Sirop de Bourgeons de Sapin = Recette 2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024
  • RECETTE POUR LE SIROP DE BOURGEONS DE SAPIN - 2
    Voici ma deuxième recette, pour que vous puissiez faire vous-même votre sirop, avec des pousses ou bourgeons de sapin, comme boisson de table, dans un verre d'eau, ou pour un usage phytothérapeutique, contre la toux :
    1)
    Entre avril et juin, cueillir avec respect +++, les extrémités verts tendres, qui sont les nouvelles pousses de l'année. Laver + Egoutter.
    A noter que le sapin "Nordmann" convient très bien. A vous de faire vos propres expériences, selon vos goûts personnels et le résultat que vous souhaitez obtenir...
    2)
    Placez les bourgeons de sapin dans une marmite en les recouvrant d'eau. Ne mettez pas trop d'eau, pas plus de 2 centimètres au-dessus de ceux-ci. Laissez le tout tremper quelques heures ou toute une nuit. Recouvrir +++.
    3)
    Quelques heures après ou le lendemain, cuisez le tout à feu doux pendant 20 minutes. Placez un couvercle et laissez refroidir, toute une nuit entière.
    4)
    Le lendemain, filtrez le tout avec une passoire, de manière à séparer les bourgeons du liquide, afin de récolter uniquement le jus.
    5)
    Pesez le jus recueilli et ajoutez la même quantité en sucre. Personnellement, je fais un mélange en utilisant 3 sortes de sucre à parts égales : Le blanc, le brun et le gélifiant qui contient de la pectine de fruit, sans produit chimique. A vous de voir!?
    6)
    Ajoutez le jus et le sucre dans une casserole. Cuisez le tout à feu doux pendant 25 minutes. Jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout. Remuez de temps en temps avec une cuillère ou une spatule en bois.
    7)
    Laissez le sirop refroidir et mettez-le ensuite dans des petites bouteilles stérilisées, à l'aide d'un petit entonnoir.
    L'été, vous pouvez utiliser le sirop comme boisson, en le diluant directement dans de l'eau fraîche + des glaçons, et l'utiliser pur pour soulager votre toux, ou vos éventuels maux de gorge, durant les longs mois d'hiver...
    POSOLOGIE :
    Lors de toux mûre ou grasse, voir bronchite, 1 cuillère à soupe matin et soir, avec une tisane chaude. N'ajoutez pas de sucre dans la tisane car le sirop est déjà bien sucré!
    MISE EN GARDE :
    Ce sirop ne remplace en aucun cas une consultation médicale. De plus, si vous débutez et que vous êtes novice, parmi les précautions à prendre, ne confondez pas les bourgeons de sapin avec ceux de l'if car il s'agit d'un arbre très toxique.
    REMARQUE :
    Après avoir récolté les bourgeons, je caresse le sapin et je le remercie, avec une très grande gratitude, pour ce beau cadeau qu'il me fait. Les végétaux sont des êtres vivants. Il est important de les remercier, de les respecter et d'en prendre soin. Ils sont réceptifs et vous pouvez aussi, si vous le désirez, communiquer avec eux.
    CONFITURES :
    Pour les gelées et les confitures, procédez de la même manière que pour faire ce sirop. A la place, il faudra ajouter un peu plus de sucre avec 4 grammes d'agar agarde et un demi-jus de citron, dès que vous serez à l'étape 6) de ma recette. Ensuite, faites bouillir le tout pendant 25 minutes, en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Remplissez vos pots qui auront été préalablement stérilisés. Fermez-les, retournez-les et laissez-les ensuite refroidir, avant de les retourner à nouveau pour les remettre à l'endroit. Il ne restera plus qu'à vous régaler durant vos prochains goûters ou petits-déjeûners. Ceci dit, je vous souhaite déjà bon appétit!
    Christine - Infirmière et Thérapeute, certifiée en Naturopathie et en Iridologie par Robert Masson depuis 1993 (cena-ecole-mas...) et en Aromathérapie par Jean-Pierre Chapuis depuis 1995 (jpchapuis.net).
    MUSIQUE DE CETTE VIDEO :
    Jusqu'à 4:35 de cette vidéo, il s'agit de : Trance Celtica de Green Clouds. Musique de Francesco Marchetti : • GREEN CLOUDS - Trance ... . La suite est un montage, avec mixage, réalisé par mes soins.

КОМЕНТАРІ •