Bravo a toi de garder une ligne éditoriale qui parle de musique et pas seulement de Matos Tellement de UA-camurs des qu’ils ont un peu de visibilité tombe dans le commercial et en oublie carrement leur passion
De rien, tu sais, faut pas leur en vouloir, c'est une opportunité de vivre, ou de créer une partie de ses revenus, dans un milieu qui nous passionne. Des fois, comme dans un job normal, on fait les choses aussi pour faire bouillir la marmite. Mais je n'ai pas prévu de ne faire que ça, houla non.
Alors non, niveau prod, il n'y a rien du tout : les sons de guitare sont des presets de plugins sans modif, la batterie est une poignée de pistes midi (bibliothèques EZ drummer) et pour ce qui est du mastering, j'ai laissé logic pro analyser le truc et tout faire tout seul. Je n'ai "que" géré les volumes de chaque instrument. ^^
Merci beaucoup pour ces conseils ! Moi qui voudrait commencer à enregistrer des covers sans prétention ca peut m'être vraiment utile et c'est des conseils "de la vraie vie" qu'on ne retrouve pas vraiment sur UA-cam
Toujours intéressante vos vidéos. Petit Tip, ne pas hésiter à mettre en boucle (cycle) la partie que vous souhaitez enregistrer. Cela permet en fin de cycle de ne pas arrêter l'enregistrement et de repartir pour une autre prise sur une "piste" intermédiaire. Je fais généralement 3 ou 4 prises. Et donc pour la même partie d'enregistrement sur la même piste, j'obtiens 3 ou 4 prises, ce qui me permet de "faire mon marché" et de ne prendre que les meilleures parties de chacune des "pistes" intermédiaires pour générer au final la partie enregistrée idéale. Dans Logic cela s'appelle créer une Composite (Comping en anglais).
Salut Romain. cela fait 4 ans que j'ai réalisé mon rêve de me faire mon home studio. Mille merci pour ces conseils dans lesquels je me retrouve. Je retiens le dernier : pas plus de 5 prises sinon, retourne bosser. Pour info, sur l'enregistrement d'un titre, j'ai refait 60 fois une seule phrase d'une cover ! Gasp ! Mais bon le chant, c'est peut-être un peu différent. Encore merci pour tout !
Et une astuce supplémentaire pour rajouter de la masse sur le velu de la guitare quand les pistes sont doublées, c'est de mettre un réglage d'ampli/cab légèrement différent sur l'autre piste que ce soit EQ, Disto, Overdrive, position de micro... voire mettre un autre d'ampli ou bien même enregistrer avec une autre guitare qui n' a pas le même bois... etc Les possibilité sont infinies :D Bienvenue dans la MAO !
Je me souviens il y a 10 ans quand je commençais à enregistrer à la maison, j'avais une autre méthode ^^ J'écrivais tout sur guitar pro, la ou les guitares, la batterie et la basse (dans cet ordre, ça permettais de trouver d'autre idées) et j'enregistrais :) Aujourd'hui je suis en mode j'en ai plus rien à faire, je fais une boucle batterie, je pose les riffs de grattes, je retravaille la batterie et quand le tout me plaît, je pose la basse. Y'a 1000 façon de faire, tout dépends de l'inspiration et comment tu es à l'aise avec ton DAW 😄
J'aime la "déboulade" ouarf ! En écoutant l'intro, j'ai eu la sensation à 1.45 exactement que t'allais suspendre ...juste 1noire... pour repartir plein pot, çà le ferait !
les enregistrer (même sur un dictaphone) en leur donnant un titre. Un titre leur donne vie, même si c'est "riff moyen n°24". Moi je me filme avec mon téléphone et je note dans un carnet papier "vidéo n°X de telle date", pour pouvoir aller les retrouver.
Super vidéo Romain. Merci. Je vais peut-être dire une évidence mais un truc que je fais quand je veux m'enregistrer c'est de mettre mon tel dans une autre pièce. J'ai le stress facile quand je m'enregistre. Des fois je dois faire 10 prises pour avoir un truc que je maitrise pourtant parfaitement. Alors si je reçois une notification il y a de grandes chances pour que je sois perturbé et que je me foire.
Comme je le pressentais une vidéo excellente… pleine de bons conseils faudrait que je me lance, peut être en essayant de re enregistrer un titre existant.
Merci Romain, c'est super intéressant cette vidéo. (Le haut du manche sur une guitare est vers les cases aiguës et non pas vers le sillet comme tu le précises pour les arpèges "feu de camp".) Pour le mot "solo", en italien on dit "soli", comme "scenarii"..., mais si tu importes l'italien dans le français, en toute logique il faudra alors dire "bravi" en concert...ça fait plus classe hein?
Je pense que le haut et le bas du manche varient selon les gens. Une peu comme la corde d'en dessous et celle d'au dessus. "Bravi c'est stylé par contre.
Y a un sillon creuser à développer sur plusieurs futures vidéos. Que ce soit tutos logiciel comme cette capsule ou bien côté matériel la guitare est branchée dans tel élément l importance que ça va avoir…. Pourquoi pas les différentes méthodes. « Directement » dans la carte d acquisition, via un micro qui capte l ampli, via une simulation Pc de son. Y’a beaucoup à dire et c est toujours hyper interessant.
Oui, merci. C'est un sujet sans fin, dont j'ai à peine gratté le vernis. Je vais continuer à apprendre en pratiquant et à partager avec vous mes découvertes !
Super vidéo, comme d'habitude ! Petite question, concernant le plan préparé à l'avance, une fois l'idée du morceau bien en tête, comment déterminer le nombre de BPM ? Etant "autodidacte" et ne jouant qu'à l'oreille, je pêche un peu sur des notions fondamentales alors si quelqu'un a une technique ou un outil, je suis preneur. Merci d'avance.
sur toutes les appli de métronome et sur beaucoup de logiciels de mao, dans les réglages de BPM tu as un bouton "tap" sur lequel tu cliques en rythmes, et il retrouve ton tempo !
@@guitarcookbook Effectivement, j'y avais pas pensé. Merci beaucoup pour la réponse. Et merci aussi pour tout ces tuyaux et conseils qui nous permettent de nous exprimer.
Salut Romain ! Merci pour cette vidéo et toutes les précédentes. Question bête, ta gratte est en direct sur une carte son et tu as les plugins pour enregistrer le son que tu souhaites? Jack ou XLR? Merci
Oui, c'est ça. Logic pro reçoit un signal direct, le son des micros quoi, et il simule ensuite le son amplifié avec les plugins de chez Neural DSP. Là c'est en jack.
Salut Romain ! Très intéressant comme d'hab ! Par contre, sauf erreur de ma part, tu n'as pas parlé des "punch in" et "punch out". C'est quand même un truc qui sauve les miches, et qui fait gagner un temps précieux ! Tchüss !
Merci Romain, comme tu le dis chacun fait à sa sauce. Effectivement la structure est incontournable, c'est un peu le plan de la dissertation. Je délimite également ma structure avec les markers dans Ardour. Mon son vient de mon multieffets car je n'utilise pas de VST. Je fais un gros travail sur la gestion des modulations et des delay. Dans un autre style que le tien, mon dernier morceau : ua-cam.com/video/MddU91P2FfU/v-deo.html
Mais, mon 4 pistes cassettes il fait pas tout ça.😢😂 Va falloir que je rejoigne ton futur ! Plus jeune j avais lu la notice de cubase, y’a quelques pages sympas qui donnent beaucoup d astuces, notamment le doublage des pistes guitares que tu évoques. Cela impact de suite l amplitude du son.
Merci Romain, très intéressant mais tu n'aborde pas un "petit" détail : comment tu arrives à gérer l'image en plus du son !!?? Moi je suis obligé de faire des aller/retour entre - OBS Studio pour enregistrer son+image synchro sur un backing en monitoring only - Reaper pour le traitement son puis reexport pour faire le backing de l'instru suivante - DaVinci resolve pour le montage vidéo du tout en remplaçant l'audio par le mix final Reaper et encore, je suis qu'en mono caméra... Aurais-tu un meilleur workflow (Windows voire Linux, pas Mac par contre...) Merci !
Sachant qu’au final je n’utiliserai que le son masterisé de Logic, il faudra forcément passer par une synchro en post avec le logiciel de montage. Sur mes prises vidéo je n’ai pas besoin d’un son de qualité, juste de quoi synchroniser en post. Pas de meilleure solution donc 🫤
@@guitarcookbook ok merci, donc synchro en post, ce qui oblige à bien gérer ses prises. Ma solution a le mérite d'avoir tout déjà synchro, ça simplifie le montage car j'ai juste à remplacer le son cam par le mix calé au même endroit, mais au détriment de l'enregistrement plus lourd...
Pour le « direct » le mélangeur video reçoit le son de logic, donc sur la vidéo j’ai un son de qualité, avec le clic (exemples en noir et blanc quand je parle de la structure). Pour le montage final (genre les 2 minutes d’intro) je synchronise « a la main » sur mon logiciel de montage le fichier son final masterisé (donc sans clic) avec les fichiers vidéo de chaque prise, dont je coupe le son. J’espère être clair.
Je me tâte à vous mettre à dispo la prise complète, sans cut, pour que vous vous rendiez compte. Tu penses que ça peut intéresser certains d'entre vous ?
@@guitarcookbook Ça peut être intéressant pour que les gens aient une vision des coupures et des reprises pour ceux qui commencent dans la prise et dans le mix.😁🤘
Non, non, non,... Si tu veux un gros son, c'est simple... tu prends une grosse guitare ! Bon, sinon, tres bien comme d'hab, et MERCI pour les débutants, si j'avais vu quelque chose comme cela à l'époque (ya tres longtemp bien avant interpanet), cela m'aurait vraiment bien aidé.
Je reste persuadé que deux signaux originaux différents c’est pas mal. La technique en « X » marche bien pour ça, une prise de deux mesures a la queue leu leu qu’on découpe et qu’on colle en les inversant sur la seconde piste.
Toutes ces années à te suivre et je découvre avec plaisir que tu sais vraiment jouer de la guitare !
Arf, je ne sais pas comment je dois le prendre, mais merci ! Oui, je gratouille un peu...
Il faut retenir le début de la phrase ! toutes ces années à te suivre... évidemment ! j'ai même le guitar cook.
merci Romain, super interessant, surtout pouvoir piloter ton Logiciel à distance avec ton clavier sans fil ! c'est génial !
Merci ! Je ne sais pas si c'est génial, mais c'est pratique !
Bravo Romain, super contenu et explications 👏👏👏 chapeau bas 🙏
Merci beaucoup 👍
ça fait longtemps que je n'étais pas allé sur ta chaîne ! Et je découvre un autre univers ! Bravo Romain c'est très pro !! La classe !
Un grand merci ! Bon retour !
Bravo a toi de garder une ligne éditoriale qui parle de musique et pas seulement de Matos
Tellement de UA-camurs des qu’ils ont un peu de visibilité tombe dans le commercial et en oublie carrement leur passion
De rien, tu sais, faut pas leur en vouloir, c'est une opportunité de vivre, ou de créer une partie de ses revenus, dans un milieu qui nous passionne. Des fois, comme dans un job normal, on fait les choses aussi pour faire bouillir la marmite. Mais je n'ai pas prévu de ne faire que ça, houla non.
Ca parait tellement "easy" quand on te regarde comme ça, alors qu'il y a un sacré boulot de prod derrière...chapeau !
Alors non, niveau prod, il n'y a rien du tout : les sons de guitare sont des presets de plugins sans modif, la batterie est une poignée de pistes midi (bibliothèques EZ drummer) et pour ce qui est du mastering, j'ai laissé logic pro analyser le truc et tout faire tout seul. Je n'ai "que" géré les volumes de chaque instrument. ^^
Toujours excellent!
Un grand merci !
Merci beaucoup pour ces conseils ! Moi qui voudrait commencer à enregistrer des covers sans prétention ca peut m'être vraiment utile et c'est des conseils "de la vraie vie" qu'on ne retrouve pas vraiment sur UA-cam
Merci beaucoup !
Toujours intéressante vos vidéos.
Petit Tip, ne pas hésiter à mettre en boucle (cycle) la partie que vous souhaitez enregistrer. Cela permet en fin de cycle de ne pas arrêter l'enregistrement et de repartir pour une autre prise sur une "piste" intermédiaire. Je fais généralement 3 ou 4 prises. Et donc pour la même partie d'enregistrement sur la même piste, j'obtiens 3 ou 4 prises, ce qui me permet de "faire mon marché" et de ne prendre que les meilleures parties de chacune des "pistes" intermédiaires pour générer au final la partie enregistrée idéale. Dans Logic cela s'appelle créer une Composite (Comping en anglais).
Merci ! Oui, mais je me méfie de ça, parce que je ne compte plus les prises et je me retrouve souvent à "jammer" avec l'accompagnement... ^^
@@guitarcookbook 😄
Salut Romain. cela fait 4 ans que j'ai réalisé mon rêve de me faire mon home studio. Mille merci pour ces conseils dans lesquels je me retrouve. Je retiens le dernier : pas plus de 5 prises sinon, retourne bosser. Pour info, sur l'enregistrement d'un titre, j'ai refait 60 fois une seule phrase d'une cover ! Gasp ! Mais bon le chant, c'est peut-être un peu différent. Encore merci pour tout !
J'ai aucune XP des prises de voix, mais à un moment, il faut accepter ce qu'on est, et du coup ce qu'on est capable de faire.
super interessant merci!
Avec grand plaisir, si ça peut etre utile !
Et une astuce supplémentaire pour rajouter de la masse sur le velu de la guitare quand les pistes sont doublées, c'est de mettre un réglage d'ampli/cab légèrement différent sur l'autre piste que ce soit EQ, Disto, Overdrive, position de micro... voire mettre un autre d'ampli ou bien même enregistrer avec une autre guitare qui n' a pas le même bois... etc
Les possibilité sont infinies :D Bienvenue dans la MAO !
Ça a l'air tellement simple, je vais peut-être me le prendre finalement, Logic Pro. Super vidéo en tout cas 👍
Si tu es sur mac, fais toi les dents avec GarageBand, c'est un très très bon pied à l'étrier vers Logic.
Vraiment trop classe le studio ! Top
Merci beaucoup !
belle progression a la guitare 🤘👍
Merci beaucoup !
@@guitarcookbook de rien , le travail paie toujours 😉
ca fait des semaines que je cherchais comment écrire en haut... ce sont des marqueurs merci infiniment 😊 tres bonne vidéo
Merci à toi 😊 Il y a sûrement plein d'autres outils géniaux, mais celui ci m'a sortie de l'ornière pas mal de fois. Je ne fais plus sans.
@@guitarcookbook bas moi je te remercie en tout cas et ça va me sauver aussi 😁
Merci pour tes conseils.
Avec plaisir
Je me souviens il y a 10 ans quand je commençais à enregistrer à la maison, j'avais une autre méthode ^^ J'écrivais tout sur guitar pro, la ou les guitares, la batterie et la basse (dans cet ordre, ça permettais de trouver d'autre idées) et j'enregistrais :) Aujourd'hui je suis en mode j'en ai plus rien à faire, je fais une boucle batterie, je pose les riffs de grattes, je retravaille la batterie et quand le tout me plaît, je pose la basse. Y'a 1000 façon de faire, tout dépends de l'inspiration et comment tu es à l'aise avec ton DAW 😄
Comme j’aime dire « la seule bonne méthode, c’est celle qui fonctionne ^^ »
@@guitarcookbook exactement 😉
Super vidéo pédagogique.
Merci ❤
Merci à toi 😊
TOP Romain ;)
Je connaissais pas l'astuce des marqueurs merki =)
Avec plaisir 😁
Il y a des morceaux que je peux écouter en boucle, celui là en fait partie. Un seul reproche : c'est trop court bordel.
Merci.
Merci 1000 fois !
Comme j'aimerais les rejouer derrière ! 😎🎶
De ouf , tellement bon ❤
Merci , Au top Romain merci pour la démo et le son bien sympa je n’ai pas de Logic ni de matos mais j’apprécie la vidéo 🤘🎸👍
Merci à toi 👍 Sans matos, juste en composant ou en enregistrant dans un dictaphone pour ne pas oublier, pas mal de principes peuvent s'appliquer.
@@guitarcookbook 👍oui merci 👍c’est vrai, juste avec mon looper je m’éclate déjà pas mal
J'aime la "déboulade" ouarf !
En écoutant l'intro, j'ai eu la sensation à 1.45 exactement que t'allais suspendre ...juste 1noire... pour repartir plein pot, çà le ferait !
Arf, j'espère que ça le fait quand même un poil.
Grou le plaisir des bons conseils ^^
Merci !
Salut
Super vidéo
Le solo (li) c'est de l'impro 😮
De la minutie, rien n'est fait au Hazard.
Bon boulot
Continue 👍
Merci ! Oui, c'est de l'impro, mais attention, l'impro, c'est beaucoup d'automatismes digitaux, là, en coulisse, ce n'est pas très compliqué.
tres intéressant ! et que conseillez vous pour mémoriser des idées de compos ?
les enregistrer (même sur un dictaphone) en leur donnant un titre. Un titre leur donne vie, même si c'est "riff moyen n°24". Moi je me filme avec mon téléphone et je note dans un carnet papier "vidéo n°X de telle date", pour pouvoir aller les retrouver.
Super vidéo Romain. Merci.
Je vais peut-être dire une évidence mais un truc que je fais quand je veux m'enregistrer c'est de mettre mon tel dans une autre pièce. J'ai le stress facile quand je m'enregistre. Des fois je dois faire 10 prises pour avoir un truc que je maitrise pourtant parfaitement.
Alors si je reçois une notification il y a de grandes chances pour que je sois perturbé et que je me foire.
Les téléphone, comme les télés, si ça s'allume, ça s'éteint !
Je plussois tout. C'est un peu ce que je vis à la maison. Merci Romain ! 😉
Merci à toi !
Comme je le pressentais une vidéo excellente… pleine de bons conseils faudrait que je me lance, peut être en essayant de re enregistrer un titre existant.
Merci beaucoup !
Merci Romain, c'est super intéressant cette vidéo.
(Le haut du manche sur une guitare est vers les cases aiguës et non pas vers le sillet comme tu le précises pour les arpèges "feu de camp".)
Pour le mot "solo", en italien on dit "soli", comme "scenarii"..., mais si tu importes l'italien dans le français, en toute logique il faudra alors dire "bravi" en concert...ça fait plus classe hein?
Je pense que le haut et le bas du manche varient selon les gens. Une peu comme la corde d'en dessous et celle d'au dessus. "Bravi c'est stylé par contre.
Y a un sillon creuser à développer sur plusieurs futures vidéos.
Que ce soit tutos logiciel comme cette capsule ou bien côté matériel la guitare est branchée dans tel élément l importance que ça va avoir….
Pourquoi pas les différentes méthodes. « Directement » dans la carte d acquisition, via un micro qui capte l ampli, via une simulation Pc de son.
Y’a beaucoup à dire et c est toujours hyper interessant.
Oui, merci. C'est un sujet sans fin, dont j'ai à peine gratté le vernis. Je vais continuer à apprendre en pratiquant et à partager avec vous mes découvertes !
salut, merci pour ce tuto, j'ai jamais pensé à utiliser le clavier sans fil. tu utilise logic et pour la video t'es final cut ? ?
Wow ce son ! Top ! Quels sont les plugins utilisés svp ? Merci 😊
Merci ! Ce sont les Archetype (Neural DSP) Plini pour les sons clairs et les sons leads et Gojira pour les guitares rythmique saturées.
Merci 😊
T'es aussi mélodique qu' Alex cordo 🤩
Alors là ça me touche, merci. Alex a le sens de la mélodie, son album Origami est une masterclass.
Super vidéo, comme d'habitude !
Petite question, concernant le plan préparé à l'avance, une fois l'idée du morceau bien en tête, comment déterminer le nombre de BPM ? Etant "autodidacte" et ne jouant qu'à l'oreille, je pêche un peu sur des notions fondamentales alors si quelqu'un a une technique ou un outil, je suis preneur. Merci d'avance.
sur toutes les appli de métronome et sur beaucoup de logiciels de mao, dans les réglages de BPM tu as un bouton "tap" sur lequel tu cliques en rythmes, et il retrouve ton tempo !
@@guitarcookbook Effectivement, j'y avais pas pensé. Merci beaucoup pour la réponse. Et merci aussi pour tout ces tuyaux et conseils qui nous permettent de nous exprimer.
Salut Romain ! Merci pour cette vidéo et toutes les précédentes. Question bête, ta gratte est en direct sur une carte son et tu as les plugins pour enregistrer le son que tu souhaites? Jack ou XLR? Merci
Oui, c'est ça. Logic pro reçoit un signal direct, le son des micros quoi, et il simule ensuite le son amplifié avec les plugins de chez Neural DSP. Là c'est en jack.
Bonjour monsieur Morlot comment va-t-il bien très bonne vidéo
Il va pas mal, merci 🙏🏻
Coucou Romain ! Ton arpège de son clair le laisses au centre ? Merci d'avance !
Yes. Je lui ai peut-être mis un petit effet de stéréo ( "doubler" dans le plugin Archetype Plini de Neural DSP)
Salut Romain ! Très intéressant comme d'hab ! Par contre, sauf erreur de ma part, tu n'as pas parlé des "punch in" et "punch out". C'est quand même un truc qui sauve les miches, et qui fait gagner un temps précieux ! Tchüss !
Ah mais je n'ai parlé que des trucs que j'utilise le plus. Les punch in et out, c'est génial, mais je les utilise rarement.
Merci Romain, comme tu le dis chacun fait à sa sauce. Effectivement la structure est incontournable, c'est un peu le plan de la dissertation. Je délimite également ma structure avec les markers dans Ardour. Mon son vient de mon multieffets car je n'utilise pas de VST. Je fais un gros travail sur la gestion des modulations et des delay.
Dans un autre style que le tien, mon dernier morceau : ua-cam.com/video/MddU91P2FfU/v-deo.html
Ouiiii ! Merci pour le partage !
Mais, mon 4 pistes cassettes il fait pas tout ça.😢😂
Va falloir que je rejoigne ton futur !
Plus jeune j avais lu la notice de cubase, y’a quelques pages sympas qui donnent beaucoup d astuces, notamment le doublage des pistes guitares que tu évoques. Cela impact de suite l amplitude du son.
4 pistes, ça permet de faire des trucs sérieux, il ne faut pas s'imaginer être limité avec 4 pistes !
Merci Romain, très intéressant mais tu n'aborde pas un "petit" détail : comment tu arrives à gérer l'image en plus du son !!??
Moi je suis obligé de faire des aller/retour entre
- OBS Studio pour enregistrer son+image synchro sur un backing en monitoring only
- Reaper pour le traitement son puis reexport pour faire le backing de l'instru suivante
- DaVinci resolve pour le montage vidéo du tout en remplaçant l'audio par le mix final Reaper
et encore, je suis qu'en mono caméra...
Aurais-tu un meilleur workflow (Windows voire Linux, pas Mac par contre...)
Merci !
Sachant qu’au final je n’utiliserai que le son masterisé de Logic, il faudra forcément passer par une synchro en post avec le logiciel de montage. Sur mes prises vidéo je n’ai pas besoin d’un son de qualité, juste de quoi synchroniser en post.
Pas de meilleure solution donc 🫤
@@guitarcookbook ok merci, donc synchro en post, ce qui oblige à bien gérer ses prises.
Ma solution a le mérite d'avoir tout déjà synchro, ça simplifie le montage car j'ai juste à remplacer le son cam par le mix calé au même endroit, mais au détriment de l'enregistrement plus lourd...
Ce n'est pas le sujet mais pour synchroniser l'audio et la vidéo ? Un simple clap ou autre chose ?
Pour le « direct » le mélangeur video reçoit le son de logic, donc sur la vidéo j’ai un son de qualité, avec le clic (exemples en noir et blanc quand je parle de la structure). Pour le montage final (genre les 2 minutes d’intro) je synchronise « a la main » sur mon logiciel de montage le fichier son final masterisé (donc sans clic) avec les fichiers vidéo de chaque prise, dont je coupe le son. J’espère être clair.
@@guitarcookbook c'est très clair, et c'est aussi beaucoup de boulot pour la partie manuelle. Merci !
Ça se dit un spaghetto?
Le Logic pro est quand même une tuerie!
Comme ça des pains. Tu ne fais pas tout en une seule prise???😉🤣
Je me tâte à vous mettre à dispo la prise complète, sans cut, pour que vous vous rendiez compte. Tu penses que ça peut intéresser certains d'entre vous ?
@@guitarcookbook carrement !
Carrément...
@@guitarcookbook Ça peut être intéressant pour que les gens aient une vision des coupures et des reprises pour ceux qui commencent dans la prise et dans le mix.😁🤘
Si ça peut aider moi j'utilise mon téléphone ou tablette pour piloter Logic Pro, tu as tout sous les yeux
Ah oui, mais j'aime bien mes petits raccourcis clavier.
Je plussoie l’application Logic Pro remote est vraiment très bien pensée.
👌🏻👍🏻
🙏🏻
Non, non, non,...
Si tu veux un gros son, c'est simple... tu prends une grosse guitare !
Bon, sinon, tres bien comme d'hab, et MERCI pour les débutants, si j'avais vu quelque chose comme cela à l'époque (ya tres longtemp bien avant interpanet), cela m'aurait vraiment bien aidé.
Un grand merci ! Une grosse guitare ET un gros ampli, avec des grosses lampes qui vont jusqu’à 11
Super boulot, mais il y a du taf.
Merci beaucoup !
5 prises je note ! En même temps c'est Logic 😂
Si ça passe en 6, soyons pas radins non plus. Mais on ne va pas faire des re-re jusqu'à tard non plus ^^
A quoi sert le fauteuil si il prefere le tabouret 🤣 Un solo , des soli (c'est dans le italian cook book 😁) .
Le fauteuil, c'est celui du chat, malheureux, chacun sa place.
Je la regarderai plus tard, j'ai un Mallet finger, donc une main handicapée pendant 8 semaines... ça fait vingt ans que je joues, j'ai la rage...aurel
Ah merde ! Retape toi bien !
Technique de feignasse pour le gros son: dupliquer la piste après enregistrement et utiliser des plugins vraiment différents pour les 2 pistes.
Je reste persuadé que deux signaux originaux différents c’est pas mal. La technique en « X » marche bien pour ça, une prise de deux mesures a la queue leu leu qu’on découpe et qu’on colle en les inversant sur la seconde piste.
video inutile si vous n'êtes pas sur MAC ...
Mais si, tous les logiciels de MAO du monde ont les mêmes options, ne soyez pas de mauvaise foi.