"Transmettre" 18 - Filmer la musique 12/10/24 entretien avec Bruno Monsaingeon
Вставка
- Опубліковано 18 гру 2024
- Littérature enjeux contemporains Mél - Le partage des arts et des savoirs : Filmer la musique - rencontre avec Bruno Monsaingeon, entretien David Christoffel.
Né en 1943, Bruno Monsaingeon, violoniste de son état, a consacré une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux tout en continuant à donner des concerts. Constellation de rencontres marquée par deux grandes amitiés, Glenn Gould et Yehudi Menuhin, ses récits filmés mettent en scène des figures majeures de notre époque, parmi lesquelles Nadia Boulanger, Murray Perahia, Sviatoslav Richter, Viktoria Postnikova, Guennadi Rojdestvenski, Piotr Anderszewski, Grigori Sokolov, Dietrich Fischer- Dieskau, David Oïstrakh, Julia Varady, les Quatuors Alban Berg et Arod, Klaus Mäkelä, et tant d’autres. Il cosigne avec Guillaume Monsaingeon, "Filmer la musique" (éd. Philarmonie).
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Ancien chroniqueur pour France Musique, il produit la série "À la limite sur Espace 2" (RTS) et le programme "Metaclassique" diffusé sur une centaine de radios associatives et sur La Première (RTBF). Il enseigne à l’ENS d’Ulm et dans diverses universités (Sorbonne, Paris-8, Evry). Il est l’auteur des essais "La musique vous veut du bien" (PUF, 2018 et 2022 en poche) et "Les petits malins de la grande musique" (PUF, 2023). Auteur d’opéras parlés ("Consensus partium", Festival d’automne à Paris en 2020, repris en ouverture du festival bruxellois Next opera days en 2023), il a récemment fait paraître des "Poèmes d’essoufflement" (Yvon Lambert éditeur, 2024) et des "Poèmes de bureau" (Lanskine, 2024). Ses travaux sont recensés sur le site dcdb.fr/