LA SORCELLERIE ? PAS SI MALFAISANTE QUE ÇA, SELON LE DR EUSTACHE HESSOU (1)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2022
  • Journaliste, écrivain et acteur culturel, Florent Eustache Hessou revient dans cet entretien sur sa thèse de doctorat soutenue en 2021, à l'Université d'Abomey Calavi (Bénin), qui a fait polémique du fait de la nature du sujet, mais aussi du fait de certaines déclarations de l'auteur. C'est le cas lorsqu’il a affirmé que le sexe de la femme est le siège de la sorcellerie.
    Intitulée «Représentations sociales de la sorcellerie 'Aze' chez les fons au Sud du Bénin» selon l’auteur, ce travail s’inscrit dans le cadre de la socio-anthropologie pour le développement. En d’autres termes, l' objectif de cette thèse était d’extirper tout ce que la sorcellerie a de positif et de le mettre au service du développement de l'Afrique. Un défi a priori inatteignable quand on sait l’idée que chaque Africain se fait de cette société secrète : destruction de destins, manducation, maladies, etc.
    En tout état de cause, à l’issue de ses investigations, Florent Eustache conclut que la sorcellerie ou du moins ce que les Africains considèrent comme tel et tel qu'ils se la représentent dans leur imaginaire, n’existe pas.
    En revanche, si la sorcellerie existait, elle ne serait que science (connaissances) et si elle science, nul doute qu’elle peut être mise au service du développement de l’Afrique.
    Cela, d’autant plus que pour Florent Eustache Hessou, admet que la sorcellerie n’est qu’un condensé de savoirs endogènes inaccessibles à tous. Derrière ce que les Africains appellent sorcellerie, d'après le Dr Hessou, se cache l’onirisme, la métempsychose, la boologie, l’indicamétrie, etc.
    Mieux dans cette entrevue, cet écrivain prolifique estime que ce que les Blancs utilisent pour créer inventer et qu’ils appellent science, en terre africaine, ce sont les mêmes choses qu' on appelle ça péjorativement sorcellerie et les Blancs. # • SORCELLERIE, CLE DU DE...
    Florent Eustache Hessou relève que ce sont d'ailleurs les Blancs qui ont contribué à avilir ces connaissances ésotériques que détiennent les africains alors que, in fine, la sorcellerie est le socle de la science occidentale. Florent en est si convaincu qu'il a créé une école qui est censé enseigner ses sciences.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @herrbriceherve1399
    @herrbriceherve1399 2 роки тому +3

    Wow, je suis très très flatté par le travail de recherche qu'à effectué Dr. Hessou

  • @djonkubamanofficiel8445
    @djonkubamanofficiel8445 Рік тому

    Je suis congolais et je te suis depuis prêt de 4 ans tu. Est très fort j'aimerais te rencontré

  • @princeabou-ks8nl
    @princeabou-ks8nl Рік тому

    " Mon peuple se meurt faute de connaissance". Merci Dr!

  • @angereahel8183
    @angereahel8183 Рік тому

    Je t'adore plus ke tout😔😔😔🙏👍

  • @lucazurzongo-tn4bv
    @lucazurzongo-tn4bv Рік тому +1

    Ce monsieur quand j'ai suivi les vidéos m'ont beaucoup édifié. Mais ce monsieur n'est pas un homme de parole. J'ai commandé les livres j'ai payé mais depuis novembre 2022 jusqu'à présent rien. Je l'écris il ne répond pas

    • @AfricaGlobeTv
      @AfricaGlobeTv  Рік тому +1

      Hum !

    • @lucazurzongo-tn4bv
      @lucazurzongo-tn4bv Рік тому

      @@AfricaGlobeTv si je peux avoir un mail je vous envoie les captures de nos échanges. Merci

    • @AfricaGlobeTv
      @AfricaGlobeTv  Рік тому

      @@lucazurzongo-tn4bv Bon moi je ne travaille pas avec lui. Je l'avais rencontré pour échanger sur sa thèse quand j'étais allé au pays, il y a un an. C'est la première et encore l'unique fois pour le moment que je l'ai rencontré.