🌟 Les trois pépites de cet échange 🌟 1) Les Historiens ont toujours été au service des États. Cette orientation s’explique d’abord par le fait qu’ils sont eux-mêmes issus de classes moyennes supérieures, mais également parce que la production d’une pensée critique n’a jamais vraiment été compatible avec le fait de mener une carrière. Comme l’explique Annie Lacroix-Riz, la recherche nécessite des financements et comme pour les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire - le poids des industriels est considérable. A cela s’ajoutent une emprise extrêmement forte de l’Europe et des Etats-Unis sur le champ de la recherche historique et la disparition des thèses d’État, qui à l’époque d’Annie Lacroix-Riz permettaient encore de garantir une forme de légitimité. 2) Le cas d’Annie Lacroix-Riz est particulièrement intéressant car elle ne souhaitait pas initialement aller à contre-courant. Elle a un profil de bonne élève qui souhaitait faire son travail correctement et qui de fil en aiguille s’est rendue compte que son métier, tel qu’elle l’avait appris, ne pouvait pas être exercé de la bonne manière. Cela m’inspire évidemment une réflexion sur le profil des marginaux : qu’est-ce qui fait qu’à un moment, un individu fait un pas de côté pour observer la société sous un angle différent de la majorité ? Pour Annie, je dénote au moins trois facteurs : déjà, son appétence pour le marxisme et donc de fait une capacité à voir les rapports de force et de domination ; ensuite, un esprit critique aiguisé depuis l’enfance grâce à une instruction solide (qui n’existe plus aujourd’hui) ; et finalement une volonté presque naïve de bien faire son travail. 3) Le travail d’Annie Lacroix-Riz n’est pas sans rappeler celui du statisticien Pierre Chaillot qui à l’aune des chiffres officiels, a mis au grand jour l’affabulation autour du covid. Je vous renvoie, si vous ne l’avez pas encore écouté, vers l’épisode 10 de ce podcast. A plusieurs reprises, Annie a insisté sur le fait que le travail de l’Historien est avant tout d’étudier les archives, et notamment les archives policières qui suivent « les petits et les grands » pour reprendre ses termes. Cela nous apprend au moins deux choses : premièrement, que rien n’est caché pour qui veut vraiment voir la vérité - les archives étant écrites par ceux qui dirigent ; deuxièmement, que les Historiens actuellement ne se basent pas sur les faits (puisqu’ils ne travaillent pas à partir d’archives) mais sur une interprétation des faits suggérée par ceux qui possèdent le pouvoir.
💧👻🩸les partisans TERRORISTES français qui mettaient des bombes sur les rails des trains , .. pratiquant des sabotages qui emportaient aussi la vie d'innocent , pratiquant les exécutions sommaires de collabos délateurs miliciens supplétifs ... Ces partisants de la terreur étaient comme Yvetton , Jean Moulin, André Devigny , Achavane, Fertet, Les 19 résistants guillotinés dans les prisons françaises de la Santé (Paris), Saint Michel (Toulouse), Cuincy (Douai), Saint Paul (Lyon) sont tous communistes (Emile Bastard, Emile Bertrand, André Brechet, Louis Caron, Jean Catelas, Roger Crépinge, André Dalmas, Vincent Faïta, Simon Frid, Isidore Grinberg, Adolphe ... SONT TOUS DES TERRORISTES❗🥶💀🥵
Je vous invite vivement à voir les vidéos d' *Ariane Bilheran* normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, elle explique ces stratégies de manipulations et celles d' *Mila Aleckovic Bataille* professeur de psychopathologie qui nous explique qui sont nos dirigeants . Bon visionnage . .
Je viens de découvrir vos entretiens et je peux vous dire que c'est du très haut niveau. Je connais Mme Lacroix-Riz à travers ces publications et ces entretiens et à chaque fois ma mâchoire inférieure en tombe . Je vais de révélations en révélations , c'est notre plus grande historienne et j'adore son humour. En grand merci à vous deux dans ce monde de bourrage de crâne, de désinformation. Je travaille dans le transport et j'invite tous mes clients à se purger de la télévision.
Bonjour juste un petit mot d'un prolétaire de la classe laborieuse : j'ai toujours aimer l'histoire depuis le CP mais quand je me suis aperçu que les historiens pouvait manipuler nos pensées sa bien déçu 😢 pour moi ces personnes là sont ici au service du peuple pour transmettre la vraie histoire sens rien cacher je tiens à remercier Madame Annie Lacroix -Riz pour son travail que j'ai découvert tard mais qui m'a ouvert les yeux et surtout à rétablie certaines vérités merci à vous je admire c'est bien dommage que les médias vous invite pas .... Encore bravo pour votre travail.
l'histoire est surtout au service de l' idéologie dominante ... autant le marxisme a orienté un grand nombre d'historiens durant les années 20, 30, 40, 50 et 60, autant le néo-libéralisme nous casse les pieds avec ses mensonges et ses approximation depuis !
"C'est bien simple, je le dis sans acrimonie aucune, pour la quasi totalité elles sont à mettre au panier." 🤣👏 Annie, non seulement la plus grande historienne de notre temps mais également, une des plus grandes humoristes. Merci pour l'entretien !
Merci beaucoup à Annie Lacroix pour cet échange édifiant et indéniablement instructif, une historienne passionnante et lumineuse qui apporte une critique éclairée de l'histoire officielle et du capitalisme régnant, c'est toujours un grand plaisir de la retrouver et un régal de profiter de ses exposés et de son érudition ,dépoussiérée de toutes les occultations du conformisme dominant. Que le Seigneur la bénisse et la garde dans Sa Miséricorde, vous souhaite également une excellente continuation à tous. Bien à vous.
Grand merci. Moi, c’est Etienne Chouart qui m’a fait connaître Annie Lacroix-Riz en présentant un de ses excellents ouvrages : Le choix de le défaite. Depuis, j’achète ses livres et quand je peux, je vais l’écouter.
En écoutant Annie Lacroix Riz que j’ai découvert par le grand journaliste belge Michel Collon, spécialiste des conflits , je pense à Monique Pinçon Charlot . 2 femmes extraordinaires d’une époque qui se termine … Merci - la connaissance libère .
J'avais entendu dire que c'était très caricaturalement conformiste dans la sociologie. En tout cas, la crise covid m'a fait vraiment découvrir Laurent Mucchielli, une belle surprise dans cette discipline.!
Comme je suis admiratif de l'approche tellement honnête de cette matière que j'ai appris à aimer dans ma 1ère annèe de cours secondaires en Suisse. Et je partage à fond sa démarche pour ne pas mourir idiot. Mais bien plus que cela, l'histoire bien sourcée permet de comprendre tout ce qui arrive. C'est beaucoup d'heures passées à "bûcher', certes perspective peu à la mode, mais qui m'ont, par exemple, permis de comprendre Martin Heidegger tardif en traduisant ses dernières lectures à l'université de Heidelberg; ou aussi Immanuel Kant par la traduction de ses "remarques polies et soumises" à la théorie géométrique des forces en mouvements de monsieur de Leibniz. Enfin je m'égare et voulait surtout dire toute mon admiration à madame Lacroix-Riz, vraiment brava, bravissima ! Meilleurs voeux de Suisse, J. G. Ferrer
Merci pour votre travail passionnant que j'écoute dès que j'en ai l'occasion. Vous avez raison, les archives devraient être la base de tout historien sérieux, surtout pour guider le travail de enseignants, qui doivent la vérité et non des "contorsions qui arrangent" aux jeunes générations, déjà bien"abîmées" par les fake news... Espérons que les nouveaux historiens travaillent dans ce sens ...
Une approche fort intéressante et surprenante en ce sens où je n’y avais, jusqu’alors pas songé. Je reste, du coup, sur ma faim. Merci Alex pour cet épisode 41 👍
Merci à rideau rouge, ce média citoyen, d'avoir invité la célèbre historienne Annie Lacroix Riz. pour son militantisme et ses œuvres, une mine d'informations. Cet entretien dévoile une nouvelle facette de l'historienne, raconter son parcours académique. j'ai déjà partagé la vidéo et je serai de retour pour écouter cet excitant entretien suivi d'autres commentaires au fur et à mesure du visionnage.
Vous avez eût raison d'inviter cette grande dame et historienne mais surtout honnête. Je regarde toutes ses vidéos. Elle me fait toujours penser à Henri Guillemin.
Merci d'avoir invité ARL...Je regarde pratiquement toutes ses vidéos...je bois ses paroles : elle est tellement intéressante !!!! Je m'abonne à votre chaîne !
Je n avais pas fini la video et je vois que vous faites un point à la toute fin. C est genial ce type de format. Et pour Annie c'est toujour interessant de la suivre.
Passionnant ! On ne se lasse pas d'écouter cette dame ! Un personnage, vous avez raison, en plus de son érudition. A la fois artisan et utopiste. J'aime sa conclusion, "l'histoire ne sert à rien, puisqu'elle ne nous délivre pas de leçon", qui me rappelle la phrase de mon prof de grec ancien, il y a un certain temps déjà : "Le grec ne sert à rien, il sert à rendre intelligent." A bon entendeur salut, à une époque où certains pensent naïvement que l'Internet ou l'IA peut se substituer à notre pensée. Je m'abonne !!! 💐💖😊🙋🇨🇵
Merci pour cette nouvelle itw de l'excellente ALR, j'essaie de n'en rater aucune. Pour ce qui est des historiens et de leur rôle politique je vous conseille l'écoute de S.Sand à la Sorbone ou il nous dit que si l'histoire nous dit quoi penser,la philosophie elle nous apprend comment penser. Amitiés
Bonjour , qu'elle joie de découvrir cette femme engagée que je ne connaissais pas 😊.Je découvre votre chaîne alors que j'ai démarrré la lecture du livre 'Etre soi une quête essentielle au service du monde ' d'Ines Weber .Après l'écoute de cette interview , ce que je lis dans le livre raisonne encore plus fort en moi .Merci
C'est frappant de constater que, dans chaque grande discipline, les meilleurs se plaignent que l'exigence est tombée tellement bas qu'il n'en sort plus rien d'intéressant. J'avais vu le même constat de la part d'une Américaine. Ça me laisse perplexe... Merci pour cet entretien passionnant !
Excellent, pour comprendre concrètement, comment l' Histoire est corrompu par des groupes financiers, idéologique$, Politiques..... Comme pour les études sur l' amiante, le tabac, le glyphosate.... Selon qui paye , On peut savoir, à l' avance , les résultats des études ..... Annie Lacroix riz Étant payé, que par sa paye de professeur.....
"J'aurai trop de titres, ils ne pourront pas me laisser entièrement à la porte." Je partage l'effarement sur la réalité du monde de l'intérieur, sur la trop haute idée que l'on peut avoir de tout ça.
Рік тому+14
Merci pour cette ITW. Annie Lacroix-Riz est une historienne controversée et je n'ai pas forcément les compétences historiques pour savoir pourquoi et si elle a raison ou tort (ou si c'est plus nuancé). Néanmoins, on ne peut qu'apprécier sa démarche et son parcours. Par ailleurs, quant à ta conclusion, on peut ajouter le fait que les historiens en France ont souvent un biais conservateur (lié à la manière dont on étudie l'Histoire, comme faite par les grands hommes, etc.) ce qui les rend encore plus susceptibles d'avoir une appétence pour le pouvoir et une difficulté à remettre en cause celui-ci (ça va dans le sens de ce que tu dis quand tu l'expliques par leur milieu social et par leur côté carriériste et l'influence forte du capitalisme dans tous les champs, dont la recherche).
Merci pour ton écoute et ton commentaire qui permet de poursuivre la réflexion ;). Je suis tombé dans la foulée sur cette citation d'Howard Zinn (historien et politologue américain qui semble avoir un parcours intéressant dans la désobéissance civile) qui résume assez bien les choses : "Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs..."
@@alexdubazarculturel Je vous invite vivement à voir les vidéos d' *Ariane Bilheran* normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, elle explique ces stratégies de manipulations et celles d' *Mila Aleckovic Bataille* professeur de psychopathologie qui nous explique qui sont nos dirigeants . Bon visionnage . .
@@alexdubazarculturel Bonjour, inviter Madame Annie Lacroix-Riz et bien on ne se refuse rien . . . Avez vous essayé avec monsieur *Alexis Cossette-Trudel* (ce n'est pas le même calibre mais c'est bien aussi) ?
Grande madame, grande historienne, vive, espiègle et qui a l'insolence de passer son temps aux archives, ce qui est un immense défaut chez les dominants.
J'ai découvert Annie Lacroix-Riz sur UA-cam il y a 8 mois au moment de ma retraite, et je pense qu'elle est la plus grande historienne française vivante et Marxiste/communiste. Il est bien dommage que le PCF ne s'en inspire pas. Cela le ferait fortement progresser idéologiquement et donc électoralement loin des Hue, Buffet, Laurent et Buffet, petits personnages.
J'ai un goût de trop peu ! Oui, s'il vous plaît, réinvitez vite Annie Lacroix Riz pour évoquer les deux ouvrages que vous mentionnez, avec minimum un podcast pour chaque opus ! Merci d'avance !
Annie Lacroix-Riz est à l'évidence une grande historienne, mais il faut en prendre et en laisser. Le temps dira quoi. Car elle est fortement idéologue. Nier l'Holodomor c'est quand même fort de café. Le plan Marshall n'était pas juste une entreprise désintéressée. les USA le faisant par intérêt bien compris. Quelle découverte! Qui peut être assez naif pour penser le contraire, mais çà a quand même permis à l'Europe occidentale de sortir assez rapidement de la panade d'après guerre. Demandez à vos grand-parents.
Les classes dominantes façonnent l'Histoire par : - la propagande, - l'écriture de l'Histoire officielle, - le maintien dans l'ignorance.... Nous en avons den bons exemples avec : la crise covid, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien!
Bonjour merci pour cette tres belle interview de Mme Lacroix-Riz que l'on pourrait écouter des heures.Est-ce que par hasard quelqu'un aurait la référence sur "Keith Van Pay", qui a apparemment écrit un livre non encore traduit en français? Je n'ai rien trouvé avec cet orthographe.
Je ne connais pas votre âge, moi j'ai 57 ans et je constate qu'en 3ème, en 1980/81, on apprenait bien davantage de choses en histoire du 20ème siècle que maintenant. Par exemple, les 2 révolutions russes de 17 en détail, le fascisme italien de ses origines à sa consolidation vers 25/26, les Années folles, la crise de 29 de ses causes à ses conséquences financieres économiques, sociales et politiques, la montée de l'hitlerisme depuis ses origines obscures des années 20 jusqu'à l'installation et l'approfondissement de la dictature antisémite des années 30, le New Deal de Roosevelt expliqué en détail, la marche à la guerre de la responsabilité hitlerienne a la lâcheté occidentale. Des épisodes dont certains sont complètement abandonnés désormais comme le fascisme, le New deal ou la crise des années 30 ou largement oblitérés comme la révolution russe résumée à l'arrivée de Lenine au pouvoir ou la marche à la guerre dans laquelle la frilosité des démocraties est totalement mise sous le tapis et reprenant la nouvelle doxa imposée par l'UE sur la seule responsabilité de Hitler et de Staline lors du Pacte germano-sovietique du 23 août 39. A la place, on a de la soupe autour de la 1ère guerre mondiale, les totalitarismes, la guerre froide qui se résume au mur de Berlin ou enfin cerise (frelatée) sur le gâteau: la construction européenne.
@@ericallmendinger8135 notre prof d'histoire était malade et s'absentait parfois pdt des mois sans presque jamais être remplacée. Un jour on nous a annoncé qu'on allait sauter tout le moyen âge car on ne pouvait plus rattraper 😄 (NB c'était en Belgique début des années 1990.)
J'ai le même âge que vous. Les souvenirs que vous évoquez, je les ai plutôt sur mes années de première et terminale, lors desquelles j'ai eu des professeurs qui m'ont vraiment donné goût à L'Histoire, ce qui n'était pas le cas de mon professeur de 3ème. En revanche, je suis curieuse de savoir si, en 2de, vous vous êtes retrouvé avec un programme ( tout neuf, inauguré avec la réforme) qui consacrait quasiment la moitié de l'année à la préhistoire et aux conséquences de la découverte de Lucy dans le Rift africain, puis passait quasiment sans transition au 19ème siècle. Pour moi ça a été une année perdue, d'autant plus que la prof n'était pas terrible, mais avec le recul,, je le vois comme une première étape de déconstruction. Alors qu'il y a tellement de racines plantées au 19ème qui permettent d'appréhender la situation d'aujourd'hui ! Certains ont intérêt à ce que la connaissance de cette période soit sabordée, visiblement !
Bravo Madame, si les archives comptent si peu, pourquoi les sceller et parfois sur une épiode de 100 ans ? 😂 et je pense quen effet, un hisotrien doit prendre en compte l'économie et se former à cette disciplique, sans quoi çà n'a pas beaucoup d'intérêt. C'este bien par l'économie que se fait l'histoire du monde.
Quand on écoute les anciens histoiriens , comme Henri guillemin et Alain decaux..... On situe tout de suite leurs positionnements idéologiques , de classe ..... ..... C est pareil actuellement..... Entre Stéphan.Bern Et Annie lacroix riz.... C est flagrant aussi😂
C’est super triste de constater les vérités de M-me Lacroix- Riz, car j’ai constaté les mêmes réflexions sur l’état français et ses erreurs mais d’une façon empirique et d’observation. Par ex. j’ai parlé avec une ancienne professeure Agrégée des lettres classiques sur le sujet de l’identité française. Elle m’a répondu que l’essentiel c’était 1) de connaître bien la langue française ,2) de savoir les contes « Les trois petits cochons », La blanche neige »etc., de 3) de se moucher et de boire beaucoup de tisanes quand on était enrhumé ! . Bref, en général ce serait les habitudes adaptés par la société en France . A quoi j’ai répondu que dans ce cas là, au moins 25% des russes seront automatiquement des français, car ils parlent bien français, ils connaissent ces contes depuis l’enfance et pas seulement: ils connaissent les œuvres de la Grande literature française, et ils se mouchent étant enrhumés. Les autres 75% des russes connaissent 1) ces contes, 2) se mouchent et boivent des tisanes étant enrhumés ; donc on peut dire que la société russe est à 75 % - minimum, est 😢 compatible avec la société française!! Or, pendant cette période historique , la France propage la Russophobie , autrement- la haine raciale , la haine contre son semblables!; la haine qui est interdite par la loi et qui pourrait se terminer par la hystérie dirigée vers la guerre mondialisée !! La question se pose -:Qui en est coupable parmi l’elite américanisée européenne - le président Macron ou les députés qui ne sont pas les représentants du peuple, mais ceux des patrons? Le plus haut placé est le président, alors c’est lui qui en est le plus coupable et le plus responsable. 😢
Bonjour. Connaissez vous des communautés artistiques sympa ? Je suis créa et cherche à me rapprocher de communautés artistiques.. Pour y vivre et créer, de façon temporaire ou plus longue Merci 🎉
Tous des couilles molles fictaeurs dans le rôle ils jubilaient tous 🖕tout le monde n’obéirai pas moi la première il m’en faut pus que ça pour avoir peur même une 3 eme guerre mondiale me fait pas peur si vous pouvez prévoir des kalach légère j’ai pas trop de force par contre🤣
@@lisahello382 Madame Pinçon a retourné sa veste lors de la sortie du film de Pierre Bénériat sur le Covid. Elle s’est rétractée je trouve cela pas correct. Elle n’a pas eu le courage de ses opinions. Elle est descendue dans mon estime depuis ce moment là.
À l’époque j’avais déjà fouillé Internet, j’arrêtais pas de fouiller mais maintenant ils ont supprimé plein de trucs on peut plus fouiller comme ça ce qu’ils ont dû voir j’étais trop curieuse j’avais tous les appareils l’ordi le militaire mais même le militaire ça peut paraître démodé mais il y avait beaucoup d’informations tous les actionnaires des tout ça j’ai tout fouillé j’ai bien découvert il y avait Microsoft et c’est c’était le bill gates C’est pour ça que j’ai su que c’était eux, mais je pensais pas que c’était monté si loin et si haut l’état profond
The same thing happened to me...looking into how and who manipulated public opinion in the US in 1916/1917 to drag the country into a European War. Woodrow Wilson had been re elected on the promise that it was 'not their war' my research was on the Balfour declaration and material was scrubbed or no longer accessible...The parallels with what is going on in the world today are striking...if it worked then why should it not work now!?
Je suis féru d'histoire. Je croise les sujets qui m'intéressent avec un état de l'art. Bien avant de lire ALR, j'ai fait le même constat qu'elle. Les blanchisseurs de l'Action Française sont nombreux et autorisés dans les medias..
Parce que dans les travaux antérieures, les sources sont presque numérotées et connus. Plus difficile de tricher. Mais il y a aussi des manipulations idéologiques: nos ancêtres les Gaulois, le mythe du peuple cathare...
oui mais le problème est qu'elle ne les enfonce que sur sa droite et qu'elle est vraiment trop peu bavarde sur le bourrage de crâne qui n'aura rien eu à envier, du côté du parti qui... se disait, communiste
le pire c’est qu’en 2005, quand ils ont su que c’était moi qui était derrière ils m’ont poussé dans les rats. Je vais mourir la voiture la montée je sais presque comme comme dans les manèges au réverbère qui mettent dans les rues là alors descendu sur ces quatre roues, heureusement. 🤣
La conclusion n'a rien à voir avec le Plan Marshall, encore que dès ce plan le ver était dans le fruit des pays de la sphère soviétique qui ont pataugé jusqu'à leur effondrement généralisé en 1991.
passe encore s'il ne s'agissait que du communisme mais dans certains secteurs (notamment ce qui est "mouvement ouvrier") ils disposent encore d'une position d'influence et se livrent à une crétinisation méthodique
Merci de ce retour ! Je suis preneur de plus de précisions si possible : est-ce lié à la qualité de l'enregistrement ou au contenu qui ne vous a pas plu ?
c’est facile d’être une première puissance mondiale dans ces cas-là, et puis le dollar leur faisait permettre d’assurer la pérennité de leur monnaie et de pouvoir emprunter sous dos de tout le monde. Enfin de compte. C’est vrai que là ils sont un peu mal vu la dedolarisation🤣 Et surtout leurs dettes🤣 Ils ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens jusqu’à maintenant, le dollar couvrait, parce que ça leur permettait d’emprunter que maintenant là va falloir qui sert un peu. La ceinture peut peut-être même beaucoup même🤣
Bonjour, Aucun de nous n'est objectif. Le "but du jeu" n'est pas de chercher une objectivité qui n'existe pas, mais de construire de l'analyse politique à partir de nos subjectivités communes 🙂
Orientée peut-être aussi majoritairement par une expérience de terrain, qui passe, pour l'historien, par la fréquentation assidue des sources, et toutes les sources, ce qui fait beaucoup de données pour l'histoire très fraiche comme celle qu'elle étudie, et inclut une solide connaissance critique du milieu, dont elle rend compte si bien ici... ce qui pourrait donner une connaissance, bien différente de ces savoirs biaisés qui rendent compte surtout de l'état idéologique de ceux qui les produisent.
Le but du jeu est en priorité de se battre au maximum pour une parole libre. Les gens auraient dû protester bcp plus et depuis bcp plus longtemps, mais il faut avouer que les élites (les vraies) sont tout sauf idiots et que l'ingénierie sociale est l'arme la plus puissante qu'ils possèdent. D'ailleurs je vois trop de gens cultivés et multi-disciplinaire qui ont "sauté" ce préambule ABSOLUE...Et là, malheureusement, ça peut amener à des catastrophes.
Exemple ? Quand elle dit que Wendel possédait le journal le temps ? Qu'il a insufflé une campagne de presse de rapprochement de l'Allemagne de Hitler ?
Personne n'est objectif, vos pensées dérivent directement de vos connaissances, croyances et expériences. Le fait qu'elle ai un biais n'est pas un problème, ce qui est important c'est de remettre ses paroles dans un contexte et faire pareil avec tous les autres. Construire une pensée intéressante commence par écouter plusieurs points de vue, plusieurs visions afin d'affiner la sienne. Et surtout rester ouvert aux arguments, toujours être prêt à remettre en question ce que l'on croit acquis.. Plus facile à dire qu'à faire 😊
🌟 Les trois pépites de cet échange 🌟
1) Les Historiens ont toujours été au service des États. Cette orientation s’explique d’abord par le fait qu’ils sont eux-mêmes issus de classes moyennes supérieures, mais également parce que la production d’une pensée critique n’a jamais vraiment été compatible avec le fait de mener une carrière. Comme l’explique Annie Lacroix-Riz, la recherche nécessite des financements et comme pour les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire - le poids des industriels est considérable. A cela s’ajoutent une emprise extrêmement forte de l’Europe et des Etats-Unis sur le champ de la recherche historique et la disparition des thèses d’État, qui à l’époque d’Annie Lacroix-Riz permettaient encore de garantir une forme de légitimité.
2) Le cas d’Annie Lacroix-Riz est particulièrement intéressant car elle ne souhaitait pas initialement aller à contre-courant. Elle a un profil de bonne élève qui souhaitait faire son travail correctement et qui de fil en aiguille s’est rendue compte que son métier, tel qu’elle l’avait appris, ne pouvait pas être exercé de la bonne manière. Cela m’inspire évidemment une réflexion sur le profil des marginaux : qu’est-ce qui fait qu’à un moment, un individu fait un pas de côté pour observer la société sous un angle différent de la majorité ? Pour Annie, je dénote au moins trois facteurs : déjà, son appétence pour le marxisme et donc de fait une capacité à voir les rapports de force et de domination ; ensuite, un esprit critique aiguisé depuis l’enfance grâce à une instruction solide (qui n’existe plus aujourd’hui) ; et finalement une volonté presque naïve de bien faire son travail.
3) Le travail d’Annie Lacroix-Riz n’est pas sans rappeler celui du statisticien Pierre Chaillot qui à l’aune des chiffres officiels, a mis au grand jour l’affabulation autour du covid. Je vous renvoie, si vous ne l’avez pas encore écouté, vers l’épisode 10 de ce podcast. A plusieurs reprises, Annie a insisté sur le fait que le travail de l’Historien est avant tout d’étudier les archives, et notamment les archives policières qui suivent « les petits et les grands » pour reprendre ses termes. Cela nous apprend au moins deux choses : premièrement, que rien n’est caché pour qui veut vraiment voir la vérité - les archives étant écrites par ceux qui dirigent ; deuxièmement, que les Historiens actuellement ne se basent pas sur les faits (puisqu’ils ne travaillent pas à partir d’archives) mais sur une interprétation des faits suggérée par ceux qui possèdent le pouvoir.
💧👻🩸les partisans TERRORISTES français qui mettaient des bombes sur les rails des trains , .. pratiquant des sabotages qui emportaient aussi la vie d'innocent , pratiquant les exécutions sommaires de collabos délateurs miliciens supplétifs ... Ces partisants de la terreur étaient comme Yvetton , Jean Moulin, André Devigny , Achavane, Fertet, Les 19 résistants guillotinés dans les prisons françaises de la Santé (Paris), Saint Michel (Toulouse), Cuincy (Douai), Saint Paul (Lyon) sont tous communistes (Emile Bastard, Emile Bertrand, André Brechet, Louis Caron, Jean Catelas, Roger Crépinge, André Dalmas, Vincent Faïta, Simon Frid, Isidore Grinberg, Adolphe ... SONT TOUS DES TERRORISTES❗🥶💀🥵
Je vous invite vivement à voir les vidéos d' *Ariane Bilheran* normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, elle explique ces stratégies de manipulations et celles d' *Mila Aleckovic Bataille* professeur de psychopathologie qui nous explique qui sont nos dirigeants . Bon visionnage . .
Un grand merci Madame
La liberté de parole se paye avec le bannissement ici...ou le goulag ailleurs.
"Les historiens sont toujours au service des États"... oui, et elle c'est un cas d'école !!
Un grand MERCI à madame Annie Lacroix-Riz pour son courage et son honnêteté intellectuelle. RESPECT À VOUS MADAME
Je viens de découvrir vos entretiens et je peux vous dire que c'est du très haut niveau. Je connais Mme Lacroix-Riz à travers ces publications et ces entretiens et à chaque fois ma mâchoire inférieure en tombe .
Je vais de révélations en révélations , c'est notre plus grande historienne et j'adore son humour.
En grand merci à vous deux dans ce monde de bourrage de crâne, de désinformation.
Je travaille dans le transport et j'invite tous mes clients à se purger de la télévision.
" aux encombrants "
Bonjour juste un petit mot d'un prolétaire de la classe laborieuse : j'ai toujours aimer l'histoire depuis le CP mais quand je me suis aperçu que les historiens pouvait manipuler nos pensées sa bien déçu 😢 pour moi ces personnes là sont ici au service du peuple pour transmettre la vraie histoire sens rien cacher je tiens à remercier Madame Annie Lacroix -Riz pour son travail que j'ai découvert tard mais qui m'a ouvert les yeux et surtout à rétablie certaines vérités merci à vous je admire c'est bien dommage que les médias vous invite pas .... Encore bravo pour votre travail.
Alors jetez un œil sur les conférence d'Henry Guillemin vous allez tomber de votre chaise.
l'histoire est surtout au service de l' idéologie dominante ... autant le marxisme a orienté un grand nombre d'historiens durant les années 20, 30, 40, 50 et 60, autant le néo-libéralisme nous casse les pieds avec ses mensonges et ses approximation depuis !
Merci pour ce super moment d'éducation populaire.
Quel personnage mme Lacroix Riz !! 🌷🌸
"C'est bien simple, je le dis sans acrimonie aucune, pour la quasi totalité elles sont à mettre au panier." 🤣👏 Annie, non seulement la plus grande historienne de notre temps mais également, une des plus grandes humoristes.
Merci pour l'entretien !
Merci beaucoup à Annie Lacroix pour cet échange édifiant et indéniablement instructif, une historienne passionnante et lumineuse qui apporte une critique éclairée de l'histoire officielle et du capitalisme régnant, c'est toujours un grand plaisir de la retrouver et un régal de profiter de ses exposés et de son érudition ,dépoussiérée de toutes les occultations du conformisme dominant. Que le Seigneur la bénisse et la garde dans Sa Miséricorde, vous souhaite également une excellente continuation à tous. Bien à vous.
Cette historienne, comme Monique Pinçon-Charlot, est un trésor national.
On ne se lasse pas d'Annie Lacroix-riz. Elle est passionnante.
Un vrai bonheur
Grand merci. Moi, c’est Etienne Chouart qui m’a fait connaître Annie Lacroix-Riz en présentant un de ses excellents ouvrages : Le choix de le défaite. Depuis, j’achète ses livres et quand je peux, je vais l’écouter.
QUELLE FRAICHEUR , QUEL HUMOUR ,QUEL SAVOIR.....UN GRAND MERCI POUR CETTE LECON D'HUMANITE...
Annie Lacroix-Riz magistrale comme toujours…et merci pour le résumé à la fin
Merci !
En écoutant Annie Lacroix Riz que j’ai découvert par le grand journaliste belge Michel Collon, spécialiste des conflits , je pense à Monique Pinçon Charlot .
2 femmes extraordinaires d’une époque qui se termine …
Merci - la connaissance libère .
Oui grande Mme Pinçon Charlot !
Sauf que son paternel a dû en mettre beaucoup des prolos en cage.
Merci pour cette immersion de l'autre côté du miroir de la recherche universitaire, en histoire, et sans doute dans d'autres disciplines.
J'avais entendu dire que c'était très caricaturalement conformiste dans la sociologie.
En tout cas, la crise covid m'a fait vraiment découvrir Laurent Mucchielli, une belle surprise dans cette discipline.!
Une chaîne extra c'est une très belle découverte en début de cette année avec cette femme exceptionnelle Annie Lacrix-Riz. Slts d'Algérie.
Merci Madame POUR VOTRE COURAGE
Merci a vous 2
EXELLENT
Formidable ! Quelle personnalité flamboyante !! Merci !
Heureuse d’avoir trouvé une telle honnêteté intellectuelle. Merci !
Comme je suis admiratif de l'approche tellement honnête de cette matière que j'ai appris à aimer dans ma 1ère annèe de cours secondaires en Suisse. Et je partage à fond sa démarche pour ne pas mourir idiot. Mais bien plus que cela, l'histoire bien sourcée permet de comprendre tout ce qui arrive. C'est beaucoup d'heures passées à "bûcher', certes perspective peu à la mode, mais qui m'ont, par exemple, permis de comprendre Martin Heidegger tardif en traduisant ses dernières lectures à l'université de Heidelberg; ou aussi Immanuel Kant par la traduction de ses "remarques polies et soumises" à la théorie géométrique des forces en mouvements de monsieur de Leibniz. Enfin je m'égare et voulait surtout dire toute mon admiration à madame Lacroix-Riz, vraiment brava, bravissima ! Meilleurs voeux de Suisse, J. G. Ferrer
Diffuser la science est également un devoir citoyen .
La connaissance libère .
Merci chère Annie Lacroix - Riz .
Merci pour votre travail passionnant que j'écoute dès que j'en ai l'occasion. Vous avez raison, les archives devraient être la base de tout historien sérieux, surtout pour guider le travail de enseignants, qui doivent la vérité et non des "contorsions qui arrangent" aux jeunes générations, déjà bien"abîmées" par les fake news... Espérons que les nouveaux historiens travaillent dans ce sens ...
Une approche fort intéressante et surprenante en ce sens où je n’y avais, jusqu’alors pas songé. Je reste, du coup, sur ma faim.
Merci Alex pour cet épisode 41 👍
Merci Fred ! Oui ça aurait mérité de prolonger l'échange... Une prochaine fois !
@@alexdubazarculturel
J’espère bien !
En attendant, merci Alex.
Lisez ses livres vous allez vous régaler
Rien ne remplace ses livres
Merci à rideau rouge, ce média citoyen, d'avoir invité la célèbre historienne Annie Lacroix Riz. pour son militantisme et ses œuvres, une mine d'informations. Cet entretien dévoile une nouvelle facette de l'historienne, raconter son parcours académique. j'ai déjà partagé la vidéo et je serai de retour pour écouter cet excitant entretien suivi d'autres commentaires au fur et à mesure du visionnage.
Merci à vous pour votre commentaire !
En invitant cette grande dame, on ne peut pas se tromper sur les échanges et interviews.
Une "grande Dame" ? vous ne trouvez pas que ça fait un peu élitiste ?
Je vais vous écouter en PODCAST pendant ma randonnée quotidienne de 3h😊....il y en a encore plus besoin en ces temps troublés 😢
Vous avez eût raison d'inviter cette grande dame et historienne mais surtout honnête. Je regarde toutes ses vidéos. Elle me fait toujours penser à Henri Guillemin.
Extraordinaire,merci..
Merci à vous !
Que l bonheur d écouter Annie 😊😊😊😊
je ne m'en lasse pas, elle est passionante ! Quand je serai grande, je serai Madame Annie Lacroix-Ritz !
Merci d'avoir invité ARL...Je regarde pratiquement toutes ses vidéos...je bois ses paroles : elle est tellement intéressante !!!! Je m'abonne à votre chaîne !
Merci 🙏
Attention à garder votre esprit critique.
Je n avais pas fini la video et je vois que vous faites un point à la toute fin. C est genial ce type de format.
Et pour Annie c'est toujour interessant de la suivre.
Merci ! ☺
Passionnant ! On ne se lasse pas d'écouter cette dame ! Un personnage, vous avez raison, en plus de son érudition. A la fois artisan et utopiste. J'aime sa conclusion, "l'histoire ne sert à rien, puisqu'elle ne nous délivre pas de leçon", qui me rappelle la phrase de mon prof de grec ancien, il y a un certain temps déjà : "Le grec ne sert à rien, il sert à rendre intelligent." A bon entendeur salut, à une époque où certains pensent naïvement que l'Internet ou l'IA peut se substituer à notre pensée. Je m'abonne !!! 💐💖😊🙋🇨🇵
Merci pour cette nouvelle itw de l'excellente ALR, j'essaie de n'en rater aucune.
Pour ce qui est des historiens et de leur rôle politique je vous conseille l'écoute de S.Sand à la Sorbone ou il nous dit que si l'histoire nous dit quoi penser,la philosophie elle nous apprend comment penser.
Amitiés
Entretien d’utilité publique. Bravo madame !!!
Bonjour , qu'elle joie de découvrir cette femme engagée que je ne connaissais pas 😊.Je découvre votre chaîne alors que j'ai démarrré la lecture du livre 'Etre soi une quête essentielle au service du monde ' d'Ines Weber .Après l'écoute de cette interview , ce que je lis dans le livre raisonne encore plus fort en moi .Merci
🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo. J ❤votre travail.
Merci !
C'est frappant de constater que, dans chaque grande discipline, les meilleurs se plaignent que l'exigence est tombée tellement bas qu'il n'en sort plus rien d'intéressant. J'avais vu le même constat de la part d'une Américaine. Ça me laisse perplexe... Merci pour cet entretien passionnant !
Excellent,
pour comprendre concrètement, comment l' Histoire est corrompu
par des groupes financiers, idéologique$,
Politiques.....
Comme pour les études sur l' amiante,
le tabac,
le glyphosate....
Selon qui paye ,
On peut savoir,
à l' avance ,
les résultats des études .....
Annie Lacroix riz
Étant payé,
que par sa paye de professeur.....
Merci à vous 2 !
Excellent entretien! Merci beaucoup
Oui, fascinante ❤
Brillante comme d'habitude
Magnifique vidéo ,merci beaucoup , j ai adoré.👍👍👍👍👍
"J'aurai trop de titres, ils ne pourront pas me laisser entièrement à la porte."
Je partage l'effarement sur la réalité du monde de l'intérieur, sur la trop haute idée que l'on peut avoir de tout ça.
Merci pour cette ITW. Annie Lacroix-Riz est une historienne controversée et je n'ai pas forcément les compétences historiques pour savoir pourquoi et si elle a raison ou tort (ou si c'est plus nuancé). Néanmoins, on ne peut qu'apprécier sa démarche et son parcours.
Par ailleurs, quant à ta conclusion, on peut ajouter le fait que les historiens en France ont souvent un biais conservateur (lié à la manière dont on étudie l'Histoire, comme faite par les grands hommes, etc.) ce qui les rend encore plus susceptibles d'avoir une appétence pour le pouvoir et une difficulté à remettre en cause celui-ci (ça va dans le sens de ce que tu dis quand tu l'expliques par leur milieu social et par leur côté carriériste et l'influence forte du capitalisme dans tous les champs, dont la recherche).
Merci pour ton écoute et ton commentaire qui permet de poursuivre la réflexion ;).
Je suis tombé dans la foulée sur cette citation d'Howard Zinn (historien et politologue américain qui semble avoir un parcours intéressant dans la désobéissance civile) qui résume assez bien les choses : "Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs..."
@@alexdubazarculturel Je vous invite vivement à voir les vidéos d' *Ariane Bilheran* normalienne, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, elle explique ces stratégies de manipulations et celles d' *Mila Aleckovic Bataille* professeur de psychopathologie qui nous explique qui sont nos dirigeants . Bon visionnage . .
@@znuNcK44X53 J'essaye de l'inviter sur le podcast 😉
@@alexdubazarculturel Bonjour, inviter Madame Annie Lacroix-Riz et bien on ne se refuse rien . . . Avez vous essayé avec monsieur *Alexis Cossette-Trudel* (ce n'est pas le même calibre mais c'est bien aussi) ?
Je pense être politiquement fort loin de cette dame, mais je me vois contraint de dire le très grand respect qu'elle m'inspire.
Merci et bravo
Merci à vous !
+ 1 like 🙂 Très instructif.
je l'admire
Grande madame, grande historienne, vive, espiègle et qui a l'insolence de passer son temps aux archives, ce qui est un immense défaut chez les dominants.
Merci pour votre travail
J'ai découvert Annie Lacroix-Riz sur UA-cam il y a 8 mois au moment de ma retraite, et je pense qu'elle est la plus grande historienne française vivante et Marxiste/communiste. Il est bien dommage que le PCF ne s'en inspire pas. Cela le ferait fortement progresser idéologiquement et donc électoralement loin des Hue, Buffet, Laurent et Buffet, petits personnages.
Tres interessant , bonne continuation balance , ..... merci 🤗😂
Enfin la confirmation de mon propos
force à l'honnêteté véritable de Annie Lacroix-Riz force et honore à toutes ces personnes honnête.
Merci.
Merci Mme!
Merci bcp!!!!!!🙏🙏🙏🙏
J'ai un goût de trop peu !
Oui, s'il vous plaît, réinvitez vite Annie Lacroix Riz pour évoquer les deux ouvrages que vous mentionnez, avec minimum un podcast pour chaque opus !
Merci d'avance !
Avec plaisir !
Merci
Absolument geniale@
Annie Lacroix-Riz est à l'évidence une grande historienne, mais il faut en prendre et en laisser. Le temps dira quoi. Car elle est fortement idéologue. Nier l'Holodomor c'est quand même fort de café. Le plan Marshall n'était pas juste une entreprise désintéressée. les USA le faisant par intérêt bien compris. Quelle découverte! Qui peut être assez naif pour penser le contraire, mais çà a quand même permis à l'Europe occidentale de sortir assez rapidement de la panade d'après guerre. Demandez à vos grand-parents.
Oui les archives policières sont indispensables : Durkheim a pu faire son travail sur « le suicide » grâce à celles-ci. Merci à Mme Lacroix-Riz🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Les classes dominantes façonnent l'Histoire par :
- la propagande,
- l'écriture de l'Histoire officielle,
- le maintien dans l'ignorance....
Nous en avons den bons exemples avec : la crise covid, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien!
Parlez vous de la Russie ? De la Chine ? De la Corée du Nord ?
Excellent
Jean Ziegler rejoint sa conclusion.
Le capitalisme expliqué à ma petite fille .2018
Bonjour merci pour cette tres belle interview de Mme Lacroix-Riz que l'on pourrait écouter des heures.Est-ce que par hasard quelqu'un aurait la référence sur "Keith Van Pay", qui a apparemment écrit un livre non encore traduit en français? Je n'ai rien trouvé avec cet orthographe.
Kees Van der Pijl, The Making of an Atlantic Ruling Class, Londres, Verso, 2012 (1e éd., 1984) et site Historiographie.fr
ALR
@annielacroix-riz8919 Merci Mme Lacroix-Riz, je l'ai acheté. J'ai réécouté votre intervention 3 fois et c'est toujours aussi passionnant. :)
Très bon.
J'avoue qu'étant ado j'étais assez gêné de constater que mes parents à mon âge avaient appris tellement plus à l'école.
Je ne connais pas votre âge, moi j'ai 57 ans et je constate qu'en 3ème, en 1980/81, on apprenait bien davantage de choses en histoire du 20ème siècle que maintenant.
Par exemple, les 2 révolutions russes de 17 en détail, le fascisme italien de ses origines à sa consolidation vers 25/26, les Années folles, la crise de 29 de ses causes à ses conséquences financieres économiques, sociales et politiques, la montée de l'hitlerisme depuis ses origines obscures des années 20 jusqu'à l'installation et l'approfondissement de la dictature antisémite des années 30, le New Deal de Roosevelt expliqué en détail, la marche à la guerre de la responsabilité hitlerienne a la lâcheté occidentale.
Des épisodes dont certains sont complètement abandonnés désormais comme le fascisme, le New deal ou la crise des années 30 ou largement oblitérés comme la révolution russe résumée à l'arrivée de Lenine au pouvoir ou la marche à la guerre dans laquelle la frilosité des démocraties est totalement mise sous le tapis et reprenant la nouvelle doxa imposée par l'UE sur la seule responsabilité de Hitler et de Staline lors du Pacte germano-sovietique du 23 août 39.
A la place, on a de la soupe autour de la 1ère guerre mondiale, les totalitarismes, la guerre froide qui se résume au mur de Berlin ou enfin cerise (frelatée) sur le gâteau: la construction européenne.
@@ericallmendinger8135 notre prof d'histoire était malade et s'absentait parfois pdt des mois sans presque jamais être remplacée. Un jour on nous a annoncé qu'on allait sauter tout le moyen âge car on ne pouvait plus rattraper 😄
(NB c'était en Belgique début des années 1990.)
J'ai le même âge que vous.
Les souvenirs que vous évoquez, je les ai plutôt sur mes années de première et terminale, lors desquelles j'ai eu des professeurs qui m'ont vraiment donné goût à L'Histoire, ce qui n'était pas le cas de mon professeur de 3ème.
En revanche, je suis curieuse de savoir si, en 2de, vous vous êtes retrouvé avec un programme ( tout neuf, inauguré avec la réforme) qui consacrait quasiment la moitié de l'année à la préhistoire et aux conséquences de la découverte de Lucy dans le Rift africain, puis passait quasiment sans transition au 19ème siècle.
Pour moi ça a été une année perdue, d'autant plus que la prof n'était pas terrible, mais avec le recul,, je le vois comme une première étape de déconstruction.
Alors qu'il y a tellement de racines plantées au 19ème qui permettent d'appréhender la situation d'aujourd'hui !
Certains ont intérêt à ce que la connaissance de cette période soit sabordée, visiblement !
Ma réponse s'adresse à Éric qqch. Je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas écrit au début de ma réponse.
Bravo Madame, si les archives comptent si peu, pourquoi les sceller et parfois sur une épiode de 100 ans ? 😂 et je pense quen effet, un hisotrien doit prendre en compte l'économie et se former à cette disciplique, sans quoi çà n'a pas beaucoup d'intérêt. C'este bien par l'économie que se fait l'histoire du monde.
9à peut aussi faire comprendre les productions des écoles situées en aval de "sciences po" !
Bon travail !
Quand on écoute les anciens histoiriens ,
comme Henri guillemin et Alain decaux.....
On situe tout de suite leurs positionnements idéologiques ,
de classe .....
.....
C est pareil actuellement.....
Entre Stéphan.Bern
Et Annie lacroix riz....
C est flagrant aussi😂
Aujourd’hui, Madame Sécuri, sous solidarité européenne, et on les USA, ça serait magnifique
C’est super triste de constater les vérités de M-me Lacroix- Riz, car j’ai constaté les mêmes réflexions sur l’état français et ses erreurs mais d’une façon empirique et d’observation. Par ex. j’ai parlé avec une ancienne professeure Agrégée des lettres classiques sur le sujet de l’identité française. Elle m’a répondu que l’essentiel c’était 1) de connaître bien la langue française ,2) de savoir les contes « Les trois petits cochons », La blanche neige »etc., de 3) de se moucher et de boire beaucoup de tisanes quand on était enrhumé ! . Bref, en général ce serait les habitudes adaptés par la société en France . A quoi j’ai répondu que dans ce cas là, au moins 25% des russes seront automatiquement des français, car ils parlent bien français, ils connaissent ces contes depuis l’enfance et pas seulement: ils connaissent les œuvres de la Grande literature française, et ils se mouchent étant enrhumés. Les autres 75% des russes connaissent 1) ces contes, 2) se mouchent et boivent des tisanes étant enrhumés ; donc on peut dire que la société russe est à 75 % - minimum, est 😢
compatible avec la société française!!
Or, pendant cette période historique , la France propage la Russophobie , autrement- la haine raciale , la haine contre son semblables!; la haine qui est interdite par la loi et qui pourrait se terminer par la hystérie dirigée vers la guerre mondialisée !! La question se pose -:Qui en est coupable parmi l’elite américanisée européenne - le président Macron ou les députés qui ne sont pas les représentants du peuple, mais ceux des patrons? Le plus haut placé est le président, alors c’est lui qui en est le plus coupable et le plus responsable. 😢
Bonjour. Connaissez vous des communautés artistiques sympa ? Je suis créa et cherche à me rapprocher de communautés artistiques.. Pour y vivre et créer, de façon temporaire ou plus longue
Merci 🎉
Madame Pinçon Charlotte m’a beaucoup déçu pendant la période Covid. Je l’ai trouvé pas très courageuse.
Toute la gauche a été minable
Pinçon Charlot ne pose pas de problème au système
Le système la laisse exister et faire tourner sa petite boutique
Tous des couilles molles fictaeurs dans le rôle ils jubilaient tous 🖕tout le monde n’obéirai pas moi la première il m’en faut pus que ça pour avoir peur même une 3 eme guerre mondiale me fait pas peur si vous pouvez prévoir des kalach légère j’ai pas trop de force par contre🤣
C'est à dire ?
@@lisahello382 Madame Pinçon a retourné sa veste lors de la sortie du film de Pierre Bénériat sur le Covid. Elle s’est rétractée je trouve cela pas correct. Elle n’a pas eu le courage de ses opinions. Elle est descendue dans mon estime depuis ce moment là.
ok. merci. @@nicolelambert4930
À l’époque j’avais déjà fouillé Internet, j’arrêtais pas de fouiller mais maintenant ils ont supprimé plein de trucs on peut plus fouiller comme ça ce qu’ils ont dû voir j’étais trop curieuse j’avais tous les appareils l’ordi le militaire mais même le militaire ça peut paraître démodé mais il y avait beaucoup d’informations tous les actionnaires des tout ça j’ai tout fouillé j’ai bien découvert il y avait Microsoft et c’est c’était le bill gates C’est pour ça que j’ai su que c’était eux, mais je pensais pas que c’était monté si loin et si haut l’état profond
The same thing happened to me...looking into how and who manipulated public opinion in the US in 1916/1917 to drag the country into a European War. Woodrow Wilson had been re elected on the promise that it was 'not their war' my research was on the Balfour declaration and material was scrubbed or no longer accessible...The parallels with what is going on in the world today are striking...if it worked then why should it not work now!?
Je suis féru d'histoire. Je croise les sujets qui m'intéressent avec un état de l'art. Bien avant de lire ALR, j'ai fait le même constat qu'elle. Les blanchisseurs de l'Action Française sont nombreux et autorisés dans les medias..
Comment se fait-il que cette historienne sous-entende que seule l'histoire contemporaine est traficotée ?
Parce que dans les travaux antérieures, les sources sont presque numérotées et connus. Plus difficile de tricher. Mais il y a aussi des manipulations idéologiques: nos ancêtres les Gaulois, le mythe du peuple cathare...
Je n'ai confiance qu'en Annie Lacroix, tant qu'elle ne donnera pas son top 10 des historiens qu'elle respecte, je n'irais pas écouter les autres. 🤔
ou l'Art d'enfoncer les portes ouvertes.
oui mais le problème est qu'elle ne les enfonce que sur sa droite et qu'elle est vraiment trop peu bavarde sur le bourrage de crâne qui n'aura rien eu à envier, du côté du parti qui... se disait, communiste
le pire c’est qu’en 2005, quand ils ont su que c’était moi qui était derrière ils m’ont poussé dans les rats. Je vais mourir la voiture la montée je sais presque comme comme dans les manèges au réverbère qui mettent dans les rues là alors descendu sur ces quatre roues, heureusement. 🤣
La conclusion n'a rien à voir avec le Plan Marshall, encore que dès ce plan le ver était dans le fruit des pays de la sphère soviétique qui ont pataugé jusqu'à leur effondrement généralisé en 1991.
N'est ce pas Renan qui a dit que mentir sur l'histoire était le devoir de tout patriote?
Comment? En mentant comme des voleurs.
Il y a un proverbe africain qui dit : "Derrière le menteur, il y a le voleur."
@@alexdubazarculturel Il y en a qui savent mieux que les autres de quoi ils parlent.
Ecluse comme Bernard Lugan ! Une démocratie marche sur deux jambes ! Dommage pour le peuple !
Ont va les empoissonner 😂qui fait la cuisine? Ont va pas tout salir
Ouhais, bof ... Comment les communistes façonnent l'histoire du communisme, ce serait plus intéressant à étudier !
passe encore s'il ne s'agissait que du communisme mais dans certains secteurs (notamment ce qui est "mouvement ouvrier") ils disposent encore d'une position d'influence et se livrent à une crétinisation méthodique
les salauds je suis parti à quatre pattes
Hum hum pas d accord il y a meme dans la police des closets
J’ai commencé. Puis stop. C’est inécoutable.
Merci de ce retour ! Je suis preneur de plus de précisions si possible : est-ce lié à la qualité de l'enregistrement ou au contenu qui ne vous a pas plu ?
Le son et parfait.
Inécoutable ??
Car trop renversant par rapport à ce que l' on croyait ???
Augmentez la vitesse de lecture.
c’est facile d’être une première puissance mondiale dans ces cas-là, et puis le dollar leur faisait permettre d’assurer la pérennité de leur monnaie et de pouvoir emprunter sous dos de tout le monde. Enfin de compte. C’est vrai que là ils sont un peu mal vu la dedolarisation🤣 Et surtout leurs dettes🤣 Ils ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens jusqu’à maintenant, le dollar couvrait, parce que ça leur permettait d’emprunter que maintenant là va falloir qui sert un peu. La ceinture peut peut-être même beaucoup même🤣
J'ai décroché à "la non-épuration"...
Vous vous présentez libre penseur ; celà signifie que vous vous situez contre les religions, à l'image de l'association qui porte ce nom ?
Nul !
Qui est cette historien à la solde de la banque Paribas ?
Malheureusement Madame Lacroix Riz n’est pas toujours objective ! J’ai souvent pu constater qu’elle avait une « pensée » orientée !
Bonjour,
Aucun de nous n'est objectif. Le "but du jeu" n'est pas de chercher une objectivité qui n'existe pas, mais de construire de l'analyse politique à partir de nos subjectivités communes 🙂
Orientée peut-être aussi majoritairement par une expérience de terrain, qui passe, pour l'historien, par la fréquentation assidue des sources, et toutes les sources, ce qui fait beaucoup de données pour l'histoire très fraiche comme celle qu'elle étudie, et inclut une solide connaissance critique du milieu, dont elle rend compte si bien ici... ce qui pourrait donner une connaissance, bien différente de ces savoirs biaisés qui rendent compte surtout de l'état idéologique de ceux qui les produisent.
Le but du jeu est en priorité de se battre au maximum pour une parole libre. Les gens auraient dû protester bcp plus et depuis bcp plus longtemps, mais il faut avouer que les élites (les vraies) sont tout sauf idiots et que l'ingénierie sociale est l'arme la plus puissante qu'ils possèdent. D'ailleurs je vois trop de gens cultivés et multi-disciplinaire qui ont "sauté" ce préambule ABSOLUE...Et là, malheureusement, ça peut amener à des catastrophes.
Exemple ? Quand elle dit que Wendel possédait le journal le temps ? Qu'il a insufflé une campagne de presse de rapprochement de l'Allemagne de Hitler ?
Personne n'est objectif, vos pensées dérivent directement de vos connaissances, croyances et expériences. Le fait qu'elle ai un biais n'est pas un problème, ce qui est important c'est de remettre ses paroles dans un contexte et faire pareil avec tous les autres. Construire une pensée intéressante commence par écouter plusieurs points de vue, plusieurs visions afin d'affiner la sienne. Et surtout rester ouvert aux arguments, toujours être prêt à remettre en question ce que l'on croit acquis.. Plus facile à dire qu'à faire 😊
merci