Superbe histoire ! J'ai découvert springsteen avec born to run. hey oui je ne suis plus jeune ! Pour avoir assisté aux derniers concert de Bruce à Paris, je vous assure que on n'en sort pas indeme ! Quel bête de scène ! Allez Julien une histoire de gretsch avec Brian setzer qui est à mon avis un des guitariste les plus impressionnant que j'ai pu voir ! Merci pour toutes ces belles histoires !
En ce qui concerne l’hammersmith,concert de 1975! Un pur bonheur !……..je n’ai aucune connaissance dés guitare,mais un amour inconditionnel pour Springsteen et tu m’as appris bcp de choses sur celle là ! Merci
Je ne suis pas guitariste mais curieux des liens entre les artistes et leurs guitares et plus particulièrement celle du Boss parce que le son de sa Telecaster accompagne ma vie depuis 35 ans... Cette chronique est humble et solidement documentée et ça fait du bien de ne pas voir un youtubeur gesticuler avec tous les tics de langage à 2 balles. Franchement un gros bravo pour ces chroniques et MERCI !
La telecaster, mon coup de coeur de debutant à 16 ans. J en ai 4 aujourd'hui, US, mex et classic vibe squier. Attachantes. Il y a plein de différences et de diversité dans la famille des tele.
Bruce Springsteen, c'est un mec unique, habité par sa passion, d'ailleurs depuis plus de 50ans dans le final de ses concerts il hurle "I'm just the preacher of rock'n roll !". Alors, à côté de ma tele Micawber, 5 cordes open G, j'ai donc une Tele Bruce bien usée. Ah, et puis aussi une Tele Custom 72 comme keef en 81. Bref, la guitare et ses héros, rien de tel pour rêver. :)
BONSOIR ! Super vidéo M.Bitoun on apprend toujours plein de super anecdotes qui font tout le charme des grandes histoires chevaleresque que sont les vies de guitares. Merci M.Bitoun !
Bravo Julien,une histoire très touchante avec la télé du boss,je ne savais pas que son histoire allait si loin. Ne nous lâche pas..merci pour ce moment hors de notre quotidien .
Je n’aime pas les telecaster mais j’adore tes histoires de grattes ! C’est toujours un vrai plaisir de les écouter et on apprend beaucoup de choses ! Je ne suis pas fan de Springsteen mais j’ai du respect pour ce musicien.
Toujours super d'écouter de belles histoire, vous êtes le Pierre Bellemare de la musique ! J'adorerais un épisode sur la basse Hofner de Sir Paul McCartney
Encore une histoire de guitare super intéressante, j'adore ces histoires et cette façon de raconter. Merci pour ce contenu et vivement la prochaine :).
Merci pour cette superbe histoire. Cette guitare est mythique et son image fait partie des fondements du Rock. Personnellement, je suis guitariste, plus affiché Gibson que Fender, jusqu'il y a peu. Une première Strat en kit en 2021, et actuellement je fabrique totalement ma Telecaster, sous la houlette et l'oeil vigilant d'un excellent luthier français. Elle sera butterscotch également, un peu en référence à celle du Boss. J'ai tellement hâte de pouvoir la brancher et jouer dessus. Keep on Rockin'!
bonjour juju c'est un régale d'écouter les " guitar story" je suis possesseur d'un télécaster bin un pur bonheur c'est petite gratte ,je joue le plus souvent sur elle que sur mes strats voili voilou ,ps continu a nous faire réver avec les story .
Bonjour Julien. Merci pour ces petites story de "pelles" qui ont accompagnées des moments clés et artistes marquants. Si la telecaster bricolée de Andy Summers (alchimiste prodigieux) pouvait connaitre une telle mise en lumière ... Bien à toi.
Merci oncle Julien pour toutes ces belles histoires ! La formule est impec. La seule manière de faire mieux, ça serait que tu viennes me les raconter au bord de mon lit, avant de m'endormir et de rêver que je suis sur la scène du stade Wembley...
Toujours et encore un pur régal… MERCI Mr Julien 🥰 Bon, c est décidé : Je fais une capture audio du légendaire et tant attendu « BON-SOIIIR » et je me le met en sonnerie de portable 📱🤪
Springsteen et sa télé c’est aussi cet avant bras puissant et imperturbable qui martèle les cordes avec un mouvement qui pourrait s’approcher de celui d’un forgeron décidé à former un morceau de métal chauffé à blanc entre son marteau et son enclume !
Encore une fois, merci pour cette belle histoire ! Au delà de la connaissance encyclopédique, tu réussis toujours à y ajouter une pointe d’humour et de poésie. Bravo ! Pour rester avec la telecaster, pourquoi pas une vidéo sur Roy Buchanan (je crois que je me répète… 😀), ou Albert Collins et son accordage bizarre avec un capo à la 7eme ou 9eme case, ou Steve Cropper…
Génial ! comme d’habitude, on y apprend plein de chose. Perso, je ne savais pas que les toutes premières Esquire des années 50, avaient déjà la défonce pour le micro manche. Léo avait donc déjà l’idée des deux micro dès le départ ! Merci Julien .
La Tele (ou plutôt la "Broadcaster") avec ses 2 micros, est sortie avant l'Esquire. L'Esquire se voulait une version bon marché, mais avec le même corps de base, la plaque masquant la défonce.
Merci pour cette magnifique histoire. J'ai lu récemment l'excellente autobiographie de Bruce, très intéressante. Parmi les albums que j'ai le plus écoutés, il y a celui qui pour moi reste son chef d'œuvre : the wild, the innocent and the E street shuffle. J'en frissonne encore, rien qu'à l'évoquer.
Quelle chouette guitar story, une nouvelle fois ! J’ai l’impression de partir en voyage à chaque histoire. Ca fait du bien ! Un épisode sur la hitmaker du grand Nile pourrait être sympa !
Merci beaucoup Julien pour cette nouvelle guitar story qui m’a une fois de plus enchanté ! Au fil de ces vidéos vous égrenez mon panthéon personnel de la guitare : je me régale !!! J’imagine le travail que cela représente, donc je tenais sincèrement à vous témoigner toute ma gratitude. Puisque vous parlez de Roy Orbison dans la vidéo, une petite guitar story sur sa Gretsch à manche Gibson pourrait être intéressante. Au plaisir de vous écouter
hello julien,ahh springsteen,mais qu'est-ce que j'adore quand il fait un solo!,un son qui arrache,surtout dans la seconde partie des 70', a l'époque de darkness,j'ai des période ,et bruce ca a duré un bon moment,je l'aie vu une fois en concert a gand (belgique),cette vidéo me fait penser que je doit acheter son premier album en vinyle...,j'ai aussi une telecaster,guitare facile a jouer (le poids,le manche),artiste hyper productif,mais depuis human touch la qualité des albums est en dent de scie,mais en concert il est toujours étonnant,je m'arrête la,sinon ca risque d'être long...vraiment trop courte cette vidéo,tellement bon!
Salut Julien, Super conte guitaristique comme d’habitude. J’ai une fascination pour le Stratocaster fiesta red de pee wee Crayton, qui lui fut offerte par Léo Fender vers 1958. Elle serait la première Stratocaster custom color jamais produite. De même la vieille Stratocaster 57 de Eldon shamblin, du groupe “Texas playboy “, spécialisé dans le. Western swing . Enfin, le demie case incertaine de JJ Cale qui fut en constante modification, du genre “work in progress “; il la montre dans un film à son sujet; plus de fond, 5 micros, un routage digne d’un savant fou... L’histoire des guitares du clans AC/DC peut-être également une bonne piste bien qu’un de nos magazine national ait pondu un article pas mal il y a trois ans environ. Muddy waters et sa Telecaster. John lee hooker et ses pelles quart de caisse. T-bone Walker et ses superbes Gibson, dont sa Barney Kessel, qui lui fut volé dans une boîte sur la côte d’azur Et aurait été retrouvée (source; le magazine que dirigeait Christian Seguret). René Thomas, notre belge génial et sa ES-150 Charlie Christian. Merci pour le partage!
Encore du travail de pro. Quelle joie de découvrir tellement d’anecdotes, d’histoires en tout genre tout en parlant sérieusement specs. Keep up the good work man. Adrien guitariste unijambiste 😊
J’imagine qu’elle a été demandée plus d’une fois déjà, mais pour rester sur le même modèle j’aimerais BEAUCOUP entendre l’histoire de celle de Prince!!
Sa fameuse guitare en forme de "Symbol" est commercialisée. Je pensais que c'était juste un modèle personnel ! Oui, ce serait intéressant de connaître la genèse de cette gratte assez atypique.
@@laurentc4546 C’est cool! Mais je parlais de sa Telecaster avec ses deux micros en apparence identiques, telle que vue ici ;-) ua-cam.com/video/dWRCooFKk3c/v-deo.html
@@lausteofraigneau Oui effectivement. Pardon, je n'avais pas compris ! Oui il avait une vraie affection pour sa telecaster, elle ne l'a jamais quitté. D'ailleurs ce n'était pas une Fender mais un Hohner. ☺
Encore merci Monsieur Bitoun pour cette histoire du soir. J'ai une petite Tele de chez Squier, mais je la trouve aussi lourde que ma Les Paul, et inconfortable au niveau de mon avant bras de la main du médiator.
Merci Julien pour cet hommage chaleureux au Boss et à sa Télécaster fétiche ... pour ma part j ai une guitare basse Squier Télécaster avec un micro simple Seymour Duncan , le manche d' origine short scale a été changé pour un manche Précision type première édition 1951 ... elle envoit un son incroyable... pour le coup je vais me jouer " The Ghost of Tom JOAD " ...
Merci Julien, c'est toujours tellement enrichissant de vous écouter 🙏 Depuis votre podcast dans lequel vous parlez de Free, je suis devenu définitivement "fan" de Paul Kossoff, pourquoi pas une vidéo sur sa Les Paul de 59 magnifique
L' Esquire 🎸est vraiment une guitare formidable tout comme la Les Paul Junior. 🎸... J'adore les guitares à un seul micro. Efficaces 👍🏻✌. Et Bravo pour ce reportage... 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Fan absolu du boss je me suis régalé!!! Ma chronique préférée à ce jour, forcément 😉. J’ai fait mon 14 eme concert du boss le 13 mai et il a joué Candy’s room!! J’en ai encore les oreilles qui saignent 😂
Merveilleuse vidéo, merci infiniment Julien ! Dans un livre paru en 2015, Prince expliquait qu'il ne pratiquait plus du tout la guitare car elle était devenue une extension de lui-même. D'où les deux concerts critiquables (et néanmoins géniaux) à Montreux où Prince s'abandonnait à quelques "facilités" jazzistiques (je précise que je suis fan absolu). Peut-être une vidéo consacrée à ce monstre sacré te serait possible ? Il fut un faiseur de tubes mais aussi un immense guitariste. Merci Julien ! 👌👍
Merci Julien! Encore une vidéo de qualité dans laquelle on apprend plein de choses. En humble suggestion, et évitant les trucs un peu évidents (peut être que pour certaine, il n'y a malheureusement pas de quoi faire une vidéo d'un quart d'heure, et pis c'est toi l'érudit, t'es mieux placé que moi pour juger) : - Les Teles : Roy Buchanan, Albert Collins. Et Clarence White (et ça permettrait de parler du B-bender)! - Strat : Dick Dale, Hank Marvin. - Roger Mcguinn et sa Rick 360/12 🤩 - La SG Baby Snake de Zappa et son électronique chelou; - La Gibson V Korina et autres cutoms V faites par d'autres luthiers pour Albert King; - La Gretsch d'Eddie Cochran. Je sais, ça fait beaucoup. Mais c'est pas mal, non?
J'ai aussi une télé fétiche, une Highway on de 2003 avec un STL1 SD en neck et un fender custom '62 en chevalet. C'est une bête de guerre ultra basique mais ultra efficace, et pourtant ,j'en ai d'autres, bien plus chères, mais c'est celle-là et j'y reviens toujours.
Guitariste classique étant plus jeune, je m’etais penché vers la guitare électrique par gout musical… une Yamaha, de très belle facture, avec deux doubles, floyd rose et blocage de cordes… une usinagaz, dont je n’ai pas réussi a changer les cordes… arrivé dans mon shop préféré, pour la lui confier, je l’ai vu? Là, dans un coin sur son pti stand… une telecaster american standard, sunburst et manche erable… une reprise, un mini credit, et bientot 20 ans plus tard, elle est toujours mienne… 😊 Et sinon, as-tu pensé à faire le même type de vidéo sur des basses de légende ? Merci pour ces belles histoires, que ta voix rendent d’autant plus agréable à écouter ❤
Merci pour la super histoire de la Tele de Springsteen. J’ai moi-même trouvé ma Tele, extension logique de mes bras, inspirée du modèle 1957, blonde plaque blanche, équipée avec des Hepcat 55. Et après ça, on a du mal avec le reste (ouais bon une Les Paul 59, ok 😆).
trop cool tes vidéos et particulièrement ces guitares story ! Bitoun power ! En plus je suis fan de Telecaster... par contre si un jour tu avais de quoi faire une vidéo sur Arm the Homeless de Tom morello ce serait méga top !
Toujours excellent à écouter, peu importe la guitare abordée. Maintenant qu'on a eu des telecaster 😅, ne s'érait - il pas tant d'avoir une acoustique ? 😊
Bonsoir et Bravo pour cet épisode. Si un jour tu as envie de raconter l’histoire du sélecteur de la telecaster et des options de tonalités présentées à travers son évolution ça serait chouette Merci
Merci Julien, c'est passionnant, comme toujours. Se faire enterrer avec, je comprends, Malcolm l'a fait, mais c'est dommage... Un musée peut-être ? En tout cas la longévité de ces Fender est impressionnante. Même problème de transpiration que SRV, on adapte la guitare et elle continue sa route.
Hello, je viens de m’abonner parce qu’à force de regarder tes vidéos, cela m’a semblé un minimum. Et puis comme tu es ouvert aux suggestions, il y a un couple guitare/guitariste qui me fascine depuis longtemps, c’est Josh Homme (période Kyuss, évidemment) dont je crois savoir qu’il jouait de façon improbable sur une Ovation, accordée 2 tons en dessous, et avec des fuzz à te faire frire un œuf plus rapidement que le soleil du désert de Californie (ce qui ne devrait pas te déplaire). Bravo encore pour ton travail.
Super bonne vidéo, Julien! Je me suis procuré une Squire Esquire Custom FSR l'an dernier et malgré le fait que ça soit une Squire, je trouve que c'est une bonne guitare pour le prix. Je trouve que c'est une bonne plate-forme pour le modifications et ainsi upgradé l'instrument. J'aimerais bien la modifier pour qu'elle ressemble un peu à l'Esquire de Syd Barrett, dont je suis un grand fan. D'ailleurs, ça serait un bon sujet pour un Guitar Story! Bravo pur ton travail!
Julien Bitoun qui nous parle de telecaster c'est toujours génial ! On veut d'autres guitar story ! Pourquoi pas un épisode sur la Kay Archtop de Jack White ou son airline de 64 ? Merci encore pour ton travail 👍😄
géniale cette nouvelle guitar story Julien. Moi aussi j'ai ma petite telecaster ! Ah au fait vivement la story de la Gretsch "the beast " de Malcolm Young ! Merci Julien
Bonsoir Julien! Tel Mike myers face à Alice Cooper dans wayne's World, je me prosterne devant votre érudition guitaristique... Je découvre tout plein d'infos sur cette télé dont je ne connaissais pas vraiment l'histoire. Bon sang quel artiste ! Qui ne peut pas rêver de jouer dans le E Street band ou dans les heartbreakers de tom petty. Bon sang quelle guitare! La fender telecaster...Que dire sinon que tu joues tout ce que tu veux! Du jazz, du funk, du reggae, du blues, de la country, du rock, du métal, du abba ou du folklore finlandais!? Quand on la découvre, on se demande très vite " qu'est ce que je vais pouvoir faire avec ce putain de micro chevalet? Le micro manche sonne comme un mauvais micro de strat. C'est quoi ce truc en bois ? La mienne n'est pas vintage, c'est une 1993 ( la même que Tom morello avec le manche palissandre... Julien, Tom morello...guitares..?). Je ne l'ai pas jouée tout de suite, j'avais ma " old long played strat" bien rassurante. Quand je pétais une corde en concert je prenais la télé micro manche pour rester dans mes clous. Et puis, changement de compagnons de jeu, plus affûtés, changement de guitare. La telecaster m'a ouvert les bras ! Je ne joue plus qu'avec elle. Tout sonne beau! Du smooth jazzy aux solos endiablés face à une foule en délire ( ça, c'est peut être too much... Pardon, je m'emporte). Voilà pour ma petite story à moi. Julien, pourrai-je vous suggérer de nous parler des guitares mythiques de Pete thowshen? Et plus particulièrement de ses les Paul Deluxe modified du milieu des années 70. Merci.. Patrick
Ma Télé story: une Angry Angus butter scotch 52, faite par Dean Campbell, ancien luthier du Custom Shop, parti avec quelques manches du dit shop. Il n’est donc pas écrit « Fender » sur la tête, mais le headstock est bien un Fender… Le tout payé 2,5 fois moins chère qu’une Custom Shop à qualité comparable!! C’était le cadeau pour mes 30 ans et toujours ma guitare principale 12 ans plus tard! Il y a pleins d’anecdotes reliées à l’achat de cette guitare chez Moog Audio à Montréal ;-)
J'adore ces guitar stories, merci. J'ajoute une petite guitare à la liste, même si elle n'est pas bien connue. Matilda, la Gibson LP DC de Stefan Babcock (Guitariste de PUP), cela permettra peut être d'aborder une guitare que j'adore et qui est assez "peu" utilisée.
Salut Julien, ça fait un moment que je te croise sur la chaine de Palf et depuis peu j'ai décidé de regarder ta page et ce format de vidéos est vraiment super réussi et sympa. Le texte, les anecdotes, les références et ta petite touche d'humour font mouche. Pas de question particulière mis à part si tu vas au Hellfest par hasard, j'habitude Clisson et j'ai une Strat et une Les Paul (mais c'est une Edwards pas une Gibson, j'espère que t'as rien contre les japonaises et les mexicaines, elles sont plus polies et exotiques que les américaines) donc si ça peut t'intéresser au passage, ça tombe bien je bois pas de bière non plus !
Bien sûr qu on regarde trop la télé! Guitare tellement attachante elle répond immédiatement à ce qu on lui demande En rock comme en blues elle est là toujours au rdv La mienne a 6 pontets également ainsi qu vand zandt en chevalet et qu un Gibson en chevalet D origine mexicaine elle sonne comme une grande
Un numéro consacré à la Les Paul n°1 de Slash pourrait être superbe, ou encore la guitare qu'il joue dans le clip de November Rain. Il a acheté cette dernière à Joe Perry avant de la lui offrir pour son anniversaire. Néanmoins il y a la Dragon Tele de Page, pour rester dans le propos.
C'est tellement intéressant ces " guitar story " que ça devrait passer à la télé, ça ferait au moins une bonne émission ! 👏😊
Merci d'avoir rendu hommage à cet immense showman !
C'est toujours un de plaisir de t'écouter. Je ne m'en lasse pas. Puisqu'on parle de Télé, celle de Joe Strummer a-t-elle une histoire ?
Comme d'habitude j'ai encore appris quelque chose, continue on en redemande, bravo
Superbe histoire ! J'ai découvert springsteen avec born to run. hey oui je ne suis plus jeune ! Pour avoir assisté aux derniers concert de Bruce à Paris, je vous assure que on n'en sort pas indeme ! Quel bête de scène ! Allez Julien une histoire de gretsch avec Brian setzer qui est à mon avis un des guitariste les plus impressionnant que j'ai pu voir ! Merci pour toutes ces belles histoires !
Merci pour cette vidéo , c'est toujours sympa d'apprendre la naissance et la vie des guitares au travers de leur proprio . 🙂
En ce qui concerne l’hammersmith,concert de 1975! Un pur bonheur !……..je n’ai aucune connaissance dés guitare,mais un amour inconditionnel pour Springsteen et tu m’as appris bcp de choses sur celle là ! Merci
J'adore l'anecdote du découpage de logo 🤣.
Comme d'hab un pur régal . Merci tout plein .
La cérémonie des pancartes en fin de concert ! Le mec joue plus longtemps que Pearl Jam sur scène à 73 balais, chapeau !
Je ne suis pas guitariste mais curieux des liens entre les artistes et leurs guitares et plus particulièrement celle du Boss parce que le son de sa Telecaster accompagne ma vie depuis 35 ans... Cette chronique est humble et solidement documentée et ça fait du bien de ne pas voir un youtubeur gesticuler avec tous les tics de langage à 2 balles. Franchement un gros bravo pour ces chroniques et MERCI !
La telecaster, mon coup de coeur de debutant à 16 ans. J en ai 4 aujourd'hui, US, mex et classic vibe squier. Attachantes. Il y a plein de différences et de diversité dans la famille des tele.
Un énième merci pour cette magnifique histoire. Toujours au top c'est génial ! Encore merci et vivement la prochaine
Bruce Springsteen, c'est un mec unique, habité par sa passion, d'ailleurs depuis plus de 50ans dans le final de ses concerts il hurle "I'm just the preacher of rock'n roll !". Alors, à côté de ma tele Micawber, 5 cordes open G, j'ai donc une Tele Bruce bien usée. Ah, et puis aussi une Tele Custom 72 comme keef en 81. Bref, la guitare et ses héros, rien de tel pour rêver. :)
Merci Julien pour ce format de vidéos et surtout pour ce partage de culture guitaristique, super taf 👍
Superbe histoire que vous nous contez là 🤩
ça tombe bien, je fabrique une Telecaster pour les 50 ans d'un amis, avec du bois qui a aussi une histoire.
BONSOIR !
Super vidéo M.Bitoun on apprend toujours plein de super anecdotes qui font tout le charme des grandes histoires chevaleresque que sont les vies de guitares. Merci M.Bitoun !
Bravo Julien,une histoire très touchante avec la télé du boss,je ne savais pas que son histoire allait si loin.
Ne nous lâche pas..merci pour ce moment hors de notre quotidien .
J'adore la rubrique Guitar Story , je vous encourage à continuer !!! ♥♥
Je n’aime pas les telecaster mais j’adore tes histoires de grattes ! C’est toujours un vrai plaisir de les écouter et on apprend beaucoup de choses ! Je ne suis pas fan de Springsteen mais j’ai du respect pour ce musicien.
Encore une très belle histoire racontée avec passion . Merci Julien
Un plaisir immense d'écouter ces histoires, mise en lumière par ta voix Julien, parfaitement adapté à l'exercice !
Bonsoir Mr Julien. Dix fois merci pour cette histoire du Boss et de sa guitare. Vivement le numéro 11 ! 🤘🤩🎸
Génial 👍 Merci pour ces vidéos très intéressantes !
L’histoire de la Gibson ES-295 de Mr Scotty Moore serait passionnante 😎👍
C'est passionnant d'écouter un passionné, merci à toi 😊
Toujours super d'écouter de belles histoire, vous êtes le Pierre Bellemare de la musique ! J'adorerais un épisode sur la basse Hofner de Sir Paul McCartney
Oui, et quelques mots sur l'interdiction d'import d'instruments étrangers en Angleterre au début des années 50.
Belle explication et historique sur Springsteen et cette télé,
Merci 🤩
La Telecaster, le deuxième amour de ma vie après mon amoureuse ❤
Merci Julien pour cette belle histoire 🙏
Encore une histoire de guitare super intéressante, j'adore ces histoires et cette façon de raconter. Merci pour ce contenu et vivement la prochaine :).
Merci pour cette superbe histoire. Cette guitare est mythique et son image fait partie des fondements du Rock. Personnellement, je suis guitariste, plus affiché Gibson que Fender, jusqu'il y a peu. Une première Strat en kit en 2021, et actuellement je fabrique totalement ma Telecaster, sous la houlette et l'oeil vigilant d'un excellent luthier français. Elle sera butterscotch également, un peu en référence à celle du Boss. J'ai tellement hâte de pouvoir la brancher et jouer dessus. Keep on Rockin'!
bonjour juju c'est un régale d'écouter les " guitar story" je suis possesseur d'un télécaster bin un pur bonheur c'est petite gratte ,je joue le plus souvent sur elle que sur mes strats voili voilou ,ps continu a nous faire réver avec les story .
Encore une vidéo passionnante dans laquelle j’ai appris beaucoup de choses. Merci Julien
Félicitations Julien, pour ta façon de raconter les histoires des guitares d'artistes aussi légendaires ! C'est un plaisir de t'écouter ! 👏
Encore une super histoire de guitare et de guitariste. Merci Julien 👌
Bonjour Julien. Merci pour ces petites story de "pelles" qui ont accompagnées des moments clés et artistes marquants. Si la telecaster bricolée de Andy Summers (alchimiste prodigieux) pouvait connaitre une telle mise en lumière ... Bien à toi.
Merci Julien, c'est toujours un bonheur ces guitarstories, à mercredi 🙏🎸
Merci oncle Julien pour toutes ces belles histoires ! La formule est impec. La seule manière de faire mieux, ça serait que tu viennes me les raconter au bord de mon lit, avant de m'endormir et de rêver que je suis sur la scène du stade Wembley...
Toujours et encore un pur régal… MERCI Mr Julien 🥰
Bon, c est décidé : Je fais une capture audio du légendaire et tant attendu « BON-SOIIIR » et je me le met en sonnerie de portable 📱🤪
Springsteen et sa télé c’est aussi cet avant bras puissant et imperturbable qui martèle les cordes avec un mouvement qui pourrait s’approcher de celui d’un forgeron décidé à former un morceau de métal chauffé à blanc entre son marteau et son enclume !
Encore une fois, merci pour cette belle histoire ! Au delà de la connaissance encyclopédique, tu réussis toujours à y ajouter une pointe d’humour et de poésie. Bravo !
Pour rester avec la telecaster, pourquoi pas une vidéo sur Roy Buchanan (je crois que je me répète… 😀), ou Albert Collins et son accordage bizarre avec un capo à la 7eme ou 9eme case, ou Steve Cropper…
Merci tonton Julien pour tes histoires, à mercredi !!
Génial ! comme d’habitude, on y apprend plein de chose.
Perso, je ne savais pas que les toutes premières Esquire des années 50, avaient déjà la défonce pour le micro manche. Léo avait donc déjà l’idée des deux micro dès le départ !
Merci Julien .
La Tele (ou plutôt la "Broadcaster") avec ses 2 micros, est sortie avant l'Esquire. L'Esquire se voulait une version bon marché, mais avec le même corps de base, la plaque masquant la défonce.
Merci pour cette magnifique histoire. J'ai lu récemment l'excellente autobiographie de Bruce, très intéressante. Parmi les albums que j'ai le plus écoutés, il y a celui qui pour moi reste son chef d'œuvre : the wild, the innocent and the E street shuffle. J'en frissonne encore, rien qu'à l'évoquer.
Quelle chouette guitar story, une nouvelle fois ! J’ai l’impression de partir en voyage à chaque histoire. Ca fait du bien ! Un épisode sur la hitmaker du grand Nile pourrait être sympa !
Merci beaucoup Julien pour cette nouvelle guitar story qui m’a une fois de plus enchanté ! Au fil de ces vidéos vous égrenez mon panthéon personnel de la guitare : je me régale !!! J’imagine le travail que cela représente, donc je tenais sincèrement à vous témoigner toute ma gratitude.
Puisque vous parlez de Roy Orbison dans la vidéo, une petite guitar story sur sa Gretsch à manche Gibson pourrait être intéressante.
Au plaisir de vous écouter
hello julien,ahh springsteen,mais qu'est-ce que j'adore quand il fait un solo!,un son qui arrache,surtout dans la seconde partie des 70', a l'époque de darkness,j'ai des période ,et bruce ca a duré un bon moment,je l'aie vu une fois en concert a gand (belgique),cette vidéo me fait penser que je doit acheter son premier album en vinyle...,j'ai aussi une telecaster,guitare facile a jouer (le poids,le manche),artiste hyper productif,mais depuis human touch la qualité des albums est en dent de scie,mais en concert il est toujours étonnant,je m'arrête la,sinon ca risque d'être long...vraiment trop courte cette vidéo,tellement bon!
Merci encore et encore !! cette série est culte !! Bravo Julien
Wow! Superbe description! C'est tellement intéressant tes vidéos!!
Un ami m'a fait découvrir votre vidéo. Merci car vraiment intéressant même si je ne suis une grande spécialiste des guitares
Déjà 10, oui! Surtout continue de raconter ces guitar story comme tu le fais 🤩 Merci mille fois pour ces véritables madeleines du mercredi soir!
Salut Julien,
Super conte guitaristique comme d’habitude.
J’ai une fascination pour le Stratocaster fiesta red de pee wee Crayton, qui lui fut offerte par Léo Fender vers 1958.
Elle serait la première Stratocaster custom color jamais produite.
De même la vieille Stratocaster 57 de Eldon shamblin, du groupe “Texas playboy “, spécialisé dans le. Western swing .
Enfin, le demie case incertaine de JJ Cale qui fut en constante modification, du genre “work in progress “; il la montre dans un film à son sujet; plus de fond, 5 micros, un routage digne d’un savant fou...
L’histoire des guitares du clans AC/DC peut-être également une bonne piste bien qu’un de nos magazine national ait pondu un article pas mal il y a trois ans environ.
Muddy waters et sa Telecaster.
John lee hooker et ses pelles quart de caisse.
T-bone Walker et ses superbes Gibson, dont sa Barney Kessel, qui lui fut volé dans une boîte sur la côte d’azur Et aurait été retrouvée (source; le magazine que dirigeait Christian Seguret).
René Thomas, notre belge génial et sa ES-150 Charlie Christian.
Merci pour le partage!
Hohner Madcat, Prince. Merci pour ton excellent travail de Gearstorien.
Encore du travail de pro. Quelle joie de découvrir tellement d’anecdotes, d’histoires en tout genre tout en parlant sérieusement specs. Keep up the good work man. Adrien guitariste unijambiste 😊
Fan absolu ! De tes livres, de Palf, de cette chaîne ! Merci ! Suggestion: matos de John Mayer, guitaristiquement 🎸
J’imagine qu’elle a été demandée plus d’une fois déjà, mais pour rester sur le même modèle j’aimerais BEAUCOUP entendre l’histoire de celle de Prince!!
Sa fameuse guitare en forme de "Symbol" est commercialisée. Je pensais que c'était juste un modèle personnel ! Oui, ce serait intéressant de connaître la genèse de cette gratte assez atypique.
@@laurentc4546 C’est cool! Mais je parlais de sa Telecaster avec ses deux micros en apparence identiques, telle que vue ici ;-)
ua-cam.com/video/dWRCooFKk3c/v-deo.html
@@lausteofraigneau Oui effectivement. Pardon, je n'avais pas compris ! Oui il avait une vraie affection pour sa telecaster, elle ne l'a jamais quitté. D'ailleurs ce n'était pas une Fender mais un Hohner. ☺
La madcat ??? ah oui super idée !!
@@laurentc4546 j’avoue que je n’en ai aucune idée… Julien, on a clairement besoin de ton aide!!
Encore merci Monsieur Bitoun pour cette histoire du soir.
J'ai une petite Tele de chez Squier, mais je la trouve aussi lourde que ma Les Paul, et inconfortable au niveau de mon avant bras de la main du médiator.
Merci pour ce super format, Julien ! Continue !
Merci Julien pour cet hommage chaleureux au Boss et à sa Télécaster fétiche ... pour ma part j ai une guitare basse Squier Télécaster avec un micro simple Seymour Duncan , le manche d' origine short scale a été changé pour un manche Précision type première édition 1951 ... elle envoit un son incroyable... pour le coup je vais me jouer " The Ghost of Tom JOAD " ...
Merci Julien, c'est toujours tellement enrichissant de vous écouter 🙏 Depuis votre podcast dans lequel vous parlez de Free, je suis devenu définitivement "fan" de Paul Kossoff, pourquoi pas une vidéo sur sa Les Paul de 59 magnifique
déjà impatient que ça soit en ligne!!
Oh oui ça nous a plu cette histoire ! Merci ! Très très très intéressant ! Bravo ! 👍👍👍
L' Esquire 🎸est vraiment une guitare formidable tout comme la Les Paul Junior. 🎸... J'adore les guitares à un seul micro. Efficaces 👍🏻✌. Et Bravo pour ce reportage... 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Toujours un plaisir merci à toi
Fan absolu du boss je me suis régalé!!! Ma chronique préférée à ce jour, forcément 😉. J’ai fait mon 14 eme concert du boss le 13 mai et il a joué Candy’s room!! J’en ai encore les oreilles qui saignent 😂
Respect 👍🏼: 7 concerts pour moi dont celui de Barcelone avec Michelle Obama dans les chœurs
Merci beaucoup pour ces vidéos ! Ce serait génial d’avoir un épisode sur la télé de joe strummer !!!!
Oui, très bien mais la Télécaster de Joe Strummer qui a une sacrée histoire, merci d'avance Mister Bitoun.
Merveilleuse vidéo, merci infiniment Julien !
Dans un livre paru en 2015, Prince expliquait qu'il ne pratiquait plus du tout la guitare car elle était devenue une extension de lui-même. D'où les deux concerts critiquables (et néanmoins géniaux) à Montreux où Prince s'abandonnait à quelques "facilités" jazzistiques (je précise que je suis fan absolu). Peut-être une vidéo consacrée à ce monstre sacré te serait possible ? Il fut un faiseur de tubes mais aussi un immense guitariste. Merci Julien ! 👌👍
Merci Julien 🙏🙏
Sa télé est au musée de Monnmuth dans sa ville d'origine !!😉😉
Hyper intéressant. Merci, Julien !
Merci Julien! Encore une vidéo de qualité dans laquelle on apprend plein de choses.
En humble suggestion, et évitant les trucs un peu évidents (peut être que pour certaine, il n'y a malheureusement pas de quoi faire une vidéo d'un quart d'heure, et pis c'est toi l'érudit, t'es mieux placé que moi pour juger) :
- Les Teles : Roy Buchanan, Albert Collins. Et Clarence White (et ça permettrait de parler du B-bender)!
- Strat : Dick Dale, Hank Marvin.
- Roger Mcguinn et sa Rick 360/12 🤩
- La SG Baby Snake de Zappa et son électronique chelou;
- La Gibson V Korina et autres cutoms V faites par d'autres luthiers pour Albert King;
- La Gretsch d'Eddie Cochran.
Je sais, ça fait beaucoup. Mais c'est pas mal, non?
J'ai aussi une télé fétiche, une Highway on de 2003 avec un STL1 SD en neck et un fender custom '62 en chevalet. C'est une bête de guerre ultra basique mais ultra efficace, et pourtant ,j'en ai d'autres, bien plus chères, mais c'est celle-là et j'y reviens toujours.
Guitariste classique étant plus jeune, je m’etais penché vers la guitare électrique par gout musical… une Yamaha, de très belle facture, avec deux doubles, floyd rose et blocage de cordes… une usinagaz, dont je n’ai pas réussi a changer les cordes… arrivé dans mon shop préféré, pour la lui confier, je l’ai vu? Là, dans un coin sur son pti stand… une telecaster american standard, sunburst et manche erable… une reprise, un mini credit, et bientot 20 ans plus tard, elle est toujours mienne… 😊
Et sinon, as-tu pensé à faire le même type de vidéo sur des basses de légende ?
Merci pour ces belles histoires, que ta voix rendent d’autant plus agréable à écouter ❤
Merci pour la super histoire de la Tele de Springsteen.
J’ai moi-même trouvé ma Tele, extension logique de mes bras, inspirée du modèle 1957, blonde plaque blanche, équipée avec des Hepcat 55. Et après ça, on a du mal avec le reste (ouais bon une Les Paul 59, ok 😆).
tu racontes extraordinairement bien ... merci !!!
trop cool tes vidéos et particulièrement ces guitares story ! Bitoun power ! En plus je suis fan de Telecaster... par contre si un jour tu avais de quoi faire une vidéo sur Arm the Homeless de Tom morello ce serait méga top !
Exceptionnelle cette vidéo. Moi, énorme fan du Boss et guitariste. Je me suis régalé. Prochain achat, une télécaster. Merci !
L’homme de plus interessant du UA-cam Game.
Un petit Josh Homme?
Merci Julien. ❤
Toujours aussi agréable d'écouter ces histoires 😊. Aller, moi j'aimerais en savoir plus sur la strat de Frank Zappa et la jazzmaster de Nels Cline. 🤘
Toujours excellent à écouter, peu importe la guitare abordée.
Maintenant qu'on a eu des telecaster 😅, ne s'érait - il pas tant d'avoir une acoustique ? 😊
Bonsoir et Bravo pour cet épisode. Si un jour tu as envie de raconter l’histoire du sélecteur de la telecaster et des options de tonalités présentées à travers son évolution ça serait chouette
Merci
Merci pour ce super épisode !
Superbe épisode, as always.
Merci Julien, c'est passionnant, comme toujours. Se faire enterrer avec, je comprends, Malcolm l'a fait, mais c'est dommage... Un musée peut-être ? En tout cas la longévité de ces Fender est impressionnante. Même problème de transpiration que SRV, on adapte la guitare et elle continue sa route.
Hello, je viens de m’abonner parce qu’à force de regarder tes vidéos, cela m’a semblé un minimum. Et puis comme tu es ouvert aux suggestions, il y a un couple guitare/guitariste qui me fascine depuis longtemps, c’est Josh Homme (période Kyuss, évidemment) dont je crois savoir qu’il jouait de façon improbable sur une Ovation, accordée 2 tons en dessous, et avec des fuzz à te faire frire un œuf plus rapidement que le soleil du désert de Californie (ce qui ne devrait pas te déplaire). Bravo encore pour ton travail.
Super bonne vidéo, Julien! Je me suis procuré une Squire Esquire Custom FSR l'an dernier et malgré le fait que ça soit une Squire, je trouve que c'est une bonne guitare pour le prix. Je trouve que c'est une bonne plate-forme pour le modifications et ainsi upgradé l'instrument. J'aimerais bien la modifier pour qu'elle ressemble un peu à l'Esquire de Syd Barrett, dont je suis un grand fan. D'ailleurs, ça serait un bon sujet pour un Guitar Story! Bravo pur ton travail!
Julien Bitoun qui nous parle de telecaster c'est toujours génial ! On veut d'autres guitar story ! Pourquoi pas un épisode sur la Kay Archtop de Jack White ou son airline de 64 ? Merci encore pour ton travail 👍😄
Encore un très grand concert à la U arena. Une guitar stories Frenchy d'un de nos guitar héro: la Sg junior de Mr Bertignac
Une pensée pour Murat qui lui aussi jouait sur Telecaster.
géniale cette nouvelle guitar story Julien. Moi aussi j'ai ma petite telecaster ! Ah au fait vivement la story de la Gretsch "the beast " de Malcolm Young ! Merci Julien
Bonsoir Julien! Tel Mike myers face à Alice Cooper dans wayne's World, je me prosterne devant votre érudition guitaristique... Je découvre tout plein d'infos sur cette télé dont je ne connaissais pas vraiment l'histoire. Bon sang quel artiste ! Qui ne peut pas rêver de jouer dans le E Street band ou dans les heartbreakers de tom petty. Bon sang quelle guitare! La fender telecaster...Que dire sinon que tu joues tout ce que tu veux! Du jazz, du funk, du reggae, du blues, de la country, du rock, du métal, du abba ou du folklore finlandais!?
Quand on la découvre, on se demande très vite " qu'est ce que je vais pouvoir faire avec ce putain de micro chevalet? Le micro manche sonne comme un mauvais micro de strat. C'est quoi ce truc en bois ? La mienne n'est pas vintage, c'est une 1993 ( la même que Tom morello avec le manche palissandre... Julien, Tom morello...guitares..?). Je ne l'ai pas jouée tout de suite, j'avais ma " old long played strat" bien rassurante. Quand je pétais une corde en concert je prenais la télé micro manche pour rester dans mes clous. Et puis, changement de compagnons de jeu, plus affûtés, changement de guitare. La telecaster m'a ouvert les bras ! Je ne joue plus qu'avec elle. Tout sonne beau! Du smooth jazzy aux solos endiablés face à une foule en délire ( ça, c'est peut être too much... Pardon, je m'emporte). Voilà pour ma petite story à moi. Julien, pourrai-je vous suggérer de nous parler des guitares mythiques de Pete thowshen? Et plus particulièrement de ses les Paul Deluxe modified du milieu des années 70. Merci.. Patrick
Ma Télé story: une Angry Angus butter scotch 52, faite par Dean Campbell, ancien luthier du Custom Shop, parti avec quelques manches du dit shop.
Il n’est donc pas écrit « Fender » sur la tête, mais le headstock est bien un Fender… Le tout payé 2,5 fois moins chère qu’une Custom Shop à qualité comparable!!
C’était le cadeau pour mes 30 ans et toujours ma guitare principale 12 ans plus tard!
Il y a pleins d’anecdotes reliées à l’achat de cette guitare chez Moog Audio à Montréal ;-)
Merci pour tes vidéos...❤
Une no castor ?!🤣 tu m’as tué! J’adore ton humour Juju
J'adore ces guitar stories, merci.
J'ajoute une petite guitare à la liste, même si elle n'est pas bien connue.
Matilda, la Gibson LP DC de Stefan Babcock (Guitariste de PUP), cela permettra peut être d'aborder une guitare que j'adore et qui est assez "peu" utilisée.
Salut Julien, ça fait un moment que je te croise sur la chaine de Palf et depuis peu j'ai décidé de regarder ta page et ce format de vidéos est vraiment super réussi et sympa.
Le texte, les anecdotes, les références et ta petite touche d'humour font mouche.
Pas de question particulière mis à part si tu vas au Hellfest par hasard, j'habitude Clisson et j'ai une Strat et une Les Paul (mais c'est une Edwards pas une Gibson, j'espère que t'as rien contre les japonaises et les mexicaines, elles sont plus polies et exotiques que les américaines) donc si ça peut t'intéresser au passage, ça tombe bien je bois pas de bière non plus !
Bien sûr qu on regarde trop la télé!
Guitare tellement attachante elle répond immédiatement à ce qu on lui demande
En rock comme en blues elle est là toujours au rdv
La mienne a 6 pontets également ainsi qu vand zandt en chevalet et qu un Gibson en chevalet
D origine mexicaine elle sonne comme une grande
Merci beaucoup, super boulot! Et je vois mieux où se trouve Belmar à présent ahah!!!
Merci, toujours aussi excellent. Tu peux faire une vidéo sur la gretsh de Mr Young ? merci d'avance
Un numéro consacré à la Les Paul n°1 de Slash pourrait être superbe, ou encore la guitare qu'il joue dans le clip de November Rain. Il a acheté cette dernière à Joe Perry avant de la lui offrir pour son anniversaire. Néanmoins il y a la Dragon Tele de Page, pour rester dans le propos.
Merci Julien ! Très intéressant comme d'hab. Peut être la strat de mark knopfler ?
Super,
Pourquoi pas la strat de poppa chubby ?
Juste "Merci" !