Géopolitique des droits des LGBTQIA+. Avec Fatou Élise Ba | Entretiens géopo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 124

  • @FlorentPlacide
    @FlorentPlacide 9 місяців тому +3

    Je trouve que intégrer les droits des minorités (quelles qu'elles soient) dans la thématique des droits humains en général est très pertinent. Quand on ne défend que se propre liberté on est condamné à perdre. Les seules conquêtes ne se produisent que quand on défend les libertés des autres, un peu sur le principes des hoplites et leurs boucliers. Je suis athée et pourtant je défends la liberté de culte. Défendre les libertés et les droits des autres élève le niveau général de la société et ne retire rien à personne.
    Beaucoup de gens ici gagneraient à se mettre à la place des autres et essayer de comprendre ce que c'est une vie de répression, d'insulte, de violence, de haine.
    Je me demande bien ce que les homosexuel-les et les trans ont fait pour mériter un tel traitement.

  • @john-r8o9k
    @john-r8o9k 9 місяців тому +12

    On attend votre analyse à propos des 4000 mercenaires français dans la guerre contre les Palestiniens ? Depuis des années il ne faut pas importé le conflit israélo-palestinien, alors vous en dites quoi ?

    • @evelynesimon5758
      @evelynesimon5758 9 місяців тому

      Alain Juillet pourrais donner une Bonne perspective Sur CA.

  • @joris5116
    @joris5116 9 місяців тому +10

    Je pense que sur cette chaîne, la qualification des latino-américains comme machos est malvenue. On ne vous imagine pas (et c’est tant mieux) en dire de même des maghrébins, et je pense que les précautions qu’on prend pour les uns vaudraient pour les autres également.

    • @LeRectificateur
      @LeRectificateur 9 місяців тому

      Oui sauf qu'il existe de vraies tendances qu'il faut pouvoir dire (sans faire de la provoque juste pour provoquer). Le problème c'est que je pense que tous les peuples sont un peu machos à quelques exceptions près.

    • @hp44443
      @hp44443 9 місяців тому

      @@LeRectificateureuh non si on veut présenter son opinion comme un fait il va falloir l’appuyer par des études sur le terrain, personne ne se permettrait ce genre de propos pour certains groupes ethniques donc le respect c’est pour tout le monde : il faut faire la différence entre la liberté d’expression et le libertinage, et garder ne serait-ce qu’un semblant d’objectivité par souci d’éthique (chose que l’on n’obtient jamais par les médias français même si je dois bien l’avouer cette chaîne est d’une éthique exemplaire comparé à la déchèterie de la télé française…)

  • @evelynejacquet5285
    @evelynejacquet5285 9 місяців тому +13

    Pascal Boniface est toujours prompt à attaquer la Russie. Pourquoi l’occident veut toujours imposer son choix d’évolution des sociétés au monde entier ?? Laissons chaque pays vivre comme il l’entend. Aucun autre pays n’impose cela aux USA et UE !

    • @margauxsst1088
      @margauxsst1088 9 місяців тому +1

      Et si cet état porte atteinte au droit de l'homme, de l'enfant et de la femme ? Il faut laisser faire ?

    • @evelynejacquet5285
      @evelynejacquet5285 9 місяців тому +1

      @@margauxsst1088 parce que vous pensez qu’en France les libertés ne sont pas attaquées ? dans le soi disant « Pays des droits de l’homme » !

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому

      Toute la question de l'épisode est de comprendre comment ne pas imposer ses représentations. Un peu de bonne foi.

    • @hp44443
      @hp44443 9 місяців тому +1

      @@margauxsst1088bon c’est soit le droit pour tous soit le droit pour personne car on voit bien en France (où les JT nous prennent d’ailleurs toujours pour des cons) à chaque fois que l’on soulève une thématique importante ou que l’on demande à un candidat ou un politique de se justifier sur les crises MULTIPLES de ce pays on nous sort la carte joker de l’immigration (d’ailleurs totalement dérisoire et hypocrite car lorsqu’il s’agissait d’accueillir les réfugiés ukrainiens ça faisait la course au sein de ces pays soit disant « saturés » de l’UE pour les prendre) alors je veux bien que les personnes en tant qu’individus défendent le droit mais il faut cesser, surtout pour la France, de faire miroiter au monde que c’est le modèle à suivre car c’est le pays des droits de l’Homme blablabla sachant que rien qu’en Afrique la France a bafoué tous les droits humains animaux écologiques et moraux et essaye maintenant de s’en laver les mains et de rejeter cette hantise « nouvelle » des migrants sur la radicalisation islamisation djihadisation antisemitisme couscous et j’en passe… d’ailleurs chapeau aux musulmans pour avoir gardé une dignité exemplaire alors qu’ils essaient tant bien que mal à se donner raison par toutes les provocations et offenses possibles et imaginables (de l’islamophobie décomplexées en gros…) sans pouvoir apporter de preuves ni de représentation ou de personnes correspondant justement à ces critères « radicaux » qui les effraient tant (alors que mr meyer habib peut chantonner des versets bibliques apocalyptiques à longueur de journée impunément…)

    • @cloudcampos4555
      @cloudcampos4555 9 місяців тому +2

      Je suis ni pro LGBTQ ni contre la Russie mais on ne peut en vouloir à quelqu'un de critiquer un État ou des idées qui vont à l'encontre des valeur en lesquelles il ou elles croient. Ces valeurs en l'occurrence sont les valeurs des libertés individuelles garanties par les droits de l'homme donc bon ce n'est pas inadmissible de critiquer un pays qui viole de tels principes, c'est un droit.

  • @LucCeleprin
    @LucCeleprin 9 місяців тому +2

    Débat certes intéressant , MAIS que répondez vous aux grands états occidentaux qui appliquent ENCORE la peine de mort ????
    Par exemple les USA , le Japon ?????

  • @vivben6908
    @vivben6908 9 місяців тому +5

    Cuba me donne de l'espoir car c'est un pays clairement anti-OTAN et pourtant il est avancé sur les droits LGBT. L'Iran anti-OTAN est très homophobe mais transphile. C'est je crois aussi le cas de la Syrie mais peut-être un peu moins transphile que l'Iran.

    • @Enzo-b8f
      @Enzo-b8f 9 місяців тому

      Comment expliquer le cas de Cuba ?

    • @vivben6908
      @vivben6908 9 місяців тому +1

      @@Enzo-b8f parce qu'ils sont sensibles à ça je pense

    • @Blochr379
      @Blochr379 9 місяців тому

      @@Enzo-b8fc’est beaucoup grâce au travail de la fille de castro

  • @joris5116
    @joris5116 9 місяців тому +11

    Hélas j’ai trouvé ça brouillon, sans grand recul ou apport… c’était un robinet d’eau tiède en provenance des États Unis.

  • @kevjam
    @kevjam 9 місяців тому +2

    Assez déçu de cette analyse, pas grand chose à en tirer en 24 minutes

  • @quentelpierre9595
    @quentelpierre9595 9 місяців тому +1

    Je comprends l’opposition entre le patriarcat et La défense des droits LGPT mais ne comprend pas la nécessité d’être contre la protection de la Famille.
    Personnellement je suis pour la protection des droits LGPT et pour la protection de la famille.

    • @evelynejacquet5285
      @evelynejacquet5285 9 місяців тому

      Je vous rejoins, on a l’impression d’une tyrannie des minorités avec ce mouvement LGBT. D’autant plus quand on voit les circulaires de l’éducation nationales sur les cours à dispenser sur l’éducation sexuelle. Je suis effarée qu’on ne soit pas plus prompt à s’intéresser à la dégringolade du niveau de scolarité de la France qui a mon avis est plus urgent !

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому

      ​@@evelynejacquet5285 On n'oublie pas les affaires de voile, d'abaya, d'uniforme ou de SNU... C'est ça qui prend le plus de place à l'EN actuellement eh

  • @JPNICO29
    @JPNICO29 9 місяців тому +10

    Merci à tous les deux pour votre engagement sur le sujet et soyons confiant sur l'évolution des sociétés humaines vers un respect de plus en plus marqué en vers les Droits humains.

    • @Atrass7
      @Atrass7 9 місяців тому

      Vers l'effondrement de nos civilisations sous la promotion d'un système et d''idéologies anti natalistes tu veux dire ?

  • @TheDovakhin01
    @TheDovakhin01 9 місяців тому +1

    Je crois même que si on n'est pas soi-même trans, on mange des bébés. Y'a moyen de faire un tableau plus manichéen que ça ? Avant de défendre la non-binarité de genre, tentons de promouvoir celle d'opinion.

  • @mrx5329
    @mrx5329 9 місяців тому +3

    Merci à vous deux et encore Bravo .

  • @vmalep
    @vmalep 9 місяців тому

    Voici un sujet bien complexe et il me semble que le monde occidental doit améliorer et clarifier sa compréhension sur ces questions. Il ne fait aucun doute que nous devons défendre la dignité de chacun et la liberté sexuelle et d'expression de soi. Par contre, il y a des aberrations et des contradictions évidentes dans le discours des nombreux militants de la théorie du genre comme prétendre que le genre, voire le sexe, est construit socialement ou qu'il existe un spectre infini de genres possibles, etc. (en contradiction avec ce que la biologie a clairement établi). Cette confusion ne permet pas de surmonter des dilemmes tels que le droit des femmes et des homosexuels vs personnes transgenres (compétitions sportives, accès exclusifs aux espaces publiques réservés aux femmes, caractère biologique de l'homosexualité, etc.). Voir par exemple le libre de Debra Soh: The End of Gender.

  • @hervethibaut201
    @hervethibaut201 6 місяців тому

    Le vide de la "gauche" politique qui est captée par les idéaux d'individualisme du néolibéralisme.
    Avec ce genre de bavardage, la droite antisociale a un avenir immense.

  • @alainmonod-broca521
    @alainmonod-broca521 9 місяців тому +3

    Comme d'habitude le discours LGBT pratique l'amalgame entre des combats évidemment légitimes (féminisme) et d'autres nettement plus douteux (mariage homosexuel).
    Savez vous pourquoi la promotion par l'Occident des droits LGBT paraît être du néocolonialisme ? Parce que c'est du néocolonialisme !
    Si il existe des droits humains universels proclamés par l'ONU il y a 80 ans, l'extension de cette qualification à toute sorte d'autres revendications est absurde et, on le voit aussi, contre productif.

    • @LucCeleprin
      @LucCeleprin 9 місяців тому +1

      Bien vu. Bravo

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +2

      Boarf. Ils avaient déjà l'odeur de l'impérialisme à l'époque. D'ailleurs on ne les change ni ne les étend, ce sont plutôt de nouvelles réalités qui s'y soumettent. Si on veut se débarrasser du néocolonialisme, faut interroger les bases mêmes du libéralisme triomphant depuis 45. Bon et pour la partie "amalgame" c'est une observation de la chercheuse, pas une position d'opinion. Les forces misogynes sont souvent aussi homophobes. Parce qu'à leur base, c'est des questions de genre, et encore plus à la base, comme elle le dit, de droits humains. Il y a des nuances, mais c'est assez exact.

  • @yapadek3098
    @yapadek3098 9 місяців тому

    Quand on pousse trop quelqu'un dans un sens, il finit par réagir et pousser dans l'autre sens (i.e. se radicaliser). Je crains que certains combats LGBTQIA+ ne deviennent contre-productifs à l'étranger. Ils le sont déjà en France, c'est dire.
    Par ailleurs, je trouve ironique qu'on considère comme postcolonial qu'un ancien colonisateur pousse les anciennes colonies vers les droits de l'homme alors que ces mêmes droits de l'homme étaient largement piétinés par le colonisateur durant les colonisations.
    Enfin, quand cesserons-nous (nous "occidentaux") de faire la leçon au monde entier ? Surtout quand même entre nous les désaccords se creusent ? Quand nous déciderons-nous à être simplement exemplaires, sans montrer personne du doigt et donnant envie au reste du monde de nous imiter ? Le jour où nous arriverons à être exemplaires ? C'est pour quand ?
    Merci, pour cet entretien fort instructif !

  • @aber5058
    @aber5058 9 місяців тому +1

    Interressant, interressant, interressant

  • @AurelAgen
    @AurelAgen 9 місяців тому +1

    Jpense que c'est la chaîne ou je dislike le + les com' !
    Quelle mascarade! 🤭
    Apparemment, ils me font un bel aperçu de ce qu'il y a sur les réseaux 👏👏 on a vraiment des champions 🤦‍♂️

  • @brunodonat
    @brunodonat 9 місяців тому +2

    Brava my dear Fatou-Elise BA! Very proud of you! Quand reviens-tu aux Nations Unies! 🙏🏽🕊

  • @phve5337
    @phve5337 9 місяців тому +1

    à min 4,55 : "des états précurseurs comme la France", n'avez-vous pas honte de dire une telle énormité ??

    • @Camille-ke7lg
      @Camille-ke7lg 9 місяців тому +2

      Vous pouvez développer?

    • @jg9585
      @jg9585 9 місяців тому +2

      @@Camille-ke7lg La France était très largement à la traîne sur le droit de vote des femmes, elle a attendu presque quarante ans pour abolir la loi de Pétain qui criminalisait l'homosexualité, et elle n'était pas du tout parmi les premiers à reconnaitre les couples homos devant la loi. Je ne partage pas (du tout) la frustration conservatrice fanatique qu'on voit hélas dans beaucoup de commentaires et qui prétend que cet échange est bas de plafond, mais sur ce point il me semble en effet que ça relève de l'énormité !

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому

      « Au sein de l'UE, il va y avoir des États précurseurs, ou en tout cas qui se veulent d'un positionnement précurseur comme la France... » Je crois qu'elle est très claire, pas besoin de s'exciter pour ça X)

  • @mamekhadyseck1344
    @mamekhadyseck1344 9 місяців тому

    pour l'Afrique vous perdez votre temps l'acceptation des LGBTQIA+ c pas pour l'instant. Peut être dans 500 ans et là je suis optimiste

  • @funfair-bs7wf
    @funfair-bs7wf 9 місяців тому

    Fatou Elise Ba parle de dissensions au seins des sociétés africaines autour de la "question" lgbtqia+. J'aurais été intéressé de savoir ce qu'elle entend par-là.

  • @Citoyen_Lambda_2016
    @Citoyen_Lambda_2016 9 місяців тому

    16:00
    Le féminisme n'a rien à voir avec les questions LGBT. De nos jours, il y a de plus en plus de jeunes Musulmans qui acceptent l'égalité Homme/Femme mais rejettent catégoriquement le droit des homosexuels.

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      C'est bien de donner un exemple comme si ça contredisait une règle générale... Cependant : est-ce qu'on accepte vraiment l'égalité si on interdit les unions homosexuelles ? Qu'est-ce qu'il y a derrière ? Le souci de la nature des deux sexes ? Et pour ceux que ça enferme ? Pour les hommes que ça fatigue de jouer la virilité ? Les femmes la féminité ? La vérité est qu'au fond on se fout de l'égalité des sexes. Le féminisme n'a jamais été ça. Ça a toujours été une question de se libérer des représentations mêmes des sexes, pour les femmes comme pour les gays.

    • @Citoyen_Lambda_2016
      @Citoyen_Lambda_2016 9 місяців тому

      @@jilano8640
      Quel exemple ? Je parle d'une tendance générale qui se confirme dans l'évolution de la société musulmane. Je ne suis ni homosexuel ni homophobe. Je ne porte aucun jugement de valeur sur la question.
      Pour le reste, c'est ton opinion personnelle et ça n'engage que toi.

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      @@Citoyen_Lambda_2016 En quoi le cas des mecs musulmans permet de conclure que les questions LGBT ont rien à voir avec le féminisme ? Je peux tout à fait entendre que ce que vous dites soit un fait avéré, mais l'argument premier est juste con.

    • @Citoyen_Lambda_2016
      @Citoyen_Lambda_2016 9 місяців тому

      @@jilano8640
      Si tu comprends la société musulmane ou n'importe quelle autre société non-occidentale à travers une conception wokiste, alors tu es à côté de la plaque.

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      @@Citoyen_Lambda_2016 Ça veut vraiment juste rien dire X) Les questions de sexualité sont liées à la condition des femmes par ce que la répression des identités marginales est un moyen de définir les règles de l'exploitation et plus généralement de dresser les individus. On peut notamment le lire chez Judith Butler. Que des muslim admettent une égalité hommes-femmes, tant mieux, je ne dirai pas le contraire. Pour autant, le refus des LGBT s'inscrit dans le sexisme aussi. La plupart des discours homophobes sont aussi misogynes, comme on peut le voir en Pologne, en Italie avec FdI, ou chez des types comme Zemmour chez nous. Ne croyons pas que ce sont des phénomènes épars sans rapports entre eux...

  • @Kobalt007
    @Kobalt007 9 місяців тому

    Droits bafoués en France
    Dans tous les quartiers islamisés

  • @julguichard
    @julguichard 9 місяців тому +5

    Sujet intéressant, mais un peu court, voir brouillon, notamment sur l’Afrique. La pénalisation de l’homosexualité date de la colonisation et ne constitue en rien une tradition pré coloniale. Je vous invite à lire ‘Boy-wives and female husbands: studies in African homosexualities’ , ouvrage qui montre que l’homosexualité était intégrée dans le mode de vie de + de 600 ethnies d’Afrique.

    • @mthiam1567
      @mthiam1567 9 місяців тому +2

      Pas au Sénégal.

    • @LorisPigmee
      @LorisPigmee 9 місяців тому

      Intéressant .

    • @LeRectificateur
      @LeRectificateur 9 місяців тому

      Ça reste un amalgame de dire ce que vous dîtes. Toutes les ethnies africaines ont leur propre histoire y compris en matière de moeurs. Par exemple avant la colonisation les populations chrétiennes et musulmanes condamnait déjà cette pratique, ce qui correspond grosso modo à une partie de l'Ouest, l'Est et le Nord de l'Afrique. En fait, 600 ethnies ça ne représente pas l'Afrique.

    • @lassinakoulibali8834
      @lassinakoulibali8834 9 місяців тому

      Des conneries de propagande.
      L'homosexualité est contre nature et l'Afrique n'en veut pas

  • @bbbenj
    @bbbenj 9 місяців тому +1

    Entretien très éclairant, merci beaucoup 👍

  • @oliviersimonov211
    @oliviersimonov211 9 місяців тому +16

    Fatou Elise Ba n'est pas une chercheuse, c'est une militante. C'est tout à son honneur mais il ne faut pas confondre les genres. Les LGBTQIA+ est un élément de langage de la minorité elle-même. Son tableau est simpliste : d'un côté les gentils, les pro- (la bonne UE, sans la Hongrie et la Pologne), les Etats des Etats-Unis majoritairement démocrates etc. De l'autre côté, les méchants, les anti-tout (dont on apprend que s'ils ne sont pas des militants pro LGBT, ils seraient contre les droits humains ??? contre l'égalité hommes/femmes... alors que les femmes en Russie ont voté avant les Françaises). C'est marrant mais pour bien marquer que les méchants sont bien les méchants, on cite la Russie, l'Iran ou l'Ouganda... mais jamais le Japon pourtant traditionnel ! Dans le Monde arabe...soit on est féministe, soit on est islamiste, selon elle !!!! Autre élément de militantisme : "si on se doit la vérité... visiblement pas agréable à entendre... l'émotion prend le dessus... ou encore "les printemps arabes avaient redonné espoir" Espoir pour qui ? Pour les minorités concernées et les associations militantes... pas pour les chercheurs et chercheuses scientifiques. Pascal Boniface a beaucoup plus de recul et adopte une position neutre. Un chercheur se demanderait peut être naturellement si ce ne sont les pays occidentaux avec leur promotion des minorités qui poussent les pays conservateurs à adopter une position plus radicale, sans doute pour se protéger. Mais là, on sort du militantisme !

    • @anonyme69
      @anonyme69 9 місяців тому +2

      Qui parle de méchant ou de gentils ? Il y a des courants réactionnaires cherchant à discréditer ces avancés en pointant une supposée décadence d'autres courants progressistes qui souhaitent protéger la liberté des mœurs. Après si on veut utiliser des concepts foireux comme le bien et le mal, tuer un individu sur la base de son orientation sexuelle, c'est mal à mon sens (si mon avis vous intéresse)

    • @ralphmaka1255
      @ralphmaka1255 9 місяців тому +3

      Va pleurer ailleurs.
      Ça fait pitié votre haine maladive contre des personnes dont le seul crime est de s'aimer.

    • @OlivierFRscooter
      @OlivierFRscooter 9 місяців тому +1

      ​@@ralphmaka1255Je trouve que ce n'est absolument pas le propos de ce commentaire. Je suis assez d'accord avec le fait que la vision donnée est trop binaire, et pas assez en profondeur ("y a-t-il des pays en Afrique où l'on peut être ouvertement lgbt? - c'est très rare", j'aurais bien aimé des exemples plutôt que ce brouillard qu'on a un peu tout au long).
      C'est dommage parce que le sujet est hyper important, comme la lutte contre le changement climatique par exemple, mais il faut faire attention à l'instrumentalisation, et ce sujet est un peu abordé au début d'un côté et à la fin pour l'autre bord, mais ça aurait mérité plus de clarté. Peut-être que le sujet est trop ouvert et vague pour une conversation de 25min

  • @louischossinand2305
    @louischossinand2305 9 місяців тому +2

    Désespérant, à la fois de tels propos assis dans un fauteuil et assistant au début de la décadence de la société, et aussi la teneur des commentaires

  • @rayane2290
    @rayane2290 2 місяці тому

    Et fatou! Si ton pere était une tantouze , tu ne serais pas là !!!

  • @BARUTYSIMBI
    @BARUTYSIMBI 9 місяців тому +2

    Salut Mr BONIFACE, la démocratie c'est quoi? J'aimerai avoir une réponse et en plus il faut ajouter que le mal est la promotion faite sur ce mouvement LGBTQ+ OU QJDHFYRJHTGJHVHFHFH peut import vous devriez savoir que tout personne qui s'accepte pas n'a plus le droit de se faire respectée. selon les imbéciles de l'histoire l'immoralité n'existe plus pour ne pas dire bcp des chose je protège la famille l'union de l'homme et la femme rien avoir avec le patriarcale mais l'acceptation de soi et non la non acceptation de soi pour venir ici pour ... mort au Pape

  • @bmehdi8711
    @bmehdi8711 7 місяців тому

    🤮

  • @hhaa940
    @hhaa940 9 місяців тому

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 9 місяців тому +3

    On se trompe de combats parfois, le communautarisme est une division qui mène nulle part. Ya qu'un combat: la lutte des classes et l'universalisme.

    • @vivben6908
      @vivben6908 9 місяців тому +1

      Quel communautarisme ?

    • @fabiendelaunay7271
      @fabiendelaunay7271 9 місяців тому +1

      La lutte des classes est une forme de communautarisme...
      Le vivre ensemble repose sir un classe moyenne massive !

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому

      ​@@fabiendelaunay72711° Oui, la lutte des classes est un communautarisme. C'est pas bien grave. 2° La classe moyenne massive repose forcément sur le consumérisme et donc le capitalisme. Conclusion : vive le communautarisme, et vive la lutte des classes. Avec provocation :p

  • @daniellegrand4566
    @daniellegrand4566 9 місяців тому +3

    "Anti droits humains" c'est plus simple que "LGBTQIA+DLSEARYTSIFHKLSDLFDJ".
    Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit d'un alphabet de discriminations mais de le lutte contre la discrimination.
    Le ridicule ne tue pas mais il n'aide pas dans la compréhension et l'acceptation de l'autre.
    Les valeurs occidentales sont déjà suffisamment décrédibilisées au ytravers des deux poids deux mesures actuelles sans en rajouter avec une radicalisation en vogue à gauche. Revenons sereinement à l'universalisme parce que ça, ça parle à tout le monde et chacun.

    • @vivben6908
      @vivben6908 9 місяців тому +2

      Il faut un dialogue des civilisations et non un choc des civilisations. On doit faire avancer les choses par le dialogue tout en étant fermes quand il le faut

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 9 місяців тому +1

      entièrement d'accord: revenons à l'universalisme

  • @xanderthegreat1487
    @xanderthegreat1487 9 місяців тому +3

    Au lieu de promouvoir Sodome et Gomore mr Boniface, pourquoi ne pas reprendre le cateshisme en main?

    • @anonyme69
      @anonyme69 9 місяців тому

      Sodome et gomore ? Prendre en main ? c'est pourtant ce qui est arrivé à quelques gamins pendant leur catéchisme

    • @Dj_El_Mango
      @Dj_El_Mango 9 місяців тому +6

      Reprends déjà en main l orthographe.

  • @ozymandias2877
    @ozymandias2877 9 місяців тому

    Parcontre quand elle parle d'identité de genre on est clairement sur la théorie du genre donc un terme qui n'est pas pertinent, ensuite quand elle utilise le qualificatif "anti droit humain" la on est sur ce qui se rapproche de la propagande, une analyse très caricaturale et brouillonne

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      Théorie du genre XD S'agirait de mettre le logiciel à jour, le concept de genre existe depuis des décennies dans les labos. C'est pas une "théorie", c'est le consensus académique.

    • @ozymandias2877
      @ozymandias2877 9 місяців тому

      @@jilano8640 si tu pouvais éviter de raconter tes salades propagandiste ici ça serait sympa, ça n'a jamais été un consensus académique je ne sais pas d'où tu sors ces âneries mais si jamais tu as une étude sur le sujet je t'invite à partager le lien

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      @@ozymandias2877 J'ai mieux à faire. Le concept de genre est juste omniprésent depuis des années. Je peux bien proposer d'ouvrir un « Que sais-je ? », ce sont de bonnes introductions...

  • @olivierpotonnier7702
    @olivierpotonnier7702 9 місяців тому +1

    Cher Pascal,
    Fatou Elise Ba est chercheuse à l'IRIS ou n'est-ce qu'un positionnement de facade ?
    Son militantisme et ses accointances wokes ne sont pas très discrétionnaires.
    Mais peut importe (celle-ci est ma préférée à 19:12)
    Chercher n'est pas militer.
    Je n'ai rien contre le militantisme.
    C'est avec fierté qu'il faut afficher ses convictions et non les dissimuler derrière une pseudo étude où chaque propos est contredit après deux phrases, par l'intéressé elle même.
    Votre militante annonce des situations ayant des valeurs différentes sur l'échelle du wokisme.
    Peut-elle me préciser qui a établi le scoring du wokisme, existe-t-il un organisme international validant ce scoring, est-il révisé régulièrement ?
    Que vaut un népalais homosexuel sur son échelle woke ? A priori bien plus que prévu.
    Le comble est de reprocher à l'ONU ce que votre chercheuse a fait pendant toute son intervention, noyer le sujet comme étant un sous-élement de la cause woke.
    Cher Pascal, il serait temps de présenter IRIS comme un think tank qui milite ce qui n'est en rien infamant et non plus comme un centre de recherche objectif et sérieux.
    Bien à vous
    OP

    • @LucCeleprin
      @LucCeleprin 9 місяців тому

      Vos origines sont au sud de la méditerranée. Il serait bon d' aller tenir ce même discours dans ces pays , sur place. Ici en France, une bonne partie du chemin a déjà été accompli.

  • @Ruth-s7o
    @Ruth-s7o 9 місяців тому

    Ah vous avez un autre sujet que le conflit Palestine cela suffit reviens vite vers la Palestine Chéri

  • @altonlebronze3536
    @altonlebronze3536 9 місяців тому

    Les fondements de la société moderne sont répartis sur trois axes principaux
    1/ Le féminisme qui vise l'égalité des hommes et des femmes
    2/ la diversité et l'inclusion (plus prononcée à travers le mouvement LGBTQ)
    3/ les réseaux sociaux qui agissent en tant que mégaphones de ces idéologies
    Tout ceci hélas contribue à la disparition progressive d'un héritage sacré, qui est la famille, et c'est face à cela qu'il y a un contre-mouvement dit conservateur qui tire la sonnette d'alarme. Les moyens employés sont parfois condamnables, mais il n'en reste pas moins que la raison est la même. Consequence aujourd'hui on a
    1/ Des mariages qui se font de plus en plus rares, tardifs ou précaires
    2/ Des familles mono-parentales dont souvent le père est absent (en raison de comportements irresponsables)
    3/ Des couples homosexuels dont on imagine très difficilement la capacité de procréer, et qui selon les organismes de santé sont plus à risque dans la transmission des maladies.

    • @jeanmeche6174
      @jeanmeche6174 9 місяців тому +3

      L'irresponsabilité du père ou de la mère, voire des deux, n'a pas attendu les familles monoparentales pour apparaitre.

    • @jilano8640
      @jilano8640 9 місяців тому +1

      J'aime bien cette analyse. Elle permet de voir que les conclusions sont complètement inintéressantes. On n'a pas besoin de mariages (d'ailleurs leur retardement est surtout le fait de l'éducation des femmes). Les familles monoparentales n'ont rien d'un fait de la modernité féministe. Les maladies des couples gays sont le problème des couples gays. Non, vraiment, laissez les gens tranquilles, ça vaudra mieux pour tout le monde.

  • @stephsully5883
    @stephsully5883 9 місяців тому +1

    Étrangement le public arabe traditionnel de la chaîne n est pas au rdv. Vite une video anti Israéliennes pour ne pas les perdre.

  • @MTHANG300
    @MTHANG300 9 місяців тому

    quelle belle femme