C'est un très beau modèle qui ne sera applicable qu'après la restauration de l'état de droit qui est inexistant pour le moment à cause des acteurs de la corruption multidimensionnelle qui ont pris le pays en otage depuis près d'une quarantaine d'années Tu n'as dénoncé cette corruption systémique enracinée en profondeur et ses acteurs jouisseurs féroces prêts à tout pour conserver leur intérêts mal acquis.
Tout se joue autour du PTI. De mon point de vue, je ne pense pas que cette réforme gouvernementale pourrait s'adapter en Haiti. Cela pourrait nous plonger directement dans une anarchie légale (c’est-à-dire que nous accepterions de plonger Haïti encore davantage dans une lutte continuelle pour la richesse et le pouvoir). L’histoire politique en Haïti est malheureusement marquée par la convoitise, le partisanisme et l’intérêt personnel. Comment garantir l’élaboration d’un PTI honnête et incorruptible, avec les mêmes secteurs qui disent, d’une ironie malicieuse, vouloir nous aider ? En ayant un gouvernement qui dépend directement d’un organisme non populaire, cela entrainerait non seulement une vision non démocratique, mais également l’encouragement de l’élection sélective. Cela dit, ce sont des propositions intéressantes, mais qui doivent être réfléchies de la manière la plus pessimiste pour prévoir les mauvais usages des partis décisionnaires. Ce que nous confrontons aujourd’hui n’en résulte pas majoritairement de l’organigramme Étatique. 1- Il nous faut certainement encourager le partenariat transnational, mais de façon limitée. C’est-à-dire en leur permettant de participer activement à l’investissement économique ou financier, en soutenant des projets et autres en Haïti. Mais l’Etat haïtien resterait un Etat souverain. 2- Et puis former un conseil législatif inclusif qui travaillera de concert avec le système de représentants pour les départements. 3- Renforcer le système judiciaire, il faut que le pouvoir puisse arrêter le pouvoir en Haïti ! La réforme est urgente pour le bien-être national, mais je ne conçois pas l’idée du PTI et du RGH qui dépend de ce dernier. Merci pour votre présentation et vos avis constructifs !
C'est un très beau modèle qui ne sera applicable qu'après la restauration de l'état de droit qui est inexistant pour le moment à cause des acteurs de la corruption multidimensionnelle qui ont pris le pays en otage depuis près d'une quarantaine d'années Tu n'as dénoncé cette corruption systémique enracinée en profondeur et ses acteurs jouisseurs féroces prêts à tout pour conserver leur intérêts mal acquis.
Tout se joue autour du PTI.
De mon point de vue, je ne pense pas que cette réforme gouvernementale pourrait s'adapter en Haiti. Cela pourrait nous plonger directement dans une anarchie légale (c’est-à-dire que nous accepterions de plonger Haïti encore davantage dans une lutte continuelle pour la richesse et le pouvoir). L’histoire politique en Haïti est malheureusement marquée par la convoitise, le partisanisme et l’intérêt personnel. Comment garantir l’élaboration d’un PTI honnête et incorruptible, avec les mêmes secteurs qui disent, d’une ironie malicieuse, vouloir nous aider ?
En ayant un gouvernement qui dépend directement d’un organisme non populaire, cela entrainerait non seulement une vision non démocratique, mais également l’encouragement de l’élection sélective. Cela dit, ce sont des propositions intéressantes, mais qui doivent être réfléchies de la manière la plus pessimiste pour prévoir les mauvais usages des partis décisionnaires.
Ce que nous confrontons aujourd’hui n’en résulte pas majoritairement de l’organigramme Étatique.
1- Il nous faut certainement encourager le partenariat transnational, mais de façon limitée. C’est-à-dire en leur permettant de participer activement à l’investissement économique ou financier, en soutenant des projets et autres en Haïti. Mais l’Etat haïtien resterait un Etat souverain.
2- Et puis former un conseil législatif inclusif qui travaillera de concert avec le système de représentants pour les départements.
3- Renforcer le système judiciaire, il faut que le pouvoir puisse arrêter le pouvoir en Haïti !
La réforme est urgente pour le bien-être national, mais je ne conçois pas l’idée du PTI et du RGH qui dépend de ce dernier.
Merci pour votre présentation et vos avis constructifs !