Bonjour, je viens de raccrocher avec le CFE. Je suis chirurgien dentiste et je ne vais pas m'épandre outre mesure sur mes problèmes. Entre les erreurs, les délais, la difficulté de trouver un interlocuteur puis une réponse c'est un véritable chemin de croix. Sincèrement Walid si l'état était animé d'un désir de tuer l'envie d'entreprendre il ne s'y prendrait pas autrement. J'ai un cabinet comptable qui me suit dans mes péripéties, c'est un cabinet que je paye cher pour des services de comptabilité bien sûr mais aussi de juriste, et parfois d'avocat en cas de contentieux. C'est tout simplement une folie. Sans eux, je ne sortirai pas le bec de l'eau. Courage pour tes aventures administratives.
J'avais un excellent dentiste, Hassan. Il est Iranien. Devant toutes les difficultés administratives et les impôts, il est reparti en Iran. Il a dit "je préfère encore une dictature sociale à une dictature fiscale comme celle de la France"
L’URSSAF = le thème principal de mes cauchemars ! 😅 Pour rebondir sur ce que tu as dit, j’ai quand même reçu un courrier pour cotiser à la caisse de retraite des médecins alors que… je suis pharmacien ! 😂 Allez courage mon cher Walid on est tous dans le même bateau
Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALAS Qui que tu sois, quoi que tu fasses Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes Pas possible que t'en réchappes Nous sommes les frères qui rappent tout. ("Rap Tout", Les inconnus)
Tellement cela, enfant j’ai vu le sketch des inconnus sans comprendre maintenant je le comprends et vis au quotidien. J’ai un taux d’imposition très élevé!et jamais je n’aurai pensé un jour en payer autant. Pour les gauchos dans les commentaires qui diraient plus on gagne plus on paye, si on gagne c’est parce qu’on s’est donné les moyens et nous ne sommes pas à 35h loin de là. C’est carrément du vol organisé, on veut bien participer mais de la à quasi tout donner non.
ils ont surtout besoin de paperasse compliqué pour se payer sur le travail des Gens mais utilisent très peu de personnel souvent sous qualifier pour des raisons de sécurité du système , lorsque Tu atteins l'illumination tu vois très clairement les règles du jeu macabre , mais je me trompe peu être aussi ...
@@benoitminfirgilbert4368 J'avoue que ça reste un mystère pour moi, plus ils prétendent simplifier plus ils créent des usines à gaz, mais comme je suis rationnelle je ne vois même pas l'intérêt d'avoir ce rapport emplois/nuisances. C'est en partie culturel aussi.
Le fameux "il manque un document" alors qu'ils l'avaient pas demandé et ensuite on te fais payer des frais supplémentaires etc, ils sont incroyables. NB: Ce type de vidéo est excellent aussi
Ma sœur était indépendante, elle a pris sa retraite en juin mais l'URSSAF n'a rien voulu savoir. Ils lui ont fait payer une année pleine et lui rembourseront la différence après. En attendant, il faut avancer l'argent et c'était idem pour les impôts. Bon courage docteur.
Le fait de devoir avance à chaque fois je trouve ça tellement abusé ! Des fois ce sont des sommes énormes c'est que je dis dans la vidéo ! Ils se rendent pas compte de la mouise dans laquelle ils peuvent nous mettre !
Le système de l'ombre ne veut plus d'indépendant, ils veulent que les gens dépendent des grandes boites qui nous dirigent, c'est beaucoup plus simple pour eux. Tout ça est voulu.. On l'a bien vu avec C ovi d , dans les grandes boites on était obligé de respecter les règles débiles et les autres faisaient ce qu'ils voulaient. L'asservissement du peuple les amis..
C'est exactement ça . Nous sommes une petite société familiale qui a quand même 50 employés et nous sommes contrôlés par l'URSSAF TOUS LES ANS ! C'est un vrai harcèlement ..avec le stress que cela provoque etc... et cela prends beaucoup de temps de justifier tout et n'importe quoi! Et les grosses boîtes ( les supers groupes puissants ) ne sont jamais contrôlés. Et sincèrement on en est arrivé à la conclusion qu'ils veulent faire disparaitre les petites et moyennes entreprises pour ne laisser que des supers groupes qui feront de nous des esclaves ! Ahhhhhh 😂je me suis lâchée comme le cher docteur. Force à lui ,vraiment✊🏼
Ben oui. C'est exactement ça. Et préparez vous à l'euro numérique : leur rêve c'est que pas un seul centime ne circule sans être tracé. Puis ce sera le contrôle social à la chinoise.
Exactement le même ressenti ! Pourtant une fois que ces grands groupes deviennent surpuissant ils font de l'evasion fiscale ou optimisation, ils finissent par avoir finalement plus de pouvoir que les états eux meme. Ces boites finissent par contourner la loi, se payent des avocats fiscaliste et autre pour outrepasser les regles. On marche sur la tête, comment les Etats peuvent ils continuer a favoriser ca, Sommes nous gouverné par des imbéciles ??
Dossier d'installation kiné envoyé à la CPAM de Paris début janvier 2024, on me répond 2 semaines plus tard pour me dire qu'il y a une erreur dans mon dossier (totalement minime), je le renvoie dans l'heure, on me répond 10 jours plus tard pour me signaler une autre erreur (encore moins importante et qui était due a un manque de précision de la question posée), je réponds dans l'heure et on me répond 2 semaines plus tard que mon dossier est enfin complet et qu'il sera traité dans un délai de 4 semaines.
Un Anglais m'avait expliqué que chez eux il y avait moyen de discuter avec les employés administratifs et en étant gentil et souriant, on pouvait les amener à être compréhensifs et arranger le problème. Mais quand il était venu travailler en France quelques années (dans une filiale, mais peu importe), il avait trouvé en face de lui, quelque soit l'administration, des gens froids et qui ne voulaient rien savoir. Il m'avait dit "en France vous n'avez pas à avoir peur que les robots remplacent les employés administratifs, ce sont déjà des robots"
Petite anecdote avec la CPAM : Je suis kinésithérapeute et je me suis installé en novembre. J'ai enfin pu commencer à facturer mi-janvier. Heureusement, je vis chez mes parents qui ont eu la possibilité de me loger et de me nourrir pendant cette période d'attente. De plus, concernant la CFE, personne ne comprend vraiment comment, pourquoi ou quand nous devons la payer lorsque nous sommes assistants.
J'ai un pote kiné il est exactement dans cette situation il bosse sans pouvoir facturer en attendant qu'on lui règle sa situation mais apparement sont pas pressés ! je trouve ça aberrant !
Comme la taxe foncière, tous les ans après déclaration du local par le formulaire dédié (j'ai pu la ref). Comme tout impôt il peut être mensualisé. Comment ça "lorsque nous sommes assistants"? Le local n'est pas à toi?
@@nulnestcenseignorerlaloi3025 non il est pas à moi je suis assistant donc je donne rétrocession de mon chiffre d'affaire. Donc pas de bail locatif même les mecs qui s'occupe de ça au téléphone son perdu.
Dans ce cas ton client c'est le praticien que tu assistes. Tu exerces donc "en clientel", la taxe se calcule sur le CA, y a un taux par tranche je vois pas ou est le problème ( a part que tu payes pour un fond que t'as pas, mais ça...). @@pierrotyo6524
Énorme sujet, et en tant que patient avec une maladie rare, on croule sous les papiers, qui n'ont parfois aucun sens. Auparavant pour tout dossier mdph, vous deviez joindre un cv ultra détaillé avec les dates de début et de fin de chaque emploi. Demandé même à des personnes lourdement handicapées qui ne travaillent plus depuis des années. La fête aussi des papiers manquent. Je n'ai pas de mémoire et prends en photo mes dossiers avant de fermer l'enveloppe. Étrange le fameux manquant pourtant bien présent sur mes photos. Ou alors ce papier manquant, mais non demandé initialement. Envoyé par email dans les dix minutes, mais toujours manquant 6 mois plus tard. "Ha oui j'avais pas vu, il était collé avec un autre document, c'est bon dossier complet !". Dossier mdph qui a mis deux ans pour arriver à sa conclusion, pour une copie de carte grise non demandée au départ, puis restée collée (?!) et une facture qui n'était pas une facture (?!) "Je vais les appeler" m'avait dit la personne en charge de mon dossier. Heu... en-tête de l'hôpital, en gros "facture", acquitté, tamponnée, datée, signée. A la facturation on m'a confirmé que c'était parfaitement conforme, et qu'il n'existait rien d'autre. 2 ans. Les impôts locaux qui me font payer un garage que je n'ai pas. Je reçois un document m'indiquant leur erreur et de patienter pour le nouveau calcul. Celui-ci arrivera avec 10% en plus, pour retard de paiement. Le garage en plus gonflait ma facture d'environ 10% 😅 Il y a bien pire, que je n'ecrirais pas ici, mais on croule sous les papiers et surtout on est pas aidé, voir trop souvent induit en erreur. Juste infernal.
Ah, vous aussi ?? Moi j'ai fait tout ça pour rien aussi et comme j'ai été suivi dans plein de villes différentes loin de chez moi j'ai dû me déplacer partout pour soi secrétariats fermés soit "on a perdu une partie de votre dossier". Tout ça pour rien j'ai même pas eu la RQTH et dire que je dois le refaire.....
Oh que oui. J’ai un lymphome ( cancer du sang) et je croule moi aussi sous les dossiers médicaux. Il y a ceux en attente, ceux avec erreurs qu’il me faut corriger etc etc … Et mon cancerologue qui me dit « Soyez sereine » …. On vous comprends, on compatis.
Bonsoir docteur je me régale avec vos vidéos étant hypocondriaque et migraineuse merci pour les explications très compréhensibles pour des néophytes A bientôt
Merci pour votre vidéo! J'ai eu les nerfs aujourd'hui dans les démarches aussi.... Je suis dans le même etat d'esprit. Je suis contente Docteur que vous aillez le courage de vous exprimer. J'ai envie d'arrêter, de travailler moin et de changer d activité carrément mais si ca se trouve ce ne sera pas mieux ailleurs. Comme vous le dites, à mediter. Espérons des jours meilleurs...
Et voilà ça va déclencher une nouvelle pathologie tout ça : la phobie administrative !! ^^ C'est malin ! Je plaisante bien sûr je sais ce que c'est ça peut vraiment mettre sur les nerfs et parfois on a l'impression qu'à la fois c'est évident pour ceux qui demandent ça et ça et que personne ne sait.
Pour les énarques dont la raison d’être est la bureaucratie, en fait ça doit leur paraître simplifié, y’a qu’à payer des cabinets de conseil pour changer le nom des organismes (coucou France Travail ex Pole Emploi ex Unédic et ASSEDIC, etc)
les vrais riches en Français ne paient rien. Gagner 7 k mois ne fait pas de vous un riche. la france est un pays d'assister ou il vaut mieux etre un ksos
Oui courage patiente on a tous besoin de cette patience. Oui c'est la France ne t'étonne pas. C'est l'administration, cest ca la France qui ne veut pas que les jeunes entreprennent. Courage 😊
Ca fait penser aux 12 travaux d'Astérix un peu : montez cherchez le papier B 8ème étage à droite, ah mais non il faut le formulaire 676776 qui se trouve au rez-de-chaussée porte A8 etc etc et c'est pas la dématérialisation qui aide !!
salam Walid, je suis ta chaine depuis quelques temps et j'apprécie ce que tu fais. Moi je suis d'origine marocaine. Dans ma famille, il y a 4 médecins. Tous vivent au Maroc. Et franchement c'est un cadre de vie idéal et ils s'en sortent très bien financièrement. Je pense que les gens comme toi (éduqués et originaire d'Afrique du nord) devraient retourner dans leur pays, car ce sont des gens comme toi dont le Maghreb a besoin. Et en plus, tu seras dans un pays musulman, plus d'Ursaff, plus de racisme, plus d'islamophobie. et tu pourras toujours faire d'excellentes vidéos UA-cam.
Pour moi, le pire dans tout ça, c'est que je ne comprends pas souvent leur "logique" (très particulière), dans leurs formulaires. Du coup je ne sais pas quoi mettre. La logique pure voudrait que je réponde telle chose, mais je sens bien qu'ils pourraient vouloir autre chose, et du coup je ne sais pas laquelle des 2 réponses ils veulent. Et ça arrive souvent ^^' Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais ça pourrait être : "Nombre de jours non travaillés", avec rien qui précise si on doit compter en jours ouvrables, ouvrés, ou calendaires ou je ne sais quoi. Et quand on demande aux employés de l'administration ils ne savent pas, alors je me dis "mais ça fait 10 ans qu'ils reçoivent des milliers de formulaires de ce type, et personne ne sait ??".
Oui oui je connais ça ! Cest un vrai problème ! Je l'ai vecu quand j'ai pris ma retraite, ils m'ont reclamé des papiers que j'avais déjà donné, une horreur ! Mais moi je suis tenace je lâche rien, je vais sur place et je pouce ma gueulante et là parfois ca fonctionne, je dis bien parfois.
Incroyable, vous devez avoir une provision lorsque vous démarrez votre activité 😳 Quand on n'est pas fils à papa, pas évident du tout. Budgétisé alors même que vs démarrez. C'est la croix et la bannière .
Et oui et beaucoup font le choix de travailler moins du coup, mais je parlais meme pas d'argent vraiment le problème c'est surtout aussi toutes les démarches administratives c'est ca qui épuise !
@@dr.walid.mekeddem Oui mais s'épuiser à payer c'est quand même très français, entre la compta et regarder les bio et voir les mails ça me prend déjà une heure, CHAQUE soir, et je suis remplaçant, j'ai pas hate de m'installer, ou alors en salariat...
La réflexion, je me suis déjà posée la question il y a environ plus de 30 ans rien à changé pour les indépendants courage à vous, c'est votre choix, battez vous contre les administrations...qui empêchent les indépendants de faire leur métier, relativisée Doc ...prenez des vacances...videz vous la tête vous n'êtes pas SDF alors...bonne après midi 😘
Personnellement, j’envisage de m’installer à l’étranger après mon internat pour éviter ce genre de problèmes. Le pays qui me fait de l’œil actuellement c’est le Canada.
@@tototata2295 Je suis consciente de ces deux points que vous avez cités. Bien sûr, je compte y mûrement réfléchir et effectuer suffisamment de recherches avant de m'engager. Je ne prendrai pas de décision hâtive.
Je bosse de côté administratif et la lourdeur de tout ça est juste dingue ! J'ai bossé en ARS où on a essayé de monter une maison de santé pluridisciplinaire. J'admire les professionnels de santé qui ont le courage de mener à bien ce projet. Ca prend des années (!) Avec des réunions WTF, un projet pour la structure (soigner les gens en désert médical c'est pas suffisant), des projets, pré projets etc. En tant qu'usagere de la CAF, j'ai eu tellement de retard dans les allocations d'enfant handicapé que j'ai eu un virement de 10 000 euros. Sauf que j'en avais besoin tous les mois ...
Bonsoir Walid il faut savoir que l'administration française ne sait pas faire les choses simples mais s'est faire les choses compliquées. Je suis suivie par ma kiné dont sa petit collègue qui a commencé Août de l'année dernière et elle a mis plus de 4 mois pour percevoir son salaire par la CPAM. Encore heureux qu'elle habite chez ses parents sinon elle serait bien dans la merde. Ce n'est pas étonnant que tout ce système décourage plus d'une personne pour créer son entreprise. Bon courage à toi...
Bon courage. Je me suis installée il y a 4 ans en tant que médecin généraliste en cabinet et je me souviens que les démarches étaient plutôt faciles. Mais le document pour la sécu je l'ai rempli avec eux au téléphone histoire de ne pas faire d'erreur. Une fois que tu es installé après ça roule
J’ai bloqué ma carte CPS (donc pas de télétransmission donc pas de sous) et je ne retrouvais pas mon code de deblocage : plus d’une semaine pour recevoir le nouveau code par courrier… on peut acheter une maison par signature électronique mais un code de CPS doit arriver par la poste ?!
Je voulais faire livreur uber il y a plusieurs années, je m'étais donc inscris à l'URSAFF. Je n'avais pas fait une seule livraison et ils m'ont réclamé 400€. J'ai pu faire une réclammation avant de payer, surtout qu'à l'époque j'étais étudiant et payer 400€ c'était impossible.
Quand tu es médecin remplaçant et que tu ne remplace personne (car étudiant), la caisse de retraite des médecins peut te réclamer 50k euros (car si tu déclares rien, ils considèrent que tu as gagné 250k)
Astérix et Obelix, il n'y a pas mieux comme référence. Ils sont équipés d'ordinateur pourtant, connaissent votre vie de A à Z.. c'est grave, au Japon, en Corée... notamment c'est tout le contraire. La cotisation à l'ordre, si vous pouviez nous donner un peu plus d'info, comme c'est obligatoire. D'ailleurs, un excellent artiche à ce sujet dans la revue Nexus, tout le contraire du dernier mensuel justement du CDOM de février 2024. Docteur, attention au contrat avec le d o c t o li b, pour le résilier c'est une catastrophe. Plusieurs ont tenté à la suite d'augmentation sans raison et vraiment ils galèrent. Bon courage.
Faut que tu fasses du réseautage dans les administrations. C’est comme ça que les autres font. Les lignes d’assistance téléphoniques ça ne marche nulle part ailleurs en Europe donc pas mieux ailleurs qu’ici.
Bonjour Docteur, si ça peut vous rassurer Belgique Et France sont logés à la même enseigne. Le SPF Finances est en permanence à nos trousses. On ne peut que vous soutenir, courage
Alors, pour l’enregistrement au secrétariat de l’ordre je peux pas dire, mais l’URSSAF maintenant y a le guichet unique. Les choses se sont vachement améliorées, ils sont relativement réactifs. Reste le problème des cotisations, qui même sans erreur, te file un sacré crochet du droit au foi quand tu démarres, ça il faut le prévoir c’est clair, sinon tu fermes tout de suite après. Concernant le CFE c’est qu’après la première année, c’est pas dans la foulée, mais faut y penser c’est sûr. Tu es victime de sur activité administratif, mais bonne nouvelle, c’est comme le sport, plus t’en fais, plus c’est facile. Mais surtout, le système marche vachement que y a 20 ans et avec un peu de chance, ça va aller en s’améliorant. En attendant: courage!
C est les 12 travaux d Astérix. Je dois faire le dossier mdph de mon mari , il y a plus de 24 pages. Rien que le certificat médical fait 12 pages.J ai eu un problème avec ma carte vitale . Personne à la sécu n a été capable de m aider à part me dire vous avez été sur votre compte Améli. Ben oui mais y a pas la réponse. Dans mon agence cpam , ils ne prennent même plus les courriers . Il faut faire plus de 30 kilomètres pour déposer un courrier et sur ameli , on ne peut pas envoyer de pièces joints
Pareil, une vraie galère : quand on a plusieurs maladies à son actif on peut parfois se dire qu'entre les rendez-vous, les soins et les paperasses c'est un véritable boulot à mi-temps. Les boîtes sont scotchées j'imagine ? C'est extrêmement complexe et il faut toujours espérer qu'il n'y ait pas de souci (mutuelles qui sautent, carte vitale qui ne passe plus, etc.)
Mon Dieu comme vous avez raison...j'ai l'impression de me voir péter un plomb...lol...à la fin je crachais chaque jour du venin car j'étais à bout...Je me suis installée pendant 40 années...au début c'était le top...mais à la fin j'ai fini sur les rotules..des prélèvements URSSAF de ding...je finissais par me détruire la santé à cause du stress... Mon toubib à fait 2 burn out aussi...et le toubib de mon mari idem...car ils sont débordés de paperasses... Perso après réflexion...on s'est cassé de ce pays de merde... Je ne conseille même pas à mon pire ennemi de s'installer en France...si j'étais resté ds ce pays je serais morte de stress...eh oui le stress tue...parfois je vomissais de la bile au réveil. ..c'est dire...qd le contrôle fiscal a duré 6 mois...chaque jour...c'était du harcèlement... On a était éduqués...ou plutôt domestiqué comme disent les chamans...qui a dit qu'il fallait coller au système. ..personne...on a juste mal communiquer parfois avec soi même... Moi mon rêve c'était de vivre devant la mer...alors Décision....actions. ..résultats... Je suis fière de moi car j'ai eu le courage de partir...car je n'avais plus d'énergie. ..mais j'ai puisé ds mes ressources...j'avais une carotte... Mon seul regret...ne pas l'avoir fait plus tôt... Alors ce médecin....je le comprends tellement...
Une simplification urgente (car grosse économie de temps et de papier pour énormément de gens), ce serait les formulaires qu'il faut remplir tous les ans. Pitié, faites juste, en début de formulaire, une case à cocher "Tout pareil que l'année passée". Et les infos d'adresse etc, ils les ont, car on les donne TOUS LES ANS. Juste le dossier de l'année passée en copier-coller, et hop dossier suivant. Les impôts se sont nettement améliorés sur ce point, il faut le reconnaître.
Salut Aviscene, Histoire de pondérer quelque peu tes propos puisque j'ai à peu près ton âge et que je viens de m'installer en libéral en janvier. J'ai pour ma part été satisfait de mes demarches lors de l'installation. Sécu à jour le jour de mon installation,cotisations urssaf et carmf source d'aucun stress puisque demarches simples et complètement dematerialisées. Et puisqu'il s'agit de gros sous je me sens quand meme un peu privilégié vis a vis d'autres professions avec 50.000e d'aide de la region + 50.000e d'aide forfaitaire de la CPAM dans le cadre d'une installation en ZIP. Plus des forfaits de la part de la CPTS selon le nombre de patient en ALD que j'accepte et une aide de la region de 5000e. Bref sans meme avoir commencé à travailler j'avais plus de 100.000 euros en poche,de quoi subvenir à n'importe quelle demande de cotisation ! Par ailleurs on est quand meme bien aidé à présent avec des cotation IMT et VL en debut d'exercice qui permettent des CA à la journee de facilement 800-900 euros en debut de pratique. Quand j'imagine les medecins d'il y a 40-50a sans aucunes de ces incitations je ne peux que me sentir chanceux ! Bref,restes detendu vis à vis de ton ça,c'est essentiel pour une longue et belle carriere !
Ah ben quand on a un handicap rare et qu'on doit faire des démarches c'est un peu le même bazar ça prend des années pour parfois un refus clair et net alors qu'on a perdu un temps fou à téléphoner à tous les vents, rassemblé de papiers aller en rendez-vous ou au secrétariat souvent fermé dès 15h, etc etc. Heureusement qu'on ne nous demande pas encore de brandir des fonds $$$
Le problème n'est pas ce qu'il faut payer. Une imposition élevée est la marque d'un pays démocratique (beaucoup de redistribution). Le problème est la complexité des démarches et la veille à accomplir pour être en règle.
Bon courage. Je deteste la paperasse. Juste pour des trucs pareil je ne pourrais pas avoir ma propre affaire. Courage a tous ceux qui se battent avec l administration. Je suis de tout coeur avec vous. 😊
C'est l'administration qui nous rend malade c'est grave . La sécurité sociale, la métropole, les impôts,la justice,et mtn je découvre la retraite ce qu'il faut savoir que les enfants ne sont pas inscrits sur votre compte retraite c'est dingue NON !!!! Franchement où va la France
La FOLIE ADMINISTRATIVE de la France et c'est dans tous les domaines ! COURAGE, Walid, et NO STRESS... Tu t'en sortiras tres bien mais c'est vraiment fastidieux !!!
Ben avec les tarifs actuels de consult ça vaut pas le coup. Le financement est dégressif sur 3 ans et même la 1ere année ne permet pas de payer totalement le salaire+charges.
Bien venu au club!!! ❤ En tant qu'association, nous sommes obligé de payer la SECU pour nos bénévoles et les impôts refusent les remboursements (pourtant obligatoire) des Tva si nous n'avons pas de comptable (se qui est le cas des micro structures). Sachant que la SECU ne rembourse pas leur obligation envers leur adhérants. Idem pour la Caf : prend l'argent sur le compte et ne le rembourse jamais (même si elle est en tort) Idem pour les impôts.
Mais vous croyez quoi les indés ? Si l’hôpital public et les services publics vont si mal c’est parce que cette folie administrative cible depuis des années les fonctionnaires en premier lieu, avec une culture généralisée du management toxique et des ordres et procédures absurdes… Mais quand on regarde la structure du vote, on s’aperçoit que les indépendants votent en majorité pour les partis qui ont mis en place ces absurdités depuis 40 ans… Et on voit bien dans les commentaires la tendance à taper sur tout ce qui est public et considérer les fonctionnaires de base incompétents parce que non soumis au marché. Et l’URSSAF, comme le RSA et les différentes structures sociales des indépendants sont gérées… par les organisations salariales et patronales du privé. Mais ces dernières exercent depuis 40 ans le chantage de leur domination économique pour foutre en l’air le système… Bienvenue dans le monde que vous défendez, le libéralisme économique. En tant que professionnel de santé, vous avez une clientèle garantie en grande partie par la solidarité nationale sans laquelle nombre de personnes ne pourraient pas se payer vos prestations et devraient renoncer au soin. Mais les organisations de défense des médecins libéraux n’ont eu de cesse de défendre numerus clausus et liberté d’installation pour pouvoir se regrouper là où les dépassements d’honoraires sont rentables… et légitimés par les sous effectifs et les journées à rallonge créés par le numerus clausus… Bienvenus dans le monde dont vous avez rêvé.
Ce qui est bien c'est que tu as un métier que tu peux exporter avec toi. Perso c'est pour ça que j'ai ouvert ma structure en dehors de la France depuis que j'ai commencé. J'ai dû faire un statut auto entrepreneur temporairement le mois dernier mais ça ne va pas durer lol, c'est une vraie galère l'administration...
J'étais en SARL depuis 25 ans...en 2017 obligé de passer par un logiciel compatible avec l'URSSAF pour déclarer (alors qu'avant c'était imper simple de déclarer via un bordereau sur internet).... j'ai essayé le logiciel mais impossible à paramétrer.... donc je suis passé de SARL en auto-entreprise..... Pour l'instant je suis tranquille 😊 mais jusqu'à quand ??
Je ne suis pas docteur mais je connais ces absurdités de l’administration c’est à devenir fou à perdre son sang froid. Cela peu durer dans le temps malgré les nombreux appels, les déplacements, lettre..etc courage , je compatis😡
Je connais quelqu'un qui avait un petit commerce itinérant, qui fonctionnait pas mal (juste rentable, mais avec le bouche-à -oreille ça aurait pu se développer). L'URSSAF lui a fait des misères parce qu'il fallait déclarer des horaires de travail fixe pour lui et sa compagne (qui travaillait avec lui), et les respecter à la lettre. Il a fini par abandonner, écœuré. Sans dire ce que c'était, c'était une camionnette que les habitants étaient contents de voir arriver. Merci l'administration.
Bjr docteur Walid je voudrais savoir si des ordonnances je cherche un médecin pour des analyses intégrale merci de me répondre docteur et merci de nous informer et éclairé dans les danger pour notre bien être.
J’aurais voulu m’installer en Moselle mais ils m’ont tellement gavé que je suis allé au Luxembourg voisin où tout est plus simple, mais j’aurai préféré rester dans ma région avec ma famille et mes potes.
Pour ça que je suis resté salarié. J'ai une vie à vivre. Après les cotisations ne me dérangent pas, c'est ce qui fait fonctionner la société. Mais ils pourraient simplifier les choses. Par contre il existe des pays où c'est bien plus compliqué. Le Japon c'est pas mal aussi ^^
C'est combien l'ordre des médecins ? en pharmacie on m'a dit dans les 300 euros par an, qu'on travaille 50 heures par semaine ou 1heure tous les 6 mois
Dr pour votre santé répété après moi ( je vais bien tout va bien je suis gai tout me plaît 😂😂😂 ) non mais franchement je vous comprend la paperasserie Française c'est une plaie courage Dr
@@bobynetteu ah ok j’avais pas compris oui comme toi je pensais qu’il était devenu salarié. Si ça se trouve il galère encore avec des histoires de sa période de remplacement en libéral…
Je suis belge et on a tendance à se plaindre également de l'administration mais quand je vois le côté de ma famille en France, c'est surréaliste. Pour l'exemple ma mère qui a vécu 25 ans en Belgique (et qui y a travaillé quelques années), à pris ça retraite en juin dernier. Fin juillet, elle recevait le 1er payement de sa retraite de Belgique (moins de 150€ net) mais il a fallu 6 mois pour qu'elle ait le premier payement de sa retraite Française. Alors heureusement elle avait prévu le coup et avait suffisamment d'argent de côté pour vivre mais si ça n'avait pas été le cas? Et je suis certaine que c'est le cas de nombreuses personnes. Comment les gens sont-ils sensé vivre des mois sans aucun revenu? Il y a aussi le nombre incroyable de problèmes avec la CAF qui vous verse tous les mous des sommes d'argent et vous en réclamer après la moitié car trop persu,... Bref pour tout ça il ne fait pas bon vivre en France.
Entièrement d accord avec vous. Et en plus quand on appelle l urssaf ils ne sont pas sympas du tout. C'est ca la France toujours des papiers et payer. Bon courage
Et encore, vous êtes jeune, vous n'avez pas connu la joyeuse période où tout le monde était informatisé sauf les administrations qui, pendant des années, ont justifié tous les problèmes par "vous comprenez, nous sommes en pleine informatisation" 😁 J'ai également des souvenirs émus de la MSA, maintenant ça va bien mieux mais à l'époque il fallait vraiment avoir le moral. Une fois ils ont appelé ma pharmacienne pour lui dire de faire attention parce que j'avais été radiée mais moi, personne n'avait jugé utile de me prévenir. Une histoire entre l'ancien département qui me disait "on ne veut plus de vous" et le nouveau "vous devez rester chez eux". Il a fallu plusieurs semaines pour qu'ils se mettent d'accord.
Bonsoir docteur pour tout c est pareil meme quand vous faites votre demande de retraite Ils perdent vos papiers et vous pénalisent En plus ils vous le disent deux mois apres !!! Il .faut renvoyer tout les documents . Personnellement ils m ont refusés mon dossier par leurs erreurs .car le document égaré je n ai pas pu le refaire a l idendique de l original . C est decouragant
Je suis indépendant et j'ai aussi chanté la complainte du pauvre petit indépendant croulant sous les paperasses. Evidemment que ce n'est pas simple et qu'il faut être vigilant. Si tout cela vous pèse vous avez la possibilité de faire appelle au service d'expert comptable. Par contre, le scénario d'une administration conçue pour empêcher la création d'entreprise est un peu osé. Dire que cette administration est perfectible est une chose, dire qu'elle concoure à freiner l'entreprise en est une autre. Le discours de la simplification administrative est souvent porté par les libertariens dont Friedmann est un des précurseurs. Le discours présentant une officine d'état comme souhaitant faire le travail inverse de ce qu'elle promeut, c'est du conspirationnisme. Et pourtant je doute que le second discours soit votre tasse de thé. Des dingueries administratives, il en existe pour tous mais vous ne connaitrez pas ceux qui ne sont pas de votre classe sociale. A moins de vous y intéressé...
C'est pas pour rien qu'Astérix doit se procurer le "laissez-passer A-38" dans "Les 12 Travaux d'Astérix". Les scénaristes montrent clairement que c'est une épreuve "qu'Hercule lui-même n'aurait pas réussie", et ils appellent le bâtiment administratif "la Maison des Fous".
la sécurité sociale, une horreur ! Une amis est en Mi-temps thérapeutique, se fait payer la moitié de son salaire par son travail et l'autre moitié par la sécu sauf que elle doit souvent passez le mois avec comme salaire quelque centaines d'euro à cause du temps que la sécu mets à payer
Je vais aller méditer un peu faut que je me calme. Désolé j’ai trop accumulé ces derniers mois avec l’administration. Ils m’ont poussé à bout !
t'as changé de cabinet ?
Même topo en Belgique. Que la Force soit avec vous 💪❣
bon courage doc👍🏻💕
Bon courage docteur. Une bonne petite séance de natation pour refaire baisser la tension ça fait du bien.
tu n'étais pas salarié en centre de santé il fut un temps, pour t'extirper de ces conneries administratives?
Bonjour,
je viens de raccrocher avec le CFE. Je suis chirurgien dentiste et je ne vais pas m'épandre outre mesure sur mes problèmes. Entre les erreurs, les délais, la difficulté de trouver un interlocuteur puis une réponse c'est un véritable chemin de croix. Sincèrement Walid si l'état était animé d'un désir de tuer l'envie d'entreprendre il ne s'y prendrait pas autrement.
J'ai un cabinet comptable qui me suit dans mes péripéties, c'est un cabinet que je paye cher pour des services de comptabilité bien sûr mais aussi de juriste, et parfois d'avocat en cas de contentieux. C'est tout simplement une folie. Sans eux, je ne sortirai pas le bec de l'eau.
Courage pour tes aventures administratives.
Un Vampire dois vous garder en vie si il veut perdurer lui-même , non le but de l'état n'est pas de tuer l'entreprenariat bien au contraire ..
@@benoitminfirgilbert4368 Excellente réponse mais les entraves du vampire sont assez lourdes, attention à ne pas tuer sa victime
J'avais un excellent dentiste, Hassan. Il est Iranien. Devant toutes les difficultés administratives et les impôts, il est reparti en Iran. Il a dit "je préfère encore une dictature sociale à une dictature fiscale comme celle de la France"
Bien decrit!
L’URSSAF = le thème principal de mes cauchemars ! 😅
Pour rebondir sur ce que tu as dit, j’ai quand même reçu un courrier pour cotiser à la caisse de retraite des médecins alors que… je suis pharmacien ! 😂
Allez courage mon cher Walid on est tous dans le même bateau
Mdrrrr c’est énorme cette histoire 🤣 ils veulent trop ponctionner !!
Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALAS
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Pas possible que t'en réchappes
Nous sommes les frères qui rappent tout.
("Rap Tout", Les inconnus)
Pour les anciens
Ils avaient tout compris
😂magnifique ! Ils étaient formidables et combien vrais !
Tellement cela, enfant j’ai vu le sketch des inconnus sans comprendre maintenant je le comprends et vis au quotidien. J’ai un taux d’imposition très élevé!et jamais je n’aurai pensé un jour en payer autant. Pour les gauchos dans les commentaires qui diraient plus on gagne plus on paye, si on gagne c’est parce qu’on s’est donné les moyens et nous ne sommes pas à 35h loin de là. C’est carrément du vol organisé, on veut bien participer mais de la à quasi tout donner non.
Des visionnaires
Normal, ils rendent fous tout le monde, même les agriculteurs sont noyés dans la paperasse administrative.
ils ont surtout besoin de paperasse compliqué pour se payer sur le travail des Gens mais utilisent très peu de personnel souvent sous qualifier pour des raisons de sécurité du système , lorsque Tu atteins l'illumination tu vois très clairement les règles du jeu macabre , mais je me trompe peu être aussi ...
Parce qu'on laisse faire aussi... on râle mais on accepte. Donc, ils continuent.
@@benoitminfirgilbert4368 J'avoue que ça reste un mystère pour moi, plus ils prétendent simplifier plus ils créent des usines à gaz, mais comme je suis rationnelle je ne vois même pas l'intérêt d'avoir ce rapport emplois/nuisances. C'est en partie culturel aussi.
Exact
😂
Courage doc , je te trouve super et bon courage pour toutes ces démarches administratives stressantes et parfois décourageantes !
Merci beaucoup j'en ai besoin !
Le fameux "il manque un document" alors qu'ils l'avaient pas demandé et ensuite on te fais payer des frais supplémentaires etc, ils sont incroyables.
NB: Ce type de vidéo est excellent aussi
Ma sœur était indépendante, elle a pris sa retraite en juin mais l'URSSAF n'a rien voulu savoir. Ils lui ont fait payer une année pleine et lui rembourseront la différence après. En attendant, il faut avancer l'argent et c'était idem pour les impôts. Bon courage docteur.
Le fait de devoir avance à chaque fois je trouve ça tellement abusé ! Des fois ce sont des sommes énormes c'est que je dis dans la vidéo ! Ils se rendent pas compte de la mouise dans laquelle ils peuvent nous mettre !
ils font payer d'avance parce que personne n'est censé vérifier quoi que ce soit
@@dr.walid.mekeddem pour l'info de tous, l'ursaff est un organisme privé , géré paritairement par les syndicats patronaux et salariés.
Le système de l'ombre ne veut plus d'indépendant, ils veulent que les gens dépendent des grandes boites qui nous dirigent, c'est beaucoup plus simple pour eux. Tout ça est voulu.. On l'a bien vu avec C ovi d , dans les grandes boites on était obligé de respecter les règles débiles et les autres faisaient ce qu'ils voulaient. L'asservissement du peuple les amis..
C'est exact
C'est exactement ça .
Nous sommes une petite société familiale qui a quand même 50 employés et nous sommes contrôlés par l'URSSAF TOUS LES ANS !
C'est un vrai harcèlement ..avec le stress que cela provoque etc... et cela prends beaucoup de temps de justifier tout et n'importe quoi!
Et les grosses boîtes ( les supers groupes puissants ) ne sont jamais contrôlés.
Et sincèrement on en est arrivé à la conclusion qu'ils veulent faire disparaitre les petites et moyennes entreprises pour ne laisser que des supers groupes qui feront de nous des esclaves !
Ahhhhhh 😂je me suis lâchée comme le cher docteur.
Force à lui ,vraiment✊🏼
Ben oui.
C'est exactement ça.
Et préparez vous à l'euro numérique : leur rêve c'est que pas un seul centime ne circule sans être tracé. Puis ce sera le contrôle social à la chinoise.
Exactement le même ressenti !
Pourtant une fois que ces grands groupes deviennent surpuissant ils font de l'evasion fiscale ou optimisation, ils finissent par avoir finalement plus de pouvoir que les états eux meme.
Ces boites finissent par contourner la loi, se payent des avocats fiscaliste et autre pour outrepasser les regles. On marche sur la tête, comment les Etats peuvent ils continuer a favoriser ca, Sommes nous gouverné par des imbéciles ??
6 mois plus tard j'ai reçu une réponse à une réclamation... Le plus drôle dans le courrier c'était marqué ' surtout n'hésitez pas à nous contacter ' 😂
Ils ont de l'humour en plus !!
Dossier d'installation kiné envoyé à la CPAM de Paris début janvier 2024, on me répond 2 semaines plus tard pour me dire qu'il y a une erreur dans mon dossier (totalement minime), je le renvoie dans l'heure, on me répond 10 jours plus tard pour me signaler une autre erreur (encore moins importante et qui était due a un manque de précision de la question posée), je réponds dans l'heure et on me répond 2 semaines plus tard que mon dossier est enfin complet et qu'il sera traité dans un délai de 4 semaines.
Oui, la plupart des administrations fonctionne ainsi... il y a de quoi se taper la tête contre les murs...
😢
le genre de service qui mérite sans pitié d'être remplacé par l'IA
@@nasslanders L'IA sera pas forcément mieux, c'est idem, elle te fera chier pour une virgule ou une case non cochée 🫠
Tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi l'administration en France, pour avoir vécu en Grande Bretagne ce n'est pas du tout pareil.
Bon courage !
Un Anglais m'avait expliqué que chez eux il y avait moyen de discuter avec les employés administratifs et en étant gentil et souriant, on pouvait les amener à être compréhensifs et arranger le problème.
Mais quand il était venu travailler en France quelques années (dans une filiale, mais peu importe), il avait trouvé en face de lui, quelque soit l'administration, des gens froids et qui ne voulaient rien savoir.
Il m'avait dit "en France vous n'avez pas à avoir peur que les robots remplacent les employés administratifs, ce sont déjà des robots"
Petite anecdote avec la CPAM : Je suis kinésithérapeute et je me suis installé en novembre. J'ai enfin pu commencer à facturer mi-janvier. Heureusement, je vis chez mes parents qui ont eu la possibilité de me loger et de me nourrir pendant cette période d'attente. De plus, concernant la CFE, personne ne comprend vraiment comment, pourquoi ou quand nous devons la payer lorsque nous sommes assistants.
J'ai un pote kiné il est exactement dans cette situation il bosse sans pouvoir facturer en attendant qu'on lui règle sa situation mais apparement sont pas pressés ! je trouve ça aberrant !
Comme la taxe foncière, tous les ans après déclaration du local par le formulaire dédié (j'ai pu la ref). Comme tout impôt il peut être mensualisé. Comment ça "lorsque nous sommes assistants"? Le local n'est pas à toi?
@@nulnestcenseignorerlaloi3025 non il est pas à moi je suis assistant donc je donne rétrocession de mon chiffre d'affaire. Donc pas de bail locatif même les mecs qui s'occupe de ça au téléphone son perdu.
Dans ce cas ton client c'est le praticien que tu assistes. Tu exerces donc "en clientel", la taxe se calcule sur le CA, y a un taux par tranche je vois pas ou est le problème ( a part que tu payes pour un fond que t'as pas, mais ça...). @@pierrotyo6524
J'ai eu la même chose (ortho), commencé mi août et premier facture fin octobre...
Ayant été comptable, j’ai toujours connu cela. Courage
C'est pas étonnant qu'on manque de médecins libéraux en France.
il ne manque pas de médecins c'est surtout les gens malade qui abondent
Énorme sujet, et en tant que patient avec une maladie rare, on croule sous les papiers, qui n'ont parfois aucun sens.
Auparavant pour tout dossier mdph, vous deviez joindre un cv ultra détaillé avec les dates de début et de fin de chaque emploi. Demandé même à des personnes lourdement handicapées qui ne travaillent plus depuis des années. La fête aussi des papiers manquent. Je n'ai pas de mémoire et prends en photo mes dossiers avant de fermer l'enveloppe. Étrange le fameux manquant pourtant bien présent sur mes photos.
Ou alors ce papier manquant, mais non demandé initialement. Envoyé par email dans les dix minutes, mais toujours manquant 6 mois plus tard. "Ha oui j'avais pas vu, il était collé avec un autre document, c'est bon dossier complet !". Dossier mdph qui a mis deux ans pour arriver à sa conclusion, pour une copie de carte grise non demandée au départ, puis restée collée (?!) et une facture qui n'était pas une facture (?!) "Je vais les appeler" m'avait dit la personne en charge de mon dossier. Heu... en-tête de l'hôpital, en gros "facture", acquitté, tamponnée, datée, signée. A la facturation on m'a confirmé que c'était parfaitement conforme, et qu'il n'existait rien d'autre. 2 ans.
Les impôts locaux qui me font payer un garage que je n'ai pas. Je reçois un document m'indiquant leur erreur et de patienter pour le nouveau calcul. Celui-ci arrivera avec 10% en plus, pour retard de paiement. Le garage en plus gonflait ma facture d'environ 10% 😅
Il y a bien pire, que je n'ecrirais pas ici, mais on croule sous les papiers et surtout on est pas aidé, voir trop souvent induit en erreur. Juste infernal.
Ah, vous aussi ?? Moi j'ai fait tout ça pour rien aussi et comme j'ai été suivi dans plein de villes différentes loin de chez moi j'ai dû me déplacer partout pour soi secrétariats fermés soit "on a perdu une partie de votre dossier". Tout ça pour rien j'ai même pas eu la RQTH et dire que je dois le refaire.....
La MDPH, ca nous rend vraiment malade, comme si on ne l'était deja pas assez. En plus là impossible de les joindre, car c'est les vacances.....
Oh que oui. J’ai un lymphome ( cancer du sang) et je croule moi aussi sous les dossiers médicaux. Il y a ceux en attente, ceux avec erreurs qu’il me faut corriger etc etc … Et mon cancerologue qui me dit « Soyez sereine » …. On vous comprends, on compatis.
Bonsoir docteur je me régale avec vos vidéos étant hypocondriaque et migraineuse merci pour les explications très compréhensibles pour des néophytes
A bientôt
Merci pour votre vidéo! J'ai eu les nerfs aujourd'hui dans les démarches aussi.... Je suis dans le même etat d'esprit. Je suis contente Docteur que vous aillez le courage de vous exprimer. J'ai envie d'arrêter, de travailler moin et de changer d activité carrément mais si ca se trouve ce ne sera pas mieux ailleurs. Comme vous le dites, à mediter. Espérons des jours meilleurs...
Et voilà ça va déclencher une nouvelle pathologie tout ça : la phobie administrative !! ^^ C'est malin !
Je plaisante bien sûr je sais ce que c'est ça peut vraiment mettre sur les nerfs et parfois on a l'impression qu'à la fois c'est évident pour ceux qui demandent ça et ça et que personne ne sait.
On ne comprend pas, les politiques disent qu'ils simplifient l'administration française, seraient ils des menteurs ?
Pour les énarques dont la raison d’être est la bureaucratie, en fait ça doit leur paraître simplifié, y’a qu’à payer des cabinets de conseil pour changer le nom des organismes (coucou France Travail ex Pole Emploi ex Unédic et ASSEDIC, etc)
J' aime bien ce partage d un mauvais jour....on en a tous....Bonne continuation Docteur
C’est fait exprès ! Parce que où iraient les riches si tout les pauvres devenaient riches aussi ?
les vrais riches en Français ne paient rien. Gagner 7 k mois ne fait pas de vous un riche. la france est un pays d'assister ou il vaut mieux etre un ksos
Bonsoir Dr Mekeddem. J'me fais balader aussi par la cpam pour récupérer 5 ans de complément invalidité. BON COURAGE. Merci à vous Dr.
Oui courage patiente on a tous besoin de cette patience. Oui c'est la France ne t'étonne pas. C'est l'administration, cest ca la France qui ne veut pas que les jeunes entreprennent. Courage 😊
Ca fait penser aux 12 travaux d'Astérix un peu : montez cherchez le papier B 8ème étage à droite, ah mais non il faut le formulaire 676776 qui se trouve au rez-de-chaussée porte A8 etc etc et c'est pas la dématérialisation qui aide !!
salam Walid, je suis ta chaine depuis quelques temps et j'apprécie ce que tu fais. Moi je suis d'origine marocaine. Dans ma famille, il y a 4 médecins. Tous vivent au Maroc. Et franchement c'est un cadre de vie idéal et ils s'en sortent très bien financièrement. Je pense que les gens comme toi (éduqués et originaire d'Afrique du nord) devraient retourner dans leur pays, car ce sont des gens comme toi dont le Maghreb a besoin. Et en plus, tu seras dans un pays musulman, plus d'Ursaff, plus de racisme, plus d'islamophobie. et tu pourras toujours faire d'excellentes vidéos UA-cam.
Pour moi, le pire dans tout ça, c'est que je ne comprends pas souvent leur "logique" (très particulière), dans leurs formulaires.
Du coup je ne sais pas quoi mettre.
La logique pure voudrait que je réponde telle chose, mais je sens bien qu'ils pourraient vouloir autre chose, et du coup je ne sais pas laquelle des 2 réponses ils veulent.
Et ça arrive souvent ^^'
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais ça pourrait être :
"Nombre de jours non travaillés", avec rien qui précise si on doit compter en jours ouvrables, ouvrés, ou calendaires ou je ne sais quoi.
Et quand on demande aux employés de l'administration ils ne savent pas, alors je me dis "mais ça fait 10 ans qu'ils reçoivent des milliers de formulaires de ce type, et personne ne sait ??".
Oui oui je connais ça ! Cest un vrai problème ! Je l'ai vecu quand j'ai pris ma retraite, ils m'ont reclamé des papiers que j'avais déjà donné, une horreur ! Mais moi je suis tenace je lâche rien, je vais sur place et je pouce ma gueulante et là parfois ca fonctionne, je dis bien parfois.
Incroyable, vous devez avoir une provision lorsque vous démarrez votre activité 😳
Quand on n'est pas fils à papa, pas évident du tout. Budgétisé alors même que vs démarrez.
C'est la croix et la bannière .
Carrément quand on a pas les codes et qu'on dévouer au fur et à mesure sur le tas c'est vraiment pas simple !
On est d'accord entre la CFE, l'URSSAF la CARMF les mutuelles et les prevoyances et les assurances, travailler coute très cher...
Et oui et beaucoup font le choix de travailler moins du coup, mais je parlais meme pas d'argent vraiment le problème c'est surtout aussi toutes les démarches administratives c'est ca qui épuise !
@@dr.walid.mekeddem Oui mais s'épuiser à payer c'est quand même très français, entre la compta et regarder les bio et voir les mails ça me prend déjà une heure, CHAQUE soir, et je suis remplaçant, j'ai pas hate de m'installer, ou alors en salariat...
La réflexion, je me suis déjà posée la question il y a environ plus de 30 ans rien à changé pour les indépendants courage à vous, c'est votre choix, battez vous contre les administrations...qui empêchent les indépendants de faire leur métier, relativisée Doc ...prenez des vacances...videz vous la tête vous n'êtes pas SDF alors...bonne après midi 😘
Personnellement, j’envisage de m’installer à l’étranger après mon internat pour éviter ce genre de problèmes. Le pays qui me fait de l’œil actuellement c’est le Canada.
Parfait, partez et fuyez🎉
Attention... le Canada n'est pas la panacée...
Vous devriez bien réfléchir car le Canada ressemble beaucoup au système français avec le grand froid en hiver en plus, pour ceux qui supportent.
@@jehanne6627 aucun pays ne l'est, mais les conditions de travail collent plus à mes attentes que ce qu'offre actuellement la France
@@tototata2295 Je suis consciente de ces deux points que vous avez cités. Bien sûr, je compte y mûrement réfléchir et effectuer suffisamment de recherches avant de m'engager. Je ne prendrai pas de décision hâtive.
Je bosse de côté administratif et la lourdeur de tout ça est juste dingue ! J'ai bossé en ARS où on a essayé de monter une maison de santé pluridisciplinaire. J'admire les professionnels de santé qui ont le courage de mener à bien ce projet. Ca prend des années (!) Avec des réunions WTF, un projet pour la structure (soigner les gens en désert médical c'est pas suffisant), des projets, pré projets etc.
En tant qu'usagere de la CAF, j'ai eu tellement de retard dans les allocations d'enfant handicapé que j'ai eu un virement de 10 000 euros. Sauf que j'en avais besoin tous les mois ...
Bonsoir Walid il faut savoir que l'administration française ne sait pas faire les choses simples mais s'est faire les choses compliquées. Je suis suivie par ma kiné dont sa petit collègue qui a commencé Août de l'année dernière et elle a mis plus de 4 mois pour percevoir son salaire par la CPAM. Encore heureux qu'elle habite chez ses parents sinon elle serait bien dans la merde. Ce n'est pas étonnant que tout ce système décourage plus d'une personne pour créer son entreprise. Bon courage à toi...
Bon courage. Je me suis installée il y a 4 ans en tant que médecin généraliste en cabinet et je me souviens que les démarches étaient plutôt faciles. Mais le document pour la sécu je l'ai rempli avec eux au téléphone histoire de ne pas faire d'erreur. Une fois que tu es installé après ça roule
Il faut avoir un bon expert-comptable. Bon courage.
J’ai bloqué ma carte CPS (donc pas de télétransmission donc pas de sous) et je ne retrouvais pas mon code de deblocage : plus d’une semaine pour recevoir le nouveau code par courrier… on peut acheter une maison par signature électronique mais un code de CPS doit arriver par la poste ?!
Je voulais faire livreur uber il y a plusieurs années, je m'étais donc inscris à l'URSAFF. Je n'avais pas fait une seule livraison et ils m'ont réclamé 400€. J'ai pu faire une réclammation avant de payer, surtout qu'à l'époque j'étais étudiant et payer 400€ c'était impossible.
Quand tu es médecin remplaçant et que tu ne remplace personne (car étudiant), la caisse de retraite des médecins peut te réclamer 50k euros (car si tu déclares rien, ils considèrent que tu as gagné 250k)
Tenez le coup on a trop besoin de vous ici❤❤
Astérix et Obelix, il n'y a pas mieux comme référence.
Ils sont équipés d'ordinateur pourtant, connaissent votre vie de A à Z.. c'est grave, au Japon, en Corée... notamment c'est tout le contraire.
La cotisation à l'ordre, si vous pouviez nous donner un peu plus d'info, comme c'est obligatoire.
D'ailleurs, un excellent artiche à ce sujet dans la revue Nexus, tout le contraire du dernier mensuel justement du CDOM de février 2024.
Docteur, attention au contrat avec le d o c t o li b, pour le résilier c'est une catastrophe. Plusieurs ont tenté à la suite d'augmentation sans raison et vraiment ils galèrent.
Bon courage.
Faut que tu fasses du réseautage dans les administrations. C’est comme ça que les autres font. Les lignes d’assistance téléphoniques ça ne marche nulle part ailleurs en Europe donc pas mieux ailleurs qu’ici.
Bonjour Docteur, si ça peut vous rassurer Belgique Et France sont logés à la même enseigne. Le SPF Finances est en permanence à nos trousses. On ne peut que vous soutenir, courage
Alors, pour l’enregistrement au secrétariat de l’ordre je peux pas dire, mais l’URSSAF maintenant y a le guichet unique. Les choses se sont vachement améliorées, ils sont relativement réactifs. Reste le problème des cotisations, qui même sans erreur, te file un sacré crochet du droit au foi quand tu démarres, ça il faut le prévoir c’est clair, sinon tu fermes tout de suite après. Concernant le CFE c’est qu’après la première année, c’est pas dans la foulée, mais faut y penser c’est sûr. Tu es victime de sur activité administratif, mais bonne nouvelle, c’est comme le sport, plus t’en fais, plus c’est facile. Mais surtout, le système marche vachement que y a 20 ans et avec un peu de chance, ça va aller en s’améliorant. En attendant: courage!
C est les 12 travaux d Astérix. Je dois faire le dossier mdph de mon mari , il y a plus de 24 pages. Rien que le certificat médical fait 12 pages.J ai eu un problème avec ma carte vitale . Personne à la sécu n a été capable de m aider à part me dire vous avez été sur votre compte Améli. Ben oui mais y a pas la réponse. Dans mon agence cpam , ils ne prennent même plus les courriers . Il faut faire plus de 30 kilomètres pour déposer un courrier et sur ameli , on ne peut pas envoyer de pièces joints
Pareil, une vraie galère : quand on a plusieurs maladies à son actif on peut parfois se dire qu'entre les rendez-vous, les soins et les paperasses c'est un véritable boulot à mi-temps. Les boîtes sont scotchées j'imagine ? C'est extrêmement complexe et il faut toujours espérer qu'il n'y ait pas de souci (mutuelles qui sautent, carte vitale qui ne passe plus, etc.)
Mon Dieu comme vous avez raison...j'ai l'impression de me voir péter un plomb...lol...à la fin je crachais chaque jour du venin car j'étais à bout...Je me suis installée pendant 40 années...au début c'était le top...mais à la fin j'ai fini sur les rotules..des prélèvements URSSAF de ding...je finissais par me détruire la santé à cause du stress...
Mon toubib à fait 2 burn out aussi...et le toubib de mon mari idem...car ils sont débordés de paperasses...
Perso après réflexion...on s'est cassé de ce pays de merde...
Je ne conseille même pas à mon pire ennemi de s'installer en France...si j'étais resté ds ce pays je serais morte de stress...eh oui le stress tue...parfois je vomissais de la bile au réveil. ..c'est dire...qd le contrôle fiscal a duré 6 mois...chaque jour...c'était du harcèlement...
On a était éduqués...ou plutôt domestiqué comme disent les chamans...qui a dit qu'il fallait coller au système. ..personne...on a juste mal communiquer parfois avec soi même...
Moi mon rêve c'était de vivre devant la mer...alors Décision....actions. ..résultats...
Je suis fière de moi car j'ai eu le courage de partir...car je n'avais plus d'énergie. ..mais j'ai puisé ds mes ressources...j'avais une carotte...
Mon seul regret...ne pas l'avoir fait plus tôt...
Alors ce médecin....je le comprends tellement...
Bravo pour votre courage, vous êtes parti où ?
Une simplification urgente (car grosse économie de temps et de papier pour énormément de gens), ce serait les formulaires qu'il faut remplir tous les ans.
Pitié, faites juste, en début de formulaire, une case à cocher "Tout pareil que l'année passée".
Et les infos d'adresse etc, ils les ont, car on les donne TOUS LES ANS.
Juste le dossier de l'année passée en copier-coller, et hop dossier suivant.
Les impôts se sont nettement améliorés sur ce point, il faut le reconnaître.
Salut Aviscene,
Histoire de pondérer quelque peu tes propos puisque j'ai à peu près ton âge et que je viens de m'installer en libéral en janvier. J'ai pour ma part été satisfait de mes demarches lors de l'installation. Sécu à jour le jour de mon installation,cotisations urssaf et carmf source d'aucun stress puisque demarches simples et complètement dematerialisées. Et puisqu'il s'agit de gros sous je me sens quand meme un peu privilégié vis a vis d'autres professions avec 50.000e d'aide de la region + 50.000e d'aide forfaitaire de la CPAM dans le cadre d'une installation en ZIP. Plus des forfaits de la part de la CPTS selon le nombre de patient en ALD que j'accepte et une aide de la region de 5000e. Bref sans meme avoir commencé à travailler j'avais plus de 100.000 euros en poche,de quoi subvenir à n'importe quelle demande de cotisation !
Par ailleurs on est quand meme bien aidé à présent avec des cotation IMT et VL en debut d'exercice qui permettent des CA à la journee de facilement 800-900 euros en debut de pratique. Quand j'imagine les medecins d'il y a 40-50a sans aucunes de ces incitations je ne peux que me sentir chanceux !
Bref,restes detendu vis à vis de ton ça,c'est essentiel pour une longue et belle carriere !
si ce n'est pas un mytho , les paranos ont raison
Vive le monde des bisounours lol
Ah ben quand on a un handicap rare et qu'on doit faire des démarches c'est un peu le même bazar ça prend des années pour parfois un refus clair et net alors qu'on a perdu un temps fou à téléphoner à tous les vents, rassemblé de papiers aller en rendez-vous ou au secrétariat souvent fermé dès 15h, etc etc. Heureusement qu'on ne nous demande pas encore de brandir des fonds $$$
Je suis interne et dès que j’ai terminé je me casse de ce pays de merde.
Il y en a marre de se faire saigner alors qu’on se casse le cul.
Amen ! Je suis interne en novembre prochain et je suis dans la même optique que toi. Quelle spécialité ?
On appelle cela Battre en retraite
À l' Élégance et au Courage en voie de disparition.... je répondrai Libre Expression .... pensée Virtuelle 🎀
Le problème n'est pas ce qu'il faut payer.
Une imposition élevée est la marque d'un pays démocratique (beaucoup de redistribution).
Le problème est la complexité des démarches et la veille à accomplir pour être en règle.
@@julienrobert3138Payer 50 % de ce qu'on gagne, est un problème aussi
Bon courage. Je deteste la paperasse. Juste pour des trucs pareil je ne pourrais pas avoir ma propre affaire.
Courage a tous ceux qui se battent avec l administration. Je suis de tout coeur avec vous. 😊
C'est l'administration qui nous rend malade c'est grave . La sécurité sociale, la métropole, les impôts,la justice,et mtn je découvre la retraite ce qu'il faut savoir que les enfants ne sont pas inscrits sur votre compte retraite c'est dingue NON !!!! Franchement où va la France
La FOLIE ADMINISTRATIVE de la France et c'est dans tous les domaines ! COURAGE, Walid, et NO STRESS... Tu t'en sortiras tres bien mais c'est vraiment fastidieux !!!
6 à 8 semaines 😮 mais comment travailler pendant ce delai???
Embauchez un assistant médical, il peut s occuper de la partie administrative et la CNAM vous paie une partie de son salaire. Renseignez-vous
Ben avec les tarifs actuels de consult ça vaut pas le coup. Le financement est dégressif sur 3 ans et même la 1ere année ne permet pas de payer totalement le salaire+charges.
Je m'installe bientôt, ça m'angoisse beaucoup tout ça !
Pouvez vous documenter sur les association de gestion professionnelle qui m’ont sauvé quand j’exerçais
Bien venu au club!!! ❤
En tant qu'association, nous sommes obligé de payer la SECU pour nos bénévoles et les impôts refusent les remboursements (pourtant obligatoire) des Tva si nous n'avons pas de comptable (se qui est le cas des micro structures).
Sachant que la SECU ne rembourse pas leur obligation envers leur adhérants.
Idem pour la Caf : prend l'argent sur le compte et ne le rembourse jamais (même si elle est en tort)
Idem pour les impôts.
Mais vous croyez quoi les indés ?
Si l’hôpital public et les services publics vont si mal c’est parce que cette folie administrative cible depuis des années les fonctionnaires en premier lieu, avec une culture généralisée du management toxique et des ordres et procédures absurdes…
Mais quand on regarde la structure du vote, on s’aperçoit que les indépendants votent en majorité pour les partis qui ont mis en place ces absurdités depuis 40 ans…
Et on voit bien dans les commentaires la tendance à taper sur tout ce qui est public et considérer les fonctionnaires de base incompétents parce que non soumis au marché.
Et l’URSSAF, comme le RSA et les différentes structures sociales des indépendants sont gérées… par les organisations salariales et patronales du privé. Mais ces dernières exercent depuis 40 ans le chantage de leur domination économique pour foutre en l’air le système…
Bienvenue dans le monde que vous défendez, le libéralisme économique.
En tant que professionnel de santé, vous avez une clientèle garantie en grande partie par la solidarité nationale sans laquelle nombre de personnes ne pourraient pas se payer vos prestations et devraient renoncer au soin.
Mais les organisations de défense des médecins libéraux n’ont eu de cesse de défendre numerus clausus et liberté d’installation pour pouvoir se regrouper là où les dépassements d’honoraires sont rentables… et légitimés par les sous effectifs et les journées à rallonge créés par le numerus clausus…
Bienvenus dans le monde dont vous avez rêvé.
Ce qui est bien c'est que tu as un métier que tu peux exporter avec toi.
Perso c'est pour ça que j'ai ouvert ma structure en dehors de la France depuis que j'ai commencé. J'ai dû faire un statut auto entrepreneur temporairement le mois dernier mais ça ne va pas durer lol, c'est une vraie galère l'administration...
J'étais en SARL depuis 25 ans...en 2017 obligé de passer par un logiciel compatible avec l'URSSAF pour déclarer (alors qu'avant c'était imper simple de déclarer via un bordereau sur internet).... j'ai essayé le logiciel mais impossible à paramétrer.... donc je suis passé de SARL en auto-entreprise..... Pour l'instant je suis tranquille 😊 mais jusqu'à quand ??
Je te rassure, moi aussi, à tel point que je me demande si je ne vais pas m'exiler en Suisse ou aux US ! Plus facile pour entreprendre là bas.
Oh oui ils nous poussent tous à bout 😢mes parents agris n'en peuvent plus aussi...
Je ne suis pas docteur mais je connais ces absurdités de l’administration c’est à devenir fou à perdre son sang froid. Cela peu durer dans le temps malgré les nombreux appels, les déplacements, lettre..etc courage , je compatis😡
Je connais quelqu'un qui avait un petit commerce itinérant, qui fonctionnait pas mal (juste rentable, mais avec le bouche-à -oreille ça aurait pu se développer).
L'URSSAF lui a fait des misères parce qu'il fallait déclarer des horaires de travail fixe pour lui et sa compagne (qui travaillait avec lui), et les respecter à la lettre.
Il a fini par abandonner, écœuré.
Sans dire ce que c'était, c'était une camionnette que les habitants étaient contents de voir arriver.
Merci l'administration.
Pourtant macron a dit je vais changer les choses comme Hollande Sarkozy et enfin compte rien elle est belle la France !!!
Bjr docteur Walid je voudrais savoir si des ordonnances je cherche un médecin pour des analyses intégrale merci de me répondre docteur et merci de nous informer et éclairé dans les danger pour notre bien être.
Tu connais les douzes travaux d’astérix et le laisser passer A38?
J’aurais voulu m’installer en Moselle mais ils m’ont tellement gavé que je suis allé au Luxembourg voisin où tout est plus simple, mais j’aurai préféré rester dans ma région avec ma famille et mes potes.
Pour ça que je suis resté salarié. J'ai une vie à vivre.
Après les cotisations ne me dérangent pas, c'est ce qui fait fonctionner la société. Mais ils pourraient simplifier les choses.
Par contre il existe des pays où c'est bien plus compliqué. Le Japon c'est pas mal aussi ^^
Et après on s'étonne !ce pays est un vrai casse tête pour tous!!! Ne vous decouragez pas ,c'est pas le moment!
C'est combien l'ordre des médecins ? en pharmacie on m'a dit dans les 300 euros par an, qu'on travaille 50 heures par semaine ou 1heure tous les 6 mois
355€
Mais il y a des cabinets d'experts comptables pour regler ces problèmes.
Cela dit, je compatis. Ce sont des problèmes qui ne devraient pas être.
Dr pour votre santé répété après moi ( je vais bien tout va bien je suis gai tout me plaît 😂😂😂 ) non mais franchement je vous comprend la paperasserie Française c'est une plaie courage Dr
N’en déplaise aux autres, Allahi 3awnek
A tous les mécontents : allez voir dans dautres pays comment çà se passe et vous verrez qu'on est plutôt bien en France 👍
salut wallid tu as ouvert ton cabinet ? je vois ta table de consultation derrière j'adore tes vidéos
T’es pas à la page toi ça fait un moment qu’il est généraliste en cabinet 😅
Oui mais a son propre cabinet a lui ??
Moi j'avais suivi qu'il était en centre de santé
@@Sanid_
@@bobynetteu ah ok j’avais pas compris oui comme toi je pensais qu’il était devenu salarié. Si ça se trouve il galère encore avec des histoires de sa période de remplacement en libéral…
@@Sanid_ il étais salarié dans un centre médical je suis les vidéos jusqu'au bout moi
🤯😵💫😵💫😵💫😵💫bon courage
Pour les artistes auteurs c'est complètement fou il ne nous reste plus qu'a bouffer nos toiles et œuvres d'art
Combien de projets avortés ou de structures qui ont fermées à cause de la stupidité de l'administration ?
Je suis belge et on a tendance à se plaindre également de l'administration mais quand je vois le côté de ma famille en France, c'est surréaliste.
Pour l'exemple ma mère qui a vécu 25 ans en Belgique (et qui y a travaillé quelques années), à pris ça retraite en juin dernier. Fin juillet, elle recevait le 1er payement de sa retraite de Belgique (moins de 150€ net) mais il a fallu 6 mois pour qu'elle ait le premier payement de sa retraite Française. Alors heureusement elle avait prévu le coup et avait suffisamment d'argent de côté pour vivre mais si ça n'avait pas été le cas? Et je suis certaine que c'est le cas de nombreuses personnes. Comment les gens sont-ils sensé vivre des mois sans aucun revenu?
Il y a aussi le nombre incroyable de problèmes avec la CAF qui vous verse tous les mous des sommes d'argent et vous en réclamer après la moitié car trop persu,...
Bref pour tout ça il ne fait pas bon vivre en France.
Entièrement d accord avec vous. Et en plus quand on appelle l urssaf ils ne sont pas sympas du tout. C'est ca la France toujours des papiers et payer. Bon courage
Et encore, vous êtes jeune, vous n'avez pas connu la joyeuse période où tout le monde était informatisé sauf les administrations qui, pendant des années, ont justifié tous les problèmes par "vous comprenez, nous sommes en pleine informatisation" 😁
J'ai également des souvenirs émus de la MSA, maintenant ça va bien mieux mais à l'époque il fallait vraiment avoir le moral. Une fois ils ont appelé ma pharmacienne pour lui dire de faire attention parce que j'avais été radiée mais moi, personne n'avait jugé utile de me prévenir. Une histoire entre l'ancien département qui me disait "on ne veut plus de vous" et le nouveau "vous devez rester chez eux". Il a fallu plusieurs semaines pour qu'ils se mettent d'accord.
Bon courage
Bon courage Dr, je ne sais pas si ça aide d'intégrer la phrase de l’humoriste qui disait que l'administration est un problème à toutes nos solutions 😊
Trop marrant comme d'habitude. J'espère pour vous qu'ils ne vont pas se venger sur votre coup de gueule. Ils sont bon qu'à cela...
Prenez un cabinet comptable
9 ans que je suis inscrit à l'URSAFF et jamais eu le moindre souci.
Bonjour Docteur, êtes-vous chirurgien de la main ?
Il est généraliste.
Tout est compliqué...on pourrait multiplier les exemples ....comme les succession s c'est insupportable 😢
Et on ne peut plus avoir un humain au téléphone. Dans toutes les administrations
Pour la MDPH il y a un an d'attente 😮
1iere question au final sa fais du bien d'en parler ? 😅 Parce que attention c'est pas prêt de changer 😂
😂😂😂
ça m'a un peu détendu j'avoue mdr
C'est bien qu'on en ait conscience aussi !!
😂😂Bienvenu dans l antre de la bête......comprenne qui pourra, qui voudra...
Faut faire médecin du travail ! Bon salaire pas d'ennuis
L'URSSAF m'avait contacté par courrier en 2016 pour me dire qu'en 2010 j'avais payé en retard une cotisation... j'ai même pas répondu
Faut pas répondre à ces chiens
vous êtes installé ds un beau quartier , où ça ?
Bonsoir docteur pour tout c est pareil meme quand vous faites votre demande de retraite Ils perdent vos papiers et vous pénalisent En plus ils vous le disent deux mois apres !!! Il .faut renvoyer tout les documents . Personnellement ils m ont refusés mon dossier par leurs erreurs .car le document égaré je n ai pas pu le refaire a l idendique de l original . C est decouragant
Je suis indépendant et j'ai aussi chanté la complainte du pauvre petit indépendant croulant sous les paperasses.
Evidemment que ce n'est pas simple et qu'il faut être vigilant. Si tout cela vous pèse vous avez la possibilité de faire appelle au service d'expert comptable.
Par contre, le scénario d'une administration conçue pour empêcher la création d'entreprise est un peu osé. Dire que cette administration est perfectible est une chose, dire qu'elle concoure à freiner l'entreprise en est une autre.
Le discours de la simplification administrative est souvent porté par les libertariens dont Friedmann est un des précurseurs. Le discours présentant une officine d'état comme souhaitant faire le travail inverse de ce qu'elle promeut, c'est du conspirationnisme. Et pourtant je doute que le second discours soit votre tasse de thé.
Des dingueries administratives, il en existe pour tous mais vous ne connaitrez pas ceux qui ne sont pas de votre classe sociale. A moins de vous y intéressé...
Bon format mais j'ai préféré la séance enregistrée avec un patient.
Oui retard de payement de plus de 14 jours!
C'est pas pour rien qu'Astérix doit se procurer le "laissez-passer A-38" dans "Les 12 Travaux d'Astérix".
Les scénaristes montrent clairement que c'est une épreuve "qu'Hercule lui-même n'aurait pas réussie", et ils appellent le bâtiment administratif "la Maison des Fous".
Ceux du gouvernement sans tape, ils ne sont pas concernés !
la sécurité sociale, une horreur ! Une amis est en Mi-temps thérapeutique, se fait payer la moitié de son salaire par son travail et l'autre moitié par la sécu sauf que elle doit souvent passez le mois avec comme salaire quelque centaines d'euro à cause du temps que la sécu mets à payer