bonjour a tous juste un commentaire d' une pilote de ligne avec + de 10000 heures de jet 1) grand merci au pilote d avoir eu la gentillesse de partager alors qu'il patauge un peu, cela demontre qu'a defaut de maitriser parfaitement la phraseo ( et vous seriez surpris de ce que j entends sur les plus gros terrains du monde...) ce monsieur maitrise parfaitement les valeurs de base de l aviation, la transparence et le retour d'experience qui sont les piliers de la securité aerienne. 2) merci aussi de publier alors que ce pilote savait qu'il allait s'exposer a beaucoup de critiques negatives, voire de propos injurieux et parfois a la limite de la confusion mentale, ce qui pour le coup est a l'opposé de nos valeurs, notamment la courtoisie et la bienveillance, je crois bien que cela aussi fait partie du CRM 3) il faut etre sot pour exiger d'un pilote privé qu il ait la meme maitrise des procedures et phraseo, et meme les plus aguerri font des conneries regulierment, moi le premier 4)quelques conseils gratuit au pilote, prenez le temps de mieux etudier vos cartes et refaites un peu de phraséo, il y a des livres et des cd pour s'exercer. le ciel appartient a tous, autant en profiter en securité et de maniere econome, j'ai deja du remettre les gaz en 340 a cause d un pilote privé qui avait mal compris une instruction., juste qq tonnes de kero brulee. Il faut donc que chaque pilote privé, d'ulm ou autre se pousse a monter et entretenir son niveau. je detesterai voir un ciel sans petits tagazous, et je ne peux pas m'empecher de dire qu'on ne prend pas un dr400 ou un paramoteur, ou ce que vous voulez qui decolle comme on prend sa voiture le dimanche pour une ballade sympatique. en resumé humilité et vous en faites preuve avec cette video partagée et au boulot ! notre maitre a tous du vol a vue, Jean Zilio ( chercher son livre, la Bible absolue) dont je fus l'un des derniers eleves m'a ecrit comme dedicace sur son livre gentillement offert alors que je debutais " 100 fois il faut remettre son ouvrage sur la table " bon vol, Stephane
Wow, un commentaire constructif et bienveillant qui ne méprise pas celui qui commet une faute/erreur. C'est suffisamment rare, que je te tenais à vous remercier d'avoir pris la parole. Bonne continuation à vous, et bon vol !
Merci pour votre commentaire. Lors de ma première petite nav (1h00 aller) vers Sarlat, j'ai eu la très désagréable surprise de comprendre que mon altimètre était en pouces sur une colonne de mercure au moment on le siv me demandais d'afficher 1013. J'avais bien vu que mon altimètre n'affichait que des décimales, unités et un chiffre après la virgule mais bêtement, je pensais que les deux premiers chiffres n'existaient pas pour plus de lisibilité. J'ai donc honteusement signalé mon problème. Par chance, un autre autre pilote avait entendu la conversation et a compris. Il m'a fait la conversion et j'ai pu continuer mon vol. Évidemment, depuis, j'ai avec moi une table de conversion conversion ainsi que mon téléphone prêt avec le ratio de conversion pour pouvoir afficher les bonnes valeurs.
C'est très humble de partager cette expérience, c'est qu'ici nombreux sont ceux qui arrivent sur leurs grands chevaux, avec leur analyses implacables et jugements à l'emporte-pièce. Après tout ce qui a été dit sur l'erreur du pilote je tiens quand même à souligner deux choses : - Si la phraséologie a évolué sur ce point, c'est bien qu'elle n'était pas assez sécurisante. Je ne vois pas l'intérêt de mettre l'accent sur les erreurs humaines, elles existent tout simplement et seront toujours là, chez tout le monde et dans des formes et des variétés toujours aussi diverses. La sécurité ce n'est pas l'absence d'erreurs humaines mais leur anticipation et leur gestion, ici chacun a réagi afin que la situation se résolve normalement - La contrôleuse a adopté un ton moralisateur, avec des instructions parfois inutiles ("vous n'avez pas vu l'avion à gauche ?"), c'est dommage car cela fait un peu monter la tension en plus d'appauvrir la communication. Si on parle de professionnalisme et de sécurité, il aurait mieux valu adopter un ton neutre et dire clairement et directement ce qui ne lui semble pas aller. Je suppose que les contrôleurs sont formés à des choses comme la bonne communication et la gestion des émotions, auquel cas il est intéressant de souligner cette erreur de l'ATC dans la gestion de l'erreur du pilote. Il y a toujours beaucoup à apprendre, la meilleure sécurité c'est d'abord cet état d'esprit
Je suis élève ULM. J'apprends beaucoup des erreurs des autres. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Ce "REX" me sera certainement utile un jour. J'en retiens que le pilote interprète. Il manquait la demande du pilote de remonter la piste. Continuez ce genre de vidéos, je ne suis pas pilote de ligne, ce n'est pas moi, l'élève, qui viendrait vous faire des reproches. Les pilotes de ligne, eux, devraient être sympa et voir votre remise en question. Surtout, ils devraient encourager votre démarche qui fait qu'un mec comme moi ne fera pas cette même bêtise. Tout bénèf pour tout le monde !
Bravo pour la publication qui en dit long sur le chapitre Facteurs Humains auquel j'avais du mal à comprendre les choses, effectivement avec le stress nous ne sommes plus à 100%
Merci pour le partage, il est clair que tout le monde a à y gagner à avoir une phraséo claire. En tout cas, c'est une super vidéo qui mérite d'être vue (pour l'apprentissage ou pour avoir un rappel occasionnellement).
Juste un petit commentaire .j’ai appris à piloter sur un D 112 en 1968 sur une piste qui faisait 550 m maxi avec une forêt et une clôture à chaque extrémité , j avais à peine 17 ans et une vingtaine d’heure de vol. Lors d’un décollage le moteur a ratatouillé , j’ai rendu la main et le moteur a repris des tours, mais j’ai eu là ma première grosse frayeur de ma vie aéronautique , j’ai vu passé les arbres bien près.Depuis quelque soit la longueur de la piste , je l’utilise en totalité ( sauf à Calvi où la piste fait plus de 3000 m) et sur des terrains courts , je grappille le plus de mètres possibles. Je me suis posé à La Rochelle et j’ai décollé en utilisant toute la longueur de piste. Il est certain qu’une bonne phraséologie ( indiquer toujours ses intentions ) permet d’éviter certaines incompréhensions . J’ai vu des commentaires assez désagréables , alors je dirai que chacun gère son décollage comme il l’entend . Et pour en terminer il y a un un adage en aviation qui dit : il vaut mieux faire un vieux pilote qu’un bon pilote ! À bon entendeur salut.
Romain NEGRE Merci pour la précision Effectivement les TODA sont à peu près semblables La Rochelle la 09 fait 2140, la 27 fait 2255 , Calvi la 18 et la 36 font 2310. Dans mes souvenirs Calvi me semblait beaucoup plus longue. La contrôleuse de l’époque, bien plus sympa que celle de La Rochelle, m’avait proposé de faire un rolling-take-off en 36 à partir de bravo car il y avait un Airbus au point d’arrêt, tout cela pour éviter ses turbulences. Par mesure de sécurité , j’ai opté pour cette solution . Elle fit patienter l’Airbus . Une fois décollé la contrôleuse me demanda de me décaler sur la gauche pour laisser l’Airbus décoller , il me dépassa bien avant que je sois passé le seuil de piste. Pour en revenir à notre discussion ,c’est le pilote qui décide de la longueur de piste qu’il doit utiliser , pas le contrôleur et encore moins un pilote donneur de leçons. Nous sommes une famille , nous devons nous serrer’ les coudes et nous entraider, la moquerie n’est jamais constructive... Bons vols à tous
Quel stress le contrôle aérien ! Je fais du planeur dans un espace de classe G et quel bonheur ! Personne pour nous aiguiller ! Sinon très intéressant de partager cette expérience ;)
Ah on est bien d'accord. Je suis passé du planeur à l'avion récemment et je me balade à peu près partout... sauf à la radio, je suis constamment perdu.
Je suis contrôleur aérien à LSGG ainsi que pilote ULM à LFHS. Des erreurs j'en vois tous les jours sur la fréquence, ça arrive, on anticipe, reste courtois, patient et on corrige. Ça fait partie du boulot. De plus on oublie souvent en tant que contrôleur que la personne à l'autre bout du mic n'a pas la même connaissance des procédures et du terrain, ça semble logique pour nous mais il faut parfois se mettre à la place de l'autre. Et même si on a bien fait son briefing et blablabla, on peut se planter dans le feu de l'action. Je préfère 15x un pilote humble et qui partage ses expériences à un cador des airs qui a la science infuse (j'ai même une fois un pilote AF qui est monté à la tour pour s'expliquer car il n'avait pas respecté une instruction de céder le passage car il n'en voyait pas l'utilité). Oui le pilote aurait dû faire un 180 lorsque la contrôleuse le lui a demandé, oui la contrôleuse aurait pu demander confirmation de ses intentions et blabla. On est toujours plus intelligent après...
Les ULM et certains VFR sont une vraie plaie en terme de phraséologie, pour en avoir eu en fréquence c’est courant de faire face à ce genre de situation et encore le pilote de la vidéo a le mérite d’être de bonne foi! Ce qui est une exception chez les pilotes de petites machines.
ATC 7883 on a aussi déjà entendu sur certains circuits des PPL ne faire .. aucune phraséologie du tout lors de certaines phases critiques (intégration, base, décollage etc). Il y a aussi des exemples rigolos avec des vols commerciaux sur UA-cam. Personne n à le monopole de la phraséologie idéale quel que soit la nature du brevet.
Ça me soulage de voir des réponses extrêmement détaillées et professionnelles de la situation. Cela situe dans ma tête l’exigence d’extrême sérieux de la part des pilotes. L’apeuré des vols en tant que passager comme moi a besoin de savoir que les praticiens du pilotage ont une si haute exigence. L’honnêteté intellectuelle et professionnelle du UA-camr concerné de poster son erreur est ici plus que louable et dit quelque chose de l’extrême exigence que requière la responsabilité de piloter. Chapeau bas
Au cas où vous viendriez à Angoulême, sachez qu'il est très rare qu'on remonte la piste. Elle fait 1860 m avec des dégagements aux deux bouts et un unique taxiway central, assurant une TODA de 1000 m (et une ASDA de 800 à 900 m) depuis l'intersection dans les deux sens. On ne la remonte que dans des circonstances très particulières (vol de nuit, décollage en été par 35 °C…). Donc là aussi, ne pas oublier de dire "je remonte" si on veut pas se faire remarquer. :)
Le jour ou vous aurez une panne au decollage, vous regretterez de n'avoir pas pris toute le piste...! Ne pas oublier que le pilote est toujours responsable de ses decisions et que le controleur n'est pas dans l'avion, meme si parfois il se prend a piloter par personne interposee.
@@gebord « Le jour ou vous aurez une panne au decollage, vous regretterez de n'avoir pas pris toute le piste » C'est clair que rendre standard une erreur, ça ne la transforme pas en bonne idée. Si un aéroclub fait ce genre de chose de manière courante et acceptée, un débutant n'a pas la capacité à juger le truc, mais dès qu'il va prendre de l'expérience, il va questionner d'autres gens... et s'inscrire ailleurs une fois le PPL en poche (s'il tient à sa vie).
Malheureusement il ni a aucunes erreurs des 2 côtés, que des certitudes. Le contrôle est sure que l'appareil va s'aligner a mi piste, et l'appareil est sure que le contrôle sait qu'il va remonter la 09. C'est ça le plus dangereux, avoir des certitudes
Pilote Privé normalement la phraséologie que la contrôleuse aurait dû avoir : “ depuis * intersection/taxiway * aligner vous... “ donc problèmes de phraséologie de la contrôleuse. pilote aurait dû confirmer avec la tour aucun d’aéronef ne peut décoller avec un autre aéronef sur la piste d’où le terme “ piste engagée “
À mon avis non. De la même manière qu'on ne traverse jamais une piste sans en avoir l'instruction ou le préciser en A/A, on ne remonte jamais une piste non plus. D'où qu'on soit (1re bretelle TWY, 2e, un by-pass, mi-piste...), s'aligner implique "pénétrer", mais pas "remonter". Aussi, croiser un avion en sens opposé était assez osé. Je ne dis pas ça à charge contre le pilote qui n'a mis personne vraiment en danger, était de parfaitement bonnne foi et dont il faut saluer la modestie de poster (une qualité salutaire en aviation). Juste profitons de ce matériel pour se parfaire dans la discussion. ;-)
Absolument consternant. Ne pas comprendre est une chose mais quand la contrôleuse dit "faites un 180" tu t’arrêtes et tu fais un 180. Ce n'est pas une proposition c'est une instruction. La standardisation de la phraseo à la radio n'est pas une option, elle doit être apprise, comprise et appliquée, sinon ça fait ce genre d'évenements. Il y a des vols commerciaux à La Rochelle, perdre deux minutes à remonter la piste aurait pu causer une remise de gaz, simplement à cause du laxisme général qui régnait dans cet avion.
Encore un enfonceur de porte ouverte ! Prends la peine de te rappeler qu'un pilote sous stress n'est pas forcément à 100%, loin de là (Voir chapitre Facteurs Humains si ça te dis quelque chose...). Avant de foncer sans réfléchir pour suivre cette instruction, Jean Seb veut lever le doute sur ce quiproquo. Un visiteur anglais n'a pas pris ce temps lors du dernier salon de Blois, a réagi en panique, sans réfléchir et a fini dans le décor ! Jean-Marc
@@Easy2flyfr Donner des leçons sur les facteurs humains est une chose, il faut aussi les appliquer sur soi même et se remettre en question. L'avion c'est comme la voiture, tout le monde voit la faute chez l'autre. L'exemple de mauvaise foi est criant ici, il n'y a pas de "torts partagés", c'est à 100% la faute du pilote. La contrôleuse est tout à fait standard dans ses communications et toute la situation vient, encore une fois, du laxisme ambiant. Loin de moi l'idée de donner des leçons, être perturbé à cause du stress est une chose et c'est parfaitement compréhensible mais il faut qu'il prenne conscience que ce stress ne vient que de son manque de respect des procédures et de la phraseo en vigueur. Même en étant troublé, ("je me suis dit la piste est large, ils ont peut être ce genre d'habitude") il n'a jamais pris le temps de confirmer quoi que ce soit. Confirmer l'entrée sur la piste face à quelqu'un d'autre, confirmer le 180, etc... C'est très bien de prendre son temps mais ce genre de réflexions en ont déjà envoyé un paquet au tapis. Toutes ces règles sont établies pour qu'on se comprenne sans avoir à "deviner" ce que l'autre veut dire ou veut faire. Si on ne comprend pas ou que l'on ne se fait pas comprendre, il faut en tirer les conséquences et, ici en l’occurrence, se remettre en question et retourner apprendre la phraseo.
@@flyingfrenchman5732 100 % d'accord, pour la phraséo ainsi que pour les erreurs qui ont mené à cette situation, la remise en cause ne pose absolument aucun problème, sinon cette vidéo n'aurait pas de raison d'être. Quant au jugement de fond (laxisme ?), merci de ne pas oublier qu'avant de devenir pro, il faut bien en passer par l'apprentissage, et des erreurs de jeunes pilotes. Si l'on peut éviter à d'autres de commettre ce genre de bourde, c'est toujours ça de gagné ! Bons vols en ligne ! Jean-Marc
Bonjour Easy, toutes et tous. Des conneries, nous en avons tous fait et nous en ferons certainement d'autres. J'ai toujours appris en club ou à l'armée que l'on remontait jusqu'au bout de piste pour décoller et que l'on passait éventuellement en vent traversier après le bout de piste. En cas de crash au décollage, les compagnies d'assurance vérifient en premier lieu que le décollage à été standard (départ en début de piste. Je ne comprends pas trop pourquoi les départs en mi-piste sont tolérés même pour les ultra légers et qui se privent d'une sécurité supplémentaire en cas de panne moteur. La levée de doute est impérative en circuit comme ailleurs alors pourquoi s'en priver ? Merci pour ce retour intéressant et navré de lire certains commentaires. Amicales salutations.
Le conseil que je pourrais donner , c est que dès que l on observe une situation « bizarre « il faut redemander confirmation au contrôle aérien. Cela ne coûte rien, à part quelques petites secondes de perdues. Merci pour ce REX
Je confirme que la méprise vient de l’ATC. 1-La loi dit que seul le CDB est responsable de la trajectoire de son avion. 2-Le contrôle ne délivre que des autorisations et des propositions de contrôle. 3-Décoller du début de piste est une procédure normale qui n’a pas à être explicitée. 4-Si pour une raison de particularité opérationnelle, que ce soit de la part du contrôle ou du CDB, toute la piste ne doit pas utilisée cela doit être explicité : Par l’ATC la phraséologie doit être « depuis [nom de la bretelle] aligné vous piste [numéro de la piste] et (décollez/attendez) » Par le CDB : « prêt au départ depuis bretelle [nom de la bretelle]. Dans les deux cas il doit y avoir accord entre l’ATC et le CDB. Il y aura violation si dans le cas d’une phraséologie correcte de l’ATC le CDB n’obtempère pas. Dans le cas présenté, l’ATC n’a pas à préjuger de l’endroit d’où le CDB veut décoller. Si elle voulait qu’il décolle de la bretelle elle aurait du appliquer la phraséologie correspondante ci-dessus. Si le CDB préfère la totalité de la piste il le précise à ce moment là et une discussion doit s’engager avec l’ATC en précisant la raison de son choix (performance de l’avion / instruction particulière pour l’élève etc…) S’il le faut le CDB peut sursoir au départ afin d’attendre des conditions propices. Cordialement
Bonjour, Même à la Rochelle (voir la vidéo sur ma chaine sur le décollage à la Rochelle) je n'ai jamais decollé à mi-piste... J'ai aussi remonté la piste pour avoir l'ensemble de la 27 (décollage face à la mer). Un très gros quiproquo. En tout cas, merci pour ce partage (et comme pour toutes les vidéos de la chaine) ! Bon vols.
La norme reste de remonter la piste. Même côté assurance.. beau Rex ! Malgré tout le contrôleur aurait dû dire en phraseo précise : "Whiskey Novembre, DEPUIS alpha alignez vous 27 devant le wt9, autorisé décollage." En ligne ce serait dit comme ça. Et puis... ULM ou pas quand on décolle à partir d'un holdshort qui n'est pas ni en seuil ni en T/ODA décalé ça se précise. C'est tout :) Côté pilote en effet si aucune info sur la VAC publiée, ce sont des mauvaises habitudes du terrain et non pas du Pilote en question. Les deux auraient pu trouver un arrangement comme l'a précisé la description, mais la faute de celui qui connaît le terrain lui incombe de faire attention aussi... Le contrôleur donnant des instructions, il en est de sa responsabilité dans ce cas précis ^^ surtout quand elle dit : "vous allez VERS la 09" il est dans le qfu 09.. il n'est pas vers...
Bravo à toi d'avoir posté cette vidéo. C'est sur que si on ne t'a jamais appris la procédure pour remonter une piste tu ne vas pas l'inventer. Surtout que la veille tu as fait la même chose et le contrôleur ne t'a rien dit. Alors messieur les instructeurs, c'est bien d'apprendre aux élèves d'utiliser toute la longueur de piste mais pensez à expliquer la procédure.
5 років тому+1
Bonjour Jean Seb, effectivement, bonne démonstration qu'un "iota" d'imprécision peut mèner au quiproquo et comme toujours, la vidéo est un bon moyen de montrer les choses. Bien ressenti ton "moment de solitude", les secondes sont longues, mais je n'ai compris le pourquoi qu'après avoir lu le texte de présentation : c'est "terrible" quand ça arrive et il faut là aussi pas grand chose pour y arriver. C'est aussi du vécu ! :-)) Un grand merci pour ce partage "pas facile" avec cette philosophie d'améliorer l'expérience des autres pilotes par la sienne !! Et quel plaisir de revoir un décollage de la 27 :-) Bons vols
Bonjour Jean-Seb, C'est courageux de poster cette vidéo qui montre ta ou tes erreurs. Les commentaires sont plutôt sympa, pas bêtement agressifs et surtout étayés. On ne peut qu'être d'accord avec la plupart. Mais pas tous (j'y reviendrai). Je n'ajouterai donc rien qui n'ai déjà été dit sur cela. En revanche, il y a deux ou trois choses qui me semblent importantes. Oui, la contrôleuse connaît son métier et donne les bonnes directives. Tu n'as pas écouté avec concentration, cela semble acté. Je pense que ton idée de remonter la 27 prévalait sur tout le reste dans ton esprit. Et tout cela, n'a pas à être âprement reproché. Il s'agit d'erreur (s) que le protagoniste a le courage de diffuser. Qui d'autre le ferait ? Hum... je vois pas beaucoup de doigts se lever. En revanche, qui ne fait jamais d'erreur ? Pas beaucoup de doigts en l'air, là non plus... Le premier point que je souhaite soulever, c'est le rôle des contrôleurs. Entre autres missions, ils doivent venir en aide aux pilotes embarrassés. Encore faut-il qu'un pilote ait conscience de son embarras et qu'il l'exprime clairement. Ainsi, face au quiproquo, à ta place, j'aurais sollicité le contrôle de la manière suivante (là, on oublie la phraséo et on cause comme on peut, je rappelle que le pilote est dans l'embarras) : "JE PENSE COMMETTRE UNE ERREUR MAIS JE NE VOIS PAS LAQUELLE ; AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT". Je te garantis que le contrôle oubliera la phraséo à son tour et te fera un topo express pour te recadrer. Et cela passera comme une lettre à la poste. Parce que le pilote a montré son embarras et que le contrôle a montré qu'il sait et peut aider. C'est pas aéro, c'est humain. Le second point qui me préoccupe est la position relative des ULM. Ainsi, le contrôle demande au Sky de se positionner devant le Dynamic et de décoller. Pour avoir vécu cette situation à Deauville, je sais le bruit que font les merdes projetées sur l'hélice et la verrière. Je n'ai pas la solution au problème, mais pousser la manette devant un aéronef (surtout moteur tournant), c'est pas l'idée du siècle. Le troisième point n'est pas réglementaire, mais sociétal (dieu que je hais ce mot) ou philosophique (dieu que je hais cette discipline). Il y a les procédures (et leur respect), et l'exemplarité, non évoquée, mais dont dépendent au final les consignes locales. Ainsi, quand l'ULM fait désordre quelque part, on le bannit. Or on sait que LFBH n'entretient pas une flamme immodérée pour les ULM ; on ne s'y pose qu'avec autorisation, généralement liée à l'entreprise STAR qui renouvelle les LSA. Certains contrôleurs ne ratent pas une occasion de recadrer les "pilotaillons" qui ne font pas exactement comme on doit faire. Dans ces conditions, je trouve dommage d'apporter de l'eau au moulin des anti-ULM en ne visant pas l'exemplarité lors des procédures. Ce qui me conduit au quatrième point qui concerne les donneurs de leçons, ceux qui savent tout, qu'ont tout vécu, qui ne se trompent jamais et qui fustigent allègrement à la cantonade... Mon enregistreur RX-TX garde en mémoire de savoureux échanges, pas seulement de pilotes ULM... Et quand j'écris pas seulement, c'est un euphémisme. Les fameux DR-400-4-personnes-à-bord me fournissent une matière impressionnante, de quoi faire bidonner durant des heures des dépressifs chroniques. Certains ulmistes sont des cas "intéressants", c'est vrai aussi. Mais ils font partie d'un ensemble de bonshommes (et bonnes femmes) volants, à qui l'autorité à remis une licence pour utiliser la VHF. Alors qu'en penser ? Que si les licenciés sont mauvais, c'est peut-être que la procédure de gestion et de contrôle des licences est mauvaise ? Sur la route, y'a des bons et des mauvais conducteurs. On le sait tous. Mais tous ont le permis. Doit-on virer les moins performants de nos chaussées ? Attention à la réponse, elle comporte un piège... Car entre l'excellent conducteur que nous sommes (chacun individuellement), Ary Vatanen et Alain Prost, si on doit n'en virer qu'un, ce sera pas-de-bol qui s'y colle ! Donc attention. Le diplôme ne dit pas que vous êtes bon. Il dit que vous aviez le niveau de l'examen le jour de l'examen. Après, c'est à l'autorité de s'arranger avec ses failles et ses contradictions. Je trouve même parfaitement inconcevable qu'on puisse introduire la notion de bon ou mauvais pilote (sous-entendu opérateur radio) pour décider qui se posera et restera à distance. Parce qu'à l'instant ou le meilleur opérateur commet une erreur (et il en commet, c'est sûr), ce meilleur opérateur devra dégager du circuit... J'oubliais... j'enregistre également les échanges des commerciaux... il y a aussi de grands moments, voire des perles. Donc pour les conseils, oui ; pour les leçons, on attendra un peu. Bons vols, safety. horv - ulm anti-stress
@@Benjamin-tt7tp au moins jusqu'à la hauteur de sécurité au décollage (HSD), en général c'est 300/400ft, c'est a dire lorsque tu coupe la pompe électrique et rentre les volets. Après tu rentre en phase de montée mais avec une vitesse généralement plus élevée.
Bonjour , Alors déjà merci pour le partage ++ Ensuite j'aimerai faire une réponse clair d'où est l'erreur pour les jeunes pilotes car je ne trouve pas la bonne "réponse" dans les commentaires et c'est une erreur de phraséologie fréquente, que j'ai par ailleurs déjà fait mais qui s'est réglé très vite car le contrôleur avait vite compris le problème. Il faut différencier la clearance pour S'ALIGNER = dans le sens du décollage Et la clearance pour REMONTER LA PISTE. Ici la contrôleuse avait donné clairance pour s'aligner donc le pilote n'avait que le droit de pénétrer la piste et rouler dans le sens du décollage pour s'aligner, pas de remonter. La contrôleuse met malheureusement du temps pour comprendre que le problème est là et pense que le pilote veux décoller dans l'autre sens puisqu'il confirme "je suis dans le sens pour m'aligner" (c'est comme dire je suis dans le sens pour décoller) alors que non, il est dans le sens pour remonter la piste...afin d'aller ensuite s'aligner.... Le pilote aurait pu se douter que la contrôleuse ne savait pas qu'il allait remonter la piste puisqu'elle lui donne une clairance de décollage derrière un avion qui est encore sur la piste : impossible... s'il avait dit qu'il voulait remonter la piste elle aurait dit "remontez alignez vous et rappelez prêt" car elle peux pas l' autoriser à décoller alors qu'un avion est sur la trajectoire du décollage.. Bref voilà ma petite analyse phraséologie pour ceux qui veulent.... Enfin on peut bien-sûr s'aligner et décoller a mi piste.... Un ulm qui a besoin de 300m pour décolle et qui rentre au milieu d'une piste de 3000m peu décoller de mi piste avec accord du contrôle bien-sûr Bons vols
Il y a certes une erreur du pilote mais la phraseologie de la contrôleuse laisse à désirer. La phraseologie exacte dans cette situation aurait été "depuis *nom du point d'arrêt*, alignez vous piste 27" cela aurait peut être évité la situation..
Merci pour ce retour d'expérience. Très instructif :) Personnellement, je préfère remonter les pistes pour avoir de la marge en cas de soucis malgré que mon pendulaire décolle très rapidement. Belle incompréhension qu'il est important de partager afin de comprendre et éviter un soucis. c'est très enrichissant ! Et surtout en se moquant des commentaires comme "je sais tout" et "tu aurai du faire ça" ... Merci
…’L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres.´...je ne sais pas si la philo est utile, pas inutile en tout cas...tout comme cette vidéo ! (cf la chronique de Michel Barry dans Info Pilote).
Très instructif, j'aurais fais comme toi : remonter toute la piste pour décoller en 27..bout de piste (comme me l'a appris mon instructeur : toujours utiliser toute la piste), et je suis en élève ppl.
3:21 ah ! Écoutez lol Cette fois, la contrôleuse a demandé s'il voulait remonter la piste 😅😅 il (F-IE) était dans le même cas de figure qu'eux en plus, au pts d'arrêt A.
Jai lu bien des commentaire et 2 fois la video xD voila mon opinion ! Directe au debut de la video est le debut de la situation ... cette derniere est tres claire visuellement (Selon mais connaissance en aeronautique).. On ne croise jamais un autre avion sur une piste L'avion venant daterrire vien da faire halte pour laisser passer notre cher pilote de cette video. La controleuse lui a indiquer les information minimale et necessaire au controle... donc il etais tres logic de tourner a gauche pour s'aligner et decoller et non de tourner a droite pour croiser un autre avion qui vien darreter pour te laisser passer! dans ce cas il aurrais eter util au pilote de devoiler lentiereté de c'est intention de remonter la pister! et oui remonter et aligner on bien leur sens bien distinc de lun de lautre. Merci pour cette video sa fait une belle revision et ce bien de pouvoir voir et discuter sur les opinion de tout le monde sur des ereure en aeronautique continuer la chaine :D !!!
Pour moi aucune erreur de la contrôleuse. Si le terme "remontez la piste" existe ce n'est pas pour rien. La contrôleuse ne l'a pas utilisé, et a autorisé au décollage immédiatement donc côté pilote il ne devait pas y avoir le moindre doute. Avant de commencer à la remonter, tu aurais dû lui demander au vu de tes intentions, étant donné qu'elle ne l'a pas précisé et que c'est ce que tu souhaitais. Quand elle t'a demandé ce que tu fais, comme tu l'as noté en description, tu aurais effectivement pu éclaircir directement la situation en disant que tu remontes la piste plutôt que d'insister en disant "je m'aligne". Contrairement à ce que tu suggères dans la description, non, la contrôleuse n'avait absolument aucune raison de se douter que tu la remontais avec le terme "je m'aligne" vu que ce sont 2 termes bien distincts. Heureusement que l'incident s'est bien terminé tout de même, et merci à toi de partager avec nous cette expérience. Nous avons un exemple clair du poids des mots en phraséologie. Il y a déjà eu des catastrophes qui ont tué des centaines de personnes suite à ce type de quiproquos, cette petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Bon vols à toi ! 😉
Perso je pense que la contrôleuse aurait dû dire " alignez-vous piste 27 intersection alpha,..." et deuxième erreur est de donner une autorisation décollage avec un autre appareil sur la piste.
J,ai regarder cette vidéo avec plaisir ,mais j,avoue que je ne connais aucun terme en matière de pilotage idem pour le maritime .j,espère 😮que leur prochain vol c,est bien passé sans accident 😊😢 .j,ai un très bon souvenir d,un voyage à Djibouti ou j,avais de la famille .l,hôtesse a eu la gentillesse de me faire visiter le poste de pilotage du 747 la nuit ,tout ces voyants le silence ,et le pare brise avec le noir devant 😊 ont ne peut plus maintenant ,avec ces fadas de terroristes 😢j,avais 13 ans j,en ai 60 mais j,oublierai jamais ce voyage seul ...en um....non accompagné bon vol à tous et prudence
@@cfort1459 J’ai rien compris. Peut-être est-ce dû à mon grand âge. Reprenons cependant. Là, "je" ne suis pas dans un champ, je suis sur un aérodrome contrôlé. Sur un aérodrome contrôlé, on respecte les consigne du contrôleur qu’on soit en IFR ou en VFR. Le contrôleur donne des clairances qu’on doit collationner et respecter ou une autorisation qu’on doit collationner et respecter. Lorsqu’on reçoit une autorisation, il n’y a que 3 cas possibles : le décollage, l’atterrissage et l’option. Si on reçoit une autorisation pour décoller, on décolle ET RIEN D’AUTRE. Si on reçoit une clairance pour une remontée, on remonte ET DANS CE CAS SEULEMENT. Donc, dans le cas précis, "je" me trouve à un point d’attente, "je" reçois la clairance d’alignement et l’autorisation de décollage. Donc je m’aligne et je décolle, RIEN D’AUTRE. Pour remonter la piste, il faut une clairance supplémentaire pour le faire. Dans le texte sous la vidéo, il est dit : j’aurais dû dire "je remonte". Ce qui est faux. "Je remonte" est le collationnement de "remontez piste 27", pas de "alignez-vous piste 27". Il y a certes une subtilité mais elle est de taille. Le fait de décoller à mi-piste (ou ailleurs qu’au seuil) est quelque chose de courant et pas seulement en aviation légère. C’est au commandant de bord de s’assurer que la longueur proposée est suffisante pour décoller en toute sécurité. Il peut le refuser d’ailleurs. Pour être complet, je ne critique pas cette vidéo. Sa fonction d’information est une bonne idée. Je précise simplement une règle assez simple. Quant à l’IFR, la panne de communication, cela est sans relation avec le problème puisqu’on est en VFR et, si j’ai bien compris, les communications fonctionnaient... Mais la langue française a sans doute trop évolué.
C'est vrai qu'en général quand il y a incompréhension avec les contrôleurs, les pilotes s'arrêtent et clarifient la situation. Je ne suis pas pilote, simple curieux, mais j'étais étonné de voir le pilote continuer à avancer
Je suis élève ppl...26h...dr400..et j'avoue que j'ai tellement entendu mon instructeur me dire que chaque cm de piste doit être utilisé que jamais je n'aurais pris la décision de décoller à mi piste si cela ne l'avait pas été clairement demandé par un contrôleur...
« chaque cm de piste doit être utilisé » Le jour où ton moteur fera un bruit inhabituel, même pendant 3 secondes, tu seras trèèèèèèès content de ne pas avoir laissé de piste derrière toi. Je t'assure que c'est un vaccin qui reste efficace à vie 🙂 La piste fait 3 km ? Bon ben ça fera 10 minutes de taxi.
Merci pour ce REX. Pas sur que tout le monde aurait eu le courage de le publier... De mon point de vue de « passionné non pilote », j’observe que vous aviez tous les 2 des évidences en tête qu’il aurait fallu préciser. Elle trouvait évident qu’une demi piste suffisait. Lui trouvait évident que l’on décolle du bout de la 27. Moralité selon moi : « les évidences sont faites pour être dites sans réfléchir à leur utilité ». De mon pdv, notre pilote aurait dû trouver ca bizarre que la dame de la tour fasse croiser des avions sur la piste meme si elle est très très large comparé aux appareils. Une question aurait levé le doute. J’ai une question qui me turlupine. Vu que le terrain semble sommaire, elle faisait comment la dame pour démêler les 2 appareils si notre pilote avait clairement demandé à remonter la piste ? L’avion sur la piste aurait dû dépasser la sortie, faire demi tour une fois que l’on aurait remonté la piste ? Il y a eu des erreurs, mais il ne me semble pas avoir lu de critiques sur la config du terrain N’est-ce pas aussi un peu de la faute du terrain qui semble en cul de sac de tous les cotés ?
Je ne comprends pas comment la tour n'a pas réagi avant quand l'ULM était au point d'arrêt 09... ça veut dire qu'il a fait tout le taxi dans le mauvais sens sans que la tour ne s'en apperçoive?
on confond remonter et s'aligner à 2 min06. Je reconnais qu'à la Rochelle ya cette habitude de décoller depuis la bretelle A et ça peut en effet porter à confusion. Oui au décollage c'est main sur les gaz. Pendant la montée initiale je remarque et certain laxisme, alors que c'est une des phases de vol ou faut être le plus attentif pour être prêt à gérer tout incident. Moi c'est l'impression que j'ai Et prendre l'habitude de rouler sur la ligne aussi, ça évitera de te prendre une aile un jour. On est pas sur la route
c'est dangereux d'avoir des gestes de sécurité en fonction des avions... un geste de sécurité doit être tout le temps le même quel que soit l'avion. Par exemple sur un train fixe, on check si le train est sorti ! ça évitera d'oublier après avoir volé 100h sur un train fixe. Et garder la main sur les gaz c'est pour couper les gaz si besoin !
A voir les commentaires vous me donnez l'impression que vous ne faite jamais d'erreurs.pour ma part j'y vois une erreur de procédure de l'aéroport a savoir que le controleur aurais du dire exemple. ( A partir d ALPHA alignez-vous et décollez piste 27 ). De cette facon aucune erreur possible , ca n'excuse pas son manque d'attention mais temps qu'il n'arrive rien tout est beau.(( Sur ce terrain, l'usage pour l'aviation légère c'est de décoller à mi piste au niveau du point d'entrée Alpha)). voici une affirmation de quelqu'un qui se pense meilleur que les autres. je rappelle a tous qu"il faut savoir marcher avant de courir, rappellez-vous votre premier décollage et attérrissage. et si c'est la première fois que vous allez a cet aéroport vous ne pouvez connaître toutes les usages de l'aéroport en question. je vous rappelle aussi que c'est toujours le pilote qui a le dernier mot , si il veut remonter la piste au complet c'est son droit absolue, mais il doit aviser la tour de ses intentions. Salut a tous et bon pilotage.
le " depuis Alpha alignez vous...."se dit souvent sur ce terrain, mais la ct évident pour elle de partir à gauche depuis cette bretelle car un avion attendait à droite, elle n'a pas vu utilité à le dire.
C'est la procédure qui est pratiquée sur LFBH ... Pas les moyens de faire remonter tous les avions quand on a autant de trafic l'été et qu'on à qu'un taxi ...
Petite question. Plutôt que de remonté toute la piste pour se retourner et décoller, pourquoi ne pas avoir utilisé le taxiway pour se rendre en bout de piste ? ça aurait évité le quiproquo, non ?
Quand le contrôleur dit "Alignez-vous piste 27, le pilote doit rouler juqu'à le piste et s'aligner. Sinon, le contrôleur aurait dit "remontez la piste 27 et alignez-vous en bout de piste". Grosse erreur du pilote qui peut coûter cher! (avec 1000m pour décoller, le pilote dispose de 4 fois la distance de décollage! Pourquoi utiliser 2000m, ce n'est pas un A320!!!!!!)
"Grosse erreur du pilote qui peut couter cher" ... prenez quand même le temps de lire le texte qui accompagne la vidéo avant de mettre ce genre de commentaire qui pourrai couter cher :)
@@Easy2flyfr Je reconnais avoir été un peu agressif car moi aussi j'en ai fait des erreurs !!! La plus grosse est d'avoir fait un retour de nav avec un manque de sérieux dans la gestion du carburant... J'ai mis en danger non seulement ma vie mais aussi celles de mes trois passagers. Quand j'ai rentré le Robin (Prince 180 cv) dans le hangar, il restait à peine 5 litres de carburant. Le chef pilote m'a convoqué le lendemain pour me remonter les bretelles et franchement, ça m'a drôlement marqué!!! Le retour se faisait avec du vent de face, mais j'aurais dû en tenir compte. Pour revenir à votre aventure, il n'y a pas eu de danger et l'expérience est bénéfique dans le sens ou on apprend beaucoup de ses erreurs. La phraseo est hyper importante et on hésite souvent à encombrer la fréquence, alors qu'il faut une compréhension sans faille entre les pilotes et le contrôleur. Les cartes VAL devraient aussi indiquer que les décollages d'avions légers se font à mi-piste car sur les terrains avec des pistes de 2000m ou plus, la circulation devient vite ingérable compte tenu du temps d'occupation de la piste. Encore désolé pour ma 1ère réponse.
@@joelpicart6498 Joël, c'est bien pour cela que nous avons crée cette chaine easy2fly : l'expérience (et les "chaleurs") de chacun permettent à tous de rester humble et de progresser, quel que soit notre niveau. Volons en sécurité, et partageons notre passion ! Jean-Marc
@@Easy2flyfr Voici le cas le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation commerciale avec pour origine des problèmes de communication. Amitiés www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/10/25/crashs-aeriens-erreurs-humaines_703144_3208.html
Joël Picart vous remarquerez dans le descriptif de la vidéo que je dis « nous ne sommes pas à Tenerife mais ... » et je souligne l’importance de la précision dans la phraséologie.
Une tour de contrôle n'a pas pour vocation de faire la discussion avec les pilotes, mais de les aiguiller ! Je suis peut-être de la vieille école, mais je n'aurai jamais osé contester les consignes, comme ici...
En cas de doute, un pilote se doit de faire du " lever de... Doute", plutôt que de voir la situation s'aggraver. Il y a un cas d'accident aux États-Unis où la pilote n'a pas osé s'affirmer face aux contrôleurs, jusqu'au crash final... Jean-Marc
Je rajouterai que bien que vous aillez des km de piste sous-vous, gardez la main sur la manette des gaz en montée initiale plutôt qu'entre vos cuisse, :-)
L'intention est bonne, mais connaitre l'appareil utilisé est toujours utile : Sur le Skyranger, la manette des gaz n'aura qu'une tendance si on la lache, l'augmentation de puissance. La cramponner ne sert à rien, et cela libère une main si besoin ... Jean-Marc
Peu importe la tendance, la main sur les gaz est la règle au décollage et en montée initiale. C'est une phase de vol délicate et il existe des causes insoupçonnées qui pourraient faire que la manette des gaz échappe à la "tendance"
@@kiroulepierre8215 je ne vois pas pourquoi vous m'écrivez cela. Je suis d'accord avec vous à 100%, la place de la main est sur la manette des gaz lors du décollage... Je dis que dans CETTE vidéo, la main ne sert à rien et qu'elle n'a rien à faire sur les cuisses du pilote plutôt que sur la manette des gaz...
Il y’a une phrase aux usa, d’ailleurs souvent employé, et qui évite ce quiproquo. “Rolling take off “ alors ça n’a pas la même signification, l’idée c’est de décoller vite vite vite. C’est ce qui nous demande par example a TNCM quand un a340 ou n’importe quel heavy rentre en finale. Mais de mémoire si on te demande de t’aligner et décoller. Il faut juste se répéter dans la tête, on s’aligne et décolle. Enfin l’erreur arrive à tout le monde. Celle ci est très mineure ! Y’a pas de casse. Après une bière tout ce devient expérience.
J'adore qu'il affirme au controlleur qu'il est alginé 27, qu'il regarde sur sa tablette et que le passager sort la carte, ALORS QUE IL YA UN ENORME 90 SUR LE COMPAS MAGNETIQUE DEVANT LUI !
Ha oui tu adores ? Ben oui pour aller s’aligner 27 donc pour remonter la piste on passe par un cap 90. Quand la contrôleuse qui n’a pas compris que l’on remontait pour s’aligner on vérifie sur sa VAC. TU AS COMPRIS MAINTENANT ?
Il y a aussi une erreur de phraseo de votre part au tout début. Si le contrôleur utilise le mot « autorisé décollage », il s’agit donc bien d’un terrain contrôlé, mais pas par un AFIS, bien par un contrôleur, je me trompe ? Dans ce cas, votre réponse n’aurais pas dû être « ... , et je décolle ». Vous utilisez ici une phrase à utiliser sur des terrain contrôlé AFIS, ou non contrôlée. Il aurait fallu répété ce que vous dit le contrôleur « ..., autorisé décollage piste XX ». Comme vous expliquez dans un autre commentaire, en ULM j’imagine que vous êtes habitué aux terrains non contrôlé plus que les terrains contrôlé ? Je me trompe ? Je suis, et cela ne vous vise pas directement, assez effaré des pratiques que je vois sur certains aérodromes non contrôlé ou AFIS. Les ULM s’intègre n’importe comment, certain se croyant permis d’arriver en finale directement «parce, vous comprenez, c’est plus pratique !! », sauf que moi, je tourne dans le circuit. (C’est possible, mais uniquement dans certaines conditions que la personne de connaissait même pas) J’ai informé plusieurs fois directement à la radio , car c’était particulièrement dangereux. Bilan : je me suis fait littéralement envoyer « chier ». Vraiment limite je trouve... enfin, ça doit pas être la même partout ! Mais un vol d’instruction et de contrôle théorique ne ferais pas de mal à certains. (Encore une fois, je ne vous vise pas personnellement ici, je veux juste montrer des expériences tout comme la vôtre 🙄) Petit conseil maintenant : en cas du moindre doute, ôtez vous de celui ci. Mieux vaut un autre message qu’un accident. Dans tous les cas, merci d’avoir partagé cette expérience avec UA-cam. Et dans tous les cas, même si mon message serait un peu mal pris, car très franc, sache qu’un pilote doit se remettre en question, c’est une valeur fondamentale. En fait, certains commentaires peuvent être assez « dur » mais c’est des conseils que ces gens te disent en fait. Je suis moi même très ouvert quand on me fait des remarques, même par des gens ayant moins d’expérience ! A chaque vol, on apprends. Et comme disais JB le FI, lui même disait qu’il y a parfois des moments de solitudes, des erreurs. Mais ce qui est très important c’est d’apercevoir cette erreur (l’erreur est humaine !), de la corriger. Surtout, de faire comme il a dit : un doute ? Je le lève. Je questionne. Là, c’est au sol, mais un jour en vol, il ne faut pas laisser prendre l’avion prendre le dessus, et être conscient de ta situation en permanence. Le doute n’est pas permis. A bientôt dans les airs et fly safe !
« Les ULM s’intègre n’importe comment » Je constate la même chose avec des PPL. Mais c'est vrai que les ULM exagèrent vraiment beaucoup. La prévol = un rapide coup d'oeil et c'est parti La radio ? Quand on a le temps (j'allais m'aligner lorsque j'ai vu un ULM en courte finale. Magiquement sa radio s'est mise à fonctionner pour qu'il m'engueule). À côté de mon aéroclub il y a un petit club d'ULM, les pilotes qui y volent souvent sont sérieux, c'est vraiment agréable. Tout le monde sait où sont les autres aéronefs, quand quelqu'un fait une erreur, ça se passe bien (et ça chambre une fois au sol). Une fois par an l'armée vient faire quelques jours d'entraînement sur cet aérodrome, il sont carrés, sympas, et accessibles, je pense que ça aide, ça donne un exemple comportemental à suivre.
La contrôleuse aurait dû préciser la bretelle. Le pilote aurait dû expliciter qu’il remontait la piste ( avec un ULM, pourquoi faire?). Un grand principe en aéronautique est de toujours lever le doute. Après, rouler sur la ligne... ce n’est pas un 747 quand même !!! 😅
Personnellement, mon instructeur m'a toujours rappelé que en cas de panne moteur, je serais content d'avoir un bout de piste pour me poser, donc remonter n'est pas idiot !
Et voilà... la guéguerre entre "pros" et "amateurs" (voir pire, ULMistes...) qui reprend de plus belle ... Mon expérience: La phraséologie est capitale à la radio sur aérodrome contrôlé, et demande une attention soutenue pour bien comprendre les instructions, et tout aussi important de confirmer qu'on a bien pigé avant d'exécuter en "collationnant" sans oublier l'indicatif. Perso, étant "amateur", je n'utilise jamais une plateforme "inconnue" sans un première fois avec un instructeur du crû, ou au moins avoir lu avec attention toute la littérature de l'endroit. Pour ce qui est de la rigueur des "pros", deux anecdotes "qui auraient pu coûter cher", selon la terminologie consacrée: Sur un aérodrome non contrôlé, il m'est arrivé au terme d'un circuit, arrivé en finale, d'apercevoir la roue avant d'un "pro" dans le haut de mon pare-brise: Ce gros malin ne s'était pas annoncé sur la fréquence, (je suis "pro", moi, j'travaille !..) et débarquait en ligne droite de je ne sais où dans mon soleil pour atterrir directement, sur la même piste que moi. J'étais novice à l'époque, j'ai tout de même réussi à virer à peu près à plat pour sauver mon c... de cette situation sans l'accrocher. J'en conserve un souvenir impérissable. Une autre fois, en phase de décollage toujours non contrôlé, les gaz à fond et prêt à lever le nez, j'aperçois au loin un phare d'atterrissage: Un "pro" qui débarquait encore en direct à la hussard, j'ai fini sur les freins jeté dans l'herbe sur le côté. Quelque part ça rassure de voir que les "pros" font à peu près autant de conneries que nous... Pas les mêmes, certes, mais conneries quand même.
La contrôleuse te donne l'autorisation de décoller piste 27 (avec un avion sur la piste !) et s'attend à ce que tu t'élances du milieu de la piste ? C'est peut-être l'usage là bas mais tu ne peux qu'avoir raison de vouloir partir du bout de piste donc de la remonter, tu n'as pas à connaitre les usages locaux douteux. Que tu remontes la 27 est implicite puisque tu n'es pas en bout de piste et que tu as l'autorisation de t'aligner.
Il remonte la piste pour aller vers la 27 (270 Ouest ) il est forcément dans l'autre sens. Et le contrôleur pensait qu'il était dejas près au décollage, juste un mal'entendue
je ne connais pas grand chose (c'est une bonne excuse pour dire n'importe quoi sans être blâmé) mais l'écoute de la vidéo et surtout la lecture des commentaires des pilotes me laissent penser que le quiproquo provient de la tour: La tour dit : "alignez vous 27 et décollez" laissant en sous entendu "au point alpha" qui semble habituel à La Rochelle pour l'aviation légère, ce pourquoi elle ne le préciserai pas. Le pilote collationne correctement en disant "je m'aligne 27 et décolle" reprenant donc la phraséologie de la contrôleuse mais lui sous entend ou plus exactement sous comprend (désolé pour ce néologisme) "je remonte la piste pour m'aligner 27".
Pas de boulette je pense, mais j’ai du revoir le début 2 fois pour comprendre le malentendu. Bizarre quand-même l’autre avion toujours sur l’active. Dur dur parfois de se comprendre ! ;-)
Je suis pas encore breveté, j'aimerai bien comprendre 2-3 trucs : - pourquoi supposer que le pilote va décoller a mi-piste ? (à Aulnat, même si la piste fait 3000m le contrôle demande toujours à décoller en debut de piste) - dans le cas où l'aeronef doit remonter la piste, pourquoi le roulage se fait-il sur la piste et non sur un taxiway ?
Le décollage à mi-piste semblait logique au contrôleur (et favorisait l'aspect "fluidité du trafic") alors que le pilote se place totalement dans une logique "sécurité du vol" en désirant se garder le maximum de piste possible. Les deux ont mis un peu de temps à s'entendre, ou au moins à comprendre le point de vue de l'autre. C'est la qu'une phraséologie mieux maitrisée aurait été utile. Le problème de la remontée de piste se pose à la Rochelle, car il n'y a pas de taxiway pour rejoindre les extrémités de piste sur ce terrain.
py mi à La Rochelle il n’y a pas de taxiway pour aller aux seuils de piste mais un seul en plein milieux. Si tous les avions léger remontaient la piste à chaque fois, vu le trafic il y aurai embouteillage. Cela n’empêche que les contrôleurs acceptent que l’on remonte la piste si on le souhaite.
@@Easy2flyfr Effectivement, la phraséo est très précise à ce niveau : - au point alpha, je m'aligne et je décolle en 27 - au point alpha, je remonte la piste 27 avec un avion en longue finale, il est souvent possible de s'aligner et de décoller devant lui, mais remonter la piste avec un avion en longue finale est plus délicat. c'est en faisant qu'on apprend, donc bravo pour avoir partagé cette vidéo, ça évitera probablement à de nombreux autres pilotes de faire cette erreur. dernier point, remonter une piste même avec un avion qui décolle court est une très bonne habitude à prendre, avec la bonne phraséo, ça passera sans problème :)
Erreur de son côté aussi... pour bien faire comprendre sa clairance, elle aurait dû préciser : "F-WN, *DEPUIS ALPHA* alignez vous piste 27, autorisé décollage..."
Myutcavion C. En même temps, tu veux qu’il s’aligne depuis quel autre point d’attente ? Si on te dis de t’aligner c’est depuis ton point d’attente actuel. Si elle souhaite que tu remonte, ou que tu le souhaite, il faut le préciser. La clairance de la contrôleuse était très claire...
@@Killianaero Oui, c'est bien le PIC qui décide d'où il effectue son décollage... Dans de telles situations, l'ATC m'a toujours annoncé la TORA restante depuis l'intersection, et a toujours demandé mon consentement pour un alignement depuis l'intersection. Si l'accord est donné par l'équipage, la clairance est ensuite donnée en précisant d'où s'effectue l'alignement ! J'ai pris pour habitude de toujours annoncer d'où je m'aligne, même sur des petits terrains en fréquence A/A ; cette phraséo est aussi utilisée sur LFPG...
@0:13 : Tu dis bien je m'aligne 27 et je décolle; donc aucune mention sur une quelconque remontée de piste :-) après, c'est parti dans un dialogue de sourd ...
Pour moi, le pilote est seul maître mais doit annoncer s’il a besoin de remonter la piste ou s’il démarre de l’intersection comme j’entends elle avait compris que en bloquant l’avion avant qu’il rentre au parking, tu allais de suite décoller :-)
bonjour a tous
juste un commentaire d' une pilote de ligne avec + de 10000 heures de jet
1) grand merci au pilote d avoir eu la gentillesse de partager alors qu'il patauge un peu, cela demontre qu'a defaut de maitriser parfaitement la phraseo ( et vous seriez surpris de ce que j entends sur les plus gros terrains du monde...) ce monsieur maitrise parfaitement les valeurs de base de l aviation, la transparence et le retour d'experience qui sont les piliers de la securité aerienne.
2) merci aussi de publier alors que ce pilote savait qu'il allait s'exposer a beaucoup de critiques negatives, voire de propos injurieux et parfois a la limite de la confusion mentale, ce qui pour le coup est a l'opposé de nos valeurs, notamment la courtoisie et la bienveillance, je crois bien que cela aussi fait partie du CRM
3) il faut etre sot pour exiger d'un pilote privé qu il ait la meme maitrise des procedures et phraseo, et meme les plus aguerri font des conneries regulierment, moi le premier
4)quelques conseils gratuit au pilote, prenez le temps de mieux etudier vos cartes et refaites un peu de phraséo, il y a des livres et des cd pour s'exercer.
le ciel appartient a tous, autant en profiter en securité et de maniere econome, j'ai deja du remettre les gaz en 340 a cause d un pilote privé qui avait mal compris une instruction., juste qq tonnes de kero brulee.
Il faut donc que chaque pilote privé, d'ulm ou autre se pousse a monter et entretenir son niveau.
je detesterai voir un ciel sans petits tagazous,
et je ne peux pas m'empecher de dire qu'on ne prend pas un dr400 ou un paramoteur, ou ce que vous voulez qui decolle comme on prend sa voiture le dimanche pour une ballade sympatique.
en resumé humilité et
vous en faites preuve avec cette video partagée et au boulot !
notre maitre a tous du vol a vue, Jean Zilio ( chercher son livre, la Bible absolue) dont je fus l'un des derniers eleves m'a ecrit comme dedicace sur son livre gentillement offert alors que je debutais " 100 fois il faut remettre son ouvrage sur la table "
bon vol,
Stephane
Wow, un commentaire constructif et bienveillant qui ne méprise pas celui qui commet une faute/erreur.
C'est suffisamment rare, que je te tenais à vous remercier d'avoir pris la parole.
Bonne continuation à vous, et bon vol !
Cqfd 👍
@@colonelgigi Wooow quel commentaire constructif , et bravo au pilote de son partage :)
Juste une chose : Merci monsieur.
Merci pour votre commentaire.
Lors de ma première petite nav (1h00 aller) vers Sarlat, j'ai eu la très désagréable surprise de comprendre que mon altimètre était en pouces sur une colonne de mercure au moment on le siv me demandais d'afficher 1013.
J'avais bien vu que mon altimètre n'affichait que des décimales, unités et un chiffre après la virgule mais bêtement, je pensais que les deux premiers chiffres n'existaient pas pour plus de lisibilité.
J'ai donc honteusement signalé mon problème.
Par chance, un autre autre pilote avait entendu la conversation et a compris.
Il m'a fait la conversion et j'ai pu continuer mon vol.
Évidemment, depuis, j'ai avec moi une table de conversion conversion ainsi que mon téléphone prêt avec le ratio de conversion pour pouvoir afficher les bonnes valeurs.
C'est très humble de partager cette expérience, c'est qu'ici nombreux sont ceux qui arrivent sur leurs grands chevaux, avec leur analyses implacables et jugements à l'emporte-pièce.
Après tout ce qui a été dit sur l'erreur du pilote je tiens quand même à souligner deux choses :
- Si la phraséologie a évolué sur ce point, c'est bien qu'elle n'était pas assez sécurisante. Je ne vois pas l'intérêt de mettre l'accent sur les erreurs humaines, elles existent tout simplement et seront toujours là, chez tout le monde et dans des formes et des variétés toujours aussi diverses. La sécurité ce n'est pas l'absence d'erreurs humaines mais leur anticipation et leur gestion, ici chacun a réagi afin que la situation se résolve normalement
- La contrôleuse a adopté un ton moralisateur, avec des instructions parfois inutiles ("vous n'avez pas vu l'avion à gauche ?"), c'est dommage car cela fait un peu monter la tension en plus d'appauvrir la communication. Si on parle de professionnalisme et de sécurité, il aurait mieux valu adopter un ton neutre et dire clairement et directement ce qui ne lui semble pas aller. Je suppose que les contrôleurs sont formés à des choses comme la bonne communication et la gestion des émotions, auquel cas il est intéressant de souligner cette erreur de l'ATC dans la gestion de l'erreur du pilote. Il y a toujours beaucoup à apprendre, la meilleure sécurité c'est d'abord cet état d'esprit
Je suis élève ULM. J'apprends beaucoup des erreurs des autres. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Ce "REX" me sera certainement utile un jour.
J'en retiens que le pilote interprète. Il manquait la demande du pilote de remonter la piste. Continuez ce genre de vidéos, je ne suis pas pilote de ligne, ce n'est pas moi, l'élève, qui viendrait vous faire des reproches. Les pilotes de ligne, eux, devraient être sympa et voir votre remise en question. Surtout, ils devraient encourager votre démarche qui fait qu'un mec comme moi ne fera pas cette même bêtise. Tout bénèf pour tout le monde !
J'adore le petit "vous ete à L'OUEST monsieur" 😂😂
Elle parle de la direction pas l’expression
Bravo de partager... C'est courageux et humble. Je pense que depuis tu précises "je remonte..." Mais franchement bravo pour ce rex assumé.
Bravo pour la publication qui en dit long sur le chapitre Facteurs Humains auquel j'avais du mal à comprendre les choses,
effectivement avec le stress nous ne sommes plus à 100%
Merci pour le partage, il est clair que tout le monde a à y gagner à avoir une phraséo claire. En tout cas, c'est une super vidéo qui mérite d'être vue (pour l'apprentissage ou pour avoir un rappel occasionnellement).
Merci pour le partage. Plusieurs bonnes leçons à en tirer, et que le premier qui n'a jamais déconné ose le dire.
Merci d'avoir eu le courage de partager cette expérience
Juste un petit commentaire .j’ai appris à piloter sur un D 112 en 1968 sur une piste qui faisait 550 m maxi avec une forêt et une clôture à chaque extrémité , j avais à peine 17 ans et une vingtaine d’heure de vol. Lors d’un décollage le moteur a ratatouillé , j’ai rendu la main et le moteur a repris des tours, mais j’ai eu là ma première grosse frayeur de ma vie aéronautique , j’ai vu passé les arbres bien près.Depuis quelque soit la longueur de la piste , je l’utilise en totalité ( sauf à Calvi où la piste fait plus de 3000 m) et sur des terrains courts , je grappille le plus de mètres possibles.
Je me suis posé à La Rochelle et j’ai décollé en utilisant toute la longueur de piste. Il est certain qu’une bonne phraséologie ( indiquer toujours ses intentions ) permet d’éviter certaines incompréhensions . J’ai vu des commentaires assez désagréables , alors je dirai que chacun gère son décollage comme il l’entend . Et pour en terminer il y a un un adage en aviation qui dit : il vaut mieux faire un vieux pilote qu’un bon pilote ! À bon entendeur salut.
tres juste la sécurité est mere en aero ! je partage totalement votre analyse !
Cet adage est aussi employé pour la moto.
Patrice F , la TODA de Calvi est plus courte que celle de La Rochelle...
Romain NEGRE
Merci pour la précision
Effectivement les TODA sont à peu près semblables
La Rochelle la 09 fait 2140, la 27 fait 2255 , Calvi la 18 et la 36 font 2310. Dans mes souvenirs Calvi me semblait beaucoup plus longue. La contrôleuse de l’époque, bien plus sympa que celle de La Rochelle, m’avait proposé de faire un rolling-take-off en 36 à partir de bravo car il y avait un Airbus au point d’arrêt, tout cela pour éviter ses turbulences. Par mesure de sécurité , j’ai opté pour cette solution . Elle fit patienter l’Airbus . Une fois décollé la contrôleuse me demanda de me décaler sur la gauche pour laisser l’Airbus décoller , il me dépassa bien avant que je sois passé le seuil de piste.
Pour en revenir à notre discussion ,c’est le pilote qui décide de la longueur de piste qu’il doit utiliser , pas le contrôleur et encore moins un pilote donneur de leçons. Nous sommes une famille , nous devons nous serrer’ les coudes et nous entraider, la moquerie n’est jamais constructive...
Bons vols à tous
Panique a la radio.... vous ete drôle. Juste un malentendu.
merci de partager votre retour d'experience qui est très utile !
Passer de l'avion à l' ulm m'a fait commettre une de tes erreurs...
Remonter 1000 m de piste a bien fait rire le controle d'annecy... ;-)
Atterrir au seuil de piste aussi, c'est long le roulage après 😆
Quel stress le contrôle aérien ! Je fais du planeur dans un espace de classe G et quel bonheur ! Personne pour nous aiguiller !
Sinon très intéressant de partager cette expérience ;)
Ah on est bien d'accord. Je suis passé du planeur à l'avion récemment et je me balade à peu près partout... sauf à la radio, je suis constamment perdu.
Je suis contrôleur aérien à LSGG ainsi que pilote ULM à LFHS.
Des erreurs j'en vois tous les jours sur la fréquence, ça arrive, on anticipe, reste courtois, patient et on corrige. Ça fait partie du boulot. De plus on oublie souvent en tant que contrôleur que la personne à l'autre bout du mic n'a pas la même connaissance des procédures et du terrain, ça semble logique pour nous mais il faut parfois se mettre à la place de l'autre. Et même si on a bien fait son briefing et blablabla, on peut se planter dans le feu de l'action.
Je préfère 15x un pilote humble et qui partage ses expériences à un cador des airs qui a la science infuse (j'ai même une fois un pilote AF qui est monté à la tour pour s'expliquer car il n'avait pas respecté une instruction de céder le passage car il n'en voyait pas l'utilité).
Oui le pilote aurait dû faire un 180 lorsque la contrôleuse le lui a demandé, oui la contrôleuse aurait pu demander confirmation de ses intentions et blabla.
On est toujours plus intelligent après...
Les ULM et certains VFR sont une vraie plaie en terme de phraséologie, pour en avoir eu en fréquence c’est courant de faire face à ce genre de situation et encore le pilote de la vidéo a le mérite d’être de bonne foi! Ce qui est une exception chez les pilotes de petites machines.
ATC 7883 on a aussi déjà entendu sur certains circuits des PPL ne faire .. aucune phraséologie du tout lors de certaines phases critiques (intégration, base, décollage etc). Il y a aussi des exemples rigolos avec des vols commerciaux sur UA-cam. Personne n à le monopole de la phraséologie idéale quel que soit la nature du brevet.
Apparemment l'humilité et le discernement ce sont des exceptions chez les pilotes de "grosse machine", sans vouloir faire de généralité bien sûr...
Ça me soulage de voir des réponses extrêmement détaillées et professionnelles de la situation. Cela situe dans ma tête l’exigence d’extrême sérieux de la part des pilotes. L’apeuré des vols en tant que passager comme moi a besoin de savoir que les praticiens du pilotage ont une si haute exigence.
L’honnêteté intellectuelle et professionnelle du UA-camr concerné de poster son erreur est ici plus que louable et dit quelque chose de l’extrême exigence que requière la responsabilité de piloter. Chapeau bas
Au cas où vous viendriez à Angoulême, sachez qu'il est très rare qu'on remonte la piste. Elle fait 1860 m avec des dégagements aux deux bouts et un unique taxiway central, assurant une TODA de 1000 m (et une ASDA de 800 à 900 m) depuis l'intersection dans les deux sens. On ne la remonte que dans des circonstances très particulières (vol de nuit, décollage en été par 35 °C…).
Donc là aussi, ne pas oublier de dire "je remonte" si on veut pas se faire remarquer. :)
Le jour ou vous aurez une panne au decollage, vous regretterez de n'avoir pas pris toute le piste...! Ne pas oublier que le pilote est toujours responsable de ses decisions et que le controleur n'est pas dans l'avion, meme si parfois il se prend a piloter par personne interposee.
@@gebord « Le jour ou vous aurez une panne au decollage, vous regretterez de n'avoir pas pris toute le piste »
C'est clair que rendre standard une erreur, ça ne la transforme pas en bonne idée.
Si un aéroclub fait ce genre de chose de manière courante et acceptée, un débutant n'a pas la capacité à juger le truc, mais dès qu'il va prendre de l'expérience, il va questionner d'autres gens... et s'inscrire ailleurs une fois le PPL en poche (s'il tient à sa vie).
Malheureusement il ni a aucunes erreurs des 2 côtés, que des certitudes. Le contrôle est sure que l'appareil va s'aligner a mi piste, et l'appareil est sure que le contrôle sait qu'il va remonter la 09.
C'est ça le plus dangereux, avoir des certitudes
Pilote Privé normalement la phraséologie que la contrôleuse aurait dû avoir : “ depuis * intersection/taxiway * aligner vous... “ donc problèmes de phraséologie de la contrôleuse. pilote aurait dû confirmer avec la tour aucun d’aéronef ne peut décoller avec un autre aéronef sur la piste d’où le terme “ piste engagée “
À mon avis non. De la même manière qu'on ne traverse jamais une piste sans en avoir l'instruction ou le préciser en A/A, on ne remonte jamais une piste non plus. D'où qu'on soit (1re bretelle TWY, 2e, un by-pass, mi-piste...), s'aligner implique "pénétrer", mais pas "remonter". Aussi, croiser un avion en sens opposé était assez osé. Je ne dis pas ça à charge contre le pilote qui n'a mis personne vraiment en danger, était de parfaitement bonnne foi et dont il faut saluer la modestie de poster (une qualité salutaire en aviation). Juste profitons de ce matériel pour se parfaire dans la discussion. ;-)
Merci pour le partage...
Et pour les pilote supra confirmé soyez cool sur les commentaires faut que ce soit pédagogique😉
Absolument consternant.
Ne pas comprendre est une chose mais quand la contrôleuse dit "faites un 180" tu t’arrêtes et tu fais un 180. Ce n'est pas une proposition c'est une instruction.
La standardisation de la phraseo à la radio n'est pas une option, elle doit être apprise, comprise et appliquée, sinon ça fait ce genre d'évenements.
Il y a des vols commerciaux à La Rochelle, perdre deux minutes à remonter la piste aurait pu causer une remise de gaz, simplement à cause du laxisme général qui régnait dans cet avion.
Encore un enfonceur de porte ouverte ! Prends la peine de te rappeler qu'un pilote sous stress n'est pas forcément à 100%, loin de là (Voir chapitre Facteurs Humains si ça te dis quelque chose...).
Avant de foncer sans réfléchir pour suivre cette instruction, Jean Seb veut lever le doute sur ce quiproquo. Un visiteur anglais n'a pas pris ce temps lors du dernier salon de Blois, a réagi en panique, sans réfléchir et a fini dans le décor ! Jean-Marc
@@Easy2flyfr Donner des leçons sur les facteurs humains est une chose, il faut aussi les appliquer sur soi même et se remettre en question.
L'avion c'est comme la voiture, tout le monde voit la faute chez l'autre.
L'exemple de mauvaise foi est criant ici, il n'y a pas de "torts partagés", c'est à 100% la faute du pilote. La contrôleuse est tout à fait standard dans ses communications et toute la situation vient, encore une fois, du laxisme ambiant.
Loin de moi l'idée de donner des leçons, être perturbé à cause du stress est une chose et c'est parfaitement compréhensible mais il faut qu'il prenne conscience que ce stress ne vient que de son manque de respect des procédures et de la phraseo en vigueur.
Même en étant troublé, ("je me suis dit la piste est large, ils ont peut être ce genre d'habitude") il n'a jamais pris le temps de confirmer quoi que ce soit.
Confirmer l'entrée sur la piste face à quelqu'un d'autre, confirmer le 180, etc... C'est très bien de prendre son temps mais ce genre de réflexions en ont déjà envoyé un paquet au tapis.
Toutes ces règles sont établies pour qu'on se comprenne sans avoir à "deviner" ce que l'autre veut dire ou veut faire. Si on ne comprend pas ou que l'on ne se fait pas comprendre, il faut en tirer les conséquences et, ici en l’occurrence, se remettre en question et retourner apprendre la phraseo.
@@flyingfrenchman5732 100 % d'accord, pour la phraséo ainsi que pour les erreurs qui ont mené à cette situation, la remise en cause ne pose absolument aucun problème, sinon cette vidéo n'aurait pas de raison d'être. Quant au jugement de fond (laxisme ?), merci de ne pas oublier qu'avant de devenir pro, il faut bien en passer par l'apprentissage, et des erreurs de jeunes pilotes. Si l'on peut éviter à d'autres de commettre ce genre de bourde, c'est toujours ça de gagné ! Bons vols en ligne ! Jean-Marc
@@DJVON Rien n’autorise à être grossier. Même si vous n’appréciez pas, même si la procédure n’a pas été "carrée", il y a d’autres manières de le dire.
Flying Frenchman certe mais peut être que c’est un aérodrome AFIS donc se ne sont pas des ordres
Merci pour le partage.
Bonjour Easy, toutes et tous.
Des conneries, nous en avons tous fait et nous en ferons certainement d'autres.
J'ai toujours appris en club ou à l'armée que l'on remontait jusqu'au bout de piste pour décoller et que l'on passait éventuellement en vent traversier après le bout de piste.
En cas de crash au décollage, les compagnies d'assurance vérifient en premier lieu que le décollage à été standard (départ en début de piste.
Je ne comprends pas trop pourquoi les départs en mi-piste sont tolérés même pour les ultra légers et qui se privent d'une sécurité supplémentaire en cas de panne moteur.
La levée de doute est impérative en circuit comme ailleurs alors pourquoi s'en priver ?
Merci pour ce retour intéressant et navré de lire certains commentaires.
Amicales salutations.
Le conseil que je pourrais donner , c est que dès que l on observe une situation « bizarre « il faut redemander confirmation au contrôle aérien. Cela ne coûte rien, à part quelques petites secondes de perdues. Merci pour ce REX
Je confirme que la méprise vient de l’ATC.
1-La loi dit que seul le CDB est responsable de la trajectoire de son avion.
2-Le contrôle ne délivre que des autorisations et des propositions de contrôle.
3-Décoller du début de piste est une procédure normale qui n’a pas à être explicitée.
4-Si pour une raison de particularité opérationnelle, que ce soit de la part du contrôle ou du CDB, toute la piste ne doit pas utilisée cela doit être explicité :
Par l’ATC la phraséologie doit être « depuis [nom de la bretelle] aligné vous piste [numéro de la piste] et (décollez/attendez) »
Par le CDB : « prêt au départ depuis bretelle [nom de la bretelle].
Dans les deux cas il doit y avoir accord entre l’ATC et le CDB.
Il y aura violation si dans le cas d’une phraséologie correcte de l’ATC le CDB n’obtempère pas.
Dans le cas présenté, l’ATC n’a pas à préjuger de l’endroit d’où le CDB veut décoller. Si elle voulait qu’il décolle de la bretelle elle aurait du appliquer la phraséologie correspondante ci-dessus. Si le CDB préfère la totalité de la piste il le précise à ce moment là et une discussion doit s’engager avec l’ATC en précisant la raison de son choix (performance de l’avion / instruction particulière pour l’élève etc…) S’il le faut le CDB peut sursoir au départ afin d’attendre des conditions propices.
Cordialement
Merci pour cette vidéo !! C'est vrai qu'il est obligatoire de request le backtrack, c'est bon de le rappeler 👍🏼👍🏼
Bonjour,
Même à la Rochelle (voir la vidéo sur ma chaine sur le décollage à la Rochelle) je n'ai jamais decollé à mi-piste... J'ai aussi remonté la piste pour avoir l'ensemble de la 27 (décollage face à la mer). Un très gros quiproquo. En tout cas, merci pour ce partage (et comme pour toutes les vidéos de la chaine) !
Bon vols.
La norme reste de remonter la piste. Même côté assurance.. beau Rex ! Malgré tout le contrôleur aurait dû dire en phraseo précise : "Whiskey Novembre, DEPUIS alpha alignez vous 27 devant le wt9, autorisé décollage." En ligne ce serait dit comme ça. Et puis... ULM ou pas quand on décolle à partir d'un holdshort qui n'est pas ni en seuil ni en T/ODA décalé ça se précise. C'est tout :)
Côté pilote en effet si aucune info sur la VAC publiée, ce sont des mauvaises habitudes du terrain et non pas du Pilote en question. Les deux auraient pu trouver un arrangement comme l'a précisé la description, mais la faute de celui qui connaît le terrain lui incombe de faire attention aussi...
Le contrôleur donnant des instructions, il en est de sa responsabilité dans ce cas précis ^^ surtout quand elle dit : "vous allez VERS la 09" il est dans le qfu 09.. il n'est pas vers...
Bravo à toi d'avoir posté cette vidéo.
C'est sur que si on ne t'a jamais appris la procédure pour remonter une piste tu ne vas pas l'inventer. Surtout que la veille tu as fait la même chose et le contrôleur ne t'a rien dit.
Alors messieur les instructeurs, c'est bien d'apprendre aux élèves d'utiliser toute la longueur de piste mais pensez à expliquer la procédure.
Bonjour Jean Seb,
effectivement, bonne démonstration qu'un "iota" d'imprécision peut mèner au quiproquo et comme toujours, la vidéo est un bon moyen de montrer les choses.
Bien ressenti ton "moment de solitude", les secondes sont longues, mais je n'ai compris le pourquoi qu'après avoir lu le texte de présentation : c'est "terrible" quand ça arrive et il faut là aussi pas grand chose pour y arriver. C'est aussi du vécu ! :-))
Un grand merci pour ce partage "pas facile" avec cette philosophie d'améliorer l'expérience des autres pilotes par la sienne !!
Et quel plaisir de revoir un décollage de la 27 :-)
Bons vols
Bonjour Jean-Seb,
C'est courageux de poster cette vidéo qui montre ta ou tes erreurs. Les commentaires sont plutôt sympa, pas bêtement agressifs et surtout étayés. On ne peut qu'être d'accord avec la plupart. Mais pas tous (j'y reviendrai).
Je n'ajouterai donc rien qui n'ai déjà été dit sur cela. En revanche, il y a deux ou trois choses qui me semblent importantes.
Oui, la contrôleuse connaît son métier et donne les bonnes directives. Tu n'as pas écouté avec concentration, cela semble acté. Je pense que ton idée de remonter la 27 prévalait sur tout le reste dans ton esprit.
Et tout cela, n'a pas à être âprement reproché. Il s'agit d'erreur (s) que le protagoniste a le courage de diffuser. Qui d'autre le ferait ? Hum... je vois pas beaucoup de doigts se lever.
En revanche, qui ne fait jamais d'erreur ? Pas beaucoup de doigts en l'air, là non plus...
Le premier point que je souhaite soulever, c'est le rôle des contrôleurs. Entre autres missions, ils doivent venir en aide aux pilotes embarrassés. Encore faut-il qu'un pilote ait conscience de son embarras et qu'il l'exprime clairement. Ainsi, face au quiproquo, à ta place, j'aurais sollicité le contrôle de la manière suivante (là, on oublie la phraséo et on cause comme on peut, je rappelle que le pilote est dans l'embarras) :
"JE PENSE COMMETTRE UNE ERREUR MAIS JE NE VOIS PAS LAQUELLE ; AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT".
Je te garantis que le contrôle oubliera la phraséo à son tour et te fera un topo express pour te recadrer. Et cela passera comme une lettre à la poste. Parce que le pilote a montré son embarras et que le contrôle a montré qu'il sait et peut aider.
C'est pas aéro, c'est humain.
Le second point qui me préoccupe est la position relative des ULM. Ainsi, le contrôle demande au Sky de se positionner devant le Dynamic et de décoller. Pour avoir vécu cette situation à Deauville, je sais le bruit que font les merdes projetées sur l'hélice et la verrière. Je n'ai pas la solution au problème, mais pousser la manette devant un aéronef (surtout moteur tournant), c'est pas l'idée du siècle.
Le troisième point n'est pas réglementaire, mais sociétal (dieu que je hais ce mot) ou philosophique (dieu que je hais cette discipline). Il y a les procédures (et leur respect), et l'exemplarité, non évoquée, mais dont dépendent au final les consignes locales. Ainsi, quand l'ULM fait désordre quelque part, on le bannit. Or on sait que LFBH n'entretient pas une flamme immodérée pour les ULM ; on ne s'y pose qu'avec autorisation, généralement liée à l'entreprise STAR qui renouvelle les LSA. Certains contrôleurs ne ratent pas une occasion de recadrer les "pilotaillons" qui ne font pas exactement comme on doit faire. Dans ces conditions, je trouve dommage d'apporter de l'eau au moulin des anti-ULM en ne visant pas l'exemplarité lors des procédures.
Ce qui me conduit au quatrième point qui concerne les donneurs de leçons, ceux qui savent tout, qu'ont tout vécu, qui ne se trompent jamais et qui fustigent allègrement à la cantonade... Mon enregistreur RX-TX garde en mémoire de savoureux échanges, pas seulement de pilotes ULM... Et quand j'écris pas seulement, c'est un euphémisme. Les fameux DR-400-4-personnes-à-bord me fournissent une matière impressionnante, de quoi faire bidonner durant des heures des dépressifs chroniques. Certains ulmistes sont des cas "intéressants", c'est vrai aussi. Mais ils font partie d'un ensemble de bonshommes (et bonnes femmes) volants, à qui l'autorité à remis une licence pour utiliser la VHF. Alors qu'en penser ? Que si les licenciés sont mauvais, c'est peut-être que la procédure de gestion et de contrôle des licences est mauvaise ?
Sur la route, y'a des bons et des mauvais conducteurs. On le sait tous. Mais tous ont le permis. Doit-on virer les moins performants de nos chaussées ? Attention à la réponse, elle comporte un piège... Car entre l'excellent conducteur que nous sommes (chacun individuellement), Ary Vatanen et Alain Prost, si on doit n'en virer qu'un, ce sera pas-de-bol qui s'y colle ! Donc attention. Le diplôme ne dit pas que vous êtes bon. Il dit que vous aviez le niveau de l'examen le jour de l'examen. Après, c'est à l'autorité de s'arranger avec ses failles et ses contradictions. Je trouve même parfaitement inconcevable qu'on puisse introduire la notion de bon ou mauvais pilote (sous-entendu opérateur radio) pour décider qui se posera et restera à distance. Parce qu'à l'instant ou le meilleur opérateur commet une erreur (et il en commet, c'est sûr), ce meilleur opérateur devra dégager du circuit...
J'oubliais... j'enregistre également les échanges des commerciaux... il y a aussi de grands moments, voire des perles.
Donc pour les conseils, oui ; pour les leçons, on attendra un peu.
Bons vols, safety.
horv - ulm anti-stress
Decoller sans la main sur les gaz? Euh non merci. Une chance que vous n'avez pas eu a rejeter le décollage.
Tu m'étonnes !
+1, toujours la main sur la manette des gaz au décollage et durant la montée initiale
@@piloteprive1005 jusqu'à un certain pied la monte initial ?
E
@@Benjamin-tt7tp au moins jusqu'à la hauteur de sécurité au décollage (HSD), en général c'est 300/400ft, c'est a dire lorsque tu coupe la pompe électrique et rentre les volets.
Après tu rentre en phase de montée mais avec une vitesse généralement plus élevée.
Bonjour ,
Alors déjà merci pour le partage ++
Ensuite j'aimerai faire une réponse clair d'où est l'erreur pour les jeunes pilotes car je ne trouve pas la bonne "réponse" dans les commentaires et c'est une erreur de phraséologie fréquente, que j'ai par ailleurs déjà fait mais qui s'est réglé très vite car le contrôleur avait vite compris le problème.
Il faut différencier la clearance pour S'ALIGNER = dans le sens du décollage
Et la clearance pour REMONTER LA PISTE.
Ici la contrôleuse avait donné clairance pour s'aligner donc le pilote n'avait que le droit de pénétrer la piste et rouler dans le sens du décollage pour s'aligner, pas de remonter.
La contrôleuse met malheureusement du temps pour comprendre que le problème est là et pense que le pilote veux décoller dans l'autre sens puisqu'il confirme "je suis dans le sens pour m'aligner" (c'est comme dire je suis dans le sens pour décoller) alors que non, il est dans le sens pour remonter la piste...afin d'aller ensuite s'aligner....
Le pilote aurait pu se douter que la contrôleuse ne savait pas qu'il allait remonter la piste puisqu'elle lui donne une clairance de décollage derrière un avion qui est encore sur la piste : impossible... s'il avait dit qu'il voulait remonter la piste elle aurait dit "remontez alignez vous et rappelez prêt" car elle peux pas l' autoriser à décoller alors qu'un avion est sur la trajectoire du décollage..
Bref voilà ma petite analyse phraséologie pour ceux qui veulent....
Enfin on peut bien-sûr s'aligner et décoller a mi piste.... Un ulm qui a besoin de 300m pour décolle et qui rentre au milieu d'une piste de 3000m peu décoller de mi piste avec accord du contrôle bien-sûr
Bons vols
Il y a certes une erreur du pilote mais la phraseologie de la contrôleuse laisse à désirer.
La phraseologie exacte dans cette situation aurait été "depuis *nom du point d'arrêt*, alignez vous piste 27" cela aurait peut être évité la situation..
Merci pour ce retour d'expérience. Très instructif :) Personnellement, je préfère remonter les pistes pour avoir de la marge en cas de soucis malgré que mon pendulaire décolle très rapidement. Belle incompréhension qu'il est important de partager afin de comprendre et éviter un soucis. c'est très enrichissant ! Et surtout en se moquant des commentaires comme "je sais tout" et "tu aurai du faire ça" ... Merci
Belle exemple d'expérience. Et merci pour le partage.
…’L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres.´...je ne sais pas si la philo est utile, pas inutile en tout cas...tout comme cette vidéo ! (cf la chronique de Michel Barry dans Info Pilote).
Très instructif, j'aurais fais comme toi : remonter toute la piste pour décoller en 27..bout de piste (comme me l'a appris mon instructeur : toujours utiliser toute la piste), et je suis en élève ppl.
On verra bien, je suis censé y aller tout à l'heure...
On apprends tous de nos erreurs ;)
Tres utile Cette video merci.
3:21 ah ! Écoutez lol
Cette fois, la contrôleuse a demandé s'il voulait remonter la piste 😅😅 il (F-IE) était dans le même cas de figure qu'eux en plus, au pts d'arrêt A.
Jai lu bien des commentaire et 2 fois la video xD voila mon opinion !
Directe au debut de la video est le debut de la situation ... cette derniere est tres claire visuellement (Selon mais connaissance en aeronautique).. On ne croise jamais un autre avion sur une piste
L'avion venant daterrire vien da faire halte pour laisser passer notre cher pilote de cette video. La controleuse lui a indiquer les information minimale et necessaire au controle... donc il etais tres logic de tourner a gauche pour s'aligner et decoller et non de tourner a droite pour croiser un autre avion qui vien darreter pour te laisser passer! dans ce cas il aurrais eter util au pilote de devoiler lentiereté de c'est intention de remonter la pister!
et oui remonter et aligner on bien leur sens bien distinc de lun de lautre.
Merci pour cette video sa fait une belle revision et ce bien de pouvoir voir et discuter sur les opinion de tout le monde sur des ereure en aeronautique
continuer la chaine :D !!!
Très bonne vidéo merci
Pour moi aucune erreur de la contrôleuse.
Si le terme "remontez la piste" existe ce n'est pas pour rien.
La contrôleuse ne l'a pas utilisé, et a autorisé au décollage immédiatement donc côté pilote il ne devait pas y avoir le moindre doute.
Avant de commencer à la remonter, tu aurais dû lui demander au vu de tes intentions, étant donné qu'elle ne l'a pas précisé et que c'est ce que tu souhaitais.
Quand elle t'a demandé ce que tu fais, comme tu l'as noté en description, tu aurais effectivement pu éclaircir directement la situation en disant que tu remontes la piste plutôt que d'insister en disant "je m'aligne".
Contrairement à ce que tu suggères dans la description, non, la contrôleuse n'avait absolument aucune raison de se douter que tu la remontais avec le terme "je m'aligne" vu que ce sont 2 termes bien distincts.
Heureusement que l'incident s'est bien terminé tout de même, et merci à toi de partager avec nous cette expérience. Nous avons un exemple clair du poids des mots en phraséologie. Il y a déjà eu des catastrophes qui ont tué des centaines de personnes suite à ce type de quiproquos, cette petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Bon vols à toi ! 😉
Perso je pense que la contrôleuse aurait dû dire " alignez-vous piste 27 intersection alpha,..." et deuxième erreur est de donner une autorisation décollage avec un autre appareil sur la piste.
james toto non
J,ai regarder cette vidéo avec plaisir ,mais j,avoue que je ne connais aucun terme en matière de pilotage idem pour le maritime .j,espère 😮que leur prochain vol c,est bien passé sans accident 😊😢 .j,ai un très bon souvenir d,un voyage à Djibouti ou j,avais de la famille .l,hôtesse a eu la gentillesse de me faire visiter le poste de pilotage du 747 la nuit ,tout ces voyants le silence ,et le pare brise avec le noir devant 😊 ont ne peut plus maintenant ,avec ces fadas de terroristes 😢j,avais 13 ans j,en ai 60 mais j,oublierai jamais ce voyage seul ...en um....non accompagné bon vol à tous et prudence
0:51 Elle dit quoi ? "Vous n'avez pas vu qu'vous avez sfdkjùké un avion ?" ?
La remontée piste est une clearance.
Elle doit être collationnée.
Donc, si on n’a pas reçu le message "remontez piste xx", on ne remonte pas la piste.
@@cfort1459 J’ai rien compris. Peut-être est-ce dû à mon grand âge.
Reprenons cependant.
Là, "je" ne suis pas dans un champ, je suis sur un aérodrome contrôlé.
Sur un aérodrome contrôlé, on respecte les consigne du contrôleur qu’on soit en IFR ou en VFR.
Le contrôleur donne des clairances qu’on doit collationner et respecter ou une autorisation qu’on doit collationner et respecter.
Lorsqu’on reçoit une autorisation, il n’y a que 3 cas possibles : le décollage, l’atterrissage et l’option.
Si on reçoit une autorisation pour décoller, on décolle ET RIEN D’AUTRE.
Si on reçoit une clairance pour une remontée, on remonte ET DANS CE CAS SEULEMENT.
Donc, dans le cas précis, "je" me trouve à un point d’attente, "je" reçois la clairance d’alignement et l’autorisation de décollage.
Donc je m’aligne et je décolle, RIEN D’AUTRE.
Pour remonter la piste, il faut une clairance supplémentaire pour le faire.
Dans le texte sous la vidéo, il est dit : j’aurais dû dire "je remonte". Ce qui est faux. "Je remonte" est le collationnement de "remontez piste 27", pas de "alignez-vous piste 27". Il y a certes une subtilité mais elle est de taille.
Le fait de décoller à mi-piste (ou ailleurs qu’au seuil) est quelque chose de courant et pas seulement en aviation légère. C’est au commandant de bord de s’assurer que la longueur proposée est suffisante pour décoller en toute sécurité. Il peut le refuser d’ailleurs.
Pour être complet, je ne critique pas cette vidéo. Sa fonction d’information est une bonne idée. Je précise simplement une règle assez simple.
Quant à l’IFR, la panne de communication, cela est sans relation avec le problème puisqu’on est en VFR et, si j’ai bien compris, les communications fonctionnaient... Mais la langue française a sans doute trop évolué.
Zen attitude....! Respect 👍👏👋
C'est vrai qu'en général quand il y a incompréhension avec les contrôleurs, les pilotes s'arrêtent et clarifient la situation. Je ne suis pas pilote, simple curieux, mais j'étais étonné de voir le pilote continuer à avancer
Je suis élève ppl...26h...dr400..et j'avoue que j'ai tellement entendu mon instructeur me dire que chaque cm de piste doit être utilisé que jamais je n'aurais pris la décision de décoller à mi piste si cela ne l'avait pas été clairement demandé par un contrôleur...
« chaque cm de piste doit être utilisé »
Le jour où ton moteur fera un bruit inhabituel, même pendant 3 secondes, tu seras trèèèèèèès content de ne pas avoir laissé de piste derrière toi.
Je t'assure que c'est un vaccin qui reste efficace à vie 🙂
La piste fait 3 km ? Bon ben ça fera 10 minutes de taxi.
Alors c'est la 09 ou la 27 ???
on informe quand on remonte une piste
ça donne quoi 4 ans après?
ça va merci :)
Vu que je vais bientôt voler sur les secteurs bordeaux / La Rochelle au moins grâce à vous je saurai 😅
aucun soucis, passe crème!
Merci pour ce REX. Pas sur que tout le monde aurait eu le courage de le publier...
De mon point de vue de « passionné non pilote », j’observe que vous aviez tous les 2 des évidences en tête qu’il aurait fallu préciser. Elle trouvait évident qu’une demi piste suffisait. Lui trouvait évident que l’on décolle du bout de la 27. Moralité selon moi : « les évidences sont faites pour être dites sans réfléchir à leur utilité ».
De mon pdv, notre pilote aurait dû trouver ca bizarre que la dame de la tour fasse croiser des avions sur la piste meme si elle est très très large comparé aux appareils. Une question aurait levé le doute.
J’ai une question qui me turlupine. Vu que le terrain semble sommaire, elle faisait comment la dame pour démêler les 2 appareils si notre pilote avait clairement demandé à remonter la piste ? L’avion sur la piste aurait dû dépasser la sortie, faire demi tour une fois que l’on aurait remonté la piste ?
Il y a eu des erreurs, mais il ne me semble pas avoir lu de critiques sur la config du terrain N’est-ce pas aussi un peu de la faute du terrain qui semble en cul de sac de tous les cotés ?
Je ne comprends pas comment la tour n'a pas réagi avant quand l'ULM était au point d'arrêt 09... ça veut dire qu'il a fait tout le taxi dans le mauvais sens sans que la tour ne s'en apperçoive?
En effet tu n'as rien compris, il n'y a pas de point d'attente 09 mais un unique point d'attente Alpha.
Merci pour le partage ! pas simple en effet...
on confond remonter et s'aligner à 2 min06. Je reconnais qu'à la Rochelle ya cette habitude de décoller depuis la bretelle A et ça peut en effet porter à confusion. Oui au décollage c'est main sur les gaz. Pendant la montée initiale je remarque et certain laxisme, alors que c'est une des phases de vol ou faut être le plus attentif pour être prêt à gérer tout incident. Moi c'est l'impression que j'ai
Et prendre l'habitude de rouler sur la ligne aussi, ça évitera de te prendre une aile un jour. On est pas sur la route
Il est quand même décontracté, il décollé sans mettre la main sur les gaz???
Sur le Skyranger, mettre la main sur les gaz ne sert à rien au décollage, la cinématique est faite de telle façon que le régime ne peut qu'augmenter.
@@Easy2flyfr La main sur les gaz c'est aussi pour pouvoir avorter le décollage rapidement, pour une raison ou une autre non?
c'est dangereux d'avoir des gestes de sécurité en fonction des avions... un geste de sécurité doit être tout le temps le même quel que soit l'avion. Par exemple sur un train fixe, on check si le train est sorti ! ça évitera d'oublier après avoir volé 100h sur un train fixe.
Et garder la main sur les gaz c'est pour couper les gaz si besoin !
شكرًا
🤣🤣🤣 whisky novembre ne boit pas de whisky qu'en novembre. Petite boutade ..ok je sors 😉
No whisky un january
C'est marrant comme cette vidéo a réussi a rassembler tous les spécialistes aériens de France 😏
Ouai moi je comprend rien xD
A voir les commentaires vous me donnez l'impression que vous ne faite jamais d'erreurs.pour ma part j'y vois une erreur de procédure de l'aéroport a savoir que le controleur aurais du dire exemple. ( A partir d ALPHA alignez-vous et décollez piste 27 ). De cette facon aucune erreur possible , ca n'excuse pas son manque d'attention mais temps qu'il n'arrive rien tout est beau.(( Sur ce terrain, l'usage pour l'aviation légère c'est de décoller à mi piste au niveau du point d'entrée Alpha)). voici une affirmation de quelqu'un qui se pense meilleur que les autres. je rappelle a tous qu"il faut savoir marcher avant de courir, rappellez-vous votre premier décollage et attérrissage. et si c'est la première fois que vous allez a cet aéroport vous ne pouvez connaître toutes les usages de l'aéroport en question. je vous rappelle aussi que c'est toujours le pilote qui a le dernier mot , si il veut remonter la piste au complet c'est son droit absolue, mais il doit aviser la tour de ses intentions. Salut a tous et bon pilotage.
le " depuis Alpha alignez vous...."se dit souvent sur ce terrain, mais la ct évident pour elle de partir à gauche depuis cette bretelle car un avion attendait à droite, elle n'a pas vu utilité à le dire.
Effectivement, j'ai toujours décollé à mi piste à La Rochelle. Seuls les vols commerciaux remontent la piste.
oui mais la procédure standard dit qu'il faut remonter la piste
Pis en cas de panne moteur a mi piste ca laisse pas beaucoup de place pour un atterrissage digne de ce nom
C'est la procédure qui est pratiquée sur LFBH ... Pas les moyens de faire remonter tous les avions quand on a autant de trafic l'été et qu'on à qu'un taxi ...
La même...
Base du PPL on remonte systématiquement une piste. Aller réviser.
En même temps, le pilote annonce son alignement et non une remontée.
La Rochelle !! 😁
Petite question. Plutôt que de remonté toute la piste pour se retourner et décoller, pourquoi ne pas avoir utilisé le taxiway pour se rendre en bout de piste ? ça aurait évité le quiproquo, non ?
Tout simplement, car il n'y en a pas. Je vous invite à consulter les cartes de LFBH, est vous allez vous apercevoir qu'il y a qu'un seul taxiway.
Quand le contrôleur dit "Alignez-vous piste 27, le pilote doit rouler juqu'à le piste et s'aligner. Sinon, le contrôleur aurait dit "remontez la piste 27 et alignez-vous en bout de piste". Grosse erreur du pilote qui peut coûter cher! (avec 1000m pour décoller, le pilote dispose de 4 fois la distance de décollage! Pourquoi utiliser 2000m, ce n'est pas un A320!!!!!!)
"Grosse erreur du pilote qui peut couter cher" ... prenez quand même le temps de lire le texte qui accompagne la vidéo avant de mettre ce genre de commentaire qui pourrai couter cher :)
@@Easy2flyfr Je reconnais avoir été un peu agressif car moi aussi j'en ai fait des erreurs !!! La plus grosse est d'avoir fait un retour de nav avec un manque de sérieux dans la gestion du carburant... J'ai mis en danger non seulement ma vie mais aussi celles de mes trois passagers. Quand j'ai rentré le Robin (Prince 180 cv) dans le hangar, il restait à peine 5 litres de carburant. Le chef pilote m'a convoqué le lendemain pour me remonter les bretelles et franchement, ça m'a drôlement marqué!!! Le retour se faisait avec du vent de face, mais j'aurais dû en tenir compte. Pour revenir à votre aventure, il n'y a pas eu de danger et l'expérience est bénéfique dans le sens ou on apprend beaucoup de ses erreurs. La phraseo est hyper importante et on hésite souvent à encombrer la fréquence, alors qu'il faut une compréhension sans faille entre les pilotes et le contrôleur. Les cartes VAL devraient aussi indiquer que les décollages d'avions légers se font à mi-piste car sur les terrains avec des pistes de 2000m ou plus, la circulation devient vite ingérable compte tenu du temps d'occupation de la piste. Encore désolé pour ma 1ère réponse.
@@joelpicart6498 Joël, c'est bien pour cela que nous avons crée cette chaine easy2fly : l'expérience (et les "chaleurs") de chacun permettent à tous de rester humble et de progresser, quel que soit notre niveau. Volons en sécurité, et partageons notre passion ! Jean-Marc
@@Easy2flyfr Voici le cas le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation commerciale avec pour origine des problèmes de communication. Amitiés www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/10/25/crashs-aeriens-erreurs-humaines_703144_3208.html
Joël Picart vous remarquerez dans le descriptif de la vidéo que je dis « nous ne sommes pas à Tenerife mais ... » et je souligne l’importance de la précision dans la phraséologie.
Lisez la Doc4444 de l’OACI, bon courage pour votre évolution...
PS : on évolue tous chaque jour!!
furtif000 Q
Une tour de contrôle n'a pas pour vocation de faire la discussion avec les pilotes, mais de les aiguiller ! Je suis peut-être de la vieille école, mais je n'aurai jamais osé contester les consignes, comme ici...
En cas de doute, un pilote se doit de faire du " lever de... Doute", plutôt que de voir la situation s'aggraver. Il y a un cas d'accident aux États-Unis où la pilote n'a pas osé s'affirmer face aux contrôleurs, jusqu'au crash final... Jean-Marc
oh lala qu'elle délire 😂
Je rajouterai que bien que vous aillez des km de piste sous-vous, gardez la main sur la manette des gaz en montée initiale plutôt qu'entre vos cuisse, :-)
L'intention est bonne, mais connaitre l'appareil utilisé est toujours utile : Sur le Skyranger, la manette des gaz n'aura qu'une tendance si on la lache, l'augmentation de puissance. La cramponner ne sert à rien, et cela libère une main si besoin ... Jean-Marc
Peu importe la tendance, la main sur les gaz est la règle au décollage et en montée initiale. C'est une phase de vol délicate et il existe des causes insoupçonnées qui pourraient faire que la manette des gaz échappe à la "tendance"
@@kiroulepierre8215 très juste, surtout pour l'utilisation qui est faite de la main en question après la mise en puissance : rien.
@@kiroulepierre8215 je ne vois pas pourquoi vous m'écrivez cela. Je suis d'accord avec vous à 100%, la place de la main est sur la manette des gaz lors du décollage... Je dis que dans CETTE vidéo, la main ne sert à rien et qu'elle n'a rien à faire sur les cuisses du pilote plutôt que sur la manette des gaz...
Alors excusez moi! je n'ai pas du tout compris votre réponse! je croyais que c'était de l'ironie. Je suis désolé.
Vous avez décollé d'ou
Il y’a une phrase aux usa, d’ailleurs souvent employé, et qui évite ce quiproquo. “Rolling take off “ alors ça n’a pas la même signification, l’idée c’est de décoller vite vite vite.
C’est ce qui nous demande par example a TNCM quand un a340 ou n’importe quel heavy rentre en finale.
Mais de mémoire si on te demande de t’aligner et décoller. Il faut juste se répéter dans la tête, on s’aligne et décolle.
Enfin l’erreur arrive à tout le monde. Celle ci est très mineure ! Y’a pas de casse. Après une bière tout ce devient expérience.
Je félicite le courage de partager ses erreurs !
J'adore qu'il affirme au controlleur qu'il est alginé 27, qu'il regarde sur sa tablette et que le passager sort la carte, ALORS QUE IL YA UN ENORME 90 SUR LE COMPAS MAGNETIQUE DEVANT LUI !
Ha oui tu adores ? Ben oui pour aller s’aligner 27 donc pour remonter la piste on passe par un cap 90. Quand la contrôleuse qui n’a pas compris que l’on remontait pour s’aligner on vérifie sur sa VAC. TU AS COMPRIS MAINTENANT ?
Il y a aussi une erreur de phraseo de votre part au tout début.
Si le contrôleur utilise le mot « autorisé décollage », il s’agit donc bien d’un terrain contrôlé, mais pas par un AFIS, bien par un contrôleur, je me trompe ?
Dans ce cas, votre réponse n’aurais pas dû être « ... , et je décolle ». Vous utilisez ici une phrase à utiliser sur des terrain contrôlé AFIS, ou non contrôlée.
Il aurait fallu répété ce que vous dit le contrôleur « ..., autorisé décollage piste XX ».
Comme vous expliquez dans un autre commentaire, en ULM j’imagine que vous êtes habitué aux terrains non contrôlé plus que les terrains contrôlé ? Je me trompe ? Je suis, et cela ne vous vise pas directement, assez effaré des pratiques que je vois sur certains aérodromes non contrôlé ou AFIS. Les ULM s’intègre n’importe comment, certain se croyant permis d’arriver en finale directement «parce, vous comprenez, c’est plus pratique !! », sauf que moi, je tourne dans le circuit. (C’est possible, mais uniquement dans certaines conditions que la personne de connaissait même pas) J’ai informé plusieurs fois directement à la radio , car c’était particulièrement dangereux. Bilan : je me suis fait littéralement envoyer « chier ». Vraiment limite je trouve... enfin, ça doit pas être la même partout ! Mais un vol d’instruction et de contrôle théorique ne ferais pas de mal à certains. (Encore une fois, je ne vous vise pas personnellement ici, je veux juste montrer des expériences tout comme la vôtre 🙄)
Petit conseil maintenant : en cas du moindre doute, ôtez vous de celui ci.
Mieux vaut un autre message qu’un accident.
Dans tous les cas, merci d’avoir partagé cette expérience avec UA-cam.
Et dans tous les cas, même si mon message serait un peu mal pris, car très franc, sache qu’un pilote doit se remettre en question, c’est une valeur fondamentale. En fait, certains commentaires peuvent être assez « dur » mais c’est des conseils que ces gens te disent en fait. Je suis moi même très ouvert quand on me fait des remarques, même par des gens ayant moins d’expérience ! A chaque vol, on apprends. Et comme disais JB le FI, lui même disait qu’il y a parfois des moments de solitudes, des erreurs. Mais ce qui est très important c’est d’apercevoir cette erreur (l’erreur est humaine !), de la corriger. Surtout, de faire comme il a dit : un doute ? Je le lève. Je questionne. Là, c’est au sol, mais un jour en vol, il ne faut pas laisser prendre l’avion prendre le dessus, et être conscient de ta situation en permanence. Le doute n’est pas permis.
A bientôt dans les airs et fly safe !
« Les ULM s’intègre n’importe comment »
Je constate la même chose avec des PPL. Mais c'est vrai que les ULM exagèrent vraiment beaucoup.
La prévol = un rapide coup d'oeil et c'est parti
La radio ? Quand on a le temps (j'allais m'aligner lorsque j'ai vu un ULM en courte finale. Magiquement sa radio s'est mise à fonctionner pour qu'il m'engueule).
À côté de mon aéroclub il y a un petit club d'ULM, les pilotes qui y volent souvent sont sérieux, c'est vraiment agréable. Tout le monde sait où sont les autres aéronefs, quand quelqu'un fait une erreur, ça se passe bien (et ça chambre une fois au sol).
Une fois par an l'armée vient faire quelques jours d'entraînement sur cet aérodrome, il sont carrés, sympas, et accessibles, je pense que ça aide, ça donne un exemple comportemental à suivre.
La contrôleuse aurait dû préciser la bretelle. Le pilote aurait dû expliciter qu’il remontait la piste ( avec un ULM, pourquoi faire?). Un grand principe en aéronautique est de toujours lever le doute. Après, rouler sur la ligne... ce n’est pas un 747 quand même !!! 😅
Personnellement, mon instructeur m'a toujours rappelé que en cas de panne moteur, je serais content d'avoir un bout de piste pour me poser, donc remonter n'est pas idiot !
Et voilà... la guéguerre entre "pros" et "amateurs" (voir pire, ULMistes...) qui reprend de plus belle ... Mon expérience:
La phraséologie est capitale à la radio sur aérodrome contrôlé, et demande une attention soutenue pour bien comprendre les instructions, et tout aussi important de confirmer qu'on a bien pigé avant d'exécuter en "collationnant" sans oublier l'indicatif. Perso, étant "amateur", je n'utilise jamais une plateforme "inconnue" sans un première fois avec un instructeur du crû, ou au moins avoir lu avec attention toute la littérature de l'endroit.
Pour ce qui est de la rigueur des "pros", deux anecdotes "qui auraient pu coûter cher", selon la terminologie consacrée:
Sur un aérodrome non contrôlé, il m'est arrivé au terme d'un circuit, arrivé en finale, d'apercevoir la roue avant d'un "pro" dans le haut de mon pare-brise: Ce gros malin ne s'était pas annoncé sur la fréquence, (je suis "pro", moi, j'travaille !..) et débarquait en ligne droite de je ne sais où dans mon soleil pour atterrir directement, sur la même piste que moi. J'étais novice à l'époque, j'ai tout de même réussi à virer à peu près à plat pour sauver mon c... de cette situation sans l'accrocher. J'en conserve un souvenir impérissable.
Une autre fois, en phase de décollage toujours non contrôlé, les gaz à fond et prêt à lever le nez, j'aperçois au loin un phare d'atterrissage: Un "pro" qui débarquait encore en direct à la hussard, j'ai fini sur les freins jeté dans l'herbe sur le côté.
Quelque part ça rassure de voir que les "pros" font à peu près autant de conneries que nous...
Pas les mêmes, certes, mais conneries quand même.
C'est quoi comme appareil ? Et merci pour cette vidéo ✈️
Raven Game un SkyRanger
@@Easy2flyfr d'accord merci !
La contrôleuse te donne l'autorisation de décoller piste 27 (avec un avion sur la piste !) et s'attend à ce que tu t'élances du milieu de la piste ? C'est peut-être l'usage là bas mais tu ne peux qu'avoir raison de vouloir partir du bout de piste donc de la remonter, tu n'as pas à connaitre les usages locaux douteux. Que tu remontes la 27 est implicite puisque tu n'es pas en bout de piste et que tu as l'autorisation de t'aligner.
Sa manque peut-être de la précision décollage mi piste non ?
L’aéroport de la Rochelle-Île de Ré 😂
vous etes ou en france quel region ?
Bonjour, comment avez-vous fait pour enregistrer les transmissions radio ? Merci d'avance.
Sûrement un adaptateur relié à un dictaphone
Le pilote manque vraiment de sérieux. Il y a vraiment trop d’erreurs.
Tes pilote au moins
Il remonte la piste pour aller vers la 27 (270 Ouest ) il est forcément dans l'autre sens. Et le contrôleur pensait qu'il était dejas près au décollage, juste un mal'entendue
Excellent !!!! Mais les torts sont partagés. En LVP ces situations ont fait des veuves !
C'est pas méchant mais je trouve que les contrôleur sont un peu trop dure
jpeux t'assurer que des fois c'est encore pire quand tu rentres dans les zones genre Lyon info 😂 c'est limite on a peur d'eux
Sayee alchemist mdr
Comme quoi des petites erreurs parfois ça arrive. Après tout les détails mêmes les plus petits sont importants
je ne connais pas grand chose (c'est une bonne excuse pour dire n'importe quoi sans être blâmé) mais l'écoute de la vidéo et surtout la lecture des commentaires des pilotes me laissent penser que le quiproquo provient de la tour: La tour dit : "alignez vous 27 et décollez" laissant en sous entendu "au point alpha" qui semble habituel à La Rochelle pour l'aviation légère, ce pourquoi elle ne le préciserai pas. Le pilote collationne correctement en disant "je m'aligne 27 et décolle" reprenant donc la phraséologie de la contrôleuse mais lui sous entend ou plus exactement sous comprend (désolé pour ce néologisme) "je remonte la piste pour m'aligner 27".
Alain Rubel c est tout à fait cela !
Ça fait peur!!!!
Pas de boulette je pense, mais j’ai du revoir le début 2 fois pour comprendre le malentendu. Bizarre quand-même l’autre avion toujours sur l’active. Dur dur parfois de se comprendre ! ;-)
Désolé j'avais publié la vidéo en publique par erreur, je n'avais pas encore mis les commentaires qui donnent plus de détails sur la situation.
C'est chez moi La Rochelle 😂😂🤣🤣
Je suis pas encore breveté, j'aimerai bien comprendre 2-3 trucs :
- pourquoi supposer que le pilote va décoller a mi-piste ? (à Aulnat, même si la piste fait 3000m le contrôle demande toujours à décoller en debut de piste)
- dans le cas où l'aeronef doit remonter la piste, pourquoi le roulage se fait-il sur la piste et non sur un taxiway ?
Le décollage à mi-piste semblait logique au contrôleur (et favorisait l'aspect "fluidité du trafic") alors que le pilote se place totalement dans une logique "sécurité du vol" en désirant se garder le maximum de piste possible. Les deux ont mis un peu de temps à s'entendre, ou au moins à comprendre le point de vue de l'autre. C'est la qu'une phraséologie mieux maitrisée aurait été utile. Le problème de la remontée de piste se pose à la Rochelle, car il n'y a pas de taxiway pour rejoindre les extrémités de piste sur ce terrain.
py mi à La Rochelle il n’y a pas de taxiway pour aller aux seuils de piste mais un seul en plein milieux. Si tous les avions léger remontaient la piste à chaque fois, vu le trafic il y aurai embouteillage. Cela n’empêche que les contrôleurs acceptent que l’on remonte la piste si on le souhaite.
@@Easy2flyfr Effectivement, la phraséo est très précise à ce niveau :
- au point alpha, je m'aligne et je décolle en 27
- au point alpha, je remonte la piste 27
avec un avion en longue finale, il est souvent possible de s'aligner et de décoller devant lui, mais remonter la piste avec un avion en longue finale est plus délicat.
c'est en faisant qu'on apprend, donc bravo pour avoir partagé cette vidéo, ça évitera probablement à de nombreux autres pilotes de faire cette erreur.
dernier point, remonter une piste même avec un avion qui décolle court est une très bonne habitude à prendre, avec la bonne phraséo, ça passera sans problème :)
Merci pour les questions ont a des reponse claire ici ;)
J'aurais sûrement fait comme toi x)
Erreur de son côté aussi... pour bien faire comprendre sa clairance, elle aurait dû préciser : "F-WN, *DEPUIS ALPHA* alignez vous piste 27, autorisé décollage..."
Myutcavion C. En même temps, tu veux qu’il s’aligne depuis quel autre point d’attente ? Si on te dis de t’aligner c’est depuis ton point d’attente actuel. Si elle souhaite que tu remonte, ou que tu le souhaite, il faut le préciser. La clairance de la contrôleuse était très claire...
@@Killianaero Oui, c'est bien le PIC qui décide d'où il effectue son décollage... Dans de telles situations, l'ATC m'a toujours annoncé la TORA restante depuis l'intersection, et a toujours demandé mon consentement pour un alignement depuis l'intersection. Si l'accord est donné par l'équipage, la clairance est ensuite donnée en précisant d'où s'effectue l'alignement ! J'ai pris pour habitude de toujours annoncer d'où je m'aligne, même sur des petits terrains en fréquence A/A ; cette phraséo est aussi utilisée sur LFPG...
c'est moi ou il y a pas de respect de circulation sur les taxiways?
L'île de ré ! :)
@0:13 : Tu dis bien je m'aligne 27 et je décolle; donc aucune mention sur une quelconque remontée de piste :-) après, c'est parti dans un dialogue de sourd ...
Justement c'est la question ? Dois je mentionner que je remonte ou le contrôleur doit il mentionner (me suggérer) de partir du point d'intersection ?
Pour moi, le pilote est seul maître mais doit annoncer s’il a besoin de remonter la piste ou s’il démarre de l’intersection comme j’entends elle avait compris que en bloquant l’avion avant qu’il rentre au parking, tu allais de suite décoller :-)
Votre prénom c’est françois c’est juste ?
non c'est faux
😂😂 heureusement que JS garde son calme
Pilotare Communicare Navigare et.... éventuellement Garminare
surtout pas l’inverse quand on son compas sous le nez !
Daniel Dalayrac "Aviate, Navigate, communicate" ;-)
moi, j'suis bien que les pieds sur terre.