Après toutes les horreurs qu'elles ont vécu elles restent debout.... Ces femmes méritent toute la reconnaissance et surtout que ces français soient punis pour leurs crimes!!!!! Quelle honte de penser ce qu'ils ont fait subir à ces humains qui ne cherchaient que leur protection ! Bravo a elles pour leurs récits si dur a écouter alors je n'ose imaginer d'avoir a les conter....
Je traumatisé, je me pause énormément des questions c'est honte aux Frances ainsi que les interahamwe. Histoire de Génocide c toujours nouveau dans mes oreilles.
Ces femmes sont courageuses, résiliantes, blessées et déterminées… je suis reconnaissante envers Marie-Jeanne, Concessa et Prisca d’avoir libéré la parole ; d’avoir partagé ces moments douloureux de leurs histoires qui ont encore des répercussions sur leurs vies actuelles. Pensée pour leurs filles qui semblent avoir cette bienveillance et ce respect envers leurs mères et ce qu’elles ont à leur transmettre et partager. Je n’ai AUCUN mot pour exprimer l’écœurement et le mépris que j’ai envers ces militaires français qui ont organisé sciemment les viols en catégorisant par tranche d’âge, en optimisant des lieux où ils commettaient leurs crimes impunément auprès de femmes déjà endeuillées, traumatisées, choquées. Je vous souhaite à chacun d’entre vous, où que vous soyez sur Terre, de souffrir au-delà de l’entendement, vous ne méritez rien d’autre. L’histoire contemporaine de France comporte des séquences absolument répugnantes mêlant racisme, paternalisme, colonialisme, ingérences, crimes sexuels, inactions...
Quand je vois ce que ces militaires ont fait, ces hommes qui étaient censés les protégés de leurs bourreaux mais qui sont devenus eux-mêmes bourreaux… j’ai honte d’être française… je souhaite à ces femmes tout le courage du monde, j’aimerais les prendre dans mes bras et m’excuser pour les horreurs qu’elles ont vécues… j’espère également que ces monstres ont été retrouvés et jugés (mais connaissant la justice française, je ne pense pas). Je suis à 35 min du reportage, à chaque fois que ces femmes racontent les horreurs qu’elles ont vécues, j’ai un pincement au cœur. Je les trouve très courageuse de raconter leurs histoires à visage découvert, elles sont les porte-parole de toutes les femmes qui ne peuvent ou ne pourront jamais raconter cette histoire. Merci Arte pour nous transmettre ces histoires, difficiles à écouter, mais tellement importante…. L’humain est la pire espèce vivant sur cette terre…
Mon respect pour les soldats a été divisé par plusieurs quand j'ai su que le v*ol était une arme de guerre. J'accuse pas tous les soldats, mais ça me dégoûte, même pas en tant que femme moi-même, mais en tant q'humain tout simplement !
Pourquoi avoir honte d’être Français ou d’un autre pays !!! La honte est à supporter par ceux qui ont commis ces actes . Ces femmes elles peuvent être fières d’être aussi dignes . Merci ARTE pour ce reportage très dur à voir mais qui nous dévoile un pan de la réalité .
Alyson Fievet Ça va pas ta pas à avoir honte d'être française c'est a notre gouvernement et aux anciens militaires d'avoir honte ses 🤬 tous les hommes prend et fond ce qu'il veulent et fond des choses honteuse. Si la vérité sort tu peut être fière de cette nouvelle génération qui dénonce cette atrocités
@@carlapreta5779 les principaux responsables sont bien sûr ceux qui ont commis ces actes monstrueux. Mais il n'empêche que lorsque je vois que 28 ans après, ils ne sont toujours pas jugés, que le ministère de la Défense refuse de communiquer sur ce sujet afin de les protéger, alors oui je considère que la France est fautive car elle n'assume pas ses erreurs du passé. Il en va de même pour tous les procès contre les assassins génocidaires qui ont trouvé refuge en France. La plupart de ces procès traînent en longueur et n'aboutissent pas un jugement car la justice française a intérêt à ce qu'il en soit ainsi pour ne pas dévoiler toutes les compromissions des politiciens et de l'armée française avec ce régime barbare. Beaucoup de ces réfugiés vivent avec nos impôts en France depuis 1994 (le plus bel exemple est la famille Habyarimana). Donc en définitive, oui, dans un sens, nous pouvons avoir le sentiment d'avoir honte d'être français. Je suis de ceux-là. Quiconque a fauté et est capable de l'admettre, de s'en excuser se grandit, il serait bien que la France, pays fier et pétri d'orgueil, en fasse autant. Car la France a grandement sali son honneur et trahi ses valeurs au Rwanda avant, pendant et après le génocide.
@@annemarielebret8830 Et le ministère de la Défense qui refuse de communiquer sur ce sujet pour protéger les coupables, il ne doit pas avoir honte lui aussi ? ainsi que l'état français qui a sali son honneur et trahi ses valeurs en ayant soutenu un régime génocidaire barbare. Et je citerai également les nombreux assassins hutus réfugiés en France qui vivent bien dans le confort et dont les procès traînent en longueur à cause de la justice aux ordres de l'Etat. Exemple la famille Habyarimana qui vit à Paris aux frais du contribuable alors qu'elle a été la principale responsable de cette bien triste tragédie de la fin du 20e siècle. Donc moi aussi, je ne me sens pas du tout fier d'être français lorsque je vois cette injustice. Je ne me fais pas d'illusions pour ces pauvres femmes violées de ce document, elles n'obtiendront jamais réparation car la France est un pays arrogant et fier qui n'assume pas ses erreurs. Ou alors très longtemps (50 ans après) après comme pour l'Algérie ou sa collaboration active avec l'occupant nazi pour déporter les Juifs.
Merci Arte pour exposer ça. Les françaises et les français sont mis informés de tout ces histoires dans les quelles la France a eu une énorme responsabilité
@@Artistophane qui empeche les francais de manifester pour ca sur la place publique? Ils le font bien pour l essence ou autre denrées capitale et ca non ils peuvent pas? Au nom de quoi?
@@Artistophane je pense vous n’êtes pas assez nombreux et je doute combien vous savez. Bien sûr vous savez que la France a eu un rôle mais vous ne savez pas quel rôle ( les détails). L’état français a montré une volonté depuis l’année passé mais ça suffit pas, il faut aussi agir, aller plus loin, donner la fameuse boîte noire (de l’avion abattu au dessus de Kigali par l’aide de l’armée française, surtout les missiles SAM16 qui ont été utilisés et les 2 soldats sous officier français tués à l’endroit de fait, les acteurs de ce tir peut-être, marquant le début du Génocide ) et tout les autres informations qui restent cachées,…
Merci pour votre documentaire merci d’avoir permis à ces femmes de parler et de nous avoir permis de connaître leur histoire. Partageons afin que Justice soit faite. Moi qui regarde j’ai mal jusqu’à pleurer je ne peux imaginer la douleur qu’elles ressentent chaque jour, elles sont fortes ces FEMMES. Très fortes!!!! ❤️❤️❤️
Merci Arte pour ce courageux reportage. Merci à ces femmes d'avoir apporté ces terribles témoignages. On imagine mieux ce que les soldats français sont capables de faire au Mali, aujourd'hui, dans les populations très vulnérables. Ça ne sera jamais diffusé dans les jt de 20h
Je n'étais pas au courant de tous ces horribles crimes. J'ai le souffle coupé, j'ai eu les larmes aux yeux et une profonde colère contre ces meurtriers et criminels. Ces hommes qui détestent les femmes, les font subir leur pulsion répugnante et s'en vont sans la moindre sanction. J'espère qu'une justice DIVINE existe. Ces femmes sont fortes et incroyables ça c'est sûr et certain, j'ai eu aussi envie de leur apporter amour et soutien. Je suis aussi dégoûtée du mari lâche qui quitte sa femme sans remettre une seule fois en cause les assassins, sans même se rendre compte qu'il avait une guerrière, une battante, une femme extraordinaire à ses côtés.. Il ne sait pas du tout ce qu'il a perdu. Documentaire très touchant et émouvant. Le kinyarwanda, est une langue très agréable et apaisante, le paysage est magnifique mais tant de souffrances passées. En écrivant ce commentaire, je récupère peu à peu mon souffle. Merci Arte.
Et pourtant quand on chasse les soldats français du Mali ou de n' importe quel autre pays d' Afrique, vous êtes les premiers, français, à vous offusquez et à réagir avec dédain. Quand on vous dénonce la vérité, vous criez au soi disant racisme anti-blanc. Et pourtant c'est cette réalité que ces femmes vivaient et vivent, avec les militaires français ici, les militaires anglais au Kenya....Et j' en passe. Encore ici on les voit, devenues des femmes, imaginez les mêmes actes sur des enfants !!!! Diabolique!!!
Mesdames, je suis infiniment triste et bouleversée par toutes les souffrances que vous avez traversées. Je suis française et je vous envoie de tout cœur tout mon soutien. Ces drames sont toujours et avant tout une histoire d'hommes, partout dans le monde. Et ce sont toujours les femmes qui paient le prix fort de leur violence. Ils ont instauré le viol comme arme de guerre, ils utilisent cette cruauté et cette barbarie envers les femmes pour les dominer et les détruire. C'est d'autant plus ignoble dans ce reportage, que toutes ces femmes ont rechapé à toutes ces horreurs génocidaires pour se retrouver encore victimes de la folie et de la cruauté masculine. Combien vous êtes dignes et fortes mesdames. J' ai un grand respect envers vous. Votre immense résilience force mon admiration. Bon courage à vous toutes, mesdames, pour cette longue reconstruction.
Sauf que la vous avez peur de dire que ces maudits étais sensés les protégés rien à voir avec viols de guerres je suis femmes noires qui ont trop souffert j ai subit l harcèlement sexualité à la poste en France avec toutes humiliations qui s impose je n ai pas de soutient même de l état française depuis mitterand ils sont couverts ses chefs et ruiné ma santé et ma carrière j ai quittée avant l age de la retraite cassé physiquement et moralement et presque rien comme retraite pour un boulot de manutention personne ne sais ce qui se passe chez et pas investigation pour en parler de la souffrance des agents postaux 😢
C’est une horreur. Evidemment ces prédateurs s’en prennent aux fmmes mais ne se limitent pas à elles, comme le montre ce compte-rendu: ‘Dans leur vie courante, des civils subissaient des agressions physiques et sexuelles de la part des militaires français au Rwanda, tant dans des lieux publics que privés, et ces actes visaient souvent la population tutsie, du fait de son appartenance ethnique.’ Quelques exemples qui illustrent leurs agissements: «Un jeune garçon tutsi est descendu d’un véhicule sur ordre des français à Pfunda (Gisenyi, en janvier 1991). Un français l’a attrapé par le bras et lui a donné un coup de pied dans le bas ventre. Ce coup lui a causé des problèmes de santé qui n’ont jamais pu être réglés. Il urinait du sang et du pus. Il en est mort. Un autre jeune, tutsi lui aussi, a été frappé par un français sur la tête avec la crosse de son fusil. Depuis lors, la victime connaît des troubles mentaux de façon permanente. C’est un malade à vie. Moi-même, un militaire français m’a donné trois coups de baïonnette sur la cuisse. Voici les cicatrices.» «A Mahoko (Gisenyi) des miliciens hutus ont amené un civil tutsi qu’ils avaient attrapé à Gishwati. les français ont demandé ce qui se passait, on leur a expliqué qu’il s’agissait d’un suspect tutsi. Ils l’ont filmé. Aussitôt, quelqu’un a pris un gourdin et a frappé cette personne sur la tête. Un autre a versé de l’essence sur la malheureuse victime et a allumé le feu. Elle a brûlé devant tout le monde. Les français ont encore filmé la scène et sont repartis. Il y avait également des gendarmes rwandais qui assistaient. C’est le bourgmestre de Kanama, nommé Marius, qui est venu plus tard procéder à son enterrement.» ‘Dans la nuit du 6 février 1993 à Kigali, une jeune fille tutsie alors âgée de 20 ans, nommée Jeanne Mukarusine a été sexuellement agressée de façon extrêmement violente par des militaires français de l’opération Noroît qui gardaient l’aéroport de Kanombe. Les militaires français ont attrapé la jeune fille à sa sortie d’une boîte de nuit, « Kigali Night», appartenant au fils de l’ex-président rwandais Habyarimana, et ont exigé qu’elle parte avec eux. Elle a refusé. Les français l’ont jetée de force dans leur véhicule et se sont mis à la frapper et à déchirer ses habits avec des poignards. Ils ont introduit violemment des doigts et un couteau dans ses organes génitaux. Jeanne Mukarusine est décédée endéans deux semaines à Butare des suites de ces blessures. Souvent, la hiérarchie militaire française en a été informée et a systématiquement agi dans le sens de la protection des militaires impliqués.’
Que fait la justice française contre ces militaires criminels? Le viol est un crime, rappelons-nous en, commis ici contre des femmes en situation de grande détresse, c'est une condition aggravante... Je suis écœurée. Merci Arte de donner la parole aux victimes.
arte a refusé de diffuser le reportage la valise ou le cercueil qui montre les massacres de pieds noirs par le FLN pour ne pas choquer les algériens . Arte c'est des menteurs
Le reportage ne repose que sur des dire, les africains qui arrivent en France racontent tous la même histoire, comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ? Je ne dis pas que c'est faux, simplement que c'est à prendre comme c'est, c'est à dire des dires sans preuves. Ça peut être vrai, ou faux.
Très douloureux témoignages, je vous souhaite à toutes du courage et la santé! Ce n'est pas à vous d'avoir la honte, mais plutôt vos violeurs, j'espère qu'il aura la justice!
Merci d’avoir laissé la langue originale c’est tellement bon à écouter. Même si je comprends pas. Les gémissements, les ronronnements, ou je sais comment on appel ça (les houn! Hounhoun) dans le langage africain c’est tellement beaucoup de choses que ça traduit.
C'est exactement ce que je pensais. C'est une intonation tellement douce et ronronnante pour parler de choses abjectes. Ces femmes sont absolument merveilleuses; comment ces dégénérés sadiques ont-ils pu leur faire autant de mal ?!
Il y a des créatures qui se baladent sur cette planète qui ressemblent à des êtres humains, mais qui n'en ont que l'apparence. Ils ne connaissent qu'une seule ivresse, celle de détruire, anéantir ceux qui ont la chance de ne pas être comme eux. Je connais ces récits, certains sont ceux de proches. Mais à chaque nouveau témoignage que j'entends, l'abîme s'ouvre à nouveau. Je suis toujours aussi abasourdie par cette horreur sans limites.
Comme disait Natasha Polony il n'y pas des bons et des méchants dans ce genre d'histoires. Les guerres civiles ou guerres tout court ça provoque beaucoup de drames, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Ukraine.
@@Alysum77 Comme disait Natasha Polony il n'y pas des bons et des méchants dans ce genre d'histoires Donc dans sa logique la victime et le bourreau sont identiques, mieux la victime du viol est pareille que son violeur... Où est l'idée de justice dans ce cas ?
Que dire si ce n'est merci pour votre témoignage. Une grande admiration pour ces femmes qui malgré leur vécu douloureux se tiennent debout et sont prêtes à se battre pour que justice soit faite. Merci Arte pour la qualité des reportages!
Très beau reportage, ces femmes sont très fortes, mes prières vont vers elles. ARTE pourriez-vous en faire un aussi sur le génocide qui se passe actuellement à l'est de la République Démocratique du Congo ?
Ces femmes sont extrêmement fortes. Tenir encore debout et continuer la vie comme elles le font est d’un courage vraiment puissant 😓😓😓😓hummmm Que Dieu les garde 🙌🏿🙌🏿🙌🏿
Ces militaires français qui ont violé ces femmes sont ignobles. Je ne sais pas comment ils peuvent vivre avec ce qu'ils ont fait. Faut vraiment être une sous merde pour violer une femme dans ces circonstances. Et le ministère des armées qui se mure dans le silence. Visiblement les fruits pourris ne tombent pas loin de l'arbre. Merci mesdames pour ces témoignages bouleversant. Vous êtes tellement belles malgré toutes vos épreuves. Merci.
Mais tout ce qui est dans ce reportage peut être vrai ou faux, c'est terrible mais dans des pays pauvres et sans justice, comment déceler le vrai du faux quand il n'est pas possible de porter plainte, qu'il y ait une enquête un acte d'accusation et un jugement impartial ? Il y a donc un doute permanent au détriment des victimes, mais qui profite aux coupables et heureusement aux accusés à tord
@@lio220 je pense que tout est véridique dans ce reportage le regard de ses femmes ne ment pas .comment pourrais t'elle inventer de tel atrocité qui ont détruit leur vie juste pour le buzz ses femmes auront jamais de justice de leur vivant et c'est ce qui m'attriste énormément
@@lio220 Les suspects résident en France. Celle-ci est donc le seul endroit où on peut porter plainte contre eux car il n’y a pas de traité d’extradition avec le rwanda. _«Pays pauvre et sans justice»?_ C’est à voir pour la pauvreté, mais la France se révèle sûrement sans justice puisque, comme l’indique la description ci-dessus, _«les trois fmmes ont déposé plainte devant la justice française en 2004 et 2012»_ mais toujours sans aboutissement après 2 longues décennies! Le doute doit donc peser non pas sur les victimes mais sur la justice française.
Quel traumatisme à jamais insurmontable pour ces trois femmes si courageuses et pour toutes les autres victimes, elles aussi sans doute, de la bestialité de ces hommes, même si des animaux se comportent mieux !!!! L'horreur dans ce qu'elle a de plus impensable. Merci Mr Gael Faye, pour cette sobriété qui en dit long !!!! Honte à ces hommes si primaires, et honte à la "grande muette"!!!! Mme Parly, on ne vous entend pas !!!! Quel courage ! Cela vous serait si douloureux de désavouer ces militaires ???? Vous arrive t'il de penser à la douleur de toutes ces femmes, à leur souffrance indicible que vous en tant que femme pourriez comprendre et ASSUMER ! J'ai honte pour vous et pour ceux que vous couvrez par votre silence. Ce genre de CRIMES se produit pendant toutes les guerres, je dis bien, toutes. Allemands, russes, américains etc, tous ont eu dans leurs rangs de tels individus, y compris les casques bleus en Afrique, au Mali par exemple.... POURQUOI ??? L'homme, le soldat, a de si bas instincts, je suis écœurée, il se sent si puissant !!!!! PATHÉTIQUE !! Je souhaite à ces femmes, ces mamans, une vie plus apaisée et encore un immense courage. Je vous aime mesdames. 😢🤗🤗💜
@@jacouille8956 no comment 🙄🙄🙄. Je vous plains... On se demande où devraient se trouver des types comme vous, pas au sein d'une armée en tout cas, ni ailleurs.... Ni nulle part d'ailleurs.. La lie de l'humanité.
et après les autorités françaises viennent se plaindre d'un ''certain'' sentiment anti français en afrique. la france n'a jamais aimé l'afrique, elle aime ce que l'afrique lui apporte! justice pour ces victimes
@@zalefaty2658. Qu'ils aient été allemands, italiens, russes, portugais, maliens, sénégalais, tchadiens, marocains, canadiens, américains etc etc etc, ils se seraient peut-être conduits de la même manière. La barbarie n'a pas de nation.
Catherine Jacquin c est terrible pour ces femmes si honorables et ces soldats (je ne dis pas militaires car ils ne méritent pas ce titre) doivent être punis exemplairement... Vous avez dit que le viol, est une arme de guerre on le voit en Ukraine par les soldats russes mais vous oubliez qu en Afrique au Congo justement des femmes se sont faites violées par leurs propres compatriotes... Entre ethnies... Honteux !!
Qui peut écouter ces femmes sans pleurer? Seigneur, que justice soit rendue! Si ce n'est pas en ce monde sera sûrement dans l'autre! Moi j'y crois. Courage à toutes ces femmes. Honte aux criminels qui se cachent et à ceux qui les protègent.
Nos beaux militaires francais payés avec nos impôts. Une honte absolue! Courage à vous magnifiques femmes qui restez debout malgre les horreurs que vous avez subies.
Le silence des mots, des morts, de la communauté internationale, de l'église qui a eu son rôle dans l'horreur, des enfants devenus adultes et traumatisés à vie Merci de leur rendre hommage Arte
oui merci Arte d'avoir laisser faire a l'époque sans rien dire et longtemps apres de vous faire du pognon sur les massacres que vous avais vous autres journalistes permis et cautionner par votre silence pendant les fait ! Merci Arte de mentir parfois et de faire passer par exemple les milices nazis ukrainienne pour de braves soldats ,peut être dans 20 ans irez vous interroger des femmes dans le dombas pour nous faire pleurer dans nos canapé ! monde je te vomis ,peuple de France qui permet et alimente les crimes les plus odieux partout dans le monde en soutenant vos politiques qui rependent la mort ,rien ne t'égale peuple de France dans la lâcheté et la bêtise !
@@post-wicz1567 je ne sais pas de quel paysan endetté tu parles ? si il combat durement l'état et manifeste sa colère contre ce même état ,alors non il n'est pas responsable ,si il vote bien sagement dans leur jeux truqué qu'ils appellent élections et démocratie et ne dit rien ,ne manifeste pas son mécontentement alors oui bien sur il est responsable ! tt ceux choisissant de ce plier au jeux des politiques et de ne pas prendre partis sont responsables ! Mais ne jamais regarder sur leur paillasson et dire c'est les autres ,c'est un peux leur truc aux Français non ? pas leur faute ,c'est la faute du président ! Mais c'est qui qui revote et ne les fous pas dehors ? c'est qui coup sur coup qui créer des mini soulèvement pour s'arrêter devant leur portes aux puissants car merde on vas quand même pas refaire la révolution .....? on t'a demander toi par Hazard si tu était ok pour envoyer des armes par milliers ainsi que des instructeurs militaires pour former des bataillons de nazis en Ukraine ? car moi sérieux ils m'ont rien demander :( nous vivons dans une dictature molle et refusons de le voir ,alors oui on est responsable !
Merci Arte de toujours nous proposer des reportages touchants et de qualité. Une honte que l'état français et l'armée ne prennent pas leur responsabilités. Les violeurs de ces femmes sont rentrés en France comme si de rien n'était et vivent maintenant confortablement... c'est une injustice totale.
Merci infiniment pour ce reportage émouvant. Puisse le Dieu dont le nom est Jéhovah apporter la paix intérieure à ces femmes qui ont tant soufferts. J'ai beaucoup pleuré, mais j'ai de l'espoir. Je sais qu'un jour viendra où toutes ces souffrances qui découlent de la guerre cesseront. Soyez forte, le meilleur reste à venir. À ces enfants, beaucoup de courage dans l'aide que vous apportez à vos mamans. À ces mères blessées, tout mon amour et mon soutien. Courage....❤️❤️❤️
la premiere phrase de la dame: on a été bien naifs de croire que les français étaient venus nous sauver. '' et après ils se plaignent d'un sentiment anti français en afrique
Una testimonianza forte, necessaria e coraggiosa. Ogni guerra è espressione dell' azzeramento di umanità, di cultura e di rispetto per la vita. Le donne, portatrici di vita, sono il primo bersaglio di violenza e brutalità cieca. È una sofferenza devastante che nessuno può immaginare fino a che non la si è provata. Quanto coraggio hanno avuto nel ritornare nei luoghi dove hanno subìto tutta la barbarie dell' uomo. Quanta dignità, pudore e forza! È loro dovuto il riconoscimento di una vita fisica e spirituale spezzata. È questo il concetto di civiltà? Non riconoscere di aver calpestato e annientato vite umane? Forse chi ha commesso questi abominevoli crimini avrà ricevuto una medaglia e fatto carriera...ma la verità, anche se con i tempi lunghi della storia, verrà fuori! Grazie mille per questo toccante reportage. Grande empatia per tutte le donne che hanno sofferto così tanto ed immeritatamente. ❤️
Merci Arte. Pourquoi les plaintes sont-elles classés sans suites? Je suis déçue de voir la normalisation des crimes impunis alors qu'ils ont pris la vie de quelqu'un, la voix de la victime lui coûte tellement de courage et de volonté! Merci à toutes ces femmes d'avoir partagé leurs histoires, en espérant que le fait de les avoir écoutées, les apaise ne serait-ce qu'un petit peu.
J’ai été 2 fois au Rwanda. Avant le génocide et pendant le génocide. Je faisais parti des Forces Spéciales. Quand j’entends ces témoignages, j’ai honte. Quelle unité était en charge de la sécurité de ce camp ?? Quelqu’un doit bien savoir !! Les types qui faisaient ce genre de choses salissent l’armée française. À mon petit niveau, je demande pardon à toutes ces femmes.
@@ammlikescookies Honte d'être moins idiot que toi? Ca n'a pas de sens, l'armée française n'est pas connue du tout pour violer à tout va, ce sont des faux témoignages organisés par le régime en place car ils ont toujours l'enquête du juge Bruiguère dans la gorge. Le TPIR chargé d'enquêter sur ces crimes n'a pas incriminé le moindre soldat français
Bravo les femmes Tutsies, elles eu le courage de s'exprimer.💐 Malheureusement en Éthiopie depuis novembre 2020 les femmes jeunes, âgées de plus 70 ans et des enfants de l'ethnie Ahmara, Afars et Oromos subissent encore des viols, des massacres dans la région du Tigré ** à Walquay, Humera, la région de Wollo et des Afars** ces crimes sont commis par les partisans du TPLF les juntas, je dirais plutôt un génocide. J'espère que le moment viendra un jour, que ces criminels et les commanditaires seront jugés par le Tribunal International de la Haye. 🙏🏽
Bravo pour ce reportage. Que les témoignages de ces femmes soient écoutés. J’espère qu’une enquête sera diligentée pour que la lumière soit faite sur ces exactions et que justice soit rendue à ces femmes pour apaiser a minima ce qu’elles ont vécu.
Que de souffrances et que de belles personnes ! ces femmes sont magnifiques. Mais Quelle honte pour nos soldats français !! comment peuvent ils se regarder dans la glace , regarder leurs enfants dans les yeux ! quand leurs enfants sauront, ils vivront l'enfer du rejet qu'ils ont forcé ces femmes à subir pour leur vie entière. Que justice soit faite !
@@fao6718 à quelle moment dit elle qu'il faut condamné les soldats sans procès...? "Avec juste le témoignage de femmes qui ont un ressenti contre la france" 🤔 vous êtes dans leur tête pour savoir ce qu'elle ressente envers notre pays ? Non ! Par contre après un viol ou des tortures c'est normal d'avoir des ressentis contre les soldats qui ont fait ça que les soldats soient français, américains, russes, ukrainiens ou d'ailleurs ! Et bizarrement quand il s'agit des crimes de guerre du bataillon ukrainien neo nazi azov qui ne sont pas méconnus puisqu'ils ont été rapporté par amnesty international, les nations Unis, human rights watch là il n'y a pas eu de procès, ils ont reçu là on ne dit pas " vous voulez condamner des soldats sans preuves, sans enquête... avec juste les témoignages des ukrainiens qui ont un ressenti contre les russes! Si on disait ça vous seriez peut être bien parmis ceux qui accusent sans preuve sans enquête bien qu'ukraine à déjà fait de fausses accusations et bien que je n'ai pas besoin d'un procès pour savoir qu'il y a bien des crimes de guerre coté russes notamment wagner et il y en a aussi côté ukrainiens comme il y en a dans les guerres! Nous ne sommes pas moins irréprochables que les autres, ça ne veut pas dire que dans une armée il n'y a que de tortionnaires non mais il y a toujours quelques mauvaises personnes comme il y en a partout c'est tout ! Faire justice c'est justement mener une enquête..... et faire un procès !
Honte à ces héroszéros que nous savons s'engagent parce que déjà bien souvent fêlés dans leur tête vide ! Profondément attristée... mais tellement fière de vous voir continuer à avancer malgré tant de traumatismes ! (A votre place, avec moins que ça, tout soldats qu'ils sont, ils seraient déjà chez le psy !) Révoltée à l'idée que vous n'obtiendrez peut-être pas justice. Que dire pour vous donner force et courage ??? Les mots sont nuls !
J'ai appris l'existence de ce génocide dans un livre que possédait ma mère. Jamais le génocide rwandais n'a été mentionné à l'école, peut-être parce que ce pays ne represente pas d'intérêt économique ? Bref une honte.
@@ninamagnificat7059 bien au contraire, la France a été très impliquée dans ce génocide. Elle a soutenu politiquement, militairement le régime extrémiste hutu qui a commis ce génocide. Avant, pendant et après le génocide. De nombreux documents, récits en témoignent. A ceux qui veulent en savoir plus, je recommande le document vidéo "Tuez-les tous" de Raphaël Glucksmann. Ou le témoignage de Guillaume Ancel, ancien militaire qui a dénoncé le rôle de l'armée française au Rwanda. C'est parce que la France a honte de ce qu'elle a fait au Rwanda que c'est devenu un sujet tabou pour elle. Elle n'a qu'un souhait, cacher la poussière sous le tapis.
La France ne se sentait pas concerné par ce conflit, même si un de ses président avait. fait ces études en France Ce n'était pas une ex colonie française. Bcp à dire sur le rôle de la France.........
J'ai pleuré pour ces femmes, ces mamans si courageuses. Merci de leur rendre parole et dignité. J'espère que la Justice leur sera rendue enfin. Que ces militaires Français soient punis pour ces horreurs !
je suis terrifiée il me manque des mots pour qualifier ces atrocités tant du côté des Français que de son mari cependant quand le protecteur devient le bourreau on n a plus que les yeux pour pleurer néanmoins la justice doit se faire c est possible
Crime qui ne peut avoir un nom tellement le traumatisme est encré. J'étais gamine quand on entendait parler du génocide sans réellement savoir ce que c'était ! Pour le vécu de ces femmes, il serait normal que l'armée admettre qu'il y a eu des horreurs de commises. Ils étaient sensé protéger et venir en aide et non pas accentuer l'horreur. Elles ont eu le courage de parler, la justice doit avoir le courage de réparer même si nous savons qu'une réparation ne changera absolument rien.
Et bien c'est malheureusement le lot de toutes guerres ou conflits et ce depuis la nuit des temps les libérateurs se sentent souvent au dessus de la morale tout comme les ennemis, bienvenue sur terre.
J'espère de tout coeur que justice soit faite et que d'autres femmes les rejoignent pour déposer leurs dossiers. Elles doivent être très nombreuses. J'espère qu'elles trouveront un appui auprès d'ONG impliquées dans ce domaine pour que leurs cas ne soient pas oubliés. Et que d'autre part les gouvernements de manière général mettent des mesures en place pour éviter de telles violations des droits humains par les militaires. Les consciences doivent évoluer. Merci à Arte d'avoir mis de la lumière sur cet aspect dont je n'avais jamais entendu parler.
Comment est ce qu'on peut penser de telles plaies. J'suis togolais né en côte d'ivoire . Vraiment je remercie ARTE on se rends compte comment l'être humain peut être animal dépourvu de sa conscience
Mais est ce qu'ils VEULENT les retrouver...??!! Telle est la vraie question...!! Ces gens là sont des porcs, des ordures puantes et écœurantes !! Comment avoir le courage de détruire, faire souffrir des jeunes femmes, des fillettes et en même temps laisser ses propres enfants et sa femme en sécurité, au chaud, dans un cocon bien douillet...??!! Je les maudit ainsi que leur état !!! Puissent ils également vivre, ressentir et finir dans d'atroces souffrances eux et leurs proches !!! Ces gens là n'ont rien fait, rien demandé, à part juste une chance de vivre ou survivre.. Le pire c'est que cette armée continue toujours ce type d'exactions en Afrique (fréquemment) et dans tous les pays du tiers monde où ils doivent se rendre...!!!!!. 😢 💔😓💔
@@daonedee5846 Après le concours de Miss Rwanda 2022 on comprend que c'est aussi un sport national. On va rester calme avec les incitations à la haine. On parle de quelques individus là, pas d'une armée.
@@marcoprolo2299 je n'incite personne à la haine je n'ai pas ce pouvoir là au niveau de ma petite personne. C'est ma haine personnelle si vous voulez. Et je pense que j'ai encore le droit de l'exprimer et surtout de la ressentir. Bien à vous et à vos propres sentiments.
Quelle horreur oufff ! Je ne vois même pas quoi écrire ….mon Dieu ! 😢merci d’avoir donner à ses femmes l’opportunité de libérer une petite partie de leur douleur par ce reportage .
La dame sur la vignette est magnifique les traits de son visage son naturellement élégants Courage à vous toutes et à nous toutes/tous car les monstres ,mallereusement nous ressemblent ils sont habillé d'humanité en apparence comme nous tous.
Je vous demande pardon d ' avoir vu dela beauté sur le visage de cette femme Que malgré tous est marqué par la souffrance et la résilience. Ke vous demande pardon de pas exprimer mon dédain pour l'acte que elles ont subis. Selon vos souhaits. Passez une agréable journée
@@le_souverainiste_francais7420 Exact, et ça vaut pour quasiment pour tous les pays... "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement." Louis Antoine de Saint-Just
@carlosmani8840c'est chaud comment tu en parle genre c'est ceeux qui viennent aider leur peuple qui sont inhumains mais pas ceux qui massacrent leurs voisins, amis et familles??
🖤💛❤️on devrait signer un pétition tous ensemble pour qu'il y ait un procès contre ces soldats, vous n'êtes pas seules, d'autres femmes peuvent vous aider à trouver justice, chez les blancs tout passe par la presse, demander aux journalistes que vous rencontrez comment faire pour la pétition ils vous diront comment faire.
Merci,Gael d'avoir trouvé les mots justes et les belles images de ton petit pays pour défendre l'honneur de nos sœurs d’Afrique. Il est grand temps que le " pays des droits de l’homme " ouvre les yeux sur les réalités qui rythment le quotidien des peuples qui dépendent de lui pour le pire plus que pour le meilleur. Continue ton chemin de témoignage et de paix. C'est bon pour la planète.
un sentiment de colère, de tristesse m'envahit en écoutant leurs témoignages. Ces femmes sont encore debout, quel courage avec tout ce qu'elles ont vécu. Si dans ces génocides il n'y avait eu que des femmes, malheureusement non § Les Français ne seront jamais condamnés, pourquoi ? parce qu'il n'y a plus de justice, que ça ne concerne pas des blancs et que malheureusement ces pauvres gens n'ont pas de quoi se défendre. Il n'y a que leurs paroles comme preuve. Pas d'inquiétude que ce soit sur cette terre ou dans l'au delà, ils le payeront et très chèrement car Dieu seul réagira.
Merci à arte et à gaël faye de résister à l oubli... Que la mémoire de ces barbares soit toujours inquiétée juqu à ce que la vérité les rattrapé ! Longue et douce vie à ces femmes.
Arte vous faites vraiment du bon travail ! Vous osez ! BFM si vous passez par la hein trêve de plaisanterie L' éducation nationale devrait revoir son programme scolaire
L'éducation nationale française a pour principe d'instruire sur les fautes morales des autres pays (Allemagne, URSS, ,etc..) mais certainement pas sur les siennes (esclavage, colonisation, collaboration avec l'occupant nazi, soutien au régime barbare au Rwanda, etc..). Ou alors c'est très rapide, de peur qu'on s'y attarde. Je me rappelle qu'en classe de 3e au collège en 1986, nous avons passé toute l'année sur les 2 guerres mondiales, normal on me dira. Mais pas normal que le dernier jour de cours d'histoire, on nous a parlé de la guerre d'Algérie en 5 minutes seulement car on avait plus le temps nécessaire pour en dire plus ! Est-ce voulu par le ministère de l'Education ?
@@avenuedefi8583 bah regarde le bordel que vous semez sur la terre. Tous les peuples non occidentaux ont subit vos foudres et continuent de mourir pour vous votre bonheur.
Toutes les nations dans l'histoire de l'humanité ont commis a un moment ou un autre des viols, des génocides ect. Ca n'est pas une question de nationalité.. soyez fière d'où vous venez, le contraire vous rendra malheureuse.
Si tu as honte ça veut dire que TU as commis ces actes. C'est TOI qui est aller au Rwanda. C'est de TA faute si ça à eu lieu. Tout le monde sait que tu n'y est pour rien donc dit pas que tu à honte pour des actes que tu n'a pas commis.
Marie, Concessa et Prisca je vous aime je vous envoie beaucoup d'amour.❤ Vous êtes des femmes merveilleuses. Si vous passez par là sachez que vous êtes des femmes courageuses Fortes et qu'on est fières de vous ♥️ sachez que vous êtes aimées et appréciées.
En espérant que tous les coupables (de près ou de loin), auront un jour.a rendre des comptes.. y compris ceux travaillant à la division en propageant la haine.
C'est vraiment triste je demande comment on est arrivé à ça . J'ai des larmes aux yeux seulement en écoutant ses femmes . A vie elles seront marquées. .En tant qu'africains et êtres humains en général évitons les choses qui peuvent provoquer de telles horreurs à l'avenir. Mes condoléances sincères à toutes ces femmes
Bravo à l'homme qui a abandonné sa famille quand il a su ce qu'il était arrivé à sa femme. Une honte absolue, une lâcheté abjecte. N'oubliez jamais madame que les seuls animaux dans l'histoire ce sont ces hommes, pas vous. Une pensée à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont côtoyé le diable de trop près, incarné par tous ces "humains" sans âme et sans scrupules.
l'immoralité dans toute sa splendeur..... honte à l'armée, où est la déontologie, pas de notion de bien et de mal, pas de respect de l'autre, pas de dignité humaine, petits militaires voyous, vauriens, qu'avez vous appris dans vos classes??? c'est vrai, il y a 30 ans, si vous étiez un bon à rien, l'armée pouvait vous recruter très facilement.... et les parents espéraient que l'armée fasse de vous un meilleur garçon, un homme quoi.... vous aurez des comptes à rendre au Divin, à Dieu. Soutien à ces merveilleuses femmes et que la Françe donne une compensation financière pour les actes criminels commis. L'horreur un médecin a participé à ces horribles méfaits. Que Dieu protège ces belles dames
Je suis bien attristé de voir ce que les français ont fait sur les Tutsi, subissant déjà des épreuves infernales. Me dire que cela ne s'est passé qu'il y a seulement 30 ans me fait réaliser que cette barbarie des civilisations que l'on aurait pu penser évoluées me fait froid dans le dos... Porter la mémoire de ces durs événements c'est toujours un défi, et je salue la véritable force de ces femmes qui ont connu l'horreur et un calvaire qui a dû sembler interminable.
Courage mesdames et merci pour ce temoignage. Tous les francais ne sont pas mauvais mais ce qu'ils ont fait a mon pays degrade l'image du leur. Merci Gael
Après toutes les horreurs qu'elles ont vécu elles restent debout.... Ces femmes méritent toute la reconnaissance et surtout que ces français soient punis pour leurs crimes!!!!! Quelle honte de penser ce qu'ils ont fait subir à ces humains qui ne cherchaient que leur protection ! Bravo a elles pour leurs récits si dur a écouter alors je n'ose imaginer d'avoir a les conter....
Alors qu'ils s'en fichent éperdument. Ils ont tiré un coup plus tard il y aura des métis.
Merci pour votre message qui résume bien le reportage. Votre empathie soulage un peu le cœur qui supporte douloureusement ces atrocités.
par contre arte refuse de diffuser la valise ou le cercueil qui montre les crimes du FLN sur les pieds noirs français deux poids deux mesures
Je traumatisé, je me pause énormément des questions c'est honte aux Frances ainsi que les interahamwe. Histoire de Génocide c toujours nouveau dans mes oreilles.
Merci Arte d'avoir donné la parole à ces femmes courages
Oui ça devrait être hyper médiatisé. Je n en crois pas mes oreilles.
oui et qui sont ces soldats ? Pourquoi ont ils fait cela ? Comment ont ils commis ce genre de crimes après ce que ces femmes avaient subi!!!!!!!!!
et surtout le réalisateur Gaël Faye
Ces femmes sont courageuses, résiliantes, blessées et déterminées… je suis reconnaissante envers Marie-Jeanne, Concessa et Prisca d’avoir libéré la parole ; d’avoir partagé ces moments douloureux de leurs histoires qui ont encore des répercussions sur leurs vies actuelles. Pensée pour leurs filles qui semblent avoir cette bienveillance et ce respect envers leurs mères et ce qu’elles ont à leur transmettre et partager.
Je n’ai AUCUN mot pour exprimer l’écœurement et le mépris que j’ai envers ces militaires français qui ont organisé sciemment les viols en catégorisant par tranche d’âge, en optimisant des lieux où ils commettaient leurs crimes impunément auprès de femmes déjà endeuillées, traumatisées, choquées. Je vous souhaite à chacun d’entre vous, où que vous soyez sur Terre, de souffrir au-delà de l’entendement, vous ne méritez rien d’autre.
L’histoire contemporaine de France comporte des séquences absolument répugnantes mêlant racisme, paternalisme, colonialisme, ingérences, crimes sexuels, inactions...
Quand je vois ce que ces militaires ont fait, ces hommes qui étaient censés les protégés de leurs bourreaux mais qui sont devenus eux-mêmes bourreaux… j’ai honte d’être française… je souhaite à ces femmes tout le courage du monde, j’aimerais les prendre dans mes bras et m’excuser pour les horreurs qu’elles ont vécues… j’espère également que ces monstres ont été retrouvés et jugés (mais connaissant la justice française, je ne pense pas). Je suis à 35 min du reportage, à chaque fois que ces femmes racontent les horreurs qu’elles ont vécues, j’ai un pincement au cœur. Je les trouve très courageuse de raconter leurs histoires à visage découvert, elles sont les porte-parole de toutes les femmes qui ne peuvent ou ne pourront jamais raconter cette histoire. Merci Arte pour nous transmettre ces histoires, difficiles à écouter, mais tellement importante…. L’humain est la pire espèce vivant sur cette terre…
Mon respect pour les soldats a été divisé par plusieurs quand j'ai su que le v*ol était une arme de guerre.
J'accuse pas tous les soldats, mais ça me dégoûte, même pas en tant que femme moi-même, mais en tant q'humain tout simplement !
Pourquoi avoir honte d’être Français ou d’un autre pays !!! La honte est à supporter par ceux qui ont commis ces actes . Ces femmes elles peuvent être fières d’être aussi dignes . Merci ARTE pour ce reportage très dur à voir mais qui nous dévoile un pan de la réalité .
Alyson Fievet Ça va pas ta pas à avoir honte d'être française c'est a notre gouvernement et aux anciens militaires d'avoir honte ses 🤬 tous les hommes prend et fond ce qu'il veulent et fond des choses honteuse. Si la vérité sort tu peut être fière de cette nouvelle génération qui dénonce cette atrocités
@@carlapreta5779 les principaux responsables sont bien sûr ceux qui ont commis ces actes monstrueux. Mais il n'empêche que lorsque je vois que 28 ans après, ils ne sont toujours pas jugés, que le ministère de la Défense refuse de communiquer sur ce sujet afin de les protéger, alors oui je considère que la France est fautive car elle n'assume pas ses erreurs du passé. Il en va de même pour tous les procès contre les assassins génocidaires qui ont trouvé refuge en France. La plupart de ces procès traînent en longueur et n'aboutissent pas un jugement car la justice française a intérêt à ce qu'il en soit ainsi pour ne pas dévoiler toutes les compromissions des politiciens et de l'armée française avec ce régime barbare. Beaucoup de ces réfugiés vivent avec nos impôts en France depuis 1994 (le plus bel exemple est la famille Habyarimana). Donc en définitive, oui, dans un sens, nous pouvons avoir le sentiment d'avoir honte d'être français. Je suis de ceux-là. Quiconque a fauté et est capable de l'admettre, de s'en excuser se grandit, il serait bien que la France, pays fier et pétri d'orgueil, en fasse autant. Car la France a grandement sali son honneur et trahi ses valeurs au Rwanda avant, pendant et après le génocide.
@@annemarielebret8830 Et le ministère de la Défense qui refuse de communiquer sur ce sujet pour protéger les coupables, il ne doit pas avoir honte lui aussi ? ainsi que l'état français qui a sali son honneur et trahi ses valeurs en ayant soutenu un régime génocidaire barbare. Et je citerai également les nombreux assassins hutus réfugiés en France qui vivent bien dans le confort et dont les procès traînent en longueur à cause de la justice aux ordres de l'Etat. Exemple la famille Habyarimana qui vit à Paris aux frais du contribuable alors qu'elle a été la principale responsable de cette bien triste tragédie de la fin du 20e siècle. Donc moi aussi, je ne me sens pas du tout fier d'être français lorsque je vois cette injustice. Je ne me fais pas d'illusions pour ces pauvres femmes violées de ce document, elles n'obtiendront jamais réparation car la France est un pays arrogant et fier qui n'assume pas ses erreurs. Ou alors très longtemps (50 ans après) après comme pour l'Algérie ou sa collaboration active avec l'occupant nazi pour déporter les Juifs.
Merci au reporteur d’avoir eu le courage de mettre ça au jour. Très poignant, triste humanité. Courage à toute ces femmes…
Merci Arte pour exposer ça. Les françaises et les français sont mis informés de tout ces histoires dans les quelles la France a eu une énorme responsabilité
Jahson Iradukunda: nous sommes nombreux à en être informés. Mais les citoyens lambda n'ont pas voix au chapitre...
@@Artistophane qui empeche les francais de manifester pour ca sur la place publique? Ils le font bien pour l essence ou autre denrées capitale et ca non ils peuvent pas? Au nom de quoi?
@@khonzo339: au nom du fait que cela concerne au premier chef le Rwanda et pas la France, en tout cas pas les citoyens français lambda.
@@Artistophane traduction tu ten bats juste les couilles. Donc te pleins pas qu on fasse pareil sur toi. Fin
@@Artistophane je pense vous n’êtes pas assez nombreux et je doute combien vous savez. Bien sûr vous savez que la France a eu un rôle mais vous ne savez pas quel rôle ( les détails). L’état français a montré une volonté depuis l’année passé mais ça suffit pas, il faut aussi agir, aller plus loin, donner la fameuse boîte noire (de l’avion abattu au dessus de Kigali par l’aide de l’armée française, surtout les missiles SAM16 qui ont été utilisés et les 2 soldats sous officier français tués à l’endroit de fait, les acteurs de ce tir peut-être, marquant le début du Génocide ) et tout les autres informations qui restent cachées,…
Merci pour votre documentaire merci d’avoir permis à ces femmes de parler et de nous avoir permis de connaître leur histoire.
Partageons afin que Justice soit faite.
Moi qui regarde j’ai mal jusqu’à pleurer je ne peux imaginer la douleur qu’elles ressentent chaque jour, elles sont fortes ces FEMMES. Très fortes!!!!
❤️❤️❤️
Merci Arte pour ce courageux reportage.
Merci à ces femmes d'avoir apporté ces terribles témoignages.
On imagine mieux ce que les soldats français sont capables de faire au Mali, aujourd'hui, dans les populations très vulnérables. Ça ne sera jamais diffusé dans les jt de 20h
Afrique mon Afrique, m'a mère Afrique, ta souffrance me déchire le cœur....
Je n'étais pas au courant de tous ces horribles crimes. J'ai le souffle coupé, j'ai eu les larmes aux yeux et une profonde colère contre ces meurtriers et criminels.
Ces hommes qui détestent les femmes, les font subir leur pulsion répugnante et s'en vont sans la moindre sanction. J'espère qu'une justice DIVINE existe. Ces femmes sont fortes et incroyables ça c'est sûr et certain, j'ai eu aussi envie de leur apporter amour et soutien. Je suis aussi dégoûtée du mari lâche qui quitte sa femme sans remettre une seule fois en cause les assassins, sans même se rendre compte qu'il avait une guerrière, une battante, une femme extraordinaire à ses côtés.. Il ne sait pas du tout ce qu'il a perdu.
Documentaire très touchant et émouvant. Le kinyarwanda, est une langue très agréable et apaisante, le paysage est magnifique mais tant de souffrances passées.
En écrivant ce commentaire, je récupère peu à peu mon souffle. Merci Arte.
💜
Et pourtant quand on chasse les soldats français du Mali ou de n' importe quel autre pays d' Afrique, vous êtes les premiers, français, à vous offusquez et à réagir avec dédain. Quand on vous dénonce la vérité, vous criez au soi disant racisme anti-blanc. Et pourtant c'est cette réalité que ces femmes vivaient et vivent, avec les militaires français ici, les militaires anglais au Kenya....Et j' en passe. Encore ici on les voit, devenues des femmes, imaginez les mêmes actes sur des enfants !!!! Diabolique!!!
Viole de guerre dont on ne parle jamais assez..... merci
Mesdames, je suis infiniment triste et bouleversée par toutes les souffrances que vous avez traversées.
Je suis française et je vous envoie de tout cœur tout mon soutien.
Ces drames sont toujours et avant tout une histoire d'hommes, partout dans le monde. Et ce sont toujours les femmes qui paient le prix fort de leur violence.
Ils ont instauré le viol comme arme de guerre, ils utilisent cette cruauté et cette barbarie envers les femmes pour les dominer et les détruire.
C'est d'autant plus ignoble dans ce reportage, que toutes ces femmes ont rechapé à toutes ces horreurs génocidaires pour se retrouver encore victimes de la folie et de la cruauté masculine.
Combien vous êtes dignes et fortes mesdames. J' ai un grand respect envers vous. Votre immense résilience force mon admiration.
Bon courage à vous toutes, mesdames, pour cette longue reconstruction.
Sauf que la vous avez peur de dire que ces maudits étais sensés les protégés rien à voir avec viols de guerres je suis femmes noires qui ont trop souffert j ai subit l harcèlement sexualité à la poste en France avec toutes humiliations qui s impose je n ai pas de soutient même de l état française depuis mitterand ils sont couverts ses chefs et ruiné ma santé et ma carrière j ai quittée avant l age de la retraite cassé physiquement et moralement et presque rien comme retraite pour un boulot de manutention personne ne sais ce qui se passe chez et pas investigation pour en parler de la souffrance des agents postaux 😢
C’est une horreur. Evidemment ces prédateurs s’en prennent aux fmmes mais ne se limitent pas à elles, comme le montre ce compte-rendu:
‘Dans leur vie courante, des civils subissaient des agressions physiques et sexuelles de la part des militaires français au Rwanda, tant dans des lieux publics que privés, et ces actes visaient souvent la population tutsie, du fait de son appartenance ethnique.’
Quelques exemples qui illustrent leurs agissements:
«Un jeune garçon tutsi est descendu d’un véhicule sur ordre des français à Pfunda (Gisenyi, en janvier 1991). Un français l’a attrapé par le bras et lui a donné un coup de pied dans le bas ventre. Ce coup lui a causé des problèmes de santé qui n’ont jamais pu être réglés. Il urinait du sang et du pus. Il en est mort.
Un autre jeune, tutsi lui aussi, a été frappé par un français sur la tête avec la crosse de son fusil. Depuis lors, la victime connaît des troubles mentaux de façon permanente. C’est un malade à vie. Moi-même, un militaire français m’a donné trois coups de baïonnette sur la cuisse. Voici les cicatrices.»
«A Mahoko (Gisenyi) des miliciens hutus ont amené un civil tutsi qu’ils avaient attrapé à Gishwati. les français ont demandé ce qui se passait, on leur a expliqué qu’il s’agissait d’un suspect tutsi. Ils l’ont filmé. Aussitôt, quelqu’un a pris un gourdin et a frappé cette personne sur la tête. Un autre a versé de l’essence sur la malheureuse victime et a allumé le feu. Elle a brûlé devant tout le monde. Les français ont encore filmé la scène et sont repartis. Il y avait également des gendarmes rwandais qui assistaient. C’est le bourgmestre de Kanama, nommé Marius, qui est venu plus tard procéder à son enterrement.»
‘Dans la nuit du 6 février 1993 à Kigali, une jeune fille tutsie alors âgée de 20 ans, nommée Jeanne Mukarusine a été sexuellement agressée de façon extrêmement violente par des militaires français de l’opération Noroît qui gardaient l’aéroport de Kanombe. Les militaires français ont attrapé la jeune fille à sa sortie d’une boîte de nuit, « Kigali Night», appartenant au fils de l’ex-président rwandais Habyarimana, et ont exigé qu’elle parte avec eux. Elle a refusé. Les français l’ont jetée de force dans leur véhicule et se sont mis à la frapper et à déchirer ses habits avec des poignards. Ils ont introduit violemment des doigts et un couteau dans ses organes génitaux. Jeanne Mukarusine est décédée endéans deux semaines à Butare des suites de ces blessures.
Souvent, la hiérarchie militaire française en a été informée et a systématiquement agi dans le sens de la protection des militaires impliqués.’
Bravo et merci à Michael Sztanke et Gaël Faye pour ce touchant documentaire.
Merci d'avoir fait entendre la voix de ces femmes .
Que fait la justice française contre ces militaires criminels? Le viol est un crime, rappelons-nous en, commis ici contre des femmes en situation de grande détresse, c'est une condition aggravante... Je suis écœurée. Merci Arte de donner la parole aux victimes.
arte a refusé de diffuser le reportage la valise ou le cercueil qui montre les massacres de pieds noirs par le FLN pour ne pas choquer les algériens . Arte c'est des menteurs
Rien, c'est la justice française...
@@roroleyla C'est surtout qu'il y'a zéro preuves de tout cela, il n'y a même pas d'actes d'accusations qui tient la route
Le reportage ne repose que sur des dire, les africains qui arrivent en France racontent tous la même histoire, comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ?
Je ne dis pas que c'est faux, simplement que c'est à prendre comme c'est, c'est à dire des dires sans preuves. Ça peut être vrai, ou faux.
@@lio220bah si il raconte tous la même histoire posé vous des questions 😬
Très douloureux témoignages, je vous souhaite à toutes du courage et la santé! Ce n'est pas à vous d'avoir la honte, mais plutôt vos violeurs, j'espère qu'il aura la justice!
Helas il n'y aura pas de justice sur cette terre :(
C'est très difficile de retenir ses larmes face à de telles atrocités.
gna gna gna
Franchement j'ai le cœur serré... Elles sont marquées à vie
Merci d’avoir laissé la langue originale c’est tellement bon à écouter.
Même si je comprends pas.
Les gémissements, les ronronnements, ou je sais comment on appel ça (les houn! Hounhoun) dans le langage africain c’est tellement beaucoup de choses que ça traduit.
C'est exactement ce que je pensais. C'est une intonation tellement douce et ronronnante pour parler de choses abjectes. Ces femmes sont absolument merveilleuses; comment ces dégénérés sadiques ont-ils pu leur faire autant de mal ?!
@@thevejacqueline merci beaucoup, ça réconforte je savoir que le suis pas seul. Boe soirée Mme
Il y a des créatures qui se baladent sur cette planète qui ressemblent à des êtres humains, mais qui n'en ont que l'apparence. Ils ne connaissent qu'une seule ivresse, celle de détruire, anéantir ceux qui ont la chance de ne pas être comme eux.
Je connais ces récits, certains sont ceux de proches. Mais à chaque nouveau témoignage que j'entends, l'abîme s'ouvre à nouveau. Je suis toujours aussi abasourdie par cette horreur sans limites.
C'est triste mais vous avez raison a 100%
Je suis complètement d'accord avec vous
On arrive pas a discerner même a s'imaginer ...
Comme disait Natasha Polony il n'y pas des bons et des méchants dans ce genre d'histoires. Les guerres civiles ou guerres tout court ça provoque beaucoup de drames, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Ukraine.
@@Alysum77 oui en Ukraine et dans beaucoup d'autres pays dans le monde
@@Alysum77 Comme disait Natasha Polony il n'y pas des bons et des méchants dans ce genre d'histoires
Donc dans sa logique la victime et le bourreau sont identiques, mieux la victime du viol est pareille que son violeur...
Où est l'idée de justice dans ce cas ?
Vous avez raison et je diffuse davantage autour de moi pour ouvrir les yeux aux mondes , merci à tous et toutes pour la véritée❤
Que dire si ce n'est merci pour votre témoignage. Une grande admiration pour ces femmes qui malgré leur vécu douloureux se tiennent debout et sont prêtes à se battre pour que justice soit faite.
Merci Arte pour la qualité des reportages!
Ce sont des gens tellement sympathiques, des gens de coeur et on a que le goût de les protéger…..
Très beau reportage, ces femmes sont très fortes, mes prières vont vers elles.
ARTE pourriez-vous en faire un aussi sur le génocide qui se passe actuellement à l'est de la République Démocratique du Congo ?
reste la et attend
As-tu déjà mis les pieds dans l’Est du Congo? Où tu colportes des mesdires ?
@@Artemis_Oficina Je suis congolaise, née et grandie au pays et oui j'ai déjà été à l'est du pays.
@@suraiyakabemba2039 Le Congo est grand!
Allez le faire
Très touchant. Merci, de nous partager ce silence en image. Merci de nous transmettre un peu leur peine avec simplicité.
Ces femmes sont extrêmement fortes. Tenir encore debout et continuer la vie comme elles le font est d’un courage vraiment puissant 😓😓😓😓hummmm Que Dieu les garde 🙌🏿🙌🏿🙌🏿
Ces militaires français qui ont violé ces femmes sont ignobles. Je ne sais pas comment ils peuvent vivre avec ce qu'ils ont fait. Faut vraiment être une sous merde pour violer une femme dans ces circonstances. Et le ministère des armées qui se mure dans le silence. Visiblement les fruits pourris ne tombent pas loin de l'arbre.
Merci mesdames pour ces témoignages bouleversant. Vous êtes tellement belles malgré toutes vos épreuves. Merci.
Arte est la seule chaîne française de vérités...
Vrai
Mais tout ce qui est dans ce reportage peut être vrai ou faux, c'est terrible mais dans des pays pauvres et sans justice, comment déceler le vrai du faux quand il n'est pas possible de porter plainte, qu'il y ait une enquête un acte d'accusation et un jugement impartial ? Il y a donc un doute permanent au détriment des victimes, mais qui profite aux coupables et heureusement aux accusés à tord
@@lio220 je pense que tout est véridique dans ce reportage le regard de ses femmes ne ment pas .comment pourrais t'elle inventer de tel atrocité qui ont détruit leur vie juste pour le buzz ses femmes auront jamais de justice de leur vivant et c'est ce qui m'attriste énormément
@@lio220 Les suspects résident en France. Celle-ci est donc le seul endroit où on peut porter plainte contre eux car il n’y a pas de traité d’extradition avec le rwanda. _«Pays pauvre et sans justice»?_ C’est à voir pour la pauvreté, mais la France se révèle sûrement sans justice puisque, comme l’indique la description ci-dessus, _«les trois fmmes ont déposé plainte devant la justice française en 2004 et 2012»_ mais toujours sans aboutissement après 2 longues décennies! Le doute doit donc peser non pas sur les victimes mais sur la justice française.
Quel traumatisme à jamais insurmontable pour ces trois femmes si courageuses et pour toutes les autres victimes, elles aussi sans doute, de la bestialité de ces hommes, même si des animaux se comportent mieux !!!! L'horreur dans ce qu'elle a de plus impensable. Merci Mr Gael Faye, pour cette sobriété qui en dit long !!!! Honte à ces hommes si primaires, et honte à la "grande muette"!!!! Mme Parly, on ne vous entend pas !!!! Quel courage ! Cela vous serait si douloureux de désavouer ces militaires ???? Vous arrive t'il de penser à la douleur de toutes ces femmes, à leur souffrance indicible que vous en tant que femme pourriez comprendre et ASSUMER ! J'ai honte pour vous et pour ceux que vous couvrez par votre silence.
Ce genre de CRIMES se produit pendant toutes les guerres, je dis bien, toutes. Allemands, russes, américains etc, tous ont eu dans leurs rangs de tels individus, y compris les casques bleus en Afrique, au Mali par exemple.... POURQUOI ??? L'homme, le soldat, a de si bas instincts, je suis écœurée, il se sent si puissant !!!!! PATHÉTIQUE !!
Je souhaite à ces femmes, ces mamans, une vie plus apaisée et encore un immense courage.
Je vous aime mesdames. 😢🤗🤗💜
@@jacouille8956 no comment 🙄🙄🙄. Je vous plains... On se demande où devraient se trouver des types comme vous, pas au sein d'une armée en tout cas, ni ailleurs.... Ni nulle part d'ailleurs.. La lie de l'humanité.
@@ayoubptdrr3584 J'ai pas trop compris mais la photo de ton peusdo en dit assez long.
et après les autorités françaises viennent se plaindre d'un ''certain'' sentiment anti français en afrique. la france n'a jamais aimé l'afrique, elle aime ce que l'afrique lui apporte! justice pour ces victimes
@@zalefaty2658. Qu'ils aient été allemands, italiens, russes, portugais, maliens, sénégalais, tchadiens, marocains, canadiens, américains etc etc etc, ils se seraient peut-être conduits de la même manière. La barbarie n'a pas de nation.
Catherine Jacquin c est terrible pour ces femmes si honorables et ces soldats (je ne dis pas militaires car ils ne méritent pas ce titre) doivent être punis exemplairement... Vous avez dit que le viol, est une arme de guerre on le voit en Ukraine par les soldats russes mais vous oubliez qu en Afrique au Congo justement des femmes se sont faites violées par leurs propres compatriotes... Entre ethnies... Honteux !!
Qui peut écouter ces femmes sans pleurer? Seigneur, que justice soit rendue! Si ce n'est pas en ce monde sera sûrement dans l'autre! Moi j'y crois. Courage à toutes ces femmes. Honte aux criminels qui se cachent et à ceux qui les protègent.
j'ai passé mon temps à pleurer en visionnant ce documentaire. c'est si difficile à écouter.
Nos beaux militaires francais payés avec nos impôts. Une honte absolue! Courage à vous magnifiques femmes qui restez debout malgre les horreurs que vous avez subies.
Le silence des mots, des morts, de la communauté internationale, de l'église qui a eu son rôle dans l'horreur, des enfants devenus adultes et traumatisés à vie
Merci de leur rendre hommage Arte
Ses gens morts , non musulmans, sont où d'après l'islam maintenant ?
oui merci Arte d'avoir laisser faire a l'époque sans rien dire et longtemps apres de vous faire du pognon sur les massacres que vous avais vous autres journalistes permis et cautionner par votre silence pendant les fait ! Merci Arte de mentir parfois et de faire passer par exemple les milices nazis ukrainienne pour de braves soldats ,peut être dans 20 ans irez vous interroger des femmes dans le dombas pour nous faire pleurer dans nos canapé ! monde je te vomis ,peuple de France qui permet et alimente les crimes les plus odieux partout dans le monde en soutenant vos politiques qui rependent la mort ,rien ne t'égale peuple de France dans la lâcheté et la bêtise !
@@JhamaliWees ? Le paysans endetté est responsable ?
@@post-wicz1567 je ne sais pas de quel paysan endetté tu parles ? si il combat durement l'état et manifeste sa colère contre ce même état ,alors non il n'est pas responsable ,si il vote bien sagement dans leur jeux truqué qu'ils appellent élections et démocratie et ne dit rien ,ne manifeste pas son mécontentement alors oui bien sur il est responsable ! tt ceux choisissant de ce plier au jeux des politiques et de ne pas prendre partis sont responsables ! Mais ne jamais regarder sur leur paillasson et dire c'est les autres ,c'est un peux leur truc aux Français non ? pas leur faute ,c'est la faute du président ! Mais c'est qui qui revote et ne les fous pas dehors ? c'est qui coup sur coup qui créer des mini soulèvement pour s'arrêter devant leur portes aux puissants car merde on vas quand même pas refaire la révolution .....? on t'a demander toi par Hazard si tu était ok pour envoyer des armes par milliers ainsi que des instructeurs militaires pour former des bataillons de nazis en Ukraine ? car moi sérieux ils m'ont rien demander :( nous vivons dans une dictature molle et refusons de le voir ,alors oui on est responsable !
@@JhamaliWees Les russes sont des démocrates ?
Tu rêve de quel système ?
Courage à ces dames ❤️
Cette moment de Génocide a chaque fois j'écoute se comme si c ma première dendre, j'arrive pas a gérer mon émotion. Courage a toutes et tous .
Merci Arte jamais déçu... sacrés dames 🙏☮️
Que Dieu rende justice à ces braves femmes! soyez fortes et je vous souhaite heureuse vie malgré les atrocités vécues.
Merci Arte de toujours nous proposer des reportages touchants et de qualité. Une honte que l'état français et l'armée ne prennent pas leur responsabilités. Les violeurs de ces femmes sont rentrés en France comme si de rien n'était et vivent maintenant confortablement... c'est une injustice totale.
Merci infiniment pour ce reportage émouvant. Puisse le Dieu dont le nom est Jéhovah apporter la paix intérieure à ces femmes qui ont tant soufferts. J'ai beaucoup pleuré, mais j'ai de l'espoir. Je sais qu'un jour viendra où toutes ces souffrances qui découlent de la guerre cesseront. Soyez forte, le meilleur reste à venir. À ces enfants, beaucoup de courage dans l'aide que vous apportez à vos mamans. À ces mères blessées, tout mon amour et mon soutien. Courage....❤️❤️❤️
la premiere phrase de la dame: on a été bien naifs de croire que les français étaient venus nous sauver. '' et après ils se plaignent d'un sentiment anti français en afrique
Et c'est très loin d'être la seule raison. La France a encore une dette coloniale énorme et du sang sur les mains
Una testimonianza forte, necessaria e coraggiosa. Ogni guerra è espressione dell' azzeramento di umanità, di cultura e di rispetto per la vita. Le donne, portatrici di vita, sono il primo bersaglio di violenza e brutalità cieca. È una sofferenza devastante che nessuno può immaginare fino a che non la si è provata. Quanto coraggio hanno avuto nel ritornare nei luoghi dove hanno subìto tutta la barbarie dell' uomo. Quanta dignità, pudore e forza! È loro dovuto il riconoscimento di una vita fisica e spirituale spezzata. È questo il concetto di civiltà? Non riconoscere di aver calpestato e annientato vite umane? Forse chi ha commesso questi abominevoli crimini avrà ricevuto una medaglia e fatto carriera...ma la verità, anche se con i tempi lunghi della storia, verrà fuori!
Grazie mille per questo toccante reportage. Grande empatia per tutte le donne che hanno sofferto così tanto ed immeritatamente. ❤️
Bravo Gael Faye et Michael.
J’ai pleuré 😢tellement j’ai de la peine pour c femmes 😢😢elles sont courageuse c trop triste et injuste ce qu’elles ont vécu 😢
Merci Arte. Pourquoi les plaintes sont-elles classés sans suites? Je suis déçue de voir la normalisation des crimes impunis alors qu'ils ont pris la vie de quelqu'un, la voix de la victime lui coûte tellement de courage et de volonté! Merci à toutes ces femmes d'avoir partagé leurs histoires, en espérant que le fait de les avoir écoutées, les apaise ne serait-ce qu'un petit peu.
J’ai été 2 fois au Rwanda. Avant le génocide et pendant le génocide. Je faisais parti des Forces Spéciales. Quand j’entends ces témoignages, j’ai honte. Quelle unité était en charge de la sécurité de ce camp ??
Quelqu’un doit bien savoir !!
Les types qui faisaient ce genre de choses salissent l’armée française.
À mon petit niveau, je demande pardon à toutes ces femmes.
Ce sont des inventions. L'armée française n'a pas violée des femmes.
@@Sp7033quelle horreur et quel déni face à ce reportage ! vous devriez avoir honte 🤮🤮🤮
Vous faisiez parti de quelle unité ?
@@untype1482
1er RPIMa. Bayonne
@@ammlikescookies Honte d'être moins idiot que toi? Ca n'a pas de sens, l'armée française n'est pas connue du tout pour violer à tout va, ce sont des faux témoignages organisés par le régime en place car ils ont toujours l'enquête du juge Bruiguère dans la gorge. Le TPIR chargé d'enquêter sur ces crimes n'a pas incriminé le moindre soldat français
Bravo les femmes Tutsies, elles eu le courage de s'exprimer.💐 Malheureusement en Éthiopie depuis novembre 2020 les femmes jeunes, âgées de plus 70 ans et des enfants de l'ethnie Ahmara, Afars et Oromos subissent encore des viols, des massacres dans la région du Tigré ** à Walquay, Humera, la région de Wollo et des Afars** ces crimes sont commis par les partisans du TPLF les juntas, je dirais plutôt un génocide. J'espère que le moment viendra un jour, que ces criminels et les commanditaires seront jugés par le Tribunal International de la Haye. 🙏🏽
Pff, les femmes et les. enfants paient tjrs le prix fort en cas de guerre/conflit. Courage Mesdames et merci pour votre courage
Merci de leur avoir donné la parole...courage à elles toutes!!! Maudites soient toutes les guerres et les vendeurs d'armes...
Incroyable vraiment no comment j’ai trop mal au cœur 💔 De tout cœur avec elles je n’ai pas les mots…♥️
Je suis vraiment choqué, c'est trop franchement !
Bravo pour ce reportage. Que les témoignages de ces femmes soient écoutés. J’espère qu’une enquête sera diligentée pour que la lumière soit faite sur ces exactions et que justice soit rendue à ces femmes pour apaiser a minima ce qu’elles ont vécu.
Du courage nos meres...Dieu vous consolera. Je vous aime les femmes fortes
Du courage aux tutsi,un peuple vaillant.
Love from mauritania.
Que de souffrances et que de belles personnes ! ces femmes sont magnifiques. Mais Quelle honte pour nos soldats français !! comment peuvent ils se regarder dans la glace , regarder leurs enfants dans les yeux ! quand leurs enfants sauront, ils vivront l'enfer du rejet qu'ils ont forcé ces femmes à subir pour leur vie entière. Que justice soit faite !
Tu as raison condamnons nos soldats sans procès sans preuve avec juste le témoignage de femme ayant un fort ressenti contre la France.
@@fao6718 à quelle moment dit elle qu'il faut condamné les soldats sans procès...?
"Avec juste le témoignage de femmes qui ont un ressenti contre la france" 🤔 vous êtes dans leur tête pour savoir ce qu'elle ressente envers notre pays ? Non !
Par contre après un viol ou des tortures c'est normal d'avoir des ressentis contre les soldats qui ont fait ça que les soldats soient français, américains, russes, ukrainiens ou d'ailleurs !
Et bizarrement quand il s'agit des crimes de guerre du bataillon ukrainien neo nazi azov qui ne sont pas méconnus puisqu'ils ont été rapporté par amnesty international, les nations Unis, human rights watch là il n'y a pas eu de procès, ils ont reçu là on ne dit pas " vous voulez condamner des soldats sans preuves, sans enquête... avec juste les témoignages des ukrainiens qui ont un ressenti contre les russes! Si on disait ça vous seriez peut être bien parmis ceux qui accusent sans preuve sans enquête bien qu'ukraine à déjà fait de fausses accusations et bien que je n'ai pas besoin d'un procès pour savoir qu'il y a bien des crimes de guerre coté russes notamment wagner et il y en a aussi côté ukrainiens comme il y en a dans les guerres! Nous ne sommes pas moins irréprochables que les autres, ça ne veut pas dire que dans une armée il n'y a que de tortionnaires non mais il y a toujours quelques mauvaises personnes comme il y en a partout c'est tout !
Faire justice c'est justement mener une enquête..... et faire un procès !
J'envoie plein d'amour pour vous, que la justice de Dieu soit faite pour vous les belles dames et à vos enfants aussi😢🙏🙏
Honte à ces héroszéros que nous savons s'engagent parce que déjà bien souvent fêlés dans leur tête vide ! Profondément attristée... mais tellement fière de vous voir continuer à avancer malgré tant de traumatismes ! (A votre place, avec moins que ça, tout soldats qu'ils sont, ils seraient déjà chez le psy !) Révoltée à l'idée que vous n'obtiendrez peut-être pas justice. Que dire pour vous donner force et courage ??? Les mots sont nuls !
Il y avait encore le service militaire à l'époque, c'était pas forcément des volontaires...
J'ai appris l'existence de ce génocide dans un livre que possédait ma mère. Jamais le génocide rwandais n'a été mentionné à l'école, peut-être parce que ce pays ne represente pas d'intérêt économique ? Bref une honte.
Où peut être que votre pays a été mêlé de loin à cette guerre
Moi j'aurai aimé qu'on parle de l'esclavage, car c'est aussi de l'histoire mais là encore silence radio.
@@ninamagnificat7059 bien au contraire, la France a été très impliquée dans ce génocide. Elle a soutenu politiquement, militairement le régime extrémiste hutu qui a commis ce génocide. Avant, pendant et après le génocide. De nombreux documents, récits en témoignent. A ceux qui veulent en savoir plus, je recommande le document vidéo "Tuez-les tous" de Raphaël Glucksmann. Ou le témoignage de Guillaume Ancel, ancien militaire qui a dénoncé le rôle de l'armée française au Rwanda. C'est parce que la France a honte de ce qu'elle a fait au Rwanda que c'est devenu un sujet tabou pour elle. Elle n'a qu'un souhait, cacher la poussière sous le tapis.
La France ne se sentait pas concerné par ce conflit, même si un de ses président avait. fait ces études en France Ce n'était pas une ex colonie française. Bcp à dire sur le rôle de la France.........
Le commandement gradé ne pouvait ignorer ce que faisaient leurs soldats , cette violence exercée sur ces femmes est intolérable et doit être punie .
Quel courage de la part de ses femmes ! C est horrible ce qu elles ont vécu force a elles, l homme est vraiment un monstre pour faire sa
Reportage très touchant.
Je souhaite que ces femmes soient apaisées et que justice soit rendue.
J'ai pleuré pour ces femmes, ces mamans si courageuses. Merci de leur rendre parole et dignité. J'espère que la Justice leur sera rendue enfin. Que ces militaires Français soient punis pour ces horreurs !
je suis terrifiée il me manque des mots pour qualifier ces atrocités tant du côté des Français que de son mari
cependant quand le protecteur devient le bourreau on n a plus que les yeux pour pleurer
néanmoins la justice doit se faire c est possible
Merci Arté je ne trouve pas les mots
Crime qui ne peut avoir un nom tellement le traumatisme est encré. J'étais gamine quand on entendait parler du génocide sans réellement savoir ce que c'était ! Pour le vécu de ces femmes, il serait normal que l'armée admettre qu'il y a eu des horreurs de commises. Ils étaient sensé protéger et venir en aide et non pas accentuer l'horreur. Elles ont eu le courage de parler, la justice doit avoir le courage de réparer même si nous savons qu'une réparation ne changera absolument rien.
SCANDALEUX!!!!! Il faut absolument dénoncer, identifier, retrouver et sévèrement punir ces obsédés. C'est la première fois que j'en entends parler.
Et bien c'est malheureusement le lot de toutes guerres ou conflits et ce depuis la nuit des temps les libérateurs se sentent souvent au dessus de la morale tout comme les ennemis, bienvenue sur terre.
@@thorodin555 Monsieur, votre réponse est incongrue. Soignez svp votre orthographe.
@@thorodin555 De plus vous répondez vous même à la question que vous avez posée.
OK. Tout dépend de vôtre âge.
@@thorodin555 Effectivement, je suis professeure. Bonne fin de journée.
J'espère de tout coeur que justice soit faite et que d'autres femmes les rejoignent pour déposer leurs dossiers. Elles doivent être très nombreuses. J'espère qu'elles trouveront un appui auprès d'ONG impliquées dans ce domaine pour que leurs cas ne soient pas oubliés. Et que d'autre part les gouvernements de manière général mettent des mesures en place pour éviter de telles violations des droits humains par les militaires. Les consciences doivent évoluer. Merci à Arte d'avoir mis de la lumière sur cet aspect dont je n'avais jamais entendu parler.
Comment est ce qu'on peut penser de telles plaies. J'suis togolais né en côte d'ivoire . Vraiment je remercie ARTE on se rends compte comment l'être humain peut être animal dépourvu de sa conscience
Il devrait y avoir moyen de les retrouver. Les archives militaires sont en général très précises.
je pense surtout que l'armée ne veut pas les retrouver, comme ils ont dédaigné les accusations qui leur étaient faites
Mais est ce qu'ils VEULENT les retrouver...??!! Telle est la vraie question...!!
Ces gens là sont des porcs, des ordures puantes et écœurantes !!
Comment avoir le courage de détruire, faire souffrir des jeunes femmes, des fillettes et en même temps laisser ses propres enfants et sa femme en sécurité, au chaud, dans un cocon bien douillet...??!!
Je les maudit ainsi que leur état !!! Puissent ils également vivre, ressentir et finir dans d'atroces souffrances eux et leurs proches !!!
Ces gens là n'ont rien fait, rien demandé, à part juste une chance de vivre ou survivre..
Le pire c'est que cette armée continue toujours ce type d'exactions en Afrique (fréquemment) et dans tous les pays du tiers monde où ils doivent se rendre...!!!!!. 😢 💔😓💔
@@daonedee5846 Après le concours de Miss Rwanda 2022 on comprend que c'est aussi un sport national. On va rester calme avec les incitations à la haine. On parle de quelques individus là, pas d'une armée.
@@marcoprolo2299 je n'incite personne à la haine je n'ai pas ce pouvoir là au niveau de ma petite personne.
C'est ma haine personnelle si vous voulez. Et je pense que j'ai encore le droit de l'exprimer et surtout de la ressentir.
Bien à vous et à vos propres sentiments.
Avec l’armée d’une part et dans ce pays d’autre part, ainsi que le manque de compréhension, tout est étouffé à tout jamais.
Quelle horreur oufff ! Je ne vois même pas quoi écrire ….mon Dieu ! 😢merci d’avoir donner à ses femmes l’opportunité de libérer une petite partie de leur douleur par ce reportage .
La dame sur la vignette est magnifique les traits de son visage son naturellement élégants
Courage à vous toutes et à nous toutes/tous car les monstres ,mallereusement nous ressemblent ils sont habillé d'humanité en apparence comme nous tous.
Pfffff les traits de son visage son naturellement élégant. Mais fichez la paix aux physique des gens avec vos complexes
C’est tout ce que vous avez retenu du reportage
Je vous demande pardon d ' avoir vu dela beauté sur le visage de cette femme
Que malgré tous est marqué par la souffrance et la résilience.
Ke vous demande pardon de pas exprimer mon dédain pour l'acte que elles ont subis. Selon vos souhaits.
Passez une agréable journée
Et après la France se permet de donner des leçons à la Russie (qui n'a par ailleurs aucune excuse)... A vomir...
Oui, oui honte à eux, hypocrites
C’est des vrais hypocrisie
Le gouvernement Français, le peuple Français n'y est pour rien.
@@le_souverainiste_francais7420 Exact, et ça vaut pour quasiment pour tous les pays...
"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."
Louis Antoine de Saint-Just
@carlosmani8840c'est chaud comment tu en parle genre c'est ceeux qui viennent aider leur peuple qui sont inhumains mais pas ceux qui massacrent leurs voisins, amis et familles??
Mon cœur se soulève, se froisse.puis se calme envoyant cette résilience poindre.
Arte Aka les meilleurs reportages
🖤💛❤️on devrait signer un pétition tous ensemble pour qu'il y ait un procès contre ces soldats, vous n'êtes pas seules, d'autres femmes peuvent vous aider à trouver justice, chez les blancs tout passe par la presse, demander aux journalistes que vous rencontrez comment faire pour la pétition ils vous diront comment faire.
Merci pour le reportage
Ca fait mal au coeur ! Courage à vous
Merci,Gael d'avoir trouvé les mots justes et les belles images de ton petit pays pour défendre l'honneur de nos sœurs d’Afrique. Il est grand temps que le " pays des droits de l’homme " ouvre les yeux sur les réalités qui rythment le quotidien des peuples qui dépendent de lui pour le pire plus que pour le meilleur. Continue ton chemin de témoignage et de paix. C'est bon pour la planète.
Un beau reportage, très triste. Il est dur le monde.
C difficil de vivre dans c monde
Il est dur depuis toujours. C'est comme ça depuis toujours, ça continue aujourd'hui et ça continuera demain.
Nos mères ont souffert. Nous ne devons pas oublier l'histoire. Levons nous et vengeons nos parents. Non par la violence mais par l'intelligence 🇧🇯🇧🇯🇧🇯
un sentiment de colère, de tristesse m'envahit en écoutant leurs témoignages. Ces femmes sont encore debout, quel courage avec tout ce qu'elles ont vécu. Si dans ces génocides il n'y avait eu que des femmes, malheureusement non § Les Français ne seront jamais condamnés, pourquoi ? parce qu'il n'y a plus de justice, que ça ne concerne pas des blancs et que malheureusement ces pauvres gens n'ont pas de quoi se défendre. Il n'y a que leurs paroles comme preuve. Pas d'inquiétude que ce soit sur cette terre ou dans l'au delà, ils le payeront et très chèrement car Dieu seul réagira.
L homme est capable du meilleur comme du pire …
Surtout du pire
Merci à arte et à gaël faye de résister à l oubli... Que la mémoire de ces barbares soit toujours inquiétée juqu à ce que la vérité les rattrapé ! Longue et douce vie à ces femmes.
Merci pour ce moment Arte.
Reportage profond et marquant, ces femmes sont grandes et courageuses.
Courage a toutes ces femmes
Arte vous faites vraiment du bon travail !
Vous osez ! BFM si vous passez par la hein
trêve de plaisanterie
L' éducation nationale devrait revoir son programme scolaire
L'éducation nationale française a pour principe d'instruire sur les fautes morales des autres pays (Allemagne, URSS, ,etc..) mais certainement pas sur les siennes (esclavage, colonisation, collaboration avec l'occupant nazi, soutien au régime barbare au Rwanda, etc..). Ou alors c'est très rapide, de peur qu'on s'y attarde. Je me rappelle qu'en classe de 3e au collège en 1986, nous avons passé toute l'année sur les 2 guerres mondiales, normal on me dira. Mais pas normal que le dernier jour de cours d'histoire, on nous a parlé de la guerre d'Algérie en 5 minutes seulement car on avait plus le temps nécessaire pour en dire plus ! Est-ce voulu par le ministère de l'Education ?
L'être humain dans toute sa splendeur. Combien de souffrance 😔
Et c'est loin de finir...
dit plutot le blanc d'occident!
@@sita6740 si nos dirigeants arrêterait de créer la haine et plus promouvoir le partage
@@souleymaneouedraogo1452 parce que tu penses que c'est une exclusivité des blancs occidentaux ?
@@avenuedefi8583 bah regarde le bordel que vous semez sur la terre. Tous les peuples non occidentaux ont subit vos foudres et continuent de mourir pour vous votre bonheur.
Quel courage ce témoignage!!!!! je reste sans voix!!! j'espère que ces soldats FRANCAIS seront punis. J'ai honte, je suis triste d'être française....
Vous n'avez pas à avoir honte...non
Toutes les nations dans l'histoire de l'humanité ont commis a un moment ou un autre des viols, des génocides ect. Ca n'est pas une question de nationalité.. soyez fière d'où vous venez, le contraire vous rendra malheureuse.
Si tu as honte ça veut dire que TU as commis ces actes. C'est TOI qui est aller au Rwanda. C'est de TA faute si ça à eu lieu. Tout le monde sait que tu n'y est pour rien donc dit pas que tu à honte pour des actes que tu n'a pas commis.
Marie, Concessa et Prisca je vous aime je vous envoie beaucoup d'amour.❤ Vous êtes des femmes merveilleuses. Si vous passez par là sachez que vous êtes des femmes courageuses Fortes et qu'on est fières de vous ♥️ sachez que vous êtes aimées et appréciées.
En espérant que tous les coupables (de près ou de loin), auront un jour.a rendre des comptes.. y compris ceux travaillant à la division en propageant la haine.
Force à vous ✌🏼💐🌹💐🌹❤️
C'est vraiment triste je demande comment on est arrivé à ça . J'ai des larmes aux yeux seulement en écoutant ses femmes . A vie elles seront marquées. .En tant qu'africains et êtres humains en général évitons les choses qui peuvent provoquer de telles horreurs à l'avenir. Mes condoléances sincères à toutes ces femmes
Tu sens le traumatisme quand la dame aux cheveux courts racontent en RIGOLANT comment le milicien avait coupé l’oreille de sa mère
Oui ce sourire cache les pleurs 💔on sent bien qu'elle est plus que traumatisé mais qu'elle essaye de cacher 🥺♥️
Justice doit être faite pour ces femmes et toutes les autres qui ont subi tant de violences et d'horreur !!!
Bravo à l'homme qui a abandonné sa famille quand il a su ce qu'il était arrivé à sa femme. Une honte absolue, une lâcheté abjecte. N'oubliez jamais madame que les seuls animaux dans l'histoire ce sont ces hommes, pas vous.
Une pensée à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont côtoyé le diable de trop près, incarné par tous ces "humains" sans âme et sans scrupules.
l'immoralité dans toute sa splendeur..... honte à l'armée, où est la déontologie, pas de notion de bien et de mal, pas de respect de l'autre, pas de dignité humaine, petits militaires voyous, vauriens, qu'avez vous appris dans vos classes??? c'est vrai, il y a 30 ans, si vous étiez un bon à rien, l'armée pouvait vous recruter très facilement.... et les parents espéraient que l'armée fasse de vous un meilleur garçon, un homme quoi.... vous aurez des comptes à rendre au Divin, à Dieu. Soutien à ces merveilleuses femmes et que la Françe donne une compensation financière pour les actes criminels commis. L'horreur un médecin a participé à ces horribles méfaits. Que Dieu protège ces belles dames
Mon Dieu seigneur 😭😭😭😭😭😭incroyable 😭😭😭
Et les français se permettent de donner des leçons de morale à la Russie 😭😭😭🥺 .... aumoins rendez Justice à ces Dames 😭
Le gouvernement Français, pas le peuple Français.
Je suis bien attristé de voir ce que les français ont fait sur les Tutsi, subissant déjà des épreuves infernales. Me dire que cela ne s'est passé qu'il y a seulement 30 ans me fait réaliser que cette barbarie des civilisations que l'on aurait pu penser évoluées me fait froid dans le dos...
Porter la mémoire de ces durs événements c'est toujours un défi, et je salue la véritable force de ces femmes qui ont connu l'horreur et un calvaire qui a dû sembler interminable.
Courage mesdames et merci pour ce temoignage. Tous les francais ne sont pas mauvais mais ce qu'ils ont fait a mon pays degrade l'image du leur. Merci Gael
Imana ishimwe ko batabasigiye umuruho w'abana babo. Igikomere cyabo kiba ari kinini kurushaho.
Le génocide le plus rapide et le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : Près d'un million de morts entre Avril et juin 1994.
Malgré tout elles sont belles et courageuse que dieu les protègent et les bénissent .