LIBERTÉ POLITIQUE RECOMMANDE “JUDAS EST-IL EN ENFER ?”

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Et en effet, la pensée de l’Enfer est aujourd’hui aussi absente de l’univers mental des chrétiens qu’elle est présente en celui des musulmans…
    Y aurait-il dans la disproportion entre les deux la raison de l’affaiblissement de la Foi en Occident et de l’invasion de celui-ci par l’islam ?
    L’abbé Pagès nous invite, avec une impressionnante liberté et lucidité, à revisiter ce dogme et à partager sa conviction, aussi tragique que remplie d’espérance : si les gens savaient qu’ils vont en Enfer, ils changeraient de vie…
    « Si nous n’acceptons pas d’avouer qu’en un sens notre salut éternel n’est pas assuré, c’est que nous refusons d’avoir confiance.
    S’il est devenu presque impossible de parler de l’Enfer aux chrétiens, ce n’est pas parce qu’ils ont peur, mais parce qu’ils ne veulent pas avoir peur. Ils ne peuvent plus supporter ce dogme parce qu’ils n’ont pas confiance en l’Amour infini de Dieu : aussi , n’ayant pas confiance, s’ils croyaient à l’Enfer, ils seraient perdus.
    Car de même que l’obscurité est l’absence de toute lumière, l’enfer est l’absence définitive de Dieu et c’est bien nous qui éteignons la lumière et non Dieu !
    Ce que j’appelle le courage d’avoir peur, c’est tout simplement le courage de croire à l’Enfer. Et je dis que le refus de ce courage est un refus d’avoir confiance, donc un très grand danger d’y aller… et, en un sens le seul. S’il y a un point où la génération actuelle est en danger, c’est celui-là.
    Pendant dix-huit siècles, la plupart des Pères et des théologiens (grecs et latins) ont enseigné couramment la doctrine du petit nombre des élus… et ceux qui enseignaient cela étaient parfois des saints brûlants de charité. Depuis le XIXème siècle, l’enseignement bouge à ce sujet dans l’Église latine, à une telle vitesse que l’Enfer apparaît aujourd’hui comme une invention du Moyen Age dont il n’y aurait pas trace dans l’Évangile bien interprété… (Père Marie-Dominique Molinié, “Le courage d’avoir peur”, Cerf, 2003, p.182)
    www.islam-et-v...
    Chaîne UA-cam de www.islam-et-v...
    Merci à qui veut bien soutenir notre apostolat : www.islam-et-v...
    #viral #viralvideo #viralshorts #shortvideo #shorts #shortsvideo #short #allah #islam #hadith #haram #halal #Dieu #religion #incarnation #Jésus #imposture #antichrist #musulman #musulmanes #coran #salut #chrétien #catholique #Eglise #foi #Jugement #Enfer #vérité #Allah #Coran #paradis #bonheur #amour #paradis #satan #hadiths #Satan #mal #Algérie #Tunisie #Maroc #Sénégal #mali #Mauritanie #Bénin #Niger #Alger #Liban #Tunis #arabe #arabiesaoudite #Rabat #Iran #Turquie #Turc #maroc #ramadan #imam #enfer #évangile #Bible #Erdogan #Turquie #turc #ramadan #Syrie

КОМЕНТАРІ • 168

  • @gaetantremblay2185
    @gaetantremblay2185 4 місяці тому +7

    Que Dieu Bénisse !
    Abbé Guy Pagès

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 4 місяці тому +17

    Le plus affreux ce n'est pas l'existence de l'enfer c'est le fait que l'on y croit plus...
    Merci à vous deux pour votre excellent débat qui est la base de notre Foi catholique.
    Cher père Pagès vous remettez les "pendules à l'heure".

  • @ZhaWena
    @ZhaWena 4 місяці тому +3

    Que a Sainte Trinité vous bénisse Abbé Guy Pages, et la Sainte Vierge Marie et tous les Saints des cieux prient pour vous.

  • @yannBotrel
    @yannBotrel 4 місяці тому +6

    MERCI MONSIEUR L'ABBÉ .

  • @stanislawczerwinski6102
    @stanislawczerwinski6102 4 місяці тому +2

    L'enfer existe
    Seigneur Jésus ai pitié de nous.
    Merci mon cher l'abbé
    Pour proclamer toujours la vérité.

  • @prodome59
    @prodome59 4 місяці тому +11

    Sans la conscience de l’enfer on est condamné à la médiocrité morale et spirituelle. Car ce qui fait la beauté du christianisme c’est de sans cesse vouloir se perfectionner et approcher Dieu. Si l’enfer n’existe pas et on est assuré de voir Dieu à quoi bon s améliorer ici-bas?

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      La perfection morale, pour les "fondamentalistes" musulmans, c'est, entre autres choses, de tuer des chrétiens. Nul doute qu'ils ne se risqueraient pas à quelque chose d'aussi dangereux s'ils n'avaient pas peur que leur médiocrité morale leur ferme les portes du Paradis.

    • @Daniellepaix
      @Daniellepaix 4 місяці тому

      Bonjour et paix à vous
      Les grands saints ont tous eu comme moteur l’Amour du Seigneur et non la peur de l’enfer.
      Chercher à s’améliorer par Amour du Christ et non pas par peur de l’enfer.
      Vouloir plaire au bien aimé, vouloir lui faire plaisir et non pas par peur de l’enfer…
      Si votre ami(e) vous aimait par peur de l’enfer ce serait triste
      Vous préféreriez que votre ami(e) vienne à vous par amour et passion…
      C’est pareil avec Jésus.
      L’aimer du fond du cœur et vouloir se purifier pour pouvoir s’approcher un jour de Lui
      Soyez béni

  • @a_rr890
    @a_rr890 4 місяці тому +2

    Si l'Enfer n'existe pas, le Ciel n'existe pas non plus car pour aimer il faut choisir, et au minimum, OUI ou NON et leurs conséquences sont essentiellement différentes car sinon, il n'y aurait pas de choix, et donc, pas de relation d'Amour possible ! Seule une servitude - acceptée ou non - mais servitude et non Amour (relation). Merci mon Père de ré-affirmer ce qui fait l'essence du Christianisme : Jésus - Notre-Seigneur, est venu nous sauver de l'Enfer, de la peine du Dam, d'être séparé de Dieu éternellement... Merci Seigneur. MontJoye saint Denys ⚜

  • @Claireleveiller
    @Claireleveiller 4 місяці тому +3

    Un livre indispensable pour tout ceux qui recherchent la Sainteté pour leur vie future....😇🙏🕯💖

  • @arlettenicolas1254
    @arlettenicolas1254 4 місяці тому +5

    Le Padre Pio aussi pouvait savoir par la grâce de Dieu si telle ou telle âme était en enfer. Il y a aussi le témoignage de Gloria Polo qui après avoir été foudroyé lors d'un orage, est allée aux portes de l'enfer mais qui par une grande miséricorde de Dieu a été sauvé mais pas sans lui faire promettre de raconter ce à quoi elle avait échappé et surtout pourquoi elle s'était elle même condamnée a l'enfer, si bien qu'elle parcours le monde pour temoigner. Gloire à Dieu ! 🙏✝️❤️🕊

  • @juliettebareille1256
    @juliettebareille1256 4 місяці тому +2

    Enfin, je vous remercie de mettre en lumière la vérité, qui est tellement cachée par l'Eglise

  • @09godefroy
    @09godefroy 4 місяці тому +1

    Le Saint-Esprit est là !

  • @mikemichael8280
    @mikemichael8280 4 місяці тому +2

    J'espère que l'église catholique ne va pas virer l'abbé Pagès ou l'excommunier. Surtout que le pape François a récemment déclaré durant un entrevue au programme “Che Tempo Che Fa” que l'enfer est vide

  • @tedjouholazacharieogoudare8992
    @tedjouholazacharieogoudare8992 4 місяці тому +1

    Vous êtes dans toute la vérité Abbé Pagès !

  • @louislehutin556
    @louislehutin556 4 місяці тому

    Je me souviens d'une messe célébrée par un prêtre assez jeune, il venait de finir son séminaire, et il faisait cela de façon interactive (apparemment c'est la mode, pourquoi pas) et à un moment donné il pose la question à l'assemblée: "Pourquoi Dieu est-il venu sur terre?" alors là des réponses fusent de partout, du type "pour nous apprendre à nous aimer", "pour étancher notre soif" etc... et le jeune prêtre, voyant que la réponse qu'il attendait ne venait pas, finit par la donner: "Pour nous sauver!" l'assemblée en est restée bouche bée, je précise quand même qu'il s'agissait d'une messe du temps ordinaire, donc ce sont les habitués qui viennent, eh bien même les pratiquants ne sont plus conscients qu'ils ont besoin d'être sauvés. Mais ça ne s'arrête pas là, le jeune prêtre poursuit: "De quoi est-il venu nous sauver?", bonne question, car il faut préciser le danger (en général nous n'aimons pas être réveillés par les pompiers pour une fausse alerte), silence de mort dans les rangs, ils n'avaient aucune idée du danger, c'est alors que le jeune prêtre donne cette réponse "extraordinaire": "Pour nous sauver d'une certaine forme d'amertume!" (en citant le psaume "Quand j'étais plein d'amertume,choqué jusqu'au plus profond de moi-même...") donc voilà, même le prêtre n'est pas parvenu à l'ultime déduction logique de son cheminement, à savoir que le danger doit être infiniment grave (bien plus grave que tous les dangers temporels) pour que Dieu s'incarne et se sacrifie: au danger infini devait répondre un sacrifice infini, et ce danger infini qui menace tous les hommes est l'Enfer, il aurait fallu répondre "pour nous sauver de l'Enfer".

  • @sergeladmiral3691
    @sergeladmiral3691 4 місяці тому +1

    Ravi de revoir et d'entendre à nouveau monsieur François Billot de Lochner. Discussion sur un thème passionnant, au demeurant.

  • @papegomis7023
    @papegomis7023 4 місяці тому +1

    MERCI ABBÉ jE SUIS PAS THÉOLOGIEN MAIS JE PARTAGE TOUS TON ENSEIGNEMENT SUR LA FOIE. CATHOLIQUE
    JÉSUS NE PEUT PAS PORTÉE LE POIDS DE NOS PÉCHÉS JUSQU'À LA CROIX .
    ET A TRAVER L'ESPRIT SEINT NOUS ENSEIGNÉ TOUTE CHOSE
    POUR QU'AUJOURD'HUI CERTAINES TEOLOGIEN NOUS DONNE LEUR THÉORIE
    Il y a beaucoup a dire
    QUE LE SEIGNEUR VEILLENT SUR TOI ABBÉ

  • @Dina-cm4dl
    @Dina-cm4dl 4 місяці тому

    👍

  • @7auzo
    @7auzo 4 місяці тому +1

    Bonsoir François,votre absence à TVL se fait remarquer ! Dommage.

  • @devillersdavid235
    @devillersdavid235 4 місяці тому +1

    c est vrai se qu il dit , de non jour beaucoups de chrétients n y certain fontement de la foi Catholique

  • @feufollet2360
    @feufollet2360 4 місяці тому +1

    il ya aussi l'évangile du maivais riche er de Lazare

  • @andrzejzelazniewicz8434
    @andrzejzelazniewicz8434 4 місяці тому +1

    Un livre salutaire.

  • @jesuischretiennejesusmavie2095
    @jesuischretiennejesusmavie2095 4 місяці тому

    Le riche et le pauvre Lazare montre l'enfer... n'oublions pas que l'Esprit-Saint guide l'Eglise

  • @ThierryEsline
    @ThierryEsline 4 місяці тому

  • @RedAnaconda
    @RedAnaconda 4 місяці тому

    Si les autorités religieuses evitent de condamner Judas c est pour se pardonner et permettre la pédophilie. Quelqu un m avait dit un jour et j en ai rigolé de bon cœur : ah moi j aime pas Dieu mais ...j ai peur de lui !

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 4 місяці тому +1

    Ha oui! péchés, enfer, démon ont n'en veut pas!ont ne crois pas ! tout est naturel disent t'ils!! 😅 j'ai moi-même une page Facebook ou je publie assez souvent sur ces sujets et à chaque fois ont ne trouve plus personne !!😅mon peuple péri par manque de connaissance😔*osée 4-6; merci mon père...🙏

  • @jean-lucjussot5594
    @jean-lucjussot5594 Місяць тому

    Juda est dans son enfer, c'est assez explicite

  • @MagdaSzekely
    @MagdaSzekely 4 місяці тому +2

    Cher et respecté abbé, je me soumets au dogme que vous appelez de vos vœux, pourtant une question me taraude : sans la trahison de Judas, comment le Sacrifice de Jésus se réalise t-Il?

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому +8

      Si Judas n'avait pas vendu Jésus, ses assassins auraient trouvé un autre moyen, car ils étaient décidés à tuer Jésus au moins dès la résurrection de Lazare (Jn 12.10).

    • @ZhaWena
      @ZhaWena 4 місяці тому

      Par l'amour de Notre infiniment Sage et Bon Jésus Christ, je vous invite à lire 1cor 2,6-8 et à regarder " D'après les visions de Marie d'Agreda ( conciliabule dans l'enfer). Je crois que cela puisse vous aider. Que Dieu vous bénisse.

    • @MagdaSzekely
      @MagdaSzekely 4 місяці тому

      Merci infiniment

  • @seulaumonde9320
    @seulaumonde9320 4 місяці тому

    Dans le fond, Juda n'a pas eu de chance avec son destin pourri du début à la fin, alors qu'il a servi à tout.

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому

      Dieu nous a créés libres et donc responsables de nos actes. Il n'y a que les lâches et les imbéciles pour se plaindre du destin.

  • @mediacenter4999
    @mediacenter4999 4 місяці тому

    Si Judas n'est pas en enfer, qui est donc en enfer ?

  • @francoise3891
    @francoise3891 4 місяці тому

    Ne dit on pas chaque dimanche dans le Credo : "est mort, a été enseveli est descendu aux enfers".
    Comment l'Eglise peut elle se contredire a ce point !
    Merci infiniment Monsieur l'Abbé.
    Heureuse de pouvoir vous suivre sur internet.

    • @prodome59
      @prodome59 4 місяці тому +4

      Attention l’enfer et les enfers renvoient à deux choses différentes. Les enfers c’est le séjour des morts avant la venue du Christ, on l’appelait shéol dans l’Ancien testament

    • @jesuischretiennejesusmavie2095
      @jesuischretiennejesusmavie2095 4 місяці тому

      aux enfers pas en enfer donc c'est pas la même chose..

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      @@prodome59 Le Christ, s'il est Dieu, est partout où quelque chose existe ; or l'enfer est *créé* (théologie dogmatique traditionnelle) ; donc le Christ est présent dans l'enfer.

    • @indulcedinesocietatisquaer804
      @indulcedinesocietatisquaer804 4 місяці тому

      ⁠​⁠@@jonathanb.6926 Dieu est ou il veut et n'est pas ou il ne veut pas

    • @jeanfrancoisdubois9073
      @jeanfrancoisdubois9073 4 місяці тому

      @@jonathanb.6926 non parce que l’enfer est d’abord un état de lame s’il n’y a plus d’amour Dieu n’est pas présent évitons de dire des conneries

  • @camilledrancourt317
    @camilledrancourt317 4 місяці тому

    Si l'enfer n'existe pas ou sont les démons?

  • @laurentstuderlafontaine8077
    @laurentstuderlafontaine8077 4 місяці тому +1

    le diable doute de tout !

    • @eugene-leveque
      @eugene-leveque 4 місяці тому

      Le diable veut faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas (et donc aussi son Enfer). C'est le Malin. Son nom veut tout dire à lui seul.

  • @vp5881
    @vp5881 4 місяці тому

    Il faudrait auparemment definir l' enfer selon les textes originaux pour en connaitre la veritable signification de la perceception de Dieu ce qu'est l' enfer .Et Seul Dieu retribue ceci n apporte aucune edification aux chretiens de le savoir .Ces informations que seul Dieu connait ne sont pas utiles aux chretiens ,ce n est pas ce sue notre Seigneur nous demande de suivre ,mais sa parole ,ses recommendations ,son exemple ses enseignements .c est tout.

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому

      "Là seront les pleurs et les grincements de dents (Lc 13.28)"

  • @hachkam2085
    @hachkam2085 4 місяці тому

    Jean 20
    …16Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
    Ces paroles de Jésus suffisent pour montrer que l'Islam est la vrai religion.

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому

      Qui peut venir APRES le Christ, sinon l'Antichrist ?
      ua-cam.com/video/krDK8S9jHRs/v-deo.html

    • @hachkam2085
      @hachkam2085 4 місяці тому

      @@AbbéGuyPagès le verset est claire et net, et ce sont les dernières paroles de Jésus sur terre : " MON DIEU ET VOTRE DIEU? MON PERE ET VOTRE PERE", et vous vous dites non il est fils unique et il est dieu. Tu m'étonne que lorsqu'il reviendra il vous reniera et vous dira qu'ils ne vous connait pas.

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture3924 Місяць тому

    Instinct.....

  • @KdeuzX
    @KdeuzX 4 місяці тому

    Bonjour, pouvez-vous m’aider à comprendre ce verset : «Jésus leur répondit: "Je vous le dis en vérité, lorsque, au jour du renouvellement, le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.»
    ‭‭Matthieu‬ ‭19‬:‭28‬
    Qui sont ces 12 disciples?
    Ce verset me trouble, car si Judas est en Enfer alors Jésus ne s’adresse pas aux Apôtres, mais à qui donc?

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому +1

      lBonne question !
      1) Vous remarquerez que Jésus S'adresse à ceux qui L'ont suivi, c'est à dire jusqu'au bout (Mt 24.13), ce qui ne concerne donc pas Judas.
      2) Les Douze est un terme technique pour désigner les Apôtres (Mc 6.7 ; Lc 8.2 ; 1 Co 15.5 ...), si bien qu'après la mort de Judas, saint Pierre veut rétablir ce nombre (cf. Ac 1.15+ ).
      3) Les Douze représentent l'Eglise, et donc tous les disciples du Christ.

    • @KdeuzX
      @KdeuzX 4 місяці тому

      @@AbbéGuyPagès Merci pour votre réponse!
      Alors dans ce verset Jésus s’adresse alors à l’Église qui jugera avec lui les hommes?

    • @AlbertDurant-zk4wj
      @AlbertDurant-zk4wj 2 місяці тому

      @@AbbéGuyPagès Mr l'Abbé, je me permets un hors sujet. Ma la question est importent pour bien comprendre cette notion d'infaillibilité.
      Faut-il faire une distinction en terme d'infaillibilité entre le Siège Apostolique ( romain ) par lequel ils faut entende l'Eglise universelle, et entre celui qui l'occupe , c'est-à-dire le Pontife romain ?..

  • @OuiNon-xu3cy
    @OuiNon-xu3cy 4 місяці тому

    6 Et quand 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera: « Ahmad ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: « C'est là une magie manifeste. »
    7 Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam ? Et Allah ne guide pas les gens injustes.
    8 Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
    9 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
    10 Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?
    11 Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !
    12 Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès
    13 et Il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
    14 Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) a dit aux apôtres: « Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? » -Les apôtres dirent: « Nous sommes les alliés d'Allah. » Un groupe des enfants d'Israʾil (Israël) crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому

      "Entre nous et vous, c'est l'inimitié et la haine A JAMAIS jusqu'à ce que vous soyez musulmans ! (Coran 60.4)"
      Qui peut venir APRES le Christ, sinon l'Antichrist ?

  • @debievetherese1474
    @debievetherese1474 4 місяці тому

    Oui Judas est en enfer, car il n'a pas cru en l'immense miséricorde du Christ;S'il s'était jeté au pied de la croix pour demandé pardon le Seigneur l'aurait absous;Ou s'il s'était réfugié auprès de la Sainte Vierge et mené une vie de repentir,et de témoin. oui le Christ est mort et ressuscité pour sauver tous les hommes sauf que Dieu ne force pas le libre arbitre.D'ailleurs peut t'on obliger quelqu'un à être amoureux? Merci père de nous enseigner pour la gloire de Dieu si Bon et doux de coeur.Bonne fête de la Sainte Trinité

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      Si l'amour de Dieu n'est pas donné à tous et s'il est nécessaire pour éviter l'enfer, je ne vois pas où se situe le "libre arbitre". Il serait plus juste de parler (comme n'hésite pas à le faire le Nouveau Testament) de _prédestination_ . Il y en a (le petit nombre) qui se sauvent parce que Dieu les avait créés pour les aimer ; et d'autres (le plus grand nombre) qui vont en enfer, parce qu'il plaisait à Dieu de les y envoyer. Propre à la *seigneurie* absolue de n'avoir aucune loi à observer. Dieu est sans moralité précisément parce qu'il est tout-puissant = parce qu'il est Dieu.

    • @indulcedinesocietatisquaer804
      @indulcedinesocietatisquaer804 4 місяці тому

      @@jonathanb.6926 l'amour de Dieu est donne a tous,libre a chacun de le prendre ou pas
      il n'y a pas de predestination dans les Evangiles

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      @@indulcedinesocietatisquaer804 Romains 8,28-30 (LSG) :
      " 𝙽𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚊𝚟𝚘𝚗𝚜, 𝚍𝚞 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎, 𝚚𝚞𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚘𝚞𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚊𝚞 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚊𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝 𝙳𝚒𝚎𝚞, 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕𝚎́𝚜 𝚜𝚎𝚕𝚘𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚍𝚎𝚜𝚜𝚎𝚒𝚗. 𝙲𝚊𝚛 *𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚊 𝚌𝚘𝚗𝚗𝚞𝚜 𝚍'𝚊𝚟𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚒𝚕 𝚕𝚎𝚜 𝚊 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚙𝚛𝚎́𝚍𝚎𝚜𝚝𝚒𝚗𝚎́𝚜* 𝚊̀ 𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚊𝚋𝚕𝚎𝚜 𝚊̀ 𝚕'𝚒𝚖𝚊𝚐𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝙵𝚒𝚕𝚜, 𝚊𝚏𝚒𝚗 𝚚𝚞𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝙵𝚒𝚕𝚜 𝚏𝚞̂𝚝 𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛-𝚗𝚎́ 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜𝚒𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚏𝚛𝚎̀𝚛𝚎𝚜. 𝙴𝚝 *𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚊 𝚙𝚛𝚎́𝚍𝚎𝚜𝚝𝚒𝚗𝚎́𝚜, 𝚒𝚕 𝚕𝚎𝚜 𝚊 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕𝚎́𝚜* ; 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚊 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕𝚎́𝚜, 𝚒𝚕 𝚕𝚎𝚜 𝚊 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚓𝚞𝚜𝚝𝚒𝚏𝚒𝚎́𝚜; 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚊 𝚓𝚞𝚜𝚝𝚒𝚏𝚒𝚎́𝚜, 𝚒𝚕 𝚕𝚎𝚜 𝚊 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚐𝚕𝚘𝚛𝚒𝚏𝚒𝚎́𝚜."

    • @eugene-leveque
      @eugene-leveque 4 місяці тому

      ​@@jonathanb.6926
      Parler de prédestination (doctrine surtout protestante, Calviniste) semble nier notre liberté et dire qu'il n'y a qu'une minorité de sauvés. Mais, nous sommes TOUS prédestinés au salut. Dieu nous a prédestinés à être pour Lui des fils adoptifs par Jésus le Christ. En Lui, par Son Sang, nous avons le pardon des péchés.
      Dieu nous aime avant même notre naissance. Oui, tous les hommes sont aimés de Dieu. Il faut enlever ici les connotations du mot destin. Dieu nous a prédestinés, c'est-à-dire qu'Il a pensé à chaque être humain dès avant sa naissance, Il l'a aimé et continuera à l'aimer quel que soit son péché. Notre ✝️Dieu est Bon pas un Dieu cruel.

  • @camilledrancourt317
    @camilledrancourt317 4 місяці тому

    Le pape il vous a répondu mr l'abbé ?

  • @francoise6818
    @francoise6818 3 місяці тому

    Je pense a tous les pedocriminels et pedosatanistes...

  • @legioxii6329
    @legioxii6329 4 місяці тому

    Jack le fou m'a appris que le père avait légiféré l'esclavage dans l'ancien testament..
    Je reste fidèle au message de Jésus et je défendrai toujours la religion de mes ancêtres mais je ne prierai plus

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому

      ua-cam.com/video/XRrUOUC3DAY/v-deo.html

    • @indulcedinesocietatisquaer804
      @indulcedinesocietatisquaer804 4 місяці тому

      Jack le fou n'a pas compris que Dieu eleve ses creatures progressivement car il sait combien nous sommes faibles face au peche
      il a procede comme l'on fait avec un enfant,l'ancien testament est le velo a 3 roues qui permet de passer a 2 roues(le nouveau testament)lorsque l'homme est pret
      Jack le fou aurait aime que l'humanite passe du sacrifice humain au respect de la vie du jour au lendemain,de l'egoisme tribal a la charite du jour au lendemain etc...
      Jack le fou est un utopiste et certainement pas un critique affute de la Bible qu'il n'a surement jamais lu je pense

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      @@indulcedinesocietatisquaer804 L'esclavage n'est pas condamné par la doctrine chrétienne originelle - celle, du moins, du Nouveau Testament. Vous en avez pour preuve(parmi d'autres) la Lettre à Philémon, où il est question d'un esclave que Paul renvoie à son maître. L'esclavage, qui est l'obligation, pour un être humain, de faire les volontés d'un autre, est la base même de toute société organisée. Le mot peut être proscrit, mais non la réalité de ce qu'il désigne, car il est impossible qu'un plus fort ne profite pas de sa supériorité pour extorquer à un plus faible des services que celui-ci ne lui rendrait pas s'il n'y était pas forcé.

    • @indulcedinesocietatisquaer804
      @indulcedinesocietatisquaer804 4 місяці тому

      @@jonathanb.6926 Le nouveau testament ne parle pas de l'esclavage ni meme la lettre a Philemon,il s'agit dans les 2 cas de la devotion au travail que doit avoir le catholique dont il est question
      le christiannisme n'est pas un code juridique au sens strict comme l'etait l'ancien testament,le 11eme commandement bien compris donne par Jesus implique l'abolition de l'esclavage,ce qu'entamera Justinien le premier chretien au pouvoir
      il est en fait impossible de parler de l'abolition de l'esclavage sans parler du role moteur qu'a eu l'Eglise

  • @laurentstuderlafontaine8077
    @laurentstuderlafontaine8077 4 місяці тому

    déjà chez Homère( - 800 ) il y a l'enfer avec HADES

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому +3

      Chez les Grecs, l'Enfer n'est que pour les titans ou les personnages importants.

  • @jonathanb.6926
    @jonathanb.6926 4 місяці тому

    S'il n'y avait pas d'enfer à craindre, il n'y aurait pas non plus de salut éternel à chercher. L’existence de l'enfer est *postulée* par la crainte d'offenser Dieu. Mais "postuler" n'est pas *prouver* . Il est possible que l'espérance d'un salut éternel soit absolument vaine.
    De toute manière, l’existence d'un salut éternel, avec la crainte symétrique d'une éternelle condamnation, ne dit rien sur le contenu de la loi divine. Il n'y a pas un seul commandement de la morale chrétienne (ou d'une autre religion "révélée") qui se déduise logiquement du concept de _justice_ ou de _sainteté_ . On peut avec plus ou moins d'exactitude dire ce qui est enseigné dans tel ou tel texte de la Bible ; c'est le travail de l'exégète. Mais dire ce qui est vrai *en soi* , c'est-à-dire conforme à la réalité objective des choses dont il est question dans un texte sacré, nul n'en est capable, à moins de contempler le Créateur face à face. Et quel serait l'intérêt de savoir comment agir si l'on avait déjà atteint la vision de Dieu, étant elle-même la suprême et ultime finalité de tous les efforts moraux ?

    • @AbbéGuyPagès
      @AbbéGuyPagès  4 місяці тому +1

      "Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5.48)" Le fondement de la vie morale et spirituelle que vous niez trouve son origine dans la vérité de Dieu, que vous pouvez continuer à ignorer.

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      @@AbbéGuyPagès La perfection, au sens moral, ne concerne pas Dieu, puisqu'il lui est impossible d'être jugé. Aucune créature ne peut en rien être semblable au Créateur. Ce qui est unique par essence ne peut pas servir de modèle.
      D'ailleurs, la "vérité de Dieu" qui est dans l'évangile enseigne que la vérité de Dieu, c'est Jésus-Christ, et que Jésus-Christ est Dieu. De sorte que pour connaître la vérité de Dieu, il faudrait voir Dieu. N'est-ce pas ce qu'enseigne l'évangile de Jean quand il dit que Jésus est "le chemin, la vérité et la vie" ? Il le dit à propos du lieu où se trouve Jésus. Dire que pour aller à lui il faut être avec lui, c'est, d'une manière alambiquée, avouer que le chercher est inutile. Il est là où est Dieu, c'est-à-dire partout ou nulle part.
      Les hommes, pour être sauvés (si un salut est possible), n'ont que l'espoir d'en être jugés dignes. Mais faire ceci ou cela pour s'en rendre digne, c'est avancer à tâtons dans l'obscurité, avec le risque de tomber dans un trou.

  • @jesuischretiennejesusmavie2095
    @jesuischretiennejesusmavie2095 4 місяці тому

    B le pape croit que l'enfer est vide vous croyez pas qu'il va mettre ce dogme

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      Le Pape François ne croit pas que l'enfer soit vide ; ou, s'il le croit, il ne l'a pas dit. Sa phrase sur l'enfer qu'il aime à penser vide peut se comprendre comme un souhait charitable : il aimerait que l'enfer soit vide. Par là, il voulait dire, probablement, qu'il ne tient pas, personnellement, à ce qu'aucune créature soit contrainte de souffrir. Cette remarque pouvait être une allusion à ces catholiques traditionalistes qui regrettent le temps où la crainte de l'enfer était au service de l' _ordre social_ , c'est-à-dire de la tranquille jouissance des biens temporels pour ceux que favorisaient les inégalités.
      Pour bien comprendre le Pape François, il faut garder à l'esprit qu'il est resté obsédé par cette "théologie de la libération" qui, au temps de sa jeunesse, était supposée neutraliser la propagande marxiste contre l'Église. On pensait qu'il fallait à tout prix que l'Église devienne plus révolutionnaire que les communistes, sous peine de perdre, à courte échéance, le peu d'influence qui lui restait sur les "masses populaires".

    • @arthurgouvet9606
      @arthurgouvet9606 4 місяці тому

      Bonjour, notre Pape n a pas exactement dit cela.... il a dit ceci : "j aime penser que l enfer est vide"

    • @eugene-leveque
      @eugene-leveque 4 місяці тому

      ​@@arthurgouvet9606
      🤦🏽 Il aime à semer la confusion et le doute, comme toujours. Il n'est plus avec le Bon Dieu cet homme.
      📖 St-Matthieu, V-37 :
      "Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais."

    • @arthurgouvet9606
      @arthurgouvet9606 4 місяці тому

      @@eugene-leveque Cher Eugène, laissez le pape faire son chemin. Il est entre de bonnes mains, ne vous inquiétez pas pour lui. Par contre pour vous même, veillez à suivre le Christ, si vous aspirez à être son disciple. Et merci pour la citation de l'Evangile. mais n'oubliez pas : dans votre EVANGILE il y a beaucoup, beaucoup d'autres verstes à connaître. Que Dieu vous bénisse.

  • @Daniellepaix
    @Daniellepaix 4 місяці тому +1

    Bonsoir er paix à vous,
    Quand Jésus a-t-il déclaré que Judas est en enfer?
    Il lui avait dit « hâte toi de faire ce que tu dois faire » il l’encourage et Il le jetterait en enfer ?
    Je refuse de croire cela. Jésus serait injuste!!
    Et si Judas en se pendant s’est repenti, Jesus dans sa Miséricorde lui a certainement pardonné.
    Aimer Dieu par peur de l’enfer, ce n’est pas de l’Amour mais de l’intérêt.
    Nous devons Proclamer l’évangile pour que le monde reconnaisse Jésus,
    Proclamer l’évangile pour que le règne de l’Amour vienne,
    Pour que le plus grand nombre reconnaissent Jésus et puissent faire un choix le moment venu.
    Car Comment pouvons-nous décider de suivre Jésus si nous ne le connaissons pas?
    Connaître Jésus pour le suivre, car nul ne va au Père sans passer par Jésus.
    Ceux qui le connaissent et le refusent peuvent encore changer d’avis à l’heure de la mort,
    Ceux qui le refusent encore et toujours se couperont de Dieu et iront probablement en enfer.
    Tous les autres passeront en purgatoire pour se préparer à enfin rencontrer Dieu.
    Faire un dogme et obliger les gens à croire à la présence de Judas en enfer serait terrible,
    Nous ne saurons la vérité qu’une fois partis nous aussi.
    En attendant, prions pour la conversion du monde et soyons des exemples d’Amour,
    C’est l’image de l’enfer brandit comme menace qui a fait fuir tant de chrétiens les siècles précédents, ne refaisons pas les mêmes erreurs.
    Si tous les chrétiens étaient de « vrais » chrétiens à l’image du Christ, toutes la planète serait convertie à Jésus et on aurait pas besoin de les menacer de l’enfer!
    Soyez bénis

    • @mixpart7504
      @mixpart7504 4 місяці тому

      Il ne l'encourage pas, il respecte son libre arbitre, vous avez mal compris.

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      Actes, 1,24-25 : “Et s'étant mis en prière, ils dirent: "Seigneur, vous qui connaissez le cœur de tous, indiquez lequel de ces deux vous avez choisi pour occuper dans ce ministère de l'apostolat, la place que Judas a laissée par son crime *pour s'en aller en son lieu* .” (Bible de Crampon. Ce _lieu_ , d’après l’interprétation traditionnelle, c’est l’enfer.)

    • @Daniellepaix
      @Daniellepaix 4 місяці тому +1

      @@jonathanb.6926
      Bonjour
      Je ne conteste pas les actes des apôtres:)
      Mais ce n’est pas Jésus qui parle.
      Et « lieu » pourrait aussi désigner le purgatoire…
      Jésus n’a jamais annoncé que Judas est en enfer.
      De toutes manières on aura beau en discuter des jours et des jours, nous ne saurons la vérité que le jour où nous quitterons ce monde.
      Soyez tous bénis

    • @Daniellepaix
      @Daniellepaix 4 місяці тому +1

      @@mixpart7504
      Jean 13-27
      Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
      Ce n’est pas de l’encouragement ?
      Je suis persuadée que Judas faisant partie d’un groupe politique rebelle contre Rome attendait le Messie militaire
      Judas a cru que Jésus était un Messie militaire qui, une fois attrapé par les romains se manifesterait et avec son armée céleste viendrait les libérer de l’oppresseur.
      Quand Jésus lui dit cette phrase, Judas prend cela pour un « Go » militaire et le livre.
      Mais quand il voit par la suite que Jésus ne se rebelle pas il est pris de remord et rend l’argent
      Il se rend compte de son erreur…
      Ce n’est donc pas pour l’argent que Judas l’a livré, c’est mon avis et cela n’engage que moi….

    • @dagna543
      @dagna543 4 місяці тому +1

      @@Daniellepaix
      Je partage aussi votre point de vue, Judas est un outil nécessaire à l'arrestation et à la mission de Jésus... et les 3O pièces d'argent sont mentionnées bien avant ce qui arriva ... Judas aimait Jésus et c'est ce qui a entrainé sa mort..
      Alors enfer ou pas ??
      Jésus a dit aussi "ceux qui me livrent ont un plus grand péché que ceux qui l'ont tué" (les romains)..
      Lorsque Jésus sur la croix dit "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".. ça veut tout dire..
      Ensuite, on nous dit que Jésus est allé aux enfers (au pluriel) et qu'il a pris la clef des enfers pour délivrer ceux qui y étaient..
      Mais sur la croix Jésus dit aussi à l'un des brigands crucifiés avec lui "ce soir même, tu seras avec moi au Paradis"..
      Ce qu'il faut craindre c'est le jugement de Dieu et éventuellement le chatiment mais bon nous ne pouvons extrapoler sur ce sujet..et nous ne pouvons pas gérer nos actes par la peur de l'enfer.. mais par l'amour porté à Jésus..

  • @avv4405
    @avv4405 4 місяці тому

    Vous suivez l’imposteur malgré tout

    • @eugene-leveque
      @eugene-leveque 4 місяці тому

      L' Enfer n'est pas vide. C'est certain.
      Mais, le Siège de St-Pierre depuis Vatican II ... "ROME PERDRA LA FOI ET DEVIENDRA LE SIÈGE DE L'ANTÉCHRIST" (N-D-de-La-Salette, 1846). 🤦🏿‍♂️ C'est terrible.

  • @dalida1279
    @dalida1279 4 місяці тому

    Aucune lumière je ne vois que la laideur des ténèbres reflétant de ce personnage complètement égaré

    • @prodome59
      @prodome59 4 місяці тому +2

      Inversion accusatoire

    • @jonathanb.6926
      @jonathanb.6926 4 місяці тому

      @@prodome59C’est çui qui dit qui y est.

    • @katellb2865
      @katellb2865 4 місяці тому

      @chaibdalila C'est sûr que vous ne pouvez voir aucune lumière car vous êtes complètement égarée dans les ténèbres de votre haine. Vous êtes à plaindre.

    • @dalida1279
      @dalida1279 4 місяці тому

      @@katellb2865Je ne saurais etre aveugle sur celui qui est privé de lumière et qui prêche la haine de la vérité a longueur de temps, il se suit absolument pas l enseignement de celui qu il prétend suivre Coran: Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière et nous les croyants croyons en cela

    • @dalida1279
      @dalida1279 4 місяці тому

      @@katellb2865 Parce que vous vous voyez de la lumière a travers ce personnage ?quelle blague 🤣Sourate la lumiere: Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leurs bouches. Mais Dieu continuera avec sa lumière, même si les rejeteurs la détestent.