Entièrement d'accord avec vous M. Ruffin, en ce qui concerne M. Filoche, ce n'est pas un anti-sémite. Quand il a publié cette caricature, il n'a certes pas pensé à ça mais c'était une erreur. Maintenant toute sa carrière politique est réduite à cette bêtise. Cela me peine même si j'ai des désaccords avec lui.
François Ruffin Bravo, c'est votre place malgré la fatigue... J'étais à la Convention de Lille, ça remonte le moral... Bon voyage et encore "Merci Patron" . Un de la FI et... abonné à Fakir. Rlg
bien François , l'air des monts d’Auvergne, le fromage , tout ça c'est bon! pour le foot ? pas trop de surface plane ? Filoche oui souvent au plateau des Glieres, au village du livre à la fêteHuma , toujours au PS pourquoi ? là au moins c réglé !
c'est pas trop tot pour le moment instituant , j'espere qu'on on a definitiviement fini avec le moment revendicatif, qui a pourri toutes les luttes syndicales/sociales
Mr Ruffin, un révolutionnaire picard ne peut pas honnêtement avoir peur de 3 inspecteurs des finances. On fera une constituante, une 6ème république et on avancera avec méthode et discernement en temps voulu. Merci d' être venu à la convention.
2:30 , la censure la plus efficace , la censure en amont est aussi a l’œuvre sous cette forme dans la science et a une échelle bien plus importante , essayer par exemple d'obtenir des fond pour une étude sur les effets du glyphosate ... même si par miracle vous arriver a obtenir des fonds indépendant ,aussitôt vos résultat publier ,il y aura immédiatement 10 contre études fallacieuse financer par le lobbies pétrochimique qui permettront au lobbyistes de faire jouer le doute vis a vis de l'opinion dans les médias (avec la complicité des politiques) et ainsi étouffer l'affaire ... La vrai question est : comment résoudre ce problème de corruption généralisée ?
Bulletin tres interressant. Je partage cette idee que nos convictions doivent pouvoir se confrontes a la realite du terrain, aux vecus de tt le monde dans une attitude comprehensive. Se ressourcer au travers du terrain c'est aussi la meilleure attitude pour accroitre notre credibilite aupres de notre electorat potentiel.Merci encore pour cette video.
Il ne faut pas avoir peur du pouvoir :) D'autres l'ont exercé avec moins de sciences, moins de moyens et moins de bonnes intentions que vous, il n'y a pas de raisons que vous vous en sortiez plus mal qu'eux ! Ensuite, nous sommes lucides, tout le programme de la FI ne doit pas être appliqué au pied de la lettre, il doit y a voir une discussion parlementaire, des négociations avec tous les acteurs. Si de tout ça il en ressort que le quart du programme le plus consensuel est appliqué, quel qu'il soit, cela en fera le meilleur quinquennat de ma génération :)
Bravo pour tout ce travail M.Ruffin, mais quel dommage de ne pas participer à la Convention... Tiens... je vois un soupçon de blues ?.. Si !!! LFI est capable de gouverner la France, mieux que Lrem aujourd'hui et PS hier !;-). Bon courage, on respire à fond et c'est bon pour Clermont-Ferrand !
François nous parle des amendements déposés par les députés de la FI, des centaines dit-il. Serait-il possible de les publier quelque part, au moins leur liste, pour que tout le monde puisse constater les questions, sujets abordés ? C'est évident qu'on ne peut pas être au courant de tout ce qui est fait par nos députéEs mais cette liste serait un bon moyen de tenir les français de tous bords au courant.
on peut suivre en direct (ou différé )les débats à l'assemblée nationale ( Direct AN )et connaître les amendements proposés ,existe t il une liste exhaustive?
www2.assemblee-nationale.fr/recherche/amendements# vous pouvez faire une recherche simple en écrivant france insoumise. (la recherche précise 81 amendement)
C'est votre honnêteté qui va vous faire monter M. Ruffin ! Les gens commencent à comprendre que les postes de pouvoir sont rarement occupés par les plus compétents. La question des personnes sur lesquelles s'appuyer, est une vraie question. Le changement d'administration aux USA semble plus cohérent.....
Belle intelligence François Ruffin ! Depuis sa collaboration avec Daniel Mermet et Là-bas si j'y suis, j'ai appris à apprécier cette personne. Subutex comme exemple ça me plait . Effectivement ces trois livres étaient passionnants pour les milieux qu'ils nous font visiter. Ne change rien François ! et bon courage avec toujours le même enthousiasme et la même franchise
Dire que nous ne sommes pas prêts à exercer le pouvoir c'est se tirer une balle dans le pied, cette vidéo servira nos adversaires. Incroyable d'entendre ça. Ils sont prêts chez LREM? Des députés pitoyables, un président encore plus pitoyable. Donc en fait, la FI ne servirait à rien d'autre qu'à s'opposer et serait incapable de gouverner du fait des blocages dans les administrations... Comment offrir un angle d'attaque aux médias.
On peut dire que tout est mis en oeuvre pour déstabiliser le mouvement de la FI les médias s'en donnent à coeur joie, Macron peut dormir sur ses deux oreilles. Quand je pense à tout le travail réalisé par Mélenchon pour les présidentielles, au grand débat il se disait prêt à gouverner. Comment inspirer confiance aux français avec de tels propos....
Et tu avais bien dit il y a peu au sujet de Elise Lucet qu'il fallait la soutenir, que ce n'est pas quand il n'y aura plus ce genre d'émissions qu'il faudra râler... eh ben voilà, on y est ...
Toujours aussi claire, ça fait plaisir a entendre. Je voulais signaler une manif le 2 dec a 14H place Stalingrad à Paris. Je fais 400 klm pour y aller. Venez nombreux pour que notre silence ne soit pas un consentement a la précarité.
Je crois qu'on a besoin de la parole de François Ruffin dans ce pays. Il n'est pas dans des éléments de langage, tout le contraire d'un politicien. C'est réconfortant parce que je ne le vois pas vieillir. Il va rester jeune longtemps !
Gérard Filoche quelque soient ses qualités et ses défauts n'est pas raciste ou antisémite, c'est un tweet malencontreux et ce sont ceux qui prennent cette excuse pour le chargé qui sont néfastes pour notre démocratie.
J'adore le petit normalien qui prépare l'ENA en contact de François !! Bravo et fan !! "Essentialiser l'homme à sa tâche", c'est dangereux. Merci pour ce belle hommage à Gérard Filoche où je le reconnait. (y)
Pour la censure économique des magazines d'investigations d'Élise Lucet, une solution pourrait être d'organiser une levée de fonds (crowdfunding) sur tipee ou autre pour financer les investigations pour un reportage. L'intérêt, amha, de ce type de démarche dépasse le reportage en lui même et permettrait de voir comment réagit FranceTv. Simple suggestion. Merci Mr Ruffin pour votre engagement, vous êtes à mes yeux le seul député de l'Assemblée Nationale à faire honneur à votre fonction.
Ce n'est pas à internet de financer la télévision. Je suis pour votre idée, à condition que le reportage financé par crowdfunding NE SOIT PAS retransmis à la télévision...
j'adore mais viens à la convention stp, si ! vous êtes prêt à gouverner, c'est ceux qui le sont actuellement qui ne le sont pas !!!! Ils cassent tout !!!! Restez les mêmes svp vous êtes comme nous, francs, vous bossez et ce que vous dites c'est la vie !!! On a besoin de ça et de VOUS !!!!!!!!
Excellent bulletin, François Ruffin a l'intelligence de ne pas être sectaire et de défendre Filoche face à une certaine "gauche" ! Sur cette histoire et les réactions scandaleuses suscitées, voir cette déclaration très juste du philosophe communiste Aymeric Monville : ua-cam.com/video/qzLnd7783LY/v-deo.html
Francois, ne te sousetime pas! Nous on croit en toi. Nous vous aimons tous autant avec vos immenses talents. Vous nous êtes indispensabes. On a besoin de vous TOUS. RESISTANCE....
Je dois dire que je suis plutôt dubitatif sur le fait de se préparer à gouverner en s'appuyant sur des compétences et des savoirs acquis au coeur du système (HEC, LENA, ...) Que pourra t'il en ressortir sinon qu'une reproduction du système puisque s'appuyant sur des mécanismes intellectuels, des structures de pensée qui n'ont d'autres finalités que leur propre reproduction du fait même de leur nature. Il me semble que c'est se chemin qu'a suivi le parti socialiste en se revendiquant comme gauche de gouvernement apte à exercer des responsabilités. On a vu comment ça c'est terminé. Il est intéressant, François d'observer comment l'expérience institutionnelle finit par imprégner pour ne pas dire formater les personnes qui la font. Pour ma part, je suis convaincu qu'à s'adapter aux structures pour mieux les maîtriser est une illusion. À la fin c'est toujours la structure qui gagne. Mais je suis d'accord avec l'idée que sans une forte mobilisation et un fort soutien rien ne pourra être fait par tout gouvernement qui aurait la volonté de ne pas marcher exactement tel que le souhaite les institutions telles que celles de la haute administration, de la commission européenne ou des organisations patronales. Et si je suis aussi d'accord avec le fait que l'on ne doit pas restes uniquement dans la destitution, elle n'en reste pas moins nécessaire dans un premier temps. Il y a pour cela un excellent adage populaire qui dit avec sagesse que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux. Alors plutôt que de céder à la tentation de solliciter des processus qui ont déjà montré les désordres les désordres dont ils sont capables, mais qui sont tentant parce que connus, il va falloir chercher dans une autre direction, et là ca va être coton, parce c'est de l'inconnu qu'il s'agit.
Pour vous répondre je vais utiliser une analogie douteuse et bancale mais qui, à mon sens, image bien le propos : Lors qu'on souhaite détruire un bâtiment a coup de dynamite, il est essentiel d'en connaitre parfaitement la structure pour en maitriser l’effondrement. Si on arrive comme une bande de rigolos avec nos pioches pour détruire un building, on va avoir beaucoup de mal a le détruire, et si par miracle on y arrive, il nous emportera dans son effondrement. Il est important que des gens connaissent parfaitement les rouages, les enjeux. Même s'ils sont ultra minoritaires, il y a des gens a l'ENA et HEC qui veulent changer les structures. L'important est de leur donner la main, leur donner le courage de ne pas se faire emporter par ces structures. Sinon on changera jamais rien. Ne soyons pas sectaires.
Il suit un principe de Lenine qui considérait que faute de pouvoir renverser immédiatement un pouvoir bourgeois il est indispensable de participer à ses institutions.
Votre analogie est très parlante :o) et je ne doute pas qu'il puisse y avoir des personnes dans les institutions dont vous parlez qui sont partie prenantes du projet de la France insoumise. Mais je continue à penser que le parcours même au sein de ces institutions à travers les formations qui y sont dispensées conditionnent les structurent de la pensée et créé une forme d'imprégnation. Ceci dit, je ne suis pas en désaccord avec l'hypothèse de votre propos, simplement cela reste pour moi une hypothèse sur laquelle l'histoire tend à jeter le doute. N'oublions pas que nombre de personnalités politiques ont à un moment donné de leur parcours eu je le pense un véritable désir de changer le système, certaine ayant agi, milité dans des organisations préconisant de très importants changements de type socialiste et qui elles aussi ont acquis à un moment donné la certitude qu'il fallait en passer par l'apprentissage des mécanismes du pouvoir pour pouvoir mieux le combattre. Ça nous a amené là où nous en sommes. Et comme je tiens à le redire, il ne s'agit nullement pour moi de mettre en doute la sincérité des personnes qui ont voulu ou veulent aujourd'hui investir cette démarche, c'est simplement que je crois qu'elles sous estiment la capacité d'absorbsion du système. Denis Kessler qui milita un temps dans des mouvements trotskyste est un des plus virulent libéraux à la maneuvre pour démolir les acquis du conseil de la résistance.
C'est bien beau les principes de Lénine en théorie mais je me souviens aussi qu'en pratique il n'a pas hésité à déclencher une guerre civile pour prendre le pouvoir.
drakeishar Qui a dit qu'il faut prendre tout en bloc ? Ne peut-on pas relire Lénine avec une vision de 2017 et faire la part des choses ? Je crois que si :)
Cher François tu a omis qu on gouvernera la 6e République. Plan À et B de l Europe. Les spécialistes de toutes catégories il y en aura simplement car il y a beaucoup de de bonne volonté qui sont canalisées et bridées actuellement
Les experts tu les a tous avec les associations et quelques fonctionnaires juste dessous les Directeurs… Les ingénieurs sont aussi l'autre catégorie sur laquelle on peut s'appuyer. Mettre les Directeurs sous le contrôle de leurs salariés serait bon aussi pour bien gérer l'état.
Nous demandons le changement ...pour quelle société ? Une société qui apporte , la paix , la sécurité ( alimentation , santé , logement, climat ( c'est nouveau) liberté , autonomie , partage ) , cela implique la désinsubordination totale , absolue . Alors un salaire égal pour tous . Le profit ou l'épargne illimitée interdits Partage des matières premières au prorata des populations ( frontières administratives) Production à la demande majoritaire, décidée en locale , puis par mandatés , portée au niveau de mutualisation nécessaire , si besoin . Prix de la production indexée à l'état quantitatif des matières premières utilisées . Plus les éléments naturels sont rares , plus c'est cher . La propriété collective peu suppléer ( pas toujours )) frein écologique naturel . Les universités ouvertes à vie , le travail non obligatoire mais le partage du travail obligatoire . Plus d'élus représentatifs mais des mandatés relayant les décisions , des fédérations(…) à discuter, chercher, trouver . La richesse du bien-être pour tous c'est possible au niveau de la planète . L'être humain à besoin de liberté et de créativité . Il a besoin de tenir en ses mains son destin…Peut-être a-t-il besoin d'exploiter , de soumettre ...mais ce sera interdit , comme le viol est interdit , le meurtre etc... Comment y arriver ? Par la démocratie , rien d'autre . Créer un parti politique qui pourrait s'appeler « liberté , égalité = fraternité » Faire des débats , appeler les 70 % de la population inscrite sur les listes électorales à voter lors des présidentielles pour ce projet . Avant ces 70 % on décline . Se sera possible ou pas , c'est ça l'autonomie , c'est ça être un être humain libre et n'asservissant pas . Mais qui ne veut pas la vrai sécurité , la liberté...de pouvoir faire CE QUE L'ON A DÉCIDÉ bon d'accord ensemble...mais l'individu existe aussi et à sa place . Interdire d'interdire...presque . Voir le film de Gébé « l'an 01 » Discutons possible ou pas ?
Bizarre d'enlever des magasines d'informations qui ouvrent les yeux du grand public !!!!! on sait bien que plus les peuples sont informés plus les Etats sont menacés ...
7:26 Quel teasing pour la niche ! On se demande ce qu'il y a dedans (en tout cas pas un chien de garde). La censure tant que c'est volontaire, ça va...
concernant le 3 (accés au pouvoir) j'ai le meme vertige face à la haute fonction public en place . Mais du coté positif, je réecoute les intervention de JLM et autres dans les grandes écoles . Les plus matures (sans doute) ne peuvent avaler les mensonges qu'on leur sert mais qui ne leur fera pas de cadeau
Vous pouvez dire à votre maman qui vous avait grondé sur votre présentation vestimentaire à l'Assemblée nationale qu'elle peut être fière de vous ! Il faut diffuser !
Bravo pour ta defense de Filloche . Bien sur que c'est un piege tendu . la machine à broyer est en embuscade . Filloche était un des hommes à abattre depuis longtemps . Ses croyance, par contre sont mortelles pour nous malgré ses idées et surtout sa façon claire de les exprimer . ça n'empeche surtout as de le defendre ....et c'est là qu'on risque de voir des calculs et des lachetés ....sous des pretextes valables . Antisémite, bien sur que non ! mais c'est cet outil qui est mortel . des millions de pauvres gens
Quand les citoyens sont face à une société , dite démocratique ,et ne peuvent gouverner car trop compliqué ( comme le nucléaire) , veut dire que nous ne sommes qu'en démocratie de puissants . En fait , une fois que l'on devient apte à gouverner , c'est une fois être passé par la moulinette . Tout le monde comprends .
j'ai la passion de la période de la révolution frs, j'ai vu certaines de vos conférence, j'ai cru comprendre que vous avez aussi la passion de cette période. Je ne suis certainement pas FI mais je vous soutiens à 100%.
La révolution française c'est bien le truc qui s'est terminé 1 an après par la restauration, non ? ^^ 'fin, ya eu plusieurs révolutions et on a eu un Empereur entre la prise de la bastille et la 5eme république. Faudrait peut-être pas l'oublier ^^' (comme quoi le "système" ne change pas aussi vite qu'on le voudrait)
J'espère que Gérard Filoche rejoindra la France insoumise, il est aussi un personnage qui pourrait aider à son niveau à ouvrir les yeux aux gens.. Pour le reste, on est pris en otage par la grande bourgeoisie..on est face à un défi celui de renverser les paradigmes néo libéraux qui nous bourrent le crâne avec leurs médias vendus. Vive la France insoumise, vive le peuple, vive toi François Ruffin !
Politiquement ce serait une erreur de la part de la Fi qui est déjà largement conspuée comme des "Islamo-gauchiste". Gérard est une lourde perte, au sens politique mais il a, hélas signé, son arrêt de mort politique avec cette bêtise. C'est triste car il aurait pu beaucoup nous apporter mais c'est ainsi que va le monde. On ne peut que lui souhaité une bonne retraite.
Grégory Joumard Filoche n a cessé de dénigrer la FI. Meme si il faut savoir passer l éponge pour avancer.. l erreur de son tweet ferait encore du badbuzz a la FI... on en a deja assez comme ca.
Grégory Joumard....je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée....après une éjection D'un P.S. plus que décrié on tomberait à bras raccourcis sur la F.I. il aurait dû quitter il y a bien longtemps.....formidable personnage...mais devenu un peut trop naïf sur le comportement de ses semblables...... dommage ...grand dommage.C'est quand même une perte...quand on a le coeur à gauche.....face une représentation méprisable d'un Manuel Valls ou d'un Cambadélis........
Je pense aussi que mobiliser le plus grand nombre pour remettre en place les bonnes habitudes , sociales , judiciaires, politiques.. dans le pays sera bientôt une obligation. C'est je crois ce que l'on commence à faire avec les groupes de FI. Mais nous pouvons aussi être aidés lorsque nous serons au pouvoir par une partie de l'administration en place, ils ne sont pas tous rétrogrades.
Vos critiques à beaucoup sont tellement injustes!!! François Ruffin est tellement passionné, tellement engagé en tant que député (au niveau du boulot, je pense qu'il peut se permettre de ne pas aller à la Convention même si il y manquera!). Il croit au combat de la France insoumise mais il pense qu'il faut un mouvement important derrière avant de prendre le pouvoir. Il peut le dire non? Je ne sens pas de critique des autres députés FI et ils se complètent bien tous. En réponse à certains, Mélenchon est toujours largement dans le coup et a une capacité d'analyse des événements rare.
Suzanne Lecomte merci madame pour cette excellente analyse, je suis parfaitement en accord avec ce que vous dites et je ne comprends pas les critiques de ses collaborateurs Fi?! Car oui chacun et chacune est différent et c'est dans la différence que se cultive la richesse des idées et qui crée un mouvement populaire, comme la Fi! Il faut respecter les personalités de chacun et chacune! Merci à vous monsieur Ruffin ne lâchez rien et restez fidèle à vous-même! 😊👍✊
Je pense que t'aurais jamais dû dire ça 15:31, les média vont s'en donner à cœur joie de reprendre ça en boucle :/ perso j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais stratégiquement ça fout dans la merde la FI, ça ne colle pas avec le discours des autres députés qui disent en cœur que la FI est prête à prendre les rennes.
c'est ce que je me suis dit aussi. Si ils sont interrogés la dessus après faut qu'il arrivent à expliquer aux auditeurs et téléspectateurs que ''on peu pas tout faire avec un président des ministres et des députés on va avoir besoin que les gens se bougent, aillent voter aux referendum qu'on va proposer, participent à la constituante etc pour pouvoir contrer le conseil constitutionel bruxel etc..''
Les médias le reprendront peut-être pendant un jour ou deux, mais l'intérêt c'est de dépasser la "barre" des 20% où bloque la FI, et de mobiliser autour de son bon programme des gens qui devraient le soutenir, mais sont effrayés par un discours vindicatif, voire agressif, parfois sectaire. Comme le dit bien F. Ruffin, il faut sortir des discours de division sur le plan culturel, cultuel, et mettre l'accent sur ce qui rassemble la majorité des citoyens sur les plans économique et social.
Il a raison. La FI au pouvoir aura besoin d'aide de tous les secteurs de la société et surtout de l'administration. C'est pas gagné. En être conscient dès maintenant c'est éviter le débâcle demain.
Dans les campagnes se trouvent les classes moyennes , des très pauvres jetées du centre ville , je dirais peu ( voire très peu ) . Les natifs de la campagne , pauvres , oui . Et dans les cités il y a oui les familles immigrées et issues de l'immigration MAIS AUSSI , les prolos , les chômeurs et ils sont bien plus nombreux que dans les campagnes .Les malades aussi , sont dans les citées .Pour savoir cela , suffit d'habiter en cité et d'avoir encore ses racines à la campagne .
Je me demandais quel serait le premier homme politique à avoir le courage de prendre publiquement la défense de M. Filoche. Bien sûr, ce ne pouvait être que vous! Mon conseil : attendez-vous maintenant à ce que l'on vous questionne là-dessus lors de votre prochaine émission de télé et préparez déjà votre réponse car on ne vous fera aucun cadeau!
Je confirme Gerard Filoche n'est pas un saint homme mais un homme sain, pour l'avoir connu dans des conflits d'entreprises ça fait du bien quand on est un petit responsable syndical d'avoir un homme comme lui a ses cotés, c'est dégueulasse ce lynchage trop content le PS de se débarrasser de lui, merci François d'avoir dit de lui ce que tu as dit.
Faut se calmer sur sa participation ou sa non participation : il bosse autant que le reste des membre du groupe parlementaire, je pense qu'il doit être crever comme nos député, il a le droit de se reposer quand même. En plus il y va donc c'est encore mieux, en tout cas bravo pour le côté vrai vie et la franchise de tout BON journaliste, et bonne chance ;)
Oui, trés juste, il vaut mieux user son temps à informer nos concitoyens sur le danger que représente la main mise des lobbys privés sur nos institutions et nos états que de perdre du temps à critiquer les copains, à s'occuper des intox des médias ou ce genre de conneries ... François fait, en effet, ce qu'il veut, ça ne retire rien à son engagement à nos côté... il a bien le droit d'être un peu chez lui de temps en temps ! Foutons lui la paix ! Entièrement d'accord avec vous !
Je t'aime bien depuis le départ Ruffin... Et j'adhère sur en gros 58% de ce que tu réthoriques. Mais juste un truc : tu devrais éviter de trop répéter des trucs du genre : "Oh merde on va faire quoi quand on sera au pouvoir les mecs ?? Putain ça donne le vertige les gars on va dire quoi quand on sera devant Draghi ?"... Loi N°1 de la Politique aujourd'hui : ne jamais rêver trop vite le film, on peut se prendre une branlée d'une seconde à l'autre pour n'importe quoi, parfois même juste une virgule mal placée. (Comme tu le dis d'ailleurs plus tard, gros zizi bleu !... )
Vous deux avez du lire des articles de Frédéric Lordon. J’ai écouté un de ses articles du monde diplo de 2015 et je retrouve histoire destituant/constituant et colère/espoir.
Merci de tes commentaires toujours pertinents. J'en profite pour dire à Gérard Filoche qu'il en profite enfin pour quitter son parti (socialiste ?) cela devient de l'aveuglement. Pars en courant, ils ne te méritent plus depuis trop longtemps !
J'aime beaucoup ce raisonnement sur le fait d'avoir raison ou non car je m'efforce (avec difficulté) d'avoir le même. S'il existe 7 Milliards d'humains qui ont tous une opinion sensiblement différente, les chances que ce soit moi qui ait raison plutôt qu'un autre sont nulles. Alors je pars du principe que j'ai tord et que l'autre aussi à tord, et en mettant mes convictions de côté je cherche à trouver une sorte de "vérité relative" au milieux de tout ça en observant les arguments de bonne fois de mon côté comme des autres. Il ne s'agit pas de faire de compromis, il ne s'agit pas de couper la poire en deux. Il s'agit de combler les défauts d'un raisonnement par les qualités d'un autre.
on dit : j'ai TORT pas j'ai TORD !!! c'est quoi ce bordel? 4000 x que je lis cette putain de faute !!! merde quoi, les français ! des "moi qui ait raison" et des au milieu(x) ! sur une seule phrase, ça fait mal aux yeux !!! au premier mot, ça décrédibilise la qualité de votre intervention. Où est Bernard Pivot?
J'ai trouvé ça brillant de bout en bout, sur le sectarisme, sur l'appel à la raison face à la colère qui braque, la colère qui fait dire des conneries sur Filoche à des millions de Français sans prendre aucun recul, etc... On appelle ça intello mais, à la convention, il y a besoin de ce point de vue qui exhorte à l'intelligence. Votre intervention aux amphis, en particulier, sur la sociologie de la gauche a eu de l'impact sur des militants. Qui va faire ça à Clermont-Ferrand ?
A 15:31 : c'est une erreur qui risque de plomber la FI. Et vous sous entendez l'idée que la politique est une affaire de spécialiste, de techniciens. Vous êtes la preuve que l'humanisme, l'engagement et l'écoute sont un moteur tout aussi valable à l'action politique. Oui c'est un défi énorme mais comme le disait dans une des ces vidéos Mr Lordon : "l'intérêt d'une FI au pouvoir c'est que ce n'est pas une fin, c'est un début et derrière il y le soutien nécessaire de toutes les énergies disponible" (j'espère que je reprends bien l'idée de Mr Lordon). J'ai peur, j'ai très peur parce que je sais que ça fait des années que le capitalisme fait son trou dans nos consciences. J'ai peur parce que la majorité des gens croient en la statistique, en la croissance et en la réussite dans ce qu'elle a de plus dérisoire quand trop peu se souviennent de la valeur de la décroissance, la richesse de l'échec (oui, oui, dans nos vies je pense qu'ils nous apprennent tellement plus et que c'est grâce à eu qu'un jour on arrive quelque part). Mais bravo pour votre travail.
Bah voilà, c'était sûr,: Qd j'ai vu ce BDR, je me suis dit "Nooon mon François, pq tu dis ça? Cela va être caricaturer et on l'est déjà assez comme ça!!" Bah voilà, BINGO!! " ua-cam.com/video/8c-gGQYgJqI/v-deo.html Stp François, ds le prochain BDR, apportes un petit complément stp, histoire de corriger le tire!! MERCI. Qd tu dis ça, bah malheureusement, ça a des conséquences sur toute la FI, c con mais c comme ça!
C'est le point sur notre capacité à assurer le pouvoir qui est surprenant. tu mèles ce à quoi on doit s'attendre (mauvaise volonté, sabotage, hostilité , ....jusqu'au pire envisageable) et notre capacité à gerer et revolutionner par des mesures simples mais concretes et préparées à l'avance . Tu ne peux ignorer les conditions (connues et moins répandues) dans lesquelles la Sécurité Sociale a été installée "à l'arrache" , de justesse .....avant que le gouvernement suivant (socialiste) vienne mettre le holà ! Sans doute que les pions installés dans la sphère non elue (haut fonctionnariat) a eu le temps depuis 35 d'atteindre un point de sophistication, encore massivement renforcée par le systeme de l'Europe et par le controle total des médias. Dés la simple eventualité de risque que, malgré toute la désinformation possible , nous pourrions remporter le pouvoir, il y aura à coup sur, des mesures , des manoeuvres pour que nous soyons confronté à un monceau d'impossibilités "contractuelles" d'imposer par des moyens "légaux" des protections de la population et des initiatives pour rétablir les capacité d'action de l'Etat. D'ailleurs , et depuis un sacré bout de temps, tout ce qui est voté est dans ce sens . Et pourtant, malgré ce tableau plus que sombre et desesperant, ça bouge encore ! parce qu'un Etat n'est definitivement pas comme un budget familial ou même une enorme entreprise . Et on peut esperer que la solution d'une armée (même europeenne) venant "au secours de l'opposition démocratique" serait encore pour un temps difficile à faire avaler. On n'est pas la Grèce ni le pauvre Venezuela ! Et il existe des individus dans les plus hautes spheres techniques qui sans etre suicidaires , collaborent déjà (et qui cachent une multitude d'autres capables de suivre s'il n y a ne serait ce que la légitimité d'un vote majoritaire avant. Ensuite, ceux qui prendraient la tête ....ben, vous faites vos classes en ce moment et , le pas à franchir , la période d'adaptation ne seront pas plus délicats que les types actuels et passés qui eux devaient avant tout imposer des choses injustifiables tout en dépensant la majeure partie de leur énergie à venir enfumer la populace par des paroles mensongères.
Gérard Filoche c'est un peu notre Gérard Depardieu , il donne pas toujours dans le subtil mais on l'aime quand même . Perso je me suis dit vu l'heure du tweet que c'était probablement une tâche de pinard . Le problème c'est qu'il portait encore et toujours ce vieux costard du vestiaire de la rue de Solférino . Depuis le temps qu'il les faisait chier ils ne se sont pas privés de le mettre à poil et de lui envoyer les plumes et le goudron .
Merci à Ruffin, concernant la suppression des émissions d'investigation sur les chaînes publiques, écouter aussi sur France Culture l'émission : www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/pas-de-cash-pas-dinvestigation
Mais de l'autre côté de l'écran , des gens regardent et subissent aussi comme les invités les réactions embrouilles des expressions de ces journalistes sur les sujets qu'ils ont eux-mêmes balancés sur les ondes ! Après , faut pas se plaindre des retombées .....ils les cherchent bien ! Heureusement , ils ne sont pas tous , ni toutes comme çà ! Plaire à Jupiter rebondit forcément qque part !
Ce que je trouve triste avec Filoche c'est que pour le coup on a vraiment l'exemple parfait de la mise à mort médiatique en directe et avant toute notion de justice. BAM internet dans ta gueule les journaux qui le reprennent -> tu es mort. Sans aucun recul sur tout ça de la part de la "sphère médiatique" on dirait. C'est assez effrayant.
N’attendez plus pour agir . Partagez autour de vous, affichez , diffusez ! Enedis ne nous dictera pas sa loi et ne peut nous imposer un compteur qui n'est pas obligatoire. Il n'est pas au-dessus des lois comme il le croit. Rejoignez l'action collective en justice. A ce jour 582 personnes l’ont déjà fait et l’action commencera dès qu’il y aura 1 000 inscrits Pour en savoir plus : mysmartcab.fr/christophe-leguev…/actions/refus-linky À noter : Certains assureurs prennent en charge les honoraires d'huissier ou d'avocat, ce qui est le cas pour la MACIF dans le cadre de l'option assistance juridique liée au contrat d'habitation. Contactez votre conseiller d’assurance pour vous informer et défendre votre droit au refus d'un compteur , qui, contrairement aux allégations mensongères d'Enedis , n'est pas obligatoire.
S'attaquer à la mafia au pouvoir...grosse erreur. Si tu veux savoir qui détient le vrai pouvoir regarde ceux qu'il est interdit de critiquer, disait le philosophe.
L'élite n'existe que dans son rapport social avec "la base" ou "la masse" ou "le peuple". Dans les temps longs de l'Histoire, des femmes et des hommes ont émergé pour atteindre les hautes fonctions de l'état. Pensez à ce que vous dites à propos de Marcel Paul. A-t-il fait IEP, polytechnique ou autre école ? Regardez, observez comment et combien de personnes dans les corps intermédiaires que sont les syndicats, par exemple, sont de statures nationales et au-delà. Vous avez le vertige face à la prise de pouvoir, tant mieux, restez humble, c'est la condition unique du succès du projet politique. Vous avez raison de continuer à vous interroger à propos de vos cadres de pensée. Les Ecoles sont-elles l'unique creuset des élites ? Voyez comment on nous vend cette solution et là où elle mène. Vous même êtes un archétype de celui qui ne pensait pas être député, et pourtant vous êtes là. Faites confiance comme nous vous faisons confiance, c'est aussi cela le rapport social élite/peuple. Un ami, chercheur en physique fondamentale, au CERN, me disait "nous créons nos expériences avec un ou des cadres mathématiques et physiques. Pour lire, comprendre, analyser les résultats, nous devons sortir de nos cadres. L'énergie est devenue matière (devise du CERN). Cette modification nous propulse hors de nos schèmes et nous invite à penser !" J'ai confiance en vous, continuez et faites confiance, ceci sera de nature à vous permettre de surmonter le "vertige".
Bonne analyse des positions et du caractère de Filoche. En plus vous avez un point commun tous les deux : avoir voté Macron au deuxième tour (comme des grands ?). Donc une certaine naïveté…
7 років тому+2
Mais le journalisme d'enquête n'est-il pas entrain de passer sur internet ? Comme toi d'ailleur ?
Ta clairvoyance nous fait du bien. Et merci pour Filoche, ce que le PS a fait est la dernière des bassesses.
Magnifique description de la FI au pouvoir. Ils nous reste 4 ans pour se préparer. Résistance !
Quelle clarté dans la vision de la FI ! Superbe analyse de la situation actuelle et très bonnes pistes pour l'avenir du mouvement.
Tête bien faite et lucidité effrayante. Merci Mr Ruffin. On continue de vous suivre. Et on sait qu'à un moment donné il faudra vous appuyer.
Excellent ce point hebdomadaire, il y a de la matière pour la réflexion et pour l'action, merci.
Entièrement d'accord avec vous M. Ruffin, en ce qui concerne M. Filoche, ce n'est pas un anti-sémite. Quand il a publié cette caricature, il n'a certes pas pensé à ça mais c'était une erreur. Maintenant toute sa carrière politique est réduite à cette bêtise. Cela me peine même si j'ai des désaccords avec lui.
Bon, finalement, François sera à la Convention de la France Insoumise. Bon weekend tertous !
Sera-t'il mieux coiffé que dans la vidéo ? ^^
François Ruffin Bravo, c'est votre place malgré la fatigue... J'étais à la Convention de Lille, ça remonte le moral... Bon voyage et encore "Merci Patron" . Un de la FI et... abonné à Fakir. Rlg
Voilà une bonne nouvelle en espérant que ce bref séjour ne sera pas trop fatiguant grâce au bon air des monts auvergnats.
bien François , l'air des monts d’Auvergne, le fromage , tout ça c'est bon! pour le foot ? pas trop de surface plane ?
Filoche oui souvent au plateau des Glieres, au village du livre à la fêteHuma , toujours au PS pourquoi ? là au moins c réglé !
c'est pas trop tot pour le moment instituant , j'espere qu'on on a definitiviement fini avec le moment revendicatif, qui a pourri toutes les luttes syndicales/sociales
Mr Ruffin, un révolutionnaire picard ne peut pas honnêtement avoir peur de 3 inspecteurs des finances. On fera une constituante, une 6ème république et on avancera avec méthode et discernement en temps voulu. Merci d' être venu à la convention.
2:30 , la censure la plus efficace , la censure en amont est aussi a l’œuvre sous cette forme dans la science et a une échelle bien plus importante , essayer par exemple d'obtenir des fond pour une étude sur les effets du glyphosate ... même si par miracle vous arriver a obtenir des fonds indépendant ,aussitôt vos résultat publier ,il y aura immédiatement 10 contre études fallacieuse financer par le lobbies pétrochimique qui permettront au lobbyistes de faire jouer le doute vis a vis de l'opinion dans les médias (avec la complicité des politiques) et ainsi étouffer l'affaire ...
La vrai question est : comment résoudre ce problème de corruption généralisée ?
Je suis fasciné par le niveau de réflexion de ce gars bravo et merci de nous pousser à réfléchir en permanence
Élise Lucet sur le Média 😊 !
Bulletin tres interressant. Je partage cette idee que nos convictions doivent pouvoir se confrontes a la realite du terrain, aux vecus de tt le monde dans une attitude comprehensive. Se ressourcer au travers du terrain c'est aussi la meilleure attitude pour accroitre notre credibilite aupres de notre electorat potentiel.Merci encore pour cette video.
Il ne faut pas avoir peur du pouvoir :)
D'autres l'ont exercé avec moins de sciences, moins de moyens et moins de bonnes intentions que vous, il n'y a pas de raisons que vous vous en sortiez plus mal qu'eux !
Ensuite, nous sommes lucides, tout le programme de la FI ne doit pas être appliqué au pied de la lettre, il doit y a voir une discussion parlementaire, des négociations avec tous les acteurs.
Si de tout ça il en ressort que le quart du programme le plus consensuel est appliqué, quel qu'il soit, cela en fera le meilleur quinquennat de ma génération :)
Merci Ruffin... et bravo d'avoir défendu Filoche... c'est un brave, sans aucun doute !!
un discours clair, concis, responsable , éclairé ,conscient des forces en présence , sans fausse concession .....bravo....
Bravo pour tout ce travail M.Ruffin, mais quel dommage de ne pas participer à la Convention... Tiens... je vois un soupçon de blues ?.. Si !!! LFI est capable de gouverner la France, mieux que Lrem aujourd'hui et PS hier !;-). Bon courage, on respire à fond et c'est bon pour Clermont-Ferrand !
Merci pour cette BDR que j'ai trouvé particulièrement stimulante
François nous parle des amendements déposés par les députés de la FI, des centaines dit-il. Serait-il possible de les publier quelque part, au moins leur liste, pour que tout le monde puisse constater les questions, sujets abordés ? C'est évident qu'on ne peut pas être au courant de tout ce qui est fait par nos députéEs mais cette liste serait un bon moyen de tenir les français de tous bords au courant.
on peut suivre en direct (ou différé )les débats à l'assemblée nationale ( Direct AN )et connaître les amendements proposés ,existe t il une liste exhaustive?
www2.assemblee-nationale.fr/recherche/amendements#
vous pouvez faire une recherche simple en écrivant france insoumise.
(la recherche précise 81 amendement)
la chaine de jean luc mélenchon sur youtube diffuse régulièrement les vidéos des interventions de la FI
C'est votre honnêteté qui va vous faire monter M. Ruffin !
Les gens commencent à comprendre que les postes de pouvoir sont rarement occupés par les plus compétents.
La question des personnes sur lesquelles s'appuyer, est une vraie question.
Le changement d'administration aux USA semble plus cohérent.....
C'est impressionnant cette volonté de toujours se remettre en cause
Belle intelligence François Ruffin !
Depuis sa collaboration avec Daniel Mermet et Là-bas si j'y suis, j'ai appris à apprécier cette personne.
Subutex comme exemple ça me plait .
Effectivement ces trois livres étaient passionnants pour les milieux qu'ils nous font visiter.
Ne change rien François ! et bon courage avec toujours le même enthousiasme et la même franchise
Dire que nous ne sommes pas prêts à exercer le pouvoir c'est se tirer une balle dans le pied, cette vidéo servira nos adversaires. Incroyable d'entendre ça. Ils sont prêts chez LREM? Des députés pitoyables, un président encore plus pitoyable. Donc en fait, la FI ne servirait à rien d'autre qu'à s'opposer et serait incapable de gouverner du fait des blocages dans les administrations... Comment offrir un angle d'attaque aux médias.
On peut dire que tout est mis en oeuvre pour déstabiliser le mouvement de la FI les médias s'en donnent à coeur joie, Macron peut dormir sur ses deux oreilles. Quand je pense à tout le travail réalisé par Mélenchon pour les présidentielles, au grand débat il se disait prêt à gouverner. Comment inspirer confiance aux français avec de tels propos....
Et tu avais bien dit il y a peu au sujet de Elise Lucet qu'il fallait la soutenir, que ce n'est pas quand il n'y aura plus ce genre d'émissions qu'il faudra râler... eh ben voilà, on y est ...
Rendez-nous Frédéric Taddéï et Philippe Lefait !!!
Toujours aussi claire, ça fait plaisir a entendre. Je voulais signaler une manif le 2 dec a 14H place Stalingrad à Paris. Je fais 400 klm pour y aller. Venez nombreux pour que notre silence ne soit pas un consentement a la précarité.
Je crois qu'on a besoin de la parole de François Ruffin dans ce pays. Il n'est pas dans des éléments de langage, tout le contraire d'un politicien. C'est réconfortant parce que je ne le vois pas vieillir. Il va rester jeune longtemps !
Je vous admire Monsieur Ruffin! :*
Gérard Filoche quelque soient ses qualités et ses défauts n'est pas raciste ou antisémite, c'est un tweet malencontreux et ce sont ceux qui prennent cette excuse pour le chargé qui sont néfastes pour notre démocratie.
J'adore le petit normalien qui prépare l'ENA en contact de François !! Bravo et fan !! "Essentialiser l'homme à sa tâche", c'est dangereux. Merci pour ce belle hommage à Gérard Filoche où je le reconnait. (y)
Pour la censure économique des magazines d'investigations d'Élise Lucet, une solution pourrait être d'organiser une levée de fonds (crowdfunding) sur tipee ou autre pour financer les investigations pour un reportage. L'intérêt, amha, de ce type de démarche dépasse le reportage en lui même et permettrait de voir comment réagit FranceTv. Simple suggestion.
Merci Mr Ruffin pour votre engagement, vous êtes à mes yeux le seul député de l'Assemblée Nationale à faire honneur à votre fonction.
Ce n'est pas à internet de financer la télévision. Je suis pour votre idée, à condition que le reportage financé par crowdfunding NE SOIT PAS retransmis à la télévision...
Toto 9966 C'est l'audiovisuel publique dont on parle... il faudrait qu'elle ouvre une autre structure avec ces fonds, chose très hypothétique...
C'est un plaisir de vous écouter, la justesse de vos analyses vous honore.
Chronique pleine de sagesse, d'intelligence, de sens des réalités, d'humanisme. Mais je crois en les qualités de la FI malgré tout.
Enfin une opposition intelligente , non sectaire , constructive et positive
C'était très intéressant. Merci.
Merci de nous éclairés 👍
j'adore mais viens à la convention stp, si ! vous êtes prêt à gouverner, c'est ceux qui le sont actuellement qui ne le sont pas !!!! Ils cassent tout !!!! Restez les mêmes svp vous êtes comme nous, francs, vous bossez et ce que vous dites c'est la vie !!! On a besoin de ça et de VOUS !!!!!!!!
Excellent bulletin, François Ruffin a l'intelligence de ne pas être sectaire et de défendre Filoche face à une certaine "gauche" !
Sur cette histoire et les réactions scandaleuses suscitées, voir cette déclaration très juste du philosophe communiste Aymeric Monville : ua-cam.com/video/qzLnd7783LY/v-deo.html
Francois, ne te sousetime pas! Nous on croit en toi. Nous vous aimons tous autant avec vos immenses talents. Vous nous êtes indispensabes. On a besoin de vous TOUS. RESISTANCE....
François repose toi un peu. Tu es l un des rares qui portent notre voix. Prends soin de toi
Je dois dire que je suis plutôt dubitatif sur le fait de se préparer à gouverner en s'appuyant sur des compétences et des savoirs acquis au coeur du système (HEC, LENA, ...) Que pourra t'il en ressortir sinon qu'une reproduction du système puisque s'appuyant sur des mécanismes intellectuels, des structures de pensée qui n'ont d'autres finalités que leur propre reproduction du fait même de leur nature. Il me semble que c'est se chemin qu'a suivi le parti socialiste en se revendiquant comme gauche de gouvernement apte à exercer des responsabilités. On a vu comment ça c'est terminé. Il est intéressant, François d'observer comment l'expérience institutionnelle finit par imprégner pour ne pas dire formater les personnes qui la font. Pour ma part, je suis convaincu qu'à s'adapter aux structures pour mieux les maîtriser est une illusion. À la fin c'est toujours la structure qui gagne. Mais je suis d'accord avec l'idée que sans une forte mobilisation et un fort soutien rien ne pourra être fait par tout gouvernement qui aurait la volonté de ne pas marcher exactement tel que le souhaite les institutions telles que celles de la haute administration, de la commission européenne ou des organisations patronales. Et si je suis aussi d'accord avec le fait que l'on ne doit pas restes uniquement dans la destitution, elle n'en reste pas moins nécessaire dans un premier temps. Il y a pour cela un excellent adage populaire qui dit avec sagesse que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux. Alors plutôt que de céder à la tentation de solliciter des processus qui ont déjà montré les désordres les désordres dont ils sont capables, mais qui sont tentant parce que connus, il va falloir chercher dans une autre direction, et là ca va être coton, parce c'est de l'inconnu qu'il s'agit.
Pour vous répondre je vais utiliser une analogie douteuse et bancale mais qui, à mon sens, image bien le propos :
Lors qu'on souhaite détruire un bâtiment a coup de dynamite, il est essentiel d'en connaitre parfaitement la structure pour en maitriser l’effondrement.
Si on arrive comme une bande de rigolos avec nos pioches pour détruire un building, on va avoir beaucoup de mal a le détruire, et si par miracle on y arrive, il nous emportera dans son effondrement.
Il est important que des gens connaissent parfaitement les rouages, les enjeux. Même s'ils sont ultra minoritaires, il y a des gens a l'ENA et HEC qui veulent changer les structures. L'important est de leur donner la main, leur donner le courage de ne pas se faire emporter par ces structures. Sinon on changera jamais rien.
Ne soyons pas sectaires.
Il suit un principe de Lenine qui considérait que faute de pouvoir renverser immédiatement un pouvoir bourgeois il est indispensable de participer à ses institutions.
Votre analogie est très parlante :o) et je ne doute pas qu'il puisse y avoir des personnes dans les institutions dont vous parlez qui sont partie prenantes du projet de la France insoumise. Mais je continue à penser que le parcours même au sein de ces institutions à travers les formations qui y sont dispensées conditionnent les structurent de la pensée et créé une forme d'imprégnation. Ceci dit, je ne suis pas en désaccord avec l'hypothèse de votre propos, simplement cela reste pour moi une hypothèse sur laquelle l'histoire tend à jeter le doute. N'oublions pas que nombre de personnalités politiques ont à un moment donné de leur parcours eu je le pense un véritable désir de changer le système, certaine ayant agi, milité dans des organisations préconisant de très importants changements de type socialiste et qui elles aussi ont acquis à un moment donné la certitude qu'il fallait en passer par l'apprentissage des mécanismes du pouvoir pour pouvoir mieux le combattre. Ça nous a amené là où nous en sommes. Et comme je tiens à le redire, il ne s'agit nullement pour moi de mettre en doute la sincérité des personnes qui ont voulu ou veulent aujourd'hui investir cette démarche, c'est simplement que je crois qu'elles sous estiment la capacité d'absorbsion du système. Denis Kessler qui milita un temps dans des mouvements trotskyste est un des plus virulent libéraux à la maneuvre pour démolir les acquis du conseil de la résistance.
C'est bien beau les principes de Lénine en théorie mais je me souviens aussi qu'en pratique il n'a pas hésité à déclencher une guerre civile pour prendre le pouvoir.
drakeishar
Qui a dit qu'il faut prendre tout en bloc ?
Ne peut-on pas relire Lénine avec une vision de 2017 et faire la part des choses ? Je crois que si :)
Non ! Ne surtout pas dire que vous n'êtes pas prêt à être au gouvernement. Voilà comment descrediter un mouvement... :(
Merci Monsieur François Ruffin !
Cher François tu a omis qu on gouvernera la 6e République.
Plan À et B de l Europe.
Les spécialistes de toutes catégories il y en aura simplement car il y a beaucoup de de bonne volonté qui sont canalisées et bridées actuellement
C'est beau de t'entendre parler de Filoche :)
Ça arrangeait trop bien le PS de pouvoir virer Filoche, puisqu'il est de gauche dans un parti de droite...
Alors comme ça, on démarche des marcheurs? Vous voulez leur faire rater la marche ou quoi?
Du grand Ruffin. Super intéressant, merci.
Les experts tu les a tous avec les associations et quelques fonctionnaires juste dessous les Directeurs… Les ingénieurs sont aussi l'autre catégorie sur laquelle on peut s'appuyer. Mettre les Directeurs sous le contrôle de leurs salariés serait bon aussi pour bien gérer l'état.
Nous demandons le changement ...pour quelle société ?
Une société qui apporte , la paix , la sécurité ( alimentation , santé , logement, climat ( c'est nouveau) liberté , autonomie , partage ) , cela implique la désinsubordination totale , absolue .
Alors un salaire égal pour tous .
Le profit ou l'épargne illimitée interdits
Partage des matières premières au prorata des populations ( frontières administratives)
Production à la demande majoritaire, décidée en locale , puis par mandatés , portée au niveau de mutualisation nécessaire , si besoin .
Prix de la production indexée à l'état quantitatif des matières premières utilisées . Plus les éléments naturels sont rares , plus c'est cher . La propriété collective peu suppléer ( pas toujours )) frein écologique naturel .
Les universités ouvertes à vie , le travail non obligatoire mais le partage du travail obligatoire .
Plus d'élus représentatifs mais des mandatés relayant les décisions , des fédérations(…) à discuter, chercher, trouver .
La richesse du bien-être pour tous c'est possible au niveau de la planète . L'être humain à besoin de liberté et de créativité . Il a besoin de tenir en ses mains son destin…Peut-être a-t-il besoin d'exploiter , de soumettre ...mais ce sera interdit , comme le viol est interdit , le meurtre etc...
Comment y arriver ?
Par la démocratie , rien d'autre . Créer un parti politique qui pourrait s'appeler « liberté , égalité = fraternité »
Faire des débats , appeler les 70 % de la population inscrite sur les listes électorales à voter lors des présidentielles pour ce projet . Avant ces 70 % on décline . Se sera possible ou pas , c'est ça l'autonomie , c'est ça être un être humain libre et n'asservissant pas . Mais qui ne veut pas la vrai sécurité , la liberté...de pouvoir faire CE QUE L'ON A DÉCIDÉ bon d'accord ensemble...mais l'individu existe aussi et à sa place . Interdire d'interdire...presque .
Voir le film de Gébé « l'an 01 »
Discutons possible ou pas ?
EXCELLENT RUFFIN
Bizarre d'enlever des magasines d'informations qui ouvrent les yeux du grand public !!!!! on sait bien que plus les peuples sont informés plus les Etats sont menacés ...
merci François
7:26 Quel teasing pour la niche ! On se demande ce qu'il y a dedans (en tout cas pas un chien de garde). La censure tant que c'est volontaire, ça va...
concernant le 3 (accés au pouvoir) j'ai le meme vertige face à la haute fonction public en place . Mais du coté positif, je réecoute les intervention de JLM et autres dans les grandes écoles . Les plus matures (sans doute) ne peuvent avaler les mensonges qu'on leur sert mais qui ne leur fera pas de cadeau
Bonne vidéo, vous inspirez le dialogue monsieur Ruffin, continuez comme ca.
Vous serez entendu j'espère
pour faire des économies à france télévisions, je propose de virer Ruquier
Pas terrible la prise de vue en contre jour ;-) Pour le reste rien à dire, à par que c'est top, comme d'hab.
Vous pouvez dire à votre maman qui vous avait grondé sur votre présentation vestimentaire à l'Assemblée nationale qu'elle peut être fière de vous !
Il faut diffuser !
Bravo pour ta defense de Filloche . Bien sur que c'est un piege tendu . la machine à broyer est en embuscade . Filloche était un des hommes à abattre depuis longtemps . Ses croyance, par contre sont mortelles pour nous malgré ses idées et surtout sa façon claire de les exprimer . ça n'empeche surtout as de le defendre ....et c'est là qu'on risque de voir des calculs et des lachetés ....sous des pretextes valables . Antisémite, bien sur que non ! mais c'est cet outil qui est mortel . des millions de pauvres gens
va falloir quelques choses pour la lumière ! Mais bon l'important c'est le son, on est d'accord
Très brillant cet homme.
Très intéressant comme souvent... Dommage le contre-jour.
symbole vivant de l'intégrité intellectuelle !!!
Bravo, merci. Evite le contre jour beau gosse !
Quand les citoyens sont face à une société , dite démocratique ,et ne peuvent gouverner car trop compliqué ( comme le nucléaire) , veut dire que nous ne sommes qu'en démocratie de puissants . En fait , une fois que l'on devient apte à gouverner , c'est une fois être passé par la moulinette . Tout le monde comprends .
bien!! merci
j'ai la passion de la période de la révolution frs, j'ai vu certaines de vos conférence, j'ai cru comprendre que vous avez aussi la passion de cette période. Je ne suis certainement pas FI mais je vous soutiens à 100%.
La révolution française c'est bien le truc qui s'est terminé 1 an après par la restauration, non ? ^^
'fin, ya eu plusieurs révolutions et on a eu un Empereur entre la prise de la bastille et la 5eme république. Faudrait peut-être pas l'oublier ^^'
(comme quoi le "système" ne change pas aussi vite qu'on le voudrait)
Soutien total à ce con de Filoche.
J'espère que Gérard Filoche rejoindra la France insoumise, il est aussi un personnage qui pourrait aider à son niveau à ouvrir les yeux aux gens..
Pour le reste, on est pris en otage par la grande bourgeoisie..on est face à un défi celui de renverser les paradigmes néo libéraux qui nous bourrent le crâne avec leurs médias vendus.
Vive la France insoumise, vive le peuple, vive toi François Ruffin !
Politiquement ce serait une erreur de la part de la Fi qui est déjà largement conspuée comme des "Islamo-gauchiste". Gérard est une lourde perte, au sens politique mais il a, hélas signé, son arrêt de mort politique avec cette bêtise. C'est triste car il aurait pu beaucoup nous apporter mais c'est ainsi que va le monde. On ne peut que lui souhaité une bonne retraite.
Grégory Joumard Filoche n a cessé de dénigrer la FI. Meme si il faut savoir passer l éponge pour avancer.. l erreur de son tweet ferait encore du badbuzz a la FI... on en a deja assez comme ca.
choo laa je ne l'ai jamais entendu dénigrer la France insoumise
Filoche porte sur lui l'échec du PS, c'est un "ancien".
Il était là sous Hollande, il n'a pas démissionné à ce que je sache.
Grégory Joumard....je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée....après une éjection D'un P.S. plus que décrié on tomberait à bras raccourcis sur la F.I. il aurait dû quitter il y a bien longtemps.....formidable personnage...mais devenu un peut trop naïf sur le comportement de ses semblables...... dommage ...grand dommage.C'est quand même une perte...quand on a le coeur à gauche.....face une représentation méprisable d'un Manuel Valls ou d'un Cambadélis........
Je pense aussi que mobiliser le plus grand nombre pour remettre en place les bonnes habitudes , sociales , judiciaires, politiques.. dans le pays sera bientôt une obligation. C'est je crois ce que l'on commence à faire avec les groupes de FI. Mais nous pouvons aussi être aidés lorsque nous serons au pouvoir par une partie de l'administration en place, ils ne sont pas tous rétrogrades.
Vos critiques à beaucoup sont tellement injustes!!!
François Ruffin est tellement passionné, tellement engagé en tant que député (au niveau du boulot, je pense qu'il peut se permettre de ne pas aller à la Convention même si il y manquera!). Il croit au combat de la France insoumise mais il pense qu'il faut un mouvement important derrière avant de prendre le pouvoir.
Il peut le dire non?
Je ne sens pas de critique des autres députés FI et ils se complètent bien tous.
En réponse à certains, Mélenchon est toujours largement dans le coup et a une capacité d'analyse des événements rare.
Suzanne Lecomte merci madame pour cette excellente analyse, je suis parfaitement en accord avec ce que vous dites et je ne comprends pas les critiques de ses collaborateurs Fi?! Car oui chacun et chacune est différent et c'est dans la différence que se cultive la richesse des idées et qui crée un mouvement populaire, comme la Fi! Il faut respecter les personalités de chacun et chacune! Merci à vous monsieur Ruffin ne lâchez rien et restez fidèle à vous-même! 😊👍✊
Mélenchon lors du débat des présidentielles a dit je suis prêt à gouverner.
Je pense que t'aurais jamais dû dire ça 15:31, les média vont s'en donner à cœur joie de reprendre ça en boucle :/
perso j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais stratégiquement ça fout dans la merde la FI, ça ne colle pas avec le discours des autres députés qui disent en cœur que la FI est prête à prendre les rennes.
c'est ce que je me suis dit aussi. Si ils sont interrogés la dessus après faut qu'il arrivent à expliquer aux auditeurs et téléspectateurs que ''on peu pas tout faire avec un président des ministres et des députés on va avoir besoin que les gens se bougent, aillent voter aux referendum qu'on va proposer, participent à la constituante etc pour pouvoir contrer le conseil constitutionel bruxel etc..''
Les médias le reprendront peut-être pendant un jour ou deux, mais l'intérêt c'est de dépasser la "barre" des 20% où bloque la FI, et de mobiliser autour de son bon programme des gens qui devraient le soutenir, mais sont effrayés par un discours vindicatif, voire agressif, parfois sectaire. Comme le dit bien F. Ruffin, il faut sortir des discours de division sur le plan culturel, cultuel, et mettre l'accent sur ce qui rassemble la majorité des citoyens sur les plans économique et social.
Il a raison. La FI au pouvoir aura besoin d'aide de tous les secteurs de la société et surtout de l'administration. C'est pas gagné. En être conscient dès maintenant c'est éviter le débâcle demain.
Malheureusement, t'a raison mec, les médias l'ont repris...
C'est d'une évidence que ce ne serait pas un pique-nique.
Dans les campagnes se trouvent les classes moyennes , des très pauvres jetées du centre ville , je dirais peu ( voire très peu ) . Les natifs de la campagne , pauvres , oui . Et dans les cités il y a oui les familles immigrées et issues de l'immigration MAIS AUSSI , les prolos , les chômeurs et ils sont bien plus nombreux que dans les campagnes .Les malades aussi , sont dans les citées .Pour savoir cela , suffit d'habiter en cité et d'avoir encore ses racines à la campagne .
Je me demandais quel serait le premier homme politique à avoir le courage de prendre publiquement la défense de M. Filoche. Bien sûr, ce ne pouvait être que vous! Mon conseil : attendez-vous maintenant à ce que l'on vous questionne là-dessus lors de votre prochaine émission de télé et préparez déjà votre réponse car on ne vous fera aucun cadeau!
Croyez-vous qu'ils oseront traiter Ruffin d'antisémite ... moi je n'ai aucun doute à ce sujet .
D'après Michel Audiard, ils sont capables de tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît. Alors...
Lt Média faut qu'il embauche Elise Lucet, c'est la meilleure
Faut qu'Elise Lucet lance un Tipeee !
Je confirme Gerard Filoche n'est pas un saint homme mais un homme sain, pour l'avoir connu dans des conflits d'entreprises ça fait du bien quand on est un petit responsable syndical d'avoir un homme comme lui a ses cotés, c'est dégueulasse ce lynchage trop content le PS de se débarrasser de lui, merci François d'avoir dit de lui ce que tu as dit.
Faut se calmer sur sa participation ou sa non participation : il bosse autant que le reste des membre du groupe parlementaire, je pense qu'il doit être crever comme nos député, il a le droit de se reposer quand même.
En plus il y va donc c'est encore mieux, en tout cas bravo pour le côté vrai vie et la franchise de tout BON journaliste, et bonne chance ;)
Oui, trés juste, il vaut mieux user son temps à informer nos concitoyens sur le danger que représente la main mise des lobbys privés sur nos institutions et nos états que de perdre du temps à critiquer les copains, à s'occuper des intox des médias ou ce genre de conneries ... François fait, en effet, ce qu'il veut, ça ne retire rien à son engagement à nos côté... il a bien le droit d'être un peu chez lui de temps en temps ! Foutons lui la paix ! Entièrement d'accord avec vous !
Je t'aime bien depuis le départ Ruffin... Et j'adhère sur en gros 58% de ce que tu réthoriques. Mais juste un truc : tu devrais éviter de trop répéter des trucs du genre : "Oh merde on va faire quoi quand on sera au pouvoir les mecs ?? Putain ça donne le vertige les gars on va dire quoi quand on sera devant Draghi ?"... Loi N°1 de la Politique aujourd'hui : ne jamais rêver trop vite le film, on peut se prendre une branlée d'une seconde à l'autre pour n'importe quoi, parfois même juste une virgule mal placée. (Comme tu le dis d'ailleurs plus tard, gros zizi bleu !... )
Vous deux avez du lire des articles de Frédéric Lordon. J’ai écouté un de ses articles du monde diplo de 2015 et je retrouve histoire destituant/constituant et colère/espoir.
Merci de tes commentaires toujours pertinents. J'en profite pour dire à Gérard Filoche qu'il en profite enfin pour quitter son parti (socialiste ?) cela devient de l'aveuglement. Pars en courant, ils ne te méritent plus depuis trop longtemps !
J'aime beaucoup ce raisonnement sur le fait d'avoir raison ou non car je m'efforce (avec difficulté) d'avoir le même. S'il existe 7 Milliards d'humains qui ont tous une opinion sensiblement différente, les chances que ce soit moi qui ait raison plutôt qu'un autre sont nulles. Alors je pars du principe que j'ai tord et que l'autre aussi à tord, et en mettant mes convictions de côté je cherche à trouver une sorte de "vérité relative" au milieux de tout ça en observant les arguments de bonne fois de mon côté comme des autres. Il ne s'agit pas de faire de compromis, il ne s'agit pas de couper la poire en deux. Il s'agit de combler les défauts d'un raisonnement par les qualités d'un autre.
on dit : j'ai TORT pas j'ai TORD !!! c'est quoi ce bordel? 4000 x que je lis cette putain de faute !!! merde quoi, les français ! des "moi qui ait raison" et des au milieu(x) ! sur une seule phrase, ça fait mal aux yeux !!! au premier mot, ça décrédibilise la qualité de votre intervention. Où est Bernard Pivot?
J'ai trouvé ça brillant de bout en bout, sur le sectarisme, sur l'appel à la raison face à la colère qui braque, la colère qui fait dire des conneries sur Filoche à des millions de Français sans prendre aucun recul, etc... On appelle ça intello mais, à la convention, il y a besoin de ce point de vue qui exhorte à l'intelligence. Votre intervention aux amphis, en particulier, sur la sociologie de la gauche a eu de l'impact sur des militants. Qui va faire ça à Clermont-Ferrand ?
A 15:31 : c'est une erreur qui risque de plomber la FI. Et vous sous entendez l'idée que la politique est une affaire de spécialiste, de techniciens. Vous êtes la preuve que l'humanisme, l'engagement et l'écoute sont un moteur tout aussi valable à l'action politique. Oui c'est un défi énorme mais comme le disait dans une des ces vidéos Mr Lordon : "l'intérêt d'une FI au pouvoir c'est que ce n'est pas une fin, c'est un début et derrière il y le soutien nécessaire de toutes les énergies disponible" (j'espère que je reprends bien l'idée de Mr Lordon). J'ai peur, j'ai très peur parce que je sais que ça fait des années que le capitalisme fait son trou dans nos consciences. J'ai peur parce que la majorité des gens croient en la statistique, en la croissance et en la réussite dans ce qu'elle a de plus dérisoire quand trop peu se souviennent de la valeur de la décroissance, la richesse de l'échec (oui, oui, dans nos vies je pense qu'ils nous apprennent tellement plus et que c'est grâce à eu qu'un jour on arrive quelque part). Mais bravo pour votre travail.
Bah voilà, c'était sûr,: Qd j'ai vu ce BDR, je me suis dit "Nooon mon François, pq tu dis ça? Cela va être caricaturer et on l'est déjà assez comme ça!!"
Bah voilà, BINGO!!
"
ua-cam.com/video/8c-gGQYgJqI/v-deo.html
Stp François, ds le prochain BDR, apportes un petit complément stp, histoire de corriger le tire!! MERCI.
Qd tu dis ça, bah malheureusement, ça a des conséquences sur toute la FI, c con mais c comme ça!
5:10 le t-shirt se destitue lol
C'est le point sur notre capacité à assurer le pouvoir qui est surprenant. tu mèles ce à quoi on doit s'attendre (mauvaise volonté, sabotage, hostilité , ....jusqu'au pire envisageable) et notre capacité à gerer et revolutionner par des mesures simples mais concretes et préparées à l'avance . Tu ne peux ignorer les conditions (connues et moins répandues) dans lesquelles la Sécurité Sociale a été installée "à l'arrache" , de justesse .....avant que le gouvernement suivant (socialiste) vienne mettre le holà ! Sans doute que les pions installés dans la sphère non elue (haut fonctionnariat) a eu le temps depuis 35 d'atteindre un point de sophistication, encore massivement renforcée par le systeme de l'Europe et par le controle total des médias. Dés la simple eventualité de risque que, malgré toute la désinformation possible , nous pourrions remporter le pouvoir, il y aura à coup sur, des mesures , des manoeuvres pour que nous soyons confronté à un monceau d'impossibilités "contractuelles" d'imposer par des moyens "légaux" des protections de la population et des initiatives pour rétablir les capacité d'action de l'Etat. D'ailleurs , et depuis un sacré bout de temps, tout ce qui est voté est dans ce sens . Et pourtant, malgré ce tableau plus que sombre et desesperant, ça bouge encore ! parce qu'un Etat n'est definitivement pas comme un budget familial ou même une enorme entreprise . Et on peut esperer que la solution d'une armée (même europeenne) venant "au secours de l'opposition démocratique" serait encore pour un temps difficile à faire avaler. On n'est pas la Grèce ni le pauvre Venezuela ! Et il existe des individus dans les plus hautes spheres techniques qui sans etre suicidaires , collaborent déjà (et qui cachent une multitude d'autres capables de suivre s'il n y a ne serait ce que la légitimité d'un vote majoritaire avant.
Ensuite, ceux qui prendraient la tête ....ben, vous faites vos classes en ce moment et , le pas à franchir , la période d'adaptation ne seront pas plus délicats que les types actuels et passés qui eux devaient avant tout imposer des choses injustifiables tout en dépensant la majeure partie de leur énergie à venir enfumer la populace par des paroles mensongères.
Tu ne confonds pas avec le Vietnam ?
Gérard Filoche c'est un peu notre Gérard Depardieu , il donne pas toujours dans le subtil mais on l'aime quand même . Perso je me suis dit vu l'heure du tweet que c'était probablement une tâche de pinard . Le problème c'est qu'il portait encore et toujours ce vieux costard du vestiaire de la rue de Solférino . Depuis le temps qu'il les faisait chier ils ne se sont pas privés de le mettre à poil et de lui envoyer les plumes et le goudron .
bien d'accord, j'adore le concept de "tâche de pinard"...
Merci à Ruffin, concernant la suppression des émissions d'investigation sur les chaînes publiques, écouter aussi sur France Culture l'émission : www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/pas-de-cash-pas-dinvestigation
à tertouss qui bougent!
Mais de l'autre côté de l'écran , des gens regardent et subissent aussi comme les invités les réactions embrouilles des expressions de ces journalistes sur les sujets qu'ils ont eux-mêmes balancés sur les ondes ! Après , faut pas se plaindre des retombées .....ils les cherchent bien ! Heureusement , ils ne sont pas tous , ni toutes comme çà ! Plaire à Jupiter rebondit forcément qque part !
N'oublie pas que TODD te voit comme le futur président. Moi ça me va bien! 😜
Ce que je trouve triste avec Filoche c'est que pour le coup on a vraiment l'exemple parfait de la mise à mort médiatique en directe et avant toute notion de justice. BAM internet dans ta gueule les journaux qui le reprennent -> tu es mort.
Sans aucun recul sur tout ça de la part de la "sphère médiatique" on dirait.
C'est assez effrayant.
Y aurait il un peu de filloche qui sommeille en Ruffin ? ;)
J'aimerais savoir en quoi l'image qu'à partagé G.Filoche est antisémite. Quelqu'un peut m'éclairer ?
N’attendez plus pour agir . Partagez autour de vous, affichez , diffusez !
Enedis ne nous dictera pas sa loi et ne peut nous imposer un compteur qui n'est pas obligatoire.
Il n'est pas au-dessus des lois comme il le croit.
Rejoignez l'action collective en justice.
A ce jour 582 personnes l’ont déjà fait et l’action commencera dès qu’il y aura 1 000 inscrits
Pour en savoir plus :
mysmartcab.fr/christophe-leguev…/actions/refus-linky
À noter : Certains assureurs prennent en charge les honoraires d'huissier ou d'avocat, ce qui est le cas pour la MACIF dans le cadre de l'option assistance juridique liée au contrat d'habitation.
Contactez votre conseiller d’assurance pour vous informer et défendre votre droit au refus d'un compteur , qui, contrairement aux allégations mensongères d'Enedis , n'est pas obligatoire.
S'attaquer à la mafia au pouvoir...grosse erreur. Si tu veux savoir qui détient le vrai pouvoir regarde ceux qu'il est interdit de critiquer, disait le philosophe.
L'élite n'existe que dans son rapport social avec "la base" ou "la masse" ou "le peuple". Dans les temps longs de l'Histoire, des femmes et des hommes ont émergé pour atteindre les hautes fonctions de l'état. Pensez à ce que vous dites à propos de Marcel Paul. A-t-il fait IEP, polytechnique ou autre école ? Regardez, observez comment et combien de personnes dans les corps intermédiaires que sont les syndicats, par exemple, sont de statures nationales et au-delà.
Vous avez le vertige face à la prise de pouvoir, tant mieux, restez humble, c'est la condition unique du succès du projet politique.
Vous avez raison de continuer à vous interroger à propos de vos cadres de pensée. Les Ecoles sont-elles l'unique creuset des élites ? Voyez comment on nous vend cette solution et là où elle mène.
Vous même êtes un archétype de celui qui ne pensait pas être député, et pourtant vous êtes là. Faites confiance comme nous vous faisons confiance, c'est aussi cela le rapport social élite/peuple.
Un ami, chercheur en physique fondamentale, au CERN, me disait "nous créons nos expériences avec un ou des cadres mathématiques et physiques. Pour lire, comprendre, analyser les résultats, nous devons sortir de nos cadres. L'énergie est devenue matière (devise du CERN). Cette modification nous propulse hors de nos schèmes et nous invite à penser !"
J'ai confiance en vous, continuez et faites confiance, ceci sera de nature à vous permettre de surmonter le "vertige".
Bonne analyse des positions et du caractère de Filoche. En plus vous avez un point commun tous les deux : avoir voté Macron au deuxième tour (comme des grands ?). Donc une certaine naïveté…
Mais le journalisme d'enquête n'est-il pas entrain de passer sur internet ? Comme toi d'ailleur ?