"le désir peut être cause de violence" : non, c'est inacceptable ! Insultes, attouchements, violence à l'encontre d'une personne, femme ou homme, sont inacceptables. Où l'on se rend compte que la mentalité de certaines femmes doit évoluer.
Sauf que le sexe est la seule chose qui nous reste de notre bestialité, la seule chose qui échappe aux faux semblants quand celui est vécu ci en toute sécurité, pardon mais certaines femmes aiment le sadomasochisme et c'est pas à vous de décider pour elle, certaine femmes aiment être malmenées, insultées, voir aiment le simulation de viol et elles n'ont pas besoin de votre aval pour le vivre.
Hobo Furtif Et selon vous, quel est LA différence entre les pratiques un peu "brutes" que vous décrivez que certaines femmes apprécient et les cas de harcèlements ou de viols?? Le consentement mutuel !!!! Si la femme vous dit non, c'est non, c'est pas peut-être, c'est pas "vas-y insiste encore et ça va le faire", c'est un NON !!! Les pratiques sadomasochistes que vous décrivez se font en énorme majorité dans le domaine privé donc le consentement mutuel est déjà acté. La bestialité, oui, mais quand tout le monde est d'accord. Et sinon franchement, dire "on a le droit de violenter un peu les femmes parce qu'une minorité d'entre elles aiment ça", parce que c'est limite comme ça que j'interprète votre commentaire, c'est pas une phrase complètement absurde...? Le combat actuel des féministes n'est pas de dire aux hommes "interdits d'approcher une femme", mais simplement rappeler que dans la séduction, il y a des règles implicites qui sont basées sur le respect de l'autre et la plus importante d'entre elles est le consentement mutuel. Faut arrêter, en tant qu'homme, de jouer à la victime dans l'histoire. Je suis un homme, je suis de nature à être galant auprès des femmes mais à aucun moment une femme n'a crié au harcèlement contre moi, parce que je sais me tenir, c'est tout de même pas bien compliqué... Si vous êtes pas foutu de vous comporter avec une femme de manière à ce qu'elle ne se sente pas mal à l'aise et harcelé, c'est que vous ne valez pas mieux niveau comportement qu'un animal.
ne confondez pas la vie sexuelle intime de chacun chacune et le droit d'importuner ou de harceler une femme dans la rue ou ailleurs. Je peux être une folle du cul et ne pas avoir envie pour autant que l'on m'emmerde sur la place publique !!
Ça me rend toujours malade d'entendre dire qu'il faut éduquer les filles sans jamais parler de l'éducation des garçons et le plus triste est qu'elles ne voient même pas la contradiction
C'est l'éducation des mecs le problème, oui. Mais l'éducation ne se fait pas que pendant les jeunes années. Si on parle du problème du harcèlement dans les médias et qu'on évite des discours comme le sien, les harceleurs - au moins une partie - finiront peut-être par réfléchir aux conséquences de leurs actes...
Anaïs Pourrier moi ma grand mère portaient des mini jupes dans la rues ... je ne vois jamais des femmes avec des mini jupes dans la rue à Paris à part les touristes. Les femmes sont soumises dans la rue trop d’insécurité et trop de harcèlement
Je ne peux qu'être d'accord avec vous... J'espère sincèrement que j'ai su transmettre à mes fils le respect de l'autre comme valeur fondamentale et ce quelque soit le sexe, l'orientation, la couleur de peau. Malheureusement je crains que vous n'ayez raison, il suffit pour s'en convaincre d'allumer la télévision, en matière d'égalité homme femme il reste du chemin à parcourir. Bien à vous.
Bravo pour cette chronique excellente !! NON, Il ne s'agit pas d'opposer les hommes aux femmes, NON il ne s'agit pas de dire que tous les hommes sont des agresseurs sexuels, NON il ne s'agit pas de juger de la vie sexuelle des femmes; qui peuvent avoir une vie sexuelle riche et faire ce qu'elles veulent dans le cadre intime sans pour autant avoir envie d'être importunée ou harcelée ou violée, NON il ne s'agit pas d'éduquer les filles mais les garçons afin qu'ils respectent les femmes, NON ce n'est pas aux femmes de se mettre au sport de combat pour apprendre à se défendre, NON je ne ferai pas un petit cas que je vais surmonter facilement d'un mec qui se frotte contre moi dans le métro. POURQUOI ? parce que personne ne sait ce qu'une femme peut avoir subi par ailleurs et que ce genre d'agissements peut réveiller bien des traumatismes. NON il ne s'agit pas de délation à tout va mais de permettre à toutes celles qui n'osaient pas parler et dénoncer, d'oser le faire car c'est essentiel pour avancer et parfois se reconstruire. NON il ne s'agit pas de systématiquement crier au diable chaque fois qu'il est question de sexualité dans l'art ou ailleurs mais de faire le discernement entre pulsion sexuelle et passage à l'acte sans consentement. Je pense que c'est assez clair, non ??
Non, c'est beaucoup trop long comme message pour qu'il soit vraiment clair, faut vraiment synthétiser et surtout prend une tournure affirmative pour être explicite... "On va boire un verre ensemble ?" et pas "Tu ne veux pas aller boire un verre ..." Peu de gens sont prêt à écouter les souffrances des autres, ils ont déjà les leurs !
éduquer les garçon? ou les filles? Moi je verrais plutôt éduquer les deux en fait. pourquoi privilégier un sexe par rapport à l'autre? Etes vous sexiste?
Non, c'est aux hommes de se sortir les doigts du cul et d'arrêter de croire que les corps des femmes leur appartiennent. Quand des agressions arrivent, c'est uniquement de la faute des agresseurs et ça ne sera jamais de celle des victimes. C'est quand même pas compliqué nom de Dieu.
+Julien foncé c'est les femmes qui agressent sexuellement les hommes ou bien les hommes qui agressent sexuellement les femmes ? reflechit bien et tu verra que ce n'est pas sexiste !
"Le type qui insiste trop" : il ignore délibérément le consentement de la personne en face = harcèlement. "Y'a le type qui vous fait un compliment dans la rue, qui renouvelle son compliment, qui est un peu lourdingue, qui vous suit une minute" : commentaire non sollicité + comportement de stalker = harcèlement. La belle digression islamophobe arrive à pic aussi, c'est toujours plus facile d'accuser "les autres" que de reconnaître qu'il y a un problème social. Et depuis quand on doit trouver "flatteur" le fait de se faire traiter comme des potiches à disposition ? Perso je connais ça depuis que j'ai 13 ans et ça me fait toujours gerber.
compliment = comentaire non sollicite ............ cest assez reducteur et hors de propos .... le principe d'un compliment cest quil soit inattendu sinon cest plus un avis quand tu demande de toi meme apres je pense que les hommes ne sont pas completement a blamer , victime quelque part dune nouvelle ere degalitarisme entre homme et femme mais eux ils ont encore l'education dune autre epoque ; rajoutant a cela la misere sexuelle importante chez les hommes
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai horreur de ce genre de comportement. C'est pas parce que certaines nana sont en manque d'attention qu'il faut présenter ça comme "un droit". Se faire emmerder dans la rue c'est pas un droit, c'est quelque chose qu'on nous impose...
rha cette attitude procédurière! ... Ouh un type dans la rue m'a fait un compliment non désiré, quel criminel infâme, un véritable viol, puisse la peine de mort être rétablie pour un pareil crime.
PhebusdesTours "Le harcèlement se définit comme une violence REPETEE qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre." La définition de harceler démonte tout ce que vous pensez de ce sujet. J entends par vous, les femmes ( en très grande partie), qui, je pense par colère et raz le bol, mélangent beaucoup de choses. Dans casiment tout les cas ce que vous nommez "harcèlement de rue" ne veut rien dire, puisque ce n' est pas répété. Malgré le fait ce que ça intervienne plusieurs fois dans la journée, vous ne les reverrez sans doute jamais. Ce n' est pas du harcèlement puisque ce n' est pas répété par un seul et même individu. De plus, vous pouvez vous défendre ce qui n est pas le cas lors de vrai harcèlement, si l homme va trop loin, vous savez tous où se situe les parties génitales et à quelles points c est douloureux. Dans aucun cas je n accepte ces comportements, je trouve ça beauf et irrespectueux mais je trouve que nous sommes dans une période où l'on mélange tout et nous attardons pas sur les vraies problèmes.
RRRh! Punaise! mais quelle.... J'explique souvent aux mecs qui minimisent le harcèlement de rue que eux n'ont pas à rentrer en rasant les mûr le soir après 21h...ou à hésiter sur leurs vêtements pour éviter de se faire emmerder quand ils ont 1cm de décolleter en trop! De toute évidence madame Lévi ne doit pas rentrer souvent en transports en communs et à pied pour sortir des énormités pareuls sur les relous qui t'abordent en pleine rue. Je vous promets que quand je me retrouve au pied de mon immeuble avec ce genre de mec je sert les dents plutôt que de me sentir flatter et je croise les doigts qu'il n'essaie pas de rentrer... Donc la palme de l'arrogance de classe est attribuée aux à Mme Lévi et ses 99 amies....
Je comprends votre malaise. Mais cela fait fait partie d'un probleme plus generalisé qui viendrait plutôt d'un manque global d'éducation, couplé à l'égoïsme et au manque de respect des gens. Moi meme en tant qu'homme je ne me sens pas à l'aise dans ces même conditions (et vous c'est pire.)
Un truc que j'ai trouvé sympa, c'est ce mec qui a dit '' ne dites pas à une femme ce que vous ne voudriez pas qu'un homme vous dise en prison ''. AUSSI, y'a beaucoup de gens qui disent que si le mec est beau, les femmes ne se plaignent pas de harcèlement... Non. Suffit de voir ce qui se passe avec les '' beaux'' acteurs d' Hollywood... ET Si un gars, beau ou '' moche'' aborde une femme, et qu' elle dit non, c'est non. Alors ne la lourdez pas, point. Si le gars aborde la meuf et elle le trouve séduisant, elle va peut être dire oui à un rdv et voilà. Logique. Je vois pas les mecs donner de leur temps à ces filles qu'ils ne trouvent pas belles, alors c'est débile de sortir ça comme argument. Personne ne doit de son temps à personne. La question est celle de consentement apprendre à se comporter comme des êtres humains et respecter le choix des gens. Si elle/il dit nan, même si t'est vexé, fout lui la paix. C'est tellement rare les mecs vraiment polis, que c'est devenu sexy d'avoir de bonne manières. La dèche, quoi.
Oui mais parfois ya des gens qui sont juste des mauvaisdragueurs timide et qui maladroitement font peur à une fille c bien de leur expliquer mais les stigmatiser je trouve ça vraiment nul
Pour répondre au commentaire sur les bonnes manières, la courtoisie, je confirme que vu que ça devient aussi rare que l'eau dans le désert, s'en est devenu encore plus séduisant. C'est comme ça que mon compagnon m'a abordée, et approchée avec beaucoup de respect, de douceur et avec le consentement comme devoir, et c'est ainsi que je me suis rendue compte qu'il était vraiment exceptionnel (et nous sommes des amants fougueux, ce qui ne nous empêche pas de nous respecter et d'accepter les limites de chacun(e.)
Je suis absolument dégoutée par ce que dit cette femme et par tous ces commentaires que je lis. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça et ça me rend vraiment malade.
Tkt Sarah, moi aussi ca me rend dingue, mais c'est aussi les médias qui montent ca en epingle pour détourner l'attention des choses qui fâchent (genre les ruptures conventionnelles). Tous sur le média !!!!
y a le mec qui drague , il fait un compliment mais bon, c'est un bon dragueur et pis y a le mec bon il fait un compliment mais bon c'est un mauvais dragueur quoi ...
la stipudité de certaines femmes c'est horrible lol elle souhaite donné le permis de se faire harceler , certains mecs frottent des femmes dans le métro certains mecs frottent des mecs dans le metro le point commun???? BINGO ce sont des mecs . la solution est de crevé l abcès dans parler, de les afficher de les sanctionner c'est tout !!!! et je suis un mec JE ME CONTROLE ET BASTA
2:40: Aaaaah l'argument "c'est la fautes des victimes, elles n'avaient qu'à pas s'habiller comme ça!" Vous notterez que l'argument est aussi bien utiliser pour justifier le harcellement, le viol, ou les violence sur les femmes portant le voile '^' !
Et hop une femme qui accrédite la thèse de la victime de harcèlement (viol ?) fautive de causer la tentation... c'est à la fois terrifiant et ça fout le vertige devant un tel vide. Absence de compassion, de logique, de responsabilité. Entre racisme et objectisation de la femme. Minable
Ce serait bien d'arrêter d'utiliser des mots comme misogyne à tort et à travers. Misogyne signifie "qui déteste les femmes" et non "le sexe de la soupe miso" comme certains pourraient le croire. Les misogynes sont rares, par contre être misandre (détester les hommes) semble à la mode ces derniers temps
Pizza-ananas en entrée suivie d'une bonne tarte aux concombres en plat. Et on finit en beauté avec de bonnes trippes-nutella en dessert. Le top du bon goût !
Non guillaume stop avec cette discrimination abusive que dis je ce harcelement populaire contre la fabrication de pizzas à l'ananas ! Super chronique bravo ;)
Guillaume, tu sais que tu as une jolie... chronique ? 🤗 Je m'y frotte chaque jour avec un plaisir dont je n'ai pas honte et je me demande si elle ne devrait pas être remboursée par la Sécurité sociale. Bon, avec Mme de Menthon c'était du tout cuit, mais c'est toujours utile, belle démonstration. Merci ☺
Quand s'arrête la drague pour devenir du harcèlement? C'est un débat intéressant, à chacun d'estimer cette limite en respectant la volonté de l'autre avec du respect
6 років тому+10
Guillaume, les hommes comme toi redonnent chaque jour espoir à des millions de femmes (du moins, je l'espère). Quand j'écoute tes chroniques, j'ai un peu moins honte de faire partie du "sexe moche" (par opposition au "beau sexe" héhé)
Attention à ne pas tomber dans la victimisation et la dévalorisation, en tant qu'homme vous n'avez pas à avoir honte des agissements d'autres hommes. Vous pouvez les dénoncer, et soutenir les victimes, mais avoir honte de qqch qui n'est pas de votre fait n'a pas de sens. Soyez fier d'être un homme éduqué et respectueux. Tout comme en tant que femme je n'ai pas à avoir honte du QI de Mme de Menthon qui avoisine celui de l’huître. (Pas gentil pour les huitres ça)
Houlà ! Gros problème de vocabulaire et de sémantique dans cette tribune : non une personne (peut importe son genre) n'a pas le droit d'importuner une autre. Le droit d'aborder/d'adresser la parole (insérer ici synonyme) oui, mais pas le droit d'importuner. Importuner ça veut bien dire que l'une des 2 personnes est emmerdée par l'autre. Et là aussi, précisons qu'adresser la parole ça se fait de façon polie et respectueuse. Je ne pense pas que les co-signataires de cette tribune défendent les harceleurs mais visiblement elles ont fait preuve d'une grande maladresse dans le choix des mots. Et il est possible aussi, que ces co-signataires ne soient pas au faite de la réalité que vivent certaines femmes...
Merci Guillaume Meurice de continuer à véhiculer des messages progressistes et intelligents. Ça fait peur d'écouter les personnes que vous interviewez, on se sent tout à coup entouré-e-s de gens tout droit sortis du moyen-âge...
L'écriture inclusive est une aberration, je vous l'accorde. Mais il s'agit de forme. Et dans un débat raisonné et construit, jamais la forme ne devrait décrédibiliser.
arrêtons avec la "drague de rue" draguer c'est pas aborder draguer si on s'en tient au dictionnaire : (Familier) Faire la cour à une personne dans le but d’obtenir ses faveurs amoureuses. synonyme de séduire donc si je vais cherche à séduire : "La séduction désigne, en science sociale, un procédé visant à susciter délibérément une admiration, attirance, voire l'amour d'un ou de plusieurs individus." voila déjà drague de rue n'existe pas puisque la séduction est une action de mise en valeur de sois pour plaire et non une manière d'aborder. Ensuite à titre d'exemple il ne m''est jamais arrivé de rencontrer des proposition qui sois intelligent, sensé, avec un minimum de discussion. quand je me fais aborder c'est des mecs qui me dise que j'ai un beau cul, ou se contente d'un vague salut et ne font rien de plus. quand je suis assise à un bar il m'arrive d'inviter si je suis seule quelqu'un à se joindre à moi des fois j'échange trois mot avec mon voisin de transport en commun. Il m'est arrivé plusieurs fois de parler musique (puisque j'affiche nom de groupe sur mon tee shirt) et même de prendre des numéros... mais la discussion avait un sens une base nous avions du temps nous étions assis nous avions au moins un truc en commun. le souci c'est que beaucoup se font avocat du diable alors que eu même n'irais pas voir une fille dans la rue pour ce planter devant elle la regarder de haut en bas et d'un "ça va ?" espérerai qu'elle s'émeuve d'intérêt pour le beau parleur et ai envie d'échanger sur le sens de la vie on peut discuter mais j'ai pas envie d'échanger sur mes yeux ni sur mon cul, je préférerais que l'on m'aborde avec des centre d’intérêt une envie d'échanger, mais pour ça il faut s'intéresser faut avoir de la discussion le temps ou les femmes cherchaient "un petit mari" avec des sous est révolus elle veulent partager des moments avec quelqu'un qui à plus de discussion que "salut t'a de beau yeux" et j'aimerais que l'on veuille me parler plus pour ce que j'ai dans la tête que pour mes fesses car bien que mes fesses me plaise pas mal celle ci je l'avoue n'ont pas beaucoup de discussion et de pensée harcelé (répéter après refus claire) c'est pas top c'est flippant... aborder quelqu'un espérer échanger dans la rue ce n'est pas grave c'est pas mal c'est pas non plus interdit c'est juste que c'est pas l'endroit le plus agréable, il manque de fauteuil et de chaleur. Tout les hommes ne sont pas coupable et ce n'est pas grave de s'être trompé d'avoir insisté moi même je suis resté en très bon terme avec des mecs à qui j'ai du dire attention la t'insiste beaucoup, j'ai déjà fauté j'ai déjà insister alors que mon copain n'avait pas envie. à la place de nier le mieux c'est d'identifier le problème et de réfléchir à sa cause et c'est ce que le féminisme fait elle farfouille l'inconscient de notre éducation qui nous à forgé d'une certaine manière et identifie toute ces petite chose qui font que l'on peut se sentir oppresser hommes ou femmes par des petites habitude qui peuvent paraître anodine...
Et pendant ce temps, Mariama Kallo poignardée et défenestrée où sont les féministes où est Caroline De Haas? Il y a t-il un féminisme blanc et bourgeois?
ça fait longtemps que je n'ai pas vu Promotion canapé, mais dans mon souvenir, le propos n'était pas tellement : les filles montent joyeusement l'échelle sociale grâce à leur c..., mais montrait des jeunes femmes qui se faisaient harceler par leurs supérieurs.
4'15 Sophie 2 Menthons fait sa fête à Guillaume, (normal pour un 10 janv. et je me joins à elle (sans son consentement), ce qui devrait lui faire plaisir (à Sophie) même si on n'est pas dans le métro ! et ce qui devrait faire plaisir à Guillaume aussi : Bonne fête Guillaume , la vanne, c cadeau !) Excellente chronique sinon, comme souvent !
Chers amis, je vous invite fortement à regarder The Representation project, qui regroupe 2 reportages : The mask You Live In, et Miss Representation. Une mine d'or. Vous n'y apprendrez sans doute rien de nouveau pour certains. Moi j'y ai au moins appris des nouvelles façons de dire ce que je pensais. C'est tellement fort que j'ai encore du mal à retrouver les bons mots, alors je préfère dire au monde d'aller écouter ceux des autres, que j'ai trouvé terriblement justes.
Ca serait marrant de compter le nombre d'hommes qui aborde réellement une femme dans la rue contre ceux qui ne le font pas. Juste pour voir l'écart entre ce que les gens pensent et la réalité.
Les femmes cherchent à ce que les hommes comprennent et aient conscience de certains comportements inappropriés, afin que ces comportements soient punis. Tous les hommes ne le font pas et ce n’est pas le débat. Il y a des hommes qui ont des comportements déplacés, malaisants qui portent atteintes à l’intimité des femmes, c’est un fait. Et si certains pensent que ce ne sont que des incidents rares, il suffit de demander aux femmes de votre entourage si elles se sont déjà juste senties mal à l’aise, oppressées ou se sont senties agressées par un homme dans la rue ou les transports en commun. Je pense que rares seront les réponses négatives.
Et ça serait dans quel but ? Prouver que ça ne concerne qu'une minorité d'hommes (fait évident que personne ne remet en cause) ? Ou voir à quelle fréquence ça arrive réellement aux femmes ? Si on pouvait le faire et le mettre en comparaison avec le nombre de mecs harcelés par des femmes, y aurait sans doute moyen de rire jaune en tout cas.
ça a déjà été fait et refait en fait... simplement ça n'a jamais été autant médiatisé. il était temps d'en parler, non? et le problème n'est pas seulement celui des harcèlements de rue. il est beaucoup plus vaste.
Au final le problème vient peut-être du fait qu'une sous-partie d'une communauté cherche à imposer sa vérité à toute la communauté qui ne voit pas forcément les choses de la même façon. Dans toutes ces discussions autour de cette tribune j'ai l'impression qu'on se perd encore plus, qu'on mélange tout entre étrangers qui se parlent, drague maladroite, drague insistante, harcèlement et violences. A mon avis la tribune c'était juste pour dire "On a le droit de se parler, et il y a des dragueurs maladroits", mais j'ai l'impression qu'elle a été lu comme "Il faut pardonner tous les harceleurs". Bref, peu de demi-mesure dans le débat.
L'importun est, par définition, malvenu, qu'est-ce qu'on fait, on part du principe que ces cent personnes sont illettrées ou qu'elles disent de la merde ? Je laisse chacun se faire sa propre opinion :p.
Tu as lu cette tribune ???? Parce que personnellement 'le seul tort de toucher un genou, tenté de voler un baiser" suffit à ce que je me sente agressée. Le consentement mutuel est visiblement une notion que ces femmes ont oublié...
jsuis d'accord on entend toujours plus les petits groupes radicaux, et on divise le débat entre les réacs bêtes et méchants et les ultras, féministes, ici. ça simplifie et tout le monde peut râler et poser sa petite opinion binaire et prendre parti, ça fait moins réfléchir mais ça fais plus d'audience. Après la ils exagèrent (surtout sur Levy c'est toujours un échange de coups mais bon la c'est dur) parce que c'est des gens d'extrême droite qui adhère au choc des civilisations (idéologie créé par des mecs qui s'entendent plutôt bien avec l’Arabie saoudite au passage) et qu fait que les femmes doivent accepter que les hommes contrôlent pas leur pulsions et qu'elles doivent composer en conséquences en ne les aguichants pas par leur tenue ou comportement. Et ça même dans la demi-mesure c'est des idées extrêmement retorses, parce que sous couvert de protéger la drague ça justifies le viol parce que des femmes l'"auront cherché". En plus du fait que les gens qui ont posté cette tribune y'en a beaucoup pour qui de manière automatique le harceleur c'est un arabe/musulman/noir/autre civilisation et que le dragueur c'est un blanc/occidental. C'est pour ça que Meurice leur rentre dedans comme ça aussi, et puis lui il est pas la pour débattre, juste pour poser son sketch politique.
Le problème c'est qu'on oublie toujours le point crucial: le consentement. Les gens qui prétendent que la "drague lourde" n'a rien à voir avec une agression ou un viol... Et bien si, il y a un point commun fondamental: dans tous ces cas, avec plus ou moins de gravité, on ignore délibérément la volonté de la femme. On lui impose un contact dont elle ne veut pas, sans aucun égard pour ce qu'elle veut, elle. Après, certains n'iront jamais jusqu'au viol, certes. Mais tout cela se place dans un continuum, on ne peut pas prétendre que ça n'a "rien à voir", car ça répond à la même logique.
Par chez moi, il faudrait plutôt rajouter une limitation de connerie car ce n'est pas la vitesse qui tue le plus mais les idiots qui picolent, doublent sur des lignes continuent etc. On verra bien le bilan de cette magnifique réforme voulue par des gens qui ne conduisent pas ou plus.
Merci Guillaume Meurice. Heureusement que vous etes la pour reussir a nous en faire rire parce que c est tellement lamentable ces arguments a la mord moi le noeud!
Cher Guillame, ne pourrait on pas, au lieu de verser à chaque fois dans la caricature, essayer de trouver un point d'équilibre: qúest ce qu'il est raisonnablement humain de faire ou de n'a pas faire, de dire ou de ne pas dire. Violer, violenter, harceler (sexuellement ou moralement) doit être puni, profiter de la masse humaine des transports en commun pour tripoter mérite un coup de coude bien place, mais faire un simple compliment (on n'est pas obligé d'être salace...)!!! Je n'ai pas envie de vivre dans une société de délation abusive ou tout est aseptisé'
Viviane Roesch il faut faire la différence entre drague et harcèlement. Ça n'a rien à voir. La limite est difficile à discerner certes et c'est la tout le débat.
Viviane, votre commentaire me donne envie de croire que la misogynie disparaîtra un jour, mais seulement quand des femmes comme vous arrêterez de devoyer le féminisme de l'intérieur. Heureusement que beaucoup d'hommes ne pensent pas comme vous.
A_Tadao Il n'y a aucun débat dans cette tribune. Les deux partis sont tout à fait fautifs, l'ambiance est malsaine.... On parle quand même d'un groupe de gens qui écoutent les idées contradictoires d'une personne choisie pour ironiser par dessus de manière tout à fait condescendante. On voit clairement que l'intention n'est pas de convaincre la personne qu'elle à tort, mais de l'exposer publiquement en la dénigrant un maximum. Je trouve ça très désagréable à regarder. Et alors que souvent on a le droit à de beaux débats et commentaire (car certaines personnes savent encore le faire et recherchent la VERITE avant la gloire), je n'ai rien trouvé d'intéressant ici...
" votre commentaire me donne envie de croire que la misogynie disparaîtra un jour, mais seulement quand des femmes comme vous arrêterez de devoyer le féminisme " Nous y sommes ... Comme elles voient qu'elles ne sont pas représentatives alors faut les éliminer les réfractaires. En attendant , comme dirait l'autre , elle tourne. Les médias télé sont toujours des NoFéminismLand où les femmes peuvent librement s'adresser à ta bite tout en faisant croire qu'elle s'adressent à ton cerveau sans que personne n'y trouve à y redire , et les transports en communs des champs d'expérimentations pour femmes en devenir qui expérimentent le pouvoir de leurs corps sur les monsieurs. Quoi qu'il y a des exceptions , car celle d'il y a quelques jours avait la quarantaine bien affichée , une fesse sur un siège et les jambes à 90 , les mains entre les cuisses qu'elle savait retirer au moment opportun. Votre problème c'est pas les hommes , c'est votre vie de merde.
Je suis récemment tombé sur un petit article sympa sur internet, tout à fait dans le même esprit : thoughtcatalog.com/melanie-berliet/2016/07/34-ways-your-girlfriend-is-micro-cheating-and-totally-getting-away-with-it/ Bon faut lire l'anglais, mais sinon ça vaut le détour.
Ho pinaize :o "Telling a male friend an especially dirty joke, realizing that the punchline might just give him an erection." "Raconter une blague particulierement graveuleuse a un amis male, tout en realisant que la chute pourait lui filer une erection." XDXDXDXDXDXD Du bon troll comme on peut en voir que sur le net. IRL c'est le coup de boule direct au risque de passer pour "un bobo facho qui accepete pas les autres points de vue car c'est pas politiquement correct, blablablaCOUP DE BOULE.
Loin de moi l'envie de défendre cette femme mais il y a bien un choc de civilisation entre un monde patriarcal (qui est le monde dans lequel on a vécu pendant des millénaires tout de même) et l'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre les souffrances des gens et de rendre la vie meilleure à TOUS. Il faut savoir laisser le temps à ceux qui ont toujours vécu comme ça, ces changements se feront j'espère, mais pas en un jour.
Je pleure tellement "Elisabeth Levy qu'on embrasse enfin pas trop longtemps car on ne veut pas choper une cirrhose" Guillaume tu me régales tout les jours
il ne faut pas oublier que le premier esclavage est l'homme envers la femme,on peut dire que c 'est le premier esclavage humain,on dira facilement ,le plus vieux métier du monde est la prostitution des femmes. ,mais on ne dira pas ,comment ça ,? ton préservatif est trois fois plus cher que celui des hommes ,paie ta liberté . et dans tout les girons la femme continuera à payer sa liberté,comme si ce n'était pas normal qu'une femme pense à la place de dépenser. il est facile de reléguer tout ses défauts à une femme,j'en connais qui font les 3/8 et qui élèvent leurs enfants en même temps
Le mec qui "te suit une minute" est FLIPPANT. Non, ça ne fait pas de lui un séducteur gentleman, mais un stalker malaisant
Oh le Taré :s
"le désir peut être cause de violence" : non, c'est inacceptable ! Insultes, attouchements, violence à l'encontre d'une personne, femme ou homme, sont inacceptables. Où l'on se rend compte que la mentalité de certaines femmes doit évoluer.
Sauf que le sexe est la seule chose qui nous reste de notre bestialité, la seule chose qui échappe aux faux semblants quand celui est vécu ci en toute sécurité, pardon mais certaines femmes aiment le sadomasochisme et c'est pas à vous de décider pour elle, certaine femmes aiment être malmenées, insultées, voir aiment le simulation de viol et elles n'ont pas besoin de votre aval pour le vivre.
elle va avoir 70 ans dans quelques mois la madame, hein... elle n'est plus vraiment concernée, en fait.
Hobo Furtif, ce n'est pas le sujet. on parle d'actes non consentis ici.
Hobo Furtif
Et selon vous, quel est LA différence entre les pratiques un peu "brutes" que vous décrivez que certaines femmes apprécient et les cas de harcèlements ou de viols?? Le consentement mutuel !!!! Si la femme vous dit non, c'est non, c'est pas peut-être, c'est pas "vas-y insiste encore et ça va le faire", c'est un NON !!! Les pratiques sadomasochistes que vous décrivez se font en énorme majorité dans le domaine privé donc le consentement mutuel est déjà acté. La bestialité, oui, mais quand tout le monde est d'accord.
Et sinon franchement, dire "on a le droit de violenter un peu les femmes parce qu'une minorité d'entre elles aiment ça", parce que c'est limite comme ça que j'interprète votre commentaire, c'est pas une phrase complètement absurde...? Le combat actuel des féministes n'est pas de dire aux hommes "interdits d'approcher une femme", mais simplement rappeler que dans la séduction, il y a des règles implicites qui sont basées sur le respect de l'autre et la plus importante d'entre elles est le consentement mutuel.
Faut arrêter, en tant qu'homme, de jouer à la victime dans l'histoire. Je suis un homme, je suis de nature à être galant auprès des femmes mais à aucun moment une femme n'a crié au harcèlement contre moi, parce que je sais me tenir, c'est tout de même pas bien compliqué... Si vous êtes pas foutu de vous comporter avec une femme de manière à ce qu'elle ne se sente pas mal à l'aise et harcelé, c'est que vous ne valez pas mieux niveau comportement qu'un animal.
ne confondez pas la vie sexuelle intime de chacun chacune et le droit d'importuner ou de harceler une femme dans la rue ou ailleurs. Je peux être une folle du cul et ne pas avoir envie pour autant que l'on m'emmerde sur la place publique !!
Ça me rend toujours malade d'entendre dire qu'il faut éduquer les filles sans jamais parler de l'éducation des garçons et le plus triste est qu'elles ne voient même pas la contradiction
C'est l'éducation des mecs le problème, oui.
Mais l'éducation ne se fait pas que pendant les jeunes années. Si on parle du problème du harcèlement dans les médias et qu'on évite des discours comme le sien, les harceleurs - au moins une partie - finiront peut-être par réfléchir aux conséquences de leurs actes...
Anaïs Pourrier moi ma grand mère portaient des mini jupes dans la rues ... je ne vois jamais des femmes avec des mini jupes dans la rue à Paris à part les touristes. Les femmes sont soumises dans la rue trop d’insécurité et trop de harcèlement
Je ne peux qu'être d'accord avec vous... J'espère sincèrement que j'ai su transmettre à mes fils le respect de l'autre comme valeur fondamentale et ce quelque soit le sexe, l'orientation, la couleur de peau. Malheureusement je crains que vous n'ayez raison, il suffit pour s'en convaincre d'allumer la télévision, en matière d'égalité homme femme il reste du chemin à parcourir. Bien à vous.
"Vous voulez me donner tort" mais non, vous le faites très bien toute seule :')
Mordant, pertinent et efficace. Du bon boulot !
Bravo pour cette chronique excellente !! NON, Il ne s'agit pas d'opposer les hommes aux femmes, NON il ne s'agit pas de dire que tous les hommes sont des agresseurs sexuels, NON il ne s'agit pas de juger de la vie sexuelle des femmes; qui peuvent avoir une vie sexuelle riche et faire ce qu'elles veulent dans le cadre intime sans pour autant avoir envie d'être importunée ou harcelée ou violée, NON il ne s'agit pas d'éduquer les filles mais les garçons afin qu'ils respectent les femmes, NON ce n'est pas aux femmes de se mettre au sport de combat pour apprendre à se défendre, NON je ne ferai pas un petit cas que je vais surmonter facilement d'un mec qui se frotte contre moi dans le métro. POURQUOI ? parce que personne ne sait ce qu'une femme peut avoir subi par ailleurs et que ce genre d'agissements peut réveiller bien des traumatismes. NON il ne s'agit pas de délation à tout va mais de permettre à toutes celles qui n'osaient pas parler et dénoncer, d'oser le faire car c'est essentiel pour avancer et parfois se reconstruire. NON il ne s'agit pas de systématiquement crier au diable chaque fois qu'il est question de sexualité dans l'art ou ailleurs mais de faire le discernement entre pulsion sexuelle et passage à l'acte sans consentement. Je pense que c'est assez clair, non ??
Non, c'est beaucoup trop long comme message pour qu'il soit vraiment clair, faut vraiment synthétiser et surtout prend une tournure affirmative pour être explicite... "On va boire un verre ensemble ?" et pas "Tu ne veux pas aller boire un verre ..."
Peu de gens sont prêt à écouter les souffrances des autres, ils ont déjà les leurs !
éduquer les garçon? ou les filles? Moi je verrais plutôt éduquer les deux en fait. pourquoi privilégier un sexe par rapport à l'autre? Etes vous sexiste?
Non, c'est aux hommes de se sortir les doigts du cul et d'arrêter de croire que les corps des femmes leur appartiennent. Quand des agressions arrivent, c'est uniquement de la faute des agresseurs et ça ne sera jamais de celle des victimes. C'est quand même pas compliqué nom de Dieu.
+Julien foncé c'est les femmes qui agressent sexuellement les hommes ou bien les hommes qui agressent sexuellement les femmes ? reflechit bien et tu verra que ce n'est pas sexiste !
La nana est à l'image de cette "tribune" : complètement incohérente ! mais qu'elle court chez le psy ! merci Guillaume Meurice.
"Le type qui insiste trop" : il ignore délibérément le consentement de la personne en face = harcèlement.
"Y'a le type qui vous fait un compliment dans la rue, qui renouvelle son compliment, qui est un peu lourdingue, qui vous suit une minute" : commentaire non sollicité + comportement de stalker = harcèlement.
La belle digression islamophobe arrive à pic aussi, c'est toujours plus facile d'accuser "les autres" que de reconnaître qu'il y a un problème social.
Et depuis quand on doit trouver "flatteur" le fait de se faire traiter comme des potiches à disposition ? Perso je connais ça depuis que j'ai 13 ans et ça me fait toujours gerber.
compliment = comentaire non sollicite ............ cest assez reducteur et hors de propos .... le principe d'un compliment cest quil soit inattendu
sinon cest plus un avis quand tu demande de toi meme
apres je pense que les hommes ne sont pas completement a blamer , victime quelque part dune nouvelle ere degalitarisme entre homme et femme
mais eux ils ont encore l'education dune autre epoque ; rajoutant a cela la misere sexuelle importante chez les hommes
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai horreur de ce genre de comportement. C'est pas parce que certaines nana sont en manque d'attention qu'il faut présenter ça comme "un droit". Se faire emmerder dans la rue c'est pas un droit, c'est quelque chose qu'on nous impose...
rha cette attitude procédurière! ... Ouh un type dans la rue m'a fait un compliment non désiré, quel criminel infâme, un véritable viol, puisse la peine de mort être rétablie pour un pareil crime.
Et aborder une fille dans un bar en lui disant salut, c'est du harcélement ??
PhebusdesTours
"Le harcèlement se définit comme une violence REPETEE qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre."
La définition de harceler démonte tout ce que vous pensez de ce sujet. J entends par vous, les femmes ( en très grande partie), qui, je pense par colère et raz le bol, mélangent beaucoup de choses.
Dans casiment tout les cas ce que vous nommez "harcèlement de rue" ne veut rien dire, puisque ce n' est pas répété. Malgré le fait ce que ça intervienne plusieurs fois dans la journée, vous ne les reverrez sans doute jamais. Ce n' est pas du harcèlement puisque ce n' est pas répété par un seul et même individu.
De plus, vous pouvez vous défendre ce qui n est pas le cas lors de vrai harcèlement, si l homme va trop loin, vous savez tous où se situe les parties génitales et à quelles points c est douloureux.
Dans aucun cas je n accepte ces comportements, je trouve ça beauf et irrespectueux mais je trouve que nous sommes dans une période où l'on mélange tout et nous attardons pas sur les vraies problèmes.
RRRh! Punaise! mais quelle.... J'explique souvent aux mecs qui minimisent le harcèlement de rue que eux n'ont pas à rentrer en rasant les mûr le soir après 21h...ou à hésiter sur leurs vêtements pour éviter de se faire emmerder quand ils ont 1cm de décolleter en trop! De toute évidence madame Lévi ne doit pas rentrer souvent en transports en communs et à pied pour sortir des énormités pareuls sur les relous qui t'abordent en pleine rue. Je vous promets que quand je me retrouve au pied de mon immeuble avec ce genre de mec je sert les dents plutôt que de me sentir flatter et je croise les doigts qu'il n'essaie pas de rentrer... Donc la palme de l'arrogance de classe est attribuée aux à Mme Lévi et ses 99 amies....
Je comprends votre malaise. Mais cela fait fait partie d'un probleme plus generalisé qui viendrait plutôt d'un manque global d'éducation, couplé à l'égoïsme et au manque de respect des gens. Moi meme en tant qu'homme je ne me sens pas à l'aise dans ces même conditions (et vous c'est pire.)
La devise d'Alex est donc : "J'aime ma bote". Je ne comprends pas :D
Je pense qu'il s'est juste trompé de nombre de lettres, Il voulait forcément dire à "deux lettres près" pour ma botte !
meilleure vanne :)
Je pense que c'est j'aime pas ma boite
Non c’est j’aime ma bite ^^
fredpnet u
Un truc que j'ai trouvé sympa, c'est ce mec qui a dit '' ne dites pas à une femme ce que vous ne voudriez pas qu'un homme vous dise en prison ''.
AUSSI, y'a beaucoup de gens qui disent que si le mec est beau, les femmes ne se plaignent pas de harcèlement... Non. Suffit de voir ce qui se passe avec les '' beaux'' acteurs d' Hollywood... ET Si un gars, beau ou '' moche'' aborde une femme, et qu' elle dit non, c'est non. Alors ne la lourdez pas, point.
Si le gars aborde la meuf et elle le trouve séduisant, elle va peut être dire oui à un rdv et voilà. Logique.
Je vois pas les mecs donner de leur temps à ces filles qu'ils ne trouvent pas belles, alors c'est débile de sortir ça comme argument. Personne ne doit de son temps à personne.
La question est celle de consentement apprendre à se comporter comme des êtres humains et respecter le choix des gens. Si elle/il dit nan, même si t'est vexé, fout lui la paix.
C'est tellement rare les mecs vraiment polis, que c'est devenu sexy d'avoir de bonne manières.
La dèche, quoi.
Oui mais parfois ya des gens qui sont juste des mauvaisdragueurs timide et qui maladroitement font peur à une fille c bien de leur expliquer mais les stigmatiser je trouve ça vraiment nul
Pour répondre au commentaire sur les bonnes manières, la courtoisie, je confirme que vu que ça devient aussi rare que l'eau dans le désert, s'en est devenu encore plus séduisant. C'est comme ça que mon compagnon m'a abordée, et approchée avec beaucoup de respect, de douceur et avec le consentement comme devoir, et c'est ainsi que je me suis rendue compte qu'il était vraiment exceptionnel (et nous sommes des amants fougueux, ce qui ne nous empêche pas de nous respecter et d'accepter les limites de chacun(e.)
Je suis absolument dégoutée par ce que dit cette femme et par tous ces commentaires que je lis. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça et ça me rend vraiment malade.
Sa
??
Tu es forte Sarah et tu survivras certainement
Bah soigne toi alors ......... pls :tcheck
Tkt Sarah, moi aussi ca me rend dingue, mais c'est aussi les médias qui montent ca en epingle pour détourner l'attention des choses qui fâchent (genre les ruptures conventionnelles). Tous sur le média !!!!
Merci Guillaume pour tous les combats que tu mènes avec humour. Notamment la lutte contre la pizza à l'ananas.
y a le mec qui drague , il fait un compliment mais bon, c'est un bon dragueur et pis y a le mec bon il fait un compliment mais bon c'est un mauvais dragueur quoi ...
x)
Et y'a aussi des mecs juste agressifs, souvent avec un effet de groupe, où l'objectif n'est plus de draguer mais bien d'être désagréable/violent.
Si t'es un peu maladroit mais que t'es beau gosse ça passe, sinon harcèlement !!
Le bon dragueur et le mauvais dragueur, excellente réflexion ! j'adore ce com !
Splendide, je te l'emprunte !
Merci Guillaume.
Avec plaisir.
Guillaume, tu arrives toujours à nous faire marrer avec les conneries les plus innommables. Bravo 😘
Mais qu'est ce que vous avez contre les pizzas à l'ananas à la fin ? :/
Tri0b Vial C'est mauvais en plus d'être une hérésie culinaire ):
En quoi le sucre sale est il une hérésie ? ?
C'est l'antisémitisation des pizzas
A. Dhef Alors selon vous les pizzas à l'ananas de part leur différence ou leur mauvais gout n'auraient pas le droit d'exister ?
Personnellement j'adore mais bon, je trouve plus honteux de parle de "pains au chocolat" pour designer une simple "chocolatine", mais où va-t-on ?
Aaaaaah, fabuleux, merci !
On se calme avec les pizza à l'ananas! XD
très bonne chronique comme d'habitude, merci pour ces minutes de rire :)
la stipudité de certaines femmes c'est horrible lol
elle souhaite donné le permis de se faire harceler ,
certains mecs frottent des femmes dans le métro
certains mecs frottent des mecs dans le metro
le point commun???? BINGO ce sont des mecs .
la solution est de crevé l abcès dans parler, de les afficher de les sanctionner c'est tout !!!!
et je suis un mec JE ME CONTROLE ET BASTA
Entièrement d'accord ! La base du problème c'est que la "justice" protège les monstres et non les victimes !
MERCI Guillaume Meurice !
C'est drôle si la polémique était sur un jeune à casquette du métro il y aurait eu personne pour faire une tribune qui le défend dans le journal !
Vu les propos de sophie menthon sur l'affaire strauss kahn, il aurait été très surprenant de ne pas la voir dans cette tribune. ;)
Merci beaucoup d'exposer la nuliité de ces arguments !
Merci.
Marguerite Yourcenar Sauf que Yourcenar était très loin de vos élucubrations de dégénéré.e.s :-)
2:40: Aaaaah l'argument "c'est la fautes des victimes, elles n'avaient qu'à pas s'habiller comme ça!" Vous notterez que l'argument est aussi bien utiliser pour justifier le harcellement, le viol, ou les violence sur les femmes portant le voile '^' !
Et hop une femme qui accrédite la thèse de la victime de harcèlement (viol ?) fautive de causer la tentation...
c'est à la fois terrifiant et ça fout le vertige devant un tel vide. Absence de compassion, de logique, de responsabilité.
Entre racisme et objectisation de la femme. Minable
2:54 Le "ouais..." de Meurice est magique x)
Je vous aime, vous faites du bien parmi les dernières news plutôt déprimantes
Genre, y a plus de films misogynes, lol.
Ce serait bien d'arrêter d'utiliser des mots comme misogyne à tort et à travers. Misogyne signifie "qui déteste les femmes" et non "le sexe de la soupe miso" comme certains pourraient le croire. Les misogynes sont rares, par contre être misandre (détester les hommes) semble à la mode ces derniers temps
Dénoncer le harcèlement sexuel =Mysandrie? OK.
Pizza-ananas en entrée suivie d'une bonne tarte aux concombres en plat. Et on finit en beauté avec de bonnes trippes-nutella en dessert. Le top du bon goût !
Guillaume Meurice tu enchantes ma vie hahaha, vive les femmes, vive les hommes et vive la pizza sans ananas !
La contrainte stimule la créativité. Arrêter de faire des blagues sexistes, c'est ouvrir tout un champ des possibles pour l'humour.
Guillaume Neveu Oui mais Le but de l'humour c'est que ça fasse rire.
Je me porte volontaire de me frotter contre Guillaume dans le metro. Quelle ligne svp?
J'ai hâte de voir ton spectacle au Havre :)
Non guillaume stop avec cette discrimination abusive que dis je ce harcelement populaire contre la fabrication de pizzas à l'ananas !
Super chronique bravo ;)
Bordel Promotion Canapé, oui, ça nous manquerait.
Mais elle est pas bien cette dame!
Évidemment qu'on pourrait plus faire ce film, c'est UNE DAUBE!
Guillaume, tu sais que tu as une jolie... chronique ? 🤗
Je m'y frotte chaque jour avec un plaisir dont je n'ai pas honte et je me demande si elle ne devrait pas être remboursée par la Sécurité sociale.
Bon, avec Mme de Menthon c'était du tout cuit, mais c'est toujours utile, belle démonstration. Merci ☺
Milles merci !
Incroyables propos venant d'une femme. merci Guillaume d'oser poser des questions délicates.
Quand s'arrête la drague pour devenir du harcèlement? C'est un débat intéressant, à chacun d'estimer cette limite en respectant la volonté de l'autre avec du respect
Guillaume, les hommes comme toi redonnent chaque jour espoir à des millions de femmes (du moins, je l'espère).
Quand j'écoute tes chroniques, j'ai un peu moins honte de faire partie du "sexe moche" (par opposition au "beau sexe" héhé)
Attention à ne pas tomber dans la victimisation et la dévalorisation, en tant qu'homme vous n'avez pas à avoir honte des agissements d'autres hommes. Vous pouvez les dénoncer, et soutenir les victimes, mais avoir honte de qqch qui n'est pas de votre fait n'a pas de sens. Soyez fier d'être un homme éduqué et respectueux. Tout comme en tant que femme je n'ai pas à avoir honte du QI de Mme de Menthon qui avoisine celui de l’huître. (Pas gentil pour les huitres ça)
merci pour ces chroniques qui nous font realiser la connerie des gens! c´est bien malheureux!
Un Énorme merci Guillaume
Houlà ! Gros problème de vocabulaire et de sémantique dans cette tribune : non une personne (peut importe son genre) n'a pas le droit d'importuner une autre. Le droit d'aborder/d'adresser la parole (insérer ici synonyme) oui, mais pas le droit d'importuner. Importuner ça veut bien dire que l'une des 2 personnes est emmerdée par l'autre. Et là aussi, précisons qu'adresser la parole ça se fait de façon polie et respectueuse. Je ne pense pas que les co-signataires de cette tribune défendent les harceleurs mais visiblement elles ont fait preuve d'une grande maladresse dans le choix des mots. Et il est possible aussi, que ces co-signataires ne soient pas au faite de la réalité que vivent certaines femmes...
Le discours quoi...La vache...
Enfin, merci Guillaume.
Excellente chronique ....très drôle celle ci
Leave the pizza à l'ananas alone !
Merci Guillaume Meurice de continuer à véhiculer des messages progressistes et intelligents. Ça fait peur d'écouter les personnes que vous interviewez, on se sent tout à coup entouré-e-s de gens tout droit sortis du moyen-âge...
Léa Martin bon après, il les choisi exprès
Dommage que ton utilisation de cette aberration d'écriture inclusive te fasse perdre toute crédibilité.
Oui, c'est important de le rappeler, sinon bonjour la dépression ^^
L'écriture inclusive est une aberration, je vous l'accorde.
Mais il s'agit de forme. Et dans un débat raisonné et construit, jamais la forme ne devrait décrédibiliser.
Léa Martin Entourées si vous faites référence à des femmes, sinon entourés, mais pas entouré-e-s. C'est une horreur , ça n'est pas "progressiste".
Merci camarade ! :D
Merci mec ! Enfin !
arrêtons avec la "drague de rue" draguer c'est pas aborder draguer si on s'en tient au dictionnaire : (Familier) Faire la cour à une personne dans le but d’obtenir ses faveurs amoureuses. synonyme de séduire donc si je vais cherche à séduire : "La séduction désigne, en science sociale, un procédé visant à susciter délibérément une admiration, attirance, voire l'amour d'un ou de plusieurs individus."
voila déjà drague de rue n'existe pas puisque la séduction est une action de mise en valeur de sois pour plaire et non une manière d'aborder. Ensuite à titre d'exemple il ne m''est jamais arrivé de rencontrer des proposition qui sois intelligent, sensé, avec un minimum de discussion. quand je me fais aborder c'est des mecs qui me dise que j'ai un beau cul, ou se contente d'un vague salut et ne font rien de plus. quand je suis assise à un bar il m'arrive d'inviter si je suis seule quelqu'un à se joindre à moi des fois j'échange trois mot avec mon voisin de transport en commun. Il m'est arrivé plusieurs fois de parler musique (puisque j'affiche nom de groupe sur mon tee shirt) et même de prendre des numéros... mais la discussion avait un sens une base nous avions du temps nous étions assis nous avions au moins un truc en commun.
le souci c'est que beaucoup se font avocat du diable alors que eu même n'irais pas voir une fille dans la rue pour ce planter devant elle la regarder de haut en bas et d'un "ça va ?" espérerai qu'elle s'émeuve d'intérêt pour le beau parleur et ai envie d'échanger sur le sens de la vie
on peut discuter mais j'ai pas envie d'échanger sur mes yeux ni sur mon cul, je préférerais que l'on m'aborde avec des centre d’intérêt une envie d'échanger,
mais pour ça il faut s'intéresser faut avoir de la discussion le temps ou les femmes cherchaient "un petit mari" avec des sous est révolus elle veulent partager des moments avec quelqu'un qui à plus de discussion que "salut t'a de beau yeux" et j'aimerais que l'on veuille me parler plus pour ce que j'ai dans la tête que pour mes fesses car bien que mes fesses me plaise pas mal celle ci je l'avoue n'ont pas beaucoup de discussion et de pensée
harcelé (répéter après refus claire) c'est pas top c'est flippant... aborder quelqu'un espérer échanger dans la rue ce n'est pas grave c'est pas mal c'est pas non plus interdit c'est juste que c'est pas l'endroit le plus agréable, il manque de fauteuil et de chaleur.
Tout les hommes ne sont pas coupable et ce n'est pas grave de s'être trompé d'avoir insisté moi même je suis resté en très bon terme avec des mecs à qui j'ai du dire attention la t'insiste beaucoup, j'ai déjà fauté j'ai déjà insister alors que mon copain n'avait pas envie. à la place de nier le mieux c'est d'identifier le problème et de réfléchir à sa cause et c'est ce que le féminisme fait elle farfouille l'inconscient de notre éducation qui nous à forgé d'une certaine manière et identifie toute ces petite chose qui font que l'on peut se sentir oppresser hommes ou femmes par des petites habitude qui peuvent paraître anodine...
Merci Guillaume !
La rubrique meurisse c'est moins cher qu'une ligne de coke mais aussi addictif , je vais vous dénoncer!😂
ouf! Merci Maurice. Mais qu'est ce qu'elles ont dans la tête ces nanas bordel??!!!
Ca a un nom: la misogynie internalisée... Une bien triste condition mais malheureusement assez fréquente.
Robin Ah bah c'est très bien, évite les femmes tu en violeras moins comme ça.
Et pendant ce temps, Mariama Kallo poignardée et défenestrée où sont les féministes où est Caroline De Haas? Il y a t-il un féminisme blanc et bourgeois?
Merci Guillaume ♥
Haha proche du sublime, j'admire son sang froid :)
Les pizzas à l'ananas, c'est bon :o Guillaume, j'suis déçue :( :( :( :(
Merci Monsieur.
ça fait longtemps que je n'ai pas vu Promotion canapé, mais dans mon souvenir, le propos n'était pas tellement : les filles montent joyeusement l'échelle sociale grâce à leur c..., mais montrait des jeunes femmes qui se faisaient harceler par leurs supérieurs.
4:59 Ah non ça suffit là ! Il y en a marre ! Les pizzas à l'ananas c'est trop bon !
4'15 Sophie 2 Menthons fait sa fête à Guillaume, (normal pour un 10 janv. et je me joins à elle (sans son consentement), ce qui devrait lui faire plaisir (à Sophie) même si on n'est pas dans le métro !
et ce qui devrait faire plaisir à Guillaume aussi : Bonne fête Guillaume , la vanne, c cadeau !)
Excellente chronique sinon, comme souvent !
La pizza à l'ananas, l'hawaïenne, avec du saumon à la place du jambon, c'est divin !
Alors Monsieur Meurice.... Reductio at ananassam pizeriam ?
Haa ces femmes qui se disent féministes mais minimisent le harcèlement sexuel c est vraiment n importe quoi...
Ce mec est génial !
Chers amis, je vous invite fortement à regarder The Representation project, qui regroupe 2 reportages : The mask You Live In, et Miss Representation. Une mine d'or. Vous n'y apprendrez sans doute rien de nouveau pour certains. Moi j'y ai au moins appris des nouvelles façons de dire ce que je pensais. C'est tellement fort que j'ai encore du mal à retrouver les bons mots, alors je préfère dire au monde d'aller écouter ceux des autres, que j'ai trouvé terriblement justes.
3:01 et déjà un point Brunet !
Guillaume je t'adore,mais franchement laissez nous tranquille avec nos pizze ananas!!! lol le sucré salé tu connais???
Ca serait marrant de compter le nombre d'hommes qui aborde réellement une femme dans la rue contre ceux qui ne le font pas. Juste pour voir l'écart entre ce que les gens pensent et la réalité.
Les femmes cherchent à ce que les hommes comprennent et aient conscience de certains comportements inappropriés, afin que ces comportements soient punis. Tous les hommes ne le font pas et ce n’est pas le débat. Il y a des hommes qui ont des comportements déplacés, malaisants qui portent atteintes à l’intimité des femmes, c’est un fait. Et si certains pensent que ce ne sont que des incidents rares, il suffit de demander aux femmes de votre entourage si elles se sont déjà juste senties mal à l’aise, oppressées ou se sont senties agressées par un homme dans la rue ou les transports en commun. Je pense que rares seront les réponses négatives.
Sans compter que les fameuses annonces de harcèlement de rue certaines j'ai de sérieux doutes....
Et ça serait dans quel but ? Prouver que ça ne concerne qu'une minorité d'hommes (fait évident que personne ne remet en cause) ? Ou voir à quelle fréquence ça arrive réellement aux femmes ? Si on pouvait le faire et le mettre en comparaison avec le nombre de mecs harcelés par des femmes, y aurait sans doute moyen de rire jaune en tout cas.
Non mais faut arrêter de généraliser c'pas notre faute si y'a des gros cons !
ça a déjà été fait et refait en fait... simplement ça n'a jamais été autant médiatisé. il était temps d'en parler, non?
et le problème n'est pas seulement celui des harcèlements de rue. il est beaucoup plus vaste.
Quand j'entends ce genre d'énormités sortir de la bouche des gens, je me demande s'ils le pensent vraiment. Paraît qu'oui. Aie, dur.
Y'en a qui ont résolu le problème ils ne draguent plus : ils paient !
Olala le niveau du discours de cette femme, pittoyable...
Au final le problème vient peut-être du fait qu'une sous-partie d'une communauté cherche à imposer sa vérité à toute la communauté qui ne voit pas forcément les choses de la même façon.
Dans toutes ces discussions autour de cette tribune j'ai l'impression qu'on se perd encore plus, qu'on mélange tout entre étrangers qui se parlent, drague maladroite, drague insistante, harcèlement et violences. A mon avis la tribune c'était juste pour dire "On a le droit de se parler, et il y a des dragueurs maladroits", mais j'ai l'impression qu'elle a été lu comme "Il faut pardonner tous les harceleurs".
Bref, peu de demi-mesure dans le débat.
L'importun est, par définition, malvenu, qu'est-ce qu'on fait, on part du principe que ces cent personnes sont illettrées ou qu'elles disent de la merde ? Je laisse chacun se faire sa propre opinion :p.
Tu as lu cette tribune ???? Parce que personnellement 'le seul tort de toucher un genou, tenté de voler un baiser" suffit à ce que je me sente agressée. Le consentement mutuel est visiblement une notion que ces femmes ont oublié...
jsuis d'accord on entend toujours plus les petits groupes radicaux, et on divise le débat entre les réacs bêtes et méchants et les ultras, féministes, ici. ça simplifie et tout le monde peut râler et poser sa petite opinion binaire et prendre parti, ça fait moins réfléchir mais ça fais plus d'audience.
Après la ils exagèrent (surtout sur Levy c'est toujours un échange de coups mais bon la c'est dur) parce que c'est des gens d'extrême droite qui adhère au choc des civilisations (idéologie créé par des mecs qui s'entendent plutôt bien avec l’Arabie saoudite au passage) et qu fait que les femmes doivent accepter que les hommes contrôlent pas leur pulsions et qu'elles doivent composer en conséquences en ne les aguichants pas par leur tenue ou comportement. Et ça même dans la demi-mesure c'est des idées extrêmement retorses, parce que sous couvert de protéger la drague ça justifies le viol parce que des femmes l'"auront cherché". En plus du fait que les gens qui ont posté cette tribune y'en a beaucoup pour qui de manière automatique le harceleur c'est un arabe/musulman/noir/autre civilisation et que le dragueur c'est un blanc/occidental. C'est pour ça que Meurice leur rentre dedans comme ça aussi, et puis lui il est pas la pour débattre, juste pour poser son sketch politique.
Le problème c'est qu'on oublie toujours le point crucial: le consentement. Les gens qui prétendent que la "drague lourde" n'a rien à voir avec une agression ou un viol... Et bien si, il y a un point commun fondamental: dans tous ces cas, avec plus ou moins de gravité, on ignore délibérément la volonté de la femme. On lui impose un contact dont elle ne veut pas, sans aucun égard pour ce qu'elle veut, elle. Après, certains n'iront jamais jusqu'au viol, certes. Mais tout cela se place dans un continuum, on ne peut pas prétendre que ça n'a "rien à voir", car ça répond à la même logique.
Vlad Je suis d'accord avec toi c'est un bon résumé.
Pourquoi les pizzananasophage sont ils toujours vilipendés ?
diviser pour mieux régner
en marche.....dans la combine
Mais c'est bon la pizza à l'ananas.... Le sucré salé c'est la vie les gars
Magnifique Guillaume !
Par chez moi, il faudrait plutôt rajouter une limitation de connerie car ce n'est pas la vitesse qui tue le plus mais les idiots qui picolent, doublent sur des lignes continuent etc.
On verra bien le bilan de cette magnifique réforme voulue par des gens qui ne conduisent pas ou plus.
Excellent.
Merci Guillaume Meurice. Heureusement que vous etes la pour reussir a nous en faire rire parce que c est tellement lamentable ces arguments a la mord moi le noeud!
"J'ai mis 2 secondes"
Il a rectifié sa devise ? x)
Apparemment la mauvaise foi non plus ne tue pas.
:'D Ce Meurice il nous REGALE !
Pourquoi tu repond pas intelligement au commentaire EN chronique
Pardon tu va choisir la faciliter comme LES enfant papà il as dis ca
un droit n'est pas une obligation
Mdr quand je vois le sourire de certaine dans la rue, les mecs qui les suivent doivent certainement sortir de prison...
Cher Guillame, ne pourrait on pas, au lieu de verser à chaque fois dans la caricature, essayer de trouver un point d'équilibre: qúest ce qu'il est raisonnablement humain de faire ou de n'a pas faire, de dire ou de ne pas dire. Violer, violenter, harceler (sexuellement ou moralement) doit être puni, profiter de la masse humaine des transports en commun pour tripoter mérite un coup de coude bien place, mais faire un simple compliment (on n'est pas obligé d'être salace...)!!! Je n'ai pas envie de vivre dans une société de délation abusive ou tout est aseptisé'
Je ne sais pas ce qui m'atterre le plus, cette tribune ou le fait que celle-ci soit plébiscitée dans les commentaires...
Viviane Roesch il faut faire la différence entre drague et harcèlement. Ça n'a rien à voir. La limite est difficile à discerner certes et c'est la tout le débat.
Viviane, votre commentaire me donne envie de croire que la misogynie disparaîtra un jour, mais seulement quand des femmes comme vous arrêterez de devoyer le féminisme de l'intérieur. Heureusement que beaucoup d'hommes ne pensent pas comme vous.
A_Tadao Il n'y a aucun débat dans cette tribune. Les deux partis sont tout à fait fautifs, l'ambiance est malsaine.... On parle quand même d'un groupe de gens qui écoutent les idées contradictoires d'une personne choisie pour ironiser par dessus de manière tout à fait condescendante. On voit clairement que l'intention n'est pas de convaincre la personne qu'elle à tort, mais de l'exposer publiquement en la dénigrant un maximum. Je trouve ça très désagréable à regarder. Et alors que souvent on a le droit à de beaux débats et commentaire (car certaines personnes savent encore le faire et recherchent la VERITE avant la gloire), je n'ai rien trouvé d'intéressant ici...
" votre commentaire me donne envie de croire que la misogynie disparaîtra un jour, mais seulement quand des femmes comme vous arrêterez de devoyer le féminisme "
Nous y sommes ...
Comme elles voient qu'elles ne sont pas représentatives alors faut les éliminer les réfractaires.
En attendant , comme dirait l'autre , elle tourne.
Les médias télé sont toujours des NoFéminismLand où les femmes peuvent librement s'adresser à ta bite tout en faisant croire qu'elle s'adressent à ton cerveau sans que personne n'y trouve à y redire , et les transports en communs des champs d'expérimentations pour femmes en devenir qui expérimentent le pouvoir de leurs corps sur les monsieurs.
Quoi qu'il y a des exceptions , car celle d'il y a quelques jours avait la quarantaine bien affichée , une fesse sur un siège et les jambes à 90 , les mains entre les cuisses qu'elle savait retirer au moment opportun.
Votre problème c'est pas les hommes , c'est votre vie de merde.
Dessin Power : Guillaume n'est ni un philosophe, ni un psychanalyste (encore que...), c'est un HUMORISTE ! Décoincez vous !!
Non mais alors c'est qui cette femme!!! Elle est vraiment sincere dans son discour?????
Je suis récemment tombé sur un petit article sympa sur internet, tout à fait dans le même esprit : thoughtcatalog.com/melanie-berliet/2016/07/34-ways-your-girlfriend-is-micro-cheating-and-totally-getting-away-with-it/
Bon faut lire l'anglais, mais sinon ça vaut le détour.
Ho pinaize :o
"Telling a male friend an especially dirty joke, realizing that the punchline might just give him an erection."
"Raconter une blague particulierement graveuleuse a un amis male, tout en realisant que la chute pourait lui filer une erection." XDXDXDXDXDXD
Du bon troll comme on peut en voir que sur le net. IRL c'est le coup de boule direct au risque de passer pour "un bobo facho qui accepete pas les autres points de vue car c'est pas politiquement correct, blablablaCOUP DE BOULE.
Je me suis un peu vomi dans la bouche, merci. Toujours instructif ce genre de lecture.
oulala attention Guillaume Meurice. Laurent Wauquiez précise que le harcellement sexuel n'est pas un probleme d'éducation!!!!
Chômage... Déforestation... Et les pizzas à l'ananas...
'' L'as tu vue? La tu vue ? Planète c planète g... Jenele sais po ''
elle est affligeante cette femme -__-'
Je m'abonne pour lui et Melle Ferroni
Loin de moi l'envie de défendre cette femme mais il y a bien un choc de civilisation entre un monde patriarcal (qui est le monde dans lequel on a vécu pendant des millénaires tout de même) et l'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre les souffrances des gens et de rendre la vie meilleure à TOUS. Il faut savoir laisser le temps à ceux qui ont toujours vécu comme ça, ces changements se feront j'espère, mais pas en un jour.
Le point "Éric Brunet" lol.Quand un interviewé est gêné dans sa réponse il en vient au point "Brunet"
Je pleure tellement "Elisabeth Levy qu'on embrasse enfin pas trop longtemps car on ne veut pas choper une cirrhose" Guillaume tu me régales tout les jours
il ne faut pas oublier que le premier esclavage est l'homme envers la femme,on peut dire que c 'est le premier esclavage humain,on dira facilement ,le plus vieux métier du monde est la prostitution des femmes.
,mais on ne dira pas ,comment ça ,? ton préservatif est trois fois plus cher que celui des hommes ,paie ta liberté .
et dans tout les girons la femme continuera à payer sa liberté,comme si ce n'était pas normal qu'une femme pense à la place de dépenser.
il est facile de reléguer tout ses défauts à une femme,j'en connais qui font les 3/8 et qui élèvent leurs enfants en même temps