constitutionnelle non plus, les partis politiques non plus. Quand un monsieur tirera sur Koovi dans la rue aurait-il tort ? 😂😂😂 Sera-t-il frappé par la loi ? Vous jouez avec le 🔥 !
Si la construction dit, en aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie. Alors, le fait de changer de république comme tu le dis, est UN CAS. Dans ce cas, Talon n'a pas le droit de faire un autre mandat.
Tout tentative de 3e mandat sera soldé par un coup d'état militaire que nous appelons de nos vœux. Que tout le monde le sache: 3e mandat=coup d'état militaire revolutionnaire.
Le président kerekou n'avait pas dit qu'il a taillé la constitution sur sa mesure ? Si en son temps kerekou n'était pas vieux il n'allait jamais quitter le pouvoir jusqu'à aujourd'hui ! Laissez aussi Talon taillé sur sa mesure ! Ce n'est pas n'importe qui qui a la majorité à l'assemblée einh ! Yayi avait tout fait pour avoir la majorité à l'assemblée mais il n'a pas pu ! Si kerekou a taillé la constitution sur sa mesure, laisser aussi Talon taillé sur sa mesure.
Monsieur Bertin Koovi,
En tant qu’aîné et intellectuel reconnu, votre rôle est crucial pour inspirer la jeune génération par la sagesse et le discernement. Toutefois, permettez-moi, avec tout le respect dû à votre expérience, de partager une analyse différente des arguments que vous avez avancés concernant la question de la « Nouvelle République ».
Le changement de calendrier des élections et de la prestation de serment ne constitue pas, à mon humble avis, un vide constitutionnel suffisant pour justifier la proclamation d’une nouvelle république et, encore moins, l’effacement des mandats antérieurs. La disposition « nul de sa vie ne peut faire plus de deux mandats présidentiels » semble claire et repose sur une interdiction personnelle et absolue, qui ne dépend pas de modifications procédurales ou institutionnelles.
Toute tentative de contournement fondée sur cet argument pourrait être perçue comme une interprétation discutable et pourrait légitimement être soumise à l’appréciation de la Cour constitutionnelle. Cette dernière serait appelée à statuer en conformité avec l’esprit et la lettre de la Constitution, qui reste le socle de notre démocratie et de l’alternance pacifique au pouvoir.
Mon intention ici n’est pas de remettre en question vos convictions, mais d’apporter une réflexion constructive, guidée par la recherche de la stabilité et de la justice pour notre pays. Puisse cette contribution nourrir le débat dans un esprit de respect et d’amour pour notre patrie.
Avec toute ma considération,
(Un citoyen engagé).
Chacun est libre de s’exprimer, c’est le gouvernement de Talon qui n’aime la contradiction, mais ce que je sais l’opposition a aussi son plan le Bénin appartient à nous tous, un gouvernement qui ne veut pas travailler avec Jean-Baptiste Elias ça
veut tout dire, tout ce que le beninois voit c’est les routes, s’il est conscient que le pays est bien géré qu’il en aille en 2026 et le jour va apparaître sur notre cher pays le Bénin. Les beninois emprisonnés et assassinés et même à d’extérieur du pays vous regardent.
Il faut bien écouter Bertin Coovi et réécouter vous allez bien comprendre sa communication je ne pense qu’il soit compris. Malgré quelques imperfections reste une bonne émission.
Beninois restez vigilants!
Un vrai plaisantin!
Mr Bertin dit :" La dynamique Talon continue en 2026" mais il est libre par contre les gens ont dit : " OB 26" eux ils sont en prison.
Quelle anti synonymie !!!
C'est le Bénin qui est devenu comme çà ?
Qu'avez vous ?
Partisans de la paresse et de gain facile vous êtes.
Le Bénin était comment avant ?
Malheureusement. L'injustice est devenue la règle dans ce pays et cela n'émeut personne. Les gens sont même heureux de voir leurs prochains souffrir.
Koovi à peur d'être à nouveau en exil c'est pourquoi il parle comme ça
Si notre pays n'est pas un pays de pagaille ce monsieur est déjà arrêter, si c'est un opposant qui entrain de dire que ancien président thomas Boni Yayi reviendra en 2026 je pense que celui là sera en prison depuis ?
Si c'est ds un pays sérieux il sera traduit par la justice de notre pays.
Toi tu fais la honte sur cette chaîne là.Yayi à fait plu que Talon.mais il est parti.ne venez pas nous mélanger les pétales hein.le Bénin n'ai pas pour une seule personne c'est ce que vous comprenez pas.
C'est toi hein.je dis aucun Béninois ne veux plus de Talon.même un bébé qui est né aujourd'hui
Pitiation tout simplement. KEREKOU avait vraiment raison....les intellectuels béninois...hum....
Ce n'est pas dans ce contexte que KEREKOU parlait d'intellectuels tarés, je pense plutôt que ça rime avec désert de compétence.
En principe, cet individu devrait également être interpellé, car ses propos troublent l'ordre public. Il tient des discours contraires à notre Constitution. Dans les pays de la sous-région où des présidents en fin de mandat tentent de s'accrocher au pouvoir en modifiant la Constitution, personne n'ignore les conséquences que cela engendre. Pardon pardon, nous nous n'avons qu'un seul pays qu'est le Bénin. On sait quand ça commence mais personne ne sait quand ça finit. On voit ce qui se passe dans les autres pays. Si ça tourne au vinaigre, la majorité d'eux vont avion et fuir le pays.
Moi j'ai peur pour l'économie de mon pays . Vous laissez le vrai débat pour s'occuper du bavardage qui n'apporte rien à mon pays. Moi, j'aurais aimé qu'on développe les voies ferrées avec nos pays voisins pour l'amélioration de notre économie. Nous avons la possibilité d'avoir deux ports secs ; un au niveau de Porga et un à Malanville pour le Burkina Faso et le Niger pour booster notre économie. Les autres pays côtiers sont en avance sur nous. Notre diplomatie doit beaucoup travailler pour que notre port ne perd pas vue sa situation géographique. Nous devons revoir l'installation existante des voies ferrées et penser à d'autres extensions pour couvrir tout le pays seul moyen pour faire gagner de l'argent au pays.
Si Yayi avait un mandat illimité, ton talon sera président.
Il dit Quoi même ce vieux qui a faim 😀😀😀
Honte à toi
Coovi fait comme Nazaire Dossa sous KEREKOU.
Koovi quelle est la morale de la fable """"Le renard et les raisains""""
La morale de cette histoire est qu'avant de prendre part à une situation, il faut réfléchir aux conséquences possibles.
Nous qui te suivons que devrions-nous retenir de vos postures et discours d'autrefois.
Si ce gouvernement était a l'écoute du peuple ce tipe sera puni
Il n'y a pas qu'au Bénin que certaines populations disent souffrir monsieur Coovi. La vie est difficile dans tous les pays au monde. Au Bénin, ce sont les gens qui ne trouvent plus à piller tous azimuts qui crient à la famine
Mes chers journalistes, vous perdez votre souffle avec ce mr qui vit sur la charge de l' état.
En effet, il croit fermement en son mensonge. Proverbes 19:9
Ce monsieur insulte notre intelligence.Internet a de la mémoire.Qu’il le sache
Le Mr parle du peur.
Talon l'éfraye 😂😂😂😂😂😅😅.
🤣🤣🤣🤣 Le Bénin regorge assez de comédien hein
Ce Bertin Koovi a de problème, il est malade 😅😢
Le nouveau fou du roi 😂😂
Talon finit son deuxième et dernier mandat la constitution n'a jamais dit si Talon a bien diriger le pays il doit continuer. En aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie. Personne n'ira devant une cour pour quoi que ce soit. La constitution a réglé ce problème.
Depuis longtemps, je disais que c'est ceux qui s'auto appellent opposants radicaux qui nous embrouillent. Patrice Talon aujourd'hui, Patrice talon demain. On veut une personne intelligente à la tête du pays......
Ce monsieur n'est plus digne d'être invité sur des chaînes tv sérieuses. Passer son temps sur les réseaux sociaux à insulter une personnalité comme alekpehanhou, il devrait être boycotter. C'est vraiment impoli de sa part.
Mr Bertin j'ai honte pour mon pays seulement cessé de parler au nom peuple je vois que le roi alekpe vais raison de vous cessé de nous distraire le a besoin d'autres choses merci
Journaliste s'il vous plaît, gardez vos calme.
Journaliste revoyez vous même vos émissions afin d'être plus mieux demain pour le pays. On vous suit partout, alors s'il vous plaît pardon....
Merci
Qu'est-ce qui fait peur au béninois au sujet de 3ème 4ème ou même 100 mandat, La question de mandat est le plus grand moyen par lequel le colon Passe pour en avoir les africains et les maintenir tout depuis 1960 à toujours a avoir les écoles sans des enseignants carants par ce qu'ils mais formés, des hôpitaux mals équipés pour ne en citer que çà. Les gens ont la diarrhée du départ cher président Talon
S'il y a bientôt les nominations aux postes de préfets- conseillers, prions pour KATA KATA BIODJO😂😂😂
😂😂😂
N'importe quoi.
Le premier intellectuel béninois qui fait la honte de ce pays est Mr Kouvi. Mr Talon avait dit dans ce pays qu'un mandat suivi à un président objectif de faire ce qu'il pouvait. Il a également dit un président qui n'a pas pu réaliser son programme en 5 ans ne pourra plus le faire même en 10 ans. Il nous a promis de faire un seul mandat. Mais après il nous a demandé de l'accorder 5 ans plus pour terminer ce qu'il a commencé et le peuple lui a accordé. Pourquoi Kouvi va venir nous raconter ses limites ? Si Mr Talon n'a pas pu terminer son programme en 5 ans ou en 10 ans , c'est en 15 ans il va arriver ? Après 15 ans vous viendrez nous dire les mêmes choses. Mr Talon a fait ce qu'il pouvait il n'a qu'à laisser la place à un autre. Mr Kouvi devrait être interpellé si nous étions dans un pays ou l'application des lois de la république sont équitable. Les gens sont en prison à cause de 5 ans c'est 5 ans. Kouvi est qui pour venir dire des choses contraire à notre constitution ? Mr Kouvi sera surpris après le départ de Mr Talon. Ce qu'il veut semé il va le récolter. Qu'il ne soit pas étonné après le départ de Mr Talon
Le président kerekou n'avait pas dit qu'il a taillé sur mesure notre constitution ? Kerekou peut tailler sur mesure mais pas le président Talon ?? Laisser Talon continuer.
Fou du roi @@Stanleroi2023
@@microfinanza123 😂😂😂😂
Vous parlez au nom de quelques qui ne vous calcule pas cessé de vous ajoutez
Donner aussi votre a l'opposition de venir parler ou faire un débat avec ce coovi
On devrait porter plainte contre toute télévision comme ESAE et toute autre et aussi Bertin Koovi. La HAACHE ne voit pas cela, la cour constitutionnelle non plus, les partis politiques non plus.
Quand un monsieur tirera sur Koovi dans la rue aurait-il tort ? 😂😂😂 Sera-t-il frappé par la loi ? Vous jouez avec le 🔥 !
Ce Bertin Koovi a de problème, il est malade
Si la construction dit, en aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie.
Alors, le fait de changer de république comme tu le dis, est UN CAS. Dans ce cas, Talon n'a pas le droit de faire un autre mandat.
Est ce vraiment un débat ? Votre chaine manque de sérieux. C'est minable et triste.
Vous aussi! Cessez de demander l'argent à KATA KATA BIODJO. Attendez 2031!😂😂😂
Il n'est vraiment pas cohérent ce gars...... Talon doit rester mais son équipe ne doit pas perdurer
Les carottes sont cuites. C'est fini
Pourquoi donner des temps d entennes a des gens qui sont à la recherche de visibilité
Ce mR insulte notre intelligence.
Tout tentative de 3e mandat sera soldé par un coup d'état militaire que nous appelons de nos vœux. Que tout le monde le sache: 3e mandat=coup d'état militaire revolutionnaire.
Jamais toi tu connais rien
@@gaspardadinsi Soit clair. Je dis bien, 3e mandat =coup d'état militaire révolutionnaire.
@linkyork4135 chez toi du n'importe quoi 🦶
@@gaspardadinsi il faut argumenter.
Alekpéhanhou lui suit de très près ce fou politique. 😝😝. I' va mordre la poussière bientôt
Talon continue
Ce mec a un problème de fond
😂😂😂😂
Talon 20ans
C'est affligeant!
😂😂😂
Tout est clair. Mon Talon reviens. Merci koovi.
Un pays sérieu maintient toujours son président travaille au pouvoir pendant au moins 25ans
Il faut créer votre pays pour le maintenir au pouvoir. Nous voulons la paix.
😂😂😂tête de azonyiho
Tu es fou non
Le président kerekou n'avait pas dit qu'il a taillé la constitution sur sa mesure ? Si en son temps kerekou n'était pas vieux il n'allait jamais quitter le pouvoir jusqu'à aujourd'hui ! Laissez aussi Talon taillé sur sa mesure ! Ce n'est pas n'importe qui qui a la majorité à l'assemblée einh ! Yayi avait tout fait pour avoir la majorité à l'assemblée mais il n'a pas pu ! Si kerekou a taillé la constitution sur sa mesure, laisser aussi Talon taillé sur sa mesure.
🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Vous aussi! Cessez de demander l'argent à KATA KATA BIODJO. Attendez 2031!😂😂😂