Parents Toxiques : Quand faut il couper les ponts ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 187

  • @estelle3973
    @estelle3973 2 роки тому +77

    Hello Stan et la communauté :)
    J'aimerais partager mon histoire et mon point de vue sur cette question, mais aussi expliquer comment mon coaching avec toi m'a profondément aider à gérer ma relation toxique avec ma mère. Le coaching remonte à 4 ans maintenant, mais je sens que c'est le moment pour moi de partager mon expérience en commentaire, ce que je n'avais jamais fait avant. Je tiens à préciser que ce que j'exprime est MON histoire ainsi que MES ressentis et je respecte les sentiments et complexités de chacun sur le sujet.
    Dans mon cas, j'ai compris vers 20-22 ans que la seule solution pour m'en sortir serait de couper les ponts avec ma mère toxique (père déviant étant déjà décédé à ce moment-là). Mais j'en étais incapable. J'avais l'impression de l'aimer tellement que je ne serais rien sans elle, ce qu'elle avait réussit à ancrer en moi dès petite. Le poids de la culpabilité m'étouffait, me dévorait. Rien qu'à l'idée de couper les ponts je faisais des crises d'angoisse, même en étant jeune adulte. Donc... j'ai continué. J'ai tout essayé. Tout. Je n'ai pas abandonné mon histoire avec ma mère, je suis allée au bout du bout de ce que je pouvais encaisser et essayer pour "nous sauver". J'avais encore espoir. Peut-être que je trouverais une recette magique, peut-être qu'elle finirait par changer, peut-être que j''arriverais encore à m'améliorer pour trouver grâce à ses yeux...et puis peut-être que c'était moi la méchante, puisqu'elle le disait. Une maman ne peut pas être méchante. On est pas formaté pour envisager cette possibilité. Mais évidemment j'allais super mal à son contact, elle se montrait encore violente physiquement et verbalement, jusqu'à mes 25 ans. Elle se débrouillait toujours pour que je finisse par retourner habiter chez elle. Incroyable je sais. Et pourtant. J'étais complètement dépendante d'elle. Surtout affectivement.
    J'ai eu 2 déclics. Le premier est arrivé après mon mariage, quand ma mère est venue me visiter à l'étranger (j'habitais sur un autre continent avec mon mari), alors que je ne l'avais pas vue depuis près d'un an. Elle s'est imposée pour 3 mois (of course) dans ma belle famille, car nous n'avions qu'une chambre. Elle a réussit à créer des scandales et monter la belle famille contre nous, et moi en particulier, alors qu'elle ne parlait même pas leur langue. Elle se débrouillait à peine dans leur langue! Franchement les PN ont des ressources de diiiiingue!!!!! XD XD XD
    Vers la fin de son séjour, dès qu'elle rentrait dans la pièce où j'étais, je partais vomir. Parfois je devais même courir tellement c'était fort. C'est à dire que subitement, c'est mon corps qui a lâché. A mes 5 ans j'avais le corps en entier recouvert d'eczéma, à 10 ans j'ai fait ma première crise de spasmophilie avec la moitié du corps paralysée. Surpoids dès l'âge de 2 ans, mais obésité à l'adolescence. Et pourtant j'avais continué d'encaisser. Mais là mon corps me disait STOP. Je n'y arrivais plus. Je n'ai même pas réussit à lui dire au revoir tellement mon corps "pétait un câble" en sa présence. A partir de ce moment là j'ai commencé à l'appeler "ma kryptonite". Pas devant elle bien sûre, je ne voulais pas la blesser, mais sans avoir aucune connaissance énergétique à l'époque, j'avais compris qu'en sa présence je perdais toute mon énergie. Littéralement.
    J'ai pourtant continué à entretenir une relation à distance avec elle. Le deuxième déclic, et qui fût le bon: lorsque je suis devenue Maman. Comme Stan l'explique dans sa vidéo, malheureusement les personnes qui dysfonctionnent à ce point, ne le font pas qu'avec une personne. Et c'est à la naissance de mon deuxième enfant, ayant découvert qu'elle venait dans notre région (nous étions de retour en France mais à 800km d'elle), que j'ai senti qu'il fallait prendre la bonne décision pour moi et mes enfants.
    J'ai pu avoir un coaching avec Stan. Il n' a pas essayé de prendre la décision pour moi. Il s 'est assuré de quelles étaient mes intentions et m'a aidé à trouver des solutions d'action ensuite. J'avais déjà pris ma décision avant le coaching. Cela faisait 10 ans déjà que je savais que pour sauver ma peau (mon état mental et émotionnel), il fallait couper ce lien. J'avais juste besoin de ce dernier déclic, que quelqu'un me croit, me guide et me dise que c'était possible. Stan a partagé avec moi un raisonnement puissant qui m' a donné la force de passer à l'action. Je me souviens encore. Dès que j'ai raccroché, je suis passée tout de suite à l'action. Je n'en pouvais plus de vivre dans la peur. Je tremblais (j'avais 32 ans!!!). Je lui ai envoyé un message écrit lui indiquant que je ne voulais plus jamais être en relation avec elle. Et j'ai envoyé dans la foulée un message à tous mes amis proches et membres de la famille pour leur faire part de ma décision de mettre un terme à ma relation, toxique malgré moi, avec ma mère à compter de ce jour. J'ai choisi de le faire "publiquement" parce que je savais qu'elle allait utiliser tous mes proches et autres pour faire pression sur moi, comme elle l'avait toujours fait. J'étais terrorisée à l'idée de passer pour une fille indigne, une personne sans cœur. A ma grande surprise, quasiment toutes les personnes que j'avais informée m'ont manifesté leur soutien en me disant qu'ils comprenaient et respectaient mon choix. Finalement, il n'y avait que moi qui continuait d'idolâtrer ma mère, pour le reste du monde la situation était bien plus clair.
    Après avoir envoyé les messages j'ai carrément fait de la fièvre et j'ai dû m'allonger, j'étais terrassée!!! Aujourd'hui, je dirais que c'était une crise de guérison ;)
    Pendant une bonne année voir plus, je pensais à elle tous les jours. Avec beaucoup de nostalgie et de tristesse. Elle me manquait. Je précise cela, car beaucoup imaginent que l'action en soi suffit, mais non, il faut tenir bon, même après. Surtout après, car comme la personne n'est plus là pour nous vider, humilier et malmener... notre cerveau relâche la pression et reviennent les bons souvenirs.
    4 ans plus tard je sais que c'est le meilleur choix que j'ai pris pour moi. Il n'est pas facile, et parfois je flanche encore. Mais je vais tellement mieux!!! TELLEMENT!! Et j'ai la conscience apaisée de savoir que j'ai protégé mes enfants, qui ne sont pas en contact avec une personne qui les aurait broyé émotionnellement comme elle l' a fait avec moi. Je sais aussi qu'un jour je devrais rendre aussi des comptes à mes enfants et leur expliquer pourquoi je les ai privé d'une grand mère. Ca n'est vraiment pas évident. Mais du poison est du poison, même à petite dose. Et même si mes enfants ont soif, jamais je ne leur donnerais du poison.
    Mes enfants m'ont donné la force de passer un cap que pour moi seule, je n'avais pas pu franchir. Je les remercie de toute mon âme.
    J'ai déjà pu exprimer à Stan ma gratitude pour son accompagnement, sain, profond et efficace. Je voudrais dire aux personnes qui en ressentent le besoin, de ne pas hésiter à le contacter. J'aime qu'il laisse la liberté de choix aux personnes. Il ne prétend pas savoir mieux qu'elles ce qu'il leur faut. Mais il arrive à avoir une distance et une efficacité redoutable pour trouver un plan d'action. Son écoute et son empathie sont précieuse. Mais surtout, il vous croit, car il connait si bien les mécanismes des PN, que lui peut entendre et comprendre ce que parfois nos amis ou famille sont incapables d'imaginer même.
    Je te remercie encore de tout mon être Stan. Toi même tu sais ;) Ta mission de vie est sublime et je te remercie encore d'avoir été sur mon chemin à un moment charnière de ma vie.
    E.
    PS: ceux qui ont lu jusqu'ici méritent un câlin et un cookie!!!!! Mais bon je peux rien faire de loin lol XD

    • @elisabethlajarge3519
      @elisabethlajarge3519 2 роки тому +6

      Bravo pour votre parcours. Je me reconnais dans votre message si poignant.Continuez à avoir une belle vie.🍀🌺🌟. Effectivement Stan est une personne lumineuse et d une grande force de caractère. Il sait par où nous guider, afin que l on agisse pour nous même.😊

    • @estelle3973
      @estelle3973 2 роки тому +3

      @@elisabethlajarge3519 Oh merci Elisabeth! Plein d'Amour en retour!

    • @odessamaggy3857
      @odessamaggy3857 2 роки тому +3

      Bravo et merci pour votre commentaire. Très touchée par votre histoire, qui résonne en moi, même si je n'ai pas eu d'enfants (ma mère m'ayant constamment dissuadée d'en avoir tout au long de mes jeunes années, malgré ma vie de couple stable depuis 15 ans). Bonne continuation !

    • @NaLalie
      @NaLalie 2 роки тому +5

      😍🌈😍🌈😍😍😁🌻🌈🌈😍😍🤲🌹merci ⚘ pour moi pareil 4 ans que j'ai coupé les ponts avec ma génitrice pn et c'est que du bonheur pur 🌻🌈🌻

    • @manodujardin6484
      @manodujardin6484 2 роки тому +3

      Super témoignage. Merci 🙏🏻 et on sent combien vous êtes sincère. Courage

  • @charlotteouele3889
    @charlotteouele3889 2 роки тому +16

    Bonjour à tous, je suis de retour.
    Ça fait 2 mois que j'ai coupé les ponts avec mes proches toxiques et franchement je me sors très bien sans eux. Aujourd'hui j'ai mon permis B, et je suis fiancée💍 à mon chéri et d'ici l'année prochaine j'aurai une nouvelle opportunité de travail dans une autre région.
    CROYEZ EN VOUS, ET NE LAISSEZ PERSONNE VOUS RABAISSER

    • @Lau1678
      @Lau1678 Рік тому

      Bonjour Charlotte. Comment allez vous aujourd’hui ? N’est ce pas difficile d’entreprendre sa vie sans une famille structurée et encourageante en arrière plan ?

    • @ameliabeautiful123
      @ameliabeautiful123 7 місяців тому +3

      ​@@Lau1678Si vous posez cette question, c'est que vous n'avez rien compris...si on avait une famille structurée et encourageante , croyez vous qu'on aurait envie de couper les ponts ? ...Non. Si on coupe les ponts, c'est que notre famille est tout le contraire d'une famille structurée et encourageante, et que leur présence nous fait plus de mal que de bien !!!

    • @Intensity764
      @Intensity764 8 днів тому

      Merci pour votre partage Charlotte

  • @dominiquetost3388
    @dominiquetost3388 2 роки тому +33

    Ma mère est toxique, ma soeur me fait passer pour une mauvaise personne. Depuis, que j'ai coupé la relation avec mère et que ma soeur a mise de la distance avec moi. Je me sens beaucoup mieux, mes émotions ne font plus du yoyo, elles sont apaisées. J'ai juste suivi mon intuition... C'était un choix car ma mère m'est un frein pour que je ne puisse pas m'epanouir. Loin d'elle, même à 400 km, elle continue de me faire mal, de me blesser émotionnellement. Même la communication ne fonctionne pas. J'ai tout essayé. Étant hypersensible, je ressens tout. Tout se passe derrière mon dos, avec ma soeur. Poser des limites, ne sert à rien...ca me prend trop d'énergie..
    J'ai exactement la même mère que toi, Stan. Elle me donne pas le droit d'exister. Donc, pour moi, elle n'existe plus.
    J'ai fait ma reconstruction avant de tout lâcher. Aujourd'hui, je vais très bien 🤗
    Gratitude pour ta vidéo 😇💫💙🌼🌏🕊✨✨✨

    • @Julie-oy2ge
      @Julie-oy2ge 2 роки тому +2

      Quand vous dites "tout se passe derrière mon dos", cela fait écho avec toutes les méchancetés que j'aie pu subir en famille, toujours commencées sous forme de complot (médisances, calomnies, mensonges auprès des uns et des autres, dans mon dos) Ma mère et ses complices ne m'affrontaient jamais franchement ou loyalement, leur plaisir étant dans le piège. Depuis quelques années, je suis capable de sentir (pour de bon avec mes sens!) une sournoiserie, une hypocrisie, une moquerie n'importe où autour de moi et visant n'importer qui. Mon sens de l'observation s'est super développé grâce à ces monstres narcissiques immatures et envieux (au moins auront-ils servi à quelque chose)J'adore les démasquer, mais malheureusement les gens ne me croient que lorsqu'eux-mêmes se font piéger...

    • @dominiquetost3388
      @dominiquetost3388 2 роки тому

      Depuis, je me suis détachée, j'ai libéré le poids de la souffrance familiale. J'ai compris comment fonctionne leurs comportements. Maintenant, place à l'observation que je vais apprendre par mon travail. Merci pour votre message 🤗💕🌺🌟

    • @Julie-oy2ge
      @Julie-oy2ge 2 роки тому +2

      La vraie souffrance pour une victime de PN est dans le renoncement qu'elle doit faire, car on sait en notre for intérieur que nous avons infiniment plus de ressources, de courage et de bonté qu'un PN qui souvent même souffre de paranoia. Mais si nous ne fuyons pas, c'est A CAUSE de nos qualités que le PN va nous détruire! Un PN (même un parent) voit nos ressources mentales et affectives comme une crapule voit un coffre fort à sa disposition Ne lâchez rien ! Courage! Vous avez fait le bon choix!!!

    • @dominiquetost3388
      @dominiquetost3388 2 роки тому +1

      @@Julie-oy2ge gratitude à vous 🤗🌺💕✨

    • @Toutoulina97
      @Toutoulina97 3 місяці тому

      Depuis mon adolescence je vie cela. Et je ne sais plus où donner tête.
      Je ne sais pas quoi dire

  • @chainelineysun
    @chainelineysun Рік тому +6

    J'ai coupé les ponts avec ma Mère depuis 5 ans. Je ne regrette pas dutout, je me sens bien mieux sans la voir que de prendre la chance que mes émotions nocives prenne le dessus un jour ..

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      Courage pour guérir de ces traumas les émotions refoulés réapparaissent un jour où l'autre alors bon courage In Shaa Allah vous avez le droit de vous exprimer.

    • @Grey733
      @Grey733 Місяць тому

      Tu as bien fait j'ai hâte de vivre loin d'elle...

  • @onlinebusiness3527
    @onlinebusiness3527 Рік тому +20

    Couper les ponts officieusement est ma solution avec mon père. Quand à ma mère, elle est ouverte à la discussion, bien plus que mon père. Elle me comprends même si elle peut avoir des comportements toxiques parfois. Mon père s’en prend à ma mère quand je ne lui répond pas au téléphone etc. Et du coup, je coupe les ponts avec ma mère aussi pour la protéger, c’est triste les dynamiques toxiques dans les familles…

    • @NicosBossisFCN
      @NicosBossisFCN 8 місяців тому

      Ca c'est vraiment étrange, puisque c'est également ce que je ressens avec mes parents que je n'ai pas vu depuis quelques années, sauf dans des lieux neutres et où l'on se quittait toujours fâchés sans qu'ils en comprennent la raison... Donc je pense qu'en vieillissant les rôles parents/enfants s'inversent puisque c'est bien connu, nous devenons plus fragiles et plus vulnérables... Et d'un point de vue personnel, y'a quelques mois quand mon oncle est décédé, mes parents m'ont bien fait comprendre que je ne serais pas en odeur de sainteté si j'y étais présent... Donc ça confirme que l'un de mes deux parents m'a mis à dos une grande partie de ma famille, et ça c'est un très bon voyant qui me la confirmer suite à une prédiction qu'il m'avait faite y'a 2-3 ans de cela si je ne m'abuse, en me disant notamment qu'il y aurait une coupure nette.

    • @praxulla
      @praxulla 4 місяці тому +1

      On ne peut pas changer ces personnes, il y a eu beaucoup de répercussions dans ma vie d adulte ! Je vois mon père mais cela me coûte ! Ma mère est décédée, se fit un soulagement pour moi. Je les maudis tout les deux😕

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      ​@@praxulla Bon courage pour vous en sortir In Shaa Allah.

  • @nathi3842
    @nathi3842 8 місяців тому +3

    Couper les ponts officieusement oui et prendre les distances j’ai meme remplacé le mot « papa » sur mon portable par son prénom. . Lorsqu’il m’envoi un sms ou que je doit lui envoyer Déjà ça permet un détachement émotionnel et c’est facile à mettre en place

  • @elisabethlajarge3519
    @elisabethlajarge3519 2 роки тому +14

    Je vous remercie énormément Stan, pour votre aide.Vous savez de quoi vous parlez, et, vous savez nous expliquer avec les détails nécessaires, nous permettant de comprendre, et, d agir pour notre vie. Encore merci pour votre bienveillance cher Stan🙏🌟😊

  • @AichaZEMMIT
    @AichaZEMMIT 2 місяці тому +3

    Disons que les parents ça reste des êtres humains avec leurs QUALITÉS ET DÉFAUTS QUAND UN PARENT EST TOXIQUE IL FAUT S EN ÉLOIGNÉ ABSOLUMENT 😢

  • @SofiaAbdelaydoum
    @SofiaAbdelaydoum 7 місяців тому +3

    Une mère borderline et orgueilleuse qui a ruiner mon enfance avec ses troubles psy et ses problèmes d’alcool. Appris par des tests génétiques à 27 ans qu’elle m’avait menti toute ma vie sur l identité de mon père qui n’est finalement pas celui qui m’a reconnu. En révélant son secret elle m’a traité de fouteuse de merde et d’ingrate mdr. Pis pr se rassurer me sort « moi non plus j’ai pas connu mon père ». Mes émotions ne comptent pas, mon identité est totalement niée. Elle a sa propre réalité fantasmée. J’ai essayé d’aller au-dessus de tout ça et la laisser dans ma vie pour elle car elle est seule et vieillit mal mais la voir chaque semaine ne lui était pas suffisant, et malheureusement pr elle, le cadre proposé n’était pas assez, elle voudrait qu’en plus on passe nos vacances ensemble, qu’on aille au ciné etc que je comble sa vie solitaire finalement et elle me reproche de vivre ds le passé. Or, j’ai tellement laissé de choses derrière moi mais mon père c pas mon passé, c une partie de moi que je ne connaîtrais peut-être jamais. J’ai donc couper les ponts il y a un mois, c au-dessus de mes forces et de mon ego en miette et pr ma santé mentale de la garder ds ma vie. Elle ne le comprend pas et ne l’accepte pas. Elle me dit que je suis ingrate et monstrueuse, que si je prends une décision telle, c forcément que quelqu’un m’a formaté lol comme si le libre arbitre et le choix personnel n’était pas à ma portée. Elle dit que je la prive de son petit-fils mais elle m’a privé de mes racines, d une partie de moi et bien sûr d’une enfance normale et stable. J’ai grandi ds un climat insécure et conflictuel, où j’ai dû très tôt faire tampon à ses problèmes. Alors je dis stop mais comme tout bon parent toxique, elle sort sa carte de victime souffrante et de culpabilisation. Il faut être plus fort que ça. Cette femme n’a plus sa place dans ma vie à l’aube de mes 34 ans.

  • @ChantalGrenier-i8r
    @ChantalGrenier-i8r 6 місяців тому +1

    Bonsoir du Québec ! Je suis en plein processus. Je suis rendue à 60 ans. 2 pervers dans ma vie amoureuse et en en janvier 2024, je réalise que mon géniteur est lui aussi un foutu PN, et maintenant je comprend pourquoi ma mère était une larve quand j'étais petite. Bref, pas évident d'être concise et je n'ai pas à me justifier en fait....je suis assez lucide pour voir que ma famille est toxique. J'ai coupé les ponts, définitivement, c'est une question de survie pour loi. Comme tu dis....les parents manquent de maturité. Merci de votre temps pour faire des vidéos celle-ci, elle tombe à point pour moi. J'ai envie de prendre soin de moi. ❤❤❤

  • @Lily_Pad666
    @Lily_Pad666 Рік тому +4

    Merci pour votre vidéo qui est très juste.
    De plus en plus de problèmes de santé qui s'accumulaient sans que jamais les examens ne renvoient un résultat positif. Spasmophilie; malaise vagaux, crise d'angoisse, vue trouble, problèmes cervicaux, ulcerf, migraines pour ne citer que ceux là. Depuis que je me suis éloignée (sans couper tout contact) je suis guérie. Je songe aujourd'hui à couper les ponts parce que je ne veux pas que mon conjoint en pâtisse avec l'âge qui ne va faire qu'aggraver sa paranoïa et sa perversité, de même si j'ai des enfants. A chaque contact avec mon parent toxique, je suis épuisée et je dois dormir une heure. La voir est un supplice que je ne veux plus supporter. Je l'aime, j'ai toujours cru que je n'y arriverai jamais; que c'était indigne et que j'étais plus courageuse que ça. Puis; j'ai compris que le vrai courage résidait dans la capacité à refuser ce qui nous détruit. Un jour, je serai en paix. Courage à ceux et celles qui sont en plein dilemne, à ceux qui aimeraient partir mais qui dépendent encore de trop, à ceux qui n'en ont pas les moyens; à ceux qui essayent encore. Vous trouverez la clé à cette serrure multiforme, n'en doutez pas.
    Stan si tu pouvais continuer d'autres vidéos sur le sujet ce serait vraiment génial, parce que la reconstruction est en dents de scie et c'est long. Tes vidéos aident à tenir le cap comme un alcoolique qui passe pas à pas ses mois d'abstinence.
    Merci ♡

  • @domy5614
    @domy5614 2 роки тому +15

    Bonjour Stan, je n'avais jamais compris que ma mère qui dévalorisait sans cesse mes frères, était à ce point toxique. J'ai très souvent vu mes frères pleurer dans mon enfance. Moi, elle m'adorait et je croyais que mes frères étaient le problème. Je croyais ce que disait ma mère mais ce n'est que tardivement que j'ai compris que cette mère était sincèrement malade dans toute sa personnalité. J'ai tout découvert quand j'ai compris que le schéma se répétait d'une génération à l'autre parceque l'une de mes nièces a fait entrer dans la famille un pervers narcissique. J'ai compris alors que ma mère était atteinte de cette grave pathologie. Merci pour cette vidéo.

    • @Julie-oy2ge
      @Julie-oy2ge 2 роки тому

      Les parents pervers ne le sont pas toujours en effet avec tous leurs enfants. Parfois la cible est la fille, parfois c'est le garçon, parfois les deux. Pour ma "mère" le garçon est un "dieu" et les filles sont des déchets ...

    • @domy5614
      @domy5614 2 роки тому +1

      @@Julie-oy2ge Je suis désolée que vous ayez vécu des choses aussi pénibles. Personnellement, elle m'aimait mais son amour était malsain car elle m'obligeait à supporter sa fille handicapée (j'étais pupille de la DDASS comme mes frères) que personne n'avait supporté car elle ne l'avait pas scolarisée. Elle m'aimait parceque je ne voyais pas le problème. J'ai quand même vécu la maltraitance. Elle était détestée par les médecins car avec ces histoires "d'handicapés de famille pour lesquels on ne pouvait rien y faire" elle empêchait l'accès aux soins.

    • @Julie-oy2ge
      @Julie-oy2ge 2 роки тому +1

      @@domy5614 Etait-ce de l'amour? Je suis personnellement persuadée que ma mère m'a très vite détestée (il y a des mères qui haissent leurs enfants car leurs enfants ne les compensent pas ni ne les récompensent, et de plus leurs enfants leur demandent de fournir des efforts maternels et éducatifs, ce qui pour un vrai narcissique n'est pas concevable, et est même un crime de lèse-majesté) Ce genre de mères immatures et égocentriques jouent à aimer et sont très douées pour rendre leurs enfants très dépendants affectivement grâce à ce prétendu amour

    • @domy5614
      @domy5614 2 роки тому +1

      @@Julie-oy2ge Il y a aussi des mères qui sont jalouses de leur fille ! Dans votre cas, le fait de vous avoir mise au monde a fait ressortir son immaturité. Comprenez bien que vous n'y êtes pour rien, c'est très important de le comprendre ! Non, ce n'était pas de l'amour. Elle avait besoin de moi parce que j'avais des qualités qu'elle n'avait pas. Il n'y avait pas de bonheur dans cette famille et je croyais que c'était partout pareil. C'est en parlant avec ma psy et mon médecin traitant que ça a fini par devenir conscient ! C'est bien de l'avoir compris. Soyez forte.

    • @Julie-oy2ge
      @Julie-oy2ge 2 роки тому +1

      Oui! L'envie (dans le sens d'être envieux) est le carburant des êtres narcissiques et immatures Si ces gens voient en vous des ressources qu'ils n'ont pas, ils peuvent vous le faire payer très cher!!! Merci pour vos encouragements A vous aussi tout mon soutien et toute mon empathie! C'est avec la tête (cerveau) que l'on se libère des manipulateurs

  • @Julie-oy2ge
    @Julie-oy2ge 2 роки тому +5

    Merci Stan! Vous êtes quelqu'un de bien !!!

  • @razsinou4319
    @razsinou4319 2 роки тому +37

    C'est ce que je vis avec ma mère depuis que je suis toute petite. La dévalorisation et la comparaison aux autres personnes. Elle est trop dépendante du regard des autres, elle projette toutes ses frustrations sur moi et mon frère est devebue comme elle, j'ai coupé les ponts enfin je la vois le moins possible, moins je la vpis mieux je me porte c'est triste mais j'ai atteint min seuil de tolérance avec elle...

    • @magalilagavardan9169
      @magalilagavardan9169 2 роки тому +4

      Pareil je compatis

    • @alainboo6603
      @alainboo6603 2 роки тому +5

      Pareil avec mon père on me comparer a mon frère partout où j'allais ont me comparer a lui c'était énervant ça durer depuis des années le comparaisons et Enver lui et depuis décès de ma mère mon père il a était encore pire que avant il rejeté la faute du décès de ma mère sur mon dos en racontant a tout monde enfin j'ai eu des problèmes a force de rester avec lui je me suis fait engueuler a droite a gauche pour un oui ou un non il y a des jours ça aller mes bien souvent j'ai était très mal à l'aise en ça présence et une fois dans mon coin ça aller mieux aujourd'hui j'ai plu rien tout ça je suis heureux

    • @estelle3973
      @estelle3973 2 роки тому +3

      Force à toi

    • @elisabethlajarge3519
      @elisabethlajarge3519 2 роки тому +3

      Pareil je vous comprends et vous soutient. Belle vie à vous.🍀🌟🙏

    • @toufikct458
      @toufikct458 2 роки тому +3

      Tt comme moi mais sachez que ca a un rapport avec les diables

  • @magalilagavardan9169
    @magalilagavardan9169 2 роки тому +6

    😅incroyable la vidéo qui tombe à pic 👍🙏merci ❤🌟🙏

  • @JulieContreras-yj8zm
    @JulieContreras-yj8zm 9 місяців тому +2

    J'adore ta vidéo moi qui souffre de ma mère et ma soeur toxiques j'en peu plus j'ai bloquer tous le monde sa commence à aller mieux merci beaucoup pour ta vidéo plein d'amour et de santé a toi

  • @missbdessaux2873
    @missbdessaux2873 2 роки тому +5

    Merci 1000 fois pour cette vidéo Stan! Je n'expliquerai aucun détail ici sur mes raisons mais tout ce que je peux dire c'est que tes vidéos (et surtout celle-ci) m'aident énormément.

  • @vickychoclazeur2579
    @vickychoclazeur2579 2 роки тому +9

    Merci Stan. C'est tellement important d'avoir l'estime de soi qui nous permet de se protéger de parents dangereux physiquement ou psychologiquement. C'est comme pour les conjoints(e)s violent(e)s, ils, elles ne changeront pas. On nous recommande de quitter un conjoint violent mais je trouve que les parents agresseurs sont encore trop protégés..... Quand on pense que l'inceste est systémique....

  • @maliatate8979
    @maliatate8979 2 роки тому +6

    Ma mère est une manipulatrice perverse narcissique.Autrefois j'avais tendance à penser que le mal qu'elle me faisait venait du fait qu'elle vieillissait.Je normaliser en faite et parce que c'était ma mère je lui pardonnait tout après tout je n'avais que elle alors vue que j'aimais pas qu'on ce prennent la tête.Ce qu'elle me faisait était vite oublié.Et puis un peu plus tard j'ai réalisé que ce n'est pas une question de sang ni de famille.Je n'est pas à vivre ce genre de choses et à accepter tout cela sous prétexte que c'est "ma mère" et que c'est la famille.Personnes n'a à vivre ce genre de choses.J'ai coupé les ponts une bonne fois pour toute.Cela fait 1 an.Elle à plusieurs fois essayer de me joindre mais j'ai laissé tourner sur messagerie.Elle me laissait des messages vocaux mais à l'heure d'aujourd'hui plus rien...Elle à sûrement du finir par abandonner vue qu'elle à dû remarquer que je ne lui accordait plus d'importance.J'ai dû renoncer à certaines choses donc faire des sacrifices pour faire silence radio complet mais aujourd'hui je me sent beaucoup mieux.☺️

  • @sughar2129
    @sughar2129 2 роки тому +4

    MERCI STAN! Que Dieu te bénisse!

  • @contactperso5148
    @contactperso5148 8 місяців тому +1

    Ta vidéo me fait énormément de bien, je pense que je vais prendre un rendez-vous, pour moi tu es le meilleur coach

  • @jenadouji7701
    @jenadouji7701 2 роки тому +5

    Merci Stan pour cette excellente vidéos.🙏🙏🙏

  • @clairehouchard7792
    @clairehouchard7792 8 місяців тому +2

    Ça me parle beaucoup et ça me rassure de voir et détendre que l'on est pas obligé d'obéir et d'approuver ses parents pervers surtout mon père.

  • @leabouve8747
    @leabouve8747 2 роки тому +5

    Merci beaucoup pour toutes tes vidéos! Grâce à toi, j’ai compris ce qui me bloquait depuis toujours et pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à être moi-même. Tes analyses sont tellement justes qu’à chaque nouveau sujet, j’en apprends un peu plus. Mille merci de te vouer à cette cause dont on ne parle pas assez. Tu m’as vraiment permis de comprendre un point central dans ma vie et ça représente énormément pour moi. Merci, merci, merci Stan.

    • @g4tris
      @g4tris 3 місяці тому

      Tellement vrai 👏👏👏

  • @xXPsyChologXx
    @xXPsyChologXx 2 роки тому +3

    Bonjour, j'ai grandis avec une Maman qui a essayer de ne pas être pervers narcissique pendant mon éducation,je lui en ai voulu longtemps et j'avais couper les pont avec pendant 10 ans, et puis un jour j'ai eu un mauvais pressentiment à son égard depuis je suis retourné vers elle pour m'en occuper(malade d’Alzheimer), certes quand j’étais jeune son comportement était toxique, mais aujourd'hui je lui dit merci, grâce à elle je sais reconnaitre les "PN"

  • @melinasangermano3443
    @melinasangermano3443 2 роки тому +6

    Merci beaucoup Stan pour tes vidéos. Ce sont effectivement des personnes malveillantes et il faut s'en préserver. 👍👍👍

  • @bonheurluxe7767
    @bonheurluxe7767 2 роки тому +4

    Merci beaucoup pour ces pistes, cet éclairage. J’apprécie vos vidéos

  • @Marion-r3u
    @Marion-r3u 9 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour tout cet éventail de solutions.. je me sens enfin prête aujourd'hui et tu es la preuve vivante qu'on peut être quelqu'un de bienveillant tout en faisant ce choix là.. tu aurai pu faire n'importe quel travail et tu as choisi celui ci merci pour ton intelligente bienveillance et bravo pour ton parcours perso

  • @LylieRandale
    @LylieRandale 2 роки тому +3

    Merci j ai 38 ans et encore hésitante a partir ou souffrir a vivre avec une mère sociopathe. Je vous lis et espère juste enfin vivre MA vie
    Elle veut même m imposer mon mari ma mère.
    Quand j étais jeune elle voulait pas que j aille au lycée.
    Ma mère n a que des proches malsains

    • @dabrowski6273
      @dabrowski6273 Рік тому

      Pareil moi perso ma décision est prise j'envisage de couper je souffre bcp trop au quotidien elle m'a gâchée la vie

  • @Libertade3
    @Libertade3 2 роки тому +6

    Bonjour Stan, rien n’est faux. La seule façon pour être en paix avec soi-même de couper les liens, sans regret une fois la monotonie s’est installé, en ne faisant plus plus arrière !

  • @severineataraxie4637
    @severineataraxie4637 Рік тому +1

    Excellent, enfin qq qui ose dire les choses.. Merci Monsieur Stan

  • @Angecristal742
    @Angecristal742 2 роки тому +2

    J'aime beaucoup ton apparence je suis contente que tu te mettes comme tu aimes et ça te va à ravir .

  • @NaLalie
    @NaLalie 2 роки тому +4

    Woh mon fils spirituel je t'aime merci pour ta belle énergie que Dieu te bénisse 😍🤲🌹🌈🌻🌈🌻

  • @MonAng3
    @MonAng3 2 роки тому +4

    Ta vidéo est excellente merci 💙

  • @jenna.zewild
    @jenna.zewild 2 роки тому +5

    merci pour ton langage "cru" que je perçois d'avantage comme simple et sincère, édulcorer les émotions n'aide pas du tout à les purger, un bon thérapeute c'est aussi celui qui sait utiliser des mots à la hauteur de nos sentiments pour qu'on sorte du déni 🙏 les gens qui ont des parents sains ont le jugement facile, raison pour laquelle je ne parle de ça qu'avec ceux qui savent à quel point c'est l'enfer d'être mis au monde pour servir de punching ball, de poubelle, essayer de grandir sans amour ni respect, ceux ne sont pas des parents, ceux sont des gens qui ont mis un enfant au monde pour en faire le déversoir de leur mal-être ... on les a subit la 1ère partie de notre vie, on a le droit d'avancer sans eux à l'âge adulte... les blessures que l'on traîne à cause d'eux ne peuvent guérir qu'en s'éloignant, on ne peut pas guérir d'un poison si on continue d'en boire, là je parle évidemment des parents toxiques qui continuent la maltraitance à l'age adulte sous la forme psychologique, les parents casse bonbons on les voit à Noël, aux anniv et le reste de l'année chacun fait sa vie... je connais des personnes qui ont une famille très bienveillante pour autant ils ont coupé le cordon, ils en sont détachés psychologiquement même en les aimant, comme quoi c'est un truc de parents toxiques cette culpabilisation à prendre son indépendance, ils te traitent comme un enfant pour ne pas justement que tu penses à ta vie d'adulte mais que tu restes à leur dispo, les parents équilibrés conçoivent très bien qu'a partir du moment où tu as ta vie d'adulte, tu viens les voir de temps en temps mais y a pas la pression "alors tu m'a pas appelé cette semaine ? ah ouais tu préfère tes enfants que moi..." ou bien qui t'appellent pour te raconter tous les problèmes en te disant "t'es mon enfant, on est une famille, c'est normal que je me confie à toi" oui mais avec des limites, un parent sain n'inquiète pas ses enfants avec tous ses problèmes... Paradoxalement les parents toxiques sont les plus fusionnels, les plus présents dans ta vie, mais ce n'est pas sain, ils sont incapables d'accepter ton indépendance !!

    • @Stan_Carrey
      @Stan_Carrey  2 роки тому +4

      Hello Jenna,
      Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit ici

  • @losruffinos3481
    @losruffinos3481 2 роки тому +2

    On s'en fout de provoquer ce que vous appelez des "drames familiaux" : si un ou deux parents sont tordus et qu'on a vérifié qu'ils ne voulaient pas évoluer, il faut juste se barrer. Rompre définitivement. Un point c'est tout. Avec ces gens là, les demi mesures que vous proposez, c'est juste l'assurance de continuer à être asphyxié. On continue de leur donner énergie et attention à travers toutes les stratégies que vous proposez.
    Précision : effectivement, quand ils sont physiquement atteints, on leur trouve de l'aide extérieure, mais ça s'arrête là.
    Ps : bravo et merci pour vos propos très directs, quoiqu'il en soit.

  • @laurelaay
    @laurelaay 11 місяців тому +1

    Merci Stan pour cette vidéo. Un conflit dure depuis maintenant 5 mois et celui-ci part de rien... J'ai juste voulu faire comprendre à ma mère que je ne pouvais pas TOUJOURS être présente par message ainsi que physiquement. Quand elle a vu que j'essayais de me libérer de son contrôle, ça a été les pires mois de mon existence jusqu'à là. Mes parents et ma soeur m'ont piétinés... J'ai la chance de ne pas être seule dans ce cauchemar et d'avoir une belle famille ainsi qu'un copain aimants. N'essayez pas d'envoyer une lettre, je parle en connaissance de cause, elle ne sera pas lue, ou, pire, détruite et jugée.

  • @cocotteenpapier175
    @cocotteenpapier175 2 роки тому +3

    Encore un grand merci Stan

  • @vibinglight926
    @vibinglight926 2 роки тому +3

    incroyable tes vidéos tombent à pique ! merci pour ça

  • @romaissatakwatawakkul1836
    @romaissatakwatawakkul1836 2 роки тому +2

    👍👍👍 tu es très juste et réfléchis dans tes propos bravo!
    Khôl et tenue blanche 👌 (machaAllah)

  • @gheerassinnature
    @gheerassinnature Рік тому +2

    j ai eu de la chance de découvrir votre chaîne il ya quelques années..et je le souhaite pour toute personne qui a affaire a un pn une .. ou des pns ..car je peux dire que vos vidéos apportent une aide incroyable, une miséricorde et un soutien pour tous ceux qui souffrent en SILENCE, surtout parents ou enfants.. pn est un sujet tabou.. Merci infiniment STAN !!!👍🌱👍🌱👍🌱👍

  • @Zaineb-x4h
    @Zaineb-x4h Рік тому +1

    Inchallah j'adore Stan 😊

  • @sophieperrier4176
    @sophieperrier4176 6 днів тому

    J’aimerais pouvoir liker 100 fois merci beaucoup Stan

  • @Grey733
    @Grey733 Рік тому +1

    Merci Stan pour ton contenue ❤❤❤💪💯

  • @MaximeDpl
    @MaximeDpl Рік тому +1

    Bonjour.
    J'ai coupé les ponts avec ma mère il y a un mois maintenant pour plusieurs raisons. J'ai 32 ans maintenant et en parenthèse avec le travail suite à un burn out . Ce qui a fait que j'ai coupé les ponts à commencé que je suis parti seul avec elle en vacances cette année. Toujours stressée pour tout, toujours entrain de me faire une remarque sur le fait de comment je dois vivre, être , toujours entrain me faire passer pour un égoïste. Le fait aussi que quand quelque chose ne va pas elle se permet de lever la voix ou de Peter un câble sur moi et tout doit être toujours rose et les problèmes ne doivent pas exister. Puis elle me compare aux autres, valorise mes frères et sœurs, me fait des leçons de morale sur ma manière de vivre et toujours entrain de faire passer tout le monde pour des méchants mais c'est jamais de sa faute et puis, quelques jours après, elle revient comme une fleur vers moi comme si de rien n'était arrivé et cela s'est produit plusieurs fois .Alors a un moment je me suis protèger et je l'ai envoyé sur les roses.

  • @ValerieMarotte-te7rs
    @ValerieMarotte-te7rs Рік тому +1

    Merci notre vie nous appartient ❤❤

  • @corinne21
    @corinne21 2 роки тому +4

    Bonjour, merci pour cette vidéo déculpabilisante. J'ai coupé les ponts avec mes parents il y a plusieurs années et je vais de mieux en mieux. Bon, cela m'a fait m'éloigner de plusieurs autres personnes de ma famille mais je ne regrette rien. Car il faut se replacer au centre de sa vie. Soi avant tout. Les autres après et tant pis si cela paraît égoïste. Mon mari ne comprend pas mon choix et cela est source de tension. donc j'évite le sujet, c'est bien dommage mais ma mère sait très bien manipuler les gens et se faire passer pour la victime. Elle a 84 ans et il faudrait que je lui reparle parce qu'elle est âgée et je ne vais pas rester "fâcher" avec elle jusqu'à sa mort. Mais si. Car on vit vieux dans ma famille. Je ne supporterai pas ma mère encore 10 ou 15 ans!

    • @losruffinos3481
      @losruffinos3481 2 роки тому +1

      bravo.

    • @dabrowski6273
      @dabrowski6273 Рік тому +1

      Je vs comprend parfaitement parfois on a juste envie de limiter les interactions mais au final le peu de contact qu'on gardent avec eux ils en profitent pr ns faire du mal

    • @olympiapn
      @olympiapn 11 місяців тому

      ​@@dabrowski6273tellement vrai😂
      Avec ce genre de personne c'est "marche ou crève" et comme pendant des années nous avons choisi de marcher malgré la souffrance ils pensent qu'on continuera dans cette logique jusqu'au jour où on leur claque en pleine face qu'on préfère crever(sous entendu marcher seul, en assumer les conséquences mais surtout JAMAIS leur redonner ce pouvoir sur nous).
      Que ça fait du bien de se liberer de ces chaînes et enfin penser à soi !

  • @SlgSystem
    @SlgSystem 2 роки тому +1

    Je suis bien d'accord avec toi. C'est ton sujet ces derniers temps, je le vois et avec plaisir pour en parler

  • @supermechachampion7435
    @supermechachampion7435 Рік тому

    Je te remercie de ta vidéos il y’a quelques mois j’ai couper les ponts avec ma mère elle m’empêchait d’évoluer elle me rabaissait sans cesse j’ai perdu confiance en moi aujourd’hui je me sens mieux aujourd’hui je me rétablie petit à petit y’a vidéos m’a fait du bien

  • @KassraSalah-pz6fy
    @KassraSalah-pz6fy 11 місяців тому +1

    Croyez moi que ça fait mal

  • @rafal8959
    @rafal8959 9 місяців тому

    For-midable!!!
    Vous êtes très fort, vos suggestions sont judicieuses. Un soulagement.
    Le tout est la prise de conscience, accepter de les voir tels qu'ils sont, ne plus s'auto-enfumer pour supporter l'insupportable.

  • @nawelhamdada8631
    @nawelhamdada8631 Рік тому +1

    Je suis j'ai une famille complètement toxique j'ai déjà couper ponts avec ma grand mère mez tentes il reste que mon père et mes frères ils sont entrain de me détruire pourri ma vie

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      Courage pour vous en sortir In Shaa Allah.

  • @rafal8959
    @rafal8959 9 місяців тому

    Excellent

  • @danielaribeiro3324
    @danielaribeiro3324 Рік тому

    J'ai grandi dans une famille dysfonctionnelle. Ils ont fait ce qu'ils ont pu mais il y a semaine, j' étais en désaccord avec mon père sur un sujet tabou, il m'imposait de ne pas parler d'un drame de famille à mes cousines..alors que mes cousines sont comme des amies. Je leur parle de beaucoup de choses. Il m'explique qu'il a peur que mes cousines en parlent à leurs parents et qu'ils s'en réjouissent. Je lui demande de m'expliquer davantage, que personnellement si je sais que ma sœur se réjouit de mon malheur, bah je coupe les ponts avec elle. Bref, il me fait ressentir que je ne dois pas parler mais que je peux parler à ma psychologue ou avec des gens qu'ils ne connaissent pas. J'ai craqué, j'ai posé la tasse sur la table et je me suis barrée, j'ai claqué la porte. Je me sens à la fois libre et triste.
    Je suis rentrée chez moi, j'ai brûlé un testament qu'ils ont fait chez le notaire. Je me sentais mieux.
    Moi même j'ai eu un comportement toxique. J'espérais qu'ils évoluent, qu'ils ouvrent les yeux sur leurs attitudes mais en les forçant je devenais toxique, je perdais mon temps et mon énergie
    J'ai fait du chantage affectif à la mère au lieu de lui dire que je ne sentais pas en sécurité avec son comportement. Je m'en suis rendu compte et me suis excusée auprès d'elle, que je n'avais pas à dire ça. Je lui ai dis que je me sentais encore manipulée, abusée lorsqu'elle dénigre mon père, qu'il n'est pas doux avec elle etc. Je lui ai déjà dit plusieurs fois que je ne suis pas sa psy ni sa copine.
    Avec mon père j'ai l'impression de parler à un mur. Il se protège et je le forçais à s'ouvrir, à parler mais rien. C'est aussi malsain.
    La solution, couper les ponts. Si j'ai mis fin avec des ex que j'ai beaucoup aimé et que je ressens encore de la tendresse pour eux, je peux aussi le faire avec mes parents.

  • @christelegeorget7839
    @christelegeorget7839 2 роки тому +13

    Stan oublie le maquillage ..t'es assez beau gosse comme ca !
    😉
    Contenu toujours très instructif ...

    • @mollyseckott1511
      @mollyseckott1511 Рік тому +1

      le maquillage et la toge blanche, chais pas pourquoi mais ça fait "secte" et du coup... ça dessert un peu le propos. Dommage.

    • @olympiapn
      @olympiapn 11 місяців тому

      Ah bon ? Moi je trouvais que ça faisait plus moine shaolin ou tibétain tout habillé de blanc perpetuant la bonne parole pleine de sagesse.
      Pour le noir aux yeux j'avoue que ça te donne un regard dur alors que tu es la bonté incarnée. ❤

  • @cocotteenpapier175
    @cocotteenpapier175 5 місяців тому

    J adore et 1000000000000000 mercis🙏🙏🙏

  • @samenthastgermain3023
    @samenthastgermain3023 2 роки тому +3

    Mon mari est victime de sa mère. On est marié est on a 1 enfant mais sa mère l’accapare tellement que je me sens de trop. Elle fait en sorte qu’il n’a pas besoin de moi. Elle l’appelle au moins 5 fois par jour. Je ne sais plus quoi faire je souffre beaucoup

    • @AichaZEMMIT
      @AichaZEMMIT 2 місяці тому

      La vidéo est ancienne mais si j ai conseil à donner à votre mari il faut absolument qu il prenne des distances. ....Sinon votre couplé va empatir.

  • @manodujardin6484
    @manodujardin6484 2 роки тому +1

    J’ai trouvé une alternative et je voudrais savoir ce que vous en
    Pensez Stan. J’ai tout essayer avec eux et la discussion n’a pas marchée…
    Je les ignore comme je peux toute l’année. Vite fait un petit sms. Je me force à être hyper correcte même devant leur méchanceté.
    Durant la période de Noël, je fais un effort vers eux. J’offre un petit cadeau, j’appelle, je vais éventuellement les voir … je le fais pas pour eux mais pour moi. Durant ce moment là je suis hyper correcte, polie, généreuse mais juste une fois. Je le fais par pure gentillesse et tradition aussi parce que j’ai la foi chrétienne qui me permet d’espérer. Je le fais par pure foi en
    Dieu un peu comme si je rendais visite à quelqu’un de malade mais je me protège avec la foi et des bonnes manières très chics et classes 😄. Ça reste des parents. Mais je prends un rôle assez poli, courtois avec un langage et une façon de m’habiller très catholique et courtoise. Je vous assure que c’est une voie de sagesse… enfin… je crois…
    Ce qui est important c’est que j’ai réussi à policer ma relation très sauvage, cruelle avec ces gens là… être correct, être bienveillant même avec ceux qui sont mauvais mais juste une fois par an…. Mais après ça s’arrête là. Une fois la période de Noël finie. Je suis littéralement obligée de me protéger. Ce compromis me permet de moins souffrir qu’une rupture définitive. Qu’en pensez vous?

    • @olympiapn
      @olympiapn 11 місяців тому +1

      Bonjour Mano,
      Je crains que ceci ne soit qu'une façon que vous ayez trouvé pour essayer de composer avec eux car faire face à votre douleur d'une eventuelle coupure avec eux pourrait vous anéantir.
      Peut être n'êtes vous pas encore prêt et c'est ok. Couper les ponts nécessite un long travail sur soi et vous seul pouvez sentir quand ce sera le moment.
      Je ne vous juge pas et comprends votre situation🙏
      Faire cet effort même 1 fois à l'année ne vous coûte t il pas emotionnellement ?
      Comment vous sentez vous une fois de retour chez vous ?
      Pensez vous que subir leur toxicité, même si vous dites y mettre de la distance par un comportement de soumission, vous fait il vous sentir mieux ?
      Face à la toxicité de parents un enfant développe 4 comportements pour s'en protéger : la sideration, la fuite, la lutte, la soumission.
      Et ce type de comportements de survie continue de fonctionner à l'âge adulte. Comme un programme informatique obsolète installé il y a longtemps qui continue de tourner en arrière plan qu'il serait temps de mettre à jour.
      Une psychanalyse pourrait vous y aider afin de déconstruire des croyances qui vous maintiennent dans cette situation.
      Je vous souhaite bon courage et de la patience🤗

  • @arcturus132
    @arcturus132 2 роки тому +1

    analyse très intéressante comme d'habitude qui résonne en moi , agrémentée d'une petite pointe d'orignalité avec ce déguisement entre un moine bouddhiste et casper, mais pourquoi pas ?

  • @marie-franceguigny5346
    @marie-franceguigny5346 10 місяців тому

    Mais n’y aurait il pas des enfants toxiques. ?

  • @bertranddereynal7811
    @bertranddereynal7811 2 роки тому +1

    La langue de bois qui pourrait déformer la réalité et l'aseptiser (et parce qu'elle est traitée avec des pincettes pour toutes sortes de raisons) risque assurément de parasiter la compréhension. Elle doit en effet être bannie (eh oui, bannie aussi !) car les conséquences sont potentiellement trop graves.
    Il faut être objectif et factuel et regarder la réalité en face, tu l'es et tu le fais sans aucune méchanceté.
    On ne peut pas te faire subir deux peines, la première d'en avoir subi les terribles conséquences (heureusement et merveilleusement surmontées !) et la deuxième, de ne pas dire, te taire ou encore édulcorer alors qu'une telle attitude serait en totale contradiction avec tes convictions fortes.
    Tu assumes et
    c'est courageux de ta part.
    Bravo Stan pour ta clairvoyance et merci pour ton parler franc.

    • @Stan_Carrey
      @Stan_Carrey  2 роки тому

      Merci Bertrand :)
      Une très belle journée à toi !

  • @evaha8270
    @evaha8270 2 роки тому +2

    Ma mère n'accepte pas mon homosexualité, du coup je vis une semaine chez ma copine et je retourne une semaine chez mes parents..
    Mon père n'est même pas au courant, d'après ma mère est l'un de mes frères, je le tuerai de lui avouer, donc mon père pensait au départ que j'allais chez une amie pour garder ses chiens car elle partait dans sa maison de campagne pendant une semaine sur deux, mais maintenant il ne se pose même plus de question et trouve ça juste bizarre d'avoir a garder depuis 4 ans des chiens d'une amie... Oui parce que cela fait 4 ans que je vis en garde alternée en quelques sortes....
    Tous les lundis soir quand je quitte ma copine j'ai la boule au ventre car je quitte ce que j'estime être chez moi pour aller découcher pour faire plaisir a mes parents...
    Au départ ma mère était très dur avec moi, elle disait que je faisais comme les animaux etc...
    Maintenant elle ne dit plus rien, mais si je venais à définitivement partir, je sais que je me lancerai dans une guerre sans nom, mais une guerre psychologique, qui fait culpabiliser, et c'est le pire... J'aurais préféré même qu'elle n'accepte pas et qu'elle me jette à la rue, j'aurais eu une bonne raison de lui en vouloir... Or la, paradoxalement, c'est une très bonne mère qui se tue pour ses enfants, sur tout les aspects donc c'est d'autant plus difficile....
    Je vis une vie d'enfant à l'âge adulte, ma mère pense encore que mes choix ne sont pas bons et que c'est son rôle de me remettre sur le droit chemin...
    Et pour préciser, je suis issue d'une famille très très très croyante et pratiquante...
    Je déteste ma vie et suis constamment agressive, des que je bois de l'alcool lors des évènements, je change complètement d'attitude et toute ma rage ressort... Je pense que le reste du temps je suis dans le contrôle et c'est pour cette raison que ça n'arrive que lorsque je bois...
    Sinon le reste du temps je suis une personne très très calme, bien qu'il m'arrive en dehors de ça d'avoir des accès de colère vraiment anormales...
    Merci pour tes vidéos, vraiment !

  • @Amelie-fb6vu
    @Amelie-fb6vu 2 роки тому +1

    Cc Stan tu as raison . Merci pour tes conseils. Je comprends pas pourquoi tu m'as bloqué sur Facebook

  • @olympiapn
    @olympiapn 11 місяців тому

    Bonjour et merci Stan pour cette super vidéo.👍
    Ça me confirme mon choix !
    Mes parents sont tous les 2 toxiques au point que je les compare à Fourniret et Monique Olivier ( je leur ai écrit via messenger que l'un est un pervers manipulateur obsédé sexuel et l'autre la soumise qui par son laxisme tolère ses actions et s'en rend même complice. Et leur ai demandé de me fouttre la paix !!) ce qui m'a valu un courrier de ma mère qui n'accepte pas mes dires m'incriminant du mal que ça peut lui faire et invalidant mes émotions.
    Mais qui sont ils pour se proclamer juges et declarer que mes emotions sont illégitimes ?🤬
    Le droit à faire du mal n'est donc qu'à sens unique ?
    Sachant qu'ici ma volonté n'était pas de les blesser mais de vomir ce que j'avais sur le cœur. Et quand on est à l'origine du mal forcément on en prend plein la tronche🤷‍♀️
    Du coup ce courrier m'incriminant de mon ingratitude et me sommant à faire la paix n'est qu'une énième attaque qui se soldera par davantage de distance jusqu'à couper les ponts.
    Dommage pour eux ils n'ont fait que creuser davantage le fossé qui nous sépare.
    Pardonner n'est jamais un dû mais un choix totalement personnel.
    Bon courage à tous ceux celles qui font face à ce genre de parents broyeurs de personnalité !

  • @MB-be3ni
    @MB-be3ni Рік тому

    Merci stan pour tes videos constructif moi j ai un probleme avec toute ma famille mon oncle qui ma voler en plein heritage avec une famille toxique c est la souffrance

  • @mr.sale-mec-officiel
    @mr.sale-mec-officiel 2 роки тому +2

    Franchement j'ai coupe les ponts avec ma femme et ma mère et ma belle famille je compte déménager loin quitte à perdre ma fille jme retrouve dans une situation ou ma mère a détruit tous autour de moi ma scolarité mes amis elle a passer ma jeunesse a me ramener tous mes pote au commissariat du coup g plus d'ami pour ma femme c pareil elle a juger notre couple c mit entre nous et a obligé ma femme a gardé ma fille du coup on as fini par se sépare il fau juste j'engage la procédure mais avec le travail c pas facil mais jvai finir par tous casser et disparaître de leur vie

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      Bon courage pour vous en guérir In Shaa Allah de tout cela.

  • @jessyelaterreur7905
    @jessyelaterreur7905 3 місяці тому

    😭ouais c'est Vrai!

  • @Fabbi76
    @Fabbi76 2 роки тому

    Ça n'a rien à voir avec le contenu mais... Quelle belle tenue et quel beau cadre.

  • @jluclacour47
    @jluclacour47 Рік тому +1

    Pfff, pôvre monsieur qui pense avoir tout compris ...

    • @Kirua_22
      @Kirua_22 Рік тому +4

      Pffff pauvre personne qui n’a jamais rien vécue et qui se permet de juger.

  • @dabrowski6273
    @dabrowski6273 Рік тому

    Je fais partie des gens qui pensent qu'on ne doit jamais couper la relation avec son parent ou ses parents toxiques. Mais malheureusement apres avoir luttee des annees pr préserver les liens familiaux je suis épuisée et je suis passée a cote de ma vie ne faite pas la meme erreur que moi d'envisager de couper les ponts tardivement j'approche la quarantaine et j'ai énormément souffert tte ma vie je ne pense pas que meloigner mapportera la paix ☮️ ca jen suis convaincue mais au moins je n'aurais plus a subir des brimades des dénigrements et je naurais plus a me soumettre a ses desiratas je brise enfin mes chaines et jespere vite retrouver mon indépendance

  • @christianearnaud9063
    @christianearnaud9063 11 місяців тому

    C'est ce que je vis avec ma fille.et mon ex

  • @toful
    @toful 2 роки тому

    Merci 🙏🏻 top 👍

  • @Grey733
    @Grey733 Місяць тому

    Comment une mere peut vouloir que son fils qui a des problèmes de santé finisse à la rue et elle arrive à ce moquer de ses symptômes et à faire comme si il n'existais pas . Désolé mais cette personne est clairement mauvaise c'est pas possible autrement ...

  • @benjaminhoussier5301
    @benjaminhoussier5301 Рік тому

    J'avais dit à mon père que je sentais pas à ma place et je l'ai quitté l'école il a insisté que je fasse une année de plus Et je lui ai dit que je me sentais pas bien il m'a dit que pour l'instant je vais à l'école C'était pas moi qui décide

  • @benjaminhoussier5301
    @benjaminhoussier5301 Рік тому

    Merci 🙏🙏🙏🙏🙏

  • @nasseraamri796
    @nasseraamri796 2 роки тому

    Merci !!

  • @angeline_briezh4383
    @angeline_briezh4383 Рік тому

    Ma génitrice chaque année annonce qu’elle vas mourrir d’un cancer du seins tumeur au cerveau etc…. Pour que on s’occupe d’elle ou dire qu’elle a une depression à cause de moi J’essaye de couper les ponts mes c’est très dur

  • @Funtvmaxx
    @Funtvmaxx Рік тому

    Moi mon parcours est complexe mais dès que je veux couper les liens je ressent comme une honte 😅 d’être une personne mauvaise et ingrate , après tout ce qu’on a fait pour toi , mais c’est pour ton bien ! J’ai l’impression de pas être légitime à utiliser mon droit de libertés comme si on devais parler à lui ou lui parque c’est une personne de notre famille

    • @olympiapn
      @olympiapn 11 місяців тому

      La honte et la culpabilité que tu ressens n'est que la voix de ton parent qui te le fait croire pour mieux t'avoir sous contrôle et jouer avec toi telle une marionnette pour satisfaire ses besoins.
      Fais toi aider pour travailler dessus et enfin te libérer de cette emprise.
      Je te conseille aussi de lire le livre de Susan Forward parents toxiques comment se liberer de leur emprise.
      Tu y trouveras une analyse couplée à des exemples précis de patients qui te fera comprendre les rouages mis ne place pour mieux te dominer.
      Je te souhaite bcp de courage mais tiens bon il est possible de se sortir de cette emprise ! ❤

  • @AichaZEMMIT
    @AichaZEMMIT 2 місяці тому

    Merci Stan tu as mis du khôl ?

    • @Stan_Carrey
      @Stan_Carrey  2 місяці тому

      @@AichaZEMMIT yes acheté au Maroc 😁

    • @AichaZEMMIT
      @AichaZEMMIT Місяць тому

      @@Stan_Carrey beau ton khol

  • @aminech3114
    @aminech3114 2 роки тому

    Incroyable je me suis engueulé avec ma mère hier et voilà
    Dite moi svp j'essaye toujours de faire le contact avec ma mère mais jp pas Quoi faire j'étouffe

    • @aminech3114
      @aminech3114 2 роки тому

      J'ai pas manger pendant 7 jour déjà

  • @Lilichateau
    @Lilichateau Рік тому

    Pas simple de couper les ponts quand un des parents a des gros soucis de santé ..

  • @KassraSalah-pz6fy
    @KassraSalah-pz6fy 11 місяців тому

    Mon frère mon père à monté ma mère m'a sœur ma sœur a trahi ma confiance je me suis cassé les dents mon père m'a détruit depuis mon père connais la vérité sur moi il m'a cassé ma cassé ma fracassé partout dehors...🙏🏿

  • @tuescequetupenseslaloidatt8438
    @tuescequetupenseslaloidatt8438 9 місяців тому

    Ce mot toxique est mis partout... et pour tout

  • @diegodelaveg3214
    @diegodelaveg3214 Рік тому

    Pour les jeunes personnes qui sont prises en otages par leur conscience morale, dictée par des enseignements de parents qui ont travaillé à leur asséner le dogme que délaisser ses parents est un péché sévèrement puni,
    Ne perdez pas de temps à culpabiliser.
    Aucun enseignement sain n'inculque devoir supporter de tomber malade a cause des agissements et des propos parentaux et le supporter.
    C est une question de survie psychique, donc physique, alors gagnez du temps et mettez les à distance.
    Une prise de nouvelles cordiale une fois de temps en temps, et vigilance à ne pas retomber dans le piège de se faire alpaguer.

  • @lucemaillet630
    @lucemaillet630 Рік тому

    'a joui dans l'autre', (ou 's'est fait jouir dedans') voilà c'est bien dit,

  • @christelegeorget7839
    @christelegeorget7839 2 роки тому +2

    Et la toge blanche façon gourou aussi !
    😜

    • @SlgSystem
      @SlgSystem 2 роки тому

      (j'ai pas trp compris non plus..; sans doute voulu qq part et, il va l'expliquer.. et ce ""in'challah"... oui bizarre; on peut se poser la question.. Pour moi il a passé un "cap"- pour pas employer un autre terme)

    • @SlgSystem
      @SlgSystem 2 роки тому

      (pas forcément le "bon" et ça me fait mal de le dire)

    • @Stan_Carrey
      @Stan_Carrey  2 роки тому +3

      Hello :)
      Je reviens de deux retraites au Maroc. Donc le "in'challah" ça vient de là. Et la "toge" est en fait un simple long foulard que j'ai enroulé autour de mes épaules. Ce sont les foulards qu'on utilise pour aller dans le désert, mais j'aime bien les porter en France aussi.
      Des fois, mon apparence change. Mais mon contenue et mon approche restent les mêmes :) je reste qui je suis dans le fond et dans mes propos

    • @christelegeorget7839
      @christelegeorget7839 2 роки тому

      C'était une petite taquinerie ! Vos contenus m'ont beaucoup aidé à moins culpabiliser sur le fait de ne pas répondre aux tentatives misérables et larmoyantes de ma genitrice PN et hystrionique qui a passé sa vie à se la pourrir, pourrir celle de ses proches et proies dont moi et mon père autiste asperger de haut niveau qui lui a tout donné tandis qu'elle le torturait de toutes les façons possibles y compris bien sur en nous faisant croire à tous les 2 que chacun détestait l autre ...1 Pierre 3 coups c'était tout bénef !
      Détruire chacune de ses proies en renforçant son pouvoir et emprise puisque nous étions persuadés qu'elle était la seule a pouvoir nous aimer ! Et puis utiliser une proie pour détruire l'autre tout en se faisant passer pour la sauveuse, ce devait etre un regal pour la PN nymphomane et incestuelle quelle fut !
      Sa vieillesse est misérable comme toute sa vie...et moi je ne suis pas encore totalement construire, guérie et heureuse ...mais je suis VIVANTE ! Et pas alcoolique ni obèse ni ruinée ni perverse ni folle ...
      Mais j'ai côtoyé tout ca de près ! (Séquelles Du TSPT !)
      Mon pauvre père lui est mort psychologiquement !
      Merci à vous et aussi Antoine Peytavin et Sophie Chevelu ...vos contenus sont très pertinents et aidants !
      Amitiés
      🐀

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do Рік тому

    Un père qui raconte à tout le monde qui envoie des lettres à toutes les écoles chaque fois que tu le vois tu te sens mal une grand-mère qui te fait du chantage affectif pour faire des questions sur toi pourquoi tu dis ça pour te rabaisser

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      Bon courage pour vous en sortir de cela In Shaa Allah

  • @val_papillon6907
    @val_papillon6907 Рік тому

    Moi mes parents sont toxiques maltraités et la ma mère ne me repond plus au téléphone ! 😢

    • @cathychanteuseinterprete3272
      @cathychanteuseinterprete3272 Місяць тому

      J'ai le même problème surtout ne répondez pas et ne l'appeler pas et il faut s'éloigner quelques temps ça n'est pas possible cet maltraitance et cet irrespect envers notre personne stop il faut arrêté de subir et stop il faut absolument s'en défaire on est pas des souffre douleurs des punching-balls,stop a ce comportement malsain .

  • @Amelie-fb6vu
    @Amelie-fb6vu 2 роки тому +2

    C'est sa moi c'est avec mes enfants sa ira. Je vais me battre, les services sociaux vont voir que sa va. C'est hallucinant leur manipulation marché sur des juges etc.

  • @jarrotherve6270
    @jarrotherve6270 2 роки тому +1

    Ma mère est la pire des pourritures.une pn puissance 1000.quand je parle du comportement de ma mère,en effet tout le mondee dit comment tu parle de mère.une seule personne a reconnu ne pas être a ma place pour savoir.

    • @Flowersss1993
      @Flowersss1993 Рік тому

      Les gens quand ils vivent pas ça peuvent pas comprendre, la mienne m'a pourri.

    • @dabrowski6273
      @dabrowski6273 Рік тому +1

      Pareil elle me salit h24 avec des mensonges me rabaisse tt le tps et m'empêche de vivre ma vie comme je l'entend le pire elle n'a pas du tt la même attitude avec le reste de la fratrie avec eux elle leur permet absolument tout

  • @alainboo6603
    @alainboo6603 2 роки тому

    Couper les ponts avec mon père j'ai galéré la première fois par ce que il a envoyé mon frère chez moi le jour même et je me suis fait engueuler par mon frère par ce que je réponds pas à ces coup téléphone a chaque fois il me le reprocher ça un moment j'en pouvais plu mes il y avait pas que ça il appelé les gendarmerie le jour même ça je savais par ce que c'était sur quelques mois plus tard mon père et revenu chez moi c'est la que j'ai compris il y avait plu rien a faire attendre juste qu'il soit plu la ou c'était moi qui aurait plu me suicider j'avais des pensées noir c'était ça le problème pendant que je le voyez plu j'ai était normal je stressée plu rien jusqu'au jour il est revenu chez moi je savais pas que c'était lui il m'avait pas écouter ça sert à rien il était capable de tout

  • @mollyseckott1511
    @mollyseckott1511 Рік тому

    Quand c'est le PN qui inverse (de manière perverse) les rôles et te traite de "cynique" et de "Tatie Danielle" ça s'appelle de la projection je crois bien... Alors que je sais que je suis une hypersensible empathique, gentille et généreuse mais... du fait d'un certain nombre de failles traumatiques non guéries ( et c'est pas faute d'avoir tenté toutes sortes de thérapies qui ne servaient à rien tant que je restais en contact avec ces poisons), une proie facile pour les PN. J'ai beau dire STOP et y'en a marre ils me repèrent de loin comme la victime idéale, une cible évidente... j'en ai tellement marre de subir toutes formes de harcèlement ret de ne pqas être protégée (je fais le 17 y viennent pas les flics). Je suis même tombée sur des psychologues peu bienveillants et pour certains maltraitants/sadiques. Quel psychologue digne de ce nom se permet de minimiser les violences subies (inceste viols...) vous HURLE dessus de "ne pas exagérer" et autres "ne vous plaignez pas, y'a pire", ou encore se met à rire/pouffer alors que vous subissez du harcèlement sexuel et des abus de faiblesse de la part d'un informier lubrique, dans le cadre d'une hospit pour dépression sévère (vu la gravité des sévices, pas étonnant que je sois en grande souffrance) et minimise en requalifiant ce comportement de "drague lourde" et surtout ne prend pas sa part de responsabilité et n'intervient pas en tant ue témoin lucide pour faire cesser violences institutionnelles, harcèlement et abus de toutes sortes. Etre une femme autiste dans ce pays de Barbarie c'est pas une vie. Pour fuir ces monstruosités et couper les ponts j'ai démémnagé maintes et maintes fois... pour mieux tomber en tant que femme isolée et vulnérable... sous l'emprise de bailleurs peu scrupuleux qui entrent chez moi( violation de domicile, menaces et harcèelemnt moral...). Les flics prennent le parti du proprio agresseur !!! C'est insupportable. Et que de méchanceté gratuite alors que je suis lourdement poly-handicapée !!! AU SECOURS Ça fait des décennies que ça dure et rien n'y fait.

    • @WalidShelby
      @WalidShelby 4 місяці тому

      Bon courage pour vous en sortir et guérir de tout cela In Shaa Allah. Je crois en vous.

  • @auroresoleil8704
    @auroresoleil8704 2 роки тому

    🙏🙏🙏

  • @LesReligionsSontInventeparlhom
    @LesReligionsSontInventeparlhom Місяць тому

    2:20 Vos parents vous rabaisse

  • @otomojames1191
    @otomojames1191 2 роки тому

    MDR ya des mechants et des gentils, comme dans les films. Pfff tu es completement en dehors de la realitée, les gens ajisse selon leur interets et non suivant une doctrine de bon ou mechant

  • @Dan-bg9ui
    @Dan-bg9ui Рік тому

    Lol le clown. Pars en Inde ca te fera du bien. Mais ne te fais surtout pas passer pour le guru que tu ne seras jamais a 20 ans. C est une video que tu pourras faire dans 30 ans. Il te manque trop de bouteille pour jouer le psy.

    • @laurelaay
      @laurelaay Рік тому +2

      J’ai une seule chose à te dire : Vas te faire voir ailleurs.