"Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Boltzmann" par Laure Saint Raymond

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лют 2021
  • Inspiré par les travaux de ses contemporains Clausius et Maxwell sur la thermodynamique, le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIXème siècle un modèle mathématique de l'évolution des gaz à partir du mouvement des atomes en s'appuyant sur des considérations probabilistes. Sa théorie fut très controversée à l'époque car elle semblait mener à des paradoxes sur la réversibilité du mouvement. Ce n'est qu'après sa mort, à l'âge de 62 ans, que son point de vue fut remis à l'honneur, grâce aux travaux de Planck et d'Einstein en électromagnétisme.
    L'équation de Boltzmann a été depuis lors, et est encore aujourd'hui, un champ de recherches très actives. C'est un outil fondamental pour l'étude et la simulation des atmosphères raréfiées (par exemple pour la rentrée des véhicules spatiaux dans l'atmosphère). L'enjeu est de comprendre certaines propriétés qualitatives des solutions, et le lien avec les autres modèles mathématiques décrivant les gaz à plus petite ou à plus grande échelle.
    Conférence du cycle "Un texte, un mathématicien" de la Société Mathématique de France. Le 20 janvier 2010 à la Bibliothèque Nationale de France.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 13

  • @jeanrastababoule2866
    @jeanrastababoule2866 4 місяці тому +4

    J'apprends aujourd'hui que l'année lumière est une unité de temps ... Comment avoir confiance en nos "scientifiques" contemporains ?

    • @antoinenaert8466
      @antoinenaert8466 25 днів тому

      Pour une mathématicienne comme Laure Saint Raymond, les variables n'ont pas de dimensions. Elle a donc fait au tout début de son exposé la même erreur que pas mal de gens, confondre une unité de longueur et de temps... Mais à vous, cette erreur sans conséquence sur le reste n'a pas échappé... Merci ! 😇

  • @moulaymustaphacharafi2595
    @moulaymustaphacharafi2595 Рік тому +1

    Très bel exposé qui décrit le génie de Boltzmann a utiliser un être probabiliste qui est la fonction de distribution et a étudier pour la première fois de l'histoire sa variation dans le temps, afin de décrire le mouvement des particules. Par ailleurs, ca pourrait être plus intéressant de parler du terme de collision qui a été abordé bien après l'époque de Boltzmann, notamment l'approche BGK, et aussi de la relation entre la fonction de distribution f et les variables macroscopiques d'un fluide tels que la masse volumique, la vitesse dans le sens Euler et pas dans le sens Lagrange, la température ou même l'évolution de la concentration d'un polluant sous l'effet de l'advection et de la diffusion turbulente. Pour conclure, la résolution de l'équation de transport de Boltzmann est la meilleure façon de défendre Boltzmann et montrer que sa théorie est très utile, en réponse a un intervenant qui a demandé a quoi sert les recherches de Madame Laure Saint-Raymond ! La méthode de résolution LBM en a fait largement preuve !

  • @odysseus231
    @odysseus231 2 роки тому +3

    Merci infiniment pour ce très bel exposé !

  • @renaudpontier
    @renaudpontier Рік тому +2

    Exposé très intéressant sur un personnage clef de la physique du 19 ieme. Il faudrait peut-être insister davantage sur le fait qu'à l'époque la théorie atomique de la matière était encore très peu reconnue. Boltzmann n'en a que plus de mérite d'avoir développé sa théorie probabiliste.

  • @zuheyr1
    @zuheyr1 7 місяців тому

    Magnifique, merci. Peut-on avoir la présentation?

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre Рік тому +6

    Le fond est intéressant
    Je suggère de faire 10 répétitions pour eviter de chercher ses mots et ainsi de rompre le fil du discours

    • @laurentjullien3027
      @laurentjullien3027 Рік тому +3

      Je vous suggère en retour de vous concentrer pour arriver à passer outre ces légers impedimenta et profiter pleinement de la richesse de cet exposé. Je pense très sincèrement qu'une scientifique du calibre de LSR emploie mieux son temps à travailler qu'à répéter sa technique oratoire pour satisfaire les bougons.

  • @FredPaletou
    @FredPaletou Рік тому +2

    Une 'année (de) lumière' est homogène à... une distance.

    • @Raychu.
      @Raychu. Рік тому

      11:54
      J'espère que c'est un lapsus🙏 ... Sinon, je peinerai à comprendre comment une éminente physicienne de son calibre peut faire ce genre de confusion (...réservée habituellement aux journalistes 😅)

    • @aliounebeye5015
      @aliounebeye5015 Рік тому +1

      @@Raychu. Elle n'est pas physicienne, mais mathématicienne. Par ailleurs j'avoue que certaines confusions ou tentatives de vulgarisations mal choisies ou expliquées me laissent... perplexe par rapport à ce que l'on sait de sa notoriété actuelle?? Ca questionne sur le chercheur et sa communication, sa pédagogie, sa transmission! Bravo quand même pour les etudes et la trajectoire faites afin d'arriver à ce niveau et Merci pour cette conférence qui m'a appris des choses.

  • @alainmicol9048
    @alainmicol9048 11 місяців тому +1

    Je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'exposé. Tous ces "EUH" qui émaillaient son exposé oral étaient crispants. Elle est peut-être géniale en maths mais nulle comme oratrice. Elle devrait renoncer à faire de tels exposés

    • @dominiquepaul6877
      @dominiquepaul6877 9 місяців тому +3

      vous devriez renoncer à faire des commentaires surtout quand ils n'apportent rien