Excellente vidéo! J'ai pas complètement tout compris (ma langue maternelle est finlandais), mais une bonne idée d'entendre la discussion entre croyants et non croyants! Très bien argumenté des deux partenaires!
La foi c’est suivre Jésus et abandonner les valeurs de ce monde qui sont mauvaises pour nous. Cet humanisme sans Dieu et ce progressisme ne vient pas de Dieu mais d3 son opposé
Merci pour cette vidéo ! Concernant l'homosexualité, merci de rappeler que la pratique hétérosexuelle en dehors du mariage est tout autant peccamineuse dans le christianisme, néanmoins je pense que ça ne permet pas de mettre les situations à égalité : une personne hétérosexuelle doit attendre le mariage, une fois mariée elle doit s'y conformer ; une personne (strictement) homosexuelle doit attendre... rien, la mort, elle doit vivre toute sa vie dans l'abstinence, elle n'a aucune porte de sortie. C'est difficile pour un hétérosexuel, c'est extrêmement difficile pour un homosexuel. Les deux situations ne sont pas vraiment comparables. Il a été dit que certaines choses sont tolérées aujourd'hui parce qu'elles ont été tolérées par la foi chrétienne au départ, c'est vrai pour certaines choses, mais pas du tout pour l'homosexualité 😅 Je n'apprécie pas la sécularisation de la société, mais il faut reconnaître que c'est grâce à elle que les homosexuels sont bien plus respectés aujourd'hui. La tolérance de ces personnes par les diverses Églises chrétiennes est très récente. Les exemples du feu et de l'ivresse sont très bons, mais encore une fois la comparaison est compliquée : est-ce qu'une relation de couple aimante, stable et exclusive avec une personne du même sexe est comparable à un feu qui détruit tout ou à un état d'ivresse (néfaste pour le corps, l'esprit, le rapport aux autres...) ? On peut dire à son ami qu'on l'aime, mais qu'on n'aime pas quand il est complètement torché ; est-ce qu'on peut dire à son ami qu'on l'aime, mais qu'on n'aime pas quand il est avec son copain ? Pour ce qui est du deux poids deux mesures soulevé par la jeune fille, le jeune homme non croyant a déjà répondu qu'il y a encore des personnes homosexuelles qui se font virer de chez elles, ce qui arrive peut-être aussi pour des chrétiens mais très certainement moins, j'ajouterai qu'on ne peut pas comparer une orientation sexuelle (non choisie) à une foi (choisie). En revanche il y a un vrai deux poids deux mesures entre le christianisme et l'idéologie LGBT (très différente de l'homosexualité). Dieu vous bénisse !
Un peu déçu de n'avoir aucune réponse, mais pas très étonné. Cela me conforte dans l'idée que mes questions sont les bonnes, que ce sont des points aveugles du christianisme. Tant qu'on ne saura pas y répondre clairement, il ne faudra pas s'indigner que notre religion soit qualifiée d'homophobe.
Déjà l homosexualité est pas autorisé dans aucune religion... oui on peut être tolérant mais ça reste qqch de déconseiller comme la drogue ou autres... y a pas de temps de retard et l amour des gens et une chose mais les règles ils en faut sinon ça deviens n importe quoi si chacun fais comme il veut on s en sortira jamais
Merci pour ce que tu nous partages, on est d'accord avec ton commentaire. Et on espère que la vidéo aide à comprendre cette position que la Bible donne, mais qu'elle aide aussi à proposer la grâce et l'accueil à celui qui différent et/ou ne pense pas comme nous.
@@SansFiltre bien sur, j ai mes opinions mais je respecte, chacun a le choix mais pas venir imposer leurs idées surtout que ca fais pas l unanimité, mais je respecte je suis contre leur faire du mal ou les jugé car dieu seul en a le droit
Comment réagissez-vous en tant que parents chrétiens si vos enfants sont homos ? C'est ça la question, pas de savoir si les homos sont "accueillis" en tant que pécheurs. On ne peut pas prétendre accepter les gens en condamnant leur sexualité.
Et bien c'est une très bonne question ! Personnellement, je ne peux pas donner de réponses sans vivre la situation. J'ai mon idéal de réaction (comme j'en parle dans la vidéo) mais je ne suis pas dans le cas donc je ne sais pas si c'est utile que je donne une réponse. Ce qui est certain, c'est qu'il saura qu'elle est la position de la Bible et la mienne.
@@SansFiltre La position de la Bible c'est que c'est un péché extrêmement grave justifiant la destruction de villes entières dans les flammes. Mais la Bible est un texte ancien qui a été rédigé dans un contexte social et historique particulier, celui d'une société patriarcale dont nous ne pouvons pas aujourd'hui et dans notre société reprendre les principes sans les transposer et les faire évoluer. Vous êtes des chrétiens modernes, si j'ai bien compris, vous pouvez, je pense vous affranchir d'une lecture littérale sans que cela remette en question le coeur de votre foi. Si Dieu nous a donné un sexe qui nous procure du plaisir c'est pour que nous soyons heureux de ce don, et non pour que nous l'éprouvions dans la honte et la culpabilité. Merci en tous les cas de m'avoir répondu. Le dialogue est toujours une bonne chose.
@@olivsolearero En lisant votre commentaire, il est possible que nous ayons été mal compris dans la vidéo. Nous sommes chrétiens et, nous appuyant sur la Bible, affirmons que l'homosexualité est un péché contre Dieu. Mais si nous considérons cela comme une offense, nous croyons que nous devons accueillir toutes personnes car Jésus est mort pour les pécheurs. Pour cela nous évoquons beaucoup la tolérance (qui est aussi ce que notre invité a mis en avant). A ce jour, ce n'est pas à nous de juger le monde mais si une personne homosexuelle se convertit, nous croyons qu'elle devra arrêter sa pratique. PS : nous avons une lecture littérale de la Bible si le type littéraire du passage le permet (ce qui est le cas des textes narratifs).
Il s'est bien intéressé pour pouvoir en parler. Après c'est certain, personne n'a toute la science. Et notre invité spécial parle du christianisme sans avoir la révélation du Christ, donc on ne s'attend pas de lui qu'il ait une vision complète de la foi. Et c'est correct
Vidéo très intéressante. Cependant, le mariage n'est pas biblique, Dieu n'a jamais dit qu'on devait absolument se marier pour avoir des relations sexuelles. De plus, l'homosexualité n'est pas un péché. Il y a plein d'études bibliques qui le prouvent ( voir l'antenne inclusive, le compte queer chrétien.ne de Floralie Resa, l'association David et Jonathan, les podcasts de Jeremy Claeys). Je trouve important de préciser qu'il y a plein de formes de christianisme, on interprète tous.tes de manières différentes car on est des êtres humains imparfaits. Bref, pour les personnes queer, vous avez le droit d'être qui vous êtes et d'être chrétiens, ce n'est pas incompatible.
Bien sûr que si la Bible parle du mariage. Je ne comprends pas votre commentaire. Je vous invite faire une étude sur le thème en prenant votre Bible sans consulter certains site avec des interprétations bancales. C'est sûr que le mariage ne se faisait pas sous la même forme qu'aujourd'hui mais le mariage existait. Jésus a même été confronté à la question du mariage et du divorce par les pharisiens. Et il a bien dit que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. Même Dieu, pour illustrer sa relation, avec son peuple utilise l'image du mariage. Bonne étude à vous ! Je veux aussi préciser qu'aujourd'hui beaucoup de personnes peuvent faire dire à la Bible leur interprétation. Et ils peuvent être très convaincants. Et c'est certain, on pourrait dire la même chose de moi. Mais la Bible est claire sur le sujet et je vous invite à étudier l'ensemble des versets et contextes à propos de l'immoralité sexuelle. Si vous êtes croyant, bâtissez votre interprétation par votre lecture personnelle de la Bible, la prière, demandant la révélation à Dieu, et en vous aidant si vous le souhaitez de théologiens reconnus (et il y en a pour tous de tous les courants). Mais attention à certains interprètes...
Disons que c'est le terme commun utilisé. On utilise les mots pour se faire comprendre du plus grand du monde. Après nous on ne combattra pas pour des batailles de mots
Pour découvrir les autres épisodes du Podcast SF TALK 👇🏻👇🏻👇🏻
ua-cam.com/play/PLYfq0xqJWRHqUS_Y9TnnKSBUxPo-OHXF0.html&si=_tDCiM58vqapqBCF
Discussion très intéressante, j’aime bien ce format, j’avais envie d’être là avec vous et de participer aux échanges.
À quand Aurélien sur SF TALK ? 🤝🏼
ça serait magnifique
Bravo et merci pour la clarté et la sagesse dans vos réponses 😘
C'est excellent de faire dialoguer les croyants et les non croyants ! Je vous remercie, soyez bénis ;)
Merci pour ce commentaire, on peut garder l'idée pour la suite
Excellente vidéo! J'ai pas complètement tout compris (ma langue maternelle est finlandais), mais une bonne idée d'entendre la discussion entre croyants et non croyants! Très bien argumenté des deux partenaires!
Merci pour ton retour, c'est encourageant
Excellent ces échanges !
Beaucoup beaucoup aimé !!!
Merci beaucoup !
Soyez bénis 🙏
merci beaucoup pour ton commentaire, c'est encourageant
La foi c’est suivre Jésus et abandonner les valeurs de ce monde qui sont mauvaises pour nous. Cet humanisme sans Dieu et ce progressisme ne vient pas de Dieu mais d3 son opposé
De la qualité franchement, on voit même pas le temps passer carrément.
alors ce commentaire là, il est beau ! merci 🤩
Merci pour cette vidéo !
Concernant l'homosexualité, merci de rappeler que la pratique hétérosexuelle en dehors du mariage est tout autant peccamineuse dans le christianisme, néanmoins je pense que ça ne permet pas de mettre les situations à égalité : une personne hétérosexuelle doit attendre le mariage, une fois mariée elle doit s'y conformer ; une personne (strictement) homosexuelle doit attendre... rien, la mort, elle doit vivre toute sa vie dans l'abstinence, elle n'a aucune porte de sortie. C'est difficile pour un hétérosexuel, c'est extrêmement difficile pour un homosexuel. Les deux situations ne sont pas vraiment comparables.
Il a été dit que certaines choses sont tolérées aujourd'hui parce qu'elles ont été tolérées par la foi chrétienne au départ, c'est vrai pour certaines choses, mais pas du tout pour l'homosexualité 😅 Je n'apprécie pas la sécularisation de la société, mais il faut reconnaître que c'est grâce à elle que les homosexuels sont bien plus respectés aujourd'hui. La tolérance de ces personnes par les diverses Églises chrétiennes est très récente.
Les exemples du feu et de l'ivresse sont très bons, mais encore une fois la comparaison est compliquée : est-ce qu'une relation de couple aimante, stable et exclusive avec une personne du même sexe est comparable à un feu qui détruit tout ou à un état d'ivresse (néfaste pour le corps, l'esprit, le rapport aux autres...) ? On peut dire à son ami qu'on l'aime, mais qu'on n'aime pas quand il est complètement torché ; est-ce qu'on peut dire à son ami qu'on l'aime, mais qu'on n'aime pas quand il est avec son copain ?
Pour ce qui est du deux poids deux mesures soulevé par la jeune fille, le jeune homme non croyant a déjà répondu qu'il y a encore des personnes homosexuelles qui se font virer de chez elles, ce qui arrive peut-être aussi pour des chrétiens mais très certainement moins, j'ajouterai qu'on ne peut pas comparer une orientation sexuelle (non choisie) à une foi (choisie). En revanche il y a un vrai deux poids deux mesures entre le christianisme et l'idéologie LGBT (très différente de l'homosexualité).
Dieu vous bénisse !
5:05 très bien dit 👏🏻
Justine a assuré effectivement, c'est important que les personnes comprennent cela
Un peu déçu de n'avoir aucune réponse, mais pas très étonné. Cela me conforte dans l'idée que mes questions sont les bonnes, que ce sont des points aveugles du christianisme. Tant qu'on ne saura pas y répondre clairement, il ne faudra pas s'indigner que notre religion soit qualifiée d'homophobe.
Déjà l homosexualité est pas autorisé dans aucune religion... oui on peut être tolérant mais ça reste qqch de déconseiller comme la drogue ou autres... y a pas de temps de retard et l amour des gens et une chose mais les règles ils en faut sinon ça deviens n importe quoi si chacun fais comme il veut on s en sortira jamais
Merci pour ce que tu nous partages, on est d'accord avec ton commentaire. Et on espère que la vidéo aide à comprendre cette position que la Bible donne, mais qu'elle aide aussi à proposer la grâce et l'accueil à celui qui différent et/ou ne pense pas comme nous.
@@SansFiltre bien sur, j ai mes opinions mais je respecte, chacun a le choix mais pas venir imposer leurs idées surtout que ca fais pas l unanimité, mais je respecte je suis contre leur faire du mal ou les jugé car dieu seul en a le droit
Est ce que ce jeune homme pense il y a une chose ou 2 de positif au christianism
ça aurait été une question intéressante à poser ! merci pour l'idée
Comment réagissez-vous en tant que parents chrétiens si vos enfants sont homos ? C'est ça la question, pas de savoir si les homos sont "accueillis" en tant que pécheurs. On ne peut pas prétendre accepter les gens en condamnant leur sexualité.
Et bien c'est une très bonne question ! Personnellement, je ne peux pas donner de réponses sans vivre la situation. J'ai mon idéal de réaction (comme j'en parle dans la vidéo) mais je ne suis pas dans le cas donc je ne sais pas si c'est utile que je donne une réponse. Ce qui est certain, c'est qu'il saura qu'elle est la position de la Bible et la mienne.
@@SansFiltre La position de la Bible c'est que c'est un péché extrêmement grave justifiant la destruction de villes entières dans les flammes. Mais la Bible est un texte ancien qui a été rédigé dans un contexte social et historique particulier, celui d'une société patriarcale dont nous ne pouvons pas aujourd'hui et dans notre société reprendre les principes sans les transposer et les faire évoluer. Vous êtes des chrétiens modernes, si j'ai bien compris, vous pouvez, je pense vous affranchir d'une lecture littérale sans que cela remette en question le coeur de votre foi. Si Dieu nous a donné un sexe qui nous procure du plaisir c'est pour que nous soyons heureux de ce don, et non pour que nous l'éprouvions dans la honte et la culpabilité. Merci en tous les cas de m'avoir répondu. Le dialogue est toujours une bonne chose.
@@olivsolearero En lisant votre commentaire, il est possible que nous ayons été mal compris dans la vidéo. Nous sommes chrétiens et, nous appuyant sur la Bible, affirmons que l'homosexualité est un péché contre Dieu. Mais si nous considérons cela comme une offense, nous croyons que nous devons accueillir toutes personnes car Jésus est mort pour les pécheurs. Pour cela nous évoquons beaucoup la tolérance (qui est aussi ce que notre invité a mis en avant). A ce jour, ce n'est pas à nous de juger le monde mais si une personne homosexuelle se convertit, nous croyons qu'elle devra arrêter sa pratique.
PS : nous avons une lecture littérale de la Bible si le type littéraire du passage le permet (ce qui est le cas des textes narratifs).
Jesus “dérangeait” beaucoup de monde quand il évangélisait sur terre
Ce jeune homme semble avoir une perspective assez limitée du christianisme
Il s'est bien intéressé pour pouvoir en parler. Après c'est certain, personne n'a toute la science. Et notre invité spécial parle du christianisme sans avoir la révélation du Christ, donc on ne s'attend pas de lui qu'il ait une vision complète de la foi. Et c'est correct
Dieu est amour
Dieu n’est pas tolérant
Dieu pardonne le péché il ne tolére pas le péché
amen ! on distingue bien les êtres humains de Dieu dans la vidéo.
Vidéo très intéressante. Cependant, le mariage n'est pas biblique, Dieu n'a jamais dit qu'on devait absolument se marier pour avoir des relations sexuelles. De plus, l'homosexualité n'est pas un péché. Il y a plein d'études bibliques qui le prouvent ( voir l'antenne inclusive, le compte queer chrétien.ne de Floralie Resa, l'association David et Jonathan, les podcasts de Jeremy Claeys). Je trouve important de préciser qu'il y a plein de formes de christianisme, on interprète tous.tes de manières différentes car on est des êtres humains imparfaits. Bref, pour les personnes queer, vous avez le droit d'être qui vous êtes et d'être chrétiens, ce n'est pas incompatible.
Bien sûr que si la Bible parle du mariage. Je ne comprends pas votre commentaire. Je vous invite faire une étude sur le thème en prenant votre Bible sans consulter certains site avec des interprétations bancales. C'est sûr que le mariage ne se faisait pas sous la même forme qu'aujourd'hui mais le mariage existait. Jésus a même été confronté à la question du mariage et du divorce par les pharisiens. Et il a bien dit que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. Même Dieu, pour illustrer sa relation, avec son peuple utilise l'image du mariage. Bonne étude à vous !
Je veux aussi préciser qu'aujourd'hui beaucoup de personnes peuvent faire dire à la Bible leur interprétation. Et ils peuvent être très convaincants. Et c'est certain, on pourrait dire la même chose de moi. Mais la Bible est claire sur le sujet et je vous invite à étudier l'ensemble des versets et contextes à propos de l'immoralité sexuelle. Si vous êtes croyant, bâtissez votre interprétation par votre lecture personnelle de la Bible, la prière, demandant la révélation à Dieu, et en vous aidant si vous le souhaitez de théologiens reconnus (et il y en a pour tous de tous les courants). Mais attention à certains interprètes...
Arrêter d’appeler la rébelion progressiste
Disons que c'est le terme commun utilisé. On utilise les mots pour se faire comprendre du plus grand du monde. Après nous on ne combattra pas pour des batailles de mots