Bon, les commentaires, calmez vous... Evidemment que ça reste très vague et général. C''est 10 minutes dans la matinale de France Inter, qui est celle qui a le plus d'audience en France, et inutile de préciser que l'audience de la radio n'est pas la plus jeune. Le but est de présenter le sujet pour le public général, pas d'entrer dans les détails qui n'intéresserait (et seraient incompris par) 99% des auditeurs. Bien sûr que Léa Salamé ne va pas dire "Bon, quand est-ce que vous reprenez le meilleur temps à Lunatic sur le trou 14 de Sunny Suburbs ?". On se plaint toujours que la culture internet n'a jamais droit de cité à la télé/radio, mais si dès qu'on en fait une introduction au grand public vous prenez une attitude très défensive dans les commentaires, on comprend qu'il n'y ait pas plus de visibilité. Il faut savoir ce que l'on veut. Evidemment pour nous les questions semblent hors contexte, mais n'oubliez pas que l'on maîtrise profondément le sujet. Imaginez que l'on demande le même niveau technique sur un sujet genre "Vous êtes un vendeur d'art du XVIè siècle", ou "la situation géopolitique de la Lituanie orientale", vous aurez zappé avant même la fin de l'énoncé du sujet... Je trouve que l'intervention de Zera est super bien calibrée, inclusive et positive, on sent qu'il a l'habitude de traiter avec des gens qui ne connaissent pas vraiment le milieu...
Perso ce n'est même pas le fait que l'entretien soit général (depuis le temps on le sait qu'il faut vulgariser dans les médias traditionnels), parce que comme tu le dis il'faut s'adapter à l'audience, c'est plutôt les questions qu'on lui pose qui me font grincer des dents : "Les jeux vidéos c'est pas un peu dangereux pour les interactions sociales au fond ?" "Et dans 10 ans, vous faites quoi ?" "Vous gagnez combien ?" J'ai le sentiment qu'en 10 ans, on parle encore des mêmes sujets et que rien n'a changé pour les médias vis-à-vis des joueurs et des communautés jv.
Je crois que Léa Salamé n'est juste pas très compétente pour interviewer des gens. J'ai écouté plusieurs interview de sa part notamment celle de Carlos Ghosn mais aussi celles de politiques et d'autres dans cette même émission et à chaque fois c'est assez affligeant. Ça ne creuse jamais en profondeur. Et on peut faire des questions profondent en 10 min. Seulement faut bosser en amont. Et je crois pas qu'elle le fasse ou alors elle devrait se poser des question.
Je pense que les gens critiquent surtout le fait que Léa Salamé n'a pas bossé son sujet. En tant que quarantenaire, j'ai trouvé très bizarre le côté "Je connais pas donc on va dire que c'est un "truc de jeunes"".
@@AAubry-ex1fx Les jeux vidéos c'est pas un peu dangereux pour les interactions sociales au fond ? c'est une très bonne question car nous sommes nombreux a subir cette situation même si beaucoup préfèrent mettre des œillères et rester dans le déni.
@@AAubry-ex1fx Oui et du coup c'est bien qu'elle pose ce genre de questions, pour permettre à Zera de répondre. Les gens qui sont réfractaires aux jeux vidéos ou qui voient ça d'un mauvais œil (ou même juste ceux qui s'en tapent un peu et qui voient ça de loin via les médias mainstream) iront jamais se renseigner ou voir une interview de Zera d'eux même, donc il faut l'imposer à eux en le passant à l'antenne, et lui poser les questions que lui auraient posé ces gens pour qu'il puisse justement démonter ces clichés et faire changer leur vision des choses. En fait ce que vous avez pas compris c'est que cette interview ne s'adresse pas à vous (par "vous" j'entend "le public de Zera et, de manière générale, les gens qui connaissent/fréquente un peu le milieu du jeu vidéo/streaming").
Je regrette quand même un peu cette insistance que sur le fait que ce soit un phénomène chez les très jeunes, alors que c'est pareil chez les trentenaires maintenant (il suffit de voir l'âge des streamers). Même si le public de Zerator est probablement plus jeune que celui d'autres streamers.
@@xenotypos Les journalistes non spécialisés sur le sujet ont tendance à oublier que les premières générations qui ont réellement grandies avec les jeux vidéos (quand ça a vraiment explosé en popularité) sont nées à partir de la fin des années 80 et sont donc trentenaires aujourd'hui. Ils se disent que ceux qui ont le temps de jouer sont forcément jeunes, mais oublient que ces jeunes vieillissent comme tout le monde
C'est vrai, c'était mieux que d'autres interviews on va dire mais pas toujours très bien préparé (le Zevent, 2-3 heures?) et il faut toujours que les gens de la télé/radio posent la question du salaire quand ils parlent de personnes connues sur le net.. genre, pourquoi vous ne posez cette question qu'à eux et jamais aux artistes, sportifs, et autres ? C'est dingue cette fixette
@@reydock je pense surtout qu'ils ont compris qu'il y a beaucoup de monde qui se sentent concernés quand on parle de jeux vidéos et qu'ils ont plus envie de prendre des mauvais retour en masses sur les réseaux ^^
Franchement, à la vue des précédentes interviews dans les médias traditionnels, que ce soit à la télé ou à la radio, je trouve qu'on avance vers le positif. On commence à gagner en crédibilité et en pertinence. Certes le sujet est abordé du bout des doigts, mais pour une fois, il est bien fait. Encore une fois, pas déçu de Léa Salamé pour ma part. Allez, force à vous et courage, les interviews suivantes seront encore meilleures !
Franchement d’accord, c’est encore hésitant mais c’est normal c’est un monde qui correspond pas au public de la radio. Mais c’est clair que l’interview donne quand même envie de s’y intéresser ( au moins de jeter un œil )
@@greg0207 Oui, pour une fois ils (elle) n'ont pas eu un air dédaigneux en l'interviewant, voir avait l'air intéressé Elle a laissé aussi un vrai temps de parole pour qu'il puisse répondre correctement aux questions. Ya juste vers la fin, la question traditionnelle qu'on pose à toutes les personnes du web "Mais vous gagnez beaucoup d'argent?" Question qu'on ne pose qu'aux personnes du web visiblement, à tout ces métiers qui échappent à la compréhension
Encore faudrait-il que la scène FR soit présente. Pardon mais l'event trackmania était très cringe, j'ai rien contre ZeratoR mais il me fait un peu penser au Hanouna des jeux video Il faut un cadre législatif plus souple pour les tournois, et mettre en lumière les streams de gars vraiment skilled, pas des "entertainers" rigolos ou de la egirl qui montre ses boobs à moitié sur twitch On a encore du chemin à faire par rapport à la corée du sud ou les USA. Quand je vois la hype aux US pour Smash qui est un jeu de niche ...
J ai 49 ans et je connais Twitch c'est pas une question de génération mais juste d envi de partage . Il n y a pas que du gaming et puis Samuel Étienne est devenu streameur. . Il y a dans le stream une liberté d expression qu on ne trouve plus à la télé, une spontanéité qui fait du bien .
@@balka3372 j ai des enfants et forcément je m intéressé a ceux qu ils font se qu ils regardent. Un autre exemple avec la musique orelsan chantait avant la naissance de mes filles du coup c est moi qui amène me filles aux festivals.
C'est assez rare d'être représenté normalement et non pas comme une bête de foire, donc assez important pour nous de le souligner, merci pour cette interview
très bonne interview, on voit que le sujet n'est pas maitrisé à 100% mais c'est fait avec curiosité et bienveillance. Bravo, ca change de la dernière chronique sur la série arcane qui était une honte.
Mon grand-père a 95 ans, et il joue en ligne sur son pc avec des centaines de vieux comme lui. Oui OK c'est du bridge ou de la belote. Mais il joue en ligne à l'aide d'un programme informatique. Il y a donc, comme le confirme zera, bien quelques boomers chez les gamers ... voire même des plus vieux encore.
Je pense que "il n'y a pas de boomer dans le jeu vidéo" parlait plutot du côté péjoratif du terme boomer qui a évolué depuis son apparition. Etre Boomer ce n'est plus simplement être né à un certaine époque, c'est aussi le mépris associé à ce qui est nouveau et incompris. Pour faire du jeu vidéo on peut donc être plus ou moins vieux, mais impossible d'être boomer.
@@Zablator Exactement, aujourd'hui boomer c'est l'attitude d'irrespect par rapport à ce qui est plus jeune, et ce n'est pas réservé aux vieux qui sont nés dans les années 60, les ados qui se moquent des passions des enfants de 10 ans sont aussi des boomers au final...
D'après Léa Salamé je rentre dans la catégorie "jeune", cool ! Ça fait du bien d'entendre que les jeux vidéos ne sont pas un problème, qu'ils sont une activité sociale, ça change des préjugés habituels.
Alors attention, ce n'est pas exactement ce qu'a dit ZeratoR. Les jeux vidéos peuvent et doivent de préférence être une activité sociale, ou la favoriser : c'est ça qu'il dit, avec l'exemple des jeux en lignes, auquel on pourrait rajouter les jeux nécessairement collaboratifs. Mais les jeux vidéos peuvent tout aussi être un problème, parfois grave, justement dans le cas d'isolation ou d'addiction, ce qui signifie la mort de la vie sociale parfois. Bref, il ne faut pas être manichéen : la nature des jeux vidéos ça dépend de la manière dont on s'en sert. C'est pas tout le temps un problème comme c'est pas tout le temps un avantage ! C'est ça que dit Zera ici. Et il a bien raison a ce sujet. Et effectivement cela permet de réfléchir un peu au sujet des pensées communes comme "les jeux vidéos rendent violent" ou tout autre préjugé. Une réflexion utile et efficace du coup.
@@obsidiams1021 Tu peux tres bien jouer au jeu video seul sans forcement t'isoler et devenir addict. Quand tu lis un livre ou regarde un film seul, je doute qu'on te parle d'addiction et d'isolement ou de mort de la vie sociale et bien la c'est pareil. Ou alors si d'apres certaines personnes cela crée de l'addiciton ou de l'isolement, il faudra aussi prendre en compte le fait que lire, regarder un film, ou faire du sport seul peut avoir le meme effet. Ce qui est finalement un non sens meme pour le jeu video
@@lionssinofpride7817 Je n'ai aucunement contredit ce que vous dites dans votre commentaire, et ZeratoR non plus d'ailleurs. Je ne faisais que pointer le fait que les jeux vidéos, et c'est un fait, peuvent rendre addict, et ce, surtout lorsqu'on est seul : la solitude est l''amie de l'addiction. C'est également un fait. Quant aux livres, films etc... On entend tout de même plus parler d'addictions aux jeux vidéos qu'à la lecture, on pourrait douter de ça, mais comme il existe quand même des pistes scientifiques derrière l'exposition aux écrans bleus, en faible présence de luminosité, sur des temps prolongés etc, on est en droit de douter qu'il soit tout de même plus "facile" de tomber dans l’addiction aux jeux vidéos que dans l'addiction à la lecture. D'un autre côté, possible que ce soit tout l'inverse. Quoi qu'il en soit, les problèmes d'addiction aux jeux vidéos existent, sont parfois graves, et sont renforcés par la solitude dans le jeu. Et c'est là dessus que ZeratoR met en garde les gens. Il est pas venu pour parler de films, ou de livres, on s'en fout, il est venu pour parler de jeux vidéos notamment. Parce qu'il s'y connaît la-dessus.
@@obsidiams1021 Jusqu'à preuve du contraire, les jeux les plus addictifs sont les jeux en ligne, ce qui est souvent inscrit dans leurs principes mêmes (comme les MMOs et n'importe quel jeu de farm). La socialisation qui s'y fait nécessairement renforce très certainement en partie cette appétence naturelle à jouer et à socialiser. C'est aussi les jeux les plus pauvres, qui ouvrent une grande détresse potentielle, par leur volonté de paraître infini alors que tout y est fade. Bien souvent, un jeu n'est excellent que lorsqu'il est fini, comme un livre, comme un film, comme un souvenir qui restera ; on ne peut pas remplacer sa vie, mais il faut bien la rêver a minima ! Même les belles amitiés en ligne finissent, exactement comme les amitiés IRL ; et en la matière, quand les gens nous quittent, nous sommes très inégaux à pouvoir rebondir, ce qui dépend si peu de nous-mêmes, comme à peu près tout le reste de la vie. Bon, je t'écris ça seulement pour tempérer ce que tu disais (même si tu te défends de l'avoir dit -- tu sais, on lit beaucoup de choses dans les omissions, et souvent elles y étaient avant qu'on ne se corrige -- ici aussi, on socialise !) sur le fait que jouer en ligne, c'était socialiser, avec en creux l'idée qu'avoir un loisir seul serait une désocialisation, comme jouer à un jeu hors-ligne, lire un livre, (faire de la musique, écrire, aller se promener, flâner, peindre, avoir peur, etc.), et que c'était ça qui était dangereux ; toutes ces "activités" qui ne prennent pourtant de sens que par leur rupture nécessaire d'avec la "socialisation" (celle-là que le monde huppé adoooooore puisque c'est la garantie du succès, pour ces gens-là, même pas un simple besoin humain), même si l'on peut déplorer bien des cas où ladite socialisation est fade, instable, trop pauvre, carrément adverse, etc. Faire quelque chose tout seul, alors, ou bien... presque tout seul mais avec des gens sur internet, voire des amis sur internet, ça donne largement la respiration nécessaire à continuer de vivre ses jeunes années jusqu'à ce qu'on aille vivre ailleurs. En matière de loisirs solitaires, d'ailleurs, lire, c'est essentiel ; et devoir expliquer un texte qu'on a lu à quelqu'un qui n'y connaît rien mais qui peut te reprendre parce qu'il a le texte sous les yeux et qu'il le comprend parfaitement (bref, le commentaire de texte), ça c'est encore mieux pour bien exprimer sa pensée à l'écrit. ;) Ce qui est certain, en tout cas et pour aller dans le sens de ton tout dernier commentaire, c'est que le sujet des addictions est mille fois trop complexe pour qu'on puisse le balancer comme ça avec légèreté. Il dépend de multiples facteurs (t'en as indiqué quelques uns pour les écrans, que tu connais, sans rien dire de spécial sur les livres -- et pourtant !). Bon, tu reconnais tout ça, donc c'est chouette ; et moi-même je reconnais que lorsque j'ai écrit mon "morceau" tout à l'heure, j'avais en tête les jeunes ; or, le jeu vidéo touche maintenant une large proportion de la population, surtout chez les très jeunes (au collège, c'en est inquiétant, surtout pour les jeux auxquels ils "jouent" en combinaison avec l'effet des écrans sur leurs capacités...) mais également chez une proportion non négligeable d'adultes. Pour toutes ces différentes classes d'âge, les problématiques d'addiction sont encore infiniment variées, vie oblige ! Mais bon, moi aussi je suis très heureux qu'enfin on prenne les jeux vidéo au sérieux mais c'est bizarre, quand même : ça n'arrive que lorsqu'un domaine devient industriel ! Ah, l'argent, l'argent, toujours l'argent... Y a que ça dans le monde ! "Panem et circenses", disait-on ! Le jeu vidéo fait son entrée au panthéon !
Excellente remarque sur l'addiction. L'enfermement social je l'ai vécu, étant moi-même un ancien addict. Que ce soit des nuits passées sur League of Legends en pleine semaine de cours avec l'ordi portable sous la couette ou des sessions de 12h d'affilé sur Diablo 3 pendant les vacances quand j'étais tout seul à la maison, j'ai rarement eu l'occasion de vraiment parler à des gens en ligne pendant bien six ans (et à côté de ça j'étais déjà très seul en cours), avant que je décide de moi-même de changer ma façon d'aborder les jeux vidéos pour pas péter un plomb. Pensez à chercher de l'aide si vous êtes dans ce genre de situation, ça pourrit la vie. Et si vous êtes parents, bon courage parce que c'est pas simple à gérer.
à mon avis on prend souvent le problème à l'envers, les gens ne deviennent pas asociaux parce qu'ils jouent aux jeux vidéos, c'est plutôt parce qu'ils ne trouvent pas leur place socialement qu'ils se tournent vers les jeux vidéos... Personnellement je n'ai aucune nouvelles des "amis" que j'ai eu à l'école, au lycée, pendant mes études, par contre je discute toujours avec des personnes que j'ai croisé en ligne il y a des années et que je n'ai jamais rencontré, des gens qui vivent à l'autre bout de la France ou même sur d'autres continents...
Je crois que le titre de cette vidéo lui fait dire le contraire de ce qu'il dit. Quand il dit "il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo", c'est pour le démentir dans la phrase suivante ("c'est pour tout le monde"). Non ?
Complètement. Ce titre est pernicieux pour ne pas dire putaclic. Moi j'ai clairement putacliqué en me disant : .... Mais c'est pas le discours de zerator ça...
Quand j’ai lu le titre, j’ai bien compris que c’était dans le sens qu’il n’y a pas de boomer c’est à dire que pour lui personne n’est un boomer, à mon avis l’intention du titre n’étais pas mauvaise mais il y a moyen de mal l’interpréter effectivement
"On ne fait pas de politique" mais après 2 minutes d'interview ça clash déjà la droite, ralala le camp du bien ne changera jamais (et je vote JLM pour les rageux, mais c'est vraiment pénible que certains se sentent tjs obligés de montrer du doigt ou rabaisser ceux qui ne pensent pas comme eux)
Pour un format radio j’ai trouvé l’interview très intéressante. J’aurais voulu que ça dure plus longtemps car on a pu sentir la réelle curiosité de Léa Salamé. J’espère qu’ils l’inviteront de nouveau genre avant le ZEVENT quand la date et l’association défendue seront connus, ça pourrait être sympa.
Du dédain j'en ai pourtant ressenti. Les jeux vidéos n'intéressent que les jeunes selon elle, alors que toute personne élevée depuis les années 80 a pu grandir avec une console de jeu ou un ordinateur. On peut être quarantenaire et consommer du jeu vidéo, regarder Twitch...
@@Kab69_ @Tamos je suis d'accord mais rappeles-vous l'interview de squeezie par ardisson, d'une tristesse folle. Ce n'est pa encore parfait mais il faut reconnaître qu'il y a du mieux (et ça cest cool :D )
@@Kab69_ La forme du commentaire est médiocre mais sur le fond il a en grande partie raison, l'idéologie du gouvernement d'Emmanuel Macron, c'est le libéralisme. Elle aime tous les secteurs en forte croissance et l'auto-entreprenariat. C'est donc assez naturel de voir la macronie s'intéresser au secteur de l'e-sport. C'est également une lecture commune à gauche que le libéralisme peut se servir du fascisme comme d'un outil pour assoir son idéologie et faire respecter l'ordre qu'il a établi. Au final c'est seulement la dernière partie sur les gamers faisant tiquer le côté facho qui me pose problème. Fondamentalement, il n'y a pas de raison pour un libéral de lutter contre un manque de discipline dès lors que cela ne sert pas ses buts. En fait c'est même l'inverse, les messages de protestations sont souvent co-optés pour être réutilisés à des fins capitalistes. C'est le fameux tee-shirt du Che revendu en masse en magasin. Les critiques douteuses historiques envers le jeu vidéo sont généralement plutôt le fruit d'un mépris de classe envers la culture populaire que le résultat d'une idéologie. Je pense en particulier au débat sur la représentation de la violence dans les jeux vidéos, où le problème n'était pas son existence, dont les équivalents télévisuels ne posaient pas de problèmes, mais son association à ce média.
Elle est in love de Macron, ça me fume. À chaque fois que je l'entend, peu importe le sujet, elle en place une pour notre "cher" président. "Ah ouais, et vous l'avez déjà rencontré ?" "Vous espérez qu'il va twitter ?!" Stop le forcing Léa. 😂
A bientôt 60 ans je découvre et participe à cette aventure du jeux vidéo et des Z event, c'est génial et quel monde fantastique que le vôtre, bonne suite et vivez vos rêves
J’ai 40 ans j’ai un enfant j’ai joué au JV toute ma vie. C’est comme tout, la modération est le maître mot. De façon intrinsèque le JV n’est ni bon ni mauvais ça dépend de ce qu’on en fait. La plupart des parents de jeunes enfants ont eu une console et/ou un pécé. La perception sur ce média va changer.
Cool comme une interview ! On sent un intérêt et une curiosité pour le sujet contrairement à ce que nous ont souvent habitué les médias traditionnel qui habituellement cherche plutôt la moquerie ou la diabolisation du streaming, ça fait plaisir à voir. Et comme d'hab, Zera au top dans cet exercice d'expliquer clairement et simplement cette activité méconnue du grand public.
@@peters.5282 Certains quarantenaires alors. Parce que la génération 80 a connu les premiers jeux vidéos, les premières consoles grand public, puis les premiers pc et ensuite, l'exponentielle en terme de technologie... Nous avons littéralement grandi avec le jeu vidéo .
Passer sa vie sur les jeux vidéo n'a rien de positif, c'est comme tout il faut le faire avec parcimonie. Quand on écoute les "gamers" on croirait presque qu'on s'élève en jouant à call of duty … Il ne faut pas véhiculer l'image que jouer aux jeux vidéos est une occupation saine, ca n'est pas le cas. Les jeux vidéos ne sont pas en soi négatif, mais voir des gamins de 12 ans se péter les mains contre le mur parce qu'ils perdent une game de LoL, excusez-moi de ne pas souhaiter ca pour mes enfants
@@peters.5282 J'ai 46 ans et je joue depuis l'âge de 8 ans (Atari, Amiga, PC, consoles...). Je mate des vidéos sur Twitch (Lege notamment). Faut pas généraliser mais je suis d'accord avec toi bp de gens de ma génération regarde ça de travers.
"Il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo" mais il y'en a clairement dans la radio ! Le nombre de fois ou elle a répété "les jeunes" "générationnel". J'ai 42 ans et je joue. Mes parents qui ont 70 ans possédaient une console avant ma naissance.
Merci !!!!! J ai bientôt 44 et ça m a saoulé aussi ! On peut être parent et jouer, regarder les streams, youtube etc ..... La télé c'est fini chez nous ! A part pour Ninja Warrior pour voir Charles 😂
Sans parler des allusions à l'heure à laquelle les streamers se lèvent ("vous imaginez ? pendant que la vraie France se lève tôt ?"), les régulières références à Emmanuel Macron (serait-il possible d'aborder ne serait-ce qu'un seul phénomène de société sans parler de lui ?), et l'inévitable "vous touchez beaucoup d'argent ?" histoire que les vieux aigris qui épient tout un chacun puisse satisfaire leur curiosité mal placée et juger que c'est disproportionné.
Zera, mon message sera surment perdu dans les mass des coms, mais merci, merci de représenté une "partie" de la population qu'on n'aurais pas entendu sans toi, et rien que ca, sans parlé des Zevent et de leur bien faits, c'est enrome
Merci beaucoup pour cette interview ! Cela fait plaisir que notre monde des "jeux vidéos" critiqué en permanence, soit approché d'une manière correcte et bien veillante.
@@gascougascounizat8961 Au moins tu t'es renseigné c'est pas mal, après cet univers est tellement vaste que je ne comprend pas comment on peut le détester dans sa généralité.. Tu ne retrouve jamais la même ambiance d'un streamer à l'autre, et je te conseille de t'interesser à des streamers avec moins de viewers, la communication devient plus intéressante
@@gascougascounizat8961 Mmmmhh, c'est comme dire "je n'aime aucun fromage", il y en a tellement qu'il y en a un, au moins, qui te conviendra. Laisse les préjugés de coté
Excellente interview, je n'écoute pas la matinale, dumoins rarement en entier, mais j'aurais aimer tomber sur ce moment en direct ;) Merci de faire cette interview avec de la bonne volonté et un regard bienveillant et curieux. Ca change un peu des autres passages dans les médias classiques ;)
Pas condescendante d'accord mais ses questions et ses commentaires ne correspondent pas à ses 42 ans. "Le jeu vidéo que les plus de 40 ans regardent de façon suspicieuse". J'ai 51 ans. Quand j'étais adolescent, le jeu vidéo était déjà un des loisirs n°1, bien que très masculin.
« au sérieux » ils ont même pas su que le zevent ct sur un week-end et pas en « quelques heures » et ont fait une sous-ref a zemmour en disant « ouais le z ça a des ref bizarres en ce moment » mais pk tu dis ça meuf ptn tu parles de jeux vidéos et tu arrives a caller une ref extrémiste je trouve ça tjrs décalé la radio comme la télé … (et puis tjrs à parler de leur salaire mais bordel tu demandes pas le salaire d’un avocat ou d’un politicien qui est invité au plateau alors pk tu demandes à un streamer…
"Mais vous vous voyez où dans 10 ans ?" Pas sûr qu'un journaliste ait déjà posé cette question à Thierry Roland, c'est pourtant le même métier que ZeratoR. C'est fou que glander devant la télévisons pour voir des gugusse taper dans un ballon est accepté mais que dés que c'est pixelisé les gens s’inquiètent.
Très bonne interview, on sent le côté positif et l’envie de vouloir vraiment comprendre ce que sont les streameurs. Ça fait du bien de voir les médias s’y intéresser d’une meilleur façon que « les jeux vidéo c’est le mal »
Enfin une vraie interview, ou la journaliste connaît un minimum le sujet et où les questions sont intéressantes, ainsi qu'un regard qui ne juge pas, ça fait plaisir
@@wajsp Alors la neutralité des questions de journaliste ça n'existe pas. C'est forcément orienté qu'on le veuille ou non. Et rien à voir avec le fait d'aller à l'école m'enfin bref
Le titre est complètement hors contexte de la discussion. Zerator dit "Il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo, on est là pour tout le monde" pour signifier que l'idée de boomers n'existe pas dans ce cercle là. Le titre laisse donc supposé que l'animateur fait passer "les boomers" pour des personnes en retard sur leur temps, des ''has-been'' ce qui n'est absolument pas la pensée première lors de cette prise de parole. Pour un jugement plus objectifs du sujet discuté et de la présentation de la personnalité de l'animateur je propose de changer le titre par : Zerator :"Il n'y a pas de boomers dans le jeu-vidéo, on est là pour tout le monde" ou bien "Le problème ne vient pas du jeu-vidéo, il vient de l'enfermement social". Des titres certes, plus long, mais tout aussi accrocheurs et qui sont à mon sens, sont moins voués à la mésinterprétation que l'actuel titre. En espérant que mon commentaire soit constructif , j'ai eut l'honneur d'avoir une réponse du Parisien sur le même sujet. Le titre d'une de leurs vidéos était "Je rêve d'une assemblée remplie de chômeurs" ce qui m'avait outré car ce titre synthétisait la parole d'un boulanger qui souhaitait que la classe ouvrière, parfois dans la précarité soit mieux représenté à l'assemblée. Au delà de ça je trouve l'interview très intéressante et plus accueillante que sur certains plateaus où la méfiance des chaînes de diffusions alternatives persiste. Bravo.
C'est comme pour tout, tu peux voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide, le côté pile ou le côté face de la pièce. Je peux te proposer l'interprétation opposée du titre : avec cette simple phrase, on comprend que, pour ZeratoR, le jeu vidéo est un domaine qui rassemble, peu importe l'âge. Les "vieux" comme les "jeunes" se réunissent autour d'une même passion et c'est quelque chose qui se vit et qui se transmet. Le premier titre de remplacement que tu proposes peut donc être perçu comme une simple redondance. Je peux proposer l'argument opposé au tien concernant ton second titre, car tu fais implicitement un lien de cause à effet : le jeu vidéo serait cause d'enfermement social ? Si non, quelle est donc la cause de l'enfermement social ? (et là on se retrouve à dériver fortement du sujet de la vidéo.....) Le but du titre, en journalisme, est d'accrocher l'attention du lecteur / auditeur pour qu'il lise l'article / regarde la vidéo, il n'est généralement pas là à titre informatif. De surcroît sur UA-cam. Sur UA-cam, les titres sont VOLONTAIREMENT clickbait, peu importe le youtuber ou le sujet, pour ramener un maximum de gens. Et c'est ainsi parce que ça marche.
Ben au contraire, je trouve plutôt cool comme titre. Si on met de côté le putaclic, on permet de casser un stéréotype. Le titre balance direct" Y'a pas de boomer dans les JV" et c'est vrai, mais pas de la façon dont on le croit. Donc je comprend ton énervement face au titre que l'on pourrait trouvé trompeur, ce qui malheureusement est maintenant légion dans TOUS les médias mais moi je préfère prendre ce titre là du côté "jeu de mot" où la phrase sortie de son contexte est très négative pour finalement découvrir dans l'interview que c'est tous le contraire. C'est un petit exercice de pensée qui fait se dire qu'il ne faut pas juger au premier regard mais peut être apprendre à connaitre. Ce qui finalement résume bien le contenu de cet entretien; Le monde du gaming est mal vu par beaucoup de monde alors qu'en fait ils ne connaissent rien de se milieu.
OMG Zerator sur France Inter ! Un véritable cdf, à quand Antoine daniel, Jdg, Étoile et tous ces autes streameur et streameuses qui font ou tous un taf de dingue sur twitch et qui divertissent énormémentde personnes! (Dsl peux pas tous les citer) 1000 milliard de merci
Il faudrait que les journalistes sortent un peu regarder ce qu'il se passe dans le multimédia. J'ai 42 ans, je connais la planète Twitch, suis pas un boomer, je regarde les replays des streams pour que ça colle avec mes horaires de bureau... C'est fini l'époque des "aliens et des ovnis du web". Zerator aurai dû un peu plus élargir les exemples de donateurs du ZEvent, y'a des cadres comme Lea Salamé ou comme moi, qui ont cette culture du JV, du stream, etc... En tout cas c'est très bien, faudrait en inviter plus souvent, on a eu Michou dernièrement, Zerator cette semaine... Allez, La Boiserie le mois prochain ? Juste pour qu'il nous explique que lâcher une BMW en hélico ca marche mieux qu'un Bus depuis une falaise :-D
Ouais enfin si t'es sur UA-cam pour donner ton avis, tu sors déjà de la masse des gens de 40 ou 50 ans, qui pour la plupart n'ont jamais écrit de leur vie un commentaire ici bas. Les quelques contre-exemples n'invalident pas le propos.
@@extazine22 hummmmmm n'importe quoi. Les 40-50 est la génération qui a connu l'explosion du jeu vidéo avec la NES / Master System à la fin des années 80 et l’avènement du jeu en réseau avec les LANs et internet à la fin des années 90, et même le début de la professionnalisation dans le JV au même moment. J'ai 45 ans et moi et tous mes potes, ont a été gamer à un moment donné (Counterstrike / Quake 3 Arena / Starcraft / WoW / etc...). Alors bien évidement tous n'ont plus le temps de jouer aussi régulièrement, mais quasi tous jouent toujours... Alors ce n'est que mon exemple perso mais je pense que la dichotomie se fait au delà de 50 ans aujourd'hui.
@@kochka22 c'est exactement, j'ai 43 ans, j'ai d'abord joué avec le joystick, puis la manette avec les potes. Je suis passé sur PC, j'ai joué à quake, quake 2 etc... Je joue encore aujourd'hui. Notamment à COD de 3h à 7h du matin. A côté de ça j'ai une famille, un boulot
@@kochka22 en quoi ça démonte son argument?Vous êtes pas un boomer c'est bien ce qu'on dit,les boomers c'est vos parents au minimum,je doute que vous allez me dire que ceux-ci smurf lee-sin sur lol?
10 millions pour Action contre la faim... Et là on se souvient très fort du passage du spectacle de Jeremy Ferrari (et c'était en 2017) sur... Action contre la faim et leur trop plein de pognon (40 millions à l'époque) qui leur sert surtout à rénover leur mobilier et se payer eux-même plus qu'à résoudre la faim...
"Vous avez rencontré Emmanuel Macron ?" "Non jamais" Visiblement il y avait des gens qui écoutaient et qui ont forcé la main de Zerator pour faire la rencontre a l'Elysee quelques jours après x)
d'autant qu'elle à 42 ans, histoire de mettre en perspective JDG en à 39, Zerator 32, moi 36. C'est pas vraiment une histoire de génération, juste que Léa ne joue pas.
Heureux de voir que le sujet n'est pas traité comme sur d'autres plateaux mais avec curiosité et bienveillance et que la communauté d'internet n'est plus autant stéréotypée qu'avant ça fait du bien !
au final je crois quelle parle en essayant de se mettre dans la peau de la majorité des auditeurs. Si c'est pas le cas, alors là effectivement, je me dis la même chose que toi...
C'est une vampire cette nana , elle à 365 ans et même son reflet ne peut se voir dans un miroir Heureusement que zera est venu avec quelques gousses d'ails dans la poche
J'en attendais + de France Inter...les questions sont toujours autant clichés. Ils parlent du jeu vidéo comme si c'était la nouvelle mode...tous le monde joue depuis 20 ans...c'est la plus grande industrie culturelle...
Lea s'adresse aux macronistes de plus de 50 ans, elle ne fait que poser des questions du niveau de son public cible. Il y a d'autres émissions sur france inter qui sont bien plus pointu sur les jeux vidéos (et avec une orientation politique différente).
20 ans 😂 pour en ligne ok, mais les LAN on pas attendu Free ADSL de 2002, par ex Warcraft en local via du 10base2 en 1995, année aussi de la PS en UE 🥳 Donc on peut en rajouter 5 de plus min 😁 Et c'est sans compter pour la gameboy 1990, game&watch 1980, etc.
@@testman9541 je joue depuis 1990 mais il faut avouer que la grosse démocratisation débute dans les années 2000. (Et Oui je jouais en lan a Warcraft 2! )
Comique de voir que des gens ont l'impression qu'au delà de 40 ans , il est rare de trouver des gens intéressés par le gaming alors qu'en finalité ce sont ces générations qui ont connu les commodor, amiga 500, les premiers pentium,nes, gameboy, mega drive ou même des salles d'arcade, etc .... C'est un peu ce qui est à l'origine de ce que l'on a maintenant , si on part du principe qu'ils sont restés passionnés, ça fait 40 - 50 ans. C'était malgré tout une interview bien vaillante, je ne suis pas un adepte de France Inter et je n'aurais clairement pas parié sur eux pour ce genre d'intervention, comme quoi ... GG à vous
Petit mépris de ceux qui ne comprennent pas... je suis une boomer et j'aime les jeux vidéo. Je regarde du streaming ( pas verator mais d'autre : dan field par exemple !) Même pas pour du caritatif juste par plaisir comme d'autres regardent des séries.. cette question : vous arrivez à en vivre? Toujours posée aux you tubeur et jamais posée aux gens de télé !!!
" vous arrivez à en vivre? Toujours posée aux you tubeur et jamais posée aux gens de télé !!!" C'est pareil, ils répliquent le même modèle capitaliste. Les cypriens et autres squeezie possèdent des investissements en particulier des actions comme Nagy et ça rapporte un max.
@@elg94 Pourquoi ça le saurait?La majorité des gens qui jouent aux jeux l'ont connus dans leur jeunesse,pour la majorité dans passé la trentaine ils trouvent difficilement de nouveaux hobbys(surtout à cet époque là)qui plus est de nouvelles générations totalement différentes de ce qu'ils connaissaient et en plus qui avait mauvaise réputation
Oh ce discours de "nous les vieux vous les jeunes" PURÉE 🙄 Et les streamer c'est pas que les gamins c'est la génération millennials donc à partir de 85 au moins ...
On peut avoir plus de 40 ans et connaître ZeratoR ainsi que le ZEvent, jouer en ligne le soir avec ses amis ! ;-) Je regarde assez peu de streamings sur twitch, mais quand même plus souvent que des matchs de foot à la télé ! Et je pratique les jeux vidéos depuis 1989 !
@@daviswelder3117 A Montreal tout le monde connaît quelqu'un qui travaille dans le secteur du jeu vidéo. Le Canada est l'un des plus gros acteurs, alors oui c'est pris au sérieux.
2 роки тому
@@KincaidLeroy c'est vrai qu'il y a pas mal de studios majeurs au canada, et en France tu a ubi bug
Faudrait expliquer à Mme Salamé que les parents d'aujourd'hui ont commencé sur la super Nintendo, ps1, PS2 donc sont pas a la ramasse niveau jeux vidéo
Clairement, j'ai commencé avec la NES pour ma part donc bon. c'est toujours marrant quand tu bats un "jeune" et qu'il hallucine quand tu lui donnes ton âge ^^
toujours agréable de l’entendre parler du jeu vidéo je trouve qu’il défend et représente parfaitement la communauté tout en s’exprimant très correctement, merci pour ça
@@skyj451 on peut pas vraiment dire qu’il est là pour s’enrichir personnellement quand cet homme est à l’initiative d’un événement caritatif qui récolte des millions chaque années
Mouais, on voit que les journalistes se font vraiment vieux quand ils qualifient les trentenaires de "jeunes" XD Plus sérieusement, ça me fait penser que dans cette catégorie de population - journalisme parisien de la vieille école -, on ne veut pas se rendre compte qu'on est de plus en plus à la traîne envers tout ce qui est (ou plutôt était) "nouvelles" technologies. Parce que internet, les réseaux, le streaming et les jeux vidéos omniprésents dans la culture, ce n'est pas un phénomène nouveau mais ANCIEN ! Un phénomène que beaucoup de personnes, notamment ceux dans les médias d'information (ou plus globalement les plus anciens médias), regardent toujours de loin, en s'enfermant dans leur propre bulle. (Samuel Etienne faisant presque office d'Ovni parmi ceux de sa génération et de son milieu). PS: Par contre, un des rares entretiens télévisuel/radiophonique où le journaliste ne prend pas de haut ou n'est pas méprisant envers son invité, quand il s'agit de quelqu'un venant du web. Appréciable.
@@ily5465 Squeezie VS Ardisson ? Bah ouais, c'est le cliché même du journaliste bobo parisien qui prend de haut les gens issus du web (enfin, Ardisson, il prend tout le monde de haut).
@@Cocodinchnord oui exactement, et bien salamé etait chroniqueuse chez lui et a aidé à le descendre, donc je pense qu’elle en a tiré des leçons depuis ce moment
C'est ouf quand tu vois comment elle parle (elle ou d'autres journalars) ils sont dans un autre monde genre de la façon dont elle le dit, Zevent et Zerator, elle en a jamais entendu parler
Je sauterais pas trop vite aux conclusions sur le changement bienveillant des médias tradis par rapport au JV... Aujourd'hui, on a des entrevues comme ça car le JV s'est démocratisé. Les médias qui aujourd'hui essaient de se donner un air cool en parlant JV étaient les mêmes qui accusaient GTA d'être responsable des tueries de Columbine il y a quelques années... Mais maintenant que ce loisir concerne des millions de gens, ils n'osent plus trop taper dessus, du moins, ils se sentent obligés de nuancer un peu. C'est plus de la lâcheté que de la bienveillance...
Bon, les commentaires, calmez vous... Evidemment que ça reste très vague et général. C''est 10 minutes dans la matinale de France Inter, qui est celle qui a le plus d'audience en France, et inutile de préciser que l'audience de la radio n'est pas la plus jeune. Le but est de présenter le sujet pour le public général, pas d'entrer dans les détails qui n'intéresserait (et seraient incompris par) 99% des auditeurs. Bien sûr que Léa Salamé ne va pas dire "Bon, quand est-ce que vous reprenez le meilleur temps à Lunatic sur le trou 14 de Sunny Suburbs ?".
On se plaint toujours que la culture internet n'a jamais droit de cité à la télé/radio, mais si dès qu'on en fait une introduction au grand public vous prenez une attitude très défensive dans les commentaires, on comprend qu'il n'y ait pas plus de visibilité. Il faut savoir ce que l'on veut. Evidemment pour nous les questions semblent hors contexte, mais n'oubliez pas que l'on maîtrise profondément le sujet. Imaginez que l'on demande le même niveau technique sur un sujet genre "Vous êtes un vendeur d'art du XVIè siècle", ou "la situation géopolitique de la Lituanie orientale", vous aurez zappé avant même la fin de l'énoncé du sujet...
Je trouve que l'intervention de Zera est super bien calibrée, inclusive et positive, on sent qu'il a l'habitude de traiter avec des gens qui ne connaissent pas vraiment le milieu...
Perso ce n'est même pas le fait que l'entretien soit général (depuis le temps on le sait qu'il faut vulgariser dans les médias traditionnels), parce que comme tu le dis il'faut s'adapter à l'audience, c'est plutôt les questions qu'on lui pose qui me font grincer des dents : "Les jeux vidéos c'est pas un peu dangereux pour les interactions sociales au fond ?" "Et dans 10 ans, vous faites quoi ?" "Vous gagnez combien ?"
J'ai le sentiment qu'en 10 ans, on parle encore des mêmes sujets et que rien n'a changé pour les médias vis-à-vis des joueurs et des communautés jv.
Je crois que Léa Salamé n'est juste pas très compétente pour interviewer des gens. J'ai écouté plusieurs interview de sa part notamment celle de Carlos Ghosn mais aussi celles de politiques et d'autres dans cette même émission et à chaque fois c'est assez affligeant. Ça ne creuse jamais en profondeur. Et on peut faire des questions profondent en 10 min. Seulement faut bosser en amont. Et je crois pas qu'elle le fasse ou alors elle devrait se poser des question.
Je pense que les gens critiquent surtout le fait que Léa Salamé n'a pas bossé son sujet. En tant que quarantenaire, j'ai trouvé très bizarre le côté "Je connais pas donc on va dire que c'est un "truc de jeunes"".
@@AAubry-ex1fx Les jeux vidéos c'est pas un peu dangereux pour les interactions sociales au fond ? c'est une très bonne question car nous sommes nombreux a subir cette situation même si beaucoup préfèrent mettre des œillères et rester dans le déni.
@@AAubry-ex1fx Oui et du coup c'est bien qu'elle pose ce genre de questions, pour permettre à Zera de répondre. Les gens qui sont réfractaires aux jeux vidéos ou qui voient ça d'un mauvais œil (ou même juste ceux qui s'en tapent un peu et qui voient ça de loin via les médias mainstream) iront jamais se renseigner ou voir une interview de Zera d'eux même, donc il faut l'imposer à eux en le passant à l'antenne, et lui poser les questions que lui auraient posé ces gens pour qu'il puisse justement démonter ces clichés et faire changer leur vision des choses. En fait ce que vous avez pas compris c'est que cette interview ne s'adresse pas à vous (par "vous" j'entend "le public de Zera et, de manière générale, les gens qui connaissent/fréquente un peu le milieu du jeu vidéo/streaming").
C'est agréable quand c'est fait avec un œil curieux / bienveillant une interview sur le jeu vidéo.
C'est pas tous les jours, bravo France Inter.
Je regrette quand même un peu cette insistance que sur le fait que ce soit un phénomène chez les très jeunes, alors que c'est pareil chez les trentenaires maintenant (il suffit de voir l'âge des streamers). Même si le public de Zerator est probablement plus jeune que celui d'autres streamers.
@@xenotypos Les journalistes non spécialisés sur le sujet ont tendance à oublier que les premières générations qui ont réellement grandies avec les jeux vidéos (quand ça a vraiment explosé en popularité) sont nées à partir de la fin des années 80 et sont donc trentenaires aujourd'hui. Ils se disent que ceux qui ont le temps de jouer sont forcément jeunes, mais oublient que ces jeunes vieillissent comme tout le monde
Venant de Léa Salamé surtout, ça fait plaisir. On était pas sur la même ligne éditoriale quand elle recevait ce genre d'invités chez ONPC
C'est vrai, c'était mieux que d'autres interviews on va dire mais pas toujours très bien préparé (le Zevent, 2-3 heures?) et il faut toujours que les gens de la télé/radio posent la question du salaire quand ils parlent de personnes connues sur le net.. genre, pourquoi vous ne posez cette question qu'à eux et jamais aux artistes, sportifs, et autres ? C'est dingue cette fixette
@@reydock je pense surtout qu'ils ont compris qu'il y a beaucoup de monde qui se sentent concernés quand on parle de jeux vidéos et qu'ils ont plus envie de prendre des mauvais retour en masses sur les réseaux ^^
Franchement, à la vue des précédentes interviews dans les médias traditionnels, que ce soit à la télé ou à la radio, je trouve qu'on avance vers le positif. On commence à gagner en crédibilité et en pertinence. Certes le sujet est abordé du bout des doigts, mais pour une fois, il est bien fait. Encore une fois, pas déçu de Léa Salamé pour ma part. Allez, force à vous et courage, les interviews suivantes seront encore meilleures !
Franchement d’accord, c’est encore hésitant mais c’est normal c’est un monde qui correspond pas au public de la radio. Mais c’est clair que l’interview donne quand même envie de s’y intéresser ( au moins de jeter un œil )
@@greg0207 Oui, pour une fois ils (elle) n'ont pas eu un air dédaigneux en l'interviewant, voir avait l'air intéressé
Elle a laissé aussi un vrai temps de parole pour qu'il puisse répondre correctement aux questions.
Ya juste vers la fin, la question traditionnelle qu'on pose à toutes les personnes du web "Mais vous gagnez beaucoup d'argent?"
Question qu'on ne pose qu'aux personnes du web visiblement, à tout ces métiers qui échappent à la compréhension
Ah bah quand ça commence à faire du pognon là t'inquiètes pas que ça les intéresse.
Encore faudrait-il que la scène FR soit présente.
Pardon mais l'event trackmania était très cringe, j'ai rien contre ZeratoR mais il me fait un peu penser au Hanouna des jeux video
Il faut un cadre législatif plus souple pour les tournois, et mettre en lumière les streams de gars vraiment skilled, pas des "entertainers" rigolos ou de la egirl qui montre ses boobs à moitié sur twitch
On a encore du chemin à faire par rapport à la corée du sud ou les USA.
Quand je vois la hype aux US pour Smash qui est un jeu de niche ...
Le jeu vidéo n'avait pas besoin de l'approbation des médias classiques pour être crédible, hein.
J ai 49 ans et je connais Twitch c'est pas une question de génération mais juste d envi de partage . Il n y a pas que du gaming et puis Samuel Étienne est devenu streameur. . Il y a dans le stream une liberté d expression qu on ne trouve plus à la télé, une spontanéité qui fait du bien .
Biensur qu il y a de tout les âges sur twitch mais en moyenne, c'est quand même un publique jeune.
C’est un peu l’esprit radio libre
Suffis de regarder le a event pour s'en rendre compte dans le même évent t'avais le jdg et michou et inoxtag donc bon X)
@@aelsanz8378 et bien oui forcément
@@balka3372 j ai des enfants et forcément je m intéressé a ceux qu ils font se qu ils regardent. Un autre exemple avec la musique orelsan chantait avant la naissance de mes filles du coup c est moi qui amène me filles aux festivals.
"Je n'ai jamais rencontré Macron"
Le foreshadowing immense
Manuel Macron* apparemment lol (6:26)
OUI
C'était avant la trackmania cup du coup il l'avait pas encore rencontrer
@@balor9038 il sait , pour ça qu'il dit foreshadowing.
un slurpshadowing carrément
C'est assez rare d'être représenté normalement et non pas comme une bête de foire, donc assez important pour nous de le souligner, merci pour cette interview
très bonne interview, on voit que le sujet n'est pas maitrisé à 100% mais c'est fait avec curiosité et bienveillance. Bravo, ca change de la dernière chronique sur la série arcane qui était une honte.
je veux bien un lien pour arcane si tu as ?
@@TheNotDev UP svp ❤️
t'a un lien pour la chronique sur arcane ?
@@lordoftempest9617 non j'ai pas trouvé perso
copieur
Mon grand-père a 95 ans, et il joue en ligne sur son pc avec des centaines de vieux comme lui. Oui OK c'est du bridge ou de la belote. Mais il joue en ligne à l'aide d'un programme informatique.
Il y a donc, comme le confirme zera, bien quelques boomers chez les gamers ... voire même des plus vieux encore.
Je pense que "il n'y a pas de boomer dans le jeu vidéo" parlait plutot du côté péjoratif du terme boomer qui a évolué depuis son apparition. Etre Boomer ce n'est plus simplement être né à un certaine époque, c'est aussi le mépris associé à ce qui est nouveau et incompris. Pour faire du jeu vidéo on peut donc être plus ou moins vieux, mais impossible d'être boomer.
@@Zablator Exactement, aujourd'hui boomer c'est l'attitude d'irrespect par rapport à ce qui est plus jeune, et ce n'est pas réservé aux vieux qui sont nés dans les années 60, les ados qui se moquent des passions des enfants de 10 ans sont aussi des boomers au final...
Un pied dans la tombe, mais une main sur la souris
c'est bien de toujours trouver un contre exemple dans son entourage pour généraliser, mais ce qu'elle dit n'est pas du tout ça
Boomer c'est bien plus une mentalité qu'être né a une certaine période. Les 2 sont liés, certes, mais la différence est là.
J'ai 47 ans et je connais Zerator / Adrien depuis Millenium en 2012 , le debut de l'esport sur SC2 ... ca fait 10 ans.
Ho putain Mr vous m'avait mit un "remonté de temps et de souvenir" en tête la ! ^^
12 ans même aujourd'hui, le temps passe vite. 23-24ans l'esport avec SC 1
Ben oui. Non mais elle n y connait rien et ne s est même pas documenté correctement (Dach ? "The" Event)
D'après Léa Salamé je rentre dans la catégorie "jeune", cool !
Ça fait du bien d'entendre que les jeux vidéos ne sont pas un problème, qu'ils sont une activité sociale, ça change des préjugés habituels.
Alors attention, ce n'est pas exactement ce qu'a dit ZeratoR.
Les jeux vidéos peuvent et doivent de préférence être une activité sociale, ou la favoriser : c'est ça qu'il dit, avec l'exemple des jeux en lignes, auquel on pourrait rajouter les jeux nécessairement collaboratifs.
Mais les jeux vidéos peuvent tout aussi être un problème, parfois grave, justement dans le cas d'isolation ou d'addiction, ce qui signifie la mort de la vie sociale parfois.
Bref, il ne faut pas être manichéen : la nature des jeux vidéos ça dépend de la manière dont on s'en sert. C'est pas tout le temps un problème comme c'est pas tout le temps un avantage ! C'est ça que dit Zera ici. Et il a bien raison a ce sujet.
Et effectivement cela permet de réfléchir un peu au sujet des pensées communes comme "les jeux vidéos rendent violent" ou tout autre préjugé. Une réflexion utile et efficace du coup.
!!!
@@obsidiams1021 Tu peux tres bien jouer au jeu video seul sans forcement t'isoler et devenir addict. Quand tu lis un livre ou regarde un film seul, je doute qu'on te parle d'addiction et d'isolement ou de mort de la vie sociale et bien la c'est pareil. Ou alors si d'apres certaines personnes cela crée de l'addiciton ou de l'isolement, il faudra aussi prendre en compte le fait que lire, regarder un film, ou faire du sport seul peut avoir le meme effet. Ce qui est finalement un non sens meme pour le jeu video
@@lionssinofpride7817 Je n'ai aucunement contredit ce que vous dites dans votre commentaire, et ZeratoR non plus d'ailleurs.
Je ne faisais que pointer le fait que les jeux vidéos, et c'est un fait, peuvent rendre addict, et ce, surtout lorsqu'on est seul : la solitude est l''amie de l'addiction. C'est également un fait.
Quant aux livres, films etc... On entend tout de même plus parler d'addictions aux jeux vidéos qu'à la lecture, on pourrait douter de ça, mais comme il existe quand même des pistes scientifiques derrière l'exposition aux écrans bleus, en faible présence de luminosité, sur des temps prolongés etc, on est en droit de douter qu'il soit tout de même plus "facile" de tomber dans l’addiction aux jeux vidéos que dans l'addiction à la lecture.
D'un autre côté, possible que ce soit tout l'inverse. Quoi qu'il en soit, les problèmes d'addiction aux jeux vidéos existent, sont parfois graves, et sont renforcés par la solitude dans le jeu. Et c'est là dessus que ZeratoR met en garde les gens.
Il est pas venu pour parler de films, ou de livres, on s'en fout, il est venu pour parler de jeux vidéos notamment. Parce qu'il s'y connaît la-dessus.
@@obsidiams1021 Jusqu'à preuve du contraire, les jeux les plus addictifs sont les jeux en ligne, ce qui est souvent inscrit dans leurs principes mêmes (comme les MMOs et n'importe quel jeu de farm). La socialisation qui s'y fait nécessairement renforce très certainement en partie cette appétence naturelle à jouer et à socialiser. C'est aussi les jeux les plus pauvres, qui ouvrent une grande détresse potentielle, par leur volonté de paraître infini alors que tout y est fade. Bien souvent, un jeu n'est excellent que lorsqu'il est fini, comme un livre, comme un film, comme un souvenir qui restera ; on ne peut pas remplacer sa vie, mais il faut bien la rêver a minima ! Même les belles amitiés en ligne finissent, exactement comme les amitiés IRL ; et en la matière, quand les gens nous quittent, nous sommes très inégaux à pouvoir rebondir, ce qui dépend si peu de nous-mêmes, comme à peu près tout le reste de la vie.
Bon, je t'écris ça seulement pour tempérer ce que tu disais (même si tu te défends de l'avoir dit -- tu sais, on lit beaucoup de choses dans les omissions, et souvent elles y étaient avant qu'on ne se corrige -- ici aussi, on socialise !) sur le fait que jouer en ligne, c'était socialiser, avec en creux l'idée qu'avoir un loisir seul serait une désocialisation, comme jouer à un jeu hors-ligne, lire un livre, (faire de la musique, écrire, aller se promener, flâner, peindre, avoir peur, etc.), et que c'était ça qui était dangereux ; toutes ces "activités" qui ne prennent pourtant de sens que par leur rupture nécessaire d'avec la "socialisation" (celle-là que le monde huppé adoooooore puisque c'est la garantie du succès, pour ces gens-là, même pas un simple besoin humain), même si l'on peut déplorer bien des cas où ladite socialisation est fade, instable, trop pauvre, carrément adverse, etc. Faire quelque chose tout seul, alors, ou bien... presque tout seul mais avec des gens sur internet, voire des amis sur internet, ça donne largement la respiration nécessaire à continuer de vivre ses jeunes années jusqu'à ce qu'on aille vivre ailleurs.
En matière de loisirs solitaires, d'ailleurs, lire, c'est essentiel ; et devoir expliquer un texte qu'on a lu à quelqu'un qui n'y connaît rien mais qui peut te reprendre parce qu'il a le texte sous les yeux et qu'il le comprend parfaitement (bref, le commentaire de texte), ça c'est encore mieux pour bien exprimer sa pensée à l'écrit. ;)
Ce qui est certain, en tout cas et pour aller dans le sens de ton tout dernier commentaire, c'est que le sujet des addictions est mille fois trop complexe pour qu'on puisse le balancer comme ça avec légèreté. Il dépend de multiples facteurs (t'en as indiqué quelques uns pour les écrans, que tu connais, sans rien dire de spécial sur les livres -- et pourtant !). Bon, tu reconnais tout ça, donc c'est chouette ; et moi-même je reconnais que lorsque j'ai écrit mon "morceau" tout à l'heure, j'avais en tête les jeunes ; or, le jeu vidéo touche maintenant une large proportion de la population, surtout chez les très jeunes (au collège, c'en est inquiétant, surtout pour les jeux auxquels ils "jouent" en combinaison avec l'effet des écrans sur leurs capacités...) mais également chez une proportion non négligeable d'adultes. Pour toutes ces différentes classes d'âge, les problématiques d'addiction sont encore infiniment variées, vie oblige !
Mais bon, moi aussi je suis très heureux qu'enfin on prenne les jeux vidéo au sérieux mais c'est bizarre, quand même : ça n'arrive que lorsqu'un domaine devient industriel ! Ah, l'argent, l'argent, toujours l'argent... Y a que ça dans le monde !
"Panem et circenses", disait-on ! Le jeu vidéo fait son entrée au panthéon !
Le Zevent c'est l'évènement de l'année qu'on ne rate pas avec mon homme, c'est une super ambiance et ça casse certains clichés je trouve
Une interview aussi positive dans l’attitude et les questions c’est rare dans ce milieu. Merci.
Excellente remarque sur l'addiction. L'enfermement social je l'ai vécu, étant moi-même un ancien addict. Que ce soit des nuits passées sur League of Legends en pleine semaine de cours avec l'ordi portable sous la couette ou des sessions de 12h d'affilé sur Diablo 3 pendant les vacances quand j'étais tout seul à la maison, j'ai rarement eu l'occasion de vraiment parler à des gens en ligne pendant bien six ans (et à côté de ça j'étais déjà très seul en cours), avant que je décide de moi-même de changer ma façon d'aborder les jeux vidéos pour pas péter un plomb.
Pensez à chercher de l'aide si vous êtes dans ce genre de situation, ça pourrit la vie. Et si vous êtes parents, bon courage parce que c'est pas simple à gérer.
à mon avis on prend souvent le problème à l'envers, les gens ne deviennent pas asociaux parce qu'ils jouent aux jeux vidéos, c'est plutôt parce qu'ils ne trouvent pas leur place socialement qu'ils se tournent vers les jeux vidéos... Personnellement je n'ai aucune nouvelles des "amis" que j'ai eu à l'école, au lycée, pendant mes études, par contre je discute toujours avec des personnes que j'ai croisé en ligne il y a des années et que je n'ai jamais rencontré, des gens qui vivent à l'autre bout de la France ou même sur d'autres continents...
@@andredulac4456 Tout à fait.
C'est un refuge pour beaucoup de gens je pense, le problème étant que ça peut vite devenir un piège aussi.
Je crois que le titre de cette vidéo lui fait dire le contraire de ce qu'il dit. Quand il dit "il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo", c'est pour le démentir dans la phrase suivante ("c'est pour tout le monde"). Non ?
Complètement. Ce titre est pernicieux pour ne pas dire putaclic. Moi j'ai clairement putacliqué en me disant : .... Mais c'est pas le discours de zerator ça...
Ah mais clairement ils tentent le gros clic bait là mais c'est pas très classe aha
Ouais après il y en a quand même
Quand j’ai lu le titre, j’ai bien compris que c’était dans le sens qu’il n’y a pas de boomer c’est à dire que pour lui personne n’est un boomer, à mon avis l’intention du titre n’étais pas mauvaise mais il y a moyen de mal l’interpréter effectivement
"le Z à beaucoup de significations, il y a en avait 25 autres dommages'' c'est oui
La Masterclass xd
"On ne fait pas de politique" mais après 2 minutes d'interview ça clash déjà la droite, ralala le camp du bien ne changera jamais (et je vote JLM pour les rageux, mais c'est vraiment pénible que certains se sentent tjs obligés de montrer du doigt ou rabaisser ceux qui ne pensent pas comme eux)
@@epargnepension2262 Je pense que ça fait plus référence au Z de l'armée russe
@@epargnepension2262 non mais de basse le Z fait reference au Z de Zerator rien a voir avec zemmour 😂
@@epargnepension2262 je vois vraiment pas en quoi il montre du doigt ou rabaisse qui que ce soit...
Pour un format radio j’ai trouvé l’interview très intéressante. J’aurais voulu que ça dure plus longtemps car on a pu sentir la réelle curiosité de Léa Salamé. J’espère qu’ils l’inviteront de nouveau genre avant le ZEVENT quand la date et l’association défendue seront connus, ça pourrait être sympa.
Très agréable d'avoir une Interview neutre où Léa Salamé veut vraiment en apprendre plus sans dédain pour le jeu vidéo!
On avance !
Il y a pas mal de tournures qui m'on fait tiqué personnellement, notamment sur l'addiction.
Du dédain j'en ai pourtant ressenti. Les jeux vidéos n'intéressent que les jeunes selon elle, alors que toute personne élevée depuis les années 80 a pu grandir avec une console de jeu ou un ordinateur. On peut être quarantenaire et consommer du jeu vidéo, regarder Twitch...
@@Kab69_ @Tamos je suis d'accord mais rappeles-vous l'interview de squeezie par ardisson, d'une tristesse folle.
Ce n'est pa encore parfait mais il faut reconnaître qu'il y a du mieux (et ça cest cool :D )
@@metalby64 ça a l'air bon ce que tu prends ! Tu partages ?
@@Kab69_ La forme du commentaire est médiocre mais sur le fond il a en grande partie raison, l'idéologie du gouvernement d'Emmanuel Macron, c'est le libéralisme. Elle aime tous les secteurs en forte croissance et l'auto-entreprenariat. C'est donc assez naturel de voir la macronie s'intéresser au secteur de l'e-sport.
C'est également une lecture commune à gauche que le libéralisme peut se servir du fascisme comme d'un outil pour assoir son idéologie et faire respecter l'ordre qu'il a établi.
Au final c'est seulement la dernière partie sur les gamers faisant tiquer le côté facho qui me pose problème. Fondamentalement, il n'y a pas de raison pour un libéral de lutter contre un manque de discipline dès lors que cela ne sert pas ses buts. En fait c'est même l'inverse, les messages de protestations sont souvent co-optés pour être réutilisés à des fins capitalistes. C'est le fameux tee-shirt du Che revendu en masse en magasin.
Les critiques douteuses historiques envers le jeu vidéo sont généralement plutôt le fruit d'un mépris de classe envers la culture populaire que le résultat d'une idéologie. Je pense en particulier au débat sur la représentation de la violence dans les jeux vidéos, où le problème n'était pas son existence, dont les équivalents télévisuels ne posaient pas de problèmes, mais son association à ce média.
Vraiment cool l'interview, on sent que Lea Salamé était là dans le but d'apprendre et non de détruire/diaboliser comme certains autres
Elle s'aligne sur Macron c'est tout
T'es le seul à resentir ça
Elle est in love de Macron, ça me fume. À chaque fois que je l'entend, peu importe le sujet, elle en place une pour notre "cher" président.
"Ah ouais, et vous l'avez déjà rencontré ?"
"Vous espérez qu'il va twitter ?!"
Stop le forcing Léa. 😂
@@badrmourad8293 ba non honnêtement j'ai été agréablement surpris. Même la pire des chiennes de garde peut être douce parfois
@@arthurddm4253 c'est la gentillesse de Zerator qui l'a calmé, et malgré ça elle a activé son mode boomeur plusieurs fois
A bientôt 60 ans je découvre et participe à cette aventure du jeux vidéo et des Z event, c'est génial et quel monde fantastique que le vôtre, bonne suite et vivez vos rêves
Le notre* si vous participez, ce monde est aussi le votre :)
zera le crack, tellement bien adapté au format radio et bien dit les choses pour autant de questions en si peu de temps !
J’ai 40 ans j’ai un enfant j’ai joué au JV toute ma vie. C’est comme tout, la modération est le maître mot. De façon intrinsèque le JV n’est ni bon ni mauvais ça dépend de ce qu’on en fait. La plupart des parents de jeunes enfants ont eu une console et/ou un pécé. La perception sur ce média va changer.
Cool comme une interview ! On sent un intérêt et une curiosité pour le sujet contrairement à ce que nous ont souvent habitué les médias traditionnel qui habituellement cherche plutôt la moquerie ou la diabolisation du streaming, ça fait plaisir à voir.
Et comme d'hab, Zera au top dans cet exercice d'expliquer clairement et simplement cette activité méconnue du grand public.
"Les plus de 40 ans qui s'inquiètent pour leurs enfants" ont clairement loupé qq chose quand ils avaient 20 ans
ça va y'a pire dans la vie
@@peters.5282 Certains quarantenaires alors. Parce que la génération 80 a connu les premiers jeux vidéos, les premières consoles grand public, puis les premiers pc et ensuite, l'exponentielle en terme de technologie... Nous avons littéralement grandi avec le jeu vidéo .
Passer sa vie sur les jeux vidéo n'a rien de positif, c'est comme tout il faut le faire avec parcimonie. Quand on écoute les "gamers" on croirait presque qu'on s'élève en jouant à call of duty … Il ne faut pas véhiculer l'image que jouer aux jeux vidéos est une occupation saine, ca n'est pas le cas. Les jeux vidéos ne sont pas en soi négatif, mais voir des gamins de 12 ans se péter les mains contre le mur parce qu'ils perdent une game de LoL, excusez-moi de ne pas souhaiter ca pour mes enfants
@@peters.5282 J'ai 46 ans et je joue depuis l'âge de 8 ans (Atari, Amiga, PC, consoles...). Je mate des vidéos sur Twitch (Lege notamment). Faut pas généraliser mais je suis d'accord avec toi bp de gens de ma génération regarde ça de travers.
Carrément j’ai 44 et j’ai grandi avec le jeu vidéo
C'était très sympa merci à France Inter pour votre bienveillance et votre travail !
j'aurai vecu assez longtremps pour voir Zerator sur France Inter !! Merci
"Il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo" mais il y'en a clairement dans la radio !
Le nombre de fois ou elle a répété "les jeunes" "générationnel".
J'ai 42 ans et je joue.
Mes parents qui ont 70 ans possédaient une console avant ma naissance.
Merci !!!!! J ai bientôt 44 et ça m a saoulé aussi ! On peut être parent et jouer, regarder les streams, youtube etc ..... La télé c'est fini chez nous ! A part pour Ninja Warrior pour voir Charles 😂
Sans parler des allusions à l'heure à laquelle les streamers se lèvent ("vous imaginez ? pendant que la vraie France se lève tôt ?"), les régulières références à Emmanuel Macron (serait-il possible d'aborder ne serait-ce qu'un seul phénomène de société sans parler de lui ?), et l'inévitable "vous touchez beaucoup d'argent ?" histoire que les vieux aigris qui épient tout un chacun puisse satisfaire leur curiosité mal placée et juger que c'est disproportionné.
C'est clair, on se croirait en 1990. Soyez contents les gars, on a 40 piges mais on est "jeune" !
Le sujet du streaming et du jeu vidéo qui est enfin abordé dans un média "traditionnel" de façon non dénigrante, ça change et ça fait plaisir !
Zera, mon message sera surment perdu dans les mass des coms, mais merci, merci de représenté une "partie" de la population qu'on n'aurais pas entendu sans toi, et rien que ca, sans parlé des Zevent et de leur bien faits, c'est enrome
Interview vraiment sympathique ❤️ merci pour la bienveillance
6:30 Un bravo au gars qui a fait le montage audio mdr :'D
mais tellement, jerry si fort "oh j'adore, oh j'adore, et spwadedi..." bon c'est sûr y'a des passages plus crédibles mais y'a pas à chier ça déride xD
Merci beaucoup pour cette interview ! Cela fait plaisir que notre monde des "jeux vidéos" critiqué en permanence, soit approché d'une manière correcte et bien veillante.
Trop bien de voir l'univers de Twitch sur France Inter. Zerator un grand monsieur. Pour ceux qui ne connaissent pas allez voir la diversité de Twitch
L'univers de Twitch, je le déteste et n'ai jamais pu l'aimer
@@gascougascounizat8961 Au moins tu t'es renseigné c'est pas mal, après cet univers est tellement vaste que je ne comprend pas comment on peut le détester dans sa généralité.. Tu ne retrouve jamais la même ambiance d'un streamer à l'autre, et je te conseille de t'interesser à des streamers avec moins de viewers, la communication devient plus intéressante
Mdr quelle blague...
@@gascougascounizat8961 Mmmmhh, c'est comme dire "je n'aime aucun fromage", il y en a tellement qu'il y en a un, au moins, qui te conviendra. Laisse les préjugés de coté
@@giovagobert8832 Aucun rapport ma ptite
le fameux "Spouabadidedabadidadadabouéw" 🤣🤣
Excellente interview, je n'écoute pas la matinale, dumoins rarement en entier, mais j'aurais aimer tomber sur ce moment en direct ;)
Merci de faire cette interview avec de la bonne volonté et un regard bienveillant et curieux. Ca change un peu des autres passages dans les médias classiques ;)
Un peu limite le titre sorti de son contexte mais au final le reste de l’interview est pas «trop » condescendante de la part de Léa Salamé.
@Benjamin Detre oui mais la façon dont le titre est posé laisse entendre que zerator exclue le boomers alors qu'en fait il dit exactement l'inverse.
Pas condescendante d'accord mais ses questions et ses commentaires ne correspondent pas à ses 42 ans. "Le jeu vidéo que les plus de 40 ans regardent de façon suspicieuse". J'ai 51 ans. Quand j'étais adolescent, le jeu vidéo était déjà un des loisirs n°1, bien que très masculin.
un vrai plaisir de bienveillance. Merci beaucoup
Merci france inter d'avoir pris notre univers au sérieux comparé a d'autre média...
« au sérieux » ils ont même pas su que le zevent ct sur un week-end et pas en « quelques heures » et ont fait une sous-ref a zemmour en disant « ouais le z ça a des ref bizarres en ce moment » mais pk tu dis ça meuf ptn tu parles de jeux vidéos et tu arrives a caller une ref extrémiste je trouve ça tjrs décalé la radio comme la télé … (et puis tjrs à parler de leur salaire mais bordel tu demandes pas le salaire d’un avocat ou d’un politicien qui est invité au plateau alors pk tu demandes à un streamer…
"Mais vous vous voyez où dans 10 ans ?" Pas sûr qu'un journaliste ait déjà posé cette question à Thierry Roland, c'est pourtant le même métier que ZeratoR. C'est fou que glander devant la télévisons pour voir des gugusse taper dans un ballon est accepté mais que dés que c'est pixelisé les gens s’inquiètent.
Propre l'interview et super intéressante. Du super boulot des deux côtés !
Très bonne interview, on sent le côté positif et l’envie de vouloir vraiment comprendre ce que sont les streameurs. Ça fait du bien de voir les médias s’y intéresser d’une meilleur façon que « les jeux vidéo c’est le mal »
"être suivi par des followers"
aaaaah comme c'est beau :D
Au suivant... dirait Brel 😉
C'est ce que l'on appelle un pléonasme dans le jargon
Zerator sur France Inter! Il en a fait du chemin depuis Eclypsia et ça fait bien plaisir! :D
Super interview, merci !
Enfin une vraie interview, ou la journaliste connaît un minimum le sujet et où les questions sont intéressantes, ainsi qu'un regard qui ne juge pas, ça fait plaisir
Zerator c'est juste le BOSS ! une des personne la plus généreuse de la planète !
Zerator a vraiment bien géré l'interview qui est pas franchement faite pour aller dans son sens, gg à lui
au contraire, pour une fois, j'ai trouvé qu'on s'est intéressé à nous et ca fait plaisir
@@wajsp Alors la neutralité des questions de journaliste ça n'existe pas. C'est forcément orienté qu'on le veuille ou non. Et rien à voir avec le fait d'aller à l'école m'enfin bref
Le titre est complètement hors contexte de la discussion. Zerator dit "Il n'y a pas de boomers dans le jeu vidéo, on est là pour tout le monde" pour signifier que l'idée de boomers n'existe pas dans ce cercle là. Le titre laisse donc supposé que l'animateur fait passer "les boomers" pour des personnes en retard sur leur temps, des ''has-been'' ce qui n'est absolument pas la pensée première lors de cette prise de parole. Pour un jugement plus objectifs du sujet discuté et de la présentation de la personnalité de l'animateur je propose de changer le titre par : Zerator :"Il n'y a pas de boomers dans le jeu-vidéo, on est là pour tout le monde" ou bien "Le problème ne vient pas du jeu-vidéo, il vient de l'enfermement social". Des titres certes, plus long, mais tout aussi accrocheurs et qui sont à mon sens, sont moins voués à la mésinterprétation que l'actuel titre. En espérant que mon commentaire soit constructif , j'ai eut l'honneur d'avoir une réponse du Parisien sur le même sujet. Le titre d'une de leurs vidéos était "Je rêve d'une assemblée remplie de chômeurs" ce qui m'avait outré car ce titre synthétisait la parole d'un boulanger qui souhaitait que la classe ouvrière, parfois dans la précarité soit mieux représenté à l'assemblée. Au delà de ça je trouve l'interview très intéressante et plus accueillante que sur certains plateaus où la méfiance des chaînes de diffusions alternatives persiste. Bravo.
C'est comme pour tout, tu peux voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide, le côté pile ou le côté face de la pièce. Je peux te proposer l'interprétation opposée du titre : avec cette simple phrase, on comprend que, pour ZeratoR, le jeu vidéo est un domaine qui rassemble, peu importe l'âge. Les "vieux" comme les "jeunes" se réunissent autour d'une même passion et c'est quelque chose qui se vit et qui se transmet. Le premier titre de remplacement que tu proposes peut donc être perçu comme une simple redondance.
Je peux proposer l'argument opposé au tien concernant ton second titre, car tu fais implicitement un lien de cause à effet : le jeu vidéo serait cause d'enfermement social ? Si non, quelle est donc la cause de l'enfermement social ? (et là on se retrouve à dériver fortement du sujet de la vidéo.....)
Le but du titre, en journalisme, est d'accrocher l'attention du lecteur / auditeur pour qu'il lise l'article / regarde la vidéo, il n'est généralement pas là à titre informatif. De surcroît sur UA-cam. Sur UA-cam, les titres sont VOLONTAIREMENT clickbait, peu importe le youtuber ou le sujet, pour ramener un maximum de gens. Et c'est ainsi parce que ça marche.
A deux doigts de découvrir de concept de clickbait.
Ben au contraire, je trouve plutôt cool comme titre. Si on met de côté le putaclic, on permet de casser un stéréotype. Le titre balance direct" Y'a pas de boomer dans les JV" et c'est vrai, mais pas de la façon dont on le croit.
Donc je comprend ton énervement face au titre que l'on pourrait trouvé trompeur, ce qui malheureusement est maintenant légion dans TOUS les médias mais moi je préfère prendre ce titre là du côté "jeu de mot" où la phrase sortie de son contexte est très négative pour finalement découvrir dans l'interview que c'est tous le contraire.
C'est un petit exercice de pensée qui fait se dire qu'il ne faut pas juger au premier regard mais peut être apprendre à connaitre. Ce qui finalement résume bien le contenu de cet entretien; Le monde du gaming est mal vu par beaucoup de monde alors qu'en fait ils ne connaissent rien de se milieu.
L'art de chouiner pour un rien, façon roman. Prodigieux 👏
PS: G pa lu
Il parle très bien ce petit jeune! Bravo à ZeratoR et au streamer et à la comu fr !!!
OMG Zerator sur France Inter ! Un véritable cdf, à quand Antoine daniel, Jdg, Étoile et tous ces autes streameur et streameuses qui font ou tous un taf de dingue sur twitch et qui divertissent énormémentde personnes! (Dsl peux pas tous les citer) 1000 milliard de merci
Étoiles est déjà passé pour parler de Mario kart et de smash
Il faudrait que les journalistes sortent un peu regarder ce qu'il se passe dans le multimédia. J'ai 42 ans, je connais la planète Twitch, suis pas un boomer, je regarde les replays des streams pour que ça colle avec mes horaires de bureau... C'est fini l'époque des "aliens et des ovnis du web". Zerator aurai dû un peu plus élargir les exemples de donateurs du ZEvent, y'a des cadres comme Lea Salamé ou comme moi, qui ont cette culture du JV, du stream, etc... En tout cas c'est très bien, faudrait en inviter plus souvent, on a eu Michou dernièrement, Zerator cette semaine... Allez, La Boiserie le mois prochain ? Juste pour qu'il nous explique que lâcher une BMW en hélico ca marche mieux qu'un Bus depuis une falaise :-D
Ouais enfin si t'es sur UA-cam pour donner ton avis, tu sors déjà de la masse des gens de 40 ou 50 ans, qui pour la plupart n'ont jamais écrit de leur vie un commentaire ici bas. Les quelques contre-exemples n'invalident pas le propos.
@@extazine22 hummmmmm n'importe quoi. Les 40-50 est la génération qui a connu l'explosion du jeu vidéo avec la NES / Master System à la fin des années 80 et l’avènement du jeu en réseau avec les LANs et internet à la fin des années 90, et même le début de la professionnalisation dans le JV au même moment. J'ai 45 ans et moi et tous mes potes, ont a été gamer à un moment donné (Counterstrike / Quake 3 Arena / Starcraft / WoW / etc...). Alors bien évidement tous n'ont plus le temps de jouer aussi régulièrement, mais quasi tous jouent toujours...
Alors ce n'est que mon exemple perso mais je pense que la dichotomie se fait au delà de 50 ans aujourd'hui.
@@kochka22 c'est exactement, j'ai 43 ans, j'ai d'abord joué avec le joystick, puis la manette avec les potes. Je suis passé sur PC, j'ai joué à quake, quake 2 etc... Je joue encore aujourd'hui. Notamment à COD de 3h à 7h du matin. A côté de ça j'ai une famille, un boulot
La quarantaine, ce n'est pas être boumeur.
@@kochka22 en quoi ça démonte son argument?Vous êtes pas un boomer c'est bien ce qu'on dit,les boomers c'est vos parents au minimum,je doute que vous allez me dire que ceux-ci smurf lee-sin sur lol?
10 millions pour Action contre la faim... Et là on se souvient très fort du passage du spectacle de Jeremy Ferrari (et c'était en 2017) sur... Action contre la faim et leur trop plein de pognon (40 millions à l'époque) qui leur sert surtout à rénover leur mobilier et se payer eux-même plus qu'à résoudre la faim...
C'était trop court ahah ! Vraiment très sympa de voir Zera sur FranceInter meilleur streamer sur la meilleure radio zrtOmg !!
"Vous avez rencontré Emmanuel Macron ?"
"Non jamais"
Visiblement il y avait des gens qui écoutaient et qui ont forcé la main de Zerator pour faire la rencontre a l'Elysee quelques jours après x)
Bel interview qui parle vraiment de ce qu'est le jeu vidéo ... mais pas que pour une certaine génération M. Salamé ... J'ai 49ans 😉
d'autant qu'elle à 42 ans, histoire de mettre en perspective JDG en à 39, Zerator 32, moi 36. C'est pas vraiment une histoire de génération, juste que Léa ne joue pas.
J'ai 36 ans, et ça fait plaisir d'entendre 20 fois en 10 minutes que je suis jeune 😘
Zerator le Boss!! Et c'est un papa de 40 ans qui le dit ;)
Heureux de voir que le sujet n'est pas traité comme sur d'autres plateaux mais avec curiosité et bienveillance et que la communauté d'internet n'est plus autant stéréotypée qu'avant ça fait du bien !
J'ai bientot 35 ans... et jai toujours connu les jeux vidéos. Salamé on dirait qu'elle a 65 ans :x
au final je crois quelle parle en essayant de se mettre dans la peau de la majorité des auditeurs. Si c'est pas le cas, alors là effectivement, je me dis la même chose que toi...
C'est une vampire cette nana , elle à 365 ans et même son reflet ne peut se voir dans un miroir
Heureusement que zera est venu avec quelques gousses d'ails dans la poche
OMG Zerator ... C’est EXCEPTIONNEL !!!
J'en attendais + de France Inter...les questions sont toujours autant clichés.
Ils parlent du jeu vidéo comme si c'était la nouvelle mode...tous le monde joue depuis 20 ans...c'est la plus grande industrie culturelle...
Lea s'adresse aux macronistes de plus de 50 ans, elle ne fait que poser des questions du niveau de son public cible. Il y a d'autres émissions sur france inter qui sont bien plus pointu sur les jeux vidéos (et avec une orientation politique différente).
20 ans 😂 pour en ligne ok, mais les LAN on pas attendu Free ADSL de 2002, par ex Warcraft en local via du 10base2 en 1995, année aussi de la PS en UE 🥳 Donc on peut en rajouter 5 de plus min 😁 Et c'est sans compter pour la gameboy 1990, game&watch 1980, etc.
@@testman9541 je joue depuis 1990 mais il faut avouer que la grosse démocratisation débute dans les années 2000.
(Et Oui je jouais en lan a Warcraft 2! )
@@patchapadma3556 c'est vrai.
@@Razieltor ou pas, car croire que 100% des moins de 50 ans sont des gamers extrême gauche ou droite est aussi réducteur 😉
la marque des lunettes svp
Super interview d'un média "classique" !
Comique de voir que des gens ont l'impression qu'au delà de 40 ans , il est rare de trouver des gens intéressés par le gaming alors qu'en finalité ce sont ces générations qui ont connu les commodor, amiga 500, les premiers pentium,nes, gameboy, mega drive ou même des salles d'arcade, etc .... C'est un peu ce qui est à l'origine de ce que l'on a maintenant , si on part du principe qu'ils sont restés passionnés, ça fait 40 - 50 ans. C'était malgré tout une interview bien vaillante, je ne suis pas un adepte de France Inter et je n'aurais clairement pas parié sur eux pour ce genre d'intervention, comme quoi ... GG à vous
Absolument !!!!! Merci !!!!! On peut avoir plus de 40 et ne pas être devant plus belle la vie et Drucker punaise !!!!!!!!
"le problème il viens de l'enfermement pas des jeux vidéos" c'est bien dit!
Super d'avoir Zerator mais par contre les questions de Salamé elles datent de 2002 où ça se passe comment ?
France Inter est vraiment le meilleur endroit pour se faire interviewer en tout que créateur de contenu sur internet!
Petit mépris de ceux qui ne comprennent pas... je suis une boomer et j'aime les jeux vidéo. Je regarde du streaming ( pas verator mais d'autre : dan field par exemple !) Même pas pour du caritatif juste par plaisir comme d'autres regardent des séries.. cette question : vous arrivez à en vivre? Toujours posée aux you tubeur et jamais posée aux gens de télé !!!
Si vous aviez écouté l'interview, vous auriez compris que cette phrase est complètement sortie du contexte et qu'il n'y avait rien de condescendant...
Sinon complètement d'accord avec vous pour la fin de ce message haha
" vous arrivez à en vivre? Toujours posée aux you tubeur et jamais posée aux gens de télé !!!"
C'est pareil, ils répliquent le même modèle capitaliste.
Les cypriens et autres squeezie possèdent des investissements en particulier des actions comme Nagy et ça rapporte un max.
S'être intérésser aux jeux vidéos à leur sortie donc aux alentours de vos 40 ans c'est quand même incroyable^^
@@elg94 Pourquoi ça le saurait?La majorité des gens qui jouent aux jeux l'ont connus dans leur jeunesse,pour la majorité dans passé la trentaine ils trouvent difficilement de nouveaux hobbys(surtout à cet époque là)qui plus est de nouvelles générations totalement différentes de ce qu'ils connaissaient et en plus qui avait mauvaise réputation
La phrase-titre qui veut dire le contraire de son propos... bravo FI.
Mais trop, ça peut vraiment être mal interprété
super entretien, bravo !
Oh ce discours de "nous les vieux vous les jeunes" PURÉE 🙄
Et les streamer c'est pas que les gamins c'est la génération millennials donc à partir de 85 au moins ...
Un garçon d'une très grande intelligence, quel zèle !
Le Big Boss ... Pas besoin d'être jeune pour le reconnaître !
Merci Zera. Un grand fou des temps modernes
Content de voir que c'est neutre curieux et bienveillant. Bon moment
Bravo France Inter, enfin un interview agréable sur les "gamers"
Il n'y a pas que les jeunes qui jouent.... j'ai 40 balais je joue encore
Super mec. Bravo.
Monsieur ZeratoR, le roi
On peut avoir plus de 40 ans et connaître ZeratoR ainsi que le ZEvent, jouer en ligne le soir avec ses amis ! ;-)
Je regarde assez peu de streamings sur twitch, mais quand même plus souvent que des matchs de foot à la télé !
Et je pratique les jeux vidéos depuis 1989 !
la bienveillance fait plaisir
Ils auraient pu préciser: le jeu vidéo est pas vraiment bien vu *en France*
Au Canada c'est une toute autre histoire
ah putain ils ont pas parlé du Canada ?!?
c'est a dire? c'est mieux au canada ?
@@daviswelder3117 A Montreal tout le monde connaît quelqu'un qui travaille dans le secteur du jeu vidéo. Le Canada est l'un des plus gros acteurs, alors oui c'est pris au sérieux.
@@KincaidLeroy c'est vrai qu'il y a pas mal de studios majeurs au canada, et en France tu a ubi bug
Faudrait expliquer à Mme Salamé que les parents d'aujourd'hui ont commencé sur la super Nintendo, ps1, PS2 donc sont pas a la ramasse niveau jeux vidéo
Clairement, j'ai commencé avec la NES pour ma part donc bon. c'est toujours marrant quand tu bats un "jeune" et qu'il hallucine quand tu lui donnes ton âge ^^
Zerator le boss, qui de mieux pour parler de jeux vidéo sans qpour autant passer pour un marginal. Merci pour ça !
merci Léa de dédiaboliser un peu tout ça, c'est effectivement comme regarder une émission de télé, l'objectif étant de se divertir :)
C'est tout exactement pareil que ce que font les vieux mais en 10 mille fois mieux ouais x) !
Bah elle à tellement diabolisée tout et tout le monde pendant la campagne qu'elle se repose avant les législatives.
Pour une fois qu'elle sert à ça
1 min et je me rends compte que le titre de la vidéos est une citation tronqué qui dénature le propos.
Une interview préparée et pas pleine de clichés! Merci pour ce très bon travail!
5:15 Le sourire de Salamé qui s'efface progressivement quand Zera lui répond sur "le Z" !! XD
Merci Léa !
toujours agréable de l’entendre parler du jeu vidéo je trouve qu’il défend et représente parfaitement la communauté tout en s’exprimant très correctement, merci pour ça
Il est surtout la dedans pour se faire un max de fric
@@skyj451 on peut pas vraiment dire qu’il est là pour s’enrichir personnellement quand cet homme est à l’initiative d’un événement caritatif qui récolte des millions chaque années
Bonjour Je dirais les plus de 50 ans pour les parents, pas les plus de 40 ans. Car la premiere generation de JV concerne les 40 aires
Très bonne ITW, merci !
Into the wild !
Ouiii !
ZeratoooOOOOR !
Il est très sympa. Beau modèle !
La police des clichés veut entendre Léa Salamé au vu de l'accumulation en quelques minutes de préjugés et clichés
😁
Ca va, elle est restée calme.
Assez cliché mais plutot bienveillant faut quand meme le noté c'est assez rare dans ce genre de média
Franchement je m'attendais à pire!
La police du second degré te convoque immédiatement.
Mouais, on voit que les journalistes se font vraiment vieux quand ils qualifient les trentenaires de "jeunes" XD
Plus sérieusement, ça me fait penser que dans cette catégorie de population - journalisme parisien de la vieille école -, on ne veut pas se rendre compte qu'on est de plus en plus à la traîne envers tout ce qui est (ou plutôt était) "nouvelles" technologies. Parce que internet, les réseaux, le streaming et les jeux vidéos omniprésents dans la culture, ce n'est pas un phénomène nouveau mais ANCIEN ! Un phénomène que beaucoup de personnes, notamment ceux dans les médias d'information (ou plus globalement les plus anciens médias), regardent toujours de loin, en s'enfermant dans leur propre bulle. (Samuel Etienne faisant presque office d'Ovni parmi ceux de sa génération et de son milieu).
PS: Par contre, un des rares entretiens télévisuel/radiophonique où le journaliste ne prend pas de haut ou n'est pas méprisant envers son invité, quand il s'agit de quelqu'un venant du web. Appréciable.
Lea Salamé ne doit plus prendre de haut quelqu’un du web après le scandale avec Squeezie il y a quelques années…
@@ily5465 Apparemment, les personnes travaillant en régie connaissait Zera. Ca aide peut-être.
@@ily5465 Squeezie VS Ardisson ? Bah ouais, c'est le cliché même du journaliste bobo parisien qui prend de haut les gens issus du web (enfin, Ardisson, il prend tout le monde de haut).
@@Cocodinchnord oui exactement, et bien salamé etait chroniqueuse chez lui et a aidé à le descendre, donc je pense qu’elle en a tiré des leçons depuis ce moment
C'est ouf quand tu vois comment elle parle (elle ou d'autres journalars) ils sont dans un autre monde genre de la façon dont elle le dit, Zevent et Zerator, elle en a jamais entendu parler
OMG Zerator sur France Inter, les grands esprits se rencontres. MVP !
Le Goat du stream FR - GG Zera !
M.Nougaret toujours au top.
Je sauterais pas trop vite aux conclusions sur le changement bienveillant des médias tradis par rapport au JV... Aujourd'hui, on a des entrevues comme ça car le JV s'est démocratisé. Les médias qui aujourd'hui essaient de se donner un air cool en parlant JV étaient les mêmes qui accusaient GTA d'être responsable des tueries de Columbine il y a quelques années... Mais maintenant que ce loisir concerne des millions de gens, ils n'osent plus trop taper dessus, du moins, ils se sentent obligés de nuancer un peu. C'est plus de la lâcheté que de la bienveillance...