Volcan : tourisme de l'extrême !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2021
  • Pour assouvir leur passion, ces Français sont prêts à partir à l'autre bout de la terre, à aller contre la loi, et surtout à prendre un risque mortel. Ce que recherchent Guy Saint-Cyr et ses touristes de l'extrême, c'est une expérience unique : marcher sur un volcan en activité pour aller au plus près de la lave en fusion. Un spectacle fascinant, mais dangereux : près du magma, la température devient suffocante, et vos chaussures peuvent fondre sur les pierres brûlantes.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 23

  • @antoC14
    @antoC14 Рік тому

    Vous mettez tous la faute sur Guy !
    Sauf que vous même savez les risque que vous prenez, vous êtes majeur, vaccinés, vous savez ce que vous faites ! Respect à ce Mr Guy

  • @francklicois4121
    @francklicois4121 2 роки тому +2

    Waouh trop beau les volcans magnifique trop envie de faire le voyage

  • @Ndropazin
    @Ndropazin 2 роки тому +1

    Les images des lacs de lave sont toujours captivantes, que ce soit le Nyiragongo, l'Erta Ale ou l'Erebus, peu importe ; je comprends bien l'attrait que ces gens ressentent vis à vis de l'activité volcanique (il suffit de voir les flux de personnes autour du dernier né islandais).
    Par contre les risques pris, et pas que sanitaires (il faut voir que les policiers et les rangers US ne plaisantent pas), sont délirants, marcher sur un tunnel de lave n'est déjà pas génial en termes de sécurité mais sur les coussinets "tout neuf" c'est encore pire, la croûte peut céder sous le poids du marcheur et l'envoyer tutoyer la lave rougeoyante.
    Les protections respiratoires, il y a de la bonne volonté mais elles sont insuffisantes, tant en termes de durée (ce sont des cartouches de type "galette", du niveau 1) que de surface de protection, les gaz sont irritants et atteignent aussi les yeux ; en cas d'exposition, ce serait tout sauf amusant de retrouver son chemin de nuit au milieu des sentiers de lave pendant que vos yeux vous brûlent.
    Parmi les gaz qu'il est possible de trouver dans les rejets, on trouve le monoxyde de carbone, aucun des filtre montrés ne dispose de la protection (une bande noire), un tour opérateur serait difficilement excusable, là c'est étonnant de la part d'un ancien géologue.
    Ces galettes, perso je m'en servirai si je devais faire la peinture de mes volets en extérieur, pas davantage, au prix du voyage, je trouve incohérent de ne pas consacrer 500€ dans l'achat d'un véritable masque intégral avec un bon stock de filtres de type II. Ce reportage date de bien avant le COVID et des augmentations des masques.
    Pareil pour ce qui est de la conservation, un masque respiratoire, cela s'entretient et se stocke avec précaution, pas en vrac dans un sac ; quant aux cartouches après usage dans un lieu pareil, direction le container, pas de réutilisation 6 mois après ouverture.
    Au niveau des alertes, où est le détecteur de gaz avec la cellule CO ? H2S ? Pas vu. Ah suis-je bête, ça balance une alerte sonore pas discrète.
    Font ils un test d'étanchéité ? (Quand vous portez un masque, demi ou full, vous devez procéder à deux tests pour vérifier que le masque n'ait pas de fuite) Pas vu.
    S'approcher d'une falaise est périlleux puisque les parois sont friables et s'effondrent facilement, vu le bruit des chaussures sur le sol à la toute fin de la video, on sent que ça croustille sévèrement.

  • @dds1006
    @dds1006 2 роки тому +1

    L’ AMERIQUE est un autre monde, en europe imposible
    de s’y approcher🤙🏿

  • @mohalhtkgf9809
    @mohalhtkgf9809 2 роки тому

    Bsahtkom tastahalo lamlih azul kolak adwa9

  • @genevievegrimaud2371
    @genevievegrimaud2371 2 роки тому +2

    Pensée aux gens qui ont tout perdu... Et aux animaux...

    • @livingston9481
      @livingston9481 2 роки тому +1

      Oui vous avez raison .... on se croirait au parc spirou ! Aucune humanité.... ils auraient mieux fait de donner leur 20.000e aux sinistrés ! C'est honteux !😡😠

    • @sofialemagadur1605
      @sofialemagadur1605 7 місяців тому

      @@livingston9481c’est leurs argents c’est des passionnés ils font ce qu’ils veulent!

  • @curaticac5391
    @curaticac5391 2 роки тому

    Vieux fous!

  • @lpn828
    @lpn828 2 роки тому +1

    Aaaah, Mr Guy ! Le goût de lucre dépasse la crédulité et l'inconscience de ces personnes.... pas même un gilet de sauvetage pour chacun en bateau.... 😠

    • @livingston9481
      @livingston9481 2 роки тому

      Sans compter les risques inutiles pris pour un rêve de gosse !!! Ou autre ....une honte ...sénile

  • @louislegrand6200
    @louislegrand6200 2 роки тому +2

    Inconscient 🤒🇨🇵👮

    • @livingston9481
      @livingston9481 2 роки тому

      Scandaleux !!!! Si l'un d'entre eux fait un malaise ou chute... ce sera différent et difficile à expliquer... et si le guide à lui un malaise ils font comment ???? C'est n'importe quoi !!!!😠😡😤

    • @Ndropazin
      @Ndropazin 2 роки тому

      @@livingston9481 Tout à fait.

  • @eliegeaparecidabrito7298
    @eliegeaparecidabrito7298 2 роки тому

    Quero ver vocês acharem bonito gaundo o do estado Unido acorda aí sim eu quero ver se vocês vão gostar

  • @Tiisiphone
    @Tiisiphone 2 роки тому +2

    Mère Nature a une façon bien particulière de traiter ce genre d'inconscients d'habitude. Ici il n'y a pas eu de morts, mais ils ont bien eu de la chance.
    Honte à ce guide qui fait prendre de tels risques à ces gens.
    J'ai vu l'Etna en éruption mais à une grande distance de sécurité, avec un guide qui n'aurait jamais fait marcher les gens sur une coulée.

    • @CecileLisle
      @CecileLisle 2 роки тому

      Ne crois-tu pas que ces gens sont assez grands pour accepter les risques qu'ils prennent ? Selon moi, ce sont plutôt les censeurs et les moralisateurs de tous poils qui devraient avoir honte, car c'est avec des pleutres comme eux qu'on en arrive à faire marcher des foules à la baguette sous le diktat de la sécurité.
      Liberté, Liberté chérie, préserve-nous des incantations de telles corbeaux !

    • @Ndropazin
      @Ndropazin 2 роки тому

      @@CecileLisle Assez grands oui ça c'est sûr. Mais arpenter un volcan n'est pas un jeu, marcher en contrebande la nuit vous ôte quantité de stimulis qui vous indiquerait que tel ou tel "appui" n'en est pas un. Par ex un coussinet a un aspect différent selon qu'il ait quelques heures (et qu'il soit chauffé par le dessous) ou quelques jours, en plein jour vous pouvez le voir selon la réflectivité de la surface ; de nuit la situation change car les petites frontales utilisées envoient une grosse pastille de lumière au centre, moins autour.
      S'approcher à quelques mètres du bord d'une falaise volcanique représente là aussi un énorme risque puisque ces falaises fraîches peuvent avoir des "creux" par dessous (la lave qui circule va ronger les fondations) et sont friables, certaines séquences du dernier volcan islandais montrent de pareilles falaises qui s'effondrent sous le poids et l'action des courants de lave.
      Des gens qui prennent des risques inutiles pour un selfie, une video frisson à montrer en famille ou comme vous le défendez dans votre post pour éprouver la liberté j'en vois quantité chaque année (pas besoin d'être secouriste pour ça), certains sont sauvés, d'autres finissent handicapés ou à l'IML.
      Là, ils en ont pris, et leur guide aussi, des risques inutiles : protection respiratoire insuffisante (les petites galettes c'est bien pour faire la peinture chez soi en extérieur mais pas pour se balader aussi près de rejets volcaniques) protection des yeux inexistantes, des vêtements combustibles, pas de détecteur de gaz. Sur ce dernier point, juste l'hydrogène sulfuré (H2S) est un danger sous estimé, quand je sensibilise les gens à ce gaz, le prétexte qu'il ait une odeur d'oeuf pourri décrédibilise le danger dans l'esprit des individus. Pourtant ce gaz, si présent au delà de 50 à 150ppm (en fonction des individus), paralysera le nerf olfactif vous empêchant de le détecter avec votre nez. Tout ce que je dis est facilement vérifiable sur les fiches des gaz (voir le site de l'INRS).
      Je vais faire mon triste sir mais le travail d'un guide, j'extrapole par rapport aux guides de montagne que j'ai côtoyé pendant des années, consiste en plus de choisir des itinéraires les moins dangereux possibles, de détecter les dangers en cours, de donner un minimum de culture de sécurité sur le lieu où il amène ses clients. A éviter d'avoir un gars qui tente de faire le Mont Blanc en claquettes, par ex.
      Le pendant de la liberté individuelle absolue voudrait que la victime qui a pris ses risques en connaissance de cause soit laissée là où elle est mais nous sommes en société et quantité de gens mettent régulièrement leur vie en danger pour aller sauver des personnes qui n'ont pas pris la mesure du danger (je le distingue de l'impondérable), qui se sont sur estimés ou qui n'ont pas l'équipement requis. Parce que ces personnes sont des citoyens et que cette qualité implique un "contrat social".
      Sans animosité de ma part envers vous, mettez vous à la place d'un personnel qui doit annoncer à un membre de la famille d'une victime que son fils/fille/père/mère (...) est décédé.
      Et comme mes propos peuvent froisser, je le répète, je n'ai aucune animosité contre vous, mon point de vue est très différent du vôtre et je vous fournis mes arguments.

  • @eliegeaparecidabrito7298
    @eliegeaparecidabrito7298 2 роки тому

    Que graça tem ver um demônio desse feio eu não acho nada de bonito eu odeio esses vulcões pra mim não tem nada de bonito

    • @livingston9481
      @livingston9481 2 роки тому

      Des clowns ! Ce sont des pauvres clowns !!!!🤡😡😠😤

  • @livingston9481
    @livingston9481 2 роки тому +1

    Ce reportage 🙉🙊m'a profondément choquée !🙈 Et mise en colère ! 😡 Que feront ces gens âgés de surcroît si l'un d'entre eux fait un grave malaise!!!!!! ?????? Ils feront appel à des secours ... et mettront des gens en danger pour leur lubie ??? Leur inconscience est grande .... 20.000e dépensés pour un rêve de gosse ???? C'est un scandale ... et j'espère que puisqu'il est dit que c'était hors la loi ... que ces gens là touristes et guide seront sanctionnés pour leur impudence et imprudence caractérisée par le journaliste qui les accompagne .... 😡😤

    • @CecileLisle
      @CecileLisle 2 роки тому

      Les rabat-joie de ton espèce me hérissent le poil. Ta prudence, garde la bien au chaud : porte un masque tout le temps et partout, n'approche personne, mange 5 fruits et légumes par jour, ne fume pas, ne bois pas, ne sors jamais des sentiers balisés, ou mieux encore, ne sors jamais tout court... et tu vivras très longtemps ! Mais qu'est-ce que tu te seras fait chier !