Un bien bel épisode qui nous permet de relativiser un petit peu tout ça, de mon côté il y a parfois des films où ça me gêne terriblement et d'autres je m'en fou total...Dernièrement j'ai revu "le terminal" de Spielberg et j'ai eu beaucoup de mal avec tous les plans "Burger King", il y en a partout pendant le film c'est vraiment flagrant et ça fait longtemps que ça ne m'avait pas choqué à ce point (La dernière fois que j'avais eu cette impression je crois que c'était Transformers quand une xbox se transforme en robot ou encore dans le remake de "Le jour où la terre s'arrêta" avec les aliens qui décident du sort du monde au...Mcdo...). Continue ainsi camarade :)
+Nota Bene Merci beaucoup pour ton soutien! Je travaille sur la prochaine. Et sans trop en dire, on s'éloignera un peu du cinéma... Bon, je n'ai pas vu "Le Terminal" ni "Le jour ou la terre s'arrêta", ils ne me tentaient pas vraiment... Mais là tu attises ma curiosité!
+HermEScape Merci beaucoup! Ca me fait chaud au coeur au moment où j'apporte la touche finale à ma prochaine vidéo. Elle arrive très bientôt! Stay tuned!
J'avais jamais remarqué la fausse marque de bière Heisler ! Vidéo super intéressante et vachement bien illustrée, good job ;) Perso les placements de produits dans les films, ça ne me dérange plus trop. La plupart du temps ça passe vite ou ça contribue à me donner l'impression que l'action se déroule dans notre univers (ce qui est le vrai/faux but recherché évidement). Bon, la bouteille d'Evian de Sally est assez crade cela dit ^^ Là où ça me choquera toujours le plus, c'est dans les clip musicaux. Je trouve ça toujours hilarant quand il y a un plan de dix secondes sur un téléphone ou une paire de chaussure qui débarque de nul part, surtout quand ça casse complètement le rythme. C'est un moment où je me dit fortement que l'artiste est un gros vendu.
Super chronique continue comme ça! C'est cool de voir que tu te concentres sur ton sujet sans chercher à vouloir faire des blagues tout le temps contrairement à la grande majorité des youtubers français, ton traitement du sujet me fait un peu penser à celui de Every Frame a Painting. Bref vivement la prochaine vidéo.
Je viens de découvrir ta chaîne et je dois t'avouer que le sujet des clichés m'intéresse beaucoup ! A vrai dire, les placements de produits me rendent indifférente. Oui je n'y accorde aucune attention, je pense que mon cerveau les filtre automatiquement. En tout cas, ta vidéo m'a appris les différentes façons d'amener les placements de produit et comment ils peuvent être amener plus naturellement. Bref continue comme ça, j'ai hâte de voir la suite !
+ocece99 Merci beaucoup! Je bosse sur le nouvel épisode, mais ca prend beaucoup de temps, l'air de rien! Je fais ça sur mon temps libre... Et je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, hahaha. Mais je suis dessus!
Courage, de toutes façon, nous les abonnés on a le temps :) Le mieux c'est de prendre tout ton temps et de ne pas sortir une vidéo bâclée, tu as le droit d'avoir une vie !
Mais en fait c'est toi le roi du placement de produits ! Et oui, on vient de regarder avec plaisir une vidéo de plus de 10 min, avec un nombre de marques impressionnants, et en plus un chroniqueur qui nous les met en valeurs. J'ai découvert ta chaîne ce matin grâce à la vidéothèque d'Alexandrie. J'espère qu'il y aura d'autres épisodes. Beau boulot en tout cas. :)
+Jojo Et oui, tout ça n'est que manipulation, le but était en fait de vous faire manger encore plus de marques, et d'empocher au passage un joli pactole. Avec un seul épisode j'ai amassé assez d'argent pour me construire une base secrète au coeur d'un volcan, dans laquelle j'échafauderai des plans diaboliques en vue de conquérir le monde. Tremblez, mouhahahaha! Et sinon, merci pour tes compliments! La suite arrive... à son rythme, hahaha. Je suis sur le montage, là, mais ça prend un temps fou, et je n'ai pas beaucoup de temps pour moi. Donc je ne préfère pas annoncer de dates de sortie pour le prochain épisode, mais j'ai quand même pas mal avancé. Donc restez connectés, ca va finir par arriver!
+Simon Sees Pas de problème, j'ai cliqué sur le petit bouton "S'abonner". Je sais par expérience que le montage est chronophage. La qualité est là, je patienterais. Bon courage à toi pour le tout.
On en arrive toujours à la même chose : les placements de produit, les publicités en général,... peuvent être bons s'ils sont bien faits. Pas dans le sens "bien nous envahir la tête", mais dans le sens qu'elles n'empêchent pas l'expérience de ce qu'on regarde/écoute/lit. Et dans le meilleur des cas ça va même servir l'expérience.
+Benjamin Cerbai Oui, enfin les cas ou les placements servent l'expérience sont plutôt rare, j'ai surtout voulu tempérer mon propos en essayant d'être plus juste. Mais je t'avoue que les placements m'exaspère. Il n'y a que la scène de Wayne's world qui me fasse encore tripper
Simon Sees A part le cas Wayne's World je n'ai jamais vu non plus de cas où je me suis dit qu'un placement était très bon et pertinent. Et je ne savais pas qu'il existait des fausses marques qui étaient récurrentes ! C'est marrant à observer.
Bravo Simon pour ce deuxième numéro... Tu nous offres un beau tour d'horizon du placement de marque dans les films. comme tu le dis, il faut rester critique et savoir dire stop comme la coupe est pleine (plus de pub que de pellicule). Finalement, les clichés, ça fait pas ch###, ca nous permet de découvrir à travers ce thème ton talent, de revoir de bons films (certains un peu kitch) et cela offre aux marques une nouvelle visibilité... Du recyclage. A quand la vidéo qui démonte les clichés des vidéos qui parlent des placements de produits... effet vache qui rit ? ( ca c'est de la pub... et du placement de produit..) . On attend le 3ème épisode avec impatience.
Très bon! C'est vraiment un format sympa à regarder :) Je m'attendais à une petite remarque sur la bière Duff des Simpsons, un gros placement de produit rétrospectif et non voulu. D'ailleurs, je me demande s'il y a d'autres cas similaires.
+Rounard Kryke Merci pour le compliment! Je pense que oui, il doit exister d'autres produits dérivés tirés de marques fictives. Je n'ai pas pensé à en parler, en effet. Mais déjà que les gens me reprochent de faire des vidéos trop longues, je ne sais pas si ca aurait été judicieux en fait, hahaha
Très bonne vidéo bravo ! Même si tu débutes on voit que tu te donnes pour faire de la qualité et c'est récompensé, ça donne quelque chose de chouette a regarder et j'ai appris des trucs. Petites touches d'humour et illustrations bien choisies.. Franchement j'adhère. Le montage mériterai un peu de dynamisme je pense que c'est ma principale critique ; *plus de peps* quoi ! (qui devrait aussi venir avec la pratique ;) ) Je t'encourage franchement à continuer je suivrais tes futures vidéos !
+MelinPadassea Merci beaucoup! En effet, je manque encore de pratique! Je débute en tout: écriture, image, son, montage... Donc j'ai une bonne marge de progression devant moi. Il me tarde d publier la suite!
Il me tarde de la visionner ;) Tout ce que tu cites est très bon pour un "débutant", tu n'as pas négligé le son et ça fait vraiment plaisir ! Et ça se voit que tu es doué pour l’écriture. Plus qu'à bien huiler tout ça et ça va rouler j'en suis sûre ! :D
Sympa comme vidéo! Au début j'ai eu peur et pensais que tu n'allais apporter aucune nuance en disant juste que ça te fait chier, mais t'as su aller bien plus loin ;) Je te conseille le film/documentaire: POM Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold, par celui qui a fait Super Size Me. Le docu montre l'auteur négocier avec des marques pour placer des produits dans ce documentaire que tu regardes (meilleur pitch). Continue comme ça! =)
+Game Next Door Merci beaucoup! Je ne connaissais pas ce docu en effet, tu m'as mis l'eau à la bouche! Bon, le titre français par contre (Super Cash Me) fait bien de la peine. Faudrait que je fasse un épisode sur les titres français de film étrangers,y'a de beaux clichés là aussi, hahaha. Et j'ai commencé à regarder ta chaine aussi. J'aime bien le concept de "Let's not play", bien vu!
+Simon Sees C'est drôle parfois de voir les titres traduits que vous mettez les français. Je dis, parce je suis au Québec et ici on s'efforce de donner des traductions aux films en français. Ex : Fast and furious devient Rapide et Dangereux. On a une loi qui oblige les films traduits d'avoir un titre en français si le contexte s'y porte.
+Seb Gontrand Oui, je dois avouer que c'est parfois un sujet de (gentille) moquerie, lorsqu'on voit certains des titres quebecquois. Enfin, la France ne s'en sort pas toujours mieux, tu me diras... Nous mettons parfois des titres anglais ridicules, qui ne veulent rien dire. L'idée c'est de garder un titre anglais pour que le spectateur lambda ait l'impression que ca sonne bien quand il le dit. Mais ca impose d'utiliser des mots anglais simples, pour que le français de base puisse comprendre (parce que nous sommes très mauvais en anglais). Comme "The Hangover" qui s'appelle chez nous "Very bad trip"... Je trouve ça nul et je me dis que c'est une expression qu'un anglosaxon n'emploierait jamais. Bref... Mais la vraie question c'est : pourquoi pas "rapide et furieux", hahaha?
+Simon Sees C'est une hypothèse, mais je crois qu'on a remplacé le mot par dangereux, parce le but n'est pas juste d'offrir une traduction littéral, mais qu'elle prête au contexte. Furieux qui est plus souvent utilisé dans un contexte qui désigné une personne. On évite souvent les traductions littérales c'est une différence d'approche qu'on observé jusqu'à la traduction des films. Et remarque, les traductions Québécoises sont loin du parler du Québec. Il y a deux extrêmes entre offrir une traduction en anglais pour un public francophone et offrir une traduction qui s'éloigne parfois totalement du titre originale. Je n'ai pas d'exemple, mais parfois nos traductions de titre font du sens, mais elles sont très loin de l'original. Pour à hangover, on avait deux expressions qu'on pouvait prendre et l'une d'elle (lendemain de veille). Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet. Tes vidéos sont excellentes et je cela ne me dérange pas que vous vous moquez de nous. On a aussi notre lot de moqueries sur vous tant cela n'empêche pas de s'entendre. Sur ce, excellente vidéo j'aime que tu ne restes pas enfoncés dans très idées en faisant un peu d'antithèse. Et là, je viens d'être un mur de brique -_-
Merci beaucoup pour tes compliments, en tous cas, c'est très encourageant! Et c'est grisant de se dire que l'on regarde mon travail de l'autre côté de l'Atlantique!
"For relaxing times, make it Suntory times" scène culte :) Et j'avoue que c'est marrant à quel point c'est personnel d'être gêné par un placement ou pas, ou de connaître la marque ou pas ! Maintenant Suntory c'est quand même un des plus gros conglomérats alcooliers au monde mais bon je triche, je suis du métier et j'adore le whisky jap ;) Encore bravo !
Tu dois être bien malheureux en regardant un film, parce que perso, je n'y prête guerre plus d'attention :p Je suis d'ailleurs plus attiré par la fausse marque de whisky qui ressemble au Jack Daniels (parce que justement c'est un élément de décor que je ne reconnais pas) plutôt que par les chips derrière le vendeur (que je n'avais même pas remarqué ;) Super boulot, ça nous ramène à la dure réalité du merchandising :D
+Basic Dev Hahaha, oui, c'est justement le but de ma chaîne: voir si je suis le seul à tiquer sur certains détails, ou si je suis le seul masochiste à rager sur des choses sans importance. Merci pour le compliment, en tous cas!
Sacré boulot de recherche! Tu l'avais toi-même remarqué le coup des bières? Le format peut-être "long" mais pour le coup je préfère, on sens que tu t'es bien renseigné! Et comme le rythme, le ton et le montage sont bons... C'est que du positif! De même pour la musique d'ailleurs ;)
+TheMisterMiaou Merci pour ces compliments! Non, le coup des bières, j'étais tombé sur une vidéo qui en parlait. Et ca m'a bien scotché, donc j'ai voulu le faire partager.
Excellente vidéo, rien à dire à part que je m'abonne. ;) Et je me demande si certaines marques fictives dans des films sont devenus si célèbre qu'elles ont était réellement commercialisées, un peu comme la bière Duff.
Eh ben c'est une trés bonne surprise : et j'avoue que je te jalouse un peu vu que t'as beaucoup mieux traité le sujet que moi :p Mais c'est ambiance posée, ces explications précises et ludiques m'ont emportés : je tire mon chapeau !
+Le Clap de Fin Merci beaucoup! Ben, nos deux vidéos se complètent, dans un sens, on n'a pas focément abordé la question de la même façon. Et puis ta sortie ta chronique bien avant moi, hahaha. Et c'est marrant de voir qu'on a pété un plomb sur les mêmes placements!
+Le Clap de Fin Ouais, et pearl Harbor aussi, il est plus rarement cité celui-là! Et y'en a plein que j'aurais voulu caser, mais ça aurait été indigeste d'en mettre trop. Genre les Tortues Ninja torturées mentalement par Splinter avec une Pizza Hut légendaire. J'ai senti mon âme d'enfant vomir à l'intérieur de moi! Les pizzas c'est sacré dans le monde des tortues ninjas, putain!
+Simon Sees Et il est quand meme bien beau ! Oh faut que je vois la scène parce que je pense qu'on tient à la fois le pire placement de produit mais également la pire scène d'une adaptation de comics :p
Ben pour éviter que tu ais à te retaper cette bouse infame en entier, voilà l'extrait. Non non, ne me remercie pas, hahaha ua-cam.com/video/zaOJUPFahIM/v-deo.htmlm12s
+duster974 hahaha, merci, je prends ton impatience comme un compliment! Je suis en train de bosser sur le montage de la nouvelle chronique, mais je fais ça sur mon temps libre... et je n'en ai pas beaucoup en ce moment, je dois dire... Mais ca avance!
D'un coup, je repense à un truc: Costa-Gavras a fait du nettoyage de pubs dans Le couperet, où toutes les pubs qui apparaissent sont dépourvues de marques et de slogans, ce qui les rend.. gentilles, calmes, pas agressives. Presque intéressantes, en fait. Une forme de critique silencieuse.
Ha ha! C'est parce que, dans la monde réel, je ne les regarde/vois pas (enfin, j'essaie). Du coup, celles du Couperet m'ont fait un effet inverse de celui escompté. Mais tu as raison, elles sont bien faites pour traduire l'oppression du personnage central. (Si tu vas en Norvège un jour, tu verras que les 4x3 sont réservés aux campagnes politiques et sont relégués.. aux fonds des parkings ! En espérant que ça n'a pas changé depuis.)
2015 ? Alors je ne sais pas pourquoi je tombe sur toi en 2019 mais mieux vaut tard que jamais, cette analyse est très intéressante ! Surtout que je regarde la saison 3 de Stranger Things (je précise que ce commentaire n'est pas sponsorisé par la série... 😔) et que je trouve les placements de produit extrêmement mal amenés, au point de me gâcher une bonne partie du plaisir (overdose de Marlboro, Coca et Burger king...)
Et bien je te souhaite la bienvenue! Merci de prendre le temps de mettre un message! Je ne sais pas si tu as regardé mes vidéos plus récentes, parce que celle-là était ma deuxième, et je trouve qu'elle vieillit assez mal, hahaha. Et sinon Stranger things, oui, les placements sont assez chiants. Mais je t'avoue que ce qui me gonfle le plus (qui s'est quand même calmé avec les saisons) c'est l'overdose de références 80's qu'on te fourre dans la bouche pour jouer sur ta fibre nostalgique. Dans la saison 1 c'est insupportable, ca donne des dialogues super forcés etc. Ca ne t'a pas gêné?
+SeCamTheOne Merci beaucoup! En effet, c'est super cool de le la part de Nota Bene d'avoir ne serait-ce que "liké" ma vidéo, ca lui a donné beaucoup de visibilité. Nota, si tu lis ces lignes, thanks again, hahaha
+Wladimir Lordork : Parfois ça peut être pertinent dans l'univers et l'ancrer dans notre monde, mais je vois ce que tu veux dire. Si ça arrive pour rien, ça peut être bizarre.
Roland Emmerich est aussi un bon placeur de produit. Independence Day est un vrai panneau publicitaire Très bon travail, abonnement direct, à mon avis, ça va monter vite ;)
+Simon Sees Même si tu nous sors une vidéo comme les deux premières c'est GÉNIAL ;) Le plus long niveau préparation je suppose que c'est l'écriture (ou bien improvises-tu?) et le montage, je me trompe ?
Ben avant même l'écriture, qui est super longue l'air de rien (je fais partie de ces gens qui ont du mal à mettre un point final à un texte), il y a la phase de recherche d'extraits, qui prend un temps incroyable. Et pour ma prochaine vidéo, j'ai besoin d'un nombre énorme d'extraits, donc je rame un peu, là. Ensuite le montage, oui, est incroyablement chronophage. Surtout que je débute, donc j'apprends à mesure que j'avance. Et sachant que j'ai un boulot et d'autres projets perso à mener (si tu veux lire mes chroniques musicales, pour patienter, d'ailleurs: www.nowplaying-mag.com/author/simon/), je galère à tout mener de front ... Mais elle arrivera, cette vidéo, je te le promets!
Super vidéo, juste une chose à redire, il faut remettre les choses à leur places et ne pas se perdre dans certains raccourcis : le bénéfice généré par les ventes de dvd et celui généré par le placement de produit ne sont, je crois, absolument pas comparable, il y en a qui dépasse largement l'autre, donc le but n'est pas de combler un manque mais bien de toujours plus s'enrichir . En tout cas dans le cas de grand studio, finalement ce serait même plus compréhensible que des films alternatifs ou avec un budget de base restreint face appelle à ce qui devrait être le dernier recours du financement de la création artistique... Il faudrait s'adapter à cette nouvelle donne qu'est le téléchargement, pas essayer de faire toujours plus d'argent malgré ce facteur Effectivement on peut responsabilisé notre consommation, notamment sur des petites productions, mais remettons les choses à leur place un peu !
+M baptiste Merci pour le compliment !Pour te répondre, je suis assez d‘accord avec toi, le but du placement de produit est l’enrichissement. Et les films avaient recours aux placements bien avant le téléchargement illégal. Mais je pense qu’il existe quand même une corrélation entre les baisses de recettes d’exploitation des films en dvd et l’augmentation du nombre de placements de produits. Le manque à gagner qu’a engendré le téléchargement est considérable. Et les montants qu’atteignent certains placements sont énormes, et peuvent amortir la baisse des recettes d’exploitation. Le problème c’est qu’il est quasi impossible de chiffrer tout ça, parce que le placement de produit est un sujet super tabou, les marques ne veulent pas qu’on sache combien elles ont dépensé. Une universitaire spécialisée dans les placements me l’a confirmé. J’ai contacté des agences de com spécialisées dans le placement de produit, mais je n’ai pas eu de réponses. Donc mon idée c’était simplement de rappeler au spectateur que son comportement de consommation avait un impact sur les films. De rappeler que rien n’est gratuit (tout en disant bien que je suis loin d’être innocent niveau consommation, hein!). Et que si nous choisissons de ne pas payer pour consommer, ce seront les marques qui financeront de plus en plus la production des films. Comme pour la télévision privée. Et quand on voit la qualité des programmes des télés privées, on peut se préoccuper de voir les marques prendre de plus en plus de place dans les films. Mais bon, c’est une piste de réflexion que j’apporte, le but c’est plutôt de lancer un débat, et d’échanger comme nous sommes en train de le faire. Donc merci encore pour ton commentaire !
Ouais, on me l'a rappelé après que j'ai sorti la vidéo, j'avais complètement oublié ce film... Je ne me souviens même plus: il était pas terrible ce film, non?
Je proteste, Zombieland ne repose pas, dans sa narration, sur les Twinkies, à mon sens c'est plutôt un running-gag autour du personnage de Talahassee. Pour moi, Zombieland est un film génial, principalement parce que ce n'est presque pas un film de zombies : c'est surtout un road-movie. La narration repose sur le voyage vers Pacific Playland de Little Rock et Wichita, auquel se joignent Talahassee et Colombus. Et en plus, Zombieland est génial pour plein de raisons qui dépassent son statut de film de zombies qui n'en est presque pas un x)
Le Twinkie dans Zombieland, si je me souviens bien, est un Mc Guffin, un prétexte à lancer l'intrigue. Le coeur du film n'est pas ça, bien sûr, mais la raison du road trip est bien la quête des derniers Twinkies, non?
C'est l'objectif pour Talahassee, Colombus est paumé depuis qu'il apprend que sa famille est morte, du coup il se contente de suivre, et les filles veulent aller à Pacific Playland. Du coup je vois juste ça comme un running gag, pas vraiment un moteur de l'action.
Ok. Mais donc si Talahassee ne voulait pas son Twinkie, ils auraient fait autre chose, il n'y aurait pas de road trip, tu ne crois pas? En fait, tu as raison dans le sens où ce n'est pas ce qui tient le film, mais c'est ce qui lance la dynamique. C'est typiquement un McGuffin: un prétexte pour lancer l'action, un objectif à atteindre, mais que tu oublies complètement en cours de film parce que dans le fond on s'en fout.
Tu as assez raison x) Si Talahassee cherchait pas un Twinkie, il aurait pu faire n'importe quoi et pas croiser Colombus, qui se serait retrouvé seul comme sandwich pour zombies. Ils auraient peut-être pas croisés les filles, enfin bref, y'aurait pas eu la conjonction d'éléments qui ont fait qu'ils se sont croisés, donnant lieu au film ^^ Après, je maintiens que c'est une partie de l'intrigue, pas son moteur principal ^^ Pour ce qui est des MacGuffin, perso je distingue les bons, que tu décris ici, qui sont oubliables, et les mauvais, qui guident l'intrigue comme une béquille et sont souvent mal gérés (genre le MCU dans lequel ils sont ultra-dangereux, convoités, et presque tous filés à un seul type, le Collectionneur, vu qu'il s'agit évidemment des Pierres d'Infinité). D'ailleurs, ce serait une bonne idée de cliché pour toi, les MacGuffin ^^
Merci beaucoup! Je passe pas mal de temps en ce moment sur le montage du prochain épisode. Il me reste encore pas mal de boulot, mais j'ai bien avancé. je ne saurais pas trop te dire quand ca sortira, mais j'ai au moins fait les trois quart du taf
+Simon Sees cool ^^ c'est chiant ,depuis que Karim Debbache a arrêter crossed et que la saison 3 de unknown movies est pas sortie, a par le fossoyeur de filme il n'y a rien eu de tel , content de voir un peut de nouveau dans le domaine du cinéma ^^
Ah tiens, j'ai écrit un épisode sur la prétérition, j'aurais pu utiliser "Wayne's World" :p Et du coup toi tu gagnes rien du tout dans cette histoire malgré tous ces produits qu'on a vus ^^ XD C'est triste :p
+Entre mes... couvertures Tu n'imagines même pas combien on me paie pour faire ça... En une vidéo, je viens de mettre ma famille à l'abri du besoin pour au moins 10 générations, hahaha!
Huum on peux quand même dire dans le cas de Skype et de Twitter cela permet une meilleure immersion dans le film et aussi que cela nous fait nous sentir plus proche des personnages qui nous sont présenté. Le fantastique c'est " l'apparition de l'étrange et du surnaturel dans un contexte quotidien", or en reliant l'action qui se passe à l'écran à notre réalité cela apporte un élément de réalisme qu'on ne pourrait pas avoir si ces marques n'étaient pas utilisées. Prenons le cas de Unfriended, si pour ce film on (les spectateurs) avait pas pu relier l'action du film à notre quotidien et que le film avait utiliser un outil de chat video créer à 100% pour le film, l'impact aurait été moins fort et l'effet de peur que veux procurer le film aurait moins bien marché (après ce film ça reste très oubliable selon moi tant il est mauvais, même si il a réinventé le huis clos en le transformant en plusieurs huis clos où chacun des personnage est seul devant son écran mais ou ils sont tous "ensemble"... une sorte de huis clos numérique). C'est comme tu l'as dit pour la bouteille de Jack Daniels, si on avait pas eu clairement Skype affiché dans le film on aurait passé tout le film à ce faire la réflexion que malgré la tentative de cacher une marque bah on l'aurait tous su au détriment du propos du film (enfin si il y en avait eu un)
+Ophaniel Je suis d’accord avec toi, c’est pour ca que je dis qu’il n’estpas incohérent d’implémenter des marques connues pour créer un univers familier. Mais encore une fois, c’est une question de dosage et de cohérence générale de l’univers. Dans kick ass 2, on a l’impression que les personnages sont obsédés par twitter, mais bizarrement pas par snapchat, instagram, facebook, etc… Quand tout le monde ne parle que de twitter et rien d’autre, ce n’est pas très subtil. On voit les ficelles. Et pour Unfriended, je pense qu’il n’aurait pas été compliqué de créer une interface de marque fictive. Et ca aurait, je pense, été meilleur pour l’immersion. Parce qu’on aurait tiqué quelques minutes au début, du genre « oui, bon, c’est sur skype en fait » et après on serait rentré dans le film, et on ne se serait plus posé la question. Mais en l’état, le film passe son temps à te rappeler que tu es dans un placement de produit, et ça m’a gêné pendant l’intégralité du film. Enfin, évidemment, je parle de mon ressenti. Et c’est pour ca que les commentaires youtube sont cools, on peut discuter de nos différents ressentis ! Merci en tous cas pour ta critique constructive, parce que je doute que tous les commentateurs prennent le temps d’argumenter leur propos. J’attends d’ailleurs avec impatience mon premier « ta vidéo c’est de la merde » hahaha !
+Ophaniel D'ailleurs, une série qui cite beaucoup de marques, sans que ce ne soient forcément des placements de produit, c'est Mr Robot. Tu connais? Du coup, là on est vraiment plongé dans le réel, on sent bien qu'il n'y a pas UNE marque qui a laché un gros chèque pour qu'on matraque son nom. Et la série n'est pas trop mal d'ailleurs!
Non dans I Robot ça s'inscrit dans l'histoire, et dans le fait que le personnage vit dans le passé parce qu'il a un trauma à résoudre, et que ce trauma l'an renvoyé dans son enfance et le passé justement. Dans le film, en tant qu'histoire, c'est totalement naze d'avoir des Convers 2004. Dans le film en tant que "film qui passe au cinéma en 2004" c'est autre chose, mais non, 100 fois non, on ne peut pas dire que c'est gratuit. Et c'est pas Bay le champion, plutôt les James Bond, et puis ya 100 marques dans Supermanque de Steel.
Oui, mais il y a des tas de façons de montrer que le personnage vit dans le passé, sans avoir pour autant à faire un placement de produit. Et puis bon, en effet, ils auraient pu faire ça intelligement. Mais là on se retrouve avec un plan super appuyé sur ses chaussures, puis un dialogue sur ses chaussures, puis on fait dire à un personnage lambda que ses chaussures sont cools. A ce stade, ce qui aurait pu être un placement intelligent devient honteux. J’ai l’impression de voir une pub, pas un élément de scénario. Enfin, je trouve…
C'est clair que Man of Steel est bien dégeu à ce niveau-là... Et à bien d'autres niveaux, d'ailleurs! Mais Bay est quand même un sacré poids lourd en terme de placements de produits! Le truc c'est qu'on ne les remarque pas tous, notamment parce qu'on ne connait pas les marques. T'en as un bon exemple ici ua-cam.com/video/wHZHSt1CSgo/v-deo.html
Ouaip.. Perso, je suis sorti de "The Road" au moment où Viggo et Fiston boivent un Caca-Colo. La scène était grotesque, laide, incohérente (et la musique était nulle). / Pas un mot sur Ridley Scott? Bizarre.. c'est quand même l'un des réalisateurs qui a le plus contribué à l'invasion des marques dans l'imagerie du cinéma. La mythique scène antépénultième (oui, je sais, j'me la pète, mais j'avais la flemme d'écrire "avant l'avant-dernière") de "Blade Runner" ne serait même pas éclairée sans le néon TDK ! D'un autre côté, le fait que la marque TDK n'existe plus rend la scène moins publicitaire, aujourd'hui. / Le meilleur moyen de s'épargner une indigestion de pubs (qui sont à la culture ce que la junk-food est à la cuisine), c'est d'aller surtout au ciné d'art et d'essai. Mais si on préfère les filmàbastons, alors peut-être que quelqu'un pourrait faire fortune en inventant une paire de lunettes anti-pubs! / Merci.
+Boudry Alfred Merci pour tes remarques! Pour Ridley Scott, le fait est que je ne pouvais pas citer tout le monde... Déjà que beaucoup de gens me disent que mes vidéos sont trop longues, hahaha. Sinon, je suis d'accord pour le cinéma d'art et essai... Mais le fait est que j'aime aussi parfois les films "popcorn". Mon péché mignon, ce sont les films de super héros par exemple (et en la matière, je suis gâté depuis quelques années!). C'est pour ça que je ne voulais pas simplement dénigrer bêtement les placements de produits, parce que je sais qu'il peuvent aussi servir à financer des films qui en mettront plein les yeux au gamin qui vit encore en moi. Beaucoup des programmes que je matais gamin n'avaient pour but que de vendre des produits dérivés. Mais ca ne m'empêchait pas de les adorer. Ils font artie de ma culture aussi!
C'est bien foutu mais t'es limite dans la théorie du complot. Cacher une marque ça saute 10 fois plus aux yeux que de l'enlever. T'enlèves un sigle sur une voiture et tu le ressens direct. Après pour les exemples de la voiture et de la bouffe, si tu te promènes dehors tu en verras forcément partout, je ne vois pas pourquoi ça me choquerait autant dans un film que dans la réalité. Bon quand c'est ridicule comme dans Double Team, je peux comprendre. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas parce que ça passe à l'écran qu'il faut crier " non pas bien y'a le gars qui fume une marlboro dans le rétro" (j'espère que tu piges la référence sinon je passe pour un con). Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce que tu dis mais par contre je suis happé par tes très bons exemples, ton écriture et ton montage. C'est allé vite pour 13 minutes. Je suis curieux de voir tes autres vidéos.
+En Direct du Canada Quoi ? Est-ce que tu nies l’existence des Illuminatis, hahaha ? Comme je le dis dans la vidéo, tous les placements ne sont pas forcément gênants, c’est une question de dosage. Je dis même que dans la scène de 500 jours ensemble, le fait que la bouteille soit une fausse nuit à l’immersion. Et qu’une vraie bouteille de whisky aurait été moins gênante. Ce qui me gêne dans les plans sur les bagnoles, c’est que tu sens qu’elles sont filmées simplement pour les mettre en valeur. En effet, une voiture en arrière plan, on s’en fout de voir sa marque, mais quand on te colle la gueule au pare-chocs sans autre raison que de te faire bouffer du logo Mercedes ou Chevrolet, c’est quand même abusé. Ou quand Michael Bay fait un plan avec une Lambo qui roule au ralenti avec des flammes au premier plan, c’en devient risible de lourdeur. Mais en tous cas, merci pour les compliments, c’est super motivant ! J’avoue que ça fout le trac de balancer sa tronche sur internet comme ça… Donc toute remarque positive fait chaud au cœur. Par contre, je n’ai pas la référence, pour la Marlboro dans le rétro… D’où est-ce que ca vient ?
+Chucko Pop! Hahaha, c'étaient donc des messages subliminaux, d'autant plus insidieux! Non, plus sérieusement, c'est ce que je dis à un moment: les placements ne sont-ils gênants que si on connait la marque montrée? Donc ne sont-ils gênants que si on y prête attention? Le fait est qu'apparemment, c'est une forme de publicité qui marche. D'ailleurs les marques ne mettraient pas autant d'argent dedans si elle n'avaient pas à y gagner en retour. Par exemple, la marque qui avait fourni le petit pull col roulé à James Bond sur l'affiche de Spectre, s'est retrouvée directement en rupture de stock de ce produit quand la campagne promo a été lancée. Donc ca a clairement un impact. Mais tout le monde n'est pas forcément touché, comme tu le dis, c'est évident.
Un bien bel épisode qui nous permet de relativiser un petit peu tout ça, de mon côté il y a parfois des films où ça me gêne terriblement et d'autres je m'en fou total...Dernièrement j'ai revu "le terminal" de Spielberg et j'ai eu beaucoup de mal avec tous les plans "Burger King", il y en a partout pendant le film c'est vraiment flagrant et ça fait longtemps que ça ne m'avait pas choqué à ce point (La dernière fois que j'avais eu cette impression je crois que c'était Transformers quand une xbox se transforme en robot ou encore dans le remake de "Le jour où la terre s'arrêta" avec les aliens qui décident du sort du monde au...Mcdo...).
Continue ainsi camarade :)
+Nota Bene Merci beaucoup pour ton soutien! Je travaille sur la prochaine. Et sans trop en dire, on s'éloignera un peu du cinéma...
Bon, je n'ai pas vu "Le Terminal" ni "Le jour ou la terre s'arrêta", ils ne me tentaient pas vraiment... Mais là tu attises ma curiosité!
je comptais pas regarder jusqu'à la fin mais j'ai été happé complètement. Alors bravo. C'est vraiment intéressant.
+djbone94 Merci, c'est un super compliment! Sur un format de 13 minutes c'est clair que l'on peut perdre du monde en route, donc tu me rassures!
" Hey Simon ! C'est bon, 'ai trouvé un torrent pour Avengers 2 :) !"
"Aaaah cool :D :P "
Plutot sympa, merci la vidéotheque d'Alexandrie :)
+HermEScape Merci beaucoup! Ca me fait chaud au coeur au moment où j'apporte la touche finale à ma prochaine vidéo. Elle arrive très bientôt! Stay tuned!
J'avais jamais remarqué la fausse marque de bière Heisler ! Vidéo super intéressante et vachement bien illustrée, good job ;)
Perso les placements de produits dans les films, ça ne me dérange plus trop. La plupart du temps ça passe vite ou ça contribue à me donner l'impression que l'action se déroule dans notre univers (ce qui est le vrai/faux but recherché évidement). Bon, la bouteille d'Evian de Sally est assez crade cela dit ^^
Là où ça me choquera toujours le plus, c'est dans les clip musicaux. Je trouve ça toujours hilarant quand il y a un plan de dix secondes sur un téléphone ou une paire de chaussure qui débarque de nul part, surtout quand ça casse complètement le rythme. C'est un moment où je me dit fortement que l'artiste est un gros vendu.
+Fabien Campaner Merci pour tes compliments!
Tres bonne chaîne, c'est cool que d'autres personnes te donne de la visibilité, tu semble le mériter !
Vraiment bonne émission :)
+Clement Greiner Merci beaucoup!
Super chronique continue comme ça! C'est cool de voir que tu te concentres sur ton sujet sans chercher à vouloir faire des blagues tout le temps contrairement à la grande majorité des youtubers français, ton traitement du sujet me fait un peu penser à celui de Every Frame a Painting.
Bref vivement la prochaine vidéo.
+Alexandre G. Merci beaucoup. Je suis fan de Every frame a painting, donc c'est super flatteur!
Je viens de découvrir ta chaîne et je dois t'avouer que le sujet des clichés m'intéresse beaucoup ! A vrai dire, les placements de produits me rendent indifférente. Oui je n'y accorde aucune attention, je pense que mon cerveau les filtre automatiquement. En tout cas, ta vidéo m'a appris les différentes façons d'amener les placements de produit et comment ils peuvent être amener plus naturellement. Bref continue comme ça, j'ai hâte de voir la suite !
+ocece99 Merci beaucoup! Je bosse sur le nouvel épisode, mais ca prend beaucoup de temps, l'air de rien! Je fais ça sur mon temps libre... Et je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, hahaha. Mais je suis dessus!
Courage, de toutes façon, nous les abonnés on a le temps :) Le mieux c'est de prendre tout ton temps et de ne pas sortir une vidéo bâclée, tu as le droit d'avoir une vie !
Une vidéo très sympa, bien montée et intéressante. Merci et bonne continuation !!
+Silmael Merci à toi! Sachant que je débute à tous les niveaux, c'est vraiment encourageant! La suite arrive!
Simon Sees Je m'en réjouis! Je me suis abonné pour voir ça, à bientôt !
Merci de me faire confiance, hahaha! Il me tarde de sortir la prochaine
Mais en fait c'est toi le roi du placement de produits !
Et oui, on vient de regarder avec plaisir une vidéo de plus de 10 min, avec un nombre de marques impressionnants, et en plus un chroniqueur qui nous les met en valeurs.
J'ai découvert ta chaîne ce matin grâce à la vidéothèque d'Alexandrie. J'espère qu'il y aura d'autres épisodes. Beau boulot en tout cas. :)
+Jojo Et oui, tout ça n'est que manipulation, le but était en fait de vous faire manger encore plus de marques, et d'empocher au passage un joli pactole. Avec un seul épisode j'ai amassé assez d'argent pour me construire une base secrète au coeur d'un volcan, dans laquelle j'échafauderai des plans diaboliques en vue de conquérir le monde. Tremblez, mouhahahaha!
Et sinon, merci pour tes compliments! La suite arrive... à son rythme, hahaha. Je suis sur le montage, là, mais ça prend un temps fou, et je n'ai pas beaucoup de temps pour moi. Donc je ne préfère pas annoncer de dates de sortie pour le prochain épisode, mais j'ai quand même pas mal avancé. Donc restez connectés, ca va finir par arriver!
+Simon Sees Pas de problème, j'ai cliqué sur le petit bouton "S'abonner". Je sais par expérience que le montage est chronophage. La qualité est là, je patienterais. Bon courage à toi pour le tout.
Merci pour ta patience... Bon, je m'y remets du coup!
On en arrive toujours à la même chose : les placements de produit, les publicités en général,... peuvent être bons s'ils sont bien faits. Pas dans le sens "bien nous envahir la tête", mais dans le sens qu'elles n'empêchent pas l'expérience de ce qu'on regarde/écoute/lit. Et dans le meilleur des cas ça va même servir l'expérience.
+Benjamin Cerbai Oui, enfin les cas ou les placements servent l'expérience sont plutôt rare, j'ai surtout voulu tempérer mon propos en essayant d'être plus juste. Mais je t'avoue que les placements m'exaspère. Il n'y a que la scène de Wayne's world qui me fasse encore tripper
Simon Sees
A part le cas Wayne's World je n'ai jamais vu non plus de cas où je me suis dit qu'un placement était très bon et pertinent.
Et je ne savais pas qu'il existait des fausses marques qui étaient récurrentes ! C'est marrant à observer.
Continue grand, c'est sacrément bon !
+Rosito59264 Merci gros! je vais essayer de publier une fois par mois au minimum, mais vu que je bosse, ca va être chaud!
Très enrichissant, très intéressant ! Que demande le peuple !
+Vol cat Merci beaucoup! La prochaine est en chantier
Bravo Simon pour ce deuxième numéro... Tu nous offres un beau tour d'horizon du placement de marque dans les films.
comme tu le dis, il faut rester critique et savoir dire stop comme la coupe est pleine (plus de pub que de pellicule).
Finalement, les clichés, ça fait pas ch###, ca nous permet de découvrir à travers ce thème ton talent, de revoir de bons films (certains un peu kitch) et cela offre aux marques une nouvelle visibilité... Du recyclage. A quand la vidéo qui démonte les clichés des vidéos qui parlent des placements de produits... effet vache qui rit ? ( ca c'est de la pub... et du placement de produit..) . On attend le 3ème épisode avec impatience.
+Phares et Balises Waouh. Et bien merci beaucoup "Phares et Balises"!
Très bon!
C'est vraiment un format sympa à regarder :)
Je m'attendais à une petite remarque sur la bière Duff des Simpsons, un gros placement de produit rétrospectif et non voulu.
D'ailleurs, je me demande s'il y a d'autres cas similaires.
+Rounard Kryke Merci pour le compliment! Je pense que oui, il doit exister d'autres produits dérivés tirés de marques fictives. Je n'ai pas pensé à en parler, en effet. Mais déjà que les gens me reprochent de faire des vidéos trop longues, je ne sais pas si ca aurait été judicieux en fait, hahaha
Vraiment top, merci !
+Lex Tutor Merci à toi! (nous dégoulinons de politesse, hahaha)
Très bonne vidéo bravo ! Même si tu débutes on voit que tu te donnes pour faire de la qualité et c'est récompensé, ça donne quelque chose de chouette a regarder et j'ai appris des trucs. Petites touches d'humour et illustrations bien choisies.. Franchement j'adhère.
Le montage mériterai un peu de dynamisme je pense que c'est ma principale critique ; *plus de peps* quoi ! (qui devrait aussi venir avec la pratique ;) )
Je t'encourage franchement à continuer je suivrais tes futures vidéos !
+MelinPadassea Merci beaucoup! En effet, je manque encore de pratique! Je débute en tout: écriture, image, son, montage... Donc j'ai une bonne marge de progression devant moi. Il me tarde d publier la suite!
Il me tarde de la visionner ;)
Tout ce que tu cites est très bon pour un "débutant", tu n'as pas négligé le son et ça fait vraiment plaisir ! Et ça se voit que tu es doué pour l’écriture. Plus qu'à bien huiler tout ça et ça va rouler j'en suis sûre ! :D
+MelinPadassea Et bien voilà un commentaire qui me donne un coup de boost pour la suite!
Sympa comme vidéo! Au début j'ai eu peur et pensais que tu n'allais apporter aucune nuance en disant juste que ça te fait chier, mais t'as su aller bien plus loin ;)
Je te conseille le film/documentaire: POM Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold, par celui qui a fait Super Size Me. Le docu montre l'auteur négocier avec des marques pour placer des produits dans ce documentaire que tu regardes (meilleur pitch).
Continue comme ça! =)
+Game Next Door Merci beaucoup! Je ne connaissais pas ce docu en effet, tu m'as mis l'eau à la bouche! Bon, le titre français par contre (Super Cash Me) fait bien de la peine. Faudrait que je fasse un épisode sur les titres français de film étrangers,y'a de beaux clichés là aussi, hahaha.
Et j'ai commencé à regarder ta chaine aussi. J'aime bien le concept de "Let's not play", bien vu!
+Simon Sees C'est drôle parfois de voir les titres traduits que vous mettez les français. Je dis, parce je suis au Québec et ici on s'efforce de donner des traductions aux films en français. Ex : Fast and furious devient Rapide et Dangereux. On a une loi qui oblige les films traduits d'avoir un titre en français si le contexte s'y porte.
+Seb Gontrand Oui, je dois avouer que c'est parfois un sujet de (gentille) moquerie, lorsqu'on voit certains des titres quebecquois. Enfin, la France ne s'en sort pas toujours mieux, tu me diras... Nous mettons parfois des titres anglais ridicules, qui ne veulent rien dire. L'idée c'est de garder un titre anglais pour que le spectateur lambda ait l'impression que ca sonne bien quand il le dit. Mais ca impose d'utiliser des mots anglais simples, pour que le français de base puisse comprendre (parce que nous sommes très mauvais en anglais). Comme "The Hangover" qui s'appelle chez nous "Very bad trip"... Je trouve ça nul et je me dis que c'est une expression qu'un anglosaxon n'emploierait jamais. Bref...
Mais la vraie question c'est : pourquoi pas "rapide et furieux", hahaha?
+Simon Sees C'est une hypothèse, mais je crois qu'on a remplacé le mot par dangereux, parce le but n'est pas juste d'offrir une traduction littéral, mais qu'elle prête au contexte. Furieux qui est plus souvent utilisé dans un contexte qui désigné une personne. On évite souvent les traductions littérales c'est une différence d'approche qu'on observé jusqu'à la traduction des films. Et remarque, les traductions Québécoises sont loin du parler du Québec.
Il y a deux extrêmes entre offrir une traduction en anglais pour un public francophone et offrir une traduction qui s'éloigne parfois totalement du titre originale. Je n'ai pas d'exemple, mais parfois nos traductions de titre font du sens, mais elles sont très loin de l'original.
Pour à hangover, on avait deux expressions qu'on pouvait prendre et l'une d'elle (lendemain de veille).
Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet. Tes vidéos sont excellentes et je cela ne me dérange pas que vous vous moquez de nous. On a aussi notre lot de moqueries sur vous tant cela n'empêche pas de s'entendre.
Sur ce, excellente vidéo j'aime que tu ne restes pas enfoncés dans très idées en faisant un peu d'antithèse.
Et là, je viens d'être un mur de brique -_-
Merci beaucoup pour tes compliments, en tous cas, c'est très encourageant! Et c'est grisant de se dire que l'on regarde mon travail de l'autre côté de l'Atlantique!
Dans les placements de produits Head & Shoulders avec Evolution est pas mal non plus :)
+Paul-Alain Bugnard Ah mince, je l'ai zappé celui-là... En effet, particulièrement honteux!
Dans Evolution c'est aussi ironique et ça se moque, comme dans Wayne World's, Minority report et un nombre encore plus incalculable de films.
"For relaxing times, make it Suntory times" scène culte :) Et j'avoue que c'est marrant à quel point c'est personnel d'être gêné par un placement ou pas, ou de connaître la marque ou pas ! Maintenant Suntory c'est quand même un des plus gros conglomérats alcooliers au monde mais bon je triche, je suis du métier et j'adore le whisky jap ;) Encore bravo !
Ah, qu'est-ce que tu fais comme métier? Et bien si tu veux soutenir la chaîne, tu peux toujours m'envoyer des caisses de whisky, hahaha
Tu dois être bien malheureux en regardant un film, parce que perso, je n'y prête guerre plus d'attention :p
Je suis d'ailleurs plus attiré par la fausse marque de whisky qui ressemble au Jack Daniels (parce que justement c'est un élément de décor que je ne reconnais pas) plutôt que par les chips derrière le vendeur (que je n'avais même pas remarqué ;)
Super boulot, ça nous ramène à la dure réalité du merchandising :D
+Basic Dev Hahaha, oui, c'est justement le but de ma chaîne: voir si je suis le seul à tiquer sur certains détails, ou si je suis le seul masochiste à rager sur des choses sans importance. Merci pour le compliment, en tous cas!
+Simon Sees masochiste ^^
Je plaide coupable...
Sacré boulot de recherche! Tu l'avais toi-même remarqué le coup des bières?
Le format peut-être "long" mais pour le coup je préfère, on sens que tu t'es bien renseigné! Et comme le rythme, le ton et le montage sont bons... C'est que du positif! De même pour la musique d'ailleurs ;)
+TheMisterMiaou Merci pour ces compliments! Non, le coup des bières, j'étais tombé sur une vidéo qui en parlait. Et ca m'a bien scotché, donc j'ai voulu le faire partager.
Excellent épisode ^^
+Victor Pfeiffer Merci beaucoup! C'est idiot, mais vos compliments m'encouragent beaucoup dans cette nouvelle aventure!
+Simon Sees Je serais là pour te soutenir durant cette dernière !!
En plus, tu as Fabien Campaner dans tes abos !
Ouais! J'aime aussi beaucoup ce qu'il fait
+Simon Sees c'est d'une grande qualité comme tes vidéos
Que de compliments! Tu es en train de faire rougir mon avatar, hahaha
Excellente vidéo, rien à dire à part que je m'abonne. ;)
Et je me demande si certaines marques fictives dans des films sont devenus si célèbre qu'elles ont était réellement commercialisées, un peu comme la bière Duff.
+Lee Wisse Merci beaucoup! J'imagine que d'autres marques ont dû devenir réelles...Mais mes connaissances se limitent à la Duff, du coup... A creuser!
Eh ben c'est une trés bonne surprise : et j'avoue que je te jalouse un peu vu que t'as beaucoup mieux traité le sujet que moi :p
Mais c'est ambiance posée, ces explications précises et ludiques m'ont emportés : je tire mon chapeau !
+Le Clap de Fin Merci beaucoup! Ben, nos deux vidéos se complètent, dans un sens, on n'a pas focément abordé la question de la même façon. Et puis ta sortie ta chronique bien avant moi, hahaha. Et c'est marrant de voir qu'on a pété un plomb sur les mêmes placements!
De rien c'est normal ;) Oui c'est clair et c'est intéressant de comparer nos analyses !
Mais ouais attend Superman et Irobot merci ! :p
+Le Clap de Fin Ouais, et pearl Harbor aussi, il est plus rarement cité celui-là! Et y'en a plein que j'aurais voulu caser, mais ça aurait été indigeste d'en mettre trop. Genre les Tortues Ninja torturées mentalement par Splinter avec une Pizza Hut légendaire. J'ai senti mon âme d'enfant vomir à l'intérieur de moi! Les pizzas c'est sacré dans le monde des tortues ninjas, putain!
+Simon Sees Et il est quand meme bien beau ! Oh faut que je vois la scène parce que je pense qu'on tient à la fois le pire placement de produit mais également la pire scène d'une adaptation de comics :p
Ben pour éviter que tu ais à te retaper cette bouse infame en entier, voilà l'extrait. Non non, ne me remercie pas, hahaha ua-cam.com/video/zaOJUPFahIM/v-deo.htmlm12s
d'autres chroniques please ! :)
+duster974 hahaha, merci, je prends ton impatience comme un compliment! Je suis en train de bosser sur le montage de la nouvelle chronique, mais je fais ça sur mon temps libre... et je n'en ai pas beaucoup en ce moment, je dois dire... Mais ca avance!
+Simon Sees
Génial alors ! J'ai hâte sa mère :D
Courage !
Hahaha, merci, ca m'encourage!
excellent! bonne continuation :)
+mclovinmadara Merci beaucoup!
franchement c'est bien, je m'abonnes ;)
+Brian Chrystler Merci beaucoup!
D'un coup, je repense à un truc: Costa-Gavras a fait du nettoyage de pubs dans Le couperet, où toutes les pubs qui apparaissent sont dépourvues de marques et de slogans, ce qui les rend.. gentilles, calmes, pas agressives. Presque intéressantes, en fait. Une forme de critique silencieuse.
+Boudry Alfred Tu trouves les pubs gentilles dans Le couperet? C'est marrant, ca m'a fait l'effet complètement inverse, je les trouve oppressantes.
Ha ha! C'est parce que, dans la monde réel, je ne les regarde/vois pas (enfin, j'essaie). Du coup, celles du Couperet m'ont fait un effet inverse de celui escompté. Mais tu as raison, elles sont bien faites pour traduire l'oppression du personnage central. (Si tu vas en Norvège un jour, tu verras que les 4x3 sont réservés aux campagnes politiques et sont relégués.. aux fonds des parkings ! En espérant que ça n'a pas changé depuis.)
2015 ? Alors je ne sais pas pourquoi je tombe sur toi en 2019 mais mieux vaut tard que jamais, cette analyse est très intéressante ! Surtout que je regarde la saison 3 de Stranger Things (je précise que ce commentaire n'est pas sponsorisé par la série... 😔) et que je trouve les placements de produit extrêmement mal amenés, au point de me gâcher une bonne partie du plaisir (overdose de Marlboro, Coca et Burger king...)
Et bien je te souhaite la bienvenue! Merci de prendre le temps de mettre un message! Je ne sais pas si tu as regardé mes vidéos plus récentes, parce que celle-là était ma deuxième, et je trouve qu'elle vieillit assez mal, hahaha. Et sinon Stranger things, oui, les placements sont assez chiants. Mais je t'avoue que ce qui me gonfle le plus (qui s'est quand même calmé avec les saisons) c'est l'overdose de références 80's qu'on te fourre dans la bouche pour jouer sur ta fibre nostalgique. Dans la saison 1 c'est insupportable, ca donne des dialogues super forcés etc. Ca ne t'a pas gêné?
Super vidéo ! Je me suis abonné ! (via Nota Bene )
J'y aurais bien vu The Wizzard aussi tiens :)
+SeCamTheOne Merci beaucoup! En effet, c'est super cool de le la part de Nota Bene d'avoir ne serait-ce que "liké" ma vidéo, ca lui a donné beaucoup de visibilité. Nota, si tu lis ces lignes, thanks again, hahaha
Dans les livres c'est aussi super agaçant quand des marques/produits sont cités
+Wladimir Lordork : Parfois ça peut être pertinent dans l'univers et l'ancrer dans notre monde, mais je vois ce que tu veux dire. Si ça arrive pour rien, ça peut être bizarre.
Très bien !
+carolikor Merci beaucoup!
Roland Emmerich est aussi un bon placeur de produit.
Independence Day est un vrai panneau publicitaire
Très bon travail, abonnement direct, à mon avis, ça va monter vite ;)
+Nicolas HENNEL Bah, Roland Emmerich et Michael Bay, même combat! Merci pour tes encouragements! Je bosse sur la suite!
À quand le prochain épisode ? :)
+Alexandre Poirot Je suis dessus. Mais y'a du boulot!
+Simon Sees Ah ça je me doute ! Très bonne vidéo en tout cas !
+Alexandre Poirot Merci beaucoup! Je vais essayer de faire encore mieux sur les prochaines, hahaha
+Simon Sees Même si tu nous sors une vidéo comme les deux premières c'est GÉNIAL ;)
Le plus long niveau préparation je suppose que c'est l'écriture (ou bien improvises-tu?) et le montage, je me trompe ?
Ben avant même l'écriture, qui est super longue l'air de rien (je fais partie de ces gens qui ont du mal à mettre un point final à un texte), il y a la phase de recherche d'extraits, qui prend un temps incroyable. Et pour ma prochaine vidéo, j'ai besoin d'un nombre énorme d'extraits, donc je rame un peu, là. Ensuite le montage, oui, est incroyablement chronophage. Surtout que je débute, donc j'apprends à mesure que j'avance. Et sachant que j'ai un boulot et d'autres projets perso à mener (si tu veux lire mes chroniques musicales, pour patienter, d'ailleurs: www.nowplaying-mag.com/author/simon/), je galère à tout mener de front ... Mais elle arrivera, cette vidéo, je te le promets!
Super vidéo, juste une chose à redire, il faut remettre les choses à leur places et ne pas se perdre dans certains raccourcis : le bénéfice généré par les ventes de dvd et celui généré par le placement de produit ne sont, je crois, absolument pas comparable, il y en a qui dépasse largement l'autre, donc le but n'est pas de combler un manque mais bien de toujours plus s'enrichir . En tout cas dans le cas de grand studio, finalement ce serait même plus compréhensible que des films alternatifs ou avec un budget de base restreint face appelle à ce qui devrait être le dernier recours du financement de la création artistique...
Il faudrait s'adapter à cette nouvelle donne qu'est le téléchargement, pas essayer de faire toujours plus d'argent malgré ce facteur
Effectivement on peut responsabilisé notre consommation, notamment sur des petites productions, mais remettons les choses à leur place un peu !
+M baptiste
Merci pour le compliment !Pour te répondre, je suis assez d‘accord avec toi, le but du
placement de produit est l’enrichissement. Et les films avaient recours aux
placements bien avant le téléchargement illégal. Mais je pense qu’il existe
quand même une corrélation entre les baisses de recettes d’exploitation des
films en dvd et l’augmentation du nombre de placements de produits. Le manque à
gagner qu’a engendré le téléchargement est considérable. Et les montants qu’atteignent
certains placements sont énormes, et peuvent amortir la baisse des recettes d’exploitation.
Le problème c’est qu’il est quasi impossible de chiffrer tout ça, parce que le
placement de produit est un sujet super tabou, les marques ne veulent pas qu’on
sache combien elles ont dépensé. Une universitaire spécialisée dans les
placements me l’a confirmé. J’ai contacté des agences de com spécialisées dans
le placement de produit, mais je n’ai pas eu de réponses.
Donc mon idée c’était simplement de rappeler au spectateur
que son comportement de consommation avait un impact sur les films. De rappeler
que rien n’est gratuit (tout en disant bien que je suis loin d’être innocent niveau
consommation, hein!). Et que si nous choisissons de ne pas payer pour
consommer, ce seront les marques qui financeront de plus en plus la production
des films. Comme pour la télévision privée. Et quand on voit la qualité des
programmes des télés privées, on peut se préoccuper de voir les marques prendre
de plus en plus de place dans les films.
Mais bon, c’est une piste de réflexion que j’apporte, le but
c’est plutôt de lancer un débat, et d’échanger comme nous sommes en train de le
faire. Donc merci encore pour ton commentaire !
Le film EVOLUTION qui ne repose que sur head & shoulders
Ouais, on me l'a rappelé après que j'ai sorti la vidéo, j'avais complètement oublié ce film... Je ne me souviens même plus: il était pas terrible ce film, non?
Tip top !
+B Benjamin Thanks again!
Good Job ;-)
+Let Me Draw Now Merci à toi!
Je proteste, Zombieland ne repose pas, dans sa narration, sur les Twinkies, à mon sens c'est plutôt un running-gag autour du personnage de Talahassee. Pour moi, Zombieland est un film génial, principalement parce que ce n'est presque pas un film de zombies : c'est surtout un road-movie. La narration repose sur le voyage vers Pacific Playland de Little Rock et Wichita, auquel se joignent Talahassee et Colombus.
Et en plus, Zombieland est génial pour plein de raisons qui dépassent son statut de film de zombies qui n'en est presque pas un x)
Le Twinkie dans Zombieland, si je me souviens bien, est un Mc Guffin, un prétexte à lancer l'intrigue. Le coeur du film n'est pas ça, bien sûr, mais la raison du road trip est bien la quête des derniers Twinkies, non?
C'est l'objectif pour Talahassee, Colombus est paumé depuis qu'il apprend que sa famille est morte, du coup il se contente de suivre, et les filles veulent aller à Pacific Playland. Du coup je vois juste ça comme un running gag, pas vraiment un moteur de l'action.
Ok. Mais donc si Talahassee ne voulait pas son Twinkie, ils auraient fait autre chose, il n'y aurait pas de road trip, tu ne crois pas? En fait, tu as raison dans le sens où ce n'est pas ce qui tient le film, mais c'est ce qui lance la dynamique. C'est typiquement un McGuffin: un prétexte pour lancer l'action, un objectif à atteindre, mais que tu oublies complètement en cours de film parce que dans le fond on s'en fout.
Tu as assez raison x) Si Talahassee cherchait pas un Twinkie, il aurait pu faire n'importe quoi et pas croiser Colombus, qui se serait retrouvé seul comme sandwich pour zombies. Ils auraient peut-être pas croisés les filles, enfin bref, y'aurait pas eu la conjonction d'éléments qui ont fait qu'ils se sont croisés, donnant lieu au film ^^ Après, je maintiens que c'est une partie de l'intrigue, pas son moteur principal ^^
Pour ce qui est des MacGuffin, perso je distingue les bons, que tu décris ici, qui sont oubliables, et les mauvais, qui guident l'intrigue comme une béquille et sont souvent mal gérés (genre le MCU dans lequel ils sont ultra-dangereux, convoités, et presque tous filés à un seul type, le Collectionneur, vu qu'il s'agit évidemment des Pierres d'Infinité).
D'ailleurs, ce serait une bonne idée de cliché pour toi, les MacGuffin ^^
salut je me demande : ta pas un cousin a La Rochelle qui s’appelle Félix , si oui c'est un bon pote a moi
+Tom Marchese Mieux que ça: c'est mon petit frère figure toi! C'est lui qui t'as passé le lien de ma chaîne?
Ouais c'est lui, en plus comme j'adore le cinéma !
A quand ton prochain épisode , celui ci était géniale !!
Merci beaucoup! Je passe pas mal de temps en ce moment sur le montage du prochain épisode. Il me reste encore pas mal de boulot, mais j'ai bien avancé. je ne saurais pas trop te dire quand ca sortira, mais j'ai au moins fait les trois quart du taf
+Simon Sees cool ^^
c'est chiant ,depuis que Karim Debbache a arrêter crossed et que la saison 3 de unknown movies est pas sortie, a par le fossoyeur de filme il n'y a rien eu de tel , content de voir un peut de nouveau dans le domaine du cinéma ^^
Tu as vu que Karim Debbache avait lancé sa nouvelle émission sur Dailymotion? Ca s'appelle Chroma. Et merci pour le compliment!
Ah tiens, j'ai écrit un épisode sur la prétérition, j'aurais pu utiliser "Wayne's World" :p
Et du coup toi tu gagnes rien du tout dans cette histoire malgré tous ces produits qu'on a vus ^^ XD C'est triste :p
+Entre mes... couvertures Tu n'imagines même pas combien on me paie pour faire ça... En une vidéo, je viens de mettre ma famille à l'abri du besoin pour au moins 10 générations, hahaha!
Huum on peux quand même dire dans le cas de Skype et de Twitter cela permet une meilleure immersion dans le film et aussi que cela nous fait nous sentir plus proche des personnages qui nous sont présenté.
Le fantastique c'est " l'apparition de l'étrange et du surnaturel dans un contexte quotidien", or en reliant l'action qui se passe à l'écran à notre réalité cela apporte un élément de réalisme qu'on ne pourrait pas avoir si ces marques n'étaient pas utilisées.
Prenons le cas de Unfriended, si pour ce film on (les spectateurs) avait pas pu relier l'action du film à notre quotidien et que le film avait utiliser un outil de chat video créer à 100% pour le film, l'impact aurait été moins fort et l'effet de peur que veux procurer le film aurait moins bien marché (après ce film ça reste très oubliable selon moi tant il est mauvais, même si il a réinventé le huis clos en le transformant en plusieurs huis clos où chacun des personnage est seul devant son écran mais ou ils sont tous "ensemble"... une sorte de huis clos numérique).
C'est comme tu l'as dit pour la bouteille de Jack Daniels, si on avait pas eu clairement Skype affiché dans le film on aurait passé tout le film à ce faire la réflexion que malgré la tentative de cacher une marque bah on l'aurait tous su au détriment du propos du film (enfin si il y en avait eu un)
+Ophaniel Je suis d’accord avec toi, c’est pour ca que je dis qu’il n’estpas incohérent d’implémenter des marques connues pour créer un univers
familier. Mais encore une fois, c’est une question de dosage et de cohérence
générale de l’univers. Dans kick ass 2, on a l’impression que les personnages
sont obsédés par twitter, mais bizarrement pas par snapchat, instagram,
facebook, etc… Quand tout le monde ne parle que de twitter et rien d’autre, ce
n’est pas très subtil. On voit les ficelles.
Et pour Unfriended, je pense qu’il n’aurait pas été
compliqué de créer une interface de marque fictive. Et ca aurait, je pense, été
meilleur pour l’immersion. Parce qu’on aurait tiqué quelques minutes au début,
du genre « oui, bon, c’est sur skype en fait » et après on serait
rentré dans le film, et on ne se serait plus posé la question. Mais en l’état,
le film passe son temps à te rappeler que tu es dans un placement de produit,
et ça m’a gêné pendant l’intégralité du film. Enfin, évidemment, je parle de
mon ressenti. Et c’est pour ca que les commentaires youtube sont cools, on peut
discuter de nos différents ressentis ! Merci en tous cas pour ta critique
constructive, parce que je doute que tous les commentateurs prennent le temps d’argumenter
leur propos. J’attends d’ailleurs avec impatience mon premier « ta vidéo c’est
de la merde » hahaha !
+Ophaniel D'ailleurs, une série qui cite beaucoup de marques, sans que ce ne soient forcément des placements de produit, c'est Mr Robot. Tu connais? Du coup, là on est vraiment plongé dans le réel, on sent bien qu'il n'y a pas UNE marque qui a laché un gros chèque pour qu'on matraque son nom. Et la série n'est pas trop mal d'ailleurs!
Oui je connais il me reste 2 épisodes à voir d'ailleurs
Non dans I Robot ça s'inscrit dans l'histoire, et dans le fait que le personnage vit dans le passé parce qu'il a un trauma à résoudre, et que ce trauma l'an renvoyé dans son enfance et le passé justement. Dans le film, en tant qu'histoire, c'est totalement naze d'avoir des Convers 2004. Dans le film en tant que "film qui passe au cinéma en 2004" c'est autre chose, mais non, 100 fois non, on ne peut pas dire que c'est gratuit.
Et c'est pas Bay le champion, plutôt les James Bond, et puis ya 100 marques dans Supermanque de Steel.
Oui, mais il y a des tas de façons de montrer que le personnage vit dans le passé, sans avoir pour autant à faire un placement de produit. Et puis bon, en effet, ils auraient pu faire ça intelligement. Mais là on se retrouve avec un plan super appuyé sur ses chaussures, puis un dialogue sur ses chaussures, puis on fait dire à un personnage lambda que ses chaussures sont cools. A ce stade, ce qui aurait pu être un placement intelligent devient honteux. J’ai l’impression de voir une pub, pas un élément de scénario. Enfin, je trouve…
C'est clair que Man of Steel est bien dégeu à ce niveau-là... Et à bien d'autres niveaux, d'ailleurs! Mais Bay est quand même un sacré poids lourd en terme de placements de produits! Le truc c'est qu'on ne les remarque pas tous, notamment parce qu'on ne connait pas les marques. T'en as un bon exemple ici ua-cam.com/video/wHZHSt1CSgo/v-deo.html
Ouaip.. Perso, je suis sorti de "The Road" au moment où Viggo et Fiston boivent un Caca-Colo. La scène était grotesque, laide, incohérente (et la musique était nulle). /
Pas un mot sur Ridley Scott? Bizarre.. c'est quand même l'un des réalisateurs qui a le plus contribué à l'invasion des marques dans l'imagerie du cinéma. La mythique scène antépénultième (oui, je sais, j'me la pète, mais j'avais la flemme d'écrire "avant l'avant-dernière") de "Blade Runner" ne serait même pas éclairée sans le néon TDK ! D'un autre côté, le fait que la marque TDK n'existe plus rend la scène moins publicitaire, aujourd'hui. /
Le meilleur moyen de s'épargner une indigestion de pubs (qui sont à la culture ce que la junk-food est à la cuisine), c'est d'aller surtout au ciné d'art et d'essai. Mais si on préfère les filmàbastons, alors peut-être que quelqu'un pourrait faire fortune en inventant une paire de lunettes anti-pubs! / Merci.
+Boudry Alfred Merci pour tes remarques! Pour Ridley Scott, le fait est que je ne pouvais pas citer tout le monde... Déjà que beaucoup de gens me disent que mes vidéos sont trop longues, hahaha.
Sinon, je suis d'accord pour le cinéma d'art et essai... Mais le fait est que j'aime aussi parfois les films "popcorn". Mon péché mignon, ce sont les films de super héros par exemple (et en la matière, je suis gâté depuis quelques années!). C'est pour ça que je ne voulais pas simplement dénigrer bêtement les placements de produits, parce que je sais qu'il peuvent aussi servir à financer des films qui en mettront plein les yeux au gamin qui vit encore en moi. Beaucoup des programmes que je matais gamin n'avaient pour but que de vendre des produits dérivés. Mais ca ne m'empêchait pas de les adorer. Ils font artie de ma culture aussi!
C'est bien foutu mais t'es limite dans la théorie du complot.
Cacher une marque ça saute 10 fois plus aux yeux que de l'enlever. T'enlèves un sigle sur une voiture et tu le ressens direct. Après pour les exemples de la voiture et de la bouffe, si tu te promènes dehors tu en verras forcément partout, je ne vois pas pourquoi ça me choquerait autant dans un film que dans la réalité. Bon quand c'est ridicule comme dans Double Team, je peux comprendre.
Mais dans l'ensemble, ce n'est pas parce que ça passe à l'écran qu'il faut crier " non pas bien y'a le gars qui fume une marlboro dans le rétro" (j'espère que tu piges la référence sinon je passe pour un con).
Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce que tu dis mais par contre je suis happé par tes très bons exemples, ton écriture et ton montage. C'est allé vite pour 13 minutes.
Je suis curieux de voir tes autres vidéos.
+En Direct du Canada
Quoi ? Est-ce que tu nies l’existence des Illuminatis,
hahaha ?
Comme je le dis dans la vidéo, tous les placements ne sont
pas forcément gênants, c’est une question de dosage. Je dis même que dans la
scène de 500 jours ensemble, le fait que la bouteille soit une fausse nuit à l’immersion.
Et qu’une vraie bouteille de whisky aurait été moins gênante. Ce qui me gêne
dans les plans sur les bagnoles, c’est que tu sens qu’elles sont filmées
simplement pour les mettre en valeur. En effet, une voiture en arrière plan, on
s’en fout de voir sa marque, mais quand on te colle la gueule au pare-chocs sans
autre raison que de te faire bouffer du logo Mercedes ou Chevrolet, c’est quand
même abusé. Ou quand Michael Bay fait un plan avec une Lambo qui roule au ralenti
avec des flammes au premier plan, c’en devient risible de lourdeur.
Mais en tous cas, merci pour les compliments, c’est super
motivant ! J’avoue que ça fout le trac de balancer sa tronche sur internet
comme ça… Donc toute remarque positive fait chaud au cœur.
Par contre, je n’ai pas la référence, pour la Marlboro dans
le rétro… D’où est-ce que ca vient ?
+En Direct du Canada Oulah, j'avais complètement oublié ce film!
Perso, je n'avais jamais pas remarqué la plupart de tes placements produits dans les films que tu cites. Donc, bon...
+Chucko Pop! Hahaha, c'étaient donc des messages subliminaux, d'autant plus insidieux! Non, plus sérieusement, c'est ce que je dis à un moment: les placements ne sont-ils gênants que si on connait la marque montrée? Donc ne sont-ils gênants que si on y prête attention? Le fait est qu'apparemment, c'est une forme de publicité qui marche. D'ailleurs les marques ne mettraient pas autant d'argent dedans si elle n'avaient pas à y gagner en retour. Par exemple, la marque qui avait fourni le petit pull col roulé à James Bond sur l'affiche de Spectre, s'est retrouvée directement en rupture de stock de ce produit quand la campagne promo a été lancée. Donc ca a clairement un impact. Mais tout le monde n'est pas forcément touché, comme tu le dis, c'est évident.
+Simon Sees Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis :)
Tellement insupportable Jim Carrey
+Wladimir Lordork Comment perdre toute crédibilité en moins de 20 secondes... C'est vraiment un mec super talentueux qui a été sous-exploité.