COMMENT je gère la PLUIE en randonnée ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 31

  • @laurenth8124
    @laurenth8124 4 роки тому +4

    Une belle somme d'information en dix minutes. Le phrasé est rapide mais très clair. Donc bravo.
    Tu as raison de faire remarquer les inconvénients du poncho en dénivelée importante. J'ai essayé une seule fois, je marchai dessus. Mon poncho zpacks a une longueur assez raisonnable et il a des zips sur le côté pour pouvoir l'enfiler seul. Et le point important : être mouillé n'est pas toujours trop embêtant. Ce qui l'est, cest l'hypotermie que nous subissons.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +3

      Bonjour Laurent, et merci ! 🙂🙏🏻
      C’est vrai que le rythme est... rapide ! 😅 Le résultat d’une ingurgitation excessive de café sans doute... 😁☕️
      100% d’accord avec ta dernière phrase : lorsque les températures sont autour de zéro, la gestion devient très délicate et se retrouver mouillé peut vite être très problématique, si on ne peut pas se sécher ou se réchauffer... On l’a bien vérifié lors de notre incursion dans le Sarek 🌧❄️😁.
      À bientôt ! 🙂✌🏼

  • @isidore1883
    @isidore1883 4 роки тому

    Informations très pertinentes et précises.merci et bravo.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому

      Merci à toi ! ☺️✌🏼

  • @leogarcia5577
    @leogarcia5577 4 роки тому +3

    Vidéo super intéressante ! Je comprends la logique de tout ça, c'est très cohérent. Je me demande par contre comment faire l'hiver avec les chaussures ? Parce qu'elles doivent tenir chaud et si tu as les pieds mouillées l'hiver ça ne doit pas être top, mais en même temps si les chaussures sont imperméables elles vont mettre encore plus de temps à sécher. Comment faire alors ?
    Quand tu parles des chaussettes dans le duvet, même si elles sont essorées, ne risquent-elles pas de tremper le duvet du coup ? Comment les fais-tu sécher ? Tu les mets sur toi ?
    N'y a-t-il pas un moyen grâce au feu de faire sécher ses vêtements ? J'ai lu une sage assez longue et bien documentée sur la vie des hommes préhistoriques ( Les enfants de la terre ) et ils faisaient sécher leurs vêtements grâce au feu. Même si les nôtres sont totalement différents, ne peut-on pas faire pareil ?
    Je pensais que tu aurais parlé de la jupe de pluie. Mais tu l'as abordé dans une autre vidéo de toute façon.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +3

      Salut Léo !
      Les chaussures mouillées en hiver, c’est vraiment le truc à éviter... Si tu as des températures bien négatives, c’est paradoxalement plus facile à gérer car tu n’as que de la neige ou de la glace, ce qui risque moins de mouiller l’intérieur des chaussures que l’eau...
      Pour éviter de les mouiller par la transpiration, on peut utiliser une chaussette fine, un sac plastique par dessus et une chaussette plus épaisse pour enfiler les chaussures.
      Le sac va agir comme un VBL (vapour barrier liner) qui va empêcher la transpiration de migrer vers la chaussure. Tu baigneras dans ton jus, mais c’est la garantie aussi d’avoir des chaussures sèches.
      La même technique peut être utilisée si les chaussures sont mouillées justement pour ne pas marcher les pieds mouillés quand il fait froid.
      Le plus compliqué à gérer, ce sont les températures autour de zéro : il ne fait pas assez froid pour empêcher l’humidité et l’eau, mais suffisamment pour se les peler si on est mouillé...
      De mon expérience, je peux marcher les pieds mouillés en trail par des températures légèrement positives (genre 2/3 degrés), à la condition que je ne m’arrête pas...
      Quand je m’arrête, c’est pour bivouaquer et à ce moment enfiler des chaussettes sèches (et chaussons thermiques).
      Enfin, l’hiver le truc qu’on veut également éviter c’est d’avoir les chaussures gelées le matin...
      On peut les mettre dans un sac plastique et les caler au fond du duvet (si celui-ci est assez grand 😁), ou sinon creuser un trou dans la neige et y mettre le sac avec les chaussures.
      De cette manière elles ne seront pas gelées le matin lorsqu’on les enfilera 😎.

  • @Neskapade.bushcraft
    @Neskapade.bushcraft 4 роки тому +5

    Alors, que des bons conseils ! Comme d'hab dirais-je. Mais ça va, ici en Belgique il ne pleut jamais donc pas besoin de faire gaffe mouhahhahahahahahahaha. Plus sérieusement, je fais aussi des empaquetages avec des sacs et ça fonctionne bien👍👍😉

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 3 роки тому +4

    Un petit parapluie télescopique... ? Expérimenté sur plusieurs jours de pluie continue, c'est pas mal, surtout si l'on parvient à le caler dans les bretelles du sac pour se libérer les mains.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  3 роки тому +2

      Je n 'ai pas encore testé, mais effectivement d'après pas mal d'utilisateurs, ça semble en effet assez pratique (quand le vent n'est pas de la partie...)

  • @photopierremagne
    @photopierremagne 4 роки тому +3

    Toujours aussi informatives ces vidéos... Bon après je sais que c'est du boulot mais ce serait top d'avoir des videos qui illustrent ce que tu dis (et garder les voix en voix off) ... Je ne sais pas si tu as assez de rush pour faire cela mais au cas ou ... je pense que ce serait encore plus intéressant à mon avis.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +3

      Pierre Magne Merci pour ton retour très instructif ! 😎 Tu as raison à 300% et d’ailleurs tu n’es pas le premier à me fairer cette remarque ! C’est vrai que beaucoup de vidéos ont été tournées durant le confinement, donc pas évident d’avoir des images d’illustration...😁
      Mais je compte bien appliquer ce conseil de plus en plus dans mes vidéos, j’essaye déjà de le faire dans les vidéos récentes, mais c’est loin d’être parfait.... Mais c’est ce qui est excitant : à chaque fois, j’apprends un peu plus de mes erreurs pour pouvoir vous proposer du contenu qui je l’espère sera de mieux en mieux niveau qualitatif, aussi bien dans le fond que sur la forme ! 😉

  • @bruyere1242
    @bruyere1242 4 роки тому +1

    Ah merci ! Rincer les chaussettes effectivement est une bonne idée ; et les guêtres ne résoudraient elles pas en partie le probleme de l'infiltration de l'eau , et puis le bas du pantalon resterait sec; dans ce cas cela me generait moins de me coucher avec le pantalon!

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +3

      Les guêtres j’ai testé, avec des chaussures imperméables. (GoreTex), et en cas de pluie continue, les pieds finissent mouillés de toute façon...😕
      Lorsque ça m’est arrivé (d’avoir le bas du pantalon mouillé, j’avais systématiquement dans mes affaires de bivouac mon pantalon thermique en apex...donc ça n’était pas un problème en soi, mon duvet de cette manière est toujours resté propre 😉

    • @bruyere1242
      @bruyere1242 4 роки тому +1

      D'accord.... bon de toutes façons, c'est que de l'eau ! Ca finit toujours par sécher... Vivement le 11 mai ! Ca va devenir une fête nationale !

  • @provencenature4198
    @provencenature4198 4 роки тому +2

    J ai regardé plusieurs de tes vidéos et je trouve tes conseils très intéressants , tu es très précis et tu as une excellente élocution ! Vraiment tu fais un excellent travail !
    Je me permets toutefois de faire une remarque : il manque des images et le côté ludique à tes vidéos
    Trop de parlote et les gens vont décrocher .
    Faire des vidéos plus courtes, des images parlantes , des exemples par des images et je pense que tu vas augmenter significativement ton nombre d abonnés .
    Encore merci pour ton excellent travail

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +1

      Provence Nature Merci beaucoup ! J’apprécie énormément ta remarque et tu as raison à 100% !!! C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on, et tout ce qui peut m’aider à délivrer un contenu de qualité est bienvenue ! 🙏😎
      Je vais mettre ces conseils en application dès mes prochaines vidéos ! Merci de ton soutien ! 👍

  • @hervehifi6920
    @hervehifi6920 4 роки тому +1

    Bon, ben... je crois que tu as tout dit! Bravo 👏
    Cet été (enfin j'espère...) je vais être en short dans les Alpes, dans ces conditions je vais prendre une jupe de pluie de 60g. En haut je prends une veste de pluie de trail de 10 000 en imperméabilité (le poncho n'a pas marché pour moi, trop galère à enfiler tout seul et couvrir le sac à dos, et puis il y a souvent du vent avec les pluies d'orage en été). Si je suis en pantalon ou bien pluie continue sur plusieurs jours, je prendrais un surpantalon imperméable mais c'est 180g sauf en ul : moins de 100g mais fragile et cher. A plus!

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +2

      herve hifi oh non ! Je ne pense pas avoir tout dit, il y a tellement a développer sur le sujet ! 😉
      Tiens la jupe je n’en ai pas parlé mais c’est effectivement une bonne alternative légère au pantalon de pluie, si on randonne en short ! 👍☔️
      C’est vrai que le classique poncho et le vent ne sont pas vraiment compatibles ! J’espère que tu pourras concrétiser ce super projet Hervé! 😎
      À bientôt ! 🤞

  • @bruyere1242
    @bruyere1242 4 роки тому +2

    Coucou Philip, après celle d'aujourd'hui, interessante comme toujours, je regarde à nouveau cette video et une chose m'interpelle : tu dis mettre tes chaussettes mouillées dans le sac de couchage pour qu'elles sèchent mais comment tu t'y prends? Ca m'est arrivé d'utiliser ma petite serviette de toilette et de les enrouler dedans mais sans la mettre dans le sac de couchage...le séchage est donc très relatif! Entre l'odeur et l'humidité j'hesite à mettre mes chaussettes dégueux dans mon lit de princesse, où j'ai l'impression que tout est " à peu près " propre après ma toilette de chat et l'enfilage de mes vetements de nuit...!

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +2

      Bonjour Pat ! 😀
      J’évite effectivement de les mettre directement au contact du duvet ! 😁😉
      En fait, c’est la chaleur du corps qui va les faire sécher... Donc ce que je fais c’est d’abord les essorer au maximum, et ensuite je les met dans les poches de côtés de mon pantalon.
      Et généralement le matin, elles ne sont pas complètement sèches, un peu humides, mais c’est suffisant 🙂.
      J’essaie aussi de les rincer à un point d’eau soit au bivouac, soit juste avant afin de retirer au maximum la transpiration et les odeurs ! 😀

    • @bruyere1242
      @bruyere1242 4 роки тому +4

      Ah d'accord, je comprend mieux... je n'ai jamais gardé le pantalon dans le duvet...ja vrai dire je préfère reenfiler tout , froid et mouillé et passer ma nuit dans d'autres vêtements . Mais il faudra quand même que j'essaie ta methode !
      En tout cas merci , ta chaîne est truffée de bons trucs !😗✌

  • @Xavier-tj4ly
    @Xavier-tj4ly 4 роки тому +1

    merci pour les conseils, que pensez vous du parapluie de randonnée j'ai un ami qui est très satisfait il s'en sert aussi quand le soleil tape trop fort, j'hésite à sauter le pas

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +1

      Hello Xavier et merci pour ton message ! 🙏🏻 Je n’ai pas testé le parapluie mais je pense que cela peut être bien agréable par fortes chaleurs surtout... Toujours l’éternelle question du compromis : quand ç’est utile, c’est bien, mais quand on ne peut pas s’en servir, ça fait toujours un objet et du poids en plus...😉

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 3 роки тому

    Bonjour, petite question: vous conseillez des chaussures légères et non imperméables. Comment arrivez vous à gérer les frottements irrémédiablement supérieurs avec des pieds mouillés dans des chaussettes mouillées. Il me semble que cela va générer immanquablement des ampoules, non? Des chaussures imperméables vont certes venir à être mouillées mais jamais trempées.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  3 роки тому +2

      Bonjour Christian, l’avantage des chaussures aérées en mesh, c’est qu’elles sèchent vite pendant la marche. Ce qui est important, c’est de bien sécher les pieds le soir au bivouac, avoir de bonnes chaussettes de qualité aide aussi à éviter l’apparition d’ampoules...
      Avec des chaussures imperméables, sauf en hiver avec des températures bien froides, déjà les pieds vont plus vite transpirer et donc être humides, et si les chaussures sont souvent en contact avec de l’eau elles finiront fatalement par être mouillées... Et ça sera beaucoup plus long à sécher... Mais c’est une solution qui fonctionne bien pour moi, peut-être car je suis habitué à marcher ainsi depuis longtemps... Il faut tester ! 😎👌

  • @Macleninhan
    @Macleninhan 4 роки тому

    Il me tarde une vidéo dédiée exclusivement aux 3 couches !! 😘 Tes sacs étanches de sac à dos, tu les prends de quelles contenances et tu les achètes où stp ?

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +3

      Salut Sébastien ! 😀
      Je vais faire une vidéo sur le système des 3 couches et comment je l’utilise prochainement !
      Pour les liner, il s’agit d’un modèle unique de la marque Nylofume et tu peux les trouver sur le très bon site de Litesmith.com
      Sinon j’utilise des Sea to Summit ultrasil (pas les nano, trop fragiles ! ), et un sac en cuben de chez Z-Packs qui possède une face en polaire et que j’utilise comme oreiller au bivouac 😉.

    • @Macleninhan
      @Macleninhan 4 роки тому +1

      @@Bivouac20 merci de cette réponse on ne peut plus complète 🙂. Il me tarde de la voir

  • @Neskapade.bushcraft
    @Neskapade.bushcraft 4 роки тому +3

    Nb: avec le confinement je PETE LES PLOMBS! Ah voilà ça va mieux là 🥳🙃😛🤪

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  4 роки тому +2

      Neskapade: Bushcraft et Bivouac Ça va être quelque chose quand on va enfin sortir... On va se croire dans “vol au-dessus d’un nid de coucou !” !!! 😜😅😂
      À bientôt ! 😀🤞

    • @Neskapade.bushcraft
      @Neskapade.bushcraft 4 роки тому +2

      Bivouac 2.0 Je crois aussi ! Avec la musique d'Apocalypse Now 👍🤝