Déserts médicaux : les français ne trouvent plus de médecins

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 46

  • @eloddu31
    @eloddu31 7 місяців тому +9

    Je crois que cette crise de médecins et le réchauffement climatique mettent un terme à mon désir de grossesse. J'ai du mal à passer outre ces problèmes.

    • @julienmetzmeyer6154
      @julienmetzmeyer6154 6 місяців тому

      Réchauffement climatique 🤣🤣

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Vous allez ricaner bêtement à chaque fait de mauvais augure ? Bonjour la maturité.

  • @t-s8433
    @t-s8433 6 місяців тому +2

    Je confirme qu'il n'y a ni médecin généraliste ni pédiatre. La situation est devenue de plus en plus compliquée avec le temps.

  • @alexandradasilva3353
    @alexandradasilva3353 7 місяців тому +1

    Ici au Portugal cela fait des années qu'on a un manque de médecins dans le public(les centres de santé).Ils partent tous dans le privé..donc aujourd'hui les gens pratiquement doivent avoir une assurance privé(cela permet d'aller dans les hôpitaux privés).Ces assurances ne sont pas chères..malheureusement on a de moins en moins droit au Public..ça ressemble de plus en plus aux USA..

  • @jackmoris520
    @jackmoris520 7 місяців тому +4

    Nous avons le meme probleme chez nous en belgique plus de generaliste

  • @nicoleheissler4080
    @nicoleheissler4080 6 місяців тому +2

    Triste réalité, notre système de santé à été détruit par l'état français. A force de sous payer le personnel, de ne pas le respecter, il se barre à l'étranger. Ceux qui restent, ne sont plus des soignants, mais des maltraitants !. On est plus en sécurité dans un hôpital :(

  • @lilabrahmi1819
    @lilabrahmi1819 6 місяців тому +1

    Hamdoullilah ici en Algérie on un médecin a chaque coin de rue. les hôpitaux c pas facile d avoir un rendez vous .mais heureusement nous manquons pas de médecins spécialistes et pas besoin de rendez-vous pour consulter chez un médecin généraliste ou spécialiste.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      A condition de ne pas avoir une maladie rare...

  • @nonoram615
    @nonoram615 7 місяців тому +2

    Cette situation est invivable, pour les médecins et pour les patients 😢

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Oui ! Et encore ça n'était qu'en 2012 ce qu'on voit là...

  • @Europe19
    @Europe19 7 місяців тому +2

    Pareil pour les dentistes 🦷 ! Impossible d’en trouver 1 depuis que le mien est parti en retraite ! Et Jsui pas le seul dans ce cas ! C’est triste

  • @sylviebellemare6170
    @sylviebellemare6170 7 місяців тому +3

    Idem au Québec. Voilà 6 ans que mon fils est sur une liste d'attente afin d'avoir un md. généraliste.

    • @hanaebag459
      @hanaebag459 6 місяців тому +1

      Quoiiii ?? 😱😱 6 ans c’est pas possible

    • @sylviebellemare6170
      @sylviebellemare6170 6 місяців тому +2

      @@hanaebag459 Bien certainement. Cela est fréquent surtout dans les grandes villes comme Montreal et Québec. Les patients orphelins doivent donc se rendre dans les urgences des hôpitaux où il faut attendre entre 10 et 12 heures avant de voir un md. ou encore, tenter d'avoir un rdv dans des cliniques sans rvd. Vraiment pas jojo.

  • @pbgt755
    @pbgt755 7 місяців тому +4

    Sachant que les professionnels de santé sont formés par le système publique il faut obliger les nouveaux médecins et autres professionnels dès l'obtention de leur diplôme d'occuper un poste dans une zone où il manque des professionnels de santé durant 3 ans.

    • @pbgt755
      @pbgt755 6 місяців тому

      @@BP-jp8kh il ne faut pas généraliser. Je vais à Villeurbanne dans le Rhône mon médecin qui est une mère de famille avec trois enfants travaillent toute la semaine sauf le mercredi le samedi et le dimanche ses horaires sont de 8h20 a 12h son dernier rendez-vous de la matinée et de 14 heures à 17h30 l'après midi. Dès lors que que tu imposes des règles donc des obligations les personnes sont obligées de suivre. La médecine est une passion si les gens sont passionnés ils font leur travail j'ai eu 4 compagnes dans le médical infirmière aide soignante et la dernière compagne est médecin anesthésiste et urgentiste elle fait beaucoup de SMUR ce sont des passionnés.

    • @pbgt755
      @pbgt755 6 місяців тому

      @@BP-jp8kh c'est comme pour les chômeurs à mon époque tu étais demandeur d'emploi ok t'imposait un emploi non pourvu si tu ne trouvais pas dans ce que tu recherchais cela ne t'empêchait pas de trouver un a ta convenance à condition de prouver. Pour dire quand on impose tu es obligé si non plus de revenus ou d'aides sociales

    • @BP-jp8kh
      @BP-jp8kh 6 місяців тому

      @@pbgt755 je ne généralise pas. D'ailleurs je commence mon message en disant qu'il y a des médecins supers !

    • @icecream-428
      @icecream-428 6 місяців тому +1

      @@pbgt755 Hors sujet !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Couper les vivres, c'est dégueulasse et c'est encore autre chose que d'imposer juste un secteur à un ou une professionnelle de santé.

  • @linsaygaillot6770
    @linsaygaillot6770 7 місяців тому +1

    Même les pédiatres a mon grand étonnement !!!

  • @UltraPatate
    @UltraPatate 7 місяців тому +2

    Dans la diagonale du vide, je precise pas ou pour raison personnelle, les rares dentistes a moins de 50Km me donne des RDV dans plus d’un an…
    Évidemment personne dans la famille n’a de medecin traitant, il n’y a aucun medecin ayant de la place dans sa patientele…
    Resultat = il faut aller aux urgences hospitalières quand on a un probleme

    • @demandols8555
      @demandols8555 6 місяців тому

      Je suis à Nice, impossible de voir un médecin entre ceux qui donnent des sucettes et celles qui n'acceptent que des femmes. Sans oublier ceux où il faut attendre 2 semaines minimum. Bref pas de médecin traitant, pas de médecin tout court. Je ne vais pas aux urgences non plus, je me débrouille seul.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      C'est quoi ces histoires de sucettes et de doctoresses qui n'accepteraient que des femmes ? Deux semaines selon ce qu'on a ça reste gérable...

    • @UltraPatate
      @UltraPatate 6 місяців тому

      @@chawarma1048 je n’ai jamais parlé de docteur qui n’accepterait que des femmes

    • @demandols8555
      @demandols8555 6 місяців тому

      @@UltraPatate Il répondait à mon message qui a mystérieusement disparu.

    • @demandols8555
      @demandols8555 6 місяців тому

      @@chawarma1048 Oui,c'est choquant et pourtant vrai : j'ai consulté un médecin qui offrait principalement des chupachups et une autre qui n'acceptait que des femmes. Deux semaines c'est peut être rien, mais c'est suffisant pour guérir et ne plus avoir l'intérêt d'aller consulter un médecin.

  • @pbgt755
    @pbgt755 7 місяців тому +1

    Je suis dans l'Isère je dois aller dans le Rhône à plus de 60 kms de chez moi pour le dentiste idem le kiné idem si je veux un délai moins long Idem sachant que je n'ai pas l'utilisation d'un véhicule je suis obligé de faire appel à un taxi financé par la sécurité sociale. Pour un médecin j'ai été obligé de garder celui que j'avais quand j'étais dans le Rhône j'ai contacté environ une quarantaine de médecin aucun ne prenait d'autres patients. Pour l'ophtalmologue j'ai trouvé à 30 kms de chez moi.

    • @icecream-428
      @icecream-428 6 місяців тому

      C'est lamentable , le tiers monde c'est devenu la France

    • @pbgt755
      @pbgt755 6 місяців тому

      @@icecream-428 simplement les gouvernements français n'ont pas l'autorité qu'ils devraient avoir. On peut très bien obligé un jeune qui vient d'obtenir son diplôme d'exercer dans une zone non pourvue suffisamment de professionnels de santé, médecin kiné etc après tout c'est l'argent des contribuables qui financent les études de ces personnes.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Hors problème particulier le dentiste c'est une fois par an il me semble. Pour le kiné c'est un autre problème surtout si vous avez un souci invalidant et qu'il faut s'y rendre trois fois par semaine comme moi il fut un temps ! Pas de cars ou de trains ?

    • @scromz95
      @scromz95 2 місяці тому

      @@icecream-428 Dans une ville proche de chez moi, en banlieue parisienne, la mairie offre 10 000 euro au généraliste qui s'y installerai. C'est une folie, mon généraliste c'est tailliez après 15 ans car il en avait marre d'attendre 1/2 mois que la sécu lui reverse les "remboursement" de consultations. Il n'as pas pris la peine de me contacté pour me dire qui ne sera plus mon médecin traitant après 15 ans. Qu'elle professionnalisme, on est + de 300 000 dans ma ville y'as 5 médecins généraliste. qui prenne que sur rendez vous uniquement si le dossier est dans leur cabinet, ( il n'ont plus de places dans leur liste de patient régulier) il faut prévoir quand on tombe malade, c'est pire que des vacances pour l'anticipation. Le plus triste c'est que je ne suis pas en campagnes, mais bien dans les abords de la capital. On à des spécialiste qui arrivent du Portugal / Maghreb s'installe en moyenne 10 ans et reparte dans leurs pays. Donc bon, le system de soin est clairement un model . Les pharmacie sont en pénurie de médicaments. C'est lamentable.

  • @hanaebag459
    @hanaebag459 6 місяців тому

    C’est grave le manque de civisme j’en suis outrée 😲

  • @macsigo
    @macsigo 6 місяців тому

    Pareil au Canada

  • @tianasaib9003
    @tianasaib9003 6 місяців тому +2

    Le mec il a pas de papier du coup il a pas payer les honoraires dans ce cas là faut que les associations qui ramène c'est migrants qui paye ou le monsieur qui habite à l'Elysée

  • @creissoncharles7763
    @creissoncharles7763 6 місяців тому +1

    Si les gens faisaient moins les cons,les services d'urgences ne seraient pas saturés déjà.

    • @icecream-428
      @icecream-428 6 місяців тому +1

      Quand on peut voir qu'un généraliste prends ses congés ( 15 jours) et qu'il n'a pas de remplaçant pendant ce temps là si c'est urgent il n'y a plus que les urgences pas le choix . Alors ce n'est pas de la faute des gens mais le système qui est à revoir.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      La plupart sont en détresse et ne font pas les cons.