En clair, moins tu en dis, plus tu te mets en sécurité !!! Méfiez-vous de votre entourage car ils ne seront pas forcément vos alliés et pourraient vous mettre en danger par l'indiscrétion ou la panique en situation d'urgence.
Trop bizarre À la campagne, on a pas vraiment ce genre de préoccupation. On fait des conserves d'année en année, on a l'habitude de se débrouiller seul. Quand à l'agression directe, mieux vaut être en terrain connu 😉
Oui, on est souvent déjà en mode "survie" à cause des coupures d'électricité, de téléphone, de télé.,( je vis en montagne et ce n'est pas rare), pas de magasins chez moi, donc... Toujours de l'avance pour tout.
Oui enfin en 2024 combien n'ont aucune réserve chez sois? Combien ne savent pas ce débrouiller ? En campagne française en 2024 énormément.... le temps , les façons de vivre changent.. en mal
@@clementbourdon7950 tout dépend de quelle campagne on parle. Chez moi, plus montagne que campagne, d'ailleurs, on n'a aucun magasin, et 2h de route pour la ville. Donc, l'habitude des réserves de tout ! Que ce soit de la nourriture ou du PQ ou des clous...etc. en revanche, plein de paysans pour avoir de l'excellente viande, fromage, lait, farine... Si on parle de campagne avec des "néo ruraux" mot à la mode, effectivement ça peut être problématique.
Pour ce qui est des courses en urgence, passez aux petites supérette, lors du covid je l'ai fait, et il n'y avait absolument personne, tout le monde vont dans les grandes surfaces Pour ceux où le véhicule dors dehors, que les réservoirs seront une cible de choix lorsqu'il n'y aura plus de carburant dans les stations services.
lors du covid je n'ai pas fais de course, et pendant 2 mois j'ai utilisé mon stock. Ensuite la situation s'est calmée et j'ai fais des courses sur internet avec livraison à domicile et aussi quelques drive pour avoir le plaisir de voir les gugusses faire 300 m de queue pour rentrer par paquet de 10 à cause de la jauge.
@@robertoborsalino1855 effectivement, j'avais déjà un petit stock, mais j'étais encore un peu jeune et pas totalement initié, mais pour ceux qui arrivent à la fin d'un stock tournant ou du période difficile, l'astuce reste les petites supérette
Oui pendant le début de la panique, j’ai fait comme vous . Les grandes surfaces étaient vidées dans une ambiance électrique, je n’ai pas cherché à y mettre les pieds , par curiosité et pour compléter mes stocks j’ai fait 8km pour aller dans un village de banlieue… Même pas d attente à la caisse.
C est marrant j ai fait aussi les supérettes pour avoir moins de monde pendant le covid, huiles sucres farines conserves de poissons et le stock de la maison. On est retourné à l hyper au mois de Mai 2020.
Fuir son domicile peut se comprendre a mon sens dans 2 situations. Si on vit dans un appartement generalement en ville, ou si le domicile se trouve dans une zone de danger immédiat (incendies etc). Sinon, on est toujourd mieux chez soi...
Chez moi, petit village de montagne, on vit déjà en survivaliste par rapport à la ville😊. Stocks, car pas de magasins chez nous, poulailler, potager, bocaux, panneaux solaires, groupe électrogène, cuisinière à bois, cheminée insert, jeux de société ( trivial poursuit, on s'éclate😅) beaucoup de livres...etc. Une chose : vous oubliez toujours tous la nourriture pour les animaux ! Nous, on sait manger les plantes sauvages mais je doute que tous les animaux en fassent autant... Pour ma part, j'ai toujours de l'avance. Pour les fumeurs qui n'ont pas encore arrêté ( nous oui, un soucis en moins) stock de cigarettes, ou vous allez tuer quelqu'un ! 😂 Et puis on a prévu plein de matelas, couettes, vêtements de toute taille, et ça c'est pour les proches qui ne veulent rien prévoir parce que c'est du "complotisme". S' ils peuvent rouler, on sait qu'ils débarqueront dare dare, une main devant, une main derrière...
Bien que vivant dans une petite ville, j'ai toujours de la nourriture d'avance non seulement pour moi en plus de l'eau, mais pour mon brave chat. Et bien sûr, il y a tout le reste : éclairage, piles, lampes, bougies, allumettes, briquets, etc. Réchaud à gaz également. Pharmacie humaine et animalière. Je préférerais pratiquer le "bugging in" bien sûr mais j'ai également du gas oil pour mon véhicule ; mon sac d'évacuation ainsi que celui de mon animal sont prêts et rangés près de la porte d'entrée au cas où... Et je viens de trouver un stand de tir, bien que ce soit plus difficile au Portugal qu'en France. Bien à vous🙏🌺💪
Tu as bien raison, mais les gens des villes qui n'auront rien anticipé bien entendu, savent qu'il y a de la bouffe et des trucs à prendre chez les paysans 😂 ils ne vont pas se gêner pour débarquer en groupe avec des kalashs... Les racailles de cité sont des survivants sans foi ni loi !!
Sortir de la ville et de vivre en campagne est une des premier choix de vie ds les temps qui court nous sommes ds la grande Babylone politico religieux justices et militaires regardez la vidéo de venez et raisonnons la belle et la bête
ma foi c'est bien présenté mais cela ne prends pas en compte plein de pour et de contre sur pas mal de sujets évoqués. par exemple se cacher pendant sa préparation en fermant sa bouche et en faisant sa prépa le soir, l'expérience de la vie me fait dire que c'est quand on se cache qu'on a l'air suspect .... les détecteurs de mouvements se déclenchent pour un oui ou un non c'est le meilleur moyen de flipper si on est déjà sur les nerfs. vaut mieux privilégier, des déclencheurs mécaniques placés pour éviter la majeur partie de la faune. la nuit on dort on allume pas dans la maison, pour les pipis c'est le pot de chambre. un chien ça va si il est très bien dressé sinon ça peut faire des ennuis. l'ensemble semble dire que dehors c'est suspect c'est dangereux il faut se barricader etc alors que toutes les études montrent que la survie passe par le groupe et la solidarité. je pense que dans de tels cas ou la survie doit s'organiser, très vite des comités de quartiers se formeraient pour organiser et répertorier les ressources et les forces de travail valides . ensuite établir la défense si il y a besoin et surtout commencer à cultiver. en gros je ne crois pas en la préparation égoïste c'est stérile sur le moyen terme. la confiance n'exclut pas le contrôle et la prudence est mère de sureté, mais je ne veux pas sombrer dans la méfiance permanente et une forme de parano. à un c'est bien à deux c'est mieux on peut se préparer chacun de son coté, ou non, mais pour se réunir à la fin du monde et lutter unis pour rester en vie Na!
Plus on est nombreux à connaitre un secret, plus il sera difficile à garder secret. Si l'un de ta communauté se fait capturer et torturer par un groupe de pillard, c'est fini. Il y a aussi que si toi, tu t'es préparer mais pas tes voisins alors que ça fait des années que tu leurs dit de le faire, sera tu prêts à les nourrir avec tes propres réserves le moment venu?
Si ça part en couille c’est plus vers des gens qui pensent comme vous que je me tournerai, sans l’ombre d’un doute, parce que je pense de la même façon, à part peut être sur le nombre de personnes.
Il y'a 2 cas de figure : 1 un effondrement progressif (déjà commencé) et l'on s'organise dans la solidarité, mais difficile à mettre en place car peu de personnes se sentent concernées. (j'ai essayé) 2 un effondrement brutal, en 3 jours les supermachés sont vides et au bout d'une semaine les gens paniquent de ne pas pouvoir manger. Je n'arrive pas à imaginer, à cours terme une solidarité s'installer rapidement. Sur le long terme je suis d'accord avec vous, SEULE la solidarité permettra la survie.
@@ryosaeba348 il n'y a pas de mal à dévoiler ses idées, au contraire, cette vidéo en est l'exemple, j'aime bien les adages, il y en un qui dit: "donne un poisson à quelqu'un, il mangera un jour, apprends lui à pécher il mangera toujours. le devoir des personnes préparées ou compétentes est de partager les réserves mais surtout d'apprendre et de former d'autres personnes à leur autonomie dans le but de former une communauté d'entraide par la suite.
intéressant de savoir que les premiers jours on pourra circuler. C'est le bon moment pour rejoindre la maison à la montagne. Il ne faut donc pas tarder pour prendre une décision.
Excellents conseils. Je suis abonné à de nombreuses chaînes anglophones de ce type et je suis bien content de vous avoir découvert. En anglais, les termes "survivalists" et "preppers" sont couramment utilisés et ne veulent pas dire la même chose. Le terme français survivaliste existe mais celui pour traduire "prepper" pas vraiment. Grâce à votre chaîne, le terme "prévoyant" vient d'entrer dans mon vocabulaire ! Me voilà donc, officiellement, prévoyant, comme des centaines d'autres personnes. Au plaisir de découvrir vos vidéos précédents et les nouveaux ! En passant, je suis du Québec.
Dans les villes peu être. Les gens à problèmes sont habitués à ne pas avoir de répondant en Face. Si il y a du "répondants" en Face ils partiront en pleurant, enfin ce qui pourront encore
merci pour vos conseils super importants perso je suis assez prêt mais il faut toujours être a l'affut de conseils comme les vôtres qui permettent une plus importante préparation oui la défense commence assez loin du domicile par des capteurs de mouvement qui détecte le mouvement et envoie un signal en toute discrétion a plus de 100 m du lieu de l'intrusion j'ai également une jumelles JVN qui permets de surveiller en toute direction un chien aussi que nous avons décider de faire sortir qu'a la demande et au besoin pour le protéger aussi merci pour vos conseils toujours au top il y a toujours des conseils des fois simples mais très utile (donc n'hésitez pas a faire des commentaires toujours dans le respect merci)
@@bref-leffondrement bien sur que je vous soutien car vous êtes une personne très vrai pour une bonne préparation du mieux possible a chacun de prendre vos conseils clairs merci a vous aussi
Le tout, c'est d'en prendre de la graine, tout est bon à prendre, les conseils mais bon, le mieux, c'est tu sais pas qui je suis, tu sais pas ou j'habite, tu sais pas ce que j'ai,, tu sais pas ce que je vais faire, bref soit discret ( même sur ce site) soit simplement l'homme gris
Une arbalète ah oui mon connard de frère a failli me mettre le flèche en pleine tete à 14 ans. Nos parents non jamais suent pendant 5 ans que l on cachait cette arme dans la grange. On l avait acheté avec nos économies, à l époque l armurier ne posait pas trop de questions.
Réducteur de son c'est très discutable, beaucoup de points négatifs pour le peu de points positifs que ça apporte, dans une situation où tu veux juste baisser de quelques décibels pour le confort oui, pour passer inaperçu aucun intérêt, ça ne fonctionne absolument pas comme dans les films ou les jeux vidéo
Il vaut mieux avoir un bon fusil de chasse, une arme de poing et une arme de corps à corps, machette, hachette, couteau de survie, voir littéralement un sabre, un katana ou une épée si on sait s'en servir qu'une arbalète ou un arc. Certes l'arbalète est puissante, mais lente à recharger, la portée est pas terrible et sa précision est relative aux conditions de tir. Et pour la chasse c'est pas toujours garanti que tu réussisses à atteindre ta cible et à la mettre à terre et les munitions coutent beaucoup plus cher et son plus compliquées à fabriquer que des munitions pour arme à feu. Quand à la défense, les pièges et le corps à corps sont mieux, l'arc ou l'arbalète pourraient être utilisés si tu sais t'en servir mais on est beaucoup moins réactif et sûr d'atteindre sa cible sans entrainement et expérience qu'avec une arme à feu comme un fusil de chasse ou une arme de poing dans des environnements où la mobilité est restreinte. Alors oui, on peut réutiliser les flèches tant qu'elles ne sont pas cassées. Mais les munitions pour armes à feu modernes y'en a à la pelle partout, bien plus que des flèches et la fabrication est beaucoup plus facile. Pour quelqu'un qui n'a jamais été formé à l'utilisation d'une arbalète ou d'un arc, d'une épée ou d'un katana, le mieux restera l'arme à feu, fusil de chasse si possible, et d'une arme de corps à corps comme un couteau de combat / survie, une machette ou une hachette et elles ont un côté utilitaire. Pour la chasse, les pièges sont essentiels mais n'auront pas de gros animaux. Il vaut mieux se contenter des petits animaux que des gros parce qu'ils se reproduisent beaucoup plus vite et sont plus faciles à attraper vivant (pour garder la viande fraîche) et à ramener chez soi.
@@RyokathC'est discutable, certains points sont intéressants, mais ne pas savoir utiliser une arbalète, il faut vraiment être le dernier des abrutis pour rater un tir avec ça. C'est bien LA raison qui a fait que l'arbalète a supplanté l'arc c'est pour sa puissance de une et sa facilité à toucher les cibles sans trop d'entraînement. Je concède cependant le point pour la lenteur du rechargement, où il sera préférable de tirer à l'arc. Munitions à la pelle pour les armes modernes, oui, mais qui dit munitions dit armes et très probablement quelqu'un qui gardera ses munitions bien à l'abri et sans volonté de partager, donc pas si facile d'accès que ça non plus. Les fabriquer ? Mis à part avoir une presse et les composants nécessaires, surtout en milieu dégradé, il va être compliqué d'en fabriquer. Poudre noire ? Même problème, pas de composants, pas de munitions. Sachant que déjà 90% des tireurs ne connaissent pas la composition des munitions, ne parlons même pas des non tireurs. Armes blanche en effet, ça va de soi, toujours en avoir une sur soi-même. Pour ce qui est du katana, épée ou sabre, en plus de valider le point qu'il faille savoir l'utiliser, armes longues donc gênante dans de très nombreux cas, par contre couteau tactique, hachette, voir machette c'est déjà plus polyvalent. Bref il n'y a pas de solution miracle ou parfaite, c'est pour ça qu'il faut ratisser large ^^
mais la mauvaise situation était locale. Ca aurait été différent si tout le pays avait été touché. L'entraide ça marche si tout le monde est préparé. Si une personne a 30 jours de réserve et que 30 personne lui demande de l'aide il ne pourra aider les autres qu'une seule journée et il ne lui restera rien. Pour moi il faut se préparer et pour le reste on verra le moment venu.
En cas de catastrophe C la panique et C la loi du chacun sa gueule ki prime, il y a toujours des pillages et l entraide C dans les films à Hollywood...🐳
Dans un contexte " normal " les spots led à détecteur de mouvements sont une excellente barrière psychologique pour d'éventuels intrus mais attention je conseille de les enlever en cas de rupture total du réseau électrique car vous allez vite attirés l'attention et devenir une cible.
@@robertoborsalino1855 un éclairage dans le chaos attirera les hordes comme des papillons autour d’un réverbère. Et quand tu n’auras plus de munitions….
Les tsiganes rigolaient face à tous les dispositifs que je mettais en place pour les dissuader de s implanter à 20...40 caravanes sur les entrepôts que je gérais. Fossé ? On va chercher un "Bull" sur le chantier le plus proche. et des planches de coffrage de chantier et on fait un pont. Caméra et détection ? "Et la 22 ça sert à quoi à votre avis" ...etc etc . "Tu peux mettre n importe quoi ...on trouvera un moyen pour forcer et entrer" . ..."même par les lanterneaux en toiture comme aujourd hui. ... : on envoie les mômes grimper sur le toit avec la corde et ils cassent le lanterneau et ...ils viennent ouvrir au papy qui attend au rdch et qui leur dit quoi voler" ... Ne vous faites aucune illusion ...en masse et avec des gens rompus à ce genre de choses ..yc enfumer les occupants au gaz soporifique ..avant de tronçonner les charnieres des volets et fenetres ou barreaux a la tronconneuse sur batterie....vous ne pourrez rien. comme pour la plupart des "besoins" a assurer en cas d effondrement. mieux vaut investir ds des liens d amitié et coopération/ entraide et surveillance mutualisée sur un secteur. Avec techniques de guérilla douces (le nombre impressionne toujiurs qd vous ères determiné) ...et si l assaillant ne comprend pas ...on doit s étre préparé à "décalibrer." "Défourailler". Bref ....a mon sens seul le rhizomage peut contribuer à pallier à un effondrement. Et ça fait 30 ans que je regarde sur des quantités de pays dont je parle la langue les "expériences des survivalistes" de tout acabit.
Le bug-in en français c'est le confinement. On a eu l'occasion de s'entraîner un peu en 2020. A part la musique hollywoodienne et la voix IA, elle est bien faite cette vidéo. Beaucoup de gens imaginent que l'évacuation est la seule réponse, et se font des bug-out bags pour aller vivre 3 jours en forêt, alors que bien souvent l'essentiel est là, chez soi. Bien sûr, certains scénarios rendent l'évacuation inévitable et là encore, la préparation DOIT suivre le modèle des "trois P" : est-ce possible, est-ce plausible et est-ce probable ? Si ça peut éviter de mettre des machettes dans le sac à dos pour finalement se retrouver dans un gymnase, ce sera une bonne chose.
@@leftybrasco3206 c'est quoi votre problème pourquoi vous attaquez tout le monde hein ? Ça c'est le genre de mec de 65 ans aigris avec une nana qui c'est barré !! Va adopter un kelbe ça te tiendra compagnie espèce de guignol
@@JeanMi1445 prends du vrai cassoulet, de castelnaudary, et pour la péche, quelques bouteilles de fronton pour garder le moral, et le miel de pays se conserve bien
Ne pas oublier le FABARM cal. 12 avec quelques centaines de slug et autant de chevrotines. Pensez aussi à un bon Glock 17 Gen 5 et une dizaines de chargeurs. Un Daniel Defense aussi avec quelques centaines de cartouches, cela sert toujours. Un katana, une machette Gerber, une batte de baseball ou un bon manche de pioche renforcé avec des clous. N'oubliez pas non plus les rouleaux de fil de fer barbellés que vous gardez sous le coude et ne deployez que le moment venu !
Ton glock te serra confisqué avant le jour où il serait utile. L’effondrement est en cours mais il ne sera pas brutal. De ce fait l’état toujours plus autoritaire en essayant de survivre, passera des lois plus restrictives encore. Tu pourras sans doute conserver car non déclaré un calibre 12 d’un tonton décédé mais toutes les armes déclarées seront retirées au peuple. L’etat a trop peur d’un soulèvement pouvant tourner au western
Plusieurs scenarios , c est fictif , mais ca developpe . Faite le de maniere regionale , car on sait tous comment les gouvernements dorment au gaz . Regionale et local. In et out .Souffrir , c est ce qui vous attend si vous aimez pas le camping .....et bien sur , le transport est un element essentiel a considérer pour la bonne reussite de l opperation .Tous ce qui monte , dois redescendre , alors tous ce qui part , a des chances de revenir ......🎉
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 n'importe quoi....plus d'électricité ...il fait quoi Einstein avec ses cartes hors connexion ? Cartes IGN 1/25000 papier de sa région suffit ! Allez à l'essentiel ! 🤣🤣🤣🤣🤣
@@Nenette.Rintintin Einstein en bon survivaliste il ne dépend pas que d un paquet de cartes lourdes et encombrantes ... Il a aussi de vieux smartphone ou tablettes rangés à l abri contenant sur carte SD les cartes michelins et IGN Pour les alimenter groupes électrogène, panneaux solaires et powerbank D ailleurs sur les mêmes cartes SD il a conserver et stoker tous les documents importants ( CNI , N de sécu et docs de propriétés)
Personnellement je me pose ces questions dans l'ordre pour définir mes priorités. 1 - suis-je en sécurité la ou je suis , maintenant et pour combien de temps ? S'il est évident que vous aller bouger si on vous tir dessus en pleine rue, beaucoup d'autres situations vont vous demander de faire un choix avec plus ou moins de temps devant vous.. Par exemple si vous êtes au travail en sécurité au moment ou la centrale nucléaire à 10km de votre domicile explose, retourner chez vous ne sera pas une bonne décision, c'est pourtant ce que certaines personnes ont fait à Fukushima pour aller récupérer des proches. Ils ont encombrer les routes et gêner les secours.... 2- est-ce que j'ai de l'eau et pour combien de temps ? Cela englobe ma capacité éventuel à en extraire à proximité et a la traiter, mais aussi à anticiper une éventuelle coupure d'eau ou à la pollution du réseau public. 3- est-ce que j'ai mes traitements médicaux vitaux et pour combien de temps ? Nombreuses sont les personnes avec des traitements vitaux ou sous assistance médicale comme un respirateur. 4- est-ce que j'ai de la nourriture et est-elle adapté à la situation. Est-il possible de la cuisiner si c'est neccessaire, de la transporter s'il faut partir ........ 5- quelle sont mes moyens d'information Savoir ce qui se passe mais aussi l'évolution de la situation est très important pour prendre des décisions comme évacuer le secteur devenue trop dangereux ou qui le deviendra rapidement et donc vers ou aller. Une televion, un portable, une radio large bande, une radio CB ou radio amateur des voisins sont des sources d'informations précieuses mais n'oublier jamais qu'elle peuvent être aussi des sources de désinformations comme BFmachin... 6- quelle sont mes moyens de communication, internet câblé ou satellite, téléphone GSM ou satellite, radio CB ou amateur. Recevoir de l'information est très important mais être en mesure d'échanger pour en donner, avoir des précisions, clarifications, ou simplement faire du regroupement d'information a partir de plusieurs sources vous permetrat d'avoir une conscience de la situation bien plus précise pour prendre vos décisions. Bien sur tout cela est un avis bien personnel, mais il s'appuis sur mes expériences et mes formations militaires, plusieurs expéditions en totale autonomie ou ma vie à été en jeux et ou nous nous en sommes sortie grâce à une bonne préparation en amont. D'ailleurs c'est questions servent aussi en amont pour préparer une éventuelle rupture de la normalité.
Commencez par tous regarder (ceux pour qui ce n est pas encore fait) le film de 1972 "Malvil" . Ca va vous mettre face aux pb et solutions auxquels vous pourriez devoir affronter en cas d effondrement. 2 "clans" aux valeurs opposées s evertuant a survivre apres une attaque nucleaire. Excellents acteurs (JL Trintignant, j Dutronc, et une floppée d autres dont une delicieuse vieille a l humour decapant tres ..."rural"). Tres belle fin de film realiste mais joliment sym9bolique avec ds le soleil couchant la jument abandonnée qui tente de suivre le radeau des fuyards. rebelles a un confinement que les autorités imposent au autres survivants. Bref ...un film a voir ...tourné vers st afrique en Aveyron. Du moins ca peut aider a discuter lors d une soirée entre amis (conscients e ce qui nous pend au nez !) et partager sur cette eventualité et ce qu ils feraient..eux !
Bonjour, le mieux et de ce preparer a domicile plus ce preparer materiel etc.. pour l extérieur si il faut fuire, personnellement c est ce que je fais et dans mon appartement en montagne tout est invisible et cachés dans ma chambre a coucher qui ressemble a tout a présent sauf a une chambre a coucher vu tout le matériel 😂 mais au moins les autres pieces ne donne aucun indice pour mes visites,j ai appris a tirer a ma femme si je devrai sortir pour chasser ou pauser des pieges ou chercher de l eau qui d ailleurs est tout pret ,une rivière ce trouve a 30 metres et des sources juste un peu plus loin y compris une source d eau chaude super pour ce laver,j ai acheté une remorque a velo pour transporter eau ou gibier ou matériel en extérieur et cerise sur le gateau un abri antiatomique est a l etage du dessous ,pour eviter de chauffer l hiver j instalerais une tente a l intérieur la chaleur corporelle et une bougie suffise comme ca avec un bon sac de couchage évidemment
J ai une haie de ronces de 3 metres de haut sur 20 metres de longs et des outils dans le garage. Et un stock de 2000 litres d eau a desinfecter et mineraliser. Et des voisins nazes pour certains.
Bonsoir j attend toujours vos vidéos avec impatience 😊 Je sais quil n est pas facile de trouver a chaque fois un sujet de video votre chaine est tres complète d ailleurs je la conseille a ma famille mais malheureusement ils refusent de voir la réalité des choses et le futur terrible qui nous attend. ( Ce qui m oblige a calculer des stocks pour 9 personnes plus mes animaux mais je fais comme la fourmi je me prépare depuis longtemps 😎) Je voudrais si vous me le permettez vous suggèrer de faire une video sur l utilisation des compteus Geiger ? La prochaine gue€rre sera nucléaire et il est difficile de trouver une chaine qui traite le sujet des compteurs Geiger en profondeur de son utilisations et quoi faire en cas d attaque nucléaire avec sa famille et ces animaux... Je voulez encore vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous je sais que c'est énormément de travail Merci 🙏
@@marysegawlik.... Vous êtes très gentil effectivement je le connais mais je n avais pas vue la vidéo sur les compteurs.. Je vous remercie infiniment 🙏 je viens de m en offrir un sur amazon parcque sans cela on marchera a l aveugles en cas d attaque nucléaire.. J ai regardé la dernière vidéo et je suis complètement terrifiée ! Je ne peux en parler a personnes mes frère et sœurs sont dans un autre monde et mes parents aussi .. Pour finir il a confirmé je ce que je pensais .. qu'une entrée en guerrese profile pour février ou mars maximum ! Profiter de vos familles durant les fêtes en espérant que rien ne se passe en début d'année 🙏 Merci
Un conseil que je peux te donner concernant les animaux . Fais un stock de cagettes de légumes pour construire une arche comme Noë. Et Barres toi vers le Nord,les courants te feront dériver vers le Wyoming où tu pourras construire une ferme et ainsi vivre une nouvelle vie avec tes hamsters . Bonne chance
La meilleure solution est d'aller vivre dans la rue ou dans sa voiture comme le font 30 millions d'américains, d'ailleurs Charles Schwab, Président du Forum de Davos, l'avait dit en 2022 : Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux !!! (prophétie d'un milliardaire)
Cette blague. L'occidentale ne l'est plus, mais de là à dire l'humanité n'est pas solidaire c'est une ineptie et un amalgame monstrueux. Doit-on rappeler la force de l'homme dans le règne animal ? Qui s'approche à peu près de zéro comparaît aux autres animaux, on est lent, faible, pas de griffes, pas de crocs, fragile au froid ou au chaud et la liste est longue encore. Bien que nos ancêtres étaient un peu plus résilient que nous aujourd'hui, ça restait des faibles par rapport aux autres animaux, notre seule chance c'est qu'on ait pu fabriquer des outils et que l'on était en groupe. Sinon, il n'y aurait jamais eu d'humains aujourd'hui.
L hiver est une saison qui represente les temps durs...agrementez la saison en fabricant votre blackout box , et faite en cadeau . ( donner au suivant ). Ca occupe et ca permet de faire de la revision ....Les grands meres transmettaient des bijoux , moi je transmettrai un blackout box ! ......🎉
Jai une lampe frontale et une combinaison de plongée de 5 mm pour aller aux ormeaux . Il y a un cenote en Bretagne entre brest et st malo. Il conduit à la cité perdue de l atlantide . Bon courage sur terre . Jvais tringler de la sirene à foison
Un chien peut se transformer en repas sur pattes 😅 Quant aux provisions dans une maison, face à une trentaine de personnes affamés et armées de barres de fer , je donne pas chère de votre réserve en nourriture 😂. Bon chance 🎉
Ça dépend du taux de chlore dans l eau de javel Et il faut la laisser décanter avant puis puiser la partie supérieure pour la filtrer un max ( par ex filtre à café) ou mieux un vrai filtre de bivouac
c'est bien beau tout sa mais beaucoup vive en Camping car, c'est moins sur que 4 murs en béton, c'est peux être eu finalement les mieux préparé il vivent déjà comme des spartiate et sont pratiquement tous armé secrètement, il sont déjà confronté au grand froid et cueille beaucoup de plante sauvage pour se nourrir, je pense que l'on va bien rigolé si cela venait a se produire.
@@krauss2737 avec 3 branche je te faire cuire un lapin cueillie dans la nuit, pas besoin de (carburant), il ne faudra pas rester fixe, il faut se cacher le nuit, et se déplacer en journée, le principe du chasseur cueilleurs, mais pour cela il faut un certain nombre d'année d'expérience, si cela se produit rester bien enfermé dans vos maison qui et un sarcophage mortel.
@@Nino66000 On a pas les même camping-curistes alors, moi ce sont des vieux qui traînent sur la route et dès qu'ils n'ont pas de bornes électriques ils savent plus quoi faire mdr
Le sexisme ? Vous divaguez... il y aura simplement un juste retour des choses. Chacun reprendra son rôle, avec ses avantages et ses inconvénients, ses joies et ses peines.
Mouais, mieux vaut vivre comme une bête plutôt que de ne pas vivre ? Nous nous ferons peut être tués par une armée d'amazones, on pourrait en faire un film...
Elle n'est pas alarmiste, juste un rappel que tout n'est pas éternel et que quand tu sais ça et que tu vois la gueule du pays en ce moment, c'est peut-être pas une mauvaise idée d'avoir quelque conserves en rabe et de l'eau aussi 😄
Si après l’effondrement au bout de quelques mois on a tous mangé et les animaux domestiques aussi on a plus rien il va nous rester que les voisins a bouffé sa fait pas mal de protéine , à se sujet sa serait bien d’avoir quelques que reset cuisiner surtout que j’ai des voisins qui se porte bien ces pas a négliger toutes cette viande 🍖
Le chien a aussi l.avantage de vous faire marcher pendant les promenades en temps normaux ca entretien le corps Pour la securite les petards a ficelles ( ceux ou l on tire de chaque cote ) sont tres bien pour mettre une alarme a des ouvrants ( porte ou fenetres ) En les reliants a des mousquetons ou des anneaux brises vous les positionnerez et enleverez rapidemment Le systeme qualiforce ou boostergaz est aussi tres bien
@@Colette-nz3fx Ouais enfin un chien dans la nuit à beaucoup plus de chance de te tomber dessus sans que tu le saches. De plus là il en parlait plus comme d'un "système d'alarme" donc ça te laisse le temps de te préparer
C'est tout simplement du bon sens, tu ne l'imagines pas aujourd'hui car tout va "bien", on en reparlera après 2-3 semaines de pénurie voir plus. Quand les gens ont faim, le discours et les actions ne sont plus du tout les même.
Et si vous n'avez plus d'eau courante ( électricité off = plus d'eau) comment feriez-vous pour vous même ? Dans un seau recouvert d'un sac poubelle et vous les jetez dehors au pire....pour votre chien c'est pareil ...ramassez les avec les sacs à crottes de votre ville ( faire un petit stock) l'intérêt du chien est bien plus profitable que les petits désagréments de ses pipi caca quotidien non ? Alors adaptez-vous....réfléchissez ... 🇫🇷🫡
Un chien c'est une proie pour ceux qui ont faim ou ca s'empoisonne pour ceux qui veulent vs agresser sans avoir de problèmes en + Je souhaiterais que vs abordiez le problème des déchets : comment s'en débarrasser qd ce n'est pas recyclage
Je peux pas me permettre de stocker... J'aurais voulu savoir si cest pout qu'elle année..pour m'y préparer sinon je me laisse mourir.. Je vais voir ça avec mon voisin qui est un amour sauf qu'il y croit pas 😅😅😅
Autres solution aller camper en bord de mer avec sa canne à pêche. Le poisson est un bon plat. Il y a aussi la pêche au silure dans les grands fleuves. Il y a des bestioles de plus de 30 kg, ça fait de quoi manger pendant une quinzaine de jours.
Un sujet trop souvent négligé serait bienvenu. "Comment se nourrir de manière végane et / ou végétarien en cas d'effondrement." On entend toujours parler de la chasse et de la consommation de cadavres animal.
En même temps, poissons et animaux sont une source de protéines fiable et rapide d'accès, en hiver va falloir m'expliquer comment faire pousser des navets surtout en montagne sous la neige. Le mieux étant d'avoir des réserves de toutes manières avec tous les aliments qu'il faut, à la fois végétal mais aussi animal.
Je comprend bien votre souci, mais, c'est pas difficile. Avoir un stock pour 6 mois c'est plus ou moins facile. Des pâtes ,légumineuses sèche (haricots, lentilles etc)soupe des légumes en poudre (il y a des boîtes ou sachet de grande quantité),légumes neophylisé comme carottes oignons plantes aromatique, sauce tomate etc. Voilà voilà. Au printemps il y aura des orties et autre pour becter (bien sûr, si pas de radiations)
Vu que maintenant on peut avoir tout neophylisé ,même des œuf en poudre. N'oubliez pas les fruits sec et en conserve, le miel aussi .Le lait en poudre ou concentré.
En clair, moins tu en dis, plus tu te mets en sécurité !!! Méfiez-vous de votre entourage car ils ne seront pas forcément vos alliés et pourraient vous mettre en danger par l'indiscrétion ou la panique en situation d'urgence.
Quel monde merveilleux de terreur dans lequel tu vis.
@cekilechef648 Pourriez-vous développez svp ?
Oui dommage que je fait l'opposé.
@@donatellof3467 faites l'inverse, à moins que vous ayez confiance en vos proches ?
@@cekilechef648 Seul les pessimistes ont la vie sauve.
Trop bizarre
À la campagne, on a pas vraiment ce genre de préoccupation. On fait des conserves d'année en année, on a l'habitude de se débrouiller seul. Quand à l'agression directe, mieux vaut être en terrain connu 😉
Oui, on est souvent déjà en mode "survie" à cause des coupures d'électricité, de téléphone, de télé.,( je vis en montagne et ce n'est pas rare), pas de magasins chez moi, donc... Toujours de l'avance pour tout.
@@user-zv7jm3od9y 👍👍👍
Oui enfin en 2024 combien n'ont aucune réserve chez sois? Combien ne savent pas ce débrouiller ? En campagne française en 2024 énormément.... le temps , les façons de vivre changent.. en mal
@@clementbourdon7950 tout dépend de quelle campagne on parle. Chez moi, plus montagne que campagne, d'ailleurs, on n'a aucun magasin, et 2h de route pour la ville. Donc, l'habitude des réserves de tout ! Que ce soit de la nourriture ou du PQ ou des clous...etc. en revanche, plein de paysans pour avoir de l'excellente viande, fromage, lait, farine... Si on parle de campagne avec des "néo ruraux" mot à la mode, effectivement ça peut être problématique.
Les gang armé iront pillé en campagne,il y en a plein qui n'ont pas de réserve en campagne,arrêter de rêver !!!
Pour ce qui est des courses en urgence, passez aux petites supérette, lors du covid je l'ai fait, et il n'y avait absolument personne, tout le monde vont dans les grandes surfaces
Pour ceux où le véhicule dors dehors, que les réservoirs seront une cible de choix lorsqu'il n'y aura plus de carburant dans les stations services.
lors du covid je n'ai pas fais de course, et pendant 2 mois j'ai utilisé mon stock. Ensuite la situation s'est calmée et j'ai fais des courses sur internet avec livraison à domicile et aussi quelques drive pour avoir le plaisir de voir les gugusses faire 300 m de queue pour rentrer par paquet de 10 à cause de la jauge.
@@robertoborsalino1855 effectivement, j'avais déjà un petit stock, mais j'étais encore un peu jeune et pas totalement initié, mais pour ceux qui arrivent à la fin d'un stock tournant ou du période difficile, l'astuce reste les petites supérette
Oui pendant le début de la panique, j’ai fait comme vous .
Les grandes surfaces étaient vidées dans une ambiance électrique, je n’ai pas cherché à y mettre les pieds , par curiosité et pour compléter mes stocks j’ai fait 8km pour aller dans un village de banlieue…
Même pas d attente à la caisse.
@@robertoborsalino1855 vous aimez avoir des esclaves, moi pas.
C est marrant j ai fait aussi les supérettes pour avoir moins de monde pendant le covid, huiles sucres farines conserves de poissons et le stock de la maison. On est retourné à l hyper au mois de Mai 2020.
Magnifique cette formulation de se préparer pour gagner du temps ☺️. Merci pour cette vidéo.
Merci Julie 😊
Fuir son domicile peut se comprendre a mon sens dans 2 situations.
Si on vit dans un appartement generalement en ville, ou si le domicile se trouve dans une zone de danger immédiat (incendies etc).
Sinon, on est toujourd mieux chez soi...
Sauf si la situation es vraiment grave et qu'il y a des pilleurs qui seront prêt à tuer pour prendre tes ressources
Faites tourner votre groupe éléctrogene regulierement , un moteur qui n'a pas tourner pendant longtemps, ne démarrera pas.
Comme une moto qui prend le froid ce mois ci😅
Je vous confirme avoir un star pilote
Une petite notion de son utilisation
@@xaviervereecken8591 Je prefere les deux.
Super intéressant.
Finalement, tout les items convergent vers le modèle de l'homme gris.
Votre chaîne devrait être déclarée d'utilité publique !
🙏🏻 Merci Christelle
Je le pense aussi👍
Chez moi, petit village de montagne, on vit déjà en survivaliste par rapport à la ville😊. Stocks, car pas de magasins chez nous, poulailler, potager, bocaux, panneaux solaires, groupe électrogène, cuisinière à bois, cheminée insert, jeux de société ( trivial poursuit, on s'éclate😅) beaucoup de livres...etc.
Une chose : vous oubliez toujours tous la nourriture pour les animaux ! Nous, on sait manger les plantes sauvages mais je doute que tous les animaux en fassent autant... Pour ma part, j'ai toujours de l'avance.
Pour les fumeurs qui n'ont pas encore arrêté ( nous oui, un soucis en moins) stock de cigarettes, ou vous allez tuer quelqu'un ! 😂
Et puis on a prévu plein de matelas, couettes, vêtements de toute taille, et ça c'est pour les proches qui ne veulent rien prévoir parce que c'est du "complotisme". S' ils peuvent rouler, on sait qu'ils débarqueront dare dare, une main devant, une main derrière...
Le danger vient de l'extérieur et ce déplace de villes en villes
Bien que vivant dans une petite ville, j'ai toujours de la nourriture d'avance non seulement pour moi en plus de l'eau, mais pour mon brave chat. Et bien sûr, il y a tout le reste : éclairage, piles, lampes, bougies, allumettes, briquets, etc. Réchaud à gaz également. Pharmacie humaine et animalière. Je préférerais pratiquer le "bugging in" bien sûr mais j'ai également du gas oil pour mon véhicule ; mon sac d'évacuation ainsi que celui de mon animal sont prêts et rangés près de la porte d'entrée au cas où... Et je viens de trouver un stand de tir, bien que ce soit plus difficile au Portugal qu'en France.
Bien à vous🙏🌺💪
Tu as bien raison, mais les gens des villes qui n'auront rien anticipé bien entendu, savent qu'il y a de la bouffe et des trucs à prendre chez les paysans 😂 ils ne vont pas se gêner pour débarquer en groupe avec des kalashs... Les racailles de cité sont des survivants sans foi ni loi !!
Très utile. Vraiment une vidéo très importante. Je suis en étude à Paris, et pour le coup c’est l’une des préoccupations premières.
Sortir de la ville et de vivre en campagne est une des premier choix de vie ds les temps qui court nous sommes ds la grande Babylone politico religieux justices et militaires regardez la vidéo de venez et raisonnons la belle et la bête
C'est déjà la jungle à Paris
ma foi c'est bien présenté mais cela ne prends pas en compte plein de pour et de contre sur pas mal de sujets évoqués. par exemple se cacher pendant sa préparation en fermant sa bouche et en faisant sa prépa le soir, l'expérience de la vie me fait dire que c'est quand on se cache qu'on a l'air suspect ....
les détecteurs de mouvements se déclenchent pour un oui ou un non c'est le meilleur moyen de flipper si on est déjà sur les nerfs. vaut mieux privilégier, des déclencheurs mécaniques placés pour éviter la majeur partie de la faune.
la nuit on dort on allume pas dans la maison, pour les pipis c'est le pot de chambre.
un chien ça va si il est très bien dressé sinon ça peut faire des ennuis.
l'ensemble semble dire que dehors c'est suspect c'est dangereux il faut se barricader etc alors que toutes les études montrent que la survie passe par le groupe et la solidarité. je pense que dans de tels cas ou la survie doit s'organiser, très vite des comités de quartiers se formeraient pour organiser et répertorier les ressources et les forces de travail valides . ensuite établir la défense si il y a besoin et surtout commencer à cultiver.
en gros je ne crois pas en la préparation égoïste c'est stérile sur le moyen terme.
la confiance n'exclut pas le contrôle et la prudence est mère de sureté, mais je ne veux pas sombrer dans la méfiance permanente et une forme de parano. à un c'est bien à deux c'est mieux
on peut se préparer chacun de son coté, ou non, mais pour se réunir à la fin du monde et lutter unis pour rester en vie
Na!
Plus on est nombreux à connaitre un secret, plus il sera difficile à garder secret. Si l'un de ta communauté se fait capturer et torturer par un groupe de pillard, c'est fini.
Il y a aussi que si toi, tu t'es préparer mais pas tes voisins alors que ça fait des années que tu leurs dit de le faire, sera tu prêts à les nourrir avec tes propres réserves le moment venu?
Si ça part en couille c’est plus vers des gens qui pensent comme vous que je me tournerai, sans l’ombre d’un doute, parce que je pense de la même façon, à part peut être sur le nombre de personnes.
@@Anti_baboucomment savoir quelqu'un qui pense comme vous ? C'est bien la le problème le seul moyen de le savoir c'est de dévoiler ses idées
Il y'a 2 cas de figure :
1 un effondrement progressif (déjà commencé) et l'on s'organise dans la solidarité, mais difficile à mettre en place car peu de personnes se sentent concernées. (j'ai essayé)
2 un effondrement brutal, en 3 jours les supermachés sont vides et au bout d'une semaine les gens paniquent de ne pas pouvoir manger. Je n'arrive pas à imaginer, à cours terme une solidarité s'installer rapidement. Sur le long terme je suis d'accord avec vous, SEULE la solidarité permettra la survie.
@@ryosaeba348 il n'y a pas de mal à dévoiler ses idées, au contraire, cette vidéo en est l'exemple, j'aime bien les adages, il y en un qui dit: "donne un poisson à quelqu'un, il mangera un jour, apprends lui à pécher il mangera toujours.
le devoir des personnes préparées ou compétentes est de partager les réserves mais surtout d'apprendre et de former d'autres personnes à leur autonomie dans le but de former une communauté d'entraide par la suite.
intéressant de savoir que les premiers jours on pourra circuler. C'est le bon moment pour rejoindre la maison à la montagne. Il ne faut donc pas tarder pour prendre une décision.
Excellents conseils. Je suis abonné à de nombreuses chaînes anglophones de ce type et je suis bien content de vous avoir découvert. En anglais, les termes "survivalists" et "preppers" sont couramment utilisés et ne veulent pas dire la même chose. Le terme français survivaliste existe mais celui pour traduire "prepper" pas vraiment. Grâce à votre chaîne, le terme "prévoyant" vient d'entrer dans mon vocabulaire ! Me voilà donc, officiellement, prévoyant, comme des centaines d'autres personnes. Au plaisir de découvrir vos vidéos précédents et les nouveaux ! En passant, je suis du Québec.
Merci pour votre soutien Mario 👍🏻
Excellent discours de qualité. Merci. Je m’abonne.
Qd on voit tout ce qui est publié sur les réseaux et certaines chaînes YT, les hordes vont s'en donner à cœur joie....
Dans les villes peu être.
Les gens à problèmes sont habitués à ne pas avoir de répondant en Face.
Si il y a du "répondants" en Face ils partiront en pleurant, enfin ce qui pourront encore
@@jeancharlesb748 ils s'entretueront avant d'envisager un exode urbain laisser faire la sélection naturelle
@@jeancharlesb748 💪💪💪👍👍👍
merci pour vos conseils super importants
perso je suis assez prêt mais il faut toujours être a l'affut de conseils comme les vôtres
qui permettent une plus importante préparation
oui la défense commence assez loin du domicile par des capteurs de mouvement qui détecte le mouvement et envoie un signal en toute discrétion a plus de 100 m du lieu de l'intrusion
j'ai également une jumelles JVN qui permets de surveiller en toute direction
un chien aussi que nous avons décider de faire sortir qu'a la demande et au besoin pour le protéger aussi
merci pour vos conseils toujours au top
il y a toujours des conseils des fois simples mais très utile (donc n'hésitez pas a faire des commentaires toujours dans le respect merci)
Merci pour votre soutien 👍🏻
@@bref-leffondrement bien sur que je vous soutien car vous êtes une personne très vrai pour une bonne préparation du mieux possible
a chacun de prendre vos conseils clairs
merci a vous aussi
Le tout, c'est d'en prendre de la graine, tout est bon à prendre, les conseils mais bon, le mieux, c'est tu sais pas qui je suis, tu sais pas ou j'habite, tu sais pas ce que j'ai,, tu sais pas ce que je vais faire, bref soit discret ( même sur ce site) soit simplement l'homme gris
Exactement, gris et furtif 😂🤣
UNE ARME À FEU AVEC UN SILENCIEUX OU UNE PUISSANTE ARBALÈTE
Une arbalète ah oui mon connard de frère a failli me mettre le flèche en pleine tete à 14 ans. Nos parents non jamais suent pendant 5 ans que l on cachait cette arme dans la grange. On l avait acheté avec nos économies, à l époque l armurier ne posait pas trop de questions.
Réducteur de son c'est très discutable, beaucoup de points négatifs pour le peu de points positifs que ça apporte, dans une situation où tu veux juste baisser de quelques décibels pour le confort oui, pour passer inaperçu aucun intérêt, ça ne fonctionne absolument pas comme dans les films ou les jeux vidéo
Il vaut mieux avoir un bon fusil de chasse, une arme de poing et une arme de corps à corps, machette, hachette, couteau de survie, voir littéralement un sabre, un katana ou une épée si on sait s'en servir qu'une arbalète ou un arc. Certes l'arbalète est puissante, mais lente à recharger, la portée est pas terrible et sa précision est relative aux conditions de tir. Et pour la chasse c'est pas toujours garanti que tu réussisses à atteindre ta cible et à la mettre à terre et les munitions coutent beaucoup plus cher et son plus compliquées à fabriquer que des munitions pour arme à feu. Quand à la défense, les pièges et le corps à corps sont mieux, l'arc ou l'arbalète pourraient être utilisés si tu sais t'en servir mais on est beaucoup moins réactif et sûr d'atteindre sa cible sans entrainement et expérience qu'avec une arme à feu comme un fusil de chasse ou une arme de poing dans des environnements où la mobilité est restreinte.
Alors oui, on peut réutiliser les flèches tant qu'elles ne sont pas cassées. Mais les munitions pour armes à feu modernes y'en a à la pelle partout, bien plus que des flèches et la fabrication est beaucoup plus facile.
Pour quelqu'un qui n'a jamais été formé à l'utilisation d'une arbalète ou d'un arc, d'une épée ou d'un katana, le mieux restera l'arme à feu, fusil de chasse si possible, et d'une arme de corps à corps comme un couteau de combat / survie, une machette ou une hachette et elles ont un côté utilitaire.
Pour la chasse, les pièges sont essentiels mais n'auront pas de gros animaux. Il vaut mieux se contenter des petits animaux que des gros parce qu'ils se reproduisent beaucoup plus vite et sont plus faciles à attraper vivant (pour garder la viande fraîche) et à ramener chez soi.
@@RyokathC'est discutable, certains points sont intéressants, mais ne pas savoir utiliser une arbalète, il faut vraiment être le dernier des abrutis pour rater un tir avec ça. C'est bien LA raison qui a fait que l'arbalète a supplanté l'arc c'est pour sa puissance de une et sa facilité à toucher les cibles sans trop d'entraînement. Je concède cependant le point pour la lenteur du rechargement, où il sera préférable de tirer à l'arc.
Munitions à la pelle pour les armes modernes, oui, mais qui dit munitions dit armes et très probablement quelqu'un qui gardera ses munitions bien à l'abri et sans volonté de partager, donc pas si facile d'accès que ça non plus. Les fabriquer ? Mis à part avoir une presse et les composants nécessaires, surtout en milieu dégradé, il va être compliqué d'en fabriquer. Poudre noire ? Même problème, pas de composants, pas de munitions. Sachant que déjà 90% des tireurs ne connaissent pas la composition des munitions, ne parlons même pas des non tireurs.
Armes blanche en effet, ça va de soi, toujours en avoir une sur soi-même. Pour ce qui est du katana, épée ou sabre, en plus de valider le point qu'il faille savoir l'utiliser, armes longues donc gênante dans de très nombreux cas, par contre couteau tactique, hachette, voir machette c'est déjà plus polyvalent.
Bref il n'y a pas de solution miracle ou parfaite, c'est pour ça qu'il faut ratisser large ^^
@@Ryokath LECTURE FAITE 🖐
En Espagne, lors des dernières inondations, c'est l'entraide qui a primé et il n'y a pas de pillages
mais la mauvaise situation était locale. Ca aurait été différent si tout le pays avait été touché. L'entraide ça marche si tout le monde est préparé. Si une personne a 30 jours de réserve et que 30 personne lui demande de l'aide il ne pourra aider les autres qu'une seule journée et il ne lui restera rien.
Pour moi il faut se préparer et pour le reste on verra le moment venu.
@dogmatique1956 ceux qui étaient au RDC ont tout perdu
En cas de catastrophe C la panique et C la loi du chacun sa gueule ki prime, il y a toujours des pillages et l entraide C dans les films à Hollywood...🐳
Dans un contexte " normal " les spots led à détecteur de mouvements sont une excellente barrière psychologique pour d'éventuels intrus mais attention je conseille de les enlever en cas de rupture total du réseau électrique car vous allez vite attirés l'attention et devenir une cible.
pas forcement car comme on est préparé on est en mesure de se defendre. ce type d'eclairage restera toujours dissuasif.
@@robertoborsalino1855 un éclairage dans le chaos attirera les hordes comme des papillons autour d’un réverbère. Et quand tu n’auras plus de munitions….
Les tsiganes rigolaient face à tous les dispositifs que je mettais en place pour les dissuader de s implanter à 20...40 caravanes sur les entrepôts que je gérais. Fossé ? On va chercher un "Bull" sur le chantier le plus proche. et des planches de coffrage de chantier et on fait un pont.
Caméra et détection ? "Et la 22 ça sert à quoi à votre avis" ...etc etc .
"Tu peux mettre n importe quoi ...on trouvera un moyen pour forcer et entrer" . ..."même par les lanterneaux en toiture comme aujourd hui. ... : on envoie les mômes grimper sur le toit avec la corde et ils cassent le lanterneau et ...ils viennent ouvrir au papy qui attend au rdch et qui leur dit quoi voler" ...
Ne vous faites aucune illusion ...en masse et avec des gens rompus à ce genre de choses ..yc enfumer les occupants au gaz soporifique ..avant de tronçonner les charnieres des volets et fenetres ou barreaux a la tronconneuse sur batterie....vous ne pourrez rien.
comme pour la plupart des "besoins" a assurer en cas d effondrement. mieux vaut investir ds des liens d amitié et coopération/ entraide et surveillance mutualisée sur un secteur. Avec techniques de guérilla douces (le nombre impressionne toujiurs qd vous ères determiné) ...et si l assaillant ne comprend pas ...on doit s étre préparé à "décalibrer." "Défourailler".
Bref ....a mon sens seul le rhizomage peut contribuer à pallier à un effondrement. Et ça fait 30 ans que je regarde sur des quantités de pays dont je parle la langue les "expériences des survivalistes" de tout acabit.
Le bug-in en français c'est le confinement. On a eu l'occasion de s'entraîner un peu en 2020.
A part la musique hollywoodienne et la voix IA, elle est bien faite cette vidéo.
Beaucoup de gens imaginent que l'évacuation est la seule réponse, et se font des bug-out bags pour aller vivre 3 jours en forêt, alors que bien souvent l'essentiel est là, chez soi.
Bien sûr, certains scénarios rendent l'évacuation inévitable et là encore, la préparation DOIT suivre le modèle des "trois P" : est-ce possible, est-ce plausible et est-ce probable ?
Si ça peut éviter de mettre des machettes dans le sac à dos pour finalement se retrouver dans un gymnase, ce sera une bonne chose.
bug in si tu as une maison avec jardin bug out si tu est en appartement.....
Personnellement jai stocké 1200 boites de cassoulet william saurin .
Pendant l'effondrement vous etonnez pas si la couche d'ozone se perce . Cest moi
@@leftybrasco3206 c'est quoi votre problème pourquoi vous attaquez tout le monde hein ?
Ça c'est le genre de mec de 65 ans aigris avec une nana qui c'est barré !!
Va adopter un kelbe ça te tiendra compagnie espèce de guignol
😂
Pas du William saurin 🤦
@@JeanMi1445 prends du vrai cassoulet, de castelnaudary, et pour la péche, quelques bouteilles de fronton pour garder le moral, et le miel de pays se conserve bien
Si vous êtes très bien préparé , vous survivrez. Si vous ne l'êtes pas 🪦.
toujours a top👍. de mon coter , je recherche surtout des idées sur le piègeage humain sous toute les formes .
Ne pas oublier le FABARM cal. 12 avec quelques centaines de slug et autant de chevrotines. Pensez aussi à un bon Glock 17 Gen 5 et une dizaines de chargeurs. Un Daniel Defense aussi avec quelques centaines de cartouches, cela sert toujours. Un katana, une machette Gerber, une batte de baseball ou un bon manche de pioche renforcé avec des clous. N'oubliez pas non plus les rouleaux de fil de fer barbellés que vous gardez sous le coude et ne deployez que le moment venu !
@@robertoborsalino1855 des grenades aussi et un lance rockettes
Alors oui,s est sur qu avec tout ça tu ne peut pas partir de chez toi,s est trop lourd juste en armements 😅🎉❤😂😂😂😂😂
@@bouboudbz2053 🤣🤣🤣
Ton glock te serra confisqué avant le jour où il serait utile. L’effondrement est en cours mais il ne sera pas brutal. De ce fait l’état toujours plus autoritaire en essayant de survivre, passera des lois plus restrictives encore. Tu pourras sans doute conserver car non déclaré un calibre 12 d’un tonton décédé mais toutes les armes déclarées seront retirées au peuple. L’etat a trop peur d’un soulèvement pouvant tourner au western
@@Métamorphosium pas encore accessible pour le citoyen lambda mais oui c'est une bonne idée
Plusieurs scenarios , c est fictif , mais ca developpe . Faite le de maniere regionale , car on sait tous comment les gouvernements dorment au gaz . Regionale et local. In et out .Souffrir , c est ce qui vous attend si vous aimez pas le camping .....et bien sur , le transport est un element essentiel a considérer pour la bonne reussite de l opperation .Tous ce qui monte , dois redescendre , alors tous ce qui part , a des chances de revenir ......🎉
une chose qui peut être intéressante à faire est de télécharger les cartes en mode hors connexion sur vos smartphones.
Et conserver le smartphone à l abri dans une boîte métallique
Ainsi que plein de cartes et plans des environs plus des plans généralistes de la France
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 n'importe quoi....plus d'électricité ...il fait quoi Einstein avec ses cartes hors connexion ? Cartes IGN 1/25000 papier de sa région suffit ! Allez à l'essentiel ! 🤣🤣🤣🤣🤣
@@Nenette.Rintintin Si t'es pas trop con, t'as des powerbank solaire... Si t'es pas trop con.
@@Nenette.Rintintin Einstein en bon survivaliste il ne dépend pas que d un paquet de cartes lourdes et encombrantes ...
Il a aussi de vieux smartphone ou tablettes rangés à l abri contenant sur carte SD les cartes michelins et IGN
Pour les alimenter groupes électrogène, panneaux solaires et powerbank
D ailleurs sur les mêmes cartes SD il a conserver et stoker tous les documents importants ( CNI , N de sécu et docs de propriétés)
@@Nenette.Rintintin une carte pourquoi faire 🤣 la boussole et les étoile !
2030 préparez vous .mes stocks ne sont pas chez moi . Jaie 3 hectares loin de la ville très difficile d accès .
Pourquoi cett datte ?
@@Antoine-dq7od je peux venir en 2029 ? 🤣
Le 2030 dont il parle est la finalité de la chose.
2025 est le début et sera l'année la plus difficile
@@BA-so3mx vous avez air bien renseigné , précisez svp ?
@@BA-so3mx merci pour la réponse.
Personnellement je me pose ces questions dans l'ordre pour définir mes priorités.
1 - suis-je en sécurité la ou je suis , maintenant et pour combien de temps ?
S'il est évident que vous aller bouger si on vous tir dessus en pleine rue, beaucoup d'autres situations vont vous demander de faire un choix avec plus ou moins de temps devant vous.. Par exemple si vous êtes au travail en sécurité au moment ou la centrale nucléaire à 10km de votre domicile explose, retourner chez vous ne sera pas une bonne décision, c'est pourtant ce que certaines personnes ont fait à Fukushima pour aller récupérer des proches. Ils ont encombrer les routes et gêner les secours....
2- est-ce que j'ai de l'eau et pour combien de temps ?
Cela englobe ma capacité éventuel à en extraire à proximité et a la traiter, mais aussi à anticiper une éventuelle coupure d'eau ou à la pollution du réseau public.
3- est-ce que j'ai mes traitements médicaux vitaux et pour combien de temps ?
Nombreuses sont les personnes avec des traitements vitaux ou sous assistance médicale comme un respirateur.
4- est-ce que j'ai de la nourriture et est-elle adapté à la situation.
Est-il possible de la cuisiner si c'est neccessaire, de la transporter s'il faut partir ........
5- quelle sont mes moyens d'information
Savoir ce qui se passe mais aussi l'évolution de la situation est très important pour prendre des décisions comme évacuer le secteur devenue trop dangereux ou qui le deviendra rapidement et donc vers ou aller. Une televion, un portable, une radio large bande, une radio CB ou radio amateur des voisins sont des sources d'informations précieuses mais n'oublier jamais qu'elle peuvent être aussi des sources de désinformations comme BFmachin...
6- quelle sont mes moyens de communication, internet câblé ou satellite, téléphone GSM ou satellite, radio CB ou amateur.
Recevoir de l'information est très important mais être en mesure d'échanger pour en donner, avoir des précisions, clarifications, ou simplement faire du regroupement d'information a partir de plusieurs sources vous permetrat d'avoir une conscience de la situation bien plus précise pour prendre vos décisions.
Bien sur tout cela est un avis bien personnel, mais il s'appuis sur mes expériences et mes formations militaires, plusieurs expéditions en totale autonomie ou ma vie à été en jeux et ou nous nous en sommes sortie grâce à une bonne préparation en amont.
D'ailleurs c'est questions servent aussi en amont pour préparer une éventuelle rupture de la normalité.
Commencez par tous regarder (ceux pour qui ce n est pas encore fait) le film de 1972 "Malvil" .
Ca va vous mettre face aux pb et solutions auxquels vous pourriez devoir affronter en cas d effondrement. 2 "clans" aux valeurs opposées s evertuant a survivre apres une attaque nucleaire. Excellents acteurs (JL Trintignant, j Dutronc, et une floppée d autres dont une delicieuse vieille a l humour decapant tres ..."rural"). Tres belle fin de film realiste mais joliment sym9bolique avec ds le soleil couchant la jument abandonnée qui tente de suivre le radeau des fuyards. rebelles a un confinement que les autorités imposent au autres survivants.
Bref ...un film a voir ...tourné vers st afrique en Aveyron.
Du moins ca peut aider a discuter lors d une soirée entre amis (conscients e ce qui nous pend au nez !) et partager sur cette eventualité et ce qu ils feraient..eux !
bonne récap
Bonjour, le mieux et de ce preparer a domicile plus ce preparer materiel etc.. pour l extérieur si il faut fuire, personnellement c est ce que je fais et dans mon appartement en montagne tout est invisible et cachés dans ma chambre a coucher qui ressemble a tout a présent sauf a une chambre a coucher vu tout le matériel 😂 mais au moins les autres pieces ne donne aucun indice pour mes visites,j ai appris a tirer a ma femme si je devrai sortir pour chasser ou pauser des pieges ou chercher de l eau qui d ailleurs est tout pret ,une rivière ce trouve a 30 metres et des sources juste un peu plus loin y compris une source d eau chaude super pour ce laver,j ai acheté une remorque a velo pour transporter eau ou gibier ou matériel en extérieur et cerise sur le gateau un abri antiatomique est a l etage du dessous ,pour eviter de chauffer l hiver j instalerais une tente a l intérieur la chaleur corporelle et une bougie suffise comme ca avec un bon sac de couchage évidemment
😀😁🤣
Au top comme toujours 👍🏻
Merci Tuco 🙏🏻
J ai une haie de ronces de 3 metres de haut sur 20 metres de longs et des outils dans le garage. Et un stock de 2000 litres d eau a desinfecter et mineraliser. Et des voisins nazes pour certains.
Ce niveau d'égoïsme épique...
Merci !!
Bonsoir j attend toujours vos vidéos avec impatience 😊
Je sais quil n est pas facile de trouver a chaque fois un sujet de video votre chaine est tres complète d ailleurs je la conseille a ma famille mais malheureusement ils refusent de voir la réalité des choses et le futur terrible qui nous attend.
( Ce qui m oblige a calculer des stocks pour 9 personnes plus mes animaux mais je fais comme la fourmi je me prépare depuis longtemps 😎)
Je voudrais si vous me le permettez vous suggèrer de faire une video sur l utilisation des compteus Geiger ?
La prochaine gue€rre sera nucléaire et il est difficile de trouver une chaine qui traite le sujet des compteurs Geiger en profondeur de son utilisations et quoi faire en cas d attaque nucléaire avec sa famille et ces animaux...
Je voulez encore vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous je sais que c'est énormément de travail
Merci 🙏
Gérard Chevrier s'est consacré à tout ce que vous voulez savoir. Ses deux dernières videos en parlent.
La chaîne porte son nom.
@@marysegawlik.... Vous êtes très gentil effectivement je le connais mais je n avais pas vue la vidéo sur les compteurs..
Je vous remercie infiniment 🙏
je viens de m en offrir un sur amazon parcque sans cela on marchera a l aveugles en cas d attaque nucléaire..
J ai regardé la dernière vidéo et je suis complètement terrifiée !
Je ne peux en parler a personnes mes frère et sœurs sont dans un autre monde et mes parents aussi ..
Pour finir il a confirmé je ce que je pensais ..
qu'une entrée en guerrese profile pour février ou mars maximum !
Profiter de vos familles durant les fêtes en espérant que rien ne se passe en début d'année 🙏
Merci
Un conseil que je peux te donner concernant les animaux . Fais un stock de cagettes de légumes pour construire une arche comme Noë.
Et Barres toi vers le Nord,les courants te feront dériver vers le Wyoming où tu pourras construire une ferme et ainsi vivre une nouvelle vie avec tes hamsters .
Bonne chance
Pour les compteurs geiger joue à metro et fallout c'est très bien expliqué
@@leftybrasco3206 qu'il est mignon....
La meilleure solution est d'aller vivre dans la rue ou dans sa voiture comme le font 30 millions d'américains, d'ailleurs Charles Schwab, Président du Forum de Davos, l'avait dit en 2022 : Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux !!! (prophétie d'un milliardaire)
C'est Klaus le prénom de l'autre guignolo de Davos, Klaus Schwab
karl marx l'avait déjà dit en 1848, dans son livre, il n'a rien inventé
@micheldaudin4308 Karl Marx vivait à Londres, il était un bon bourgeois bien installé, il suffit de voir sa photo, ce n'était pas un SDF
@@bernardtruchet tout a fait d'accord avec toi et henquel, était fils d'industriel allemands, 2 pourriture
Moralité, l humanité n.est pas solidaire ,elle ne l a jamais été.. l individualisme prouve que c est notre sécurité
Cette blague.
L'occidentale ne l'est plus, mais de là à dire l'humanité n'est pas solidaire c'est une ineptie et un amalgame monstrueux.
Doit-on rappeler la force de l'homme dans le règne animal ? Qui s'approche à peu près de zéro comparaît aux autres animaux, on est lent, faible, pas de griffes, pas de crocs, fragile au froid ou au chaud et la liste est longue encore.
Bien que nos ancêtres étaient un peu plus résilient que nous aujourd'hui, ça restait des faibles par rapport aux autres animaux, notre seule chance c'est qu'on ait pu fabriquer des outils et que l'on était en groupe. Sinon, il n'y aurait jamais eu d'humains aujourd'hui.
Jamais?
Top 👊👌🤩
J adore c'est sur que face aux zombies il faut être prêt
Alors préparez vous
Les zombies sont dans ta tête
Zombies = en langage prepper et autres ce sont des personnes non préparées à un effondrement ou autres cause 😉
L hiver est une saison qui represente les temps durs...agrementez la saison en fabricant votre blackout box , et faite en cadeau . ( donner au suivant ). Ca occupe et ca permet de faire de la revision ....Les grands meres transmettaient des bijoux , moi je transmettrai un blackout box ! ......🎉
😊
il faut y penser tres sérieusement ont y va droit devant et c pour dans pas longtemps
Jai une lampe frontale et une combinaison de plongée de 5 mm pour aller aux ormeaux . Il y a un cenote en Bretagne entre brest et st malo. Il conduit à la cité perdue de l atlantide . Bon courage sur terre . Jvais tringler de la sirene à foison
Un chien peut se transformer en repas sur pattes 😅
Quant aux provisions dans une maison, face à une trentaine de personnes affamés et armées de barres de fer , je donne pas chère de votre réserve en nourriture 😂.
Bon chance 🎉
D ou l intérêt d être discret
Et 30 personnes dans tout groupe tu shooté le leader et tu as une volée de moineaux
@@jeancharlesb748la loi du 12 parlera mdr
Bonsoir
Pour purifier l'eau avec l eau de javel c'est 3 goûte pour un litre je crois
Ça dépend du taux de chlore dans l eau de javel
Et il faut la laisser décanter avant puis puiser la partie supérieure pour la filtrer un max ( par ex filtre à café) ou mieux un vrai filtre de bivouac
Lire le livre "La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel". Préparez-vous.
22LR
bonjour et merci. peut on faire bouillir une canne soupe ou tout genre de canne dans de l eau sans s empoisonner svp, il n y aurait pas d odeur.
c'est bien beau tout sa mais beaucoup vive en Camping car, c'est moins sur que 4 murs en béton, c'est peux être eu finalement les mieux préparé il vivent déjà comme des spartiate et sont pratiquement tous armé secrètement, il sont déjà confronté au grand froid et cueille beaucoup de plante sauvage pour se nourrir, je pense que l'on va bien rigolé si cela venait a se produire.
rigoler, n'importe quoi
Et ils sont surtout dépendants au carburants
@@krauss2737 avec 3 branche je te faire cuire un lapin cueillie dans la nuit, pas besoin de (carburant), il ne faudra pas rester fixe, il faut se cacher le nuit, et se déplacer en journée, le principe du chasseur cueilleurs, mais pour cela il faut un certain nombre d'année d'expérience, si cela se produit rester bien enfermé dans vos maison qui et un sarcophage mortel.
@Nino66000 comment tu le déplace, ton Camping Car? Tu le pousse?
@@Nino66000 On a pas les même camping-curistes alors, moi ce sont des vieux qui traînent sur la route et dès qu'ils n'ont pas de bornes électriques ils savent plus quoi faire mdr
Des lampes frontales avec filtre rouge est bien plus discret et efficace
Le sexisme reviendra au galop en cas d'effondrement durable, on en parle pas beaucoup...
On verra les mangeurs de toffu/soja à cheveux bleus et verts dans le désespoir ... 😢
le sexisme? il nem'a jamais quitté et j'ai 68 ans !
Le sexisme ? Vous divaguez... il y aura simplement un juste retour des choses. Chacun reprendra son rôle, avec ses avantages et ses inconvénients, ses joies et ses peines.
Ce sera le dernier de tes soucis si tu as faim l'ami
Mouais, mieux vaut vivre comme une bête plutôt que de ne pas vivre ?
Nous nous ferons peut être tués par une armée d'amazones, on pourrait en faire un film...
Pourquoi cette vidéo alarmiste ?? C'est la crise économique qui fait peur ???
Elle n'est pas alarmiste, juste un rappel que tout n'est pas éternel et que quand tu sais ça et que tu vois la gueule du pays en ce moment, c'est peut-être pas une mauvaise idée d'avoir quelque conserves en rabe et de l'eau aussi 😄
@@lauwhavening8455 OK
on a vu pour le confinement .....
Bugging in= se retrancher.
Le petit chien qui bouffe pour rien ne sera a rien
Mon hérisson de combat est prêt.
Si après l’effondrement au bout de quelques mois on a tous mangé et les animaux domestiques aussi on a plus rien il va nous rester que les voisins a bouffé sa fait pas mal de protéine , à se sujet sa serait bien d’avoir quelques que reset cuisiner surtout que j’ai des voisins qui se porte bien ces pas a négliger toutes cette viande 🍖
Ma patrie c’est la France.
Je suis là pour contribuer à la rendre grande à nouveau, comme le mouvement MAGA aux USA.
Chacun son devoir
et tu fais quoi pour ca, si ce n'est pas indiscret?
L'actualité koi
Avoir un fusil et tout ce que possède le voisin vous appartiens !😂 Il faut apprendre le Coréen ! 🤣😂
J ai un canal au fond de mon jardin ... il suffit de la filtrer 😂
Bouillir aussi, première chose à faire, ensuite tu filtres, ça permettra de dégrossir le travail du filtre et de tuer 90% des bactéries
DES ARMES
Le calibre 12.
Le chien a aussi l.avantage de vous faire marcher pendant les promenades en temps normaux ca entretien le corps
Pour la securite les petards a ficelles ( ceux ou l on tire de chaque cote ) sont tres bien pour mettre une alarme a des ouvrants ( porte ou fenetres )
En les reliants a des mousquetons ou des anneaux brises vous les positionnerez et enleverez rapidemment
Le systeme qualiforce ou boostergaz est aussi tres bien
Tout pour apaiser 😂
Un chien ils peuvent le tuer
@@Colette-nz3fx Ouais enfin un chien dans la nuit à beaucoup plus de chance de te tomber dessus sans que tu le saches. De plus là il en parlait plus comme d'un "système d'alarme" donc ça te laisse le temps de te préparer
Je ne vois pas manger en regardant mes voisins affamés
C'est tout simplement du bon sens, tu ne l'imagines pas aujourd'hui car tout va "bien", on en reparlera après 2-3 semaines de pénurie voir plus.
Quand les gens ont faim, le discours et les actions ne sont plus du tout les même.
Moi non plus je ne me vois pas manger en regardant mes voisins mourir de faim ...
Je les achèverais avant de dîner c est mieux
@gnomoniens vilain
@@gnomonienspareil, c est les premiers casse c_ _ _lles que je vais me faire à la machette avant de crever.
Et mes roustons alors ???
Qu’est ce que ça peut te faire ? T’as besoin d’argent ?
Pour les chiens je suis ok mais quand on ne peut plus sortir pendant 1 ou 2 mois on fait comment pour les dejections????
Tu peux les manger. Ça rallonge ton stock de vivres.
La même chose que pour les tiennes sauf que tu les ramassés avec des sacs à crottes
Bon si tu n as pas de jardin laisse tomber le chien
Et si vous n'avez plus d'eau courante ( électricité off = plus d'eau) comment feriez-vous pour vous même ? Dans un seau recouvert d'un sac poubelle et vous les jetez dehors au pire....pour votre chien c'est pareil ...ramassez les avec les sacs à crottes de votre ville ( faire un petit stock) l'intérêt du chien est bien plus profitable que les petits désagréments de ses pipi caca quotidien non ? Alors adaptez-vous....réfléchissez ... 🇫🇷🫡
Un chien c'est une proie pour ceux qui ont faim ou ca s'empoisonne pour ceux qui veulent vs agresser sans avoir de problèmes en +
Je souhaiterais que vs abordiez le problème des déchets : comment s'en débarrasser qd ce n'est pas recyclage
Cette parano réac !
N'importe quoi ! !!
Je peux pas me permettre de stocker...
J'aurais voulu savoir si cest pout qu'elle année..pour m'y préparer sinon je me laisse mourir..
Je vais voir ça avec mon voisin qui est un amour sauf qu'il y croit pas 😅😅😅
sous le lit il doit rester un peu de place sauf si l'amant s'y cache régulièrement.
😅😅j'ai une cave et qqs cartons...il reste pas 😅sa maison 🏡 est en bas de chez moi.... ❤
Je suis forte psychologiquement...mais là ça fait peur 🤢
Autres solution aller camper en bord de mer avec sa canne à pêche. Le poisson est un bon plat. Il y a aussi la pêche au silure dans les grands fleuves. Il y a des bestioles de plus de 30 kg, ça fait de quoi manger pendant une quinzaine de jours.
Un sujet trop souvent négligé serait bienvenu.
"Comment se nourrir de manière végane et / ou végétarien en cas d'effondrement."
On entend toujours parler de la chasse et de la consommation de cadavres animal.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@Sebastien-uh3gc brouter de l'herbe ou des feuilles 😂😂😂😂
En même temps, poissons et animaux sont une source de protéines fiable et rapide d'accès, en hiver va falloir m'expliquer comment faire pousser des navets surtout en montagne sous la neige.
Le mieux étant d'avoir des réserves de toutes manières avec tous les aliments qu'il faut, à la fois végétal mais aussi animal.
Je comprend bien votre souci, mais, c'est pas difficile. Avoir un stock pour 6 mois c'est plus ou moins facile. Des pâtes ,légumineuses sèche (haricots, lentilles etc)soupe des légumes en poudre (il y a des boîtes ou sachet de grande quantité),légumes neophylisé comme carottes oignons plantes aromatique, sauce tomate etc. Voilà voilà. Au printemps il y aura des orties et autre pour becter (bien sûr, si pas de radiations)
Vu que maintenant on peut avoir tout neophylisé ,même des œuf en poudre. N'oubliez pas les fruits sec et en conserve, le miel aussi .Le lait en poudre ou concentré.
N importe quoi continuer encore et encore et toujours 😅😅😅😅😅😅😅 😅😅
MDR 🙄