Voilà maintenant un an que j'ai regardé ce film suite au classement Sight & Sound. Pas un seul jour ne passe sans que j'y pense. Ce film a littéralement changé ma vie.
@TheMascaraChannel Les mots me manquent, alors je vais paraphraser Hélène Frappat, invitée par France Culture dans l'émission Sans oser le demander, j'ai changé ses formulations (orales) pour qu'elles soient plus faciles à lire : "L'ennui, qui fait partie de la condition humaine, est essentiel à vivre. Lié à l’angoisse, il est une forme de liberté. Ce film nous plonge dans un ennui, en particulier à travers l'empathie qu'on ressent pour Jeanne, et nous fait ressentir ce que vivent de nombreuses femmes au foyer. Il fait attention à ne pas devenir un film d'action : ses 3h20 ne sont pas là pour nous voler du temps, mais pour nous transformer. Après l’avoir vu, on ne peut pas rester le même, le cinéma n'a pas le droit de nous enlever 3h20 pour une histoire sans intérêt. En regardant ce film, j’ai compris des choses sur moi, sur ma vie et sur les autres, des choses que j’ignorais avant. Oui, il y a des moments où on peut se sentir fatigué, mais si on décide de le regarder d’un seul coup (comme il faut le faire), le lien reste intact. Et c’est ça, au fond, que l’art doit faire : créer du lien.". Ma lecture du film est beaucoup plus philosophique que féministe, le film dit autant sur un sujet que sur l'autre, mais c'est, pour moi, ce qui m'a le plus frappé. Cela fait bientôt 2 ans que je l'ai vu, et son effet reste quasi intact, je devrais le re-regarder pour me retrouver un peu.
Un film hallucinant. Une expérience pas facile mais totalement unique. Dommage que les critiques dévoilent beaucoup du film. Quand à savoir si c'est le meilleur film de tous les temps, n'ayant pas vu tous les films, je n'ai pas d'avis!
Alors ça a l'air bien tout ça... mais le définir comme le meilleur film de tous les temps c'est GIGA abusé, genre Vertigo, 2001, Apocalypse Now, Citizen Kane... seraient moins bons? ça sent l'excuse pour remettre en avant un film oublié (qui démérite pas cette ressortie ou une nouvelle mise en avant mais faut pas exagérer) Par contre la distribution du film est à chier: 0 séance à Lille ou autour de Lille...
Le film est très beau en effet, il est profond, il est unique sur la forme comme sur le fond, Delphine Seyrig est impeccable...C'est un très bon film qui ne manque pas d'atouts et d'intérêt mais le débat "est-il le meilleur film de l'histoire du cinéma ?" c'est vraiment de la branlette pour journalistes snobs de Télérama. J'en dirais de même concernant un autre bon film, La maman et la putain, sur lequel tout le monde se paluche exagérément de la même façon. T'as l'impression que si tu dépasses les 3h de pellicule, t'es assuré d'être encensé dans Télérama et consorts. J'ai hâte de savoir ce qu'ils pensent de Sátántangó...On peut dire du bien de ce film sans basculer dans une telle béatitude. Les plans étirés à l'infini ont du sens, ils sont même la raison d'être de ce film puisqu'ils expriment la monotonie, l'aliénation, l'absence d'espoir de cette femme qui n'aura été toute sa vie qu'une épouse et une mère, faisant une croix sur toutes aspirations personnelles... Mais, comme dirait l'autre, à un moment donné faut savoir s'arrêter. Pourquoi pas 5 heures ? Pourquoi pas 8 heures ? Tu peux couper facilement 40 minutes de film sans que ça n'altère nullement sa force ou son sens. Que le film soit une épreuve, ça ne me pose pas de souci, mais on finit parfois par sortir d'un dispositif intéressant pour se retrouver dans une sorte d'expérimentation alors que le film aurait pu être abouti avec un montage raisonnable.
Ce film dure 201 minutes, c'est épatant ! Il pourrait durer 743 minutes ou bien 16, ce serait tout aussi merveilleux. LA question : y a-t-il une ou bien deux chaises dans la cuisine ? Pour ce qui est de la lettre à Élise, j'en suis à franchement préférer la version parodique de la formidable Anne Sylvestre à celle détestable écoutée par la sublime Delphine Seyrig ici à la radio !
Meilleur film de l'histoire du cinéma?! alors là! mais bref en tant que rédactrice d'une revu de cinéma c'est honteux de dire ça...! c'est comme dire que Françoise Sagan ou Colette meilleur romancière de l'histoire de la litérature..le cinéma c'est quoi?!...pourquoi en dit à quelqu'un arrete de faire du cinéma?! pourquoi en achète un billet avec de l'argent pour voir un film ?! je vous pose la question madame Marie sauvion....à mon avis c'est pour échappé au quotidien non?! (Jeanne Dielman) un film experimental qui traite le quotidien d'une femme reste un film ordinnaire comme ceux de Jonas Mekas ou Chris Marker qui s'adresse à une particularité de spectateurs qui aime l'experimental et qui ne sont pas beaucoup dans le monde...veillez rectifier vos arguments insolites et honteux au 7 art madame la rédactrice ce film est une goutte d'eau dans un océan Fordien,Hitchcokien,Bergmanien,Tarkovskien,Bressonien?Rossilien,Fellinien.......etc etc....!
Alors de 1 faut aller s’adresser aux Anglais et leur classement “prestigieux”, puis je suis également d’accord comme quoi ce n’est pas le meilleur film de tout les temps MAIS c’est un chef d’œuvre, et le cinéma c’est pas uniquement sortir de son quotidien, pck si c’est pour regarder du Passolini je suis bien chez moi hein (oui je suis trauma), chacun ses goûts, ses avis, le cinéma c’est subjectif, il faut de tout pour faire un monde et dans le cinéma c’est la même chose, que tu n’aimes pas c’est une chose mais vous êtes trop ridicule avec votre croisade contre un film juste pck il est devant du Bergman, Hitchcock, Fellini etc… qu’est-ce qu’on s’en branle sérieux ptdrrr non force à vous les aigris on est pas ensemble (Persona, 8/12, vertigo, rear window etc… sont des meilleurs films à mon goûts ne vous méprenez pas sur ça 😂), bonheur sur toi quand même
Je me suis mortellement ennuyée..3h15 pour me faire comprendre la vie sans vie de cette femme sans expression ni affect...on attend qu il arrive quelque chose...et C est plié en 10 minutes...
Que c’est bon de masturber la cervelle… Une immense actrice qui fait la même tête sans expression pendant 3h20 et répète les gestes que n’importe laquelle de vos grands mères faisait de la même façon… Le film fait cogiter le spectateur, le film est écrit avec une précision diabolique. C’est clair, on cogite en se demandant bien comment certains peuvent crier au chef d’œuvre. Mon dieu, mon dieu, mon dieu. A côté de ce film Pacifiction c’est les montagnes russes, et Hong Sang-Soo un épileptique. « Moui mais vous comprenez l’utilisation des plans fixes… » Oui oui Ozu le faisait 20 ans avant Ackerman. A mes yeux le film le plus surcoté de l’histoire de l’humanité. Comme je suis un peu sadomaso sur les bords, je suis retourné le voir en salle pour sa resortie. Toujours aussi « chef d’œuvresque ».
Ce film a quand même une certaine reconnaissance du côté de la critique anglo-saxonne qui elle seule fait autorité sur le cinéma d'auteur de ce bas monde... sans doute pour partie parce que ce film n'est pas bavard et ne frustre donc pas les anglophones. Je l'ai jamais vu mais il est assez souvent hautement référencé par la presse culturelle et intellectuelle française. L'ennui est un gage de qualité pour certains, le divertissement suspect.
Je viens de voir le film, pour moi c’est pas le meilleur film de tout le temps mais c’est un chef d’œuvre, je suis un peu désolé que t’ai pas apprécié le film comme j’ai pu l’apprécier, force à toi je peux pas dire t’es aigris, car c’est les goûts et les couleurs mais force mon gars
ackerman il faut aimer; il y a peu j ai revu la captive c est aussi tres ennuyeux; le film est une epreuve c est bien dit; 3H15 c est aussi la duree de benhur d autant en emporte le vent ou des miserables;
@@zou6492 c’est pas pire en tout cas ! Quel que soit le genre, film commercial ou film pseudo intellectuel, comme disait Truffaut , une merde est une merde
Jeanne Dielman à sa conception, n'est pas un film féministe. Chantal Ackerman s'en défendra dans de nombreuses interviews. Il le deviendra bien plus tard dans un processus de récupération et d'étiquetage. A l'origine, Ackerman a voulu rendre hommage aux gestes quotidiens qu'elle a vu faire autour d'elle durant son enfance par les femmes de son entourage familial, et en premier sa mère. Et dans ce film, il y a une dimension philosophique importante à propos du sens à donner à notre existence. Sinon ce film, chef d'oeuvre, bien entendu par l'audace et l'originalité cinématographique. Dans l'Histoire du cinéma, il y a un avant et un après Jeanne Dielman.
Voilà maintenant un an que j'ai regardé ce film suite au classement Sight & Sound. Pas un seul jour ne passe sans que j'y pense. Ce film a littéralement changé ma vie.
Je n'arrive pas a bien comprendre l'engouement derrière ce film et j'aurai aimé avoir des précisions d'un "fan". Pouvez vous m'expliquer svp?
@TheMascaraChannel Les mots me manquent, alors je vais paraphraser Hélène Frappat, invitée par France Culture dans l'émission Sans oser le demander, j'ai changé ses formulations (orales) pour qu'elles soient plus faciles à lire :
"L'ennui, qui fait partie de la condition humaine, est essentiel à vivre. Lié à l’angoisse, il est une forme de liberté. Ce film nous plonge dans un ennui, en particulier à travers l'empathie qu'on ressent pour Jeanne, et nous fait ressentir ce que vivent de nombreuses femmes au foyer. Il fait attention à ne pas devenir un film d'action : ses 3h20 ne sont pas là pour nous voler du temps, mais pour nous transformer. Après l’avoir vu, on ne peut pas rester le même, le cinéma n'a pas le droit de nous enlever 3h20 pour une histoire sans intérêt.
En regardant ce film, j’ai compris des choses sur moi, sur ma vie et sur les autres, des choses que j’ignorais avant. Oui, il y a des moments où on peut se sentir fatigué, mais si on décide de le regarder d’un seul coup (comme il faut le faire), le lien reste intact. Et c’est ça, au fond, que l’art doit faire : créer du lien.".
Ma lecture du film est beaucoup plus philosophique que féministe, le film dit autant sur un sujet que sur l'autre, mais c'est, pour moi, ce qui m'a le plus frappé. Cela fait bientôt 2 ans que je l'ai vu, et son effet reste quasi intact, je devrais le re-regarder pour me retrouver un peu.
un film que je viens de voir il y a une semaine et qui m'obsède encore. Quelle claque!
Un film hallucinant. Une expérience pas facile mais totalement unique. Dommage que les critiques dévoilent beaucoup du film.
Quand à savoir si c'est le meilleur film de tous les temps, n'ayant pas vu tous les films, je n'ai pas d'avis!
"C'est bouleversifiant" comme aurait dit Daniel Toscan Séplanté...
Alors ça a l'air bien tout ça... mais le définir comme le meilleur film de tous les temps c'est GIGA abusé, genre Vertigo, 2001, Apocalypse Now, Citizen Kane... seraient moins bons? ça sent l'excuse pour remettre en avant un film oublié (qui démérite pas cette ressortie ou une nouvelle mise en avant mais faut pas exagérer)
Par contre la distribution du film est à chier: 0 séance à Lille ou autour de Lille...
Dites vous que y’a Moonlight dans le top 100
Merci de préciser que le film est une épreuve. J'en sors et c'est bien le cas.
Le film est très beau en effet, il est profond, il est unique sur la forme comme sur le fond, Delphine Seyrig est impeccable...C'est un très bon film qui ne manque pas d'atouts et d'intérêt mais le débat "est-il le meilleur film de l'histoire du cinéma ?" c'est vraiment de la branlette pour journalistes snobs de Télérama. J'en dirais de même concernant un autre bon film, La maman et la putain, sur lequel tout le monde se paluche exagérément de la même façon. T'as l'impression que si tu dépasses les 3h de pellicule, t'es assuré d'être encensé dans Télérama et consorts. J'ai hâte de savoir ce qu'ils pensent de Sátántangó...On peut dire du bien de ce film sans basculer dans une telle béatitude. Les plans étirés à l'infini ont du sens, ils sont même la raison d'être de ce film puisqu'ils expriment la monotonie, l'aliénation, l'absence d'espoir de cette femme qui n'aura été toute sa vie qu'une épouse et une mère, faisant une croix sur toutes aspirations personnelles... Mais, comme dirait l'autre, à un moment donné faut savoir s'arrêter. Pourquoi pas 5 heures ? Pourquoi pas 8 heures ? Tu peux couper facilement 40 minutes de film sans que ça n'altère nullement sa force ou son sens. Que le film soit une épreuve, ça ne me pose pas de souci, mais on finit parfois par sortir d'un dispositif intéressant pour se retrouver dans une sorte d'expérimentation alors que le film aurait pu être abouti avec un montage raisonnable.
Ce film dure 201 minutes, c'est épatant ! Il pourrait durer 743 minutes ou bien 16, ce serait tout aussi merveilleux.
LA question : y a-t-il une ou bien deux chaises dans la cuisine ?
Pour ce qui est de la lettre à Élise, j'en suis à franchement préférer la version parodique de la formidable Anne Sylvestre à celle détestable écoutée par la sublime Delphine Seyrig ici à la radio !
Meilleur film de l'histoire du cinéma?! alors là! mais bref en tant que rédactrice d'une revu de cinéma c'est honteux de dire ça...! c'est comme dire que Françoise Sagan ou Colette meilleur romancière de l'histoire de la litérature..le cinéma c'est quoi?!...pourquoi en dit à quelqu'un arrete de faire du cinéma?! pourquoi en achète un billet avec de l'argent pour voir un film ?! je vous pose la question madame Marie sauvion....à mon avis c'est pour échappé au quotidien non?! (Jeanne Dielman) un film experimental qui traite le quotidien d'une femme reste un film ordinnaire comme ceux de Jonas Mekas ou Chris Marker qui s'adresse à une particularité de spectateurs qui aime l'experimental et qui ne sont pas beaucoup dans le monde...veillez rectifier vos arguments insolites et honteux au 7 art madame la rédactrice ce film est une goutte d'eau dans un océan Fordien,Hitchcokien,Bergmanien,Tarkovskien,Bressonien?Rossilien,Fellinien.......etc etc....!
Alors de 1 faut aller s’adresser aux Anglais et leur classement “prestigieux”, puis je suis également d’accord comme quoi ce n’est pas le meilleur film de tout les temps MAIS c’est un chef d’œuvre, et le cinéma c’est pas uniquement sortir de son quotidien, pck si c’est pour regarder du Passolini je suis bien chez moi hein (oui je suis trauma), chacun ses goûts, ses avis, le cinéma c’est subjectif, il faut de tout pour faire un monde et dans le cinéma c’est la même chose, que tu n’aimes pas c’est une chose mais vous êtes trop ridicule avec votre croisade contre un film juste pck il est devant du Bergman, Hitchcock, Fellini etc… qu’est-ce qu’on s’en branle sérieux ptdrrr non force à vous les aigris on est pas ensemble (Persona, 8/12, vertigo, rear window etc… sont des meilleurs films à mon goûts ne vous méprenez pas sur ça 😂), bonheur sur toi quand même
@@noahrch9975 C'est quoi pck?! et ptdrrr?! j'arrive pas a lire ton commentaire ....si Molière était encore en vie!
Je me suis mortellement ennuyée..3h15 pour me faire comprendre la vie sans vie de cette femme sans expression ni affect...on attend qu il arrive quelque chose...et C est plié en 10 minutes...
bah ouais c'est le but du film bien vu
Que c’est bon de masturber la cervelle…
Une immense actrice qui fait la même tête sans expression pendant 3h20 et répète les gestes que n’importe laquelle de vos grands mères faisait de la même façon… Le film fait cogiter le spectateur, le film est écrit avec une précision diabolique. C’est clair, on cogite en se demandant bien comment certains peuvent crier au chef d’œuvre.
Mon dieu, mon dieu, mon dieu.
A côté de ce film Pacifiction c’est les montagnes russes, et Hong Sang-Soo un épileptique.
« Moui mais vous comprenez l’utilisation des plans fixes… »
Oui oui Ozu le faisait 20 ans avant Ackerman.
A mes yeux le film le plus surcoté de l’histoire de l’humanité.
Comme je suis un peu sadomaso sur les bords, je suis retourné le voir en salle pour sa resortie.
Toujours aussi « chef d’œuvresque ».
Ce film a quand même une certaine reconnaissance du côté de la critique anglo-saxonne qui elle seule fait autorité sur le cinéma d'auteur de ce bas monde... sans doute pour partie parce que ce film n'est pas bavard et ne frustre donc pas les anglophones.
Je l'ai jamais vu mais il est assez souvent hautement référencé par la presse culturelle et intellectuelle française.
L'ennui est un gage de qualité pour certains, le divertissement suspect.
@@jandron94
Voyez le film et vous pourrez voir l’étendue de l’escroquerie.
La version director's cut de 7h54 arrive bientôt en dvd ;)
Je viens de voir le film, pour moi c’est pas le meilleur film de tout le temps mais c’est un chef d’œuvre, je suis un peu désolé que t’ai pas apprécié le film comme j’ai pu l’apprécier, force à toi je peux pas dire t’es aigris, car c’est les goûts et les couleurs mais force mon gars
@@noahrch9975
Force à toi aussi ! 🤝🏻
J’ai regarder le film y’a 6h et je me suis endormi devant
Le titre est aussi long que le film
QUELLE PAUVRETé CE FILM..... J AI ESSAY2 D Y ADHERER mais j y arrive pas;;; sans interet quelque soit le degré auquel il faut le prendre
😡
Genre…
je l ai vu en dvd; prodigieusement chiant
@@philippebaron556 Si on ne voit que les gestes d'une femme, j'avoue que 3h 15 ça peut être pénible.....
ackerman il faut aimer; il y a peu j ai revu la captive c est aussi tres ennuyeux; le film est une epreuve c est bien dit; 3H15 c est aussi la duree de benhur d autant en emporte le vent ou des miserables;
@@zou6492 c’est pas pire en tout cas ! Quel que soit le genre, film commercial ou film pseudo intellectuel, comme disait Truffaut , une merde est une merde
3:10 "la fameuse scène ou elle épluche des patates" 😂😂😂
Fameuse scène que l'on voit et revoit regulièrement dans les émissions de cinéma !
Encore tellement moderne ....
non
Jeanne Dielman à sa conception, n'est pas un film féministe. Chantal Ackerman s'en défendra dans de nombreuses interviews. Il le deviendra bien plus tard dans un processus de récupération et d'étiquetage. A l'origine, Ackerman a voulu rendre hommage aux gestes quotidiens qu'elle a vu faire autour d'elle durant son enfance par les femmes de son entourage familial, et en premier sa mère. Et dans ce film, il y a une dimension philosophique importante à propos du sens à donner à notre existence. Sinon ce film, chef d'oeuvre, bien entendu par l'audace et l'originalité cinématographique. Dans l'Histoire du cinéma, il y a un avant et un après Jeanne Dielman.
C'est un film feministe, que l'autrice l'ait voulu ou non importe peu
@@norodom8547 Si ça importe ! L’auteur est toujours le premier à savoir ce qu’il a voulu faire !!
Ce n'est pas une panne de réveil qui dérègle tout mais un orgasme non désiré lors d'une passe... Où êtes-vous aller chercher une panne de réveil ?
Non. Meilleur film ? Franchement... (je suis un fan de Delphine, malgré son hystérie féministe).