Ossature des bâtiments - Descente de Charges - Dalles - Lignes de rupture

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лют 2022
  • Bonjour à tous,
    Voici la méthode des lignes de rupture permettant d'effectuer la descente de charges des charges surfaciques sur dalles en charges linéaires sur éléments porteurs (voile ou poutre)
    Bon visionnage !
    Droit sur la musique : Soundstrip
    Code : 6TPDNWYH3RTUDEKL, O4OYQKKCEHWXYRQT, UMBG0AXACGZFPM3M, MYH8KT1LCTS4P8WL

КОМЕНТАРІ • 18

  • @khassimoumarousmane3066
    @khassimoumarousmane3066 Рік тому

    Merci pour cette belle présentation tout est clair,
    question: est il possible de faire une descente de charge sur un linteau?
    merci

    • @dcalphastructure
      @dcalphastructure  Рік тому

      Bonjour Khassim, la reponse est oui. En general les porteurs d'une dalle peuvent etre soit un voile, une poutre ou un poteau, le linteau est assimilable a une poutre.

  • @ronellefogang9685
    @ronellefogang9685 Рік тому

    Bonsoir monsieur je ne comprends pas bien votre façon de faire comment on a une surface de reprise de charge trapezoidale à près votre évaluation de charge vous la distribuer de façon uniformément réparties la valeur que vous trouvez dans l'évaluation de charge la distribution de cette charge sur la poutre doit se faire suivants les surface d'influence je pense merci d'avance

    • @ingbricetchoupe4863
      @ingbricetchoupe4863 Рік тому

      Bonjour Ronelle Reformulez bien votre question si c'est pas ça votre soucis ;
      Si non le calcul est bien fait ;
      En fait toute la zone trapézoïdale en rouge représente les charges surfaciques qui agissant sur la poutre adjacente .
      Et donc en multipliant pas la surface d'influence et obtient la charge équivalente en KN.
      Et du coup pour redistribuer cette charge équivalente sur la longue de la poutre on divise la charge équivalente par la longueur de la dite poutre.

    • @ronellefogang9685
      @ronellefogang9685 Рік тому

      @@ingbricetchoupe4863 bref il a fait une évaluation de charge . Il a trouvé une valeur maintenant puisque la surface de reprise de la poutre est trapezoidale je pense que la distribution doit tenir compte de ça(cette surface) chaque point de la poutre ne supporte pas la même charge donc en appliquant les charge sur la poutre en divisant la valeur trouvé part toute la longueur de la poutre c'est comme s'il disait que la surface de reprise est rectangulaire .

    • @ingbricetchoupe4863
      @ingbricetchoupe4863 Рік тому

      @@ronellefogang9685 nonon

    • @dcalphastructure
      @dcalphastructure  Рік тому +1

      @Ronelle Fogang : merci pour ton commentaire et ta question , en général cela dépend des ingénieurs/bureaux d'études dans lequel tu travailleras. La linéarisation d'un chargement trapézoidal en un chargement uniforme est souvent effectué dans la plupart des Bureau d'étude que j'ai pu rencontré. Mais la théorie pure est plutôt un chargement trapézoidale. J'espère avoir répondu à ta question.

    • @ronellefogang9685
      @ronellefogang9685 Рік тому

      @@dcalphastructure Voilà c'est justement ma question pour repartir cette valeur de charge sur toutes la poutre de façon trapezoitale comment je fait ? Je suis aussi d'accord qu'on peut trouver une charge uniformément réparties qui peut produire le même moment flechissant que la charge trapezoidale et subtituer le chargement mais est la procédure tel que marteler dans le ce cours ?