La conversation sur le passage du Ju-Jutsu art martial (pas art de "guerre" attention) à sport est très intéressante et on a la même problématique en karaté. Il y a le changement à cause d'une politique fédérale, oui, mais aussi à cause de la demande des pratiquants qui ne sont plus prêts à s'entrainer trèèès durement avec des blessures. On a une dichotomie qui s'installe entre ceux qui en veulent et passeront aux sports de combat au KO voir au MMA pro et ceux qui pratiquent comme du Yoga pour la santé. Et faut pas rêver, tous nos vieux arts martiaux sont très durement concurrencés par les disciplines de self mais aussi par les sports de combat, tout cela étant bien plus simple et ludique sans kata, sans kihon, sans trucs compliqués qui prennent des dizaines d'années à assimiler. NB : il y a quand même bcp de techniques qui ont été éliminées au cours du temps car dangereuses en compétition et je ne suis même pas sûr qu'elles soient encore apprises en club même par ceux qui font du Ju-Jutsu en self défense. Idem en karaté où en club, en randori, on ne fait plus de coups de coude ou de genou mais que des techniques évitant un maximum les blessures, bref de compétition.
La conversation sur le passage du Ju-Jutsu art martial (pas art de "guerre" attention) à sport est très intéressante et on a la même problématique en karaté.
Il y a le changement à cause d'une politique fédérale, oui, mais aussi à cause de la demande des pratiquants qui ne sont plus prêts à s'entrainer trèèès durement avec des blessures.
On a une dichotomie qui s'installe entre ceux qui en veulent et passeront aux sports de combat au KO voir au MMA pro et ceux qui pratiquent comme du Yoga pour la santé.
Et faut pas rêver, tous nos vieux arts martiaux sont très durement concurrencés par les disciplines de self mais aussi par les sports de combat, tout cela étant bien plus simple et ludique sans kata, sans kihon, sans trucs compliqués qui prennent des dizaines d'années à assimiler.
NB : il y a quand même bcp de techniques qui ont été éliminées au cours du temps car dangereuses en compétition et je ne suis même pas sûr qu'elles soient encore apprises en club même par ceux qui font du Ju-Jutsu en self défense.
Idem en karaté où en club, en randori, on ne fait plus de coups de coude ou de genou mais que des techniques évitant un maximum les blessures, bref de compétition.