#GDPS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024
  • Intervenants :
    • Frédéric Laloue, Inspecteur général des affaires sociales
    • Fabienne Bartoli, Inspecteur général des affaires sociales
    • Olivier Couture, Directeur de la Caf de Seine-Maritime
    Animé par Jean-Philippe Vinquant, Inspecteur Général des Affaires Sociales, Conseiller scientifique pour l’EN3S
    Résumé de la séquence :
    🔍 Jean-Philippe Vinquant a ouvert la séquence en expliquant le cadre : l'IGAS a été mandatée pour une étude sur les pratiques managériales.
    🎤 Frédéric LALOUE, ayant participé à cette étude, a partagé les grandes lignes du rapport. Celui-ci explore les pratiques de management à travers plusieurs secteurs (assurance, automobile, hôtellerie-restauration, digital) et en comparaison avec d’autres pays (Italie, Allemagne, Suède, Irlande). Les principaux constats sont les suivants :
    • Un consensus sur les bonnes pratiques managériales : engagement, reconnaissance au travail, décentralisation, autonomie des équipes.
    • En France, seulement 56% des employés se sentent reconnus pour leur travail, un chiffre inférieur aux 70% observés en Allemagne.
    • Une législation française dense qui impacte les pratiques managériales.
    🎤 Olivier COUTURE, a ensuite pris la parole en abordant les transformations managériales post-crise sanitaire. Selon lui, le management a évolué sur quatre grands axes :
    1. Passage d’une culture du contrôle à une culture de la confiance, renforcée notamment par les performances du télétravail.
    2. Réflexion sur le processus décisionnel : il doit faire sens et inclure un allègement de la gouvernance, avec une tolérance pour le droit à l’erreur.
    3. Priorité à la formation des managers pour intégrer ces nouvelles pratiques et définir des attentes claires.
    4. Renforcement des relations interpersonnelles et de la coopération, levier clé pour éviter les tensions et améliorer la performance globale.
    🎤 Fabienne Bartoli a ensuite apporté un éclairage sur les politiques sociales, abordant des enjeux cruciaux tels que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le travail hybride, et les défis liés au vieillissement des populations actives. Elle a souligné que la reconnaissance des équipes et le bien-être au travail sont des facteurs essentiels pour améliorer la productivité.
    🎤 Enfin, Jean-Philippe Vinquant a ouvert la discussion sur la manière de créer des espaces de conversation au sein des organisations. Olivier COUTURE a répondu en affirmant qu'il est nécessaire de repenser la gouvernance pour favoriser des échanges courts et directs, et voir les managers comme des accompagnateurs, non des contrôleurs.
    en3s.fr/2024/0...

КОМЕНТАРІ •